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Jane68 - Jeu Sep 18, 2014 9:47 am
Sujet du message: Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans
Bonjour,

J'ai un fils de quinze ans qui est actuellement en classe de 3ème, avec des notes pas franchement élevées, sans être néanmoins désastreuses, pas la grosse loose nan.
Bien sur ces résultats m'inquiètent déjà assez mais ce qui m'affole particulièrement c'est qu'il ne sait réellement pas quel travail faire dans quelques années. Que ce soit de math, sport, français, ou autres il est incapable de indiquer clairement ce qu'il préfère. Et lui ne semble pas s'en soucier trop. Le monde du travail n'est pour lui qu'une chose éloignée, quelque chose d'abstrait pour le moment.
Pensez-vous que la plupart des adolescents du même âge pensent cela ?
A leur âge il est tôt pour décider d' une carrière ?
Pour ma part quand j'avais son âge, même bien avant cela, j'avais déjà une idée bien précise sur ce que je souhaitais faire dans la vie.
Les temps changent il faut croire ...
@rmelle ;) - Jeu Sep 18, 2014 9:55 am
Sujet du message: Re: Savoir vers quel métier se diriger à 15 ans
Jane68 a écrit:
Bonjour,

J'ai un fils de quinze ans qui est actuellement en classe de 3ème, avec des notes pas franchement élevées, sans être néanmoins désastreuses, pas la grosse loose nan.
Bien sur ces résultats m'inquiètent déjà assez mais ce qui m'affole particulièrement c'est qu'il ne sait réellement pas quel travail faire dans quelques années. Que ce soit de math, sport, français, ou autres il est incapable de indiquer clairement ce qu'il préfère. Et lui ne semble pas s'en soucier trop. Le monde du travail n'est pour lui qu'une chose éloignée, quelque chose d'abstrait pour le moment.
Pensez-vous que la plupart des adolescents du même âge pensent cela ?
A leur âge il est tôt pour décider d' une carrière ?
Pour ma part quand j'avais son âge, même bien avant cela, j'avais déjà une idée bien précise sur ce que je souhaitais faire dans la vie.
Les temps changent il faut croire ...

ça l'est pour des millions de personnes de tous ages.ça s'appelle le chomage.
adromaca - Jeu Sep 18, 2014 10:15 am
Sujet du message:
Onisep et d'autres sites proposent des tests pour aiguillier les métiers

sinon voir le cio au collège ici une visite est obligatoire, voir aussi lors du stage de 3ème je ne sais pas si ta fille est concerné, ma miss2 commence à chercher ....

mon grand ne savait pas quoi faire en 3ème mais il savait que se serait dans les sciences et il voulait rester dans le général sourit mon fils a trouvé ce qu'il voulait faire en 1ère

ma grande pensait faire un truc auprès des enfants crèche et autres, puis avec son stage elle a changée d'avis .... depuis l'an dernier elle sait ce qu'elle veut faire

miss2 est en 3ème et sait ce qu'elle veut faire depuis .... au moins 4 ans, elle veut faire du design, créer et concevoir des meubles en respectant l'environnement et en tenant compte du développement durable ... elle est brillante donc elle fera certainement bac général avec options arts (et aussi en extérieur ) et ensuite une prépa cpge ou manaa ... pour faire ensuite une école de design ...

ma miss3 est en 4ème et pareil elle sait ce qu'elle veut faire, elle est "moyenne" et préfère apprendre en touchant et a besoin de concret donc elle fera un bac technologique et ensuite un bts espace intérieur (architecte d'intérieur ) reste à savoir si elle sera prise dans son bac techno car contingentés, donc là on "y travaille" ....

il y a pas mal de "moyens" tests, visite centre d'orientation, discuter avec des profs, avec elle, aussi et le stage en entreprise ou le section dp3 ou dp6 mais là c'est pas dans tous les collèges
ici ma fille en 3ème a 1h par semaine de découverte des métiers tout au long de l'année elle aurait pu prendre l'option découverte professionnelle 3h demande là dans le collège de ta fille ... (la découverte professionnelle 6h se fait surtout dans les lycées pro par contre ) ...

ça peut l'aider sourit et courage
Mamienouche - Jeu Sep 18, 2014 10:37 am
Sujet du message:
je pense qu'à cet âge... c'est l'illusion totale. La projection des adultes est encore là et c'est pas facile pour eux de savoir se positionner.
Nos discours réacs à la noix n'y changeront rien.
J'ai un garçon qui, selon moi et les profs se plante d'orientation et qui semble survoler tout ça, de façon tellement autistique que s'en en est presque risible pour qui ne sait pas.
Alors non Armelle, ce n'est pas le chômage assuré... c'est juste la traduction d'un système qui ignore les intelligences multiples et qui n'encourage pas les mômes.
mimosa - Jeu Sep 18, 2014 10:54 am
Sujet du message:
j'ai le même à la maison !
et en dehors de "vocation" je trouve utopique de demander "le" métier, d'autant qu'il me paraît évident que la carrière linéaire ce sera de moins en moins répandu..., j'aimerais déjà que mon fils sache "quelle direction" prendre en effet, je lui demande de s'investir dans les matières où il en est capable et en anglais, à partir de ces bases et en rajoutant des RV au CDI etc cela devrait être plus clair ?
je plussoie mamienouche, g fait test d'intelligence qui utilise 8 formes quand l'école en privilégie 2, cherchez l'erreur... et je trouve indispensable de privilégier celles où on cartonne pour choisir l'orientation, au-delà de la scolarité..., je me rends compte que j'ai LE boulot ou du moins le secteur d'activité qui colle à qui je suis mais je l'ai eu à 40 ans..., avec une autre approche je l'aurais eu bien plus tôt
tulipe - Jeu Sep 18, 2014 10:58 am
Sujet du message:
Pour répondre à Jane, il faudrait déjà déblayer le terrain avec le CIO.

Indépendamment de ce qu'il souhaite faire plus tard car pour lui c'est nébuleux visiblement il faudrait lui poser des questions concrètes :

Veut-il faire des études courtes ou longues ? C'est quand même déjà une bonne base de laquelle partir.
Veut-il des cours théoriques telles que des leçons ou des cours pratiques ?
nelcy - Jeu Sep 18, 2014 11:06 am
Sujet du message:
Rares sont les jeunes qui savent ce qu'ils veulent faire à cet âge là!
L'idée est de déblayer un peu le terrain pour avoir des pistes sans avoir à faire un choix précis.
Est-ce qu'il envisage de passer le bac et de faire des études?
Dans ce cas il a un peu de répit pour le choix et une motivation pour bosser au moins un minimum.
si il veut arrêter, est-ce un vrai choix ou des difficultés? y a-t-il moyen de l'aider à surmonter ses difficultés pour aller plus loin s'il le souhaite. S'il veut faire une filière courte pour entrer rapidement dans le monde du travail, quelles sont ses qualités? Ses centres d'intérêt? Ses points forts?
Déjà essayer d'y voir plus clair. clin d'oeil
nelcy - Jeu Sep 18, 2014 11:06 am
Sujet du message:
Bah j'ai écrit en plus long ce que dit Tulipe! grand sourire
adromaca - Jeu Sep 18, 2014 11:13 am
Sujet du message:
et moi en encore plus long grimace

mais clair que déjà voir le "domaine" large et tout, la direction c'est une bonne idée, mon ainé voulait un bac général et scientifique sans vraiment savoir ce qu'il voulait faire et il était moyen (sauf en sciences au collège ) ... ça s'est précisé ensuite ....

parfois faire des filières trop "enfermantes " ce n'est pas mieux ...

un domaine d'activité, un centre d'intérêt, bac général ou techno ou pro ? ensuite bts ou dut ou rien ou fac ? et c'est déjà pas mal sourit surtout que souvent ils peuvent rechanger d'avis, évoluer affiner leur choix, préciser encore plus ou pas sourit


fraueza - Jeu Sep 18, 2014 11:41 am
Sujet du message:
Il n'a pas eu un entretien perso au collège ainsi que des tests pour définir des domaines dans lesquels il se sentirait à l'aise ?
Sinon il y a le CIO pour y recevoir des conseils
mirena - Jeu Sep 18, 2014 11:43 am
Sujet du message:
il y a plus de jeunes dans le cas du tien a 15 ans que de jeunes qui savent ce qu'ils veulent faire clin d'oeil

En plus j'ai plein d'exemples de jeunes autour de moi qui change totalement d'orientation entre 25 et 30 ans on ne choisit plus un métier pour y faire carrière clin d'oeil
qeb - Jeu Sep 18, 2014 12:10 pm
Sujet du message:
A 15 ans, je ne savais pas non plus.
Et à 23 ans, j'ai choisi une spécialité complètement à l'opposé de mon projet initial !

A 15 ans, ma N°2 voulait faire une section littéraire en disant ne s'intéresser qu'au latin et à l'histoire, et elle est devenue ingénieur de son plein gré.

A 15 ans mon N°6 voulait devenir chef opérateur du son, et il est dans une école d'ingénieur.

A 15 ans en Tle, mon N°4 m'a affirmé vouloir absolument devenir graphiste ; après avoir raté une 1° année de médecine, il est devenu ingénieur en sécurité informatique (et n'a plus jamais rien dessiné, que je sache)

A 16 ans en 1° année de médecine, mon N°7 a passé beaucoup de temps à nous expliquer qu'il voulait devenir dentiste et pour quelles raisons ; après un 2° essai au concours de fin de 1° année qui lui ouvrait les portes de l'école dentaire, il est en 2° année de médecine.

Ma N°5 a prétendu devenir médecin (elle a abandonné en 1° année), puis faire de la physique (elle a abandonné en 2° année), et à présent elle s'éclate en psycho et en théologie !
LAB - Jeu Sep 18, 2014 12:29 pm
Sujet du message:
Seul mon numéro 3 savait à peu près ce qu'il voulait faire: partir apprendre un métier après 16 ans. Il a trouvé sa voie sur ce site: http://www.kledou.fr/ qui était entièrement gratuit à l'époque. Il est parti en bijouterie joaillerie et s'y est épanoui. Il est sur la voie pour reprendre une bijouterie.

Numéro 1 était intéressé par la psycho il est géologue peut-être parce que les pierres parlent moins. clin d'oeil

Numéro 2 ne savait pas ce qu'il voulait faire jusqu'en première où il a décidé de faire une prépa et de devenir ingénieur.

Pour ma part les tests de 3eme qu'on passait à l'époque, me voyait m'occuper d'enfants, ça ne se fait pas qd on travaille bien à l'école, j'ai fait de longues études scientifiques qui m'ont plu "sans plus" et je suis assistante maternelle, je ne regrette rien.

Mon mari a fait de la recherche a un assez haut niveau, il est prof des écoles et content de l'être.

Fait lui rencontrer des professionnels qui savent parler de leur métier, visiter des lycée pros, le cio j'y crois moyen.
pleine lune - Jeu Sep 18, 2014 12:50 pm
Sujet du message:
Je suis d'accord avec ce qui a été dit.
En plus, à notre époque, il y a beaucoup de "zapping": on commence quelque chose, on ne continue pas et commence autre chose, et si cela ne plaît pas non plus, on change encore. Je vois pas mal de jeunes comme ça.

Ma première voulait dessiner des jardins, elle a commencé au lycée général, a découvert que ce qu'elle voulait était dans le lycée agricole, donc première en agricole. Après un stage en paysagiste elle n'a plus du tout aimé! Mais elle voulait faire du contrôle de qualité. Après son bac elle a fait un bts dans l'agro-alimentaire, mais plus du tout axé sur le contrôle de qualité!
Et là elle a fini dans une cuisine chez sodexo, et après son année à l'étranger elle y travaillera sûrement.
soffy - Jeu Sep 18, 2014 12:56 pm
Sujet du message:
ma fille voulait faire educ spécialisé. elle a passé le concours 2 fois durant ses 2 Tles et l'a raté. elle a pris une année sabbatique et ensuite est rentrée en fac de psycho, elle est en master.

N2 voulait faire STD2A en fin de 3e, mais il y avait très peu de place et il a fait une 2de générale pour ensuite basculer en bac pro graphiste et multimédia. il entre cette année en école supérieure pour faire de l'animation 3D.

N3 en 4e n'a aucune idée de ce qu'il pourrait faire.

je les laisse en cursus général tant que ça marche, je trouve que c'est plus simple pour s'orienter ensuite sérieusement.

moi j'ai passé un concours aux PTT, après un bac général. j'ai fait plein de choses différentes, certaines m'ont plu d'autres moins... faut aussi savoir s'adapter aux circonstances.
virgulle - Jeu Sep 18, 2014 1:34 pm
Sujet du message:
Je ne laisse pas en général tant que ça marche...
C'est franchement chouette qu'il ne sache pas ce qu'il veut faire heart ne t'inquiète pas, déjà s'il est sur de ce qu'il ne veut pas faire.
soffy - Jeu Sep 18, 2014 2:41 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Je ne laisse pas en général tant que ça marche...
C'est franchement chouette qu'il ne sache pas ce qu'il veut faire heart ne t'inquiète pas, déjà s'il est sur de ce qu'il ne veut pas faire.


euh tu fais quoi alors ?
Mamienouche - Jeu Sep 18, 2014 3:05 pm
Sujet du message:
Je trouve que le système est super bien fait pour les élèves lambdas. Pour les autres, c'est autre chose.
Quand un enfant est "hors normes" math/français, ben il est largué... les parents doivent se démerder...
Je suis en plein dedans avec Tristan parce que je suis certaine que cet enfant est brillant artistiquement, culturellement. Confirmé par son ancienne prof d'anglais ce matin...
Momo777 - Jeu Sep 18, 2014 3:16 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas sûre que je savais déjà ce que je voulais faire à 15 ans... je pense que c'est le moment où je me suis dirigée vers les langues, mais avant, je sais que je voulais devenir écrivain, véto, chercheur du comportement des animaux... grand sourire

Je trouve 15 ans un peu jeune pour savoir ce que l'on veut faire tout le reste de sa vie... il faudrait voir son conseiller d'orientation, aller voir des centres documentaires sur les métiers, l'idéal serait de pouvoir "interviewer" des personnes qui font tel ou tel métier afin d'en savoir un peu plus... Mettre le point sur ce qui le passionne, quelle est sa matière préférée... effectivement: a-t-il plus envie de s'investir dans des études ou a-t-il envie de faire un métier manuel...

Je conçois que cela ne doit pas être facile - ni pour lui, ni pour ses parents Mais je suis sûre que si vous l'accompagniez bien dans ce choix, il va finir par trouver sa voie. chance !
Quit62 - Jeu Sep 18, 2014 3:20 pm
Sujet du message:
Je trouve que c'est normal de ne pas savoir que faire à cet âge.
J'ai 40 ans et je ne sais toujours pas quoi faire .... je n'en savais rien à 15 ans, j'ai fait des études dans la matière qui me plaisait.
En revanche, j'avais des envies d'orthophonie que je me suis interdites... c sûrement dommage. Demande lui s'il a une idée inavouée quand même, on ne sait jamais avec les ados.
Il y a des tests qui permettent de mieux cerner ses aptitudes naturelles, inutile de partir dans une voie pour laquelle on est pas du tout fait.
karine16 - Jeu Sep 18, 2014 3:24 pm
Sujet du message:
Claire est en terminale et ne sais pas ce qu'elle veut faire.no panic clin d'oeil
adromaca - Jeu Sep 18, 2014 3:27 pm
Sujet du message:
en même temps leur demander de faire un premier choix, une orientation dans un domaine ne veut pas dire qu'ils feront ça toute leur vie, je suis convaincue du contraire sourit et eux aussi ils savent qu'ils pourront avoir plusieurs métiers et tout ...

et plusieurs façon d'exercer leur métier, des reconversions et autres sourit

....
Alyssia - Sam Sep 20, 2014 6:48 am
Sujet du message:
A 15 ans, j'avais plusieurs idées sur ce que je voulais faire...mais "S, c'est super dur, c'est seulement pour les très bons en maths et sciences", du coup je me suis rabattue sur un bac sciences éco qui m'a bien embêté (j'exècre ce système français qui casse ceux qui manquent de confiance en soi, mais pas de capacités). C'est au milieu de la trentaine, en Allemagne (moins élitiste, mais bien plus efficace) que j'ai pu apprendre le métier que je voulais faire.

Ma fille ne savait pas trop ce qu'elle voulait faire. Elle avait du talent en arts plastiques. Je l'aurais bien vue illustratrice de livres d'enfants. Elle ne voulait pas, et elle s'est engagée dans la voie éducatrice, ce qui semble lui convenir. A un moment, elle voulait pourtant arrêter, sans savoir quoi faire d'autre. Mais je le lui ai interdit car je pense qu'il faut aller au bout de ce qu'on a choisi même si c'est dur à un moment donné. En Allemagne, elle aura toujours la possibilité de modifier son parcours.

Mon fils vient d'avoir son bac. Il avait besoin de souffler et ne souhaitait pas entamer d'études longues tout de suite. Il s'est engagé pour un service dans la Bundeswehr pour les 17 prochains mois. J'avais une certaine appréhension, mais je crois que l'armée va lui faire du bien. De plus, il aura la possibilité d'apprendre des métiers ou de faire des études au sein de l'armée s'il décide d'y rester.
flore - Sam Sep 20, 2014 7:08 am
Sujet du message:
Ce week-end ce sont les journées du patrimoine c'est l'occasion de visiter plein de choses sympas et de rencontrer des professions très variées. Toutes les occasions sont bonnes à prendre.
Momo777 - Dim Sep 21, 2014 9:43 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
A 15 ans, j'avais plusieurs idées sur ce que je voulais faire...mais "S, c'est super dur, c'est seulement pour les très bons en maths et sciences", du coup je me suis rabattue sur un bac sciences éco qui m'a bien embêté (j'exècre ce système français qui casse ceux qui manquent de confiance en soi, mais pas de capacités). C'est au milieu de la trentaine, en Allemagne (moins élitiste, mais bien plus efficace) que j'ai pu apprendre le métier que je voulais faire.

Ma fille ne savait pas trop ce qu'elle voulait faire. Elle avait du talent en arts plastiques. Je l'aurais bien vue illustratrice de livres d'enfants. Elle ne voulait pas, et elle s'est engagée dans la voie éducatrice, ce qui semble lui convenir. A un moment, elle voulait pourtant arrêter, sans savoir quoi faire d'autre. Mais je le lui ai interdit car je pense qu'il faut aller au bout de ce qu'on a choisi même si c'est dur à un moment donné. En Allemagne, elle aura toujours la possibilité de modifier son parcours.

Mon fils vient d'avoir son bac. Il avait besoin de souffler et ne souhaitait pas entamer d'études longues tout de suite. Il s'est engagé pour un service dans la Bundeswehr pour les 17 prochains mois. J'avais une certaine appréhension, mais je crois que l'armée va lui faire du bien. De plus, il aura la possibilité d'apprendre des métiers ou de faire des études au sein de l'armée s'il décide d'y rester.


Tiens, c'est marrant ce que tu dis avec "l'Allemagne qui est moins élitiste", je le ressens un peu comme ça moi aussi.. bien qu'en 6ème j'aie eu une recommandation pour la "Realschule" de la part de mes professeurs, on ne m'a pas empêchée de m'inscrire au lycée et de tenter le bac... que j'ai finalement réussi grand sourire Ici, c'est ma 11 ans qui parle depuis plus d'un an de devenir vétérinaire - et oui, moi aussi, j'ai déjà dû leur dire que c'était dur et qu'il fallait être bonne en sciences et en maths... je ne veux pas lui mettre de la pression, mais si elle persiste dans cette voie, autant qu'elle sache à quoi s'en tenir et qu'elle prenne tout de suite de bonnes habitudes! Par curiosité, j'ai regardé un peu comment ça se passe en Allemagne, et voilà que je vois des écoles vétérinaires qui, contrairement à ici en France, ne focaliseraient pas vraiment sur les maths! Une chance pour les anti-matheux? j'en sais rien

Disons qu'avec leur - j'espère future - bilinguisme, mes enfants auront peut-être la possibilité de choisir ce système moins élitistes eux aussi... grand sourire
abeille7 - Dim Sep 21, 2014 10:04 pm
Sujet du message:
Très clairement, Momo, c'est ce qui nous fait choisir un Abibac pour F3 qui voudrait devenir vétérinaire. mais les miens ne sont pas du tout "concours", elle ira donc étudier en Allemagne si c'est toujours ce qu'elle veut faire!
abeille7 - Dim Sep 21, 2014 10:06 pm
Sujet du message:
Sinon, moi à 15 ans, je voulais devenir politicienne et créer mon propre parti. j'étais très militante et très engagée et je voulais changer le monde...
finalement, je le change en microversion...paumée au fin fond de l'Auvergne avec des gamins psychotiques à qui j'essaie d'apprendre à vivre avec les autres! clin d'oeil
qeb - Dim Sep 21, 2014 10:35 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Sinon, moi à 15 ans, je voulais devenir politicienne et créer mon propre parti. j'étais très militante et très engagée et je voulais changer le monde...
finalement, je le change en microversion...paumée au fin fond de l'Auvergne avec des gamins psychotiques à qui j'essaie d'apprendre à vivre avec les autres! clin d'oeil
A 15 ans, je voulais devenir psychiatre et m'occuper des gamins psychotiques !
J'ai beaucoup travaillé en psychiatrie (stages du cursus d'études, boulot infirmier de jour et de nuit) durant mes études, ce qui m'a permis de voir comment je ne souhaitais pas travailler : ça a certainement aidé à un virage de bord au moment du choix de spécialité.
A un moment, ma N°5 voulait devenir éduc spé pour faire ce que tu fais coucou
virgulle - Lun Sep 22, 2014 12:04 am
Sujet du message:
soffy a écrit:
virgulle a écrit:
Je ne laisse pas en général tant que ça marche...
C'est franchement chouette qu'il ne sache pas ce qu'il veut faire heart ne t'inquiète pas, déjà s'il est sur de ce qu'il ne veut pas faire.


euh tu fais quoi alors ?

J'emmène partout visiter des établissements, je pousse au stage, je profite des opportunités de la vie heart Un reporter coréen est venu chez nous pour un grand magazine : nous allons lui proposer un stagiaire pour cet été clin d'oeil Pourtant aucun ne veut faire du journalisme mais on ne sait jamais grand sourire
Je n'ai pas le culte du général au contraire c'est un bon endroit pour les élites mais les autres sincèrement ils sont mieux ailleurs, par exemple en se formant à un travail.
Momo777 - Lun Sep 22, 2014 9:12 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Très clairement, Momo, c'est ce qui nous fait choisir un Abibac pour F3 qui voudrait devenir vétérinaire. mais les miens ne sont pas du tout "concours", elle ira donc étudier en Allemagne si c'est toujours ce qu'elle veut faire!


Oui, je crois bien que c'est grâce à un de tes posts que j'ai appris que l'Abibac existait grand sourire Malheureusement, ce ne sera pas possible pour les miens - trop loin ou il faudrait que je les donne "en pension" chez notre tante soupire
abeille7 - Lun Sep 22, 2014 10:43 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
abeille7 a écrit:
Très clairement, Momo, c'est ce qui nous fait choisir un Abibac pour F3 qui voudrait devenir vétérinaire. mais les miens ne sont pas du tout "concours", elle ira donc étudier en Allemagne si c'est toujours ce qu'elle veut faire!


Oui, je crois bien que c'est grâce à un de tes posts que j'ai appris que l'Abibac existait grand sourire Malheureusement, ce ne sera pas possible pour les miens - trop loin ou il faudrait que je les donne "en pension" chez notre tante soupire

Il y en a un en principe dans chaque académie...ou bien es-tu encore en Allemagne? Je sais qu'il y en a un sur Münich, on y avait réfléchi aussi pour F3 en la mettant chez mon beau-frère mais idem, la solution de l'internat pas trop loin nous/lui convient mieux!

Qeb, une chose est sûre, je ne voudrais pas non plus travailler en psychiatrie, vu l'état de la psychiatrie en France! On s'arrache souvent les cheveux, je peux te dire!!
Momo777 - Lun Sep 22, 2014 12:09 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Momo777 a écrit:
abeille7 a écrit:
Très clairement, Momo, c'est ce qui nous fait choisir un Abibac pour F3 qui voudrait devenir vétérinaire. mais les miens ne sont pas du tout "concours", elle ira donc étudier en Allemagne si c'est toujours ce qu'elle veut faire!


Oui, je crois bien que c'est grâce à un de tes posts que j'ai appris que l'Abibac existait grand sourire Malheureusement, ce ne sera pas possible pour les miens - trop loin ou il faudrait que je les donne "en pension" chez notre tante soupire

Il y en a un en principe dans chaque académie...ou bien es-tu encore en Allemagne? Je sais qu'il y en a un sur Münich, on y avait réfléchi aussi pour F3 en la mettant chez mon beau-frère mais idem, la solution de l'internat pas trop loin nous/lui convient mieux!

Qeb, une chose est sûre, je ne voudrais pas non plus travailler en psychiatrie, vu l'état de la psychiatrie en France! On s'arrache souvent les cheveux, je peux te dire!!


Non, nous sommes en France, au fin fond de la campagne clin d'oeil Donc impossible qu'elle se rende toute seule au lycée qui se trouve à 50 km... notre tante habite à un quart d'heure de là, mais elle a elle-même 2 enfants qui auront à peu près le même âge que les miens quand elle entrera au lycée. Donc je ne vais pas non plus donner ma fille en "pensionnaire", je préfère la garder encore un peu à la maison clin d'oeil Cela dit, avec une maman allemande et de bonnes notes en allemand jusqu'au bac, j'espère qu'elle aura une chance aussi pour faire des études en Allemagne, si jamais elle le souhaite... pour ma part, je n'ai jamais fait d'abibac, juste le français en matière principal au lycée et j'ai tout de même eu la chance d'avoir été admise dans une fac française grand sourire
soffy - Lun Sep 22, 2014 3:10 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
soffy a écrit:
virgulle a écrit:
Je ne laisse pas en général tant que ça marche...
C'est franchement chouette qu'il ne sache pas ce qu'il veut faire heart ne t'inquiète pas, déjà s'il est sur de ce qu'il ne veut pas faire.


euh tu fais quoi alors ?

J'emmène partout visiter des établissements, je pousse au stage, je profite des opportunités de la vie heart Un reporter coréen est venu chez nous pour un grand magazine : nous allons lui proposer un stagiaire pour cet été clin d'oeil Pourtant aucun ne veut faire du journalisme mais on ne sait jamais grand sourire
Je n'ai pas le culte du général au contraire c'est un bon endroit pour les élites mais les autres sincèrement ils sont mieux ailleurs, par exemple en se formant à un travail.


ok, mais on parlait du cas d'un gosse qui ne sait pas vers quoi il veut s'orienter.

je ne suis pas non plus pour le "général" à tout prix, c'est pour ça que mon N2 a fait un bac pro, lui savait à 15/16 ans ce qu'il voulait faire clin d'oeil
Bulle d'o - Mer Oct 01, 2014 10:22 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
je pense qu'à cet âge... c'est l'illusion totale. La projection des adultes est encore là et c'est pas facile pour eux de savoir se positionner.
Nos discours réacs à la noix n'y changeront rien.
J'ai un garçon qui, selon moi et les profs se plante d'orientation et qui semble survoler tout ça, de façon tellement autistique que s'en en est presque risible pour qui ne sait pas.
Alors non Armelle, ce n'est pas le chômage assuré... c'est juste la traduction d'un système qui ignore les intelligences multiples et qui n'encourage pas les mômes.



Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le système
Français..
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