boutiques des MMiennes - Accro aux jeux vid�os? Faites-en un loisir instructif! zzou - Jeu Nov 20, 2014 5:18 pm Sujet du message: Accro aux jeux vid�os? Faites-en un loisir instructif!
Bon, d'accord, c'est de la pub � 100%... Mais j'ai cru comprendre que cette rubrique �tait faite pour �a. Sinon, dites-le-moi (gentiment! ), j'effacerai.
Un enfant ou un ado accro aux jeux vid�os? �a peut devenir un loisir intellectuellement tr�s enrichissant!
Il y a d�j� trois ans qu'il existe, sur la console Nintendo DS, un petit bijou appel� "Petit Computer". En fait, c'est une super bo�te � outils: non seulement langage de programmation (bas� sur le BASIC, �a rappellera de vieux souvenirs aux parents qui ont cr�� leurs premiers programmes il y a 20 ou 30 ans...), mais aussi biblioth�que de personnages, d�cors, etc. pr�-d�finis, bien que le programme permette aussi de dessiner ses propres composants.
Il existe plein de sites et de livres de programmation pour enfants en anglais. En fran�ais, pratiquement rien. Pourtant, apprendre � programmer soi-m�me ses propres jeux, c'est autrement gai que se contenter de jouer encore et encore sur les m�mes jeux. Apprendre � programmer aide � d�velopper l'esprit logique, la vision dans l'espace, � aborder de nombreux concepts math�matiques, et lib�re l'imagination. Des enfants et des adolescents qui ne montrent qu'un int�r�t (parfois tr�s!) restreint pour l'�cole et semblent lobotomis�s sur leur console de jeux se passionnent tr�s vite pour la programmation des jeux, d�s lors qu'on leur en fournit les moyens. De passifs, ils deviennent alors acteurs de leur loisir, avec tous les avantages qui en d�coulent pour leur d�veloppement personnel.