Maxim�mes

toutes les discussions - Celles qui ont v�cu un incendie...

figualix - Dim Juin 14, 2020 10:39 am
Sujet du message: Celles qui ont v�cu un incendie...
Une amie a eu un incendie cette nuit chez elle. Bl�ss�s l�gers, mais d�g�ts importants, au moins sous sol et rez de chauss�e.
On les a habill�s pour ce jour, la mairie les loge deux nuits � l'hotel. Je les accueille ce midi pour d�jeuner. On fera le point sur les besoins.

Celles qui ont v�cu un incendie (Pleine Lune, Phanou, ...), qu'est ce qui peut aider vraiment, au moins au d�but ? Qu'est ce qu'on vous a propos� ? Qu'auriez vous souhait� ?
Tout cela avant que la machine des assurances se mette en route.

Nous sommes une asso, r�seau de copines, donc, il y a de la ressource.

merci !
pleine lune2 - Dim Juin 14, 2020 10:51 am
Sujet du message:
En tout cas, c'est extr�mement traumatisant. Et encore chez nous aucun bless�, mais toute la maison brul�e.

La solidarit� a �t� tr�s forte dans mon village. Il y a eu une collecte d'argent et une collecte de v�tements, jouets, draps, couvertures etc. qui �tait pos�e sur des tables � la mairie.
La mairie pourrait faire plus que 2 nuits je pense fiqualix. La dame en face de chez moi a 3 semaines dans un g�te pay� par la mairie.
Chez nous l'assurance nous payait aussi 10 jours d'h�tel mais �a n'a pas �t� n�cessaire.
Et l'assurance a pris � charge 6 mois de loyer pour la maison qu'on a lou�.
Donc il faut vraiment qu'ils demandent bien � l'assurance � quoi ils ont droit.

Autre chose importante: l'assurance mandate un expert, mais les sinistr�s ont droit � un expert pour les d�fendre aussi. Parce que l'expert de l'assurance pourrait dire qu'il y a autant de v�tust� pour les meubles ou que sais je, mais leur expert pourra contre-dire pour qu'ils toucheront plus d'argent. Parce que remplacer coutera plus cher que la valeur que leurs affaires avaient.

�tre � c�t� d'eux et leur donner � manger est d�j� tr�s important. Qu'ils puissent en parler. Moi les images reviennent encore, c'est grav� dans ma m�moire.
Je ne pensais pas du tout que �a resterait comme �a, et �a date vraiment: le 12 janvier 1997. Cette ann�e pour la premi�re fois je n'y ai pas pens� le jour m�me mais le lendemain.

S'ils sont relog�s: proposer le nettoyage du nouveau logement temporaire.
Faire passer un mail ou ouvrir un groupe sur Telegram ou Whatsapp pour faire des propositions o� la famille peut r�agir.

Normalement l'assurance va tr�s vite proposer des choses. A l'�poque on a eu une premi�re enveloppe en moins d'une semaine il me semble pour les premiers besoins.
Une assoc a donn� plein de bons de r�duction de Pampers je me souviens. On a �t� faire 2 caddies parce que j'avais 2 enfants en couches.
Momo777 - Dim Juin 14, 2020 11:02 am
Sujet du message:
J'ai eu la chance de ne jamais avoir v�cu d'incendie (en tout cas pas � mon domicile), juste un petit message pour souhaiter � ton amie � sa famille qu'elles soient bien entour�es et qu'elles arriveront � surmonter ce traumatisme! triste

Il y avait eu une famille sinistr�e par incendie dans notre village voisin, elle a �t� relog�e (je ne sais pas si c'est aux frais de la famille ou si quelqu'un leur avait pr�t� une maison). En tout cas, l'�cole avait fait un appel aux dons (v�tements, jouets, meubles, je me rappelle que ma tante avait donn� son ancien t�l�viseur). Pour la nourriture, je ne sais pas comment ils avaient fait, mais je pense que dans un premier temps, tout ce qui peut am�liorer leur confort apr�s cette exp�rience traumatisante sera bienvenu.

Bon courage � eux et bravo pour votre solidarit�
phanou - Dim Juin 14, 2020 11:16 am
Sujet du message:
Effectivement , c'est surtout tr�s traumatisant.
Tu te couches, tu as tout.
Tu te r�veilles, tu n'as plus rien.
Ni chaussures, ni doudou, Rien. Pas un rasoir.
Il manque tout.

Je dirai que moi, j'ai saisi toutes les mains . Parce que de toutes mani�res, on n'a plus rien.
En revanche, j'ai une reconnaissance infinie pour toutes les mains qui se sont tendues .

Peut �tre que ce qui serait efficace, c'est de le demander de lister ce qui manque
C'est idiot mais un chargeur de portable peut �tre vital
Lister de mani�re tr�s pr�cise : chaussures femme taille 38 ;;;;

Effectivement, c'est sympa de les inviter � d�jeuner car lorsqu'il faut s'occuper du quotidien en plus des assurances, des papiers, de la police, c'est chaud.

En revanche, tout geste d�humanit�, de solidarit� sont pr�cieux, redonnent foi en l�humanit�, en la vie ... en tout .

et beaucoup, les rassurer ... On s'en veut toujours de ne pas avoir vu/fait / pr�vu pour �viter un incendie .

L'essentiel est qu"il n' y ait pas de bless�s. Faire le deuil des objets, c'est parfois difficile mais cela va . Faire le deuil de l'int�grit� physique voir d'un membre de la famaille. C'est autre chose.

Nous, la mairie vait d�bloqu� en urgence 2000 euros pour se loger, se nourrir, acheter le n�cessaire aux enfants . C'�tait le service d"action sociale de la ville de Paris . Il doit y avoir l'�quivalent chez vous.

Et puis les aider � nettoyer , trier, retrouver des affaires
En �vitant de jeter trop vote .
Nous nous avons jet� des choses car on ne voulait pas voir . C'�tait insupportable . alors qu'en fait, il y a des choses qu'on aurait pu nettoyer et r�cup�rer et qu'on regrette un peu . On a fait ce qu'on a pu ...

La tentation c'est de mettre tout dans la benne � ordures pour ne pas voir les d�g�ts . C'est un tord . On fait ce qu'on peut
ingrid (le retour...) - Dim Juin 14, 2020 11:28 am
Sujet du message:
Je n'ai pas v�cu d'incendie mais je pense qu'il serait bien de faire une liste assez carr�e sur les besoins essentiels car, souvent, les dons affluent mais c'est souvent dans tous les sens et les gens se retrouvent avec des trucs en double ou, pire, des trucs un peu "pourris" qu'ils n'oseront peut-�tre pas donner ensuite. Je me trompe peut-�tre mais je pense que quand tout br�le, ce sont les souvenirs, les objets � valeur sentimentale qui font le plus d�faut et �a, c'est irrempla�able.
adromaca - Dim Juin 14, 2020 12:34 pm
Sujet du message:
pour ma part c'�tait en vacances et j'�tais jeune ( 23 ans ) avec ma s�ur, et son copain et son bb ... donc pas de "biens et de perte totale" mais on a eu tr�s peur (c'�tait un incendie criminel )

le carnet de sant� du bb a br�l� aussi triste et ma s�ur a eu beaucoup de mal � s'en remettre (c'est rien mais c'�tait symbolique)

moi j'ai entendu les flammes longtemps et j'avais toujours "froid et chaud aussi " un certain besoin d'�tre "contenu " serr� dans une couverture et autre pendant tr�s longtemps

j'ai eu les cris de ma s�ur en t�te tr�s longtemps aussi triste

courage � cette famille
steph7 - Dim Juin 14, 2020 1:39 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a �crit:
Je n'ai pas v�cu d'incendie mais je pense qu'il serait bien de faire une liste assez carr�e sur les besoins essentiels car, souvent, les dons affluent mais c'est souvent dans tous les sens et les gens se retrouvent avec des trucs en double ou, pire, des trucs un peu "pourris" qu'ils n'oseront peut-�tre pas donner ensuite. Je me trompe peut-�tre mais je pense que quand tout br�le, ce sont les souvenirs, les objets � valeur sentimentale qui font le plus d�faut et �a, c'est irrempla�able.

Peut-�tre dans un second temps faire passer le message aux amis/connaissances de cette famille de r�unir les photos qu'ils auraient d'�v�nements communs sur lesquels ils sont pour reconstituer une sorte d'album?
phanou - Dim Juin 14, 2020 2:00 pm
Sujet du message:
Pragmatiquement , il faut r�cup�rer
Attestation d assurance , papiers de banque , employeurs ..pour pourvoir faire les d�marches .
N ' importe quelle aide un peu rationnelle et pragmatique .
Et garder les enfants pour que les parents puissent faire les d�marches .
V�rifier qu' ils ont du liquide et des moyens de paiement .
gege59 - Dim Juin 14, 2020 4:41 pm
Sujet du message:
Quand j etais petite, il y a eu un incendie chez ma grand-mere chez laquelle on vivait a cette epoque(une friteuse), seule la cuisine a bruler je ne me souviens pas de l incendie mais juste de l odeur de brule partout et tres longtemps, je ne supportais plus cette odeur.
Je n en ai pas vecu etant adultes et les conseils deja donnes me semblent tres judicieux ( l aide des proches, le rassemblement de souvenirs commun...)
pleine lune2 - Dim Juin 14, 2020 7:46 pm
Sujet du message:
Oui, justement on m'a envoy� des photos de mon mariage (qui datait que de 4 ans) et �a a fait beaucoup plaisir bien s�r. Ma soeur m'a refait un album avec les photos des enfants qu'on avait � l'�poque. On en avait 3.
phanou - Dim Juin 14, 2020 8:40 pm
Sujet du message:
C est un choc important
Par leur assurance, ils ont peut �tre un psychologue . je crois que nous pouvions avoir 3 s�ances par t�l�phone

En les premiers mots qui sont prononc�s sont hyper importants .
Vous n'�tes pas coupables ( m�me d'une distraction )
Nous sommes l�
Nous allons vous aider
Dites de quoi avez-vous besoin ?

Le probl�me c'est l'�tat de sid�ration . on ne sait plus o� on est, qui on est, quelles ressources on a , comment faire ...

Je pense qu'ils ont de la chance d'avoir de super voisins et que vous r�ussirez tr�s bien � les aider et � les entourer .
figualix - Lun Juin 15, 2020 9:58 am
Sujet du message:
Merci � toutes !

Le sous sol est d�truit, le rez de chauss�e tr�s tr�s abim� et l'�tage a eu chaud mais est surtout noir de suie. Par chance, la plupart des papiers importants sont saufs, c'est d�j� cela. Le sac � main de ma copine a eu tr�s tr�s chaud (il a un peu fondu) mais il a eu la chance de se retrouver sous un meuble lourd qui est tomb�, ce qui a sauv� (en partie) son contenu. Ils avaient chacun leur portable avec eux, c'est d�j� cela. Pour le reste, c'est � voir. Son mari est � l'hosto car il est retourn� dans la maison en flamme pour r�cup�rer des trucs (c'est un t�tu indomptable qui travaille dans la s�curit� et s'est pris pour Superman...). Bilan, op�ration du pieds et de la main � cause des vitres cass�es et poumons tr�s noircis...

Avec vos bons conseils, nous avons d�cid� de ne pas faire d'appel large. Elle demandera au cas par cas aux membres de notre asso (un repas, un objet, ...) comme elle l'a fait hier (ils sont sortis en v�tements de nuit, pieds nus... passage � l'h�pital pour tous et arriv�s � l'h�tel � 4h du matin - transport� par une personne de permanence � la mairie - pieds nus et court v�tus). La mairie les loge deux nuits � l'h�tel et l'assurance prolonge d'une semaine dans l'urgence et leur a vers� un p�cule. Ce matin, elle a d� pouvoir commencer � r�gler la suite.

Le top, c'est qu'ils ont le moral. Ils sont tous en vie, les chiens sauf saufs aussi. Apr�s, il va falloir tenir sur la longueur...
pleine lune2 - Lun Juin 15, 2020 3:38 pm
Sujet du message:
Oh fiqualix, �a me fait penser � nous, c'�tait un dimanche matin � 8h et on est sorti en pyjama et robe de chambre que j'ai quand m�me pris car il faisait moins 10 et de la neige. Mon mari voulait sortir pieds nus, mais on avait nos pantoufles devant la porte de la chambre et j'ai insist� pour les prendre m�me si la fum�e �tait partout.

Quel t�tu d'�tre retourn� dans la maison! J'esp�re qu'il n'aura pas de s�quelles pour les poumons, mains et pieds.
rlullier - Lun Juin 15, 2020 4:17 pm
Sujet du message:
Quand il y a eu l'incendie, une des jeunes voisines, est sortie en sous-vetemznt, elle dormait encore et dans la pr�cipitation, son SG �tait mal mis honte , je lui ai pass� ma doudoune (je venais des courses) , apr�s, on en a rigol� avec elle grand sourire
Un des voisins est rest� pieds nus un long moment, jusqu'� ce qu'on en rende compte et �a a mis plusieurs heures...
phanou - Lun Juin 15, 2020 4:48 pm
Sujet du message:
rlullier a �crit:
Quand il y a eu l'incendie, une des jeunes voisines, est sortie en sous-vetemznt, elle dormait encore et dans la pr�cipitation, son SG �tait mal mis honte , je lui ai pass� ma doudoune (je venais des courses) , apr�s, on en a rigol� avec elle grand sourire
Un des voisins est rest� pieds nus un long moment, jusqu'� ce qu'on en rende compte et �a a mis plusieurs heures...

Je suis partie en enfilant une jupe mais sans chaussure ni sac ni rien .
Les pompiers m' ont fait monter dans le camion . J' �tais noire de suie .
Le lendemain , c' est l' hopital qui m' a rhabill�e ..et chauss�e!!! Je n'ai pu r�cup�r� mes affaires qu' apr�s l' enqu�te de police
Une vraie mendiante !
Autrement , j' avais les poumons bien noirs aussi. J' ai pass� 72 h sous oxyg�ne mais aor�s c' �tait bon.
marinaq - Lun Juin 15, 2020 5:37 pm
Sujet du message:
C'est arriv� ici � des gens de la paroisse, ils ont �t� log�s � l�h�tel les 1 �res nuits puis ils ont eu un bungalow au camping en attendant d'�tre relog�s ( maison HLM ).
Ils ont pu r�cup�rer leurs v�tements assez rapidement, et quelques affaires et ils ont eu aussi une aide de l'assurance qui leur a permis de racheter des meubles, etc....
Comme ils ont �t� relog�s dans une autre ville on n'a pas trop de nouvelles.
La maison n'a pas boug� depuis, elle a juste �t� prot�g�e de la pluie par des b�ches et ils ont mis du contreplaqu� aux fen�tres...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure