Maxim�mes

toutes les discussions - expressions de jeunes

booboon - Dim Juin 21, 2020 9:31 pm
Sujet du message: expressions de jeunes
Je dois beaucoup vieillir.... grimace
Ce WE on �tait chez un oncle et une tante en bord de mer. J'envoie un message pour f�ter la f�te de mon p�re sur le groupe Whatsapp familial en souhaitant la f�te en mettant une photo pour montrer l� o� on est.
Et l� l'a�n�e de mes ni�ces r�pond illico "c'est ultra badass chez oncle M." froggy

ultra badass.... ok chat rigolo j'aurais dit styl� ou je ne sais quoi mais ultra badass �a me laisse encore songeuse... roule de rire
Vous avez d'autres expressions comme �a de vos jeunes � m'apprendre pour ma culture ? sourit
nananne - Dim Juin 21, 2020 9:41 pm
Sujet du message:
J'ai une fille qui passe son temps � dire que ceci ou cela est d�gueulasse, j'ai beaucoup de mal avec ce tic de langage.
steph7 - Dim Juin 21, 2020 10:16 pm
Sujet du message:
"c'est malaisant"... utilis�e par n�2.. je ne connaissais pas. Je n'aime pas...
Gwenaelle - Dim Juin 21, 2020 10:46 pm
Sujet du message:
"beau gosse", dit pour une fille ou un gar�on
"Chiller", c'est leur leitmotiv dans la vie d'ailleurs
" en scred"
" �tre d�ter"
une "poucave"
et bien s�r " Oklm dans le bendo"..tr�s classique chez nous
" Cheh", utilis� surtout par ma n�5
"la tise" pour l'alcool
"un crush" etc..
fraueza - Lun Juin 22, 2020 12:33 am
Sujet du message:
C�est pas mon bail
�a passe cr�me
Je l�ai mis dans la friendzone
� quelle heure... ?
Biatche
C�est ta go (ou la g�reuse de go)
Un theug
J�ai le seum
Askip
OMG
OKLM
Wesh
La daronne ou le daron

Et �a n�en est qu�un extrait grimace
Perso �a me fait sourire, on est pass�s par l� �galement

Les miens, et les jeunes en g�n�ral, font tr�s bien la diff�rence entre les niveaux de langage et les emploient entre eux mais tr�s peu pour s�adresser aux adultes clin d'oeil
tulipe - Lun Juin 22, 2020 5:54 am
Sujet du message:
Ma fille aussi utilise le mot "malaisant".
phanou - Lun Juin 22, 2020 8:12 am
Sujet du message:
tulipe a �crit:
Ma fille aussi utilise le mot "malaisant".

Chez nous aussi ...
il y a aussi "crush"( J'ai horreur de cette expression )
ou " t'as �t� claqu� au sol ? "
Mamienouche - Lun Juin 22, 2020 8:34 am
Sujet du message:
les miens utilisent parfois certains mots mais tr�s rarement... quand �a arrive, je les pourris tellement roule de rire qu'ils osent pas trop ! Par contre, je demande la signification de telle ou telle expression mais franchement, ils en ont pas tant que �a.
Daron, daronne... alors ces deux l�, je peux pas du tout du tout !!! tr�s �tonn�(e)
marinaq - Lun Juin 22, 2020 8:43 am
Sujet du message:
fraueza a �crit:
C�est pas mon bail
�a passe cr�me
Je l�ai mis dans la friendzone
� quelle heure... ?
Biatche
C�est ta go (ou la g�reuse de go)
Un theug
J�ai le seum
Askip
OMG
OKLM
Wesh
La daronne ou le daron

Et �a n�en est qu�un extrait grimace
Perso �a me fait sourire, on est pass�s par l� �galement

Les miens, et les jeunes en g�n�ral, font tr�s bien la diff�rence entre les niveaux de langage et les emploient entre eux mais tr�s peu pour s�adresser aux adultes clin d'oeil

�a doit �tre �a parce que je n'entend aucune de ces expressions avec ma fille tr�s �tonn�(e)
J'en connais tr�s peu de celles qui sont cit�es !
fraueza - Lun Juin 22, 2020 9:41 am
Sujet du message:
Ils savent que �a va �tre mal re�u, ils ne sont pas fous et nous tendre le b�ton grimace

Daron ou daronne c�est tr�s connot� en effet, �a sous entend ��vieux chieur�� mais j�ai demand� � mes grandes et ce n�est pas du tout le sens qu�elles y mettent clin d'oeil
Mon fiston de 12 ans est-il du m�me avis ? je ne sais pas
nananne - Lun Juin 22, 2020 9:49 am
Sujet du message:
phanou a �crit:
ou " t'as �t� claqu� au sol ? "

ah oui ici aussi on claque au sol.
soffy - Lun Juin 22, 2020 9:58 am
Sujet du message:
wesh
cheh
deter
batard
gla�eul
WTF
�a passe cr�me
Balec (on s'en bat les oeillets ...)
J'suis en PLS
Avoir le seum
faire la diff
Friendzone
Rageux
gros ( N2 quand il parle au phone avec ses potes)
c'est du lourd
De ouf, c'est ouf (expression pr�f�r� de N3)
daron daronne, j'aime pas non plus

et ce sont les + courantes roule de rire
figualix - Lun Juin 22, 2020 10:15 am
Sujet du message:
hein ? En ce moment, j'ai quatre jeunes de presque 14 ans � 19ans et demi. Je n'entends aucune de ses expressions ou mots ! hein ? hein ?
marinaq - Lun Juin 22, 2020 10:40 am
Sujet du message:
soffy a �crit:
wesh
cheh
deter
batard
gla�eul
WTF
�a passe cr�me
Balec (on s'en bat les oeillets ...)
J'suis en PLS
Avoir le seum
faire la diff
Friendzone
Rageux
gros ( N2 quand il parle au phone avec ses potes)
c'est du lourd
De ouf, c'est ouf (expression pr�f�r� de N3)
daron daronne, j'aime pas non plus

et ce sont les + courantes roule de rire

�a ma fille le dit beaucoup grand sourire
phanou - Lun Juin 22, 2020 11:45 am
Sujet du message:
wesh, je d�teste ...

Mes enfants disent plus pour rire ..

Cela ne me d�range pas tant que ce n'est pas du langage ordinaire ..et qu'ils savent s'exprimer correctement
gege59 - Lun Juin 22, 2020 12:13 pm
Sujet du message:
Ici, c est :
Genre
OMG
C est trop satisfaisant
Ken : alors la je viens de l apprendre, donc c est coucher (???)
Miskina : fait pitie
Avoir le sum
Askip
laurence - Lun Juin 22, 2020 12:14 pm
Sujet du message:
Si j'entends un quart des expressions que vous citez c'est bien tout. J'en parle � mon panel de fils ce midi, leur dis que je ne les entends pas trop les utiliser. R�ponse de num 1 "ha, bah oui, on n'est pas des boloss" chat rigolo
phanou - Lun Juin 22, 2020 12:23 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:
Si j'entends un quart des expressions que vous citez c'est bien tout. J'en parle � mon panel de fils ce midi, leur dis que je ne les entends pas trop les utiliser. R�ponse de num 1 "ha, bah oui, on n'est pas des boloss" chat rigolo

roule de rire roule de rire roule de rire Ouf !
mirena - Lun Juin 22, 2020 12:53 pm
Sujet du message:
Il n'y a que les zyva qui parlent comme cela roule de rire roule de rire roule de rire
soffy - Lun Juin 22, 2020 1:08 pm
Sujet du message:
mirena a �crit:
Il n'y a que les zyva qui parlent comme cela roule de rire roule de rire roule de rire

vive le 9-3 et les boloss alors grimace

gege : ken c'est nicker
pleine lune2 - Lun Juin 22, 2020 1:09 pm
Sujet du message:
v�n�re (�nerv�)
daron daronne
de ouf

Il y en a d'autres mais �a ne me revient pas l� tout de suite.

Et c'est rigolo, quand moi j'utilise une de leurs expressions ils sont bouche b�e. Je le fais pour plaisanter bien s�r. roule de rire
booboon - Lun Juin 22, 2020 2:53 pm
Sujet du message:
eh bien j'en connais tr�s peu moi aussi.... tr�s �tonn�(e)
booboon - Lun Juin 22, 2020 2:56 pm
Sujet du message:
je vais essayer d'en glisser une ou deux pour voir leur t�te... grimace
phanou - Lun Juin 22, 2020 3:04 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:
je vais essayer d'en glisser une ou deux pour voir leur t�te... grimace
roule de rire
booboon - Lun Juin 22, 2020 4:36 pm
Sujet du message:
Phanou, tu veux bien corriger ma faute dans la citation ? honte
Gwenaelle - Lun Juin 22, 2020 5:34 pm
Sujet du message:
Pour moi le principal est d'adapter son registre de vocabulaire � la situation grand sourire
zoline - Lun Juin 22, 2020 7:05 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a �crit:
Pour moi le principal est d'adapter son registre de vocabulaire � la situation grand sourire

Exactement !
phanou - Lun Juin 22, 2020 7:11 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:
Phanou, tu veux bien corriger ma faute dans la citation ? honte

Je ne riais pas de ta faute mais de t'imaginer entrain de r�pondre
"Wesh Boloss, tu te bouges ou je te claque au sol !!!!"
booboon - Lun Juin 22, 2020 7:17 pm
Sujet du message:
Merci phanou, oui oui j'avais bien compris mais j'ai eu mal aux yeux en relisant... tr�s �tonn�(e)

Mes 2 grands m'ont tout expliqu� !! grimace je ne sais pas si j'arriverais � ressortir une expression � bon escient....
Et mon grand qui me demande "est-ce que quand tu avais notre �ge tu �tais oblig�e d'expliquer tes expressions � bon papa et bonne maman ? " roule de rire Pas souvenir d'avoir eu des expressions sp�cifiques... j'en sais rien
@rmelle ;) - Lun Juin 22, 2020 7:19 pm
Sujet du message:
Et dire que je suis pay�e pour enseigner une langue que je ne connais donc pas!!!
Si je leur enseigne " chevaliers si preux,...dames si �l�gantes, ...", et ils font un s�jour linguistique en France et au retour ils me sortent "boloss"... je suis pour la fermeture des fronti�res grimace
phanou - Lun Juin 22, 2020 7:39 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a �crit:
Et dire que je suis pay�e pour enseigner une langue que je ne connais donc pas!!!
Si je leur enseigne " chevaliers si preux,...dames si �l�gantes, ...", et ils font un s�jour linguistique en France et au retour ils me sortent "boloss"... je suis pour la fermeture des fronti�res grimace
roule de rire
Le cours que Anne a le mieux appris de sa vie est un cours sur l'argot anglais !
pleine lune2 - Lun Juin 22, 2020 7:46 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a �crit:
roule de rire roule de rire

Oui, comme moi qui croyais que tous les Fran�ais se tutoyaient et qui ai donc tutoy� mes beaux-parents d�s le d�but...
D�s que j'ai compris que c'�tait plut�t l'inverse j'ai commenc� � les vouvoyer et je l'ai fait jusqu'� la mort grand sourire
Apr�s la naissance de mon deuxi�me qui �tait hospitalis� j'ai m�me d�couvert que des beaux-parents pouvaient vouvoyer leur belle-fille. �a c'�tait nouveau pour moi! J'�tais tr�s �tonn�e de voir des gens � l'h�pital qui le faisaient.
tulipe - Lun Juin 22, 2020 8:00 pm
Sujet du message:
Pleine Lune, mes parents ont toujours vouvoy� leurs beaux-parents 😉.
Gwenaelle - Lun Juin 22, 2020 8:18 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:
Merci phanou, oui oui j'avais bien compris mais j'ai eu mal aux yeux en relisant... tr�s �tonn�(e)

Mes 2 grands m'ont tout expliqu� !! grimace je ne sais pas si j'arriverais � ressortir une expression � bon escient....
Et mon grand qui me demande "est-ce que quand tu avais notre �ge tu �tais oblig�e d'expliquer tes expressions � bon papa et bonne maman ? " roule de rire Pas souvenir d'avoir eu des expressions sp�cifiques... j'en sais rien

Bien s�r qu'on avait aussi des expressions bien � nous clin d'oeil

Une meule ( deux roues motoris�s )
Top moumoute
Dacodac
A fond la caisse
Le double effet kiss cool
Laisse b�ton
Des grolles
Gwenaelle - Lun Juin 22, 2020 8:19 pm
Sujet du message:
tulipe a �crit:

Je vouvoyais aussi mes BP
fraueza - Lun Juin 22, 2020 8:20 pm
Sujet du message:
zoline a �crit:
Gwenaelle a �crit:

Exactement !

Tout � fait et mes enfants ne sont ni des boloss (c�est tr�s n�gatif �a pour le coup) ni des zyva hein ?
Gwenaelle - Lun Juin 22, 2020 8:23 pm
Sujet du message:
fraueza a �crit:
zoline a �crit:
Gwenaelle a �crit:

Exactement !

Tout � fait et mes enfants ne sont ni des boloss (c�est tr�s n�gatif �a pour le coup) ni des zyva hein ?

Je ne crois pas non plus que les miennes soient des boloss clin d'oeil
fraueza - Lun Juin 22, 2020 8:28 pm
Sujet du message:
Celle qui les utilise le plus est dans un lyc�e plut�t bourgeois loin de l�univers du lyc�e polyvalent de son a�n�e grimace
Ce n�est donc pas non plus une question de milieu social
pleine lune2 - Lun Juin 22, 2020 8:37 pm
Sujet du message:
Alors �a veut quoi zyva et boloss?
caillou - Lun Juin 22, 2020 8:37 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a �crit:
booboon a �crit:

Top moumoute
Dacodac
A fond la caisse
Laisse b�ton
Des grolles

Et miskine grimace
Et marave, poucave, bouillave, .. plus tard
Mon grand-p�re disait ''c'est bath'' c'est trop mignon
fraueza - Lun Juin 22, 2020 8:44 pm
Sujet du message:
pleine lune2 a �crit:
Alors �a veut quoi zyva et boloss?

Zyva c�est le k�k� des cit�s au vocabulaire limit� et au pantalon port� au milieu des fesses
Boloss c�est carr�ment une insulte qui signifie gris naze, d�bile, d�c�r�br� m�me
laurence - Lun Juin 22, 2020 9:03 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a �crit:
fraueza a �crit:
zoline a �crit:
Gwenaelle a �crit:

Exactement !

Heu vous avez compris le second degr� de la r�ponse de mon fils (mise en abyme) ? J�ai comme un doute � vous voir vous draper dans votre dignit� froggy
mammig - Lun Juin 22, 2020 9:13 pm
Sujet du message:
Bien je dois carr�ment �tre une vieille daronne boloss aussi parce que je ne suis pas du tout badass dans tous ces trucs, ouech...

Enfin, je pense que ma troupe de gar�ons se tient � peu pr�s en notre pr�sence, et leurs copains aussi ; en revanche, ils citent toujours des chaines u-tube que l'on ne conna�t pas, et l�, je sens un vrai foss� avec cette g�n�ration !!!
phanou - Lun Juin 22, 2020 9:21 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:
Gwenaelle a �crit:
fraueza a �crit:
zoline a �crit:
Gwenaelle a �crit:

Exactement !

Heu vous avez compris le second degr� de la r�ponse de mon fils (mise en abyme) ? J�ai comme un doute � vous voir vous draper dans votre dignit� froggy

Si cela m'a bien fait rire ... les miens sont capables de se le dire pour se charrier ...
Gwenaelle - Lun Juin 22, 2020 9:43 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:
Gwenaelle a �crit:
fraueza a �crit:
zoline a �crit:
Gwenaelle a �crit:

Exactement !

Oui,oui t'inqui�te grimace
violette - Lun Juin 22, 2020 9:46 pm
Sujet du message:
Le pire c�est que moi aussi j�en dis des ��expressions de jeunes��! Tous mes enfants ont d�teint sur moi, et moi sur eux car parfois ils parlent tr�s ��recherch頻 aussi roule de rire C�est selon! sourit
marinaq - Lun Juin 22, 2020 9:49 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a �crit:
tulipe a �crit:

Je vouvoie ma belle-m�re et elle me vouvoie clin d'oeil mais mes parents tutoient mon mari et il les vouvoie...
violette - Lun Juin 22, 2020 9:53 pm
Sujet du message:
marinaq a �crit:
Gwenaelle a �crit:
tulipe a �crit:

Je vouvoie ma belle-m�re et elle me vouvoie clin d'oeil mais mes parents tutoient mon mari et il les vouvoie...

Exactement comme nous Marinaq!
marinaq - Lun Juin 22, 2020 10:03 pm
Sujet du message:
caillou a �crit:
Gwenaelle a �crit:
booboon a �crit:

Top moumoute
Dacodac
A fond la caisse
Laisse b�ton
Des grolles

Et miskine grimace

Ah j'ai connu �a grand sourire et pourave mais pas poucave clin d'oeil
La meule aussi, les groles et � fond la caisse !
Laisse b�ton bien s�r grand sourire
Super g�nial c'�tait le summum � une �poque roule de rire
mammig - Lun Juin 22, 2020 10:18 pm
Sujet du message:
Mon mari et moi vouvoyons nos BM.
C'est une question d'�ducation, de g�n�ration aussi.
Le tutoiement est beaucoup plus admis maintenant, mais �a d�pend des milieux.
tulipe - Mar Juin 23, 2020 6:19 am
Sujet du message:
Marinaq, pourave et poucave n'ont pas le m�me sens. grimace
caillou - Mar Juin 23, 2020 7:06 am
Sujet du message:
mammig a �crit:
Mon mari et moi vouvoyons nos BM.
C'est une question d'�ducation, de g�n�ration aussi.
Le tutoiement est beaucoup plus admis maintenant, mais �a d�pend des milieux.

Je vouvoyais aussi mes BP (je ne leur parle plus je me fais les ongles ) mais eux m'ont tutoy�e d�s le d�but pff n'importe quoi Ma BM a bien tent� de se faire tutoyer mais je pr�f�rais mettre cette distance, moins par respect que par m�pris j'attends de pied ferme
soffy - Mar Juin 23, 2020 9:46 am
Sujet du message:
laurence a �crit:
Gwenaelle a �crit:
fraueza a �crit:
zoline a �crit:
Gwenaelle a �crit:

Exactement !

oui oui roule de rire

ma fille dit dacodac, j'ai horreur de cette expression gros yeux

avant on disait : vas-y quoi (avec l'accent des cit�s) et ensuite �a s'est transform� en zyva avec le m�me accent roule de rire
quand ma fille a commenc� � vouloir parler comme la cit� alors qu'elle �tait dans une petite primaire bien c�t�, je l'ai reprise rapidement et c'est pass� mais � 10 ans c'est plus facile grand sourire

mais maintenant, pas mal d'expression sont pass�es dans le langage courant (les moins sales)

ah oui, ils disent "faire du sale" aussi : Faire un truc de ouf
rlullier - Mar Juin 23, 2020 10:21 am
Sujet du message:
Elles utilisent pas mal d'expressions qu'on voit dans les s�ries am�ricaines.
Sinon, elles se moquent gentiment des "wesh wesh", genre " Je fais un peu racaille mais j'habite dans l'appartement Bourgeois du centre-ville" grand sourire
booboon - Mar Juin 23, 2020 10:53 am
Sujet du message:
Gwenaelle a �crit:
booboon a �crit:

Top moumoute
Dacodac
A fond la caisse
Laisse b�ton
Des grolles

Oui en cherchant j'ai trouv� "avoir les boules";...
booboon - Mar Juin 23, 2020 10:54 am
Sujet du message:
tulipe a �crit:

pleine lune, dans la famille de mon p�re tout le monde se vouvoie : les enfants vouvoient les parents, les beaux fr�res et belles s�urs se vouvoient, m�me dans certains couples on se vouvoie ! grimace
booboon - Mar Juin 23, 2020 10:55 am
Sujet du message:
caillou a �crit:

Et miskine grimace

Tu dois �tre beaucoup plus jeune que moi... je ne connais aucun de ces termes !! tr�s �tonn�(e)
caillou - Mar Juin 23, 2020 11:28 am
Sujet du message:
booboon a �crit:
caillou a �crit:

Et miskine grimace

Tu dois �tre beaucoup plus jeune que moi... je ne connais aucun de ces termes !! tr�s �tonn�(e)

Je ne crois pas �tre plus jeune honte miskine est un mot arabe, et le reste argot manouche, bbien s�r jamais entendu chez mes parents, et jamais employ� en leur pr�sence clin d'oeil Je ne me souviens pas d'expressions plus � la mode quand j'etais jeune hein ?
pleine lune2 - Mar Juin 23, 2020 5:15 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:
tulipe a �crit:

pleine lune, dans la famille de mon p�re tout le monde se vouvoie : les enfants vouvoient les parents, les beaux fr�res et belles s�urs se vouvoient, m�me dans certains couples on se vouvoie ! grimace

Mais en tant que Hollandaise je vouvoie ma m�re, qui elle, a toujours tutoy� ses parents! Ma grand-m�re �tait Allemande, c'est � cause de �a.
Mon p�re disait P�re et M�re � ses parents et en Hollande tout le monde vouvoie les grand-parents! Mais dans une m�me g�n�ration on se tutoie facilement, et depuis que je suis partie il y a des choses de chang�es: On me tutoie dans un magasin � la caisse par exemple. pff n'importe quoi

C'est seulement parce qu'on m'a appris qu'en France c'�tait diff�rent que je l'ai cru!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure