M�lissandre a �crit: |
je suis catholique .......... |
B�n�dicte BZH a �crit: |
Catholique parce que c'est celle de ma culture familiale mais j'aime piocher toutes les bonnes id�es et les bons pr�ceptes ds les autres..........en fait c'est comme en politique il y a du bon de plusieurs c�t�s il faudrait pouvoir en cr�er une nouvelle avec un petit peu de chacune.......... |
sofie a �crit: |
attendez ma question n'est pas de quelle religion �tes-vous, mais bien, de quelle religion vous sentez-vous proche ?
blouke ![]() ![]() |
kty a �crit: |
Aucune pour moi, toutes des sectes.
Et la plus grande d'entre elles me fait ![]() |
fraueza a �crit: |
euh petit detail quand meme :
le bouddhisme n est pas une religion !!!! ![]() |
M�lissandre a �crit: |
je suis catholique .......... |
sofie a �crit: | ||
tout juste auguste ![]() http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme |
attendez ma question n'est pas de quelle religion �tes-vous, mais bien, de quelle religion vous sentez-vous proche ?
blouke ![]() ![]() |
Coquelicot a �crit: | ||
Euh? En g�n�ral, il me semble que si je suis d'une religion, et qu'en tant qu'adulte j'y reste, je dois m'en sentir le plus proche, non? Ou j'ai tout compris de travers ![]() |
sofie a �crit: | ||||
je suis n�e catholique, je ne me sens pas proche du tout du tout de la religion catholique........... |
je suis n�e catholique, je ne me sens pas proche du tout du tout de la religion catholique........... |
laurence a �crit: |
Un truc qui m'a hallucin�e c'est ce sondage o� la moiti� des gens se disant "catholiques" croient en J�sus mais pas en Dieu ![]() |
laurence a �crit: |
Le bouddhisme pas du tout, je tiens � mon entit� perso.
Pis apr�s shiva et les d�esses � 20 bras ![]() |
sandrineandco a �crit: |
d'aucune ,j'ai besoin de concret.
une id�ologie �a n'est pas assez pas ath�e mais agnostique |
sofie a �crit: | ||
tout juste auguste ![]() http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme |
Maminouche a �crit: | ||
ouhaaaaaaaa comme elle cause la sandrineuuuuuu ![]() ![]() ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
![]() J'ai mis "AUTRE"...je crois au P�re Noel, � Sainte Minouche et nous sommes Chiantistes Tradi depuis des g�n�rations! En vrai tout ce qui est croyance me gave et NON, je ne respecte pas les religions, non je ne suis pas tol�rante, non il n'y a pas de la v�rit� dans tout, etc...bref...je suis non seulement pas proche mais je suis surtout "ANTI". ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
![]() J'ai mis "AUTRE"...je crois au P�re Noel, � Sainte Minouche et nous sommes Chiantistes Tradi depuis des g�n�rations! En vrai tout ce qui est croyance me gave et NON, je ne respecte pas les religions, non je ne suis pas tol�rante, non il n'y a pas de la v�rit� dans tout, etc...bref...je suis non seulement pas proche mais je suis surtout "ANTI". ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
C'est bien ce que je pensais, tous des intol�rants ces adeptes de l'ANTI ![]() ![]() ![]() Je n'ai vu aucun message d'intol�rance � la philosophie des autres chez celles qui se d�finissent d'une religion ![]() ![]() ![]() |
l�motu a �crit: |
Aucune plus ath�e que moi c'est dur � trouver!
J'ai bien r�pondu??? |
Coquelicot a �crit: |
Mais dans ton cas, nous avons affaire encore � une dangeureuse extr�miste ![]() |
Maxie a �crit: |
Selon moi, c'est pr�cis�ment une question � laquelle ne peuvent r�pondre que les personnes qui ne se sentent d'aucune religion.
Et je suis tr�s �tonn�e par les r�ponses de certaines. Je suis catholique, et je n'ai pas du tout l'impression que la religion catholique est intol�rante. Au contraire. R�guli�rement, je lis le nouveau testament avec les enfants au cat�chisme, et on essaye de voir ce qu'il ressort de tout cela. C'est en r�alit� toujours le m�me message, de tol�rance justement. Tol�rance envers les plus faibles, les plus d�munis, les gens qui sont diff�rents de nous... Un message d'amour, et c'est tout. Bon allez, je m'inscris au couvent, c'est d�cid�! ![]() |
Onva se prendre un petit caf� Maxie? ![]() |
Marie85 a �crit: |
Catholique, mais j'ai �t� attir�e par le protestantisme; et puis non, trop de diff�rences th�ologiques. |
Marine a �crit: |
Je me considere catholique et pourtant je me sens souvent tres eloignee de l'Eglise Catholique... |
karine16 a �crit: | ||
comme Marine ![]() et je dirais que,m�me � 37 ans,j'ai du mal � faire la part des choses. j'ai des p�riodes o� je crois en Dieu,et d'autres o� je doute! ![]() ![]() c'est grave docteur? ![]() |
Aucune pour moi, toutes des sectes.
Et la plus grande d'entre elles me fait ![]() |
virgulle a �crit: |
Plus je vieillis , plus je crois .... le contraire de Karine ![]() Vraiment je suis hyper spi en fait c'est grave ![]() ![]() Ma voisine m'a m�me demand� si je croyais vraiment ou bien si je faisais le cath� par "interet intellectuel et culturel " ![]() Je suis une conf�rence oeucum�nique une fois par an ( pendant un semaine ) avec des pasteurs, pretre, rabin, un monsieur musulman ( excusez moi je ne me souviens pa du terme ), une historienne passionn�e de boudha .... car je n'arrive pas � penser qu'il n'y ai qu'un seul bapteme .... et c'est passionnant de connaitre les rites et les croyances des autres. Je comprends bien la religion catholique mais je ne comprends pas bien certains catholiques ![]() |
juju a �crit: |
tt a fait d accord avec toi depuis que la dame kt de ma fille alors que j attendais bb7 m a demand� pourquoi je ne m etais pas fais avort�(sachant que bb etait voulu et aucun pbm) |
Je suis catholique, et je n'ai pas du tout l'impression que la religion catholique est intol�rante. Au contraire. R�guli�rement, je lis le nouveau testament avec les enfants au cat�chisme, et on essaye de voir ce qu'il ressort de tout cela. C'est en r�alit� toujours le m�me message, de tol�rance justement. Tol�rance envers les plus faibles, les plus d�munis, les gens qui sont diff�rents de nous... Un message d'amour, et c'est tout. |
monsieur musulman ( excusez moi je ne me souviens pa du terme ) |
C'est quoi pour toi la plus grande d'entre elle ? la religion catholique ? je ne pense pas que tu parlais des musulmans avec ce smiley ? il n'y a que sur la religion catholique que c'est acceptable socialement de mettre un ![]() |
violette a �crit: | ||
Enti�rement d'acc Virgulle ![]() ![]() ![]() |
Citation: |
Musulmane: je commence tout doucement � la conna�tre par ma soeur (convertie) mais le fait de ne pas pouvoir boire et manger librement est un gros frein donc pas pour moi non plus...
|
virgulle a �crit:
C'est quoi pour toi la plus grande d'entre elle ? la religion catholique ? je ne pense pas que tu parlais des musulmans avec ce smiley ? il n'y a que sur la religion catholique que c'est acceptable socialement de mettre un Enti�rement d'acc Virgulle Je dirai m�me que c'est carr�ment devenu "politiquement correct"............ l |
Negia, tu m'as mal comprise: je crois que vous les musulmans avaient plus de " convictions" que chez nous certains cathos .......... et que du coup, beaucoup en profitent pour ne pas se g�ner dans leurs discours envers les cathos c'est tout Moi aussi je r�agis comme toi je pense (quand tu entends certaines choses sur ta religion) et n'appr�cie pas certaines r�flexions qui sont devenues fr�quentes envers les cathos Je suis tr��������s tol�rante et pense que chacun a le droit de pratiquer sa religion, quelque qu'elle soit, sans se sentir agresser
Mais c'est vous qui avez certainement raison Chez nous parfois on " n'ose" pas dire haut et fort de quelle religion on est ........... |
negia a �crit: |
Maintenant il est vrai que le fait de vivre des remarques et des insultes tout les jours nous oblige a lever la tete haute , c'est peut etre �a qui me donne cette facilit�! |
virgulle a �crit: | ||
C'est quoi pour toi la plus grande d'entre elle ? la religion catholique ? je ne pense pas que tu parlais des musulmans avec ce smiley ? il n'y a que sur la religion catholique que c'est acceptable socialement de mettre un ![]() Parceque je crois que le religion qui est partag�e par le plus grand nombre dans le monde c'est la religion musulmane . |
mimosa a �crit: |
Si j'avais eu davantage de Maminouche, Maxie, Violette, Virgulle, etc, je serais peut�tre rest�e catholique ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Craquinette a �crit: |
Je pense que c'est protestante. M�me que je n'ai jamais �t� batis�e protestante. Je fais partie d'une �glise �vang�lique qui est une branche du protestantisme. |
Oelita a �crit: |
L'�glise est bonne parce qu'elle v�hicule la tol�rance ? Mais on n'a pas besoin de religion pour pr�ner la tol�rance... |
Craquinette a �crit: |
Je pense que c'est protestante. M�me que je n'ai jamais �t� batis�e protestante. Je fais partie d'une �glise �vang�lique qui est une branche du protestantisme. |
L'�glise est bonne parce qu'elle v�hicule la tol�rance ? Mais on n'a pas besoin de religion pour pr�ner la tol�rance... |
[ Et c'est pour cela que je me dis que �a ne peut jamais �tre un tort de faire conna�tre une religion � ses enfants. Pour moi, ce n'est pas leur imposer quoi que ce soit, c'est leur donner des guides suppl�mentaires, des rep�res, une aide en somme. Et en aucun cas des contraintes. |
Il y a un �l�ment qui me "g�ne" dans cette discussion. On parle des valeurs de la religion, mais la religion, c'est d'abord des croyances, une foi.
|
mimosa a �crit: | ||
oui et ce que je crois fait partie int�grante du bouddhisme que je pratique, certaines choses sont communes au catholicisme mais interpr�t�es de fa�on tr�s diff�rente (r�surrection-r�incarnation par ex) |
Si les fran�ais tapent volontiers sur les catholiques, ce n'est pas parce qu'ils ont moins de conviction et ne savent pas se d�fendre ou que c'est politiquement correct ou je ne sais quoi d'autre... c'est que c'est la religion qu'on nous a longtemps impos�e en France, qu'elle est omnipr�sente partout, oui, il y a des �glises catholiques dans tous les patelins et � tous les coins de rue, oui on f�te les dates religieuses catholiques, oui on a les cloches des �glises qui sonnent au moins tous les dimanches, oui on mange du poisson dans toutes les cantines le vendredi, oui d�s qu'on se marie on nous demande si c'est � l'�glise, et oui, on a en grande majorit� �t� au cat� quand on �tait petits, �t� baptis�s, etc, etc.
Donc on critique ce qu'on connait le mieux, et ce qu'on nous impose, �a me parait logique (je n'ai pas dit normal, j'ai dit logique !). L'�glise est bonne parce qu'elle v�hicule la tol�rance ? Mais on n'a pas besoin de religion pour pr�ner la tol�rance... |
La plus "grande" en puissance et la plus riche est certainement la religion catholique. . |
Oui Marie, mais franchement, est-ce qu'il est plus important de respecter des valeurs, ou de croire � la virgule pr�s tout ce qui est �crit dans la Bible? Je veux dire pour l'avenir du monde... Est-ce important de croire que J�sus a rendu la vue � un aveugle? L'important � retenir, c'est qu'il s'est int�ress� aux plus d�munis, les malades, les pauvres, les veuves... |
Parce que si on s'accroche � ses croyances, cela peut impliquer un refus des autres religions, des gens qui ne croient pas la m�me chose que toi... J'adore ce que dit mon cur�: "M�me moi, je ne crois pas, j'essaye de croire..." |
Pourquoi certaines religions seraient-elles plus valables que d'autres? Autant alors se raccrocher � leurs points communs, sans vouloir � tout prix imposer ses croyances... Enfin c'est ma mani�re de voir les choses... |
Pour moi, peu importe que J�sus soit rescuscit� apr�s trois jours... L'important c'est qu'il est venu sur terre avec un message, et que deux mille ans plus tard, on continue de v�hiculer ce message, porteur de paix (normalement). |
Ce n'�tait pas contre toi, mimosa ![]() Contre personne, d'ailleurs. |
Je suis surprise de voir autant de personnes affichant leur foi sur ce post, je nous croyais plus marginales...
Je trouve le sondage tr�s int�ressant, et celle qui l'a sond� l'a fait dans un esprit de respect. Merci. Sur un post aussi risqu�, finalement, pas trop de d�rapage, mais je n'arrive toujours pas � comprendre le m�pris gratuit de certaines ![]() Personnellement, je crois que chacun cherche une philosophie de vie qui donnera du sens � son existence: qu'on soit ath�, catho, protestant, muslman, juif, bouddhiste et autre... Bien oui, Maminouche, on trouve des gens "petits" et mesquins chez les catho. La religion ce n'est pas une baguette magique qui transforme la personne instantan�ment! Chacun chemine � partir de qu'il est. Il y a suffisamment de belles personnes �difiantes qui nous entourent et qui vivent de leur foi, que par moment j'ai l'impression que c'est un choix de ne pas les voir et de ne regarder que celles qui rebroussent le poil!!! Pour moi, la foi, c'est un cheminement int�rieur o� j'essaie de vivre au mieux ce qui se pr�sente sur ma route avec amour. La pri�re m'aide � rester positive et aimante (ou essayer de l'�tre) m�me quand c'est tr�s tr�s dur. Je n'impose � personne mes croyances. Mais n'aime pas qu'on me ![]() Les religions, ont dans l'histoire, c'est vrai, caus� beaucoup de tort,ne serait-ce que par les guerres, et il est �vident que �a jette un doute sur leur image � bien des gens. J'ajouterais ceci: au 20e si�cle, l'ath�isme a caus� bien plus de ravages et de morts si on pense au marxisme-l�ninisme, au maomisme, au nazisme , au r�gime polpote, tous appuy�s sur l'intol�rance aux religions et l'ath�isme... |
verotofu a �crit: | ||
Idem. Je n'ai pas encore saut� le pas du bapteme. C'est important, pour moi. ![]() |
Tu le prendrais peut-�tre directement pour toi, si plusieurs personnes disaient
MOI l'Ath�isme , �a me fait ![]() Tu peux tout simplement dire: Moi aucune religion ne me parle. Je suis ath�e. Voil�! Non? |
En tous cas, plusieurs personnes ici sont se sont senties agac�es par le ton et l'ont exprim�. Je ne me sens pas seule dans la fa�on dont j'ai r�ceptionn� le message et �a me remonte le moral. ![]() ![]() |
Je suis surprise de voir autant de personnes affichant leur foi sur ce post, je nous croyais plus marginales...
Je trouve le sondage tr�s int�ressant, et celle qui l'a sond� l'a fait dans un esprit de respect. Merci. Sur un post aussi risqu�, finalement, pas trop de d�rapage, mais je n'arrive toujours pas � comprendre le m�pris gratuit de certaines ![]() Personnellement, je crois que chacun cherche une philosophie de vie qui donnera du sens � son existence: qu'on soit ath�, catho, protestant, muslman, juif, bouddhiste et autre... Bien oui, Maminouche, on trouve des gens "petits" et mesquins chez les catho. La religion ce n'est pas une baguette magique qui transforme la personne instantan�ment! Chacun chemine � partir de qu'il est. Il y a suffisamment de belles personnes �difiantes qui nous entourent et qui vivent de leur foi, que par moment j'ai l'impression que c'est un choix de ne pas les voir et de ne regarder que celles qui rebroussent le poil!!! Pour moi, la foi, c'est un cheminement int�rieur o� j'essaie de vivre au mieux ce qui se pr�sente sur ma route avec amour. La pri�re m'aide � rester positive et aimante (ou essayer de l'�tre) m�me quand c'est tr�s tr�s dur. Je n'impose � personne mes croyances. Mais n'aime pas qu'on me ![]() Les religions, ont dans l'histoire, c'est vrai, caus� beaucoup de tort,ne serait-ce que par les guerres, et il est �vident que �a jette un doute sur leur image � bien des gens. J'ajouterais ceci: au 20e si�cle, l'ath�isme a caus� bien plus de ravages et de morts si on pense au marxisme-l�ninisme, au maomisme, au nazisme , au r�gime polpote, tous appuy�s sur l'intol�rance aux religions et l'ath�isme... |
Quand � trouver �a normal du fait que ce soit la religion du pays ( jour f�ri�, monument, poisson � la cantine ) de dessus : je peux vous assurer qu'en Malaisie �a ne viendrait � personne de dire du mal de la religion du pays sous pr�texte qu'on impose l'anniversaire du prof�te comme jour f�ri� pour tous, ou qu'on entend l'appel de la pri�re � 5 h du mat dans toute la ville : c'est leur culture, c'est normal , et m�me le musulman non pratiquant ne tiendrait pas un discourt aussi agressif : par respect pour ses pairs, par son �ducation .... et aussi parcequ'en Malaisie c'est punit par la loi
Dans tous les cas je ne voulais pas vexer n�gia je disais exactement le contraire : je suis d�sol�e si ce n'�tait pas clair .... |
Maminouche, aucune religion ne me "dicte" mes principes de vie. Je r�fl�chis suffisamment par moi-m�me...
Moi, j'ai coup� de longues ann�es tout ce qui est religieux. J'�tais profond�mment ath�e durant 5 bonnes ann�es. Apr�s questionnement sur le sens de la vie, j'ai acquis la certitude du divin, mais ne voulais aucune religion dans ma vie. Ce N'.est qu'apr�s que j'ai red�couvert la richesse de la foi catholique que j'avais re�u et j'y ai vu un pr�cieux h�ritage � transmettre. Tout ne m'y pla�t pas, j'avais d'abord quitt� pour �a, mais j'y ai retrouv� tellement plus qui m'inspirait que j'ai recommenc� � vivre de plein gr� et en toute conscience en harmonie avec l'�glise! Je comprends ta fa�on de voir et appr�cie ta fa�on de le dire ainsi:biz: |
Maminouche a �crit: |
quant au faste du Vatican, no comment... ![]() |
Pourquoi les richesses du Vatican ?
Par P. Bernard Peyrous La question des finances du Vatican revient de temps � autre sur le tapis, et on affirme souvent que le Saint-Si�ge dispose d'une immense fortune. Qu'en est-il ? D'o� viennent ses revenus ? Que pouvons-nous en savoir ? Avant 1870, le Saint-Si�ge touchait la plus grosse part de ses revenus de l'Etat dont il disposait en Italie centrale. C'�tait en quelque sorte un gouvernement comme les autres. En 1870, cet �tat fut envahi par les Italiens, le tr�sor pontifical fut pris, et le Saint-Si�ge se retrouva sans aucun revenu. Il v�cut pratiquement de dons offerts par les fid�les du monde entier jusqu'en 1929. A cette date, Mussolini voulut terminer le conflit entre l'Italie et le Saint-Si�ge, et les deux parties sign�rent ce qu'on appelle les accords du Latran. Le Saint-Si�ge renon�a aux territoires que l'Italie lui avait pris en 1870. En �change, l'Italie donna au Saint-Si�ge une certaine somme d'argent (750 millions de lires de l'�poque), et des titres de rente � 5 % sur un milliard de lires. C'est l'origine de la fortune du Vatican. Cet argent a servi � plusieurs usages. Pie XI en a utilis� une partie en r�parations ou constructions de b�timents � Rome (palais de Saint-Calixte. Mus�es, �glises, etc.) ou en dons aux missions. Une autre partie a servi � l'achat de terrains autour du Vatican. Le reste a �t� plac�. C'est donc de ce "reste" dont il faut parler maintenant. L'argent plac� semble avoir �t� longtemps sagement g�r�. Il servait � assurer le fonctionnement du gouvernement pontifical, � aider les missions, etc. Le budget �tait en �quilibre. Une partie a d� �tre distraite pour financer le concile de Vatican II. Paul VI a ensuite chang� le fonctionnement du syst�me financier. Puis il y a eu en 1982 le crack du Banco Ambrosiano qui �tait, il faut le signaler, une des banques les plus anciennes (elle remontait au Moyen-Age) et les plus estim�es de la p�ninsule. Une enqu�te confi�e � des banquiers suisses connus a montr� qu'il n'y avait pas eu de malversations de la part des services financiers du Vatican, mais peut-�tre des erreurs de gestion. Quoiqu'il en soit, le Vatican a perdu 241 millions de dollars dans l'op�ration (plus d'un milliard deux cents millions de francs), c'est-�-dire une partie notable de son capital. Jean-Paul II a d�cid� alors de manifester la transparence financi�re du Vatican en publiant son budget. C'est ainsi que nous connaissons actuellement l'�tat financier du Vatican. Celui-ci est globalement mauvais, mais il faut l'�tudier � partir de trois postes diff�rents. Le premier est le Gouvernement (Governorato) de la Cit� du Vatican, c'est-�dire l'organisme qui g�re les Mus�es, le personnel, etc. Gr�ce aux Mus�es, aux timbres, etc., c'est un poste b�n�ficiaire. En 1984, les revenus s'�levaient � 290 millions de francs et l'exc�dent � 2 millions de francs. En 1988, les revenus s'�levaient � environ 415 millions de francs et les d�penses � 350 millions de francs. Le second poste est le plus pr�occupant : c'est le budget du Saint-Si�ge lui-m�me, c'est-�-dire de l'administration centrale de l'�glise : les Congr�gations (c'est-�-dire les minist�res) de la Curie. Il est destin� � payer les 2300 employ�s de la Curie, Radio Vatican et l'Osservatore Romano, le journal du Saint-Si�ge. En 1985, les revenus �taient de 225 millions de francs, les d�penses de 420, soit un d�ficit de 195 millions de francs. En 1989, les revenus �taient de 440 millions de francs, les d�penses montaient � 905 millions de francs, et le d�ficit �tait alors de 465 millions de francs. En 1990, le d�ficit arrive � 475 millions de francs. Il s'accro�t donc chaque ann�e. Les postes les plus d�ficitaires sont Radio Vatican (1/3 du d�ficit) et l'Osservatore Romano. Les revenus sont procur�s essentiellement par l'argent plac� du Saint-Si�ge. Il �tait estim� en 1987 � 3 milliards de francs avec un rendement de 5 � 10%. Pour prendre un �l�ment de comparaison, une soci�t� d'assurances fran�aise comme l'UAP, qui n'est pas un g�ant mondial, g�re des placements de l'ordre de 220 milliards de francs, soit 73 fois le capital du Vatican. On estime le capital de l'O.L.P. (Organisation de Lib�ration de la Palestine) � 4 ou 5 milliards de dollars, qui produisent des revenus sup�rieurs au budget du Vatican. Enfin, le troisi�me poste est constitu� par les Oeuvres Pontificales Missionnaires, qui aident les missions ext�rieures. En 1986, les entr�es �taient de 116 millions de dollars, soit en gros 600 millions de francs et en 1989 environ 200 millions de dollars (un milliard de francs � peu pr�s). Cet argent est exclusivement destin� � l'�vang�lisation et ne sert pas � la Curie. Cette description appelle plusieurs remarques. D'abord, le budget du Vatican est relativement faible. Il suffit pour s'en convaincre de faire des comparaisons. M�me en cumulant tous les postes, le budget du Vatican est inf�rieur � celui du Conseil g�n�ral de la Gironde (3 milliards de francs en 1990), et il est � peu pr�s �gal � celui de la ville de Bordeaux (un peu moins de 2 milliards). A plus forte raison est-il inf�rieur � celui de la Ville de Paris (18 milliards de francs en 1990). Le budget propre du Saint-Si�ge est �gal � celui d'une ville moyenne fran�aise. En fait, le d�ficit est devenu chronique, et le Vatican ne peut vivre qu'� cause des dons des catholiques du monde entier recueillis au sein du Denier de Saint-Pierre : 130 millions de francs en 1984, 245 en 1989. Les dons ont notablement augment� depuis l'av�nement de Jean-Paul II, sinon le Vatican serait en faillite. Mais il ne peut se moderniser rapidement. Il suffit de fr�quenter un peu la Curie pour voir que l'informatique commence � peine � y faire son apparition. Il n'y a pas un minist�re en France qui accepterait aujourd'hui de travailler avec le mat�riel utilis� au Vatican. Le Saint-Si�ge dispose aussi d'un stock d'appartements � Rome qui lui permet de conc�der � ses employ�s des avantages en natures : immeubles en bon �tat, � loyer faible ou nul, dans le centre de l'agglom�ration. Sans cela, il aurait peut-�tre du mal � recruter son personnel administratif. Ce qui trompe, ce sont les b�timents pontificaux. Quand on voit la basilique Saint Pierre, les Mus�es et les palais, on se dit que l'�tat propri�taire de telles splendeurs doit �tre tr�s riche. Ce n'est pas, ou ce n'est plus le cas depuis longtemps. Par ailleurs, il est possible que certaines personnes aient int�r�t � faire croire � la richesse du Vatican pour des raisons peu catholiques. |
Il n'est pas catholique celui qui a �crit �a ?
J'ai pas tout lu hein, je n'arrive pas � me dire que c'est impartial. |
(oui, l'auteur est catholique, mais si on commence � se m�fier de tout ce qu'un catholique peut �crire sur sa religion ou sur le Vatican, on ne va pas aller bien loin). |
kty a �crit: | ||
Tiens, c'est marrant, j'y pensais justement, mais je ne voulais pas mettre d'huile sur le feu, Maminouche c'est ta faute, ta tr�s grande faute : quand le vatican aura distribu� toutes ses richesses aux gens qui en ont vraiment besoin je songerai � changer d'avis sur cette religion. |
On peut �tre catholique et n'avoir que faire du Vatican...
On peut jouer au tennis en �tant compl�tement en d�saccord avec les d�cisions de la f�d�ration nationale de tennis... Non franchement �a me para�t tr�s tr�s r�ducteur de dire que la religion catholique est � gerber parce que le Vatican est � gerber... La relation � Dieu est une relation on ne peut plus personnelle... Qu'on s'en �loigne parce que le cur� de la paroisse est extr�miste, passe encore... Mais le Vatican, alors l�...il est bien loin de mes pr�occupations... |
Si un membre de l'�glise de Scientologie te fait un rapport sur les richesses de cette �glise tu en penseras quoi? |
Je ne peux pas prendre pour argent comptant ce genre de propos, m�me si je ne remets pas en cause tout ce qui est dit, c'est peut-�tre vrai, mais moi, je ne suis pas convaincue. |
Quand je parle des richesses du Vatican, je parle aussi des b�timents, monuments, statues, divers objets de tr�s grandes valeurs, etc... Pourquoi ne pas vendre tout �a, distribuer aux pauvres et vivre simplement dans une maison ? |
Euh je m'excuse hein Maxie ? Mais bon, c'est quand m�me votre PDG celui qu'habite l�-bas... Apr�s que tu en penses autre chose, c'est encore autre chose. |
