zzou a �crit: |
Et encore une question: une de mes soeurs vend du champagne sans alcool => je me demande si c'est une bonne id�e. J'ai peur que:
- ceux qui ne veulent pas d'alcool n'osent pas en prendre - ceux qui veulent de l'alcool ne soient d��us apr�s avoir go�t� et que donc, finalement, �a ne plaise � personne. Qu'est-ce que tu en penses? |
Gwenaelle a �crit: |
invit�,ce n'est pas rien.
On est tout de m�me responsable de ces enfants. Pour moi,c'est z�ro alcool � cet �ge. Si on commence � autoriser de la bi�re,comment on g�re ceux qui vont repartir peut-�tre de chez toi alcoolis�s,m�me l�g�rement..et risquent de perdre la vie,au premier rond-point.. |
Notre a�n�e (16 ans et demi) a fait une f�te chez nous pour f�ter la fin d'ann�e scolaire.
Notre discours a �t� tr�s clair,pas d'alcool,pas de cannabis,cigarettes autoris�es mais en dehors de la maison. Elle a achet� coca,limonade,jus de fruits et pizzas,bonbons et corbeille de fruits. Ma fille avait invit� une 10 aine de personnes,des jeunes que nous connaissons bien et deux de vue. Ils ont investi le sous-sol..tout s'est super bien pass� jusqu'� 1h du matin..� ce moment l�,les db ont doubl�,des cris..j'ai demand� � mon mari de descendre..il est remont� en m'assurant que cela allait bien..5 min. plus tard,m�me souk,je suis descendue et me suis aper�ue que 3 gar�ons �m�ch�s s'�taient incrust�s.Ils avaient ramen� avec eux deux bouteilles de vodka et une autre d'alcool fort. Je leur ai demand� de sortir imm�diatement de chez moi..ce qu'ils ont fait sur le champ..sauf que j'ai culpabilis� � mort apr�s,car je me suis alors aper�ue qu'ils partaient en moto..on pensait avoir tout cloisonn�,rat� !! Ma fille nous a dit qu'elle n'avait pas su g�rer la situation au moment de l'incruste. invit�,ce n'est pas rien. On est tout de m�me responsable de ces enfants. Pour moi,c'est z�ro alcool � cet �ge. Si on commence � autoriser de la bi�re,comment on g�re ceux qui vont repartir peut-�tre de chez toi alcoolis�s,m�me l�g�rement..et risquent de perdre la vie,au premier rond-point.. mes filles connaissent et comprennent ma position. En Belgique cet �t�,nous �tions 4 couples avec 15 enfants,bcp d'ado de 14 � 16 ans,et nous avons pu remarqu� la diff�rence entre fran�ais et belges. Les ados belges go�taient � nos bi�res,les enfants fran�ais sentaient les vins..culture,culture! |
Coquelicot.fr a �crit: | ||
M�me vision � 100% ![]() |
Maxie a �crit: |
Pour celles qui sont "z�ro alcool", � quel �ge autorisez-vous l'alcool? |
Pour celles qui sont "z�ro alcool", � quel �ge autorisez-vous l'alcool? |
5chat a �crit: |
Jamais je n'autorise l'alcool... Ils attendent d'�tre majeurs pour d�cider.
(Et mes 2 a�n�s n'aiment pas l'alcool puisqu'ils n'en ont jamais bu) |
fraueza a �crit: | ||
18 ans comme le dit la loi ![]() |
Maxie a �crit: | ||||
Ah oui donc finalement nous avons la m�me r�gle chez nous, celle qui consiste � suivre la loi, sauf que la loi est diff�rente en France et en Belgique (o� le vin et la bi�re sont autoris�s d�s 16 ans). |
Ch�rie2000 a �crit: |
Je ne suis pas press�e d'en arriver l� je crois que nous n'aurons pas le m�me avis mon mari et moi parce qu'il trouve normal que son jeune fr�re de 15 ans goute � chaque vin servi � table alors que je ne le ferais pas. Je n'aimerais pas que mes enfants aient les m�mes exp�riences que moi avec l'alcool, je me souviens de ma premi�re cuite � 15 ans, en pleine apr�s-midi, je ne sais pas comment j'ai r�ussi � rentrer chez moi sauve ce jour l�. |
fraueza a �crit: | ||||||
Oui dans ce sens c'est exact mais je trouve tout de m�me qu'il y a une grande marge entre les deux �ges et que l'on a un poil de maturit� suppl�mentaire � 18 ans ![]() Comment �a je suis une utopiste ![]() |
fraueza a �crit: | ||
Mes beaux parents ont fait go�t� de la clairette aux grands r�cemment, pur�e qu'est ce que �a m'a �nerv� ![]() En fait c'est la banalisation de l'alcool qui me d�range |
Momo777 a �crit: |
Je n'en suis pas encore l�, mais l'id�e d'un cocktail sans alcool, je trouve �a sympa ![]() |
Mistral a �crit: |
Je trouve l'id�e des cocktails sans alcool tr�s sympa ! C'est beau et bon. Il y a plein de recettes sur internet : mojito, pina colada, sex on the beach... sans alcool ! |
zzou a �crit: | ||
Champomy c'est pour les petits, non? D�sol�e, je n'y connais VRAIMENT rien... |
carpediem27 a �crit: |
j'ai la m�me vison que Gwen et toi Frau ![]() mon grand ne boit pas , il n'aime pas �� le peu qu'il a go�t� ![]() ![]() |
zzou a �crit: | ||
Champomy c'est pour les petits, non? D�sol�e, je n'y connais VRAIMENT rien... |
On ne diabolise rien.Avec leur p�re,on sortait bcp,on a bu,fum� avant 18 ans,on n' est pas devenus des alcooliques finis pour autant..on a �galement eu des stages dans des services de r��ducation et de r�a et cela nous a confort� dans nos positions. |
Alyssia a �crit: | ||
Chance pour vous deux. Ou alors, ce n'�tait pas si arros� que �a. Le probl�me, c'est qu'on ne sait pas par avance si le jeune va devenir alcoolique ou pas. Ma fille de 21 ans continue de bien arroser ses soir�es; � mon avis, elle est d�pendante car elle ne peut en passer une sans boire. Et m�me en semaine, c'est bi�re par ci, bi�re par l�. Je lui ai demand� d'en parler � son m�decin. Je me fais �norm�ment de soucis. Sinon, je me trompe peut-�tre, mais il me semble qu'� 16 ans, le foie n'est pas encore tout � fait capable de filtrer (neutraliser) l'alcool qui va directement dans le sang, ce qui fait plus de d�gats que chez un adulte. |
5chat a �crit: | ||||||||
Chez nous, c'est moins une question de loi que de limites parentales: je suis assez extr�miste ![]() ![]() |
laurence a �crit: |
Nos gar�ons ne vont � aucune f�te (ils ont des copains hein sinon !), ma grande �a arrive mais une dizaine par an � tout casser.
Ils boivent un peu d'alcool avec nous, m�me le presque 15 ans, du cidre, de la bi�re, ou un ap�ritif (genre pinacolada tr�s light), pas bien souvent. Pour moi �a n'a rien � voir. On ne diabolise ni ne banalise l'alcool quoi ![]() |
@rmelle ![]() |
Interdire l'alcool ne sauve pas de l'alcoolisme mais soumettre l'organisme d'un 15/16 ans � l'alcool augmente grandement les probabilit�s que le gamin devienne alcoolique chronique, c'est dommage. |
![]() ![]() |
carpediem27 a �crit: | ||
je n'aurais pas dit mieux ![]() |
mimosa a �crit: |
un cocktail sans alcool �a peut �tre tr�s go�teux, je pr�f�re un bon sansalcool � une mauvaise bibine ![]() |
zzou a �crit: |
Encore un tout grand merci � toutes pour vos conseils!
On a opt� pour les cocktails sans alcool. Alors, soit ces jeunes �taient HYPER bien �lev�s, soit ils ont r�ellement �t� enthousiastes. En fait, j'ai l'impression que �a les arrangeait qu'il n'y ait pas besoin de jouer les durs-qui-tiennent-l'alcool ![]() Une super soir�e, une trentaine de jeunes de 16 et 17 ans, ils ont dans�, et pas eu le moindre d�bordement. J'ai dit � ma fille qu'on refaisait �a quand elle voulait. ![]() |