pleine lune2 a écrit: |
Tout est dans le titre.
Suzanne ne veut plus retourner au lycée pour le restant de l'année. Je dois prendre rdv avec le CIO (pour l'orientation) mais j'aimerais déjà en savoir un peu plus. Je ne peux pas la forcer si c'est ce que vous conseillez, elle est prête à tout pour rester à la maison. Ce n'est peut être pas encore une phobie scolaire, mais elle a pas mal de symptômes physiques de stress comme maux de ventre dès qu'elle est à l'internat. Elle veut donc devenir institutrice et m'a promis de ne pas laisser tomber. Elle a une longue route devant elle et elle a besoin de beaucoup de persévérance. Merci pour vos lumières! |
Charlotte a écrit: | ||
Il faut minimum une licence non ?....donc l'accès en licence se fait avec n'importe quel bac en théorie mais bon avec un bac général (éventuellement technologique) les chances de réussite sont meilleures. Je ne vois pas bien comment elle peut obtenir un bac sans aller au lycée.... |
pleine lune2 a écrit: |
A
Il faut donc 3 années de fac et avoir le concours, après quoi on est professeur stagiaire pendant 2 ans tout en se formant. Donc 5 ans après le bac. QUand je pense qu'elle a 17 ans, qu'elle aura 18 en allant en première L SI elle a le niveau, donc sans redoubler une seconde... |
laurence a écrit: |
Bon après les crises de panique si c'est dû aux chevaux je peux comprendre, personnellement j'ai beaucoup plus peur des poneys que de mes élèves !
Si l'avis de l'établissement est favorable elle peut rejoindre une première générale. Etre mauvais en maths n'était pas un argument pour pouvoir être pris en L sinon et me parait de mauvais augure pour enseigner, même en primaire ! était car L n'existe plus, mais c'est sûr elle peut choisir des spécialités sans maths. Sa première seconde pro elle y est allée par choix ou conseillée après une troisième trop juste ? |
laurence a écrit: |
Bon après les crises de panique si c'est dû aux chevaux je peux comprendre, personnellement j'ai beaucoup plus peur des poneys que de mes élèves !
Si l'avis de l'établissement est favorable elle peut rejoindre une première générale. Etre mauvais en maths n'était pas un argument pour pouvoir être pris en L sinon et me parait de mauvais augure pour enseigner, même en primaire ! était car L n'existe plus, mais c'est sûr elle peut choisir des spécialités sans maths. Sa première seconde pro elle y est allée par choix ou conseillée après une troisième trop juste ? |
steph7 a écrit: |
Oui c’est quand même inquiétant...
Comme les commentaires truffés de fautes d’accord, de syntaxe ou d’orthographe qui pullulent sur les pages FB d’enseignants... 🙁 |
pleine lune2 a écrit: |
Je suis d'accord qu'il faut regarder comme but déjà le bac. Mais il faut aussi garder l'oeil plus loin pour garder son rêve et travailler vers ce but. C'est ce qui peut lui donner courage de continuer. |
Momo777 a écrit: |
Je suis à 100% d'accord avec toi! La motivation c'est le moteur de la scolarité, je peux en chanter une chanson! Ma fille a traîné les pieds du collège jusqu'au bac pro en passant par une Seconde générale (pas terminée, car désastreuse). Rien ne lui plaisait, elle ne voyait pas pourquoi elle devait apprendre toutes sortes de choses qui ne l'intéressaient pas et dont elle ne se servirait jamais ([b]et avouons-le, les bases en maths c'est important, mais certaines choses qu'ils apprennent, même nous on n'en a jamais eu besoin...[/b]). |
Charlotte a écrit: | ||
Alors là je ne suis pas du tout d'accord....ce qu'on apprend dans l'enseignement général n'est pas fait pour simplement "servir" dans la vie quotidienne mais pour apprendre à raisonner, avoir de la culture générale, être capable d'organiser sa pensée.....et même si tu as l'impression qu'il est inutile de savoir résoudre une équation ou de savoir faire une démonstration, je pense que ceux qui se donne du mal pour y arriver ont de meilleures chances de réussite. Le discours autour des maths qui ne servent à rien m'agace et souvent les bons élèves en math sont aussi ceux qui sont réussissent dans les autres matières. |
mirena a écrit: |
En dehors du fait que la marche soit haute du pro au général encore faut il que ce soit possible.
Il y a quelques années mon fils a voulu le faire et on lui a dit que c'était impossible, il avait du s'inscrire en candidat libre et préparé le bac français tout seul avec le nouveau bac c'est peut etre différent ? |
Momo777 a écrit: | ||||
Attention, je n'ai pas dit que ces choses-là étaient inutiles, mais qu'elles ne servent pas forcément dans la vie de tous les jours nuance Les équations, je n'en ai eu que très rarement besoin (aujourd'hui, je les refais pour aider les enfants). |
laurence a écrit: | ||||||
Acquérir l'esprit d'abstraction, la rigueur ( savoir précisément de quoi on parle, ne rien écrire qui ne soit prouvé, enchainer un raisonnement) ce sont des compétences qui vont bien au delà de juste savoir compter. Et qui servent au quotidien. Mon num6 en 3° est aussi dans le questionnement "mais à quoi ça sert d'apprendre tout ça ?" et on ne lui répond certainement pas "mais à rien mon biquet"... |