Maxim�mes

toutes les discussions - M�nage avec produits maison

marinaq - Mer D�c 23, 2020 3:43 pm
Sujet du message: M�nage avec produits maison
A la demande g�n�rale je vais essayer de vous mettre les produits que j'utilise pour un m�nage sain, pour ne pas dire �colo clin d'oeil
A vous de compl�ter grand sourire

Cuisine et salle de bain :
- pour la vaisselle j'ai juste une barre de savon de Marseille ( fer � cheval ) dont je coupe des tranches, je les mets un bocal assez large et je frotte directement ma brosse � vaisselle dessus.
De temps en temps je rajoute un peu d'eau pour ramollir.
- entretien surfaces, vitres, sol : dans un vaporisateur je m�lange du vinaigre blanc et de l'eau, + ou - moiti�/moiti�. Le vinaigre je l'"aromatise" avec des �pluchures d'agrumes, de la lavande, etc.. en fonction de la saison.
Avec ce m�me vinaigre j'ai fait des bocaux de lingettes d�sinfectantes : pareil moiti� eau, moiti� vinaigre, et je mets des lingettes tissu dedans.
Je m'en sers pour nettoyer rapidement le lavabo, les robinets , tuyaux de douche, carrelage, WC etc..l� j'y ai rajout� de l'HE de tea-tree d�sinfectante, c'est le seul usage pour le m�nage clin d'oeil
- "cif" maison pour nettoyer l'�vier et les lavabos : toujours dans un bocal je m�lange de l'argile blanche, du savon noir et du bicarbonate, je compl�te avec un peu d'eau en fonction de la texture. Pas de dosage pr�cis, je fais au pif !

Dans les wc : j'ai juste un bocal d'acide citrique et un de bicarbonate et un spray de vinaigre. Je saupoudre dans la cuvette 1 jour sur 2, quelquefois juste l'acide citrique, je laisse agir et je frotte.
Si c'est tr�s sale : bicarbonate + vinaigre bouillant, c'est radical clin d'oeil

La lessive : 50 grs de savon noir et de l'eau chaude dans une bouteille d'1 litre.

Pour blanchir et d�tacher le produit miracle : le percarbonate, dans une bassine plastique je mets le tissu � blanchir ou � d�tacher, 1 grosse cuillers de percarbonate et de l'eau tr�s chaude,
attention �a mousse ++ il suffit de laisser tremper en remuant de temps en temps, ensuite je passe au LL .

Pour les meubles en bois : juste le m�lange citron/huile d'olive en gros 1/4 citron, mais je fais tout " a visto de naz" grand sourire , �a nettoie, enl�ve la poussi�re et nourrit.
Pour la poussi�re en g�n�ral, j'utilise un plumeau ( pas du tout �colo en synth�tique ) et des chiffons doux ( polaire, vieux tissus...)

Je garde beaucoup de tissus us�s, tach�s, dans un joli panier �a remplace le sopalin, si c'est trop grand je recoupe !

Voil� pour le moment, si je pense � autre chose je compl�terai clin d'oeil
bou - Mer D�c 23, 2020 4:59 pm
Sujet du message:
un peu comme toi pour pas mal de choses ...

pour le sol, savon noir dilu� ou juste eau tr�s chaude.

Mon bicarbonate je l'ai mis dans un pot � �pices avec des trous, c'est plus facile � saupoudrer.

j'ai 3 questions:
- comme savon noir, tu utilises n'importe lequel ? J'en ach�te dans un seau, en p�te, mais le dernier que j'ai achet� et qui est d'une autre marque est cens� �tre moins "polyvalent" si je lis la notice. Il est � l'huile de lin et pas � l'huile d'olive.
-est-ce que ta lessive au savon noir marche pour les protections hygi�niques lavables ou �a les "imperm�abilise" � cause de la glyc�rine ?
- pour le LV tu utilises quoi ? j'ai essay� un m�lange conseill� par une amie mais je trouve qu'il ab�me certains de mes couverts.
marinaq - Mer D�c 23, 2020 5:11 pm
Sujet du message:
bou a �crit:
un peu comme toi pour pas mal de choses ...

pour le sol, savon noir dilu� ou juste eau tr�s chaude.

Mon bicarbonate je l'ai mis dans un pot � �pices avec des trous, c'est plus facile � saupoudrer.

j'ai 3 questions:
- comme savon noir, tu utilises n'importe lequel ? J'en ach�te dans un seau, en p�te, mais le dernier que j'ai achet� et qui est d'une autre marque est cens� �tre moins "polyvalent" si je lis la notice. Il est � l'huile de lin et pas � l'huile d'olive.
-est-ce que ta lessive au savon noir marche pour les protections hygi�niques lavables ou �a les "imperm�abilise" � cause de la glyc�rine ?
- pour le LV tu utilises quoi ? j'ai essay� un m�lange conseill� par une amie mais je trouve qu'il ab�me certains de mes couverts.

Le savon noir pour la lessive c'est celui de Marius Fabre � l'huile d'olive, en bouteilles clin d'oeil
Pour les serviettes hygi�niques et couches lavables je crois qu'il ne faut pas utiliser le savon de Marseille, mais comme je ne suis pas concern�e je n'ai pas �tudi� la question grimace
Pour le LV je suis revenue aux pastilles que je prend au biocoop, le m�lange que je faisais avant ne marche pas avec mon nouveau LV... triste
zoline - Mer D�c 23, 2020 8:22 pm
Sujet du message:
Merci marinaq !!! clin d'oeil
marinaq - Jeu D�c 24, 2020 8:40 am
Sujet du message:
zoline a �crit:

Avec plaisir grand sourire

Je reviens sur les lingettes d�sinfectantes, en ce moment �a va �tre utilis� ++ : robinetterie, poign�es de porte, ....
C'est tr�s facile et rapide � faire : un vieux torchon, tee shirt, taie d'oreiller, n'importe quel tissu coup� en 6, en 8, ou plus selon la taille,
un bocal style le parfait ou pot de confiture, de cornichons,....du vinaigre blanc et pour augmenter le c�t� d�sinfectant qqs gouttes d'HE de tea-tree.
Moiti� eau moiti� vinaigre, je roule les lingettes fa�on marie kondo et je les immerge dans le liquide, quand j'en ai besoin j'en essore une ( pas trop non plus clin d'oeil ) et apr�s �a va direct au sale grand sourire
val. - Ven D�c 25, 2020 7:02 pm
Sujet du message:
marinaq a �crit:
zoline a �crit:

Je reviens sur les lingettes d�sinfectantes, en ce moment �a va �tre utilis� ++ : robinetterie, poign�es de porte, ....
C'est tr�s facile et rapide � faire : un vieux torchon, tee shirt, taie d'oreiller, n'importe quel tissu coup� en 6, en 8, ou plus selon la taille,
un bocal style le parfait ou pot de confiture, de cornichons,....du vinaigre blanc et pour augmenter le c�t� d�sinfectant qqs gouttes d'HE de tea-tree.
Moiti� eau moiti� vinaigre, je roule les lingettes fa�on marie kondo et je les immerge dans le liquide, quand j'en ai besoin j'en essore une ( pas trop non plus clin d'oeil ) et apr�s �a va direct au sale grand sourire

Je me posais la question comment tu faisais concr�tement. C'est plus clair pour moi. Je vais donc essayer car je trouve ce syst�me de lingettes pratiques.
bou - Dim Avr 25, 2021 4:03 pm
Sujet du message:
pareil, je fais remonter le post pour les nouvelles ....
quelqu'une a d�j� essay� de faire la lessive au lierre ?
caillou - Dim Avr 25, 2021 7:00 pm
Sujet du message:
coucou oui, on fait �a ici !

Super �conomique (on a du lierre dans le jardin, c'est la base grimace ), je ne mets plus d'HE, �a n'apportait rien, facile � faire, efficace autant qu'une lessive bas de gamme de supermarch�. Pas d'odeur, � part un l�ger parfum "th�" quans on sort le linge du LL. Le point n�gatif, c'est la conservation au frigo, mais si tu as LL et frigo dans la m�me pi�ce, c'est tout bon.
bou - Dim Avr 25, 2021 8:26 pm
Sujet du message:
Merci !
tu as essay� de ne pas mettre au frigo ? �a moisit si vite que �a ?
autres questions: est-ce que tu as une marmite qui ne sert qu'� �a ? tu mixes ou tu �crases juste les feuilles avant de filtrer ? tu filtres comment ?
en gros quelle recette et adaptation tu fais ?
Pas de jardin mais je vais prendre du lierre demain au boulot.
caillou - Dim Avr 25, 2021 8:38 pm
Sujet du message:
bou a �crit:
Merci !
tu as essay� de ne pas mettre au frigo ? �a moisit si vite que �a ?
De rien grand sourire
Non, je n'ai pas essay�, en fait, et vu la vitesse � laquelle �a descend avec 1 ou 2 machines quotidiennes, je devrais !

autres questions: est-ce que tu as une marmite qui ne sert qu'� �a ?
Non, je fais �a dans mon faitout
tu mixes ou tu �crases juste les feuilles avant de filtrer ?
Je les h�che avec le mini h�choir � main
tu filtres comment ?
Une petite passoire de cuisine, il reste un d�p�t dans la bouteille, mais rien sur le linge
en gros quelle recette et adaptation tu fais ?
C'est un voisin qui m'a parl� de �a, pas de recette en particulier, juste 300g de lierre dans 1 litre d'eau, je crois
Pas de jardin mais je vais prendre du lierre demain au boulot.

bou - Dim Avr 25, 2021 8:45 pm
Sujet du message:
Top, MERCI !
carpediem27 - Lun Avr 26, 2021 8:07 am
Sujet du message:
Je n'ai pas encore essay� mais je pourrais m'y mettre et ce n'est pas le lierre qui manque ici clin d'oeil
Je m'y mettrai quand je commanderai des culottes de r�gles.
marinaq - Lun Avr 26, 2021 8:09 am
Sujet du message:
Je pr�f�re la lessive au savon noir, c'est tellement plus rapide � pr�parer grand sourire
bou - Lun Avr 26, 2021 6:45 pm
Sujet du message:
en fait il n'y a plus de lierre � l'�cole !!! (c'est du c�t� de l'�l�mentaire o� je ne vais jamais donc je n'avais pas encore vu !)
mais j'ai rep�r� du lierre au pied de notre immeuble mais du c�t� du parking o� je ne vais pas souvent non plus vu qu'on n'a pas de voiture !

�a irait peut-�tre plus vite d'aller dans un magasin racheter de la lessive, mais �a serait moins fun !
marinaq - Lun Avr 26, 2021 6:56 pm
Sujet du message:
bou a �crit:
en fait il n'y a plus de lierre � l'�cole !!! (c'est du c�t� de l'�l�mentaire o� je ne vais jamais donc je n'avais pas encore vu !)
mais j'ai rep�r� du lierre au pied de notre immeuble mais du c�t� du parking o� je ne vais pas souvent non plus vu qu'on n'a pas de voiture !

�a irait peut-�tre plus vite d'aller dans un magasin racheter de la lessive, mais �a serait moins fun !

Ce n'est peut-�tre pas le meilleur endroit, �a risque d'�tre un peu pollu�, non ?
bou - Lun Avr 26, 2021 7:24 pm
Sujet du message:
Si je lave les feuilles ?
Pas plus pollu� que n'importe quel lierre de ville ....
karine16 - Mar Avr 27, 2021 3:57 pm
Sujet du message:
le lierre est allergisant! j'y suis allergique, �a me d�veloppe des gros urticaires!
donc je n'essaierai pas grimace
val. - Mar Avr 27, 2021 5:46 pm
Sujet du message:
val. a �crit:
marinaq a �crit:
zoline a �crit:

Je me posais la question comment tu faisais concr�tement. C'est plus clair pour moi. Je vais donc essayer car je trouve ce syst�me de lingettes pratiques.

Finalement, je n'ai jamais essay�. grimace Je prends mes lingettes lavables. Je mets sous le robinet ou je mets du liniment et puis c'est tout. Et cela me va tr�s bien. grand sourire
nananne - Mar Avr 27, 2021 6:43 pm
Sujet du message:
karine16 a �crit:
le lierre est allergisant! j'y suis allergique, �a me d�veloppe des gros urticaires!
donc je n'essaierai pas grimace

ah oui maintenant que tu le dis mon p�re y est aussi allergique
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure