Maxim�mes

archives - Elle s'arrache les cheveux.....

B�n�dicte BZH - Ven F�v 03, 2006 9:35 pm
Sujet du message: Elle s'arrache les cheveux.....
Non ce n'est pas d'une de mes filles dont je veux vous parler.....en plus Katell �a ne risque pas quasiment pas un poil sur le caillou....

J'en parlais ce matins � l'espace jeux avec une copine dont une des filles � ce probl�me et c'est avec sa permission que je recherche de l'aide pour elle sur le net......

J'ai lu pas mal de choses sur les fleurs de bach et il me semble que cela pourrait l'aider mais je m'y connais peu alors si certaines en savent plus ou ont une autre id�e........ (je connais aussi quelqu'un qui en utilise pas mal mais comme elle passe d�j� une bonne partie de son temps libre � donner des conseils en allaitement sur un autre forum j'ai un peu peur de d�ranger).....

Voici donc l'histoire de Rose (oui c'est son vrai pr�nom c'est peut-�tre pour cela qu'elles ont vite sympathis� � l'espace jeux avec ma Rozenn, et la maman avce moi, on en appelait une les deux venaient)....

Rose est donc une petite fille tr�s caline qui va avoir 3 ans (demain je crois)

Elle est n�e donc d�but f�v 2003 et a rejoint une gd soeur (92) un gd fr�re (94) et une autre gd soeur (99)

La maman est tr�s dynamique, fait �norm�ment de choses avec et pour ses enfants mais comme nous toutes elle n'a que 24h ds une journ�e et Rose a du un peu souffrir du manque de temps qu'a pu lui consacrer sa maman car en d�c 2003 donc 10 mois apr�s sa naissance deux petites soeurs se sont ajout�es � la fratrie(c'est pas un troll jur� elle n'a m�me pas internet), elles sont n�es pr�matur�ment par c�sa car l'une des deux ne grossissait plus et l� encore � 26 mois ce sont 2 petites crevettes qui n'ont march� que cet �t� � 20 mois.....

Comme je l'ai dit la maman est du genre � vouloir faire un max de choses, cuisine, bricolages, etc..... elle court toujours

Vers un an et demi Rose a commenc� � s'arracher les cheveux par plaques, elle tire dessus pour en avoir ds la mains qd elle suce son pouce

Le probl�me a �t� r�solu un temps qd en d�c 2004 sa maman lui a coup�s � ras, donc plus possible de tirer.

Mais cela fait qq mois que �a a recommenc�, la maman ne sais plus que faire, �a la d�sole de voir sa fille ainsi.....

Par le biais de l'�cole elle a contact� le RASED mais je suis assez perplexe quant � l'aide qu'ils pourront lui fournir????????

Donc ma copine se demande si cela vient du fait qu'elle ne passe pas assez de temps avec elle en particulier, dans la mesure du possible (je l'ai dit plus haut elle aussi n'a que des journ�es de 24h) elle a essay� de rem�dier � cela.......mais rien de mieux...... elle se demande aussi si elle ne cherche pas simplement � faire comme une des ain�es qui entortille ses cheveux en su�ant son pouce, mais pour Rose ce n'est pas entortiller c'est arracher!

Voil� �a a �t� un peu long, merci de m'avoir lue, et si vous avez la moindre id�e n'h�sitez pas (mais si votre id� vous parait b�te ce sera peut �tre une piste � explorer..........merci � l'avance
titine - Ven F�v 03, 2006 9:39 pm
Sujet du message:
Elle est trichotillomane, alors?

C'est un toc, en fait.

je connais quelqu'un qui souffre de ce toc et elle est suivie psychologiquement.

C'est par p�riodes mais c'est affolant parfois.

Tu pourrais trouver des infos sur doctissimo, je pense clin d'oeil
B�n�dicte BZH - Ven F�v 03, 2006 9:48 pm
Sujet du message:
titine a �crit:

Merci je ne connaissais pas ce terme...... bon je ne vais peut -�tre pas parler de TOC � ma copine, je ne pense pas que ce soit � moi de lui dire cela???????
titine - Ven F�v 03, 2006 9:53 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas s�re de l'orthographe mais, connaissant une personne qui souffre de ce toc, �a y ressemble bcp. soupire

UN coiffeur pourrait d�j� la renseigner, j'imagine. Je suppose qu'ils connaissent cette "maladie" clin d'oeil
Ala�s - Ven F�v 03, 2006 9:54 pm
Sujet du message:
B�n�dicte BZH a �crit:
titine a �crit:

Merci je ne connaissais pas ce terme...... bon je ne vais peut -�tre pas parler de TOC � ma copine, je ne pense pas que ce soit � moi de lui dire cela???????

Un TOC se soigne tr�s, par m�dication adapt�e et th�rapie comportementale. J'ai souffert moi aussi de TOCs, des m�dicaments adapt�s et un suivi psychologique (puisque l'origine du TOC est psychique/psychologique) m'ont aid�s � m'en sortir.
Anonymous - Ven F�v 03, 2006 9:57 pm
Sujet du message:
B�n�dicte BZH a �crit:
titine a �crit:

oui oui j'ai moi aussi entendu parler de ceci... mais je ne savais pas que �a pouvait toucher des enfants aussi jeunes triste

http://groups.msn.com/TrichotillomanieFrancais

http://www.servicevie.com/02Sante/Sante_femmes/Femmes03062002/femmes03062002.html
Ala�s - Ven F�v 03, 2006 9:59 pm
Sujet du message:
Maminouche a �crit:
B�n�dicte BZH a �crit:
titine a �crit:

oui oui j'ai moi aussi entendu parler de ceci... mais je ne savais pas que �a pouvait toucher des enfants aussi jeunes triste

http://groups.msn.com/TrichotillomanieFrancais

http://www.servicevie.com/02Sante/Sante_femmes/Femmes03062002/femmes03062002.html

Je connais quelqu'un dont la fille souffre de TOCs depuis l'�ge de dix mois triste
marinaq - Ven F�v 03, 2006 10:06 pm
Sujet du message:
il me semble que j'en parlerais avec le m�decin de famille qui peut conseiller un professionnel plus adapt� : "psy..."
je pense que cette petite fille a besoin que l'on s'occupe d'elle et qu'on lui donne une place dans la fratrie. je ne dit pas que la maman ne s'en occupe pas mais dans sa t�te de petite fille de 3ans il se passe qqchoseque les adultes ne maitrisent pas ...
j'esp�re de tout coeur que cela va s'arranger sourit
B�n�dicte BZH - Ven F�v 03, 2006 10:10 pm
Sujet du message:
merci � toutes, le fait de connaitre le terme exact me facilite grandement les recherches.

j'en ai lu un peu et j'ai vu que certains disent que ce n'est pas vraiment un TOC m�me si �a peut y �tre apparent�....... j'avais craint que le terme TOC n'effraie la maman......

Oui �a arrive � des enfants aussi jeunes...... et c'est tr�s dommage elle est vraiment adorable!

Au fait Maminouche si �a t'int�resse je te la pr�sente, quand j'ai fait sa connaissance en oct 2004 j'ai pens� de cette copine "c'est Maminouche en n�gatif" le terme n�gatif n'est pas p�joratif c'est juste qu'elle est l'inverse de toi: 5 filles et un gars, donc tu peux marier tous tes enfants d'un coup!!!!!!!! c'est trop mignon
B�n�dicte BZH - Ven F�v 03, 2006 10:13 pm
Sujet du message:
marinaq a �crit:
il me semble que j'en parlerais avec le m�decin de famille qui peut conseiller un professionnel plus adapt� : "psy..."

C'est � ce genre de professionnels qu'elle va avoir affaire via le RASED..... mais j'ai assez tendance � me m�fier de tout ce qui commence par psy (et ce n'est pas mes beaux parents tous deux infirmiers psy � la retraite qui vont me contredire!)........et j'ai vraiment envie que tout aille mieux pour elle car comme je l'ai d�j� dit cette une petite fille tr�s caline et adorable......
Ala�s - Ven F�v 03, 2006 10:22 pm
Sujet du message:
B�n�dicte BZH a �crit:
marinaq a �crit:

C'est � ce genre de professionnels qu'elle va avoir affaire via le RASED..... mais j'ai assez tendance � me m�fier de tout ce qui commence par psy (et ce n'est pas mes beaux parents tous deux infirmiers psy � la retraite qui vont me contredire!)........et j'ai vraiment envie que tout aille mieux pour elle car comme je l'ai d�j� dit cette une petite fille tr�s caline et adorable......

Tu sais, les psys m'ont �t� d'une grand utilit� pour calmer mes TOCs. L'important c'est que cette petite fille se sente � l'aise avec ceux qui vont l'accompagner, pour qu'elle arrive � apaiser son TOC.
FRIMOUSS33 - Ven F�v 03, 2006 10:32 pm
Sujet du message:
Ma deuxi�me de mes filles le faisait. Ce n'est pas un TOC. Rose devrait se faire suivre par un p�dopsy ou un psy en priv�e puisqu'avec le RASED c'est qur qu'elle trouvera tout les aides qu'elle veut mais il y aura trop d'intervenants.
Je me permet d'insister car je suis pass�e par l� et rien ne vaut le priv�e.
Cela se soigne tr�s bien, il faut le faire avant que cela engendre d'autres troubles.
Rose doit trouver sa place dans sa fratrie.
B�n�dicte BZH - Ven F�v 03, 2006 10:39 pm
Sujet du message:
Marie85 a �crit:
Tu sais, les psys m'ont �t� d'une grand utilit� pour calmer mes TOCs. L'important c'est que cette petite fille se sente � l'aise avec ceux qui vont l'accompagner, pour qu'elle arrive � apaiser son TOC.

c'est comme partout il y a des bons et des mauvais....... le pb qd tu tombe sur un mauvais �a peut faire des d�gats!!!!!!
B�n�dicte BZH - Ven F�v 03, 2006 10:41 pm
Sujet du message:
FRIMOUSS33 a �crit:
Rose devrait se faire suivre par un p�dopsy ou un psy en priv�e puisqu'avec le RASED c'est qur qu'elle trouvera tout les aides qu'elle veut mais il y aura trop d'intervenants.

c'est le pb de la campagne, rien n'est proche et au niveau d�placements le RASED doit lui paraitre plus pratique sinon elle doit aller sur Rennes qui doit �tre � 45 km de chez elle........ et comme elle ne mets pas ses enfants � la cantine...... pas facile de tout g�rer.........mais je lui en parlerai!
Ala�s - Ven F�v 03, 2006 10:47 pm
Sujet du message:
B�n�dicte BZH a �crit:
Marie85 a �crit:

c'est comme partout il y a des bons et des mauvais....... le pb qd tu tombe sur un mauvais �a peut faire des d�gats!!!!!!

D'o� l'utilit� du bouche � oreille. C'est comme �a que j'ai trouv� les meilleurs intervenants.
Webmom - Ven F�v 03, 2006 11:08 pm
Sujet du message:
J'ai une coll�gue de bureau dont la fille faisiait pareil petite, mais je ne sais juste � quel �ge. Ce que je sais par contre c'est qu'� l'adolescence la fille a pass� un an sans parler � sa m�re ... et quand c'est all� mieux elle lui a expliqu� qu'elle lui en voulait de ne pas lui avoir dit que quand elle s'arrachait les cheveux petite c'�tait un probl�me psy ... la petite croyait qu'elle �tait gravement malade.

Sans h�sitation Rose (et sa m�re) doit voir un psy.
negia - Sam F�v 04, 2006 6:38 am
Sujet du message:
hooo ben cette histoire m'attriste fort, je ne sais pas les aider mais mes pens�es vont pour elles
sofie - Sam F�v 04, 2006 10:39 am
Sujet du message:
FRIMOUSS33 a �crit:
Ma deuxi�me de mes filles le faisait. Ce n'est pas un TOC. Rose devrait se faire suivre par un p�dopsy ou un psy en priv�e puisqu'avec le RASED c'est qur qu'elle trouvera tout les aides qu'elle veut mais il y aura trop d'intervenants.
Je me permet d'insister car je suis pass�e par l� et rien ne vaut le priv�e.
Cela se soigne tr�s bien, il faut le faire avant que cela engendre d'autres troubles.
Rose doit trouver sa place dans sa fratrie.

je suis assez d'accord avec frimouss, il serait important que cette petite fille soit suivie AVEC sa maman par un psy ailleurs que rased.............
FRIMOUSS33 - Sam F�v 04, 2006 3:29 pm
Sujet du message:
Moi j'ai eu beaucoup de mal � le vivre pour moi cela c'est fini tr�s mal alors faites en sorte que cette petite puce soit bien prise en main car elle est encore tr�s jeune. Je preferais faire 45 kms plusieurs fois par semaine et que ma puce soit prise bien pris en charge. RASED, PMI, CSMI, il ne faut plus m'en parler car j'ai perdu ma fille � cause d'eux.
Nous sommes dans un pays ou les frais m�dicaux sont rembours� alors!!!!!!
C'est un sujet qui m'a fait une blessure qui ne se refermera jamais.
B�n�dicte BZH - Lun F�v 06, 2006 2:14 pm
Sujet du message:
FRIMOUSS33 a �crit:
Moi j'ai eu beaucoup de mal � le vivre pour moi cela c'est fini tr�s mal alors faites en sorte que cette petite puce soit bien prise en main car elle est encore tr�s jeune. Je preferais faire 45 kms plusieurs fois par semaine et que ma puce soit prise bien pris en charge. RASED, PMI, CSMI, il ne faut plus m'en parler car j'ai perdu ma fille � cause d'eux.
Nous sommes dans un pays ou les frais m�dicaux sont rembours� alors!!!!!!
C'est un sujet qui m'a fait une blessure qui ne se refermera jamais.

D�sol�e si j'ai r�veill� de mauvais souvenirs.......... je regrette mon post!

Oui faire en sorte qu'elle soit bien accompagn�e mais moi tout ce que je peux faire c'est rapporter tous vos conseils � la maman....... je vais aussi lui imprimer tout ce que je trouve sur le net et proposer �ventuellement mon aide si elle a besoin au point de vue logistique, bon je ne suis pas tout � c�t� (15. km env) mais elle connait plein de monde et comme elle est toujours pr�te � rendre service � tous je pense qu'on peux lui rendre la pareille (si je propose mon aide �a va peut �tre donner des id�es � d'autres de notre groupe qui habitent plus pr�s et n'ont qu'un ou 2 enfants), je sais que sa m�re n'habite pas loin mais je ne pense pas qu'elle puisse trop l'aider, je l'ai vue une fois chez elle = une vieille dame en train de plier du linge elle m'a fait penser � ma grand m�re!

FRIMOUSS33 merci de nous faire profiter de ton exp�rience et pour ces conseils encore une fois d�sol�e de raviver tes souvenirs!
MissLoulou - Lun F�v 06, 2006 4:28 pm
Sujet du message:
juste pour apporter une r�ponse un peu plus l�g�re :

Mon petit fr�re faisait �a quand il �tait petit. Il s'arrachait les cheveux pour les entortiller autour de son nez en su�ant son pouce. Mes parents lui ont juste achet� une poup�e au cheveux longs, et lui ont appris � se servir des cheveux de la poup�e plut�t que des siens. Ca a tr�s bien march�, ce n'�tait rien de grave.
B�n�dicte BZH - Lun F�v 06, 2006 5:48 pm
Sujet du message:
MissLoulou a �crit:
juste pour apporter une r�ponse un peu plus l�g�re :

Mon petit fr�re faisait �a quand il �tait petit. Il s'arrachait les cheveux pour les entortiller autour de son nez en su�ant son pouce. Mes parents lui ont juste achet� une poup�e au cheveux longs, et lui ont appris � se servir des cheveux de la poup�e plut�t que des siens. Ca a tr�s bien march�, ce n'�tait rien de grave.

La maman m'a dit: "on a pourtant essay� de lui proposer des tas de choses � la place, doudous, couverture, elle fait aussi des peluches avec" (moi ma n�1 en fait encore avec sa couverture transparente de b�b�! m�me que qd elle est venue voir bb2 � la mater elle a voulu s'attaquer � la couverture du berceau!) "mais pour Rose �a ne l'emp�che pas de s'arracher les cheveux", je me souviens que qd sa maman lui a coup� tr�s court fin 2004 elle nous a racont� qu'elle allait faire un calin � l'une de ses soeurs qd elle �tait tr�s fatigu�e et elle essayait de tirer les siens!!!!!!!!!!
flore - Jeu Mai 07, 2009 8:41 pm
Sujet du message:
Je fais remonter le post car une amie a ce probl�me avec sa fille de presque 2 ans. La petite arrache ses cheveux quand elle est couch�e, il y a des touffes dans son lit. triste

Sa maman ne l'a jamais vu faire. Elle est la seconde de 3 et a toujours �t� anxieuse. Qu'est ce qui peut �tre fait pour elle ? Merci beaucoup, je suis tr�s touch�e par cette enfant amoureux transi
B�n�dicte BZH - Ven Mai 08, 2009 2:36 pm
Sujet du message:
flore a �crit:
JQu'est ce qui peut �tre fait pour elle ?
ah ben si je savais............. pour ma fille on a essay� plein de choses..........des d�rivatifs, du dialogue beaucoup de dialogue.........m�me s'ils sont petits c'est important d'en parler de leur expliquer......

l'histoire de Katell
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=38148

en gros c'est � chaque parent de trouver ce qui marche pour son enfant d'apr�s moi............

brrrrrrrrrrrr je n'aime pas ce genre de post.............sans les connaitre �a me fait mal pour ces petits...........
flore - Lun Mai 11, 2009 5:21 pm
Sujet du message:
B�n�dicte BZH a �crit:
flore a �crit:
JQu'est ce qui peut �tre fait pour elle ?
ah ben si je savais............. pour ma fille on a essay� plein de choses..........des d�rivatifs, du dialogue beaucoup de dialogue.........m�me s'ils sont petits c'est important d'en parler de leur expliquer......

l'histoire de Katell
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=38148

en gros c'est � chaque parent de trouver ce qui marche pour son enfant d'apr�s moi............

brrrrrrrrrrrr je n'aime pas ce genre de post.............sans les connaitre �a me fait mal pour ces petits...........

Merci B�n�dicte

je suis d�sol�e vraiment de t'avoir fait de la peine en ravivant tout �a soupire

je vois la maman mercredi je vais lui parler des pistes que vous donnez. J'ai l'impression que c'est surtout la patience, la meilleure solution soupire
liza - Lun Mai 11, 2009 5:36 pm
Sujet du message:

B�n�dicte BZH - Lun Mai 11, 2009 7:48 pm
Sujet du message:
Une de mes joies= couper les cheveux de Katell......non ne vous inqui�tez pas on laisse pousser mais chaque fois que je coupe la frange de sa soeur elle demande aussi, c'est devenu important pour elle de prendre soin de ses cheveux! et hier j'ai jou� � la coiffeuse......BB2 l�g�re tonte derri�re, BB5 idem, BB2 la frange et un peu de longueur, BB4 la frange comme sa soeur.....et il faut lui dire 500X minimum qu'elle est belle avec sa nouvelle coiffure mm si j'en ai enlev� si peu qu'on ne voit pas la diff�rence!
virmaauco - Lun Mai 11, 2009 8:10 pm
Sujet du message:
amoureux transi
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure