Maxim�mes

toutes les discussions - Les enfants difficiles devenus grands..

phanou - Sam D�c 25, 2021 9:09 am
Sujet du message: Les enfants difficiles devenus grands..
Sont ,ils toujours aussi p�nibles ou il y a eu un miracle.?
Anne me d�sesp�re.
Elle g�che toutes les f�tes, toutes les r�unions de famille.
J'ai juste envie de lui mettre des claques.
Les autres en ont justes marre aussi
Gwenaelle - Sam D�c 25, 2021 9:50 am
Sujet du message:
La mienne ( v., 18 ans), diagnostiqu�e HPI TDAH, va super bien.
Au niveau scolaire, elle est en deuxi�me ann�es d�IUT carri�res sociales, et en ce moment en Erasmus � Bruges.
Elle a trouv� sa voie, est dans les meilleurs de sa promo, est tr�s investie.. �a change de ses ann�es d��cole, o� elle a �t� souvent en situation d��chec voire d�humiliation car atypique .
Elle ne vit plus chez nous et cela nous fait du bien aussi, car son �nergie, son temp�rament ne sont pas de tout repos.
Elle a un amoureux depuis 2 ans, qui est tout aussi �nergique et entreprenant qu�elle .. ils �puisent tout le monde j'y comprends rien
phanou - Sam D�c 25, 2021 9:58 am
Sujet du message:
Notre seul espoir, c'est un amoureux en esp�rant qu'il la cadre et la stabilise.
soupire
bibounette80 - Sam D�c 25, 2021 5:47 pm
Sujet du message:
J'en ai un aussi sur les 4 comme �a, mon 12 ans, le pb comme tu dis c'est que �a bouffe aussi la vie de ses fr�res et soeurs, m�me si la psy la derniere fois m'a dit qu'il allait tr�s bien lui (en gros tant pis si �a bouffe la vie de famille!)

C'est le seul qui r�le, qui est souvent pas content, qui s'ennuie mais ne veut rien faire de ce qu'on lui propose.

Enfin depuis qu'il est au coll�ge avec les devoirs �a l'occupe et il a trouv� les Scouts, il adore c'est d�j� �a, et �a le sort de la maison. Quand il trouve qch qui lui plait il est � fond aussi. Donc on essaie de le pousser vers ce qui lui plait vraiment.

Je pense aussi que �a lui ferait du bien et � nous aussi qu'il parte en internat au lyc�e par exemple, d'ailleurs il est d�j� demandeur!

Avec lui je me trouve une mauvaise m�re, un peu toxique, disons que j'accepte son comportement dans 90% des cas et dans les 10% restants je p�te un plomb.
booboon - Sam D�c 25, 2021 7:32 pm
Sujet du message:
Mon " celui qui a �t� si difficile" est � 19 ans tr�s cool ......
J'ai longtemps regrett� de l'avoir mis en internat en 6eme, mais faut croire que �a lui aura mis du plomb dans la cervelle.....
En revanche je crois qu'il va virer Tanguy froggy
nananne - Dim D�c 26, 2021 4:46 pm
Sujet du message:
Je compatis. Mon grand est toujours p�nible mais on le g�re mieux et surtout ses longues absences nous permettent � tous de souffler.

Pas tout � fait � voir mais Gwenaelle, je vais s�rement venir vers toi pour des conseils. On soup�onne que ma num�ro 3 soit HPI TDAH, elle passe des tests � ce sujet ces vacances. Sa scolarit� est vraiment difficile pour elle. L'ann�e derni�re les 6 mois o� elle a eu cours une semaine sur deux lui ont permis de tenir le coup mais cette ann�e, c'est � nouveau tr�s tr�s dur.
phanou - Lun D�c 27, 2021 10:02 am
Sujet du message:
Anne me d�sesp�re

C'est miss Narcisse.
Elle ne suit que son plaisir.
Elle ne donne aucun coup de main, y compris pour No�l.
J'ai essay� de lui expliquer que la magie de No�l c'est le coeur qu'on met � porter attention � l'autre .
Elle sort, voit ses amis, arrive en retard le jour du repas de No�l...
Je suis d�pit�e.
Elle n'a pas beaucoup progressent
ingrid (le retour...) - Lun D�c 27, 2021 10:12 am
Sujet du message:
phanou a �crit:
Notre seul espoir, c'est un amoureux en esp�rant qu'il la cadre et la stabilise.
soupire

C'est assez terrible de lire �a, j'ai l'impression d'�tre en 1900...
nananne - Lun D�c 27, 2021 10:14 am
Sujet du message:
Je n'ai pas de conseils. On n'avance pas d'un pouce non plus. On n'arrive pas � renoncer � ce que mon a�n� participe � certaines t�ches m�nag�res alors on continue � lui demander 15 fois de faire une t�che jusqu'� ce qu'il la fasse. �a cr�e une sale ambiance mais je ne con�ois pas qu'il se pointe juste aux repas et se fasse laver ses v�tements sans participer � rien.
nananne - Lun D�c 27, 2021 10:18 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a �crit:
phanou a �crit:
soupire

Je ne vois pas �a comme �a car je pense aussi que l'amour pourrait faire beaucoup �voluer mon fils. Quand on inverse les r�les fille/gar�on, �a ne sonne pas pareil.
phanou - Lun D�c 27, 2021 11:35 am
Sujet du message:
phanou a �crit:
soupire

sourit
Cette fille est ultra sensible, elle prend tout mal, tout de travers.
Cela fait 20 ans qu'on essaie de lui apprendre � l�cher prise, � envisager l'alt�rit�.
Ma fille est d�sesp�r�ment chiante .
Le plus terrible c'est de ne plus avoir l'espoir de s'enrichir mutuellement.
Je n'ai pas du tout cette relation avec mes autres enfants.
Les autres sont hyper cools zen, altruises, ils ont beaucoup d'humour et surtout ils respectent toujours les autres.
C'est vrai que cela fait un oeu 1900.
Mais je me dis que parfois l'amour apaise les choses
Son c�ur balance entre deux jeunes
Il y a un qui est un parfait oisif qui la pousse � nous r�clamerde l'argent et ne cesse de la monter contre moi. Et l'autre qui est travailleur, sportif hyper gentil,
Je ne vous dis pas avec qui elle passe le plus de temps...
Elle est jeune je ne me fais pas trop d'illusion.
Mais je me dis que le conjoint de nos enfant est quand m�me hyper important.
Avec ou sans, j'aimerais que notre relation s'apaise et s'am�liore.
Depuis qu'elle a 18 ans , elle ne fait plus de kin� pour ces cicatrices . Elle a une bride
Tout le monde lui dit de faire son kin� ou elle va d�voir �tre op�r�e et reprendre son kin�...elle n'�coute rien.
Si j'essaie de lui expliquer, " elle me d�teste " comme quand elle avait trois. Il n'y a que mon mari qui arrive � la raisonner un peu
C'est triste de ne pas avoir r�ussi � construire une relation agr�able entre nous deux.
adromaca - Lun D�c 27, 2021 11:41 am
Sujet du message:
pour ma grande la plus difficile, bb aux besoins intenses syndrome de l'abandon (en plus on l'a " perdue " pendant 30 mn ) etc etc ...

en grandissant, elle relativise beaucoup plus ,elle a quitt� la maison et elle est depuis 5 ans avec son copain et �a marche tr�s bien et en effet, �a l'a stabilise en fait �a lui permet aussi d'avoir un autre regard sur les choses et l� vie etc etc

le fait aussi de devenir adulte, de devoir se prendre en charge payer ses factures, de bosser (dans une saladerie, baby sitter etc etc � �a lui a permis d'ouvrir son horizon, de s'ouvrir aux autres et de moins rester focaliser sur sa " petite personne"

elle est plus apais�e

puis elle a enfin trouv� les �tudes qu'elle voulait faire apr�s 3 ans d'errance estudiantine et autres et �a aussi �a l'aide

elle gagne en maturit�, voit aussi ses fr�re et soeurs qui vivent leur envol et d'autres choses, donc l� encore ouverture d'esprit et �a l'aide beaucoup
marinaq - Lun D�c 27, 2021 12:15 pm
Sujet du message:
N�2 est tr�s agr�able, il bosse, se passionne pour la nature, la chasse, il a des copains, une copine, bref une vie �quilibr�e grand sourire
On a de bonnes relations avec lui, il vient souvent, t�l�phone,...
Apr�s avoir �t� p�nible pendant 20 ans �a fait du bien clin d'oeil
Gwenaelle - Lun D�c 27, 2021 1:32 pm
Sujet du message:
Je suppose que c�est le mot ��cadr頻 qui fait r�agir Ingrid.
Comment peux-tu souhaiter �a pour ta fille ?

Ta fille a forc�ment beaucoup de qualit�.. Essayer de ne voir que ceux-ci.

Ce que tu d�cris ressemble tout de m�me � la description d�une ado lambda .. centr�e sur elle et son groupe d�amis .
C�est le propre de l�adolescence clin d'oeil
nananne - Lun D�c 27, 2021 1:44 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a �crit:

Je l'ai compris dans le sens donner un cadre et �a ne m'a pas choqu�. J'ai pleins de copains pour lesquels rencontrer leur moiti�, puis avoir des enfants a donn� un cadre � leur vie, ils ont moins jou� aux jeux vid�os/jeux de r�le toute la nuit, mang� n'importe quoi etc... En fait je l'ai compris dans le sens o� la rencontre apporte ce cadre et non pas l'autre l'impose.
phanou - Lun D�c 27, 2021 2:24 pm
Sujet du message:
nananne a �crit:
Gwenaelle a �crit:

Je l'ai compris dans le sens donner un cadre et �a ne m'a pas choqu�. J'ai pleins de copains pour lesquels rencontrer leur moiti�, puis avoir des enfants a donn� un cadre � leur vie, ils ont moins jou� aux jeux vid�os/jeux de r�le toute la nuit, mang� n'importe quoi etc... En fait je l'ai compris dans le sens o� la rencontre apporte ce cadre et non pas l'autre l'impose.

Elle fait effectivement n'importe quoi.
Elle n'a pas pris sa carte navigo �tudiante. Elle n'a pas fait les papiers. Elle mange n'importe quoi ou pas, ne dort presque pas, passe sa vie � sortir...Elle veut que je me colle tout l'administration, les paperasses, les rv m�dicaux..
Si je lui explique que je ne peux pas car elle est majeure et adulte, elle se met en col�re " je ne l'ai jamais aid�, elle me d�teste..."
nananne - Lun D�c 27, 2021 2:31 pm
Sujet du message:
Elle ne semble vraiment pas aller bien. C'est assez normal qu'elle s'en prenne � toi car tu es l�.
Ma num�ro 2 m'en veut aussi beaucoup. Par contre elle se g�re tr�s bien mais je reconnais ce type de col�re.
Pour ma part, je pense qu'avec son p�re on a fait ce qu'on a pu pour l'aider. On lui a dit qu'elle ne semblait pas aller bien, on lui a demand� si elle voulait voir quelqu'un. Maintenant c'est � elle de faire quelque chose ou pas. Ce n'est plus de notre ressort. Elle n'est pas en danger donc je ne pense pas qu'on arrangerait les choses en intervenant. Le temps, la distance suffiront peut �tre � apaiser sa relation avec nous. Pour le reste, je pense qu'elle devrait l�cher prise sur certaines choses mais je ne peux pas l'y obliger et avec un peu de chance, je me trompe et elle va mieux que je ne le pense.
phanou - Lun D�c 27, 2021 8:37 pm
Sujet du message:
En ce moment, je laisse couler.
Depuis, hier, elle a d�cid� qu'elle ne me parlait plus.
Elle est dans son lit et d�blat�re sur moi....
Il para�t que je l'exploite...
ingrid (le retour...) - Lun D�c 27, 2021 9:24 pm
Sujet du message:
phanou a �crit:

En tout cas, tu sembles avoir du mal � prendre de la distance. Elle vit toujours chez vous ? J'ai un grand avec qui les relations se sont apais�es depuis qu'il ne vit plus chez nous. Cela peut �tre une piste.
abeille7 - Lun D�c 27, 2021 11:30 pm
Sujet du message:
Pas facile!
J'ai de la chance de ne pas avoir eu d'enfant particuli�rement difficile, mais je compatis!
Je pense aussi que l'�ge, la distance, l'amour peuvent apaiser ce type de caract�re....

Nananne, HPI + TDAH, j'en ai deux diagnostiqu�s ici, une 3�me juste diagnostiqu�e HPI mais elle est s�rement aussi TDAH! clin d'oeil Ils sont pleins de vie, mais surtout de ressources...apr�s l'�cole!
phanou - Mar D�c 28, 2021 10:57 am
Sujet du message:
phanou a �crit:

En tout cas, tu sembles avoir du mal � prendre de la distance. Elle vit toujours chez vous ? J'ai un grand avec qui les relations se sont apais�es depuis qu'il ne vit plus chez nous. Cela peut �tre une piste.

Je suppose que c'est plus facile d'avoir une juste distance et un juste l�cher-prise avec un enfant qui s'envole et qui va bien....
L�, elle est juste inscrite � la fac ....et encore parce que j'ai fait les d�marches fin ao�t moi m�me pour elle car elle avait viand� toutes ses inscriptions en sortant de pr�pa.
On essaie de lui trouver un foyer ou une colocation...
Je ne la vois pas du tout vivre seule et mon avis elle se fera vite virer d'une colocation
ingrid (le retour...) - Mar D�c 28, 2021 12:04 pm
Sujet du message:
phanou a �crit:
phanou a �crit:

Je suppose que c'est plus facile d'avoir une juste distance et un juste l�cher-prise avec un enfant qui s'envole et qui va bien....
L�, elle est juste inscrite � la fac ....et encore parce que j'ai fait les d�marches fin ao�t moi m�me pour elle car elle avait viand� toutes ses inscriptions en sortant de pr�pa.
On essaie de lui trouver un foyer ou une colocation...
Je ne la vois pas du tout vivre seule et mon avis elle se fera vite virer d'une colocation
De la premi�re, peut-�tre mais elle apprendra certainement pour la seconde.
marinaq - Mar D�c 28, 2021 6:26 pm
Sujet du message:
Phanou �a doit �tre compliqu� pour toi triste
Je crois aussi que la solution possible c'est l'�loignement, mettre de la distance dans tous les sens du terme...
J'esp�re que vous trouverez un h�bergement durable pour elle pour vous pr�server et pr�server les fr�res et s�urs
booboon - Mar D�c 28, 2021 6:46 pm
Sujet du message:
Si, majeure, elle n'est pas capable de se prendre en charge pour faire ses papiers et en plus vous m�ne la vie dure eh bien tu sais quoi... : tu la fous dehors, tu lu paies un loyer �ventuellement, et pour le reste elle se d�me**e, comme �a tu lui dis "tu as raison, je ne fais jamais rien pour toit alors maintenant je t'explique ce que �a veut dire "ne rien faire pour toi". et si elle ne ram�ne pas des r�sultats, un dipl�me ou quelque chose de concret en 2 ans (ou autre limite fix�e par ton mari et toi) tu ne paies plus non plus le loyer....

Elle n'est plus (ne devrait plus �tre) adolescente � son �ge, donc si elle n'est pas capable de faire la diff�rence entre un comportement d'ado trop g�t�e capricieuse et une jeune adulte qui rame et qui cherche sa voie, il faut l'aider � la faire !!
@rmelle ;) - Mer D�c 29, 2021 12:46 pm
Sujet du message:
C'est marrant ce mod�le de soci�t� o� on pousse vers l'ext�rieur de la famille le membre qui cr�e des soucis...c'est le meme sch�ma pour les vieux, finalement.
phanou - Mer D�c 29, 2021 12:49 pm
Sujet du message:
J'ai discut� avec elle, ce matin

Je lui ai expliqu� que nous �tions d'accord pour qu'elle parte vivre ailleurs. Dans tous les cas, il convient de garder des rapports normaux.
Son p�re essaie de fixer quelques r�gles du type :
- pr�venir si elle ne rentre pas
- pr�venir si elle prend son repas avec nous ou pas..
Le minimum syndical, quoi.
phanou - Mer D�c 29, 2021 12:51 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a �crit:
C'est marrant ce mod�le de soci�t� o� on pousse vers l'ext�rieur de la famille le membre qui cr�e des soucis...c'est le meme sch�ma pour les vieux, finalement.

Ce n'est pas mal vu, Armelle.

J aimerai en tous cas apaiser les rapports avec elle.
rlullier - Mer D�c 29, 2021 1:00 pm
Sujet du message:
Pension � 11ans, foutu � la porte � 18, �a ne doit pas aider � se construire...

Ici ma n2 a �t� une enfant difficile, pas avec nous mais envers elle m�me et les autres.
Elle se sentait toujours en d�calage, s'est �norm�ment ennuy� � l'�cole, �tait souvent seule... Les ann�es coll�ge ont �t� terribles.
Elle est partie loin de la maison � la rentr�e, juste pour choisir l'orientation qu'elle voulait.
J'ai eu beaucoup de mal mais elle, �a allait grand sourire
� la rentr�e universitaire, elle a commenc� � s'ennuyer, voulait faire une triple licence...
Elle ne rentre qu'aux vacances mais �a va!
Elle a l'air heureuse avec tous ses projets.
Elle a besoin d'�tre sur stimul�e intellectuellement pour que �a aille.
booboon - Mer D�c 29, 2021 2:39 pm
Sujet du message:
Le probl�me de notre soci�t� justement c'est qu'on �vite de dire les choses clairement pour ne pas froisser, ne pas en rajouter etc....
Si dans le cadre familial on avait un discours clair ( ne pas confondre ado g�t�e et jeune adulte qui cherche sa voie par exemple, en mettant des barri�res et des conditions), on �viterait probablement les recherches de rep�res clairs dans la soci�t� qui font arriver � Zemmour.....
booboon - Mer D�c 29, 2021 2:44 pm
Sujet du message:
rlullier a �crit:

Si tu parles de mon fils, ce que j'imagine, il est all� en internat � 11ans ce qui a sauv� toute la famille lui compris � l'�poque et est toujours � la maison � 19 ans. C'est un adulte �quilibr�, qui est sympathique avec tout le monde, rend beaucoup de service.....bref, pour certains jeunes, s'�loigner du noyau familial peut �tre salutaire.
adromaca - Mer D�c 29, 2021 3:35 pm
Sujet du message:
ma grande a d�cid�e elle m�me de quitter la maison il y a 2 ans .. et �a lui a �t� b�n�fique et pour tout le monde mais c'�tait son souhait

je n'aurais pas pu la mettre "dehors" (j'ai �t� mise dehors � 15 ans avec ma petite soeur et �a m'a traumatis�e soyons clair triste )

et l� durant les f�tes, j'ai beaucoup discut� avec mon fils, et ma derni�re fille (qui a eu des soucis et a �t� voir un psy toute l'ann�e derni�re ) et qui a fait des �tudes courtes loin de la maison (la seule qui l'a fait en post bac ) et c'�tait fort sympa, d'en parler, apaiser et de dire les choses aussi m�me celles qui font mal

et ce matin j'ai pu discuter aussi de tout avec ma grande qui a mis 3 ans � se chercher ... bref ... bien sympa et on a avanc�

bon celle avec qui j'ai le moins discut�e c'est ma 2000 mais on a v�cu le confinement ensemble que toutes les deux et elle n'est partie que depuis ao�t sourit et avant on �tait que toutes les deux depuis le d�part de ma 2001 alors ...

je ne sais pas si l'�loignement est la solution, c'est possible, mais pas toujours justement sourit et c'est tellement diff�rent d'un enfant � l'autre d'une situation � l'autre ...qu'il ne peut pas y avoir de r�gles et que pour un m�me enfant aussi �a peut changer ...

armelle sourit �a me parle beaucoup ce que tu dis clin d'oeil

courage � toi phanou
ingrid (le retour...) - Mer D�c 29, 2021 9:48 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a �crit:

Toujours tr�s constructif, j'aime bien... pff n'importe quoi
ingrid (le retour...) - Mer D�c 29, 2021 9:56 pm
Sujet du message:
rlullier a �crit:

Mon fils est ravi d'avoir son studio depuis fin juin, il avait 17 ans et demi. Il consid�re cela comme un privil�ge, cela l'a beaucoup fait grandir et nos rapports se sont apais�s. Je pr�cise quand m�me que nous lui avons trouv� un appartement dans la ville o� nous vivons, � 3 minutes � pied de mon bureau (je vois son immeuble de la fen�tre du couloir) et � 5 minutes de notre logement actuel.
phanou - Mer D�c 29, 2021 10:27 pm
Sujet du message:
L'essentiel c'est de trouver des solutions qui conviennent � l'enfant et � la famille.
Avec elle, je pense en terme d'apaisement et non de principe.
J'ai l'impression que vos enfants �voluent plut�t bien.
Vous pouvez �tre fi�res de vous et d'eux
phanou - Mer D�c 29, 2021 10:30 pm
Sujet du message:
Douublob
carpediem27 - Lun Jan 03, 2022 3:28 pm
Sujet du message:
Mon grand est toujours aussi compliqu� mais les rapports sont apais�s �
Il travaille , ne vit plus � la maison mais � plaisir � revenir et miracle il a fait un cadeau � sa s�ur pour No�l tr�s �tonn�(e)
Je pense qu'il faut essayer de garder un lien , c'est important mais plus facile � dire vu de l'ext�rieur .....
phanou - Lun Jan 03, 2022 8:26 pm
Sujet du message:
carpediem27 a �crit:
Mon grand est toujours aussi compliqu� mais les rapports sont apais�s �
Il travaille , ne vit plus � la maison mais � plaisir � revenir et miracle il a fait un cadeau � sa s�ur pour No�l tr�s �tonn�(e)
Je pense qu'il faut essayer de garder un lien , c'est important mais plus facile � dire vu de l'ext�rieur .....

En ce moment, j'essaie de l�cher-prise et de ne pas m'agacer pour toi.
Je fais comme quand elle �tait petite. Je tiens sur l'essentiel.
J'essaie de me dire qu'elle a 20 ans et que il n'est pas ad�quat d'�tre trop sur son sos.
Cela va mieux. Elle a aid� � d�cortiquer les crevettes pour le R�veillon et � mettre le couvert ..
Miracle
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure