Momo777 a écrit: |
Et si ce sont les enfants qui entreprennent quelque chose? Car c'était leur première idée? |
Mamienouche a écrit: |
c'est ultra délicat... tu connais cette famille ? Tu sais pourquoi ils en sont arrivés là ?
Je serais très très prudente avec ça moi hein ? |
zoline a écrit: | ||
Moi aussi et je ne ferais rien du tout pour le moment. Il faut attendre que cette famille digère cette épreuve , si elle a besoin , elle saura sans doute en parler au moment voulu. Si ils tiennent à ce point à ne pas en parler respectez leur choix . |
Normalement, la famille aménagera dans un appartement (si cela marche, je croise les doigts), sinon, en attendant ils vivent chez une parente. La première idée des enfants c'était de remonter le moral à leur amie... c'est sûr que ce n'est pas évident, ils aimeraient simplement faire un geste pour lui montrer qu'elle n'est pas seule et qu'elle peut compter sur elle... |
Si cela vous arrivait, je ne pense pas que vous iriez spontanément vous confier aux parents des camarades de votre enfant... ![]() |
CamilleB a écrit: | ||
Non, pas nous en tout cas, c'est certain, ce n'est pas d'eux qu'on attendrait de l'aide et ce n'est pas à eux qu'on voudrait être redevables... |
Mistral a écrit: |
Je me répète mais proposer ton aide sans rentrer dans les détails ne me parait pas compliqué ! Du style "j'ai appris que vous traversiez une période mouvementée, si je peux être utile pour quoi que ce soit n'hésitez pas". Ou alors "j'ai appris que vous déménagiez", encore plus vague.
Evidement, je ne me lancerais pas dans des grands projets sans leur en parler avant. Ca oui, je le prendrais mal. Juste proposer son aide, rappeler qu'on est là. Je trouve que faire semblant de rien alors qu'on est au courant est très hypocrite. |
TICYA a écrit: | ||
Tout comme Mistral. |
nelcy a écrit: | ||||
Je ferais ça aussi. |
MARIKA a écrit: |
super délicat.
mais pas une raison pour ne rien faire. surtout pas de collecte d'argent. je pense que ce serait très mal perçu. cela ne sauverait de toutes façons pas la maison. mais faire fonctionner le bouche à oreille pour le relogement (recherche d'une maison vide à petit budget, aide pour arranger ce qui ne va pas dans cette maison,...). et comme dit Mimosa : faire en sorte que les enfants puissent rester parfois à l'écart de ces problèmes de grandes personnes. |
nanon a écrit: |
Le style collecte secrète ma parait moins appropriée qu'une franche proposition d'aide.
Je trouve ça très triste dans notre société qu'il ne faille pas bouger pour ne pas "gêner" plus les gens dans l'embarras. Il n'y a plus vraiment de simplicité ni d'entraide. Ce ne devrait pas représenter une honte d'être dans la magnolia! |
Mamienouche a écrit: | ||
non, c'est certain mais il y a aussi la fierté... ça, je peux le comprendre. On peut proposer de prêter sur du plus ou moins long terme plutôt que donner... ça laisse sa dignité à celui ou celle qu'on aide et ça peut provisoirement les sortir de la panade. |
Quit62 a écrit: |
J'ai des amis qui ont organisé une collecte pour une famille dans la dèche complète (soucis de boulot). Ils ont déposé une enveloppe anonyme avec l'argent récolté par bouche à oreille. |
Quit62 a écrit: |
J'ai des amis qui ont organisé une collecte pour une famille dans la dèche complète (soucis de boulot). Ils ont déposé une enveloppe anonyme avec l'argent récolté par bouche à oreille. |
Madec a écrit: |
L'argent c'est toujours délicat sans compter que la somme récolté ne sera qu'une goutte d'eau.....
il est plus intéressant de partir sur ces connaissances pour : - faciliter une recherche d'emploi - pour retrouver un appartement - pour aider à une nouvelle organisation (peut-être qu'ils vont avoir besoin d'aide pour la garde des enfants pour aller se présenter pour des futurs jobs) - leur éviter des frais supplémentaire |
phanou a écrit: |
D'un autre côté en gros si tout le village est au courant il vaut mieux que cela se traduise par un élan de solidarité qui réchauffe le coeur et resserre les liens que par un silence gêné qui peut enfoncer le sentiment de honte |
Bon, dernières nouvelles: ils n'ont pas eu l'appartement ![]() Apparemment, les filles en ont parlé à la petite concernée, elles voulaient lui donner de l'argent, mais la petite a dit que ses parents ne voulaient pas. J'ai donc tenté d'expliquer à ma fille qu'en effet, cela peut être très mal perçu et qu'il valait mieux en parler avant de faire quoi que ce soit - d'un autre côté, je suis fière d'elle comme elle veut soutenir son amie, elle était prête à faire du porte-à-porte et à donner ensuite l'enveloppe à la maman! ![]() Je pense qu'il faut vraiment que j'en parle à cette dernière, car je ne voudrais pas qu'elle soit vexée! Du coup, je vais chercher ma fille à l'école aujourd'hui et je verrai si je peux l'aborder. Mais comment?! ![]() J'ai juste envie de lui dire que nous l'avons appris - par hasard - par les filles et que puisqu'elles sont amies depuis très longtemps, cela nous a touchées et que nous sommes prêtes à les aider... s'ils veulent bien accepter. Pour ce qui est de déposer quoi que ce soit chez eux, cela ne sera pas possible, ils sont hébergés par de la famille et en plus, cela ne semble pas être à côté! Je vais donc proposer qu'elle en discute avec son mari et que s'ils ont besoin d'aide pour le déménagement ou autre, qu'ils n'hésitent pas! En ce qui concerne l'argent, je ne connais pas leur situation (et je ne me permettrai pas de leur demander), mais qui dit "louer" dit aussi "caution"... ![]() |
ça me semble effectivement plus "constructif" et l'intéressé reste actif et non "assisté". |
OK. En plus, je trouve le conseil de ma tante pas trop mal: dire simplement la vérité! Nous en avons entendu parler par nos filles qui veulent absolument faire quelque chose pour leur amie (et je suis d'avis qu'il faut les soutenir dans cette démarche en espérant, qu'une fois adultes, elles agiront toujours ainsi!) Et qu'au lieu de les laisser faire des choses irréalistes, il vaut mieux les canaliser en décidant ensemble ce qu'elles pourraient faire de vraiment utile.
La maman a un autre enfant à emmener, sinon, on aurait par exemple pu proposer que sa fille reste quelques jours chez nous, histoire de lui éviter le trajet. En ce qui concerne une collecte, nous (une autre maman et moi) serions prêtes à entreprendre cette démarche, mais il faudrait - comme chez toi, Sandrac - ce soit avec le consentement des parents. Par chance, je connais la maman, elle est très gentille, nous nous sommes toujours bien entendues, donc j'espère qu'elle ne m'en voudra pas si je lui en parle. |
En ce qui concerne l'argent, je ne connais pas leur situation (et je ne me permettrai pas de leur demander), mais qui dit "louer" dit aussi "caution"... ![]() |
mais enfin momo, tu ne peux pas/dois pas organiser la vie des gens comme ça ! C'est intrusif au possible, même si ça part d'une bonne intention. Propose ton aide avec la phrase suivante : si vous avez besoin de quoi que ce soit, nous vous aidons volontiers. Elle en fera ce qu'elle voudra... Et encore une fois... NON, les enfants n'ont pas à organiser quoi que ce soit pour "sauver" leurs parents... c'est le contraire qu'il doit se passer... |
Momo... c'est la vie. Les autres (comme nous), vivent des expériences plus ou moins malheureuses. Tu ne peux pas t'occuper de la vie des gens s'ils ne te sollicitent pas. Des cas comme ça, il y en a partout, tout le temps. La plupart des gens rebondissent, font le nécessaire, vendent leurs biens et recommencent... ça ne regarde qu'eux.
Qu'on veuille aider une famille qui perd tout suite à une catastrophe naturelle, c'est différent... c'est un élan de solidarité qui se mettra en place pour leur servir de tremplin mais rien à voir avec les difficultés temporaires matérielles (dont on ne sait rien et heureusement) que traversent certaines familles... |
Momo... c'est la vie. Les autres (comme nous), vivent des expériences plus ou moins malheureuses. Tu ne peux pas t'occuper de la vie des gens s'ils ne te sollicitent pas. Des cas comme ça, il y en a partout, tout le temps. La plupart des gens rebondissent, font le nécessaire, vendent leurs biens et recommencent... ça ne regarde qu'eux.
Qu'on veuille aider une famille qui perd tout suite à une catastrophe naturelle, c'est différent... c'est un élan de solidarité qui se mettra en place pour leur servir de tremplin mais rien à voir avec les difficultés temporaires matérielles (dont on ne sait rien et heureusement) que traversent certaines familles... Tu prends vraiment le risque de blesser cette maman qui doit suffisamment avoir à faire avec ses propres soucis, sans devoir en plus, te rassurer... ![]() |
mimosa a écrit: |
Momo, tu lui as donné tes coordonnées, tu lui as proposé ton aide, maintenant reste en retrait c'est à ELLE de revenir (ou pas) vers toi, peutêtre qu'elle le fera bientôt, peutêtre qu'il lui faudra du temps, peutêtre qu'elle n'en fera rien, tu dois la laisser faire c'est de sa responsabilité maintenant ![]() |
Momo777 a écrit: | ||
Oh tu sais, après tout, je n'ai pas fait grand chose... je lui ai simplement dit que si elle avait besoin de quoi que ce soit, qu'elle n'hésite pas... je pense que si je ne l'avais pas fait, ma fille aurait été capable de lui présenter une enveloppe - et là, franchement, j'aurais été gênée et elle l'aurait encore plus mal pris que ma "petite" proposition d'aide ![]() De toute façon, on verra bien, si elle me demande quelque chose, je l'aiderai, sinon, et bien, je vois que nos filles sont vraiment de bonnes amies, j'espère que cela va rester comme ça et qu'elles continueront à se voir. ![]() |
virgulle a écrit: |
quelle horreur une collecte alors qu'on a rien demandé à personne ![]() je crois que je quitterai le village si ça m'arrivais... |
mais enfin momo, tu ne peux pas/dois pas organiser la vie des gens comme ça ! C'est intrusif au possible, même si ça part d'une bonne intention. Propose ton aide avec la phrase suivante : si vous avez besoin de quoi que ce soit, nous vous aidons volontiers. Elle en fera ce qu'elle voudra... Et encore une fois... NON, les enfants n'ont pas à organiser quoi que ce soit pour "sauver" leurs parents... c'est le contraire qu'il doit se passer... |
fraueza a écrit: | ||
![]() C'est exactement ça ! |
tulipe a écrit: |
Et puis dans ce cas là, franchemnet, mieux vaut être clair, ne pas minauder et ne pas porter sur soi la misère du monde. Autant dire franchement à la personne ce que l'on a entendu et lui proposer son aide clairement, naturellement, sans larmoyer ou prendre un air moribond. |
fraueza a écrit: |
Momo, l'idée de la collecte était indélicate, pas celle de vouloir aider des gens dans la panade et c'est normal de vouloir réagir ![]() |
mimosa a écrit: | ||
voilà, j'ai connu de grosses galères y compris celle de perdre un logement, et j'ai apprécié des aides pragmatiques, plein de choses ont été faites mais avec délicatesse et en effet, de façon simple sans dramatiser ce qui était déjà terrible à vivre ni me pousser dans la plainte ou le chagrin, par ex mon accueil à paris avec des dettes et après avoir tout laissé derrière moi ct présenté comme une coloc sympa où j'étais bienvenue pour aller de l'avant et ps un truc "ma pauvre je te tends la main" ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||
Je conviens que ce n'était pas la meilleure idée... disons qu'au début, on ne savait vraiment pas sur quel pied danser, que faire... faire comme si de rien n'était? Et les enfants qui étaient prêts à demander de l'argent aux gens dans la rue ![]() |
C'est un très beau geste, Alyssia, et c'est appréciable de savoir que dans notre société il y a encore des personnes qui se préoccupent de leur prochain ![]() Et petite remarque: nous ne comptions pas non plus crier sur les toits pour qui était la collecte, hein ![]() Mais bon, la question ne se pose plus, donc... |
Alyssia a écrit: |
Tiens, Momo, voici un exemple de solidarité dans mon coin, telle qu'elle me plaît.
Dimanche, il y a 3 semaines, à la fin de la messe, le prêtre annonce qu'il y aura une collecte à la porte afin d'aider une famille de la paroisse ayant de très, très gros soucis et ayant un besoin urgent d'aide. Il n'a ni dit de qui il s'agissait, ni nommé les soucis. Mais comme j'ai confiance en lui, et surtout que c'est une démarche très rare de sa part, j'ai pensé qu'il y avait certainement très grande urgence. J'ai donc participé, comme beaucoup, à cette collecte. Du coup, la famille, dans un premier temps, aura une aide pas tout à fait anonyme (la paroisse), sans qu'elle se sente redevable de quoi que ce soit, à qui que ce soit. Ensuite, les services sociaux feront le reste. |
Coquelicot.fr a écrit: |
Je vois les choses exactement comme Kty et Nanon. ![]() |
zoline a écrit: |
Oui enfin a la difference que visiblement la gamine avait pour mot d'ordre de n'en parler à personne , que les parents n'avaient donc visiblement aucune envie de partager leurs soucis |
Alyssia a écrit: | ||
Je voulais insister sur le fait que c'est une autorité morale qui s'en est chargé, il n'y avait aucune pression sur les autres. Dans l'idée que tu émettais, je me demandais qui donc aurait eu la confiance absolue des autres et aurait collecté avant d'apporter l'argent aux personnes ? Ensuite, si collecte il y avait eu, comment est-ce que ça se serait passé avec ceux qui n'auraient pas voulu/pu aider ? Dans un village, tout se sait... Je comprends bien que tu n'aurais rien crié sur les toits, mais tes enfants ? Dans le cas que je te cite, le don était absolument anonyme et pourtant bien géré. |
kty a écrit: |
![]() Quand j'ai perdu mon mari, j'étais bien heureuse que des gens se proposent spontanément de m'aider, sous quelque forme que ce soit, gens proches ou plus éloignés, à aucun moment je n'ai trouvé cela intrusif, et pourtant je ne suis pas quelqu'un qui va demander de l'aide, loin de là. Une collecte avait été faite à l'école, et je n'ai pas refusé, sur le coup ça m'a bien aidé, une autre au centre de dialyse de mon mari, et idem, j'étais juste très touchée, vraiment. A aucun moment je ne me suis sentie susciter la pitié, juste des gens qui donnaient un coup de main sous la forme qu'ils pouvaient. Et je n'ai pas eu honte d'accepter, jamais. Un peu après le début de la formation, alors qu'on était un petit groupe à manger ensemble, je demande à un des jeunes pourquoi il ne mangeait pas de dessert, s'il n'aimait pas ça, il m'a répondu que n'ayant pas reçu sa paye encore il ne faisait qu'un repas par jour, et très peu, pour "tenir" jusqu'à ce qu'elle arrive. Un peu plus tard dans la journée je suis allée le voir, et je lui ai proposé de lui faire une gamelle, comme la mienne, pour qu'il ait un repas assuré le midi et puisse manger le soir, ce jusqu'à ce qu'il ait reçu sa paye, il a accepté, et ça a duré une quinzaine de jours, où on s'est juste assurés que personne d'autre que nous ne s'en aperçoive dans la formation histoire de ne pas le mettre mal à l'aise. Je lui ai bien précisé que je ne voulais absolument rien en retour, ni se sentir obligé de manger avec moi le midi ni rien, je lui posais un sac dans sa cabine le matin et basta. Lui dire clairement quelle aide que je pouvais lui apporter l'a aidé à accepter je pense, si je lui avais juste demandé s'il voulait un coup de main ou un "si tu as besoin n'hésite pas" je crois qu'il n'aurait pas osé demander quoi que ce soit. Je m'en serais voulu d'avoir su pouvoir faire quelque chose et ne pas le proposer. Je trouve ça bien moi Momo que tu réfléchisses à l'aide que tu veux apporter, et que tu en parles clairement à la personne, libre à elle de refuser, mais moi je trouve ça bien. |
tulipe a écrit: | ||
+1 Et puis on dit juste qu'il y a l'art et la manière ![]() |
kty a écrit: |
Idéalement, et pour rejoindre Nanon, je préférerais que l'on trouve ça beaucoup plus "normal" qu'"admirable", que cela devienne un geste naturel, on s'en porterait pas plus mal... ![]() |
Chance a écrit: |
Je ne suis pas d'accord. Il m'appartient d'aider ou pas selon ma sensibilité. Après ca ne me concerne plus.
Ceci dit , je préfère et meme dans la mouise ait toujours préféré un coup de main que de l'argent... A l'époque certains nous invitaient souvent à venir manger... Avaient ceci ou cela qui les encombraient à débarrasser... Et ce genre de choses j'étais en mesure d'accepter et je pouvais plus tard rendre la pareille ou le faire en temps ou services , de l'argent bien plus difficilement. |
barnaby a écrit: |
Oui, tout dépend si le fait d'être en difficulté financière est dû à une mauvaise gestion du budget, et des dépense pas forcément utiles et/ou nécessaires, et de ne rien faire pour que la situation s'améliore. Dans ce cas là, l'argent ne fera que "panser" un peu le trou dans le budget mais ne solutionnera en rien les difficultés.
Dans ce cas, une aide extérieure pour une meilleure gestion du budget et une aide matérielle peut être plus utile. Après, cela n'empêche pas de proposer son aide. |
Mais on ne sait pas ce qui a mené cette famille là?
Dans le doute , je ne vais pas me dire que peut-etre c'est leur faute et meme si j'avais pu/voulu aider ne rien faire en me dédouanant parce que je ne sais pas si c'est un problème de gestion alors qu'ils se débrouillent. Parce que quand bien meme cela le serait , on fait tous des erreurs et au fond je ne suis pas sure que cela me regarde... A mon bout , si je peux aider (il est vrai de préférence pas en espèces) et que j'en ressens l'envie, je vais pas aller chercher aussi loin. |
J'ai quand meme lu que tout le monde ne mérite pas l'aide apportée et cela dévie sur des exemples qui tendent à supposer que peut-etre que... Et meme que l'autre maman aurait supposer que peut-etre...
Perso ca me gene et je ne suis pas d'accord mais ce n'est pas bien grave , je me permets de le dire c'est tout. |
mais enfin... quand tu proposes une aide à quelqu'un ce n'est pas pour soulager ta conscience, c'est pour leur apporter quelque chose de concret non ? Si je pense avoir fait ma BA parce que j'ai participé à une collecte pour aider quelqu'un que je ne connais pas, alors je me dis que c'est totalement hypocrite. Par contre, je penserais que j'ai vraiment aidé quelqu'un si je peux comprendre avec lui ce qui ne va pas et de ce fait l'aider à résoudre ce qui ne va pas si tant est qu'il est demandeur ou réceptif. |
Chance a écrit: | ||||
Je n'estime pas avoir fait une BA , se serait ca pour moi soulager sa conscience en marquant des points? Je ne saisis pas bien le principe. J'estime que si je peux , ai envie de tendre de la main je le fais et n'ai meme pas à réfléchir. Ca n'a pas vocation à résoudre, je n'ai pas les moyens de résoudre les soucis des autres car ils ne m'appartiennent pas. |
Chance a écrit: | ||||
Je n'estime pas avoir fait une BA , se serait ca pour moi soulager sa conscience en marquant des points? Je ne saisis pas bien le principe. J'estime que si je peux , ai envie de tendre de la main je le fais et n'ai meme pas à réfléchir. Ca n'a pas vocation à résoudre, je n'ai pas les moyens de résoudre les soucis des autres car ils ne m'appartiennent pas. |
Mamienouche a écrit: | ||||||
si je donne de l'argent à ce ui qui fait la manche devant la grande surface, je sais pertinemment à quoi va servir cet argent : acheter de l'alcool. Là, je ne ferme pas les yeux sur mon don... je me sens responsable. Je préfère donc lui donner de l'alimentation. J'aurais pu penser que puisque je lui ai donné de l'argent, je me fous de savoir ce qu'il en fait... et bien non, pas dans ce cas précis, comme dans d'autres d'ailleurs. |
Chance a écrit: | ||||||||
C'est un autre sujet ,celui du choix qu'on laisse à l'autre ou pas... Je me pose parfois la question si en offrant en materiel , je n'outre passe pas mes droits... Si je donne du pain mais que la personne est intolérante au gluten , je pensais bien faire mais ca ne servait pas à grand chose? Alors, tu donnes quand meme sans te dire qu'il a bien cherché son alcoolisme et son statut? Quand je lis qu'on le fait pas parce qu'on redoute qu'ils l'aient bien cherché (je raccourcis) pour moi c'est l'inverse de ca. |
Ton raccourci me semble bizarre puisque une fois encore on ne sait pas ce qui a mené cette famille là. |
Je doute que ce soit le cas dans la grande ville où j'ai grandi... |
Alyssia a écrit: | ||
Ah, Momo, tu peux balayer tes doutes. Je t'ai donné un exemple d'aide pour une famille en difficulté, dont le prêtre à tu les problèmes par discrétion. Je aurais pu te citer d'autres exemples d'aide et de solidarité qui me concerne. Et pourtant, j'habite dans une grande ville. |
abeille7 a écrit: |
Je partage l'avis de Kty, nanon ou Maxie. Pour moi, il y a des enfants dans l'histoire, des copains de mes enfants, et il y a deux étapes:
l'aide d'urgence, qui peut être de l'argent si besoin est, et puis le "plus loin": inviter les enfants, soulager là où on peut. Je connais peu de gens qui vont vraiment oser demander de l'aide...et beaucoup qui se sentent bien seuls pour affronter les coups du sort, quelque soient leur cause! |