virgulle a écrit: |
Si c est le deuxième lieu où ton fils est harcelé : il faudrait qu il aille en parler avec quelqu'un.
Le fait que l adulte intervienne systématiquement n est pas une solution pérenne. |
doule a écrit: |
Oui !
C'est ce qu'on a fait quand T. est entré en sixième. Un gamin s'"amusait" à lui faire des tapettes sur la tête, à lui piquer ses stylos, lui faire tomber ses affaires etc... Mon mari a pris le gamin entre 4 yeux à la sortie du collège, gentillement mais fermement, il n'a plus jamais recommencé. ![]() |
Mistral a écrit: |
Je ne vais pas voir un gamin directement pour la simple raison que je ne supporterais pas qu'un parent le fasse avec mes enfants, même si c'est justifié.
Donc je m'adresse à l'adulte responsable. Par contre en flagrant délit comme Monsieur Zoline, là, pas d'hésitation ! |
Brune a écrit: |
Regarde cette vidéo si tu ne l'as jamais vue
j'ai bcp apprécié https://www.youtube.com/watch?v=HJ-nidBOHbA#t=662 https://www.youtube.com/watch?v=iMGLy-juSxw |
4Y a écrit: |
Je ferais suer l'entraîneur en ajoutant en plus que c'est quand même lui lĺadu,te qui est sensé veiller au bien être de tous.
Et que si ça ne se calme pas tu vas devoir parler aux parents de l'enfant a la fin du cours, devant lui Il n'a qu'à parler aux parents avant si il ne veut pas que vous le fassiez a sa place. Après j'ai envie de te dire que je pense que c'est parce que Achille est "différent " dans le sens ou il a des difficulté de concentration et qu'il est un vraiment gentil petit garçon(pas un sale gamin et en plus pas forcément capable de répondre seul) les autres le sentent...j'ai le soucis régulièrement avec y1 ![]() Donc raison de plus pour que les adultes prennent soins de lui! |
@rmelle ![]() |
||
|
TICYA a écrit: | ||
J'attends monmari qui est allé chercher Titouan au basket et on la regarde ![]() |
laurence a écrit: |
Je suis assez d'accord avec ça. Après la difficulté c'est de faire le distinguo entre le harceleur qui va rendre l'enfant malheureux du gros lourdingue qui va l'ennuyer, de façon récurrente mais gérable.
J'en ai plusieurs qui ne sont pas vraiment dans le moule, qui se plaignent du comportement de "petites frappes". J'écoute toujours mais je ne suis intervenue que rarement- et que ce soit à l'école ou au collège on a toujours eu une oreille réceptive et active. Pour un sport et si c'est tout le groupe qui est comme ça, l'ambiance doit être vraiment pourrie, je crois que je chercherais tout bonnement autre chose. |
Je suis assez d'accord avec ça. Après la difficulté c'est de faire le distinguo entre le harceleur qui va rendre l'enfant malheureux du gros lourdingue qui va l'ennuyer, de façon récurrente mais gérable.
J'en ai plusieurs qui ne sont pas vraiment dans le moule, qui se plaignent du comportement de "petites frappes". J'écoute toujours mais je ne suis intervenue que rarement- et que ce soit à l'école ou au collège on a toujours eu une oreille réceptive et active. Pour un sport et si c'est tout le groupe qui est comme ça, l'ambiance doit être vraiment pourrie, je crois que je chercherais tout bonnement autre chose. |
TICYA a écrit: |
J'ai regardé la vidéo avec mon mari donc. Très très instructive. J'en avais les larmes aux yeux tellement la description de l'enfant vulnérable ressemble à Achille et aussi percutante par le fait que je suis, comme certaines mamans citées, très inquiète sur ses relations difficiles avec les autres et que j'ai dû lui mettre une pression pas possible sans m'en rendre compte ![]() Vous croyez que je peux montrer cette vidéo à Achille qui a presque 9 ans ou ne vaut-il mieux pas ? |
Momo777 a écrit: |
Je confirme ce que dit Colettine: Cela dépend sans doute aussi de l'âge de l'enfant, mais avec le temps, il peut prendre de l'assurance... là où ma fille de 11 ans était super timide l'année dernière et très vite triste ou vexée si quelqu'un faisait une remarque désobligeante, autant elle "rigole" aujourd'hui en s'entendant traiter de "girafe" parce qu'elle a une tache sur le cou... Je suis très étonnée de la voir comme ça, mais puisqu'elle a ses copines, ce que disent les autres, elle s'en fiche royalement! Ce qui peut être bien pour Achille aussi c'est de "briefer" un peu ses copains... leur dire que le comportement des "harceleurs", ce n'est pas ok et qu'ils n'hésitent pas à "faire front" avec lui. Déjà, s'il n'est pas "seul contre tous", ça ira beaucoup mieux pour lui!
Super pour son frère qui va le coacher ![]() |
phanou a écrit: |
En fait , juste pour dire que je ne trouve pas anormal qu'un enfant ait du mal à se défendre alors que tout les jours des adultes consultent mon mari pour des problèmes de droit qui sont avant tout des conflits humains
et certains adultes ont besoin d'un juriste, d'un médecin, d'un psy et du délégué syndical dans une situation de conflit ![]() J a tendance à agacer les autres enfants . Lui car il compense sa dys en essayant d'être le meilleur en tout et partout ailleurs Du coup, là le directeur veille et surveille J de manière particulière . Cela aide Jean à se lisser ... En revanche je trouve tout à fait anormal d'être LA tète de turc |
Achille est souvent la tête de turc de certains gamins. Dès la première semaine de la rentrée il a été em.merdé et insulté par un gamin qui l'em.merdait déjà au CE1 et qui avait lâché l'affaire en CE2. On est allés voir la maîtresse dès le lendemain, le gamin étant connu pour être un em.merdeur de première, notre intervention a été suivie d'effet immédiatement.
Maintenant c'est au basket qu'il a des soucis ![]() Vous iirez voir le gosse en question pour lui parler dans le blanc des yeux, ses parents ? |
Mamienouche a écrit: |
je suis assez dégoutée parce que je constate que, de façon générale, on minimise certains comportements "violents" (physiques ou verbaux) de certains sales mômes. Il faut prendre des gants pour intervenir alors que son propre enfant est en souffrance. On cherche et on trouve des circonstances atténuantes au trublion, bien souvent à l'insu de la victime.
Perso, ça me fiche un chouya en colère. Si un de mes enfants était agressé... je peux affirmer que j'interviendrais sans tarder auprès de l'agresseur et je me fiche un peu de savoir que ce n'est pas "conventionnel". Les gamins aujourd'hui agissent en toute impunité... on peut le voir dans les faits divers dont le dernier montrait une gamine en tabassant une autre, le tout filmé sous les rires des potes... C'est juste flippant. |
is back a écrit: | ||
je suis entièrement d'accord avec toi Maminouche mais légalement ca se retourne contre la victime, j'en ai fais les frais avec notre 2ème il y a 2 ans (il était en cm2) mais OUI OUI OUI la victime doit etre écoutée. |
TICYA a écrit: | ||
Le souci supplémentaire d'Achille c'est qu'il n'a pas ou prou de copains ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||
je sais bien. Lorsque Lona avait été régulièrement insultée (je parle d'insultes qui dépassaient les gros mots habituels hein ?) et que j'étais intervenue comme je l'ai dit plus faut, je m'étais entendue dire par le directeur : "oh ben il faut que Lona soit tolérante parce que cette petite a sans doute des soucis d'intégration (c'était une enfant de parents portugais, saisonniers et je l'ignorais hein ? ) ![]() ![]() |
barnaby a écrit: |
Sinon, Ticya, pour ton Achille, il est tout de même content de retrouver ses potes même s'il se fait embêter, cela reste ses amis. J'ai la même chose avec N°2 qui est souvent seul, peu d'amis, mais reste malgré tout en compagnie de ceux ne sont pas tendre avec lui, je me dis que cela doit lui convenir malgré tout ![]() |
soffy a écrit: | ||
ça j'aurai beaucoup de mal à le supporter ![]() |
soffy a écrit: | ||
ça j'aurai beaucoup de mal à le supporter ![]() |
barnaby a écrit: | ||||
Moi non plus, tu sais, mais il est déjà "à part", ne ressemble pas aux autres. J'ai déjà essayé de lui expliquer, que cela n'était pas acceptable, voir d'intervenir, J'ai l'impression que cela me blesse plus que lui. Cela s'est finit par des pleurs de sa part, en m'expliquant que c'était des amis. Non, je ne comprend pas, je ne l'accepte pas, mais quoi faire dans ces cas là? |
C'était le cas en CE1 mais maintenant il est "copain" avec de gentils gars mais bon ce ne sont pas de vrais vrais potes. |
mimosa a écrit: | ||
Toto, qui aura 15ans dans quelques jours a un copain qu'il est ravi de retrouver au collège mais il ne veut fréquenter personne en dehors de la récré ou du trajet pour aller à l'école (alors qu'ils sont nombreux à habiter le quartier) la CPE m'a confirmé que c un petit gars sympa comme lui, ils sont à côté en cours, ensemble à la récré ben il dit qu'ils ne sont pas "de vrais amis" pour se voir en dehors ![]() j'ai le modèle d'ado à qui on doit dire "sors" ![]() ![]() ![]() Tycia ![]() |
LAB a écrit: | ||||
Les deux ainés sont de ce genre là, le troisième moins mais ils n'ont jamais eu de bandes de copains, comme leur parents d'ailleurs. ![]() |
TICYA a écrit: | ||||||
Ici c'est l'exception. Mes deux grands ont toujours eu l'embarras du choix et s'adaptant très bien aux changements au collège et au lycée (ils perdaient tous leurs copains), mon mari n'a jamais eu ce genre de souci et moi j'ai toujours été populaire ![]() |
Mon rêveur a été assez longtemps solitaire, et puis à force d'être dans le même groupe, ils se sont habitués à lui. Je me rappelle au collège m' être inquiétée de sa solitude, et la prof très étonnée de dire que non, il avait une sorte de "statut" reconnu dans la classe, et des copains, qu'il ne trainait jamais seul dans son coin. Maintenant ce n'est toujours pas un animal social comme ma 2 et mon 4, mais il a de bons copains fidèles. |
carpediem27 a écrit: | ||
mon grand n'était pas rêveur , ni solitaire mais n'avait pas du tout les mêmes centres d'intérêts que les autres et pourtant il s'est "forcé" à faire comme les autres pour être accepté ![]() il nous l'a avoué récemment ![]() ![]() maintenant comme tu dis il fait le minimum syndical au niveau social ![]() remarque les chiens ne font pas des chats ![]() |
LAB a écrit: | ||||
Pareil ici, il n'aimaient pas jouer au foot et comme avait mon grand i tu n'aimes pas jouer au foot t'es tout seul à la récré. |
rlullier a écrit: | ||||||
Alors ça, je peux te dire que c'est complètement faux : il y a plein d'enfants qui ne jouent pas à des jeux sexués comme le foot. |
Mistral a écrit: | ||||||||
Mon neveu avait eu le même problème en primaire, sa bande de pote qui le suivait depuis la crèche était fan de foot, il était esseulé à cause de ça. |
rlullier a écrit: | ||||||||||
Ce que je veux dire, c'est que le fait de ne pas jouer au foot n'a rien à voir avec le fait d'être isolé et/ou tête de turc. Il y a plein de garçons très "sociaux" qui ne jouent pas du tout au foot. |
Mistral a écrit: | ||||||||||||
Bien sûr que ce n'est pas une généralité, heureusement ! Mais pour certains enfants ça peut être un facteur d'isolement. Pour te situer le contexte dans le cas de mon neveu : village près de Marseille, où vivent plusieurs joueurs de l'OM, dont les enfants sont à l'école, parents fans de foot, gamins tous en club, poussés par les parents, ils vivaient foot ! Et mon neveu dyspraxique, épanoui dans le théâtre, ayant horreur du sport, ça l'a éloigné de sa bande. |
LAB a écrit: | ||||||||||||||
Voilà! Je n'en fais pas une généralité! Dans l'école où ils étaient c'était comme ça et ça l'est toujours d'après ce que je vois! Bien évidemment que ne pas jouer au foot ne veut pas dire être asocial ou tête de turc!, simplement dans certains cas ça aide à ne pas être tout seul! Ca ne m'a pas dérangée qu'ils soient un peu seuls, du moment qu'is n'en souffraient pas, au moins ils ont su choisir leurs amis. Mais on s'éloigne de la tête de turc! ![]() |
Momo777 a écrit: |
Petit témoignage d'une "solitaire": ce n'est pas parce qu'un enfant aime être seul dans son coin, qu'il est forcément malheureux ![]() Pour ma part, je suis fille unique et certes, j'ai toujours rêvé d'avoir des frères et sœurs (petite, je m'étais inventée une fratrie de 8 ![]() ![]() |