mammig a �crit: |
![]() Mais ce que je fais est incompressible et ce n'est pas chiffrable, �a n'a pas de valeur reconnue, c'est donc pour cela que ce sont les m�res qui assument. La charge mentale des m�res est �norme, elle illustre cette id�e d'arri�re-garde que le travail f�minin n'a pas de valeur. Et pourtant, nous sommes en 2020, avec des maris souvent progressistes dans leurs id�es... . |
bou a �crit: |
Quant � la place du p�re: pour moi elle se prend par le p�re mais il faut aussi que la m�re la donne (et vraiment, pas en contr�lant). |
booboon a �crit: | ||
�a je suis tout � fait d'accord. En revanche, mais je dois �tre un peu �trange..., je n'ai jamais ressenti que la femme devait �tre au top dans tous les domaines.... certainement plus dans certains domaines professionnels mais sinon...... ![]() �a me fait penser aux femmes � la maison comme moi qui trouvent que le regard sur elles est n�gatif....moi je trouve plut�t les gens tr�s positifs autour de nous et m�me souvent envieux : il est clair que pour beaucoup, si l'un des deux pouvait arr�ter de travailler, ils le feraient ! ![]() |
carpediem27 a �crit: |
Par contre autour de moi et dans ma famille le regard n'est pas toujours bienveillant ![]() On reconnait mon engagement mais ce n'est pas toujours compris : �a donne des r�flexions autour de l'argent , les �tudes des enfants et vous en aurez moins � la retraite.. Oui si tu en as moins avant c'est math�matique on fera avec moins apr�s , merci j'ai compris ![]() |
carpediem27 a �crit: | ||||
+ 1 et peut-�tre que parfois inconsciemment on ne leur donne pas leur place ? Je pense � Mirena et Gwen �� vous parle ou pas du tout ? Par contre autour de moi et dans ma famille le regard n'est pas toujours bienveillant ![]() On reconnait mon engagement mais ce n'est pas toujours compris : �a donne des r�flexions autour de l'argent , les �tudes des enfants et vous en aurez moins � la retraite.. Oui si tu en as moins avant c'est math�matique on fera avec moins apr�s , merci j'ai compris ![]() Je crois que si �� devient une souffrance il faut en parler avec son conjoint , le quitter est vraiment radical ![]() Ce n'est en aucun cas un jugement Frau ![]() |
violette a �crit: |
[quote="mirena"
Je pense souvent a cette phrase d'Audrey Hepburn "Le plus difficile dans la maternit� c'est cette inqui�tude int�rieure qu'il ne faut pas montrer" ca r�sume bien la charge mentale des m�res ![]() |
nananne a �crit: |
Je comprends Ingrid. Ici on se bat tous les deux pour faire faire aux enfants une partie des t�ches (mettre la table, nettoyer la table, ranger son linge, passer l'aspirateur dans sa chambre, descendre ses draps). Ce n'est absolument pas rentable car �a prend plus d'�nergie que si on le faisait nous m�me. Mais on est convaincu que c'est n�cessaire pour rendre notre a�n� (c'est lui le plus compliqu� � g�rer) un peu plus autonome et conscient des contingences mat�rielles. |
Bref, � c�t� de �a, mon mari s'occupe compl�tement du bateau (je tiens les cordons de la bourse, donc il me demande toujours avant d'acheter, mais du coup, il passe pas mal de temps � r�fl�chir � quelles pi�ces choisir pour faire au moins cher), et quand je vais faire mon orchestre, il garde les enfants. Je fais en sorte pour cela que le repas soit pr�t lorsque je r�p�te, afin de ne pas lui donner l'impression que je d�laisse ou fuis le m�nage. En fait, mon plaisir musical, je l'ach�te en faisant davantage c�t� t�ches domestiques... Ca s'est install� comme �a. Mais c'est souvent �puisant ! Et donc Booboon, en ce sens, j'ai vraiment l'impression qu'on me demande d'�tre toujours au top, oui, et un peu dans tout... |
laurence a �crit: |
Apr�s il faut voir que celui qui assume la charge mentale a aussi la gratification, en plus d'�tre celui gr�ce � qui �a tourne, d'�tre celui qui choisit et fait les choses � sa mani�re, sans n�gociations ou compromis. |
Apr�s il faut voir que celui qui assume la charge mentale a aussi la gratification, en plus d'�tre celui gr�ce � qui �a tourne, d'�tre celui qui choisit et fait les choses � sa mani�re, sans n�gociations ou compromis. |
....et bien souvent quand il/elle a envie ou courage !! |
Bah moi j'�prouve une certaine satisfaction quand tout roule. |
Bouvier a �crit: | ||
Moi aussi, je suis satisfaite quand je pars au boulot avec le lave linge vid�, mis sur le fil, le lave vaisselle vid�, rang�, table d�barrass�e, vaisselle au lave vaisselle... MAIS toute cette gratification est r�duite � n�ant par les remarques d'accompagnement : vider le LV fait trop de bruit le matin, �a lui casse les oreilles, il aime avoir la paix le matin (et je le fais quand alors ???), je disparais dans la buanderie alors qu'il n'a pas fini son caf� (je pr�f�re passer mon temps avec MON linge qu'avec lui), je ne prends pas le temps d'aller faire un tour dans le jardin avec lui.... Ce sont constamment des reproches, je ne m'int�resse pas au jardin, je ne fais pas le tour du potager avec lui...Ben, non sinon qui s'occupe des l�gumes du potager, ils ne migrent pas seuls de la terre � l'assiette. Le potager est typiquement le truc : mon mari plante, s�me, puis consid�re que ce serait � moi de virer les mauvaises herbes... Je ne ferai plus de potager puisque �a ne t'int�resse pas .. Mais il ne consid�re pas le temps que cela prend de conditionner tous ces l�gumes pour le congel...Non, �a, �a n'a pas d'int�r�t. ![]() Mes grands voient bien aussi comment cela se passe. C'est vrai Maxie que cela fait du bien. Tu as id�e de ce qui d�clenche cette opposition ? il veut se sentir exister? Alors, oui, mon mari prend des trucs en charge, les voitures, le bateau (petit voilier en Z�lande, mais c'�tait son r�ve � lui, manquerait plus qu �a) et le jardin. Le jardin, essentiellement parce que j'ai z�ro temps pour le faire. Mais, tout �a l'ennuie, il r�le alors que je ne peux pas r�ler sur le "quotidien". Bref de l'�crire, je me demande comment et pourquoi j'accepte ... |
marinaq a �crit: |
Si je ne suis pas l� quand mon mari rentre, il s'installe devant la t�l� avec des biscuits d'ap�ro, ou du pain et du fromage, et il attend que j'arrive, �a ne lui vient pas � l'id�e d'ouvrir le frigo ni de mettre le couvert ![]() |
Oui moi aussi, le repas est pr�t quand je pars � l�orchestre ![]() Je comprends ce que tu veux dire, mais moi je raisonne plut�t de la fa�on suivante : si je n'emm�ne pas mes 4 caisses de linge � traiter, qu'est-ce qui va se passer ? j'en aurais davantage plus tard, c'est tout.... Il m'arrive d'apporter des chaussettes � trier par exemple chez une copine chez qui je vais prendre un caf�... j'appelle �a du travail en temps masqu� plut�t ![]() |
Oui, mais sans te vexer, je travaille � plein temps, j'ai 7 enfants dont deux avec notification MDPH... Ca me donne un peu moins de temps ![]() S'il je ne plie pas le linge, ce sera l'anarchie... C'�tait plus facile pendant leconfinement... Parfois, les filles restaient en maillot de bain ou d�guisement toute la journ�e...Beaucoup plus facile pour moi ![]() |
que de diff�rences !
franchement, quand on ne travaille pas, je pense qu'on a � peu pr�s 50% de charge mentale en moins. Et j'imagine que cette charge est proportionnelle au nombre d'enfants, il n'y a qu'ici que je n'en ai "que" 4. Dans la vraie, j'en ai plut�t plus que les autres. Quant � la gratification, franchement, �a d�pend de quoi on parle: - pr�parer les vacances, oui pourquoi pas (m�me si moi je n'aimerais pas faire �a seule, je pr�f�re partager le plaisir de la pr�paration) - nettoyer les toilettes ... aucune satisfaction ! |
que de diff�rences !
franchement, quand on ne travaille pas, je pense qu'on a � peu pr�s 50% de charge mentale en moins. Et j'imagine que cette charge est proportionnelle au nombre d'enfants, il n'y a qu'ici que je n'en ai "que" 4. Dans la vraie, j'en ai plut�t plus que les autres. Quant � la gratification, franchement, �a d�pend de quoi on parle: - pr�parer les vacances, oui pourquoi pas (m�me si moi je n'aimerais pas faire �a seule, je pr�f�re partager le plaisir de la pr�paration) - nettoyer les toilettes ... aucune satisfaction ! |
je voulais dire que ma charge mentale du boulot (et je ne peux la refiler � personne celle-l�), s'ajoute � ma charge mentale de la maison, donc �a fait d�j� �a en plus par rapport � quelqu'un qui n'a pas celle du boulot. |
nananne a �crit: |
Ce n'est pas aussi simple que �a car comme cela a �t� �voqu� dans cette discussion, il y a une part de la charge mentale que l'on s'impose soit m�me. Quand je lis ce que certaines font je n'envisage pas de le faire, ni qu'un autre (mon mari par exemple) le fasse, peut �tre parce que �a ne me para�t pas tr�s important. Certaines femmes s'imposent plus de choses quand elles sont � la maison, parce qu'elles sont � la maison. Ou renoncent � certaines choses parce qu'elles travaillent et qu'elles acceptent mieux de ne pas le faire parce qu'elles travaillent � l'ext�rieur. Nos charges mentales ne sont pas les m�mes non seulement parce que le contexte n'est pas le m�me nombre d'enfants, �ges des enfants etc... mais aussi parce qu'on n'a pas les m�mes id�es sur l'�ducation, la tenue de la maison etc... On ne charge clairement pas la barque de la m�me fa�on. |
violette a �crit: | ||
Enti�rement d�accord oui! ![]() |
Enti�rement d�accord oui! ![]() |
aux suivis de la musique, aux auditions, concerts et examens |
Boulot ou pas boulot, il y a quand des charges incompressibles : le suivi des enfants, les imp�ts, la gestion des comptes...
Quand je suis en cong�s mater (et je n'en aurai plus), j'ai une maison bien plus propre et rang�e que lorsque je travaille... Donc en quelque sorte, j'�limine ma charge de boulot que je remplace par la charge purement domestique. Mais que j'aille bosser ou non, les paperasseries et tenue des enfants (les imp�ts, la gestion des comptes, penser aux rdv chez le m�decin, aux papiers de la MDPH, aux suivis chez les param�dicaux, aux suivis des devoirs, de la musique, aux auditions, concerts et examens, les anniversaires et autres relations de mes minis, au brossage des dents quotidien et tri des v�tements 2 fois par an) restent toujours... Apr�s, je le fais volontiers, mais j'aimerais juste un peu plus de participation. |
mirena a �crit: |
C'est le n�ud du probl�me difficile d'avoir du temps et de l'argent ![]() |
Brune a �crit: | ||||
+1 |
soffy a �crit: |
j'ai un peu de mal avec cette notion de charge mentale...alors oui, je comprends bien que les femmes s'occupent, en g�n�ral, de beaucoup plus de choses que les hommes et que c'est fatigant de toujours devoir demander de l'aide (enfants compris)
je ne me vois pas assumer l'ensemble du quotidien. je n'ai rien � demander � mon mari, car celui qui est disponible fait ce qu'il y a faire, d�barrasser le LV, faire des machines ou tendre le linge etc.. apr�s suivant nos comp�tences et nos affinit�s, certaines taches sont effectu�es par l'un ou l'autre. � moi les devoirs, les rv m�dicaux � prendre, les inscriptions, les imp�ts et l'administratif en g�n�ral. mais, il emmenait les gosses chez le m�decin si je n'avais pas envie, s'occupait des devoirs et de la cuisine si besoin. et � lui les voitures, la poubelle, le gros �uvre et le bricolage. mais, on l'aide pour la peinture, le carrelage etc. c'est lui qui se d�placera si besoin, lui qui allait chercher les gosses dans la nuit pour les ramener � la maison lors des sorties je n'aurais jamais support� avoir un mari qui se pose sur le canap en attendant sa bi�re, son journal et ses pantoufles ![]() ![]() |
soffy a �crit: |
j'ai un peu de mal avec cette notion de charge mentale...alors oui, je comprends bien que les femmes s'occupent, en g�n�ral, de beaucoup plus de choses que les hommes et que c'est fatigant de toujours devoir demander de l'aide (enfants compris)
je ne me vois pas assumer l'ensemble du quotidien. je n'ai rien � demander � mon mari, car celui qui est disponible fait ce qu'il y a faire, d�barrasser le LV, faire des machines ou tendre le linge etc.. apr�s suivant nos comp�tences et nos affinit�s, certaines taches sont effectu�es par l'un ou l'autre. � moi les devoirs, les rv m�dicaux � prendre, les inscriptions, les imp�ts et l'administratif en g�n�ral. mais, il emmenait les gosses chez le m�decin si je n'avais pas envie, s'occupait des devoirs et de la cuisine si besoin. et � lui les voitures, la poubelle, le gros �uvre et le bricolage. mais, on l'aide pour la peinture, le carrelage etc. c'est lui qui se d�placera si besoin, lui qui allait chercher les gosses dans la nuit pour les ramener � la maison lors des sorties je n'aurais jamais support� avoir un mari qui se pose sur le canap en attendant sa bi�re, son journal et ses pantoufles ![]() ![]() |
ingrid (le retour...) a �crit: |
Je rebondis sur le terme de gratification de Laurence... Je pense que d'avoir une famille qui reconna�t et appr�cie qu'on prenne beaucoup de choses en charge est important. Quand il y a de la reconnaissance, la charge peut para�tre moins lourde. |
Maxie a �crit: |
Mais pour moi, la charge mentale ce n'est pas vraiment "faire ce qu'il y a � faire " mais "penser � ce qui doit �tre fait, planifi�..."
Par exemple, mon mari va tr�s volontiers proposer de cuisiner, mais il va cuisiner sans penser aux aliments que ma fille ne peut pas manger � cause de son colon irritable, ou sans penser que mon fils ne peut plus manger de poisson car il est devenu allergique... J'ai l'impression que ces contraintes ne p�sent que sur moi. Ou alors il va planifier des choses pour lui, ou m�me pour la collectivit�, comme l'entretien de la voiture, mais ne rien �crire dans l'agenda, du coup le jour J c'est moi qui vais devoir jongler avec les choses qui �taient � l'agenda, vu que lui s'est engag� ailleurs... |
booboon a �crit: |
.... j'allais dire c'est quand m�me plus simple avec enfants grands la charge mentale !
|
Je ne pense pas non.. car la charge mentale, d�sol�e, mais elle reste l�, et � mon avis elle est m�me plus importante � partir du moment o� les enfants deviennent plus grands, �tudiants ou m�me apr�s, adultes. Elle perdure quoi. Enfin c�est mon avis ![]() Je trouve vraiment que la petite phrase ��petits enfants, petits probl�mes et grands enfants, grands probl�mes�� se v�rifie! Apr�s bien �videmment �a d�pend de chacun. En un mot., on n�en a jamais fini ![]() En tout cas je trouve ce d�bat particuli�rement int�ressant! ![]() |
mirena a �crit: |
Ma charge de "travail" a consid�ralement diminu� en n'ayant plus que deux jeunes adultes a la maison mais pas ma charge mentale.
Apr�s je pourrais faire abstraction de leurs soucis divers mais je n'y arrive pas, nous avons probablement le tort de nous sentir trop impliqu�s. Dimanche nous �tions tous r�unis pour la f�te des m�res nous avons �t� voir l'avancement de la construction de mon second fils en famille et bien le soir j'ai eu du mal a m'endormir car je n'arrivais pas a "d�brancher" mon cerveau car je pensais aux diff�rentes options d'am�nagement sur lesquelles ils h�sitaient ![]() ![]() |
Je te rejoins compl�tement Violette et Mirena aussi !
Moi par contre je "mouline" sans arr�t mais je n'ai pas trouv� le bouton "off" , d'o� mes soucis de sommeil ... |
pleine lune2 a �crit: |
Et bien, moi je trouve pas, mes grands se d�brouillent bien tout seul, ils ne me demandent ou ne disent pas toujours ce qu'ils font, et donc je ne m'en soucis pas. Je suis toujours disponible s'ils ont besoin de moi, et ils m'appellent quand ils ont besoin. Mais toute cette charge �tait bien plus grande quand ils �taient tous � la maison. |
On a toutes nos charges mentales diff�rentes , on y met pas les m�mes choses et ce qui p�se pour l'autre ne l'est pas du tout pour une autre ![]() Moi je lis avant de m'endormir mais depuis les grosses gr�ves , j'ai le sommeil perturb� ![]() |
Gwenaelle a �crit: | ||
un peu comme toi Carpe..je pense qu'on a des charges mentales diff�rentes en fonction de la taille de notre famille ( avoir 1,3,6 ou 10 enfants c'est vraiment pas pareil), de la pr�sence physique de notre compagnon/mari ( entre le p�re au foyer, le mari qui bosse 60 heures/semaines, c'est pas la m�me chose), si toi-m�me tu bosses � temps plein, � mi-temps ou tu es m�re au foyer et puis �videmment notre perfectionnisme ou pas, notre temp�rament,notre �tat de sant� etc.. Pour ma part, la p�riode a �t� dure qd mes 4 petites �taient toutes petites ( notre a�n�e avait 5 ans et demi qd notre 4�me est n�e),l'habillage de tout le monde avant de partir � l'�cole, attacher 4 enfants en voiture etc..mais une fois mes filles couch�es, j'�tais tranquille et dormais sur mes deux oreilles ..l�, ce n'est plus le cas. Les probl�matiques sont bcp plus complexes qu'un �ryth�me fessier ![]() |
C'est donc aussi le moment de changer �a Anne, que tu sois seule sur le bail et que la s�paration soit bien act�e par les HLM! |
Ah oui donc tu es toujours juste s�par�e mais pas divorc�e. |
figualix a �crit: |
Je viens de commencer la lecture de "la m�re" de Pearl Buck (non, je ne me suis pas tromp�e de post ! ![]() ![]() ![]() |
Mamienouche a �crit: | ||
je l'ai lu il y a quelques ann�es... j'avais ador� ! |
violette a �crit: | ||||
Lu dans ma jeunesse aussi! ![]() |
booboon a �crit: |
J'ai lu �a ado j'avais ador�... mais je ne me rappelle plus du tout ![]() |
Bon courage pour le d�m�nagement, avec cette chaleur surtout |
marinaq a �crit: | ||
+ 1 ![]() |
catia88 a �crit: |
Bonjour, c'est fou comme nous les femmes subissons cette charge mentale ! bon heureusement les hommes ont de plus en plus tendance � vouloir contribuer aux taches. Mais imaginez avant, �a devait �tre encore pire. |
Pas s�re du tout... avant, les femmes n'avaient pas leur boulot en plus du reste, les enfants n'avaient pas 1000 activit�s, ils n'avaient pas de suivi orthodontiste/ orthophoniste/ psychomotricit�/ psychologue etc..... Avant c'�tait ni mieux ni pire, c'�tait.... avant ![]() |
Mmm... mais est-ce normal qu'une soci�t�:
- ne reconnaisse pas la valeur du travail domestique ? - oblige des personnes � �tre absent 12h par jour de leur foyer ? |
jean-louis a �crit: |
Bravo ! C'est vrai que c'est pas toujours simple de se faire respecter par tout le monde et avec la canicule, j'ai l'impression que c'est encore pire que d'habitude |