Maxim�mes

toutes les discussions - Bac 2020 - 2021- candidat libre

@rmelle ;) - Ven Nov 29, 2019 7:36 pm
Sujet du message: Bac 2020 - 2021- candidat libre
Bonjour,
j'ai un souci, je ne comprends pas comment fonctionne le nouveau bac, je ne suis pas fichue de trouver des informations claires sur les mati�res qu'il faut passer en premi�re puis en terminale.
Je bloque sur les choix � faire.
Je suis int�ress�e par la proc�dure en candidat libre mais j'aimerais d'abord savoir quelles mati�res pr�parer.

Quel est le tronc commun? Quelles sont les �preuves qui rapportent le plus de points?
Vous pourriez me donner un lien ou m'expliquer comment �a fonctionne, s'il vous plait?

Merci clin d'oeil
M�lie - Sam Nov 30, 2019 6:19 am
Sujet du message:
toutes les infos sur ce site :

http://quandjepasselebac.education.fr/category/bac-2021/
booboon - Sam Nov 30, 2019 12:08 pm
Sujet du message: Re: Bac 2020 - 2021- candidat libre
@rmelle clin d'oeil a �crit:

Quel est le tronc commun?

Un nouveau socle commun�

D�abord, un socle de connaissances partag� par tous les lyc�ens, compos� des mati�res ci-dessous. Celui-ci repr�sentera un volume horaire total de 16 heures hebdomadaires en premi�re et de 15h30 en terminale.

Fran�ais
Histoire-g�ographie
EMC (enseignement moral et civique)
LV1 et LV2 (langue vivante 1 et 2)
EPS (�ducation physique et sportive)
Humanit�s num�riques et scientifiques
Philosophie (en classe de terminale)

Entre en sc�ne le choix de 3 enseignements de sp�cialit� en Premi�re ! Celui-ci repr�sentera 12 heures de cours hebdomadaires, soit 3 fois 4 heures.
Par la suite, en classe de Terminale, il faudra choisir 2 enseignements � approfondir parmi les 3 s�lectionn�es pendant l�ann�e de premi�re (toujours 12 heures, soit 2 fois 6 heures). La troisi�me mati�re est donc supprim�e pour l�ann�e de Terminale.

Parmi ces disciplines de sp�cialit� il y aura :

Arts
�cologie, agronomie et territoires
Histoire g�ographie, g�opolitique et sciences politiques
Humanit�s, litt�rature et philosophie
Langues et litt�ratures �trang�res
Math�matiques
Num�rique et sciences informatiques
SVT (sciences de la vie et de la terre)
Sciences de l�ing�nieur
Sciences �conomiques et sociales
Physique chimie

Tu pourras aussi s�lectionner des options afin d�enrichir ton parcours :

Arts
LCA (langues et culture de l�antiquit�)
EPS (�ducation physique et sportive)
LV3 (langue vivante 3)
Math�matiques expertes (en terminale)
Math�matiques compl�mentaires en terminale)
Droit et grands enjeux dans le monde contemporain (en terminale)

Moins d�importance donn�e aux �preuves terminales

Comme on le disait plus haut, l�objectif de l��ducation Nationale est de revaloriser l�effort sur le long-terme des lyc�ens pour ce futur dipl�me du baccalaur�at ; la solution retenue est donc une forte importance donn�e au contr�le continu.

Les �preuves de contr�le continu seront organis�es au cours de l�ann�e de Premi�re et de Terminale par les �tablissements scolaires. En Premi�re elles auront lieu en janvier et avril ; en d�cembre pour les Terminales.

Pour les candidats libres, je ne sais pas comment �a va se passer cette histoire de contr�le continu.... ??

L��preuve anticip�e de fran�ais de premi�re (oral et �crit) quant � elle, est maintenue.
Un oral final !

L�oral final fera partie des 4 �preuves pass�es en Terminale (avec la philo et les 2 examens de sp�cialit�). Celui-ci se pr�parera d�s la premi�re et a pour vocation d�entra�ner les candidats � acqu�rir une aisance � l�oral, indispensable dans la vie comme dans les �tudes sup�rieures.

Cet examen oral durera 20 minutes et sera divis� en 2 parties :

La pr�sentation d�un projet pr�par� depuis la Premi�re, projet qui s�appuiera sur des disciplines de sp�cialit� du candidat (un peu � la mani�re des EPI, environ 2 mati�res s�lectionn�es)
Un �change avec le jury visant � �valuer la capacit� du candidat � analyser en se servant de ses connaissances acquises pendant sa scolarit�

En clair, l�examen du baccalaur�at ce sera :

Une �preuve anticip�e de fran�ais � la fin de l�ann�e de Premi�re (� l��crit puis � l�oral)
Quatre �preuves � passer en Terminale soit :

Deux examens �crits sur les disciplines de sp�cialit� choisies par le candidat, ces �preuves auront lieu au printemps
L��preuve �crite de philosophie en juin
Le grand oral pr�par� depuis la premi�re

Et tout au long du �cycle terminal� (classes de premi�re et terminale), un contr�le continu g�r� par les �tablissements, qui prendra une grande importance dans la note finale.

Source : https://www.brevetdescolleges.fr/infos/reforme-bac-2021-tout-savoir.php
booboon - Sam Nov 30, 2019 12:09 pm
Sujet du message:
https://www.digischool.fr/lycee/bac-2021/bac-2021-note-controle-continu-candidats-libres-37643.html
@rmelle ;) - Sam Nov 30, 2019 2:35 pm
Sujet du message:
Merci, je commence � y voir tr�s l�g�rement plus clair clin d'oeil
J'ai vu �a aussi:
Des �preuves ponctuelles pour les candidats libres

Un arr�t� dat� du 16 juillet 2018 paru dans le Journal officiel fixe les modalit�s d�examen pour les candidats libres du baccalaur�at 2021. L'article 9 pr�cise que les � candidats qui ne suivent les cours d�aucun �tablissement �, donc les candidats libres, sont convoqu�s � la fin de l�ann�e de terminale � une �preuve ponctuelle pour chaque enseignement faisant l�objet du contr�le continu. La moyenne de ces notes constituera la note du contr�le continu. Elle sera communiqu�e au jury de l�examen du baccalaur�at.

Les candidats libres ne sont pas les seuls concern�s par cette mesure, puisque les candidats qui suivent leurs cours par correspondance via le Cned et ceux qui sont inscrits dans les �tablissements d'enseignement priv�s hors contrat conna�tront les m�mes modalit�s d��valuation.

�a signifie donc qu'il y aura une seule �preuve par mati�re, tout simplement?
booboon - Sam Nov 30, 2019 5:27 pm
Sujet du message:
Oui je comprends �a aussi...
@rmelle ;) - Lun D�c 02, 2019 5:49 pm
Sujet du message:
Je n'y comprends rieeeeennnn marre

Je ne trouve pas d'indications pratiques mises � jour pour les candidats libres...
Quelles mati�res passer? Comment? Quand?

pff n'importe quoi Il y a 5 ans, �a me semblait si simple...
@rmelle ;) - Lun D�c 02, 2019 5:57 pm
Sujet du message:
On peut prendre la LV1 comme sp�cialit�, ce qui correspondrait � la LV1 renforc�e du vieux bac?
@rmelle ;) - Mer D�c 04, 2019 7:24 pm
Sujet du message:
---en tant que candidate libre, vous n'aurez pas � vous d�placer sur Milan durant l'ann�e,
en effet vous allez passer les �preuves de Fran�ais en fin d'ann�e scolaire (�crit et oral) ainsi que l'�preuve de sp�cialit� que vous ne souhaitez pas poursuivre en classe de Terminale.
Vous passerez en fin d'ann�e de terminale les autres �preuves.
Il n'existe pas � ma connaissance de documentation sp�cifique pour les candidats libres pour le moment.

J'esp�re ne pas avoir mis n'importe quoi comme mati�res h�h�

Dites-moi qu'on peut faire LV1 en sp�cialit�...please cach� derri�re la porte
Charlotte - Mer D�c 04, 2019 8:48 pm
Sujet du message:
---en tant que candidate libre, vous n'aurez pas � vous d�placer sur Milan durant l'ann�e,
en effet vous allez passer les �preuves de Fran�ais en fin d'ann�e scolaire (�crit et oral) ainsi que l'�preuve de sp�cialit� que vous ne souhaitez pas poursuivre en classe de Terminale.
Vous passerez en fin d'ann�e de terminale les autres �preuves.
Il n'existe pas � ma connaissance de documentation sp�cifique pour les candidats libres pour le moment.

J'esp�re ne pas avoir mis n'importe quoi comme mati�res h�h�

Dites-moi qu'on peut faire LV1 en sp�cialit�...please cach� derri�re la porte

Oui c�est langues et litt�rature �trang�re
@rmelle ;) - Mer D�c 04, 2019 10:20 pm
Sujet du message:
ouf...merci fait tr�s chaud
@rmelle ;) - Mer Juin 23, 2021 9:00 am
Sujet du message:
C'est bon,
Timeo a eu son bac avec mention AB.

Un des tr�s rares candidats au monde � avoir pass� toutes les �preuves "� l'ancienne" + qui a essuy� les platres du grand oral roule de rire

�a se confirme...pas la peine d'aller � l'�cole en France ni de savoir parler/�crire fran�ais correctement pour avoir le bac grimace
marinaq - Mer Juin 23, 2021 11:14 am
Sujet du message:
Bravo � Tim�o hourrah
Il envisage de faire des �tudes en France ?
Qu'est-ce qu'ils font les autres, o� en sont -ils ?
nananne - Mer Juin 23, 2021 1:12 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah hourrah
carpediem27 - Mer Juin 23, 2021 1:25 pm
Sujet du message:
marinaq a �crit:
Bravo � Tim�o hourrah

+ 1 Bravo � lui grand sourire
@rmelle ;) - Mer Juin 23, 2021 1:39 pm
Sujet du message:
marinaq a �crit:
Bravo � Tim�o hourrah

Il n'a aucune id�e de ce qu'il fera (et je ne serais pas tr�s chaude pour des �tudes en France) donc il finit son lyc�e en Italie (ici on finit � 19 ans).

Les grands sont en fac de droit et de "relations publiques" et sont surtout pas press�s d'etre autonomes j'aime les frites

Les "petits" de 15 et 12 ans 1/2 sont au lyc�e et au coll�ge, et je commence d�j� � penser au bac de fran�ais j'y comprends rien
Gwenaelle - Mer Juin 23, 2021 4:33 pm
Sujet du message:
Bravo � lui grand sourire
figualix - Mer Juin 23, 2021 5:09 pm
Sujet du message:
marinaq a �crit:
Bravo � Tim�o hourrah

Il n'a aucune id�e de ce qu'il fera (et je ne serais pas tr�s chaude pour des �tudes en France) donc il finit son lyc�e en Italie (ici on finit � 19 ans).

Les grands sont en fac de droit et de "relations publiques" et sont surtout pas press�s d'etre autonomes j'aime les frites

Les "petits" de 15 et 12 ans 1/2 sont au lyc�e et au coll�ge, et je commence d�j� � penser au bac de fran�ais j'y comprends rien

Bravo ! hourrah hourrah
mammig - Jeu Juin 24, 2021 12:50 pm
Sujet du message:
Bravo � lui !
val. - Lun Juin 28, 2021 12:44 pm
Sujet du message:
mammig a �crit:
Bravo � lui !

Voil�, pareil ! grand sourire
abeille7 - Lun Juin 28, 2021 10:08 pm
Sujet du message:
chouette! Bravo Timeo!! hourrah hourrah

Comment faisait-il? Il suivait le programme fran�ais en plus du lyc�e italien?
@rmelle ;) - Lun Juin 28, 2021 11:07 pm
Sujet du message:
abeille7 a �crit:
chouette! Bravo Timeo!! hourrah hourrah

Comment faisait-il? Il suivait le programme fran�ais en plus du lyc�e italien?

Oui...enfin....On a juste vu comment les �preuves �taient structur�es.
Une fois qu'on apprend "intro-d�veloppement-conclusion", c'est dans la poche.
La quantit� de connaissances requises est si modeste et les param�tres pour les �valuations si "bienveiillants" que �a passe plut�t bien en jouant avec les sp�cialit�s.
phanou - Mar Juin 29, 2021 2:02 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah hourrah
soffy - Mar Juin 29, 2021 3:38 pm
Sujet du message:
bravo hourrah
laurence - Mar Juin 29, 2021 3:59 pm
Sujet du message:
Je suis la seule � n'avoir pas envie de sauter ( hourrah ) quand on lui explique que pour obtenir le bac fran�ais, il suffit de retenir intro d�veloppement conclusion ?
Ce dipl�me n'a vraiment plus aucune valeur ? soupire
zoline - Mar Juin 29, 2021 4:37 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:
Je suis la seule � n'avoir pas envie de sauter ( hourrah ) quand on lui explique que pour obtenir le bac fran�ais, il suffit de retenir intro d�veloppement conclusion ?

Je partage ton point de vue
@rmelle ;) - Mar Juin 29, 2021 9:45 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:

C'est mon troisi�me fiston qui le passe avec un an d'avance par rapport au syst�me fran�ais (il vient d'avoir 17 ans et est dans une classe qui correspond � la premi�re) sans avoir la ma�trise du fran�ais.
Laurence, je pense que la question est complexe mais fondamentalement, oui...le bac tel qu'il est n'a pas trop de sens.
Comme toute chose, il n'a que la valeur qu'on lui donne:
Une occasion de boire un coup et rien de plus, en ce qui me concerne h�h�
nananne - Mar Juin 29, 2021 9:55 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:

En toute honn�tet�, si les parents poussent, tout �l�ve peut arriver en terminale. Le seul moment o� les �l�ves rencontrent un os c'est en fin de seconde, ils n'ont pas forc�ment l'orientation qu'ils souhaitent mais on ne peut pas leur refuser la premi�re STMG.
Reste � avoir le bac, ils ne l'ont pas tous mais les taux sont quand m�me tr�s bons alors qu'une partie des �l�ves a des lacunes qui peuvent remonter � la primaire et qu'ils n'ont pas surmont�es.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure