Maxim�mes

archives - de quelle religion vous sentez-vous le plus proche

sofie - Mar Jan 30, 2007 2:21 pm
Sujet du message: de quelle religion vous sentez-vous le plus proche
m�me si ce n'est pas votre religion, juste celle qui r�pond le plus � vos attentes.......
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 2:23 pm
Sujet du message:
Aucune pour moi, toutes des sectes.

Et la plus grande d'entre elles me fait malade qui gerbe
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 2:23 pm
Sujet du message:
aucune...

des intentions sofie ?
M�lissandre - Mar Jan 30, 2007 2:23 pm
Sujet du message:
je suis catholique ..........
B�n�dicte BZH - Mar Jan 30, 2007 2:24 pm
Sujet du message:
Catholique parce que c'est celle de ma culture familiale mais j'aime piocher toutes les bonnes id�es et les bons pr�ceptes ds les autres..........en fait c'est comme en politique il y a du bon de plusieurs c�t�s il faudrait pouvoir en cr�er une nouvelle avec un petit peu de chacune..........
Dilette - Mar Jan 30, 2007 2:25 pm
Sujet du message:
Maintenant,aucune religion ne m'attire.Je suis n�e et j'ai �t� �lev�e dans la religion catholique mais je ne pratique plus et je ne crois plus.
M�liM�lo - Mar Jan 30, 2007 2:25 pm
Sujet du message:
je suis chr�tienne d'abord, catholique ensuite. POur moi, ma relation � Dieu est une partie int�grante de moi-m�me, mais c'est tr�s difficile � partager et � expliquer.
elizzem - Mar Jan 30, 2007 2:26 pm
Sujet du message:
M�lissandre a �crit:
itou
arcenciels - Mar Jan 30, 2007 2:27 pm
Sujet du message:
je suis catholique.
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 2:27 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas assez cal�e sur le sujet pour r�pondre en toute connaissance de cause.
N�anmoins, ch�re Sophie, par amiti� pour toi, je vais essayer de r�pondre le plus s�rieusement � ta question.... (�a le fait hein?)

Religion catholique: non non et non. Messages trop culpabilisants, c�r�monies trop c�r�monieuses...bref, je ne m'y sens pas bien du tout

Musulmane: je commence tout doucement � la conna�tre par ma soeur (convertie) mais le fait de ne pas pouvoir boire et manger librement est un gros frein donc pas pour moi non plus...

Protestante: honn�tement, je ne pourrais pas �tablir de distinction flagrante avec la catholique honte Donc exit

Boudhisme: tr�s belle philosophie. Je compte deux boudhistes dans ma famille et lorsque nous parlons, je constate souvent que la psycho et le boudhisme se rejoignent (si si....faut lire Carl Rogers clin d'oeil ) mais je n'aime pas trop non plus leurs m�ditations...

Voil�...en gros ce que je peux r�pondre aujourd'hui. Je n'appartiens � aucune religion et ne croit en rien apr�s la mort (enfin...sauf quand �a m'arrange, j'avoue... honte )
figualix - Mar Jan 30, 2007 2:27 pm
Sujet du message:
Catholique aussi. Je suis n�e "avec" mais en presque 35 ans, j'ai eu le temps de me faire une conviction. Catho je suis, catho je reste et surtout, je le vis !
virmaauco - Mar Jan 30, 2007 2:28 pm
Sujet du message:
catholique!
val. - Mar Jan 30, 2007 2:28 pm
Sujet du message:
B�n�dicte BZH a �crit:
Catholique parce que c'est celle de ma culture familiale mais j'aime piocher toutes les bonnes id�es et les bons pr�ceptes ds les autres..........en fait c'est comme en politique il y a du bon de plusieurs c�t�s il faudrait pouvoir en cr�er une nouvelle avec un petit peu de chacune..........

J'ai vot� catholique... mais en r�alit�, je ne crois plus comme avant... car avec l'avanc�e de la technologie, ce qui �tait inexplicable il y a de nombreuses ann�es trouvent une r�ponse aujourd'hui... mais bon je ne veux pas polimiquer sur la religion...

Je suis d'accord avec B�n�. il y a du bon dans toutes religions... Il ne faut retenir que le meilleur !
sofie - Mar Jan 30, 2007 2:29 pm
Sujet du message:
attendez ma question n'est pas de quelle religion �tes-vous, mais bien, de quelle religion vous sentez-vous proche ?

blouke grand sourire
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 2:30 pm
Sujet du message:
sofie a �crit:
attendez ma question n'est pas de quelle religion �tes-vous, mais bien, de quelle religion vous sentez-vous proche ?

blouke grand sourire

y'a que moi qui ai bien r�pondu en somme grand sourire clin d'oeil
fraueza - Mar Jan 30, 2007 2:31 pm
Sujet du message:
je ferai mieux de sortir rapidement de ce post dont le sujet qui me file la nausee pff n'importe quoi

kty coucou
fraueza - Mar Jan 30, 2007 2:32 pm
Sujet du message:
euh petit detail quand meme :

le bouddhisme n est pas une religion !!!! grimace
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 2:32 pm
Sujet du message:
kty a �crit:

idem
sofie - Mar Jan 30, 2007 2:34 pm
Sujet du message:
fraueza a �crit:

tout juste auguste grand sourire mais je ne voyais pas quel terme utiliser afin d'�tre le plus compr�hensible possible .......

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme
TICYA - Mar Jan 30, 2007 2:34 pm
Sujet du message:
M�lissandre a �crit:

Pareil
ane de f - Mar Jan 30, 2007 2:36 pm
Sujet du message:
je suis n�e dans une famille catholique, j ai "subi" l education catholique
et je suis protestante depuis l age de 19 ans (je fais partie d une eglise evangelique), sujet de discorde avec mes parents.
fraueza - Mar Jan 30, 2007 2:37 pm
Sujet du message:
sofie a �crit:
fraueza a �crit:

tout juste auguste grand sourire mais je ne voyais pas quel terme utiliser afin d'�tre le plus compr�hensible possible .......

;)

Coquelicot - Mar Jan 30, 2007 2:37 pm
Sujet du message:
sofie a �crit:

blouke grand sourire

Euh?
En g�n�ral, il me semble que si je suis d'une religion, et qu'en tant qu'adulte j'y reste, je dois m'en sentir le plus proche, non? Ou j'ai tout compris de travers r�fl�chis
sofie - Mar Jan 30, 2007 2:39 pm
Sujet du message:
Coquelicot a �crit:
sofie a �crit:

blouke grand sourire

Euh?
En g�n�ral, il me semble que si je suis d'une religion, et qu'en tant qu'adulte j'y reste, je dois m'en sentir le plus proche, non? Ou j'ai tout compris de travers r�fl�chis

je suis n�e catholique, je ne me sens pas proche du tout du tout de la religion catholique...........
Coquelicot - Mar Jan 30, 2007 2:42 pm
Sujet du message:
Euh?
En g�n�ral, il me semble que si je suis d'une religion, et qu'en tant qu'adulte j'y reste, je dois m'en sentir le plus proche, non? Ou j'ai tout compris de travers r�fl�chis[/quote]

je suis n�e catholique, je ne me sens pas proche du tout du tout de la religion catholique...........[/quote]

Je comprends! Alors tu ne te d�finis plus comme catholique en tant qu'adulte, et c'est logique.
Je crois que les personnes qui se sont dites catholiques dans ton sondage, se sentent proches du catholicisme. � mon avis...
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 2:42 pm
Sujet du message:
sofie a �crit:
Coquelicot a �crit:
sofie a �crit:

blouke grand sourire

Euh?

je suis n�e catholique, je ne me sens pas proche du tout du tout de la religion catholique...........

Tu es n�e dans une famille catholique.

Moi aussi, mais je ne me suis jamais consid�r�e comme catholique, depuis que je suis en �ge de penser par moi-m�me.
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 2:43 pm
Sujet du message:
je suis catholique, et je me sens bien dans ma religion grand sourire
Pas par le c�t� culpabilisant, mais plut�t version nouveau testament clin d'oeil
Les valeurs d'amour et de partage, pas les vieux bougainvilliers qui salissent ces vertues en regardant de hauts les "pauvres".
mimosa - Mar Jan 30, 2007 2:44 pm
Sujet du message:
sofie a �crit:

pareil, ce qui fait que g arr�t� de pratiquer � l'adolescence puis g �pous� un musulman, et je me suis convertie au bouddhisme (mais sans les m�ditations clin d'oeil ), et je parle de l'ensemble � tom qui aura l'embarras du choix grimace ; le bouddhisme n'est ps une religion mais celui que je pratique induit l'�tude et une pratique qui s'en rapproche fortement sauf qu'au lieu que ce soit un dieu quelconque qui soit au centre de la pratique, c soi m�me et son environnement grand sourire
Sofie, j'ai l'impression que tu cogites bcp en ce moment clin d'oeil c hourrah
Coquelicot - Mar Jan 30, 2007 2:44 pm
Sujet du message:
Mon, j'ai vot� (sans surprise clin d'oeil ) catholique. J'y suis n�e, mais je l'ai aussi rechoisi par moi-m�me adulte apr�s avoir rompu avec toutes religions pendant quelques ann�es...
laurence - Mar Jan 30, 2007 2:48 pm
Sujet du message:
Un truc qui m'a hallucin�e c'est ce sondage o� la moiti� des gens se disant "catholiques" croient en J�sus mais pas en Dieu tu cogites trop J'ai du louper un �pisode l�...
Sinon, n�e dans une famille catholique, agnostique perso, et c'est quand m�me des catholiques que je me sens le plus proche : les protestants, le c�t� g�n� vis � vis des fanfreluches du catholicisme me plait, mais le rapport mystique avec J�sus j'ai du mal.
Le bouddhisme pas du tout, je tiens � mon entit� perso.

Pis apr�s shiva et les d�esses � 20 bras roule de rire
sofie - Mar Jan 30, 2007 2:50 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:
Un truc qui m'a hallucin�e c'est ce sondage o� la moiti� des gens se disant "catholiques" croient en J�sus mais pas en Dieu tu cogites trop J'ai du louper un �pisode l�...

de quoi tu parles ?
titounette - Mar Jan 30, 2007 2:51 pm
Sujet du message:
Catho ,encore et toujours.
mimosa - Mar Jan 30, 2007 2:51 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:
Le bouddhisme pas du tout, je tiens � mon entit� perso.
Pis apr�s shiva et les d�esses � 20 bras roule de rire

Moi aussi grimace et il n'y a pas UN bouddhisme mais diff�rentes formes tr�s mal connues, je le v�rifie tous les jours pff n'importe quoi
et d'une fa�on g�n�rale, je respecte toutes les religions, je me m�fie juste de l'usage que certains en font!! grand sourire
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 2:53 pm
Sujet du message:
Catholique mais de moins en moins pratiquante et peut �tre m�me de moins en moins croyante .... r�fl�chis
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 2:54 pm
Sujet du message:
Aucune, je n'ai pas de religions, je suis ath�e et je suis tr�s bien ainsi grand sourire
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 3:25 pm
Sujet du message:
d'aucune ,j'ai besoin de concret.
une id�ologie �a n'est pas assez
pas ath�e mais agnostique
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 4:23 pm
Sujet du message:
sandrineandco a �crit:

ouhaaaaaaaa comme elle cause la sandrineuuuuuu tr�s �tonn�(e) tr�s �tonn�(e) tr�s �tonn�(e) j'ai du prendre le dictionnaire grimace
superm�man - Mar Jan 30, 2007 4:27 pm
Sujet du message:
j'aurai p� mettre bouddhiste, mais j'ai mis "autre" parceque je crois que je suis avant tout tr�s influenc�e par l'�sot�risme...
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 4:38 pm
Sujet du message:
sofie a �crit:
fraueza a �crit:

bon, je suis all�e faire un tour sur ton lien Sofie. Je ne connaissais rien du Bouddhisme (honte � moi je sais grimace ) et ben ouais, �a me parle assez... m�me si je n'ai pas tout lu... promis, je vais le faire pff n'importe quoi grimace
J'ai beaucoup de mal avec les religions en g�n�ral parce que trop ritualis�es. L'id�e d'adorer ou de s'identifer � un "mythe", rien de "palpable", rien d'humain me "d�range".
Je trouve l'�glise catholique "hostile",froide, peu ouverte.
Le reste, je suis sans avis... ne sachant pas... mais globalement je trouve terrifiant d'adorer un Dieu...
l�motu - Mar Jan 30, 2007 4:39 pm
Sujet du message:
Aucune plus ath�e que moi c'est dur � trouver!

J'ai bien r�pondu???
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 4:46 pm
Sujet du message:
Maminouche a �crit:
sandrineandco a �crit:

ouhaaaaaaaa comme elle cause la sandrineuuuuuu tr�s �tonn�(e) tr�s �tonn�(e) tr�s �tonn�(e) j'ai du prendre le dictionnaire grimace

reverence roule de rire clin d'oeil
@rmelle ;) - Mar Jan 30, 2007 4:48 pm
Sujet du message:
hein ? �a va Sofie?

J'ai mis "AUTRE"...je crois au P�re Noel, � Sainte Minouche et nous sommes Chiantistes Tradi depuis des g�n�rations!

En vrai tout ce qui est croyance me gave et NON, je ne respecte pas les religions, non je ne suis pas tol�rante, non il n'y a pas de la v�rit� dans tout, etc...bref...je suis non seulement pas proche mais je suis surtout "ANTI". coucou je vole je vole je vole touch� non envie de taper
Coquelicot - Mar Jan 30, 2007 5:19 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a �crit:
hein ? �a va Sofie?

J'ai mis "AUTRE"...je crois au P�re Noel, � Sainte Minouche et nous sommes Chiantistes Tradi depuis des g�n�rations!

En vrai tout ce qui est croyance me gave et NON, je ne respecte pas les religions, non je ne suis pas tol�rante, non il n'y a pas de la v�rit� dans tout, etc...bref...je suis non seulement pas proche mais je suis surtout "ANTI". coucou je vole je vole je vole touch� non envie de taper

C'est bien ce que je pensais, tous des intol�rants ces adeptes de l'ANTI je vole je vole je vole
Je n'ai vu aucun message d'intol�rance � la philosophie des autres chez celles qui se d�finissent d'une religion reverence je me fais les ongles grimace
Marine - Mar Jan 30, 2007 5:20 pm
Sujet du message:
Je me considere catholique et pourtant je me sens souvent tres eloignee de l'Eglise Catholique...
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 5:22 pm
Sujet du message:
hein ? �a va Sofie?

roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
@rmelle ;) - Mar Jan 30, 2007 5:23 pm
Sujet du message:
Coquelicot a �crit:
hein ? �a va Sofie?

C'est bien ce que je pensais, tous des intol�rants ces adeptes de l'ANTI je vole je vole je vole
Je n'ai vu aucun message d'intol�rance � la philosophie des autres chez celles qui se d�finissent d'une religion reverence je me fais les ongles grimace

Je suis anti tol�rance h�h�
Coquelicot - Mar Jan 30, 2007 5:24 pm
Sujet du message:
Ah, mais faut pas tol�rer tout, t'as raison.

Mais dans ton cas, nous avons affaire encore � une dangeureuse extr�miste grimace
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 5:33 pm
Sujet du message:
l�motu a �crit:
Aucune plus ath�e que moi c'est dur � trouver!

J'ai bien r�pondu???

ben si moi hein ? reverence
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 5:33 pm
Sujet du message:
N�e catholique si j'avais du me convertir � une autre religion je serais juive.
Mais heureusement on peut aussi �tre ath�e oufffffffffff

La religion n'est pas assez concr�te et surtout trop intol�rante (quelle qu'elle soit d'ailleurs) pour moi.
Nath41/67 - Mar Jan 30, 2007 5:34 pm
Sujet du message:
Je me sens proche de ma religion clin d'oeil ( protestante )
Orzi - Mar Jan 30, 2007 5:35 pm
Sujet du message:
Moi j'ai mis aucune... je crois en pleins de choses "abstraites", mais aucune religion ne me correspond. Malgr� tout mes enfants sont baptis�s hein ? ...
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 5:43 pm
Sujet du message:
Coquelicot a �crit:
Mais dans ton cas, nous avons affaire encore � une dangeureuse extr�miste grimace

Et comme elle est anti-extr�miste aussi elle pose des bombes qui font rien .
tulipe - Mar Jan 30, 2007 5:48 pm
Sujet du message:
Je suis catholique.
Maxie - Mar Jan 30, 2007 6:00 pm
Sujet du message:
Selon moi, c'est pr�cis�ment une question � laquelle ne peuvent r�pondre que les personnes qui ne se sentent d'aucune religion.

Et je suis tr�s �tonn�e par les r�ponses de certaines. Je suis catholique, et je n'ai pas du tout l'impression que la religion catholique est intol�rante. Au contraire. R�guli�rement, je lis le nouveau testament avec les enfants au cat�chisme, et on essaye de voir ce qu'il ressort de tout cela. C'est en r�alit� toujours le m�me message, de tol�rance justement. Tol�rance envers les plus faibles, les plus d�munis, les gens qui sont diff�rents de nous... Un message d'amour, et c'est tout.

Bon allez, je m'inscris au couvent, c'est d�cid�! hourrah
Coquelicot - Mar Jan 30, 2007 6:07 pm
Sujet du message:
Maxie a �crit:
Selon moi, c'est pr�cis�ment une question � laquelle ne peuvent r�pondre que les personnes qui ne se sentent d'aucune religion.

Et je suis tr�s �tonn�e par les r�ponses de certaines. Je suis catholique, et je n'ai pas du tout l'impression que la religion catholique est intol�rante. Au contraire. R�guli�rement, je lis le nouveau testament avec les enfants au cat�chisme, et on essaye de voir ce qu'il ressort de tout cela. C'est en r�alit� toujours le m�me message, de tol�rance justement. Tol�rance envers les plus faibles, les plus d�munis, les gens qui sont diff�rents de nous... Un message d'amour, et c'est tout.

Onva se prendre un petit caf� Maxie? Je me reconnais dans ce que tu dis!!!
Maxie - Mar Jan 30, 2007 6:09 pm
Sujet du message:
Coquelicot a �crit:
Maxie a �crit:

Onva se prendre un petit caf� Maxie? Je me reconnais dans ce que tu dis!!!

Je m'en doutais un peu. clin d'oeil
Miette - Mar Jan 30, 2007 6:16 pm
Sujet du message:
Aucune religion en particulier. Je ne me retrouve pas dans la religion catholique et je m�connais les autres. reverence Vil�. sourit
quib - Mar Jan 30, 2007 7:38 pm
Sujet du message:
aucune...plus le temps passe, plus ma foi passe... honte
Ala�s - Mar Jan 30, 2007 7:43 pm
Sujet du message:
Catholique, mais j'ai �t� attir�e par le protestantisme; et puis non, trop de diff�rences th�ologiques.
Lila-yam - Mar Jan 30, 2007 7:53 pm
Sujet du message:
Mon mari est juif, je me suis toujours sentie proche de cette religion (valeurs, f�tes....) et aujourd'hui d'autant plus!
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 9:25 pm
Sujet du message:
Marie85 a �crit:
Catholique, mais j'ai �t� attir�e par le protestantisme; et puis non, trop de diff�rences th�ologiques.

un peu pareil

sinon, je me retrouve dans ce que dit Maxie, sauf que... le message catholique me parle, mais pas vraiment la lecture qu'en font certains...
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 9:28 pm
Sujet du message:
ben, boudhiste...
karine16 - Mar Jan 30, 2007 9:33 pm
Sujet du message:
Marine a �crit:
Je me considere catholique et pourtant je me sens souvent tres eloignee de l'Eglise Catholique...

comme Marine clin d'oeil
et je dirais que,m�me � 37 ans,j'ai du mal � faire la part des choses.

j'ai des p�riodes o� je crois en Dieu,et d'autres o� je doute! hein ? pff n'importe quoi

c'est grave docteur? clin d'oeil
patoune - Mar Jan 30, 2007 9:46 pm
Sujet du message:
Je me sens proche d'AUCUNE RELIGION.

patoune maman de vickie 11 ans, joanne 7 ans et alison 5 ans
@nge - Mar Jan 30, 2007 10:03 pm
Sujet du message:
karine16 a �crit:
Marine a �crit:

comme Marine clin d'oeil
et je dirais que,m�me � 37 ans,j'ai du mal � faire la part des choses.

j'ai des p�riodes o� je crois en Dieu,et d'autres o� je doute! hein ? pff n'importe quoi

c'est grave docteur? clin d'oeil

je pense que c est un raisonnement normal(meme un pretre me la confirmer dans un moment de grand doute triste )
la foi ne se vit pas pour tt le monde pareil et quel que soit sa religion
je ne pratique pas regulierement mais mets en pratique ce que je pense et c �a pour moi le plus important clin d'oeil
vaccla - Mar Jan 30, 2007 10:07 pm
Sujet du message:
J'aime assez la philosophie boudhiste.
virgulle - Mar Jan 30, 2007 10:15 pm
Sujet du message:
kty a �crit:

C'est quoi pour toi la plus grande d'entre elle ? la religion catholique ? je ne pense pas que tu parlais des musulmans avec ce smiley ? il n'y a que sur la religion catholique que c'est acceptable socialement de mettre un malade qui gerbe
Parceque je crois que le religion qui est partag�e par le plus grand nombre dans le monde c'est la religion musulmane .
virgulle - Mar Jan 30, 2007 10:29 pm
Sujet du message:
Plus je vieillis , plus je crois .... le contraire de Karine clin d'oeil
Vraiment je suis hyper spi en fait c'est grave roule de rire mais j'en parle jamais �a ne colle pas avec mon image roule de rire
Ma voisine m'a m�me demand� si je croyais vraiment ou bien si je faisais le cath� par "interet intellectuel et culturel " roule de rire c'est dire si �a ne colle pas avec mon look ....
Je suis une conf�rence oeucum�nique une fois par an ( pendant un semaine ) avec des pasteurs, pretre, rabin, un monsieur musulman ( excusez moi je ne me souviens pa du terme ), une historienne passionn�e de boudha .... car je n'arrive pas � penser qu'il n'y ai qu'un seul bapteme .... et c'est passionnant de connaitre les rites et les croyances des autres.
Je comprends bien la religion catholique mais je ne comprends pas bien certains catholiques clin d'oeil ....
@nge - Mar Jan 30, 2007 10:34 pm
Sujet du message:
virgulle a �crit:
Plus je vieillis , plus je crois .... le contraire de Karine clin d'oeil
Vraiment je suis hyper spi en fait c'est grave roule de rire mais j'en parle jamais �a ne colle pas avec mon image roule de rire
Ma voisine m'a m�me demand� si je croyais vraiment ou bien si je faisais le cath� par "interet intellectuel et culturel " roule de rire c'est dire si �a ne colle pas avec mon look ....
Je suis une conf�rence oeucum�nique une fois par an ( pendant un semaine ) avec des pasteurs, pretre, rabin, un monsieur musulman ( excusez moi je ne me souviens pa du terme ), une historienne passionn�e de boudha .... car je n'arrive pas � penser qu'il n'y ai qu'un seul bapteme .... et c'est passionnant de connaitre les rites et les croyances des autres.
Je comprends bien la religion catholique mais je ne comprends pas bien certains catholiques clin d'oeil ....

tt a fait d accord avec toi depuis que la dame kt de ma fille alors que j attendais bb7 m a demand� pourquoi je ne m etais pas fais avort�(sachant que bb etait voulu et aucun pbm)
Anonymous - Mar Jan 30, 2007 10:39 pm
Sujet du message:
je suis profondemment croyante et catholique, mais peu receptive a ce que les hommes en font...
virgulle - Mar Jan 30, 2007 10:41 pm
Sujet du message:
juju a �crit:

tt a fait d accord avec toi depuis que la dame kt de ma fille alors que j attendais bb7 m a demand� pourquoi je ne m etais pas fais avort�(sachant que bb etait voulu et aucun pbm)

:rol: faut pas confondre les individus et leur religion grimace
En m�me temps dans mon coin : c'est la vie � TOUT prix ... donc je ferme mon bec pour ne pas choquer pff n'importe quoi
C'est un probl�me culturel, surtout pour la m�re de 6 enfants ( de suite ) qui m'explique que son col est effac� mais qu'elle ne se m�nage pas : car du temps de nos m�res nian nian nian : si l'enfant n'est pas assez accroch�, genre tant mieux gros yeux ..... parfois je parle avec E.T.
kalliope - Mar Jan 30, 2007 10:45 pm
Sujet du message:
aucune, mais il y a des moment de la vie o� cela m'a manqu�.
je me suis toujours dis que pour les personnes qui croyaient en dieu, les moments diffiles de la vie doivent �tre plus faciles...
Clotilde - Mar Jan 30, 2007 10:54 pm
Sujet du message:
Maxie a �crit:

Je suis catholique, et je n'ai pas du tout l'impression que la religion catholique est intol�rante. Au contraire. R�guli�rement, je lis le nouveau testament avec les enfants au cat�chisme, et on essaye de voir ce qu'il ressort de tout cela. C'est en r�alit� toujours le m�me message, de tol�rance justement. Tol�rance envers les plus faibles, les plus d�munis, les gens qui sont diff�rents de nous... Un message d'amour, et c'est tout.

Merci, Maxie, j'aurais pas mieux dit !!! clin d'oeil

Oelita - Mer Jan 31, 2007 12:50 am
Sujet du message:
Aucune car je ne crois pas DU TOUT en de quelconques dieux. Et je ne comprends pas pourquoi les valeurs de paix et d'amour ont besoin de dieux, je trouve �a tr�s triste comme id�e. triste
fraueza - Mer Jan 31, 2007 2:16 am
Sujet du message:
virgulle a �crit:
monsieur musulman ( excusez moi je ne me souviens pa du terme )

un imam reverence
negia - Mer Jan 31, 2007 7:30 am
Sujet du message:
c'est un secret pour personne ici grand sourire
violette - Mer Jan 31, 2007 7:31 am
Sujet du message:
virgulle a �crit:
C'est quoi pour toi la plus grande d'entre elle ? la religion catholique ? je ne pense pas que tu parlais des musulmans avec ce smiley ? il n'y a que sur la religion catholique que c'est acceptable socialement de mettre un malade qui gerbe

Enti�rement d'acc Virgulle clin d'oeil Je dirai m�me que c'est carr�ment devenu "politiquement correct"............ tr�s �tonn�(e) pff n'importe quoi l
titounette - Mer Jan 31, 2007 7:33 am
Sujet du message:
violette a �crit:
virgulle a �crit:

Enti�rement d'acc Virgulle clin d'oeil Je dirai m�me que c'est carr�ment devenu "politiquement correct"............ tr�s �tonn�(e) pff n'importe quoi l

+1
negia - Mer Jan 31, 2007 7:37 am
Sujet du message:
oupssssssssss vient de me rendre compte que c'est pas quel religion on est mais de la quel on se sens le plus proche clin d'oeil

ben je dois dire que je me sens tr�s proche de ma religion, j'adh�re a tout comme si c'�tait inn� !

Citation:
Musulmane: je commence tout doucement � la conna�tre par ma soeur (convertie) mais le fait de ne pas pouvoir boire et manger librement est un gros frein donc pas pour moi non plus...

je ne savais pas clin d'oeil

Citation:
virgulle a �crit:
C'est quoi pour toi la plus grande d'entre elle ? la religion catholique ? je ne pense pas que tu parlais des musulmans avec ce smiley ? il n'y a que sur la religion catholique que c'est acceptable socialement de mettre un

Enti�rement d'acc Virgulle Je dirai m�me que c'est carr�ment devenu "politiquement correct"............ l

je suis vachement choqu� tr�s �tonn�(e) tr�s �tonn�(e) tr�s �tonn�(e) tr�s �tonn�(e) tr�s �tonn�(e) tr�s �tonn�(e) tr�s �tonn�(e) pourquoi etre si cat�gorique envers une religion ??????????? Que ce soit la musulmane ou la catholique ???????????????

Politiquement correct parce que les musulmans ne nous laissons pas insulter ???????????????

Ce n'est pas une aggression mais une envie de comprendre ce qui traverse vos esprits clin d'oeil
violette - Mer Jan 31, 2007 7:49 am
Sujet du message:
Negia, tu m'as mal comprise: je crois que vous les musulmans avez plus de " convictions" que chez nous certains cathos .......... et que du coup, beaucoup en profitent pour ne pas se g�ner dans leurs discours envers les cathos c'est tout clin d'oeil Moi aussi je r�agis comme toi je pense clin d'oeil (quand tu entends certaines choses sur ta religion) et n'appr�cie pas certaines r�flexions qui sont devenues fr�quentes envers les cathos gros yeux Je suis tr��������s tol�rante et pense que chacun a le droit de pratiquer sa religion, quelque qu'elle soit, sans se sentir agresser grand sourire
Mais c'est vous qui avez certainement raison grand sourire Chez nous parfois on " n'ose" pas dire haut et fort de quelle religion on est ........... soupire

negia - Mer Jan 31, 2007 7:52 am
Sujet du message:
Citation:
Negia, tu m'as mal comprise: je crois que vous les musulmans avaient plus de " convictions" que chez nous certains cathos .......... et que du coup, beaucoup en profitent pour ne pas se g�ner dans leurs discours envers les cathos c'est tout Moi aussi je r�agis comme toi je pense (quand tu entends certaines choses sur ta religion) et n'appr�cie pas certaines r�flexions qui sont devenues fr�quentes envers les cathos Je suis tr��������s tol�rante et pense que chacun a le droit de pratiquer sa religion, quelque qu'elle soit, sans se sentir agresser
Mais c'est vous qui avez certainement raison Chez nous parfois on " n'ose" pas dire haut et fort de quelle religion on est ...........

effectivment je t'avais mal comprise, heureusement que j'ai pas d�marrer au quart de tour clin d'oeil

oui c'est triste de pas oser crier haut et fort ce qu'on est et ce qu'on ressent triste

Maintenant il est vrai que le fait de vivre des remarques et des insultes tout les jours nous oblige a lever la tete haute , c'est peut etre �a qui me donne cette facilit�!
negia - Mer Jan 31, 2007 7:54 am
Sujet du message:
Je voulais aussi rajouter que jamais je n'oserai insulter une religion tel quel soit meme si dans certain cas on est en conflit , �a n'empeche que je respecte la personne qui est en face de moi et qui pratique sa religion !

On peut tr�s bien vivre ensemble mais en �tant diff�rent hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah

Malheureusement les m�dias font de nous leur pions !!!!!!!!!!!!!!
violette - Mer Jan 31, 2007 7:54 am
Sujet du message:
negia a �crit:
Maintenant il est vrai que le fait de vivre des remarques et des insultes tout les jours nous oblige a lever la tete haute , c'est peut etre �a qui me donne cette facilit�!

C'est tout � fait �a je pense clin d'oeil
Zoliju - Mer Jan 31, 2007 7:55 am
Sujet du message:
Je suis n�e catholique mais je ne me suis jamais trouv�e � ma place dans ce genre de communaut� .

Depuis quelques ann�es , je travaille avec une majorit� de personnes qui sont protestantes . Le mari d'une de mes coll�gues est m�me pasteur et j'avoue que ce courrant est bien plus proche de mes convictions .

Je pr�f�re de loin assister � l'office qui dure une demi-heure n'importe o� (vu que dieu est partout ) , � chanter et � �couter un chapitre de l'Evangile plu�t que d'aller dans ces grandes �glises impossible � chauffer .

Le pasteur est sympa , p�re de famille mal pay� donc il parle de ce qu'il connait et de ce qu'il vit .

Peu de c�r�monies o� on d�pense un max pour se montrer ,mais des c�r�monies vivantes et conviviales.

Nous ne sommes pas vraiment convertis mais nous n'en sommes pas loin .
violette - Mer Jan 31, 2007 7:57 am
Sujet du message:
Eh OUI! on peut tr�s bien vivre ensemble Negia grand sourire hourrah grand sourire hourrah
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 8:37 am
Sujet du message:
virgulle a �crit:
kty a �crit:

Parceque je crois que le religion qui est partag�e par le plus grand nombre dans le monde c'est la religion musulmane .

La plus "grande" en puissance et la plus riche est certainement la religion catholique.

Et le smiley je l'ai mis parce que c'est mon sentiment sur cette religion, je l'aurais mis sans h�sitation par rapport � une autre si tel avait �t� la cas, mais en fait, les autres je les connais moins, alors je ne m'avance pas.

Tu fais dire des choses qui ne sont pas Virgulle, c'est facile.
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 8:39 am
Sujet du message:
Pourquoi se poser en victime � la moindre remarque ? C'est usant � la longue... je finis maintenant par abandonner ce genre de post...
Pour l'annecdote : zom et moi sommes all�s visiter la cath�drale st etienne � Toulouse, il y a avait une r�pet pour un furut concert (g�nial du reste). Il y avait l� quelques personnes qui priaient... dont deux dames. L'une d'entre elles d�bale un truc a manger, l'autre commence � l'insulter gros yeux : c'est ind�cent, on ne mange pas dans une �glise, et patati et patata; la dame en question �tait super g�n�e, en fait cette dame �tait diab�tique et �tait en hypoglyc�mie...
En sortant de cette m�me cath�drale... un sdf accompagn� de son chien, voulait entrer pour prier... on l'a vertement envoy� promener...
Lors du mariage de mon frangin, je suis all�e voir le cur�, lui demandant s'il �tait possible que j'apporte mon piano afin de jouer en l'honneur des mari�s... heuuuuuuuu l'accueil fut un peu froid mais on a fini par s'entendre : bonjour l'ouverture d'esprit.
D�noncer l'homosexualit�, le port du pr�servatif... avoir fait partie des jeunesses hitl�riennes et repr�senter l'ange de la paix ??????? Que de mod�les de tol�rance en effet...

Blouke, je crois que tu avais raison pff n'importe quoi grimace grimace grimace
verotofu - Mer Jan 31, 2007 8:59 am
Sujet du message:
je suis protestante et je m'en sens proche puisque c'est moi qui l'ai choisie (ou dieu qui m'y a dirig�, mais vus la tournure que prends la discu ... triste )

Je suis n�e dans une famille ath�e, je n'avais aucune culture religieuse, mon mari est ath�.

En octobre 2001 .... une experience .... l'existence de dieu est devenue une �vidence pour moi.
Ne me reconnaissant pas dans l'�glise catholique, je suis rest�e avec ma foi et sans �glise jusqu'en 2003 ..... o� je suis arriv�e par le plus grand des hasards dans une �glise �vang�lique.
C'�tait l�. J'y suis toujours.
mimosa - Mer Jan 31, 2007 9:15 am
Sujet du message:
Si j'avais eu davantage de Maminouche, Maxie, Violette, Virgulle, etc, je serais peut�tre rest�e catholique , g vu bcp d'intol�rance et d'hypocrisie dans mon tit bled o� le fait d'aller � la messe le dimanche autorisait � faire absolument n'importe quoi le reste de la semaine grimace ce n'est pas "les catholiques" que je rejette, mais des prises de position de leurs "chefs" et une certaine intol�rance (quand j'entends certains parler des juifs et des musulmans tr�s �tonn�(e) je me dis que j�sus doit se retourner ds sa tombe soupire ) , mes parents avaient une pratique sinc�re qu'ils vivaient au quotidien, parfois au risque de leur vie (r�sistants), qqu'un comme l'abb� Pierre, Soeur emmanuelle ou Guy gilbert ont tout mon respect !!! dommage qu'ils n'aient pas fait plus d'�mules pff n'importe quoi
Maxie - Mer Jan 31, 2007 9:40 am
Sujet du message:
mimosa a �crit:
Si j'avais eu davantage de Maminouche, Maxie, Violette, Virgulle, etc, je serais peut�tre rest�e catholique , g vu bcp d'intol�rance et d'hypocrisie dans mon tit bled o� le fait d'aller � la messe le dimanche autorisait � faire absolument n'importe quoi le reste de la semaine grimace ce n'est pas "les catholiques" que je rejette, mais des prises de position de leurs "chefs" et une certaine intol�rance (quand j'entends certains parler des juifs et des musulmans tr�s �tonn�(e) je me dis que j�sus doit se retourner ds sa tombe soupire ) , mes parents avaient une pratique sinc�re qu'ils vivaient au quotidien, parfois au risque de leur vie (r�sistants), qqu'un comme l'abb� Pierre, Soeur emmanuelle ou Guy gilbert ont tout mon respect !!! dommage qu'ils n'aient pas fait plus d'�mules pff n'importe quoi

Ben voil�, c'est partout pareil... Trop facile de taper sur le dos de l'Islam parce qu'il y a des terroristes int�gristes, trop facile de taper sur le dos de la religion catholique parce qu'il y a des intol�rants qui vont � la messe chaque dimanche... Le message de base de toutes les religions est un message d'amour et de tol�rance, apr�s chacun en fait ce qu'il veut... Et il y a des personnes absolument extraordinaires comme celles que Mimosa a cit�es, qui ont �t� port�es par leur foi.
@nge - Mer Jan 31, 2007 10:06 am
Sujet du message:
comme certaine l on dit ,moi e vis ma foi a ma fa�on et surtout pas endimanch� pour le faire voir une fois la semaine et le reste du temps je me fais les ongles
c vrai aussi que parfois je ne fais pas ce que je devrai au nom de la croyance( tt le monde fais des erreurs) mais je le fais en tant qu humain
j ai (je pense de la tolerance) aussi de bonne relation avec les autres,meme de differentes ethnies
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 10:25 am
Sujet du message:
Tiens, � propos de religion.
Le 24 d�cembre au soir, avec zhom, nous avons d�cid� d'aller � la messe de la nuit de No�l. Au moment d'aller communier, zhom, baptis� et ayant fait sa premi�re communion, se pr�sente les mains ouvertes, l'une sur l'autre, face � la petite soeur qui donnait la communion. Celle-ci sursaute et lui demande "mais, vous communiez?" gros yeux
Ben heureusement que zhom est fortement croyant et moi aussi, parce que quand quelqu'un qui a des doutes rencontre ce genre de personnes, ce n'est pas dit qu'il revienne � l'Eglise (ou � la religion, pour les autres religions).
Anonyme - Mer Jan 31, 2007 11:03 am
Sujet du message:
Je pense que c'est protestante. M�me que je n'ai jamais �t� batis�e protestante. Je fais partie d'une �glise �vang�lique qui est une branche du protestantisme.
verotofu - Mer Jan 31, 2007 11:07 am
Sujet du message:
Craquinette a �crit:
Je pense que c'est protestante. M�me que je n'ai jamais �t� batis�e protestante. Je fais partie d'une �glise �vang�lique qui est une branche du protestantisme.

Idem.
Je n'ai pas encore saut� le pas du bapteme.
C'est important, pour moi. honte
Oelita - Mer Jan 31, 2007 11:20 am
Sujet du message:
Si les fran�ais tapent volontiers sur les catholiques, ce n'est pas parce qu'ils ont moins de conviction et ne savent pas se d�fendre ou que c'est politiquement correct ou je ne sais quoi d'autre... c'est que c'est la religion qu'on nous a longtemps impos�e en France, qu'elle est omnipr�sente partout, oui, il y a des �glises catholiques dans tous les patelins et � tous les coins de rue, oui on f�te les dates religieuses catholiques, oui on a les cloches des �glises qui sonnent au moins tous les dimanches, oui on mange du poisson dans toutes les cantines le vendredi, oui d�s qu'on se marie on nous demande si c'est � l'�glise, et oui, on a en grande majorit� �t� au cat� quand on �tait petits, �t� baptis�s, etc, etc.
Donc on critique ce qu'on connait le mieux, et ce qu'on nous impose, �a me parait logique (je n'ai pas dit normal, j'ai dit logique !).
L'�glise est bonne parce qu'elle v�hicule la tol�rance ? Mais on n'a pas besoin de religion pour pr�ner la tol�rance...
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 11:23 am
Sujet du message:
Oelita a �crit:

L'�glise est bonne parce qu'elle v�hicule la tol�rance ? Mais on n'a pas besoin de religion pour pr�ner la tol�rance...

Certes, mais la religion catholique ne se r�sume pas � "aimez-vous les uns les autres".
Zoliju - Mer Jan 31, 2007 11:23 am
Sujet du message:
[quote="verotofu"]
Craquinette a �crit:

Idem.
C'est important, pour moi. honte[/quote

Nous non plus mais on y pense de plus en plus !
Maxie - Mer Jan 31, 2007 11:32 am
Sujet du message:
Oelita a �crit:

Tu as tout � fait raison.
Mais comme je le disais aux enfants au cat�chisme cette semaine, pour moi, la religion est un soutien dans cette tentative de vivre au mieux dans le respect et l'amour des autres. Quand je sors de la messe, je suis reboost�e. Remotiv�e de voir qu'on est nombreux � essayer chacun de notre c�t�. Et remotiv�e � faire des efforts pour �tre meilleure, m�me si ce n'est pas tous les jours facile. Et c'est pour cela que je me dis que �a ne peut jamais �tre un tort de faire conna�tre une religion � ses enfants. Pour moi, ce n'est pas leur imposer quoi que ce soit, c'est leur donner des guides suppl�mentaires, des rep�res, une aide en somme. Et en aucun cas des contraintes.
mimosa - Mer Jan 31, 2007 11:49 am
Sujet du message:
Maxie a �crit:
[ Et c'est pour cela que je me dis que �a ne peut jamais �tre un tort de faire conna�tre une religion � ses enfants. Pour moi, ce n'est pas leur imposer quoi que ce soit, c'est leur donner des guides suppl�mentaires, des rep�res, une aide en somme. Et en aucun cas des contraintes.

c tout � fait ce que je pense hourrah et ce que je vis , je laisserai thomas choisir son chemin, mais je veux qu'il ait les "vraies valeurs" v�hicul�es par la religion quelle qu'elle soit, d'ailleurs il a saisi le sens et il pratique aussi librement le coran avec son p�re que le bouddhisme avec moi gros yeux �a fait d�sordre en apparence mais c exactement ce que je voulais lui faire ressentir hourrah et je r�ponds � ses questions sur l'islam, le catholicisme, et le bouddhisme je me fais les ongles pour la religion juive je s�che honte mais si les questions viennent je trouverai quelqu'un de mieux inform� clin d'oeil, et il r�le quand on "se moque" de la pri�re de son p�re ou de sa m�re amoureux transi et ni son p�re ni moi ne l'obligeons (moi par choix, son p�re parce qu'il le trouve trop jeune pff n'importe quoi )
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 11:57 am
Sujet du message:
Il y a un �l�ment qui me "g�ne" dans cette discussion. On parle des valeurs de la religion, mais la religion, c'est d'abord des croyances, une foi.
Pour les chr�tiens (ce que je connais le mieux), c'est la croyance en Dieu, en en l'Incarnation, en la Trinit�, la croyance que J�sus de Nazareth est le Christ et qu'il est ressucit� trois jours apr�s sa mort, la croyance que nous ressucitons tous . Et toutes ces valeurs de la religion chr�tienne d�coulent de cela. Une religion, ce n'est pas seulement un groupe de gens partageant les m�mes valeurs, m�me si ces valeurs sont importantes.
Donc pour moi, se sentir proche d'une religion, ce n'est pas seulement se sentir proche de valeurs, mais aussi d'�l�ments de foi.
mimosa - Mer Jan 31, 2007 12:01 pm
Sujet du message:
Marie85 a �crit:
Il y a un �l�ment qui me "g�ne" dans cette discussion. On parle des valeurs de la religion, mais la religion, c'est d'abord des croyances, une foi.

oui et ce que je crois fait partie int�grante du bouddhisme que je pratique, certaines choses sont communes au catholicisme mais interpr�t�es de fa�on tr�s diff�rente (r�surrection-r�incarnation par ex)
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 12:17 pm
Sujet du message:
mimosa a �crit:
Marie85 a �crit:

oui et ce que je crois fait partie int�grante du bouddhisme que je pratique, certaines choses sont communes au catholicisme mais interpr�t�es de fa�on tr�s diff�rente (r�surrection-r�incarnation par ex)

Ce n'�tait pas contre toi, mimosa clin d'oeil
Contre personne, d'ailleurs.
quib - Mer Jan 31, 2007 12:30 pm
Sujet du message:
Oelita a �crit:
Si les fran�ais tapent volontiers sur les catholiques, ce n'est pas parce qu'ils ont moins de conviction et ne savent pas se d�fendre ou que c'est politiquement correct ou je ne sais quoi d'autre... c'est que c'est la religion qu'on nous a longtemps impos�e en France, qu'elle est omnipr�sente partout, oui, il y a des �glises catholiques dans tous les patelins et � tous les coins de rue, oui on f�te les dates religieuses catholiques, oui on a les cloches des �glises qui sonnent au moins tous les dimanches, oui on mange du poisson dans toutes les cantines le vendredi, oui d�s qu'on se marie on nous demande si c'est � l'�glise, et oui, on a en grande majorit� �t� au cat� quand on �tait petits, �t� baptis�s, etc, etc.
Donc on critique ce qu'on connait le mieux, et ce qu'on nous impose, �a me parait logique (je n'ai pas dit normal, j'ai dit logique !).

m�me si aujourd'hui, je ne me sens plus en phase avec la religion catholique, elle fait n�anmoins partie de notre culture et je ne me sens pas agress�e par la pr�sence d'�glises ou les cloches qui sonnent, ou par Noel et je ne sais quoi encore...rien ne nous est impos�,et d'ailleurs, je mart�le suffisamment dans toutes les classes, que la laicit� est un principe fondamental de la r�publique (point essentiel de tous nos programmes scolaires...). quant au cat�, mes filles tout comme mes �l�ves trouvent �a plut�t sympa et ces sont eux qui sont demandeurs gros yeux
Maxie - Mer Jan 31, 2007 12:38 pm
Sujet du message:
Oui Marie, mais franchement, est-ce qu'il est plus important de respecter des valeurs, ou de croire � la virgule pr�s tout ce qui est �crit dans la Bible? Je veux dire pour l'avenir du monde... Est-ce important de croire que J�sus a rendu la vue � un aveugle? L'important � retenir, c'est qu'il s'est int�ress� aux plus d�munis, les malades, les pauvres, les veuves...

Parce que si on s'accroche � ses croyances, cela peut impliquer un refus des autres religions, des gens qui ne croient pas la m�me chose que toi... J'adore ce que dit mon cur�: "M�me moi, je ne crois pas, j'essaye de croire..."

Pourquoi certaines religions seraient-elles plus valables que d'autres? Autant alors se raccrocher � leurs points communs, sans vouloir � tout prix imposer ses croyances... Enfin c'est ma mani�re de voir les choses...

Pour moi, peu importe que J�sus soit rescuscit� apr�s trois jours... L'important c'est qu'il est venu sur terre avec un message, et que deux mille ans plus tard, on continue de v�hiculer ce message, porteur de paix (normalement).
virgulle - Mer Jan 31, 2007 12:59 pm
Sujet du message:
kty a �crit:

La plus "grande" en puissance et la plus riche est certainement la religion catholique.
.

La puissance et la richesse de la religion catholique ??? tu as une vision tr�s pass�iste : cette religion est tr�s affaiblie , et beaucoup moins riche que ce que tu penses .... elle l'a �t� c'est vrai mais ce n'est plus le cas.

Ce n'est pas la religion pratiqu�e par le plus grand nombre ce qui pour moi est une �chelle fiable ( en tout cas plus que la pr�tendue richesse ).

On tape beaucoup sur la religion catholique : cela me fait de la peine triste
D'ailleurs m�me si les m�dias aiment beaucoup le faire : �a me g�ne mais je ne dis jamais rien . J'ai un peu honte de ne rien dire ... quand on pense � tout ces gens qui sont morts ( en URSS il n'y a pas si longtemps ) � cause de l'affirmation de leur croyance .

Quand � trouver �a normal du fait que ce soit la religion du pays ( jour f�ri�, monument, poisson � la cantine ) de malade qui gerbe dessus : je peux vous assurer qu'en Malaisie �a ne viendrait � personne de dire du mal de la religion du pays sous pr�texte qu'on impose l'anniversaire du prof�te comme jour f�ri� pour tous, ou qu'on entend l'appel de la pri�re � 5 h du mat dans toute la ville : c'est leur culture, c'est normal , et m�me le musulman non pratiquant ne tiendrait pas un discourt aussi agressif : par respect pour ses pairs, par son �ducation .... et aussi parcequ'en Malaisie c'est punit par la loi ;)

Dans tous les cas je ne voulais pas vexer n�gia je disais exactement le contraire : je suis d�sol�e si ce n'�tait pas clair ....
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 1:03 pm
Sujet du message:
Maxie a �crit:
Oui Marie, mais franchement, est-ce qu'il est plus important de respecter des valeurs, ou de croire � la virgule pr�s tout ce qui est �crit dans la Bible? Je veux dire pour l'avenir du monde... Est-ce important de croire que J�sus a rendu la vue � un aveugle? L'important � retenir, c'est qu'il s'est int�ress� aux plus d�munis, les malades, les pauvres, les veuves...

Je ne crois pas � la virgule pr�s tout ce qui est �crit dans la Bible; d'ailleurs ce n'est pas ce que J�sus nous demande.
Pour moi, ce qu'il a fait, toute sa vie, l'amour qu'il a eu pour les autres, tout cela vient de ce qu'il �tait fils de Dieu et Dieu fait homme. L'amour qu'il a eu pour le monde est un amour divin, qui ne ressemble pas � l'amour, m�me le plus parfait, qu'un homme pourrait avoir son prochain.

Citation:
Parce que si on s'accroche � ses croyances, cela peut impliquer un refus des autres religions, des gens qui ne croient pas la m�me chose que toi... J'adore ce que dit mon cur�: "M�me moi, je ne crois pas, j'essaye de croire..."

Moi aussi, j'essaie de croire, tous les jours. C'est dur, mais m�me si je tiens � mes croyances, comme tu dis, je n'ai aucun refus des autres religions. Je ne crois pas � ce qu'elles affirment, c'est tout.
D'ailleurs, m�me si je suis catholique convaincue, quand mes cousins ont fair leur Bar-Mitsva, j'�tais � la synagogue pour eux.
C'est d'ailleurs gr�ce � mon histoire familiale que j'ai pu approcher le plus sinc�rement, sans conditionnement aucun du catholicisme: ma grand-m�re paternelle �tait catholique, mon grand-p�re protestant (fils d'un ath�e et d'une m�re juive), ma m�re est catholique et mon p�re red�couvre le protestantisme. J'ai beaucoup navigu� entre tout �a.
Et �a me met tr�s mal � l'aise quand j'entends certains catholiques qualifier les protestants d'h�r�tiques et les musulmans et juifs d'autres amabilit�s de ce genre.

Citation:
Pourquoi certaines religions seraient-elles plus valables que d'autres? Autant alors se raccrocher � leurs points communs, sans vouloir � tout prix imposer ses croyances... Enfin c'est ma mani�re de voir les choses...

Je ne sais pas s'il y a une religion plus valable que les autres (et je pr�f�re ne pas me le demander: chaque fois que cette id�e sort, �a fait des d�g�ts).

Citation:
Pour moi, peu importe que J�sus soit rescuscit� apr�s trois jours... L'important c'est qu'il est venu sur terre avec un message, et que deux mille ans plus tard, on continue de v�hiculer ce message, porteur de paix (normalement).

Pour moi, au contraire, c'est fondateur et central dans ma foi. Je ne saurais l'expliquer, mais l'id�e de croire qu'apr�s la mort nous sommes aupr�s de Dieu me rend plus sereine quand je pense � la mort (et il y a quelque chose qui m'a troubl�e ces derniers temps en rapport avec ce qu'il y a apr�s la mort).

Voil�, �a c'est ce que je crois, comment j'appr�hende la religion. C'est personnel.
zahia - Mer Jan 31, 2007 1:22 pm
Sujet du message:
musulmane ...je regrette la mauvaise image que vehicule les medias c'est pourtant une magnifique religion de paix ...
M�liM�lo - Mer Jan 31, 2007 1:28 pm
Sujet du message:
Pour moi non plus, la religion n'est pas qu'un ensemble de valeurs. Je crois que sinon on deviendrait facilement intol�rant en n'acceptant pas les valeurs de autres. La religion, c'est d'abord la foi, la confiance en un Dieu qui change ma vie personnelle et m'invite � partager ce que j'ai re�u comme valeurs si elles peuvent aussi rendre heureux d'autres, mais surtout avec humilit�, car "ce qui fait le bonheur des uns ne fait pas toujours le bonheur des autres".
J'ai envie de transmettre cette foi avec ces croyances sp�cifiques (r�surrection et non r�incarnation par exemple, par cela n'implique pas la m�me vision de l'homme), et la s�r�nit� et la joie qu'elle me procure, mais je sais aussi que cela ne d�pend pas que de moi, qu'ils feront leur choix et qu'ils �volueront aussi tout au long de leur vie.
J'ai beaucoup �tudi� l'islam dans mes �tudes d'histoire avec inter�t et nous avons des amis juifs tr�s pratiquants avec qui nous discutons th�ologie: ce sont toujours des conversations tr�s enrichissantes, car nous ne cherchons pas � convaincre, nous savons ce que nous croyons et partager nos croyances nous permet d'approfondir la n�tre.
mimosa - Mer Jan 31, 2007 2:25 pm
Sujet du message:
Marie85 a �crit:

Ce n'�tait pas contre toi, mimosa clin d'oeil
Contre personne, d'ailleurs.

je ne l'ai pas du tout pris contre moi ce que je vis colle � ce que tu dis
Coquelicot - Mer Jan 31, 2007 2:45 pm
Sujet du message:
Je suis surprise de voir autant de personnes affichant leur foi sur ce post, je nous croyais plus marginales...

Je trouve le sondage tr�s int�ressant, et celle qui l'a sond� l'a fait dans un esprit de respect. Merci.

Sur un post aussi risqu�, finalement, pas trop de d�rapage, mais je n'arrive toujours pas � comprendre le m�pris gratuit de certaines gros yeux qui sont tr�s ext�rieures � l'exp�rience de foi.
Personnellement, je crois que chacun cherche une philosophie de vie qui donnera du sens � son existence: qu'on soit ath�, catho, protestant, muslman, juif, bouddhiste et autre...
Bien oui, Maminouche, on trouve des gens "petits" et mesquins chez les catho. La religion ce n'est pas une baguette magique qui transforme la personne instantan�ment! Chacun chemine � partir de qu'il est. Il y a suffisamment de belles personnes �difiantes qui nous entourent et qui vivent de leur foi, que par moment j'ai l'impression que c'est un choix de ne pas les voir et de ne regarder que celles qui rebroussent le poil!!!

Pour moi, la foi, c'est un cheminement int�rieur o� j'essaie de vivre au mieux ce qui se pr�sente sur ma route avec amour. La pri�re m'aide � rester positive et aimante (ou essayer de l'�tre) m�me quand c'est tr�s tr�s dur. Je n'impose � personne mes croyances. Mais n'aime pas qu'on me malade qui gerbe dessus!!!
Les religions, ont dans l'histoire, c'est vrai, caus� beaucoup de tort,ne serait-ce que par les guerres, et il est �vident que �a jette un doute sur leur image � bien des gens. J'ajouterais ceci: au 20e si�cle, l'ath�isme a caus� bien plus de ravages et de morts si on pense au marxisme-l�ninisme, au maomisme, au nazisme , au r�gime polpote, tous appuy�s sur l'intol�rance aux religions et l'ath�isme...
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 2:52 pm
Sujet du message:
Coquelicot a �crit:
Je suis surprise de voir autant de personnes affichant leur foi sur ce post, je nous croyais plus marginales...

Je trouve le sondage tr�s int�ressant, et celle qui l'a sond� l'a fait dans un esprit de respect. Merci.

Sur un post aussi risqu�, finalement, pas trop de d�rapage, mais je n'arrive toujours pas � comprendre le m�pris gratuit de certaines gros yeux qui sont tr�s ext�rieures � l'exp�rience de foi.
Personnellement, je crois que chacun cherche une philosophie de vie qui donnera du sens � son existence: qu'on soit ath�, catho, protestant, muslman, juif, bouddhiste et autre...
Bien oui, Maminouche, on trouve des gens "petits" et mesquins chez les catho. La religion ce n'est pas une baguette magique qui transforme la personne instantan�ment! Chacun chemine � partir de qu'il est. Il y a suffisamment de belles personnes �difiantes qui nous entourent et qui vivent de leur foi, que par moment j'ai l'impression que c'est un choix de ne pas les voir et de ne regarder que celles qui rebroussent le poil!!!

Pour moi, la foi, c'est un cheminement int�rieur o� j'essaie de vivre au mieux ce qui se pr�sente sur ma route avec amour. La pri�re m'aide � rester positive et aimante (ou essayer de l'�tre) m�me quand c'est tr�s tr�s dur. Je n'impose � personne mes croyances. Mais n'aime pas qu'on me malade qui gerbe dessus!!!
Les religions, ont dans l'histoire, c'est vrai, caus� beaucoup de tort,ne serait-ce que par les guerres, et il est �vident que �a jette un doute sur leur image � bien des gens. J'ajouterais ceci: au 20e si�cle, l'ath�isme a caus� bien plus de ravages et de morts si on pense au marxisme-l�ninisme, au maomisme, au nazisme , au r�gime polpote, tous appuy�s sur l'intol�rance aux religions et l'ath�isme...

Faut peut-�tre pas exag�rer non plus.

Je suis contre toute forme de religion MOI. TOI tu fais ce que tu veux, cela m'est bien �gal, ce n'est pas pour �a que je te jugerai de quelque mani�re que ce soit.
Et je pense que toutes celles qui ont r�pondu comme moi pensent la m�me chose, faut arr�ter de se poser en victime des vilains intol�rants.
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 2:54 pm
Sujet du message:
encore une fois ok avec Kty
Anonyme - Mer Jan 31, 2007 2:55 pm
Sujet du message:
verotofu a �crit:
Craquinette a �crit:

Idem.
C'est important, pour moi. honte

J'ai dit que je n'avais pas �t� baptis�e "protestante", c'est � dire que je n'ai pas eu le bapt�me en �tant b�b�, marquant l'entr�e dans le protestantisme. Dans les �glises �vang�liques (enfin je crois que c'est dans toutes comme �a) nous ne faisons pas le bapt�me des enfants. Nous faisons une b�n�diction, c'est � dire que nous demandons la b�n�dictions du Seigneur sur notre b�b�. C'est une petite parenth�se dans un culte normal, ce n'est pas une grande c�r�monie. Apr�s nous faisons tr�s souvant un repas en famille. Nous laissons libre les enfants de choisir de se faire baptiser en �tant plus grands. Personnellement, je me suis faite baptis�e � 23 ans, en m�me temps que mon mari. C'�tait pour moi la fa�on de montrer d'une mani�re tout � fait imag�, "la nouvelle vie" avec J�sus, un acte de foi devant les hommes, c'est pour cela que nous n'imposons pas le bapt�me aux enfants, parce que c'est une d�cision personnelle. Et le bapt�me ne nous colle pas l'�tiquette protestante, catholique ou autre, �a n'a rien � voir avec �a.
Coquelicot - Mer Jan 31, 2007 2:57 pm
Sujet du message:
Tu le prendrais peut-�tre directement pour toi, si plusieurs personnes disaient
MOI l'Ath�isme , �a me fait malade qui gerbe et les ath�es que j'ai rencontr�s, bien fallait voir comment ils �taient!!!

Tu peux tout simplement dire: Moi aucune religion ne me parle. Je suis ath�e. Voil�! Non?
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 3:00 pm
Sujet du message:
Coquelicot a �crit:
Tu le prendrais peut-�tre directement pour toi, si plusieurs personnes disaient
MOI l'Ath�isme , �a me fait malade qui gerbe et les ath�es que j'ai rencontr�s, bien fallait voir comment ils �taient!!!

Tu peux tout simplement dire: Moi aucune religion ne me parle. Je suis ath�e. Voil�! Non?

Non, je ne le prendrais pas pour moi, je le prendrais pour une fa�on de parler. Faut pas toujours chercher la petite b�te. Je refuse de toujours prendre des pincettes et d'expliquer � tout va tout ce que je dis sur ce forum, �a me gave.
Coquelicot - Mer Jan 31, 2007 3:05 pm
Sujet du message:
En tous cas, plusieurs personnes ici sont se sont senties agac�es par le ton et l'ont exprim�. Je ne me sens pas seule dans la fa�on dont j'ai r�ceptionn� le message et �a me remonte le moral. grand sourire hourrah
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 3:06 pm
Sujet du message:
Coquelicot a �crit:
En tous cas, plusieurs personnes ici sont se sont senties agac�es par le ton et l'ont exprim�. Je ne me sens pas seule dans la fa�on dont j'ai r�ceptionn� le message et �a me remonte le moral. grand sourire hourrah

Et c'est tant mieux pour toi.
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 3:16 pm
Sujet du message:
Coquelicot a �crit:

non coquelicot... j'essaie simplement de dire qu'une religion ne dictera pas mes principes... au nom d'un mythe ou d'un homme. J'adh�rerai plut�t � une id�e.
Ensuite... j'ai aim� participer � des mouvements religieux �tant enfant... j'ai aim� les messages de paix... mais j'ai d�test� r�aliser que ce n'�tait pas toujours vrai...
negia - Mer Jan 31, 2007 4:13 pm
Sujet du message:
Citation:
Quand � trouver �a normal du fait que ce soit la religion du pays ( jour f�ri�, monument, poisson � la cantine ) de dessus : je peux vous assurer qu'en Malaisie �a ne viendrait � personne de dire du mal de la religion du pays sous pr�texte qu'on impose l'anniversaire du prof�te comme jour f�ri� pour tous, ou qu'on entend l'appel de la pri�re � 5 h du mat dans toute la ville : c'est leur culture, c'est normal , et m�me le musulman non pratiquant ne tiendrait pas un discourt aussi agressif : par respect pour ses pairs, par son �ducation .... et aussi parcequ'en Malaisie c'est punit par la loi

Dans tous les cas je ne voulais pas vexer n�gia je disais exactement le contraire : je suis d�sol�e si ce n'�tait pas clair ....

Ce que tu as dis pour la malaisie est tout a fait vrai et pour bien d'autre pays d'ailleur clin d'oeil

y'aura bien un jour ou je serai vexer par quelque chose et y aura pas mort d'homme , mais c'est vrai que sur le net on a pas le ton et l'intonnation alors difficile de comprendre le message v�hiculer parfois et c'est pour �a que j'ai mis autant de point d'interrogation dans le poste grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire

Avec le temps vous avez appris a me connaitre et �a fait du bien la confiance qui s'est installer entre nous, je remarque que parfois il est plus facile de parler religion avec vous , ath�, catho, protestant qu'avec de vrai musulman quand je vais au cours par exemple
Coquelicot - Mer Jan 31, 2007 4:14 pm
Sujet du message:
Maminouche, aucune religion ne me "dicte" mes principes de vie. Je r�fl�chis suffisamment par moi-m�me...

Moi, j'ai coup� de longues ann�es tout ce qui est religieux. J'�tais profond�mment ath�e durant 5 bonnes ann�es.
Apr�s questionnement sur le sens de la vie, j'ai acquis la certitude du divin, mais ne voulais aucune religion dans ma vie. Ce N'.est qu'apr�s que j'ai red�couvert la richesse de la foi catholique que j'avais re�u et j'y ai vu un pr�cieux h�ritage � transmettre. Tout ne m'y pla�t pas, j'avais d'abord quitt� pour �a, mais j'y ai retrouv� tellement plus qui m'inspirait que j'ai recommenc� � vivre de plein gr� et en toute conscience en harmonie avec l'�glise!

Je comprends ta fa�on de voir et appr�cie ta fa�on de le dire ainsi:biz:
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 4:35 pm
Sujet du message:
Coquelicot a �crit:
Maminouche, aucune religion ne me "dicte" mes principes de vie. Je r�fl�chis suffisamment par moi-m�me...

Moi, j'ai coup� de longues ann�es tout ce qui est religieux. J'�tais profond�mment ath�e durant 5 bonnes ann�es.
Apr�s questionnement sur le sens de la vie, j'ai acquis la certitude du divin, mais ne voulais aucune religion dans ma vie. Ce N'.est qu'apr�s que j'ai red�couvert la richesse de la foi catholique que j'avais re�u et j'y ai vu un pr�cieux h�ritage � transmettre. Tout ne m'y pla�t pas, j'avais d'abord quitt� pour �a, mais j'y ai retrouv� tellement plus qui m'inspirait que j'ai recommenc� � vivre de plein gr� et en toute conscience en harmonie avec l'�glise!

Je comprends ta fa�on de voir et appr�cie ta fa�on de le dire ainsi:biz:

oui oui j'entends tr�s bien. Je respecte la foi mais ce qui me d�range c'est la ritualisation syst�matique... je suis toujours admirative des gens qui ont la foi et l'humilit� d'adorer leur Dieu en toute simplicit� quant au faste du Vatican, no comment... pff n'importe quoi
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 5:01 pm
Sujet du message:
Maminouche a �crit:
quant au faste du Vatican, no comment... pff n'importe quoi

Tiens, c'est marrant, j'y pensais justement, mais je ne voulais pas mettre d'huile sur le feu, Maminouche c'est ta faute, ta tr�s grande faute : quand le vatican aura distribu� toutes ses richesses aux gens qui en ont vraiment besoin je songerai � changer d'avis sur cette religion.
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 5:04 pm
Sujet du message:
Sur les richesses du Vatican

Citation:
Pourquoi les richesses du Vatican ?

Par P. Bernard Peyrous

La question des finances du Vatican revient de temps � autre sur le tapis, et on affirme souvent que le Saint-Si�ge dispose d'une immense fortune. Qu'en est-il ? D'o� viennent ses revenus ? Que pouvons-nous en savoir ?

Avant 1870, le Saint-Si�ge touchait la plus grosse part de ses revenus de l'Etat dont il disposait en Italie centrale. C'�tait en quelque sorte un gouvernement comme les autres. En 1870, cet �tat fut envahi par les Italiens, le tr�sor pontifical fut pris, et le Saint-Si�ge se retrouva sans aucun revenu. Il v�cut pratiquement de dons offerts par les fid�les du monde entier jusqu'en 1929. A cette date, Mussolini voulut terminer le conflit entre l'Italie et le Saint-Si�ge, et les deux parties sign�rent ce qu'on appelle les accords du Latran. Le Saint-Si�ge renon�a aux territoires que l'Italie lui avait pris en 1870. En �change, l'Italie donna au Saint-Si�ge une certaine somme d'argent (750 millions de lires de l'�poque), et des titres de rente � 5 % sur un milliard de lires. C'est l'origine de la fortune du Vatican.

Cet argent a servi � plusieurs usages. Pie XI en a utilis� une partie en r�parations ou constructions de b�timents � Rome (palais de Saint-Calixte. Mus�es, �glises, etc.) ou en dons aux missions. Une autre partie a servi � l'achat de terrains autour du Vatican. Le reste a �t� plac�. C'est donc de ce "reste" dont il faut parler maintenant.

L'argent plac� semble avoir �t� longtemps sagement g�r�. Il servait � assurer le fonctionnement du gouvernement pontifical, � aider les missions, etc. Le budget �tait en �quilibre. Une partie a d� �tre distraite pour financer le concile de Vatican II. Paul VI a ensuite chang� le fonctionnement du syst�me financier. Puis il y a eu en 1982 le crack du Banco Ambrosiano qui �tait, il faut le signaler, une des banques les plus anciennes (elle remontait au Moyen-Age) et les plus estim�es de la p�ninsule. Une enqu�te confi�e � des banquiers suisses connus a montr� qu'il n'y avait pas eu de malversations de la part des services financiers du Vatican, mais peut-�tre des erreurs de gestion. Quoiqu'il en soit, le Vatican a perdu 241 millions de dollars dans l'op�ration (plus d'un milliard deux cents millions de francs), c'est-�-dire une partie notable de son capital. Jean-Paul II a d�cid� alors de manifester la transparence financi�re du Vatican en publiant son budget. C'est ainsi que nous connaissons actuellement l'�tat financier du Vatican.

Celui-ci est globalement mauvais, mais il faut l'�tudier � partir de trois postes diff�rents. Le premier est le Gouvernement (Governorato) de la Cit� du Vatican, c'est-�dire l'organisme qui g�re les Mus�es, le personnel, etc. Gr�ce aux Mus�es, aux timbres, etc., c'est un poste b�n�ficiaire. En 1984, les revenus s'�levaient � 290 millions de francs et l'exc�dent � 2 millions de francs. En 1988, les revenus s'�levaient � environ 415 millions de francs et les d�penses � 350 millions de francs.

Le second poste est le plus pr�occupant : c'est le budget du Saint-Si�ge lui-m�me, c'est-�-dire de l'administration centrale de l'�glise : les Congr�gations (c'est-�-dire les minist�res) de la Curie. Il est destin� � payer les 2300 employ�s de la Curie, Radio Vatican et l'Osservatore Romano, le journal du Saint-Si�ge. En 1985, les revenus �taient de 225 millions de francs, les d�penses de 420, soit un d�ficit de 195 millions de francs. En 1989, les revenus �taient de 440 millions de francs, les d�penses montaient � 905 millions de francs, et le d�ficit �tait alors de 465 millions de francs. En 1990, le d�ficit arrive � 475 millions de francs. Il s'accro�t donc chaque ann�e. Les postes les plus d�ficitaires sont Radio Vatican (1/3 du d�ficit) et l'Osservatore Romano. Les revenus sont procur�s essentiellement par l'argent plac� du Saint-Si�ge. Il �tait estim� en 1987 � 3 milliards de francs avec un rendement de 5 � 10%. Pour prendre un �l�ment de comparaison, une soci�t� d'assurances fran�aise comme l'UAP, qui n'est pas un g�ant mondial, g�re des placements de l'ordre de 220 milliards de francs, soit 73 fois le capital du Vatican. On estime le capital de l'O.L.P. (Organisation de Lib�ration de la Palestine) � 4 ou 5 milliards de dollars, qui produisent des revenus sup�rieurs au budget du Vatican.

Enfin, le troisi�me poste est constitu� par les Oeuvres Pontificales Missionnaires, qui aident les missions ext�rieures. En 1986, les entr�es �taient de 116 millions de dollars, soit en gros 600 millions de francs et en 1989 environ 200 millions de dollars (un milliard de francs � peu pr�s). Cet argent est exclusivement destin� � l'�vang�lisation et ne sert pas � la Curie.

Cette description appelle plusieurs remarques. D'abord, le budget du Vatican est relativement faible. Il suffit pour s'en convaincre de faire des comparaisons. M�me en cumulant tous les postes, le budget du Vatican est inf�rieur � celui du Conseil g�n�ral de la Gironde (3 milliards de francs en 1990), et il est � peu pr�s �gal � celui de la ville de Bordeaux (un peu moins de 2 milliards). A plus forte raison est-il inf�rieur � celui de la Ville de Paris (18 milliards de francs en 1990). Le budget propre du Saint-Si�ge est �gal � celui d'une ville moyenne fran�aise. En fait, le d�ficit est devenu chronique, et le Vatican ne peut vivre qu'� cause des dons des catholiques du monde entier recueillis au sein du Denier de Saint-Pierre : 130 millions de francs en 1984, 245 en 1989. Les dons ont notablement augment� depuis l'av�nement de Jean-Paul II, sinon le Vatican serait en faillite. Mais il ne peut se moderniser rapidement. Il suffit de fr�quenter un peu la Curie pour voir que l'informatique commence � peine � y faire son apparition. Il n'y a pas un minist�re en France qui accepterait aujourd'hui de travailler avec le mat�riel utilis� au Vatican. Le Saint-Si�ge dispose aussi d'un stock d'appartements � Rome qui lui permet de conc�der � ses employ�s des avantages en natures : immeubles en bon �tat, � loyer faible ou nul, dans le centre de l'agglom�ration. Sans cela, il aurait peut-�tre du mal � recruter son personnel administratif.
Ce qui trompe, ce sont les b�timents pontificaux. Quand on voit la basilique Saint Pierre, les Mus�es et les palais, on se dit que l'�tat propri�taire de telles splendeurs doit �tre tr�s riche. Ce n'est pas, ou ce n'est plus le cas depuis longtemps. Par ailleurs, il est possible que certaines personnes aient int�r�t � faire croire � la richesse du Vatican pour des raisons peu catholiques.

Anonymous - Mer Jan 31, 2007 5:07 pm
Sujet du message:
Il n'est pas catholique celui qui a �crit �a ?

J'ai pas tout lu hein, je n'arrive pas � me dire que c'est impartial.
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 5:10 pm
Sujet du message:
kty a �crit:
Il n'est pas catholique celui qui a �crit �a ?

J'ai pas tout lu hein, je n'arrive pas � me dire que c'est impartial.

Pourtant, c'est confirm� par tous les sp�cialistes, catholiques ou non (oui, l'auteur est catholique, mais si on commence � se m�fier de tout ce qu'un catholique peut �crire sur sa religion ou sur le Vatican, on ne va pas aller bien loin).
Alors on va r�sumer:
-le budget annuel de fonctionnement du Vatican est �gal � celui de la ville de Bordeaux
-le nombre d'employ�s du Vatican est �gal � celui de la ville de Caen
-le Vatican est un Etat au m�me titre que la France: il faut donc assumer les frais de fonctionnement d'un Etat
-l'un des principaux postes budg�taires du Vatican sont les missions: c'est-�-dire l'argent qui part dans les r�gions les plus pauvres d'Afrique ou d'Am�rique Latine, l� o� partent des religieux qui pour certains ont �t� assassin�s parce que, missionnaires dans des r�gions touch�es par une extr�me pauvret�, ils prenaient la d�fense des plus d�munis.
Maxie - Mer Jan 31, 2007 5:18 pm
Sujet du message:
On peut �tre catholique et n'avoir que faire du Vatican...

On peut jouer au tennis en �tant compl�tement en d�saccord avec les d�cisions de la f�d�ration nationale de tennis...

Non franchement �a me para�t tr�s tr�s r�ducteur de dire que la religion catholique est � gerber parce que le Vatican est � gerber...

La relation � Dieu est une relation on ne peut plus personnelle... Qu'on s'en �loigne parce que le cur� de la paroisse est extr�miste, passe encore... Mais le Vatican, alors l�...il est bien loin de mes pr�occupations...
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 5:18 pm
Sujet du message:
Marie85 a �crit:
(oui, l'auteur est catholique, mais si on commence � se m�fier de tout ce qu'un catholique peut �crire sur sa religion ou sur le Vatican, on ne va pas aller bien loin).

Si un membre de l'�glise de Scientologie te fait un rapport sur les richesses de cette �glise tu en penseras quoi ?

Je ne peux pas prendre pour argent comptant ce genre de propos, m�me si je ne remets pas en cause tout ce qui est dit, c'est peut-�tre vrai, mais moi, je ne suis pas convaincue.

Quand je parle des richesses du Vatican, je parle aussi des b�timents, monuments, statues, divers objets de tr�s grandes valeurs, etc... Pourquoi ne pas vendre tout �a, distribuer aux pauvres et vivre simplement dans une maison ?
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 5:19 pm
Sujet du message:
kty a �crit:
Maminouche a �crit:
quant au faste du Vatican, no comment... pff n'importe quoi

Tiens, c'est marrant, j'y pensais justement, mais je ne voulais pas mettre d'huile sur le feu, Maminouche c'est ta faute, ta tr�s grande faute : quand le vatican aura distribu� toutes ses richesses aux gens qui en ont vraiment besoin je songerai � changer d'avis sur cette religion.
roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 5:23 pm
Sujet du message:
Maxie a �crit:

On peut jouer au tennis en �tant compl�tement en d�saccord avec les d�cisions de la f�d�ration nationale de tennis...

Non franchement �a me para�t tr�s tr�s r�ducteur de dire que la religion catholique est � gerber parce que le Vatican est � gerber...

La relation � Dieu est une relation on ne peut plus personnelle... Qu'on s'en �loigne parce que le cur� de la paroisse est extr�miste, passe encore... Mais le Vatican, alors l�...il est bien loin de mes pr�occupations...

Euh je m'excuse hein Maxie ? Mais bon, c'est quand m�me votre PDG celui qu'habite l�-bas...

Apr�s que tu en penses autre chose, c'est encore autre chose.
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 5:32 pm
Sujet du message:
kty a �crit:
Marie85 a �crit:
(oui, l'auteur est catholique, mais si on commence � se m�fier de tout ce qu'un catholique peut �crire sur sa religion ou sur le Vatican, on ne va pas aller bien loin).

Si un membre de l'�glise de Scientologie te fait un rapport sur les richesses de cette �glise tu en penseras quoi?

Que jusqu'� preuve du contraire, l'Eglise Catholique n'a pas �t� class�e comme secte en France, dans de nombreux pays europ�ens, ni condamn�e pour escroquerie. Je ne mets pas les deux sur le m�me plan.

Citation:
Je ne peux pas prendre pour argent comptant ce genre de propos, m�me si je ne remets pas en cause tout ce qui est dit, c'est peut-�tre vrai, mais moi, je ne suis pas convaincue.

Sans vouloir nullement t'agresser (ce n'est pas mon but), tu as une r�action typique de beaucoup d'ath�es: un catholique qui parle du Vatican ou de l'Eglise catholique sera forc�ment suspect de partialit�. Si on raisonne comme �a, on ne va pas aller loin.
Je trouve cela dommage, c'est tout.

Citation:
Quand je parle des richesses du Vatican, je parle aussi des b�timents, monuments, statues, divers objets de tr�s grandes valeurs, etc... Pourquoi ne pas vendre tout �a, distribuer aux pauvres et vivre simplement dans une maison ?

Presque tout ce dont tout parle appartient au patrimoine culturel, historique et esth�tique de l'humanit�. Le Vatican est m�me class� par l'UNESCO � ce tite.
A ce compte-l�, on vend aussi le Louvre, on vend le vieux Lyon, on vend une partie de Venise pour distribuer tout l'argent r�colt� aux pauvres, non?

J'ai du mal � avoir avec un ath�e une conversation qui ne part pas du principe que, parce que je suis catholique, ce que je dis sur l'Eglise est forc�ment suspect. J'aimerais comprendre pourquoi.

(PS: je redis ce que j'ai dit: le Vatican paye aussi des missionnaires qui vont se battre aux c�t�s des plus pauvres en Am�rique Latine, en Afrique ou en Asie, parfois au p�ril de leur vie
PS 2: ceux qui me connaissent dans la vie de tous les jours savent que je ne m'�conomise pas pour critiquer le Vatican quand c'est n�cessaire. Simplement, y a une foule de clich�s qui ressortent sur la religion catholique quand je discute avec des ath�es, comme il y a un lot de clich�s - comme s'ils �taient tous vendus ensemble - qui ressortent sur l'Islam dans d'autres contextes. Des fois, �a m'arrive m�me avec mes meilleurs amis).
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 5:34 pm
Sujet du message:
kty a �crit:
Maxie a �crit:

Euh je m'excuse hein Maxie ? Mais bon, c'est quand m�me votre PDG celui qu'habite l�-bas...

L�, je suis d'accord avec Maxie.
J'ai plus d'une fois pens� et fait savoir que Jean-Paul II �tait un vieux schnock, �a ne m'emp�chait pas d'adh�rer � la m�me foi que lui. Qu'on me reproche les d�cisions du Pape
1) �a n'a rien � voir
2) qui conna�t un peu le fonctionnement de l'Eglise Catholique autrement que par le Da Vinci Code et les m�dias sait que sur le terrain, les propos du pape ne sont pas toujours suivis.
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 5:37 pm
Sujet du message:
Marie85 a �crit:
J'ai du mal � avoir avec un ath�e une conversation qui ne part pas du principe que, parce que je suis catholique, ce que je dis sur l'Eglise est forc�ment suspect. J'aimerais comprendre pourquoi.

Simplement parce que tu es forc�ment de partie pris en fonction de tes convictions. Tout comme moi.

Ca ne sert � rien de continuer Marie, c'est parler dans le vide, personne ne me convaincra jamais.
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 5:47 pm
Sujet du message:
kty a �crit:
Marie85 a �crit:

Simplement parce que tu es forc�ment de partie pris en fonction de tes convictions. Tout comme moi.

Ca ne sert � rien de continuer Marie, c'est parler dans le vide, personne ne me convaincra jamais.

Ben c'est dommage. Parce que �a veut dire que tu refuses m�me l'id�e que je puisse �tre objective. Et �a me fait mal, parce que tu pr�supposes que celui � qui tu parles n'a pas la rigueur morale et intellectuelle qui devrait le conduire � �tre objectif et, s'il le faut, sans concession vis-�-vis de son propre camp; parce que les points auxquels j'essaie de m'astreindre depuis j'ai commenc� � m'engager politiquement (ce qui n'a rien � voir a priori avec le sujet qui nous occupe), ce sont les suivants: essayer, le plus possible, d'�tre coh�rente avec moi-m�me et mes convictions; �tre honn�te et critique s'il le faut vis-�-vis de mon propre "camp" (qu'il soit syndical, politique, et religieux); refuser tout ce qui, dans ce m�me camp, n'est pas conforme � mes convictions.

Et il faudra m'expliquer en quoi un ath�e (qui, au mieux, trouve les religions inutiles, au pire, les d�teste) sera plus objectif qu'un catholique pour juger du sujet dont on vient de parler.

Peut-�tre que mes exigences intellectuelles vis-�-vis de moi-m�me sont trop hautes; j'assume totalement.
Be@ - Mer Jan 31, 2007 5:50 pm
Sujet du message:
Celpie a �crit:
je suis catholique, et je me sens bien dans ma religion grand sourire
Pas par le c�t� culpabilisant, mais plut�t version nouveau testament clin d'oeil
Les valeurs d'amour et de partage, pas les vieux bougainvilliers qui salissent ces vertues en regardant de hauts les "pauvres".

J'aime bien ce que dis Celpie !
Catho moi aussi !
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 6:01 pm
Sujet du message:
Marie85 a �crit:
kty a �crit:
Marie85 a �crit:

Ben c'est dommage. Parce que �a veut dire que tu refuses m�me l'id�e que je puisse �tre objective. Et �a me fait mal, parce que tu pr�supposes que celui � qui tu parles n'a pas la rigueur morale et intellectuelle qui devrait le conduire � �tre objectif et, s'il le faut, sans concession vis-�-vis de son propre camp; parce que les points auxquels j'essaie de m'astreindre depuis j'ai commenc� � m'engager politiquement (ce qui n'a rien � voir a priori avec le sujet qui nous occupe), ce sont les suivants: essayer, le plus possible, d'�tre coh�rente avec moi-m�me et mes convictions; �tre honn�te et critique s'il le faut vis-�-vis de mon propre "camp" (qu'il soit syndical, politique, et religieux); refuser tout ce qui, dans ce m�me camp, n'est pas conforme � mes convictions.

Et il faudra m'expliquer en quoi un ath�e (qui, au mieux, trouve les religions inutiles, au pire, les d�teste) sera plus objectif qu'un catholique pour juger du sujet dont on vient de parler.

Peut-�tre que mes exigences intellectuelles vis-�-vis de moi-m�me sont trop hautes; j'assume totalement.

Non,non, ce n'est rien de cela, tu vas trop loin, et trop haut, �a ne sert � rien parce qu'� la base je nie l'existence d'un dieu quelconque, ou d'une entit�e quelle qu'elle soit, pour moi c'est la th�orie de l'�volution qui est valable, pas autre chose. Les religions, oui, invent�es par des plus malins pour contr�ler les moins malins. Donc...
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 6:07 pm
Sujet du message:
kty a �crit:

Non,non, ce n'est rien de cela, tu vas trop loin, et trop haut, �a ne sert � rien parce qu'� la base je nie l'existence d'un dieu quelconque, ou d'une entit�e quelle qu'elle soit, pour moi c'est la th�orie de l'�volution qui est valable, pas autre chose. Les religions, oui, invent�es par des plus malins pour contr�ler les moins malins. Donc...

Mais en quoi �a t'emp�che de consid�rer que celui qui te parle est impartial?
Enfin bref, je respecte ton point de vue (m�me la derni�re phrase, qui me chagrine pourtant un peu), mais si ce n'�tait pas autant sujet � pol�mique, je serais vraiment int�ress�e de savoir ce qui a fait que certaines personnes deviennent � ce point ath�es.
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 6:12 pm
Sujet du message:
Marie85 a �crit:
Mais en quoi �a t'emp�che de consid�rer que celui qui te parle est impartial?

H�,h�, parce que pour �tre totalement impartial, quoi qu'on en dise, il faut �tre totalement non-impliqu�.

Un exemple simple, de moi : quand je veux un autre enfant, je trouve toutes les raisons du monde et tous les avantages possibles allant dans mon sens. Et quand je change d'avis le contraire. Et pourtant, je suis pas du genre but�e-born�e, et sans avoir beaucoup de culture, je ne pense pas �tre compl�tement idiote.

Et je pense sinc�rement que c'est pour tout le monde pareil.
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 6:14 pm
Sujet du message:
Et pour le reste, disons simplement que ma vie fait que je suis r�solument terre � terre. clin d'oeil
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 6:16 pm
Sujet du message:
Si je voulais chercher la petite b�te, je dirais que personne ne peut se pr�tendre non-impliqu� dans les histoires de religion. �tre ath�e, c'est d�j� �tre impliqu� (contre) clin d'oeil
Oui, je sais, je coupe les cheveux en quatre (d�sol�e, c'est ce qu'on m'apprend en ce moment clin d'oeil )
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 6:40 pm
Sujet du message:
Marie85 a �crit:
Si je voulais chercher la petite b�te, je dirais que personne ne peut se pr�tendre non-impliqu� dans les histoires de religion. �tre ath�e, c'est d�j� �tre impliqu� (contre) clin d'oeil
Oui, je sais, je coupe les cheveux en quatre (d�sol�e, c'est ce qu'on m'apprend en ce moment clin d'oeil )

grand sourire grimace clin d'oeil
Maxie - Mer Jan 31, 2007 7:04 pm
Sujet du message:
kty a �crit:
Maxie a �crit:

C'est pas parce qu'un PDG blanchit de l'argent sale ou harc�le sexuellement ses employ�es que les produits qu'il vend sont de la magnolia... Ca n'a rien � voir... grimace
quib - Mer Jan 31, 2007 7:28 pm
Sujet du message:
Marie85 a �crit:

Je suis tr�s loin de partager tes id�es politiques Marie, mais sur le sujet de la religion, je suis 100% d'accord avec toi et je te trouve vraiment ouverte et tol�rante... tu me ferais presque retrouver la foi... clin d'oeil
Oelita - Mer Jan 31, 2007 8:02 pm
Sujet du message:
virgulle a �crit:
Quand � trouver �a normal du fait que ce soit la religion du pays...

pff n'importe quoi j'avais �crit :
Citation:
(je n'ai pas dit normal, j'ai dit logique !)

Pour dire les choses autrement, c'�tait une explication, pas une justification.
Une explication � la question "pourquoi en France on tape sur les cathos + que sur les autres". C'est tout.
nananne - Mer Jan 31, 2007 8:25 pm
Sujet du message:
Marie85 a �crit:

Je suis athee je ne me considere pas contre quelquechose. Je ne crois pas en l'existence d'un Dieu c'est tout. En fait je ne m'interesse caremment pas aux religions. Dans ma famille on est athee depuis au moins 4 generations : certains de mes arrieres grand-parents ne se sont pas maries a l'eglise tr�s �tonn�(e) donc question culture c'est le neant. Tout juste si je me souviens que Noel c'est la naissance de Jesus tr�s �tonn�(e)
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 8:25 pm
Sujet du message:
quib a �crit:
Marie85 a �crit:

Je suis tr�s loin de partager tes id�es politiques Marie, mais sur le sujet de la religion, je suis 100% d'accord avec toi et je te trouve vraiment ouverte et tol�rante... tu me ferais presque retrouver la foi... clin d'oeil

Merci Quib! �a me touche beaucoup! honte
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 8:30 pm
Sujet du message:
Marie85 a �crit:
quib a �crit:
Marie85 a �crit:

moi je ne les partage pas, mais je veux bien te faire la bise hein ? grimace clin d'oeil
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 8:31 pm
Sujet du message:
Maminouche a �crit:
Marie85 a �crit:
quib a �crit:
Marie85 a �crit:

moi je ne les partage pas, mais je veux bien te faire la bise hein ? grimace clin d'oeil

� toi aussi!
Vous me remontez le moral, les filles!
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 8:31 pm
Sujet du message:
Maminouche a �crit:
Marie85 a �crit:
quib a �crit:
Marie85 a �crit:

Tiens, moi aussi tant qu'on y est. Et, le coeur y est Marie
Ala�s - Mer Jan 31, 2007 8:34 pm
Sujet du message:
Alexandrine a �crit:

Tiens, moi aussi tant qu'on y est. Et, le coeur y est Marie

Merci
Alexandrine, c'est ton vrai pr�nom? C'est celui de ma meilleure amie clin d'oeil
Anonymous - Mer Jan 31, 2007 8:42 pm
Sujet du message:
Non Marie. C'est mon second pr�nom. Celui que j'ai d�test� toute mon enfance et maintenant je l'adore. Va chercher !
Ambre - Mer Jan 31, 2007 9:44 pm
Sujet du message:
J'ai pas lu les 10 pages hein, �a me passionne pas � ce point l�.

Je suis n�e catholique dans une famille catholique, baptis�e, cat�chis�e, communi�e, etc. Puis je suis all�e voir ailleurs, j'ai �tudi� de plus ou moins pr�s le Coran, le talmud, la philosophie bouddhiste et m�me le zen. Je me suis frott�e aux �vang�listes, aux adventistes, j'ai m�me �t� un temps tr�s copine avec une j�hovah qui n'avait en t�te que ma conversion. Et je suis revenue � mes racines. Parce que je crois en Dieu, fondamentalement, pour des raisons que certains trouveront d�biles mais qui sont pour moi la preuve tangible d'un �tre sup�rieur, une conscience universelle, appelons �a comme on veut. Je suis catholique de fait, et de tradition, admettons n�anmoins que je ne me reconnais pas dans les messes, ni dans le Pape et ses discours souvent d'un autre �ge. J'aime rentrer dans les �glises vides ou les chapelles pour m'y recueillir et pour LE prier. Mais �a pourrait aussi bien �tre des mosqu�es ou des synagogues. Parce que ma foi est en moi, en mon coeur, pas dans les lieux qu'on me d�signe pour la trouver. Je prie r�guli�rement, je remercie aussi souvent que je le peux Celui auquel je crois, parce que je suis convaincue, encore une fois pour des raisons qui me sont propres et que je ne peux appliquer aux autres, qu'Il existe.
Mais je ne pense pas que la Bible telle que nous la connaissons soit le reflet de la V�rit�. Je pense anormal que depuis un certain Concile je ne sais plus si c'est Nic�e ou Trente, des �vangiles entiers aient �t� supprim�s de la Bible, excluant toute r�flexion ou contestation de l'interpr�tation de celle ci par les pauvres �nes que nous sommes. Bref pour faire court, j'ai la foi, je suis catholique pour l'essentiel, et j'essaie d'en suivre les principaux pr�ceptes, je dirai � d�faut de meilleure explication.
Solveig - Mer Jan 31, 2007 10:01 pm
Sujet du message:
Ath�e, mais je me sens plus proche du protestantisme. C'est la religion de ma famille paternelle, c�venole, et celle de mon mari, m�me s'il n'est pas tr�s religieux... Je n'ai jamais �t� baptis�e, notre mariage a �t� b�ni dans une chapelle protestante, et H�l�na a �t� baptis�e, mais pas mes autres filles. H�l�na ne re�oit pas d'�ducation religieuse (c'est pour �a que je n'ai pas fait baptiser ses soeurs, cela n'a pas de sens de baptiser un enfant s'il n'y a pas de suivi apr�s).

Je me sens plus proche de la sobri�t� de l'�glise protestante, et c'est un peu la religion de mes racines (m�me si ma famille maternelle est catholique...mais fort ti�dement)
Coquelicot - Mer Jan 31, 2007 10:49 pm
Sujet du message:
Juste pour info, la religion catholique ne nie pas la th�orie de l'�volution. Il y a eu y a quelques d�cennies du remous lorsque Teilhart de Chardin (pr�tre) a fonc� dans cette vision du monde, mais depuis, c'est tout de m�me int�gr�. Ce sont les fondamentalistes du c�t� de certaines �glises protestantes qui nient cette th�orie, et veulent que l'on int�gre � l'�cole la th�orie du cr�ationnisme.
Ambre, les 4 �vangiles ont �t� retenues non pas pour des raisons obscures myst�rieuses et manipulatoires des pauvres abus�s croyants... Il s'agissait d'avoir une d�marche rigoureuse afin de ne retenir que les �vangiles qui contenaient des passages relatant les m�mes faits en grande partie. Les r�cits apocryphes ne sont pas retenus car aucun autre texte ne vient corrobor� les m�mes faits! Quand 4 �vangiles traitent du m�me sujet, �crits � des endroits diff�rents et � des p�riodes diff�rentes, on estime que les chances d'authencit� augmentent, et c'est pourquoi, tr�s t�t dans l'histoire de l'�glise ils ont �t� retenu comme formant le nouveau testament.

Quant � cette vision de l'�glise que de puissants manitouts manipuleraient les p�vres moutons que nous sommes pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Je crois que contrairement � ce que certains pensent la foi nous apprend � r�fl�chir. Ceci dit, on peut parfaitement r�fl�chir en dehors de toute religion.
Je crois que dans le monde, il y a de partout (ath�s comme croyants) des cr�tins mesquins, qui r�fl�chissent comme des bottines, et aussi de grands Humains tr�s brillants.
mam59 - Mer Mar 28, 2007 9:55 am
Sujet du message:
musulmane
jerevedunetribu - Mer Mar 28, 2007 12:55 pm
Sujet du message:
Catholique !!!
jerevedunetribu - Mer Mar 28, 2007 2:13 pm
Sujet du message:
Maxie, apr�s avoir lu toutes ces pages, je me sens tr�s proche de ce que tu dis
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure