Natachke a écrit: |
Qu'en pensez-vous? |
J'adore ma petite troupe, mais je suis contente de faire autre chose que d'être tout le temps à la maison. |
verotofu a écrit: |
Moi, je me demande comment on peux elever un gosse en travaillant ![]() |
Marie85 a écrit: | ||
Peut-être parce qu'on n'a pas le choix ou qu'on deviendrait folle en restant au foyer. |
verotofu a écrit: | ||||
Avoir le choix, on l'a toujours (ou presque). Tout est question de .... choix, justement. Quand à devenir folle au foyer, c'est une excellente raison pour reprendre le boulot. Et c'est exactement ce que j'ai dis à Natachke |
Marie85 a écrit: | ||
Peut-être parce qu'on n'a pas le choix ou qu'on deviendrait folle en restant au foyer. |
Marie85 a écrit: |
C'est sûr que c'est facile de vivre à trois, quatre, cinq, voire six personnes sur un salaire de 1200 euros mensuel (salaire de zhom actuellement). |
verotofu a écrit: | ||
Ca tombe bien. On vit à 5 avec le même salaire. Et pour moi, pas question de retravailler (en fait 1500€ mais 300€ d'essence vus que c'est loin ![]() Mais la question n'est pas de savoir si on peux vivre avec un salaire ou non. C'est une autre et vaste question, au moins aussi sensible qu'Hallowen. |
Ca tombe bien. On vit à 5 avec le même salaire. Et pour moi, pas question de retravailler (en fait 1500€ mais 300€ d'essence vus que c'est loin ![]() Mais la question n'est pas de savoir si on peux vivre avec un salaire ou non. C'est une autre et vaste question, au moins aussi sensible qu'Hallowen. |
Marie85 a écrit: |
Enfin, personnellement, je ne le ferais pas, mais de toutes façons je n'ai aucune envie d'avoir mené mes études jusque là pour rester à la maison dès que j'aurai un enfant. |
Qu'en pensez-vous? |
Marie85 a écrit: | ||||
Oups, désolée ![]() Enfin, personnellement, je ne le ferais pas, mais de toutes façons je n'ai aucune envie d'avoir mené mes études jusque là pour rester à la maison dès que j'aurai un enfant. |
MARIKA a écrit: | ||||||
je connais des BAC+8 qui sont maman au foyer et qui sont très heureuses de leur choix, même si au final le budget familial n'est pas immense. ou des ex-career women qui ont démissionné de leur super-job, pour trouver des solutions alternatives plus compatible avec la vie de famille. et aussi des femmes qui étaient persuadées de rester à la maison après la naissance de leur(s) enfant(s) et qui ne l'ont pas supporté 6 mois. Marie : attend d'avoir des enfants avant de décider de ce que tu vas faire quand tu en auras. on a souvent des surprises sur ce qu'on imagine et ce qu'on fait en réalité et pas seulement pour des questions de budget ou de nombre d'années d'études. |
Qu'en pensez-vous? |
J'ai l'avantage de justement avoir les horraires combinables et un Mr Natachke qui a aussi des super horraires (car faut pas oublier les messieurs non plus hein) et qui a bien envie de travailler en 4/5 a l'arrivé du prochain petit bout. En résume je travaille lundi et jeudi de 8h30 à 12h15 et mardi et vendredi de 8h30 à 17h00. Mr Natachke prendra le mercredi aprèm de libre comme ça tout le monde est à la maison (ou plutot dans la tournée des activités du mercredi) et le vendredi aprèm. Comme ça juste 1h de garderie pour les plus grand le mardi et les petits sont en crêche a 1 km du mon travail donc pas beaucoup de garde pour eux non plus. Et non je ne suis vraiment pas obligé de travailler, car zhom gagne relativement bien sa vie, donc on a vraiment le choix ici, on pourrait faire sans mon salaire en améngeant un peu nos priorités. |
MARIKA a écrit: | ||||
1200 € + des aides (allocs familiales, aides au logement,...) |
sylvie01 a écrit: | ||||||
en belgique,juste des allocs familiales,rien d'autre ![]() Même position que Véro pour le moment,choisir,c'est aussi renoncer et j'ai choisi d'être à la maison. Mais il faut surtout être en accord avec ton choix,c'est tout ce qui compte et ce n'est pas parce que je suis à la maison maintenant que je ne reverrai pas ma situation dans 5 ou 10 ans ![]() |
sylvie01 a écrit: | ||
en belgique,juste des allocs familiales,rien d'autre ![]() |
MARIKA a écrit: | ||||||||
il ne faut jamais dire "Fontaine je ne boirais jamais de ton eau". qui sait ce que sera sa vie dans 5 ou 10 ans ? tes enfants sont encore petits et rapprochés, mais quand ils iront tous au collège ? je m'imagine difficilement à la maison si je n'avais que les 3 grands (terminale, première, 5e). |
lorence a écrit: |
C'est sûr que c'est facile de vivre à trois, quatre, cinq, voire six personnes sur un salaire de 1200 euros mensuel (salaire de zhom actuellement).
C'est faisale, tant qu'il y a un salaire justement. |
sandrine4 a écrit: |
et ben au risque de me faire taper sur les doigts , moi je pense comme Marie que vivre à 5 ou 6 avec un salaire de 1200 euros c'est super dur sûrement.Nous avec ce même salaire + les allocs + mon cpe ca va mais sans la caf je serais obligée de repartir bosser donc pour moi ce n'est pas tjr une question de choix malgré tout . |
sandrine4 a écrit: |
et ben au risque de me faire taper sur les doigts , moi je pense comme Marie que vivre à 5 ou 6 avec un salaire de 1200 euros c'est super dur sûrement.Nous avec ce même salaire + les allocs + mon cpe ca va mais sans la caf je serais obligée de repartir bosser donc pour moi ce n'est pas tjr une question de choix malgré tout . |
Ici, c'est 1200 + 420€ d'alloc. On a acheté en conséquence .... 400m2 sur 5,8 ares MAIS à 70km de Bruxelles ... on ne paie que 470€ ![]() Franchement, on vit bien. Sans compter. Par contre on ne va pas en vacance, au resto, au cinema. Mais ça ne nous manque pas non plus. Le resto avec 3 petits, c'est l'enfer pour moi. On achéte rien à crédit et on a tout le confort moderne. J'achéte pas mal de truc sur e-bay, vêtements, livres, pousette. On est rarement à 0 en fin de mois et on a des sous de coté pour faire face à nos obligations de proprio. Quand on a acheté, on a su qu'il faudrait changer la toiture dans 5 ans et que ça coûte 10.000€ .... donc je mets 150€ de coté chaque mois. Je fais pareil pour la chaudiére, l'electro ménager, 25€ par mois et par enfant pour l'université. Le premier, je paie le loyer et les économies divers .... le reste doit suffire jusqu'au 31. Je crois que c'est ça, mon truc. |
Vero, les loyers je pense que c'est difficilement comparable, car ça depend quand même fort de quand tu as acheté et la région.
Nous on a seulement acheté y a 18 mois et on est dans le Brabant Flamand. C'est la super flambée ici et ça devient vraiment difficile de trouver une maison ne fût-ce que un peu habitable en dessous de 150.000-200.000 € |
verotofu a écrit: |
Je sais, c'est pour cela que je donnais les chiffres.
Nous sommes à Lessines (vachement moins chic) et on a trouvé à 105.000€ en 2003. Comme Olivier bosse à Halle, ça restait acceptable niveau distance. |
Natachke a écrit: | ||
Ton mari bosse à côté d'ou j'habite ![]() |
verotofu a écrit: | ||||
Il est magasinier au Colruyt de Halle (ring) |
Et bien oui, je vais faire mes courses la bas, j'habite Sint-Pieters-Leeuw. Ben la prochaine fois qu'il est trop tot pour le boulot et peut venir prendre le café chez nous ![]() |
adromaca a écrit: |
ticya , j'envisage aussi de reprendre a temps partiel dans l'immédiat , après 10 ans de boulot, 7 ans a la maison je préfère reprendre en douceur, pour moi, comme pour la famille ![]() dans 5-10 ans ensuite je passerais peut être a temps plein ![]() pour le moment, j'envisage pas de bosser au delà de 25h par semaine ..... |
Et vraiment ça nous convient bien |
natachke, si les horaires te conviennent et le boulot te plait alors fonces, garde ton travail, c'est important pour toi ![]() ![]() |
Zoliju a écrit: |
Si je ne m'en sors pas je délègue ! Je viens de prendre des titres services pour mon repassage et dès que j'en aurais les moyens ,je prendrais quelqu'un pour nettoyer !
|
Natachke a écrit: | ||
On comptais bien aussi se debarasser du repassage et eventuellement prendre qqun via les titres services. Quand je travaillais plein temps, j'avais qqun qui venais faire le grand nettoyage et j'etais super contente de rentrer après une journée de boulot et de retrouver une maison toute propre. |
J'ai parfois un peu l'impression que la majoritée des gens trouve Qu'en pensez-vous? |
TICYA a écrit: |
De toutes façons, comme beaucoup d'entre vous l'avez dit, quelle que soit la décision que l'on prend, il y en aura toujours pour la critiquer. Alors maintenant l'opinion des autres, je m'en tamponne !!! ![]() |
Isabelle2 a écrit: | ||
Et quelle que soit la décision que l'on prenne, il y a souvent des avantages et des inconvénients de toutes façons. En plus, je trouve que la vie n'est pas linéaire. Il y a des périodes où l'on a envie de s'investir dans son boulot, d'autres on l'on aime mieux s'occuper plus de sa maison, des moments cools, des moments speeds... . |
Je suis vraiment contente de toutes vos réponses et du débat ouvert. Ca me permet d'apprécier d'autant mieux les différents point de vue et arguments de toutes.
Merci beaucoup |
Zezette a écrit: |
Je confirme que le choix de travailler ou non n'est pas lié au revenu du mari car je vais travailler pour gagner à peine pareil que le cpe et encore je n'ai pas fais le tour de tous les frais (essence, usure de la voiture, garderie, nounou, cantine etc). Je fais partie des femmes qui ne savent pas s'occuper seules, je n'ai pas de passion, je ne fais pas de sport. Le travail est indispensable à mon équilibre, je suis beaucoup plus dynamique, ma maison est mieux rangée aussi car sinon je me dis toujours que j'ai le temps et je finis par ne rien faire. Un exemple : de savoir que je reprends demain j'ai demandé une machine à pain pour mon anniversaire alors qu'en étant à la maison çà me paraissait inconcevable d'en avoir une ![]() ![]() |
ju moi aussi ça m'obsède ![]() ![]() ![]() je suis pas la seule dans ce cas là non ? si ? ![]() être entretenue j'aimerais bien ![]() |
tycia, pleins de pensées a toi, et d'ici 2008 tu as le temps ![]() ![]() et même un placard, doré, a 50 % voir 60 % je prends ![]() je viens de passer un entretien et durdur ![]() ![]() ![]() tout comme toi nono sinon j'approuve celles qui disent qu'on est maman même en bossant, c'est différent, je bossais pour bb1 et 2 donc je sais a peu près ![]() par contre contrairement a zezette, mimosa et d'autres je suis TELLEMENT BIEN AU FOYER QUE J'aimerais y rester si c'était possible bon là je vais digérer mon entretien et tout ça anne qui va devoir bosser pas le choix mais qui préférerait rester chez elle ...... |
et voilà c'est
négatif ........ |
vaccla a écrit: |
Après Cynthia et enceinte de Lauralee j'ai arrêté de travailler, j'ai adoré ça.........
Avant de tomber enceinte de Mathys j'ai repris le boulot, à temps partiel ça m'allait bien parce que les filles étaient toutes scolarisées alors travailler tous les matins n'était pas vraiment un problème. Ensuite pour Mathys j,ai arrêté 9 mois, et j,ai repris aussi à mitemps, pour évoluer vers un 3/4. Après son diag j'ai de nouveau arrêté de bosser et depuis le mois dernier j'ai repris à mitemps (3 jours /sem Ce que je préférais? Maintenant je n'en sais rien. J,aime aller travailler et le jour où je sais que je reste chez moi, je le savoure completement. Je crois que j,ai trouvé la solution idéale pour moi. |
arriver sereine aux entretiens je le suis
le pb n'est pas là marika ![]() de toute façon ce n'est pas très grave, je risque d'avoir un mi temps thérapeutique et un emploi réservé ![]() |
le médecin a trancher hier, et j'entre dans un protocole de soins pour malades de scléroses en plaque, le hic c'est qu'elle évolue sans que j'ai des poussées ..... j'attends le plannig des rendez vous psy infirmières et autres pour voir si je fais un traitement (ça risque d'être oui ) et je suis épuisée a ne rien faire ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() le dossier faut que je m'en occupe ![]() |
laurence a écrit: |
Ben ça déchaine rien du tout, c'est justement 7 pages de filles qui expliquent comme toi, que chacun trouve midi à sa porte, des qui bossent et sont bien comme ça, d'autres à l'aise dans leurs baskets de femme au foyer comme toi, et d'autres entre deux chaises qui cherchent leur voie en fonction des contraintes ![]() |
Zezette a écrit: |
çà va bien se passer tu vas voir ![]() ![]() |
Madec a écrit: |
Pourquoi si l'on a plus de 2 enfants "l'on est hors norme" parce qu'on travaille ???
Certaines de mes amies pensent que travailler avec 2, c'est encore raisonnable..... mais que 4 enfants c'est du n'importe quoi ! Peut-on "sacrifier" le confort de 2 enfants plus que celui de 4 ???? M'avez-vous comprise ? |
Madec a écrit: |
Peut-on "sacrifier" le confort de 2 enfants plus que celui de 4 ????
M'avez-vous comprise ? |
Charlotte a écrit: | ||
Penses-tu vraiment que l'on sacrifie le confort de ses enfants lorsqu'on travaille, je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive toujours pas à "assimiler" ce genre de remarques ![]() Mais bon, je t'ai peut-être mal comprise... ![]() |
sandrine4 a écrit: | ||||
oui tu as peut être mal interprété les propos de Madec... ![]() |
laurence a écrit: |
Ce que je vois, c'est que j'ai trouvé simple de travailler avec deux enfants et compliqué avec 5... |