pour une femme, entre 9 et 28 je crois.
Mais il faut au moins 12 pour donner son sang.
bou - Sam Nov 30, 2019 4:17 pm
Sujet du message:
bon ben �a me rassure, merci
figualix - Lun Jan 31, 2022 10:27 am
Sujet du message:
Je fais remonter cette discussion car je suis
J'ai touch� le fond en 2018-2019. Essoufl�e, fatigu�e, r�gles ing�rables (� ne plus pouvoir sortir !). Prise de sang : ferritine � ...4. Paral�llement, un autre soucis de sant� (cf post sujets sensibles) a fait d�couvir � l'occasion d'un scanner, des fibromes. Mon gyn�co m'a propos� de bloquer les r�gles (c'est chimique, cela ne m'enchantait gu�re... mais cela �vite aussi l'op�ration en attendant la menopause... qui ne devrait pas tarder). Et depuis, l'an�mie a disparue, je revis ! Mes analyses de ce matin sont bonnes.
Je vais pouvoir aller redonner mon sang !
Ce que je n'ai pu faire qu'une fois dans vie car je tombais dans les pommes et, quand cela a �t� mieux, je n'avais pas le taux de fer requis.
CCL. Il faut traiter la cause et non la cons�quence. Prendre du fer ne servait � rien car il s'�chappait de toute fa�on (dans mon cas pr�cis).
Courage !
figualix - Lun Jan 31, 2022 10:45 am
Sujet du message:
Erreur
carpediem27 - Jeu Juil 21, 2022 3:50 pm
Sujet du message:
Allez j'ai � nouveau un taux d'h�moglobines � 12 ...
J'ai eu l'info suite � un don du sang qui m'avait bien d�prim�e d�j� ....
C'est tout juste si la m�decin ne m'a pas disput�e parce que je suis AB+ , que je n'allais sauver personne et que �� ne servait � rien de donner � part me fatiguer (bon elle n'avait pas tort ...)
Elle me dit ensuite que je devrais donner du plasma et puis v�rifie quelque chose et bah non vous �tes trop �g�e , pas assez grosse et trop petite ...
J'�tais un poil d�prim�e en rentrant et paf aujourd'hui le courrier qui m'annonce l'an�mie ...
Ce n'est pas catastrophique mais associ� � des nuits plut�ts elles catastrophiques , je comprends mieux pourquoi je me sens fatigu�e , sans �nergie , ni envie
adromaca - Jeu Juil 21, 2022 5:56 pm
Sujet du message:
carpe courage ce n'est pas facile
c'est tr�s difficile pour moi �galement depuis le traitement ( qui diminue mon syst�me immunitaire ) et les chaleurs et la p�riode post bilan au travail bref
j'attends mes vacances avec impatience
essaie d'aller voir ton m�decin g�n�raliste pour qu'il t'aide et te conseille
et j'esp�re que tu trouveras des petites astuces pour aller mieux (ou du moins pas pire )
pour le don du sang je compatis
j'ai pleur�e quand on m'a dit que je ne pouvais plus donner (pareil pour le plasma ) je ne suis bonne � rien
mon fils arrive samedi avec sa copine et je suis une loque humaine
j'ai envie de profiter et je n'y arrive m�me pas et du coup �a me fait d�primer et culpabiliser (alors j'essaie juste de ne pas m'auto flageller encore plus ) lol ...
toi aussi
prends soin de toi et petit � petit tu remonteras la pente courage
Gwenaelle - Jeu Juil 21, 2022 6:04 pm
Sujet du message:
Carpe, ton m�decin n�a pas l�air cool !
Ce taux n�est pas catastrophique non plus
Vous partez un peu en vacances?
Je ne peux plus donner mon sang depuis des transfusions il y a qq ann�es.. bah,c�est comme �a !
Ah quoi bon se culpabiliser, cela ne changera rien !
Anne, �a ressemble � une grosse d�pression,non?!
carpediem27 - Jeu Juil 21, 2022 6:37 pm
Sujet du message:
Prends soin de toi Anne , ne culpabilise pas , �� ne vas pas t'aider � aller mieux
Tu es tributaire de ta maladie , des traitements , tu fais ce que tu peux et souvent plus que certaines ici...
Je pense que tes proches comprennent
Gwen c'�tait le m�decin du don du sang , je ne l'avais pas pr�cis�
Mais mon m�decin n'est pas cool non plus d'ailleurs
J'y vais lundi puisque je n'ai plus l'hom�opathe qui me prescrivait les triptans pour mes migraines ...
J'�tais tranquille avec une ordonnance pour 6 mois mais l� j'appr�hende , avec ma g�n�raliste tout est compliqu� et impossible de changer de m�decin ...
Elle n'est pas tr�s ouverte � d'autres m�decine par ex ....et elle te fait bien comprendre que c'est elle qui "sait"....
Oui c'est s�r que ce n'est pas catastrophique comme taux mais �tant v�g�tarienne je vais essayer de mieux �quilibrer mes apports.
Nous partons bient�t pour une petite semaine.
D�j� si je dormais mieux ce serait super
adromaca - Jeu Juil 21, 2022 7:25 pm
Sujet du message:
carpediem j'ai chang� de m�decin il y a quelques 5 ans maintenant mon autre m�decin �tait de pire en pire avec moi
bref ...
et j'en suis ravie
j'ai bien fait m�me si elle n'est pas parfaite au moins je ne me fait plus engueuler et critiquer lol
essaie de voir si vraiment tu ne pourrais pas changer de m�decin ou prendre un m�decin g�n�raliste, hom�o, acupuncture ou autre avec une autre "corde" de comp�tence m�me si je sais que dans certains coins c'est mis�re et d�sert
pfuit ...
sinon je ne culpabilise pas
juste que j'aimerais profiter de mes enfants, et avoir l'impression d'avoir une vie
lol ... pas juste boulot dodo
gwen pour la d�pression (c'est un des effets de ma maladie de toute fa�on ) oui j'y pense (mais c'est moins pire qu'en 2017 quand j'ai �t� sous AD ) ou burn out ou autre ... j'essaie juste d'avancer, un jour apr�s l'autre (et parfois juste une heure apr�s l'autre
)
bonnes vacances carpediem et � vous aussi ... ( je ne vais pas partir cette ann�e )
bou - Ven Juil 22, 2022 11:27 am
Sujet du message:
Anne, tu as un suivi psychologique ? Ce serait bien non ? m�me ponctuellement
Carpe, en dehors de quelques r�gles alimentaires, j'ai d�cid� de me suppl�er 2 ou 3 fois par an en fer parce que j'essayais de varier mes apports mais je mangeais des trucs que je n'aime pas trop ... ce n'�tais pas agr�able et de toutes fa�ons je ne m'y tenais pas sur le long terme. C'est un peu un myst�re: mon alimentation est �quilibr�e je pense, j'ai supprim� ce qui accentuait les pertes (contraception, moins de don de sang, presque plus de th� ...) mais je suis toujours r�guli�rement sans �nergie physique et parfois psychique. Ma thyro�de a d�j� �t� test�e.
Je ne sais pas ce qui provoque un manque de fer ?
J'ai fait une prise de sang en mai, mais elle �tait dans la norme alors que je me sentais tr�s fatigu�e. Je ferai mon don de sang annuel d�but ao�t, on verra ...
pas cool d'avoir un m�decin peu � l'�coute ... le mien n'est pas parfait mais il est p�dagogue et emphatique.
mammig - Ven Juil 22, 2022 12:31 pm
Sujet du message:
Comme Bou pour ma part, aussi j'appr�cie d'avoir des m�decins � l'�coute...
Mon taux de fer n'est pas tr�s �lev� non plus. J'ai des r�gles compl�tement chamboul�es depuis la deuxi�me dose de vaccin. Ca va de 17 � 21 jours, c'est souvent tr�s h�morragique, �a dure longtemps (pas �tonnant que mon taux soit bas !). Parfois, elles ne s'arr�tent pas entre deux cycles. Alors ind�pendamment de mon �ge et d'une possible pr�-m�nopause (assez improbable puisque j'ai �t� en am�norrh�e tr�s longtemps, et � l'�cho, j'ai encore des ovaires tr�s clairs, bref, je dois faire tr�s attention � ne pas retomber enceinte !), les autres sources de ce d�r�glement ayant �t� �cart�es, ma fatigue serait induite par cette cons�quence menstruelle du vaccin (j'ai revu la SF � ce sujet, et c'est l'hypoth�se la plus probable).
Du coup, j'ai particip� � une enqu�te � ce sujet.
Bon courage � toutes les fatigu�es !
Ici, on essaie de se bouger, comme d'habitude on a plein de projets mais on a une inertie de dingue. Mes jeunes adultes sont tr�s statiques (je pense qu'ils sont n�s fatigu�s). On doit finir la r�novation de la maison de mes GP avant de la louer (on tient le bon bout, mais sous la chaleur, c'est difficile !) ; on fait le taxi pour nos enfants (l�, on a dit stop, �a devenait ing�rable. Ce sont les copains qui vont venir) et surtout, le grand truc du moment, c'est de remettre notre cata � l'eau tant que mon fr�re (qui est du m�tier) est dans les parages... Le cata est pr�t... Maintenant, c'est la remorque de route qui fait des siennes. Notre gonfleur a l�ch�, et maintenant, c'est le pneu qui a �clat�
On va y arriver, on va y arriver...
carpediem27 - Ven Juil 22, 2022 4:40 pm
Sujet du message:
Je verrai ce que me dit mon m�decin mais je pense que je vais me suppl�er �galement.
C'est �� se sentir fatigu�e alors que la pds n'est pas catastrophique et pour l'alimentation c'est un peu pareil Bou ...
bou - Ven Juil 22, 2022 5:30 pm
Sujet du message:
Mammig, j'ai aussi eu un changement dans mes cycles suite � ma 2�me dose l'�t� dernier. Mais autant que toi ! C'est pas plus abondants mais plus courts et tr�s douloureux pendant 1 journ�e. Spasfon et Doliprane sont indispensables et parfois m�me un m�dicament plus fort prescrit par ma SF. Elle n'a pas cherch� � en savoir plus par contre.
Carpe je me souviens m'�tre dit apr�s plusieurs repas "ces algues en paillettes c'est plein de fer mais c'est d�gueu en fait !" (Alors que j'adore le nori)
J'ai du mal � savoir ce qui contient du fer en grande quantit� mais dans une proposition r�aliste.
carpediem27 - Ven Juil 22, 2022 6:21 pm
Sujet du message:
J'avais envie d'essayer justement le nori ! On trouve du fer dans le v�g�tal mais en quantit� moindre et moins assimilable.
Il faut associer avec des aliments contenants de la vitamine C par ex brocoli/tomate ....
Je ne sais pas si je vais �tre assidue dans le temps
Kty - Jeu Sep 08, 2022 4:35 pm
Sujet du message:
J'ai eu une grosse p�riode d'an�mie il y a quelques ann�es, provoqu�e par des h�morragies constantes dues � des polypes ut�rins, je me suis fait enlever l'ut�rus et j'ai fait une perfusion de fer, �a m'a reboost�e net.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure