Maximômes

toutes les discussions - Enfant tête de turc

TICYA - Mar Sep 30, 2014 5:07 pm
Sujet du message: Enfant tête de turc
Achille est souvent la tête de turc de certains gamins. Dès la première semaine de la rentrée il a été em.merdé et insulté par un gamin qui l'em.merdait déjà au CE1 et qui avait lâché l'affaire en CE2. On est allés voir la maîtresse dès le lendemain, le gamin étant connu pour être un em.merdeur de première, notre intervention a été suivie d'effet immédiatement.
Maintenant c'est au basket qu'il a des soucis soupire Il arrive avec un copain à lui dans un groupe qui est soudé et a quelques année de compét derrière lui. Il se fait traiter de nul, on se moque de son prénom, de son physique (alors qu'il est plutôt mignon), de ses lunettes bref... Mon mari est allé voir l'entraîneur mais ce soir cela a recommencé. On lui a dit de le dire à l'entraîneur si c'est répétitif et aussi d'envoyer bouler le gosse en question. Mais il ne sait pas faire (n'ose pas à mon avis) et je ne sais plus trop quoi faire d'autre...

Vous iirez voir le gosse en question pour lui parler dans le blanc des yeux, ses parents ?
doule - Mar Sep 30, 2014 5:10 pm
Sujet du message:
Oui !
C'est ce qu'on a fait quand T. est entré en sixième. Un gamin s'"amusait" à lui faire des tapettes sur la tête, à lui piquer ses stylos, lui faire tomber ses affaires etc...
Mon mari a pris le gamin entre 4 yeux à la sortie du collège, gentillement mais fermement, il n'a plus jamais recommencé. clin d'oeil
@rmelle ;) - Mar Sep 30, 2014 5:11 pm
Sujet du message:
J'enquiquinerais l'entraineur toutes les fois que ça se produit, si au bout de deux fois il n'y a rien de fait j'interviens auprès du gamin 1 fois et si ça ne marche pas, je change d'équipe.
Dans une école je proposerais d'etre plus entetée, dans une équipe, non, ça n'en vaut pas la peine, appartenir à une équipe dont l'entraineur est complice d'un tel comportement, c'est contre-productif.
zoline - Mar Sep 30, 2014 5:19 pm
Sujet du message:
Le gamin directement , moi a ta place j'éviterais, nous avons eu une sale expérience l'année dernière avec faustine, mon mari a été voir le gamin en question ( qui harcelait notre fille depuis des semaines) un soir à 16h30 parce que ce dernier était en train de tordre littéralement son bras devant tous les parents à la sortie de l'école . Et bien la directrice avait un mot des parents le lundi matin se plaignant de l'intervention de mon mari pff n'importe quoi heureusement que nous nous rendions justement ce matin la dans son bureau avec un certificat médical decrivant , notamment l ecchymose que ce gamin lui avait fait au cou à la récré du vendredi am.
Il y a des parents qui se beurrent totalement les lunettes et qui ne veulent absolument pas admettre que leur gamin puisse avoir un comportement inacceptable.
nanon - Mar Sep 30, 2014 5:30 pm
Sujet du message:
Si trop répétitif, oui, je vais voir le gosse!
Mais devant ses parents si possible.
Mamienouche - Mar Sep 30, 2014 5:42 pm
Sujet du message:
heu ben oui, l'entraineur qui ne voit rien... c'est moyen moyen, qui plus est pour un sport collectif hein ?
J'ai eu un soucis une fois avec une gamine qui insultait Lona. J'ai averti cette dernière que si elle n'arrêtait pas, j'irais voir le directeur de l'école. Elle n'a pas arrêté, j'y suis allée... lui disant : "je t'avais prévenue". Elle devait penser que j'étais pas cap hein ? Le directeur a été bien nul sur ce coup (comme souvent d'ailleurs) mais ma démarche à suffit à dissuader la gamine de recommencer.
nelcy - Mar Sep 30, 2014 5:46 pm
Sujet du message:
Comme @rmelle j'irais voir l'entraîneur pour que ça cesse.
On a eu un souci avec Salomé en 4ème et la prof principale avait été très efficace.
Parler directement au gamin je n'ai jamais testé justement par peur d'une réaction comme raconte Zoline, il y en a souvent d'après ce que j'entends et puis le discours et la réprimande par l'autorité en charge est plus efficace à mon avis, s'ils veulent bien se donner la peine d'intervenir bien sur!
Pauvre Achille soupire
TICYA - Mar Sep 30, 2014 5:47 pm
Sujet du message:
Ah mais l'entraîneur est allé voir le gamin quand Achille s'est plaint mais bon quand mon mari lui a parlé du gamin sans citer son nom il a tout de suite vu de qui il s'agissait donc ça doit être récurrent... pff n'importe quoi Ils sont 3 ou 4 à être du même style mais l'un est plus particulièrement impliqué.
virgulle - Mar Sep 30, 2014 6:15 pm
Sujet du message:
Si c est le deuxième lieu où ton fils est harcelé : il faudrait qu il aille en parler avec quelqu'un.
Le fait que l adulte intervienne systématiquement n est pas une solution pérenne.
@rmelle ;) - Mar Sep 30, 2014 6:22 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Si c est le deuxième lieu où ton fils est harcelé : il faudrait qu il aille en parler avec quelqu'un.
Le fait que l adulte intervienne systématiquement n est pas une solution pérenne.
Pourquoi?
Mistral - Mar Sep 30, 2014 6:55 pm
Sujet du message:
Je ne vais pas voir un gamin directement pour la simple raison que je ne supporterais pas qu'un parent le fasse avec mes enfants, même si c'est justifié.

Donc je m'adresse à l'adulte responsable.

Par contre en flagrant délit comme Monsieur Zoline, là, pas d'hésitation !
tulipe - Mar Sep 30, 2014 6:55 pm
Sujet du message:
Oh, pauvre Achille, si gentil amoureux transi
Bon, moi, je ferais chier l'entraîneur. S'il n'est pas capable de mettre de l'ordre dans son équipe c'est quand même qu'il a un problème.
4Y - Mar Sep 30, 2014 7:24 pm
Sujet du message:
Je ferais suer l'entraîneur en ajoutant en plus que c'est quand même lui lĺadu,te qui est sensé veiller au bien être de tous.
Et que si ça ne se calme pas tu vas devoir parler aux parents de l'enfant a la fin du cours, devant lui
Il n'a qu'à parler aux parents avant si il ne veut pas que vous le fassiez a sa place.

Après j'ai envie de te dire que je pense que c'est parce que Achille est "différent " dans le sens ou il a des difficulté de concentration et qu'il est un vraiment gentil petit garçon(pas un sale gamin et en plus pas forcément capable de répondre seul) les autres le sentent...j'ai le soucis régulièrement avec y1 soupire
Donc raison de plus pour que les adultes prennent soins de lui!
Lynettedu10 - Mar Sep 30, 2014 7:30 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Oui !
C'est ce qu'on a fait quand T. est entré en sixième. Un gamin s'"amusait" à lui faire des tapettes sur la tête, à lui piquer ses stylos, lui faire tomber ses affaires etc...
Mon mari a pris le gamin entre 4 yeux à la sortie du collège, gentillement mais fermement, il n'a plus jamais recommencé. clin d'oeil

Oui j'opterai pour cette solution aussi. clin d'oeil
Brune - Mar Sep 30, 2014 7:31 pm
Sujet du message:
Regarde cette vidéo si tu ne l'as jamais vue
j'ai bcp apprécié

https://www.youtube.com/watch?v=HJ-nidBOHbA#t=662

https://www.youtube.com/watch?v=iMGLy-juSxw
carpediem27 - Mar Sep 30, 2014 7:38 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
Je ne vais pas voir un gamin directement pour la simple raison que je ne supporterais pas qu'un parent le fasse avec mes enfants, même si c'est justifié.

Donc je m'adresse à l'adulte responsable.

Par contre en flagrant délit comme Monsieur Zoline, là, pas d'hésitation !

tout comme toi clin d'oeil je ferais suer l'entraineur également clin d'oeil
TICYA - Mar Sep 30, 2014 7:39 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
j'ai bcp apprécié

J'attends monmari qui est allé chercher Titouan au basket et on la regarde clin d'oeil
TICYA - Mar Sep 30, 2014 7:41 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Je ferais suer l'entraîneur en ajoutant en plus que c'est quand même lui lĺadu,te qui est sensé veiller au bien être de tous.
Et que si ça ne se calme pas tu vas devoir parler aux parents de l'enfant a la fin du cours, devant lui
Il n'a qu'à parler aux parents avant si il ne veut pas que vous le fassiez a sa place.

Après j'ai envie de te dire que je pense que c'est parce que Achille est "différent " dans le sens ou il a des difficulté de concentration et qu'il est un vraiment gentil petit garçon(pas un sale gamin et en plus pas forcément capable de répondre seul) les autres le sentent...j'ai le soucis régulièrement avec y1 soupire
Donc raison de plus pour que les adultes prennent soins de lui!

On pense comme toi et je trouve qu'il a déjà bien assez de difficultés comme ça pour en rajouter à cause de sales morveux.
virgulle - Mar Sep 30, 2014 8:02 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
virgulle a écrit:
Pourquoi?

Parce qu'une solution comme ça ne marche qu'une fois.
L'intervention de l adulte est très bonne pour débloquer un sale gosse une fois.
Quand cela t'arrive plusieurs fois, si tu fais intervenir un tiers adulte : cela te prouve que tu n'es pas capable de te défendre avec tes pairs. Donc cela fragile un peu plus l'image que tu as de toi. Plus tu es fragilisé plus tu seras la cible de ce type de harcèlement.
Le triangle de Karpman
Persécuteur sauveteur
Victime
laurence - Mar Sep 30, 2014 8:15 pm
Sujet du message:
Je suis assez d'accord avec ça. Après la difficulté c'est de faire le distinguo entre le harceleur qui va rendre l'enfant malheureux du gros lourdingue qui va l'ennuyer, de façon récurrente mais gérable.
J'en ai plusieurs qui ne sont pas vraiment dans le moule, qui se plaignent du comportement de "petites frappes". J'écoute toujours mais je ne suis intervenue que rarement- et que ce soit à l'école ou au collège on a toujours eu une oreille réceptive et active.
Pour un sport et si c'est tout le groupe qui est comme ça, l'ambiance doit être vraiment pourrie, je crois que je chercherais tout bonnement autre chose.
JeanneC - Mar Sep 30, 2014 8:24 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Brune a écrit:
j'ai bcp apprécié

J'attends monmari qui est allé chercher Titouan au basket et on la regarde clin d'oeil

J'ai egardé cette video seule, et je l'avais racontée à mon grand très sensible et qui a du mal à se faire sa place ds un groupe, qui se fait régulièrement malmené quand il entre ds un nouveau groupe. Ca a tilté.
Il m'a reparlé plusieurs fois des exemples cités.
Il apprend les "trucs" pr entrer en contact, les clés d'un relation sociale.

Heureusement, en classe ça se passe bien. Il est ds un groupe de gentils qui l'a accepté et ne réagit pas méchamment à ses "bizarreries".
nelcy - Mar Sep 30, 2014 8:24 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je suis assez d'accord avec ça. Après la difficulté c'est de faire le distinguo entre le harceleur qui va rendre l'enfant malheureux du gros lourdingue qui va l'ennuyer, de façon récurrente mais gérable.
J'en ai plusieurs qui ne sont pas vraiment dans le moule, qui se plaignent du comportement de "petites frappes". J'écoute toujours mais je ne suis intervenue que rarement- et que ce soit à l'école ou au collège on a toujours eu une oreille réceptive et active.
Pour un sport et si c'est tout le groupe qui est comme ça, l'ambiance doit être vraiment pourrie, je crois que je chercherais tout bonnement autre chose.

Je fais le même distingo que Laurence. clin d'oeil
bibounette80 - Mar Sep 30, 2014 8:27 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

En tant que maman je suis ok avec Laurence.
Et si j'interviens ce serait vis à vis des adultes responsables (instit, animateur etc) pas envers l'enfant directement (vu mon expérience en tant qu'instit!)

En tant qu'instit je me suis aperçue avec stupeur qu'helas certains enfants vivaient des situations de réelle souffrance à l'ecole sans en parler aux adultes, et je trouve ça dommage et tres triste car pour moi c'est mon rôle d'instit d'intervenir!
TICYA - Mar Sep 30, 2014 8:31 pm
Sujet du message:
J'ai regardé la vidéo avec mon mari donc. Très très instructive. J'en avais les larmes aux yeux tellement la description de l'enfant vulnérable ressemble à Achille et aussi percutante par le fait que je suis, comme certaines mamans citées, très inquiète sur ses relations difficiles avec les autres et que j'ai dû lui mettre une pression pas possible sans m'en rendre compte soupire .

Vous croyez que je peux montrer cette vidéo à Achille qui a presque 9 ans ou ne vaut-il mieux pas ?
mimosa - Mar Sep 30, 2014 8:33 pm
Sujet du message:
Mix de virgulle et armelle
Le sport c un loisir si c pour être emm... il faudra que chillou puisse " s imposer" pour qu on lui fiche la paix et Thomas n a su faire qu en 6e...
G déjà engueule un gosse devant sa mère et crève un abcès... OK avec zoline y a des parents qui ne voient rien
Si entraineur ne sait PS calmer les zozos j irais voir ailleurs
barnaby - Mar Sep 30, 2014 9:11 pm
Sujet du message:
Tycia, pas facile pour ton loulou, j'en ai un dans le même genre ici, je crois que j'interviendrai en premier lieu vers les adultes référents, qui eux peuvent aussi se charger d'intervenir auprès des parents (des fois, cela passe mieux clin d'oeil ).

Mais je te comprend, on a beau donner des conseils pour leur apprendre à se défendre, si cela ne correspond pas à leur personnalité, cela ne marche pas soupire
Momo777 - Mar Sep 30, 2014 9:37 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas quoi te dire... à part que j'ai vécu ce que vit ton fils, moi aussi j'ai été la tête de turc de ma classe... et cela depuis la CP et cela a duré soupire Ma mère m'a toujours conseillé de ne pas me laisser em**der, de les "ignorer" - mais bon, ça va jusqu'à un certain point et quand les harceleurs insistent, on ne peut pas rester insensible - surtout si on est un "gentil" enfant sensible comme l'est ton fils.

Et oui, moi aussi j'en discuterais avec l'entraineur - ce n'est plus du jeu, c'est de l'harcèlement pur et simple et il faut que cela cesse! J'éviterais d'en parler à l'enfant concerné seule pour les raisons déjà évoquées. Même si tu lui expliques "gentiment" qu'il n'a pas à harceler ton fils, qui sait ce qu'il racontera à ses parents... qui, avec un peu de malchance, portent des lunettes roses et vont croire leur fils!

Si Achille rencontre ce problème à plusieurs endroits - à l'école, au sport - il pourrait être bien d'en parler à un professionnel. Il faudrait quelqu'un qui puisse lui conseiller comment se comporter avec les autres - afin de ne pas passer pour celui qui ne sait pas se défendre mais tout en pouvant rester lui-même.

On les adore tous, nos chères têtes blondes, mais j'ai dû durement l'apprendre à mes dépenses - tout comme Achilles aujourd'hui -: les enfants peuvent être franchement méchants! Et dès qu'on est un tout petit peu différent des autres, ils nous le font savoir triste J'espère qu'un autre entretien avec l'entraîneur sera fructueux - n'est-il pas là pour apprendre aux gamins le fair-play et l'esprit d'équipe??? j'en sais rien

Bon courage!!!!

- Momo -
TICYA - Mer Oct 01, 2014 7:46 am
Sujet du message:
On a décidé que ce week-end Cyprien allait le coacher afin de lui apprendre à répondre à ce genre de gamin. rambo On verra bien...

En tout cas merci pour vos conseils et suggestions grand sourire
pleine lune - Mer Oct 01, 2014 8:18 am
Sujet du message:
Comme Momo j'ai été tête de turc de ma classe pendant plusieurs années, et j'ai eu ma fille Marguerite qui était harcelée dans le bus. J'ai plusieurs expériences: un garçon façon "gros dur" que j'ai attrapé après l'école devant plusieurs parents, j'ai menacé de mettre sa mère au courant et ça a été fini.
Une fille qui harcelait Margaux à qui j'ai gentiment dit ne plus l'embêter, la mère l'a raconté au père et lui est venu me menacer après le départ du bus, c'était affreux (il est notre maire maintenant, inutile de dire que je me méfie de lui). Selon lui il ne se permettait pas de faire des remarques à mes enfants, donc je n'avais pas à le faire avec le sien.
Ma fille a passé une année horrible à cause de sa fille.
Elle a même séché un après-midi, étant cachée dans son lit alors que je pensais qu'elle était dans le bus.
La maîtresse a fait ce qu'elle pouvait, mais c'était dans le bus. Et des parents avec qui on ne pouvait pas parler.

Si tu trouves la solution grâce a la vidéo, tant mieux!
marinaq - Mer Oct 01, 2014 8:25 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
J'ai regardé la vidéo avec mon mari donc. Très très instructive. J'en avais les larmes aux yeux tellement la description de l'enfant vulnérable ressemble à Achille et aussi percutante par le fait que je suis, comme certaines mamans citées, très inquiète sur ses relations difficiles avec les autres et que j'ai dû lui mettre une pression pas possible sans m'en rendre compte soupire .

Vous croyez que je peux montrer cette vidéo à Achille qui a presque 9 ans ou ne vaut-il mieux pas ?

Je crois que je la regarderais avec lui pour qu'il comprenne qu'il n'est pas seul dans ce cas et qu'il y a des solutions clin d'oeil
Il faut le rassurer déjà et ensuite il faut qu'il trouve "sa flèche"....

Mon N°2 au collège est rentré plusieurs jours de suite avec des "tatouages" d'encre sur les bras, le visage,...
Il m'a raconté que c'était X qui lui faisait. Je n'arrivais pas à savoir s'il était consentant ou pas pff n'importe quoi
J'ai fini par lui dire que si X recommençait j'irai le voir directement et j'en parlerai au collège. ça ne s'est pas renouvelé...

à Achille
colettine - Mer Oct 01, 2014 8:36 am
Sujet du message:
J'ai un enfant qui se fait souvent embêter mais ça s'arrange en grandissant. J'avais signalé les problèmes une fois en maternelle et une fois à l'école primaire ; là il est au collège et c'est lui qui a contacté le cpe pour signaler les élèves qui le harcelaient (mais rien de bien méchant, juste une bande de gamins qui voulaient jouer aux grands) et le cpe les a convoqués et depuis il est tranquille. Voir les enfants directement ou les parents, c'est toujours délicat, mais je l'ai fait une fois car on s'est retrouvé avec le garçon qui l'ennuyait à marcher côte à côte sur le trottoir, il était seul sans sa petite bande et je lui ai simplement dit d'arrêter ses bêtises et il a compris ; une autre fois, je suis arrivée au moment où 2 garçons l'embêtaient et là je suis intervenue mais comme je serai intervenue même si ce n'était pas mon fils, il y a une différence entre intervenir sur le moment et après où l'intervention doit être bien calculée et dans le dialogue.
Momo777 - Mer Oct 01, 2014 3:26 pm
Sujet du message:
Je confirme ce que dit Colettine: Cela dépend sans doute aussi de l'âge de l'enfant, mais avec le temps, il peut prendre de l'assurance... là où ma fille de 11 ans était super timide l'année dernière et très vite triste ou vexée si quelqu'un faisait une remarque désobligeante, autant elle "rigole" aujourd'hui en s'entendant traiter de "girafe" parce qu'elle a une tache sur le cou... Je suis très étonnée de la voir comme ça, mais puisqu'elle a ses copines, ce que disent les autres, elle s'en fiche royalement! Ce qui peut être bien pour Achille aussi c'est de "briefer" un peu ses copains... leur dire que le comportement des "harceleurs", ce n'est pas ok et qu'ils n'hésitent pas à "faire front" avec lui. Déjà, s'il n'est pas "seul contre tous", ça ira beaucoup mieux pour lui!

Super pour son frère qui va le coacher grand sourire
Quit62 - Mer Oct 01, 2014 3:43 pm
Sujet du message:
Je pense qu'il y a des enfants qui ont plus de mal que d'autres à se défendre et deviennent plus facilement tête de turc que d'autres. Il faut les aider. Mon ainée a appris. Je t'avais donné l'adresse d'un cabinet de psy, c'est avec eux qu'elle a fait quelques séances.
Il faut leur apprendre à avoir un peu de mordant pour répondre poliment. Il est peut être encore un peu jeune, mais devrait y arriver.
Bises à Achille ! et surtout ne laisse jamais tomber ...
TICYA - Mer Oct 01, 2014 10:32 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Je confirme ce que dit Colettine: Cela dépend sans doute aussi de l'âge de l'enfant, mais avec le temps, il peut prendre de l'assurance... là où ma fille de 11 ans était super timide l'année dernière et très vite triste ou vexée si quelqu'un faisait une remarque désobligeante, autant elle "rigole" aujourd'hui en s'entendant traiter de "girafe" parce qu'elle a une tache sur le cou... Je suis très étonnée de la voir comme ça, mais puisqu'elle a ses copines, ce que disent les autres, elle s'en fiche royalement! Ce qui peut être bien pour Achille aussi c'est de "briefer" un peu ses copains... leur dire que le comportement des "harceleurs", ce n'est pas ok et qu'ils n'hésitent pas à "faire front" avec lui. Déjà, s'il n'est pas "seul contre tous", ça ira beaucoup mieux pour lui!

Le souci supplémentaire d'Achille c'est qu'il n'a pas ou prou de copains triste
colettine - Jeu Oct 02, 2014 6:32 am
Sujet du message:
C'est aussi le cas de mon fils, il a peu de copains.
rlullier - Jeu Oct 02, 2014 6:39 am
Sujet du message:
Ma 2003 a enfin plusieurs copines cette année, l'arrivée en classe CHAM a été très bénéfique pour elle (on retrouve surement plus d'enfants "différents" dans ces classes).
phanou - Jeu Oct 02, 2014 8:04 am
Sujet du message:
En fait , juste pour dire que je ne trouve pas anormal qu'un enfant ait du mal à se défendre alors que tout les jours des adultes consultent mon mari pour des problèmes de droit qui sont avant tout des conflits humains
et certains adultes ont besoin d'un juriste, d'un médecin, d'un psy et du délégué syndical dans une situation de conflit clin d'oeil

J a tendance à agacer les autres enfants . Lui car il compense sa dys en essayant d'être le meilleur en tout et partout ailleurs
Du coup, là le directeur veille et surveille J de manière particulière . Cela aide Jean à se lisser ...

En revanche je trouve tout à fait anormal d'être LA tète de turc
TICYA - Jeu Oct 02, 2014 8:26 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
En fait , juste pour dire que je ne trouve pas anormal qu'un enfant ait du mal à se défendre alors que tout les jours des adultes consultent mon mari pour des problèmes de droit qui sont avant tout des conflits humains
et certains adultes ont besoin d'un juriste, d'un médecin, d'un psy et du délégué syndical dans une situation de conflit clin d'oeil

J a tendance à agacer les autres enfants . Lui car il compense sa dys en essayant d'être le meilleur en tout et partout ailleurs
Du coup, là le directeur veille et surveille J de manière particulière . Cela aide Jean à se lisser ...

En revanche je trouve tout à fait anormal d'être LA tète de turc

C'est tout à fait ça pour Achille : je le vois, le sens, il finit toujours par agacer ses petits camarades. C'est pourtant un gentil petit gars mais il ne sait pas rentrer de façon naturelle en relation avec les autres alors il en fait trop et ça finit toujours mal.

Le seul truc qui me rassure c'est qu'il est toujours content d'aller à l'école et ce matin alors qu'on était arrivés en avance et que je lui ai suggéré d'attendre au chaud dans la voiture, il a voulu aller attendre devant le portail pour retrouver ses "copains"m'a-t-il dit.
is back - Jeu Oct 02, 2014 9:26 am
Sujet du message: Re: Enfant tête de turc
TICYA a écrit:
Achille est souvent la tête de turc de certains gamins. Dès la première semaine de la rentrée il a été em.merdé et insulté par un gamin qui l'em.merdait déjà au CE1 et qui avait lâché l'affaire en CE2. On est allés voir la maîtresse dès le lendemain, le gamin étant connu pour être un em.merdeur de première, notre intervention a été suivie d'effet immédiatement.
Maintenant c'est au basket qu'il a des soucis soupire Il arrive avec un copain à lui dans un groupe qui est soudé et a quelques année de compét derrière lui. Il se fait traiter de nul, on se moque de son prénom, de son physique (alors qu'il est plutôt mignon), de ses lunettes bref... Mon mari est allé voir l'entraîneur mais ce soir cela a recommencé. On lui a dit de le dire à l'entraîneur si c'est répétitif et aussi d'envoyer bouler le gosse en question. Mais il ne sait pas faire (n'ose pas à mon avis) et je ne sais plus trop quoi faire d'autre...

Vous iirez voir le gosse en question pour lui parler dans le blanc des yeux, ses parents ?

fais gaffe c'est interdit!!
j'irais ENCORE une fois en parler à l'entraineur/instit jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre. Et enfin, en parler aux parents.
Mamienouche - Jeu Oct 02, 2014 9:34 am
Sujet du message:
je suis assez dégoutée parce que je constate que, de façon générale, on minimise certains comportements "violents" (physiques ou verbaux) de certains sales mômes. Il faut prendre des gants pour intervenir alors que son propre enfant est en souffrance. On cherche et on trouve des circonstances atténuantes au trublion, bien souvent à l'insu de la victime.
Perso, ça me fiche un chouya en colère.
Si un de mes enfants était agressé... je peux affirmer que j'interviendrais sans tarder auprès de l'agresseur et je me fiche un peu de savoir que ce n'est pas "conventionnel".
Les gamins aujourd'hui agissent en toute impunité... on peut le voir dans les faits divers dont le dernier montrait une gamine en tabassant une autre, le tout filmé sous les rires des potes... C'est juste flippant.
is back - Jeu Oct 02, 2014 9:40 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
je suis assez dégoutée parce que je constate que, de façon générale, on minimise certains comportements "violents" (physiques ou verbaux) de certains sales mômes. Il faut prendre des gants pour intervenir alors que son propre enfant est en souffrance. On cherche et on trouve des circonstances atténuantes au trublion, bien souvent à l'insu de la victime.
Si un de mes enfants était agressé... je peux affirmer que j'interviendrais sans tarder auprès de l'agresseur et je me fiche un peu de savoir que ce n'est pas "conventionnel".
Les gamins aujourd'hui agissent en toute impunité... on peut le voir dans les faits divers dont le dernier montrait une gamine en tabassant une autre, le tout filmé sous les rires des potes... C'est juste flippant.

je suis entièrement d'accord avec toi Maminouche mais légalement ca se retourne contre la victime, j'en ai fais les frais avec notre 2ème il y a 2 ans (il était en cm2) mais OUI OUI OUI la victime doit etre écoutée.
colettine - Jeu Oct 02, 2014 9:46 am
Sujet du message:
C'est vrai qu'il y a parfois une tendance à banaliser. Un de mes enfants qui pourtant ne se fait pas embêter, avait eu coup sur coup 2 bosses et m'avait dit que c'était un garçon qui l'avait poussé à deux reprises ; j'étais allé voir le maitre qui m'avait dit "et oui, il est un peu craintif votre fils !" ce qui de plus était faux ; je lui ai précisé que craintif ou pas, chaque enfant devait être défendu, protégé. Après, la cpe l'an dernier pour mon autre fils a tout de suite réagi et jugé l'affaire assez importante (alors que c'était plus du harcèlement "oral" qui aurait fait dire à beaucoup que ce n'était rien) pour tout de suite convoquer les enfants en question. Et je constate que dans ce collège, il y a dans l'ensemble une réaction rapide et c'est bien
Mamienouche - Jeu Oct 02, 2014 9:47 am
Sujet du message:
is back a écrit:
Mamienouche a écrit:

je suis entièrement d'accord avec toi Maminouche mais légalement ca se retourne contre la victime, j'en ai fais les frais avec notre 2ème il y a 2 ans (il était en cm2) mais OUI OUI OUI la victime doit etre écoutée.

je sais bien. Lorsque Lona avait été régulièrement insultée (je parle d'insultes qui dépassaient les gros mots habituels hein ?) et que j'étais intervenue comme je l'ai dit plus faut, je m'étais entendue dire par le directeur : "oh ben il faut que Lona soit tolérante parce que cette petite a sans doute des soucis d'intégration (c'était une enfant de parents portugais, saisonniers et je l'ignorais hein ? ) pff n'importe quoi . Oui oui oui, tendre l'autre jour, sans aucune raison... mais bien sûr. J'ai trouvé l'excuse abjecte... sous couvert de "si tu penses différemment, tu es raciste" pas content du tout . Moi qui prône la tolérance à la maison, inutile de préciser que j'aurais volontiers mordu le directeur.
Momo777 - Jeu Oct 02, 2014 10:55 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Momo777 a écrit:

Le souci supplémentaire d'Achille c'est qu'il n'a pas ou prou de copains triste

Mince, le pauvre triste Mais n'y a -t-il pas un camarade qu'il aime bien? Qu'il pourrait inviter chez lui pour faire plus ample connaissance? Quitte à donner un petit coup de pouce... Ici, en général, quand je m'entends bien avec une maman et qu'on se fréquente, que je l'invite, les enfants jouent ensemble... Tu n'as pas de "copine" parmi les mamans que tu pourrais inviter boire un café?
barnaby - Jeu Oct 02, 2014 12:25 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
is back a écrit:
Mamienouche a écrit:

je sais bien. Lorsque Lona avait été régulièrement insultée (je parle d'insultes qui dépassaient les gros mots habituels hein ?) et que j'étais intervenue comme je l'ai dit plus faut, je m'étais entendue dire par le directeur : "oh ben il faut que Lona soit tolérante parce que cette petite a sans doute des soucis d'intégration (c'était une enfant de parents portugais, saisonniers et je l'ignorais hein ? ) pff n'importe quoi . Oui oui oui, tendre l'autre jour, sans aucune raison... mais bien sûr. J'ai trouvé l'excuse abjecte... sous couvert de "si tu penses différemment, tu es raciste" pas content du tout . Moi qui prône la tolérance à la maison, inutile de préciser que j'aurais volontiers mordu le directeur.

D'accord avec toi, et même colère que toi là-dessus. C'est comme cela que N°1, de nature calme, se retrouve souvent en classe à coté d'emmerdeurs qui le font c**** sous prétexte que cela va calmer ces derniers, et bien, moi je suis intervenu, il n'y a pas de raison que le plus calme se tape les plus c*****.

Sinon, Ticya, pour ton Achille, il est tout de même content de retrouver ses potes même s'il se fait embêter, cela reste ses amis. J'ai la même chose avec N°2 qui est souvent seul, peu d'amis, mais reste malgré tout en compagnie de ceux ne sont pas tendre avec lui, je me dis que cela doit lui convenir malgré tout j'en sais rien
soffy - Jeu Oct 02, 2014 12:55 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:

Sinon, Ticya, pour ton Achille, il est tout de même content de retrouver ses potes même s'il se fait embêter, cela reste ses amis. J'ai la même chose avec N°2 qui est souvent seul, peu d'amis, mais reste malgré tout en compagnie de ceux ne sont pas tendre avec lui, je me dis que cela doit lui convenir malgré tout j'en sais rien

ça j'aurai beaucoup de mal à le supporter soupire
Momo777 - Jeu Oct 02, 2014 1:36 pm
Sujet du message:
soffy a écrit:
barnaby a écrit:

Reste à savoir si cela lui convient réellement ou s'il accepte les "railleries" simplement pour avoir des copains tout court... Ce n'est pas évident. soupire
barnaby - Jeu Oct 02, 2014 1:59 pm
Sujet du message:
soffy a écrit:
barnaby a écrit:

Moi non plus, tu sais, mais il est déjà "à part", ne ressemble pas aux autres. J'ai déjà essayé de lui expliquer, que cela n'était pas acceptable, voir d'intervenir, J'ai l'impression que cela me blesse plus que lui.
Cela s'est finit par des pleurs de sa part, en m'expliquant que c'était des amis. Non, je ne comprend pas, je ne l'accepte pas, mais quoi faire dans ces cas là?
TICYA - Jeu Oct 02, 2014 2:04 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
soffy a écrit:
barnaby a écrit:

Moi non plus, tu sais, mais il est déjà "à part", ne ressemble pas aux autres. J'ai déjà essayé de lui expliquer, que cela n'était pas acceptable, voir d'intervenir, J'ai l'impression que cela me blesse plus que lui.
Cela s'est finit par des pleurs de sa part, en m'expliquant que c'était des amis. Non, je ne comprend pas, je ne l'accepte pas, mais quoi faire dans ces cas là?

C'était le cas en CE1 mais maintenant il est "copain" avec de gentils gars mais bon ce ne sont pas de vrais vrais potes.
laurence - Jeu Oct 02, 2014 3:32 pm
Sujet du message:
Mon rêveur a été assez longtemps solitaire, et puis à force d'être dans le même groupe, ils se sont habitués à lui. Je me rappelle au collège m' être inquiétée de sa solitude, et la prof très étonnée de dire que non, il avait une sorte de "statut" reconnu dans la classe, et des copains, qu'il ne trainait jamais seul dans son coin. Maintenant ce n'est toujours pas un animal social comme ma 2 et mon 4, mais il a de bons copains fidèles.
TICYA - Jeu Oct 02, 2014 3:58 pm
Sujet du message:
Depuis le CE2 ça va un peu mieux, Laurence mais en CE1 je l'ai vu rester planté dans la cour seul alors que les autres jouaient à deux ou en groupe. Je l'ai connu aussi toute cette année là s'accrochant aux grilles de l'école attendant que je revienne d'avoir déposé Ferdinand à l'école maternelle qui jouxte le primaire et ne voulant pas que je parte tant que la cloche n'avait pas sonné soupire Je peux te dire que je l'ai souvent laissé à la sonnerie les larmes aux yeux de le voir si seul.
laurence - Jeu Oct 02, 2014 4:07 pm
Sujet du message:
Oui pareil, je me rappelle avoir dû aller à leur école en cours de journée, et l'avoir vu tout seul dans son coin à la récré, ça m'avait tellement attristée...
mimosa - Jeu Oct 02, 2014 4:24 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

C'était le cas en CE1 mais maintenant il est "copain" avec de gentils gars mais bon ce ne sont pas de vrais vrais potes.

Toto, qui aura 15ans dans quelques jours a un copain qu'il est ravi de retrouver au collège mais il ne veut fréquenter personne en dehors de la récré ou du trajet pour aller à l'école (alors qu'ils sont nombreux à habiter le quartier)
la CPE m'a confirmé que c un petit gars sympa comme lui, ils sont à côté en cours, ensemble à la récré ben il dit qu'ils ne sont pas "de vrais amis" pour se voir en dehors Bizarre
j'ai le modèle d'ado à qui on doit dire "sors" gros yeux, je me demande comment ça se passera avec les demoiselles réfléchis à ce rythme là il va rester dans mes jupons, je vais craquer grimace
Tycia cela va mieux en grandissant, en primaire il refusait de se faire des copains, dixit "je n'ai besoin de personne", avec l'instit on s'inquiétait...
LAB - Jeu Oct 02, 2014 5:06 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
TICYA a écrit:

Toto, qui aura 15ans dans quelques jours a un copain qu'il est ravi de retrouver au collège mais il ne veut fréquenter personne en dehors de la récré ou du trajet pour aller à l'école (alors qu'ils sont nombreux à habiter le quartier)
la CPE m'a confirmé que c un petit gars sympa comme lui, ils sont à côté en cours, ensemble à la récré ben il dit qu'ils ne sont pas "de vrais amis" pour se voir en dehors Bizarre
j'ai le modèle d'ado à qui on doit dire "sors" gros yeux, je me demande comment ça se passera avec les demoiselles réfléchis à ce rythme là il va rester dans mes jupons, je vais craquer grimace
Tycia cela va mieux en grandissant, en primaire il refusait de se faire des copains, dixit "je n'ai besoin de personne", avec l'instit on s'inquiétait...

Les deux ainés sont de ce genre là, le troisième moins mais ils n'ont jamais eu de bandes de copains, comme leur parents d'ailleurs. clin d'oeil
TICYA - Jeu Oct 02, 2014 5:54 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
mimosa a écrit:
TICYA a écrit:

Les deux ainés sont de ce genre là, le troisième moins mais ils n'ont jamais eu de bandes de copains, comme leur parents d'ailleurs. clin d'oeil

Ici c'est l'exception. Mes deux grands ont toujours eu l'embarras du choix et s'adaptant très bien aux changements au collège et au lycée (ils perdaient tous leurs copains), mon mari n'a jamais eu ce genre de souci et moi j'ai toujours été populaire honte malgré mes changements d'établissement.
phanou - Jeu Oct 02, 2014 6:09 pm
Sujet du message:
Au début de l'année, j'ai vu aussi J marchant dans la cour seul. Le visage fermé
Il était triste d'avoir perdu ses copains
et ne voulait plus en avoir de peur d'être encore " battu"

Mais je lui ai expliqué fermement que c'était fini, que le directeur interviendrait au moindre problème et que ce n'était pas une vie de ne pas avoir De copains.
Au début il ne voulait pas demander aux autres de jouer avec eux. Mais au moins d'accepter.

Jeune je n'avais pas de don pour aller vers les autres.
Mais j'ai beaucoup souffert de solitude.
LAB - Jeu Oct 02, 2014 6:52 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
LAB a écrit:
mimosa a écrit:
TICYA a écrit:

Ici c'est l'exception. Mes deux grands ont toujours eu l'embarras du choix et s'adaptant très bien aux changements au collège et au lycée (ils perdaient tous leurs copains), mon mari n'a jamais eu ce genre de souci et moi j'ai toujours été populaire honte malgré mes changements d'établissement.

Justement comme ils n'avaient pas bcp de copains ils s'en fichaient de les perdre et s'adaptaient à la nouvelle classe. Je dirais qu'ils n'avaient pas besoin d'avoir bcp de copains!
carpediem27 - Jeu Oct 02, 2014 7:52 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mon rêveur a été assez longtemps solitaire, et puis à force d'être dans le même groupe, ils se sont habitués à lui. Je me rappelle au collège m' être inquiétée de sa solitude, et la prof très étonnée de dire que non, il avait une sorte de "statut" reconnu dans la classe, et des copains, qu'il ne trainait jamais seul dans son coin. Maintenant ce n'est toujours pas un animal social comme ma 2 et mon 4, mais il a de bons copains fidèles.

mon grand n'était pas rêveur , ni solitaire mais n'avait pas du tout les mêmes centres d'intérêts que les autres et pourtant il s'est "forcé" à faire comme les autres pour être accepté soupire
il nous l'a avoué récemment soupire il avait et a toujours d'ailleurs un noyau dur de copains qui se sont habitués à lui malgré ses bizarreries clin d'oeil
maintenant comme tu dis il fait le minimum syndical au niveau social soupire
remarque les chiens ne font pas des chats clin d'oeil
LAB - Ven Oct 03, 2014 6:44 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
laurence a écrit:

mon grand n'était pas rêveur , ni solitaire mais n'avait pas du tout les mêmes centres d'intérêts que les autres et pourtant il s'est "forcé" à faire comme les autres pour être accepté soupire
il nous l'a avoué récemment soupire il avait et a toujours d'ailleurs un noyau dur de copains qui se sont habitués à lui malgré ses bizarreries clin d'oeil

Pareil ici, il n'aimaient pas jouer au foot et comme avait mon grand i tu n'aimes pas jouer au foot t'es tout seul à la récré.
rlullier - Ven Oct 03, 2014 6:59 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
carpediem27 a écrit:
laurence a écrit:

Pareil ici, il n'aimaient pas jouer au foot et comme avait mon grand i tu n'aimes pas jouer au foot t'es tout seul à la récré.

Alors ça, je peux te dire que c'est complètement faux : il y a plein d'enfants qui ne jouent pas à des jeux sexués comme le foot.
Mistral - Ven Oct 03, 2014 8:09 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
LAB a écrit:
carpediem27 a écrit:
laurence a écrit:

Alors ça, je peux te dire que c'est complètement faux : il y a plein d'enfants qui ne jouent pas à des jeux sexués comme le foot.

Mon neveu avait eu le même problème en primaire, sa bande de pote qui le suivait depuis la crèche était fan de foot, il était esseulé à cause de ça.
rlullier - Ven Oct 03, 2014 8:16 am
Sujet du message:
Mistral a écrit:
rlullier a écrit:
LAB a écrit:
carpediem27 a écrit:
laurence a écrit:

Mon neveu avait eu le même problème en primaire, sa bande de pote qui le suivait depuis la crèche était fan de foot, il était esseulé à cause de ça.

Ce que je veux dire, c'est que le fait de ne pas jouer au foot n'a rien à voir avec le fait d'être isolé et/ou tête de turc. Il y a plein de garçons très "sociaux" qui ne jouent pas du tout au foot.
Mistral - Ven Oct 03, 2014 8:36 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Mistral a écrit:
rlullier a écrit:
LAB a écrit:
carpediem27 a écrit:
laurence a écrit:

Ce que je veux dire, c'est que le fait de ne pas jouer au foot n'a rien à voir avec le fait d'être isolé et/ou tête de turc. Il y a plein de garçons très "sociaux" qui ne jouent pas du tout au foot.

Bien sûr que ce n'est pas une généralité, heureusement !

Mais pour certains enfants ça peut être un facteur d'isolement. Pour te situer le contexte dans le cas de mon neveu : village près de Marseille, où vivent plusieurs joueurs de l'OM, dont les enfants sont à l'école, parents fans de foot, gamins tous en club, poussés par les parents, ils vivaient foot ! Et mon neveu dyspraxique, épanoui dans le théâtre, ayant horreur du sport, ça l'a éloigné de sa bande.
LAB - Ven Oct 03, 2014 9:00 am
Sujet du message:
Mistral a écrit:
rlullier a écrit:
Mistral a écrit:
rlullier a écrit:
LAB a écrit:
carpediem27 a écrit:
laurence a écrit:

Mais pour certains enfants ça peut être un facteur d'isolement. Pour te situer le contexte dans le cas de mon neveu : village près de Marseille, où vivent plusieurs joueurs de l'OM, dont les enfants sont à l'école, parents fans de foot, gamins tous en club, poussés par les parents, ils vivaient foot ! Et mon neveu dyspraxique, épanoui dans le théâtre, ayant horreur du sport, ça l'a éloigné de sa bande.

Voilà! Je n'en fais pas une généralité! Dans l'école où ils étaient c'était comme ça et ça l'est toujours d'après ce que je vois! Bien évidemment que ne pas jouer au foot ne veut pas dire être asocial ou tête de turc!, simplement dans certains cas ça aide à ne pas être tout seul!
Ca ne m'a pas dérangée qu'ils soient un peu seuls, du moment qu'is n'en souffraient pas, au moins ils ont su choisir leurs amis. Mais on s'éloigne de la tête de turc! clin d'oeil
TICYA - Ven Oct 03, 2014 12:32 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Mistral a écrit:
rlullier a écrit:
Mistral a écrit:
rlullier a écrit:
LAB a écrit:
carpediem27 a écrit:
laurence a écrit:

Voilà! Je n'en fais pas une généralité! Dans l'école où ils étaient c'était comme ça et ça l'est toujours d'après ce que je vois! Bien évidemment que ne pas jouer au foot ne veut pas dire être asocial ou tête de turc!, simplement dans certains cas ça aide à ne pas être tout seul!
Ca ne m'a pas dérangée qu'ils soient un peu seuls, du moment qu'is n'en souffraient pas, au moins ils ont su choisir leurs amis. Mais on s'éloigne de la tête de turc! clin d'oeil

Achille nous rapportait la même chose l'année dernière : ses copains jouaient tous au foot et lui n'aimait pas ça (depuis il y joue avec ses grands frères et leurs copains) et ça l'isolait un peu plus...
soffy - Ven Oct 03, 2014 12:36 pm
Sujet du message:
mon N2 non plus n'aimait pas le foot et du coup s'est retrouvé tout seul en primaire et pourtant il est plus que sociable celui-là mais on ne peut pas le forcer à faire ce qu'il n'a pas envie grimace

du coup en Ce2 est arrivé un gamin comme lui, ils sont vite devenu potes sourit
mimosa - Ven Oct 03, 2014 12:39 pm
Sujet du message:
Toto adore tellement être seul que je pourrais quitter l'appart un WE ça lui irait bien "d'être chez lui" sans voir personne..., là il s'est fait des potes qu'il ne veut ps voir en ville mais le trajet du collège s'allonge, ils se raccompagnent les uns les autres dans les quartier en discutant grand sourire et il aura fallu qu'il ait 15ans pour avoir envie de se lier fait très chaud à petite dose...
surtout ps d'activité collective, de planning sportif ou autres...
Chillou se sent mal ou il se sent bien quand il est seul ? c quand la confiance en soi manque que c un vrai souci soupire
Momo777 - Ven Oct 03, 2014 4:41 pm
Sujet du message:
Petit témoignage d'une "solitaire": ce n'est pas parce qu'un enfant aime être seul dans son coin, qu'il est forcément malheureux clin d'oeil

Pour ma part, je suis fille unique et certes, j'ai toujours rêvé d'avoir des frères et sœurs (petite, je m'étais inventée une fratrie de 8 honte). Mais d'un autre côté, jusqu'à un certain âge, être avec les autres ne me manquait pas... j'étais bien chez moi! J'avais mes jeux, mes histoires, mes activités... mes parents m'ont emmenée voir une pédo-psychologue parce que je restais toujours dans mon coin, finalement, à l'âge de 10 ans je suis entrée en pension où j'avais plus de contact avec d'autres... Mais sincèrement, mis à part que je n'aimais pas être la "tête de turc" de la classe (qui aime ça!!!! triste), la compagnie ne me manquait pas forcément. L'envie d'être "intégrée" dans un groupe n'est venue que plus tard, vers l'adolescence...
LAB - Ven Oct 03, 2014 5:16 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Petit témoignage d'une "solitaire": ce n'est pas parce qu'un enfant aime être seul dans son coin, qu'il est forcément malheureux clin d'oeil

Pour ma part, je suis fille unique et certes, j'ai toujours rêvé d'avoir des frères et sœurs (petite, je m'étais inventée une fratrie de 8 honte). Mais d'un autre côté, jusqu'à un certain âge, être avec les autres ne me manquait pas... j'étais bien chez moi! J'avais mes jeux, mes histoires, mes activités... mes parents m'ont emmenée voir une pédo-psychologue parce que je restais toujours dans mon coin, finalement, à l'âge de 10 ans je suis entrée en pension où j'avais plus de contact avec d'autres... Mais sincèrement, mis à part que je n'aimais pas être la "tête de turc" de la classe (qui aime ça!!!! triste), la compagnie ne me manquait pas forcément. L'envie d'être "intégrée" dans un groupe n'est venue que plus tard, vers l'adolescence...

C'est ça mais bcp de gens n'arrivent pas à le comprendre. Moi aussi je me trouvais bien toute seule, c'est toujours le cas je n'aime pas être perdue au milieu d'un groupe.
mammig - Ven Oct 03, 2014 6:44 pm
Sujet du message:
Ticya, quand n2 a été le souffre-douleur de presque tout le collège l'an dernier, j'ai appelé les parents de tous les meneurs... J'ai été bien reçue par les parents, j'ai expliqué que mon fils ne pouvait pas se défendre... Bref, ton fils 'est pas le mien mais je crois qu'il ne faut rien laisser passer... Les enfants sont des brutes entre eux.

Pour le foot, je n'en ai aucun qui aime ça mais si ça isole effectivement mes deux grands, le troisième s'en sort très bien. Du coup, il invente des jeux et tous ceux qui ne veulent pas jouer au foot jouent avec lui... Au final, c'est l'équipe de foot qui se réduit ! Mais il faut avoir une personnalité assez forte, je le concède. N3 a la tchatche et le sens de l'initiative.
TICYA - Ven Oct 03, 2014 7:34 pm
Sujet du message:
Achille est ravi d'aller à l'école, ravi d'aller au basket alors... Le gamin qui l'embêtait à l'école ne s'est plus manifesté et au basket le gamin s'est calmé pour l'instant. Ca va mieux qu'en CE1 -ça a été une année horrible-, on verra bien mais nous veillons au grain, ça c'est sûr.
Miette - Ven Oct 03, 2014 7:41 pm
Sujet du message:
Vous avez raison d'être vigilants, et tant mieux si tout s'est apaisé clin d'oeil

Momo777 - Ven Oct 03, 2014 9:25 pm
Sujet du message:
Super pour Achille grand sourire Et encore, je trouve qu'à cet âge-là, les enfants sont encore un peu plus "malléables", on peut peut-être plus facilement les raisonner que les ados (enfin, c'est l'impression que j'ai, quand on fait la "morale" à un enfant plus jeune, il est souvent plus attentif que le (pré-)ado qui va dire "c'est bon, lâche-moi les baskets"... je peux me tromper, hein clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure