steph7 a �crit: |
scoubidou a �crit: |
steph7 a �crit: |
Bon courage pour cette p�riode ... (c'est quoi la chimie informatique ? ) |
ben de la chimie sur ordinateur
je lui passe le clavier quand il remonte de la buanderie...
ha ben il est l� :
Hum On mod�lise les mol�cules ... petites (adr�naline, parac�tamol, m�thotrexate [anticanc�reux], �thanol ...) ou grosses (prot�ines : r�cepteur de l'adr�naline, enzymes...), ou sous forme de complexe (adr�naline li�e � son r�cepteur).
A la base, ce sont simplement des fichiers textes, avec les coordonn�es de chaque atome dans un rep�re cart�sien en 3 dimensions (comme un graphique). Connaissant la position des atomes, on peut calculer distances et angles, et avec les champs de forces (simulation des �nergies en jeu) on peut mod�liser les changements de conformation et les interactions entre les mol�cules.
Voir p.ex. pour la repr�sentation d'un mod�le de prot�ine avec des mol�cules li�es : https://www.youtube.com/watch?v=uU6qLTbJWH0
Naturellement, il y aussi la gestion des banques de mol�cules (chimioth�ques [�lectroniques]) et des donn�es associ�es (r�sultats exp�rimentaux).
Et cela peut s'appliquer � d'autres domaines que la pharmacie : cosm�tique, agrochimie, v�t�rinaire, toxicit�, parfums, agroalimentaire... ; p�trochimie, plastiques, tissus ; mat�riaux (r�sistance, propri�t�s �lectriques p.ex. photovolta�ques, propri�t�s optiques, point de fusion, r�activit� chimique...) et mol�cules non organiques (sans carbone : le talc...) ; nanomat�riaux...
Si je ne suis pas clair, n'h�sitez pas, il faut que je retravaille mon discours... ^_^ |
Je me coucherai moins b�te ce soir ! merci! J'esp�re qu'il va vite retrouver un job! |
Non c'est tr�s clair : Scoubidou peut entrer dans le club ferm� de celles qui ont un mari au m�tier incompr�hensible.
Le mien est chef de bureau d'�tude en automatisme industriel, celui de ticya s'arrange pour qu'un jour on puisse payer directement par t�l�phone... et je dois en oublier.
Bon courage et toutes mes ondes positives pour la recherche.  |