Maximômes

archives - Help! Echo transfontanellaire

bougnette - Mar Juil 04, 2006 5:02 pm
Sujet du message: Help! Echo transfontanellaire
Je suis au 36ème dessous... triste

Je reviens de chez le pédiatre, pour les vaccins de Raphaël, 4mois1/2, et me voilà avec un RDV en urgence demain matin pour faire une écho transfontanellaire, et si l'échographe n'arrive pas à un bon résultat (la fontanelle de Raphaël est assez étroite), il faudra prévoir un scanner... sous anesthésie générale...

Tout ça parceque la croissance de son périmètre cranien est trop importante par rapport à celle de sa taille. Sur la courbe, le premier point est sur la ligne supérieure, le second s'en éloigne un peu et le troisième encore plus... la courbe n'est donc pas régulière en plus...

Plusieurs hypothèses, j'avoue que je n'ai pas posé beaucop de questions, pas envie d'entendre quelquechose de grave toute seule... honte

* il y a trop de liquide : c'est pas grave
* rien de spécial : on surveille l'évolution de la courbe
* il y a un problème de croissance ou je ne sais quoi au niveau des ventricules : et là je veux pas savoir!

Est ce que quelqu'un est passé par là? Je vais farfouiller sur internet pour trouver quelquechose. Zom est au boulot, il va peut être appeler le pédiatre pour en savoir plus. J'ai si peur.
Joce - Mar Juil 04, 2006 5:04 pm
Sujet du message:
triste Non je ne connais pas ça...
Ne te fais pas trop de souci à l'avance (pas facile je sais)
bibiche - Mar Juil 04, 2006 5:06 pm
Sujet du message:
bougnette : ne farfouille pas sur internet justement, tu trouverai tout et son contraire, tu te ferai peur .....

reste calme, caline ton petit bout ... courage !
je t'embrasse
yris33 - Mar Juil 04, 2006 5:12 pm
Sujet du message:
non je ne connais pas
juste pour te souhaiter bonne chance et surtout courage
Ymoronpas - Mar Juil 04, 2006 5:14 pm
Sujet du message: Re: Help! Echo transfontanellaire...
bougnette a écrit:
Je suis au 36ème dessous... triste

Je vais farfouiller sur internet pour trouver quelquechose. Zom est au boulot, il va peut être appeler le pédiatre pour en savoir plus. J'ai si peur.

NON ! ne recherche rien sur internet avant de savoir ce que tu dois exactement chercher ! C'est le meilleur moyen de t'inquiéter inutilement en lisant des choses horribles.

Les courbes dévient fréquemment, mais forcément, on s'inquiète toujours plus lorsque c'est celle du périmètre cranien. Ne t'en fais pas trop.
Alaïs - Mar Juil 04, 2006 5:15 pm
Sujet du message:
à toi! Je croise les doigts pour demain. Bon courage.
sylvie01 - Mar Juil 04, 2006 5:17 pm
Sujet du message:
je ne sais pas t'aider non plus mais je pense bien à vous pour demain,en espérant que vous serez soulagés
Joce - Mar Juil 04, 2006 5:20 pm
Ymoronpas a écrit:

NON ! ne recherche rien sur internet avant de savoir ce que tu dois exactement chercher ! C'est le meilleur moyen de t'inquiéter inutilement en lisant des choses horribles.

Les courbes dévient fréquemment, mais forcément, on s'inquiète toujours plus lorsque c'est celle du périmètre cranien. Ne t'en fais pas trop.

cassiop - Mar Juil 04, 2006 5:21 pm
Sujet du message:
Vivement demain clin d'oeil clin d'oeil
Anonymous - Mar Juil 04, 2006 8:07 pm
Joce a écrit:
Ymoronpas a écrit:

idem pareil...attend les analyses....

soffy - Mar Juil 04, 2006 8:11 pm
Sujet du message:

zoline - Mar Juil 04, 2006 8:26 pm
Sujet du message:
pas facile les moments comme ca je pense tres fort a toi
bougnette - Mar Juil 04, 2006 8:56 pm
Sujet du message:
Merci les filles, j'ai farfouillé quand même grimace et je suis sûre que vous auriez fait pareil... clin d'oeil

Bon, ce que j'ai trouvé c'est pas terrible, mais il y a aussi de fortes chances pour que ça ne soit pas grand chose...

On verra demain, j'espère que l'échographie suffira, parceque une anesthésie générale pour un bébé soupire même si il pèse déjà 7kg900 le poupard très étonné(e)

Allez, on va essayer de , je vous tiendrais au courant demain, et merci encore de vos petits messages de soutien, ça fait chaud au coeur
fraueza - Mar Juil 04, 2006 8:58 pm
Sujet du message:
j ai jamais pratique ca sur mes petits mais tiens nous au courant des resulats sourit
Anonymous - Mar Juil 04, 2006 9:29 pm
Sujet du message:
Je ne connaissais pas non plus cet examen, je sais que c'est facile à dire mais ne t'inquiète pas trop avant d'avoir les résultats, ce n'est surement rien
caro5 - Mar Juil 04, 2006 9:38 pm
Sujet du message:
j'ai eu se problème avec n°1 . Périmetre +3 cm. il a eu écho et irm , il avait une poche d'eau a coté du cerveau et le risque était que la poche grossisse et compresse le cerveau. Il a été suivit par un neuropédiatre a garche. il les endorme pour le scanner et irm parceque c'est un examen ou il ne faut pas bouger et qui a duré 20 mn. A 9 mois si la poche d'eau avait grossis il aurais fallut l'opéré pour évaquer l"eau .
Il a été suivit jusqu'a ses 3 ans et la poche d'eau n'a jamais grossis il a simplement un gros périmètre 54 cm pour 8 1/2 ans.
c'est beaucoup de stresse je sais mais si sa se trouve il ne trouverons pas de poche d'eau.
je te souhaite bon courrage et suis de tous coeur avec toi
Marine - Mar Juil 04, 2006 10:52 pm
Sujet du message:
Je comprends ton inquietude Bougnette
J'ai eu les meme pour Eliott quand sa fontanelle etait deja fermee a 6 mois. La radio n'a heureusement rien detecte d'anormal.
Et de nouveau pour Zelie, quand l'echographie montrait des ventricules cerebraux dilates... Ca a ete suivi mais rien de pathologique non plus soupire
Pour demain
Madec - Mer Juil 05, 2006 9:14 am
Sujet du message:
Je suis de tout coeur avec toi, courage pour ce matin.
Quit62 - Mer Juil 05, 2006 12:02 pm
Sujet du message:
Maman était passée par là avec son n°4, mais rien de grave ; c'était un Mr grosse tête.
Pas bien plein d'ailleurs ! Non j'rigole il est adorable mon petit frére !!
Ne va surtout pas sur internet.
noé - Mer Juil 05, 2006 12:08 pm
Sujet du message:
Je pense très très fort à vous !!

Il y a de grandes chances que ce ne soit rien de grave: je croise les doigts !
Miette - Mer Juil 05, 2006 12:14 pm
Sujet du message:
Tiens-nous au courant et essaie de te détendre.
Anonymous - Mer Juil 05, 2006 1:59 pm
Sujet du message:
on pense à vous
Anonymous - Mer Juil 05, 2006 11:57 pm
Sujet du message:
des nouvelles ?
kalliope - Jeu Juil 06, 2006 12:06 am
Sujet du message:
je ne vais pas te dire de ne pas chercher sur le net car tu le feras surement...
en tout cas reste positive pour se petit zom...
bon courage. donnes vite de bonnes nouvelles!
mirena - Jeu Juil 06, 2006 7:29 am
Sujet du message:
Courage bougnette et comme les autres je dirais ne farfouille pas sur internet. Chaque enfant est différent et ce que l'on voit sur une echographie transfontanellaire ne donne qu'une indication pour orienter vers une surveillance.
steph7 - Jeu Juil 06, 2006 8:57 am
Sujet du message:
Je suis de tout coeur avec vous!
Bon courage
tenez-nous au courant !
Joce - Jeu Juil 06, 2006 9:00 am
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
des nouvelles ?

oui, c'était hier l'écho je crois? espérons que tout sest bien passé
bougnette - Jeu Juil 06, 2006 12:54 pm
Sujet du message:
Coucou! Merci pour tous vos messages.

Bon, l'écho a eu lieu hier, ça a été, mais je n'ai récupéré les résultats complets qu'à 13h aujourd'hui.

Je dois appeler mon pédiatre cet aprem, mais l'échographiste (on dit comme ça?) l'a déjà contacté hier, car il pense qu'il vaut mieux avoir un second avis, avant de penser à un scanner, ce type d'échographie n'étant pas quelquechose qu'il pratique tous les jours. Je vais donc sûrement devoir me rendre à l'hôpital pour faire une seconde écho.

Sinon, il n'y a pas d'anomalie flagrante au niveau du cerveau lui-même... mais le volume de liquide est trop important. C'est donc pas terrible... sans être forcément dramatique. j'en sais rien

Ce qui est terrible, c'est de ne pas savoir, en fait. Et je suis dans un tel état de stress que je vais demander à Monsieur Bougnette d'appeler le pédiatre... Je pleure bis dès que je pense ou parle de ça. D'ailleurs, hormis deux mamans copines, vous êtes les seules au courant... on a pas envie que la famille se fasse du souci, on verra plus tard. Quoique, un peu de soutien ne me ferait pas de mal, peut être...

Merci encore pour votre présence.
bibiche - Jeu Juil 06, 2006 12:55 pm
Sujet du message:
bougnette, n'hésite pas à poster ici .....
soffy - Jeu Juil 06, 2006 12:57 pm
Sujet du message:
et on est là...
mirena - Jeu Juil 06, 2006 12:57 pm
Sujet du message:
Courage Bougnette pour la suite et viens nous donner des nouvelles, sache que les examens systématiques chez le pédiatre servent a deceler ce genre de problèmes pour agir en temps et en heure Moi je dirais merci au pédiatre d'avoir fait correctement son travail.
zoline - Jeu Juil 06, 2006 12:59 pm
Sujet du message:
ben oui je te comprend en gros ils ne vous ont pas beaucoup renseigné!!!! c'est ultra penible de ne pas savoir.... En parler te feras du bien ici ou a une personne proche ca te permettra d'evacuer ton stress et d'y voir plus clair!!!
bon si il y avait eu quelque chose de grave ils l'auraient vu a l'echo de toute facon , un petit conseil si ton mari telephone note par ecrit les questions que tu te pose et fais en part a ton mari comme ca tu auras quelques reponses a tes questions
je pense tres tres fort a toi
bougnette - Jeu Juil 06, 2006 1:15 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Moi je dirais merci au pédiatre d'avoir fait correctement son travail.

Tu as bien raison, car au plus tôt on pose les diagnostics, au mieux c'est pour la suite, et je continuerais à batailler pour que toutes les mamans fassent suivre leur bébé régulièrement...

Alaïs - Jeu Juil 06, 2006 6:25 pm
Sujet du message:
et courage pour la suite!
Coraline - Jeu Juil 06, 2006 6:47 pm
Sujet du message:
Bon courage, Bougnette
Agnes - Jeu Juil 06, 2006 8:52 pm
Sujet du message:
bon courage, j'imagine sans peine quel stress ce doit être!
Miette - Jeu Juil 06, 2006 9:10 pm
Sujet du message:
Terrible de ne pas en savoir davantage... On psychote vite...
Plein de bises.
Anonymous - Ven Juil 07, 2006 6:48 am
Sujet du message:
Bon courage à vous
bougnette - Ven Juil 07, 2006 7:46 am
Sujet du message:
coucou Bonjour!

Nous avons rendez vous lundi matin à l'hôpital des enfants de la timone à marseille pour une deuxième écho transfontanellaire...

D'ici là, on continue de suivre notre planning bien chargé... Mais on va être obligé de dire à tout le monde ce qui se passe, parceque la seule certitude que nous ayons aujourd'hui, c'est que Raphaël est un bébé qu'il faut encore moins secouer que les autres bébés (pas de à dada sur mon bidet, ni de saute en l'air...), car son cerveau a plus de marge de déplacement dans la boîte crânienne, donc plus de risques... triste

Je vois déjà la tête de ma grand mère quand je vais lui dire ça... Tout le monde va se faire un souci monstre, et j'ai peur que ça change leur regard sur lui soupire

Je crois que le mien a déjà changé. honte

En plus, je culpabilise de toutes les fois où on l'a bercé un peu vite, parceque, comme son grand grand frère, c'est un bébé à qui les bercements lents ne suffisent pas... triste triste Est ce qu'on ne lui a pas déjà fait du mal? triste :(

Bon, un peu trop de questions se posent, avec le temps, ça se tassera je pense.

A bientôt et merci encore d'être là pour m'écouter
noé - Ven Juil 07, 2006 12:27 pm
Sujet du message:

tiens-nous au courant....
Alaïs - Ven Juil 07, 2006 12:42 pm
Sujet du message:
On attend des nouvelles!
titine - Ven Juil 07, 2006 12:45 pm
Sujet du message:
Courage Bougnette et donne nous des nouvelles
bougnette - Lun Juil 10, 2006 1:17 pm
Sujet du message:
coucou

Deuxième écho ce matin, moins bien que la première (hydrocéphalie externe et interne, bien que modérée), RDV pris avec un professeur mardi prochain... C'est long pour moi.

soffy - Lun Juil 10, 2006 1:19 pm
Sujet du message:
soupire que c'est long ....

bon courage

Anonymous - Lun Juil 10, 2006 1:23 pm
Sujet du message:
Courage jusqu'à mardi
kogacl - Lun Juil 10, 2006 1:48 pm
Sujet du message:
pleins de courage
vaccla - Lun Juil 10, 2006 1:58 pm
Sujet du message:
Ben ma pauvre, je suis de tout coeur avec toi, je crois que la chance de rafaël est de t'avoir pour maman
Je te souhaite beaucoup de courage, beaucoup de tendresse pour Rafaël

heart
bougnette - Lun Juil 10, 2006 2:20 pm
Sujet du message:
Merci

Je me sens impuissante et tellement faible, je suis terrorisée à l'idée d'une anesthésie générale, d'une éventuelle opération si près du cerveau, il est gaillard, mais 5mois, c'est si petit quand même.

Pourtant, j'ai vu que des adultes avaient une valve pour résoudre ce problème depuis des années, sans problème, mais cette peur est incontrôlable, les larmes reviennent.

Clotilde - Lun Juil 10, 2006 2:24 pm
Sujet du message:
Courage Bougnette, tu verras, tout va bien se passer...

LAB - Lun Juil 10, 2006 5:14 pm
Sujet du message:
Bon courage. Ne t'inquiètes pas pour l'anesthésie c'est quand même bien contrôlé maintenant. Essaie de ne pas imaginer plus grave, je sais ce n'est pas facile.
En en parlant à ta famille tu trouveras aussi surement du soutien.
à toi et Rafaël.
yris33 - Lun Juil 10, 2006 5:23 pm
Sujet du message:

mirena - Lun Juil 10, 2006 5:35 pm
Sujet du message:
Je te comprends Bougnette d'une part pour l'anesthésie parceque comme toi j'en ai une peur incontrolée. J'ai beau savoir que tout s'est bien passé une première fois pour ma fille j'appréhende autant d'y retourner.
D'un autre coté ton petit bonhomme aura une vie "normale" en étant valvé et cela soulagera son cerveau de la tension créée par l'hydrocéphalie.
C'est certes pas drôle mais tu n'as pas le choix alors courage
Alaïs - Lun Juil 10, 2006 5:53 pm
Sujet du message:

Bon courage!
Anonymous - Mer Juil 12, 2006 12:27 pm
Sujet du message:
Je te souhaite plein de courage Bougnette pour ces moments difficiles.

noé - Mer Juil 12, 2006 12:31 pm
Sujet du message:
oh lala ! Je suis vraiment de tout coeur avec toi et imagine l'angoisse terrible que tu vis...je t'envoie toutes mes pensées et penserai beaucoup à toi, à vous
zoline - Mer Juil 12, 2006 12:36 pm
Sujet du message:
courage bougnette je comprend ta crainte et ta peur je pense tres fort a toi et a ton petit bout j'espere que tout va bien se passer
Anonymous - Mer Juil 12, 2006 9:34 pm
Sujet du message:
je pense bcp à ton petit bonhomme, je vous embrasse fort toi , ton bébé et ta famille
steph7 - Mer Juil 12, 2006 9:43 pm
Sujet du message:
Plein de courage bougnette ! je pense fort à vous. Je souhaite que tout se passe le mieux possible. Donnez-nous des nouvelles de votre bébé!
Alaïs - Mer Juil 12, 2006 9:46 pm
Sujet du message:
Bougnette!
Anonymous - Mer Juil 12, 2006 9:47 pm
Sujet du message:
oh bougnette, je suis de tout coeur avec toi...j'espère que tout va bien se passer pour ton petit bonhomme...
bougnette - Mar Juil 18, 2006 9:13 pm
Sujet du message:
Bon, je viens vous donner les nouvelles de Raphaël... Elles sont excellentes!!! hourrah hourrah hourrah

Il a bien une hydrocéphalie externe, ce qui d'après le professeur en chirurgie neuro-pédiatrique que nous avons vu ce matin, est assez courant, et pas grave du tout. Ce problème se résoud généralement sans intervention en 12 à 18 mois. Il a juste la grosse tête, quoi!!! très étonné(e) honte

Merci en tous cas de m'avoir soutenue, je me sens un peu ridicule d'avoir ameuté tout le monde pour rien... soupire

Anonymous - Mar Juil 18, 2006 9:26 pm
Sujet du message:
géniale , une super bonne nouvelle juste avant de partir au lit.... bonne étoile pour ton loulou (qui porte le même prénom que moi )
Anonymous - Mar Juil 18, 2006 9:26 pm
Sujet du message:
Ah... Que d'angoisses quand même ! Vous allez pouvoir souffler un peu.... Gros bisous au bébé à la grosse tête grand sourire
Anonymous - Mar Juil 18, 2006 9:27 pm
Sujet du message:
c'est génial , vous pouvez respirer maintenant grand sourire
grossssssssssss bisoussssssss à Raphael
Alaïs - Mar Juil 18, 2006 9:32 pm
Sujet du message:
Génial! hourrah

Gros bisous à toi et à Raphaël!
Anonymous - Mar Juil 18, 2006 9:33 pm
Sujet du message:
hourrah
bibiche - Mar Juil 18, 2006 9:39 pm
Sujet du message:
oh quel soulagement !

Anonymous - Mar Juil 18, 2006 9:51 pm
Sujet du message:
Je suis super contente pour vous, c'est un gros soucis de moins.
Gros bisous à ton bébé hourrah
sylvie01 - Mer Juil 19, 2006 4:12 am
Sujet du message:
ouuuuuuuuuuffffffffffff hourrah quel soulagement
Marine - Mer Juil 19, 2006 9:24 am
Sujet du message:
Tres content pour vous !
supermôman - Mer Juil 19, 2006 9:28 am
Sujet du message:
C'est génial... quel soulagement
Joce - Mer Juil 19, 2006 11:45 am
Sujet du message:
Ouf..... je suis bien contente hourrah hourrah hourrah
noé - Mer Juil 19, 2006 12:30 pm
Sujet du message:
super ! quel soulagement( euh, je sais c'est pas original mais c'est vraiment ce que je ressens)... bien contente qu'il n'ait rien de grave ton loulou !

Miette - Mer Juil 19, 2006 12:32 pm
Sujet du message:
Merci pour la bonne nouvelle ! hourrah
bougnette - Ven Mai 11, 2007 9:05 pm
Sujet du message:
en faisant le tri, j'ai relu ça, et j'en ai la chair de poule, que d'émotions nous ont traversé l'esprit durant ces quelques semaines d'angoisse...

au final, le chirurgien nous avait expliqué que la seule chose qui pouvait arriver, c'est que raphaël soit un peu plus long que les autres pour tenir assis, puis debout, puis marcher...

il a effectivement tenu assis un peu plus tard que ses frères, mais il a marché à un an environ, normal, quoi!!!

et merci d'avoir été là!
Orzi - Ven Mai 11, 2007 10:09 pm
Sujet du message:
Eternellement à la bourre... pff n'importe quoi Gros à toi bougnette, et tiens nous au courant dès que tu sais quelque chose heart
piouceangel - Ven Mai 11, 2007 10:10 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Eternellement à la bourre... pff n'importe quoi Gros à toi bougnette, et tiens nous au courant dès que tu sais quelque chose heart

Le post date de 2006 grimace
Orzi - Ven Mai 11, 2007 10:16 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
Orzi a écrit:

Le post date de 2006 grimace

Ben je suis encore plus à la bourre que ce que je croyais alors!!!! grimace Je crois que je vais aller
TICYA - Sam Mai 12, 2007 7:55 am
Sujet du message:
Oh Bougnette !!! Je viens de voir ce post de l'année dernière triste Le souci que vous avez dû vous faire et le soulagement ensuite... rétrospectivement clin d'oeil
bougnette - Sam Mai 12, 2007 8:36 am
Sujet du message:
Merci Orzi, et désolée, j'aurais du préciser "vieux post"... clin d'oeil

Et pour celles qui l'ont vu, vous pouvez attester qu'en dehors d'une tête à peine plus grosse que la moyenne, raphaël est en pleine forme, non? hourrah
tulipe - Sam Mai 12, 2007 6:20 pm
Sujet du message:
J'avais pas percuté que c'était un vieux post et je me suis dit : tiens, elle a accouché il y a peu pff n'importe quoi
Charwimoon - Mar Mai 15, 2007 8:40 pm
Sujet du message:
J'ai pas souvenir de cette histoire, t'en avait pas parlé?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure