Maxim�mes

cuisine - cuiseur vapeur...

Anonymous - Sam Avr 08, 2006 7:57 pm
Sujet du message: cuiseur vapeur...
vous savez ce que l'on peut faire dedans...

... un moelleux au chocolat !

la recette :

300 g de chocolat
250 g de beurre
1 petite tasse de caf� tr�s fort
6 oeufs
50 g de farine
1 cuill�re � caf� de levure chimique

recouvrir de papier alu et hop, 1h30 � la vapeur...

je sais, quand on met 250 g de beurre dans un g�teau, l'int�r�t de le cuire � la vapeur est tr�s limit� clin d'oeil
:-) armelle - Sam Avr 08, 2006 8:13 pm
Sujet du message: Re: cuiseur vapeur...
Ingrid a �crit:
vous savez ce que l'on peut faire dedans...

... un moelleux au chocolat !

Merci...les ingr�dients ont l'air tr�s sains, mais c'est quoi??? �a doit avoir quelle tete en sortant? C'est dur, mou? �a se mange avec une paille? hein ? hein ? hein ?
Et l'alu tu le mets o�?
Cuiseur vapeur c'est quoi? Cocotte minute?
Anonymous - Sam Avr 08, 2006 10:08 pm
Sujet du message:
Alors, le cuiseur vapeur, c'est �a : http://www.magimix.fr/index.php?rid=49&lg=1

c'est un truc qui cuit � la vapeur.... c'est tout.

et le moelleux, ben, c'est une esp�ce de g�teau au chocolat mais apr�s beaucoup de chocolat, beaucoup de beurre et tr�s peu de farine ! Et avec les oeufs, "�a se tient" tout en �tant "tendre" apr�s cuisson. L'alu, tu le mets au dessus du plat pour �viter que l'eau de la vapeur vienne se mettre sur le g�teau.

voila, et c'est vachement bon sourit)
:-) armelle - Sam Avr 08, 2006 10:21 pm
Sujet du message:
OK...et on peut remplacer le Magimix par un autre truc?
laurence - Dim Avr 09, 2006 6:19 am
Sujet du message:
Armelle, si tu penses mettre 4 fois moins cher, tu peux remplacer magimix par seb sans probl�me...l'avantage de magimix, c'est que tu trouves des pi�ces de rechange m�me 10 ans apr�s, pour un robot, c'est int�ressant, pour un cuiseur-vapeur, moins.
J'en ai eu un � No�l, et je trouve �a g�nial (je m'en sers tous les jours) pour l�gumes, poissons, langoustines. toujours cuit � point, pas de surveillance ni de bruit comme une cocotte-minute...
Le seul hic, c'est qu'il faut faire attention, je me suis br�l�e s�v�rement sur l'avant-bras en passant la main par dessus, bon d'accord je ne suis pas fine, mais je n'avais pas l'impression que �a brulait autant !
Pour un gateau, faudrait que je trouve un plat adapt� � la morphologie de mon cuiseur-vapeur...
MARIKA - Dim Avr 09, 2006 6:35 am
Sujet du message:
je fais le m�me ..... au four traditionnel et il reste moelleux aussi. tr�s �tonn�(e) clin d'oeil
cela �vite d'acheter le cuit-vapeur (seb, magimix ou tartempion).
� vrai dire j'en ai un que mes enfants ont gagn� � une tombola et qu'ils se sont empress�s de m'offrir sans se rendre compte que du coup maman allait faire beaucoup plus de l�gumes � la vapeur.
je n'aime pas du tout : cela prend de la place et les l�gumes prennent des plombes � cuire.
cocotte minute, micro-ondes ou casserole avec tr�s peu d'eau (r�cup�r�e pour faire des soupes) me conviennent mieux.
Anonymous - Dim Avr 09, 2006 8:08 am
Sujet du message:
tu peux remplacer le cuiseur vapeur par une casserole + un panier � trous + un couvercle.
L'avantage du cuiseur vapeur, pour moi, c'est la minuterie : je mets les l�gumes + la viande (la volaille ou le poisson, parce que la viande de boeuf � la vapeur triste ), je vais chercher les gar�ons � la halte et � l'�cole et c'est pr�t quand je rentre... et comme je suis du style � oublier tout sur le feu, �a limite les risques. En fait, �a remplace un peu mon babycook devenu trop petit.
MARIKA - Dim Avr 09, 2006 9:04 am
Sujet du message:
Ingrid a �crit:
tu peux remplacer le cuiseur vapeur par une casserole + un panier � trous + un couvercle.
L'avantage du cuiseur vapeur, pour moi, c'est la minuterie : je mets les l�gumes + la viande (la volaille ou le poisson, parce que la viande de boeuf � la vapeur triste ), je vais chercher les gar�ons � la halte et � l'�cole et c'est pr�t quand je rentre... et comme je suis du style � oublier tout sur le feu, �a limite les risques. En fait, �a remplace un peu mon babycook devenu trop petit.

tout � fait d'accord pour cette utilisation. je m'en suis aussi servi comme cela au d�but (pas de surveillance de cuisson).
sauf qu'entre temps j'ai chang� mes plaques de gaz par une plaque � induction et que la programmation je peux aussi la faire avec des l�gumes dans une casserolle normale. et cela va BEAUCOUP plus vite.
bon faut dire que je n'ai pas gagn� un mod�le haut de gamme non plus : il cuisait tr�s lentement et �tait ch... � nettoyer !!
M�lissandre - Dim Avr 09, 2006 10:24 am
Sujet du message:
Je pense que je vais investir dans un cuit vapeur, pour faire le g�teau d'Ingrid clin d'oeil , et surtout des plats sans surveillance et de surcroit sans mati�re grasse clin d'oeil
Anonymous - Dim Avr 09, 2006 10:54 am
Sujet du message:
Au micro-ondes, �a prend 6 mn clin d'oeil
Anonymous - Dim Avr 09, 2006 11:00 am
Sujet du message:
mahonia a �crit:
Au micro-ondes, �a prend 6 mn clin d'oeil

oui, c'est certain, le micro-ondes, c'est hyper rapide mais, bon, personnellement, je n'aime pas trop, �a me fait toujours penser � un acc�l�rateur � particules... mais je suis de nature m�fiante pour tout ce qui est nourriture etc...
zoline - Dim Avr 09, 2006 1:37 pm
Sujet du message:
M�lissandre a �crit:
Je pense que je vais investir dans un cuit vapeur, pour faire le g�teau d'Ingrid clin d'oeil , et surtout des plats sans surveillance et de surcroit sans mati�re grasse clin d'oeil

alors franchement j'ai achet� un cuit vapeur je ne m'en sert jamais je trouve ca encombrant c'est tout./... j'ai bien regr�tt� mon achat...
MARIKA - Dim Avr 09, 2006 1:43 pm
Sujet du message:
M�lissandre a �crit:

le sans mati�re grasse me fait sourire, parce que les l�gumes on les cuits rarement dans des mati�res grasses : on en rajoute �ventuellement apr�s et ce sont justement les meilleures mati�res grasses : crues !!! celles qu'on consomme le moins.
pour le poisson, c'est soit � la po�lle, soit au mirco-ondes, mais toujours avec de l'huile d'olive et des aromates, sinon je trouve cela inmangeable (sauf le saumon que je grille sur � la po�lle).
pour la viande, bouillie non merci !!!
alors qu'est-ce qu'il reste � cuire sans MG au cuit-vapeur ?
virgulle - Dim Avr 09, 2006 2:12 pm
Sujet du message:
En fait le principal interet du cuire � la vapeur : c'est la temp�rature : 250 g de beurre � 100�c c'est pas la m�me chose que cuit � 200 �C. Et l'avantage du cuit vapeur : c'est d'arr�ter de cramer la casserole ! Donc un moelleux � la vapeur : je trouve �a tentant .... miam !
laurence - Dim Avr 09, 2006 2:25 pm
Sujet du message:
Je trouve �a beaucoup plus simple de poser mon poisson direct dans le panier, que de me casser la t�te avec un court-bouillon, et idem avec des langoustines. Comme �a cuit plus doucement, impossible de rater la cuisson, par exemple le poisson qui se d�fait de partout, les pommes de terre explos�es car 1 min de trop � la cocotte minute, l� �a n'arrive jamais, elles restent cuites � point mais pas d�faites.
Enfin bon des go�ts et des couleurs hein, mais moi je suis convaincue (mille fois plus que par la MAP par exemple)
M�lissandre - Dim Avr 09, 2006 3:03 pm
Sujet du message:
Je vais tenter le cuit vapeur et on verra bien.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure