Maximômes

toutes les discussions - Lycée et carnet de correspondance

fraueza - Jeu Oct 02, 2014 8:45 am
Sujet du message: Lycée et carnet de correspondance
Je suis assez dubitative car, dans le lycée de mon grand, ils n'ont pas de carnet de correspondance
C'est la première fois que je vois ça je ne sais pas
Le papa, prof de maths, est aussi surpris que moi hein ?

Vos lycéens ont tous des carnets de correspondance ?
Chau7 Anne-Sophie - Jeu Oct 02, 2014 8:47 am
Sujet du message:
Non, mais peut-être que nos enfants sont dans le même lycée grand sourire
fraueza - Jeu Oct 02, 2014 8:48 am
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:

Ta ville n'est pas affectée à Ker. ?
Le mien est à l'Amiral
zoline - Jeu Oct 02, 2014 8:48 am
Sujet du message:
Non il n'y en a pas dans le lycée de mes enfants
adromaca - Jeu Oct 02, 2014 8:53 am
Sujet du message:
pareil ici depuis cette année, ma grande n'en n'a plus dans son lycée, tout est remplacé par ent ...

donc il n'y a plus besoin clin d'oeil
figualix - Jeu Oct 02, 2014 8:54 am
Sujet du message: Re: Lycée et carnet de correspondance
fraueza a écrit:
Je suis assez dubitative car, dans le lycée de mon grand, ils n'ont pas de carnet de correspondance
C'est la première fois que je vois ça je ne sais pas
Le papa, prof de maths, est aussi surpris que moi hein ?

Vos lycéens ont tous des carnets de correspondance ?

Oui !
tulipe - Jeu Oct 02, 2014 8:56 am
Sujet du message:
ma fille a un carnet de correspondance et chaque division a sa couleur de carnet (celui des terminales est violet)
carpediem27 - Jeu Oct 02, 2014 9:05 am
Sujet du message:
les secondes en ont un.
pleine lune - Jeu Oct 02, 2014 9:18 am
Sujet du message:
Ici oui, tous mes lycéens en ont eu un pour l'instant, mais dans un lycée il n'était quasiment jamais utilisé.
Mamienouche - Jeu Oct 02, 2014 9:35 am
Sujet du message:
ben oui... gros yeux étrange !!! Vous faites comment pour la liaison ?
Chérie2000 - Jeu Oct 02, 2014 9:55 am
Sujet du message:
Dans mon lycée, on en avait un en seconde. En 1ere et Tale, on avait un carnet à souches pour les absences et les retards.
Chau7 Anne-Sophie - Jeu Oct 02, 2014 10:31 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Le mien est à l'Amiral

Elle est à l'Amiral. C'est notre lycée de secteur.
rlullier - Jeu Oct 02, 2014 10:44 am
Sujet du message:
Il y a un carnet dans le lycée où je travaille, même les BTS en ont un clin d'oeil
nelcy - Jeu Oct 02, 2014 10:48 am
Sujet du message:
Oui carnet de liaison appelé passeport lycéen ( mais c'est le même truc) ici. clin d'oeil
fraueza - Jeu Oct 02, 2014 11:26 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Le mien est à l'Amiral

Ok, j'étais persuadée avoir lu que ta commune était affectée à Kerichen clin d'oeil
Ce lycée est rempli d'enfants MM grand sourire

Je voulais siéger au CA mais compte tenu de mes hospitalisations, je n'ai pas pu assister à l'AG, tant pis ça sera pour l'année prochaine, je vais me contenter d'être parent délégué pour cette année
Chau7 Anne-Sophie - Jeu Oct 02, 2014 11:31 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
fraueza a écrit:

Le mien est à l'Amiral

Ok, j'étais persuadée avoir lu que ta commune était affectée à Kerichen clin d'oeil
Ce lycée est rempli d'enfants MM grand sourire

Je voulais siéger au CA mais compte tenu de mes hospitalisations, je n'ai pas pu assister à l'AG, tant pis ça sera pour l'année prochaine, je vais me contenter d'être parent délégué pour cette année

C'est déjà pas mal grand sourire
nananne - Jeu Oct 02, 2014 11:41 am
Sujet du message:
seules les secondes en ont dans le mien
laurence - Jeu Oct 02, 2014 12:30 pm
Sujet du message:
Non (mais bon jusque là normal) mais non plus dans ceux où j'ai travaillé ou fait ma scolarité.

Un parent qui veut me joindre: m'écrit une lettre ou un mail.
Si je veux joindre un parent: pareil.
Fallait y penser hein idee

Pour les absences ou retards on est prévenu aussi sec par sms ou coup de fil.
tulipe - Jeu Oct 02, 2014 12:54 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Non (mais bon jusque là normal) mais non plus dans ceux où j'ai travaillé ou fait ma scolarité.

J'ai toujours eu un carnet de correspondance même au lycée.
Alaïs - Jeu Oct 02, 2014 1:06 pm
Sujet du message:
Je n'en ai jamais eu au lycée. Mais au lycée où j'ai fait mon année de stage, les élèves en avaient. Celles de mes soeurs qui n'étaient pas dans le même lycée que moi en ont eu aussi.
Lorence-re - Jeu Oct 02, 2014 1:49 pm
Sujet du message:
Oui il y en a un, tous mes enfants en ont un même en maternelle!
Du coup ils fonctionnent comment?
fraueza - Jeu Oct 02, 2014 2:47 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Un parent qui veut me joindre: m'écrit une lettre ou un mail.
Si je veux joindre un parent: pareil.
Fallait y penser hein idee

Pour les absences ou retards on est prévenu aussi sec par sms ou coup de fil.

Une lettre, peu de chance qu'elle arrive avec mon zozo
Un mail, encore faut il avoir les mails des profs
Les appeler, ça fait beaucoup de dérangement, parfois pour pas grand chose
Nous ne sommes pas prévenus en cas de retard ou absence et les justifier par téléphone, bof le gamin peut faire appeler n'importe qui (je l'ai fait au même âge)

Quant à l'utilisation de l'ENT, tout le monde n'a pas internet chez eux et les pannes se produisent, parfois pour une longue période
nananne - Jeu Oct 02, 2014 3:05 pm
Sujet du message:
Dans mon lycée, en cas d'absence de l'élève, les parents reçoivent une lettre papier
laurence - Jeu Oct 02, 2014 3:23 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Une lettre, peu de chance qu'elle arrive avec mon zozo
Un mail, encore faut il avoir les mails des profs
Les appeler, ça fait beaucoup de dérangement, parfois pour pas grand chose
Nous ne sommes pas prévenus en cas de retard ou absence et les justifier par téléphone, bof le gamin peut faire appeler n'importe qui (je l'ai fait au même âge)

Quant à l'utilisation de l'ENT, tout le monde n'a pas internet chez eux et les pannes se produisent, parfois pour une longue période

Je ne vois pas de différence entre une lettre et un carnet de correspondance en fait: si le lycéen refuse de donner la lettre au prof, aurait-il donné le carnet de correspondance ? c'est pareil !

Les profs de Ronarch ont très bien su me contacter les jours où ça a été nécessaire, et vice versa.

Ensuite pour les absences, on a toujours été prévenus par sms ou coup de fil le jour même, et ensuite le gamin ne s'en sort pas comme ça, il faut quand même fournir un mot signé. (bon après si le gamin signe à ta place, bah ok, mais c'est la même problématique avec le carnet.)

Je ne sais pas sinon comment on peut se passer d'internet quand on est parent de lycéen, tant il y a de démarches à y faire. Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais ça doit être infime le pourcentage.

Enfin bref pour moi le carnet c'est un truc pratique avec un collégien pas trop organisé, mais ça ne nuit aucunement au suivi école/maison de ne pas en avoir.
Je ne pensais même pas qu'il y avait des lycées où ça existe en fait !
adromaca - Jeu Oct 02, 2014 4:05 pm
Sujet du message:
ici pas de carnets et ça se passe très bien, les mails des profs sont sur l'ent donc ...
pareil pour les absences ou retards nous sommes prévenus ... par tel ou mail ...

je n'ai vraiment pas besoin de ce document papier, ça doit coûter dans les 4 euros pièces alors j'imagine qu'ils font aussi de sacrées économies sourit

au collège ils en ont, au lycée non .... et ça va très bien sourit

(j'ai eu un fils qui signait a ma place ne donnait pas les mots et lettres et autres .... là au moins j'aurais été plus au courant mais c'était avant l'ent sourit ) lol
yoko - Jeu Oct 02, 2014 4:23 pm
Sujet du message:
Pas de carnet au lycée ici non plus. c'est moi que ça embete quand je dois prendre un papier blanc pour prévenir d'une absence.
Pour les absences injustifiées je ne sais pas comment ça fonctionne je n'ai jamais été prévenue jusqu'ici .
Madec - Jeu Oct 02, 2014 5:27 pm
Sujet du message:
Internet chez nous pour les notes, leurs devoirs, échanger entres parents-professeurs et inverse, les infos diverses, etc.... c'est un site qui regroupe tout : viescolaire.com
je viens de recevoir le courrier du lycée avec login et mot de passe pour chaque enfant. Ca va peut-être venir de même
Pour les absences, le lycée téléphone dès 10h pour te signaler l'absence non prévue sourit sur le portable des parents sourit
leur "cahier" ne sert qu'à prévenir en cas d'absence prévue
karine16 - Jeu Oct 02, 2014 5:40 pm
Sujet du message:
Claire a un carnet d correspondance en terminale clin d'oeil
sandrac - Jeu Oct 02, 2014 5:41 pm
Sujet du message:
ici carnet m^me en terminale qu'ils montrent pour sortir!
marinaq - Jeu Oct 02, 2014 5:54 pm
Sujet du message:
Au lycée maintenant je ne sais pas mais du temps de mes enfants il y en avait un clin d'oeil

Sinon sur pronote on peut envoyer des mails à tous les profs, cpe, infirmière, principal, etc.... mais je n'ai jamais testé clin d'oeil
patoune - Jeu Oct 02, 2014 8:42 pm
Sujet du message:
ici ils ont des carnets de correspondance dans les lycees
fraueza - Ven Oct 03, 2014 1:25 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Au lycée maintenant je ne sais pas mais du temps de mes enfants il y en avait un clin d'oeil

Sinon sur pronote on peut envoyer des mails à tous les profs, cpe, infirmière, principal, etc.... mais je n'ai jamais testé clin d'oeil

Ce n'est pas pronote ici et même avec pronote, on ne peut pas envoyer des mails à tous les profs car ils ne renseignent pas leurs adresses mails comme si c'était le truc hyper confidentiel à ne pas divulguer aux parents alors qu'ils ont tous une adresse à l'IA pff n'importe quoi
mirena - Ven Oct 03, 2014 7:38 am
Sujet du message:
CArnet de correspondance ultra mini en fait il n'y a jamais rien d'ecrit dedans c'est juste un laisser passer pour entre au lycée.
Pour les absences nous sommes prevenus en temps réel les deux parents par SMS.

Comment ils font pour rentrer au lycée alors sans carnet de correspondance, ils ont une carte, un truc qui prouve qu'ils sont scolarisés dans l'établissement ou ils rentrent a tout va????
tulipe - Ven Oct 03, 2014 7:42 am
Sujet du message:
ici ils entrent avec leur carte.
En fait le carnet ne sert plus à grand-chose car pour des raisons d'économie sans doute, il a été bien amputé à savoir qu'il n'y a plus les pages où on justifiait de l'absence de notre enfant (prévisible ou non). Si notre enfant va chez le dentiste ou a une angine, déjà on appelle pour signaler l 'absence si elle est imprévue et si elle est prévue on fait un mot sur un papier libre.
Il sert surtout pour le cas où un prof aurait une absence prévisible et que notre enfant serait amené à quitter plus tôt ou à arriver plus tard : on doit dans ce cas signer deux petits feuillets (dont un se détache) pour signaler que Trufinette peut quitter à 15 heures ou arriver à 10 heures.
Ceci dit, on doit se servir de ça deux fois dans l'année maximum.
rlullier - Ven Oct 03, 2014 7:53 am
Sujet du message:
dans le lycée où je travaille, on rentre/sort comme on veut, mais bon, c'est vraiment super tranquille comme lycée donc ils ne doivent pas craindre les intrusions, je pense...
mirena - Ven Oct 03, 2014 7:58 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
dans le lycée où je travaille, on rentre/sort comme on veut, mais bon, c'est vraiment super tranquille comme lycée donc ils ne doivent pas craindre les intrusions, je pense...

Ici il y a même des caméras aux abords du lycée pour ceux qui sont interdits de zone . C'est pas la guerre des gangs mais celle des quartiers soupire soupire
nananne - Ven Oct 03, 2014 7:58 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:

tout pareil
marinaq - Ven Oct 03, 2014 8:07 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
rlullier a écrit:

tout pareil

Idem chez nous, d'ailleurs la récré se passe devant le lycée essentiellement clin d'oeil
tulipe - Ven Oct 03, 2014 8:07 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
Dans mon lycée, en cas d'absence de l'élève, les parents reçoivent une lettre papier

Oui enfin si mon enfant n'est pas à l'école j'aimerais le savoir tout de suite et non dans trois jours.
Ici de toutes façons la mienne n'a jamais manqué sans que je n'appelle pour prévenir mais il me semble qu'ils envoient un sms aux parents ou qu'ils leur téléphonent.
marinaq - Ven Oct 03, 2014 8:11 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
nananne a écrit:

Oui enfin si mon enfant n'est pas à l'école j'aimerais le savoir tout de suite et non dans trois jours.
Ici de toutes façons la mienne n'a jamais manqué sans que je n'appelle pour prévenir mais il me semble qu'ils envoient un sms aux parents ou qu'ils leur téléphonent.

Quand je vois le nombre d'envois de sms reçus pour des absences qui n'en étaient pas pff n'importe quoi
Au moins avant d'envoyer le courrier ils ont ( peut-être ) le temps de réaliser qu'il y a une erreur... froggy
Chérie2000 - Ven Oct 03, 2014 10:27 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
tulipe a écrit:
nananne a écrit:

Quand je vois le nombre d'envois de sms reçus pour des absences qui n'en étaient pas pff n'importe quoi
Au moins avant d'envoyer le courrier ils ont ( peut-être ) le temps de réaliser qu'il y a une erreur... froggy

Dans mon lycée, appel aux parents sur le portable quand absence vérifiée pendant les deux premières heures de cours et courrier reçu 24 ou 48h aprés.
marinaq - Ven Oct 03, 2014 10:59 am
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
marinaq a écrit:
tulipe a écrit:
nananne a écrit:

Dans mon lycée, appel aux parents sur le portable quand absence vérifiée pendant les deux premières heures de cours et courrier reçu 24 ou 48h aprés.

C'est mieux qu'un sms envoyé par un ordinateur pff n'importe quoi

J'ai reçu un jour un message, à 15 h, disant que mon fils avait été absent la journée gros yeux
J'étais exceptionnellement près du lycée ( 25 km de la maison ), j'y suis allée très étonnée connaissant mon fiston clin d'oeil
Et là on me dit " Il était en retard au 1 er cours de l'après midi, mais là est rentré en cours" gros yeux
Je leur ai demandé s'ils réalisaient les conséquences que ça pouvait avoir si on n'a pas confiance dans son gamin pff n'importe quoi et les conflits que ça peut générer triste

Réponse " Ah mais c'est pas nous, c'est l'ordinateur " froggy
Et là t'as juste envie de faire ça sur l'ordinateur : envie de taper

En fait il était en réunion de délégués de classe pff n'importe quoi
C'est sur que l'ordinateur ne pouvait pas le savoir froggy
rlullier - Ven Oct 03, 2014 11:03 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Chérie2000 a écrit:
marinaq a écrit:
tulipe a écrit:
nananne a écrit:

J'ai reçu un jour un message, à 15 h, disant que mon fils avait été absent la journée gros yeux
J'étais exceptionnellement près du lycée ( 25 km de la maison ), j'y suis allée très étonnée connaissant mon fiston clin d'oeil
Et là on me dit " Il était en retard au 1 er cours de l'après midi, mais là est rentré en cours" gros yeux
Je leur ai demandé s'ils réalisaient les conséquences que ça pouvait avoir si on n'a pas confiance dans son gamin pff n'importe quoi et les conflits que ça peut générer triste

Ah oui, au collège, ce genre de "retard" est noté automatiquement dans pronote mais ils vérifient toujours avant d'appeler parce que bonjour l'angoisse tout de même !!!!
Surtout si tu as assez confiance en ton enfant, tu penses tout de suite "accident de vélo" ou un truc grave dans ce genre... pas "mon enfant a séché" (c'est possible aussi mais en 6ème, ça doit être assez rare tout de même...)
mammig - Ven Oct 03, 2014 12:00 pm
Sujet du message:
Tout se fait par mail pour le lycée. Ca marche très bien, pour les autorisatons d'absence, les retards de boulot... Ca me va très bien de ne pas avoir affaire à un carnet que mon granzado oubliait systématiquement de nous donner...
soffy - Ven Oct 03, 2014 12:33 pm
Sujet du message:
au collège de N3, on appelle un répondeur pour signaler l'absence. si on ne le fait pas, le collège fait un sms et/ou appelle les parents. clin d'oeil

au lycée des grands, on avait des sms.
Chérie2000 - Ven Oct 03, 2014 12:46 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Chérie2000 a écrit:
marinaq a écrit:
tulipe a écrit:
nananne a écrit:

En effet, c'est nul comme système...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure