Maxim�mes

toutes les discussions - Question � propos de la retraite

Momo777 - Dim Mar 10, 2024 12:23 am
Sujet du message: Question � propos de la retraite
Bonjour � tous coucou

Par curiosit�, je me suis pench�e un peu sur le sujet de ma future retraite (qui sera quasiment inexistante, je le crains soupire ) et j'essaie d�sesp�r�ment de d�m�ler cette histoire de trimestres "assimil�s" pour enfant.

J'ai donc eu 3 enfants et j'ai eu en tout 5 ans de cong� parental d'affil� (d'abord pour la n�2 puis pour le n�3 qui est arriv� 2 ans apr�s).

Ce que j'ai compris:

Chaque enfant donne droit � 8 trimestres (4 pour la maternit�, 4 pour l'�ducation)

Le cong� parental compte lui aussi en raison de 4 trimestres par an, donc 12 pour 3 ans de cong�.

On retient le calcul le plus avantageux, car les trimestres pour le cong� parental ne peuvent pas �tre cumul�s avec ceux du cong� parental.

Ma question: combien de trimestres assimil�s vais-je avoir?

Est-ce que les trimestres pour cong� parental sont limit�s � 12 pour 3 ans? Ce qui me semble assez injuste, surtout pour des mamans de familles XXL qui restent tr�s longtemps en cong� parental!

Ou est-ce que je vais b�n�ficier de 20 trimestres (4 x 5) pour les 5 ans de cong�s parental?

Ou bien de 24 trimestres (8 pour chaque enfant) puisque ce calcul est plus avantageux??? je ne sais pas

Sinc�rement, je n'y comprends rien fait tr�s chaud je vais couler , si quelqu'un pouvait �clairer ma lanterne, s'il vous pla�t? grand sourire

De toute mani�re, avec un temps partiel en garde d'enfant, je suis peu susceptible d'atteindre tous mes trimestres, je voulais donc savoir, combien je pourrai ajouter pour les enfants. sourit Apparemment, ces trimestres-l� n'apparaissent qu'� la fin dans le d�compte, juste avant la prise de la retraite.

Merci d'avance! grand sourire

PS: A me relire, on dirait une prof de maths qui pose un probl�me! titre la langue
rlullier - Dim Mar 10, 2024 9:01 am
Sujet du message:
Bonjour momo,
Je n'y connais absolument rien mais je sais que tu peux te connecter � ton compte retraite pass� un certain �ge (50 ans ? 55 ans ?), tu auras peut �tre des r�ponses � tes questions ?
mirena - Dim Mar 10, 2024 10:32 am
Sujet du message:
Pour les trimestres ca d�pend si tu travaille dans le priv� 8 trimestres par enfant ou le public 4 trimestres par enfant;
Comme le dit Rlullier va sur ton compte retraite tu y verras plus clair.

Apr�s ce qui paye c'est la retraite compl�mentaire parceque la g�n�rale tu gagnes des cacahuettes .

Je suis a la retraite depuis le 1er mars et je vais toucher 9,80 euros pour 11 trimestres cotis�s dans le priv� ( c'est le cumul des petits boulots d'�t� avant ma prise de fonction dans la fonction plublique et mes deux ans de cong� parental)

Je pr�cise que je touche ma retraite de la fonction publique depuis 15 ans c'est la que j'ai cotis� 139 trimestres sur les 169 demand�s pour une retraite a taux plein.
mirena - Dim Mar 10, 2024 10:43 am
Sujet du message:
D'ailleurs je viens de relire c'est 9,80 euros brut froggy
carpediem27 - Lun Mar 11, 2024 9:15 am
Sujet du message:
Oui va sur ton compte retraite , tu y verras plus clair.
Momo777 - Lun Mar 11, 2024 2:33 pm
Sujet du message:
Merci pour vos r�ponses! grand sourire

J'ai �t� voir mon compte retraite, mais �tant trop "jeune" (j'aurai un demi-si�cle cette ann�e h�h�), je ne peux pas encore voir les trimestres accord�s pour les enfants. Apparemment, ils n'appara�tront qu'au moment o� la retraite sera calcul�e.

C'�tait juste histoire de me rassurer un peu, car avec 1 trimestre cotis� par an (le job que je fais, ce sont avec un peu de chance 20 � 25 heures par mois), je n'irai pas bien loin soupire

En ce qui concerne le public ou priv�, je n'ai fait ni l'un ni l'autre - quand j'ai eu mes enfants, j'�tais � mon compte, je d�pendais de la CIPAV.
mimosa - Mer Mar 13, 2024 10:06 pm
Sujet du message:
Je re�ois des assur�s pour leur retraite le mieux c'est de demander un RV retraite nous on le fait aussi en visio si la personne ne peut pas se d�placer pour avoir TES r�ponses
Bien s�r Mirena donne les bonnes informations mais le conseiller te fera une simulation du montant de la retraite qui ne concerne que toi
Momo777 - Jeu Mar 14, 2024 4:22 pm
Sujet du message:
Merci Mimosa grand sourire

Ce n'est pas encore vraiment d'actualit� et je sais que ma retraite ne sera pas �lev�e. Comme j'ai encore beaucoup d'ann�es devant moi, cela m'�tonnerait qu'ils sont aujourd'hui aptes � pr�dire combien je vais toucher... je vais donc attendre un peu, c'�tait surtout par curiosit�. Je sais pertinemment que je n'aurai pas le nombre de trimestres requis en fin de ma carri�re et que je dois me tourner plut�t vers un autre moyen pour subvenir � mes besoins au moment de la retraite (�pargne etc).
mirena - Jeu Mar 21, 2024 7:04 pm
Sujet du message:
J'ai une compl�mentaire qui me propose 60 centimes par an froggy
nananne - Jeu Mar 21, 2024 9:12 pm
Sujet du message:
mirena a �crit:

Je me sentais chanceuse avec les 9cts que mon assurance sant� me rembourse pour les lunettes de ma fille, mais je vois que tu as encore plus de chance !
Momo777 - Mer Mar 27, 2024 8:53 am
Sujet du message:
mirena a �crit:

gros yeux gros yeux gros yeux Tu vas �tre riche avec �a h�h�

Tr�ve de plaisanterie: c'est une blague? Et tu devrais la payer combien cette compl�mentaire extraordinaire si ce n'est pas indiscret? hein ?
Momo777 - Mer Mar 27, 2024 8:54 am
Sujet du message:
nananne a �crit:
mirena a �crit:

Je me sentais chanceuse avec les 9cts que mon assurance sant� me rembourse pour les lunettes de ma fille, mais je vois que tu as encore plus de chance !

gros yeux gros yeux gros yeux
Lea51 - Mar F�v 18, 2025 3:22 am
Sujet du message: Rencontres pour les adultes �clair�es.
tricot
mimosa - Mar F�v 18, 2025 12:22 pm
Sujet du message:
Je vous conseille de faire estimation retraite sur PAIR, relev� de carri�re d�taill� et estimation

Le remboursement s�cu des lunettes date des ann�es 60...
Faut demander le 100% sant�, avec carte vitale et carte mutuelle le reste � charge est tr�s bas, pour mes verres complexes je ne paie que l'amincissement et le traitement anti rayures qui sont des options
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure