Maxim�mes

toutes les discussions - Appli Covid sur smartphone

mammig - Lun Avr 27, 2020 6:41 pm
Sujet du message: Appli Covid sur smartphone
Tout est dans le titre...

Si oui, pourquoi (pour prot�ger tout le monde, pour se prot�ger ?).
Si non, est-ce par respect des libert�s individuelles, par manque de confiance dans l'appli ?
carpediem27 - Lun Avr 27, 2020 6:52 pm
Sujet du message:
Non je n'ai pas confiance du tout confiance pour le respect des libert�s individuelles ...
Je n'ai pas envie d'�tre fliqu�e , et de plus avec mon portable en fin de vie , je ne peux pas clin d'oeil
gege59 - Lun Avr 27, 2020 6:56 pm
Sujet du message:
Pour nous c est un non franc.
Deja ce serait sur base du volontariat si j ai bien compris donc l utilite de detecter rapidement un foyer je doute.
Ensuite pour alimenter la psychose il n y a rien de mieux, enfin on juge sur quoi ? J ai croise un malade du COVID dans la rue a 3m de moi, je fais quoi ? Je me morfonds en me disant que je vais l attraper ? Non merci.
Si je suis malade, je reste chez moi, c est tout.
Si j ai l appli je peux sortir ? Cela n a aucun sens pour moi.
caillou - Lun Avr 27, 2020 7:31 pm
Sujet du message:
Il faudrait que je retrouve l'article que j'avais Lu, o� c'etait clairement expliqu�, pour arr�ter de psychoter sur le flicage individuel.
rlullier - Lun Avr 27, 2020 7:37 pm
Sujet du message:
Ca sera non pour moi.
pleine lune2 - Lun Avr 27, 2020 7:39 pm
Sujet du message:
Non pour moi, par respect des libert�s individuelles. On m'a envoy� un lien sur FB, sur la Chine, c'est effrayant: il y aura en 2021 une cam�ra de surveillance pour 2 Chinois. Quand un Chinois fait un faux pas, on ne peut plus le joindre sur son t�l�phone, on entend un message �lectronique. Un professeur chinois dit que si on avait ce syst�me en Europe on n'aurait pas eu de crise de Gilets Jaunes. Evidemment, �tre fliqu� � longueur de temps dissuade rudement. Parce qu'en Chine on vous met dans un camp si vous d�plaisez...
Heureusement que ce n'est pas comme �a ici, mais mieux vaut �viter de commencer.
caillou - Lun Avr 27, 2020 7:42 pm
Sujet du message:
https://framablog.org/2020/04/12/une-appli-de-tracage-du-covid-9-qui-echappe-a-big-brother/?fbclid=IwAR3Mt-h2jkspBWNFb-_JiolNs-r_8e4IhqNEr12ddk1YwGt65Fxrba4uXno

Et on n'est pas en Chine, hein, il faut arr�ter de se faire des films quand m�me.
mirena - Lun Avr 27, 2020 7:43 pm
Sujet du message:
non pour moi
adromaca - Lun Avr 27, 2020 8:03 pm
Sujet du message:
non mon tel ne permet pas les appli sourit lol ....
booboon - Lun Avr 27, 2020 8:08 pm
Sujet du message:
caillou a �crit:
Il faudrait que je retrouve l'article que j'avais Lu, o� c'etait clairement expliqu�, pour arr�ter de psychoter sur le flicage individuel.

Si tu savais.... grimace
pleine lune2 - Lun Avr 27, 2020 8:20 pm
Sujet du message:
AUjourd'hui j'entendais � la radio une personne en parler, il me semble qu'il parlait au nom de la CNIL et d'autres assos. Il disait que m�me si l'appli n'�tait pas destin�e � fliquer, � cause de l'informatique c'est tout � fait possible et vite fait de le faire.
bou - Lun Avr 27, 2020 8:27 pm
Sujet du message:
plut�t OUI mais � r�fl�chir encore.

Facebook, google, bluetooth, instagram, CB ... on est d�j� fliqu�s.
Pour une fois je veux bien �tre fliqu�e si c'est pour la bonne cause. �a a eu plut�t des tr�s bons r�sultats en Cor�e non ?
ingrid (le retour...) - Lun Avr 27, 2020 8:28 pm
Sujet du message:
Sur le flicage, je crois que c'est mort depuis un moment. Je ne sais pas si je vais t�l�charger l'appli, je demande � voir mais je ne suis pas farouchement contre � condition que �a fonctionne vraiment et que cela puisse limiter cette saloperie. Fondamentalement, je me sens pr�te � l�cher temporairement sur ma libert� individuelle dans l'int�r�t collectif. Mais si personne ne participe, �a ne sert pas � grand chose � mon avis...
nelcy - Lun Avr 27, 2020 8:52 pm
Sujet du message:
Je raisonne comme Bou et Ingrid combin�es, donc on verra clin d'oeil
tulipe - Lun Avr 27, 2020 9:09 pm
Sujet du message:
Je n'en sais rien pour l'instant. Toujours est-il que je me fiche comme de l'an 40 que quelqu'un sache o� j'�tais � quelle heure quand et pourquoi.
caillou - Lun Avr 27, 2020 9:23 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:
caillou a �crit:

Si tu savais.... grimace

D�sol�e, je ne suis pas dans le secret des dieux. Mais alors, arr�tons aussi d'utiliser les cartes de cr�dit, de fid�lit�, les t�l�phones, les GPS, Google, Alexa, de prendre l'autoroute, de payer des imp�ts, de toucher des allocations, d'envoyer des mails, ... je continue ? grimace
carpediem27 - Lun Avr 27, 2020 11:00 pm
Sujet du message:
Ah oui Caillou c'est s�r � moins de vivre en ermite on l'est tous un peu d�j� fliqu� , mais je ne vais pas en rajouter une couche avec cette application clin d'oeil
flore - Mar Avr 28, 2020 6:19 am
Sujet du message:
Moi �a ne me d�range pas mais mon mari est sensible au sujet �a l�exasp�re d��tre pist� par son t�l�phone, sa CB.
nananne - Mar Avr 28, 2020 6:33 am
Sujet du message:
J'ai un t�l�phone � clapet grimace
Coquelicot.fr - Mar Avr 28, 2020 6:39 am
Sujet du message:
J'ai vu passer l'info avant-hier que cet appli � Singapour n'avait pas �t� aussi efficace qu'esp�r� au final...
M�lie - Mar Avr 28, 2020 7:07 am
Sujet du message:
On est d�j� tous pist� par son t�l�phone.

C'est comme cela, qu'on a su ( par l'op�rateur Orange) que plus d'un million de parisien �tait parti en province !
booboon - Mar Avr 28, 2020 8:05 am
Sujet du message:
nananne a �crit:

Oui, je connais quelques personnes qui ont de vieux mod�les ou bien un seul portable pour toute la famille... quant � moi, quand je sors, j'oublie mon portable 4 fois sur 5 honte .....
tulipe - Mar Avr 28, 2020 8:35 am
Sujet du message:
booboon a �crit:
nananne a �crit:

Oui, je connais quelques personnes qui ont de vieux mod�les ou bien un seul portable pour toute la famille... quant � moi, quand je sors, j'oublie mon portable 4 fois sur 5 honte .....

Je ne prends jamais mon portable si je vais faire des courses ou quand je vais chez le coiffeur, � la messe etc...
L� il n'est toujours pas allum�. Je l'�teins le soir.
Gwenaelle - Mar Avr 28, 2020 9:27 am
Sujet du message:
bou a �crit:

Pour une fois je veux bien �tre fliqu�e si c'est pour la bonne cause. �a a eu plut�t des tr�s bons r�sultats en Cor�e non ?

idem
marinaq - Mar Avr 28, 2020 11:19 am
Sujet du message:
Gwenaelle a �crit:
bou a �crit:

idem

Pareil aussi et �a m'est bien �gal qu'on sache o� je vais et quand ...
Brune - Mar Avr 28, 2020 11:27 am
Sujet du message:
marinaq a �crit:
Gwenaelle a �crit:
bou a �crit:

idem

pareil
bou - Mar Avr 28, 2020 8:38 pm
Sujet du message:
mais vous ne votez pas OUI sur le sondage (on est que 2)... qu'est-ce qui vous fait h�siter ?
marinaq - Mer Avr 29, 2020 8:28 am
Sujet du message:
bou a �crit:
mais vous ne votez pas OUI sur le sondage (on est que 2)... qu'est-ce qui vous fait h�siter ?

J'ai vot� "on verra" clin d'oeil
nelcy - Mer Avr 29, 2020 9:58 am
Sujet du message:
bou a �crit:

J�ai vote on verra aussi. J�attends plus d�infos et aussi comment ce sera utilis�. Mais sur le principe je suis pour l�utiliser. clin d'oeil
steph7 - Mer Avr 29, 2020 10:11 am
Sujet du message:
Brune a �crit:
marinaq a �crit:
Gwenaelle a �crit:
bou a �crit:

idem

pareil

idem
LAB - Mer Avr 29, 2020 12:44 pm
Sujet du message:
Je trouve surprenant de r�pondre � une telle question vu qu'on ne connait rien de cette appli en mati�re de fonctionnement, stockage des donn�es, conservation des donn�es etc etc.
mammig - Mer Avr 29, 2020 12:49 pm
Sujet du message:
C'est pour cela que je n'ai pas encore r�pondu au sondage grimace
val. - Jeu Avr 30, 2020 10:10 am
Sujet du message:
On verra ! clin d'oeil
Momo777 - Jeu Avr 30, 2020 9:33 pm
Sujet du message:
val. a �crit:
On verra ! clin d'oeil

idem

De plus, quand cette appli existera, il y aura bien des hacker qui essayeront de la d�tourner ou de mettre des faux liens ou que sais-je pff n'importe quoi

Apr�s, je me demande si ce sera utile pour nous (= ma famille): nous sommes en pleine cambrousse et savoir qu'une personne parmi la centaine qui �tait dans le hypermarch� en m�me temps que moi avait la Covid ne m'avancera pas non plus! Par contre, pour ceux qui prennent r�guli�rement les transports en commun et qui bougent beaucoup, cela peut �tre utile. A voir...
marinaq - Jeu Juin 04, 2020 11:21 am
Sujet du message:
Puisque elle est en place vous en �tes o� ?
Je ne l'ai pas install�e pour le moment, d�j� que mon portable est satur�, je ne vais pas ajouter une appli et je pr�f�re attendre un peu les avis clin d'oeil
booboon - Jeu Juin 04, 2020 11:29 am
Sujet du message:
J'ai eu la vision d'un informaticien depuis :
pour que �a marche il faudrait au minimum :
- que deux personnes qui se rencontrent aient install� l'appli (�a on savait)
- que l'appli fonctionne sans bug au moment de la rencontre
- que les deux personnes qui se rencontrent aient �t� test�es
- que la mise � jour de l'appli soit efficace et fonctionnelle

donc ben ... non, je ne l'installerai pas. Je pr�f�re utiliser les gestes barri�re ET de bon sens grimace
val. - Dim Juin 07, 2020 11:04 am
Sujet du message:
booboon a �crit:
.../...
non, je ne l'installerai pas. Je pr�f�re utiliser les gestes barri�re ET de bon sens grimace

Voil� !
violette - Dim Juin 07, 2020 3:04 pm
Sujet du message:
val. a �crit:
booboon a �crit:
.../...
non, je ne l'installerai pas. Je pr�f�re utiliser les gestes barri�re ET de bon sens grimace

Voil� !

Pareil clin d'oeil
steph7 - Dim Juin 07, 2020 4:10 pm
Sujet du message:
En fait je ne suis jamais pendant 15mn � moins d'un m�tre de quelqu'un � part mon mari et mes enfants.... alors je ne sais pas � quoi �a me servirait.. j'en sais rien

J'aurais une vie diff�rente ou j'habiterais dans un endroit tr�s peupl�, en prenant les transports en commun... sans doute que je la t�l�chargerais...
bou - Dim Juin 07, 2020 5:39 pm
Sujet du message:
On l'a install�e sur nos t�l�phones.
gege59 - Dim Juin 07, 2020 5:56 pm
Sujet du message:
Je n ai toujours pas change d avis donc non.
phanou - Dim Juin 07, 2020 6:55 pm
Sujet du message:
Chez moi, c'est effectivement non oar principe
A partir du moment o� un labo g�n�re un identifiant, il y a toujours moyen de relier le num�ro attribu� � des donn�es nominatives .
C'est le principe du numero de S�curit� sociale .
On peut ne voir que de sa carte de s�cu mais derri�re il y a une base de donn�es qui rel�vent du secret m�dical
En droit, les num�ros de t�l�phone sont des donn�es nominatives car � partir de lui on peut remonter � une personne .
Il y a toujours moyens pour la police, l'Etat pouvoir s'autoriser sous un motif l�gitime de croiser ses donn�es .
L'origine historique du num�ro de s�cu c'est un fichier de police ...
Je n'ai rien � cacher et j'ai la conscience tranquille .
Mais qui dit qu'� partir de cette base de donn�es, on ne d�cidera que certains n'auront pas le droit de travailler ou devront se confiner obligatoirement ...
tulipe - Dim Juin 07, 2020 7:34 pm
Sujet du message:
bou a �crit:

Moi je l'ai fait aussi.
ingrid (le retour...) - Dim Juin 07, 2020 8:17 pm
Sujet du message:
tulipe a �crit:
bou a �crit:

Moi je l'ai fait aussi.

M�me chose... et je persiste � penser que bon nombre de fran�ais livrent leurs donn�es tous les jours � des fins commerciales. Donc, pour une fois que �a peut avoir une r�elle utilit�, je ne comprends pas qu'on s'y oppose quand c'est pour des raisons sanitaires. Et pour l'obligation de confinement, ben, excusez-moi mais je suis pour... parce que m�me si la majorit� des gens le feront sans h�siter, il y aura toujours des cr�tins qui vont privil�gier leur "libert�" au d�triment de la sant� des autres.
Charlotte - Dim Juin 07, 2020 9:27 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a �crit:
tulipe a �crit:
bou a �crit:

Moi je l'ai fait aussi.

M�me chose... et je persiste � penser que bon nombre de fran�ais livrent leurs donn�es tous les jours � des fins commerciales. Donc, pour une fois que �a peut avoir une r�elle utilit�, je ne comprends pas qu'on s'y oppose quand c'est pour des raisons sanitaires. Et pour l'obligation de confinement, ben, excusez-moi mais je suis pour... parce que m�me si la majorit� des gens le feront sans h�siter, il y aura toujours des cr�tins qui vont privil�gier leur "libert�" au d�triment de la sant� des autres.

Tout pareil
phanou - Dim Juin 07, 2020 9:40 pm
Sujet du message:
Je n'aime pas trop l'expression" des cr�tins "
Il y a des gens pr�ts � sacrifier leur libert� pour leur s�curit�, peut-on dire que c'est du cr�tinisme ?
Le cr�tinisme est hors champs .
tulipe - Dim Juin 07, 2020 9:42 pm
Sujet du message:
phanou a �crit:
Il y a des gens pr�ts � sacrifier leur libert� pour leur s�curit�, peut-on dire que c'est du cr�tinisme ?

�a l'est d�s lors que tu mets en danger la vie des autres clin d'oeil
laurence - Dim Juin 07, 2020 9:51 pm
Sujet du message:
Je n�ai rien contre mais �a m�ennuie de laisser mon t�l�phone en Bluetooth allum� car d�une part �a consomme plus et d�autre part c�est un acc�s assez simple pour une intrusion malveillante.
Si je fr�quentais des transports en commun ou des lieux avec beaucoup de monde confin� je l�installerais.
phanou - Dim Juin 07, 2020 9:54 pm
Sujet du message:
tulipe a �crit:
phanou a �crit:

Tu ne peux savoir que tu es porteuse du COVID que si tu es test�e .
Avant, tu peux contaminer sans le vouloir et la seule protection qui reste sont les gestes barri�re ...
Nous nous avons �t� malades. Nous nous sommes strictement tous confin�s durant deux mois , tant qu'il y a eu un malade chez nous et m�me apr�s .

Je pr�f�re miser sur le kit masque, lavage des mains, et maintenir une certaine distance avec ceux qui ne me sont pas familiers ...

L'usage qu'on fait de l'application peut �tre cr�tin aussi ..comme d'ailleurs certains font un usage cr�tin du masque en le portant 2h et en le jetant par terre ..
Apr�s chacun fait comme il veut ...
En tous cas, je ne me pense pas cr�tine comme je ne pense pas cr�tins ceux qui r�fl�chissent sur les libert�s individuelles ou ceux qui r�fl�chissent � ce type d'application .

En tout cas, dire que c'est une application anonyme est faux car il y a toujours une clef pour relier � des donn�es nominatives et le num�ro de t�l�phone d�j� est une donn�e nominative .
D�j�, je pr�f�re qu'il n' y ait pas d'enfumage au d�part ....

Effectivement ceux qui mettent en danger la vie des autres sont des cr�tins . Sur ce point, nous sommes d'accord . Mais le probl�me est plus large que celui du COVID . D�s qu'une personne est malade, m�me de la grippe, elle menace une personne plus fragile ...
ingrid (le retour...) - Dim Juin 07, 2020 11:11 pm
Sujet du message:
Activer l'appli ne dispense pas des gestes barri�re ni du port du masque... Je n'ai pas dit que les gens qui refusaient d'utiliser l'appli �taient des cr�tins, d'ailleurs. Je peux comprendre que les farouches d�fenseurs des libert�s individuelles ne le fassent pas mais pas ceux qui utilisent toutes sortes d'autres applis ou m�me tout simplement google ou les r�seaux sociaux.
phanou - Lun Juin 08, 2020 9:53 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a �crit:
Activer l'appli ne dispense pas des gestes barri�re ni du port du masque... Je n'ai pas dit que les gens qui refusaient d'utiliser l'appli �taient des cr�tins, d'ailleurs. Je peux comprendre que les farouches d�fenseurs des libert�s individuelles ne le fassent pas mais pas ceux qui utilisent toutes sortes d'autres applis ou m�me tout simplement google ou les r�seaux sociaux.

D'accord, je comprends ton propos .
booboon - Lun Juin 08, 2020 10:30 am
Sujet du message:
phanou a �crit:
tulipe a �crit:
phanou a �crit:

Voil�, moi j'aime bien comprendre comment �a peut �tre efficace, et je ne comprends vraiment pas..... donc pour l�instant je ne l'installe pas (en plus mon t�l�phone me dit tout le temps que je n'ai pas de place alors ajouter un truc que je ne comprends pas.... non
phanou - Lun Juin 08, 2020 11:38 am
Sujet du message:
booboon a �crit:
phanou a �crit:
tulipe a �crit:
phanou a �crit:

Voil�, moi j'aime bien comprendre comment �a peut �tre efficace, et je ne comprends vraiment pas..... donc pour l�instant je ne l'installe pas (en plus mon t�l�phone me dit tout le temps que je n'ai pas de place alors ajouter un truc que je ne comprends pas.... non

Effectivement, je ne comprends pas le principe aussi .
Su tu es malade et test�e, c'est d�j� trop tard. Tu es infect�e.
Tu te signales comme porteuse du CONVID
Cela envoie un message � ton entourage : Attention, vous avez crois� une porteuse du COVID

Mais dans 98/100 des cas, les gens ne seront pas malades. Du coup, on va psychoter pour rien .

et autre truc que je ne comprends pas ... Pour les personnes qui sont immuno-d�ficientes , ou � risque ... il faut tous que nous fassions attention tout le temps : gastro, grippe ...
laurence - Lun Juin 08, 2020 11:40 am
Sujet du message:
C�est simple: si tu as des sympt�mes et te testes et que tu es positive, tu le signales sur l�appli qui pr�vient tous les gens que tu as crois�s dans les deux derni�res semaines. Ces gens pr�venus pourront prendre plus de pr�cautions pour ne pas contaminer leur entourage.

Shotgun phanou !
phanou - Lun Juin 08, 2020 12:13 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:
C�est simple: si tu as des sympt�mes et te testes et que tu es positive, tu le signales sur l�appli qui pr�vient tous les gens que tu as crois�s dans les deux derni�res semaines. Ces gens pr�venus pourront prendre plus de pr�cautions pour ne pas contaminer leur entourage.

Shotgun phanou !

Si on se focalise sur le cr�tinisme, certains vont sortir partout, sans limite en se disant qu'ils prendront des pr�cautions lorsqu'ils recevront l'alerte ...
et entre le moment o� les cr�tins d�connent et le moment o� ils sont test�s , ils peuvent contaminer plein de gens...

J'aimerai bien savoir ce qui se passe dans la t�te entre le moment o� tu re�ois l'alerte, et les 15 / 20 jours pour savoir si ton �tat va brutalement s'aggraver ou pas .
bou - Lun Juin 08, 2020 12:45 pm
Sujet du message:
l'avantage c'est aussi d'avoir un temps d'avance sur le virus puisque tu es contagieux AVANT les 1ers sympt�mes (2 jours avant je crois).

et puis les cr�tins, ils sont cr�tins avec ou sans applis, avec ou sans gestes protecteurs ... et on est toujours le cr�tin de quelqu'un.
booboon - Lun Juin 08, 2020 1:38 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:

Shotgun phanou !

Et donc il y a tr�s peu de chance que �a fonctionne puisque d�j� les tests ne sont pas g�n�ralis�s.....
booboon - Lun Juin 08, 2020 1:39 pm
Sujet du message:
bou a �crit:
l'avantage c'est aussi d'avoir un temps d'avance sur le virus puisque tu es contagieux AVANT les 1ers sympt�mes (2 jours avant je crois).

et puis les cr�tins, ils sont cr�tins avec ou sans applis, avec ou sans gestes protecteurs ... et on est toujours le cr�tin de quelqu'un.

Tu es contagieux avant les premiers sympt�mes mais tu ne vas pas �tre test�e avant les sympt�mes......donc si tu as t�l�charg� l'application, que tu es test�e positive, tu as d�j� contamin� du monde....
laurence - Lun Juin 08, 2020 2:16 pm
Sujet du message:
Oui mais l� en th�orie, tu sais que tu as �t� en contact, donc avant m�me d'avoir les sympt�mes, que tu as plus de risques d'�tre contagieux (vu que tu as crois� quelqu'un de touch�).

Apr�s cette histoire �a va marcher si tu n'as pas une notification par jour, parce que on ne va pas faire extra gaffe � longueur de temps au cas o� non plus.
phanou - Lun Juin 08, 2020 2:24 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:
bou a �crit:

Tu es contagieux avant les premiers sympt�mes mais tu ne vas pas �tre test�e avant les sympt�mes......donc si tu as t�l�charg� l'application, que tu es test�e positive, tu as d�j� contamin� du monde....

bah oui ...
Nous, tout le monde garde ses distances et se parle � plus d'1 m ... Quand je croise ma voisine, on tient nos distances ... Cela va tr�s bien � tout le monde !!!
ingrid (le retour...) - Lun Juin 08, 2020 6:33 pm
Sujet du message:
phanou a �crit:
booboon a �crit:
bou a �crit:

bah oui ...
Nous, tout le monde garde ses distances et se parle � plus d'1 m ... Quand je croise ma voisine, on tient nos distances ... Cela va tr�s bien � tout le monde !!!

Sauf qu'il y a des gens qui bossent et qui, malgr� leur bonne volont�, ne peuvent pas tenir leurs distances. Franchement, s'il n'y avait pas eu d'appli, on aurait dit "c'est quoi ces branquignols qui n'utilisent m�me pas les nouvelles technologies !" Et avec l'appli, les m�me disent "ils essaient de nous voler nos donn�es". En bref, chacun fait ce qu'il veut mais il faut quand m�me �tre un peu coh�rent par rapport � l'�ventuelle utilisation des donn�es. (au passage, je pense que la s�cu en sait d�j� pas mal sur nos �tats de sant�)
booboon - Lun Juin 08, 2020 6:37 pm
Sujet du message:
Moi ce n'est vraiment pas le fait qu'on puisse avoir acc�s � mes donn�es qui me g�ne mais bien l'�-peu-pr�isme du truc c'est � dire l'efficacit� relative....
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure