C'est pour cela que l'on veut une recette
laurence - Dim Jan 08, 2006 6:34 pm
Sujet du message:
Moi je sais :
Tu p�les les coing (hyper p�nible)
Tu mets d'une part dans une caserole les pelures+ trognons, tu recouvres d'eau (largement), tu mets � bouilloner 15-20 min.
Tu mets la chair coup�e en morceau dans une autre casserole, m�me manip'. surtout mettre de l'eau largement, qu'il en reste apr�s cuisson), bon mais pas trop quand m�me)
Quand la chair est devenue molle, sortir du feu.
Tu presses les trognons etc sur un chinois pour r�cup�rer le max d'eau de cuisson (tr�s riche en go�t +pectine). tu jettes ces trognons ensuite. Tu mets la chair + l'eau de cuisson dans le chinois, tu laisses s'�goutter la nuit.
Tu p�ses tout ce jus r�colt�, tu mets � cuire avec le m�me poids de sucre (je mets du gelsucre au sucre canne, un peu cher mais s�r et tr�s bon, 7 min donc). Et hop en pot !
c'est du boulot, mais alors, un r�gal, j'en ai fait plein
Avec la chair des coings, tu peux faire une compote pomme-coing ou alors tu la fais s�cher en cuisant avec le m�me poids de sucre (long, 45-60 min suivant l'humidit� du fruit). Tu mets cette p�te � s�cher 3-4 jours dans un plat, tu d�moules tu sucres et miam super p�tes de fruits !!
M�lissandre - Dim Jan 08, 2006 6:45 pm
Sujet du message:
Merci Laurence, c'est du boulot j'aurais plus vite fait de venir en prendre chez toi
Je vais tout de m�me me lancer cette semaine.....
Anonymous - Dim Jan 08, 2006 7:47 pm
Sujet du message:
vous �tes all�es voir sur
www.marmiton.org ?
titine - Lun Jan 09, 2006 8:41 am
Sujet du message:
Je n'ai pas vu ma m�re hier
La verrais-je aujourd'hui???
Jamais l� quand on a besoin d'elle
b�n�dicte72 - Lun Jan 09, 2006 10:10 pm
Sujet du message:
Moi je ne les p�le pas, c'est quand m�me plus simple...
Voici la recette que j'ai envoy�e � mon fr�re il y a 2 mois : (la gel�e de coings est la confiture pr�f�r�e des enfants.)
Ma derni�re tentative, avec les 4 kg qui me restaient depuis l'automne a �t� un peu p�nible, car j'ai mis trop d'eau sans doute, et j'ai d� m'y reprendre � 3 fois pour la cuisson... pr�voir un sachet de "vitpris" pour compenser)
Avec 2 kgs de coings, j�ai fait 7 pots (taille moyenne des petits pots de confiture du commerce : 350 � 400g, ou des pots de sauce tomate Barrilla).
2 kgs de coings �a ne repr�sente pas beaucoup de fruits : 7 � 15 coings selon la taille !
La recette � Un peu longue car il s�agit d�une gel�e qui se pr�pare en 2 temps.
Laver les fruits, mais ne pas les peler.
Les couper en morceaux en enlevant le trognon ou au moins les p�pins � garder les p�pins.
Les faire cuire dans 50cl � 1 l d�eau (+/- les couvrir d�eau) jusqu�� ce qu�ils soient bien mous (consistance ~ compote non mix�e)
Pr�voir un grand carr� de tissu fin (genre voile ou tissu � rideaux) , le poser dans une grande passoire pos�e sur une casserole et verser les coings dans le tissu.
Laisser reposer 1 nuit (avec un poids par-dessus) pour exprimer le plus de jus possible. (si le jus vous semble trop �pais, recuire les coings 1/4h en rajoutant de l�eau)
Peser le jus, pr�voir environ 80% de sucre.
Ajouter le jus d�1 ou 2 citrons.
Mettre les p�pins (dans 1 filtre � th� ou � caf�) dans le m�lange (pour r�cup�rer leur pectine).
Faire cuire � feu vif en remuant r�guli�rement (attention aux risques de d�bordement) pendant 15 � 20 mn.
Pour voir si la gel�e est prise, verser 1 goutte sur une assiette froide. En refroidissant, elle doit devenir un peu poisseuse.
Verser dans les pots pr�alablement �bouillant�s (les couvercles aussi). Fermer les pots et laisser refroidir les pots la t�te en bas.
(Le lendemain matin la gel�e peut sembler un peu liquide, mais attendre encore une journ�e qu�elle prenne sa consistance d�finitive).
kalliope - Lun Jan 09, 2006 10:16 pm
Sujet du message:
http://perso.wanadoo.fr/yves.huot-marchand/Corse/recette448.htm
on va la gouter le 23 avril?
laurence - Mar Jan 10, 2006 7:12 am
Sujet du message:
Oui , b�n�dicte, finalement c'est la m�me, �a gagne du temps de ne pas peler, mais tu perds la chair (donc les p�tes de fruit ou la compote), et c'est un peu dommage. Comme �a en fait pas mal, j'en cong�le en petits pochons, que je rajoute � une simple compote de pomme apr�s !
Et sinon comme on est dans les confitures, je viens de faire une marmelade d'agrumes sympa :
3 oranges, 1 pamplemousse, 1 citron, 3 mandarines, d�coup�s en morceaux (retirer juste les p�pins et parties ligneuses), cuits dans 2 l d'eau 1 h � couvert.
Filtrer en gardant le jus, mixer les chairs, les rajouter au jus + 2kg de sucre et cuire (idem 20 min avec du sucre normal, 7 avec du gelsuc).
virgulle - Mar Jan 10, 2006 8:50 am
Sujet du message:
Madame virgulle flemme fait la gel�e de coing et la p�te de coing :
Demander au mari de couper les coings en 4 car c'est durrrrrrrrrrrrrrrrr
mettre les coings dans l'eau ( prortion comme recette plus haut ) , laisser s'oxyder un peu pour avoir la belle couleur miel orang� avant de mettre l'ascorbate de calcium ( chez le pharmacien ) calcium qui remplace avantageusement l'ion cuivre et donc facilite la prise .
Puis apr�s la cuisson : je p�le les coings : et oui je sais je fais tout � l'envers comme fille !
Je fais la gel�e avec le jus de cuisson et avec les coings pel�s je fais de la p�te de fruit ( et je rajoute de la pectine de pomme ) .
J'ai un peu la flemme de vous chercher les proportions mais je voulais partager plus les trucs ...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure