Maxim�mes

toutes les discussions - Substituts v�gans

nananne - Lun Jan 01, 2024 9:01 pm
Sujet du message: Substituts v�gans
Bonjour, dans mes bonnes r�solutions pour 2024, il y a de basculer vers le v�ganisme et tant qu'� faire entrainer ma famille avec moi.
�a risque de ne pas �tre simple, les habitudes alimentaires ont la vie dure.
Jusqu'� pr�sent je n'�tais pas tr�s ouverte au fromage v�g�tal et � la viande v�g�tale mais j'ai chang� d'avis. Auriez-vous des marques � me recommander de fromage v�g�tal et de viande v�g�tale ?
zoline - Mar Jan 02, 2024 10:12 am
Sujet du message:
Je fais beaucoup de repas sans substitut en fait mais l� n�est pas ta question.
Je trouve mon bonheur chez Etik et bio , j�aime particuli�rement la marque taifun avec leur filet de Tofu � l�ail des ours , � la japonaise , leur Tofu basilic et il y en a d�autres.
Pour le fromage j�aime beaucoup le bleut� v�g�tal de chez jay et joy
Bon cheminement
nananne - Mar Jan 02, 2024 12:08 pm
Sujet du message:
merci beaucoup
Miette - Jeu Jan 04, 2024 1:52 pm
Sujet du message:
Coucou Nananne coucou
J'aime bien la marque Happyvore.
La marque La Vie fait des lardons v�g�taux et du bacon qui passent tr�s bien dans des gratins de l�gumes, je trouve.
Le fromage v�g�tal, j'ai moins de r�f�rences, je suis v�g�tarienne pas encore convertie au veganisme clin d'oeil
nananne - Jeu Jan 04, 2024 2:54 pm
Sujet du message:
merci beaucoup. J'attends une commande Happyvore, je vais d�couvrir. Tu as des produits de cette marque que tu pr�f�res ?
Miette - Jeu Jan 04, 2024 3:53 pm
Sujet du message:
J'aime bien leurs steaks, leur hach� et leurs merguez (m�me les mangeurs de viande les trouvent bons chez moi), en revanche je n'aime pas trop leurs aiguillettes, ils sont moins fortiches dans leur tentative de faire quelque chose qui ressemble � de la volaille, � mon humble avis.
nananne - Jeu Jan 04, 2024 4:35 pm
Sujet du message:
merci.
bou - Jeu Jan 04, 2024 6:01 pm
Sujet du message:
Je suis v�g�tarienne, pas vegan. J'aime bien le tofu fum�et le tofu rosso. Pour "gratiner" (les pizzas par exemple) j'ai d�j� lu qu'on pouvait utiliser de la levure malt�e, mais perso je n'aime pas �a.
Globalement, je ne cherche pas les produits qui imitent la viande, je suis plus attir�e par un falafel qu'un faux nuggets.
Pour No�l, mon mari a fait un "faux-gras", tout le monde a trouv� �a bon, mais mon fr�re (onivore) a trouv� l'id�e du copiage totalement d�bile.
Nananne je serais curieuse de savoir comment tes proches vont adh�rer � ta d�marche. Vous �tes d�j� v�g�tariens ?
nananne - Jeu Jan 04, 2024 6:11 pm
Sujet du message:
Pour l'instant, on limite la viande � la maison.
Je trouvais aussi l'id�e du copiage un peu d�bile et je pensais qu'il pouvait y avoir des additifs pas tr�s int�ressants dedans. J'ai chang� mon fusil d'�paule, je vois comme une priorit� qu'on limite les produits d'origine animal � la maison (tout le monde mange � l'ext�rieur � midi en semaine). Par exp�rience il y a beaucoup de r�sistances face aux nouveaut�s alimentaires dans ma famille donc je tente d'y aller plus progressivement. Dans ce cadre je vais tenter les substituts.
bou - Jeu Jan 04, 2024 7:23 pm
Sujet du message:
Nous sommes 2 v�g� sur 6 � la maison.
Il y a 3 possibilit�s de repas:
- tout le monde mange pareil (= plats v�g�tariens, par exemple un gratin de l�gumes et l�gumineuses)
- le plat est en "kit" (par exemple une cr�pe party o� chacun pioche dans des bols ses garnitures carn�es, fromag�res ou v�g�tales)
- double pr�paration (par exemple: des pizzas, des sandwichs ou des burgers, certains sont v�g�, d'autres carn�s souvent � parts �gales donc les omnivores peuvent prendre du v�g�tal aussi).
Mais tout le monde est convaincu de l'int�r�t de manger v�g�tarien pour la plan�te et bien s�r chacun fait ce qu'il veut � l'ext�rieur donc je pense qu'il n'y a pas de frustration.

J'aime bien les similis pour le c�t� ludique.
carpediem27 - Ven Jan 05, 2024 9:48 am
Sujet du message:
Nous ne sommes plus que 3 � la maison enfin 4 en ce moment avec ma grande.
Je suis v�g� depuis plusieurs ann�es et ma derni�re r�cemment.
Je n'essaye pas de convertir m�me si tous ont conscience qu'il est n�cessaire de manger moins de viande.

Je n'ai pas envie sp�cialement d'avoir des substituts pour remplacer la viande que je n'ai jamais vraiment aim� mais j'aime bien d�couvrir de nouvelles choses (faux fromage pour les croque par ex )
Ce qui passe bien ici c'est le tofu comme Zoline (surtout le rosso) , mais je me m�fie des substituts v�gans car une nourriture industrielle m�me v�gan c'est pas top ...
L'important c'est d'y aller progressivement sans frustration pour le reste de la famille, d'essayer d'�quilibrer pour l'apport en prot�ines et de se faire plaisir !
J'adore tester des recettes v�gans surtout en patisserie parce que je suis un bec sucr� ... soupire
nananne - Dim Mar 10, 2024 7:30 pm
Sujet du message:
Premier succ�s avec les merguez happyvore. Num3 vient de d�clarer que si ce n'�tait pas plus cher, elle pr�f�re qu'on ach�te celles-l� que les originales.
carpediem27 - Lun Mar 11, 2024 9:13 am
Sujet du message:
Jamais test� ici mais je n'ai entendu que du bien en termes de go�t pour cette marque.
zoline - Lun Mar 11, 2024 1:05 pm
Sujet du message:
nananne a �crit:
Premier succ�s avec les merguez happyvore. Num3 vient de d�clarer que si ce n'�tait pas plus cher, elle pr�f�re qu'on ach�te celles-l� que les originales.

Super bonnes effectivement !! ☺️
mimosa - Mer Mar 13, 2024 10:08 pm
Sujet du message:
Test� les lardons de la Vie j'ai trouv� pas mal du tout ! J'aimerais trouver un "fromage"
carpediem27 - Lun Mar 18, 2024 8:35 am
Sujet du message:
Je confirme , hier j'ai gout� chez un ami les saucisses HappyV , tr�s bonnes !
5chat - Ven Mai 10, 2024 10:05 pm
Sujet du message:
J'ai longtemps h�sit� � poster car je ne r�ponds pas � la question de d�part mais je ne suis vraiment pas convaincue par les substituts v�gans:

- Ils sont constitu�s de soja cultiv� en Am�rique (USA, Br�sil et Argentine) leur impact carbone est tr�s important.

- de plus ces produits alimentaires sont ultra transform�s et fabriqu�s dans des usines ce qui augmente encore leur impact carbone. On ne sait jamais vraiment l'origine de leurs nombreux composants. Ils sont aussi emball�s dans beaucoup de plastics.

- Cette culture est intensive et son extension se fait majoritairement au d�triment des �cosyst�mes naturels partout dans le monde...

- On trouve du soja dans la plupart des substituts v�gans. Or, du fait de la pr�sence d'isoflavones dans le soja, �a exerce une action hormonale sur les personnes qui en consomment. Le soja remplit donc la d�finition d'un perturbateur endocrinien puisqu'il imite l'action d'une hormone f�minisante.

Je trouve pr�f�rable de consommer rarement de la viande (Label Rouge, Bio ou Plein air) et des produits d'origine animale respectueux de leur bien�tre et produits proches de chez nous. J'�vite au maximum les produits ultra transform�s.
bou - Mer Mai 15, 2024 7:45 pm
Sujet du message:
https://www.vegetarisme.fr/comprendre/sante-et-nutrition-vege/documentation-nutrition-sante/le-soja-un-aliment-sain-et-nutritif/

comme pour toute nourriture transform�e, il faut lire les �tiquettes. Selon les marques, tout n'est pas ultra-transform� et cultiv� � l'autre bout du monde !
Le tofu, c'est juste du soja caill� en fait ... (bon ok, ce n'est pas un substituts de produit carn�)
Au niveau mondial, la culture du soja sert avant tout � nourrir le b�tail ...

Pour le soja qui serait un perturbateur hormonal, j'avais compris qu'il �tait plut�t un r�gulateur.

Sinon, les substituts vegans ne se limitent pas aux produits avec du soja.

OK pour le moins de viande mais mieux (plut�t que "je mange ce que je veux, l'homme a toujours �t� un chasseur -cueilleur " comme dirait mon p�re !), sauf que la consommation de viande des Fran�ais augmente, et surtout de la viande import�e.
Je ne sais plus mes sources mais il faudrait se contenter de 2 jours de viande par semaine (soit 4 repas sur 14). Et plus l'animal est gros, plus son impact est important (eau, surface cultiv�e + temps pour le nourrir avant l'abattage ...), donc il vaut mieux manger du poulet que du boeuf.
(On pourrait parler des maladies cardio-vasculaires aussi ...)

Dans ma d�marche personnelle, j'ai pr�f�r� devenir v�g�tarienne car c'est l'action individuelle qui a le plus d'impact (avec le fait de ne pas prendre l'avion).
Erica65 - Lun Jan 13, 2025 7:40 am
Sujet du message: d�couvrez notre communaut� s�curis�e et priv�e.
d�couvrez notre communaut� s�curis�e et priv�e.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure