Maxim�mes

toutes les discussions - Boissons pour des jeunes de 16 ans?

zzou - Dim Ao� 31, 2014 6:45 am
Sujet du message: Boissons pour des jeunes de 16 ans?
Dans quelques semaines nous organisons une soir�e pour ma fille a�n�e, qui a 16 ans. Je n'ai aucune id�e de ce que je dois offrir comme boissons � cet �ge-l�. Chez vous, �a se passe comment? Qu'est-ce qu'ils aiment?
virgulle - Dim Ao� 31, 2014 7:16 am
Sujet du message:
Je fais quelques soir�es par an.
Ici coca light un peu de coca et quelques jus de fruit. Ils ne mangent pas grand chose � part des bonbons.
Il est interdit de donner de l alcool � des mineurs. S ils sont peu sous surveillance une seule coupe de champagne si c est un anniversaire peut �tre acceptable.
Tu peux leur faire un cocktail style sex on the beach sans alcool, ils aiment bien le nom ( un manque d exp�rience � coup sur ).
S ils sont plus que 10, le fait qu ils apportent eux m�me l alcool est possible, il faut faire attention, � 16 ans ont fait assez rapidement un coma �thylique et si c est chez toi ta responsabilit� peut �tre engag�e.
zzou - Dim Ao� 31, 2014 7:31 am
Sujet du message:
Un immense merci!
Je n'y connais vraiment rien: il y a quoi dans ton cocktail?
zzou - Dim Ao� 31, 2014 7:38 am
Sujet du message:
Et encore une question: une de mes soeurs vend du champagne sans alcool => je me demande si c'est une bonne id�e. J'ai peur que:
- ceux qui ne veulent pas d'alcool n'osent pas en prendre
- ceux qui veulent de l'alcool ne soient d��us apr�s avoir go�t�
et que donc, finalement, �a ne plaise � personne.
Qu'est-ce que tu en penses?
yris33 - Dim Ao� 31, 2014 7:48 am
Sujet du message:
ma 16 ans vient de faire une f�te
celle qui invitait preparait le repas
les invit�s devaient apporter des alcools
resultats : presque tous etaient bourr�s pff n'importe quoi

la mienne avait emmen� des bi�res (pour moi c'est quand m�me de l'alcool, pas pour son p�re)

pour le champagne sans alcool j'aurais les m�mes doutes que toi
yoko - Dim Ao� 31, 2014 8:02 am
Sujet du message:
Exp�rience d'une amie pour un nouvel ans (son fils avait 14 ans) : il a invit� une 20aine d'amis, elle avait dit pas d'alcool, un jeune a apport� de l'alcool en douce (genre dans une bouteille d'eau), elle n'a rien vu, et s'est retrouv� � g�rer une jeune fille de 13 ans pas bien du tout (c'est l� qu'elle a compris).

Mais zzou, ce 'est pas ta fille qui organise son anniversaire de 16 ans ? Elle sait surement ce qu'elle veut comme boisson, non ? En tout cas pour l'alcool j'aurais une discussion franche avec elle. Un peu autoris� c'est surement mieux que beaucoup en douce.
Maxie - Dim Ao� 31, 2014 8:11 am
Sujet du message:
Mon 17 ans a invit� des copains cet �t�, j'ai achet� un casier. Je suppose qu'� 16 ans j'aurais fait pareil. Pas d'alcool ici avant 16 ans, mais apr�s c'est tol�r�, et vu que la plupart de leurs copains font des f�tes avec alcool bien avant, ne pas offrir de bi�re aurait sembl� compl�tement hors du coup.

D'autre part, maintenant ils am�nent eux-m�mes ce qu'ils veulent boire... Mon mari a �t� conduire mon fils � une f�te ce week-end, il prenait deux copains au passage, et un des copains avait un casier...

Je ne pourrais pas faire ce genre de f�te chez moi, parce que je n'ai pas envie de les voir vomir dans mon jardin, donc j'avais limit� la f�te � l'apr�s-midi, et j'avais limit� la consommation � notre casier...(mon fils conna�t ma position sur le sujet et avait d� briefer ses copains de ne rien apporter... clin d'oeil )
Maxie - Dim Ao� 31, 2014 8:13 am
Sujet du message:
zzou a �crit:
Et encore une question: une de mes soeurs vend du champagne sans alcool => je me demande si c'est une bonne id�e. J'ai peur que:
- ceux qui ne veulent pas d'alcool n'osent pas en prendre
- ceux qui veulent de l'alcool ne soient d��us apr�s avoir go�t�
et que donc, finalement, �a ne plaise � personne.
Qu'est-ce que tu en penses?

Je ne ferais pas un truc � moiti�, en effet. A 16 ans, ils n'aiment pas qu'on les traite comme des enfants...

Yoko (je pense) a raison, demande � ta fille et discute avec elle de ce qu'il convient de faire.
Madec - Dim Ao� 31, 2014 9:38 am
Sujet du message:
Le compte rendu de ma fille de 17 ans sur ces soir�es � 16 ans : de toute facon il y a de l'alcool (que les jeunes apportent en cachette des parents) sur cette exp�rience nous avions pr�f�r� laiss� une pompe � bi�re avec une bi�re la plus faible possible. R�sultat des courses, ils ont bu � 15, 2 litres de bi�re maxi de toute la soir�e et surtout lorsque 2 f�tards sont arriv�s (avant 1 litre avait �t� bu).
Donc, il faut leur faire confiance un minimum et si ton discours sur l'alcool tient la route le reste de l'ann�e..... pas de souci.

Ma fille a v�cu une soir�e alcoolis�e, bein..... plus jamais clin d'oeil trop �coeur�e par ceux qui vomissent et ne sont plus aptes � s'amuser.
nanon - Dim Ao� 31, 2014 9:56 am
Sujet du message:
A 16 ans, ici, ils picolent d�j� avec ou sans l'approbation parentale. pff n'importe quoi
Des trucs m�lang�s de toutes les couleurs, � base de vodka???

On a fait 2 f�tes de famille cette ann�e et il y avait un jeune de pas encore 17 ans qui m'a demand� ce que j'avais � boire. Il a �t� se servir toute l'am direct dans le casier, sans que les parents ne s'opposent, il a du boire 14 bouteilles, ce qui faisait plus de 3.5 litres � lui-seul!
Il n'aurait pas bu 3 litres d'eau ou de coca ou de jus sur le m�me nombre d'heures.

J'ai tent� de dire � moiti� en riant que je ne servais pas d'alcool aux mineurs....je ne peux pas aller contre les parents s'ils sont l�! Le pire est qu'il n'avait strictement rien....l'habitude sans doute!!!!
Avec une premi�re cuite � 14 ans lors d'une des premi�res sorties avec vomi plein la voiture parentale....c'�tait sens� �tre la seule fois autoris�e. Ben depuis, c'est clair, il ne vomit plus, il g�re comme dit sa m�re. Mais ce qu'il g�re n'est pas la quantit� r�duite, c'est juste que le pli est pris et qu'ils peuvent descendre des quantit�s de plus en plus importantes.

maintenant, ce serait moi l'organisatrice, il y aurait tout de m�me un minimum d'alcool avec �tat des lieux apr�s et plus jamais si contrat non respect�.

Etant pas mal sortie aussi, je pense illusoire de compter sur une soir�e non alcoolis�e pour des jeunes de cet �ge.
Gwenaelle - Dim Ao� 31, 2014 10:33 am
Sujet du message:
Notre a�n�e (16 ans et demi) a fait une f�te chez nous pour f�ter la fin d'ann�e scolaire.
Notre discours a �t� tr�s clair,pas d'alcool,pas de cannabis,cigarettes autoris�es mais en dehors de la maison.
Elle a achet� coca,limonade,jus de fruits et pizzas,bonbons et corbeille de fruits.
Ma fille avait invit� une 10 aine de personnes,des jeunes que nous connaissons bien et deux de vue.
Ils ont investi le sous-sol..tout s'est super bien pass� jusqu'� 1h du matin..� ce moment l�,les db ont doubl�,des cris..j'ai demand� � mon mari de descendre..il est remont� en m'assurant que cela allait bien..5 min. plus tard,m�me souk,je suis descendue et me suis aper�ue que 3 gar�ons �m�ch�s s'�taient incrust�s.Ils avaient ramen� avec eux deux bouteilles de vodka et une autre d'alcool fort.
Je leur ai demand� de sortir imm�diatement de chez moi..ce qu'ils ont fait sur le champ..sauf que j'ai culpabilis� � mort apr�s,car je me suis alors aper�ue qu'ils partaient en moto..on pensait avoir tout cloisonn�,rat� !!
Ma fille nous a dit qu'elle n'avait pas su g�rer la situation au moment de l'incruste.

inviter,ce n'est pas rien.
On est tout de m�me responsable de ces enfants.

Pour moi,c'est z�ro alcool � cet �ge.
Si on commence � autoriser de la bi�re,comment on g�re ceux qui vont repartir peut-�tre de chez toi alcoolis�s,m�me l�g�rement..et risquent de perdre la vie,au premier rond-point..
mes filles connaissent et comprennent ma position.

En Belgique cet �t�,nous �tions 4 couples avec 15 enfants,bcp d'ado de 14 � 16 ans,et nous avons pu remarqu� la diff�rence entre fran�ais et belges.
Les ados belges go�taient � nos bi�res,les enfants fran�ais sentaient les vins..culture,culture!
Maxie - Dim Ao� 31, 2014 10:42 am
Sujet du message:
Gwenaelle a �crit:
invit�,ce n'est pas rien.

Si on commence � autoriser de la bi�re,comment on g�re ceux qui vont repartir peut-�tre de chez toi alcoolis�s,m�me l�g�rement..et risquent de perdre la vie,au premier rond-point..

Avant 18 ans, ici, ils ne sont pas motoris�s. Les distances sont trop grandes pour le faire en scooter, et pas l'�ge pour la voiture. Donc souvent ce sont encore les parents qui font le taxi, ou alors ils dorment sur place et reprennent les transports en commun le lendemain (c'est souvent le deuxi�me cas, d'ailleurs). Donc pas ce souci de laisser partir des jeunes �m�ch�s.
Apr�s 18 ans, j'estime qu'ils sont assez grands et responsables pour savoir que boire et conduire, ce n'est pas compatible. Je le vois avec mes amis �tudiants, ils ne boivent pas s'ils reprennent la voiture, et boivent s'ils dorment sur place.

Pour ce qui est des limites d'�ge, j'ai trouv� plus facile d'appliquer les r�gles en vigueur pour la vente d'alccol: pas d'alcool ou bi�re avant 16 ans, pas d'alcool fort avant 18 ans. Jamais je ne servirais un m�lange Vodka ou autre, je trouve �a beaucoup plus tra�tre que de la bi�re. La bi�re, en effet, j'ai l'impression qu'ils connaissent mieux et connaissent mieux leurs limites.
nanon - Dim Ao� 31, 2014 11:13 am
Sujet du message:
Les jeunes sortent de plus en plus t�t ici dans les f�tes de village et autres et personne ne leur refusera de la bi�re.
Il n'est pas rare de voir des gamins de 13-14 ans ronds comme des queues de pelle! triste On appelle �a "faire sa jeunesse". C'est typique de la campagne!!!
Je briefe d�j� mes gars sur les dangers mais .....

Quant � la diff�rence de culture, j'ai vu il y a peu une �mission sur l'alcool(isme) estudiantin en France, ce n'�tait gu�re reluisant non plus Gwen, je ne sais pas si les diff�rences sont telles que �a! Ou tu parles plus du laxisme des parents?

Quand c'est chez moi, que les parents sont l�, je ne m'en m�me pas mais j'ai d�j� eu ce m�me jeune avec sa petite copine et ils avaient bu de l'alcool. Ca m'avait choqu�e mais je n'estimais pas que c'�tait ma responsabilit�, c'�tait aux parents de mettre leur veto.
D'autant qu'on ne m'avait pas pr�venue qu'ils viendraient accompagn�s! pff n'importe quoi
Si c'est moi qui r�ceptionne, ce sera clairement non.
Coquelicot.fr - Dim Ao� 31, 2014 11:29 am
Sujet du message:
Gwenaelle a �crit:
Notre a�n�e (16 ans et demi) a fait une f�te chez nous pour f�ter la fin d'ann�e scolaire.
Notre discours a �t� tr�s clair,pas d'alcool,pas de cannabis,cigarettes autoris�es mais en dehors de la maison.
Elle a achet� coca,limonade,jus de fruits et pizzas,bonbons et corbeille de fruits.
Ma fille avait invit� une 10 aine de personnes,des jeunes que nous connaissons bien et deux de vue.
Ils ont investi le sous-sol..tout s'est super bien pass� jusqu'� 1h du matin..� ce moment l�,les db ont doubl�,des cris..j'ai demand� � mon mari de descendre..il est remont� en m'assurant que cela allait bien..5 min. plus tard,m�me souk,je suis descendue et me suis aper�ue que 3 gar�ons �m�ch�s s'�taient incrust�s.Ils avaient ramen� avec eux deux bouteilles de vodka et une autre d'alcool fort.
Je leur ai demand� de sortir imm�diatement de chez moi..ce qu'ils ont fait sur le champ..sauf que j'ai culpabilis� � mort apr�s,car je me suis alors aper�ue qu'ils partaient en moto..on pensait avoir tout cloisonn�,rat� !!
Ma fille nous a dit qu'elle n'avait pas su g�rer la situation au moment de l'incruste.

En Belgique cet �t�,nous �tions 4 couples avec 15 enfants,bcp d'ado de 14 � 16 ans,et nous avons pu remarqu� la diff�rence entre fran�ais et belges.
Les ados belges go�taient � nos bi�res,les enfants fran�ais sentaient les vins..culture,culture!

M�me vision � 100% clin d'oeil
sandrac - Dim Ao� 31, 2014 11:50 am
Sujet du message:
ici c'est z�ro alcool; mon grand le sait il invite ses potes qui boivent pas.
lui ne boit pas et a chaque soir�e aros� chez les autre il joue au secouriste mod�rateur!!!
et il risque pas de descendre ma cave ou bar il y a pas d'alcool a la maison, sauf une bouteille ou 2 de vin.
je bois pas leur p�re encore moins.
@nge - Dim Ao� 31, 2014 11:51 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a �crit:
Gwenaelle a �crit:

idem....
pour le moment je m'estime chanceuse car quasi tous ne consomme aucun alcool,que 2 qui en boivent tr�s mod�r�ment
zzou - Dim Ao� 31, 2014 12:08 pm
Sujet du message:
Un immense merci � toutes pour ce partage d'exp�rience!
Pas trop rassurant, mais au moins maintenant je connais les donn�es du probl�me...
Virgulle, si tu passes par l�, �a m'int�resserait de savoir ce que tu mets dans ton "sex on the beach" (et puis, c'est toi qui as invent� ce nom???) clin d'oeil Merci!
Mistral - Dim Ao� 31, 2014 12:43 pm
Sujet du message:
Je trouve l'id�e des cocktails sans alcool tr�s sympa ! C'est beau et bon. Il y a plein de recettes sur internet : mojito, pina colada, sex on the beach... sans alcool !
Momo777 - Dim Ao� 31, 2014 12:59 pm
Sujet du message:
Je n'en suis pas encore l�, mais l'id�e d'un cocktail sans alcool, je trouve �a sympa grand sourire Sinon - jamais test� ici - du Champomy?
virgulle - Dim Ao� 31, 2014 1:38 pm
Sujet du message:
jus d orange un peu de jus d ananas, si tu as le temps deux p�ches mix�es sinon sirop de p�che et tu sers dans des verres sur un sirop de grenadine Pour ne pas m�langer on met une cuill�re pour verser le jus sur la grenadine. C est le couch� de soleil. Il faut pas mal de gla�ons sinon c est trop sucr�, une ombrelle et c est "comme des grands ".
Il ne faut pas �tre fataliste, il y a des soir�es sans alcool o� les ados s amusent... Ils disent qu ils ne viendront pas Nian Nian et puis ils viennent tous ... Quand ils sont 200 je fais m�me fouiller les sacs : toutes les bouteilles sont interdites comme dans les avions titre la langue et vestiaire obligatoire....
Dans un �tablissement scolaire donner de l alcool � des mineurs seraient inadmissible.
Madec - Dim Ao� 31, 2014 2:28 pm
Sujet du message:
Apr�s ca permet � tes enfants de faire un tri de leurs "amis".
Je sais que ma fille fr�quente maintenant plus les 2 jeunes qui avaient trop consomm�s.

Les jeunes ne repartent jamais par eux-m�mes, ils dorment � la maison ou sous tente, ou les parents viennent les chercher clin d'oeil moins de 18 huit ans.... tu peux pas te d�placer seuls car vu qu'on est loin de tout, m�me v�lomoteur c'est exclu.

Pour l'exemple de l'enfant qui boit autant chez toi, chez moi JE suis la m�chante, donc il y aurait eu une r�flexion : pas question qu'il vide mon stock de bi�re donc tu te calmes grand sourire
fraueza - Dim Ao� 31, 2014 3:12 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a �crit:
Gwenaelle a �crit:

Idem, ce n'est parce qu'ils risquent de le faire en douce que je peux le cautionner en leur proposant m�me des bi�res, z�ro alcool c'est z�ro !
Maxie - Dim Ao� 31, 2014 3:48 pm
Sujet du message:
Pour celles qui sont "z�ro alcool", � quel �ge autorisez-vous l'alcool?
5chat - Dim Ao� 31, 2014 4:03 pm
Sujet du message:
Jamais je n'autorise l'alcool... Ils attendent d'�tre majeurs pour d�cider.
(Et mes 2 a�n�s n'aiment pas l'alcool puisqu'ils n'en ont jamais bu)
virgulle - Dim Ao� 31, 2014 4:17 pm
Sujet du message:
Maxie a �crit:

Ici c'est dans un cadre pro et donc c'est 18 ans on ne sert rien aux mineurs c'est hors la loi.
fraueza - Dim Ao� 31, 2014 4:28 pm
Sujet du message:
Maxie a �crit:

18 ans comme le dit la loi clin d'oeil
@nge - Dim Ao� 31, 2014 4:35 pm
Sujet du message:
5chat a �crit:
Jamais je n'autorise l'alcool... Ils attendent d'�tre majeurs pour d�cider.
(Et mes 2 a�n�s n'aiment pas l'alcool puisqu'ils n'en ont jamais bu)

coucou contente de te lire c'est trop mignon

comme chez toi ici,et comme je suis contre,jamais je ne propose quoique alcool,m^me minime a mes enfants
et oui,la loi est clair a ce jour,et les magasins sont cens� refuser la vente au mineur
5chat - Dim Ao� 31, 2014 4:58 pm
Sujet du message:
coucou grand sourire
Maxie - Dim Ao� 31, 2014 5:08 pm
Sujet du message:
fraueza a �crit:
Maxie a �crit:

Ah oui donc finalement nous avons la m�me r�gle chez nous, celle qui consiste � suivre la loi, sauf que la loi est diff�rente en France et en Belgique (o� le vin et la bi�re sont autoris�s d�s 16 ans).
Ch�rie2000 - Dim Ao� 31, 2014 5:37 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas press�e d'en arriver l� je crois que nous n'aurons pas le m�me avis mon mari et moi parce qu'il trouve normal que son jeune fr�re de 15 ans goute � chaque vin servi � table alors que je ne le ferais pas. Je n'aimerais pas que mes enfants aient les m�mes exp�riences que moi avec l'alcool, je me souviens de ma premi�re cuite � 15 ans, en pleine apr�s-midi, je ne sais pas comment j'ai r�ussi � rentrer chez moi sauve ce jour l�.
fraueza - Dim Ao� 31, 2014 5:48 pm
Sujet du message:
Maxie a �crit:
fraueza a �crit:
Maxie a �crit:

Ah oui donc finalement nous avons la m�me r�gle chez nous, celle qui consiste � suivre la loi, sauf que la loi est diff�rente en France et en Belgique (o� le vin et la bi�re sont autoris�s d�s 16 ans).

Oui dans ce sens c'est exact mais je trouve tout de m�me qu'il y a une grande marge entre les deux �ges et que l'on a un poil de maturit� suppl�mentaire � 18 ans clin d'oeil
Comment �a je suis une utopiste grimace
fraueza - Dim Ao� 31, 2014 5:49 pm
Sujet du message:
Ch�rie2000 a �crit:
Je ne suis pas press�e d'en arriver l� je crois que nous n'aurons pas le m�me avis mon mari et moi parce qu'il trouve normal que son jeune fr�re de 15 ans goute � chaque vin servi � table alors que je ne le ferais pas. Je n'aimerais pas que mes enfants aient les m�mes exp�riences que moi avec l'alcool, je me souviens de ma premi�re cuite � 15 ans, en pleine apr�s-midi, je ne sais pas comment j'ai r�ussi � rentrer chez moi sauve ce jour l�.

Mes beaux parents ont fait go�t� de la clairette aux grands r�cemment, pur�e qu'est ce que �a m'a �nerv� pff n'importe quoi
En fait c'est la banalisation de l'alcool qui me d�range
5chat - Dim Ao� 31, 2014 6:05 pm
Sujet du message:
fraueza a �crit:
Maxie a �crit:
fraueza a �crit:
Maxie a �crit:

Oui dans ce sens c'est exact mais je trouve tout de m�me qu'il y a une grande marge entre les deux �ges et que l'on a un poil de maturit� suppl�mentaire � 18 ans clin d'oeil

Chez nous, c'est moins une question de loi que de limites parentales: je suis assez extr�miste honte Tout ce qui peut alt�rer leur corps mes enfants doivent attendre d'�tre majeurs (alcool, cigarettes, percing, tatouage, mobilette....) Alors, ils prennent leur responsabilit� et leur argent. clin d'oeil En fait, un cap semble pass� apr�s 18 ans.
Madec - Dim Ao� 31, 2014 6:06 pm
Sujet du message:
Et puis � 18 ans ils peuvent bien se saouler comme ils veulent grimace

Pour moi, je me sentirai autant responsable si mon enfant vit sous notre toit et se saoule � chaque f�te entres copains majeur ou pas.

Il ne faut pas se mettre des oeill�res non plus, mes enfants n'ont pas acc�s � l'alcool avec notre accord..... quand on discute avec eux c'est l� qu'on apprend qu'ils ont d�j� �t� approch� de l'alcool hors du contexte familial. La f�te avec bi�re sous notre contr�le a eu lieu 1x et il ni avait pas eu d'abus.

Je pr�f�re d�finir les r�gles au cas ou, et ne pas se voiler la face.
Ch�rie2000 - Dim Ao� 31, 2014 6:39 pm
Sujet du message:
fraueza a �crit:
Ch�rie2000 a �crit:

Mes beaux parents ont fait go�t� de la clairette aux grands r�cemment, pur�e qu'est ce que �a m'a �nerv� pff n'importe quoi
En fait c'est la banalisation de l'alcool qui me d�range

L� le but est que si l'ado boit de l'alcool en famille,il n'aura pas envie d'en boire en dehors. Mouais j'ai comme un doute.
laurence - Dim Ao� 31, 2014 6:46 pm
Sujet du message:
Nos gar�ons ne vont � aucune f�te (ils ont des copains hein sinon !), ma grande �a arrive mais une dizaine par an � tout casser.
Ils boivent un peu d'alcool avec nous, m�me le presque 15 ans, du cidre, de la bi�re, ou un ap�ritif (genre pinacolada tr�s light), pas bien souvent. Pour moi �a n'a rien � voir. On ne diabolise ni ne banalise l'alcool quoi j'en sais rien
@nge - Dim Ao� 31, 2014 6:54 pm
Sujet du message:
ici,l'alcool est diabolis�,�tant d'une famille d'alcolique veritable avec cure soupire triste ,mes enfants connaissent bien le sm�fait et donc pourquoi je diabolise en fait,malgr� qu'a la maison on est de l'alcool,que mon mari consomme biere (c'est son p�ch� mignon,donc souvent de bonne clin d'oeil ) et boit aussi son vin au repas du soir,on n'en a jamais propos� aux enfants,et on sait lesquels y on gout� malgr� tout et sur les 7majeurs,seuls 2 l'on fait

comme toi frau,je me fout en col�re noire quand on tente d'en proposer a mes enfants,et �a fait que je me suis souvent friter avec ma famille a cause de �a

quand je vois,mes petits neveux qui boivent de la biere dans le verre des parents a 3ans,�a me revoltent honte
zzou - Dim Ao� 31, 2014 7:00 pm
Sujet du message:
Momo777 a �crit:
Je n'en suis pas encore l�, mais l'id�e d'un cocktail sans alcool, je trouve �a sympa grand sourire Sinon - jamais test� ici - du Champomy?

Champomy c'est pour les petits, non? D�sol�e, je n'y connais VRAIMENT rien...
zzou - Dim Ao� 31, 2014 7:03 pm
Sujet du message:
Mistral a �crit:
Je trouve l'id�e des cocktails sans alcool tr�s sympa ! C'est beau et bon. Il y a plein de recettes sur internet : mojito, pina colada, sex on the beach... sans alcool !

Pina colada sans alcool??? Ce n'est pas le souvenir que j'ai gard� des derniers que j'ai bus... clin d'oeil
Sinon, moi aussi je trouve cette id�e sympa, je vais creuser.
Un immense merci pour la recette, virgule, je vais tester!
Maxie - Dim Ao� 31, 2014 7:17 pm
Sujet du message:
zzou a �crit:
Momo777 a �crit:

Champomy, �a doit �tre notre Kiddybull...
carpediem27 - Dim Ao� 31, 2014 7:29 pm
Sujet du message:
j'ai la m�me vison que Gwen et toi Frau clin d'oeil
mon grand ne boit pas , il n'aime pas �� le peu qu'il a go�t� clin d'oeil ici c'est z�ro alcool pour les enfants apr�s je ne diabolise pas non plus mais le plus tard sera le mieux clin d'oeil
Gwenaelle - Dim Ao� 31, 2014 7:30 pm
Sujet du message:
On ne diabolise rien.Avec leur p�re,on sortait bcp,on a bu,fum� avant 18 ans,on n' est pas devenus des alcooliques finis pour autant..on a �galement eu des stages dans des services de r��ducation et de r�a et cela nous a confort� dans nos positions.
fraueza - Dim Ao� 31, 2014 7:37 pm
Sujet du message:
carpediem27 a �crit:
j'ai la m�me vison que Gwen et toi Frau clin d'oeil
mon grand ne boit pas , il n'aime pas �� le peu qu'il a go�t� clin d'oeil ici c'est z�ro alcool pour les enfants apr�s je ne diabolise pas non plus mais le plus tard sera le mieux clin d'oeil

Oui voil�, ils voient leur p�re boire de la bi�re et savent que j'arrose mes parties de poker mais que c'est r�serv� aux adultes majeurs
mimosa - Dim Ao� 31, 2014 8:22 pm
Sujet du message:
il y a moyen de faire des cocktails sans alcool qui font tr�s festif et qui sont tr�s bons...
ici ps d'alcool � la maison et je fais comprendre d'une fa�on g�n�rale que ce n'est ps "oblig�" pour passer un bon moment, j'ai v�cu une jeunesse o� l'alcool coulait � flots et faisait bcp de d�g�ts..., par contre j'aime boire � l'occasion
MARIKA - Dim Ao� 31, 2014 9:52 pm
Sujet du message:
Des cocktails rigolo sans alcool et de la bi�re et/ou du cidre, pourquoi pas un verre de bon vin blanc s'il y a un repas et si les autres parents sont d'accord.
pour �viter que les jeunes se bourrent la gueule, il faut leur apprendre que ce n'est pas la quantit� l'alcool qui est importante, mais leur apprendre � appr�cier la qualit� ... avec mod�ration. et que l'on peut aussi faire la f�te avec peu ou pas d'alcool.
Momo777 - Dim Ao� 31, 2014 10:27 pm
Sujet du message:
zzou a �crit:
Momo777 a �crit:

Moi non plus honte Je ne connais que la pub! Ici, j'en ai une qui ne carbure qu'� l'eau et qui, du haut de ses 11 ans, n'aime rien de ce qui pique ou qui a des bulles. Du coup, jamais test� Champomy, aucune id�e si c'est "in" chez les ados.. j'en sais rien
bibounette80 - Lun Sep 01, 2014 6:15 am
Sujet du message:
Le champomy ici c "in" pour les petits ou pr� ados (ma 9 ans et ses copains �taient ravis que j'en ach�te pour son anniv) donc je ne pense pas que �a le soit pour des 16 ans!!

Tiens moi je croyais que la consommation de bi�re �tait autoris�e � partir de 16 ans en France, je viens d'apprendre qch!
Au premier abord j'aurais dit ok pour bi�re, mais si c interdit je respecterais l'interdiction en recevant chez moi d'autres jeunes.
Alyssia - Lun Sep 01, 2014 7:13 am
Sujet du message:
Gwenaelle a �crit:
On ne diabolise rien.Avec leur p�re,on sortait bcp,on a bu,fum� avant 18 ans,on n' est pas devenus des alcooliques finis pour autant..on a �galement eu des stages dans des services de r��ducation et de r�a et cela nous a confort� dans nos positions.

Chance pour vous deux. Ou alors, ce n'�tait pas si arros� que �a. Le probl�me, c'est qu'on ne sait pas par avance si le jeune va devenir alcoolique ou pas. Ma fille de 21 ans continue de bien arroser ses soir�es; � mon avis, elle est d�pendante car elle ne peut en passer une sans boire. Et m�me en semaine, c'est bi�re par ci, bi�re par l�. Je lui ai demand� d'en parler � son m�decin. Je me fais �norm�ment de soucis.

Sinon, je me trompe peut-�tre, mais il me semble qu'� 16 ans, le foie n'est pas encore tout � fait capable de filtrer (neutraliser) l'alcool qui va directement dans le sang, ce qui fait plus de d�gats que chez un adulte.
carpediem27 - Lun Sep 01, 2014 7:40 am
Sujet du message:
Alyssia a �crit:
Gwenaelle a �crit:

Chance pour vous deux. Ou alors, ce n'�tait pas si arros� que �a. Le probl�me, c'est qu'on ne sait pas par avance si le jeune va devenir alcoolique ou pas. Ma fille de 21 ans continue de bien arroser ses soir�es; � mon avis, elle est d�pendante car elle ne peut en passer une sans boire. Et m�me en semaine, c'est bi�re par ci, bi�re par l�. Je lui ai demand� d'en parler � son m�decin. Je me fais �norm�ment de soucis.

Sinon, je me trompe peut-�tre, mais il me semble qu'� 16 ans, le foie n'est pas encore tout � fait capable de filtrer (neutraliser) l'alcool qui va directement dans le sang, ce qui fait plus de d�gats que chez un adulte.

je ne sais pas si le foie d'une jeune est mature ou pas clin d'oeil mais m�me adulte tout est une question de mod�ration , on n'est pas oblig� de prendre une biture � chaque fois qu'on boit grand sourire
jogadel - Lun Sep 01, 2014 8:00 am
Sujet du message:
5chat a �crit:
fraueza a �crit:
Maxie a �crit:
fraueza a �crit:
Maxie a �crit:

Chez nous, c'est moins une question de loi que de limites parentales: je suis assez extr�miste honte Tout ce qui peut alt�rer leur corps mes enfants doivent attendre d'�tre majeurs (alcool, cigarettes, percing, tatouage, mobilette....) Alors, ils prennent leur responsabilit� et leur argent. clin d'oeil En fait, un cap semble pass� apr�s 18 ans.

Pareil je suis extr�miste sur les alcools , cigarettes et autres addictifs. Les enfants savent pourquoi. Zhom et moi leur parlons parfois de nos souvenirs d'enfance glauques sur ce point. Ils n'ont connu aucun de leur grand-p�re . Et oui l'alcool et la cigarette � haute dose tuent jeune.
Donc les grands sont raisonnables et savent trier et observer les pratiques leur amis de fa�on d�tach�e.
Coquelicot.fr - Lun Sep 01, 2014 8:12 am
Sujet du message:
laurence a �crit:
Nos gar�ons ne vont � aucune f�te (ils ont des copains hein sinon !), ma grande �a arrive mais une dizaine par an � tout casser.
Ils boivent un peu d'alcool avec nous, m�me le presque 15 ans, du cidre, de la bi�re, ou un ap�ritif (genre pinacolada tr�s light), pas bien souvent. Pour moi �a n'a rien � voir. On ne diabolise ni ne banalise l'alcool quoi j'en sais rien

M�me sch�ma et m�me genre d'enfant ci clin d'oeil C'est tr�s diff�rent, vers 16 ans de donner un fond de vin dans un verre � table avec nous et le fait d'"arroser" une soir�e... Nous ne buvons jamais mon mari et moi pour nous enivrer. Nous prenons seulement occasionnellement un peu de vin aux repas...
Je crois que l'exemple parental y fait aussi... Je pense que de boire toujours avec mod�ration offre aux enfants un exemple � suivre.
je suis aussi comme Carpe et @nge, d'une famille alcolo, j'ai du mal avec tous les produits addictifs! J'autorise � partir de 16 ans tr�s peu de vin (ou champagne)aux grandes occasions car il s'agit d'un comportement acceptable, mais n'autoriserait jamais au m�me �ge une f�te avec alcool o� le but est de s'enivrer: c'est tr�s diff�rent je trouve!
pleine lune - Lun Sep 01, 2014 9:31 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a �crit:
Gwenaelle a �crit:

Pareil!
J'ai un neveu qui est parti alcoolis� en moto apr�s que le p�re du copain a refus� de le laisser dormir l�. H�las, il s'est pris un mur et est bien bien endommag�,de plus il avait eu un grave accident de voiture sans �tre responsable quelques mois avant. Il est balafr� sur le visage maintenant et un doigt a du mal � �tre raccord� apr�s deux accidents. triste Je ne parle pas de ses autres blessures, je ne sais pas exactement ce qu'il a eu.
MARIKA - Lun Sep 01, 2014 10:38 am
Sujet du message:
je ne sais pas si interdire l'alcool sauve de l'alcoolisme.
les enfants se construisent en exemple ou ... contre-exemple du mod�le parental. la preuve pour ceux qui sont extr�mistes anti-alcool ayant eu des parents ayant des probl�mes avec l'alcool. cela peut marcher aussi en sens inverse (et pour tout, pas seulement pour l'alcool).
je crois qu'il faut surtout donner aux jeunes l'exemple de ce que peu �tre une f�te r�ussie sans donner dans les ectr�mes.
Je crois que je n'ai jamais trop bu l'alcool non parce que l'alcool �tait banni � la maison, mais parce que j'ai vu une tr�s bonne amie bourr�e � notre premi�re soir�e et cela m'a vaccin�e.
certains de mes enfants se sont priv�s de vie sociale par moments, �c�ur�s de voir l'�tat de leurs "amis".
adromaca - Lun Sep 01, 2014 11:16 am
Sujet du message:
j'ai travaill�e beaucoup avec l'anpaa sur les addictions, c'�tait tr�s bien, j'ai appris beaucoup sur l'alcool et le tabac drogues avec les jeunes ...

ici pour les f�tes a 16 ans comme �a reste "petite f�te" il n'y a jamais eu d'alcool

je sais que mon grand a fait une f�te l'an pass� et qu'il y avait de l'alcool c'�tait en aout l'an dernier et c'�tait pour f�ter le bac, certains avaient plus de 18 ans ... il a go�t� et autres ...

ma grande n'appr�cie pas du tout l'alcool ou le vin, m�me la bi�re en terme de go�t (quand elle a go�t�e, car le reste juste l'odeur la repousse ) ...

et tous savent qu'on peut faire la f�te sans s'alcooliser exag�r�ment, la conduite et autres, ils connaissent les risques ...
ils ne sont pas � l'abri de tout mais on fait tr�s attention ici a l'addiction de l'alcool ...
on ne diabolise pas (j'ai beaucoup �volu�e la dessus clin d'oeil ) mais on discute et on tente de faire au mieux

mais ici si une f�te s'organise c'est clair que je n'ach�te pas d'alcool et mes enfants n'en veulent pas (je parle pour les deux grands car pour les plus jeunes c'est une �vidence ..) ....

c'est personnel en fait comme sujet m�me si �a concerne tout le monde chacun r�agit selon ses convictions peurs et v�cus, donc c'est tr�s �pidermique comme sujet clin d'oeil
tant qu'il y a discussions je trouve c'est important, quels que soit nos choix
@rmelle ;) - Lun Sep 01, 2014 11:23 am
Sujet du message:
Interdire l'alcool ne sauve pas de l'alcoolisme mais soumettre l'organisme d'un 15/16 ans � l'alcool augmente grandement les probabilit�s que le gamin devienne alcoolique chronique, c'est dommage.
pleine lune - Lun Sep 01, 2014 11:43 am
Sujet du message:
Je suis vraiment d'accord avec toi armelle.
Ici � la maison on ne boit pas, sauf rarement une bouteille de vin au repas. Malheureusement j'ai des enfants qui aiment le go�t. M a appris � go�ter au lyc�e d'h�tellerie et � un de ses stages sa patronne l'a initi� � l��nologie, parce qu'elle trouvait que ma fille avait des facilit�s pour cela.
Donc je fais tr�s attention, quand j'ach�te de la bi�re pour mon mari, mon fils et fille prennent facilement une canette, donc quand j'ai vu �a j'ai arr�t� d'en acheter. Je ne veux pas qu'ils aient l'habitude de boire.
Leurs cousins avaient d�j� eu des comas �thyliques avant d'�tre majeurs!

Je viens de d�couvrir qu'� une f�te d'anniversaire d'une fille du village M s'est carr�ment "bourr� la g.." comme elle l'a �crit elle-m�me, plus fum� des drogues. Je n'ai rien vu, mais s�rement que le lendemain elle a �t� tellement mal qu'elle n'est pas sortie de sa chambre, mais comme j'ai l'habitude qu'elle reste longtemps au lit, �a ne m'a pas fait tilt.
zoline - Lun Sep 01, 2014 12:39 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a �crit:
Interdire l'alcool ne sauve pas de l'alcoolisme mais soumettre l'organisme d'un 15/16 ans � l'alcool augmente grandement les probabilit�s que le gamin devienne alcoolique chronique, c'est dommage.

Tout a fait , l'�ge du premier contact avec l'alcool n'est pas anodine du tout, ce n'est pas une question de quantit�
philipine - Lun Sep 01, 2014 12:56 pm
Sujet du message:
D'apr�s l'ANPAA, nous les parents nous sommes les premiers fournisseurs de la mol�cule alcool aupr�s de nos enfants.
Que ce soit bi�re, cidre ou autre, c'est toujours de la mol�cule alcool.
Un cerveau et certains organes comme le foie ne sont pas finis a leur �ge et n'ont pas la possibilit� de traiter ou de se d�fendre contre cette mol�cule.

Pour notre part, c'est z�ro alcool lors des f�tes de notre a�n�e a la maison. Certains de ses amis ne viennent pas � cause de �a et ils savent qu'au moindre d�bordement j'appelle les parents pour qu'ils viennent les chercher.
Je ne lui interdits pas de go�ter, elle est libre de ses choix. Mais sous mon toit, je ne l'autorise pas. Je n'ach�te pas non plus lorsqu'elle va chez les autres.

Cela lui a pos� probl�me cet �t� dans la famille ou elle �tait au pair. A chaque repas, ils lui proposaient du vin et a chaque fois elle refusait expliquant qu'elle n'avait pas l'habitude. Ils �taient extr�mement surpris car eux faisaient go�ter les enfants sans aucun probl�me. Ils ont finit par dire que c'est parce que nous n'avions pas une bonne cave donc nous ne pouvions pas faire d�couvrir la culture fran�aise a nos enfants. Surprenant comme argument !
Alyssia - Lun Sep 01, 2014 9:04 pm
Sujet du message:
Le pire, c'est aussi l'incitation � boire des producteurs de boisson alcoolis�es, ainsi que les supermarch�s.

Ici, dans la gondole avant la caisse, tu trouves sans probl�mes des canettes de boissons alcoolis�es, type Barcardi et Coca, Smirnoff et Lemon, etc. Les canettes sont attractives et ne co�tent pas ch�res : 2,69 la canette. Moins compliqu�e � acheter qu'une bouteille d'alcool que l'on mixerait soi-m�me. M�me geste que si tu achetais une canette d'Orangina. Je ne sais m�me pas s'il y a une limite d'�ge pour acheter. En tous les cas, ce n'est pas indiqu�. �a me scandalise profond�ment.
mimosa - Mer Sep 03, 2014 4:31 pm
Sujet du message:
�a a toujours �t� le cas, entre les f�tes sponsoris�es � l'�poque par ricard, la bi�re et le vin rouge (de mauvaise qualit� pas le bordeaux grimace ) moins cher que les jus de fruit...
pour moi l'alcool est une drogue l�gale on fait tout un foin du reste mais �a ... j'ai grandi dans une famille sans pbe alcool mais o� on buvait bcp, du vin � chaque repas et des repas de famille tr�s arros�s, j'�tais la seule des enfants grands puis adulte � refuser l'alcool et �a choquait alors que refuser une cigarette n'�tonnait ps, c culturel dans le sud, en tout cas l� o� j'ai grandi..., l� je prends un verre pour qu'on me fiche la paix et il me dure tout le repas, je ne le vide pas donc on ne peut pas le re-remplir...
zhom boit tr�s peu mais c parce qu'� une �poque il bossait comme commercial pour une grosse boite de bi�res et que �a carburait sec, �a l'a d�go�t� et �a m'arrange, du coup on est pareils on peut prendre un verre de vin au restau, une bi�re � la maison mais on peut tout autant s'en passer grand sourire
zzou - Ven Oct 10, 2014 1:11 pm
Sujet du message:
Encore un tout grand merci � toutes pour vos conseils!
On a opt� pour les cocktails sans alcool. Alors, soit ces jeunes �taient HYPER bien �lev�s, soit ils ont r�ellement �t� enthousiastes. En fait, j'ai l'impression que �a les arrangeait qu'il n'y ait pas besoin de jouer les durs-qui-tiennent-l'alcool clin d'oeil
Une super soir�e, une trentaine de jeunes de 16 et 17 ans, ils ont dans�, et pas eu le moindre d�bordement. J'ai dit � ma fille qu'on refaisait �a quand elle voulait. sourit
fraueza - Ven Oct 10, 2014 1:13 pm
Sujet du message:
super !
Chance - Ven Oct 10, 2014 1:16 pm
Sujet du message:
Super! grand sourire
Ch�rie2000 - Ven Oct 10, 2014 1:21 pm
Sujet du message:
Top!
mimosa - Ven Oct 10, 2014 3:11 pm
Sujet du message:
c chouette, ben un cocktail sans alcool �a peut �tre tr�s go�teux, je pr�f�re un bon sansalcool � une mauvaise bibine grimace
et tu as certainement raison, tu as choisi pour eux clin d'oeil
Maxie - Ven Oct 10, 2014 3:58 pm
Sujet du message:
super ! Il reste de l'espoir en ce bas monde... clin d'oeil
carpediem27 - Ven Oct 10, 2014 5:23 pm
Sujet du message:
Maxie a �crit:

je n'aurais pas dit mieux reverence
Alyssia - Ven Oct 10, 2014 5:26 pm
Sujet du message:
carpediem27 a �crit:
Maxie a �crit:

je n'aurais pas dit mieux reverence

super grand sourire
zzou - Ven Oct 10, 2014 5:35 pm
Sujet du message:
mimosa a �crit:
un cocktail sans alcool �a peut �tre tr�s go�teux, je pr�f�re un bon sansalcool � une mauvaise bibine grimace

C'est vrai qu'ils �taient super bons, en plus!
adromaca - Ven Oct 10, 2014 7:13 pm
Sujet du message:
zzou a �crit:
Encore un tout grand merci � toutes pour vos conseils!
On a opt� pour les cocktails sans alcool. Alors, soit ces jeunes �taient HYPER bien �lev�s, soit ils ont r�ellement �t� enthousiastes. En fait, j'ai l'impression que �a les arrangeait qu'il n'y ait pas besoin de jouer les durs-qui-tiennent-l'alcool clin d'oeil
Une super soir�e, une trentaine de jeunes de 16 et 17 ans, ils ont dans�, et pas eu le moindre d�bordement. J'ai dit � ma fille qu'on refaisait �a quand elle voulait. sourit

super sourit bon ici lors de la derni�re f�te de ma 16 ans c'�tait aussi sans alcool et tout le monde a ador� sourit mais ce n'�tait que des filles et elles �taient que 14 sourit

hourrah hourrah hourrah hourrah super pour toi sourit
bibounette80 - Ven Oct 10, 2014 8:18 pm
Sujet du message:
hourrah
soffy - Mer Oct 15, 2014 2:38 pm
Sujet du message:
hourrah
pleine lune - Ven D�c 09, 2016 8:52 pm
Sujet du message:
Je monte ce vieux post...
J'ai d�couvert ce matin, en changeant le sac poubelle de mon fils de 17 ans, une bouteille de whisky sous son lit.
Je croyais qu'il n'y avait que du coca � c�t�, j'ai vid� la bouteille dans l'�vier, et je n'ai plus �t� dans la chambre. Ce soir j'y retourne, je n'avais pas encore mis de nouveau sac, et qu'est ce que je vois?
deux autres bouteilles d'alcool fort, encore du whisky et de la vodka. presque vide.

Chez nous on boit rien du tout, par p�riodes un peu de ros� pamplemousse, c'est dire.
�a m'inqui�te vraiment parce qu'avec nos soucis actuels, que mon fils d�j� si fragile, d�pressif par moment, commence une d�pendance � l'alcool, �a fait peur.

J'ai l'intention de dire au papa demain ce qui se passe et qu'il s'en occupe pour l'instant, puisqu'il a la meilleure relation.
Est ce que vous avez d�j� v�cu ce genre de choses?
Gwenaelle - Ven D�c 09, 2016 9:08 pm
Sujet du message:
Personnellement non.
Le principal est de conserver la communication ..le questionner sur le pourquoi de cette conso (plaisir, d�compression de fin de journ�e,oublier les pb etc..), le comment ( seul ? avec les potes ?), l'�couter sans juger surtout.
un tr�s beau texte de Jacques Salom� "ecoute moi"
http://www.antredudragon.com/ecoute.html
Toi, tu peux prendre contact avec une CJC pour demander conseils et voir comment tu peux amener ton fils vers une d�marche de soins.
adromaca - Dim D�c 11, 2016 2:10 pm
Sujet du message:
michelledem triste pas facile pour toi et ton fils �galement
plein de pens�es � vous

je sais que l'anpaa fait beaucoup aussi pour les jeunes et les addictions, j'ai fais du b�n�volat avec eux � une �poque

marrant que ce poste remonte (enfin pas quand je pense aux soucis de michelledem ) mais hier mon fils a fait sa f�te d'anniversaire de 21 ans ici avec 6 amis ... 4 gar�ons et 2 filles et il n'y a pas eu d'alcool, �a a dur� de 15h a 3h du matin ........ une des invit�es � dormie ici car trop loin et dangereux pour rentrer chez elle seule dans la nuit (elle a 19 ans ... ) ...
tout s'est bien pass� et je me suis m�me couch�e avant eux, ma chambre est � c�t� du salon et impec sourit j'avoue que j'ai appr�ci�e ++++++

Louise 456 - Lun Avr 28, 2025 7:29 am
Sujet du message:
Franchement bravo, �a fait plaisir de lire ce genre de retours ! 🙌 Ici aussi, pour les f�tes de ma ni�ce (17 ans), ils avaient pr�vu des cocktails sans alcool... et quelques boissons �nerg�tiques naturelles genre Holy pour ceux qui voulaient tenir jusqu�au bout de la nuit. C�est pas mal aussi comme compromis quand on veut �viter l�alcool tout en gardant un peu de peps pour danser jusqu�au bout de la nuit. 😄
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure