Maxim�mes

toutes les discussions - Cas Covid dans la classe

Momo777 - Dim Sep 12, 2021 8:03 pm
Sujet du message: Cas Covid dans la classe
Bonsoir tout le monde,

�a y est, au bout d'une semaine � peine, premier cas de Covid dans la classe de mon fils pff n'importe quoi. Je viens de recevoir le message.

J'ai une attestation sur l'honneur � remplir comme quoi il est vaccin�, sauf qu'apparemment, il faut aussi le faire tester - ce dont le prof principal lors de la r�union n'a pas parl� j'en sais rien

Je pensais qu'avec la vaccination les �l�ves �taient justement exempts de tests? hein ? J'avais esp�r� qu'il pouvait continuer � aller normalement � l'�cole, mais si cela signifie de passer une ann�e scolaire � se faire tester toutes les 3 semaines, je pense que je vais le garder � la maison. triste

Il n'a pas encore eu le plaisir de faire connaissance avec l'�couvillon et n'en a pas sp�cialement envie. Sinon, je peux l'emmener � 20 km d'ici pour un test salivaire, mais bon, vu la situation, �a risque de se reproduire!, Je pr�f�re garder le test PCR pour le cas o� j'ai un r�el doute (si c'est son meilleur copain qui l'a ou un membre de la famille, donc plus de risque de l'avoir attrap�).

Est-ce que le �l�ves doivent aussi se faire tester en cas d'isolement de 7 jours avant de revenir en cours? D'ailleurs, il para�t que tr�s peu sont vaccin�s dans sa classe - possible qu'ils se retrouvent qu'� 3 ou 4. J'attends la r�ponse de son prof principal pour voir si je le mets demain ou pas...

PS: Je pr�cise qu'il est en 3�me, d'o� ma r�ticence de le garder � la maison
tulipe - Dim Sep 12, 2021 8:15 pm
Sujet du message:
En �l�mentaire c'est simple : un cas COVID et la classe est ferm�e pendant une semaine.
Momo777 - Dim Sep 12, 2021 9:06 pm
Sujet du message:
Oui, c'est bien plus simple!

Pour l'instant, je le laisse � la maison, j'appelle l'�cole demain. D'autant plus que d'apr�s le message du chef d'�tablissement, il faudrait une attestation sur l'honneur d'un r�sultat de test n�gatif en rentrant une semaine plus tard - alors que cela n'a jamais �t� le cas auparavant gros yeux Classe ferm�e, �l�ves qui reviennent au bout de 8 jours s'ils n'ont pas de sympt�mes et basta!

Enfin, s'il faut absolument un test, je l'emm�nerai au labo faire un test salivaire, mais je reste tout de m�me assez �tonn�e.

Est-ce qu'� terme un courrier de l'�cole comme quoi l'enfant est cas contact sera suffisant pour que le test soit rembours� ou faudra-t-il � chaque fois courir chez le m�decin traitant pour une ordonnance? hein ? J'imagine d�j� ce que va me dire la mienne quand je lui poserai la question, elle qui est d�j� d�bord�e hors p�riode sanitaire... clin d'oeil

Vivement qu'on en finisse!!! soupire
laurence - Dim Sep 12, 2021 9:36 pm
Sujet du message:
Je ne comprends pas, il n'est pas cas contact donc il va au coll�ge et puis c'est tout non ?
Momo777 - Dim Sep 12, 2021 10:51 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:
Je ne comprends pas, il n'est pas cas contact donc il va au coll�ge et puis c'est tout non ?

D�s qu'il y a un cas dans la classe, tout le reste de la classe est consid�r� "cas contact". En gros, il est cas contact qu'il ait �t� � c�t� de l'�l�ve en question ou bien � 10m de lui! Et sur 25 �l�ves (voire plus), la probabilit� d'�tre cas contact est assez �lev�e - en gros, il risque de passer la moiti� de son ann�e scolaire � se faire tester alors qu'il est vaccin�! Pas de test, pas de retour � l'�cole et comme je n'ai pas l'intention de lui faire subir le test 2x s'il n'a aucun sympt�me, il devra donc rester en isolement comme les autres.

Lors de la r�union, le professeur ne savait pas pour cette histoire de test. Maintenant, je comprends que les �l�ves ne peuvent m�me pas revenir au coll�ge au bout d'une semaine sans avoir pass� de test (enfin, c'est une attestation sur l'honneur d'un r�sultat n�gatif, mais je ne suis pas du genre � "magouiller"!).

J'ai d'ailleurs l'impression que la classe sera r�duite � 2 ou 3 �l�ves cette semaine...
laurence - Lun Sep 13, 2021 5:22 am
Sujet du message:
Ce n�est absolument pas le protocole au coll�ge. Ne sont consid�r�s comme cas contacts que ceux qui ont fr�quent� le cas positif sans masque en face � la cantine ou � la maison.
Le plus gros de la classe portant le masque en cours n�est pas cas contact, et n�a ni test ni �viction, peu importe son statut vaccinal.

L�histoire du vaccin n�intervient que pour les cas contacts, qui doivent se faire tester, et ceux vaccin�s avec un test n�gatif peuvent revenir en cours
tulipe - Lun Sep 13, 2021 6:24 am
Sujet du message:
Ce qui est �trange est qu'en �l�mentaire ils ont le masque donc on se demande bien pourquoi toute la classe doit fermer. Enfin, je ne me le demande pas trop tant il y a d'incoh�rences....
Momo777 - Lun Sep 13, 2021 7:14 am
Sujet du message:
On est consid�r� cas contact si on a �t� en contact sans masque avec la personne infect�e.

Selon le nouveau protocole, ils limitent le brassage des �l�ves, mon fils est donc tout le temps avec ses camarades de classe, notamment � la cantine o� logiquement, ils enl�vent leurs masques. Il suffit donc qu'il ait mang� en face de l'�l�ve en question pour �tre consid�r� comme cas contact.

Je peux tout � fait comprendre qu'avec plus de 800 �l�ves et des classes � 30 personnes, ils ne peuvent pas s'amuser � contacter chaque �l�ve pour lui demander s'il �tait assis en face d'untel cette semaine-l�.

Donc consid�rer la classe d'entr�e de jeu comme cas contact, je peux le comprendre.

Ce que je ne comprends pas c'est que malgr� les grands discours "avec le vaccin nous retrouvons une vie (presque) normale", on oblige mon fils � se faire r�cler l'int�rieur du nez pour qu'il puisse revenir au bout d'une semaine apr�s avoir observ� une p�riode d'isolation!

Alors qu'avant, quand personne n'�tait vaccin�, il pouvait revenir sans test au bout de quelques jours (sous r�serve de ne pas avoir de sympt�mes bien s�r)!!!!

On nous impose un pass sanitaire, sous-entendu: soit on se teste, soit on se vaccine. Mon fils est vaccin� (justement en partie pour ne pas devoir se faire tester � tout-va) et maintenant, on lui impose quand-m�me des tests (non seulement un, mais deux!!!) pour aller � l'�cole? hein ? Si ce n'�tait qu'une fois, d'accord. Mais avec 25 � 30 �l�ves dans la classe dont juste une petite poign�e est vaccin�e et dont peut-�tre 3 ou 4 ont eu le Covid, il suffit de faire un calcul de probabilit� pour savoir combien de fois il devra se faire tester... et/ou combien de semaines il passera (encore) � la maison!!! pas content du tout
Momo777 - Lun Sep 13, 2021 7:16 am
Sujet du message:
laurence a �crit:
Ce n�est absolument pas le protocole au coll�ge. Ne sont consid�r�s comme cas contacts que ceux qui ont fr�quent� le cas positif sans masque en face � la cantine ou � la maison.
Le plus gros de la classe portant le masque en cours n�est pas cas contact, et n�a ni test ni �viction, peu importe son statut vaccinal.

L�histoire du vaccin n�intervient que pour les cas contacts, qui doivent se faire tester, et ceux vaccin�s avec un test n�gatif peuvent revenir en cours

Et c'est normal que m�me les vaccin�s doivent se faire tester deux fois?

Justement, la classe mange toujours ensemble, donc sans masque triste En gros, chaque �l�ve risque d'�tre cas contact au moins une fois tous les deux mois pff n'importe quoi
Gwenaelle - Lun Sep 13, 2021 7:51 am
Sujet du message:
https://www.education.gouv.fr/que-se-passe-t-il-si-un-eleve-est-cas-confirme-de-covid-19-305730
laurence - Lun Sep 13, 2021 8:01 am
Sujet du message:
La classe mange ensemble mais seuls ceux qui ont d�jeun� en face du cas positif sont cas contact donc tr�s peu de monde. Normalement on interroge le gamin et il est capable� de dire avec qui il a mang�

Et sinon un test ce n�est pas agr�able mais enfin il n�a pas deux ans non plus �a n�est pas un traumatisme !
Momo777 - Lun Sep 13, 2021 10:28 am
Sujet du message:
Bon, j'ai eu l'infirmi�re qui m'a appel�e en me disant que si mon fils �tait vaccin�, il pouvait venir en cours. Elle a conc�d� que faire un test "imm�diatement" un dimanche soir, ce n'�tait pas possible et que nous n'allions pas non plus les faire tester 2 fois en une semaine!

Du coup, il peut revenir d�s demain, par contre test PCR ou antig�nique obligatoire � partir de J7.

Test salivaire non reconnu alors que sur l'attestation il est bien marqu� "RT-Lamp" et que selon une copine qui l'a fait faire � sa fille, ce test salivaire serait plus fiable qu'un test antig�nique!!! roule de rire

Bref, c'est � n'y rien comprendre! J'attends la r�ponse de notre infirmi�re � savoir si elle peut passer dans la semaine...
Momo777 - Lun Sep 13, 2021 10:36 am
Sujet du message:
laurence a �crit:

Et sinon un test ce n�est pas agr�able mais enfin il n�a pas deux ans non plus �a n�est pas un traumatisme !

Je n'ai pas encore le plaisir (malheur) d'y passer, je suis encore "vierge" du nez et j'esp�re que je le resterai! Selon les diff�rents t�moignages, d�sagr�ables pour les uns, douloureux pour les autres, chatouillis pour d'autres. Du c�t� des enfants, t�moignages de la petite qui hurle et � laquelle il faut tenir la t�te, saignements de nez pour une autre. Une amie qui a la cloison nasale d�vi�e en a pleur� et a souffert de maux de t�te et de saignements apr�s.

Mon fils ne fait pas encore la taille d'un grand gaillard de 14 ans, donc petit nez et d'ailleurs il saigne assez souvent. �a se trouve qu'il ne sentira effectivement rien du tout, on verra bien. Dans tous les cas, je n'ai aucune envie que cela se reproduit trop souvent - je ne suis pas m�decin, mais on ne peut pas me raconter que c'est bien pour les muqueuses nasales de se faire gratouiller � tout bout de champ! non

Rien contre les tests, c'est surtout le mode de pr�l�vement qui me g�ne. Je trouve qu'il est invasif et ne souhaite donc pas l'imposer aux enfants si ce n'est pas strictement n�cessaire (et surtout de mani�re r�p�t�e, cela m'�tonnerait que ce soit la derni�re fois qu'il est cas contact!) pff n'importe quoi Je ne vois pas pourquoi un test PCR avec pr�l�vement salivaire ne serait pas reconnu?! hein ?
rlullier - Lun Sep 13, 2021 12:22 pm
Sujet du message:
Ma n2 a un cas dans sa classe de licence, seuls les non vaccin�s doivent se faire tester(mais ils ne mangent pas ensemble, �a simplifie tout).
Quit62 - Lun Sep 13, 2021 4:08 pm
Sujet du message:
On a re�u le protocole exacte de l'ARS ile de france et la m�me chose a �t� dite sur Annecy

Cas contact = ceux qui ont �t� en contact sans gestes barri�re
Apr�s deux cas de figure
- soit ils sont vaccin�s et peuvent revenir en classe mais avec doivent �tre test�s tout de suite puis � J+7
- soit ils ne sont pas vaccin�s et restent � la maison et se testent (imm�diatement et � J+ 7)

Le tout est de d�finir les cas contacts (heureusement car au lyc�e ils ont autant de classes que de mati�res ....)

Donc tu demandes � l'�cole si il est cas contact, parce que �a ne sert � rien de ruiner la s�cu �ternellement si il n'a jamais approch� le cas positif en question ....
Momo777 - Lun Sep 13, 2021 6:50 pm
Sujet du message:
A la r�union, le prof a explicitement dit que toute la classe �tait consid�r�e cas contact dans ce cas-l�... je suis d'accord qu'il serait inutile de le tester si l'autre �l�ve est assis � 6 m de lui et qu'ils n'ont jamais mang� ensemble... mais je sais d'ores et d�j� que ce sera inutile, ce sont les m�mes r�gles pour tout le monde.

La plupart des �chos que j'ai eu d'autres mamans c'est similaire : "On ne va pas passer l'ann�e � leur mettre la tige dans le nez alors qu'ils sont vaccin�s!"

On commence m�me � se demander si les enfants pr�sents sont r�ellement vaccin�s et si tous ceux qui reviendront la semaine prochaine se seront r�ellement fait tester... hein ?
laurence - Lun Sep 13, 2021 7:53 pm
Sujet du message:
Votre coll�ge fait n'importe quoi. Il faut que l'association des parents d'�l�ves monte au cr�neau aupr�s du principal.
Bien �videmment que dans ces conditions tout le monde va faire de fausses d�clarations, et c'est ce que j'aurais fait d�s le premier matin.
mamoune - Lun Sep 13, 2021 8:07 pm
Sujet du message:
Momo777 a �crit:
A la r�union, le prof a explicitement dit que toute la classe �tait consid�r�e cas contact dans ce cas-l�... je suis d'accord qu'il serait inutile de le tester si l'autre �l�ve est assis � 6 m de lui et qu'ils n'ont jamais mang� ensemble... mais je sais d'ores et d�j� que ce sera inutile, ce sont les m�mes r�gles pour tout le monde.

La plupart des �chos que j'ai eu d'autres mamans c'est similaire : "On ne va pas passer l'ann�e � leur mettre la tige dans le nez alors qu'ils sont vaccin�s!"

On commence m�me � se demander si les enfants pr�sents sont r�ellement vaccin�s et si tous ceux qui reviendront la semaine prochaine se seront r�ellement fait tester... hein ?

Le protocole de cet �tablissement ne correspond absoluement pas au protocole officiel. Contactez le chef d��tablissement, c�est du n�importe quoi!
Momo777 - Lun Sep 13, 2021 8:54 pm
Sujet du message:
mamoune a �crit:
Momo777 a �crit:

Le protocole de cet �tablissement ne correspond absoluement pas au protocole officiel. Contactez le chef d��tablissement, c�est du n�importe quoi!

Au fait, il correspond exactement � ce que Quit62 a dit plus haut et � ce que j'ai trouv� sur le site de l'�ducation nationale soupire Sauf peut-�tre l'histoire des cas contact.

Je me demande bien comment ce sera si ma lyc�enne est cas contact: Elle a des sp�cialit�s � droite et � gauche, ils sont tous m�lang�s hein ?

Enfin, pour l'instant j'attends de ce qui va suivre. Mais je pense bien ne pas �tre la seule � trouver cela aberrant, j'esp�re bien que l'occasion viendra d'en parler! C'est le premier cas Covid cette ann�e, donc on verra ce qui se passera pour les suivants...

En Allemagne, ils ont une dr�le de gestion aussi - la fille d'une copine (au lyc�e) a une amie (ou deux amies, pas tout compris) qui - � toutes les deux - auraient eu 3 auto-tests positifs puis un 4�me n�gatif. On leur a dit qu'elles pouvaient revenir le lendemain et refaire un test gros yeux En France, on aurait appel� les parents pour qu'ils viennent chercher leur enfant et qu'ils l'emm�nent illico presto faire un test PCR hein ?

Enfin, c'est � n'y rien comprendre! pff n'importe quoi
Momo777 - Lun Sep 13, 2021 8:56 pm
Sujet du message:
mamoune a �crit:
Momo777 a �crit:

Par rapport aux tests pour les �l�ves vaccin�s, pour la s�lection des cas contacts (qui sont du coup tr�s nombreux pff n'importe quoi ) ou pour les deux?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure