Maxim�mes

toutes les discussions - 3�me pr�pa m�tier

Momo777 - Mer Avr 28, 2021 10:06 am
Sujet du message: 3�me pr�pa m�tier
coucou

Y en a-t-il parmi vos enfants qui ont fait une 3�me "pr�pa m�tier"? Si oui, je serais int�ress�e par vos t�moignages.

J'ai re�u un message ce matin du professeur principal de mon fils (13 ans en 4�me). Mon souci premier �tait de ne pas le bloquer � 14 ans dans une voie qui finalement ne lui conviendra peut-�tre pas. Mais dans le descriptif envoy� par le prof il est marqu�, qu'apr�s une pr�pa m�tier, on peut s'orienter comme tous les autres en pro, en apprentissage ou en g�n�ral/technologique.

Merci d'avance pour vos avis!
caillou - Mer Avr 28, 2021 10:36 am
Sujet du message:
Il y a pas mal de vid�os sur le sujet, faites par des lyc�es pour pr�senter cette fili�re. Ca peut �tre un d�but. Le site de l'Onisep te renseignera aussi.
Momo777 - Mer Avr 28, 2021 2:05 pm
Sujet du message:
Merci Caillou grand sourire
mamoune - Mer Avr 28, 2021 4:36 pm
Sujet du message: Re: 3�me pr�pa m�tier
Momo777 a �crit:
coucou

Y en a-t-il parmi vos enfants qui ont fait une 3�me "pr�pa m�tier"? Si oui, je serais int�ress�e par vos t�moignages.

J'ai re�u un message ce matin du professeur principal de mon fils (13 ans en 4�me). Mon souci premier �tait de ne pas le bloquer � 14 ans dans une voie qui finalement ne lui conviendra peut-�tre pas. Mais dans le descriptif envoy� par le prof il est marqu�, qu'apr�s une pr�pa m�tier, on peut s'orienter comme tous les autres en pro, en apprentissage ou en g�n�ral/technologique.

Merci d'avance pour vos avis!

Cette troisi�me est quand m�me destin�e � une tr�s grande majorit�, pour ne pas dire � tous, � des �l�ves visant un bac pro ou un apprentissage. En effet lors de cette ann�e les �l�ves vont d�couvrir diff�rents m�tiers lors de stages.
Le gros avantage c'est que les enfants sortant de cette fili�re ont un bonus pour l'acc�s aux bac pro, ils passent donc avant ceux sortant de 3�me g�n�rale.
Il faut que tu comprennes que si ton fils finit sa troisi�me avec un niveau m�diocre il aura du mal � trouver une place dans un "bon" bac pro car ils sont tr�s demand�s. En arrivant de 3�me pr�pa pro ils augmentent beaucoup ses chances.

Vu son profil c'est une chance pour lui! Bonne r�flexion !
pleine lune2 - Mer Avr 28, 2021 9:14 pm
Sujet du message:
Mon fils maintenant en seconde l'a fait. Je ne peux pas dire grand chose, effectivement ils font des visites en entreprise. Pour le mien, �norme cancre paresseux et clown, �a n'a rien avanc� du tout. Il est en bac pro et fiche toujours rien. Il a certainement grill� ses possibilit�s d'acc�der � la formation en bijouterie qu'il convoite maintenant. pff n'importe quoi
Momo777 - Mer Avr 28, 2021 10:50 pm
Sujet du message:
Merci pour vos r�ponses.

Je viens tout juste de d�couvrir l�existence de cette fili�re � j�en avais vaguement entendu parler, mais je ne m��tais pas renseign�e plus que �a.

Le concept m�a effectivement l�air int�ressant. Maintenant � savoir si cela correspondra � mon fils, myst�re ! Le probl�me c�est qu�� 13 ans, il est encore tr�s enfantin et n�est pas du tout enclin � r�fl�chir � son futur m�tier. (Je sais que vous verrez des parall�les avec sa grande s�ur, m�me elle, elle �tait plus mature que lui). Cette fili�re pourrait lui permettre de voir plus clair.
Le hic : Il faudrait qu�il change d��cole, ce qui dans un premier temps, ne l�enchante pas. J�ai commenc� � lui en parler aujourd�hui et je lui ai dit que ce serait bien que nous fassions abstraction des copains (dont il pourrait s�en refaire d�autres) et que nous voyons dans un premier temps ce qui serait le mieux pour lui. C�t� organisation, j�avoue que ce serait un v�ritable casse-t�te c�t� transport.

Mon mari de son c�t� se demande si cela vaut vraiment le coup de le changer d��cole pour cette derni�re ann�e. Il a un peu peur concernant la fr�quentation, se rappelant comment �a s�est pass� en Seconde Pro pour notre fille (sur une vingtaine d��l�ves il y en avait au moins trois qui ne venaient jamais et le reste faisait r�guli�rement le binz en classe). Il ne voudrait pas que notre fils soit tir� vers le bas plut�t que vers le haut. Moi, je ne peux pas en juger, j�aurais bien aim� voir comment �a se passe sur place, mais je suppose qu�avec le COVID, les visites des �coles ne seront pas autoris�es.
En tout cas, merci pour les infos (aussi concernant la bonification pour l�affectation en bac pro), nous allons en discuter avec lui tranquillement ce week-end.

Une derni�re question, Pleine Lune : qu'en est-il des fili�res des entreprises qu�elles ont visit�es ? Est-ce que c�est par exemple une entreprise par fili�re ou bien font-ils d�abord un sondage pour savoir par quelle fili�re les jeunes de la classe sont int�ress�s le plus ? Cela pourrait �tre int�ressant pour notre fiston d'en apprendre - entre autres - un peu plus sur les diff�rents m�tiers de l�informatique�
mamoune - Jeu Avr 29, 2021 8:51 am
Sujet du message:
Mamoune, si l��tablissement de ton fils vous a propos� cette solution c�est que ton fils rencontre des difficult�s tout de m�me importantes, ce qu�il faut que tu comprennes, et surtout ton mari, c�est que si ton fils est int�ress� par l�informatique, ces bacs pro sont tr�s demand�s, donc les places sont difficiles � obtenir. Il faut vraiment de bons dossiers. Visiblement ce n�est pas le cas de ton fils. Aller en troisi�me pr�pa pro lui permettrait d�obtenir un s�same pour rejoindre ces bacs pro qui en effet sont int�ressants car permettent ensuite si l��l�ve est motiv� et travailleur de poursuivre des �tudes. Une fois de plus j�ai l�impression que vous voyez tous les mauvais c�t�s, les transports etc. Il y a forc�ment un transport pour aller dans ce lyc�e, mais en effet peut-�tre que les journ�es vont �tre plus longues qu� actuellement si c�est plus loin mais �a le fera m�rir . Ne faites pas la m�me erreur qu�avec votre fille, s�il fait une troisi�me g�n�rale, avec des r�sultats faibles ou tr�s moyens, il n�aura pas le choix de bac pro et risque de tomber dans un bac pro qui ne l�int�resse pas.
Les places dans les fili�res troisi�me pr�pa pro sont chers aussi, s,il en obtient une je pense que vous devriez sauter sur l�occasion plut�t que de le laisser aller en troisi�me g�n�rale s,enfoncer un peu plus et prendre le risque qu�il se retrouve dans une orientation non choisie ou par d�faut.
Momo777 - Jeu Avr 29, 2021 4:40 pm
Sujet du message:
Merci pour ton avis, Mamoune.

Nous n'avons encore rien d�cid�. Dans un premier temps, j'ai demand� � son professeur principal de lui en parler. Il sera plus apte que nous � lui expliquer en quoi consiste exactement cette fili�re. Et aussi les m�tiers qu'il pourra y d�couvrir.

Je songe aussi � l'emmener au CIO � l'occasion pour justement voir quels seraient les bacs pro en relation avec l'informatique qui pourraient l'int�resser.

Son prof a �t� assez lucide: trop l'aider serait contre-productif (j'ai peur que je "l'aide" trop, la v�rit� est que si je ne suis pas derri�re, il ne fait rien par lui-m�me ou il b�cle). Le pousser pourrait le braquer (vu avec sa soeur a�n�e). Il faut donc y aller tr���s doucement pour ne pas commettre d'erreur! Et selon lui, notre fiston se motivera le jour o� il aura trouv� chaussure � son pied.

Difficile, car son comportement est plut�t celui d'un gamin de 11 ans au lieu de 13 pff n'importe quoi

J'ai vu qu'il y avait des cours "de consolidation" du tronc commun aussi, je suppose que cela signifie qu'on aide les �l�ves � acqu�rir ce qu'ils n'ont pas encore bien appris?

Le probl�me du transport n'en serait pas un si je restais � la maison comme les ann�es pass�es. Mais bon, on trouverait bien un moyen de s'arranger... clin d'oeil
Momo777 - Jeu Avr 29, 2021 4:42 pm
Sujet du message:
PS: Et en effet, si ce sera bac pro "par d�faut" (donc s�rement dans le lyc�e du secteur), ce serait Gestion-Administration, Accueil ou Commerce. Autant que cela aurait pu cadrer avec ma fille, autant pour mon fils ce serait comme envoyer une otarie dans le d�sert tr�s �tonn�(e)
Momo777 - Jeu Avr 29, 2021 4:43 pm
Sujet du message:
Autre PS: J'ai vu qu'il fallait faire une demande, savez-vous � partir de quelles crit�res les �l�ves sont choisis? C'est sur recommandation des professeurs (car ici, c'est l'�quipe p�dagogique qui y a song�)? Regardent-ils les motivations de l'�l�ve expos�es dans une lettre?
mamoune - Jeu Avr 29, 2021 7:07 pm
Sujet du message:
Momo777 a �crit:
Autre PS: J'ai vu qu'il fallait faire une demande, savez-vous � partir de quelles crit�res les �l�ves sont choisis? C'est sur recommandation des professeurs (car ici, c'est l'�quipe p�dagogique qui y a song�)? Regardent-ils les motivations de l'�l�ve expos�es dans une lettre?

C�est � vous de vous d�cider, une fois que vous aurez pris une d�cision l��quipe enseignante vous aidera � monter le dossier. C�est en effet s�lectif, mais si les enseignants vous le propose c�est que votre fils rentre dans les crit�res. Par contre attention � ne pas d�passer la date limite de d�p�t de dossier, cela ne saurait tarder, vous n�avez pas des mois pour prendre la d�cision, au mieux quelques semaines. Les dates varie suivant les acad�mies.
Dans mon acad�mie il n�y a pas de lettre de motivation des �l�ves, l��quipe enseignante envoie les bulletins ainsi que des avis.
Momo777 - Jeu Avr 29, 2021 9:40 pm
Sujet du message:
Merci Mamoune.

Oui, son prof nous a dit qu'il fallait se d�cider rapidement (m�me si le choix n'est pas encore d�finitif). Je demanderai s'il est possible que mon fils rencontre la conseill�re d'orientation du coll�ge pour discuter de sa future scolarit�. Elle sera plus objective que nous, ses parents. Cela pour avoir une premi�re id�e de ce que lui il souhaiterait faire. Car je pense qu'il faut tout de m�me un minimum de motivation.
pleine lune2 - Ven Avr 30, 2021 10:00 am
Sujet du message:
Je n'en sais rien Momo, il n'en parlait jamais de quelles entreprises ils visitaient. Je vais le lui demander tiens.
laurence - Ven Avr 30, 2021 2:31 pm
Sujet du message:
S'il est int�ress� par l'informatique, [ apr�s � la question de si un gamin, au pr�texte qu'il joue derri�re un �cran h24 a forc�ment des pr�dispositions pour l'informatique, franchement je r�ponds: NON ] il n'y a pas cinquante formations, � part le bac pro syst�me num�riques en prenant l'option Risc en premi�re, je ne vois pas trop ?
Ces bacs pro industriels ne sont pas forc�ment hyper s�lectifs non plus, donc en faisant une troisi�me raisonnablement convenable, �a peut suffire. Personnellement, et �a n'engage que moi, je ne le changerais pas d'�tablissement, juste pour faire une troisi�me pr�pa m�tier, si il, et vous, avez ce type de bac pro en ligne de mire.
S'il parait peu fix� en revanche, �a peut lui offrir de nouveaux horizons.

En ce qui concerne le niveau de la 3�, certains gamins donnent � la hauteur de ce qui est demand� et font plus d'efforts dans une classe de bon niveau. D'autres se sentent encourag�s dans une classe moins exigeante, � voir quel est son profil.
Momo777 - Ven Avr 30, 2021 3:53 pm
Sujet du message:
Merci pour ton avis, Laurence.

Je voudrais justement que la conseill�re d'orientation lui explique un peu en quoi consiste ce bac pro (et �ventuellement les autres qui existent dans ce domaine). Et non, il n'y a pas que l'informatique. Aujourd'hui, la moiti� des gamins de son �ge veulent d�velopper des jeux vid�o, car ils jouent toute la journ�e.... j'aimerais bien qu'il d�couvre aussi d'autres m�tiers. Apr�s, cela d�pend desquels. Pour moi, les sous-m�tiers n'existent pas, mais connaissant mon fils, je doute qu'il trouvera sa r�v�lation dans l'industrie ou l'�lectricit�... j'en sais rien L'agriculture ne le botte pas non plus (la preuve, depuis que mon mari fait son potager, fiston n'y a jamais mis les pieds grimace )

Le changement d'�cole impacterait pas mal son quotidien. Pour le transport, ce sera possible, certes, mais une v�ritable gal�re. Pas forc�ment possible d'aller le chercher s'il termine plus t�t ou de l'emmener quand il commence plus tard. Il sera � plus de 20 km de la maison sans possibilit� de rentrer. Et qui dit rentrer tard qui forc�ment devoirs � faire le soir... Le connaissant, cela risque de poser pas mal de probl�me. A voir ce que lui, il voudra faire, puis nous p�serons le pour et le contre.
Momo777 - Ven Avr 30, 2021 3:55 pm
Sujet du message:
En ce qui concerne "son profil", j'ai du mal � le cerner, il aime bien faire le clown en classe en tout cas! pff n'importe quoi Je pense qu'il vaudrait mieux qu'il ait des copains qui lui disent "l�, on travaille, on ne joue pas" que d'en avoir qui tra�nent �galement les pieds et ne font rien...

Son p�re pr�f�re qu'il soit "tir� vers le haut". Maintenant, � voir quelle sera sa classe l'ann�e prochaine...
Quit62 - Ven Avr 30, 2021 4:00 pm
Sujet du message:
Le fils de nos cousins est pass� par une 3�me pr�pa pro, super exp�rience. Il n'a pas seulement visit� des entreprises il a aussi fait 3 stages.

Les stages leur ont permis de vraiment cerner ce qu'il pouvait faire ou ne pouvait pas faire (il a un l�ger trouble type autistique). Et de cerner les m�tiers qui l'int�ressaient.
Il a fait une seconde g�n�rale et technologique car les profs trouvaient qu'il pouvaient tenter, �a n'a pas �t� une r�ussite. Il est ensuite parti faire un bac pro clim et froid ; secteur qu'il avait rep�r� lors de ses stages.
C'est une excellente exp�rience que ses parents recommandent vivement.

Je trouve que les bacs pro qui m�nent vers l'artisanat sont d'excellentes formations. Il ne faut pas h�siter. Ils continuent vers les BTS tr�s facilement et ont tout le travail qu'ils veulent derri�re.

Il y a peu de places dans ces classes, c'est une chance qu'on lui en propose une.
pleine lune2 - Ven Avr 30, 2021 8:18 pm
Sujet du message:
Mon fils dit qu'ils visitaient les entreprises que les gamins demandaient. Qu'ils avaient envie de voir.

Pour les stages, il en a fait 2, et l� encore il a pris la facilit�, un paysagiste qu'on connait � 2 pas de la maison, il a tout de suite compris qu'il ne veut pas faire �a mais a �t� faire la deuxi�me stage l� bas aussi et a ral� tout au long quand il devait TRAVAILLER, parce qu "c'est un stage d'observation".
Ce gar�on a un baobab dans la main. triste pff n'importe quoi
mammig - Ven Avr 30, 2021 11:03 pm
Sujet du message:
N2 avait fait des mini-stage en vue d'une seconde pro.
Il a essay� MELec, info...
Il n'�tait pas encore aussi Geek � l'poque, mais clairement, les mini-stage l'avaient convaincu de faire une seconde pro SN. Il n'aurait pas pu faire de fili�re g�n�rale.

Il a eu son bas SN avec mention AB pendant le confinement.

Il est d�sormais en BTS et je n'ai pas les moyens de savoir si �a se passe bien. Ca d�passe mes comp�tences. Mais il est heureux en informatique.
Momo777 - Dim Mai 02, 2021 5:10 pm
Sujet du message:
Merci pour toutes ces infos grand sourire Si �a se pr�cise, je pense que j'appellerai les deux �coles envisag�es pour avoir d'autres renseignements (entre autre, s'il peut continuer l'allemand en LV2 pour ne pas �tre p�nalis� - comme l'�tait sa soeur au moment de passer en bac pro - par un passage en classe d'espagnol alors qu'il ne conna�t pas un mot de cette langue).

J'ai regard� quelques vid�os qui pr�sentent ces classes, malheureusement, il n'y aucune info sur les �coles envisag�es. J'ai vu des ateliers de plomberie, de b�timent, des entretiens de vente de voiture, des ateliers d'arts, des fabrications d'objet... m�me si � la finale, les �l�ves ne choississent aucun des m�tiers propos�s, cela doit leur ouvrir l'esprit et - pourquoi pas - de leur apprendre des choses bien utile dans la vie quotidienne grand sourire Qui sait, mon fiston deviendra peut-�tre bricoleur! grand sourire

Pour l'instant, il dit qu'il veut bien y aller, mais je me m�fie et je pr�f�re attendre qu'il ait vu son prof et la conseill�re d'orientation. En effet, il est tr�s influen�able: on lui explique dans le sens positif (comme je l'ai fait), il veut y aller. On le lui explique dans des termes n�gatifs, il ne voudra plus. Il dit qu'il voudrait faire de l'informatique (programmer, jeux etc.) et qu'un autre 3�me lui aurait dit que pour cela, il fallait un bac+4. Quand je lui ai demand� pourquoi il voulait tout de m�me aller en pr�pa m�tier s'il savait d�j�, il m'a r�pondu "au cas o� je changerais d'avis" grand sourire Pas b�te, car en effet, il est tr�s jeune, ne doit pas encore bien savoir ce qui l'attend en programmation et ne sait pas encore s'il sera capable de suivre une Seconde G�n�rale pour faire le bac qu'il faut pour aller dans une telle �cole.

Attendons ce qu'il va dire apr�s les entretiens (qui se feront, j'esp�re, cette semaine). Puis il faudra qu'il comprenne que cela rallongera consid�rablement son chemin d'�cole et qu'il risque de rentrer assez tard. Je vous tiens au courant. grand sourire
Momo777 - Dim Mai 02, 2021 5:12 pm
Sujet du message:
pleine lune2 a �crit:
Mon fils dit qu'ils visitaient les entreprises que les gamins demandaient. Qu'ils avaient envie de voir.

Pour les stages, il en a fait 2, et l� encore il a pris la facilit�, un paysagiste qu'on connait � 2 pas de la maison, il a tout de suite compris qu'il ne veut pas faire �a mais a �t� faire la deuxi�me stage l� bas aussi et a ral� tout au long quand il devait TRAVAILLER, parce qu "c'est un stage d'observation".

Mince pour ton fils triste Tu as parl� d'une formation de bijoutier, c'est bien dans ce bac pro qu'il est actuellement? Et il ne s'applique toujours pas? triste
Momo777 - Dim Mai 02, 2021 5:14 pm
Sujet du message:
Quit62 a �crit:

Il y a peu de places dans ces classes, c'est une chance qu'on lui en propose une.

Justement, je ne sais pas trop comment �a se passe... dans son coll�ge actuel, cette classe n'existe pas. J'ai compris que notre demande serait appuy�e par l'�quipe p�dagogique et que c'est je-ne-sais-plus-qui qui d�cidera finalement de son affectation? Aucune id�e s'il aura vraiment une place - je ne sais m�me pas si nous pouvons demander cette classe dans plus d'un �tablissement � la fois j'en sais rien J'en saurai sans doute plus cette semaine.
pleine lune2 - Dim Mai 02, 2021 5:18 pm
Sujet du message:
Momo777 a �crit:
pleine lune2 a �crit:

Mince pour ton fils triste Tu as parl� d'une formation de bijoutier, c'est bien dans ce bac pro qu'il est actuellement? Et il ne s'applique toujours pas? triste

Non �a c'est pour l'ann�e prochaine, et il a tr�s peu de chance d'avoir une place. Je me demande ce que je vais en faire l'ann�e pro s'il n'a pas l'�cole qu'il convoite. Non, il PROMET de travailler, mais ne le fait pas.
Il doit finir l'ann�e en �lectro-technique d'abord.
Momo777 - Lun Mai 03, 2021 10:53 am
Sujet du message:
pleine lune2 a �crit:
Momo777 a �crit:
pleine lune2 a �crit:

Non �a c'est pour l'ann�e prochaine, et il a tr�s peu de chance d'avoir une place. Je me demande ce que je vais en faire l'ann�e pro s'il n'a pas l'�cole qu'il convoite. Non, il PROMET de travailler, mais ne le fait pas.
Il doit finir l'ann�e en �lectro-technique d'abord.

Ah, ces jeunes qui tra�nent des pieds!!!! triste Je lui souhaite bonne chance et bon courage � toi. Il risque de se retrouver dans une fili�re qui ne lui convient pas, surtout, c'est dommage! triste
Momo777 - Lun Mai 03, 2021 11:08 am
Sujet du message:
J'ai appel� une des �coles ce matin. Il y aurait 3 ou 4 stages, d�couvertes en atelier (y compris au lyc�e pro du voisinage) grand sourire Par contre, apr�s s'�tre sorti pas trop mal en allemand, il faudrait qu'il se mette � l'espagnol triste Enfin, le monsieur m'a dit qu'ils reprenaient les base pour tout le monde, car il ne serait probablement pas le seul � ne jamais avoir fait d'espagnol...

Reste la question du transport. Si nous pourrons nous arranger pour l'�cole, pour les stages, cela s'annonce compliqu�. En effet, pendant des ann�es, j'�tais � la maison, donc pas de probl�me. Alors que l�, avant de faire une quelconque demande, faudra �tre s�r qu'il y aura toujours quelqu'un pour l'emmener quelque-part. Difficile puisque je ne sais pas encore quand et o� je vais retravailler...
karine16 - Lun Mai 03, 2021 11:49 am
Sujet du message:
Louis a fait une 4e et 3e IR (innovation r�ussite). mais � l'inverse de ton fils c'est un gamin motiv� et hyper s�rieux et qu'il savait ce qu'il voulait faire.Ou plut�t � l'�poque il y avait plusieurs choses qui l'int�ressaient. en 4e et 3e il a fait plusieurs stages dans diff�rents domaines. si je me souviens bien : paysagiste, menuiserie, g�om�tre, carosserie..
il a eu une r�v�lation pour la carrosserie. Aucune id�e pourquoi!
il a fait un cap en sortant de 3e (le bac lui faisait peur alors que tous ses profs lui disaient qu'il avait largement les capacit�s). il a eu son cap, et maintenant il est en 1ere bac pro. apr�s il veut refaire un cap peinture en carrosserie et ensuite, il veut devenir..ambulancier grand sourire
(sur son dernier bulletin de notes, il est not� : apprenti exemplaire) grand sourire

alors je ne sais pas si ces classes existent partout mais ce pourrait �tre une piste � explorer clin d'oeil
caillou - Lun Mai 03, 2021 12:25 pm
Sujet du message:
Momo777 a �crit:
J'ai appel� une des �coles ce matin. Il y aurait 3 ou 4 stages, d�couvertes en atelier (y compris au lyc�e pro du voisinage) grand sourire Par contre, apr�s s'�tre sorti pas trop mal en allemand, il faudrait qu'il se mette � l'espagnol triste Enfin, le monsieur m'a dit qu'ils reprenaient les base pour tout le monde, car il ne serait probablement pas le seul � ne jamais avoir fait d'espagnol...

Reste la question du transport. Si nous pourrons nous arranger pour l'�cole, pour les stages, cela s'annonce compliqu�. En effet, pendant des ann�es, j'�tais � la maison, donc pas de probl�me. Alors que l�, avant de faire une quelconque demande, faudra �tre s�r qu'il y aura toujours quelqu'un pour l'emmener quelque-part. Difficile puisque je ne sais pas encore quand et o� je vais retravailler...

Je trouve que tu prends le probl�me � l'envers.
Tu ne sais pas quand et comment tu vas retravailler, donc pourquoi mettre un obstacle qui n'est pas encore pr�sent ? Si �a se trouve, tu seras disponible, ou bien le stage sera � proximit�, etc, et �a aurait �t� dommage de se priver d'une opportunit� parce que "on ne sait jamais si...."
Inscrivez le l�, si tel est votre souhait, tu r�gleras le probl�me du transport plus tard s'il se pr�sente.
pleine lune2 - Lun Mai 03, 2021 1:03 pm
Sujet du message:
Oui je pense que caillou a raison.
abeille7 - Lun Mai 03, 2021 1:56 pm
Sujet du message:
Tout � fait....
mettre le frein avant de d�marrer, �a t'arrive souvent Momo!

Et puis, ben vous trouverez bien une solution, pour les stages! Logement ailleurs quelques temps, s'il le faut. Lever plus t�t pour l'emmener plus t�t, etc... tout est possible quand on s'en donne les moyens!
Momo777 - Lun Mai 03, 2021 7:33 pm
Sujet du message:
Pour les stages on avisera, mais comme me l'a dit le principal aujourd'hui: choisissez des �coles o� vous �tes s�rs qu'il pourra se rendre! Et c'est l� o� le probl�me commence, il sera compl�tement d�pendant de nous et ne pourra jamais s'y rendre ou revenir seul!

Mais ne vous inqui�tez pas, on apprend de ses erreurs clin d'oeil Je ne voudrais pas que �a se reproduit comme avec notre fille (qui a "subi" son orientation en quelque sorte mais pour laquelle �a ne s'est pas trop mal termin� finalement). Nous voulons ce qui est le mieux pour lui. Reste � voir ce que lui il veut et peser le pour et le contre. Et s'il n'est pas s�r, nous pouvons toujours le laisser en 3�me g�n�ral et il aura une ann�e de plus pour r�fl�chir. Mais bon, la 3�me pr�pa a l'air plut�t sympa pour des jeunes comme lui qui n'aiment pas l'�cole et n'ont aucune id�e de leur future orientation...
mamoune - Lun Mai 03, 2021 8:35 pm
Sujet du message:
Tout � fait! Comme d�habitude tu cherches toutes les raisons pour ne pas faire avancer les choses. Pour que ton fils reste dans un parcours �� classique��C�est exactement comme pour ta fille.
Si les enseignants te le proposent c�est que cela correspond au profil de ton fils, c�est une chance pour lui.
Les probl�mes d�organisation se r�gleront quand ce sera le moment. On trouve toujours les ressources en nous pour trouver des solutions quand c�est pour nos enfants: ce n�est qu�un probl�me de transport! Probl�me tr�s banal v�cu par la majorit� des familles habitants � la campagne loin des transports.
marinaq - Mar Mai 04, 2021 7:44 am
Sujet du message:
mamoune a �crit:
Tout � fait! Comme d�habitude tu cherches toutes les raisons pour ne pas faire avancer les choses. Pour que ton fils reste dans un parcours �� classique��C�est exactement comme pour ta fille.
Si les enseignants te le proposent c�est que cela correspond au profil de ton fils, c�est une chance pour lui.
Les probl�mes d�organisation se r�gleront quand ce sera le moment. On trouve toujours les ressources en nous pour trouver des solutions quand c�est pour nos enfants: ce n�est qu�un probl�me de transport! Probl�me tr�s banal v�cu par la majorit� des familles habitants � la campagne loin des transports.

Voil�....
Quand N�3 a eu des probl�mes au coll�ge, je l'ai d�scolaris� imm�diatement ( d�but du mois de Mars ) sans me demander o� il allait finir sa 4 �me et faire sa 3 �me.
On a cherch� les solutions apr�s et on a trouv� m�me si quelquefois �a a �t� sportif clin d'oeil
J'aime bien l'expression d'Abeille : tu mets le frein avant de d�marrer, c'est vraiment �a triste
Quit62 - Mar Mai 04, 2021 2:41 pm
Sujet du message:
Franchement momo, c'est une chance pour ton fils. Il faut la saisir. Tu te demandais comment tu allais te r�-orienter au niveau boulot : eh ben tu vas prendre 1 an pour faire le chauffeur pour ton fils et basta. Son avenir est trop important pour �tre mis de c�t�. ou alors tu veux que tes enfants soient ind�pendants et vous d�m�nagez en centre ville dans une grande ville.

Sinon les maisons familiales et rurales ont ce type de 3�me avec internat. Mais il faudra toujours te rendre dispo pour ses stages. A moins de faire jouer le r�seau, mais on ne laisse pas un gamin de 14 ans autonome ...
Momo777 - Mar Mai 04, 2021 3:11 pm
Sujet du message:
J'�tais justement en train de me demander si je ne devais pas me recycler en tant que chauffeur taxi h�h�

Tr�ve de plaisanterie, si �a ne tenait qu'� moi, je resterais pour g�rer les trajets. H�las, quand on a z�ro revenu et qu'on paie une assurance qui n'indemnise pas, pas trop le choix triste Enfin, �a c'est un autre probl�me.

Il voit la conseill�re cette semaine. Je lui ai envoy� un petit message pour tout expliquer. Je voudrais qu'elle, en tant que tierce personne et surtout personne plus objective que nous, ses parents, discute avec lui pour savoir ce que lui, il souhaiterait. S'il est vraiment d'accord pour changer d'�cole et d'int�grer ce cursus, restera plus qu'� demander le dossier � remplir clin d'oeil
Momo777 - Jeu Mai 06, 2021 9:10 pm
Sujet du message:
Bon, finalement le fiston n�a pas �t� tr�s difficile � convaincre - son papa par contre� triste

Il craint que notre fils se retrouve dans une classe avec plein d�enfants avec difficult�s scolaires qui, de surplus, feraient le binz. Il faut dire que quand le n�tre s�ennuie en classe (notamment les mati�res qu�ils n�aiment pas), il a tendance a tr�s vite se dissiper. Mon mari ne l�imagine donc pas dans une classe remplie d��l�ves qui font de m�me ! pff n'importe quoi

Gr�ce � vous et aussi au principal adjoint du coll�ge, j�ai compris que l�admission dans cette classe se faisait en quelque sorte sur dossier. La psychologue/conseill�re d�orientation que j�ai eue au t�l�phone aujourd�hui m�a dit la m�me chose. Selon elle, il y aurait que des �l�ves volontaires qui peuvent certes avoir des difficult�s scolaires, mais qui normalement � en veuillent � et ne sont pas l� pour d�crocher.

Reste � faire comprendre cela � mon mari� C�est assez difficile puisque nous ne connaissons personne dans notre entourage qui a fait ce type de classe.

Avez-vous de votre c�t� eu des �chos sur l�ambiance de la classe ? Beaucoup de � perturbations � ou pas ?

� part cela, la psychologue m�a confirm� que mon fils voulait bien int�grer cette classe. Qu�il ne savait pas du tout ce qu�il voudrait faire par la suite, l�id�e d�informatique �tant encore assez vague. L�id�e de faire des stages dans ce domaine (pourquoi pas la vente de jeux vid�o par exemple ?) a l�air de le tenter. Qu�avec un bon dossier, rien ne s�opposerait � un passage en Seconde g�n�rale apr�s une 3�me pr�pa m�tier.

J�ai m�me eu la bonne surprise de l�entendre dire que d�apr�s les professeurs, ses notes ne sont pas si catastrophiques que �a et qu�il fait des efforts en classe. J�ai �t� un peu �tonn�e, car � la maison, ses efforts se comptent sur les doigts d�une main ! h�h�

Je pense que si notre fils insiste, mon mari signera la demande. J�aurais juste aim� qu�il le fasse en �tant convaincu que c�est la bonne chose � faire. Car si �a se passe mal pour x raison, je sais pertinemment que j�aurai des reproches comme cela a �t� le cas lors de quelques discussions houleuses � propos de l�orientation de notre fille (je l�avais soutenue dans la d�cision de changer en pro en pleine ann�e scolaire, mon mari n�a pas �t� pour). Mais bon, s�il le faut, je prendrai sur moi.

D�autre part, notre tante a eu une id�e pour ses futurs d�placements (mais pas pour tout de suite) : la voiture sans permis dont il m�arrive souvent de croiser quelques exemplaires par ici. sourit Une fois lanc�e sur la voie professionnelle, il ne reviendra probablement plus dans la commune de son ancienne �cole et aura toujours besoin d�un moyen de locomotion personnel pour se d�placer (que ce soit pour l��cole ou pour les stages). grand sourire

En tout cas, je voulais vous dire un tr�s grand merci, car gr�ce � vos avis et t�moignages, j�y vois plus clair et je pense effectivement que cette proposition est une chance pour notre fils ! grand sourire
laurence - Jeu Mai 06, 2021 9:16 pm
Sujet du message:
Je ne connais personne qui y soit pass� mais il y en a une dans le lyc�e pro associ� � notre lyc�e, je peux essayer de me renseigner. Peut-�tre mes �tudiants issus de pro y sont pass�s, je leur demanderai.

En revanche momo, vendre des jeux vid�os, ce n'est pas du tout de l'informatique.
Momo777 - Jeu Mai 06, 2021 9:30 pm
Sujet du message:
Je veux bien, merci Laurence! grand sourire
Momo777 - Ven Mai 07, 2021 7:52 pm
Sujet du message:
Dossier rempli et sign�! hourrah Y compris par le papa grand sourire Il a fallu le booster un peu (en effet, il a fallu donner notre d�cision au principal pour savoir s'il suffirait que notre fils am�ne le dossier lundi).

Il m'a encore une fois rassur�e que ce n'�tait pas une classe fourre-tout pour �l�ves indisciplin�s, mais qu'ils �taient bel et bien s�lectionn�s sur dossier. Que l'enseignement plus facile (et donc plus adapt�) ferait beaucoup de bien � notre fiston - qu'on ne le reconna�trait plus sourit.

On verra bien, dans un premier temps, nous attendons la r�ponse en croisant les doigts...

Tiens, une question en relation avec le pro, mais qui n'a rien � voir avec mon fils: une amie de ma fille qui est en Seconde g�n�rale voudrait aller en 1�re pro dans une autre �cole (fili�re informatique). Je me demandais par curiosit� qui est prioritaire dans ce cas: 1) les jeunes qui ont fait une Seconde Pro 2) ceux qui ont les meilleures notes, toutes fili�res confondues ou 3) ceux qui ont fait leur bac dans le lyc�e demand�?

Je pressens que quand mon fils aura termin� sa scolarit�, le syst�me scolaire fran�ais n'aura plus de secret pour moi reverence
laurence - Sam Mai 08, 2021 1:47 pm
Sujet du message:
Pas vu les coll�gues de pro.
Un de mes �l�ves a un fr�re qui est pass� par une 3� m�tier. D'apr�s lui, oui c'est une classe de "cas soc'" (ce sont ses termes).
Mais son fr�re pour autant n'a pas regrett�, car il ne savait pas du tout ce qu'il voulait faire a priori, et a trouv� sa voie gr�ce aux stages.
Momo777 - Sam Mai 08, 2021 3:33 pm
Sujet du message:
Je n'aime pas du tout ce terme "cas soc" triste Mais je vois ce que les jeunes veulent dire par-l�... je trouve que tout le monde m�rite sa chance et que ceux qui ont grandi dans des conditions sociales peu favorables � leur �panouissement doivent eux aussi �tre pris en charge pour r�ussir � avoir un avenir meilleur sourit

Ce que je ne voudrais pas - comme mon mari - c'est qu'il atterrisse dans une classe o� la moiti� des �l�ves n'en a rien � faire. Enfin, notre d�cision est prise - pour le meilleur et pour le pire. J'esp�re qu'il s'y fera des amis et que ceux-ci seront un minimum motiv�s. Un de ses camarades de classe compte faire une pr�pa-m�tiers lui aussi, mais ils ne sont pas trop copains donc mon fils ne lui a pas demand� o� il voulait aller.

D�j� faut-il qu'il y soit accept�, rien n'est encore s�r.
philipine - Dim Mai 09, 2021 7:17 am
Sujet du message:
juste pour info
Mon N2 est pass� par une 3 pro, cela a permis qu'il ne se d�scolarise pas et avoir un bac pro microtechnique.
Cette classe est dans mon �tablissement et je c�toie les prof et les �l�ves depuis 20 ans.
Chez nous se sont plut�t des enfants en manque de maturit� et d'int�r�t pur l'�cole et qui d�couvre dans cette ann�e le plaisir de revenir apprendre. Ils murissent et avancent � leur rythme en utilisant plus de sens dont le touch� et la manipulation ce qui apporte � une grande majorit� une ouverture qu'ils n'avaient pas.
Ils bougent en classe mais comme tout autre classe de 3.
Depuis 20, nous avons revus quelques �l�ves qui viennent t�moign�s de leur passage par cette classe. Il y a des auto entrepreneurs, des chef d'entreprise, des salari�s, des profs... et m�me de plus en plus qui rejoignent le syst�me g�n�ral.
Cette ann�e nous en avons un qui cube sa pr�pa car il n'avait pas l'�cole qu'il voulait l'ann�e derni�re.

Juste pour dire, arr�te de penser � apr�s, un enfant c'est aujourd'hui qu'il veut �tre bien. Si on t'a proposer cette voie c'est que ton fils a tout le potentiel n�cessaire pour s'y �panouir � son rythme. ce qu'il fera plus tard on s'en fiche, il trouvera.
Pour le probl�me de d�placement, ce n'est qu'accessoire, il y a toujours des solutions, covoiturage, log� chez des amis, les bus, demander au patron, partir dans ta famille en Allemagne ne serait qu'un atout.... c'est un faut probl�me derri�re les que les parents se r�fugient.

Je suis contente pour lui que vous l'ayez inscrit.
laurence - Lun Mai 10, 2021 9:40 am
Sujet du message:
Je pense que ce doit �tre comme les classes de bac pro.
Les coll�gues ont en fonction des ann�es certaines classes tr�s bien, et d'autres vraiment p�nibles. Pour le m�me bac pro. C'est un peu la loterie. Juste en fonction des �l�ves, la mayonnaise prend ou pas. Et il suffit parfois de 2-3 tr�s p�nibles pour entrainer le ventre mou.
Momo777 - Lun Mai 10, 2021 11:30 am
Sujet du message:
Merci pour ton t�moignage Philipine grand sourire

Rien n�est encore fait, en effet, il faut attendre le mois de juillet pour savoir si son dossier a �t� s�lectionn� par une des deux �coles.

En tout cas, tu me rassures ! C�est exactement ce que le principal adjoint m�a dit : Que je ne reconna�trais pas mon fils et que se serait beaucoup plus facile pour lui. Je pense aussi qu�un autre mode d�apprentissage que de rester viss� sur sa chaise � �crire pourrait lui faire du bien. Il ne tient pas en place (non, il n�est pas hyperactif). Il est dysgraphie, les profs doivent avoir beaucoup de mal � le relire et il se fatigue vite. Ce week-end, �a a �t� tr�s dur, car il avait des � tonnes � d�exercices en fran�ais et de questions en histoire � faire.

Parfois il dit de lui-m�me � je suis nul � � quoi je lui r�ponds qu�il n�est pas plus b�te qu�un autre. Que certains mettent un peu plus de temps aux doivent apprendre diff�remment. D�couvrir des m�tiers et faire quelque chose de ses deux mains, j�imagine que cela lui fera beaucoup de bien !
Momo777 - Lun Mai 10, 2021 11:32 am
Sujet du message:
laurence a �crit:
Je pense que ce doit �tre comme les classes de bac pro.
Les coll�gues ont en fonction des ann�es certaines classes tr�s bien, et d'autres vraiment p�nibles. Pour le m�me bac pro. C'est un peu la loterie. Juste en fonction des �l�ves, la mayonnaise prend ou pas. Et il suffit parfois de 2-3 tr�s p�nibles pour entrainer le ventre mou.

C�est justement ce qui fait peur � mon mari : la Seconde pro ou s�est retrouv�e notre grande, �tait une v�ritable catastrophe ! Et encore, elle n�est pas du genre � faire le binz en classe, alors que notre fiston aime bien faire le mariole de temps � autre et qu'il se dissipe tr�s vite. Il a d�j� �t� coll� plusieurs fois, mais toujours pour des b�tises, il n�est pas m�chant (genre bagarre, harc�lement etc.).

Jouons donc au loto, je vous tiendrai au courant� clin d'oeil
Momo777 - Jeu Juin 24, 2021 4:52 pm
Sujet du message:
Son dossier n�a pas �t� retenu triste Motif : � le profil ne correspond pas �.

Ils sont trois � avoir �t� refus�s, l�un parmi eux aurait m�me pleur� triste.

Mon fiston est d��u � et moi, je suis d��ue pour lui.

Il reste n�anmoins sur liste d�attente et on peut croiser les doigts pour qu�une place se lib�re� j�ai dit au principal-adjoint que j�avais sinc�rement peur de la Troisi�me vu son manque de motivation. Il m�a r�pondu qu�� priori, d�s le mois d�octobre, mon fils serait suivi pour son orientation afin de construire un projet, ce qui le motiverait.

Fiston lui-m�me a d�clar� qu�il se rendait bien compte qu�il faudrait qu�il travaille plus. Il pourrait d�ailleurs peut-�tre faire un deuxi�me stage (selon situation sanitaire, bien entendu).

Croisons les doigts chance !
Quit62 - Ven Juin 25, 2021 5:02 pm
Sujet du message:
Mince ... tu peux lui faire faire des stages � toutes les vacances scolaires pour info
Momo777 - Ven Juin 25, 2021 8:57 pm
Sujet du message:
Merci pour l'info, Quit grand sourire

Par contre, pour cela, il faudrait d�j� qu'il trouve ce qui l'int�resse. C'�tait �a l'int�r�t de ce cursus, d�couvrir des m�tiers autres que dans l'informatique.

Enfin, nous allons faire confiance � la conseill�re d'orientation en esp�rant qu'elle l'aidera � trouver. Je pense qu'il est plus motiv� maintenant � r�fl�chir � son avenir.
Anonymous - Jeu Mar 02, 2023 11:41 am
Sujet du message:
C'est un enfer cette histoire mais vous proposez de bonne id�es. Apr�s tout est question de contexte clin d'oeil

PAS DE PUB MERCI!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure