Super bonnes effectivement !! ☺️
mimosa - Mer Mar 13, 2024 10:08 pm
Sujet du message:
Test� les lardons de la Vie j'ai trouv� pas mal du tout ! J'aimerais trouver un "fromage"
carpediem27 - Lun Mar 18, 2024 8:35 am
Sujet du message:
Je confirme , hier j'ai gout� chez un ami les saucisses HappyV , tr�s bonnes !
5chat - Ven Mai 10, 2024 10:05 pm
Sujet du message:
J'ai longtemps h�sit� � poster car je ne r�ponds pas � la question de d�part mais je ne suis vraiment pas convaincue par les substituts v�gans:
- Ils sont constitu�s de soja cultiv� en Am�rique (USA, Br�sil et Argentine) leur impact carbone est tr�s important.
- de plus ces produits alimentaires sont ultra transform�s et fabriqu�s dans des usines ce qui augmente encore leur impact carbone. On ne sait jamais vraiment l'origine de leurs nombreux composants. Ils sont aussi emball�s dans beaucoup de plastics.
- Cette culture est intensive et son extension se fait majoritairement au d�triment des �cosyst�mes naturels partout dans le monde...
- On trouve du soja dans la plupart des substituts v�gans. Or, du fait de la pr�sence d'isoflavones dans le soja, �a exerce une action hormonale sur les personnes qui en consomment. Le soja remplit donc la d�finition d'un perturbateur endocrinien puisqu'il imite l'action d'une hormone f�minisante.
Je trouve pr�f�rable de consommer rarement de la viande (Label Rouge, Bio ou Plein air) et des produits d'origine animale respectueux de leur bien�tre et produits proches de chez nous. J'�vite au maximum les produits ultra transform�s.
bou - Mer Mai 15, 2024 7:45 pm
Sujet du message:
https://www.vegetarisme.fr/comprendre/sante-et-nutrition-vege/documentation-nutrition-sante/le-soja-un-aliment-sain-et-nutritif/
comme pour toute nourriture transform�e, il faut lire les �tiquettes. Selon les marques, tout n'est pas ultra-transform� et cultiv� � l'autre bout du monde !
Le tofu, c'est juste du soja caill� en fait ... (bon ok, ce n'est pas un substituts de produit carn�)
Au niveau mondial, la culture du soja sert avant tout � nourrir le b�tail ...
Pour le soja qui serait un perturbateur hormonal, j'avais compris qu'il �tait plut�t un r�gulateur.
Sinon, les substituts vegans ne se limitent pas aux produits avec du soja.
OK pour le moins de viande mais mieux (plut�t que "je mange ce que je veux, l'homme a toujours �t� un chasseur -cueilleur " comme dirait mon p�re !), sauf que la consommation de viande des Fran�ais augmente, et surtout de la viande import�e.
Je ne sais plus mes sources mais il faudrait se contenter de 2 jours de viande par semaine (soit 4 repas sur 14). Et plus l'animal est gros, plus son impact est important (eau, surface cultiv�e + temps pour le nourrir avant l'abattage ...), donc il vaut mieux manger du poulet que du boeuf.
(On pourrait parler des maladies cardio-vasculaires aussi ...)
Dans ma d�marche personnelle, j'ai pr�f�r� devenir v�g�tarienne car c'est l'action individuelle qui a le plus d'impact (avec le fait de ne pas prendre l'avion).
Erica65 - Lun Jan 13, 2025 7:40 am
Sujet du message: d�couvrez notre communaut� s�curis�e et priv�e.
d�couvrez notre communaut� s�curis�e et priv�e.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure