Maxim�mes

toutes les discussions - V�tements �thiques

marinaq - Jeu Juin 10, 2021 8:03 am
Sujet du message: V�tements �thiques
Est-ce que parmi vous il y en a qui ont des marques de v�tements �thiques ( = pas fabriqu�s en RPC entre autres clin d'oeil ) � conseiller ?
J'en ai quelques unes que j'aime bien mais je cherche par exemple des v�tements en lin et je ne sais pas trop � quelle marque me fier....
bou - Jeu Juin 10, 2021 12:41 pm
Sujet du message:
en lin je ne sais pas ...
En jeans, on a d�j� achet� la marque 1083, sinon j'ai des baskets n'go.
J'ach�te surtout des habits de seconde main en fait.
C'est compliqu� la mode �thique, il n'y a pas de label sur le processus de fabrication.
violette - Jeu Juin 10, 2021 1:25 pm
Sujet du message:
J�ach�te r�guli�rement sur ��Quintessencemarine�� fabrication fran�aise. Lin et gaze de coton, j�aime beaucoup! Marine a mont� sa boite, s�est agrandie, et son succ�s est grandissant, c�est chouette je trouve c'est trop mignon
C�est pas donn� mais j�ai des robes qui ont plusieurs ann�es et n�ont pas boug� grand sourire

Je rajoute, apr�s tout d�pend ce qu�on entend par �thique.. pas fabriqu� dans des conditions d�plorables (genre camps de Ou�gours en Chine 😠 ☹️) alors oui!
marinaq - Jeu Juin 10, 2021 2:15 pm
Sujet du message:
violette a �crit:
J�ach�te r�guli�rement sur ��Quintessencemarine�� fabrication fran�aise. Lin et gaze de coton, j�aime beaucoup! Marine a mont� sa boite, s�est agrandie, et son succ�s est grandissant, c�est chouette je trouve c'est trop mignon
C�est pas donn� mais j�ai des robes qui ont plusieurs ann�es et n�ont pas boug� grand sourire

Je rajoute, apr�s tout d�pend ce qu�on entend par �thique.. pas fabriqu� dans des conditions d�plorables (genre camps de Ou�gours en Chine 😠 ☹️) alors oui!

Je commande aussi r�guli�rement, j'aime beaucoup grand sourire et le contact est vraiment sympa : Marine m'a appel�e r�cemment pour pr�ciser la couleur d'un v�tement que j'avais command� parce que l'intitul� ne correspondait pas � la couleur r�elle !
Mais les quantit�s sont limit�es donc le temps que je me d�cide, souvent ma taille est �puis�e triste
Ethique c'est, entre autres, pour moi fabriqu� de pr�f�rence en Europe et pas en Chine clin d'oeil
tulipe - Jeu Juin 10, 2021 5:12 pm
Sujet du message:
violette a �crit:

J'ai d�j� achet� un gilet de chez elle mais fabriqu� en Italie.
booboon - Jeu Juin 10, 2021 8:59 pm
Sujet du message:
Je n'ach�te plus que chez ma copine qui est vendeuse Miss Captain, v�tements fabriqu�s dans le sud-est de la France.... je ne sais pas s'ils sont �thiques mais au moins ils sont fabriqu�s en France ! et en plus �a m'�vite de courir les magasins.... mais en vrai c'est surtout pour faire plaisir � ma copine parce que il n'y aurait que moi, j'ach�terais des v�tements tous les 10 ans en moyenne roule de rire
ingrid (le retour...) - Ven Juin 11, 2021 5:49 am
Sujet du message:
marinaq a �crit:
violette a �crit:

Je commande aussi r�guli�rement, j'aime beaucoup grand sourire et le contact est vraiment sympa : Marine m'a appel�e r�cemment pour pr�ciser la couleur d'un v�tement que j'avais command� parce que l'intitul� ne correspondait pas � la couleur r�elle !
Mais les quantit�s sont limit�es donc le temps que je me d�cide, souvent ma taille est �puis�e triste
Ethique c'est, entre autres, pour moi fabriqu� de pr�f�rence en Europe et pas en Chine clin d'oeil

C'est marrant, j'ai command� deux Tshirt en septembre chez elle et j'ai �t� d��ue par la qualit� et un peu d�sappoint�e aussi quand j'ai lu cela : https://www.lavoixdunord.fr/292469/article/2018-01-07/des-salaries-sous-declares-ont-cousu-des-vetements-de-la-marque-quintessence
marinaq - Ven Juin 11, 2021 7:29 am
Sujet du message:
booboon a �crit:
Je n'ach�te plus que chez ma copine qui est vendeuse Miss Captain, v�tements fabriqu�s dans le sud-est de la France.... je ne sais pas s'ils sont �thiques mais au moins ils sont fabriqu�s en France ! et en plus �a m'�vite de courir les magasins.... mais en vrai c'est surtout pour faire plaisir � ma copine parce que il n'y aurait que moi, j'ach�terais des v�tements tous les 10 ans en moyenne roule de rire

J'ai regard� mais je ne trouve pas de site de vente ?
Ingrid je suis �tonn�e mais c'est bien possible malheureusement triste
Concernant les tee shirts, j'en ai 2 en lin et ? ils ont une forme un peu bizarre mais ils n'ont pas boug�, je les ai port� tout l'hiver grand sourire
Charlotte - Ven Juin 11, 2021 7:57 am
Sujet du message:
marinaq a �crit:
booboon a �crit:

J'ai regard� mais je ne trouve pas de site de vente ?
Concernant les tee shirts, j'en ai 2 en lin et ? ils ont une forme un peu bizarre mais ils n'ont pas boug�, je les ai port� tout l'hiver grand sourire

C'est pas un truc de vente � domicile ?
violette - Ven Juin 11, 2021 8:45 am
Sujet du message:
marinaq a �crit:

Je n�ai achet� que des robes chez elle (dont 2 pour le mariage d�un de mes fils 😍) et vraiment toujours impeccables grand sourire

Pour le reste je n��tais pas au courant.. j�ose esp�rer que ce n�est plus le cas depuis 2018 hein ?
marinaq - Ven Juin 11, 2021 9:13 am
Sujet du message:
violette a �crit:
marinaq a �crit:

Je n�ai achet� que des robes chez elle (dont 2 pour le mariage d�un de mes fils 😍) et vraiment toujours impeccables grand sourire

Pour le reste je n��tais pas au courant.. j�ose esp�rer que ce n�est plus le cas depuis 2018 hein ?

Ma fille m'a offert un bon d'achat l'an dernier, j'avais pris 2 tuniques en lin, elles sont impeccables, et cette ann�e j'ai command� 1 pantacourt, 1 robe ( qui doit arriver aujourd'hui ) et 2 tuniques l�g�res grand sourire
Il y a longtemps que je n'avais rien achet� en v�tements d'�t�, j'en avais vraiment besoin clin d'oeil
booboon - Ven Juin 11, 2021 11:20 am
Sujet du message:
Oui Miss Captain = seulement vente � domicile grand sourire
mammig - Ven Juin 11, 2021 11:04 pm
Sujet du message:
Quand je peux, j'ach�te d'occasion, mais c'est parfois difficile quant aux choix, surtout quand tu cherches quelque chose de particulier...

Je sais que chez Lecler@.... et Super @ il y a des "made in France" voire "fabriqu� en Bretagne". Mais il faut vraiment lire les �tiquettes... J'y ai trouv� une super chemise pour mon n4... Et j'ach�te mes Jeans fabriqu�s non pas en Bretagne mais chez Caillou et Philippine...
bou - Sam Juin 12, 2021 6:31 am
Sujet du message:
alors le "made in France" dans la grande distribution, pour moi c'est de la poudre aux yeux ... il suffit que la derni�re �tape de fabrication soit faite en France pour pouvoir se dire "made in France" (genre coudre l'�tiquette).
mammig - Sam Juin 12, 2021 9:55 pm
Sujet du message:
Pas forc�ment justement.
Je prends l'exemple des produits "fabriqu� en Bretagne" qu'on trouve partout ici.
On a encore pas mal de fabriques de v�tements dans la r�gion (Armor Lux qui certes a d�localis� une partie mais pas tout, fileuses d'Arvor � Quimper, Mousqueton � 200m de chez mon fr�re, les usines du choletais ou de l'Anjou, m�me si je le conc�de, ce n'est pas en Bretagne, les marques utilisent le logo ...). Nos �coles travaillent parfois avec ces marques. C'est une vraie fabrication ancr�e sur le territoire depuis longtemps et on retrouve ces marques dans nos hyper. Apr�s, il faut v�rifier les �tiquettes car une m�me marque propose parfois des produits "con�us en Bretagne" et d'autres "fabriqu�s en Bretagne" . C'est le cas de "Terre de Marins" par exemple, qui a une communication plus que limite en ce domaine (seuls les v�tements de la marque en mati�re synth�tique sont fabriqu�s dans le 49).
Les hyper peuvent se permettre de faire des r�ductions sur de vrais productions locales en r�partissant leurs marges sur l'ensemble des produits qu'ils vendent, ce qui ne serait pas possible � une boutique.

On peut toujours discuter de l'origine des produits. Parfois, le made in France vient du sentier et les ouvriers qui y travaillent sont de la MO ill�gale sous-pay�e. Je l'ai constat� de mes yeux et de ma pr�sence il y a pas mal d'ann�es lors de mes p�r�grinations ethnologiques. C'est pour cela que je pr�f�re des marques qui ont pignon sur rue, dont j'ai parfois visit� les usines (dans le cadre de sorties scolaires avec mes �l�ves).

Je ne peux pas me permettre d'acheter des v�tements �colos bobos � prix d'or. Je pr�f�re de loin acheter des v�tements de seconde main, ou bien des v�tements en supermarch� dont je connais la provenance.

Sinon Bou, la CAMIF a une tra�abilit� en ce sens, pour les v�tements mais �galement l'�lectrom�nager et le mobilier clin d'oeil
bou - Dim Juin 13, 2021 3:42 pm
Sujet du message:
merci pour l'info sur la CAMIF, je ne savais pas.

je ne dis pas que tous les v�tements dits "made in France" sont de l'arnaque (heureusement !), mais ce n'est pas une garantie suffisante pour acheter les yeux ferm�s.
C'est vrai qu'il y a un attrait des clients pour ces produits et c'est cool si des supermarch�s se donnent la possibilit� de vendre aussi du local.
marinaq - Dim Juin 13, 2021 9:15 pm
Sujet du message:
bou a �crit:

je ne dis pas que tous les v�tements dits "made in France" sont de l'arnaque (heureusement !), mais ce n'est pas une garantie suffisante pour acheter les yeux ferm�s.
C'est vrai qu'il y a un attrait des clients pour ces produits et c'est cool si des supermarch�s se donnent la possibilit� de vendre aussi du local.

Moi non plus mais je suis all�e sur le site je n'ai pas vu de v�tements...
nananne - Lun Juin 14, 2021 12:25 pm
Sujet du message:
�a me fait penser que je viens de recevoir ma commande de chaussettes de l'Archiduchesse que j'ai d�couvert ici il y a environ 5 ans.
mammig - Lun Juin 14, 2021 7:19 pm
Sujet du message:
marinaq a �crit:
bou a �crit:

Moi non plus mais je suis all�e sur le site je n'ai pas vu de v�tements...

Tu as raison, j'y avais achet� il y a longtemps (plus de 15 ans !) des chaussures de marche bio et �thiques (que je porte toujours !), ainsi qu'il n'y a pas si longtemps du linge de lit et de l'�lectrom�nager, mais il n'y a plus l'air d'y avoir de v�tements...
MarineBlanc - Ven Nov 12, 2021 11:47 am
Sujet du message:
Bonjour a tous, je voulais voir avec vous enfaite si les v�tement cher �tait de qualit� obligatoirement ? Car j'ai vu sur pas mal de site que ils pouvais �tre fais dans des pays pauvres. Apres je trouve personnellement que des produits cher nous apporte une certaine classe au yeux des autres. J'ai vu de beau habits sur le site grimace

que j'aimerai prendre pour le black friday, car je pense quand m�me qu'actuellement ils sont fait dans de meilleurs conditions qu'avant. Dites moi ce que vous en pensez ?
Merci pour vos r�ponses.
booboon - Ven Nov 12, 2021 10:16 pm
Sujet du message:
Je pense que tu vas bient�t nous mettre un lien publicitaire....
"la classe aux yeux des autres".... = on ne me demande jamais � combien j'ai achet� mes v�tements soupire roule de rire
marinaq - Ven Nov 12, 2021 10:50 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:
Je pense que tu vas bient�t nous mettre un lien publicitaire....
"la classe aux yeux des autres".... = on ne me demande jamais � combien j'ai achet� mes v�tements soupire roule de rire

Moi non plus roule de rire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure