Brune a �crit: |
Vous faites des calendriers de l'avent jusqu'� quel �ge ? ![]() |
laurence a �crit: | ||
![]() Le village de No�l de Marguerite ![]() ![]() |
laurence a �crit: |
Ha non c'est qu'on a tous un calendrier de l'Avent en fait. Il n'y a pas de limite d'�ge ![]() Toujours les m�mes que je remplis chaque ann�e ![]() |
Ha non c'est qu'on a tous un calendrier de l'Avent en fait. Il n'y a pas de limite d'�ge ![]() Toujours les m�mes que je remplis chaque ann�e ![]() |
bou a �crit: |
on va peut-�tre f�ter notre 1er no�l juste nous 6 chez nous. Difficile de se projeter et en m�me temps, je n'ai pas envie d'improviser � la derni�re minute.
De toutes fa�ons, je pr�f�re largement les pr�paratifs que le jour J. sinon, ma fille m'a demand� aujourd'hui " c'est qui d�j� le p�re de j�sus ? Zeus ? " ... je crois que je vais leur lire 2-3 contes bibliques de base � mes 2 plus jeunes. |
caillou a �crit: |
On fait toujours No�l juste entre nous, donc aucun changement. Ma soeur d�m�nage la semaine prochaine, on ira peut-�tre voir la nouvelle maison et apporter les cadeaux pour mes ni�ces si c'est possible de se d�placer et si mon mari est toujours en ch�mage partiel. D'habitude c'est eux qui s'arr�tent en allant dans sa belle famille. Mon p�re ira voir ma soeur le 25.
Pas de calendrier de l'Avent ici. On d�corera le sapin le premier dimanche apr�s l'anniversaire de n3, pour ne pas m�langer les anniversaires de d�cembre et No�l, m�me si n6 est du 21 d�cembre, un peu tard pour le sapin. On pensera menu et P�re No�l secret entre enfants ce we ou la semaine prochaine. |
tulipe a �crit: |
Ton p�re est adulte, il est assez grand pour dire ce qu'il veut ![]() |
mammig a �crit: |
Anne, les histoires de familles ![]() Ton p�re peut tr�s bien exprimer ce qu'il veut... Ce n'est pas � toi de d�cider. Et surtout pas � ta soeur ! Je sais que s'il te demande de venir, tu l'accueilleras comme il se doit. Mais s'il ne le souhaite pas pour x ou x raison, c'est son choix... Donc tu peux aller ![]() |
bibounette80 a �crit: |
Ah oui Laurence les L�go c'est plusieurs boites ou calendriers de l'Avent pass�s? |
mirena a �crit: |
J'ai l'impression que tout le monde plonge dans Noel plus tot qu'habituellement ici beaucoup de maisons sont d�cor�es ext�rieurement . |
D�habitude mes parents viennent ou vont chez une de mes s�urs alternativement. L� entre la fatigue de mon p�re et le Covid ils seront seuls. C�est un peu triste mais mon mari n�a plus assez de jours pour qu�on descende, et de toute fa�on ils craignent le coronavirus. Pareil pour mes beaux parents. �a va devenir compliqu� de jongler entre eux et les enfants ! On aura tous les enfants le jour de No�l, donc on sera 11 ou 12 suivant comment mon num 3 g�re avec sa copine. ma grande et son copain r�veillonnent dans la belle famille, ils alternent. On fera quand m�me les cadeaux le soir je pense, � l�allemande ! Pas de march� de No�l, de spectacle au boulot, �a va �tre tr�s maison centr�. |
Charlotte a �crit: |
Je trouve que �a devient effectivement tr�s compliqu� de g�rer grand parents et enfants...je ne sais pas quoi faire mes parents veulent qu�on soit ensemble mais je ne suis pas tr�s � l�aise avec �a. ![]() |
Ce sont trois bo�tes, le magasin de jouets, la maison du P�re No�l, qu�on a depuis plusieurs ann�es, plus la maison des bonhommes de pain d��pices que j�ai achet�e cette ann�e ( elle est adorable, � l� int�rieur c�est plein de d�tails mimi) J�ai command� la maison des elfes aussi ![]() D�habitude mes parents viennent ou vont chez une de mes s�urs alternativement. L� entre la fatigue de mon p�re et le Covid ils seront seuls. C�est un peu triste mais mon mari n�a plus assez de jours pour qu�on descende, et de toute fa�on ils craignent le coronavirus. Pareil pour mes beaux parents. �a va devenir compliqu� de jongler entre eux et les enfants ! On aura tous les enfants le jour de No�l, donc on sera 11 ou 12 suivant comment mon num 3 g�re avec sa copine. ma grande et son copain r�veillonnent dans la belle famille, ils alternent. On fera quand m�me les cadeaux le soir je pense, � l�allemande ! Pas de march� de No�l, de spectacle au boulot, �a va �tre tr�s maison centr�. |
voil�, j'ai ressorti ce livre de la p�riode mythologique de leur grand fr�re ...
https://livre.fnac.com/a2722742/Soledad-Bravi-Minibible-en-images et on attaquera celle-l� ce weekend: https://livre.fnac.com/a7595092/Philippe-Lechermeier-Une-Bible |
zoline a �crit: |
Ah oui carr�ment ! On a r�alis� qu ici on en avait pour une petite fortune en lego ![]() |
steph7 a �crit: |
. et Love Actually pour la xi�me fois au d�but des vacances... |
Charlotte pour revenir � tes parents, vu que pour partie vous avez eu le Covid et devriez �tre encore couverts �a limite les risques quand m�me non ? |
Il y a The holiday dans le m�me style. |
Gwenaelle a �crit: |
Comme chez toi Violette, mes grandes ( sauf n�3 qui l'a eue d�but Septembre) souhaiteraient se faire tester le 22 D�cembre..mais comme bcp de personnes ont la m�me id�e, �a va �tre le gros bazar! |
�a va �tre chaud pour trouver des id�es pour les parents (et beaux parents) en revanche...
d'habitude on se rabat sur sorties spectacle restau, leurs maisons sont pleines � craquer, ils ne sont pas chauds pour rajouter du "mat�riel", ont tous les abonnements du monde, ne veulent surtout pas de paniers garnis qui feraient grossir. Enfin bref je peux faire une tr�s longue liste de ce qu'ils ne veulent pas ![]() On vient de les inviter � venir avec nous � la montagne l'�t� prochain et �a leur fait m�ga plaisir, c'est sans doute leur cadeau le plus appr�ci�, �a pourrait suffire, mais c'est b�te je n'arrive pas � me r�soudre de ne rien envoyer. |
Famileo Succ�s incroyable chez nous, ils sont ravis |
Mais �a n'est pas un peu comme un whatsapp familial ? (qu'on a d�j�) |
Oui mais en fin de compte c�est plus ou moins ce qu�on fait d�j�, juste mes parents sont dans le groupe famille o� on envoie photos et nouvelles, donc �a serait un peu bizarre. Ce doit �tre super pour des personnes un peu moins connect�es ( mes beaux parents par exemple mais l� ce serait compliqu� vu que ma belle s�ur ne nous adresse plus la parole et que les enfants ont tr�s peu de liens avec eux...) |
mirena a �crit: |
Th�, caf� de "grands crus" �a ne fait pas grossir ![]() Ma m�re m'a charg� d'acheter les cadeaux pour elle vu qu'elle ne peut pas faire les magasins. |
Charlotte a �crit: | ||
Oui je suis d'accord pour une personne tr�s �g�e isol�e et pas du tout connect�e pourquoi pas...parce que sinon entre les What's App, Instagram et autres albums partag�s il y a vraiment de quoi communiquer. |
Brune a �crit: | ||||
c'est ce que je pensais, on l'a pris pour la grand m�re de mon mari qui a 90 ans. Et ma m�re, qui a 72 ans et est tr�s connect�e et hyper tent�e par ce truc l�. Je pense que le super papier lui plait, et en vrai, on met plus de messages avec photos que juste messenger ou whapp |
SPQR a �crit: |
Oui, tout � fait, on a pour ma grand m�re, 96 enfants, non connect�e, elle adooore ! Mais �a serait d�cal� pour mes parents ou ceux de Fran�ois du coup... ![]() |
Brune a �crit: | ||
Quelle p�che ![]() |
marinaq a �crit: | ||||
![]() |
figualix a �crit: |
J. Castex a dit : pas plus de 6 adultes � table pour les f�tes (sans compter les enfants). Aie pour les familles nombreuses... |
SPQR a �crit: |
�a n'a pas force de loi hein, juste une recommandation. Donc je vois cela comme un repas � 3 couples sans compter les enfants majeurs... ![]() Dans la mesure o� nous serons � Toulouse chez mes parents 4 couples et 8 enfants, nous ferons tout simplement 2 tables dans des espaces diff�rents pour pouvoir distancier un peu. |
booboon a �crit: |
Au lieu de d�clarer"pas plus de 6 personnes", il aurait �t� plus astucieux de dire " pas plus de 2 invit�s par famille" avec ajustement pour No�l o� on aurait pu dire par exemple" pas plus de 3 familles r�unies". Et repr�ciser qu'on entend par famille ceux qui vivent sous le m�me toit ![]() |
violette a �crit: |
Heureusement encore que �a n�a pas valeur de loi 😉 Nous on voit �a comme r�union/ retrouvailles en famille ��restreinte�� c�est � dire parents et enfants (et petits-enfants �videmment quand il y en a) Apr�s si on a des familles nombreuses .. on n�y peut rien! 😂
Mais bien entendu chacun voit midi � sa porte ![]() |
Charlotte a �crit: | ||
Mais Booboon tout le monde ne f�te pas No�l en famille et le 31 encore moins ! |
Dans ta logique booboon, ici certaines ne devraient pas avoir tous leurs enfants adultes � No�l si elles en ont plus que 2 qui sont ind�pendants et ont des conjoints.
. |
booboon a �crit: | ||
Exact, et honn�tement je trouverais normal de ne pas r�unir toute une grande famille venant des 4 coins de la France... F�ter No�l sans tous ses enfants quand on sait qu'ils ont une vie de famille � eux, je ne vois pas trop le probl�me en fait ![]() |
marinaq a �crit: |
J'ai fait la cr�che c'est un bon d�but ![]() |
tulipe a �crit: | ||
Et le sapin !? ![]() |
![]() |
Disons que manger avec un masque c'est pas super pratique donc m�me si on essaie de faire attention c'est loin d'�tre sans risques surtout si � cause de la distance on reste plusieurs jours. |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Je les ai serr� dans un carton au cas o� j'aurais des petits enfants un jour ! |
pleine lune2 a �crit: |
Jamais je n'ai fait le sapin aussi t�t!
En Hollande on f�te la St. Nicolas aujourd'hui. |
Exact, et honn�tement je trouverais normal de ne pas r�unir toute une grande famille venant des 4 coins de la France... F�ter No�l sans tous ses enfants quand on sait qu'ils ont une vie de famille � eux, je ne vois pas trop le probl�me en fait ![]() |
Maxie a �crit: | ||||
Je suis assez d'accord. En Belgique ils ont �t� tr�s stricts, on ne peut pas inviter plus qu'une personne. Donc pas de No�l avec tous les enfants ayant quitt� le nid. Mais en m�me temps personne ne sera oblig� de f�ter seul. Pass� le choc, je me dis que c'est vraiment la bonne d�cision pour ne pas replonger en janvier. |
J'en ai deux qui ne veulent rien, "du tout, merci, je suis heureux comme �a"
Je n'arrive pas � me r�soudre � ce qu'ils n'aient rien � ouvrir ![]() |
�a pourrait le faire pour le grand qui adore les sushis, avec nous deux plut�t, mais bon le probl�me c'est que les restos sont ferm�s quand m�me ![]() |
rlullier a �crit: |
N2 a eu une guitare folk pour son anniversaire il y a un mois (on l'a achet�e le jour pr�c�dent le confinement, ouf!).
�a fera No�l �galement, vu le prix... Donc �a sera des babioles pour marquer le coup ![]() |
QUelle bonne id�e bibounette, la ballade en chiens de traineaux! Ma derni�re serait aux anges de faire �a.
Ici il y en a d�j� 2 qui ont eu un t�l�phone qui fera No�l. Sinon j'ai peu d'id�es, snif. Les 6 plus grands ont tir� au sort un des 6 plus jeunes (on compte aussi le petit-fils et la petite de mon gendre) et se donnent aussi un cadeau entre eux. Et moi un cadeau d'un budget limit� pour tout le monde. Le papa, comme d'habitude, ne fera rien, il pr�f�re la bouffe de No�l � toute autre chose. |
violette a �crit: |
mais cette ann�e tr�s bons amis aussi (car on n�a pas pu se voir.. ![]() |
figualix a �crit: |
Et normalement, c'est l'ann�e du dictionnaire : on en rach�te un (Larousse) tous les 10 ans. ![]() |
![]() J'rigoooleuh ![]() |
J'ai demand� � mon mari de bosser la diff�rence EDITEURS/AUTO-EDITEURS/EDITION � compte d'auteur pour moi ![]() A N1 de faire la compta du projet A N2 et N3 de se partager la relecture et les aspects juridiques A N4 qui dessine super bien de me faire les illustrations de mon roman ![]() ![]() |
Tr�s peu d'id�es pour les enfants comme d'hab ![]() ![]() Vous avez des id�es pour vous ? Les enfants m'en demandent, je s�che ![]() |
On a toujours un quid en service sur le bateau. Nous aussi on aimait �a. Mais Wikipedia l'a remplac�. |
Brune j'adore le projet familial. C'est sur quoi ton livre? |
J'ai demand� � mon mari de bosser la diff�rence EDITEURS/AUTO-EDITEURS/EDITION � compte d'auteur pour moi ![]() A N1 de faire la compta du projet A N2 et N3 de se partager la relecture et les aspects juridiques A N4 qui dessine super bien de me faire les illustrations de mon roman ![]() ![]() |
nananne a �crit: |
J'ai demand� des legos ![]() |
Lesquels ? |
Et on a commenc� Tino Rossi, �a devient s�rieux ![]() |
G�nial ! ![]() |
nananne a �crit: |
J'ai demand� des legos ![]() |
Ils organisent le concours du plus moche pull de No�l au coll�ge. Quand j�ai dit, cool, vous participez!? � mes coll�giens, ils m�ont regard�e avec horreur.
Ils sont coinc�s quand m�me ![]() |
Le concours du pull de No�l, �a serait sans moi !
Gwen je suis �tonn�e que vous vous autorisiez un repas de No�l. Vous allez faire comment pour les gestes barri�re ? |
Comme pour tous les repas cantine de tous les jours j'imagine ? |
J'ai achet� un cadeau pour Guy la semaine derni�re, je l'ai cach� quelque part.. mais o�??? J'ai fouill� toutes mes cachettes habituelles sans succ�s ... |
Le concours du pull de No�l, �a serait sans moi !
Gwen je suis �tonn�e que vous vous autorisiez un repas de No�l. Vous allez faire comment pour les gestes barri�re ? |
J'ai achet� un cadeau pour Guy la semaine derni�re, je l'ai cach� quelque part.. mais o�??? J'ai fouill� toutes mes cachettes habituelles sans succ�s ... |
tulipe a �crit: |
Avec vous ou sans vous ? |
Ce n'est pas la premi�re fois si j'ai bonne m�moire. ![]() |
Ce n'est pas la premi�re fois si j'ai bonne m�moire. ![]() |
steph7 a �crit: | ||||
Ah?? punaise! et du coup tu sais o� je l'avais retrouv�?? |
![]() J'rigoooleuh ![]() |
ce sera chapon au vin jaune et aux morilles, un grand classique chez nous, et charlotte aux marrons |
Laurence ton chapon au vin jaune tu en parles chaque ann�e, et je salive chaque ann�e ![]() |
Je s�che toujours pour le petit compl�ment de N�1.... |
violette a �crit: | ||
Ha ha chez vous aussi des petits ��compl�ments��?! 😂 |
Quel �ge Booboon ton N1 ? |
Ici voil� les demandes :
- N�1 une carafe � vin - N�2 un tire bouchon, une BD, une po�le grill, un fusil � aiguiser - N�3 un tire bouchon et de l'argent - N�4 un casque Bluetooth et du parfum On va essayer de compl�ter les listes peu fournies ![]() |
c'est quoi un roman graphique ? ![]() |
Ah Ok merci, je n'avais jamais entendu ce terme ...
pleine lune, tes enfants viennent le 24 ? ![]() |
Mammig, ici c'est moi la divorc�e dont les enfants sont chez le p�re le 25.. Je suis invit�e chez le pasteur de ma petite �glise. |
Les listes se sont modifi�es ![]() - N�1 carafe � vin et verres � vin, 1 roman graphique - N�2 tire bouchon, roman graphique, il faut que je lui trouve la poele |
mammig a �crit: | ||
Ouf. C'est triste sinon je trouve ![]() |
mammig a �crit: | ||
Ca picole chez toi Marina ![]() ![]() |
Il m'est venu � penser hier que si tu n'�tais pas si loin, tu serais venue avec nous.... ![]() |
comme mon fr�re a sa fille en garde altern�e, avec son ex, ils ne changeaient pas le planning pour les f�tes et mon fr�re a eu sa fille 2 No�l de suite.
L'an pass�, �a tombait encore sur ses jours et mon ex BS lui a demand� d'avoir quand m�me sa fille, il a dit oui. Cette ann�e, ma ni�ce a "exig�" du haut de ses 8 ans un VRAI No�l = avec papa ET maman et une dinde ! elle aura les 3 ! |
il y a des hauts et des bas ... en ce moment, �a va, mais ils ont d�j� d� se parler par avocats ... |
adromaca a �crit: | ||
pareil ici il y a eu des hauts et des tr�s bas mais en ce moment c'est plut�t bien, on pourrait partager un repas en famille c'est certain et ce que j'appr�cie en ce moment c'est que nous sommes vraiment un couple parental, soud� et pr�sents pour nos enfants et �a je trouve que c'est important m�me s'ils sont grands ![]() |
je le fais au travail, mais je n'aimerai pas le faire pour ma famille.
J'aime chercher le cadeau qui va faire plaisir � la personne..et ce n'est pas forc�ment une question de budget mais d'attention. |
je le fais au travail, mais je n'aimerai pas le faire pour ma famille.
J'aime chercher le cadeau qui va faire plaisir � la personne..et ce n'est pas forc�ment une question de budget mais d'attention. |
Num�5 est le roi de l�id�e loufoque, la derni�re fois, son fr�re a re�u des piles avec la mention ��Jouet non inclus�� |
bibounette80 a �crit: | ||
c'est entre nous 6, chacun a un mini cadeau le 24 au soir pendant le repas en plus des cadeaux de Noel le 25 au matin ![]() je trouve que dans les grandes familles c'est pas mal surtout entre adultes de foyers diff�rents |
phanou a �crit: |
Dans le genre les petits cadeaux rigolos :
J'ai achet� un "O'Cedar Plumo' de soin avec fibre trait�e � la cire vous permet de capturer efficacement la poussi�re et de redonner de l'�clat* � vos meubles". pour les meubles auxquels tient mon mari. |
marinaq a �crit: | ||
Je fais un m�lange tr�s agr�able � utiliser pour nettoyer et entretenir les meubles en bois : jus de citron et huile d'olive ![]() |
phanou a �crit: | ||||
A tenter ... Tu fais quel dosage ? |
marinaq a �crit: | ||||||
Je fais au pif, j'utilise du jus de citron en bouteille, en gros 1/4 de jus de citron 3/4 d'huile ![]() Ce livre est super ![]() https://livre.fnac.com/a9491448/Cecile-Berg-Greenwashing-fabriquer-ses-produits-menagers |
zoline a �crit: | ||||||||
Est ce que je peux l�appliquer sur du parquet ? Tu aurais une recette pour l�entretien de la tomette ? ![]() |
zoline a �crit: | ||||||||
Est ce que je peux l�appliquer sur du parquet ? Tu aurais une recette pour l�entretien de la tomette ? ![]() |
J'ai fini d'emballer tous les cadeaux (No�l+anniversaire) et je me suis rendue compte que les 3 grands avaient un peu moins que d'habitude.
Ca vous choque si on compl�te avec un peu d'argent ? J'ai vraiment la flemme de m'engouffrer dans un magasin demain ![]() |
phanou a �crit: | ||||||||||
Merci . Je vais l(acheter . Dans la s�rie les cadeaux utiles et rigolo pour la chambre de mon ado cela sera Panier � linge sale & panier de basket pour chambre d'ado ou buanderie, double usage possible. https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61AY789g%2B-L._AC_SL1000_.jpg |
marinaq a �crit: | ||||||||||
Sur du parquet il vaut mieux de la cire ![]() ![]() Pour les tomettes, huile de lin ![]() |
marinaq a �crit: | ||||||||||||
Je me suis replong�e dedans, il y a quelques erreurs � ne pas commettre : ils utilisent beaucoup d'HE, � �viter comme d�j� dit ![]() ils ne pr�cisent pas que le percarbonate mousse +++ au contact de l'eau chaude ( quand on te conseille de faire un spray percarbonate eau chaude ![]() que le m�lange bicarbonate/vinaigre ne se pr�pare pas � l'avance parce que les effets s'annulent ( acide + base ).... Si �a vous int�resse on pourrait faire un post ![]() Sympa le panier de basket � linge sale ![]() |
abeille7 a �crit: |
Ici on joue le secret pendant l'Avent: chacun tire un pr�nom d'un prot�g� dont il sera l'ange gardien: bricolages, attentions, petits mots doux, services rendus, ...jusqu'� No�l, �a fourmille de petits gestes d'attention envers les uns et les autres....avec plus ou moins de discr�tion. |
pleine lune2 a �crit: | ||
Quelle belle id�e! Ici mes 2 plus jeunes, 16 et 10 ans ont d�cid� d'offrir un cadeau � l'autre avec leur argent �conomis�. Je trouve �a tellement gentil! Gwen a command� une voiture t�l�command�e pour sa soeur et elle un beau pull pour son fr�re. Et la carte de Gwen, � mourir de rire: "j'esp�re que tu ne hais plus comme avant".... Il a m�me fabriqu� 2 cartes, une pour sa GM en Hollande et donc une pour Juliette. |
Mistral a �crit: |
Je ne comprends pas. Comme chaque ann�e, j'ai eu l'impression d'�tre raisonnable sur les cadeaux, et comme chaque ann�e, il y a beaucoup de cadeaux... ![]() |