Maximômes

toutes les discussions - Question délicate (solidarité)

Momo777 - Mar Oct 07, 2014 9:24 am
Sujet du message: Question délicate (solidarité)
Coucou,

Je viens de lire le post sur le financement des études où est tombé le mot "solidarité" - justement, je suis en plein dedans, donc je me lance.

Imaginez qu'un de vos enfants vous parle d'un ami qui vient de perdre sa maison (saisie de la maison). Il a promis à son ami de n'en parler à personne, mais ça le travaille tellement qu'il le fait quand même (parce qu'il est tellement triste pour son ami) et qu'il décide - en commun avec d'autres amis de l'enfant concerné - de l'aider.

Et que vous, vous connaissez l'enfant en question et ses parents, que vous vous sentez concernés... et que vous avez envie - en commun avec d'autres parents - d'aider cette famille. Comment vous y prendriez-vous? Surtout si votre enfant a peur que ça se sache (donc un appel aux dons à l'école de l'enfant s'avère être assez délicat). Est-ce que vous iriez voir les parents en question pour leur proposer votre aide? Leur dire que nous sommes tous prêts à les aider? Essayeriez-vous d'organiser une collecte "anonyme" ou autre?

Merci pour vos conseils!!!
Mamienouche - Mar Oct 07, 2014 9:28 am
Sujet du message:
c'est ultra délicat... tu connais cette famille ? Tu sais pourquoi ils en sont arrivés là ?
Je serais très très prudente avec ça moi hein ?
pleine lune - Mar Oct 07, 2014 9:33 am
Sujet du message:
Comme mamienouche, je n'oserais pas je pense, parce que les gens doivent être honteux, et ne pas vouloir que cela se sache.
Momo777 - Mar Oct 07, 2014 9:33 am
Sujet du message:
Disons que je connais un peu la mère et que l'enfant est venu plusieurs fois à la maison. Nous le connaissons depuis que les enfants sont touts petits... et non, on ne sait rien, si ma fille ne nous l'avait pas raconté, je ne serais pas au courant.

Oui, c'est très délicat, je sais soupire On aimerait leur faire comprendre que nous souhaitons les aider et aussi qu'il n'y a pas de honte à avoir... on en a forcément, mais mince, cela peut arriver à n'importe qui d'entre nous, un tel coup dur! triste
Momo777 - Mar Oct 07, 2014 9:34 am
Sujet du message:
PS: Et aussi, nous ne voulons pas que les parents se fâchent après leur enfant parce qu'il en a parlé à ses amis... alors que les amis, c'est précieux dans un tel moment.
Momo777 - Mar Oct 07, 2014 9:42 am
Sujet du message:
Et si ce sont les enfants qui entreprennent quelque chose? Car c'était leur première idée?
tequelle - Mar Oct 07, 2014 9:46 am
Sujet du message:
Du même avis de mamienouche, c'est très délicat et les parents pourraient très mal le prendre clin d'oeil
Mamienouche - Mar Oct 07, 2014 9:46 am
Sujet du message:
ce sont des problèmes d'adultes. Ce n'est pas la place de l'enfant que de régler les soucis financiers de ses parents.
Attention à ne pas être intrusif... moi, je le percevrais comme tel...
Mistral - Mar Oct 07, 2014 9:46 am
Sujet du message:
Tu proposes ton aide sans rentrer dans les détails.
Apparement tout le monde est au courant donc inutile de faire semblant...
Maxie - Mar Oct 07, 2014 9:48 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Et si ce sont les enfants qui entreprennent quelque chose? Car c'était leur première idée?

Entreprendre quoi? Que peuvent des enfants contre une saisie de maison? Pas facile d'aider les gens si tu ne sais pas vraiment de quoi ils ont besoin et quelle est réellement leur situation. Et que sait l'enfant réellement de la situation de ses parents? Il y a trop d'inconnues je pense pour se lancer dans quelque chose de si concret qu'une collecte ou autre... Ca peut être très mal pris et malvenu. Je crois que je n'aimerais pas que tout à coup ma situation soit du domaine public. Je pense que l'aide en tant qu'ami proche est plus envisageable qu'un truc de grande ampleur...
zoline - Mar Oct 07, 2014 9:49 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
c'est ultra délicat... tu connais cette famille ? Tu sais pourquoi ils en sont arrivés là ?

Moi aussi et je ne ferais rien du tout pour le moment. Il faut attendre que cette famille digère cette épreuve , si elle a besoin , elle saura sans doute en parler au moment voulu. Si ils tiennent à ce point à ne pas en parler respectez leur choix .
carpediem27 - Mar Oct 07, 2014 9:53 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Mamienouche a écrit:

Moi aussi et je ne ferais rien du tout pour le moment. Il faut attendre que cette famille digère cette épreuve , si elle a besoin , elle saura sans doute en parler au moment voulu. Si ils tiennent à ce point à ne pas en parler respectez leur choix .

tout pareil c'est super délicat clin d'oeil
Momo777 - Mar Oct 07, 2014 9:56 am
Sujet du message:
Merci pour vos avis. Je ne sais pas comment je réagirais... oui, d'un côté il y aurait ce sentiment de honte (même si c'est injustifié, tout le monde peut perdre son travail pour x raison ou pour x raison se retrouver dans une situation difficile), mais je pense que d'un autre côté je serais - tout comme le disait une autre maman hier soir - contente de voir que mes anciens voisins/amis etc. sont solidaires et se "préoccupent" de mon sort... C'est tellement difficile triste

Normalement, la famille aménagera dans un appartement (si cela marche, je croise les doigts), sinon, en attendant ils vivent chez une parente. La première idée des enfants c'était de remonter le moral à leur amie... c'est sûr que ce n'est pas évident, ils aimeraient simplement faire un geste pour lui montrer qu'elle n'est pas seule et qu'elle peut compter sur elle...

L'idéal aurait été que je croise sa maman "par hasard", que je n'en parle pas et je verrais bien si elle me dit quelque chose ou pas...

Nous sommes en milieu rural, donc hélas, ça "parle" beaucoup et malgré ce que dit ma fille, je crains que la plupart sont déjà au courant triste
Chance - Mar Oct 07, 2014 9:57 am
Sujet du message:
L'inviter un week end pour lui changer les idées?
Sais-tu ou ils logent?
Les parents apprécieraient peut-etre de pouvoir souffler un peu...
Et tu n'es pas obligée de motiver l'invitation.
Momo777 - Mar Oct 07, 2014 10:13 am
Sujet du message:
L'invitation me semble une très bonne idée. Ce sont bientôt les vacances, cela ferait une bonne "excuse"... Et ainsi, j'aurais peut-être l'occasion de voir l'un ou l'autre parent et je verrai comment ça se goupille.

Malheureusement, nous n'étions pas en contact tellement étroit qu'ils se permettraient de demander de l'aide... c'est pour cela que nous avions eu l'idée de faire quelque chose qui vienne "de nous" pour leur montrer qu'ils peuvent compter sur nous. Si cela vous arrivait, je ne pense pas que vous iriez spontanément vous confier aux parents des camarades de votre enfant... soupire
CamilleB - Mar Oct 07, 2014 10:17 am
Sujet du message:
Je suis du même avis que les filles : c'est super délicat, ça risque d'être mal perçu, et vous ne savez pas du tout quelle est la situation exacte de cette famille, les raisons pour lesquelles il y a eu la saisie, etc.
Momo777 a écrit:

Normalement, la famille aménagera dans un appartement (si cela marche, je croise les doigts), sinon, en attendant ils vivent chez une parente. La première idée des enfants c'était de remonter le moral à leur amie... c'est sûr que ce n'est pas évident, ils aimeraient simplement faire un geste pour lui montrer qu'elle n'est pas seule et qu'elle peut compter sur elle...

Leur principal souci est donc réglé provisoirement. Ce n'est pas à vous de vous en mêler en lançant une opération de collecte d'argent. A leur place cela me mettrait vraiment très très mal à l'aise... De savoir - parce qu'ils doivent bien s'en douter un peu, vu que c'est un petit village - que tout le monde connaît leur situation doit être déjà bien suffisamment gênant pour eux. Les assurer avec tact de vos soutiens si jamais ils le demandent est déjà une très bonne chose, à mon avis. clin d'oeil
mimosa - Mar Oct 07, 2014 10:18 am
Sujet du message:
je ferais un truc "neutre" inviter le gosse un samedi AM ou une sortie sympa pendant les vacances de toussaint pour que l'enfant se sorte un peu de la tête les soucis des adultes, sans aire de lien comme une invitation "ordinaire", et pour le reste, je tendrais l'oreille pour savoir si plus tard je peux aider mais j'attendrai que les parents en parlent , et je trouve que tu as du heart
Mistral - Mar Oct 07, 2014 10:19 am
Sujet du message:
Je me répète mais proposer ton aide sans rentrer dans les détails ne me parait pas compliqué ! Du style "j'ai appris que vous traversiez une période mouvementée, si je peux être utile pour quoi que ce soit n'hésitez pas". Ou alors "j'ai appris que vous déménagiez", encore plus vague.

Evidement, je ne me lancerais pas dans des grands projets sans leur en parler avant. Ca oui, je le prendrais mal.

Juste proposer son aide, rappeler qu'on est là. Je trouve que faire semblant de rien alors qu'on est au courant est très hypocrite.
CamilleB - Mar Oct 07, 2014 10:20 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Si cela vous arrivait, je ne pense pas que vous iriez spontanément vous confier aux parents des camarades de votre enfant... soupire

Non, pas nous en tout cas, c'est certain, ce n'est pas d'eux qu'on attendrait de l'aide et ce n'est pas à eux qu'on voudrait être redevables...
Mistral - Mar Oct 07, 2014 10:25 am
Sujet du message:
CamilleB a écrit:
Momo777 a écrit:
Si cela vous arrivait, je ne pense pas que vous iriez spontanément vous confier aux parents des camarades de votre enfant... soupire

Non, pas nous en tout cas, c'est certain, ce n'est pas d'eux qu'on attendrait de l'aide et ce n'est pas à eux qu'on voudrait être redevables...

Non, je n'irais pas me confier, mais, si, sachant que tout le monde sait, on me dise "n'hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit", ça me toucherait, et j'y repenserais le jour où j'aurais besoin qu'on me garde un gamin, qu'on m'aide à déménager, qu'on me finance la classe verte, etc... Ca ne paye pas les factures, mais ça soulage.
TICYA - Mar Oct 07, 2014 10:55 am
Sujet du message:
Mistral a écrit:
Je me répète mais proposer ton aide sans rentrer dans les détails ne me parait pas compliqué ! Du style "j'ai appris que vous traversiez une période mouvementée, si je peux être utile pour quoi que ce soit n'hésitez pas". Ou alors "j'ai appris que vous déménagiez", encore plus vague.

Evidement, je ne me lancerais pas dans des grands projets sans leur en parler avant. Ca oui, je le prendrais mal.

Juste proposer son aide, rappeler qu'on est là. Je trouve que faire semblant de rien alors qu'on est au courant est très hypocrite.

Tout comme Mistral.
Momo777 - Mar Oct 07, 2014 10:59 am
Sujet du message:
Merci encore, les filles!

Maintenant, je rappelle que je ne suis pas toute seule, une autre maman souhaite tout autant que moi les aider...mais bon, comme je connais les parents un peu mieux, je pense qu'une invitation pour leur enfant serait une bonne chose. Et après, si l'occasion se présente, je pourrai leur dire que nous sommes là pour les soutenir.

Encore merci grand sourire

Maintenant, va falloir expliquer cela à ma fille qui veut absolument faire quelque chose avec ses copines...
MARIKA - Mar Oct 07, 2014 11:13 am
Sujet du message:
super délicat.
mais pas une raison pour ne rien faire.
surtout pas de collecte d'argent. je pense que ce serait très mal perçu.
cela ne sauverait de toutes façons pas la maison.
mais faire fonctionner le bouche à oreille pour le relogement (recherche d'une maison vide à petit budget, aide pour arranger ce qui ne va pas dans cette maison,...).
et comme dit Mimosa : faire en sorte que les enfants puissent rester parfois à l'écart de ces problèmes de grandes personnes.
nelcy - Mar Oct 07, 2014 11:46 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Mistral a écrit:

Tout comme Mistral.

Je ferais ça aussi.
barnaby - Mar Oct 07, 2014 11:48 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
TICYA a écrit:
Mistral a écrit:

Tout comme Mistral.

Je ferais ça aussi.

Idem, tu verras bien si les gens veulent en parler ou pas clin d'oeil
nanon - Mar Oct 07, 2014 11:57 am
Sujet du message:
Le style collecte secrète ma parait moins appropriée qu'une franche proposition d'aide.

Je trouve ça très triste dans notre société qu'il ne faille pas bouger pour ne pas "gêner" plus les gens dans l'embarras.
Il n'y a plus vraiment de simplicité ni d'entraide.
Ce ne devrait pas représenter une honte d'être dans la magnolia!
Momo777 - Mar Oct 07, 2014 12:33 pm
Sujet du message:
Je suis de ton avis, Nanon. Aujourd'hui, je dirais que nous nous "portons bien" financièrement - mais il suffit que demain, mon mari perde son boulot ou que moi, pour x raisons je ne peux plus travailler et... on y serait, dans les magnolias!!! Cela peut arriver tellement vite et de manière tellement inattendue... maintenant, je ne la vois jamais sa maman, ça se trouve qu'on la voyant, elle me parlerait, je n'en sais rien. Mais effectivement, la "croiser" par hasard devant l'école, ce n'est pas terrible... je pense ce soir proposer à ma fille d'inviter sa copine pendant les vacances, qu'elle vienne un ou deux jours si elle le souhaite. J'inviterai leur autre amie aussi et on verra si je peux parler en toute confidence avec la maman.

Le problème, c'est que ma fille s'est déjà bien mis dans la tête qu'elle veuille l'aider financièrement, ça va encore donner lieu à une discussion corsée fait très chaud

Normalement, ils auront la réponse aujourd'hui pour l'appart. Si c'est non, en effet, nous pourrons peut-être nous mobiliser pour trouver quelque chose dans le coin.
Clotilde - Mar Oct 07, 2014 1:38 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
super délicat.
mais pas une raison pour ne rien faire.
surtout pas de collecte d'argent. je pense que ce serait très mal perçu.
cela ne sauverait de toutes façons pas la maison.
mais faire fonctionner le bouche à oreille pour le relogement (recherche d'une maison vide à petit budget, aide pour arranger ce qui ne va pas dans cette maison,...).
et comme dit Mimosa : faire en sorte que les enfants puissent rester parfois à l'écart de ces problèmes de grandes personnes.

Comme Marika.
Le principal pour eux est de retrouver un logement.
Une collecte d'argent à ce niveau là, ça n'irait pas chercher bien loin de toute façon.
Si quelqu'un connaît le moyen de les "pistonner" pour un logement social ou quelque chose comme ça, en revanche, ça peut être très utile.
Momo777 - Mar Oct 07, 2014 1:56 pm
Sujet du message:
Je vais voir ce soir déjà s'ils ont trouvé ou pas. Après, je verrai, ce n'est pas facile par ici car nous sommes dans des petites communes où il y a principalement des maisons et peu d'appartements. Si jamais je vois la maman d'ici quelque temps, je tenterai de savoir gentiment en quoi on pourrait les aider autrement (aide au déménagement ou autre).

La maison est partie, c'est trop tard de toute façon. triste Mais bon, je me dis que si on a du mal à payer les mensualités d'un crédit, le loyer, cela ne doit pas être facile non plus... triste
Mamienouche - Mar Oct 07, 2014 2:06 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
Le style collecte secrète ma parait moins appropriée qu'une franche proposition d'aide.

Je trouve ça très triste dans notre société qu'il ne faille pas bouger pour ne pas "gêner" plus les gens dans l'embarras.

non, c'est certain mais il y a aussi la fierté... ça, je peux le comprendre. On peut proposer de prêter sur du plus ou moins long terme plutôt que donner... ça laisse sa dignité à celui ou celle qu'on aide et ça peut provisoirement les sortir de la panade.
Mistral - Mar Oct 07, 2014 2:45 pm
Sujet du message:
Dans mon quartier, ou plutôt dans mon impasse, ça fonctionne assez bien. Suite à un incendie dans leur maison, des voisins ont logé 2 semaines chez d'autres voisins qui partaient en vacances, puis 2 semaines chez d'autres voisins qui partaient ensuite. Ca c'est fait naturellement. J'imagine que l'assurance leur aurait payé l'hôtel mais c'était plus sympa pour eux d'être dans leur village, avec le confort d'une maison, surtout que la dame ne conduit pas. Pour les déménagements, aide qui peu. Pour récupérer les gamins aux activités, ça tourne aussi. Pour le bricolage aussi, on a un voisin passionné qui aide spontanément. On se prête la remorque, des trucs comme ça.

En revanche, j'ai déjà proposé de prêter des sous à des amis proches, ils ont refusés à chaque fois. On dirait que c'est tabou, ils préfèrent demander à la famille. Moi mes potes c'est comme ma famille... j'en sais rien

Ca tu pourras voir avec elle, dans un second temps, si elle se confie à toi.
Momo777 - Mar Oct 07, 2014 2:52 pm
Sujet du message:
Malheureusement, quelqu'un dans mon entourage a déjà du faire l'expérience que "prêter" ce n'est pas toujours l'idéal non plus... elle a prêté pour justement éviter ce genre de mésaventure - la famille a été "sauvée" mais l'argent, elle l'attend encore... c'est délicat tout ça.

Ici, il y avait eu un appel aux dons par l'école pour une famille sinistrée - qui s'est retrouvée à la finale avec plus de vêtements qu'elle ne pourrait mettre dans une vie, je crois qu'il y a des sacs qui sont partis chez Emmaüs... télé, micro-ondes etc, tout le monde a donné ce qu'il a pu. Cela m'a fait chaud au cœur de voir qu'il existe encore une telle solidarité.

En ce qui concerne la collecte, nous nous étions dit que même si chacun met ne serait-ce que 2 ou 3 €, ce serait déjà ça... mais je peux tout à fait comprendre que cela peut les blesser dans leur orgueil - et ce n'est surtout pas ce que je veux!!!
nanon - Mar Oct 07, 2014 3:10 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
nanon a écrit:

non, c'est certain mais il y a aussi la fierté... ça, je peux le comprendre. On peut proposer de prêter sur du plus ou moins long terme plutôt que donner... ça laisse sa dignité à celui ou celle qu'on aide et ça peut provisoirement les sortir de la panade.

Je comprends.
Mais je trouve ça dommage qu'on ai du mal à donner...et du mal à recevoir.

En terme d'aide, un prêt est aussi une aide, pas spécialement un don.
Quit62 - Mar Oct 07, 2014 4:01 pm
Sujet du message:
J'ai des amis qui ont organisé une collecte pour une famille dans la dèche complète (soucis de boulot). Ils ont déposé une enveloppe anonyme avec l'argent récolté par bouche à oreille.
ingrid (le retour...) - Mar Oct 07, 2014 5:32 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
J'ai des amis qui ont organisé une collecte pour une famille dans la dèche complète (soucis de boulot). Ils ont déposé une enveloppe anonyme avec l'argent récolté par bouche à oreille.

Je pensais à un truc dans le genre. Si tu veux aider, tu mets un ou plusieurs billets dans une enveloppe et tu la déposes dans la boîte aux lettres quand tu es certaine qu'il n'y a personne. Par contre, même si c'est dans une bonne intention, je n'en parlerais à personne.
phanou - Mer Oct 08, 2014 5:17 am
Sujet du message:
Quit62 a écrit:

Nous avons déjà fait ce système de collecter avec le système

http://m.leetchi.com/?gclid=CP2Ird2F88ACFaYIwwodoGkABg
comme c'est une cagnotte cadeau ce n'est pas trop dur à donner. Cela s'offre et puis l'argent étant dans la caisse c'est plus facile à prendre.
Nous avons fait cela pour une amie qui venait de perdre son mari.
En 15 jours nous avons récolté 2000 euros. Cela permet de faire face à une aide d urgence.
Elle a tourné par le biais du net et de fb
phanou - Mer Oct 08, 2014 5:22 am
Sujet du message:
D'un autre côté en gros si tout le village est au courant il vaut mieux que cela se traduise par un élan de solidarité qui réchauffe le coeur et resserre les liens que par un silence gêné qui peut enfoncer le sentiment de honte
Madec - Mer Oct 08, 2014 7:08 am
Sujet du message:
L'argent c'est toujours délicat sans compter que la somme récolté ne sera qu'une goutte d'eau.....

il est plus intéressant de partir sur ces connaissances pour :

- faciliter une recherche d'emploi
- pour retrouver un appartement
- pour aider à une nouvelle organisation (peut-être qu'ils vont avoir besoin d'aide pour la garde des enfants pour aller se présenter pour des futurs jobs)
- leur éviter des frais supplémentaire
Mamienouche - Mer Oct 08, 2014 7:43 am
Sujet du message:
Madec a écrit:
L'argent c'est toujours délicat sans compter que la somme récolté ne sera qu'une goutte d'eau.....

- pour aider à une nouvelle organisation (peut-être qu'ils vont avoir besoin d'aide pour la garde des enfants pour aller se présenter pour des futurs jobs)

ça me semble effectivement plus "constructif" et l'intéressé reste actif et non "assisté".
Momo777 - Mer Oct 08, 2014 8:04 am
Sujet du message:
Bon, dernières nouvelles: ils n'ont pas eu l'appartement triste Ils ont trouvé une maison à louer dans notre village, hélas, pas sûr qu'ils l'auront. Si cela avait été un appart loué par la mairie, on aurait pu appuyer pour leur "candidature", mais si c'est une personne privée... Je ne sais pas dans quelle mesure un propriétaire peut demander "pourquoi avez-vous déménagé", aujourd'hui on n'est jamais trop prudent et j'espère que la personne en question acceptera néanmoins à leur louer sa maison.

Apparemment, les filles en ont parlé à la petite concernée, elles voulaient lui donner de l'argent, mais la petite a dit que ses parents ne voulaient pas. J'ai donc tenté d'expliquer à ma fille qu'en effet, cela peut être très mal perçu et qu'il valait mieux en parler avant de faire quoi que ce soit - d'un autre côté, je suis fière d'elle comme elle veut soutenir son amie, elle était prête à faire du porte-à-porte et à donner ensuite l'enveloppe à la maman! amoureux transi

Je pense qu'il faut vraiment que j'en parle à cette dernière, car je ne voudrais pas qu'elle soit vexée! Du coup, je vais chercher ma fille à l'école aujourd'hui et je verrai si je peux l'aborder. Mais comment?! triste "J'ai appris que vous avez dû déménager?" Si je dis "que vous avez déménagé", c'est hypocrite, surtout que pour un "simple déménagement", ils n'ont pas forcément besoin d'aide...

J'ai juste envie de lui dire que nous l'avons appris - par hasard - par les filles et que puisqu'elles sont amies depuis très longtemps, cela nous a touchées et que nous sommes prêtes à les aider... s'ils veulent bien accepter.

Pour ce qui est de déposer quoi que ce soit chez eux, cela ne sera pas possible, ils sont hébergés par de la famille et en plus, cela ne semble pas être à côté! Je vais donc proposer qu'elle en discute avec son mari et que s'ils ont besoin d'aide pour le déménagement ou autre, qu'ils n'hésitent pas!

En ce qui concerne l'argent, je ne connais pas leur situation (et je ne me permettrai pas de leur demander), mais qui dit "louer" dit aussi "caution"... soupire
sandrac - Mer Oct 08, 2014 9:06 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
D'un autre côté en gros si tout le village est au courant il vaut mieux que cela se traduise par un élan de solidarité qui réchauffe le coeur et resserre les liens que par un silence gêné qui peut enfoncer le sentiment de honte

+1
sandrac - Mer Oct 08, 2014 9:11 am
Sujet du message:
ici un copain de titi et sa famille ont été expulsé du logement, on a fait avec les parents de l'école une collecte our la caution, et garde des enfants le temps de trouver un logement, et cela c'est bien passé, nous avons été solidaire, les gamins ce sont sentis soutenu et vivent maintenant dans une maison sympas, qui prend pas l'eau comme celle d'ou ils ont été expulsé.
pleine lune - Mer Oct 08, 2014 9:28 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Bon, dernières nouvelles: ils n'ont pas eu l'appartement triste Ils ont trouvé une maison à louer dans notre village, hélas, pas sûr qu'ils l'auront. Si cela avait été un appart loué par la mairie, on aurait pu appuyer pour leur "candidature", mais si c'est une personne privée... Je ne sais pas dans quelle mesure un propriétaire peut demander "pourquoi avez-vous déménagé", aujourd'hui on n'est jamais trop prudent et j'espère que la personne en question acceptera néanmoins à leur louer sa maison.

Apparemment, les filles en ont parlé à la petite concernée, elles voulaient lui donner de l'argent, mais la petite a dit que ses parents ne voulaient pas. J'ai donc tenté d'expliquer à ma fille qu'en effet, cela peut être très mal perçu et qu'il valait mieux en parler avant de faire quoi que ce soit - d'un autre côté, je suis fière d'elle comme elle veut soutenir son amie, elle était prête à faire du porte-à-porte et à donner ensuite l'enveloppe à la maman! amoureux transi

Je pense qu'il faut vraiment que j'en parle à cette dernière, car je ne voudrais pas qu'elle soit vexée! Du coup, je vais chercher ma fille à l'école aujourd'hui et je verrai si je peux l'aborder. Mais comment?! triste "J'ai appris que vous avez dû déménager?" Si je dis "que vous avez déménagé", c'est hypocrite, surtout que pour un "simple déménagement", ils n'ont pas forcément besoin d'aide...

J'ai juste envie de lui dire que nous l'avons appris - par hasard - par les filles et que puisqu'elles sont amies depuis très longtemps, cela nous a touchées et que nous sommes prêtes à les aider... s'ils veulent bien accepter.

Pour ce qui est de déposer quoi que ce soit chez eux, cela ne sera pas possible, ils sont hébergés par de la famille et en plus, cela ne semble pas être à côté! Je vais donc proposer qu'elle en discute avec son mari et que s'ils ont besoin d'aide pour le déménagement ou autre, qu'ils n'hésitent pas!

En ce qui concerne l'argent, je ne connais pas leur situation (et je ne me permettrai pas de leur demander), mais qui dit "louer" dit aussi "caution"... soupire

Il y a eu des bonnes phrases dans les posts avant, par exemple: Si vous avez besoin, je suis là.
Momo777 - Mer Oct 08, 2014 9:34 am
Sujet du message:
OK. En plus, je trouve le conseil de ma tante pas trop mal: dire simplement la vérité! Nous en avons entendu parler par nos filles qui veulent absolument faire quelque chose pour leur amie (et je suis d'avis qu'il faut les soutenir dans cette démarche en espérant, qu'une fois adultes, elles agiront toujours ainsi!) Et qu'au lieu de les laisser faire des choses irréalistes, il vaut mieux les canaliser en décidant ensemble ce qu'elles pourraient faire de vraiment utile.

La maman a un autre enfant à emmener, sinon, on aurait par exemple pu proposer que sa fille reste quelques jours chez nous, histoire de lui éviter le trajet. En ce qui concerne une collecte, nous (une autre maman et moi) serions prêtes à entreprendre cette démarche, mais il faudrait - comme chez toi, Sandrac - ce soit avec le consentement des parents.

Par chance, je connais la maman, elle est très gentille, nous nous sommes toujours bien entendues, donc j'espère qu'elle ne m'en voudra pas si je lui en parle.
barnaby - Mer Oct 08, 2014 9:52 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Madec a écrit:

ça me semble effectivement plus "constructif" et l'intéressé reste actif et non "assisté".

Voilà, pareil, même si un soutien financier est toujours le bienvenu.
Mamienouche - Mer Oct 08, 2014 10:10 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
OK. En plus, je trouve le conseil de ma tante pas trop mal: dire simplement la vérité! Nous en avons entendu parler par nos filles qui veulent absolument faire quelque chose pour leur amie (et je suis d'avis qu'il faut les soutenir dans cette démarche en espérant, qu'une fois adultes, elles agiront toujours ainsi!) Et qu'au lieu de les laisser faire des choses irréalistes, il vaut mieux les canaliser en décidant ensemble ce qu'elles pourraient faire de vraiment utile.

La maman a un autre enfant à emmener, sinon, on aurait par exemple pu proposer que sa fille reste quelques jours chez nous, histoire de lui éviter le trajet. En ce qui concerne une collecte, nous (une autre maman et moi) serions prêtes à entreprendre cette démarche, mais il faudrait - comme chez toi, Sandrac - ce soit avec le consentement des parents.

Par chance, je connais la maman, elle est très gentille, nous nous sommes toujours bien entendues, donc j'espère qu'elle ne m'en voudra pas si je lui en parle.

mais enfin momo, tu ne peux pas/dois pas organiser la vie des gens comme ça ! C'est intrusif au possible, même si ça part d'une bonne intention.
Propose ton aide avec la phrase suivante : si vous avez besoin de quoi que ce soit, nous vous aidons volontiers. Elle en fera ce qu'elle voudra...
Et encore une fois... NON, les enfants n'ont pas à organiser quoi que ce soit pour "sauver" leurs parents... c'est le contraire qu'il doit se passer...
tulipe - Mer Oct 08, 2014 10:25 am
Sujet du message:
Perso le truc qui me gêne déjà est que cela vienne des enfants. Ecouter les enfants Ok mais dans le cas présent je calme tout le monde vite fait bien fait.
Là j'ai l'impression qu'ils montent le truc en mayonnaise ou se montent le bourrichon eux-mêmes. Les enfants ont de grandes capacités pour tirer des plans sur la comète.
J'aurais déjà dit à ma fille que c'était gentil de vouloir aider cette petite mais que c'était un problème d'adultes à régler entre adultes.
Là je trouve que ça ne fait qu'alimenter le problème et on ne sait pas ce que ta fille va aller rapporter à l'autre gamine.
D'ailleurs honnêtement, un truc comme ça et j'écoute ma fille d'une oreille mais c'est tout.
mimosa - Mer Oct 08, 2014 10:31 am
Sujet du message:
j'ai été aidée par quelqu'un de proche (hébergement), je ne sais ps comment je l'aurais pris venant d'inconnus, et comme tulipe je dirais que cela ne concerne ps les enfants, juste les mettre ensemble pour jouer, se changer les idées
Maxie - Mer Oct 08, 2014 10:33 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Je pense que soit tu es assez proche pour leur demander clairement s'ils ont besoin d'aide (genre clairement "si vous avez besoin de soutien pour une caution ou autre, que vous rembourserez quand vous pourrez"), soit tu ne l'es pas mais alors ne va pas t'immiscer dans leur vie alors qu'ils ne le désirent pas.
Chérie2000 - Mer Oct 08, 2014 12:38 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Momo777 a écrit:

mais enfin momo, tu ne peux pas/dois pas organiser la vie des gens comme ça ! C'est intrusif au possible, même si ça part d'une bonne intention.
Propose ton aide avec la phrase suivante : si vous avez besoin de quoi que ce soit, nous vous aidons volontiers. Elle en fera ce qu'elle voudra...
Et encore une fois... NON, les enfants n'ont pas à organiser quoi que ce soit pour "sauver" leurs parents... c'est le contraire qu'il doit se passer...

1000 fois oui!

Je resterais sur la proposition d'aide pour le déménagement/garde d'enfants.
Pour ta fille, je lui dirais que la meilleure chose à faire est de distraire son amie pour qu'elle pense à autre chose, donc l'inviter pour aller au ciné, à la piscine, à la patinoire, pour une soirée pyjama avec leurs copines, mais rien qui n'ai un rapport avec l'argent.
Momo777 - Mer Oct 08, 2014 12:58 pm
Sujet du message:
Bon, j'ai vu la maman... vite fait, elle était pressée, je lui ai donc dit que ma fille et son amie voulaient aider la sienne (elle était déjà au courant) mais qu'en effet, il valait mieux d'abord leur en parler à savoir s'ils en avaient besoin d'aide. Je lui ai donc rappelé qu'elle avait mon numéro et qu'elle n'hésite pas à m'appeler si je peux faire quoi que ce soit. Je ne suis pas entrée dans les détails - comme je le disais, elle était pressée, je ne sais pas si elle l'a bien pris triste et heureusement qu'on n'ait pas poursuivi avec notre première idée de faire une collecte et de leur donner l'argent ensuite!!! J'ai maintenant compris que cela aurait été très maladroit.

J'espère seulement qu'elle ne m'en veuille pas triste

La bonne nouvelle: apparemment, ils ont trouvé une maison à louer sourit Donc on verra toujours s'ils ont besoin d'un coup de main pour le déménagement ou autre...

Loin de moi l'idée de vouloir m'introduire dans leur vie - maintenant je me dis qu'il existe tellement de gens qui auraient besoin d'un coup de pouce et qui n'osent pas demander... alors que s'ils le faisaient, ça se trouve qu'on pourrait les sortir - au moins partiellement - de leurs problèmes! Je n'aime pas fermer les yeux quand il arrive un malheur à d'autres - et passer à côté d'elle sans rien dire, faire semblant de n'être au courant de rien, j'aurais trouvé cela hypocrite...
Mamienouche - Mer Oct 08, 2014 1:51 pm
Sujet du message:
Momo... c'est la vie. Les autres (comme nous), vivent des expériences plus ou moins malheureuses. Tu ne peux pas t'occuper de la vie des gens s'ils ne te sollicitent pas. Des cas comme ça, il y en a partout, tout le temps. La plupart des gens rebondissent, font le nécessaire, vendent leurs biens et recommencent... ça ne regarde qu'eux.
Qu'on veuille aider une famille qui perd tout suite à une catastrophe naturelle, c'est différent... c'est un élan de solidarité qui se mettra en place pour leur servir de tremplin mais rien à voir avec les difficultés temporaires matérielles (dont on ne sait rien et heureusement) que traversent certaines familles...
Tu prends vraiment le risque de blesser cette maman qui doit suffisamment avoir à faire avec ses propres soucis, sans devoir en plus, te rassurer... clin d'oeil
tulipe - Mer Oct 08, 2014 1:52 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Momo... c'est la vie. Les autres (comme nous), vivent des expériences plus ou moins malheureuses. Tu ne peux pas t'occuper de la vie des gens s'ils ne te sollicitent pas. Des cas comme ça, il y en a partout, tout le temps. La plupart des gens rebondissent, font le nécessaire, vendent leurs biens et recommencent... ça ne regarde qu'eux.
Qu'on veuille aider une famille qui perd tout suite à une catastrophe naturelle, c'est différent... c'est un élan de solidarité qui se mettra en place pour leur servir de tremplin mais rien à voir avec les difficultés temporaires matérielles (dont on ne sait rien et heureusement) que traversent certaines familles...

Je suis d'accord avec Mamie Nouche grand sourire
mimosa - Mer Oct 08, 2014 1:54 pm
Sujet du message:
Momo, tu lui as donné tes coordonnées, tu lui as proposé ton aide, maintenant reste en retrait c'est à ELLE de revenir (ou pas) vers toi, peutêtre qu'elle le fera bientôt, peutêtre qu'il lui faudra du temps, peutêtre qu'elle n'en fera rien, tu dois la laisser faire c'est de sa responsabilité maintenant clin d'oeil
Momo777 - Mer Oct 08, 2014 3:17 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Tu prends vraiment le risque de blesser cette maman qui doit suffisamment avoir à faire avec ses propres soucis, sans devoir en plus, te rassurer... clin d'oeil

Oh tu sais, après tout, je n'ai pas fait grand chose... je lui ai simplement dit que si elle avait besoin de quoi que ce soit, qu'elle n'hésite pas... je pense que si je ne l'avais pas fait, ma fille aurait été capable de lui présenter une enveloppe - et là, franchement, j'aurais été gênée et elle l'aurait encore plus mal pris que ma "petite" proposition d'aide clin d'oeil

De toute façon, on verra bien, si elle me demande quelque chose, je l'aiderai, sinon, et bien, je vois que nos filles sont vraiment de bonnes amies, j'espère que cela va rester comme ça et qu'elles continueront à se voir. grand sourire
Momo777 - Mer Oct 08, 2014 3:18 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Momo, tu lui as donné tes coordonnées, tu lui as proposé ton aide, maintenant reste en retrait c'est à ELLE de revenir (ou pas) vers toi, peutêtre qu'elle le fera bientôt, peutêtre qu'il lui faudra du temps, peutêtre qu'elle n'en fera rien, tu dois la laisser faire c'est de sa responsabilité maintenant clin d'oeil

Oui, tu as tout à fait raison, je ferai comme ça.
Mamienouche - Mer Oct 08, 2014 3:31 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Mamienouche a écrit:

Oh tu sais, après tout, je n'ai pas fait grand chose... je lui ai simplement dit que si elle avait besoin de quoi que ce soit, qu'elle n'hésite pas... je pense que si je ne l'avais pas fait, ma fille aurait été capable de lui présenter une enveloppe - et là, franchement, j'aurais été gênée et elle l'aurait encore plus mal pris que ma "petite" proposition d'aide clin d'oeil

De toute façon, on verra bien, si elle me demande quelque chose, je l'aiderai, sinon, et bien, je vois que nos filles sont vraiment de bonnes amies, j'espère que cela va rester comme ça et qu'elles continueront à se voir. grand sourire

ça reste des enfants... avec des réactions d'enfants grand sourire mais c'est mignon de vouloir aider sa petite copine.
Momo777 - Mer Oct 08, 2014 4:55 pm
Sujet du message:
Oui, justement. C'est vrai que parfois je me dis que mes enfants ont peu la chance de vivre au "Bisounoursland"... pas de parents divorcés, pas de soucis d'argent... espérons que cela restera comme ça. Mais bien sûr, quand un malheur arrive à un autre enfant - et surtout si c'est un(e) ami(e) - ils en sont très affectés.

Ma fille, elle, est presque dans l'extrême, elle a pleuré et nous a dit que c'était de notre faute - les adultes - si son amie avait perdu sa maison (ben oui, banque, crédit etc, ce sont forcément des adultes)...

Je crois qu'elle a un très grand besoin d'aider les autres ou de "changer de monde" - sincèrement, plus tard, je la verrais bien dans une association d'aide aux personnes, contre la pollution ou autre clin d'oeil En attendant, je ne doute pas qu'elle et sa copine continueront à soutenir leur amie. amoureux transi
virgulle - Jeu Oct 09, 2014 12:10 am
Sujet du message:
quelle horreur une collecte alors qu'on a rien demandé à personne honte
je crois que je quitterai le village si ça m'arrivais...
fraueza - Jeu Oct 09, 2014 1:06 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

roule de rire
C'est exactement ça !
Alyssia - Jeu Oct 09, 2014 5:29 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Momo777 a écrit:

+++++1
Mamienouche - Jeu Oct 09, 2014 8:17 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
virgulle a écrit:

roule de rire
C'est exactement ça !

ah ben carrément...
tulipe - Jeu Oct 09, 2014 9:43 am
Sujet du message:
Et puis dans ce cas là, franchemnet, mieux vaut être clair, ne pas minauder et ne pas porter sur soi la misère du monde. Autant dire franchement à la personne ce que l'on a entendu et lui proposer son aide clairement, naturellement, sans larmoyer ou prendre un air moribond.
Mamienouche - Jeu Oct 09, 2014 9:58 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Et puis dans ce cas là, franchemnet, mieux vaut être clair, ne pas minauder et ne pas porter sur soi la misère du monde. Autant dire franchement à la personne ce que l'on a entendu et lui proposer son aide clairement, naturellement, sans larmoyer ou prendre un air moribond.

momo évoque souvent bisounoursland... en même temps...
Momo777 - Jeu Oct 09, 2014 10:49 am
Sujet du message:
Et bien, c'est justement pour cela que je vous ai posé la question - et je tiens tout de même à souligner que l'idée initiale ne venait même pas de moi, mais d'une autre maman qui se sentait elle aussi très affectée en apprenant ce qui est arrivé à la copine de sa fille!

J'ai bien compris maintenant, que l'idée de la collecte aurait été une très mauvaise idée (d'où mon post et le temps de réflexion que nous avions pris). Maintenant, il y a des cas où les familles s'en sortent toutes seules et ne veulent pas d'aide, mais il y a aussi des cas où les familles sont vraiment dans la mouise, ne peuvent pas s'en sortir seules mais n'osent pas demander de l'aide pour autant... Dans ces cas-là, si on leur propose et qu'ils sont d'accord, je ne vois pas en quoi une collecte serait une mauvaise chose?! j'en sais rien

Sincèrement, même si j'ai peur qu'elle l'ait mal pris que je lui ai proposé de l'aide (et encore, j'ai juste dit que si nous pouvions faire quoi que ce soit, elle n'a qu'à m'appeler), je ne regrette pas de l'avoir fait - j'essaie d'éduquer mes enfants en sorte qu'ils aident quand il y a besoin, qu'ils ne "ferment pas les yeux" - la moindre des choses c'est qu'en tant qu'adulte je fasse de même! En attendant, je suis très heureuse pour eux qu'ils aient trouvé où loger grand sourire
fraueza - Jeu Oct 09, 2014 11:50 am
Sujet du message:
Momo, l'idée de la collecte était indélicate, pas celle de vouloir aider des gens dans la panade et c'est normal de vouloir réagir clin d'oeil
mimosa - Jeu Oct 09, 2014 1:07 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Momo, l'idée de la collecte était indélicate, pas celle de vouloir aider des gens dans la panade et c'est normal de vouloir réagir clin d'oeil

voilà, j'ai connu de grosses galères y compris celle de perdre un logement, et j'ai apprécié des aides pragmatiques, plein de choses ont été faites mais avec délicatesse et en effet, de façon simple sans dramatiser ce qui était déjà terrible à vivre ni me pousser dans la plainte ou le chagrin, par ex mon accueil à paris avec des dettes et après avoir tout laissé derrière moi ct présenté comme une coloc sympa où j'étais bienvenue pour aller de l'avant et ps un truc "ma pauvre je te tends la main" clin d'oeil
Momo777 - Jeu Oct 09, 2014 1:51 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
fraueza a écrit:

voilà, j'ai connu de grosses galères y compris celle de perdre un logement, et j'ai apprécié des aides pragmatiques, plein de choses ont été faites mais avec délicatesse et en effet, de façon simple sans dramatiser ce qui était déjà terrible à vivre ni me pousser dans la plainte ou le chagrin, par ex mon accueil à paris avec des dettes et après avoir tout laissé derrière moi ct présenté comme une coloc sympa où j'étais bienvenue pour aller de l'avant et ps un truc "ma pauvre je te tends la main" clin d'oeil

Je conviens que ce n'était pas la meilleure idée... disons qu'au début, on ne savait vraiment pas sur quel pied danser, que faire... faire comme si de rien n'était? Et les enfants qui étaient prêts à demander de l'argent aux gens dans la rue gros yeux, il a fallu les calmer! Mais bon, c'était une première idée que nous avons, après réflexion, laissé tomber. On verra bien comment ça se goupille, si jamais ils ont besoin d'une aide quelconque et qu'ils la sollicitent, on sera là pour eux.
Mamienouche - Jeu Oct 09, 2014 2:10 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
mimosa a écrit:
fraueza a écrit:

Je conviens que ce n'était pas la meilleure idée... disons qu'au début, on ne savait vraiment pas sur quel pied danser, que faire... faire comme si de rien n'était? Et les enfants qui étaient prêts à demander de l'argent aux gens dans la rue gros yeux, il a fallu les calmer! Mais bon, c'était une première idée que nous avons, après réflexion, laissé tomber. On verra bien comment ça se goupille, si jamais ils ont besoin d'une aide quelconque et qu'ils la sollicitent, on sera là pour eux.

momo... vraiment... heuuuuuuuuuuuuu
Alyssia - Jeu Oct 09, 2014 3:12 pm
Sujet du message:
Tiens, Momo, voici un exemple de solidarité dans mon coin, telle qu'elle me plaît.

Dimanche, il y a 3 semaines, à la fin de la messe, le prêtre annonce qu'il y aura une collecte à la porte afin d'aider une famille de la paroisse ayant de très, très gros soucis et ayant un besoin urgent d'aide.
Il n'a ni dit de qui il s'agissait, ni nommé les soucis. Mais comme j'ai confiance en lui, et surtout que c'est une démarche très rare de sa part, j'ai pensé qu'il y avait certainement très grande urgence. J'ai donc participé, comme beaucoup, à cette collecte.

Du coup, la famille, dans un premier temps, aura une aide pas tout à fait anonyme (la paroisse), sans qu'elle se sente redevable de quoi que ce soit, à qui que ce soit. Ensuite, les services sociaux feront le reste.
Momo777 - Jeu Oct 09, 2014 5:02 pm
Sujet du message:
C'est un très beau geste, Alyssia, et c'est appréciable de savoir que dans notre société il y a encore des personnes qui se préoccupent de leur prochain grand sourire Ce n'est malheureusement pas toujours le cas...

Et petite remarque: nous ne comptions pas non plus crier sur les toits pour qui était la collecte, hein clin d'oeil

Mais bon, la question ne se pose plus, donc...
Alyssia - Jeu Oct 09, 2014 5:27 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
C'est un très beau geste, Alyssia, et c'est appréciable de savoir que dans notre société il y a encore des personnes qui se préoccupent de leur prochain grand sourire Ce n'est malheureusement pas toujours le cas...

Et petite remarque: nous ne comptions pas non plus crier sur les toits pour qui était la collecte, hein clin d'oeil

Je voulais insister sur le fait que c'est une autorité morale qui s'en est chargé, il n'y avait aucune pression sur les autres.

Dans l'idée que tu émettais, je me demandais qui donc aurait eu la confiance absolue des autres et aurait collecté avant d'apporter l'argent aux personnes ? Ensuite, si collecte il y avait eu, comment est-ce que ça se serait passé avec ceux qui n'auraient pas voulu/pu aider ? Dans un village, tout se sait...

Je comprends bien que tu n'aurais rien crié sur les toits, mais tes enfants ?

Dans le cas que je te cite, le don était absolument anonyme et pourtant bien géré.
marinaq - Jeu Oct 09, 2014 5:54 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
Tiens, Momo, voici un exemple de solidarité dans mon coin, telle qu'elle me plaît.

Dimanche, il y a 3 semaines, à la fin de la messe, le prêtre annonce qu'il y aura une collecte à la porte afin d'aider une famille de la paroisse ayant de très, très gros soucis et ayant un besoin urgent d'aide.
Il n'a ni dit de qui il s'agissait, ni nommé les soucis. Mais comme j'ai confiance en lui, et surtout que c'est une démarche très rare de sa part, j'ai pensé qu'il y avait certainement très grande urgence. J'ai donc participé, comme beaucoup, à cette collecte.

Du coup, la famille, dans un premier temps, aura une aide pas tout à fait anonyme (la paroisse), sans qu'elle se sente redevable de quoi que ce soit, à qui que ce soit. Ensuite, les services sociaux feront le reste.

Chez nous le curé a proposé de créer une caisse de solidarité, financée dans un 1er temps par une vente d'objets clin d'oeil
Anonymous - Jeu Oct 09, 2014 7:16 pm
Sujet du message:
hein ?
Quand j'ai perdu mon mari, j'étais bien heureuse que des gens se proposent spontanément de m'aider, sous quelque forme que ce soit, gens proches ou plus éloignés, à aucun moment je n'ai trouvé cela intrusif, et pourtant je ne suis pas quelqu'un qui va demander de l'aide, loin de là.
Une collecte avait été faite à l'école, et je n'ai pas refusé, sur le coup ça m'a bien aidé, une autre au centre de dialyse de mon mari, et idem, j'étais juste très touchée, vraiment. A aucun moment je ne me suis sentie susciter la pitié, juste des gens qui donnaient un coup de main sous la forme qu'ils pouvaient. Et je n'ai pas eu honte d'accepter, jamais.
Un peu après le début de la formation, alors qu'on était un petit groupe à manger ensemble, je demande à un des jeunes pourquoi il ne mangeait pas de dessert, s'il n'aimait pas ça, il m'a répondu que n'ayant pas reçu sa paye encore il ne faisait qu'un repas par jour, et très peu, pour "tenir" jusqu'à ce qu'elle arrive. Un peu plus tard dans la journée je suis allée le voir, et je lui ai proposé de lui faire une gamelle, comme la mienne, pour qu'il ait un repas assuré le midi et puisse manger le soir, ce jusqu'à ce qu'il ait reçu sa paye, il a accepté, et ça a duré une quinzaine de jours, où on s'est juste assurés que personne d'autre que nous ne s'en aperçoive dans la formation histoire de ne pas le mettre mal à l'aise. Je lui ai bien précisé que je ne voulais absolument rien en retour, ni se sentir obligé de manger avec moi le midi ni rien, je lui posais un sac dans sa cabine le matin et basta. Lui dire clairement quelle aide que je pouvais lui apporter l'a aidé à accepter je pense, si je lui avais juste demandé s'il voulait un coup de main ou un "si tu as besoin n'hésite pas" je crois qu'il n'aurait pas osé demander quoi que ce soit. Je m'en serais voulu d'avoir su pouvoir faire quelque chose et ne pas le proposer.
Je trouve ça bien moi Momo que tu réfléchisses à l'aide que tu veux apporter, et que tu en parles clairement à la personne, libre à elle de refuser, mais moi je trouve ça bien.
nanon - Jeu Oct 09, 2014 7:33 pm
Sujet du message:
Je pense que ça doit être comme tous les principes que l'on a sans vivre concrètement la situation! clin d'oeil

Personne ne veut ni pitié ni charité mais je répète qu'il est dommage que l'on tortille autant à l'idée de donner et de recevoir.
Coquelicot.fr - Jeu Oct 09, 2014 7:42 pm
Sujet du message:
Je vois les choses exactement comme Kty et Nanon. grand sourire
steph7 - Jeu Oct 09, 2014 8:20 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Je vois les choses exactement comme Kty et Nanon. grand sourire

idem.
mimosa - Jeu Oct 09, 2014 8:22 pm
Sujet du message:
Kty j aime bcp le fait que tu aies agi dans la discrétion et de façon concrète et simple pour aider ton collegue
Dans ton cas bcp de gens étaient certainement au courant la collecte ct une bonne idée j ai vu cela a auchan pour collègue mais ds exemple de momo peut-être que peu de gens savent ce serait étalé sur place publique... la collecte par la paroisse avec anonymat c chouette plus délicat sinon je n ai ps eu honte a être aidée g été touchee
zoline - Jeu Oct 09, 2014 8:27 pm
Sujet du message:
Oui enfin a la difference que visiblement la gamine avait pour mot d'ordre de n'en parler à personne , que les parents n'avaient donc visiblement aucune envie de partager leurs soucis
tulipe - Jeu Oct 09, 2014 8:30 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Oui enfin a la difference que visiblement la gamine avait pour mot d'ordre de n'en parler à personne , que les parents n'avaient donc visiblement aucune envie de partager leurs soucis

+1
Et puis on dit juste qu'il y a l'art et la manière clin d'oeil
Momo777 - Jeu Oct 09, 2014 9:15 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
Momo777 a écrit:

Je voulais insister sur le fait que c'est une autorité morale qui s'en est chargé, il n'y avait aucune pression sur les autres.

Dans l'idée que tu émettais, je me demandais qui donc aurait eu la confiance absolue des autres et aurait collecté avant d'apporter l'argent aux personnes ? Ensuite, si collecte il y avait eu, comment est-ce que ça se serait passé avec ceux qui n'auraient pas voulu/pu aider ? Dans un village, tout se sait...

Je comprends bien que tu n'aurais rien crié sur les toits, mais tes enfants ?

Dans le cas que je te cite, le don était absolument anonyme et pourtant bien géré.

Nous avions pensé aux écoles, la dernière fois qu'il y a eu un cas similaire, la directrice avait mis un mot dans les carnets. Bien sûr, dans un collège, on n'aurait pas pu faire cela, mais un message de la part d'un principal, par exemple, aurait été - bien sûr - plus "porteur de fruits" - que nous les parents.

Un don anonyme c'est une bonne chose, même si une collecte aurait eu lieu, cela aurait pu se passer anonymement (une boîte où chacun met dedans ce qu'il veut, personne n'a à regarder qui donne et qui donne pas, qui donne combien etc. Nous n'avons pas pensé plus loin puisque de toute façon, nous avions abandonné l'idée avant de l'avoir finalisée clin d'oeil
Dali - Jeu Oct 09, 2014 9:19 pm
Sujet du message:
Je suis assez d'accord, chacun est différent c'est certain.
Quand j'ai su que j'étais enceinte tout le monde s'est proposé de m'aider que ce soit matériellement, à la maison ou même garder ma mini et je ne l'ai pas mal pris.
Momo777 - Jeu Oct 09, 2014 9:22 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
hein ?
Quand j'ai perdu mon mari, j'étais bien heureuse que des gens se proposent spontanément de m'aider, sous quelque forme que ce soit, gens proches ou plus éloignés, à aucun moment je n'ai trouvé cela intrusif, et pourtant je ne suis pas quelqu'un qui va demander de l'aide, loin de là.
Une collecte avait été faite à l'école, et je n'ai pas refusé, sur le coup ça m'a bien aidé, une autre au centre de dialyse de mon mari, et idem, j'étais juste très touchée, vraiment. A aucun moment je ne me suis sentie susciter la pitié, juste des gens qui donnaient un coup de main sous la forme qu'ils pouvaient. Et je n'ai pas eu honte d'accepter, jamais.
Un peu après le début de la formation, alors qu'on était un petit groupe à manger ensemble, je demande à un des jeunes pourquoi il ne mangeait pas de dessert, s'il n'aimait pas ça, il m'a répondu que n'ayant pas reçu sa paye encore il ne faisait qu'un repas par jour, et très peu, pour "tenir" jusqu'à ce qu'elle arrive. Un peu plus tard dans la journée je suis allée le voir, et je lui ai proposé de lui faire une gamelle, comme la mienne, pour qu'il ait un repas assuré le midi et puisse manger le soir, ce jusqu'à ce qu'il ait reçu sa paye, il a accepté, et ça a duré une quinzaine de jours, où on s'est juste assurés que personne d'autre que nous ne s'en aperçoive dans la formation histoire de ne pas le mettre mal à l'aise. Je lui ai bien précisé que je ne voulais absolument rien en retour, ni se sentir obligé de manger avec moi le midi ni rien, je lui posais un sac dans sa cabine le matin et basta. Lui dire clairement quelle aide que je pouvais lui apporter l'a aidé à accepter je pense, si je lui avais juste demandé s'il voulait un coup de main ou un "si tu as besoin n'hésite pas" je crois qu'il n'aurait pas osé demander quoi que ce soit. Je m'en serais voulu d'avoir su pouvoir faire quelque chose et ne pas le proposer.
Je trouve ça bien moi Momo que tu réfléchisses à l'aide que tu veux apporter, et que tu en parles clairement à la personne, libre à elle de refuser, mais moi je trouve ça bien.

Merci pour ton témoignage, Kty. Et je trouve cela très beau ce que tu as fait pour ce jeune homme!
Je pense que ce qui empêche d'accepter ou de demander de l'aide, c'est l'orgueil... on n'a pas envie "d'embêter" les autres, on n'a pas envie que quelqu'un sache que notre mari est parti, que nous n'avions pas assez d'argent pour payer notre crédit, que nous vivons dans la misère etc. Alors que nous -l'autre maman et moi - nous partons du fait que, hélas, cela peut arriver à chacun d'entre nous! Et que ce jour-là, on serait heureux que quelqu'un nous tende la main - même si ce sont des personnes dont on n'aurait même pas pensé qu'ils aient quoi que ce soit à faire de nous!

Pour la collecte, les filles n'ont pas tort, dans le cas présent, cela aurait été trop intrusif. Il aurait fallu avoir l'accord des parents, qu'ils acceptent de l'aide (et encore, qu'ils aient réellement besoin de cette aide financière, car même s'ils n'ont peut-être pas pu payer un crédit, ils ont peut-être ce qu'il faut pour une caution...)

Quand une maman du village s'est retrouvée seule avec 4 enfants, idem que pour la famille sinistrée, mot dans les cahiers de liaison, tout le monde a donné quelque chose.
Momo777 - Jeu Oct 09, 2014 9:27 pm
Sujet du message:
Je reviens sur l'anonymat: en effet, la petite en a parlé à ses amies qui l'ont dit à nous, les deux mamans. Nous nous sommes senties concernées car nos filles jouent ensemble depuis la CP! Maintenant, quoi que nous ayons en envie de faire pour eux, la discrétion était le maître mot. En effet, une collecte à l'école, on aurait vite fait d'abandonner par souci que tout le monde cherche à savoir de qui il s'agit. Je me suis donc contentée de proposer mon aide et - je crois, je ne me rappelle plus - que je lui ai aussi précisé que seules nous deux, on était au courant et que cela resterait entre nous. Quant aux filles, la mienne semble savoir très bien tenir sa langue, sa copine, je ne sais pas...
Anonymous - Ven Oct 10, 2014 4:39 am
Sujet du message:
Idéalement, et pour rejoindre Nanon, je préférerais que l'on trouve ça beaucoup plus "normal" qu'"admirable", que cela devienne un geste naturel, on s'en porterait pas plus mal... pff n'importe quoi
Mamienouche - Ven Oct 10, 2014 6:43 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
zoline a écrit:

+1
Et puis on dit juste qu'il y a l'art et la manière clin d'oeil

c'est exactement ça. Cathy, ton histoire est particulière... pas de comparaison avec ce qu'évoque momo, à mon avis hein ?
Il peut m'arriver de donner des trucs à manger à des gens qui font la manche à l'entrée des magasins. Je ne donne pas d'argent mais je leur fait quelques courses... des trucs basiques.
On ne peut pas organiser de collecte pour chaque personne qui traverse des soucis financiers sans savoir si c'est un problème de gestion à la base par ex...
Aider quelqu'un à son insu c'est quand même prendre le risque de froisser la personne. Là, il est quand même assez clair que la maman ne veut pas. Point... inutile de s'acharner à vouloir soulager sa conscience... parce qu'indirectement, c'est bien de cela qu'il s'agit.
Maxie - Ven Oct 10, 2014 6:45 am
Sujet du message:
kty a écrit:
Idéalement, et pour rejoindre Nanon, je préférerais que l'on trouve ça beaucoup plus "normal" qu'"admirable", que cela devienne un geste naturel, on s'en porterait pas plus mal... pff n'importe quoi

Je pense que cela reste un geste normal quand, comme toi, tu as un contact direct avec la personne, qui te dit franchement ce qu'il en est de sa situation. Mais à l'heure du chacun chez soi, où personne ne sait vraiment ce qui se passe chez son voisin, cela ne peut plus être normal. Parce que d'abord on se pose la question, comme Momo: "Doit-on faire quelque chose? En ont-ils vraiment besoin? Quelle est vraiment la situation?", on n'a pas assez de contacts directs pour pouvoir proposer son aide...

Je prends un exemple: certains enfants ne partent pas en excursion scolaire. Impossible de savoir si la raison c'est le manque d'argent ou le fait que les parents trouvent le projet complètement inapproprié. Alors la collecte, dans ce cas...

Sinon, je pense que beaucoup de personnes sont prêtes à aider sans retour, ce n'est pas la solidarité qui est à remettre en cause.
Mamienouche - Ven Oct 10, 2014 7:49 am
Sujet du message:
un ex bien concret :

mon frangin s'est retrouvé, il y a quelques années, dans un merdier financier sans nom avec à la clé un interdit bancaire puis un dossier de surendettement. Je ne juge pas ça, ça peut arriver à tout le monde mais dans ce cas précis, rien n'a été fait pour que ça n'arrive pas.
Avant tout ça, il faut quand même savoir qu'il a été aidé +++ (don de meubles, prise en charge financière de la part de mes parents pour des rénovations d'appart etc etc etc)... Le couple vivait bien au dessus de ses moyens : vacances à st tropez, achat de grosse voiture, motos, vacs au ski (on dépense sans compter... grosses fiestas avec les potes, entre autres)...
Ils ont cumulé les crédits à la conso pour se faire... sauf qu'à un moment donné, ça a cloché (c'était inévitable).
Mes parents ont donc réglé certaines dettes que mon frangin avait fait dans une boutique spécialisée pour la moto (ben oui, les burn, ça coûte cher puisque c'est un pneu neuf à chaque fois), et d'autres ardoises dans d'autres boutiques... il lui ont donné de l'argent, l'ont hébergé le temps qu'il se renfloue... et ben je peux vous assurer que vu de l'extérieur, c'est rageant hein ? Alors non... perso, je ne participe pas à une collecte dans ce cas précis... alors quand je ne connais pas la situation... encore moins...
Autre ex concret : mon neveu (fils de mon frangin... tiens tiens... l'histoire recommence...) a emménagé il y a quelques temps. Le pauvre était un peu loin de son travail et sa voiture a rendu l'âme. Ma mère lui a acheté une voiture pour qu'il puisse aller au travail. Noble cause. Sauf que... ce jeune homme a laissé tombé son travail 2 mois plus tard. Le voilà donc au chômage par choix. Je suis bien désolée mais là, ça me frise un tantinet les moustaches hein ? Tout le monde ne mérite pas l'aide apportée... il faut quand même en être un minimum digne, ne serait-ce que par respect pour celui qui apporte l'aide.
Donc voilà... pour moi, il faut être super prudent avec ça... c'est tout.
Momo777 - Ven Oct 10, 2014 8:05 am
Sujet du message:
Mamienouche, c'est exactement ce que l'autre maman a avancé comme argument après une nuit de réflexion... et je suis tout à fait d'accord avec cela. Apporter son aide, certes, mais quand certaines personnes sont irraisonnables et qu'en plus, ils n'utilisent pas l'aide à bon escient... et bien, ça refroidi triste

Pour te dire que pour ma maman, c'est un peu le cas aussi... elle vit de l'aide sociale, donc quand je peux, c'est un billet (surtout pas de virement, sinon c'est perçu comme aide extérieur et ils lui sucreront son aide sociale). Elle aimerait aller à la piscine, économiser pour un nouvel ordi... mais quand on lui donne des billets, je sais qu'ils finiront par partir dans... des cigarettes triste Du coup, même si je continue à lui en donner, je vais préférer une aide "concrète" (lui acheter moi-même ce dont elle a besoin).

Dans le cas précis, vous avez tout à fait raison, il aurait fallu connaître la situation avant de mobiliser tout le monde.
Chance - Ven Oct 10, 2014 8:28 am
Sujet du message:
Je ne suis pas d'accord. Il m'appartient d'aider ou pas selon ma sensibilité. Après ca ne me concerne plus.
Ceci dit , je préfère et meme dans la mouise ait toujours préféré un coup de main que de l'argent... A l'époque certains nous invitaient souvent à venir manger... Avaient ceci ou cela qui les encombraient à débarrasser... Et ce genre de choses j'étais en mesure d'accepter et je pouvais plus tard rendre la pareille ou le faire en temps ou services , de l'argent bien plus difficilement.
Mamienouche - Ven Oct 10, 2014 8:32 am
Sujet du message:
Chance a écrit:
Je ne suis pas d'accord. Il m'appartient d'aider ou pas selon ma sensibilité. Après ca ne me concerne plus.
Ceci dit , je préfère et meme dans la mouise ait toujours préféré un coup de main que de l'argent... A l'époque certains nous invitaient souvent à venir manger... Avaient ceci ou cela qui les encombraient à débarrasser... Et ce genre de choses j'étais en mesure d'accepter et je pouvais plus tard rendre la pareille ou le faire en temps ou services , de l'argent bien plus difficilement.

je n'ai jamais dit le contraire... par contre, aider quelqu'un qui aurait tendance à se fiche de ma poire... ce sera une fois, pas deux...
Perso, je préfère trouver moi-même une solution. Des soucis financiers, on a eu... on a tout fait pour y remédier. J'aurais énormément de mal à recevoir et oui, c'est une question de fierté (me concernant) et je n'ai pas non plus dit que c'était mieux hein ? clin d'oeil
tulipe - Ven Oct 10, 2014 8:36 am
Sujet du message:
Pour aller dans le sens de Maminouche qui parle de son frère et de son neveu, ici mon père avait dit à ma soeur qui avait arrêté la fac et qui se tournait les pouces chez eux : "tu te trouves un boulot vite fait ou tu pars d'ici". C'est ma mère qui avait trouvé une annonce pour une place de serveuse dans une pizzéria. Connaissant ma soeur c'était LE boulot qu'elle n'aurait jamais fait roule de rire mal-aimable, toujours à faire la gu****.
Pourtant, elle est allée bosser car elle a bien senti qu'elle allait se retrouver dehors et après elle a fait d'autres annonces pour trouver un boulot dans ses cordes. Mes parents lui demandaient de bosser et c'est tout.
A côté de cela, mon père m'a déjà donné de l'argent pour m'aider à payer mes impôts quand j'étais seule avec un petit salaire, ou alors il m'invitait et me donnait à manger pour quelques jours, etc etc etc.
mimosa - Ven Oct 10, 2014 8:37 am
Sujet du message:
je raisonne comme mamienouche, et j'ai été aidée selon le même principe, la copine qui m'a accueillie l'a fait parce que je faisais tout pour m'en sortir, et le matin on se levait ensemble, elle pour aller au bureau, moi pour chercher du taf, si elle m'avait vu jouer les touristes ç'aurait été vite réglé... aider oui, mais à fond perdu, en fait ça n'aide pas puisque la personne ne prend pas la responsabilité de la situation, ça peut durer perpète..., et ça ne veut ps dire "c ma faute si je suis en galère" mais "c ma réalité qu'est ce que je fais pour en sortir?"
barnaby - Ven Oct 10, 2014 8:41 am
Sujet du message:
Oui, tout dépend si le fait d'être en difficulté financière est dû à une mauvaise gestion du budget, et des dépense pas forcément utiles et/ou nécessaires, et de ne rien faire pour que la situation s'améliore. Dans ce cas là, l'argent ne fera que "panser" un peu le trou dans le budget mais ne solutionnera en rien les difficultés.

Dans ce cas, une aide extérieure pour une meilleure gestion du budget et une aide matérielle peut être plus utile. Après, cela n'empêche pas de proposer son aide.
Mamienouche - Ven Oct 10, 2014 8:44 am
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Oui, tout dépend si le fait d'être en difficulté financière est dû à une mauvaise gestion du budget, et des dépense pas forcément utiles et/ou nécessaires, et de ne rien faire pour que la situation s'améliore. Dans ce cas là, l'argent ne fera que "panser" un peu le trou dans le budget mais ne solutionnera en rien les difficultés.

Dans ce cas, une aide extérieure pour une meilleure gestion du budget et une aide matérielle peut être plus utile. Après, cela n'empêche pas de proposer son aide.

c'est tout à fait mon point de vue grand sourire

Je pense même que filer de l'argent à quelqu'un qui en fait n'importe quoi, c'est alimenter le problème, non aider à résoudre le problème.
Chance - Ven Oct 10, 2014 8:46 am
Sujet du message:
Mais on ne sait pas ce qui a mené cette famille là?
Dans le doute , je ne vais pas me dire que peut-etre c'est leur faute et meme si j'avais pu/voulu aider ne rien faire en me dédouanant parce que je ne sais pas si c'est un problème de gestion alors qu'ils se débrouillent. Parce que quand bien meme cela le serait , on fait tous des erreurs et au fond je ne suis pas sure que cela me regarde... A mon bout , si je peux aider (il est vrai de préférence pas en espèces) et que j'en ressens l'envie, je vais pas aller chercher aussi loin.
barnaby - Ven Oct 10, 2014 8:58 am
Sujet du message:
Mais Chance, on n'a pas dit qu'il ne fallait pas aider, on peut proposer son aide. Je dis seulement que si les difficultés son dûes à une mauvaise gestion du budget et/ou un comportement non adapté, cela ne solutionnera pas le problème mais aidera ponctuellement et les soucis reviendront rapidement malheureusement.

Après, effectivement, on ne sait pas pourquoi cette famille est en difficulté.
Mamienouche - Ven Oct 10, 2014 9:00 am
Sujet du message:
Chance a écrit:
Dans le doute , je ne vais pas me dire que peut-etre c'est leur faute et meme si j'avais pu/voulu aider ne rien faire en me dédouanant parce que je ne sais pas si c'est un problème de gestion alors qu'ils se débrouillent. Parce que quand bien meme cela le serait , on fait tous des erreurs et au fond je ne suis pas sure que cela me regarde... A mon bout , si je peux aider (il est vrai de préférence pas en espèces) et que j'en ressens l'envie, je vais pas aller chercher aussi loin.

mais enfin... quand tu proposes une aide à quelqu'un ce n'est pas pour soulager ta conscience, c'est pour leur apporter quelque chose de concret non ? Si je pense avoir fait ma BA parce que j'ai participé à une collecte pour aider quelqu'un que je ne connais pas, alors je me dis que c'est totalement hypocrite. Par contre, je penserais que j'ai vraiment aidé quelqu'un si je peux comprendre avec lui ce qui ne va pas et de ce fait l'aider à résoudre ce qui ne va pas si tant est qu'il est demandeur ou réceptif.
Chance - Ven Oct 10, 2014 9:02 am
Sujet du message:
J'ai quand meme lu que tout le monde ne mérite pas l'aide apportée et cela dévie sur des exemples qui tendent à supposer que peut-etre que... Et meme que l'autre maman aurait supposer que peut-etre...
Perso ca me gene et je ne suis pas d'accord mais ce n'est pas bien grave , je me permets de le dire c'est tout.
Mamienouche - Ven Oct 10, 2014 9:03 am
Sujet du message:
Chance a écrit:
J'ai quand meme lu que tout le monde ne mérite pas l'aide apportée et cela dévie sur des exemples qui tendent à supposer que peut-etre que... Et meme que l'autre maman aurait supposer que peut-etre...
Perso ca me gene et je ne suis pas d'accord mais ce n'est pas bien grave , je me permets de le dire c'est tout.

et tu as parfaitement le droit d'avoir ton opinion clin d'oeil
Chance - Ven Oct 10, 2014 9:06 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Chance a écrit:

mais enfin... quand tu proposes une aide à quelqu'un ce n'est pas pour soulager ta conscience, c'est pour leur apporter quelque chose de concret non ? Si je pense avoir fait ma BA parce que j'ai participé à une collecte pour aider quelqu'un que je ne connais pas, alors je me dis que c'est totalement hypocrite. Par contre, je penserais que j'ai vraiment aidé quelqu'un si je peux comprendre avec lui ce qui ne va pas et de ce fait l'aider à résoudre ce qui ne va pas si tant est qu'il est demandeur ou réceptif.

Je n'estime pas avoir fait une BA , se serait ca pour moi soulager sa conscience en marquant des points? Je ne saisis pas bien le principe.
J'estime que si je peux , ai envie de tendre de la main je le fais et n'ai meme pas à réfléchir.
Ca n'a pas vocation à résoudre, je n'ai pas les moyens de résoudre les soucis des autres car ils ne m'appartiennent pas.
rlullier - Ven Oct 10, 2014 9:08 am
Sujet du message:
Chance a écrit:
Mamienouche a écrit:
Chance a écrit:

Je n'estime pas avoir fait une BA , se serait ca pour moi soulager sa conscience en marquant des points? Je ne saisis pas bien le principe.
J'estime que si je peux , ai envie de tendre de la main je le fais et n'ai meme pas à réfléchir.
Ca n'a pas vocation à résoudre, je n'ai pas les moyens de résoudre les soucis des autres car ils ne m'appartiennent pas.

C'est exactement pareil, si j'ai envie de donner/aider, je le fais, sans réfléchir et sans regarder du tout untel qui aurait abusé .
barnaby - Ven Oct 10, 2014 9:09 am
Sujet du message:
Mais tout le monde mérite l'aide financière et c'est louable de vouloir aider, mais peut-être, dans certain cas, peut-elle être aussi accompagné d'autre chose qui puisse aider à pérenniser une meilleure situation pour cette personne et non une aide ponctuelle qui ne résoudra pas le problème de fond.

Il existe des personnes, services spécialisés qui peuvent être très utile dans ce cas là clin d'oeil .
Mamienouche - Ven Oct 10, 2014 9:14 am
Sujet du message:
Chance a écrit:
Mamienouche a écrit:
Chance a écrit:

si je donne de l'argent à ce ui qui fait la manche devant la grande surface, je sais pertinemment à quoi va servir cet argent : acheter de l'alcool. Là, je ne ferme pas les yeux sur mon don... je me sens responsable. Je préfère donc lui donner de l'alimentation. J'aurais pu penser que puisque je lui ai donné de l'argent, je me fous de savoir ce qu'il en fait... et bien non, pas dans ce cas précis, comme dans d'autres d'ailleurs.
Chance - Ven Oct 10, 2014 9:21 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Chance a écrit:
Mamienouche a écrit:
Chance a écrit:

si je donne de l'argent à ce ui qui fait la manche devant la grande surface, je sais pertinemment à quoi va servir cet argent : acheter de l'alcool. Là, je ne ferme pas les yeux sur mon don... je me sens responsable. Je préfère donc lui donner de l'alimentation. J'aurais pu penser que puisque je lui ai donné de l'argent, je me fous de savoir ce qu'il en fait... et bien non, pas dans ce cas précis, comme dans d'autres d'ailleurs.

C'est un autre sujet ,celui du choix qu'on laisse à l'autre ou pas... Je me pose parfois la question si en offrant en materiel , je n'outre passe pas mes droits... Si je donne du pain mais que la personne est intolérante au gluten , je pensais bien faire mais ca ne servait pas à grand chose?

Alors, tu donnes quand meme sans te dire qu'il a bien cherché son alcoolisme et son statut?
Quand je lis qu'on le fait pas parce qu'on redoute qu'ils l'aient bien cherché (je raccourcis) pour moi c'est l'inverse de ca.
Mamienouche - Ven Oct 10, 2014 9:29 am
Sujet du message:
Chance a écrit:
Mamienouche a écrit:
Chance a écrit:
Mamienouche a écrit:
Chance a écrit:

C'est un autre sujet ,celui du choix qu'on laisse à l'autre ou pas... Je me pose parfois la question si en offrant en materiel , je n'outre passe pas mes droits... Si je donne du pain mais que la personne est intolérante au gluten , je pensais bien faire mais ca ne servait pas à grand chose?

Alors, tu donnes quand meme sans te dire qu'il a bien cherché son alcoolisme et son statut?
Quand je lis qu'on le fait pas parce qu'on redoute qu'ils l'aient bien cherché (je raccourcis) pour moi c'est l'inverse de ca.

heu oui... un peu trop. Ce n'est pas aussi simple.
Je veux aider mais pas alimenter ce qui cause le problème... le raccourci est plus "flatteur" clin d'oeil
Chance - Ven Oct 10, 2014 9:31 am
Sujet du message:
Ton raccourci me semble bizarre puisque une fois encore on ne sait pas ce qui a mené cette famille là.
Mamienouche - Ven Oct 10, 2014 9:46 am
Sujet du message:
Chance a écrit:
Ton raccourci me semble bizarre puisque une fois encore on ne sait pas ce qui a mené cette famille là.

mais on est pas là pour juger ou pas ce qui a mené cette famille à perdre sa maison. On est là pour éventuellement savoir si on doit ou non les aider et comment il est plus judicieux de les aider...
édit : en fonction du peu d'éléments qu'on a, évidemment.
Maxie - Ven Oct 10, 2014 11:23 am
Sujet du message:
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'il faille savoir ce qui les a mis dans cette situation avant de décider d'aider ou pas. Moi je regarde la situation actuelle, celle des enfants en particulier. Eux n'ont rien fait pour que les choses en arrivent là, et ils subissent. C'est pour cela que j'aiderais, même si auparavant ils ont préféré acheter la dernière console plutôt que de payer la facture d'électricité. Mais je préférerais mille fois dans ce cas faire le double de courses et leur déposer ce que j'ai acheté, ou payer les classes vertes à l'enfant, plutôt que de donner un billet, ça c'est clair.

Mais un cas n'est pas l'autre...
fraueza - Ven Oct 10, 2014 1:17 pm
Sujet du message:
Oui je suis d'accord avec toi Maxie et puis, on a aussi le droit de faire des erreurs dans la vie clin d'oeil
Momo777 - Ven Oct 10, 2014 4:07 pm
Sujet du message:
Après avoir lu toutes vos contributions, j'en viens à la conclusion que l'aide que l'on peut apporter "à son prochain" doit simplement être adaptée à chaque cas...

La famille dont on sait qu'elle n'a pas beaucoup de sous, on peut lui filer des affaires pour les enfants que les nôtres ne mettent plus, la maman qui n'a pas de voiture, on peut lui proposer d'aller chercher ou emmener son enfant... dans le cas présent, je pense - surtout après vous avoir lues - que j'ai bien fait en simplement lui faisant savoir "je suis là si tu as besoin de moi", si un jour elle a vraiment besoin de quelque chose, peut-être qu'elle se dira "tiens, elle m'a proposé son aide, je vais l'appeler". On ne se connait pas assez pour qu'on se raconte nos vies (côté financière) donc je pense que moi - et l'autre maman qui voulait l'aider mais qui ne la connaît même pas - sommes mal placées pour mettre sur pied une collecte ou autre. Par contre, si un jour on me dit "nous aurions besoin de ceci ou cela" ou "il nous manque de l'argent pour la caution", là, on pourrait agir en faisant une vente, une collecte ou autre.

Après, même une aide financière peut se passer de manière très discrète. Une maman du village a failli subir le même sort, elle a pu s'en sortir grâce à un prêt par une personne avec laquelle je l'avais mise en relation (moi-même, je ne pouvais pas). Personne n'en a jamais rien su et elle a pu garder sa maison.

En tout cas, je suis heureuse de vivre dans un petit village où tout le monde connaît tout le monde - car même si ça jase et que tout le monde sait "tout" sur tout le monde, quand il y a quelqu'un dans le besoin, tout le monde est solidaire. Je doute que ce soit le cas dans la grande ville où j'ai grandi...
Alyssia - Ven Oct 10, 2014 5:05 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Je doute que ce soit le cas dans la grande ville où j'ai grandi...

Ah, Momo, tu peux balayer tes doutes.

Je t'ai donné un exemple d'aide pour une famille en difficulté, dont le prêtre à tu les problèmes par discrétion. Je aurais pu te citer d'autres exemples d'aide et de solidarité qui me concerne. Et pourtant, j'habite dans une grande ville.
mimosa - Ven Oct 10, 2014 7:21 pm
Sujet du message:
Quand toto était petit des voisins philippins que je ne connaissais pas juste a se croiser des immeuble m avaient donne vetements de leurs fils avec simplicité et délicatesse clin d'oeil
Y a de tout partout...
abeille7 - Ven Oct 10, 2014 10:24 pm
Sujet du message:
Je partage l'avis de Kty, nanon ou Maxie. Pour moi, il y a des enfants dans l'histoire, des copains de mes enfants, et il y a deux étapes:
l'aide d'urgence, qui peut être de l'argent si besoin est,
et puis le "plus loin": inviter les enfants, soulager là où on peut.
Je connais peu de gens qui vont vraiment oser demander de l'aide...et beaucoup qui se sentent bien seuls pour affronter les coups du sort, quelque soient leur cause!
Momo777 - Dim Oct 12, 2014 10:35 am
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
Momo777 a écrit:
Je doute que ce soit le cas dans la grande ville où j'ai grandi...

Ah, Momo, tu peux balayer tes doutes.

Je t'ai donné un exemple d'aide pour une famille en difficulté, dont le prêtre à tu les problèmes par discrétion. Je aurais pu te citer d'autres exemples d'aide et de solidarité qui me concerne. Et pourtant, j'habite dans une grande ville.

Ah, c'était en ville? Chapeau alors sourit Je me rappelle juste qu'à part le plus proche voisin, on ne connaissait pas grand monde, donc personne n'aurait su si quelqu'un était en difficulté...
Momo777 - Dim Oct 12, 2014 10:37 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Je partage l'avis de Kty, nanon ou Maxie. Pour moi, il y a des enfants dans l'histoire, des copains de mes enfants, et il y a deux étapes:
l'aide d'urgence, qui peut être de l'argent si besoin est,
et puis le "plus loin": inviter les enfants, soulager là où on peut.
Je connais peu de gens qui vont vraiment oser demander de l'aide...et beaucoup qui se sentent bien seuls pour affronter les coups du sort, quelque soient leur cause!

Ce qui est bien c'est que même s'il n'est pas encore sûr qu'ils aient un nouveau logement, ils ne sont pas à la rue et apparemment, ils sont sur le bon chemin de retrouver autre chose. Après, si l'occasion se présente, je pense bien que ma fille invitera peut-être sa copine pendant un week-end pour lui changer un peu les idées.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure