Pour les premiers non plus je n'en voyais pas forc�ment la n�cessit�....... mais comme tout le monde j'ai fait.........
Par contre pour BB4 elle �tait indispensable, je faisais des BB de + en + petit s (4.050; 3.300 et 2.500kg) et il fallait s'assurer que tout allait bien (no pb BB4 = 4.180!) et j'ai m�me failli en cas de doute en faire une en sup avant l'accouchement!
quib - Mer D�c 28, 2005 5:05 pm
Sujet du message:
La surm�dicalisation de la grossesse me d�plait aussi. J'aurais pr�f�r� des grossesses plus naturelles... Mais je dois dire que plus d'une fois les examens m�dicaux ont r�v�le des probl�mes...qui ont pu ainsi vite �tre r�gl�s.
Cette fois, je vois mon m�decin tous les 15 jours, �a me p�se, �a me stresse, j'ai droit � une �cho � chaque fois (qu'il ne r�percute pas sur le prix de la consultation
) et � des analyses (sang + urines) presque toutes les semaines; cependant c'est justifi� et on a pu l� aussi r�gler divers probl�mes comme du diab�te gestationnel ou un retard de croissance. La th�orie de mon m�decin " vu votre age, votre nombre de grossesses, votre mode de vie et l'�loignement de l'h�pital, je vous surveille comme le lait sur le feu, je ne veux prendre aucun risque".
Mon mari et moi pensons que cette m�dicalisation vise aussi � prot�ger les m�decins d'un �ventuel proc�s en cas de p�pin.
N�anmoins Sofie, si tout se passe bien et que tu n'as pas envie de cette troisi�me �cho, c'est � toi de d�cider...
laurence - Mer D�c 28, 2005 9:17 pm
Sujet du message:
Ca doit d�pendre des docteurs.Je n'ai pas du tout eu l'impression de vivre une grossesse surm�dicalis�e. 3 �chos, 2-3 prises de sang, les visites c'est: mesure du bidon/tension/poids et basta, je ne comprends pas (� mon niveau ) pourquoi on parle de surm�dicalisation.
j'imagine que c'est diff�rent quand il y a un probl�me, mais alors �a se justifie.
mirena - Mer D�c 28, 2005 9:22 pm
Sujet du message:
Moi non plus je n'ai pas eu l'impression de surm�dicalisation 2 �chos pour les 3 premiers et une visite mensuelle jusqu'a l'accocuhement. Pour les deux derniers 3 �chos les normes avaient chang�es et une visite mensuelle.
Bon pour la derni�re vu mon age il y a eu l'amnio en plus conseill�e mais nullement obligatoire, plus le diab�te gestationnel et un scanner du bassin tout de meme pour voir si ma fille passerait en si�ge. Mais j'ai trouv� cela de l'ordre du prudent et pas surm�dicalis�.
laurence - Mer D�c 28, 2005 9:26 pm
Sujet du message:
pis de toutes fa�ons vous ne savez pas que la devise nationale c'est "s�curit�, �galit�, fraternit�" maintenant ?
karine16 - Mer D�c 28, 2005 9:56 pm
Sujet du message:
moi j'ai eu l'impression d'une surm�dicalisation de mes grossesses.si bien que pour Louis,la prise de sang soit-disant indispensable tous les mois passait aux oubliettes.et le toubib ne me disait rien. tout comme la consultation mensuelle qui � mon avis,quand tout va bien ne sert � rien.et l'�cho du 3� trimestre,pour moi est une �cho de "plaisir".bon,je parle d'une grossesse normale,comme se sont d�roul�es mes 5 grossesses.
mais je comprend tout � fait qu'on soit �mu de voir son b�b� � la t�l�
Anonymous - Jeu D�c 29, 2005 12:31 am
Sujet du message:
Ben moi �� me rassure les �co, les prises de sang.
Le milieu m�dical ne me fait pas peur non plus.
Et puis une �co c'est un examen qui reste externe, je ne vois pas en quoi �� peut d�ranger le b�b� ?
Seule l'amnio m'a perturb�e car l'attente est vraiment longue.
l�motu - Ven D�c 30, 2005 2:39 am
Sujet du message:
Moi je suis tout comme sophie ....les m�mes questions et la m�me envie de "naturel" le plus possible pour cette 4�me grossesse...Je ne rejette pas les progr�s de la medecine mais j'en ai un peu marre qu'on me consid�re comme une grande malade � chaque fois que je suis enceinte alors que j'ai eu 3 grossesses et 3 accouchements sans aucun probl�me...Ici � tahiti la politique de la naissance est pire qu'en m�tropole c'est d�clanchements de convenance et c�sariennes non justifi�es � tour de bras...r�sultat des courses,je fais le minimum...1 �cho pour v�rifier que b�b� a tout ce qu'il faut l� ou il faut et j'ai vu mr gygy 3 fois depuis le d�but ca me suffit largement...je refuse les t.v et fait juste la prise de sang minimum du d�but de grossesse...Ma grosse deception c'est qu'ici � tahiti il n'y a pas de sage femme proposant un accompagnement global et encore moins d'aad....Du coup je sais pas trop comment va se passer la naissance de bibou....J'ai commenc� � ecrire mon projet de naissance et mis gygy au parfum mais bon c'est pas ce qui me satisfait...
Donc des questions encore des questions et toujours des questions je cherche des r�ponses sur le net et commande des bouquins tout ce que je lis me conforte ds mon id�e que la grossesse quand elle se passe bien ne necessite pas d'interventions exterieures...
Ambre - Ven D�c 30, 2005 5:49 am
Sujet du message:
A l'inverse j'ai une amie pour qui l'�cho du 3�me trimestre a permis de d�couvrir � temps un gros h�matome entre le placenta et l'ut�rus qui aurait probablement fait de gros d�g�ts si naissance pas d�clench�e avant la date vu qu'il grossissait � vue d'oeil. Moi c'est aucun doute, je fais les 3 et j'aurai m�me droit � une 4�me ce coup-ci apparemment...pour les jumeaux.
++
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure