Maximômes

archives - de quelle religion vous sentez-vous le plus proche

sofie - Mar Jan 30, 2007 2:21 pm
Sujet du message: de quelle religion vous sentez-vous le plus proche
même si ce n'est pas votre religion, juste celle qui répond le plus à vos attentes.......
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 2:23 pm
Sujet du message:
Aucune pour moi, toutes des sectes.

Et la plus grande d'entre elles me fait malade qui gerbe
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 2:23 pm
Sujet du message:
aucune...

des intentions sofie ?
Mélissandre - Mar Jan 30, 2007 2:23 pm
Sujet du message:
je suis catholique ..........
Bénédicte BZH - Mar Jan 30, 2007 2:24 pm
Sujet du message:
Catholique parce que c'est celle de ma culture familiale mais j'aime piocher toutes les bonnes idées et les bons préceptes ds les autres..........en fait c'est comme en politique il y a du bon de plusieurs côtés il faudrait pouvoir en créer une nouvelle avec un petit peu de chacune..........
Dilette - Mar Jan 30, 2007 2:25 pm
Sujet du message:
Maintenant,aucune religion ne m'attire.Je suis née et j'ai été élevée dans la religion catholique mais je ne pratique plus et je ne crois plus.
MéliMélo - Mar Jan 30, 2007 2:25 pm
Sujet du message:
je suis chrétienne d'abord, catholique ensuite. POur moi, ma relation à Dieu est une partie intégrante de moi-même, mais c'est très difficile à partager et à expliquer.
elizzem - Mar Jan 30, 2007 2:26 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
je suis catholique ..........
itou
arcenciels - Mar Jan 30, 2007 2:27 pm
Sujet du message:
je suis catholique.
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 2:27 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas assez calée sur le sujet pour répondre en toute connaissance de cause.
Néanmoins, chère Sophie, par amitié pour toi, je vais essayer de répondre le plus sérieusement à ta question.... (ça le fait hein?)

Religion catholique: non non et non. Messages trop culpabilisants, cérémonies trop cérémonieuses...bref, je ne m'y sens pas bien du tout

Musulmane: je commence tout doucement à la connaître par ma soeur (convertie) mais le fait de ne pas pouvoir boire et manger librement est un gros frein donc pas pour moi non plus...

Protestante: honnêtement, je ne pourrais pas établir de distinction flagrante avec la catholique honte Donc exit

Boudhisme: très belle philosophie. Je compte deux boudhistes dans ma famille et lorsque nous parlons, je constate souvent que la psycho et le boudhisme se rejoignent (si si....faut lire Carl Rogers clin d'oeil ) mais je n'aime pas trop non plus leurs méditations...

Voilà...en gros ce que je peux répondre aujourd'hui. Je n'appartiens à aucune religion et ne croit en rien après la mort (enfin...sauf quand ça m'arrange, j'avoue... honte )
figualix - Mar Jan 30, 2007 2:27 pm
Sujet du message:
Catholique aussi. Je suis née "avec" mais en presque 35 ans, j'ai eu le temps de me faire une conviction. Catho je suis, catho je reste et surtout, je le vis !
virmaauco - Mar Jan 30, 2007 2:28 pm
Sujet du message:
catholique!
val. - Mar Jan 30, 2007 2:28 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Catholique parce que c'est celle de ma culture familiale mais j'aime piocher toutes les bonnes idées et les bons préceptes ds les autres..........en fait c'est comme en politique il y a du bon de plusieurs côtés il faudrait pouvoir en créer une nouvelle avec un petit peu de chacune..........


J'ai voté catholique... mais en réalité, je ne crois plus comme avant... car avec l'avancée de la technologie, ce qui était inexplicable il y a de nombreuses années trouvent une réponse aujourd'hui... mais bon je ne veux pas polimiquer sur la religion...

Je suis d'accord avec Béné. il y a du bon dans toutes religions... Il ne faut retenir que le meilleur !
sofie - Mar Jan 30, 2007 2:29 pm
Sujet du message:
attendez ma question n'est pas de quelle religion êtes-vous, mais bien, de quelle religion vous sentez-vous proche ?

blouke grand sourire
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 2:30 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
attendez ma question n'est pas de quelle religion êtes-vous, mais bien, de quelle religion vous sentez-vous proche ?

blouke grand sourire


y'a que moi qui ai bien répondu en somme grand sourire clin d'oeil
fraueza - Mar Jan 30, 2007 2:31 pm
Sujet du message:
je ferai mieux de sortir rapidement de ce post dont le sujet qui me file la nausee pff n'importe quoi


kty coucou
fraueza - Mar Jan 30, 2007 2:32 pm
Sujet du message:
euh petit detail quand meme :


le bouddhisme n est pas une religion !!!! grimace
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 2:32 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Aucune pour moi, toutes des sectes.

Et la plus grande d'entre elles me fait malade qui gerbe



idem
sofie - Mar Jan 30, 2007 2:34 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
euh petit detail quand meme :


le bouddhisme n est pas une religion !!!! grimace


tout juste auguste grand sourire mais je ne voyais pas quel terme utiliser afin d'être le plus compréhensible possible .......

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme
TICYA - Mar Jan 30, 2007 2:34 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
je suis catholique ..........


Pareil
ane de f - Mar Jan 30, 2007 2:36 pm
Sujet du message:
je suis née dans une famille catholique, j ai "subi" l education catholique
et je suis protestante depuis l age de 19 ans (je fais partie d une eglise evangelique), sujet de discorde avec mes parents.
fraueza - Mar Jan 30, 2007 2:37 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
fraueza a écrit:
euh petit detail quand meme :


le bouddhisme n est pas une religion !!!! grimace


tout juste auguste grand sourire mais je ne voyais pas quel terme utiliser afin d'être le plus compréhensible possible .......

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme


;)


Coquelicot - Mar Jan 30, 2007 2:37 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
attendez ma question n'est pas de quelle religion êtes-vous, mais bien, de quelle religion vous sentez-vous proche ?

blouke grand sourire


Euh?
En général, il me semble que si je suis d'une religion, et qu'en tant qu'adulte j'y reste, je dois m'en sentir le plus proche, non? Ou j'ai tout compris de travers réfléchis
sofie - Mar Jan 30, 2007 2:39 pm
Sujet du message:
Coquelicot a écrit:
sofie a écrit:
attendez ma question n'est pas de quelle religion êtes-vous, mais bien, de quelle religion vous sentez-vous proche ?

blouke grand sourire


Euh?
En général, il me semble que si je suis d'une religion, et qu'en tant qu'adulte j'y reste, je dois m'en sentir le plus proche, non? Ou j'ai tout compris de travers réfléchis


je suis née catholique, je ne me sens pas proche du tout du tout de la religion catholique...........
Coquelicot - Mar Jan 30, 2007 2:42 pm
Sujet du message:
Euh?
En général, il me semble que si je suis d'une religion, et qu'en tant qu'adulte j'y reste, je dois m'en sentir le plus proche, non? Ou j'ai tout compris de travers réfléchis[/quote]

je suis née catholique, je ne me sens pas proche du tout du tout de la religion catholique...........[/quote]

Je comprends! Alors tu ne te définis plus comme catholique en tant qu'adulte, et c'est logique.
Je crois que les personnes qui se sont dites catholiques dans ton sondage, se sentent proches du catholicisme. À mon avis...
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 2:42 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
Coquelicot a écrit:
sofie a écrit:
attendez ma question n'est pas de quelle religion êtes-vous, mais bien, de quelle religion vous sentez-vous proche ?

blouke grand sourire


Euh?
En général, il me semble que si je suis d'une religion, et qu'en tant qu'adulte j'y reste, je dois m'en sentir le plus proche, non? Ou j'ai tout compris de travers réfléchis


je suis née catholique, je ne me sens pas proche du tout du tout de la religion catholique...........


Tu es née dans une famille catholique.

Moi aussi, mais je ne me suis jamais considérée comme catholique, depuis que je suis en âge de penser par moi-même.
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 2:43 pm
Sujet du message:
je suis catholique, et je me sens bien dans ma religion grand sourire
Pas par le côté culpabilisant, mais plutôt version nouveau testament clin d'oeil
Les valeurs d'amour et de partage, pas les vieux bougainvilliers qui salissent ces vertues en regardant de hauts les "pauvres".
mimosa - Mar Jan 30, 2007 2:44 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
je suis née catholique, je ne me sens pas proche du tout du tout de la religion catholique...........

pareil, ce qui fait que g arrêté de pratiquer à l'adolescence puis g épousé un musulman, et je me suis convertie au bouddhisme (mais sans les méditations clin d'oeil ), et je parle de l'ensemble à tom qui aura l'embarras du choix grimace ; le bouddhisme n'est ps une religion mais celui que je pratique induit l'étude et une pratique qui s'en rapproche fortement sauf qu'au lieu que ce soit un dieu quelconque qui soit au centre de la pratique, c soi même et son environnement grand sourire
Sofie, j'ai l'impression que tu cogites bcp en ce moment clin d'oeil c hourrah
Coquelicot - Mar Jan 30, 2007 2:44 pm
Sujet du message:
Mon, j'ai voté (sans surprise clin d'oeil ) catholique. J'y suis née, mais je l'ai aussi rechoisi par moi-même adulte après avoir rompu avec toutes religions pendant quelques années...
laurence - Mar Jan 30, 2007 2:48 pm
Sujet du message:
Un truc qui m'a hallucinée c'est ce sondage où la moitié des gens se disant "catholiques" croient en Jésus mais pas en Dieu tu cogites trop J'ai du louper un épisode là...
Sinon, née dans une famille catholique, agnostique perso, et c'est quand même des catholiques que je me sens le plus proche : les protestants, le côté géné vis à vis des fanfreluches du catholicisme me plait, mais le rapport mystique avec Jésus j'ai du mal.
Le bouddhisme pas du tout, je tiens à mon entité perso.

Pis après shiva et les déesses à 20 bras roule de rire
sofie - Mar Jan 30, 2007 2:50 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Un truc qui m'a hallucinée c'est ce sondage où la moitié des gens se disant "catholiques" croient en Jésus mais pas en Dieu tu cogites trop J'ai du louper un épisode là...


de quoi tu parles ?
titounette - Mar Jan 30, 2007 2:51 pm
Sujet du message:
Catho ,encore et toujours.
mimosa - Mar Jan 30, 2007 2:51 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Le bouddhisme pas du tout, je tiens à mon entité perso.
Pis après shiva et les déesses à 20 bras roule de rire

Moi aussi grimace et il n'y a pas UN bouddhisme mais différentes formes très mal connues, je le vérifie tous les jours pff n'importe quoi
et d'une façon générale, je respecte toutes les religions, je me méfie juste de l'usage que certains en font!! grand sourire
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 2:53 pm
Sujet du message:
Catholique mais de moins en moins pratiquante et peut être même de moins en moins croyante .... réfléchis
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 2:54 pm
Sujet du message:
Aucune, je n'ai pas de religions, je suis athée et je suis très bien ainsi grand sourire
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 3:25 pm
Sujet du message:
d'aucune ,j'ai besoin de concret.
une idéologie ça n'est pas assez
pas athée mais agnostique
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 4:23 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
d'aucune ,j'ai besoin de concret.
une idéologie ça n'est pas assez
pas athée mais agnostique


ouhaaaaaaaa comme elle cause la sandrineuuuuuu très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) j'ai du prendre le dictionnaire grimace
supermôman - Mar Jan 30, 2007 4:27 pm
Sujet du message:
j'aurai pû mettre bouddhiste, mais j'ai mis "autre" parceque je crois que je suis avant tout très influencée par l'ésotérisme...
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 4:38 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
fraueza a écrit:
euh petit detail quand meme :


le bouddhisme n est pas une religion !!!! grimace


tout juste auguste grand sourire mais je ne voyais pas quel terme utiliser afin d'être le plus compréhensible possible .......

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme


bon, je suis allée faire un tour sur ton lien Sofie. Je ne connaissais rien du Bouddhisme (honte à moi je sais grimace ) et ben ouais, ça me parle assez... même si je n'ai pas tout lu... promis, je vais le faire pff n'importe quoi grimace
J'ai beaucoup de mal avec les religions en général parce que trop ritualisées. L'idée d'adorer ou de s'identifer à un "mythe", rien de "palpable", rien d'humain me "dérange".
Je trouve l'église catholique "hostile",froide, peu ouverte.
Le reste, je suis sans avis... ne sachant pas... mais globalement je trouve terrifiant d'adorer un Dieu...
lémotu - Mar Jan 30, 2007 4:39 pm
Sujet du message:
Aucune plus athée que moi c'est dur à trouver!

J'ai bien répondu???
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 4:46 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
sandrineandco a écrit:
d'aucune ,j'ai besoin de concret.
une idéologie ça n'est pas assez
pas athée mais agnostique


ouhaaaaaaaa comme elle cause la sandrineuuuuuu très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) j'ai du prendre le dictionnaire grimace


reverence roule de rire clin d'oeil
@rmelle ;) - Mar Jan 30, 2007 4:48 pm
Sujet du message:
hein ? ça va Sofie?

J'ai mis "AUTRE"...je crois au Père Noel, à Sainte Minouche et nous sommes Chiantistes Tradi depuis des générations!


En vrai tout ce qui est croyance me gave et NON, je ne respecte pas les religions, non je ne suis pas tolérante, non il n'y a pas de la vérité dans tout, etc...bref...je suis non seulement pas proche mais je suis surtout "ANTI". coucou je vole je vole je vole touché non envie de taper
Coquelicot - Mar Jan 30, 2007 5:19 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
hein ? ça va Sofie?

J'ai mis "AUTRE"...je crois au Père Noel, à Sainte Minouche et nous sommes Chiantistes Tradi depuis des générations!


En vrai tout ce qui est croyance me gave et NON, je ne respecte pas les religions, non je ne suis pas tolérante, non il n'y a pas de la vérité dans tout, etc...bref...je suis non seulement pas proche mais je suis surtout "ANTI". coucou je vole je vole je vole touché non envie de taper


C'est bien ce que je pensais, tous des intolérants ces adeptes de l'ANTI je vole je vole je vole
Je n'ai vu aucun message d'intolérance à la philosophie des autres chez celles qui se définissent d'une religion reverence je me fais les ongles grimace
Marine - Mar Jan 30, 2007 5:20 pm
Sujet du message:
Je me considere catholique et pourtant je me sens souvent tres eloignee de l'Eglise Catholique...
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 5:22 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
hein ? ça va Sofie?

J'ai mis "AUTRE"...je crois au Père Noel, à Sainte Minouche et nous sommes Chiantistes Tradi depuis des générations!


En vrai tout ce qui est croyance me gave et NON, je ne respecte pas les religions, non je ne suis pas tolérante, non il n'y a pas de la vérité dans tout, etc...bref...je suis non seulement pas proche mais je suis surtout "ANTI". coucou je vole je vole je vole touché non envie de taper


roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
@rmelle ;) - Mar Jan 30, 2007 5:23 pm
Sujet du message:
Coquelicot a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
hein ? ça va Sofie?

J'ai mis "AUTRE"...je crois au Père Noel, à Sainte Minouche et nous sommes Chiantistes Tradi depuis des générations!


En vrai tout ce qui est croyance me gave et NON, je ne respecte pas les religions, non je ne suis pas tolérante, non il n'y a pas de la vérité dans tout, etc...bref...je suis non seulement pas proche mais je suis surtout "ANTI". coucou je vole je vole je vole touché non envie de taper


C'est bien ce que je pensais, tous des intolérants ces adeptes de l'ANTI je vole je vole je vole
Je n'ai vu aucun message d'intolérance à la philosophie des autres chez celles qui se définissent d'une religion reverence je me fais les ongles grimace


Je suis anti tolérance héhé
Coquelicot - Mar Jan 30, 2007 5:24 pm
Sujet du message:
Ah, mais faut pas tolérer tout, t'as raison.

Mais dans ton cas, nous avons affaire encore à une dangeureuse extrémiste grimace
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 5:33 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
Aucune plus athée que moi c'est dur à trouver!

J'ai bien répondu???


ben si moi hein ? reverence
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 5:33 pm
Sujet du message:
Née catholique si j'avais du me convertir à une autre religion je serais juive.
Mais heureusement on peut aussi être athée oufffffffffff

La religion n'est pas assez concrète et surtout trop intolérante (quelle qu'elle soit d'ailleurs) pour moi.
Nath41/67 - Mar Jan 30, 2007 5:34 pm
Sujet du message:
Je me sens proche de ma religion clin d'oeil ( protestante )
Orzi - Mar Jan 30, 2007 5:35 pm
Sujet du message:
Moi j'ai mis aucune... je crois en pleins de choses "abstraites", mais aucune religion ne me correspond. Malgré tout mes enfants sont baptisés hein ? ...
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 5:43 pm
Sujet du message:
Coquelicot a écrit:
Mais dans ton cas, nous avons affaire encore à une dangeureuse extrémiste grimace


Et comme elle est anti-extrémiste aussi elle pose des bombes qui font rien .
tulipe - Mar Jan 30, 2007 5:48 pm
Sujet du message:
Je suis catholique.
Maxie - Mar Jan 30, 2007 6:00 pm
Sujet du message:
Selon moi, c'est précisément une question à laquelle ne peuvent répondre que les personnes qui ne se sentent d'aucune religion.

Et je suis très étonnée par les réponses de certaines. Je suis catholique, et je n'ai pas du tout l'impression que la religion catholique est intolérante. Au contraire. Régulièrement, je lis le nouveau testament avec les enfants au catéchisme, et on essaye de voir ce qu'il ressort de tout cela. C'est en réalité toujours le même message, de tolérance justement. Tolérance envers les plus faibles, les plus démunis, les gens qui sont différents de nous... Un message d'amour, et c'est tout.

Bon allez, je m'inscris au couvent, c'est décidé! hourrah
Coquelicot - Mar Jan 30, 2007 6:07 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Selon moi, c'est précisément une question à laquelle ne peuvent répondre que les personnes qui ne se sentent d'aucune religion.

Et je suis très étonnée par les réponses de certaines. Je suis catholique, et je n'ai pas du tout l'impression que la religion catholique est intolérante. Au contraire. Régulièrement, je lis le nouveau testament avec les enfants au catéchisme, et on essaye de voir ce qu'il ressort de tout cela. C'est en réalité toujours le même message, de tolérance justement. Tolérance envers les plus faibles, les plus démunis, les gens qui sont différents de nous... Un message d'amour, et c'est tout.

Bon allez, je m'inscris au couvent, c'est décidé! hourrah



Onva se prendre un petit café Maxie? Je me reconnais dans ce que tu dis!!!
Maxie - Mar Jan 30, 2007 6:09 pm
Sujet du message:
Coquelicot a écrit:
Maxie a écrit:
Selon moi, c'est précisément une question à laquelle ne peuvent répondre que les personnes qui ne se sentent d'aucune religion.

Et je suis très étonnée par les réponses de certaines. Je suis catholique, et je n'ai pas du tout l'impression que la religion catholique est intolérante. Au contraire. Régulièrement, je lis le nouveau testament avec les enfants au catéchisme, et on essaye de voir ce qu'il ressort de tout cela. C'est en réalité toujours le même message, de tolérance justement. Tolérance envers les plus faibles, les plus démunis, les gens qui sont différents de nous... Un message d'amour, et c'est tout.

Bon allez, je m'inscris au couvent, c'est décidé! hourrah


Onva se prendre un petit café Maxie? Je me reconnais dans ce que tu dis!!!


Je m'en doutais un peu. clin d'oeil
Miette - Mar Jan 30, 2007 6:16 pm
Sujet du message:
Aucune religion en particulier. Je ne me retrouve pas dans la religion catholique et je méconnais les autres. reverence Vilà. sourit
quib - Mar Jan 30, 2007 7:38 pm
Sujet du message:
aucune...plus le temps passe, plus ma foi passe... honte
Alaïs - Mar Jan 30, 2007 7:43 pm
Sujet du message:
Catholique, mais j'ai été attirée par le protestantisme; et puis non, trop de différences théologiques.
Lila-yam - Mar Jan 30, 2007 7:53 pm
Sujet du message:
Mon mari est juif, je me suis toujours sentie proche de cette religion (valeurs, fêtes....) et aujourd'hui d'autant plus!
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 9:25 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Catholique, mais j'ai été attirée par le protestantisme; et puis non, trop de différences théologiques.


un peu pareil

sinon, je me retrouve dans ce que dit Maxie, sauf que... le message catholique me parle, mais pas vraiment la lecture qu'en font certains...
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 9:28 pm
Sujet du message:
ben, boudhiste...
karine16 - Mar Jan 30, 2007 9:33 pm
Sujet du message:
Marine a écrit:
Je me considere catholique et pourtant je me sens souvent tres eloignee de l'Eglise Catholique...


comme Marine clin d'oeil
et je dirais que,même à 37 ans,j'ai du mal à faire la part des choses.

j'ai des périodes où je crois en Dieu,et d'autres où je doute! hein ? pff n'importe quoi

c'est grave docteur? clin d'oeil
patoune - Mar Jan 30, 2007 9:46 pm
Sujet du message:
Je me sens proche d'AUCUNE RELIGION.

patoune maman de vickie 11 ans, joanne 7 ans et alison 5 ans
@nge - Mar Jan 30, 2007 10:03 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Marine a écrit:
Je me considere catholique et pourtant je me sens souvent tres eloignee de l'Eglise Catholique...


comme Marine clin d'oeil
et je dirais que,même à 37 ans,j'ai du mal à faire la part des choses.

j'ai des périodes où je crois en Dieu,et d'autres où je doute! hein ? pff n'importe quoi

c'est grave docteur? clin d'oeil

je pense que c est un raisonnement normal(meme un pretre me la confirmer dans un moment de grand doute triste )
la foi ne se vit pas pour tt le monde pareil et quel que soit sa religion
je ne pratique pas regulierement mais mets en pratique ce que je pense et c ça pour moi le plus important clin d'oeil
vaccla - Mar Jan 30, 2007 10:07 pm
Sujet du message:
J'aime assez la philosophie boudhiste.
virgulle - Mar Jan 30, 2007 10:15 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Aucune pour moi, toutes des sectes.

Et la plus grande d'entre elles me fait malade qui gerbe


C'est quoi pour toi la plus grande d'entre elle ? la religion catholique ? je ne pense pas que tu parlais des musulmans avec ce smiley ? il n'y a que sur la religion catholique que c'est acceptable socialement de mettre un malade qui gerbe
Parceque je crois que le religion qui est partagée par le plus grand nombre dans le monde c'est la religion musulmane .
virgulle - Mar Jan 30, 2007 10:29 pm
Sujet du message:
Plus je vieillis , plus je crois .... le contraire de Karine clin d'oeil
Vraiment je suis hyper spi en fait c'est grave roule de rire mais j'en parle jamais ça ne colle pas avec mon image roule de rire
Ma voisine m'a même demandé si je croyais vraiment ou bien si je faisais le cathé par "interet intellectuel et culturel " roule de rire c'est dire si ça ne colle pas avec mon look ....
Je suis une conférence oeucuménique une fois par an ( pendant un semaine ) avec des pasteurs, pretre, rabin, un monsieur musulman ( excusez moi je ne me souviens pa du terme ), une historienne passionnée de boudha .... car je n'arrive pas à penser qu'il n'y ai qu'un seul bapteme .... et c'est passionnant de connaitre les rites et les croyances des autres.
Je comprends bien la religion catholique mais je ne comprends pas bien certains catholiques clin d'oeil ....
@nge - Mar Jan 30, 2007 10:34 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Plus je vieillis , plus je crois .... le contraire de Karine clin d'oeil
Vraiment je suis hyper spi en fait c'est grave roule de rire mais j'en parle jamais ça ne colle pas avec mon image roule de rire
Ma voisine m'a même demandé si je croyais vraiment ou bien si je faisais le cathé par "interet intellectuel et culturel " roule de rire c'est dire si ça ne colle pas avec mon look ....
Je suis une conférence oeucuménique une fois par an ( pendant un semaine ) avec des pasteurs, pretre, rabin, un monsieur musulman ( excusez moi je ne me souviens pa du terme ), une historienne passionnée de boudha .... car je n'arrive pas à penser qu'il n'y ai qu'un seul bapteme .... et c'est passionnant de connaitre les rites et les croyances des autres.
Je comprends bien la religion catholique mais je ne comprends pas bien certains catholiques clin d'oeil ....


tt a fait d accord avec toi depuis que la dame kt de ma fille alors que j attendais bb7 m a demandé pourquoi je ne m etais pas fais avorté(sachant que bb etait voulu et aucun pbm)
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 10:39 pm
Sujet du message:
je suis profondemment croyante et catholique, mais peu receptive a ce que les hommes en font...
virgulle - Mar Jan 30, 2007 10:41 pm
Sujet du message:
juju a écrit:

tt a fait d accord avec toi depuis que la dame kt de ma fille alors que j attendais bb7 m a demandé pourquoi je ne m etais pas fais avorté(sachant que bb etait voulu et aucun pbm)


:rol: faut pas confondre les individus et leur religion grimace
En même temps dans mon coin : c'est la vie à TOUT prix ... donc je ferme mon bec pour ne pas choquer pff n'importe quoi
C'est un problème culturel, surtout pour la mère de 6 enfants ( de suite ) qui m'explique que son col est effacé mais qu'elle ne se ménage pas : car du temps de nos mères nian nian nian : si l'enfant n'est pas assez accroché, genre tant mieux gros yeux ..... parfois je parle avec E.T.
kalliope - Mar Jan 30, 2007 10:45 pm
Sujet du message:
aucune, mais il y a des moment de la vie où cela m'a manqué.
je me suis toujours dis que pour les personnes qui croyaient en dieu, les moments diffiles de la vie doivent être plus faciles...
Clotilde - Mar Jan 30, 2007 10:54 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Je suis catholique, et je n'ai pas du tout l'impression que la religion catholique est intolérante. Au contraire. Régulièrement, je lis le nouveau testament avec les enfants au catéchisme, et on essaye de voir ce qu'il ressort de tout cela. C'est en réalité toujours le même message, de tolérance justement. Tolérance envers les plus faibles, les plus démunis, les gens qui sont différents de nous... Un message d'amour, et c'est tout.


Merci, Maxie, j'aurais pas mieux dit !!! clin d'oeil

Oelita - Mer Jan 31, 2007 12:50 am
Sujet du message:
Aucune car je ne crois pas DU TOUT en de quelconques dieux. Et je ne comprends pas pourquoi les valeurs de paix et d'amour ont besoin de dieux, je trouve ça très triste comme idée. triste
fraueza - Mer Jan 31, 2007 2:16 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
monsieur musulman ( excusez moi je ne me souviens pa du terme )


un imam reverence
negia - Mer Jan 31, 2007 7:30 am
Sujet du message:
c'est un secret pour personne ici grand sourire
violette - Mer Jan 31, 2007 7:31 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
C'est quoi pour toi la plus grande d'entre elle ? la religion catholique ? je ne pense pas que tu parlais des musulmans avec ce smiley ? il n'y a que sur la religion catholique que c'est acceptable socialement de mettre un malade qui gerbe


Entièrement d'acc Virgulle clin d'oeil Je dirai même que c'est carrément devenu "politiquement correct"............ très étonné(e) pff n'importe quoi l
titounette - Mer Jan 31, 2007 7:33 am
Sujet du message:
violette a écrit:
virgulle a écrit:
C'est quoi pour toi la plus grande d'entre elle ? la religion catholique ? je ne pense pas que tu parlais des musulmans avec ce smiley ? il n'y a que sur la religion catholique que c'est acceptable socialement de mettre un malade qui gerbe


Entièrement d'acc Virgulle clin d'oeil Je dirai même que c'est carrément devenu "politiquement correct"............ très étonné(e) pff n'importe quoi l

+1
negia - Mer Jan 31, 2007 7:37 am
Sujet du message:
oupssssssssss vient de me rendre compte que c'est pas quel religion on est mais de la quel on se sens le plus proche clin d'oeil

ben je dois dire que je me sens très proche de ma religion, j'adhère a tout comme si c'était inné !

Citation:
Musulmane: je commence tout doucement à la connaître par ma soeur (convertie) mais le fait de ne pas pouvoir boire et manger librement est un gros frein donc pas pour moi non plus...


je ne savais pas clin d'oeil

Citation:
virgulle a écrit:
C'est quoi pour toi la plus grande d'entre elle ? la religion catholique ? je ne pense pas que tu parlais des musulmans avec ce smiley ? il n'y a que sur la religion catholique que c'est acceptable socialement de mettre un



Entièrement d'acc Virgulle Je dirai même que c'est carrément devenu "politiquement correct"............ l


je suis vachement choqué très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) pourquoi etre si catégorique envers une religion ??????????? Que ce soit la musulmane ou la catholique ???????????????

Politiquement correct parce que les musulmans ne nous laissons pas insulter ???????????????

Ce n'est pas une aggression mais une envie de comprendre ce qui traverse vos esprits clin d'oeil
violette - Mer Jan 31, 2007 7:49 am
Sujet du message:
Negia, tu m'as mal comprise: je crois que vous les musulmans avez plus de " convictions" que chez nous certains cathos .......... et que du coup, beaucoup en profitent pour ne pas se gêner dans leurs discours envers les cathos c'est tout clin d'oeil Moi aussi je réagis comme toi je pense clin d'oeil (quand tu entends certaines choses sur ta religion) et n'apprécie pas certaines réflexions qui sont devenues fréquentes envers les cathos gros yeux Je suis trèèèèèèèès tolérante et pense que chacun a le droit de pratiquer sa religion, quelque qu'elle soit, sans se sentir agresser grand sourire
Mais c'est vous qui avez certainement raison grand sourire Chez nous parfois on " n'ose" pas dire haut et fort de quelle religion on est ........... soupire

negia - Mer Jan 31, 2007 7:52 am
Sujet du message:
Citation:
Negia, tu m'as mal comprise: je crois que vous les musulmans avaient plus de " convictions" que chez nous certains cathos .......... et que du coup, beaucoup en profitent pour ne pas se gêner dans leurs discours envers les cathos c'est tout Moi aussi je réagis comme toi je pense (quand tu entends certaines choses sur ta religion) et n'apprécie pas certaines réflexions qui sont devenues fréquentes envers les cathos Je suis trèèèèèèèès tolérante et pense que chacun a le droit de pratiquer sa religion, quelque qu'elle soit, sans se sentir agresser
Mais c'est vous qui avez certainement raison Chez nous parfois on " n'ose" pas dire haut et fort de quelle religion on est ...........


effectivment je t'avais mal comprise, heureusement que j'ai pas démarrer au quart de tour clin d'oeil

oui c'est triste de pas oser crier haut et fort ce qu'on est et ce qu'on ressent triste

Maintenant il est vrai que le fait de vivre des remarques et des insultes tout les jours nous oblige a lever la tete haute , c'est peut etre ça qui me donne cette facilité!
negia - Mer Jan 31, 2007 7:54 am
Sujet du message:
Je voulais aussi rajouter que jamais je n'oserai insulter une religion tel quel soit meme si dans certain cas on est en conflit , ça n'empeche que je respecte la personne qui est en face de moi et qui pratique sa religion !

On peut très bien vivre ensemble mais en étant différent hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah

Malheureusement les médias font de nous leur pions !!!!!!!!!!!!!!
violette - Mer Jan 31, 2007 7:54 am
Sujet du message:
negia a écrit:
Maintenant il est vrai que le fait de vivre des remarques et des insultes tout les jours nous oblige a lever la tete haute , c'est peut etre ça qui me donne cette facilité!


C'est tout à fait ça je pense clin d'oeil
Zoliju - Mer Jan 31, 2007 7:55 am
Sujet du message:
Je suis née catholique mais je ne me suis jamais trouvée à ma place dans ce genre de communauté .

Depuis quelques années , je travaille avec une majorité de personnes qui sont protestantes . Le mari d'une de mes collègues est même pasteur et j'avoue que ce courrant est bien plus proche de mes convictions .

Je préfère de loin assister à l'office qui dure une demi-heure n'importe où (vu que dieu est partout ) , à chanter et à écouter un chapitre de l'Evangile pluôt que d'aller dans ces grandes églises impossible à chauffer .

Le pasteur est sympa , père de famille mal payé donc il parle de ce qu'il connait et de ce qu'il vit .

Peu de cérémonies où on dépense un max pour se montrer ,mais des cérémonies vivantes et conviviales.

Nous ne sommes pas vraiment convertis mais nous n'en sommes pas loin .
violette - Mer Jan 31, 2007 7:57 am
Sujet du message:
Eh OUI! on peut très bien vivre ensemble Negia grand sourire hourrah grand sourire hourrah
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 8:37 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
kty a écrit:
Aucune pour moi, toutes des sectes.

Et la plus grande d'entre elles me fait malade qui gerbe


C'est quoi pour toi la plus grande d'entre elle ? la religion catholique ? je ne pense pas que tu parlais des musulmans avec ce smiley ? il n'y a que sur la religion catholique que c'est acceptable socialement de mettre un malade qui gerbe
Parceque je crois que le religion qui est partagée par le plus grand nombre dans le monde c'est la religion musulmane .


La plus "grande" en puissance et la plus riche est certainement la religion catholique.

Et le smiley je l'ai mis parce que c'est mon sentiment sur cette religion, je l'aurais mis sans hésitation par rapport à une autre si tel avait été la cas, mais en fait, les autres je les connais moins, alors je ne m'avance pas.

Tu fais dire des choses qui ne sont pas Virgulle, c'est facile.
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 8:39 am
Sujet du message:
Pourquoi se poser en victime à la moindre remarque ? C'est usant à la longue... je finis maintenant par abandonner ce genre de post...
Pour l'annecdote : zom et moi sommes allés visiter la cathédrale st etienne à Toulouse, il y a avait une répet pour un furut concert (génial du reste). Il y avait là quelques personnes qui priaient... dont deux dames. L'une d'entre elles débale un truc a manger, l'autre commence à l'insulter gros yeux : c'est indécent, on ne mange pas dans une église, et patati et patata; la dame en question était super génée, en fait cette dame était diabétique et était en hypoglycémie...
En sortant de cette même cathédrale... un sdf accompagné de son chien, voulait entrer pour prier... on l'a vertement envoyé promener...
Lors du mariage de mon frangin, je suis allée voir le curé, lui demandant s'il était possible que j'apporte mon piano afin de jouer en l'honneur des mariés... heuuuuuuuu l'accueil fut un peu froid mais on a fini par s'entendre : bonjour l'ouverture d'esprit.
Dénoncer l'homosexualité, le port du préservatif... avoir fait partie des jeunesses hitlériennes et représenter l'ange de la paix ??????? Que de modèles de tolérance en effet...

Blouke, je crois que tu avais raison pff n'importe quoi grimace grimace grimace
verotofu - Mer Jan 31, 2007 8:59 am
Sujet du message:
je suis protestante et je m'en sens proche puisque c'est moi qui l'ai choisie (ou dieu qui m'y a dirigé, mais vus la tournure que prends la discu ... triste )

Je suis née dans une famille athée, je n'avais aucune culture religieuse, mon mari est athé.

En octobre 2001 .... une experience .... l'existence de dieu est devenue une évidence pour moi.
Ne me reconnaissant pas dans l'église catholique, je suis restée avec ma foi et sans église jusqu'en 2003 ..... où je suis arrivée par le plus grand des hasards dans une église évangélique.
C'était là. J'y suis toujours.
mimosa - Mer Jan 31, 2007 9:15 am
Sujet du message:
Si j'avais eu davantage de Maminouche, Maxie, Violette, Virgulle, etc, je serais peutêtre restée catholique , g vu bcp d'intolérance et d'hypocrisie dans mon tit bled où le fait d'aller à la messe le dimanche autorisait à faire absolument n'importe quoi le reste de la semaine grimace ce n'est pas "les catholiques" que je rejette, mais des prises de position de leurs "chefs" et une certaine intolérance (quand j'entends certains parler des juifs et des musulmans très étonné(e) je me dis que jésus doit se retourner ds sa tombe soupire ) , mes parents avaient une pratique sincère qu'ils vivaient au quotidien, parfois au risque de leur vie (résistants), qqu'un comme l'abbé Pierre, Soeur emmanuelle ou Guy gilbert ont tout mon respect !!! dommage qu'ils n'aient pas fait plus d'émules pff n'importe quoi
Maxie - Mer Jan 31, 2007 9:40 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Si j'avais eu davantage de Maminouche, Maxie, Violette, Virgulle, etc, je serais peutêtre restée catholique , g vu bcp d'intolérance et d'hypocrisie dans mon tit bled où le fait d'aller à la messe le dimanche autorisait à faire absolument n'importe quoi le reste de la semaine grimace ce n'est pas "les catholiques" que je rejette, mais des prises de position de leurs "chefs" et une certaine intolérance (quand j'entends certains parler des juifs et des musulmans très étonné(e) je me dis que jésus doit se retourner ds sa tombe soupire ) , mes parents avaient une pratique sincère qu'ils vivaient au quotidien, parfois au risque de leur vie (résistants), qqu'un comme l'abbé Pierre, Soeur emmanuelle ou Guy gilbert ont tout mon respect !!! dommage qu'ils n'aient pas fait plus d'émules pff n'importe quoi


Ben voilà, c'est partout pareil... Trop facile de taper sur le dos de l'Islam parce qu'il y a des terroristes intégristes, trop facile de taper sur le dos de la religion catholique parce qu'il y a des intolérants qui vont à la messe chaque dimanche... Le message de base de toutes les religions est un message d'amour et de tolérance, après chacun en fait ce qu'il veut... Et il y a des personnes absolument extraordinaires comme celles que Mimosa a citées, qui ont été portées par leur foi.
@nge - Mer Jan 31, 2007 10:06 am
Sujet du message:
comme certaine l on dit ,moi e vis ma foi a ma façon et surtout pas endimanché pour le faire voir une fois la semaine et le reste du temps je me fais les ongles
c vrai aussi que parfois je ne fais pas ce que je devrai au nom de la croyance( tt le monde fais des erreurs) mais je le fais en tant qu humain
j ai (je pense de la tolerance) aussi de bonne relation avec les autres,meme de differentes ethnies
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 10:25 am
Sujet du message:
Tiens, à propos de religion.
Le 24 décembre au soir, avec zhom, nous avons décidé d'aller à la messe de la nuit de Noël. Au moment d'aller communier, zhom, baptisé et ayant fait sa première communion, se présente les mains ouvertes, l'une sur l'autre, face à la petite soeur qui donnait la communion. Celle-ci sursaute et lui demande "mais, vous communiez?" gros yeux
Ben heureusement que zhom est fortement croyant et moi aussi, parce que quand quelqu'un qui a des doutes rencontre ce genre de personnes, ce n'est pas dit qu'il revienne à l'Eglise (ou à la religion, pour les autres religions).
Anonyme - Mer Jan 31, 2007 11:03 am
Sujet du message:
Je pense que c'est protestante. Même que je n'ai jamais été batisée protestante. Je fais partie d'une église évangélique qui est une branche du protestantisme.
verotofu - Mer Jan 31, 2007 11:07 am
Sujet du message:
Craquinette a écrit:
Je pense que c'est protestante. Même que je n'ai jamais été batisée protestante. Je fais partie d'une église évangélique qui est une branche du protestantisme.

Idem.
Je n'ai pas encore sauté le pas du bapteme.
C'est important, pour moi. honte
Oelita - Mer Jan 31, 2007 11:20 am
Sujet du message:
Si les français tapent volontiers sur les catholiques, ce n'est pas parce qu'ils ont moins de conviction et ne savent pas se défendre ou que c'est politiquement correct ou je ne sais quoi d'autre... c'est que c'est la religion qu'on nous a longtemps imposée en France, qu'elle est omniprésente partout, oui, il y a des églises catholiques dans tous les patelins et à tous les coins de rue, oui on fête les dates religieuses catholiques, oui on a les cloches des églises qui sonnent au moins tous les dimanches, oui on mange du poisson dans toutes les cantines le vendredi, oui dès qu'on se marie on nous demande si c'est à l'église, et oui, on a en grande majorité été au caté quand on était petits, été baptisés, etc, etc.
Donc on critique ce qu'on connait le mieux, et ce qu'on nous impose, ça me parait logique (je n'ai pas dit normal, j'ai dit logique !).
L'église est bonne parce qu'elle véhicule la tolérance ? Mais on n'a pas besoin de religion pour prôner la tolérance...
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 11:23 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:

L'église est bonne parce qu'elle véhicule la tolérance ? Mais on n'a pas besoin de religion pour prôner la tolérance...


Certes, mais la religion catholique ne se résume pas à "aimez-vous les uns les autres".
Zoliju - Mer Jan 31, 2007 11:23 am
Sujet du message:
[quote="verotofu"]
Craquinette a écrit:
Je pense que c'est protestante. Même que je n'ai jamais été batisée protestante. Je fais partie d'une église évangélique qui est une branche du protestantisme.

Idem.
Je n'ai pas encore sauté le pas du bapteme.
C'est important, pour moi. honte[/quote

Nous non plus mais on y pense de plus en plus !
Maxie - Mer Jan 31, 2007 11:32 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
L'église est bonne parce qu'elle véhicule la tolérance ? Mais on n'a pas besoin de religion pour prôner la tolérance...


Tu as tout à fait raison.
Mais comme je le disais aux enfants au catéchisme cette semaine, pour moi, la religion est un soutien dans cette tentative de vivre au mieux dans le respect et l'amour des autres. Quand je sors de la messe, je suis reboostée. Remotivée de voir qu'on est nombreux à essayer chacun de notre côté. Et remotivée à faire des efforts pour être meilleure, même si ce n'est pas tous les jours facile. Et c'est pour cela que je me dis que ça ne peut jamais être un tort de faire connaître une religion à ses enfants. Pour moi, ce n'est pas leur imposer quoi que ce soit, c'est leur donner des guides supplémentaires, des repères, une aide en somme. Et en aucun cas des contraintes.
mimosa - Mer Jan 31, 2007 11:49 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
[ Et c'est pour cela que je me dis que ça ne peut jamais être un tort de faire connaître une religion à ses enfants. Pour moi, ce n'est pas leur imposer quoi que ce soit, c'est leur donner des guides supplémentaires, des repères, une aide en somme. Et en aucun cas des contraintes.

c tout à fait ce que je pense hourrah et ce que je vis , je laisserai thomas choisir son chemin, mais je veux qu'il ait les "vraies valeurs" véhiculées par la religion quelle qu'elle soit, d'ailleurs il a saisi le sens et il pratique aussi librement le coran avec son père que le bouddhisme avec moi gros yeux ça fait désordre en apparence mais c exactement ce que je voulais lui faire ressentir hourrah et je réponds à ses questions sur l'islam, le catholicisme, et le bouddhisme je me fais les ongles pour la religion juive je sèche honte mais si les questions viennent je trouverai quelqu'un de mieux informé clin d'oeil, et il râle quand on "se moque" de la prière de son père ou de sa mère amoureux transi et ni son père ni moi ne l'obligeons (moi par choix, son père parce qu'il le trouve trop jeune pff n'importe quoi )
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 11:57 am
Sujet du message:
Il y a un élément qui me "gêne" dans cette discussion. On parle des valeurs de la religion, mais la religion, c'est d'abord des croyances, une foi.
Pour les chrétiens (ce que je connais le mieux), c'est la croyance en Dieu, en en l'Incarnation, en la Trinité, la croyance que Jésus de Nazareth est le Christ et qu'il est ressucité trois jours après sa mort, la croyance que nous ressucitons tous . Et toutes ces valeurs de la religion chrétienne découlent de cela. Une religion, ce n'est pas seulement un groupe de gens partageant les mêmes valeurs, même si ces valeurs sont importantes.
Donc pour moi, se sentir proche d'une religion, ce n'est pas seulement se sentir proche de valeurs, mais aussi d'éléments de foi.
mimosa - Mer Jan 31, 2007 12:01 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Il y a un élément qui me "gêne" dans cette discussion. On parle des valeurs de la religion, mais la religion, c'est d'abord des croyances, une foi.

oui et ce que je crois fait partie intégrante du bouddhisme que je pratique, certaines choses sont communes au catholicisme mais interprétées de façon très différente (résurrection-réincarnation par ex)
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 12:17 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Marie85 a écrit:
Il y a un élément qui me "gêne" dans cette discussion. On parle des valeurs de la religion, mais la religion, c'est d'abord des croyances, une foi.

oui et ce que je crois fait partie intégrante du bouddhisme que je pratique, certaines choses sont communes au catholicisme mais interprétées de façon très différente (résurrection-réincarnation par ex)


Ce n'était pas contre toi, mimosa clin d'oeil
Contre personne, d'ailleurs.
quib - Mer Jan 31, 2007 12:30 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Si les français tapent volontiers sur les catholiques, ce n'est pas parce qu'ils ont moins de conviction et ne savent pas se défendre ou que c'est politiquement correct ou je ne sais quoi d'autre... c'est que c'est la religion qu'on nous a longtemps imposée en France, qu'elle est omniprésente partout, oui, il y a des églises catholiques dans tous les patelins et à tous les coins de rue, oui on fête les dates religieuses catholiques, oui on a les cloches des églises qui sonnent au moins tous les dimanches, oui on mange du poisson dans toutes les cantines le vendredi, oui dès qu'on se marie on nous demande si c'est à l'église, et oui, on a en grande majorité été au caté quand on était petits, été baptisés, etc, etc.
Donc on critique ce qu'on connait le mieux, et ce qu'on nous impose, ça me parait logique (je n'ai pas dit normal, j'ai dit logique !).
L'église est bonne parce qu'elle véhicule la tolérance ? Mais on n'a pas besoin de religion pour prôner la tolérance...


même si aujourd'hui, je ne me sens plus en phase avec la religion catholique, elle fait néanmoins partie de notre culture et je ne me sens pas agressée par la présence d'églises ou les cloches qui sonnent, ou par Noel et je ne sais quoi encore...rien ne nous est imposé,et d'ailleurs, je martèle suffisamment dans toutes les classes, que la laicité est un principe fondamental de la république (point essentiel de tous nos programmes scolaires...). quant au caté, mes filles tout comme mes élèves trouvent ça plutôt sympa et ces sont eux qui sont demandeurs gros yeux
Maxie - Mer Jan 31, 2007 12:38 pm
Sujet du message:
Oui Marie, mais franchement, est-ce qu'il est plus important de respecter des valeurs, ou de croire à la virgule près tout ce qui est écrit dans la Bible? Je veux dire pour l'avenir du monde... Est-ce important de croire que Jésus a rendu la vue à un aveugle? L'important à retenir, c'est qu'il s'est intéressé aux plus démunis, les malades, les pauvres, les veuves...

Parce que si on s'accroche à ses croyances, cela peut impliquer un refus des autres religions, des gens qui ne croient pas la même chose que toi... J'adore ce que dit mon curé: "Même moi, je ne crois pas, j'essaye de croire..."

Pourquoi certaines religions seraient-elles plus valables que d'autres? Autant alors se raccrocher à leurs points communs, sans vouloir à tout prix imposer ses croyances... Enfin c'est ma manière de voir les choses...

Pour moi, peu importe que Jésus soit rescuscité après trois jours... L'important c'est qu'il est venu sur terre avec un message, et que deux mille ans plus tard, on continue de véhiculer ce message, porteur de paix (normalement).
virgulle - Mer Jan 31, 2007 12:59 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

La plus "grande" en puissance et la plus riche est certainement la religion catholique.
.


La puissance et la richesse de la religion catholique ??? tu as une vision très passéiste : cette religion est très affaiblie , et beaucoup moins riche que ce que tu penses .... elle l'a été c'est vrai mais ce n'est plus le cas.

Ce n'est pas la religion pratiquée par le plus grand nombre ce qui pour moi est une échelle fiable ( en tout cas plus que la prétendue richesse ).

On tape beaucoup sur la religion catholique : cela me fait de la peine triste
D'ailleurs même si les médias aiment beaucoup le faire : ça me gène mais je ne dis jamais rien . J'ai un peu honte de ne rien dire ... quand on pense à tout ces gens qui sont morts ( en URSS il n'y a pas si longtemps ) à cause de l'affirmation de leur croyance .

Quand à trouver ça normal du fait que ce soit la religion du pays ( jour férié, monument, poisson à la cantine ) de malade qui gerbe dessus : je peux vous assurer qu'en Malaisie ça ne viendrait à personne de dire du mal de la religion du pays sous prétexte qu'on impose l'anniversaire du profète comme jour férié pour tous, ou qu'on entend l'appel de la prière à 5 h du mat dans toute la ville : c'est leur culture, c'est normal , et même le musulman non pratiquant ne tiendrait pas un discourt aussi agressif : par respect pour ses pairs, par son éducation .... et aussi parcequ'en Malaisie c'est punit par la loi ;)

Dans tous les cas je ne voulais pas vexer négia je disais exactement le contraire : je suis désolée si ce n'était pas clair ....
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 1:03 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Oui Marie, mais franchement, est-ce qu'il est plus important de respecter des valeurs, ou de croire à la virgule près tout ce qui est écrit dans la Bible? Je veux dire pour l'avenir du monde... Est-ce important de croire que Jésus a rendu la vue à un aveugle? L'important à retenir, c'est qu'il s'est intéressé aux plus démunis, les malades, les pauvres, les veuves...


Je ne crois pas à la virgule près tout ce qui est écrit dans la Bible; d'ailleurs ce n'est pas ce que Jésus nous demande.
Pour moi, ce qu'il a fait, toute sa vie, l'amour qu'il a eu pour les autres, tout cela vient de ce qu'il était fils de Dieu et Dieu fait homme. L'amour qu'il a eu pour le monde est un amour divin, qui ne ressemble pas à l'amour, même le plus parfait, qu'un homme pourrait avoir son prochain.

Citation:
Parce que si on s'accroche à ses croyances, cela peut impliquer un refus des autres religions, des gens qui ne croient pas la même chose que toi... J'adore ce que dit mon curé: "Même moi, je ne crois pas, j'essaye de croire..."


Moi aussi, j'essaie de croire, tous les jours. C'est dur, mais même si je tiens à mes croyances, comme tu dis, je n'ai aucun refus des autres religions. Je ne crois pas à ce qu'elles affirment, c'est tout.
D'ailleurs, même si je suis catholique convaincue, quand mes cousins ont fair leur Bar-Mitsva, j'étais à la synagogue pour eux.
C'est d'ailleurs grâce à mon histoire familiale que j'ai pu approcher le plus sincèrement, sans conditionnement aucun du catholicisme: ma grand-mère paternelle était catholique, mon grand-père protestant (fils d'un athée et d'une mère juive), ma mère est catholique et mon père redécouvre le protestantisme. J'ai beaucoup navigué entre tout ça.
Et ça me met très mal à l'aise quand j'entends certains catholiques qualifier les protestants d'hérétiques et les musulmans et juifs d'autres amabilités de ce genre.

Citation:
Pourquoi certaines religions seraient-elles plus valables que d'autres? Autant alors se raccrocher à leurs points communs, sans vouloir à tout prix imposer ses croyances... Enfin c'est ma manière de voir les choses...


Je ne sais pas s'il y a une religion plus valable que les autres (et je préfère ne pas me le demander: chaque fois que cette idée sort, ça fait des dégâts).

Citation:
Pour moi, peu importe que Jésus soit rescuscité après trois jours... L'important c'est qu'il est venu sur terre avec un message, et que deux mille ans plus tard, on continue de véhiculer ce message, porteur de paix (normalement).


Pour moi, au contraire, c'est fondateur et central dans ma foi. Je ne saurais l'expliquer, mais l'idée de croire qu'après la mort nous sommes auprès de Dieu me rend plus sereine quand je pense à la mort (et il y a quelque chose qui m'a troublée ces derniers temps en rapport avec ce qu'il y a après la mort).

Voilà, ça c'est ce que je crois, comment j'appréhende la religion. C'est personnel.
zahia - Mer Jan 31, 2007 1:22 pm
Sujet du message:
musulmane ...je regrette la mauvaise image que vehicule les medias c'est pourtant une magnifique religion de paix ...
MéliMélo - Mer Jan 31, 2007 1:28 pm
Sujet du message:
Pour moi non plus, la religion n'est pas qu'un ensemble de valeurs. Je crois que sinon on deviendrait facilement intolérant en n'acceptant pas les valeurs de autres. La religion, c'est d'abord la foi, la confiance en un Dieu qui change ma vie personnelle et m'invite à partager ce que j'ai reçu comme valeurs si elles peuvent aussi rendre heureux d'autres, mais surtout avec humilité, car "ce qui fait le bonheur des uns ne fait pas toujours le bonheur des autres".
J'ai envie de transmettre cette foi avec ces croyances spécifiques (résurrection et non réincarnation par exemple, par cela n'implique pas la même vision de l'homme), et la sérénité et la joie qu'elle me procure, mais je sais aussi que cela ne dépend pas que de moi, qu'ils feront leur choix et qu'ils évolueront aussi tout au long de leur vie.
J'ai beaucoup étudié l'islam dans mes études d'histoire avec interêt et nous avons des amis juifs très pratiquants avec qui nous discutons théologie: ce sont toujours des conversations très enrichissantes, car nous ne cherchons pas à convaincre, nous savons ce que nous croyons et partager nos croyances nous permet d'approfondir la nôtre.
mimosa - Mer Jan 31, 2007 2:25 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:

Ce n'était pas contre toi, mimosa clin d'oeil
Contre personne, d'ailleurs.

je ne l'ai pas du tout pris contre moi ce que je vis colle à ce que tu dis
Coquelicot - Mer Jan 31, 2007 2:45 pm
Sujet du message:
Je suis surprise de voir autant de personnes affichant leur foi sur ce post, je nous croyais plus marginales...

Je trouve le sondage très intéressant, et celle qui l'a sondé l'a fait dans un esprit de respect. Merci.

Sur un post aussi risqué, finalement, pas trop de dérapage, mais je n'arrive toujours pas à comprendre le mépris gratuit de certaines gros yeux qui sont très extérieures à l'expérience de foi.
Personnellement, je crois que chacun cherche une philosophie de vie qui donnera du sens à son existence: qu'on soit athé, catho, protestant, muslman, juif, bouddhiste et autre...
Bien oui, Maminouche, on trouve des gens "petits" et mesquins chez les catho. La religion ce n'est pas une baguette magique qui transforme la personne instantanément! Chacun chemine à partir de qu'il est. Il y a suffisamment de belles personnes édifiantes qui nous entourent et qui vivent de leur foi, que par moment j'ai l'impression que c'est un choix de ne pas les voir et de ne regarder que celles qui rebroussent le poil!!!

Pour moi, la foi, c'est un cheminement intérieur où j'essaie de vivre au mieux ce qui se présente sur ma route avec amour. La prière m'aide à rester positive et aimante (ou essayer de l'être) même quand c'est très très dur. Je n'impose à personne mes croyances. Mais n'aime pas qu'on me malade qui gerbe dessus!!!
Les religions, ont dans l'histoire, c'est vrai, causé beaucoup de tort,ne serait-ce que par les guerres, et il est évident que ça jette un doute sur leur image à bien des gens. J'ajouterais ceci: au 20e siècle, l'athéisme a causé bien plus de ravages et de morts si on pense au marxisme-léninisme, au maomisme, au nazisme , au régime polpote, tous appuyés sur l'intolérance aux religions et l'athéisme...
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 2:52 pm
Sujet du message:
Coquelicot a écrit:
Je suis surprise de voir autant de personnes affichant leur foi sur ce post, je nous croyais plus marginales...

Je trouve le sondage très intéressant, et celle qui l'a sondé l'a fait dans un esprit de respect. Merci.

Sur un post aussi risqué, finalement, pas trop de dérapage, mais je n'arrive toujours pas à comprendre le mépris gratuit de certaines gros yeux qui sont très extérieures à l'expérience de foi.
Personnellement, je crois que chacun cherche une philosophie de vie qui donnera du sens à son existence: qu'on soit athé, catho, protestant, muslman, juif, bouddhiste et autre...
Bien oui, Maminouche, on trouve des gens "petits" et mesquins chez les catho. La religion ce n'est pas une baguette magique qui transforme la personne instantanément! Chacun chemine à partir de qu'il est. Il y a suffisamment de belles personnes édifiantes qui nous entourent et qui vivent de leur foi, que par moment j'ai l'impression que c'est un choix de ne pas les voir et de ne regarder que celles qui rebroussent le poil!!!

Pour moi, la foi, c'est un cheminement intérieur où j'essaie de vivre au mieux ce qui se présente sur ma route avec amour. La prière m'aide à rester positive et aimante (ou essayer de l'être) même quand c'est très très dur. Je n'impose à personne mes croyances. Mais n'aime pas qu'on me malade qui gerbe dessus!!!
Les religions, ont dans l'histoire, c'est vrai, causé beaucoup de tort,ne serait-ce que par les guerres, et il est évident que ça jette un doute sur leur image à bien des gens. J'ajouterais ceci: au 20e siècle, l'athéisme a causé bien plus de ravages et de morts si on pense au marxisme-léninisme, au maomisme, au nazisme , au régime polpote, tous appuyés sur l'intolérance aux religions et l'athéisme...


Faut peut-être pas exagérer non plus.

Je suis contre toute forme de religion MOI. TOI tu fais ce que tu veux, cela m'est bien égal, ce n'est pas pour ça que je te jugerai de quelque manière que ce soit.
Et je pense que toutes celles qui ont répondu comme moi pensent la même chose, faut arrêter de se poser en victime des vilains intolérants.
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 2:54 pm
Sujet du message:
encore une fois ok avec Kty
Anonyme - Mer Jan 31, 2007 2:55 pm
Sujet du message:
verotofu a écrit:
Craquinette a écrit:
Je pense que c'est protestante. Même que je n'ai jamais été batisée protestante. Je fais partie d'une église évangélique qui est une branche du protestantisme.

Idem.
Je n'ai pas encore sauté le pas du bapteme.
C'est important, pour moi. honte


J'ai dit que je n'avais pas été baptisée "protestante", c'est à dire que je n'ai pas eu le baptême en étant bébé, marquant l'entrée dans le protestantisme. Dans les églises évangéliques (enfin je crois que c'est dans toutes comme ça) nous ne faisons pas le baptême des enfants. Nous faisons une bénédiction, c'est à dire que nous demandons la bénédictions du Seigneur sur notre bébé. C'est une petite parenthése dans un culte normal, ce n'est pas une grande cérémonie. Après nous faisons très souvant un repas en famille. Nous laissons libre les enfants de choisir de se faire baptiser en étant plus grands. Personnellement, je me suis faite baptisée à 23 ans, en même temps que mon mari. C'était pour moi la façon de montrer d'une manière tout à fait imagé, "la nouvelle vie" avec Jésus, un acte de foi devant les hommes, c'est pour cela que nous n'imposons pas le baptême aux enfants, parce que c'est une décision personnelle. Et le baptême ne nous colle pas l'étiquette protestante, catholique ou autre, ça n'a rien à voir avec ça.
Coquelicot - Mer Jan 31, 2007 2:57 pm
Sujet du message:
Tu le prendrais peut-être directement pour toi, si plusieurs personnes disaient
MOI l'Athéisme , ça me fait malade qui gerbe et les athées que j'ai rencontrés, bien fallait voir comment ils étaient!!!


Tu peux tout simplement dire: Moi aucune religion ne me parle. Je suis athée. Voilà! Non?
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 3:00 pm
Sujet du message:
Coquelicot a écrit:
Tu le prendrais peut-être directement pour toi, si plusieurs personnes disaient
MOI l'Athéisme , ça me fait malade qui gerbe et les athées que j'ai rencontrés, bien fallait voir comment ils étaient!!!


Tu peux tout simplement dire: Moi aucune religion ne me parle. Je suis athée. Voilà! Non?


Non, je ne le prendrais pas pour moi, je le prendrais pour une façon de parler. Faut pas toujours chercher la petite bête. Je refuse de toujours prendre des pincettes et d'expliquer à tout va tout ce que je dis sur ce forum, ça me gave.
Coquelicot - Mer Jan 31, 2007 3:05 pm
Sujet du message:
En tous cas, plusieurs personnes ici sont se sont senties agacées par le ton et l'ont exprimé. Je ne me sens pas seule dans la façon dont j'ai réceptionné le message et ça me remonte le moral. grand sourire hourrah
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 3:06 pm
Sujet du message:
Coquelicot a écrit:
En tous cas, plusieurs personnes ici sont se sont senties agacées par le ton et l'ont exprimé. Je ne me sens pas seule dans la façon dont j'ai réceptionné le message et ça me remonte le moral. grand sourire hourrah


Et c'est tant mieux pour toi.
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 3:16 pm
Sujet du message:
Coquelicot a écrit:
Je suis surprise de voir autant de personnes affichant leur foi sur ce post, je nous croyais plus marginales...

Je trouve le sondage très intéressant, et celle qui l'a sondé l'a fait dans un esprit de respect. Merci.

Sur un post aussi risqué, finalement, pas trop de dérapage, mais je n'arrive toujours pas à comprendre le mépris gratuit de certaines gros yeux qui sont très extérieures à l'expérience de foi.
Personnellement, je crois que chacun cherche une philosophie de vie qui donnera du sens à son existence: qu'on soit athé, catho, protestant, muslman, juif, bouddhiste et autre...
Bien oui, Maminouche, on trouve des gens "petits" et mesquins chez les catho. La religion ce n'est pas une baguette magique qui transforme la personne instantanément! Chacun chemine à partir de qu'il est. Il y a suffisamment de belles personnes édifiantes qui nous entourent et qui vivent de leur foi, que par moment j'ai l'impression que c'est un choix de ne pas les voir et de ne regarder que celles qui rebroussent le poil!!!

Pour moi, la foi, c'est un cheminement intérieur où j'essaie de vivre au mieux ce qui se présente sur ma route avec amour. La prière m'aide à rester positive et aimante (ou essayer de l'être) même quand c'est très très dur. Je n'impose à personne mes croyances. Mais n'aime pas qu'on me malade qui gerbe dessus!!!
Les religions, ont dans l'histoire, c'est vrai, causé beaucoup de tort,ne serait-ce que par les guerres, et il est évident que ça jette un doute sur leur image à bien des gens. J'ajouterais ceci: au 20e siècle, l'athéisme a causé bien plus de ravages et de morts si on pense au marxisme-léninisme, au maomisme, au nazisme , au régime polpote, tous appuyés sur l'intolérance aux religions et l'athéisme...


non coquelicot... j'essaie simplement de dire qu'une religion ne dictera pas mes principes... au nom d'un mythe ou d'un homme. J'adhèrerai plutôt à une idée.
Ensuite... j'ai aimé participer à des mouvements religieux étant enfant... j'ai aimé les messages de paix... mais j'ai détesté réaliser que ce n'était pas toujours vrai...
negia - Mer Jan 31, 2007 4:13 pm
Sujet du message:
Citation:
Quand à trouver ça normal du fait que ce soit la religion du pays ( jour férié, monument, poisson à la cantine ) de dessus : je peux vous assurer qu'en Malaisie ça ne viendrait à personne de dire du mal de la religion du pays sous prétexte qu'on impose l'anniversaire du profète comme jour férié pour tous, ou qu'on entend l'appel de la prière à 5 h du mat dans toute la ville : c'est leur culture, c'est normal , et même le musulman non pratiquant ne tiendrait pas un discourt aussi agressif : par respect pour ses pairs, par son éducation .... et aussi parcequ'en Malaisie c'est punit par la loi

Dans tous les cas je ne voulais pas vexer négia je disais exactement le contraire : je suis désolée si ce n'était pas clair ....



Ce que tu as dis pour la malaisie est tout a fait vrai et pour bien d'autre pays d'ailleur clin d'oeil

y'aura bien un jour ou je serai vexer par quelque chose et y aura pas mort d'homme , mais c'est vrai que sur le net on a pas le ton et l'intonnation alors difficile de comprendre le message véhiculer parfois et c'est pour ça que j'ai mis autant de point d'interrogation dans le poste grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire

Avec le temps vous avez appris a me connaitre et ça fait du bien la confiance qui s'est installer entre nous, je remarque que parfois il est plus facile de parler religion avec vous , athé, catho, protestant qu'avec de vrai musulman quand je vais au cours par exemple
Coquelicot - Mer Jan 31, 2007 4:14 pm
Sujet du message:
Maminouche, aucune religion ne me "dicte" mes principes de vie. Je réfléchis suffisamment par moi-même...

Moi, j'ai coupé de longues années tout ce qui est religieux. J'étais profondémment athée durant 5 bonnes années.
Après questionnement sur le sens de la vie, j'ai acquis la certitude du divin, mais ne voulais aucune religion dans ma vie. Ce N'.est qu'après que j'ai redécouvert la richesse de la foi catholique que j'avais reçu et j'y ai vu un précieux héritage à transmettre. Tout ne m'y plaît pas, j'avais d'abord quitté pour ça, mais j'y ai retrouvé tellement plus qui m'inspirait que j'ai recommencé à vivre de plein gré et en toute conscience en harmonie avec l'église!

Je comprends ta façon de voir et apprécie ta façon de le dire ainsi:biz:
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 4:35 pm
Sujet du message:
Coquelicot a écrit:
Maminouche, aucune religion ne me "dicte" mes principes de vie. Je réfléchis suffisamment par moi-même...

Moi, j'ai coupé de longues années tout ce qui est religieux. J'étais profondémment athée durant 5 bonnes années.
Après questionnement sur le sens de la vie, j'ai acquis la certitude du divin, mais ne voulais aucune religion dans ma vie. Ce N'.est qu'après que j'ai redécouvert la richesse de la foi catholique que j'avais reçu et j'y ai vu un précieux héritage à transmettre. Tout ne m'y plaît pas, j'avais d'abord quitté pour ça, mais j'y ai retrouvé tellement plus qui m'inspirait que j'ai recommencé à vivre de plein gré et en toute conscience en harmonie avec l'église!

Je comprends ta façon de voir et apprécie ta façon de le dire ainsi:biz:


oui oui j'entends très bien. Je respecte la foi mais ce qui me dérange c'est la ritualisation systématique... je suis toujours admirative des gens qui ont la foi et l'humilité d'adorer leur Dieu en toute simplicité quant au faste du Vatican, no comment... pff n'importe quoi
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 5:01 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
quant au faste du Vatican, no comment... pff n'importe quoi


Tiens, c'est marrant, j'y pensais justement, mais je ne voulais pas mettre d'huile sur le feu, Maminouche c'est ta faute, ta très grande faute : quand le vatican aura distribué toutes ses richesses aux gens qui en ont vraiment besoin je songerai à changer d'avis sur cette religion.
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 5:04 pm
Sujet du message:
Sur les richesses du Vatican

Citation:
Pourquoi les richesses du Vatican ?

Par P. Bernard Peyrous

La question des finances du Vatican revient de temps à autre sur le tapis, et on affirme souvent que le Saint-Siège dispose d'une immense fortune. Qu'en est-il ? D'où viennent ses revenus ? Que pouvons-nous en savoir ?

Avant 1870, le Saint-Siège touchait la plus grosse part de ses revenus de l'Etat dont il disposait en Italie centrale. C'était en quelque sorte un gouvernement comme les autres. En 1870, cet État fut envahi par les Italiens, le trésor pontifical fut pris, et le Saint-Siège se retrouva sans aucun revenu. Il vécut pratiquement de dons offerts par les fidèles du monde entier jusqu'en 1929. A cette date, Mussolini voulut terminer le conflit entre l'Italie et le Saint-Siège, et les deux parties signèrent ce qu'on appelle les accords du Latran. Le Saint-Siège renonça aux territoires que l'Italie lui avait pris en 1870. En échange, l'Italie donna au Saint-Siège une certaine somme d'argent (750 millions de lires de l'époque), et des titres de rente à 5 % sur un milliard de lires. C'est l'origine de la fortune du Vatican.

Cet argent a servi à plusieurs usages. Pie XI en a utilisé une partie en réparations ou constructions de bâtiments à Rome (palais de Saint-Calixte. Musées, églises, etc.) ou en dons aux missions. Une autre partie a servi à l'achat de terrains autour du Vatican. Le reste a été placé. C'est donc de ce "reste" dont il faut parler maintenant.

L'argent placé semble avoir été longtemps sagement géré. Il servait à assurer le fonctionnement du gouvernement pontifical, à aider les missions, etc. Le budget était en équilibre. Une partie a dû être distraite pour financer le concile de Vatican II. Paul VI a ensuite changé le fonctionnement du système financier. Puis il y a eu en 1982 le crack du Banco Ambrosiano qui était, il faut le signaler, une des banques les plus anciennes (elle remontait au Moyen-Age) et les plus estimées de la péninsule. Une enquête confiée à des banquiers suisses connus a montré qu'il n'y avait pas eu de malversations de la part des services financiers du Vatican, mais peut-être des erreurs de gestion. Quoiqu'il en soit, le Vatican a perdu 241 millions de dollars dans l'opération (plus d'un milliard deux cents millions de francs), c'est-à-dire une partie notable de son capital. Jean-Paul II a décidé alors de manifester la transparence financière du Vatican en publiant son budget. C'est ainsi que nous connaissons actuellement l'état financier du Vatican.

Celui-ci est globalement mauvais, mais il faut l'étudier à partir de trois postes différents. Le premier est le Gouvernement (Governorato) de la Cité du Vatican, c'est-à­dire l'organisme qui gère les Musées, le personnel, etc. Grâce aux Musées, aux timbres, etc., c'est un poste bénéficiaire. En 1984, les revenus s'élevaient à 290 millions de francs et l'excèdent à 2 millions de francs. En 1988, les revenus s'élevaient à environ 415 millions de francs et les dépenses à 350 millions de francs.

Le second poste est le plus préoccupant : c'est le budget du Saint-Siège lui-même, c'est-à-dire de l'administration centrale de l'Église : les Congrégations (c'est-à-dire les ministères) de la Curie. Il est destiné à payer les 2300 employés de la Curie, Radio Vatican et l'Osservatore Romano, le journal du Saint-Siège. En 1985, les revenus étaient de 225 millions de francs, les dépenses de 420, soit un déficit de 195 millions de francs. En 1989, les revenus étaient de 440 millions de francs, les dépenses montaient à 905 millions de francs, et le déficit était alors de 465 millions de francs. En 1990, le déficit arrive à 475 millions de francs. Il s'accroît donc chaque année. Les postes les plus déficitaires sont Radio Vatican (1/3 du déficit) et l'Osservatore Romano. Les revenus sont procurés essentiellement par l'argent placé du Saint-Siège. Il était estimé en 1987 à 3 milliards de francs avec un rendement de 5 à 10%. Pour prendre un élément de comparaison, une société d'assurances française comme l'UAP, qui n'est pas un géant mondial, gère des placements de l'ordre de 220 milliards de francs, soit 73 fois le capital du Vatican. On estime le capital de l'O.L.P. (Organisation de Libération de la Palestine) à 4 ou 5 milliards de dollars, qui produisent des revenus supérieurs au budget du Vatican.

Enfin, le troisième poste est constitué par les Oeuvres Pontificales Missionnaires, qui aident les missions extérieures. En 1986, les entrées étaient de 116 millions de dollars, soit en gros 600 millions de francs et en 1989 environ 200 millions de dollars (un milliard de francs à peu près). Cet argent est exclusivement destiné à l'évangélisation et ne sert pas à la Curie.

Cette description appelle plusieurs remarques. D'abord, le budget du Vatican est relativement faible. Il suffit pour s'en convaincre de faire des comparaisons. Même en cumulant tous les postes, le budget du Vatican est inférieur à celui du Conseil général de la Gironde (3 milliards de francs en 1990), et il est à peu près égal à celui de la ville de Bordeaux (un peu moins de 2 milliards). A plus forte raison est-il inférieur à celui de la Ville de Paris (18 milliards de francs en 1990). Le budget propre du Saint-Siège est égal à celui d'une ville moyenne française. En fait, le déficit est devenu chronique, et le Vatican ne peut vivre qu'à cause des dons des catholiques du monde entier recueillis au sein du Denier de Saint-Pierre : 130 millions de francs en 1984, 245 en 1989. Les dons ont notablement augmenté depuis l'avènement de Jean-Paul II, sinon le Vatican serait en faillite. Mais il ne peut se moderniser rapidement. Il suffit de fréquenter un peu la Curie pour voir que l'informatique commence à peine à y faire son apparition. Il n'y a pas un ministère en France qui accepterait aujourd'hui de travailler avec le matériel utilisé au Vatican. Le Saint-Siège dispose aussi d'un stock d'appartements à Rome qui lui permet de concéder à ses employés des avantages en natures : immeubles en bon état, à loyer faible ou nul, dans le centre de l'agglomération. Sans cela, il aurait peut-être du mal à recruter son personnel administratif.
Ce qui trompe, ce sont les bâtiments pontificaux. Quand on voit la basilique Saint Pierre, les Musées et les palais, on se dit que l'État propriétaire de telles splendeurs doit être très riche. Ce n'est pas, ou ce n'est plus le cas depuis longtemps. Par ailleurs, il est possible que certaines personnes aient intérêt à faire croire à la richesse du Vatican pour des raisons peu catholiques.

Anonymous - Mer Jan 31, 2007 5:07 pm
Sujet du message:
Il n'est pas catholique celui qui a écrit ça ?

J'ai pas tout lu hein, je n'arrive pas à me dire que c'est impartial.
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 5:10 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Il n'est pas catholique celui qui a écrit ça ?

J'ai pas tout lu hein, je n'arrive pas à me dire que c'est impartial.


Pourtant, c'est confirmé par tous les spécialistes, catholiques ou non (oui, l'auteur est catholique, mais si on commence à se méfier de tout ce qu'un catholique peut écrire sur sa religion ou sur le Vatican, on ne va pas aller bien loin).
Alors on va résumer:
-le budget annuel de fonctionnement du Vatican est égal à celui de la ville de Bordeaux
-le nombre d'employés du Vatican est égal à celui de la ville de Caen
-le Vatican est un Etat au même titre que la France: il faut donc assumer les frais de fonctionnement d'un Etat
-l'un des principaux postes budgétaires du Vatican sont les missions: c'est-à-dire l'argent qui part dans les régions les plus pauvres d'Afrique ou d'Amérique Latine, là où partent des religieux qui pour certains ont été assassinés parce que, missionnaires dans des régions touchées par une extrême pauvreté, ils prenaient la défense des plus démunis.
Maxie - Mer Jan 31, 2007 5:18 pm
Sujet du message:
On peut être catholique et n'avoir que faire du Vatican...

On peut jouer au tennis en étant complètement en désaccord avec les décisions de la fédération nationale de tennis...

Non franchement ça me paraît très très réducteur de dire que la religion catholique est à gerber parce que le Vatican est à gerber...

La relation à Dieu est une relation on ne peut plus personnelle... Qu'on s'en éloigne parce que le curé de la paroisse est extrémiste, passe encore... Mais le Vatican, alors là...il est bien loin de mes préoccupations...
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 5:18 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
(oui, l'auteur est catholique, mais si on commence à se méfier de tout ce qu'un catholique peut écrire sur sa religion ou sur le Vatican, on ne va pas aller bien loin).


Si un membre de l'église de Scientologie te fait un rapport sur les richesses de cette église tu en penseras quoi ?

Je ne peux pas prendre pour argent comptant ce genre de propos, même si je ne remets pas en cause tout ce qui est dit, c'est peut-être vrai, mais moi, je ne suis pas convaincue.

Quand je parle des richesses du Vatican, je parle aussi des bâtiments, monuments, statues, divers objets de très grandes valeurs, etc... Pourquoi ne pas vendre tout ça, distribuer aux pauvres et vivre simplement dans une maison ?
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 5:19 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Maminouche a écrit:
quant au faste du Vatican, no comment... pff n'importe quoi


Tiens, c'est marrant, j'y pensais justement, mais je ne voulais pas mettre d'huile sur le feu, Maminouche c'est ta faute, ta très grande faute : quand le vatican aura distribué toutes ses richesses aux gens qui en ont vraiment besoin je songerai à changer d'avis sur cette religion.
roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 5:23 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
On peut être catholique et n'avoir que faire du Vatican...

On peut jouer au tennis en étant complètement en désaccord avec les décisions de la fédération nationale de tennis...

Non franchement ça me paraît très très réducteur de dire que la religion catholique est à gerber parce que le Vatican est à gerber...

La relation à Dieu est une relation on ne peut plus personnelle... Qu'on s'en éloigne parce que le curé de la paroisse est extrémiste, passe encore... Mais le Vatican, alors là...il est bien loin de mes préoccupations...


Euh je m'excuse hein Maxie ? Mais bon, c'est quand même votre PDG celui qu'habite là-bas...

Après que tu en penses autre chose, c'est encore autre chose.
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 5:32 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Marie85 a écrit:
(oui, l'auteur est catholique, mais si on commence à se méfier de tout ce qu'un catholique peut écrire sur sa religion ou sur le Vatican, on ne va pas aller bien loin).


Si un membre de l'église de Scientologie te fait un rapport sur les richesses de cette église tu en penseras quoi?


Que jusqu'à preuve du contraire, l'Eglise Catholique n'a pas été classée comme secte en France, dans de nombreux pays européens, ni condamnée pour escroquerie. Je ne mets pas les deux sur le même plan.

Citation:
Je ne peux pas prendre pour argent comptant ce genre de propos, même si je ne remets pas en cause tout ce qui est dit, c'est peut-être vrai, mais moi, je ne suis pas convaincue.


Sans vouloir nullement t'agresser (ce n'est pas mon but), tu as une réaction typique de beaucoup d'athées: un catholique qui parle du Vatican ou de l'Eglise catholique sera forcément suspect de partialité. Si on raisonne comme ça, on ne va pas aller loin.
Je trouve cela dommage, c'est tout.

Citation:
Quand je parle des richesses du Vatican, je parle aussi des bâtiments, monuments, statues, divers objets de très grandes valeurs, etc... Pourquoi ne pas vendre tout ça, distribuer aux pauvres et vivre simplement dans une maison ?


Presque tout ce dont tout parle appartient au patrimoine culturel, historique et esthétique de l'humanité. Le Vatican est même classé par l'UNESCO à ce tite.
A ce compte-là, on vend aussi le Louvre, on vend le vieux Lyon, on vend une partie de Venise pour distribuer tout l'argent récolté aux pauvres, non?

J'ai du mal à avoir avec un athée une conversation qui ne part pas du principe que, parce que je suis catholique, ce que je dis sur l'Eglise est forcément suspect. J'aimerais comprendre pourquoi.

(PS: je redis ce que j'ai dit: le Vatican paye aussi des missionnaires qui vont se battre aux côtés des plus pauvres en Amérique Latine, en Afrique ou en Asie, parfois au péril de leur vie
PS 2: ceux qui me connaissent dans la vie de tous les jours savent que je ne m'économise pas pour critiquer le Vatican quand c'est nécessaire. Simplement, y a une foule de clichés qui ressortent sur la religion catholique quand je discute avec des athées, comme il y a un lot de clichés - comme s'ils étaient tous vendus ensemble - qui ressortent sur l'Islam dans d'autres contextes. Des fois, ça m'arrive même avec mes meilleurs amis).
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 5:34 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Maxie a écrit:
On peut être catholique et n'avoir que faire du Vatican...

On peut jouer au tennis en étant complètement en désaccord avec les décisions de la fédération nationale de tennis...

Non franchement ça me paraît très très réducteur de dire que la religion catholique est à gerber parce que le Vatican est à gerber...

La relation à Dieu est une relation on ne peut plus personnelle... Qu'on s'en éloigne parce que le curé de la paroisse est extrémiste, passe encore... Mais le Vatican, alors là...il est bien loin de mes préoccupations...


Euh je m'excuse hein Maxie ? Mais bon, c'est quand même votre PDG celui qu'habite là-bas...

Après que tu en penses autre chose, c'est encore autre chose.


Là, je suis d'accord avec Maxie.
J'ai plus d'une fois pensé et fait savoir que Jean-Paul II était un vieux schnock, ça ne m'empêchait pas d'adhérer à la même foi que lui. Qu'on me reproche les décisions du Pape
1) ça n'a rien à voir
2) qui connaît un peu le fonctionnement de l'Eglise Catholique autrement que par le Da Vinci Code et les médias sait que sur le terrain, les propos du pape ne sont pas toujours suivis.
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 5:37 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
J'ai du mal à avoir avec un athée une conversation qui ne part pas du principe que, parce que je suis catholique, ce que je dis sur l'Eglise est forcément suspect. J'aimerais comprendre pourquoi.


Simplement parce que tu es forcément de partie pris en fonction de tes convictions. Tout comme moi.

Ca ne sert à rien de continuer Marie, c'est parler dans le vide, personne ne me convaincra jamais.
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 5:47 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Marie85 a écrit:
J'ai du mal à avoir avec un athée une conversation qui ne part pas du principe que, parce que je suis catholique, ce que je dis sur l'Eglise est forcément suspect. J'aimerais comprendre pourquoi.


Simplement parce que tu es forcément de partie pris en fonction de tes convictions. Tout comme moi.

Ca ne sert à rien de continuer Marie, c'est parler dans le vide, personne ne me convaincra jamais.


Ben c'est dommage. Parce que ça veut dire que tu refuses même l'idée que je puisse être objective. Et ça me fait mal, parce que tu présupposes que celui à qui tu parles n'a pas la rigueur morale et intellectuelle qui devrait le conduire à être objectif et, s'il le faut, sans concession vis-à-vis de son propre camp; parce que les points auxquels j'essaie de m'astreindre depuis j'ai commencé à m'engager politiquement (ce qui n'a rien à voir a priori avec le sujet qui nous occupe), ce sont les suivants: essayer, le plus possible, d'être cohérente avec moi-même et mes convictions; être honnête et critique s'il le faut vis-à-vis de mon propre "camp" (qu'il soit syndical, politique, et religieux); refuser tout ce qui, dans ce même camp, n'est pas conforme à mes convictions.

Et il faudra m'expliquer en quoi un athée (qui, au mieux, trouve les religions inutiles, au pire, les déteste) sera plus objectif qu'un catholique pour juger du sujet dont on vient de parler.

Peut-être que mes exigences intellectuelles vis-à-vis de moi-même sont trop hautes; j'assume totalement.
Be@ - Mer Jan 31, 2007 5:50 pm
Sujet du message:
Celpie a écrit:
je suis catholique, et je me sens bien dans ma religion grand sourire
Pas par le côté culpabilisant, mais plutôt version nouveau testament clin d'oeil
Les valeurs d'amour et de partage, pas les vieux bougainvilliers qui salissent ces vertues en regardant de hauts les "pauvres".


J'aime bien ce que dis Celpie !
Catho moi aussi !
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 6:01 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
kty a écrit:
Marie85 a écrit:
J'ai du mal à avoir avec un athée une conversation qui ne part pas du principe que, parce que je suis catholique, ce que je dis sur l'Eglise est forcément suspect. J'aimerais comprendre pourquoi.


Simplement parce que tu es forcément de partie pris en fonction de tes convictions. Tout comme moi.

Ca ne sert à rien de continuer Marie, c'est parler dans le vide, personne ne me convaincra jamais.


Ben c'est dommage. Parce que ça veut dire que tu refuses même l'idée que je puisse être objective. Et ça me fait mal, parce que tu présupposes que celui à qui tu parles n'a pas la rigueur morale et intellectuelle qui devrait le conduire à être objectif et, s'il le faut, sans concession vis-à-vis de son propre camp; parce que les points auxquels j'essaie de m'astreindre depuis j'ai commencé à m'engager politiquement (ce qui n'a rien à voir a priori avec le sujet qui nous occupe), ce sont les suivants: essayer, le plus possible, d'être cohérente avec moi-même et mes convictions; être honnête et critique s'il le faut vis-à-vis de mon propre "camp" (qu'il soit syndical, politique, et religieux); refuser tout ce qui, dans ce même camp, n'est pas conforme à mes convictions.

Et il faudra m'expliquer en quoi un athée (qui, au mieux, trouve les religions inutiles, au pire, les déteste) sera plus objectif qu'un catholique pour juger du sujet dont on vient de parler.

Peut-être que mes exigences intellectuelles vis-à-vis de moi-même sont trop hautes; j'assume totalement.


Non,non, ce n'est rien de cela, tu vas trop loin, et trop haut, ça ne sert à rien parce qu'à la base je nie l'existence d'un dieu quelconque, ou d'une entitée quelle qu'elle soit, pour moi c'est la théorie de l'évolution qui est valable, pas autre chose. Les religions, oui, inventées par des plus malins pour contrôler les moins malins. Donc...
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 6:07 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

Non,non, ce n'est rien de cela, tu vas trop loin, et trop haut, ça ne sert à rien parce qu'à la base je nie l'existence d'un dieu quelconque, ou d'une entitée quelle qu'elle soit, pour moi c'est la théorie de l'évolution qui est valable, pas autre chose. Les religions, oui, inventées par des plus malins pour contrôler les moins malins. Donc...


Mais en quoi ça t'empêche de considérer que celui qui te parle est impartial?
Enfin bref, je respecte ton point de vue (même la dernière phrase, qui me chagrine pourtant un peu), mais si ce n'était pas autant sujet à polémique, je serais vraiment intéressée de savoir ce qui a fait que certaines personnes deviennent à ce point athées.
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 6:12 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Mais en quoi ça t'empêche de considérer que celui qui te parle est impartial?


Hé,hé, parce que pour être totalement impartial, quoi qu'on en dise, il faut être totalement non-impliqué.

Un exemple simple, de moi : quand je veux un autre enfant, je trouve toutes les raisons du monde et tous les avantages possibles allant dans mon sens. Et quand je change d'avis le contraire. Et pourtant, je suis pas du genre butée-bornée, et sans avoir beaucoup de culture, je ne pense pas être complètement idiote.

Et je pense sincèrement que c'est pour tout le monde pareil.
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 6:14 pm
Sujet du message:
Et pour le reste, disons simplement que ma vie fait que je suis résolument terre à terre. clin d'oeil
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 6:16 pm
Sujet du message:
Si je voulais chercher la petite bête, je dirais que personne ne peut se prétendre non-impliqué dans les histoires de religion. Être athée, c'est déjà être impliqué (contre) clin d'oeil
Oui, je sais, je coupe les cheveux en quatre (désolée, c'est ce qu'on m'apprend en ce moment clin d'oeil )
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 6:40 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Si je voulais chercher la petite bête, je dirais que personne ne peut se prétendre non-impliqué dans les histoires de religion. Être athée, c'est déjà être impliqué (contre) clin d'oeil
Oui, je sais, je coupe les cheveux en quatre (désolée, c'est ce qu'on m'apprend en ce moment clin d'oeil )


grand sourire grimace clin d'oeil
Maxie - Mer Jan 31, 2007 7:04 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Maxie a écrit:
On peut être catholique et n'avoir que faire du Vatican...

On peut jouer au tennis en étant complètement en désaccord avec les décisions de la fédération nationale de tennis...

Non franchement ça me paraît très très réducteur de dire que la religion catholique est à gerber parce que le Vatican est à gerber...

La relation à Dieu est une relation on ne peut plus personnelle... Qu'on s'en éloigne parce que le curé de la paroisse est extrémiste, passe encore... Mais le Vatican, alors là...il est bien loin de mes préoccupations...


Euh je m'excuse hein Maxie ? Mais bon, c'est quand même votre PDG celui qu'habite là-bas...

Après que tu en penses autre chose, c'est encore autre chose.


C'est pas parce qu'un PDG blanchit de l'argent sale ou harcèle sexuellement ses employées que les produits qu'il vend sont de la magnolia... Ca n'a rien à voir... grimace
quib - Mer Jan 31, 2007 7:28 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Si je voulais chercher la petite bête, je dirais que personne ne peut se prétendre non-impliqué dans les histoires de religion. Être athée, c'est déjà être impliqué (contre) clin d'oeil
Oui, je sais, je coupe les cheveux en quatre (désolée, c'est ce qu'on m'apprend en ce moment clin d'oeil )


Je suis très loin de partager tes idées politiques Marie, mais sur le sujet de la religion, je suis 100% d'accord avec toi et je te trouve vraiment ouverte et tolérante... tu me ferais presque retrouver la foi... clin d'oeil
Oelita - Mer Jan 31, 2007 8:02 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Quand à trouver ça normal du fait que ce soit la religion du pays...

pff n'importe quoi j'avais écrit :
Citation:
(je n'ai pas dit normal, j'ai dit logique !)

Pour dire les choses autrement, c'était une explication, pas une justification.
Une explication à la question "pourquoi en France on tape sur les cathos + que sur les autres". C'est tout.
nananne - Mer Jan 31, 2007 8:25 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Si je voulais chercher la petite bête, je dirais que personne ne peut se prétendre non-impliqué dans les histoires de religion. Être athée, c'est déjà être impliqué (contre) clin d'oeil


Je suis athee je ne me considere pas contre quelquechose. Je ne crois pas en l'existence d'un Dieu c'est tout. En fait je ne m'interesse caremment pas aux religions. Dans ma famille on est athee depuis au moins 4 generations : certains de mes arrieres grand-parents ne se sont pas maries a l'eglise très étonné(e) donc question culture c'est le neant. Tout juste si je me souviens que Noel c'est la naissance de Jesus très étonné(e)
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 8:25 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
Marie85 a écrit:
Si je voulais chercher la petite bête, je dirais que personne ne peut se prétendre non-impliqué dans les histoires de religion. Être athée, c'est déjà être impliqué (contre) clin d'oeil
Oui, je sais, je coupe les cheveux en quatre (désolée, c'est ce qu'on m'apprend en ce moment clin d'oeil )


Je suis très loin de partager tes idées politiques Marie, mais sur le sujet de la religion, je suis 100% d'accord avec toi et je te trouve vraiment ouverte et tolérante... tu me ferais presque retrouver la foi... clin d'oeil


Merci Quib! ça me touche beaucoup! honte
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 8:30 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
quib a écrit:
Marie85 a écrit:
Si je voulais chercher la petite bête, je dirais que personne ne peut se prétendre non-impliqué dans les histoires de religion. Être athée, c'est déjà être impliqué (contre) clin d'oeil
Oui, je sais, je coupe les cheveux en quatre (désolée, c'est ce qu'on m'apprend en ce moment clin d'oeil )


Je suis très loin de partager tes idées politiques Marie, mais sur le sujet de la religion, je suis 100% d'accord avec toi et je te trouve vraiment ouverte et tolérante... tu me ferais presque retrouver la foi... clin d'oeil


Merci Quib! ça me touche beaucoup! honte


moi je ne les partage pas, mais je veux bien te faire la bise hein ? grimace clin d'oeil
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 8:31 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
Marie85 a écrit:
quib a écrit:
Marie85 a écrit:
Si je voulais chercher la petite bête, je dirais que personne ne peut se prétendre non-impliqué dans les histoires de religion. Être athée, c'est déjà être impliqué (contre) clin d'oeil
Oui, je sais, je coupe les cheveux en quatre (désolée, c'est ce qu'on m'apprend en ce moment clin d'oeil )


Je suis très loin de partager tes idées politiques Marie, mais sur le sujet de la religion, je suis 100% d'accord avec toi et je te trouve vraiment ouverte et tolérante... tu me ferais presque retrouver la foi... clin d'oeil


Merci Quib! ça me touche beaucoup! honte


moi je ne les partage pas, mais je veux bien te faire la bise hein ? grimace clin d'oeil


à toi aussi!
Vous me remontez le moral, les filles!
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 8:31 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
Marie85 a écrit:
quib a écrit:
Marie85 a écrit:
Si je voulais chercher la petite bête, je dirais que personne ne peut se prétendre non-impliqué dans les histoires de religion. Être athée, c'est déjà être impliqué (contre) clin d'oeil
Oui, je sais, je coupe les cheveux en quatre (désolée, c'est ce qu'on m'apprend en ce moment clin d'oeil )


Je suis très loin de partager tes idées politiques Marie, mais sur le sujet de la religion, je suis 100% d'accord avec toi et je te trouve vraiment ouverte et tolérante... tu me ferais presque retrouver la foi... clin d'oeil


Merci Quib! ça me touche beaucoup! honte


moi je ne les partage pas, mais je veux bien te faire la bise hein ? grimace clin d'oeil


Tiens, moi aussi tant qu'on y est. Et, le coeur y est Marie
Alaïs - Mer Jan 31, 2007 8:34 pm
Sujet du message:
Alexandrine a écrit:

Tiens, moi aussi tant qu'on y est. Et, le coeur y est Marie


Merci
Alexandrine, c'est ton vrai prénom? C'est celui de ma meilleure amie clin d'oeil
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 8:42 pm
Sujet du message:
Non Marie. C'est mon second prénom. Celui que j'ai détesté toute mon enfance et maintenant je l'adore. Va chercher !
Ambre - Mer Jan 31, 2007 9:44 pm
Sujet du message:
J'ai pas lu les 10 pages hein, ça me passionne pas à ce point là.

Je suis née catholique dans une famille catholique, baptisée, catéchisée, communiée, etc. Puis je suis allée voir ailleurs, j'ai étudié de plus ou moins près le Coran, le talmud, la philosophie bouddhiste et même le zen. Je me suis frottée aux évangélistes, aux adventistes, j'ai même été un temps trés copine avec une jéhovah qui n'avait en tête que ma conversion. Et je suis revenue à mes racines. Parce que je crois en Dieu, fondamentalement, pour des raisons que certains trouveront débiles mais qui sont pour moi la preuve tangible d'un être supérieur, une conscience universelle, appelons ça comme on veut. Je suis catholique de fait, et de tradition, admettons néanmoins que je ne me reconnais pas dans les messes, ni dans le Pape et ses discours souvent d'un autre âge. J'aime rentrer dans les églises vides ou les chapelles pour m'y recueillir et pour LE prier. Mais ça pourrait aussi bien être des mosquées ou des synagogues. Parce que ma foi est en moi, en mon coeur, pas dans les lieux qu'on me désigne pour la trouver. Je prie régulièrement, je remercie aussi souvent que je le peux Celui auquel je crois, parce que je suis convaincue, encore une fois pour des raisons qui me sont propres et que je ne peux appliquer aux autres, qu'Il existe.
Mais je ne pense pas que la Bible telle que nous la connaissons soit le reflet de la Vérité. Je pense anormal que depuis un certain Concile je ne sais plus si c'est Nicée ou Trente, des évangiles entiers aient été supprimés de la Bible, excluant toute réflexion ou contestation de l'interprétation de celle ci par les pauvres ânes que nous sommes. Bref pour faire court, j'ai la foi, je suis catholique pour l'essentiel, et j'essaie d'en suivre les principaux préceptes, je dirai à défaut de meilleure explication.
Solveig - Mer Jan 31, 2007 10:01 pm
Sujet du message:
Athée, mais je me sens plus proche du protestantisme. C'est la religion de ma famille paternelle, cévenole, et celle de mon mari, même s'il n'est pas très religieux... Je n'ai jamais été baptisée, notre mariage a été béni dans une chapelle protestante, et Héléna a été baptisée, mais pas mes autres filles. Héléna ne reçoit pas d'éducation religieuse (c'est pour ça que je n'ai pas fait baptiser ses soeurs, cela n'a pas de sens de baptiser un enfant s'il n'y a pas de suivi après).

Je me sens plus proche de la sobriété de l'église protestante, et c'est un peu la religion de mes racines (même si ma famille maternelle est catholique...mais fort tièdement)
Coquelicot - Mer Jan 31, 2007 10:49 pm
Sujet du message:
Juste pour info, la religion catholique ne nie pas la théorie de l'évolution. Il y a eu y a quelques décennies du remous lorsque Teilhart de Chardin (prêtre) a foncé dans cette vision du monde, mais depuis, c'est tout de même intégré. Ce sont les fondamentalistes du côté de certaines églises protestantes qui nient cette théorie, et veulent que l'on intègre à l'école la théorie du créationnisme.
Ambre, les 4 évangiles ont été retenues non pas pour des raisons obscures mystérieuses et manipulatoires des pauvres abusés croyants... Il s'agissait d'avoir une démarche rigoureuse afin de ne retenir que les évangiles qui contenaient des passages relatant les mêmes faits en grande partie. Les récits apocryphes ne sont pas retenus car aucun autre texte ne vient corroboré les mêmes faits! Quand 4 évangiles traitent du même sujet, écrits à des endroits différents et à des périodes différentes, on estime que les chances d'authencité augmentent, et c'est pourquoi, très tôt dans l'histoire de l'Église ils ont été retenu comme formant le nouveau testament.

Quant à cette vision de l'Église que de puissants manitouts manipuleraient les pôvres moutons que nous sommes pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Je crois que contrairement à ce que certains pensent la foi nous apprend à réfléchir. Ceci dit, on peut parfaitement réfléchir en dehors de toute religion.
Je crois que dans le monde, il y a de partout (athés comme croyants) des crétins mesquins, qui réfléchissent comme des bottines, et aussi de grands Humains très brillants.
mam59 - Mer Mar 28, 2007 9:55 am
Sujet du message:
musulmane
jerevedunetribu - Mer Mar 28, 2007 12:55 pm
Sujet du message:
Catholique !!!
jerevedunetribu - Mer Mar 28, 2007 2:13 pm
Sujet du message:
Maxie, après avoir lu toutes ces pages, je me sens très proche de ce que tu dis
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group