J'ai du mal � avoir avec un ath�e une conversation qui ne part pas du principe que, parce que je suis catholique, ce que je dis sur l'Eglise est forc�ment suspect. J'aimerais comprendre pourquoi. |
Simplement parce que tu es forc�ment de partie pris en fonction de tes convictions. Tout comme moi. Ca ne sert � rien de continuer Marie, c'est parler dans le vide, personne ne me convaincra jamais. |
Celpie a �crit: |
je suis catholique, et je me sens bien dans ma religion ![]() Pas par le c�t� culpabilisant, mais plut�t version nouveau testament ![]() Les valeurs d'amour et de partage, pas les vieux bougainvilliers qui salissent ces vertues en regardant de hauts les "pauvres". |
Marie85 a �crit: | ||||
Ben c'est dommage. Parce que �a veut dire que tu refuses m�me l'id�e que je puisse �tre objective. Et �a me fait mal, parce que tu pr�supposes que celui � qui tu parles n'a pas la rigueur morale et intellectuelle qui devrait le conduire � �tre objectif et, s'il le faut, sans concession vis-�-vis de son propre camp; parce que les points auxquels j'essaie de m'astreindre depuis j'ai commenc� � m'engager politiquement (ce qui n'a rien � voir a priori avec le sujet qui nous occupe), ce sont les suivants: essayer, le plus possible, d'�tre coh�rente avec moi-m�me et mes convictions; �tre honn�te et critique s'il le faut vis-�-vis de mon propre "camp" (qu'il soit syndical, politique, et religieux); refuser tout ce qui, dans ce m�me camp, n'est pas conforme � mes convictions. Et il faudra m'expliquer en quoi un ath�e (qui, au mieux, trouve les religions inutiles, au pire, les d�teste) sera plus objectif qu'un catholique pour juger du sujet dont on vient de parler. Peut-�tre que mes exigences intellectuelles vis-�-vis de moi-m�me sont trop hautes; j'assume totalement. |
Non,non, ce n'est rien de cela, tu vas trop loin, et trop haut, �a ne sert � rien parce qu'� la base je nie l'existence d'un dieu quelconque, ou d'une entit�e quelle qu'elle soit, pour moi c'est la th�orie de l'�volution qui est valable, pas autre chose. Les religions, oui, invent�es par des plus malins pour contr�ler les moins malins. Donc... |
Mais en quoi �a t'emp�che de consid�rer que celui qui te parle est impartial? |
Si je voulais chercher la petite b�te, je dirais que personne ne peut se pr�tendre non-impliqu� dans les histoires de religion. �tre ath�e, c'est d�j� �tre impliqu� (contre) ![]() Oui, je sais, je coupe les cheveux en quatre (d�sol�e, c'est ce qu'on m'apprend en ce moment ![]() |
Euh je m'excuse hein Maxie ? Mais bon, c'est quand m�me votre PDG celui qu'habite l�-bas... Apr�s que tu en penses autre chose, c'est encore autre chose. |
Si je voulais chercher la petite b�te, je dirais que personne ne peut se pr�tendre non-impliqu� dans les histoires de religion. �tre ath�e, c'est d�j� �tre impliqu� (contre) ![]() Oui, je sais, je coupe les cheveux en quatre (d�sol�e, c'est ce qu'on m'apprend en ce moment ![]() |
Quand � trouver �a normal du fait que ce soit la religion du pays... |
(je n'ai pas dit normal, j'ai dit logique !) |
Si je voulais chercher la petite b�te, je dirais que personne ne peut se pr�tendre non-impliqu� dans les histoires de religion. �tre ath�e, c'est d�j� �tre impliqu� (contre) ![]() |
quib a �crit: | ||
Je suis tr�s loin de partager tes id�es politiques Marie, mais sur le sujet de la religion, je suis 100% d'accord avec toi et je te trouve vraiment ouverte et tol�rante... ![]() ![]() |
Marie85 a �crit: | ||||
Merci Quib! �a me touche beaucoup! ![]() ![]() ![]() |
Maminouche a �crit: | ||||||
moi je ne les partage pas, mais je veux bien te faire la bise hein ? ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Maminouche a �crit: | ||||||
moi je ne les partage pas, mais je veux bien te faire la bise hein ? ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Alexandrine a �crit: |
Tiens, moi aussi tant qu'on y est. Et, le coeur y est Marie ![]() |