Maxim�mes

toutes les discussions - La charge mentale

marinaq - Jeu Juin 04, 2020 11:18 am
Sujet du message: La charge mentale
On pourrait �changer ici sur la charge mentale, voir comment certains couples arrivent � la partager....ou pas, sinon le post va se perdre dans le post "de tout et de rien" clin d'oeil
booboon - Jeu Juin 04, 2020 11:44 am
Sujet du message:
Bonne id�e !
Par p�riode j'ai l'impression d'�tre en effet surcharg�e mentalement.
Et pourtant, en toute objectivit�, je ne fais pas �norm�ment dans la maison : ne travaillant pas � l'ext�rieur je fais courses, repas (tout le monde rentre tout le temps), linge enti�rement et le peu de m�nage n�cessaire � vivre correctement.
Mais je n'ai jamais rempli une d�claration d'imp�ts par exemple... ne me suis jamais occup�e de montage financier pour acheter une maison etc...
Souvent en travaux, mon mari fait le gros �uvre et je peux participer � la peinture ou autres petits trucs comme �a...

Les enfants, j'ai l'impression que tant que tout roule, c�est moi qui g�re mais d�s qu'il y a un souci, je le partage : quand n�2 �tait si compliqu�, il est arriv� � mon mari de rentrer de Paris expr�s.... d�s qu'il y a un souci de comportement (dernier exemple en date : message de prof pour travail non rendu par notre �l�ve de 3�), je partage avec mon mari pour trouver une solution qui nous para�t la mieux adapt�e � tous les 2, ...
Les accompagnements aux activit�s en semaine c'est moi (et � pied), le WE on partage (en voiture pour les scouts pas exemple), et on partage avec d'autres familles aussi...

Apr�s il y a tous les petits trucs : c'est celui qui y pense qui sort les poubelles, le dernier qui va se coucher qui ferme les volets, le dernier qui prend son petit d�jeuner qui range et nettoie la table (mais chacun range son bol/verre),

Bon le sujet sur lequel on s'eng**** r�guli�rement c'est la paperasserie parce qu'on n'a pas la m�me fa�on de ranger alors quand l'un a besoin d'un truc ce n'est pas l� o� cherche l'autre grimace ; Encore que la d�mat�rialisation a beaucoup aid� de ce point de vue l�.... dernier exemple hier : besoin de la carte mutuelle � la pharmacie, elle �tait dans mon t�l�phone et c'est tout ! clin d'oeil

il n�emp�che que quand on multiplie les enfants on multiplie aussi les "penser � emmener untel l�, prendre RV chez le m�decin pour l'autre, rappeler Mme Machin "etc et �a c'est �puisant ; tout comme , comme a dit Gwena�lle, veiller � ce que chacun se sente bien. clin d'oeil

L� o� je crois que j'ai �norm�ment de chance c'est qu'on a fait le choix que je reste � la maison � 2, du coup mon mari est tr�s reconnaissant de tout ce qui se fait � la maison pendant qu'il est au travail et le dit r�guli�rement aux enfants : maintenant, mon grand me remercie par exemple s'il a besoin d'un v�tement et que je lui lave en temps et en heure apr�s m'avoir propos� de le faire si je n'ai pas le temps... clin d'oeil Mais je crois que �a �a ne peut vraiment venir que si on est 2 � avoir la m�me vision des choses. Il y a beaucoup de mamans autour de moi qui ont repris le travail apr�s une pause quand les enfants �taient petits et qui assument toujours le m�me travail � la maison quand quand elles ne travaillaient pas � l'ext�rieur !!
rlullier - Jeu Juin 04, 2020 11:52 am
Sujet du message:
C'etait bien partag� jusqu'� ce que mon mai ait ses soucis de dos.
Clairement, maintenant, c'est la cata pour moi et aucun espoir que �a aille mieux donc je m'y fais
violette - Jeu Juin 04, 2020 11:58 am
Sujet du message: Re: La charge mentale
Oui super id�e Marinaq, je remets donc mon message ici, plus facile pour d�battre

mammig a �crit:
clin d'oeil

Mais ce que je fais est incompressible et ce n'est pas chiffrable, �a n'a pas de valeur reconnue, c'est donc pour cela que ce sont les m�res qui assument. La charge mentale des m�res est �norme, elle illustre cette id�e d'arri�re-garde que le travail f�minin n'a pas de valeur. Et pourtant, nous sommes en 2020, avec des maris souvent progressistes dans leurs id�es...
.

Voil� c�est exactement �a! Ce que nous faisons n�est pas chiffrable.. car finalement on n�arr�te pas, et jamais, que ce soit pratiquement ou mentalement..
Comme toi Mammig, ici chacun a ses t�ches propres, attribu�es naturellement depuis des lustres entre mon mari et moi (les enfants sont tous partis mais c��tait aussi le cas avant!) et tr�s bien r�parties grand sourire Chacun selon ses ��comp�tences�� si on peut dire. Donc pas de souci l� dessus.
N�anmoins je reconnais que c�est moi qui ai pris/prends en charge ��mentalement�� des tas de trucs, psychologie des enfants, lien avec les uns et les autres, r�confort dans les moments de stress, examens, �tudes, jobs, confidences, questions de sant� etc etc, toutes ces choses un peu ��abstraites�� mais qui bouffent temps et �nergie, et qui (pour moi!) constituent la vraie charge mentale. Le reste � c�t� n�est pas grand chose, et ne bossant pas � l�ext�rieur, j�y ai pris/prends ma part tr�s naturellement, sans me plaindre.
J�aimerais rajouter aussi, pas pour vous effrayer roule de rire que ce n�ira pas en s�arrangeant avec le temps et des enfants ��grands�� C�est pire, encore plus chronophage ��mentalement�� d�autant plus quand on a plein d�enfants, et petits-enfants, �a ne s�arr�te pas en fait.. mais quel bonheur les liens tiss�s entre nous: c�est inestimable, et �a nous booste pour.. continuer! Et ils en sont vraiment conscients, quel retour de tous.. amoureux transi

Voil� c��tait mes petites pens�es philos de bon matin! clin d'oeil
bou - Jeu Juin 04, 2020 12:09 pm
Sujet du message:
Nous sommes un couple f�ministe ... tout est soit distribu� clairement (et celui qui g�re un domaine en a la charge mentale), soit partag� (on g�re � 2).
Mais il y a aussi des zones de "flou", les trucs chiants que personne ne veut faire, o� on ne sait pas qui fait quoi ...
Par exemple le m�nage, o� on a essay� plein de solutions/tableaux/listes qui marchent plus ou moins bien et longtemps.
On en a souvent parl�, surtout apr�s l'arriv�e des enfants, je ne veux pas �tre la "responsable du m�nage" ...

�a n�cessite de la discussion et donc du temps.

Et puis ... on est dans une soci�t� patriarcale avec la culpabilisation des femmes d'�tre au top dans tous les domaines et les injonctions faites aux hommes, par rapport au travail par exemple. J'aime beaucoup les BD d'Emma sur ce th�me.

Quant � la place du p�re: pour moi elle se prend par le p�re mais il faut aussi que la m�re la donne (et vraiment pas en contr�lant).
booboon - Jeu Juin 04, 2020 1:13 pm
Sujet du message:
bou a �crit:

Quant � la place du p�re: pour moi elle se prend par le p�re mais il faut aussi que la m�re la donne (et vraiment, pas en contr�lant).

�a je suis tout � fait d'accord.

En revanche, mais je dois �tre un peu �trange..., je n'ai jamais ressenti que la femme devait �tre au top dans tous les domaines.... certainement plus dans certains domaines professionnels mais sinon...... j'en sais rien
�a me fait penser aux femmes � la maison comme moi qui trouvent que le regard sur elles est n�gatif....moi je trouve plut�t les gens tr�s positifs autour de nous et m�me souvent envieux : il est clair que pour beaucoup, si l'un des deux pouvait arr�ter de travailler, ils le feraient ! clin d'oeil
carpediem27 - Jeu Juin 04, 2020 1:46 pm
Sujet du message:
Tr�s bonne id�e !

Comme Booboon ne travaillant je fais les courses , repas, linge , m�nage mais en vacances ou le we , mon mari aussi cuisine, fait les courses et le m�nage.
Le samedi matin pendant le ta�so , il fait tout , je rentre et me mets les pieds sous la table.
Par contre l'administratif ce n'est pas son fort mais j'avoue qu'il a fait des efforts et l� c'est lui qui m'a rappel� le d�lai pour les imp�ts.
C'est lui qui bricole enfin un peu et il s'occupe du jardin.

Les enfants j'ai toujours eu son soutien , sauf avec n�1 o� on �tait pas toujours d'accord , on se disputait souvent d'ailleurs ...

Il m'a toujours soutenu dans le choix d'�tre � la maison et est reconnaissant.
Du point de vue professionnel il a pu avancer en �tant d�charg� des soucis inh�rent � la maison ou aux enfants.
Il le rappelle aux enfants d'ailleurs.

Finalement je me souviens m'�tre plainte sur le forum que mon mari ne travaillait pas dans la maison (peinture , etc ) mais quand je vous lis , Mirena ou Gwen je crois que j'ai une perle clin d'oeil
carpediem27 - Jeu Juin 04, 2020 1:52 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:
bou a �crit:

Quant � la place du p�re: pour moi elle se prend par le p�re mais il faut aussi que la m�re la donne (et vraiment, pas en contr�lant).

En revanche, mais je dois �tre un peu �trange..., je n'ai jamais ressenti que la femme devait �tre au top dans tous les domaines.... certainement plus dans certains domaines professionnels mais sinon...... j'en sais rien
�a me fait penser aux femmes � la maison comme moi qui trouvent que le regard sur elles est n�gatif....moi je trouve plut�t les gens tr�s positifs autour de nous et m�me souvent envieux : il est clair que pour beaucoup, si l'un des deux pouvait arr�ter de travailler, ils le feraient ! clin d'oeil

+ 1 et peut-�tre que parfois inconsciemment on ne leur donne pas leur place ?
Je pense � Mirena et Gwen �� vous parle ou pas du tout ?

Par contre autour de moi et dans ma famille le regard n'est pas toujours bienveillant soupire
On reconnait mon engagement mais ce n'est pas toujours compris :
�a donne des r�flexions autour de l'argent , les �tudes des enfants et vous en aurez moins � la retraite..
Oui si tu en as moins avant c'est math�matique on fera avec moins apr�s , merci j'ai compris pff n'importe quoi

Je crois que si �� devient une souffrance il faut en parler avec son conjoint , le quitter est vraiment radical clin d'oeil
Ce n'est en aucun cas un jugement Frau
booboon - Jeu Juin 04, 2020 2:53 pm
Sujet du message:
carpediem27 a �crit:

Par contre autour de moi et dans ma famille le regard n'est pas toujours bienveillant soupire
�a donne des r�flexions autour de l'argent , les �tudes des enfants et vous en aurez moins � la retraite..
Oui si tu en as moins avant c'est math�matique on fera avec moins apr�s , merci j'ai compris pff n'importe quoi

�a, �a ne regarde que vous 2 non ? Personne n�aurait os� ce genre de r�flexion autour de nous tr�s �tonn�(e) (ou alors je n'entends que ce que je veux entendre c'est possible aussi...)
mirena - Jeu Juin 04, 2020 3:15 pm
Sujet du message:
Si si moi �a me parle et je l'ai dit d'ailleurs que j'en �tais en partie responsable parceque lorsque je travaillais les r�les �taient mieux r�partis et les t�ches m�nag�res partag�es

Pour les enfants je g�rais l'�cole et mon mari les activit�s extra scolaires.

Cela a chang� il y a 10 ans quand j'ai arr�t� de travaill� lui il faisait des factions de 12 H plus 3h de trajet , j'ai donc peu a peu pris de plus en plus de choses en charge sans que cela ne me d�range vu que je suis plut�t hyperactive.

Depuis presque un an il est a la retraite et il n'en fait pas plus et l� �a me p�se
je voudrais revenir au partage �quitable sans avoir a r�clamer. Il g�re une part de l'administratif quand m�me impot,mutuelle, assurances.

Tiens d'ailleurs il a chang� les contrats d'assurance sauf que mon fils avait un dossier ouvert pour son accident et qu'il n'a pas pens� a demander comment cela se passait pour ce dossier soupire soupire

J'ai �galement pris en charge tout le suivi m�dical de ma fille parceque j'�tais plus a l'aise que lui dans le domaine m�dical .

Donc je ne lui jete pas la pierre d'ailleurs je compte bien le garder m�me si des fois je lui dit "tu deviens un vieux bougainvillier" grimace De plus il a eu un mod�le parental d�sastreux (parents maltraitants, incarc�r�s et lui plac� en foyer a 9 ans) donc il a des circonstances att�nuantes.

Il y a des jours o� je n'ai pas envie de me battre pour que les choses changent je pr�f�re faire et d'autres jours �a me p�se.

Comme le dit Violette cela ne va pas en s'arrangeant avec le temps la charge mentale avec les enfants qui grandissent et les petits enfants qui arrivent .

Je pense souvent a cette phrase d'Audrey Hepburn

"Le plus difficile dans la maternit� c'est cette inqui�tude int�rieure qu'il ne faut pas montrer" ca r�sume bien la charge mentale des m�res clin d'oeil
yris33 - Jeu Juin 04, 2020 3:29 pm
Sujet du message:
fin aout je me suis fait op�rer, debut septembre rentr�e scolaire, j'�tais clou�e au lit. Les filles faisaient tout pour ne pas me fatiguer et mon mari a eu l'obligation de beaucoup gerer�..et je me suis rendue compte que ma charge mentale s'�tait incroyablement all�g�e.. Un jour que mon mari se plaignait car il avait oubli� de faire quelque chose je lui ai fait remarqu� que d'habitude je g�re tout!!
j'aimerai dire que depuis on a tout r��quilibr� mais ce ne serait pas vrai
Par contre tout ce qui est travaux de la maison il g�re de a a z
et je trouve qu'il y a des p�riodes de grande charge et heureusement d'autre ou ca roule mieux
marinaq - Jeu Juin 04, 2020 3:31 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas trouv� la solution pour changer les choses : d�s que j'en parle mon mari joue son calimero " oui je suis un bougainvillier je le sais tu ne me m�rites pas etc...." bref impossible d'avoir une discussion pff n'importe quoi
Il a un mod�le parental tr�s patriarcal : le p�re d�cide, les autres ( femmes et enfants ) ob�issent....
Sa m�re a toujours tout fait pour son mari et ses enfants, quand on a emm�nag� ensemble il ne mettait m�me pas son linge au sale gros yeux
Par contre il cuisinait un peu, ce qu'il ne fait plus pff n'importe quoi

Donc je g�re quasiment tout, sauf le bricolage....
C'est fatigant et quand il me reproche de ne pas avoir fait telle ou telle chose j'ai vraiment envie de envie de taper
violette - Jeu Juin 04, 2020 3:49 pm
Sujet du message: Re: La charge mentale
Fausse manip clin d'oeil
pleine lune2 - Jeu Juin 04, 2020 3:53 pm
Sujet du message:
C'est si dommage marinaq. A son �ge je crains qu'il ne changera plus.
violette - Jeu Juin 04, 2020 4:04 pm
Sujet du message:
[quote="mirena"

"Le plus difficile dans la maternit� c'est cette inqui�tude int�rieure qu'il ne faut pas montrer" ca r�sume bien la charge mentale des m�res clin d'oeil[/quote]

Je retiens Mirena! Tellement vrai!

Par contre moi je n�ai jamais eu de jugement autour de moi sur le fait de bosser � la maison! Je dis bosser car c��tait bien le cas reverence Plut�t d�ailleurs de l�admiration devant mon r�le de m�re de famille tr�s nombreuse. C��tait gratifiant, et je dois dire que je me gratifiais toute seule aussi c'est moi la meilleure car pas simple tous les jours non plus..
Gwenaelle - Jeu Juin 04, 2020 5:28 pm
Sujet du message:
carpediem27 a �crit:
booboon a �crit:
bou a �crit:

+ 1 et peut-�tre que parfois inconsciemment on ne leur donne pas leur place ?
Je pense � Mirena et Gwen �� vous parle ou pas du tout ?

Je crois que si �� devient une souffrance il faut en parler avec son conjoint , le quitter est vraiment radical clin d'oeil
Ce n'est en aucun cas un jugement Frau

Bien s�r que je laisse sa place de p�re � mon mari.

Le truc c'est que jamais lui ne se plaint de moi, au contraire..qd je ronchonne en disant, que telle t�che m'attend, en g�n�ral, il me dit que je m'emb�te bien avec �a (il se fout que le m�nage soit fait ou pas ).
Jamais, �a monte dans les tours,non plus.
Il est tr�s facile � vivre en fait.
Je n'ai jamais os� lui demander comment il se jugeait en tant que p�re et mari..parce que moi, ce sont des questions qui me taraudent souvent, mais lui, je crois sinc�rement qu'il ne se posent jamais ces questions.

Il faut dire que ses parents ne l'ont pas �lev�..s�rieusement hein !
aucune implication parentale..maintenant,on parlerait s�rement de maltraitance ou n�gligence parentale clin d'oeil
Alors que mes parents �taient tr�s attentifs � leurs enfants.
Je crois que cela joue tout de m�me bcp clin d'oeil

Je me plains, mais � c�t� de �a, au niveau intellectuel,on s'entend super bien grand sourire
pleine lune2 - Jeu Juin 04, 2020 6:33 pm
Sujet du message:
violette a �crit:
[quote="mirena"

"Le plus difficile dans la maternit� c'est cette inqui�tude int�rieure qu'il ne faut pas montrer" ca r�sume bien la charge mentale des m�res clin d'oeil

Je retiens Mirena! Tellement vrai!

Par contre moi je n�ai jamais eu de jugement autour de moi sur le fait de bosser � la maison! Je dis bosser car c��tait bien le cas reverence Plut�t d�ailleurs de l�admiration devant mon r�le de m�re de famille tr�s nombreuse. C��tait gratifiant, et je dois dire que je me gratifiais toute seule aussi c'est moi la meilleure car pas simple tous les jours non plus..[/quote]

Moi aussi j'ai tr�s souvent eu des remarques positives, et des f�licitations.
Bouvier - Jeu Juin 04, 2020 6:38 pm
Sujet du message:
Je pense que la charge mentale parle � beaucoup de m�res.
Je travaille temps plein, je m'occupe des trajets extrascolaires, orthodontiste, souvent courses,...

Je suis quasi certaine que si j'aborde le sujet avec mon mari, il m'envoie chez le psy; c'est une notion qu'il ne pourrait pas comprendre.

Pourtant, j'essaie de l'exprimer (pas de l'expliquer) : une chose qui me p�se de plus en plus, faire � manger. Pas tant "faire", mais justement la charge mentale qui va avec, pr�voir, anticiper, organiser..
Ca peut vous sembler ridicule, mais je ne parviens plus � m'organiser pour �a.
Je pense que cela vient peut �tre du manque de reconnaissance qu'il y a eu autour des repas.
Mon mari rigole en disant "Dites � maman que c'est bon, sinon elle va encore se vexer..."
Parfois, il veut assumer : "Je vais faire le repas. Qu'est ce que je fais ?"
Il ne peut (veut) pas comprendre que ce n'est pas empoigner les casseroles qui est p�nible, mais tout ce qui est en amont.

La phrase que m'horripile : "Je vais le faire pour t'aider" en parlant du repas, d'aspirer le s�jour, ...ou "Tu �tais encore pendant des heures � faire ton linge!"
Mais pur�e, ce n'est pas MON linge....et �a ne m'amuse pas sp�cialement
Je vis cette fa�on d'aborder les choses, comme si en fait, c'est � moi de tout assumer et qu'il me fait une faveur en le faisant.
D�s que j'essaie de le dire, il "hurle"...Il fait aussi son "Calimero", j'aime bien l'expression
nananne - Jeu Juin 04, 2020 7:09 pm
Sujet du message:
La charge mentale est quelque chose qui parle beaucoup � mon mari. D'ailleurs �a fait bien longtemps qu'il s'en plaint. Je pense qu'il le vit plus mal que moi. Je ne sais pas si nous avons la m�me charge. Pendant longtemps, j'en prenais beaucoup plus en charge et mon mari regrette le temps o� il n'avait qu'� faire ce que je lui disait de faire.
Actuellement je ne sais pas trop o� penche la balance, on a chacun les t�ches que l'on prend enti�rement en charge, celles que l'on partage et celles que l'on fait quand il faut vraiment le faire. Le r��quilibrage s'est fait quand je n'ai plus �t� capable de faire tout ce qu'il y avait � faire. Mon mari a eu tr�s peur pour moi et depuis on fait comme on peut.
adromaca - Jeu Juin 04, 2020 7:22 pm
Sujet du message:
bouvier je te rejoins pour les repas sourit et c'est vraiment quelque chose de compliqu� pour moi surtout que je ne suis pas dou�e ...

nananne je compatis +++++

�a a �t� �a aussi pour mon ex mari pendant longtemps et avec ma maladie il avait une certaine charge du fait qu'il �tait le seul � ramener un salaire et que je ne pourrais pas travailler �a a �t� compliqu� pour lui
et quand ma maladie m'a emp�ch� de tout faire, il a du prendre en charge des choses enfin j'ai demand� mais ... il n'a pas pu le faire ... �a a �t� impossible pour lui, pourtant c'�tait la partie loisirs et enfants loisirs que je lui demandait surtout

il avait toujours en charge l'essentiel des repas et des courses sauf quand il �tait en d�placement et l� c'est moi qui ai eu du mal � m'y mettre apr�s la s�paration
et en m�me temps je m'aper�ois qu'avec des grands c'est le truc le plus facile � d�l�guer sourit lol ... donc je d�l�gue d�s que je le peux ...

ce n'est pas facile du tout

et je m'aper�ois que je n'ai quasi plus de charge mentale, il me reste les blues, motivation, doutes de mes enfants jeunes adultes par contre �tre � l'�coute etc etc .... mais je m'en sors de mieux en mieux en fait au fur et � mesure qu'ils grandissent et qu'ils ont un minimum de "bagage" que se soit scolaire ou de la vie sourit
m�me avec ma 98 qui a fait 4 premi�re ann�e post bac je relativise sur son avenir et je ne me stresse plus sourit je suis en progr�s

et je sais que la m�ditation m'aide beaucoup aussi pour m'aider � m'all�ger de cette "charge" qui au final, je me l'impose � moi m�me en fait grimace

courage � toutes celles qui sont concern�es
ingrid (le retour...) - Jeu Juin 04, 2020 7:24 pm
Sujet du message:
Ici, je fais beaucoup de choses :95 % du m�nage, 100 % jardin, 60 % de la cuisine... et mon mari s'occupe de plier le linge de la gente masculine de la maison, des RDV m�dicaux des enfants, des imp�ts et autres trucs chiants. La charge est relativement bien r�partie mais je trouve qu'on ne respecte pas assez mon travail domestique... ce qui me fait r�guli�rement p�ter les plombs. L'autre probl�me, c'est qu'il ne fait pas respecter les r�gles de partage des t�ches... (il pr�f�re faire lui-m�me que d'avoir � affronter un conflit) du coup, j'ai toujours le mauvais r�le.
nananne - Jeu Juin 04, 2020 7:41 pm
Sujet du message:
Je comprends Ingrid. Ici on se bat tous les deux pour faire faire aux enfants une partie des t�ches (mettre la table, nettoyer la table, ranger son linge, passer l'aspirateur dans sa chambre, descendre ses draps). Ce n'est absolument pas rentable car �a prend plus d'�nergie que si on le faisait nous m�me. Mais on est convaincu que c'est n�cessaire pour rendre notre a�n� (c'est lui le plus compliqu� � g�rer) un peu plus autonome et conscient des contingences mat�rielles.
Bouvier - Jeu Juin 04, 2020 8:59 pm
Sujet du message:
nananne a �crit:
Je comprends Ingrid. Ici on se bat tous les deux pour faire faire aux enfants une partie des t�ches (mettre la table, nettoyer la table, ranger son linge, passer l'aspirateur dans sa chambre, descendre ses draps). Ce n'est absolument pas rentable car �a prend plus d'�nergie que si on le faisait nous m�me. Mais on est convaincu que c'est n�cessaire pour rendre notre a�n� (c'est lui le plus compliqu� � g�rer) un peu plus autonome et conscient des contingences mat�rielles.

Tiens, c'est quelque chose que j'avais tendance � laisser tomber aussi pour des "t�ches" plus coll�giales (enfin, d�barrasser la table, s'occuper de sa chambre, ranger son linge, ce n'est plus du tout � mon programme, c'est non discutable...) MAIS mon fils (N�3) de 21 ans, qui a v�cu seul l'an pass� 6 mois en Australie puis qui �tait en stage aux Pays Bas avant corona, a d�cid� d'�duquer N�4...
Il lui "impose" 15 � 30 min de "travail familial" par jour (autre que son milieu personnel) : descendre le linge, aspirateur dans la cage d'escalier ou le RDC, s'occuper du chien, nettoyer la salle de bain.
Sur le confinement, il lui a appris � repasser, � mettre le lave linge en route, � �tendre correctement le linge (pas qu'elle ne le faisait pas, mais pas comme je le fais). Ils ont beaucoup discut� alimentation et elle pr�ne une alimentation v�g� voire vegan. Du coup, elle cuisine aussi.
Mine de rien, cela me soulage beaucoup de ne pas entrer en "conflit" pour tout �a.
Je ne sais pas comment j'ai fait, mais N�3 est tr�s polyvalent. Certainement d'avoir du s'assumer seul 6 mois � des milliers de km. Je me souviens de son message devant le rayon poudre � lessiver � Sydney grimace
nananne - Jeu Juin 04, 2020 9:05 pm
Sujet du message:
Mon grand vient de d�couvrir � l'instant que l'aspirateur � main se rechargeait sur une base pas reveille C'est dire comme il s'en sert ! (On s'en est servi il y a quelques jours pour nettoyer sa chambre d'internat et je viens de le prier de le ranger)
Honn�tement les 3 filles ne me posent pas de soucis, elles cuisinent m�me le go�ter tous les jours � leur initiative. Mais mon grand est compl�tement � l'Ouest.
mammig - Jeu Juin 04, 2020 11:22 pm
Sujet du message:
Pour vous donner une id�e des charges mentales ou autres ici : c'est moi qui accompagne mes enfants au conservatoire le mercredi et le samedi. Afin de laisser mon ch�ri s'occuper du gros oeuvre de la maison ou des moteurs hein ? . Comme je suis souvent tr�s juste en temps, j'emm�ne ma troupe le mercredi avec des jeux p�dagogiques pour les temps d'attente, des boissons et un g�teau pour le go�ter, et un petit oreiller pour que la petite dorme un peu et mon ordinateur pour bosser dans la voiture d�s que j'ai un moment (�a c'est le mercredi)... Et pour le samedi, j'emm�ne souvent 4 caisses de linge dans la voiture que je plie en attendant la fin du cours... Sans oublier d'organiser � chaque fois les tourn�es de co-voiturage lorsqu'elles ne sont pas r�guli�res...

Bref, � c�t� de �a, mon mari s'occupe compl�tement du bateau (je tiens les cordons de la bourse, donc il me demande toujours avant d'acheter, mais du coup, il passe pas mal de temps � r�fl�chir � quelles pi�ces choisir pour faire au moins cher), et quand je vais faire mon orchestre, il garde les enfants. Je fais en sorte pour cela que le repas soit pr�t lorsque je r�p�te, afin de ne pas lui donner l'impression que je d�laisse ou fuis le m�nage.
En fait, mon plaisir musical, je l'ach�te en faisant davantage c�t� t�ches domestiques... Ca s'est install� comme �a. Mais c'est souvent �puisant !

Et donc Booboon, en ce sens, j'ai vraiment l'impression qu'on me demande d'�tre toujours au top, oui, et un peu dans tout...
adromaca - Ven Juin 05, 2020 6:14 am
Sujet du message:
mais comme tu dus mammig c'est vraiment "ton" impression ...

et en ce qui concerne la charge mentale, certes les "autres" de la famille doivent pouvoir en �tre conscient et faire leur part, voir un peu plus si n�cessaire ou selon leurs domaines

mais c'est surtout � nous m�mes, que nous devons nous all�ger de ce "qu'on devrait faire, comment �tre etc etc" peu importe ... ne pas surcharger la mule (qui l'est d�j� suffisamment ) car en effet souvent parfois les autres ne comprennent pas pourquoi on a une telle "charge" si on se met trop la pression ou si on charge trop (la m�ditation m'a aid�e pour �a et le sport, et la s�paration et la maladie aussi ... )

courage
booboon - Ven Juin 05, 2020 8:09 am
Sujet du message:
mammig a �crit:

Bref, � c�t� de �a, mon mari s'occupe compl�tement du bateau (je tiens les cordons de la bourse, donc il me demande toujours avant d'acheter, mais du coup, il passe pas mal de temps � r�fl�chir � quelles pi�ces choisir pour faire au moins cher), et quand je vais faire mon orchestre, il garde les enfants. Je fais en sorte pour cela que le repas soit pr�t lorsque je r�p�te, afin de ne pas lui donner l'impression que je d�laisse ou fuis le m�nage.
En fait, mon plaisir musical, je l'ach�te en faisant davantage c�t� t�ches domestiques... Ca s'est install� comme �a. Mais c'est souvent �puisant !

Et donc Booboon, en ce sens, j'ai vraiment l'impression qu'on me demande d'�tre toujours au top, oui, et un peu dans tout...

Oui moi aussi, le repas est pr�t quand je pars � l�orchestre clin d'oeil
Je comprends ce que tu veux dire, mais moi je raisonne plut�t de la fa�on suivante : si je n'emm�ne pas mes 4 caisses de linge � traiter, qu'est-ce qui va se passer ? j'en aurais davantage plus tard, c'est tout....
Il m'arrive d'apporter des chaussettes � trier par exemple chez une copine chez qui je vais prendre un caf�... j'appelle �a du travail en temps masqu� plut�t clin d'oeil Mais si je ne le fais pas, personne ne m'en voudra....
marinaq - Ven Juin 05, 2020 9:16 am
Sujet du message:
�a ne me viendrait pas � l'id�e d'emmener du linge � plier/trier tr�s �tonn�(e) mais c'�tait un moment o� je pouvais lire, passer un coup de t�l�phone, etc...ou faire une course clin d'oeil

Bouvier moi aussi c'est la gestion des repas qui me p�se ...m�me si mon mari n'est pas exigeant clin d'oeil

Quand les enfants �taient � la maison ils s'occupaient de leur chambre, de mettre leur linge au sale et de le ranger ( de le laver aussi pour N�2 qui n'a jamais su mettre son linge laver au fur et � mesure pff n'importe quoi ),
ils participaient aux taches m�nag�res ( mettre le couvert, d�barrasser, et du m�nage pendant les vacances scolaires ).
Maintenant qu'on est tous les 2 je fais tout, le volume est moins important ( moins de linge, que 2 couverts mettre/d�barrasser, etc... ) mais je trouve que la charge mentale ne diminue pas triste

Si je ne suis pas l� quand mon mari rentre, il s'installe devant la t�l� avec des biscuits d'ap�ro, ou du pain et du fromage, et il attend que j'arrive, �a ne lui vient pas � l'id�e d'ouvrir le frigo ni de mettre le couvert pff n'importe quoi
caillou - Ven Juin 05, 2020 9:35 am
Sujet du message:
� vous lire, je me dis que je suis plut�t bien lotie en fin de compte clin d'oeil . Je m'occupe des enfants, des activit�s, des courses, des menus/repas, des RV m�dicaux en partie (avant, en totalit�, et maintenant on se partage la t�che, mais du coup, moins concentr�e peut-�tre, j'en oublie hein ? ), le m�nage. Mon mari g�re les comptes, les papiers, la voiture, s'occupe le plus souvent du LV et on partage le linge et les travaux. Je pr�pare le repas de midi quand je travaille ou dois m'absenter, celui du soir avant d'aller � la gym, mon mari non triste Quand on part en vacances, il pr�pare ses affaires, et 2/3 autres trucs, je v�rifie que les enfants ont ce qu'il faut, pr�pare les pique-niques, et tout le n�cessaire. Je v�rifie aussi les volets et la fermeture des portes, tous les soirs et quand on part. Mentalement, je suis plus en charge de la maison, des enfants, des relations sociales et familiales (de mon c�t�), de l'avenir, etc, et lui des finances. Il n'est pas d'une grande aide quand je ne vais pas bien car il me dit de me ''reposer'', mais � part le coma ou les somnif�res, je ne vois pas comment arr�ter de penser.
Bizarrement, c'etait plus facile quand il partait � 5h du matin et revenait � 19h. Je savais que tout m'incombait ou presque. Maintenant, il a des horaires tr�s variables et �a entraine des frictions hein ?

Je ne me vois pas apporter du travail � faire chez une amie (�a ne l'a jamais effleur� l'esprit, trop heureuse de papoter librement), et je serais gros yeux si une amie venait avec sa corbeille de linge alors que je l'ai invit�e pour un caf�. Je ne repasse pas ou ne fais pas le m�nage quand j'ai des invit�s non plus. L'id�e �tant justement de faire une coupure dans les t�ches m�nag�res. Les choses sont diff�rentes si on reste plusieurs jours chez des amis bien s�r. Mais c'est peut-�tre courant, je ne sais pas. hourrah
rlullier - Ven Juin 05, 2020 10:41 am
Sujet du message:
�a ne me viendrait pas non plus � l'id�e d'aller boire le caf� avec une pani�re � linge.
Une fois, une copine m'invite � boire le caf� et elle se met au repassage, j'ai abr�g�. Je ne trouve pas �a agr�able du tout.
�a m'arrive de ne pas avoir le temps du tout pour un caf�, je m'en passe.
booboon - Ven Juin 05, 2020 11:37 am
Sujet du message:
Je ne fais �a qu'avec une seule copine,qui assistante maternelle ne peut m'accueillir qu'� l'heure du caf� ( je n'en bois pas du reste c'est symbolique), , je lui a demand� si �a la d�rangeait avant de venir, elle a perdu son fils elle s'en fichait bien que je trie mes chaussettes grimace mais on a des relations tr�s franches.
A Mont-de-Marsan j'avais une copine chez qui j'allais repasser son linge, elle faisait du m�nage chez moi clin d'oeil nos enfants �taient tout petits et on avait plaisir � papoter tout en travaillant en temps masqu� !! grimace
nananne - Ven Juin 05, 2020 11:53 am
Sujet du message:
J'ai des copines avec lesquelles on fait nos t�ches m�nag�res quand on se voit. �tendre le linge, repasser, ranger tout en discutant, �a ne me g�ne pas. Sinon de tout mani�re on n'aurait pas le temps de se voir. On n'emm�ne pas de trucs chez l'autre mais celle qui re�oit fait ce qu'elle a � faire. C'est ce qui d�termine o� on se retrouve.
Sinon j'am�ne mon tricot un peu partout.
pleine lune2 - Ven Juin 05, 2020 12:05 pm
Sujet du message:
Je ne serais pas choqu�e si on prendrait du travail � faire chez moi m�me si je ne l'ai jamais fait. Des fois je suis oblig�e de continuer � faire ce que j'ai � faire pendant une visite, comme le repas par exemple. Mais je pr�f�re pouvoir me concentrer sur ma visite.
laurence - Ven Juin 05, 2020 12:34 pm
Sujet du message:
Apr�s il faut voir que celui qui assume la charge mentale a aussi la gratification, en plus d'�tre celui gr�ce � qui �a tourne, d'�tre celui qui choisit et fait les choses � sa mani�re, sans n�gociations ou compromis.
adromaca - Ven Juin 05, 2020 1:06 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:
Apr�s il faut voir que celui qui assume la charge mentale a aussi la gratification, en plus d'�tre celui gr�ce � qui �a tourne, d'�tre celui qui choisit et fait les choses � sa mani�re, sans n�gociations ou compromis.

je vis seule sourit et j'ai tout �a et sans la charge mentale (ou si peu ) mes enfants pr�sents g�rent leur rdv et autres, font un peu de trucs � la maison m�me si j'aimerais qu'ils fassent un peu plus les repas surtout sourit
et les absents demandent mais pas tant que �a

mais c'est clair que c'est plus vers moi que les enfants se tournent pour discuter, conseils et autres, plut�t que vers leur p�re qui souvent n'est au courant de rien ...

je fais tout � ma mani�re sourit m�me quand je d�cide de ne rien faire je me fais les ongles reverence
booboon - Ven Juin 05, 2020 1:20 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:

....et bien souvent quand il/elle a envie ou courage !!
Charlotte - Ven Juin 05, 2020 1:29 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:

Oui mon g�n�ral....franchement �a ne peut pas fonctionner partout ...je n�aimerais pas du tout avoir ce r�le je n�ai absolument pas les �paules ni surtout le mari pour �a grand sourire
caillou - Ven Juin 05, 2020 1:39 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:
laurence a �crit:

....et bien souvent quand il/elle a envie ou courage !!

C'est vrai. Ma m�re �tait comme �a honte
Parfois il n'y a pas de gratification particuli�re (je ne me l�ve pas le matin en me f�licitant de n'avoir pas �t� cambriol� gr�ce � mon tour de cl� de la veille au soir sourit mais je devais peut-�tre), les autres te laissent en charge mais mettent des conditions, �mettent des critiques, ou participent � 10% et s'en attribuent le m�rite, ou ignorent (volontairement ou pas) tout b�tement la t�che accomplie. Apr�s, on peut aussi communiquer l� dessus !
Maxie - Ven Juin 05, 2020 1:57 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:

Si seulement... J'assume une bonne partie de la charge mentale ici. j'ai donc effectivement souvent la gratification d'�tre celle gr�ce � qui �a tourne. Par contre, ce n'est pas sans n�gociations ni compromis. Je n'ai pas envie d'imposer mes choix, du coup je demande, et derni�rement, mon mari s'oppose presque automatiquement, comme s'il avait le souhait de mettre son grain de sel et de ne pas me laisser faire comme je l'entends. C'est extr�mement fatigant parce que je finis par obtenir gain de cause mais je dois batailler dur.

Mes enfants, qui sont grands maintenant, ont une bonne notion de la charge mentale et du fait que c'est sur moi qu'elle p�se. Ca la rend moins lourde parce qu'ils verbalisent et je me sens reconnue. Ils vont dire par exemple "On ne va pas encore alourdir la charge mentale de maman", et ce n'est pas pour se moquer.
Ils ont aussi bien conscience du fonctionnement de leur p�re, du coup derni�rement, ma fille m'a dit "on va dire � papa que c'est moi qui ai eu l'id�e, �a passera plus facilement..." soupire Et effectivement...
pleine lune2 - Ven Juin 05, 2020 2:19 pm
Sujet du message:
OH Maxie, �a ne doit pas �tre facile. Tu sais pourquoi il s'oppose comme �a? Il veut avoir son mot � dire?
bou - Ven Juin 05, 2020 4:51 pm
Sujet du message:
que de diff�rences !

franchement, quand on ne travaille pas, je pense qu'on a � peu pr�s 50% de charge mentale en moins.
Et j'imagine que cette charge est proportionnelle au nombre d'enfants, il n'y a qu'ici que je n'en ai "que" 4. Dans la vraie, j'en ai plut�t plus que les autres.

Quant � la gratification, franchement, �a d�pend de quoi on parle:
- pr�parer les vacances, oui pourquoi pas (m�me si moi je n'aimerais pas faire �a seule, je pr�f�re partager le plaisir de la pr�paration)
- nettoyer les toilettes ... aucune satisfaction !
bibounette80 - Ven Juin 05, 2020 5:02 pm
Sujet du message:
C'est dr�le ma fille de 15 ans me demande aujourd'hui si le fait que ce soit souvent les mamans qui organisent les choses pour els enfants genre anniversaires fait partie de la charge mentale. 😉

Laurence je suis partag�e sur la gratification :
D�j� dans certaines familles il y en a mais pas dans toutes.
Ensuite perso je n'attends aucune reconnaissance quelconque.
Par contre effectivement dans certains domaines avoir la charge mentale me pla�t (organisation des vacances, soir�es etc)
Mais pas dans les rendez-vous m�dicaux � penser!!
laurence - Ven Juin 05, 2020 5:07 pm
Sujet du message:
Bah moi j'�prouve une certaine satisfaction quand tout roule.
Bouvier - Ven Juin 05, 2020 6:14 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:

Moi aussi, je suis satisfaite quand je pars au boulot avec le lave linge vid�, mis sur le fil, le lave vaisselle vid�, rang�, table d�barrass�e, vaisselle au lave vaisselle...
MAIS toute cette gratification est r�duite � n�ant par les remarques d'accompagnement : vider le LV fait trop de bruit le matin, �a lui casse les oreilles, il aime avoir la paix le matin (et je le fais quand alors ???), je disparais dans la buanderie alors qu'il n'a pas fini son caf� (je pr�f�re passer mon temps avec MON linge qu'avec lui), je ne prends pas le temps d'aller faire un tour dans le jardin avec lui....

Ce sont constamment des reproches, je ne m'int�resse pas au jardin, je ne fais pas le tour du potager avec lui...Ben, non sinon qui s'occupe des l�gumes du potager, ils ne migrent pas seuls de la terre � l'assiette. Le potager est typiquement le truc : mon mari plante, s�me, puis consid�re que ce serait � moi de virer les mauvaises herbes... Je ne ferai plus de potager puisque �a ne t'int�resse pas ..

Mais il ne consid�re pas le temps que cela prend de conditionner tous ces l�gumes pour le congel...Non, �a, �a n'a pas d'int�r�t. gros yeux

Mes grands voient bien aussi comment cela se passe. C'est vrai Maxie que cela fait du bien. Tu as id�e de ce qui d�clenche cette opposition ? il veut se sentir exister?
Alors, oui, mon mari prend des trucs en charge, les voitures, le bateau (petit voilier en Z�lande, mais c'�tait son r�ve � lui, manquerait plus qu �a) et le jardin. Le jardin, essentiellement parce que j'ai z�ro temps pour le faire. Mais, tout �a l'ennuie, il r�le alors que je ne peux pas r�ler sur le "quotidien".

Bref de l'�crire, je me demande comment et pourquoi j'accepte ...
marinaq - Ven Juin 05, 2020 7:04 pm
Sujet du message:
Bouvier a �crit:
laurence a �crit:

Moi aussi, je suis satisfaite quand je pars au boulot avec le lave linge vid�, mis sur le fil, le lave vaisselle vid�, rang�, table d�barrass�e, vaisselle au lave vaisselle...
MAIS toute cette gratification est r�duite � n�ant par les remarques d'accompagnement : vider le LV fait trop de bruit le matin, �a lui casse les oreilles, il aime avoir la paix le matin (et je le fais quand alors ???), je disparais dans la buanderie alors qu'il n'a pas fini son caf� (je pr�f�re passer mon temps avec MON linge qu'avec lui), je ne prends pas le temps d'aller faire un tour dans le jardin avec lui....

Ce sont constamment des reproches, je ne m'int�resse pas au jardin, je ne fais pas le tour du potager avec lui...Ben, non sinon qui s'occupe des l�gumes du potager, ils ne migrent pas seuls de la terre � l'assiette. Le potager est typiquement le truc : mon mari plante, s�me, puis consid�re que ce serait � moi de virer les mauvaises herbes... Je ne ferai plus de potager puisque �a ne t'int�resse pas ..

Mais il ne consid�re pas le temps que cela prend de conditionner tous ces l�gumes pour le congel...Non, �a, �a n'a pas d'int�r�t. gros yeux

Mes grands voient bien aussi comment cela se passe. C'est vrai Maxie que cela fait du bien. Tu as id�e de ce qui d�clenche cette opposition ? il veut se sentir exister?
Alors, oui, mon mari prend des trucs en charge, les voitures, le bateau (petit voilier en Z�lande, mais c'�tait son r�ve � lui, manquerait plus qu �a) et le jardin. Le jardin, essentiellement parce que j'ai z�ro temps pour le faire. Mais, tout �a l'ennuie, il r�le alors que je ne peux pas r�ler sur le "quotidien".

Bref de l'�crire, je me demande comment et pourquoi j'accepte
...

Je crois qu'on a mis en place un "fonctionnement" il y a des ann�es sans trop r�aliser les cons�quences � long terme, et maintenant on se rend compte que c'est lourd � porter triste
En tout cas m�me si �a ne r�sout rien c'est rassurant de voir que ce n'est pas mieux chez les autres clin d'oeil et �a peut permettre d�avancer aussi grand sourire
flore - Ven Juin 05, 2020 8:21 pm
Sujet du message:
Je me retrouve beaucoup dans ce que disent Booboon sur la r�paration des taches et Laurence sur le sentiment de satisfaction quand tout roule.
Mistral - Ven Juin 05, 2020 8:36 pm
Sujet du message:
marinaq a �crit:
Si je ne suis pas l� quand mon mari rentre, il s'installe devant la t�l� avec des biscuits d'ap�ro, ou du pain et du fromage, et il attend que j'arrive, �a ne lui vient pas � l'id�e d'ouvrir le frigo ni de mettre le couvert pff n'importe quoi

Je suis comme ton mari... pas reveille
Mais la plupart du temps, il me laisse tout ce qu'il faut et me dit exactement ce que je dois faire r�chauffer s'il n'est pas l�. honte
mammig - Ven Juin 05, 2020 8:52 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:
mammig a �crit:

Oui moi aussi, le repas est pr�t quand je pars � l�orchestre clin d'oeil
Je comprends ce que tu veux dire, mais moi je raisonne plut�t de la fa�on suivante : si je n'emm�ne pas mes 4 caisses de linge � traiter, qu'est-ce qui va se passer ? j'en aurais davantage plus tard, c'est tout....
Il m'arrive d'apporter des chaussettes � trier par exemple chez une copine chez qui je vais prendre un caf�... j'appelle �a du travail en temps masqu� plut�t clin d'oeil Mais si je ne le fais pas, personne ne m'en voudra....

Oui, mais sans te vexer, je travaille � plein temps, j'ai 7 enfants dont deux avec notification MDPH... Ca me donne un peu moins de temps honte Je n'ai aucun m�rite particulier, mais juste, c'est parfois tr�s sportif...
S'il je ne plie pas le linge, ce sera l'anarchie... C'�tait plus facile pendant leconfinement... Parfois, les filles restaient en maillot de bain ou d�guisement toute la journ�e...Beaucoup plus facile pour moi clin d'oeil
violette - Ven Juin 05, 2020 9:30 pm
Sujet du message:
Oui Mammig je comprends, c��tait tr�s souvent ��sportif�� et m�me sans travailler � l�ext�rieur...
Parfois d�ailleurs, maintenant qu�ils sont tous partis, et avec le recul, je me demande bien comment je faisais roule de rire
mammig - Ven Juin 05, 2020 10:23 pm
Sujet du message:
Je n'attends aucune "gratification" de quiconque, simplement un peu de compr�hension.

J'ai boss� dans les �coles ce matin. J'avais pr�par� le repas, j'ai appel� avant de partir de mon boulot pour demander de r�chauffer � midi (le temps de faire les courses de frais) - histoire que �a roule...

Quand je suis rentr�e (alors que j'avais encore le distanciel de mes enfants � suivre et contr�ler, et pas mal de familles � suivre, avec des choses � mettre en ligne, bref, encore du boulot), rien n'�tait fait. Pas le linge sur le fil (je n'attendais rien), pas les devoirs du matin faits (je m'y attendais),pas le LV vid� (l�, ce n'est pas normal), ni le repas pr�t (alors que j'avais t�l�phon�).
Donc oui, je suis rentr�e en p�tard, avec en plus les courses de faites, � ranger, et oblig�e de demander de l'aide pour ranger...
Evidemment, seuls les grands avaient faits leur musique... pff n'importe quoi
Mais j'ai d� reprendre les devoirs des petites l'AM.

Entre temps, j'ai fait mon boulot en distanciel (appel � quelques familles, coll�gues pour coordonner le tout, mise en ligne de docs sur Trello...), j'ai r�ussi � rattraper un peu le temps perdu pour mes filles pour l'�cole, fait le lien pour la musique. J'ai envoy� les paperasses pour le BTS de mon deuz, r�pondu aux quizz du lyc�e pour n3... Je me suis occup�e du panier bio, et j'ai livr� le sien � ma m�re et je suis all�e poster son courrier...
Bref, parfois, j'ai quand m�me l'impression de tout porter...

Demain ,c'est � moi de penser � l'heure du cours de code, alors qu'on est en WE...
La charge mentale des m�res... Et des filles .

Et pourtant, je m'en veux de vous dire tout cela. Mon mari n'est vraiment pas d�missionnaire. Mes enfants sont tr�s agr�ables � vivre. Aujourd'hui, mon mari (avec n3) s'est occup� (en plus de son t�l�boulot) du terrain de sa m�re (qui se fiche pas mal de notre quotidien et vit recluse dans la crainte aig�e d'attraper le Covid, du haut de ses 81 ans ; en revanche, � nous de s'occuper du jardin de sa maison secondaire - elle pourrait faire appel � un CESU pff n'importe quoi ).
rlullier - Sam Juin 06, 2020 5:16 am
Sujet du message:
Mammig, je pense que �a peut �tre pas mal de ruer dans les plumes de tout le monde quelquefois...

Je vais bosser lundi toute la journ�e, je les ai pr�venus que je ne rentrerais pas manger (je n'ai qu'une heure de pause, contrairement � une heure 30 d'habitude, avec 2x 15 mn de trajet, ce n'est pas rentable) et que je ne leur pr�parerais rien. �a va me faire du bien hourrah
figualix - Sam Juin 06, 2020 9:14 am
Sujet du message:
grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire
Mon mari est en route pour la d�ch�terie et pour Emma�s.

La gr�ve des chemises a �t� une r�ussite ! hourrah hourrah hourrah
gege59 - Sam Juin 06, 2020 10:22 am
Sujet du message:
Ici, on bosse tous les 2 a temps plein et c est moi qui gere maison et enfants. Lui gere les comptes et le bricolage surtout le bois.
Je suis persuadee que le fait qu il ne fasse quasiment rien a la maison en menage... vient en partie de moi et mon comportement. Cela ne me derange pas la plupart du temp.
Ce qui a change en 15 ans : il fait a manger avec moi et fait les courses.
Par contre ce qui m enerve : il faut toujours que je sois avec lui, meme s il bricole tout seul, je peux etre certaine d entendre au bout de 2 minutes "zzzzaaammmooouurr, j ai besoin de toi". Les reproches sur le fait que je ne m occupe pas assez de lui, que je "l abandonne" et aussi "qu est ce que tu fais, je t attends..." alors que je suis en train de ranger ou autre.
Je n attends pas de reconnaissance ou aitre mais effectivement de la comprehension.
Je ne suis pas wondee woman ni medecin psy... or parfois j ai l impression de devoir l etre.
zoline - Sam Juin 06, 2020 11:10 am
Sujet du message:
Alors moi je n�ai absolument rien � reprocher � mon mari, il pr�pare les repas, sort les poubelles, ferme les volets, pr�pare mon caf� quand il se l�ve avant moi, va aux r�unions scolaires, s�occupe de tous les menus travaux, il s�est occup� du travail de notre derni�re pendant tout le confinement ( entendez par la, veiller � ce que travail se fasse ...) , il s�occupe de tout � la maison sauf du linge , c�est vrai et des rdv m�dicaux, quand j��tais en stage , il a tout assur� , donc niveau charge mentale �� va , il est tr�s pr�sent vis � vis de nos enfants , � l��coute , tr�s patient.
En revanche je trouve que nos enfants n�en fichent pas une, leur salle de bain est r�guli�rement ni rang�e ni nettoy�e, je leur ai demand� de repasser leur linge, j�ai cru que je leur demandais l�impossible, pour obtenir qques choses il faut demander, sauf d�barrasser la table par exemple mais ce n�est jamais fait jusqu�au bout � genre il reste les dessous de plat ou la table n�est pas nettoy�, ils manquent d�initiative, je pense qu�on les a trop assist�s
Par contre la diff�rence avec beaucoup ici c�est que , lorsque mon mari travaille, il part minimum 3 jours d�affil�s, c�est peut �tre aussi pour cela que lorsqu�il rentre il se rend dispo � 100%
booboon - Sam Juin 06, 2020 11:21 am
Sujet du message:
mammig a �crit:

Oui, mais sans te vexer, je travaille � plein temps, j'ai 7 enfants dont deux avec notification MDPH... Ca me donne un peu moins de temps honte Je n'ai aucun m�rite particulier, mais juste, c'est parfois tr�s sportif...
S'il je ne plie pas le linge, ce sera l'anarchie... C'�tait plus facile pendant leconfinement... Parfois, les filles restaient en maillot de bain ou d�guisement toute la journ�e...Beaucoup plus facile pour moi clin d'oeil

Ah oui c'est certain ! �a ne me vexe pas du tout, c'est un r�alit�..... et c'est exactement le choix qu'on fait : avoir plus de temps ! clin d'oeil
mammig - Sam Juin 06, 2020 12:03 pm
Sujet du message:
On ferait bien, quant � nous, le choix d'un double temps partiel, mais financi�rement, on ne pourrait pas !
mirena - Sam Juin 06, 2020 12:50 pm
Sujet du message:
C'est le n�ud du probl�me difficile d'avoir du temps et de l'argent clin d'oeil
Mamienouche - Sam Juin 06, 2020 1:24 pm
Sujet du message:
bou a �crit:
que de diff�rences !

franchement, quand on ne travaille pas, je pense qu'on a � peu pr�s 50% de charge mentale en moins.
Et j'imagine que cette charge est proportionnelle au nombre d'enfants, il n'y a qu'ici que je n'en ai "que" 4. Dans la vraie, j'en ai plut�t plus que les autres.

- pr�parer les vacances, oui pourquoi pas (m�me si moi je n'aimerais pas faire �a seule, je pr�f�re partager le plaisir de la pr�paration)

ben voyons !!! J'�tais moins charg�e mentalement quand je bossais parce que justement, je l�chais les obligations et n'�tant pas l�, ben, CQFD

La charge est proportionnelle � l'engagement et l'implication de monsieur � la maison... ainsi que des enfants...
Je n'ai pas su ne pas trouver d'autre place que celle qui g�re quasiment tout. C'est �puisant et pas ultra gratifiant de ne se voir autrement dans les yeux des siens et d'�tre sollicit�e en permanence avec la sensation de devoir avoir les r�ponses � tout... perso, j'ai souvent envie de l�cher prise.
Je n'ai pas de solution (Gwen ).
J'ai expliqu�, cri�, menac�, abandonn�... j'ai tout essay�. Il faut croire que la parit�, ce n'est qu'un joli mot fort utopiste !
J'ai aussi parfois cette sensation d�sagr�able que mes t�ches sont moins importantes parce qu'uniquement li�es � la famille et � la maison.
Bref... pas simple en effet !
Mais aujourd'hui lorsque je sens que la charge est trop lourde, je l�che prise... je dis STOP, besoin de souffler, d�brouillez-vous !
carpediem27 - Sam Juin 06, 2020 2:34 pm
Sujet du message:
[quote="Mamienouche"]
bou a �crit:
que de diff�rences !

ben voyons !!! J'�tais moins charg�e mentalement quand je bossais parce que justement, je l�chais les obligations et n'�tant pas l�, ben, CQFD

La charge est proportionnelle � l'engagement et l'implication de monsieur � la maison... ainsi que des enfants...
Je n'ai pas su ne pas trouver d'autre place que celle qui g�re quasiment tout. C'est �puisant et pas ultra gratifiant de ne se voir autrement dans les yeux des siens et d'�tre sollicit�e en permanence avec la sensation de devoir avoir les r�ponses � tout... perso, j'ai souvent envie de l�cher prise.
Je n'ai pas de solution (Gwen ).
J'ai expliqu�, cri�, menac�, abandonn�... j'ai tout essay�. Il faut croire que la parit�, ce n'est qu'un joli mot fort utopiste !
J'ai aussi parfois cette sensation d�sagr�able que mes t�ches sont moins importantes parce qu'uniquement li�es � la famille et � la maison.
Bref... pas simple en effet !
Mais aujourd'hui lorsque je sens que la charge est trop lourde, je l�che prise... je dis STOP, besoin de souffler, d�brouillez-vous ![/quote

Pareil , c'�tait plus �quilibr� quand je travaillais clin d'oeil
Et maintenant je dis STOP �galement , ce n'est pas parce que je suis � la maison que je leur suis d�vou�e pour tout.

J'ai fait la gr�ve du linge pour n�1 et il n'a pas tenu longtemps grand sourire
Il fait des efforts clin d'oeil
bou - Sam Juin 06, 2020 3:39 pm
Sujet du message:
je voulais dire que ma charge mentale du boulot (et je ne peux la refiler � personne celle-l�), s'ajoute � ma charge mentale de la maison, donc �a fait d�j� �a en plus par rapport � quelqu'un qui n'a pas celle du boulot.
nananne - Sam Juin 06, 2020 4:20 pm
Sujet du message:
bou a �crit:
je voulais dire que ma charge mentale du boulot (et je ne peux la refiler � personne celle-l�), s'ajoute � ma charge mentale de la maison, donc �a fait d�j� �a en plus par rapport � quelqu'un qui n'a pas celle du boulot.

Ce n'est pas aussi simple que �a car comme cela a �t� �voqu� dans cette discussion, il y a une part de la charge mentale que l'on s'impose soit m�me. Quand je lis ce que certaines font je n'envisage pas de le faire, ni qu'un autre (mon mari par exemple) le fasse, peut �tre parce que �a ne me para�t pas tr�s important. Certaines femmes s'imposent plus de choses quand elles sont � la maison, parce qu'elles sont � la maison. Ou renoncent � certaines choses parce qu'elles travaillent et qu'elles acceptent mieux de ne pas le faire parce qu'elles travaillent � l'ext�rieur. Nos charges mentales ne sont pas les m�mes non seulement parce que le contexte n'est pas le m�me nombre d'enfants, �ges des enfants etc... mais aussi parce qu'on n'a pas les m�mes id�es sur l'�ducation, la tenue de la maison etc... On ne charge clairement pas la barque de la m�me fa�on.
bou - Sam Juin 06, 2020 5:12 pm
Sujet du message:
Oui c'est vrai, c'est aussi subjectif: ce qui p�se � certaines ne p�se pas � d'autres.
adromaca - Sam Juin 06, 2020 6:20 pm
Sujet du message:
oui en effet et je m'aper�ois que ces 5 derni�res ann�es ma charge mentale est devenue quasi inexistante sourit reste juste le c�t� "repas" quand ma 2000 est l� en vacances (avec ma 2001 parfois ) et que je bosse et cette inertie dont parfois elle fait preuve, je dis les choses et ... �a va mieux quelques temps sourit

mais avec seulement 4 enfants, qui sont grands l� depuis 5 ans sourit autonomes voir partis de la maison pour 2, un boulot � mi temps, chacun de mes enfants se g�rent globalement (je suis l� juste en soutien rappel surtout pour les 2 derni�res ) et bien �a se passe tr�s bien, je vis en appart, �a aide, je n'ai pas de voitures ni rien �a aide, j'ai un boulot qui me permet de laisser au boulot ce qui est du boulot, je ne ram�ne rien chez moi sourit c'est impec ...

je ne g�re que pour moi

et quand je vois que �a fait "trop" (en fonction de ma fatigue et de ma sant� ) et bien soit je d�l�gue, soit je supprime, mes exigences et mon quotidien ont �t� all�g�s de fa�on drastique �galement
et je fais du sport m�me une marche juste une fois par semaine, et de la m�ditation ...

et je suis seule sourit (ce qui parfois ajoute une non motivation tendance � un laisser aller ggrrrr mais on ne peut pas tout avoir ... )

plein de courage � vous et de pens�es � vous
violette - Sam Juin 06, 2020 8:03 pm
Sujet du message:
nananne a �crit:

Ce n'est pas aussi simple que �a car comme cela a �t� �voqu� dans cette discussion, il y a une part de la charge mentale que l'on s'impose soit m�me. Quand je lis ce que certaines font je n'envisage pas de le faire, ni qu'un autre (mon mari par exemple) le fasse, peut �tre parce que �a ne me para�t pas tr�s important. Certaines femmes s'imposent plus de choses quand elles sont � la maison, parce qu'elles sont � la maison. Ou renoncent � certaines choses parce qu'elles travaillent et qu'elles acceptent mieux de ne pas le faire parce qu'elles travaillent � l'ext�rieur. Nos charges mentales ne sont pas les m�mes non seulement parce que le contexte n'est pas le m�me nombre d'enfants, �ges des enfants etc... mais aussi parce qu'on n'a pas les m�mes id�es sur l'�ducation, la tenue de la maison etc... On ne charge clairement pas la barque de la m�me fa�on.

Enti�rement d�accord oui! clin d'oeil
Brune - Sam Juin 06, 2020 8:19 pm
Sujet du message:
violette a �crit:
nananne a �crit:

+1
bibounette80 - Sam Juin 06, 2020 8:23 pm
Sujet du message:
violette a �crit:
nananne a �crit:

Moi je trouve que j'avais plus de charge mentale en cong� maternit� que quand je bosse.
Mais j'arrive bien � laisser la charge mentale du boulot au boulot donc �a va.
Dali - Sam Juin 06, 2020 8:31 pm
Sujet du message:
Personnellement j'ai trouv� cette ann�e scolaire dure, �videment j'ai l'habitude de tout assumer depuis toujours mais j'avoue que j'aurais aim� d�l�guer ne serait-ce que des broutilles : le jardin, la d�chetterie, le linge ou mieux encore les repas !
Je suis sans arr�t dans la culpabilit� de ne pas bien faire, de faire de mauvais choix, de trop travailler/pas assez, de devoir me d�brouiller pour ne pas demander de l'aide.
violette - Sam Juin 06, 2020 8:56 pm
Sujet du message:
Dis toi que tu fais le mieux possible Dali!

Il y a bien longtemps que je ne suis plus dans la culpabilit�. Je me dis que rien n�est parfait, mais que je fais au mieux. Selon les conditions du moment, ma forme physique, les possibilit�s mat�rielles ou financi�res, seule ou aid�e, etc.. clin d'oeil Et �a fonctionne pas mal comme �a, et je relativise aussi, m�me si je suis d�un naturel perfectionniste.. pff n'importe quoi Tout va se faire. Tout trouvera une solution. Pas toujours facile mais bon on y arrive.
Et de temps en temps, par le pass�, un bon coup de gueule faisait le plus grand bien, et c��tait assez efficace finalement je me fais les ongles ... au moins pour ma sant� mentale! roule de rire
mammig - Sam Juin 06, 2020 11:02 pm
Sujet du message:
Boulot ou pas boulot, il y a quand des charges incompressibles : le suivi des enfants, les imp�ts, la gestion des comptes...

Quand je suis en cong�s mater (et je n'en aurai plus), j'ai une maison bien plus propre et rang�e que lorsque je travaille... Donc en quelque sorte, j'�limine ma charge de boulot que je remplace par la charge purement domestique.
Mais que j'aille bosser ou non, les paperasseries et tenue des enfants (les imp�ts, la gestion des comptes, penser aux rdv chez le m�decin, aux papiers de la MDPH, aux suivis chez les param�dicaux, aux suivis des devoirs, de la musique, aux auditions, concerts et examens, les anniversaires et autres relations de mes minis, au brossage des dents quotidien et tri des v�tements 2 fois par an) restent toujours...

Apr�s, je le fais volontiers, mais j'aimerais juste un peu plus de participation.
nananne - Sam Juin 06, 2020 11:11 pm
Sujet du message:
mammig a �crit:
aux suivis de la musique, aux auditions, concerts et examens

�a typiquement c'est un choix que tout le monde ne fait pas.
laurence - Dim Juin 07, 2020 8:30 am
Sujet du message:
mammig a �crit:
Boulot ou pas boulot, il y a quand des charges incompressibles : le suivi des enfants, les imp�ts, la gestion des comptes...

Quand je suis en cong�s mater (et je n'en aurai plus), j'ai une maison bien plus propre et rang�e que lorsque je travaille... Donc en quelque sorte, j'�limine ma charge de boulot que je remplace par la charge purement domestique.
Mais que j'aille bosser ou non, les paperasseries et tenue des enfants (les imp�ts, la gestion des comptes, penser aux rdv chez le m�decin, aux papiers de la MDPH, aux suivis chez les param�dicaux, aux suivis des devoirs, de la musique, aux auditions, concerts et examens, les anniversaires et autres relations de mes minis, au brossage des dents quotidien et tri des v�tements 2 fois par an) restent toujours...

Apr�s, je le fais volontiers, mais j'aimerais juste un peu plus de participation.

C'est parce que tu as encore beaucoup de petits. Les dents �a fait quelques ann�es que c'est sorti du radar de ma charge mentale clin d'oeil
Quand je donne des instructions aux grands ils font. (bon num5 va rester bloqu� sur "mais le four � micro ondes c'est le four ou le micro ondes ?"...)

J'ai gard� la gestion de ce que tu �voques des ann�es o� mon mari embarquait.
Si je g�re le quotidien, il assure les trucs qui tirent sur la couenne et �a me va.

Partir � 600 km d'ici � 2h du matin chercher le grand en pleine crise au poste, nettoyer vider son studio revenir (tout en buvant son truc pour sa coloscopie pr�vue le lendemain...), c'est lui. Apr�s le suivi, les RV, les m�docs c'est moi.

Bon de toute fa�on en ce moment c'est quand m�me un mauvais moment � passer. On peut moins compter sur l'organisation et l'anticipation qui aident � ce que �a tourne en temps normal, on doit travailler en pr�sentiel, en distanciel, et g�rer nos enfants en m�me temps (m�me ceux qui les ont remis � l'�cole, c'est peu de temps !)....�a explique peut �tre le ras le bol de certaines ?
booboon - Dim Juin 07, 2020 8:50 am
Sujet du message:
mirena a �crit:
C'est le n�ud du probl�me difficile d'avoir du temps et de l'argent clin d'oeil

Voil�...
Apr�s moi je rajoute beaucoup de b�n�volat � ma charge mentale... on pourrait dire que je suis un peu maso.... mais l'avantage du b�n�volat c'est que si tu zappes un truc personne ne t'en veut/ c'est gratifiant/je rencontre �norm�ment de monde.... �a me fait toujours sourire d'ailleurs les gens �tonn�s parce que ne travaillant pas : �a doit �tre dur de ne voir personne de la journ�e... la diff�rence c'est que je choisis qui je vois ! Et parfois m�me il m'arrive de m'�loigner un peu tellement je vois de monde et �a aussi c'est parfois fatigant honte

je pense comme Laurence que la p�riode est plus difficile � vivre qu'habituellemnt clin d'oeil
zoline - Dim Juin 07, 2020 8:58 am
Sujet du message:
Brune a �crit:
violette a �crit:
nananne a �crit:

+1

Ah oui compl�tement d�accord !
carpediem27 - Lun Juin 08, 2020 7:52 am
Sujet du message:
Et oui on est toutes diff�rentes clin d'oeil
soffy - Lun Juin 08, 2020 2:42 pm
Sujet du message:
j'ai un peu de mal avec cette notion de charge mentale...alors oui, je comprends bien que les femmes s'occupent, en g�n�ral, de beaucoup plus de choses que les hommes et que c'est fatigant de toujours devoir demander de l'aide (enfants compris)

je ne me vois pas assumer l'ensemble du quotidien. je n'ai rien � demander � mon mari, car celui qui est disponible fait ce qu'il y a faire, d�barrasser le LV, faire des machines ou tendre le linge etc..

apr�s suivant nos comp�tences et nos affinit�s, certaines taches sont effectu�es par l'un ou l'autre.

� moi les devoirs, les rv m�dicaux � prendre, les inscriptions, les imp�ts et l'administratif en g�n�ral.
mais, il emmenait les gosses chez le m�decin si je n'avais pas envie, s'occupait des devoirs et de la cuisine si besoin.

et � lui les voitures, la poubelle, le gros �uvre et le bricolage.
mais, on l'aide pour la peinture, le carrelage etc. c'est lui qui se d�placera si besoin, lui qui allait chercher les gosses dans la nuit pour les ramener � la maison lors des sorties

je n'aurais jamais support� avoir un mari qui se pose sur le canap en attendant sa bi�re, son journal et ses pantoufles roule de rire (c'est une blague clin d'oeil )
pleine lune2 - Lun Juin 08, 2020 2:59 pm
Sujet du message:
Vous travaillez main dans la main, et la charge doit �tre bien partag�e, c'est parfait!
soffy - Lun Juin 08, 2020 3:12 pm
Sujet du message:
oui c'est s�r. apr�s aucun des 2 n'a un m�tier tr�s prenant et on finit tous les 2 relativement t�t donc �a aide aussi clin d'oeil
nelcy - Lun Juin 08, 2020 3:47 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:

Alors Laurence vient de mettre des mots sur ce qui se passe chez moi! grand sourire
J�allais �crire que globalement ma charge mentale �tait bien pr�sente mais me convenait. grimace En fait c�est exactement �a, les choses que je prends seule en charge j�en tire de la satisfaction et j�aime bien g�rer les choses � ma fa�on et j�aime quand tout roule. grand sourire

On a choisi ( l� nous fonctionnons comme chez les Booboon) que je travaille � mi-temps et j�ai donc plus de temps pour g�rer les enfants, devoirs, activit�s...j�en fais plus aussi � la maison parce que j�y suis plus souvent. Mes exigences en terme de m�nage, rangement etc... sont assez basiques grimace

Mon mari prend tr�s volontiers le relais quand il est l� et g�re pas mal de choses, aide aux devoirs des grands, bricolages, le linge...
Nous faisons beaucoup de choses qui peuvent �tre p�nibles � deux, courses, repas, m�nage... �a ne fait pas gagner du temps mais on papote en m�me temps, on aime bien, �a enl�ve le cot� corv�e.

Pour le soutien aux enfants, notamment les grands, discussions, choix d�orientation...je suis clairement en premi�re ligne mais je partage avec mon mari d�s que c�est n�cessaire, il m�aide souvent � relativiser, � un point de vue plus pos�...
marinaq - Lun Juin 08, 2020 3:56 pm
Sujet du message:
soffy a �crit:
j'ai un peu de mal avec cette notion de charge mentale...alors oui, je comprends bien que les femmes s'occupent, en g�n�ral, de beaucoup plus de choses que les hommes et que c'est fatigant de toujours devoir demander de l'aide (enfants compris)

je ne me vois pas assumer l'ensemble du quotidien. je n'ai rien � demander � mon mari, car celui qui est disponible fait ce qu'il y a faire, d�barrasser le LV, faire des machines ou tendre le linge etc..

apr�s suivant nos comp�tences et nos affinit�s, certaines taches sont effectu�es par l'un ou l'autre.

� moi les devoirs, les rv m�dicaux � prendre, les inscriptions, les imp�ts et l'administratif en g�n�ral.
mais, il emmenait les gosses chez le m�decin si je n'avais pas envie, s'occupait des devoirs et de la cuisine si besoin.

mais, on l'aide pour la peinture, le carrelage etc. c'est lui qui se d�placera si besoin, lui qui allait chercher les gosses dans la nuit pour les ramener � la maison lors des sorties

je n'aurais jamais support� avoir un mari qui se pose sur le canap en attendant sa bi�re, son journal et ses pantoufles roule de rire (c'est une blague clin d'oeil )

Chez vous la charge est partag�e, donc elle est moins lourde grand sourire
Quand tu dois penser � tout pour toute la famille la charge est r�elle et incompressible...
ingrid (le retour...) - Lun Juin 08, 2020 8:47 pm
Sujet du message:
Je rebondis sur le terme de gratification de Laurence... Je pense que d'avoir une famille qui reconna�t et appr�cie qu'on prenne beaucoup de choses en charge est important. Quand il y a de la reconnaissance, la charge peut para�tre moins lourde.
steph7 - Lun Juin 08, 2020 9:17 pm
Sujet du message:
soffy a �crit:

Je n'�tais pas intervenue jusqu'ici parce que je ne me sentais pas vraiment concern�e (mon mari est p�re au foyer depuis 2004) et j'avais la flemme de d�velopper mais soffy a �crit ce que j'avais envie d'�crire en fait... Je n'ai pas de charge mentale, enfin rien d'ing�rable parce que on se compl�te bien, il fait, je fais, on fait ce qu'il y a � faire... tout �a se r�partit tr�s bien selon notre �tat, nos pr�f�rences, l'�tat de la maison.. Quand il passe une journ�e � faire un gros truc (en ce moment il fait des escaliers dans le jardin en pente, avec des pierres des lauzes et du b�ton de chaux) et que je suis l� c'est moi qui fait les repas , mais je ne fais jamais un repas les jours o� je suis � l'�cole par exemple... Quand il faut faire les courses c'est lui ou moi, indiff�remment ... etc....

Je ne sais pas si c'est de la chance ou juste un �quilibre qui s'est install� au fil des ann�es...j'en sais rien mais on en a parl� � table il y a peu, et le fait qu'il ait vu pendant 20 ans en gros sa m�re servir son p�re (il n'y a pas d'autre mot) �a l'a marqu�...
pleine lune2 - Lun Juin 08, 2020 9:18 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a �crit:
Je rebondis sur le terme de gratification de Laurence... Je pense que d'avoir une famille qui reconna�t et appr�cie qu'on prenne beaucoup de choses en charge est important. Quand il y a de la reconnaissance, la charge peut para�tre moins lourde.

C'est tellement vrai Ingrid.
Je me suis sentie rarement valable dans ma famille. C'est pour �a que cette f�te des m�res r�ussie m'a consol� un peu de toutes ses ann�es de f�tes pourries.
Un papa qui montre du respect pour le travail de la maman entra�ne j'esp�re un comportement d'enfant respectueux aussi. Quand le papa pr�tend qu'il fait tout le travail et que toi tu profites de lui, tu ne te sens pas vraiment valoris�e.
soffy - Mar Juin 09, 2020 8:30 am
Sujet du message:
c'est triste pleine lune mais tu as enti�rement raison. l'exemple donn� par les parents est tr�s important en bien ou en mal
Maxie - Mar Juin 09, 2020 8:48 am
Sujet du message:
Mais pour moi, la charge mentale ce n'est pas vraiment "faire ce qu'il y a � faire " mais "penser � ce qui doit �tre fait, planifi�..."
Par exemple, mon mari va tr�s volontiers proposer de cuisiner, mais il va cuisiner sans penser aux aliments que ma fille ne peut pas manger � cause de son colon irritable, ou sans penser que mon fils ne peut plus manger de poisson car il est devenu allergique... J'ai l'impression que ces contraintes ne p�sent que sur moi.
Ou alors il va planifier des choses pour lui, ou m�me pour la collectivit�, comme l'entretien de la voiture, mais ne rien �crire dans l'agenda, du coup le jour J c'est moi qui vais devoir jongler avec les choses qui �taient � l'agenda, vu que lui s'est engag� ailleurs...
Mamienouche - Mar Juin 09, 2020 9:15 am
Sujet du message:
Maxie a �crit:
Mais pour moi, la charge mentale ce n'est pas vraiment "faire ce qu'il y a � faire " mais "penser � ce qui doit �tre fait, planifi�..."
Par exemple, mon mari va tr�s volontiers proposer de cuisiner, mais il va cuisiner sans penser aux aliments que ma fille ne peut pas manger � cause de son colon irritable, ou sans penser que mon fils ne peut plus manger de poisson car il est devenu allergique... J'ai l'impression que ces contraintes ne p�sent que sur moi.
Ou alors il va planifier des choses pour lui, ou m�me pour la collectivit�, comme l'entretien de la voiture, mais ne rien �crire dans l'agenda, du coup le jour J c'est moi qui vais devoir jongler avec les choses qui �taient � l'agenda, vu que lui s'est engag� ailleurs...

pareil
soffy - Mar Juin 09, 2020 10:19 am
Sujet du message:
oui mais il faut bien penser � ce qui doit �tre fait avant de le faire grimace

mais je comprends ce que tu veux dire, en fait on essaie de s'organiser pour que justement ces contraintes soient acquises. tous les rv sont not�s au tableau, les sorties aussi. en fait on se parle d�s qu'il y a un rv � prendre voire si rien n'est pr�vu.

enfin maintenant c'est beaucoup plus cool et m�me avant �a a �t� relativement simple � g�rer. peut-�tre aussi que le fait d'�tre divorc� nous a contraint � avoir cette "organisation"

mais c'est s�r qu'avec seulement 3 enfants qui sont en bonne sant�, ce n'�tait pas trop compliqu� � g�rer
abeille7 - Mar Juin 09, 2020 10:26 am
Sujet du message:
pour le coup, on a laiss� tomb� l'agenda affich� et on a un agenda synchronis� sur nos portables, avec un code couleur: ce qui concerne le LDV, la famille, lui perso, moi perso.
Du coup, je suis en r�union et dois prendre un rdv, j'ai tout sous les yeux, et lui idem, pas de risque de t�lescopage.
booboon - Mar Juin 09, 2020 11:08 am
Sujet du message:
oui soffy �videmment .... j'allais dire c'est quand m�me plus simple avec enfants grands la charge mentale !
Moi ce qui m'occupe le plus l'esprit par exemple (et qui me p�se alors que pour quelqu'un d'autre �a ne lui fera rien mais penser � faire ses vitres va lui peser alors que moi je m'en fiche par exemple...), ce qui m'occupe l'esprit donc c'est d'avoir des informations venant de 4 �tablissements scolaires diff�rents..... r�pondre � l'heure (en g�n�ral pour r�pondre il faut l'avis de l'int�ress�, parfois si je doute, celui du p�re... bref je ne peux pas r�pondre en live), penser � faire ce qui est demand� dans les informations, � r�gler, � donner le mat�riel etc....

Quand les enfants �taient vraiment petits et tous dans la m�me �cole, ce qui me pesait c'�tait le nombre de pique niques � fournir et pour qui ?? Je ne me rappelais jamais !! honte Maintenant, je regrette un peu ce temps o� ils faisaient plein de sorties ! clin d'oeil
violette - Mar Juin 09, 2020 11:36 am
Sujet du message:
booboon a �crit:
.... j'allais dire c'est quand m�me plus simple avec enfants grands la charge mentale !

Je ne pense pas non.. car la charge mentale, d�sol�e, mais elle reste l�, et � mon avis elle est m�me plus importante � partir du moment o� les enfants deviennent plus grands, �tudiants ou m�me apr�s, adultes. Elle perdure quoi. Enfin c�est mon avis clin d'oeil Car ce n�est pas seulement une histoire d�organisation ou de charge de travail, partag�e ou pas, mais des choses qu�on garde en t�te, auxquelles on essaie de r�fl�chir, de trouver des solutions, qui parfois nous pr�occupent etc..
Je trouve vraiment que la petite phrase ��petits enfants, petits probl�mes et grands enfants, grands probl�mes�� se v�rifie!
Apr�s bien �videmment �a d�pend de chacun.

En un mot., on n�en a jamais fini roule de rire

En tout cas je trouve ce d�bat particuli�rement int�ressant! grand sourire
flore - Mar Juin 09, 2020 12:25 pm
Sujet du message:
J�avais une amie bien plus �g�e que moi qui �� ils ne m�ont jamais autant emp�ch� de dormir que depuis qu�ils sont grands��. J�avais trouv� �a bizarre, je comprends mieux. 😉
adromaca - Mar Juin 09, 2020 12:38 pm
Sujet du message:
alors j'ai des grands et pourtant je ne ressens pas cette charge mentale ou pb pour dormir

en effet quand mon ain� m'a dit qu'il serait mut� � mayotte et qu'il ne le voulait pas j'ai tent�e de rechercher des solutions (m�me ici honte ) mais en fait ... non ce n'est pas � moi de le faire je l'�coute je l'aide mais c'est tout
je l'ai aid� � faire sa premi�re d�claration d'imp�ts, je surveille un peu le paiement de la taxe d'habitation surtout pour les deux grands l'assurance habitation aussi entre autre, mais je ne porte pas cette charge, je les aide �galement

l� ma grande vient de partir en v�lo pour 2 mois, avec son copain, elle se g�re �a ne m'angoisse pas plus que �a (ou quand elle partait en voiture )

ma derni�re a trouv� son stage seule dans une autre ville elle s'est g�r�e pour chercher � se loger et tout je n'ai rien eu � faire
mais j'ai aid�e et �cout�e, je l'aide financi�rement si besoin etc etc ...

donc vraiment l� mes grands ne me donnent pas de charge mentale sourit �a ne m'appartient pas "leurs soucis" et autres ...
mirena - Mar Juin 09, 2020 12:40 pm
Sujet du message:
violette a �crit:
booboon a �crit:
.... j'allais dire c'est quand m�me plus simple avec enfants grands la charge mentale !

Je ne pense pas non.. car la charge mentale, d�sol�e, mais elle reste l�, et � mon avis elle est m�me plus importante � partir du moment o� les enfants deviennent plus grands, �tudiants ou m�me apr�s, adultes. Elle perdure quoi. Enfin c�est mon avis clin d'oeil Car ce n�est pas seulement une histoire d�organisation ou de charge de travail, partag�e ou pas, mais des choses qu�on garde en t�te, auxquelles on essaie de r�fl�chir, de trouver des solutions, qui parfois nous pr�occupent etc..
Je trouve vraiment que la petite phrase ��petits enfants, petits probl�mes et grands enfants, grands probl�mes�� se v�rifie!
Apr�s bien �videmment �a d�pend de chacun.

En un mot., on n�en a jamais fini roule de rire

En tout cas je trouve ce d�bat particuli�rement int�ressant! grand sourire

tout a fait d'accord je pense la charge mentale augmente avec l'�ge des enfants et elle s'arr�te quand ��. on est mort grimace

M�me quand les enfants sont grands tu les gardes en t�te surtout quand ils ont pris l'habitude de partager leurs joies et leurs tracas et puis tu rajoutes les petits enfants, les conjoints.

Et quand nos enfants grandissent nos parents vieillissent et cela rajoute une dose de charge mentale clin d'oeil
pleine lune2 - Mar Juin 09, 2020 1:42 pm
Sujet du message:
Et bien, moi je trouve pas, mes grands se d�brouillent bien tout seul, ils ne me demandent ou ne disent pas toujours ce qu'ils font, et donc je ne m'en soucis pas. Je suis toujours disponible s'ils ont besoin de moi, et ils m'appellent quand ils ont besoin. Mais toute cette charge �tait bien plus grande quand ils �taient tous � la maison.
mirena - Mar Juin 09, 2020 2:28 pm
Sujet du message:
Ma charge de "travail" a consid�ralement diminu� en n'ayant plus que deux jeunes adultes a la maison mais pas ma charge mentale.

Apr�s je pourrais faire abstraction de leurs soucis divers mais je n'y arrive pas, nous avons probablement le tort de nous sentir trop impliqu�s.

Dimanche nous �tions tous r�unis pour la f�te des m�res nous avons �t� voir l'avancement de la construction de mon second fils en famille et bien le soir j'ai eu du mal a m'endormir car je n'arrivais pas a "d�brancher" mon cerveau car je pensais aux diff�rentes options d'am�nagement sur lesquelles ils h�sitaient tu cogites trop tu cogites trop
violette - Mar Juin 09, 2020 2:31 pm
Sujet du message:
Ah mais mes�grands se d�brouillent tr�s bien tout seuls! Et heureusement hourrah et depuis des ann�es. Mais peut-�tre d� au fait que nous sommes tous hyper proches (pas par la distance par contre) et que nous �voquons souvent ensemble pas mal de choses, tracas, et joies aussi, je pense avoir une ��charge mentale�� ou plut�t je dis en rigolant ��t�te farcie�� bien bien souvent.
Je ne parle pas forc�ment des choses ��pratiques�� qu�ils r�solvent seuls depuis des lustres mais de tout le reste qui j�estime nous concerne aussi car ce n�est pas parce qu�ils grandissent, partent (loin!) et fondent des familles, que nous n�en demeurons pas moins des parents c'est trop mignon
Je pense aussi aux r�unions de famille, aux anniversaires, aux vacances ensemble, � leurs soucis de boulot parfois ou financiers, ou de sant�, aux petits-enfants, aux coups de fil/ messages, etc etc.. Tout �a occupe largement les m�ninges. Sans compter 2 �tudiants encore dans le lot grand sourire avec leur Crous, stages, exams, orientation, choix, etc qu�ils aiment partager avec nous!
Donc je ne parle pas de faire � leur place, pas du tout, ils ne m�ont pas attendu pour �a, mais d��tre � l��coute, de garder du lien, d�aider quand on peut, et tout �a occupe largement l�esprit clin d'oeil et nous maintient ��jeunes��! je me fais les ongles

Et puis quel retour on a, c�est un vrai bonheur amoureux transi

Mirena coucou nous sommes bien d�accord! Et je rajouterai aussi tu as raison nos seniors avec qui nous devons aussi maintenir le lien!

Adromaca, pour dormir par contre aucun probl�me roule de rire Ouf clin d'oeil
carpediem27 - Mar Juin 09, 2020 4:27 pm
Sujet du message:
Je te rejoins compl�tement Violette et Mirena aussi !
Moi par contre je "mouline" sans arr�t mais je n'ai pas trouv� le bouton "off" , d'o� mes soucis de sommeil ...
Maxie - Mar Juin 09, 2020 4:55 pm
Sujet du message:
mirena a �crit:
Ma charge de "travail" a consid�ralement diminu� en n'ayant plus que deux jeunes adultes a la maison mais pas ma charge mentale.

Apr�s je pourrais faire abstraction de leurs soucis divers mais je n'y arrive pas, nous avons probablement le tort de nous sentir trop impliqu�s.

Dimanche nous �tions tous r�unis pour la f�te des m�res nous avons �t� voir l'avancement de la construction de mon second fils en famille et bien le soir j'ai eu du mal a m'endormir car je n'arrivais pas a "d�brancher" mon cerveau car je pensais aux diff�rentes options d'am�nagement sur lesquelles ils h�sitaient tu cogites trop tu cogites trop

C'est pareil ici Mirena. Ma fille a�n�e m'a envoy� un message cet apr�s-midi o� elle me disait qu'elle devait poser ses cong�s pour cet �t� et qu'elle ne savait pas trop quand les prendre vu qu'ils n'avaient rien pr�vu. Eh bien me voil� � peser le pour et le contre qu'elle prenne ses cong�s en juillet, en ao�t, ou les deux... C'est ridicule, je devrais ne pas m'en soucier ! 😉
Maxie - Mar Juin 09, 2020 4:58 pm
Sujet du message:
Quant aux seniors, effectivement �a a alourdi ma charge mentale vu que j'ai maintenant un avocat � g�rer ...🙄
tulipe - Mar Juin 09, 2020 5:06 pm
Sujet du message:
0 charge mentale avec ma fille depuis qu'elle est partie et m�me depuis qu'elle est grande. Je trouve que une fois le bac pass� ou la voie scolaire trouv�e, tu es tranquille.
steph7 - Mar Juin 09, 2020 5:17 pm
Sujet du message:
carpediem27 a �crit:
Je te rejoins compl�tement Violette et Mirena aussi !
Moi par contre je "mouline" sans arr�t mais je n'ai pas trouv� le bouton "off" , d'o� mes soucis de sommeil ...

Moi aussi je mouline mais seulement � propos de l'�cole et des �l�ves.. la seule chose que j'ai trouv�e c'est les podcasts de Franck Ferrand sur Radio Classique.. 20mn en gros o� il raconte un �v�nement historique... en g�n�ral je m'endors avant la fin du g�n�rique (comme un r�flexe de Pavlov je pense roule de rire )

Sinon pour la charge mentale, par rapport � ce que Maxie a �crit plus haut, je suis d'accord que �a doit �tre plombant et envahissant de devoir penser � tout, planifier etc... mais l� encore ici ce n'est pas le cas; ou alors je ne m'en rends pas compte j'en sais rien

Par exemple pour l'IRM d'A. il a appel� pour prendre rdv, il a rappel� pour essayer de d�caler, il a scann� l'ordonnance pour l'envoyer � l'h�pital, m'a inform�e qu'il fallait une prise de sang quelques jours avant.. Alors peut-�tre qu'il va falloir que je pense � appeler l'infirmi�re pour la pds, ou que je dise � G. de le faire, mais �a ne me p�se pas alors �a ne doit pas �tre ce qu'on consid�re la charge mentale? j'en sais rien
violette - Mar Juin 09, 2020 5:38 pm
Sujet du message:
En fait Steph, pour moi ��charge mentale�� c�est t�te bien remplie mais �a ne va pas plus loin que �a clin d'oeil �a ne me ��prend pas du tout la t�te�� justement, je ne stresse pas du tout, ni ne m�angoisse.
Ma vie est tr�s calme par ailleurs dans ma cambrousse! grand sourire
marinaq - Mar Juin 09, 2020 5:39 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas l'impression d'avoir une charge mentale vis � vis de mes grands, par contre comme ils ne sont plus la maison je n'ai plus aucune aide mat�rielle ( mettre la table, d�barrasser, balayer la terrasse, etc... ) donc la charge mentale est plus lourde parce qu'il faut penser � tout et tout faire pff n'importe quoi

Alors que N�3 faisait beaucoup de choses sans qu'on lui demande amoureux transi

N�4 aide si on lui demande, ou elle va passer un coup d'aspirateur spontan�ment, mais c'est tr�s ponctuel clin d'oeil

Et la charge mentale de mes parents �g�s aussi c'est �nergivore triste
booboon - Mar Juin 09, 2020 5:42 pm
Sujet du message:
pleine lune2 a �crit:
Et bien, moi je trouve pas, mes grands se d�brouillent bien tout seul, ils ne me demandent ou ne disent pas toujours ce qu'ils font, et donc je ne m'en soucis pas. Je suis toujours disponible s'ils ont besoin de moi, et ils m'appellent quand ils ont besoin. Mais toute cette charge �tait bien plus grande quand ils �taient tous � la maison.

je serais plut�t de ce style moi...
en fait ce que je trouve "chargeant mentalement" c'est le "grand �cart" entre les questions d'�tudiants et les petits.... clin d'oeil

En ce qui concerne les parents, �tant la plus jeune dans une famille tr�s nombreuse, mes enfants sont les plus jeunes, mes parents sont arri�re grands parents, ils sont vieux, fragiles et.... loin.... mais tr�s respectueux de notre ind�pendance donc je ne trouve pas que �a rajoute de la charge mentale. Tant qu'ils sont deux en tous cas, et qu'on est 5 � partager. Du c�t� de mon mari, ils sont morts donc c'est r�gl� froggy
la charge mentale qui �tait li�e � l'h�ritage, aux disputes li�es etc... j'ai consid�r� que ce n'�tait pas mon probl�me, donc �a ne m'a pas envahie du tout....
Je vais peut-�tre para�tre un peu dure, mais il me semble que mes enfants, une fois adulte, feront bien ce qu'ils veulent, je serais contente de les entendre mais je ne cogiterais pas pour eux !... clin d'oeil

J'ai peu connu ma grand m�re mais elle avait cette philosophie extraordinaire de la vie : elle avait �lev� 11 enfants toute seule et disait "j'ai assez travaill� toute a vie, j'ai des enfants et des beaux enfants qui prendront la rel�ve". De fait, j'ai de tr�s bons souvenirs de ma grand m�re attabl�e de 6h du matin jusqu'au passage de son dernier petit-enfant au petit d�jeuner vers 11h, ensuite elle allait se pr�parer, elle mettait es pieds sous la table pour le d�jeuner et � 14h appelait tous ceux qui voulaient � jouer au bridge jusqu'� 18h o� elle laissait encore ses enfants et beaux enfants assurer le repas du soir ! clin d'oeil
J'ai d� h�riter un peu d'elle....
mammig - Mar Juin 09, 2020 6:05 pm
Sujet du message:
Je dois dire que mon grand se d�brouille tr�s bien aussi, mais depuis tr�s peu de temps. Entre son entr�e en fac et maintenant, il a vraiment m�ri. Il s'occupe seul de ses paperasses, de son orientation. On peut �changer, sur �a, mais au final, c'est lui qui choisit, se donne les moyens de pleins de choses (c'est peut-�tre parce qu'il est amoureux ? Je le trouve plus responsable depuis qu'il est avec sa ch�rie...). Pour les autres (qui sont encore jeunes), ce n'est pas gagn�, surtout mon deuz'...

Sinon, la charge mentale, pour moi, c'est vraiment ce � quoi il faut penser. Pas ce que l'on fait ou non.

J'ai un mari qui aide beaucoup � la maison. Ce matin, il a �tendu le linge (mais j'avais pos� le bac devant la porte), il s'occupe du petit d�j', du LV...
Mais pour la famille, c'est moi qui ai tout dans la t�te : les rdv, le suivi scolaire, les paperasses, les contraintes de d�placements, les anniversaires... Quant aux courses, on partage. C'est d�j� pas mal.

Bref, je ne dis pas qu'il n'a pas de charge mentale. Mais il s'est mis plein de contraintes pour des trucs qu'il pourrait faire faire. Il s'occupe seul du bateau (mat�riel nautique, m�canique), de la maintenance des voitures, de la r�novation de la maison et de nos vacances annuelles en Irlande... Clairement, �a nous fait faire des �conomies, et �a lui prend beaucoup de temps...Personne ne lui enl�ve �a mais de mon c�t�, si je n'ai pas mon esprit mobilis� � la bonne marche de la famille, je suis certaine que ce serait la d�b�cle ici au niveau de l'organisation... Et �a, c'est r�ellement incompressible !
pleine lune2 - Mar Juin 09, 2020 7:24 pm
Sujet du message:
Oui je comprends bien que �a p�se qu'on est indispensable et que sans nous ce serait la d�b�cle. Chez moi c'�tait pareil. Mon mari faisait aussi l'entretien des voitures, les travaux de la maison et il soignait tous les animaux depuis que j'ai laiss� tomber le nourrissage des lapins � la naissance de ma septi�me.
Il n'avait pas l'habitude de faire tourner une maisonn�e, et quand j'ai du me faire hospitaliser pour la paraphl�bite pendant la grossesse de ma derni�re j'ai tout fait avant de partir � l'h�pital, parce que je savais qu'il n'avait pas l'habitude de le faire et qu'il oublierait des trucs.
zoline - Mar Juin 09, 2020 7:50 pm
Sujet du message:
Bon du coup j�ai du mal a comprendre ce qu�est la charge mentale ... je suis qu�un qui peut pas mal cogiter mais du coup j�en discute avec mon mari et �a m�aide � relativiser. Vis � vis des enfants tout n�est pas simple, loin de l� mais nous sommes 2 , on discute tous les 2 , on cherche des solutions et heureusement parce que j�aurai vraiment du mal � �lever seule ma derni�re honte
carpediem27 - Mar Juin 09, 2020 8:04 pm
Sujet du message:
On a toutes nos charges mentales diff�rentes , on y met pas les m�mes choses et ce qui p�se pour l'autre ne l'est pas du tout pour une autre clin d'oeil

Moi je lis avant de m'endormir mais depuis les grosses gr�ves , j'ai le sommeil perturb� soupire

Je r�pondais � Steph , je n'avais pas vu la derni�re page clin d'oeil

Pour moi c'est beaucoup ce � quoi il faut penser , en parler et r�fl�chir � deux �� me soulage d�j� clin d'oeil
Gwenaelle - Mar Juin 09, 2020 8:16 pm
Sujet du message:
carpediem27 a �crit:
On a toutes nos charges mentales diff�rentes , on y met pas les m�mes choses et ce qui p�se pour l'autre ne l'est pas du tout pour une autre clin d'oeil

Moi je lis avant de m'endormir mais depuis les grosses gr�ves , j'ai le sommeil perturb� soupire

un peu comme toi Carpe..je pense qu'on a des charges mentales diff�rentes en fonction de la taille de notre famille ( avoir 1,3,6 ou 10 enfants c'est vraiment pas pareil), de la pr�sence physique de notre compagnon/mari ( entre le p�re au foyer, le mari qui bosse 60 heures/semaines, c'est pas la m�me chose), si toi-m�me tu bosses � temps plein, � mi-temps ou tu es m�re au foyer et puis �videmment notre perfectionnisme ou pas, notre temp�rament,notre �tat de sant� etc..

Pour ma part, la p�riode a �t� dure qd mes 4 petites �taient toutes petites ( notre a�n�e avait 5 ans et demi qd notre 4�me est n�e),l'habillage de tout le monde avant de partir � l'�cole, attacher 4 enfants en voiture etc..mais une fois mes filles couch�es, j'�tais tranquille et dormais sur mes deux oreilles ..l�, ce n'est plus le cas. Les probl�matiques sont bcp plus complexes qu'un �ryth�me fessier clin d'oeil
carpediem27 - Mar Juin 09, 2020 8:23 pm
Sujet du message:
Oui je te rejoins compl�tement , quand mon 3�me est n� , les deux premiers avaient 4 et 18 mois et c'�tait sportif mais les soucis �taient plut�t basiques alors que maintenant c'est autre chose...
Comme �crivait Violette , on reste parent jusqu'� la fin et sans se m�ler de leur vie d'adulte , je ne peux m'emp�cher de penser � eux et de cogiter.
Comme dit mon mari je pense trop et tout le temps et �� me fatigue alors que lui est beaucoup plus zen et d�tach� roule de rire
zoline - Mar Juin 09, 2020 8:28 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a �crit:
carpediem27 a �crit:

un peu comme toi Carpe..je pense qu'on a des charges mentales diff�rentes en fonction de la taille de notre famille ( avoir 1,3,6 ou 10 enfants c'est vraiment pas pareil), de la pr�sence physique de notre compagnon/mari ( entre le p�re au foyer, le mari qui bosse 60 heures/semaines, c'est pas la m�me chose), si toi-m�me tu bosses � temps plein, � mi-temps ou tu es m�re au foyer et puis �videmment notre perfectionnisme ou pas, notre temp�rament,notre �tat de sant� etc..

Pour ma part, la p�riode a �t� dure qd mes 4 petites �taient toutes petites ( notre a�n�e avait 5 ans et demi qd notre 4�me est n�e),l'habillage de tout le monde avant de partir � l'�cole, attacher 4 enfants en voiture etc..mais une fois mes filles couch�es, j'�tais tranquille et dormais sur mes deux oreilles ..l�, ce n'est plus le cas. Les probl�matiques sont bcp plus complexes qu'un �ryth�me fessier clin d'oeil

Ah oui �a j�en ai bien conscience !!
zoline - Mar Juin 09, 2020 8:30 pm
Sujet du message:
Et Gwen j�ai bien compris que tu avais eu des choses bien compliqu�es � g�rer ces derniers temps !
adromaca - Mar Juin 09, 2020 9:10 pm
Sujet du message:
il y a des p�riodes tr�s compliqu�es c'est certain et m�me avec des grands enfants

moi j'ai cette chance ou tout roule sourit ce soir j'ai vu mon grand il m'a parl� de son d�part � mayotte et voil� �a va bien aller et bien se passer pour lui m�me s'il n'y va pas de gait� de c�ur sourit il va y aller ... et je me dis que j'ai eu "raison de ne pas me surcharger" pour �a pour lui �a n'en valait pas la peine
que je sois l� comme ce soir pour en discuter avec lui oui ...

par contre �tre deux pour discuter, c'est super aussi mais �a je n'ai plus ... donc ... c'est comme �a

l� je vais me cr�er une nouvelle charge mentale sourit qui sera de d�m�nager seule d'un t5 � un t3 avec tout � penser et organiser et je ne suis pas certaine d'avoir de l'aide contrairement � ce qui �tait pr�vu triste c'est comme �a ... je n'ai pas le choix mais clair que ... �a va me prendre

sinon pour le sommeil perturber je pense que ce n'est pas que de la charge mentale, le fait de cogiter peut venir m�me sans charge mentale, je n'en n'ai pas et pourtant parfois � cause des douleurs je ne dors pas et du coup je cogite, la m�ditation m'aide beaucoup � moins cogiter et g�rer mes douleurs ...

et c'est vrai aussi que j'essaie de m'all�ger au maximum de tout honte
car je n'ai pas l'�nergie pour tout �a ... et supporter cette charge mentale donc je fais en sorte de ne pas en avoir et si j'en ai de " la relativiser" sourit

ne pas �tre deux pour parler �a me manque en effet assez souvent honte mais je n'ai pas le choix, c'est comme �a
violette - Mar Juin 09, 2020 9:25 pm
Sujet du message:
Oui Adromaca je comprends bien, �tre deux change tout tu as raison
booboon - Mar Juin 09, 2020 9:36 pm
Sujet du message:
Comme mammig je crois pour moi la charge mentale c'est ce � quoi il faut penser tout le temps..... parfois ce serait plus rapide et simple de faire soi m�me..... par exemple rappeler � un enfant �tourdi que c'est l'heure de son cours de musique/ sport, penser � appeler un artisan, � prendre RV chez un sp�cialiste, observer que ta fille voit flou et penser � l'emmener dans 6 mois chez l'ophtalmo, rester zen quand tu as accept� de faire une partie interminable de Monopoly et que pendant ce temps l� un autre a fait un g�teau ( mais pas le rangement ni la vaisselle), tu as re�u 5 coups de fil plus ou moins importants et tu te rappelles qu'il faut penser aux menus pour les jours prochains quand on va partir.....ce n'est que de l'ordre de la pens�e et je trouve que quand les enfants sont tout petits, ils n'ont pas d'activit� c'est facile et quand ils sont adultes ils d�brouillent pour tout �a...... c'est entre les 2 que c'est prenant....et sympa en m�me temps je trouve !
Gwena�lle a raison sinon, tout d�pend beaucoup de la composition et du fonctionnement de la famille.....
pleine lune2 - Mer Juin 10, 2020 7:14 am
Sujet du message:
Oui c'est tout � fait vrai!

�tre seule pour tout devoir penser est lourd des fois, mais en m�me temps tu d�cides seule et donc tu n'as pas � argumenter avec le mari et pas de risque de dispute.
On cherche le positif o� on peut grimace
adromaca - Mer Juin 10, 2020 12:45 pm
Sujet du message:
oui �a a des avantages de vivre seule ... c'est certain

bon cette nuit, tr�s dur de dormir sourit lol ... je turbinais � fond suite � la visite de l'appartement hier et ce matin plein d'�changes de mails avec les hlm pour l'onc de s�paration (mon ex mari doit donner son accord pour que je quitte le logement etc etc car il est encore sur le bail depuis 5 ans les hlm n'ont jamais fait la modif car le jugement n'�tait pas d�finitif lol ) bref ...

je vais entrer en plein dans la charge mentale d'un d�m�nagement grimace
j'esp�re honte
pleine lune2 - Mer Juin 10, 2020 12:58 pm
Sujet du message:
C'est donc aussi le moment de changer �a Anne, que tu sois seule sur le bail et que la s�paration soit bien act�e par les HLM!
adromaca - Mer Juin 10, 2020 2:50 pm
Sujet du message:
pleine lune2 a �crit:
C'est donc aussi le moment de changer �a Anne, que tu sois seule sur le bail et que la s�paration soit bien act�e par les HLM!

sur le prochain bail oui je serais seule, l� �a fait 5 ans que je demande � �tre seule mais impossible lol ... bref, pas grave ...

et sinon parfois j'avoue que j'aimerais bien discuter � 2 de tout et de rien le soir sourit tant pis aussi c'est pas grave ...

la s�paration ne sera jamais act�e par les hlm car la proc�dure n'a jamais �t� termin�e donc ils ne peuvent pas, l� ils r�silieront nos deux noms sur le bail et je prendrais l'autre appart que � mon nom sourit et mes filles pourront avoir le transfert de bail s'il devait m'arriver quelque chose et elles ne seront pas � la rue donc c'est coool sourit

j'aurais une r�ponse pour l'appartement courant semaine prochaine hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah
pleine lune2 - Mer Juin 10, 2020 10:29 pm
Sujet du message:
Ah oui donc tu es toujours juste s�par�e mais pas divorc�e.
adromaca - Jeu Juin 11, 2020 6:03 am
Sujet du message:
pleine lune2 a �crit:
Ah oui donc tu es toujours juste s�par�e mais pas divorc�e.

oui et �a restera comme �a pour le moment
figualix - Sam Juin 13, 2020 9:35 am
Sujet du message:
Je viens de commencer la lecture de "la m�re" de Pearl Buck (non, je ne me suis pas tromp�e de post ! grimace ). Le premier chapitre est une description parfaite de la charge mentale : sourit sourit Et cela date de 1933... La vie d'une paysanne chinoise.
Mamienouche - Sam Juin 13, 2020 9:50 am
Sujet du message:
figualix a �crit:
Je viens de commencer la lecture de "la m�re" de Pearl Buck (non, je ne me suis pas tromp�e de post ! grimace ). Le premier chapitre est une description parfaite de la charge mentale : sourit sourit Et cela date de 1933... La vie d'une paysanne chinoise.

je l'ai lu il y a quelques ann�es... j'avais ador� !
pleine lune2 - Sam Juin 13, 2020 12:07 pm
Sujet du message:
Moi je connais ce livre aussi, il me semble. C'�tait la femme aux grands pieds qui accouche toute seule et qui se l�ve le lendemain pour travailler aux champs? Et qui accouche de son deuxi�me aux champs pour continuer � bosser tout de suite apr�s? QU'est ce que j'ai eu piti� d'elle quand son mari la remplace pour une concubine � pieds de lotus tr�s �tonn�(e)
violette - Sam Juin 13, 2020 12:49 pm
Sujet du message:
Mamienouche a �crit:
figualix a �crit:

Lu dans ma jeunesse aussi! de mon temps... J�aimais beaucoup Pearl Buck.
adromaca - Sam Juin 13, 2020 2:12 pm
Sujet du message:
pareil j'ai beaucoup aim� ce livre et cette auteur
nananne - Sam Juin 13, 2020 3:53 pm
Sujet du message:
violette a �crit:
Mamienouche a �crit:
figualix a �crit:

Lu dans ma jeunesse aussi! de mon temps... J�aimais beaucoup Pearl Buck.

Pareil mais j'avoue que je l'ai oubli�. Il faudrait que je le relise, je l'ai toujours.
booboon - Sam Juin 13, 2020 6:27 pm
Sujet du message:
J'ai lu �a ado j'avais ador�... mais je ne me rappelle plus du tout grimace
marinaq - Dim Juin 14, 2020 9:08 am
Sujet du message:
booboon a �crit:
J'ai lu �a ado j'avais ador�... mais je ne me rappelle plus du tout grimace

Pareil clin d'oeil j'ai lu beaucoup de Pearl Buck mais c'est loin !
catia88 - Ven Ao� 07, 2020 10:55 am
Sujet du message:
Bonjour, c'est fou comme nous les femmes subissons cette charge mentale ! bon heureusement les hommes ont de plus en plus tendance � vouloir contribuer aux taches. Mais imaginez avant, �a devait �tre encore pire.
adromaca - Ven Ao� 07, 2020 1:47 pm
Sujet du message:
en ce moment je croule sous la charge mentale ...

d�m�nager l'endroit o� 6 personnes ont v�cu 18 ans et retrouver des affaires de tous et personne ... je tri un max sourit car je quitte un t5 pour un t3

mais la charge mentale, l'organisation, l'administratif et les rdv c'est moi entre l'�tat des lieux, la livraison du lit sourit ok �a c'est plaisir la semaine dernier, le compteur gaz, ils viennent , voir l'entretien de la chaudi�re, la r�paration du robinet, venu hier, la nana de l'�tat des lieux qui est revenu aussi mercredi et la semaine prochaine, internet le lundi le mardi un truc gaz qualit� car il y a eu plus de 6 mois de coupure, le jeudi edf compteur, et le mercredi la chaudi�re et le 24 �tat des lieux sortant ...

j'esp�re ne pas avoir d'autres rdv entre temps car l� je sature en fait

enfin bon demain on d�m�nage

moi je garde la charge mentale

alors je vais d�l�guer le portage des cartons et des meubles grimace non mais oh sourit

j'ai 71 cartons sourit lol

honte
violette - Sam Ao� 08, 2020 7:29 am
Sujet du message:
Bon courage Adromaca!
flore - Sam Ao� 08, 2020 7:35 am
Sujet du message:
Bon d�m�nagement.
pleine lune2 - Sam Ao� 08, 2020 12:55 pm
Sujet du message:
Bon courage pour le d�m�nagement, avec cette chaleur surtout
marinaq - Sam Ao� 08, 2020 2:13 pm
Sujet du message:
pleine lune2 a �crit:

+ 1 grand sourire
nananne - Sam Ao� 08, 2020 2:17 pm
Sujet du message:
marinaq a �crit:
pleine lune2 a �crit:

+ 1 grand sourire

+1
booboon - Dim Ao� 09, 2020 6:59 pm
Sujet du message:
catia88 a �crit:
Bonjour, c'est fou comme nous les femmes subissons cette charge mentale ! bon heureusement les hommes ont de plus en plus tendance � vouloir contribuer aux taches. Mais imaginez avant, �a devait �tre encore pire.

Pas s�re du tout... avant, les femmes n'avaient pas leur boulot en plus du reste, les enfants n'avaient pas 1000 activit�s, ils n'avaient pas de suivi orthodontiste/ orthophoniste/ psychomotricit�/ psychologue etc.....
Avant c'�tait ni mieux ni pire, c'�tait.... avant grimace
nananne - Dim Ao� 09, 2020 7:25 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:
catia88 a �crit:

Pas s�re du tout... avant, les femmes n'avaient pas leur boulot en plus du reste, les enfants n'avaient pas 1000 activit�s, ils n'avaient pas de suivi orthodontiste/ orthophoniste/ psychomotricit�/ psychologue etc.....
Avant c'�tait ni mieux ni pire, c'�tait.... avant grimace

Oui j'en ai d�j� discut� avec ma m�re, elle pense qu'on a beaucoup plus de choses � penser qu'avant.
bou - Lun Ao� 10, 2020 6:39 pm
Sujet du message:
Quand ma m�re est n�e, les femmes n'avaient pas le droit de vote, pas le droit � un compte bancaire sans l'autorisation de leur p�re ou de leur mari, pas d'acc�s � la contraception ni � l'avortement....
Bref, je pense que c'�tait pire avant mais il reste beaucoup beaucoup � faire au niveau de la soci�t� pour que la sph�re domestique soit autant � la charge de l'homme que de la femme.
pleine lune2 - Lun Ao� 10, 2020 7:05 pm
Sujet du message:
Mais �a d�pend quand m�me si l'homme et la femme travaillent tous les 2 � l'ext�rieur ou pas je trouve.
Qu'on partage d'accord, mais quand l'homme (ou la femme) fait 12h en dehors de la maison je ne pourrais pas lui demander de commencer � faire du m�nage, de la lessive etc. Pour moi c'est normal que c'est moi qui le fait �tant � la maison.
Chez moi il y avait un �quilibre l�. Ou il n'y en avait pas c'�tait au niveau des enfants. J'aurais voulu qu'on partage les couchers, les bains, mais l� aussi je faisais tout. Egalement pour les sorties, monsieur roulait la journ�e et n'avait pas envie de conduire les weekend ou le soir, je me prenais tous les trajets, alors que j'�tais fatigu�e aussi. L� il y avait un d�s�quilibre.
bou - Lun Ao� 10, 2020 8:06 pm
Sujet du message:
Mmm... mais est-ce normal qu'une soci�t�:
- ne reconnaisse pas la valeur du travail domestique ?
- oblige des personnes � �tre absent 12h par jour de leur foyer ?
phanou - Lun Ao� 10, 2020 9:46 pm
Sujet du message:
Hi hi j' ai p�t� un cable car tout le monde glamdouille car il fait chaid . J ai pouss� une bomne gueulante em disant que dor�nant c est r�gime colocatuo.
Puisqu ills ne veulent pas coop�rer chacun sa vie ....
Depuis ce matin cela fonctionne ainsi pour tout .
Je suis partie au parc faire du sport ( fitness puis yoga )/Je suis partie 3 h. Je auis revenue ils avaient pr�par� le repas et mis la table .....Ca fait du bien de ne pas tout g�rer tout le temps
mimosa - Lun Ao� 10, 2020 11:37 pm
Sujet du message:
Phanou c cool cela remet les choses en place et tu as eu ta r�cr� grand sourire
marinaq - Mar Ao� 11, 2020 7:49 am
Sujet du message:
bou a �crit:
Mmm... mais est-ce normal qu'une soci�t�:
- ne reconnaisse pas la valeur du travail domestique ?
- oblige des personnes � �tre absent 12h par jour de leur foyer ?

Tout � fait d'accord pour le travail domestique mais il y a des professions pour lesquelles le temps de travail ou travail/transport n�cessite d'�tre absent 12h ou + clin d'oeil

Phanou tu as bien fait grand sourire
pleine lune2 - Mar Ao� 11, 2020 12:01 pm
Sujet du message:
Oui Phanou, non mais, tu n'es pas leur bonniche!
jean-louis - Jeu Ao� 13, 2020 10:29 am
Sujet du message:
Bravo ! C'est vrai que c'est pas toujours simple de se faire respecter par tout le monde et avec la canicule, j'ai l'impression que c'est encore pire que d'habitude
phanou - Jeu Ao� 13, 2020 1:18 pm
Sujet du message:
jean-louis a �crit:
Bravo ! C'est vrai que c'est pas toujours simple de se faire respecter par tout le monde et avec la canicule, j'ai l'impression que c'est encore pire que d'habitude

Oui, ils ont chaud . alors plus personne ne bouge .
Mais l�, j'ai r�cup�r� des r�gles de colocation uue j'affiche partout !!!! grimace grimace grimace
Cela dit les r�gles sont drastiques
Chacun range son petit d�jeuner ...Je donne un coup de nettoyage . Entre ce moment et le d�jeuner personne ne doit rien salir .... Si il mange une biscotte, et font des miettes, ils nettoient ...Je dois retrouver la cuisine nickel
L'autre jour, j'avais fait une salade pi�montaise pour le soir . Ils l'ont mang� avant le d�ner . Je suis partie d�ner dehors et je les ai laiss� se d�brouiller

etc, etc ...

L�, j'ai d�cid� de ne plus faire les d�manches seule. Je fixe rendez vous aux enfants pour les aider � faire les papiers . Ils m'assistent � faire les photocopies, � classer ...ou je ne fais pas ....
En fait, apr�s le confinement, j'en ai juste ma claque de l'intendance donc je ne fais rien seule !
flore - Sam Ao� 29, 2020 12:58 pm
Sujet du message:
La charge mentale est plus l�g�re quand ils quittent la maison, courage clin d'oeil
01animalove - Mar D�c 13, 2022 9:25 am
Sujet du message:
Courage !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure