Maximômes

toutes les discussions - Quand un saut de classe ne suffit pas???

4Y - Dim Juin 22, 2014 9:33 pm
Sujet du message: Quand un saut de classe ne suffit pas???
Tout est dans le titre.

Il n'est pas possible de raccourcir encore le cycle....(pas pour l'année qui vient)
Quelles solutions???

Je suis preneuse de toutes expériences/idées....
Merci
Kaloo94 - Dim Juin 22, 2014 9:42 pm
Sujet du message:
Deux sauts de classe ça existe ...

Autres possibilités :
- écoles orientées EIP
- scolarisation à la maison
- maîtresse qui fournit ++, la/le laisse en auto gestion en classe (exposé, exo sur l'ordi, lecture ...) et beaucoup d'activités extrascolaires

et peut-être le mieux, mais il faut une école qui roule bien : des décloisements
par exemple :
maths avec le niveau n+1
lecture avec le niveau n+2
sciences, histoire, arts plastiques avec sa classe
beaucoup d'exposés
qeb - Dim Juin 22, 2014 9:58 pm
Sujet du message:
J'ai 3 gamins qui ont sauté 2 classes (N°3, N°4, N°7).
Et encore, c'est parce qu'on y a pensé trop tard : sinon d'autres y seraient passés facilement.
Juste un qui n'a pas voulu sauter de classe du tout, quelle bourrique !
A la fin, nous en avions tellement marre, de l'EN, que les 2 derniers sont restés à la maison pour le CM1, la 6°, et la 5° (comme c'est l'avant-dernier qui n'a pas voulu sauter de classe, il était dans la même que le dernier : finalement ça nous a bien arrangés clin d'oeil )
Ils n'ont pas fichu grand chose pendant 3 ans mais c'était super-sympa à la maison !
A la fin, ils sont repartis au collège pour la 4° et ça s'est très bien passé (ils ont eu un bac S mention B sans se fouler, N°6 finit sa 2° année d'école ingé, et N°7 a eu son concours pour médecine au 2° essai)
Leur niveau était "un peu djeust" en anglais en 4°, mais ils ont bien rattrapé.
abeille7 - Dim Juin 22, 2014 9:59 pm
Sujet du message:
Il est possible de sauter une 2nde classe! (ici j'en ai 4 dans ce cas là).
Mais avant, tout dépend en fait de l'instit, de la position de l'école, etc...

Par exemple pour mon G2, on avait demandé à ce qu'il puisse faire des exposés, on proposait à la maitresse de lui laisser le temps de faire des recherches sur les trucs qui l'éclataient et qu'il fasse des exposés régulièrement. Elle a refusé tout aménagement, il a été de plus en plus mal, on a du le descolariser 3 semaines en janvier, puis de fin avril à la fin de l'année...et faire le 2nd saut!

Pour F3, l'inspecteur proposait à l'école une scolarisation à mi-temps avec français en classe et maths à la maison (ou l'inverse). Le but étant qu'elle ait moins de temps d'école et une matière principale où elle pouvait avancer à son rythme... L'école a refusé..;on a du faire une année de desco CNED et second saut.

Pour F4, on a changé d'école. Là, ils se tiennent prêts pour le cycle 3 qui peut être trèèès long pour ces enfants. Le psy scolaire a donné des consignes que l'école est ok pour suivre. En cas de soucis trop prolongés, on enlève une voire deux demi-journées, afin d'éviter si possible un 2nd saut!

Je crois vraiment que tout dépend des instits: il est possible d'approfondir des choses, de l'intéresser avec des notions de découvertes qui ne soient pas une "avance" sur le programme, mais un enrichissement. Mais pour ça, il faut que l'instit soit prête à s'impliquer!

Mettre le paquet aussi sur les activités extrascolaires...La musique pour apprendre qu'il faut travailler pour avancer, le sport pour se défoncer quand on a rongé son frein 6h/j!

et se faire à l'idée qu'il faudra peut-être quand même un 2nd saut!
abeille7 - Dim Juin 22, 2014 10:07 pm
Sujet du message:
Après, les histoires de cycle...
officiellement c'est interdit, officieusement c'est l'inspecteur lui-même qui a permis à F3 de sauter le CE1 après un saut de GS...
virgulle - Dim Juin 22, 2014 10:37 pm
Sujet du message:
Ici mi temps pour faire autre chose et c'est top heart
Gwenaelle - Dim Juin 22, 2014 10:42 pm
Sujet du message:
Tout dépend de l'enfant..chez nous,elles ont besoin d'os à ronger pour être vivables,mais on évite que cela soit du scolaire..cela va du roman en cours d'écriture,à l'apprentissage d'un nouvel instrument,ou la construction d'une cabane à insectes etc..

avoir son bac à 15 ans,ce n'est vraiment pas l'idéal..je ne suis pas contre le saut de deux classes,mais si on peut faire autrement,c'est mieux.
L'établissement doit pouvoir proposer un parcours adapté à ces enfants..c'est la loi,que cela soit au primaire ou secondaire..ne pas hésiter à communiquer vos souhaits.
Certaines de mes filles ont suivi certaines matières dans des niveaux supérieurs,et cela a tjs été positif.

Tu as contacté l'ANPEIP de ta région?
Ils sont souvent de bons conseils clin d'oeil
Il en pense quoi ton garçon?
abeille7 - Dim Juin 22, 2014 11:04 pm
Sujet du message:
Le problème c'est quand l'établissement ne propose rien et que l'enfant en devient malade... triste
Coquelicot.fr - Lun Juin 23, 2014 6:08 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Tout dépend de l'enfant..chez nous,elles ont besoin d'os à ronger pour être vivables,mais on évite que cela soit du scolaire..cela va du roman en cours d'écriture,à l'apprentissage d'un nouvel instrument,ou la construction d'une cabane à insectes etc..

avoir son bac à 15 ans,ce n'est vraiment pas l'idéal..
je ne suis pas contre le saut de deux classes,mais si on peut faire autrement,c'est mieux.
L'établissement doit pouvoir proposer un parcours adapté à ces enfants..c'est la loi,que cela soit au primaire ou secondaire..ne pas hésiter à communiquer vos souhaits.
Certaines de mes filles ont suivi certaines matières dans des niveaux supérieurs,et cela a tjs été positif.

J'aime bien ce qu'en dit Gwen grand sourire
Après , cela dépend du vécu en classe... si tu fais déjà cela avec l'enfant triste
4Y - Lun Juin 23, 2014 6:29 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Ce n'est pas mon gars clin d'oeil pour lui on a trouvé un super collège qui- nous le savons- fera tout pour l'adapter /s'adapter a lui grand sourire

Non, il s'agit de ma 6 ans marre : glissement en cours d'année de GS vers Cp, arrivée au cp avec largement le niveau .... A déjà le niveau ce1 + ou - Et heureusement l'année prochaine une maîtresse vraiment géniale qui va faire son maximum pour l'intéresser a ses cours (et souvent + )
Seulement la "nourrir" scolairement c'est bien car cela répond a SA demande a elle; mais après ? Une fois que pendant 1 an comme il y a 1 an d'avance on pousse (en gros la on va lui "faire" du ce1/ ce2) , et bien après il y a quoi?
Parce que bon....
Pffff j'espère que ça s'arrête car je suis du même avis que toi gwenaelle .

Merci a toute de vos réponses
colettine - Lun Juin 23, 2014 6:46 am
Sujet du message:
Il n'y a rien qui l'intéresse hors scolaire ? Mon fils me parle d'une fille (14 ans) qu'il a rencontré au conservatoire qui pratique du sport à haut niveau et qui passe pas mal de temps au conservatoire, suivant des cours qui sont plus réservés au moins aux lycéens. Le saut de classe, c'est bien aussi mais à voir si elle le souhaite car se retrouver avec des plus grands, aborder le collège avec 2 ans d'avance, c'est bien pour certains mais la plupart se trouvent en décalage. Si la maitresse sait s'adapter à elle, j'opterai pour un maintien avec beaucoup d'activités autour.
jogadel - Lun Juin 23, 2014 8:04 am
Sujet du message:
colettine a écrit:
Il n'y a rien qui l'intéresse hors scolaire ? Mon fils me parle d'une fille (14 ans) qu'il a rencontré au conservatoire qui pratique du sport à haut niveau et qui passe pas mal de temps au conservatoire, suivant des cours qui sont plus réservés au moins aux lycéens. Le saut de classe, c'est bien aussi mais à voir si elle le souhaite car se retrouver avec des plus grands, aborder le collège avec 2 ans d'avance, c'est bien pour certains mais la plupart se trouvent en décalage. Si la maitresse sait s'adapter à elle, j'opterai pour un maintien avec beaucoup d'activités autour.
.

JE voit beaucoup ça écrit mais ça fait quand même un "si". En théorie c'est bien beau mais dans la réalité peu veulent/peuvent le faire.
Dans la classe de mon 9 ans se trouvent des dyslexiques , un enfant non diagnostiqué en grande difficulté, d'autres cas que je ne connais peut-être pas.
Clairement l'instit n'arrive pas à adapter pour lui alors qu'il est pourtant dans une classe à double niveau. Elle se concentre sur ceux qui ont des difficultés à comprendre , tant pis pour celui qui comprend trop vite.
colettine - Lun Juin 23, 2014 8:18 am
Sujet du message:
Oui j'ai bien dit "si", c'est possible de préparer des "trucs" à faire pour un élève qui apprend plus vite. De toute façon, le problème est sauter ou pas une classe, dans les deux cas, il y aura des "si" : si elle reste dans sa classe et si la maitresse ne s'adapte pas ou alors si elle saute encore une classe et si elle ne s'adapte pas elle, seule la connaissance de cette enfant, de son environnement et des possibilités offertes par l'école et la maitresse peuvent permettre de prendre une bonne décision, mais dans les deux cas, il y aura une certaine incertitude
booboon - Lun Juin 23, 2014 8:25 am
Sujet du message:
activités extra scolaire ++++
Chance - Lun Juin 23, 2014 8:28 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

Oui et projets perso dans le cartable clin d'oeil
jogadel - Lun Juin 23, 2014 8:34 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

Et quand d'une, tu ne veux pas que toutes les soirées soient prises par une activité?
De deux, ton enfant à besoin de souffler par rapport au fait d'être en groupe?
De trois, qu'il a tellement peur d'échouer qu'il se bloque dès la première difficulté?

Bon je sors, le mien est "irrécupérable " et ça n'avancera pas le schmilblick.
booboon - Lun Juin 23, 2014 8:56 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
booboon a écrit:

Et quand d'une, tu ne veux pas que toutes les soirées soient prises par une activité?
De deux, ton enfant à besoin de souffler par rapport au fait d'être en groupe?
De trois, qu'il a tellement peur d'échouer qu'il se bloque dès la première difficulté?

Bon je sors, le mien est "irrécupérable " et ça n'avancera pas le schmilblick.

Bah, activités extra scolaires ne veut pas dire forcément "en groupe".. la musique a été "salvatrice" pour mon aîné : cours d'instruments (individuel) + cours de solfège (très petit groupe) + orchestre = 1/2 un soir par semaine + le mercredi... ce n'est pas la mer à boire ! (à part question prix grimace ). A côté de ça, il est scout (bon là c'est sûr c'est en groupe, mais au moins il n'y a rien à rater....) va à l'aumônerie (même remarque qu'aux scouts).... Et maintenant il n'y va plus mais il allait aussi à la piscine une fois par semaine (individuel ou tout petit groupe)... donc tes arguments ne sont pas très recevables en fait clin d'oeil
mais chacun voit ce qui correspond à son enfant c'est sûr....
4Y - Lun Juin 23, 2014 11:43 am
Sujet du message:
Chance a écrit:
booboon a écrit:

Oui très bonne idée ça me parle grand sourire
Je vais demander ça a l'école car ça ne me semble pas insurmontable a mette en place... mais je pense que ce sera ok car la directrice m'a dit de prendre rdv avec la maîtresse qui va l'avoir l'année prochaine
La dite maîtresse de l'année prochaine je l'ai eu pour mes deux aînés et déjà pour mon grand a l'époque elle m'avait dit "allez y sur tout ce qu'il veut apprendre, il faut le "nourrir", moi je m'adapterais a lui"
Du coup déjà: tout le monde communique et est au courant; et je sais que dans cette école ils font toujours au mieux pour l'enfant.
Elle a fait du violon l'année dernière et parle de continuer je vais creuser de ce côté là aussi.

Merci de vos réponses
carpediem27 - Lun Juin 23, 2014 11:56 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
Chance a écrit:
booboon a écrit:

Je vais demander ça a l'école car ça ne me semble pas insurmontable a mette en place... mais je pense que ce sera ok car la directrice m'a dit de prendre rdv avec la maîtresse qui va l'avoir l'année prochaine
La dite maîtresse de l'année prochaine je l'ai eu pour mes deux aînés et déjà pour mon grand a l'époque elle m'avait dit "allez y sur tout ce qu'il veut apprendre, il faut le "nourrir", moi je m'adapterais a lui"
Du coup déjà: tout le monde communique et est au courant; et je sais que dans cette école ils font toujours au mieux pour l'enfant.
Elle a fait du violon l'année dernière et parle de continuer je vais creuser de ce côté là aussi.

Merci de vos réponses

et tu as des instits à l'écoute , c'est chouette car ce n'est pas toujours ainsi clin d'oeil
abeille7 - Lun Juin 23, 2014 12:02 pm
Sujet du message:
Oui peut-être multiplier les occas pour le violon: cours, mais aussi pourquoi pas un groupe trad? (je ne sais pas où tu es et si ça se fait par chez toi..clin d'oeil

Se mettre d'accord avec la maitresse que les devoirs, ben...on saute, à la place elle se donne à fond dans la musique..;
Des petits stages, des exams de violon...
L'objectif de rentrer dans une classe CHAM pour mieux vivre les années collège...

Une amie a un fils qui a le même âge que ma F3, et est aussi EIP.
Après le 1er saut, je lui avais conseillé le violon pour son petit gars (c'était pas gagné, il gigote dans tous les sens ...) Ben ça a été génial dès qu'il a déménagé qq mois plus atrd , là où il est il a plein de possibilités différentes de faire du violon. Là il est en 5ème CHAM, e, tête de classe et doit faire chez lui...1h au moins de violon chaque soir après l'école. C'est ce qui l'éclate et le défoule après une journée de collège où il continue de s'ennuyer.
qeb - Lun Juin 23, 2014 1:11 pm
Sujet du message:
J'ai mis mes 7 EIP dans l'école (dans LES écoles !) du village, au lycée/collège en classes euro, en CHAM, à la maison, en internat (ou pas), en MELH, en classe EIP, dans le public et dans le privé ...
Nous avons tâtonné selon les années et selon l'offre : les classes collège euro pour N°4 avaient changé de formule depuis nos N°2 et 3, et en moins bien.
J'ai mal digéré d'avoir mes 2 grand affectés en lycée euro dans 2 villes différentes ! N°1 était à la grande ville, et N°2 qui le suivait d'1 an a été envoyée essuyer les plâtres de la création de la 2de euro à la moyenne ville alors qu'elle sortait d'une 3° euro très forte : elle ne s'est jamais autant ennuyée de sa vie, et en plus c'était la galère pour les déplacements.
L'avantage des établissements qui ont des classes EIP, c'est l'ouverture d'esprit : ils savent, et on peut économiser le long topo plus ou moins bien accueilli. Les sauts de classe au collège y sont possibles, et même le saut de 2de ! Quant à mes derniers que je venais inscrire en 4° sans le moindre justificatif après 2 ans de désco sauvage, ils y ont été pris sans problème.
qeb - Lun Juin 23, 2014 1:17 pm
Sujet du message:
Autant j'étais doctrinalement et de principe pour le CP à 5 ans (avec saut de classe si besoin), autant je n'ai rien eu contre les 2 années d'avance, autant j'aurais hésité à leur faire sauter une 3° année : d'ailleurs je n'ai pas essayé.

Il y a des cas un peu too much : mon N°4 était avec une jeune fille qui était passée du CE2 à la 6° ! Elle avait ensuite sauté (comme lui) la 5° dans la foulée, et ses parents sont partis fâchés parce que le saut de la 2de a été refusé ; j'ai oublié son nom, je n'ai jamais su ce qu'elle était devenue, dommage pour ma curiosité.

Le bac à 15 ans ça peut être cool, après il y a le problème du 16 ans qui se prend pour un de 20 ans et que l'on doit de toute façon considérer comme un majeur de fait (souvent il loge ailleurs et "vit sa vie", et il a son budget à gérer)
barnaby - Lun Juin 23, 2014 1:25 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
4Y a écrit:
Chance a écrit:
booboon a écrit:

Merci de vos réponses

et tu as des instits à l'écoute , c'est chouette car ce n'est pas toujours ainsi clin d'oeil

Oh que oui, parce que certains instits calment ce genre d'élève à coup de punition et refuse toute forme d'adaptation, en pourrissant l'année de l'enfant pff n'importe quoi ...profite en Aurélie, c'est une chance, j'aurai tellement aimé qu'il en soi ainsi clin d'oeil
abeille7 - Lun Juin 23, 2014 3:07 pm
Sujet du message:
qeb a écrit:

Nous avons tâtonné selon les années et selon l'offre

Idem, mais l'offre est nettement moindre à la campagne...et nous ne voulions pas d'internat dès le collège pour trouver une solution...

La desco, on eu des périodes avec les uns ou les autres, une année entière avec F3 e si j'avais pu, j'aurais continué! Mais bon, avec notre boulot c'était impossible. Mais c'était un vrai bonheur...elle ne bossait "académiquement" que sur un temps les matins.
On y a songé pour G1 en cours de 1ère tellement il allait mal, mais j'ai eu trop la trouille avec les TPE et le bac... et puis le médecin scol s'est faché au lycée et ça a un peu fait bouger les lignes....

Qu'est ce que c'est les MELH?
abeille7 - Lun Juin 23, 2014 3:08 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
carpediem27 a écrit:
4Y a écrit:
Chance a écrit:
booboon a écrit:

Merci de vos réponses

Oh que oui, parce que certains instits calment ce genre d'élève à coup de punition et refuse toute forme d'adaptation, en pourrissant l'année de l'enfant pff n'importe quoi ...profite en Aurélie, c'est une chance, j'aurai tellement aimé qu'il en soi ainsi ;
)

+ 1000!! Quand ils ne pourrissent que l'année.... triste
Chance - Lun Juin 23, 2014 3:34 pm
Sujet du message:
Les miens ont toujours des trucs dans le sac ca va du bouquin à lire ou qu'ils font (lapbooks sur leurs centres d'interets du moment) , au dessin/bricolage en passant par des casses tete (les smart games font fureur ici)... Pour ceux d'entre eux qui ont en plus tendance à déranger en tenant pas en place quand ils s'ennuient ca aide beaucoup! clin d'oeil
caillou - Lun Juin 23, 2014 3:40 pm
Sujet du message:
soupire j'aurais aimé savoir que faire, et oser taper du poing sur la table, afin que la souffrance de ma 2001 soit reconnue, mais je crois que moi même je l'ai sous estimée à l'époque. Elle s'est d'abord ennuyée ( en GS et CP), puis étiolée(en ce1 et ce2)), j'ai alerté mais elle avait déjà déjà fait un saut (en PS), et le directeur était opposé à un deuxième. Elle a eu la chance d'avoir un maitre qui l'a comprise en cm1 et qui a tout organisé pour un glissement en cm2. Mais la petite fille vive et curieuse qu'on connaissait avait depuis longtemps laissé place à une petite triste et absente. La psy a diagnostiqué une dépression infantile hein ? .
Elle est rentrée au collège à 9 ans, ça s'est très bien passé, elle rentre au lycée et elle est prête !
Comparée à d'autres, ce fut facile, mais je m'en veux de n'avoir pas insisté pour avoir plus, mieux, différent, quand j'ai vu ma fille dépérir triste
Pour mon fils, ce fut plus spectaculaire, on n'a pas hésité une seconde, bien qu'on ait là encore pu agir plus tôt.
Ma 2007 ayant elle même organisé son saut de classe en fin de MS reverence , je pense que s'il doit y en avoir un deuxième, elle saura nous le faire comprendre ! très étonné(e)
abeille7 - Sam Sep 20, 2014 9:32 pm
Sujet du message:
4Y: ça va comment ta CE1 cette année?
4Y - Sam Sep 20, 2014 9:48 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:

Elle commence a râler pff n'importe quoi
Heureusement sa maîtresse est GÉNIALE !
Je voudrais bien qu'elle arrive a la fin de l'année a peut près et qu'on puisse aviser sereinement
On verra. Elle dit que math français c'est nul et plus que nul. Heureusement son institut est assez "maline" pour mettre des "temps fort" au milieu des journées donc ça la tient pour le moment .

Mais j'ai bien peur qu'on ne tienne pas l'année...
tulipe - Dim Sep 21, 2014 8:45 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
abeille7 a écrit:

Je voudrais bien qu'elle arrive a la fin de l'année a peut près et qu'on puisse aviser sereinement
On verra. Elle dit que math français c'est nul et plus que nul. Heureusement son institut est assez "maline" pour mettre des "temps fort" au milieu des journées donc ça la tient pour le moment .

ça commence bien roule de rire
Vu comme ça, si déjà elle tient jusqu'à Noël, à mon avis, ça relèvera du miracle roule de rire
petitecoccinelle - Dim Sep 21, 2014 1:54 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
abeille7 a écrit:

La mienne a commencé comme ça l'année dernière (j'avais même fait un post car on parlait d'un saut de classe et nous ne l'avons pas fait finalement et j'en suis bien contente), et avant Noël, quand ils sont entrés dans le vif du sujet avec de nouvelles matières type conjugaison, les tables de multiplication etc, elle a arrêté de râler. Cela ne l'a pas empêché de continuer à pas mal dessiner en classe pour s'occuper mais elle était ravie et heureuse (elle aime aussi ces temps de pause, ça lui manque quand elle n'en a pas, que l'instit lui rajoute du boulot par ex).
Son année a été excellente. Là, elle attaque le CE2 et pas de râlerie. Les nouvelles matières, sciences/géo/histoire apportent pas mal de nouveautés.
Je t'avoue qu'en français et maths, nous survolons les leçons car elle ralouille si c'est vu et revu clin d'oeil
mammig - Dim Sep 21, 2014 3:16 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Gwenaelle a écrit:

je ne suis pas contre le saut de deux classes,mais si on peut faire autrement,c'est mieux.

Après , cela dépend du vécu en classe... si tu fais déjà cela avec l'enfant triste

Je rejoins Gwenaëlle également... Autour de nous il y a plein d'enfants qui ont deux ou trois ans d'avance... Mais quand on a son bac à 15 ans et qu'on n'est pas autonome ou mature pour s'exiler pour faire des études, quoi faire ?
On connaît très bien une jeune dans ce cas : elle a son bac mais ses parents ne veulent pas la laisser partir étudier ailleurs, et elle, elle ronge son frein !
qeb - Dim Sep 21, 2014 4:08 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Je rejoins Gwenaëlle également... Autour de nous il y a plein d'enfants qui ont deux ou trois ans d'avance... Mais quand on a son bac à 15 ans et qu'on n'est pas autonome ou mature pour s'exiler pour faire des études, quoi faire ?
On connaît très bien une jeune dans ce cas : elle a son bac mais ses parents ne veulent pas la laisser partir étudier ailleurs, et elle, elle ronge son frein !
Ça n'interpelle pas les parents du côté de la pertinence éducative ??
Dans ce cas, pourquoi avoir accompagné ces sauts / glissements de classes ??
triste
tulipe - Dim Sep 21, 2014 4:30 pm
Sujet du message:
qeb a écrit:
mammig a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
Gwenaelle a écrit:

triste

Comme Qeb, je trouve ça complètement débile hein ?
pleine lune - Dim Sep 21, 2014 5:10 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
qeb a écrit:
mammig a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
Gwenaelle a écrit:

triste

Comme Qeb, je trouve ça complètement débile hein ?
Mais je ne pourrais pas laisser un enfant de 15 ans prendre une chambre d'étudiant et vivre loin des parents! A mon avis, il faut trouver à faire des études d'accord, pour ne pas que l'enfant s'ennuie, mais le garder dans le cercle familial pour qu'il ne soit pas largué au loin. Il est encore mineure pendant des années!
tulipe - Dim Sep 21, 2014 5:22 pm
Sujet du message:
Je pense que si tu es assez mature pour avoir sauté une ou des classes, tu dois être assez mature pour mener une vie estudiantine.
D'ailleurs, il peut avoir une chambre chez un habitant voire partager les repas de famille. Il n'est pas obligé de le larguer comme une chaussette.
Gwenaelle - Dim Sep 21, 2014 5:26 pm
Sujet du message:
euh Tulipe,c'est complètement inexact..c'est bien pour ça que beaucoup galère car tout le monde fait l'amalgame EIP,facilités scolaires,maturité..

C'est bien pour ça que je pense qu'il faut investir un autre domaine que la scolarité..et que je suis plutôt opposée à 2 ou 3 sauts de classe.
Alaïs - Dim Sep 21, 2014 5:54 pm
Sujet du message:
Tulipe, non, la maturité affective ne suit pas toujours les résultats scolaires et les effets liés à la précocité intellectuelle. J'ai passé le bac à quinze ans, avec trois ans d'avance, et j'aurais été absolument incapable de m'assumer seule. J'ai fait une prépa avant de partir en fac, j'avais besoin de ce cadrage. Heureusement, nous vivions dans une grande ville étudiante et je pouvais rester chez moi pendant les années prépa.

Contrairement à d'autres, je ne déconseillerais par principe pas deux ou trois sauts de classe. Tout cela dépend de l'enfant. Une de mes sœurs a développé une phobie scolaire après un refus de saut de classe d'un de ses instits. Elle s'ennuyait tellement qu'elle ne voulait plus y aller et cela l'a poursuivie jusqu'à la fac. Laisser un enfant s'ennuyer en classe en le faisant investir dans des activités personnelles n'est pas toujours une solution. Le risque d'échec ou phobie scolaire par désinvestissement de la scolarité est bien là. Et l'effet de multiples sauts de classe varient selon les enfants. Ma dernière sœur a eu son bac à seize ans, elle est en deuxième année de licence et sait parfaitement gérer ses études à la fac et se cadrer elle-même. À son âge, je n'aurais pas su le faire.
mammig - Dim Sep 21, 2014 6:02 pm
Sujet du message:
Bien la gamine en question, je la connais très bien. Elle est très intelligente, tu peux vraiment avoir des conversations matures avec elle mais elle vraiment immature et inconséquente dans sa vie quotidienne...
Elle cherche toujours à aller contre l'avis de ses parents, à les contrarier et je comprends fort bien pourquoi ils ne veulent pas la laisser partir !
Maintenant, il faut l'occuper alors que par chez nous, il n'y a aucune fac qui l'intéresse...

J'en connais d'autres aussi, qui se retrouve mal à l'aise avec des gamins plus âgés : il leur est difficile d'adapter leur comportement (quand on a 13 ans, que faire face à un groupe de 16 ou 17 qui ne pense qu'à sortir, draguer, fumer ? Comment trouver sa place ?).
Ses enfants je les connais principalement du conservatoire. Je constate qu'ils y trouvent d'autres "gourmands intellectuels " comme eux et qu'ils passent très bien auprès des adultes. Mais ils sont toujours en décalage avec un groupe de mômes "dans la norme" de leur âge ou un peu plus âgés.

En revanche, à l'école, il est impératif que l'enseignant collabore avec la famille pour éviter une banqueroute scolaire !

Un EIP est presque plus difficile à gérer en classe qu'un enfant avec un trouble avéré !
carpediem27 - Dim Sep 21, 2014 7:23 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
euh Tulipe,c'est complètement inexact..c'est bien pour ça que beaucoup galère car tout le monde fait l'amalgame EIP,facilités scolaires,maturité..

C'est bien pour ça que je pense qu'il faut investir un autre domaine que la scolarité..et que je suis plutôt opposée à 2 ou 3 sauts de classe.

oh que oui et moi même en tant que parent j'ai bien eu dû mal à le comprendre soupire
qeb - Dim Sep 21, 2014 8:04 pm
Sujet du message:
Aucun ne reste à la maison pour les études supérieures.
N°3 (bac à 16 ans) a eu sa chambre en ville, elle s'y est sentie très seule triste
Heureusement son Chéri est arrivé dans sa vie quelques semaines après ... ! (mariage presque 10 ans plus tard)
Nous avons loué et meublé un appartement l'année suivante, et N°4 (bac à 15,5 ans) y a logé avec N°3, puis N°5 avec N°3.
Ensuite, N°3 s'est installée avec son Chéri, nous avons vidé l'appartement (quelle galère ...), N°7 (bac à 16 ans) a été en coloc ailleurs avec N°5 sa soeur, et sous sa haute vigilance !
A présent, chacun habite de son côté grand sourire
Nous louons encore 2 logements d'étudiant pour N°6 (encore 3 ans d'études) et N°7 (encore 5 ans d'études avant de gagner sa vie en les poursuivant)
tulipe - Dim Sep 21, 2014 8:11 pm
Sujet du message:
Dans le cas de tes enfants ça s'est quand même plutôt bien passé, non ? Même s'ils se sont sentis seuls. De toutes façons l'âge n'est pour rien dans le fait de s'ennuyer une fois seul. La maturité si, visiblement d'après ce que vous dites, mais pour les tiens Qeb, ça semble avoir été.
abeille7 - Dim Sep 21, 2014 8:15 pm
Sujet du message:
qeb a écrit:
mammig a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
Gwenaelle a écrit:

triste

Ben des fois, quand l'enfant va vraiment très mal et que tu as essayé tout ce que tu pouvais, tu n'as pas vraiment le choix!
abeille7 - Dim Sep 21, 2014 8:25 pm
Sujet du message:
mammig, il y a maintenant tellement de cursus de fac qui peuvent se faire par correspondance! Pourquoi ne pas voir de ce côté là?

Après, le décalage dont tu parles, quand tu dis: " il leur est difficile d'adapter leur comportement (quand on a 13 ans, que faire face à un groupe de 16 ou 17 qui ne pense qu'à sortir, draguer, fumer ? Comment trouver sa place ?).", je ne crois pas que ce soit seulement un problème d'âge!

A 16 1/2, 18 et 20 ans, mes aînés sont toujours dans ce cas, ça ne les intéresse pas. Mais ma F1 et ma F2 l'ont vécu avec deux ans de décalage sur leurs camarades, mon G1 , EIP mais dys, n'avait pas d'avance scolaire et a au moins autant souffert de décalage avec ses camarades!! Ce n'est pas forcément la maturité ou la différence d'âge le problème!

Qeb, chez nous aussi il faut quitter la maison après le bac, et on avait aussi pensé aux locations à deux.... mais vu les chemins qu'ils prennent, ils vont être pas mal dispersés! triste C'est mal barré!
Après, autant les 3 aînés, pas de soucis pour les laisser s'éloigner, autant mon filou de n°4, on sera obligés de mettre des gardes-fous et il ne va pas s'éloigner trop loin tout de suite! Cela dépend des enfants! clin d'oeil
mammig - Dim Sep 21, 2014 8:48 pm
Sujet du message:
La gamine ne veut plus entendre parler : elle fait ça depuis le début. Elle rêve de sortir de chez elle et de fréquenter d'autres jeunes.
nelcy - Lun Sep 22, 2014 12:01 pm
Sujet du message:
Ici quand nous avons fait le "choix" du saut de classe, c'était franchement en désespoir de cause parce-que l'on avait essayé pas mal de choses avant (activités extra-scolaire, autre apprentissage etc...) et que la situation ne s'arrangeait pas du tout. Je n'ai pas tenté l'IEF ça aurait peut-être été très chouette mais nous étions dans l'impossibilité de mettre ça en place rapidement et il fallait agir.
Ce n'est pas idéal loin de là, je ne dirais pas que c'est une solution miracle, mais ici ça a été salvateur et pour le moment tout roule. Il n'est qu'en 6ème on verra bien la suite...
MARIKA - Lun Sep 22, 2014 12:03 pm
Sujet du message:
école spécialisée, car les sauts de classe ne sont pas du tout la panacée pour les enfants en grande avance.
j'ai l'exemple de celui qui aurait en théorie pu sauter 5 classes d'après les tests, qui n'en a sauté qu'une et qui a perdu 5 ans à glandouiller en post-bac (à réussir des concours tout de même).
être un enfant en grande avance, exige un suivi particulier et un grand regret de ne pas avoir pensé à d'autres types d'écoles.
4Y - Lun Sep 22, 2014 12:13 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
école spécialisée, car les sauts de classe ne sont pas du tout la panacée pour les enfants en grande avance.
j'ai l'exemple de celui qui aurait en théorie pu sauter 5 classes d'après les tests, qui n'en a sauté qu'une et qui a perdu 5 ans à glandouiller en post-bac (à réussir des concours tout de même).
être un enfant en grande avance, exige un suivi particulier et un grand regret de ne pas avoir pensé à d'autres types d'écoles.

Nous sommes contre et archi contre son père et moi.
Une fois sortis de ce genre d'école on fait quoi? Études spéciales précoces et travail spécial précoce? et village spécial précoces? Non évidemment car cela n'existe pas. A un moment il faudra les remettre en contact avec la "normalité" autant éviter donc de les mettre en spécialisé , je préfère encore largement l'ief (même si je ne m'en sens pas capable)
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi, en France, on se bat pour que les enfants différents en situation de "retard" soient scolarisés avec les autres et qu'en même temps on cherche a mettre ailleurs les enfants en "avance"

Mais je suis d'accord avec toi qu'être un enfant en grande avance nécessite un suivi particulier.
Pour nous cela ne passera pas -jamais- par une école spécialisée
MARIKA - Lun Sep 22, 2014 12:35 pm
Sujet du message:
ah ah ah, je disais exactement la même chose !
sauf que dans la réalité, ben mon très précoce a toujours du mal à rentrer dans le moule en ayant été dans une école normale avec juste un an d'avance.
il n'est bien que là où il n'y a que des "différents" (club d'échecs, fac de maths,...).
Arrêtons de faire semblant que les enfants précoces vont s'intégrer miraculeusement.
Dans la vie adulte il y a aussi plein d'endroits où ces geeks se retrouvent. cela ne s'appelle pas "village" mais presque...
jogadel - Lun Sep 22, 2014 12:46 pm
Sujet du message:
Je rejoint Marika.
Après une scolarité difficile du point de vue relationnel, une TS, une demie-année aménagée vaille que vaille dans le cursus classique, nous avons inscrit mon 17 ans dans une école spécialisée alternative.
Trois semaines de cours pour l'instant mais c'est un grand soulagement pour tous.
Pour lui, pour nous , pour les frères et sœurs qui ne subissent plus la mauvaise humeur.

Ce n'est pas du tout un école ghetto mais tout le contraire, ouverte sur les autres, ouverte sur le monde, très humaine et respectueuse dans l'esprit.
4Y - Lun Sep 22, 2014 12:53 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
ah ah ah, je disais exactement la même chose !
sauf que dans la réalité, ben mon très précoce a toujours du mal à rentrer dans le moule en ayant été dans une école normale avec juste un an d'avance.
il n'est bien que là où il n'y a que des "différents" (club d'échecs, fac de maths,...).
Arrêtons de faire semblant que les enfants précoces vont s'intégrer miraculeusement.
Dans la vie adulte il y a aussi plein d'endroits où ces geeks se retrouvent. cela ne s'appelle pas "village" mais presque...

Non je ne suis as d'accord avec toi
Déjà pour moi un enfant très en avance auquel on ne propose qu'un saut de classe c'est qu'on a pas tout tenté (l'école j'entends ) surtout si on s'en rends compte "après"
Ici le grand tres précoce très différent est dans une école qui propose "autre chose" mais autre chose avec des enfants qui ne sont pas tous précoces.
Donc ça existe.il suffit parfois de chercher.
Tu peux donc rire tant que ça si la situation t'amuses, moi en tant que parent c'est -je l'estime- de ma responsabilité de tenter autre chose avant de la coller en établissement spécialisé . Pour moi ce genre d'établissement c'est un aveu d'échec.
Une fois adulte elle fera ce qu'elle juge bon pour elle-geek oh pas, fan de couture ou pas , secte ou pas,etc...- ce sera probablement parfois dur a accepter mais elle sera adulte
Pour le moment c'est a moi de faire en sorte de la protéger avant qu'elle ne devienne adulte justement
4Y - Lun Sep 22, 2014 12:59 pm
Sujet du message:
Mais vous les avez détecté quand vos précoces ?
Parce que je le rapelle la mienne elle a 6 ans hein, donc le mal est loin d'être fait. Elle a cette chance justement que l'école ou elle est s'en soit rendu compte en même temps que nous
Justement on cherche des solutions avant d'en arriver a des cas graves.
Alors je veux bien croire que quand on s'en rend compte tard il y ai eu des tas de dégâts de fait , mais a 6 ans ???
Je ne dis pas que c'est facile, je ne dit pas que ça le sera
Mais de la a aller penser a une école spécialise a son âge il y a un panel de solutions avant non?
Notamment changer d'établissement si il y avait besoin mais il y en a aussi des plus accessibles je pense.
jogadel - Lun Sep 22, 2014 1:01 pm
Sujet du message:
Je trouve que tu as une image très négative des "établissements " spécialisés.

L'école de J ne colle absolument pas à ta vision. Le mot d"établissement que tu emploie relève d'ailleurs plus de la médecine que de la scolarité.

Je ne sais pas ce que tu as comme "établissements" près de chez toi mais vu d'ici tu te plantes complètement.
4Y - Lun Sep 22, 2014 1:03 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Je trouve que tu as une image très négative des "établissements " spécialisés.

L'école de J ne colle absolument pas à ta vision. Le mot d"établissement que tu emploie relève d'ailleurs plus de la médecine que de la scolarité.

Je ne sais pas ce que tu as comme "établissements" près de chez toi mais vu d'ici tu te plantes complètement.

Je pense aussi qu’on a pas la même notion d'école.
En tout cas dans l'établissement de mes enfants je n'ai absolument pas ce genre de soucis de reconnaissance dont vous parlez et que vous semblez connaître dans vos écoles ....(me relire)
Ceci expliquant très probablement cela.

Et oui j'ai une vision très négative non pas de ces établissements mais du principe
jogadel - Lun Sep 22, 2014 1:10 pm
Sujet du message:
[quote="4Y"]Mais vous les avez détecté quand vos précoces ?
Parce que je le rapelle la mienne elle a 6 ans hein, donc le mal est loin d'être fait.
Elle a cette chance justement que l'école ou elle est s'en soit rendu compte en même temps que nous
Justement on cherche des solutions avant d'en arriver a des cas graves.
Alors je veux bien croire que quand on s'en rend compte tard il y ai eu des tas de dégâts de fait , mais a 6 ans ???
Je ne dis pas que c'est facile, je ne dit pas que ça le sera
Mais de la a aller penser a une école spécialise a son âge il y a un panel de solutions avant non?
Notamment changer d'établissement si il y avait besoin mais il y en a aussi des plus accessibles je pense.[/quote]

Pour J je le savais au fond de moi depuis ses 6 ans environs , avant je ne me rendais pas compte vu que c'était mon aîné. Le problème est que c'est un enfant qui se terre dans le fond de la classe et souffre en silence. donc on ne l'a fait tester que l'année dernière.
Pour D je m'en doutais dès sa PS. Là il est en CM2 , il a 9 ans. La maîtresse ne comprends pas grand chose au fonctionnement de cet enfant différent ; c'est dur pour lui. J'aurai l'argent pour une deuxième inscription à l'école de son frère , je le ferai tout de suite. Je précise que c'est un enfant très sociable , qui a même du charisme auprès de certains enfants.

Franchement c'est super que tu ais trouvé une école qui s'implique pour ta petite, ce n'est pas souvent le cas.
4Y - Lun Sep 22, 2014 1:27 pm
Sujet du message:
Oui voilà jogadel
Le soucis ce n'est pas tant que ton fils ne puisse s'adapter
Le soucis c'est que justement a un moment l'école n'a pas su/pu s'adapter.(c'était très fréquent aussi sur les enfants il y a 20 ou 30 ans , où on ne maîtrisait pas du tout la précocité )
Si tout avait pu être mis en place avant soupire
Pour ton autre fils, pas même 1 saut de classe , pas de solution alternative? Pas d'autre établissement scolaire ? (Si tu penses pouvoir le mettre avec son frère c'est que tu es "prêtes" a faire + de trajet pour D)
mammig - Lun Sep 22, 2014 1:38 pm
Sujet du message:
Je suis assez d'accord avec toi, 4Y. Choisir une école pour précoce, c'est comme si on choisissait une école pour autiste, pour déficients, pour ... Bref, la société est faite de plein de gens très différents qui fonctionnent de bien des manières et l'école est à l'image de cette société...
Je ne dis pas que ces écoles spécialisées soient mauvaises, mais la réponse à apporter à la précocité est la même que celle qu'il faut apporter à chaque enfant "différent". S'il y avait une réponse unique et universelle à la problématique de la précocité, ça se saurait !
Pour ma part, je ne constate que deux choses communes à tous les précoces : ils ont tendance à faire les choses en grand et ils sont malheureux à l'école ! Ce qui n'est pas simple dans un contexte scolaire où l'on cherche à s'éloigner le moins possible de la norme...
Bref, au delà de la desco., du saut de classe, des nombreuses activités extrascolaires ou de l'enseignement spécialisé, un partenariat avec l'enseignant et une mise au centre de l'élève concerné me semblent être le premier pas... Qu'en pense ta fille Aurélie ? Qu'attend-elle ?
jogadel - Lun Sep 22, 2014 1:43 pm
Sujet du message:
Voilà, le "malheur" c'est que j'ai des enfants gentils , polis , respectueux de l'adulte. Quand l'instit demande 2+3 ils répondent gentiment 5 sans préciser qu'ils en savent beaucoup plus. La seule fois ou D a osé demander à apprendre plus vite une notion ça a été fin de non-recevoir.
Alors quand ils refusent d'entrer à l'école , de rejoindre la classe ou d'aller à la cantine, se mettent dans un état émotif terrible ... c'est un caprice de bébé. Ah , ces parents qui ne leur apprennent pas la frustration. se tape contre le mur

Pour D s'il va au collège classique on étudiera un saut de classe.
Pour J c'est trop tard. Nous l'avons même fait redoubler cette année. Vu qu'il a raté un bon tiers de l'année scolaire il avait quand même pas mal de lacunes.

Je n'ai pas la possibilité de faire des trajets. Zhom travaille de très bonne heure , je suis seule le matin avec des petits à garder. J prend le car de ligne matin et soirs.
tulipe - Lun Sep 22, 2014 1:49 pm
Sujet du message:
Là où je rejoins Jogadel c'est que je pense qu'à un moment c'est utopique de vouloir mettre tous les enfants ensemble. ça part d'un bon sentiment mais si ça n'est pas gérable par les enseignatns parce qu'ils n'ont pas appris à gérer ou qu'ils ne savent pas faire, il faut savoir s'asseoir sur ses principes.
Après, chacun fait ce qu'il pense être le mieux en accord avec ses convictions et son enfant.
jogadel - Lun Sep 22, 2014 1:50 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Je suis assez d'accord avec toi, 4Y. Choisir une école pour précoce, c'est comme si on choisissait une école pour autiste, pour déficients, pour ... Bref, la société est faite de plein de gens très différents qui fonctionnent de bien des manières et l'école est à l'image de cette société...
Je ne dis pas que ces écoles spécialisées soient mauvaises, mais la réponse à apporter à la précocité est la même que celle qu'il faut apporter à chaque enfant "différent". S'il y avait une réponse unique et universelle à la problématique de la précocité, ça se saurait !
Pour ma part, je ne constate que deux choses communes à tous les précoces : ils ont tendance à faire les choses en grand et ils sont malheureux à l'école ! Ce qui n'est pas simple dans un contexte scolaire où l'on cherche à s'éloigner le moins possible de la norme...
Bref, au delà de la desco., du saut de classe, des nombreuses activités extrascolaires ou de l'enseignement spécialisé, un partenariat avec l'enseignant et une mise au centre de l'élève concerné me semblent être le premier pas... Qu'en pense ta fille Aurélie ? Qu'attend-elle ?

Bien sur! Dans l'école de J , une majorité de précoces , ensuite pas mal de dyslexiques et quelques "classiques". Et ce que tout le monde aimerait avoir en théorie dans l'éducation nationale est là: des petits effectifs , du temps pour tous , personnalisation du parcours , découvertes extérieures ...

Maintenant il y a des aspects ou j'accroche moins: les langues très poussées par exemple. Mais bon ça ne leur fera pas de mal...
mammig - Lun Sep 22, 2014 1:50 pm
Sujet du message:
Jocadel, ce n'est vraiment pas simple pour toi !
Et si J -qui a l'air de manquer quelques fois l'école- suivait un programme par correspondance en parallèle à l'école ? Une formation sur Internet par exemple, type université en ligne ou un truc "Open" ?

C'est quand même dingue de voir que les profs ne se rendent pas compte du malaise de leurs élèves! Je sais que je suis souvent critiquée sur le forum pour mes positions tranchées en tant qu'enseignante, mais un élève en souffrance, ça se voit quand même ! Et on ne peut pas laisser faire ça !
Je souhaite à tes enfants de trouver un équilibre au milieu de tous ces paradoxes
mammig - Lun Sep 22, 2014 1:56 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:

Maintenant il y a des aspects ou j'accroche moins: les langues très poussées par exemple. Mais bon ça ne leur fera pas de mal...

Le notre est finalement en section européenne cette année, alors qu'il est mauvais en anglais. Mais il est ravi. J'ai vu les profs ce WE. J'ai parlé de ses difficultés et pour la première fois, on ne m'a pas envoyée paître ! Quant aux sciences en anglais, mon grand trouve ça fabuleux. Il comprend et trouve très sympa d'interagir à l'oral ou bien de lire de vrais articles scientifiques dans cette langue. Il donne enfin du sens à l'anglais : j'espère que les résultats seront là dans cette matière ! Ca donne également du piment à ces matières auxquelles il s'intéresse depuis longtemps, mais jusqu'à présent au contenu trop superficiel.
Dadou - Lun Sep 22, 2014 1:59 pm
Sujet du message:
Mercredi dernier 17/09, l'émission de France Inter "la tête au carré" s'intéressaient aux surdoués ordinaires, avec un invité chercheur en sciences cognitives, qui apportait un regard nouveau sur pas mal d'idées reçues.
tulipe - Lun Sep 22, 2014 2:05 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:
Mercredi dernier 17/09, l'émission de France Inter "la tête au carré" s'intéressaient aux surdoués ordinaires, avec un invité chercheur en sciences cognitives, qui apportait un regard nouveau sur pas mal d'idées reçues.

tu peux développer ? grimace
jogadel - Lun Sep 22, 2014 2:15 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Jocadel, ce n'est vraiment pas simple pour toi !
Et si J -qui a l'air de manquer quelques fois l'école- suivait un programme par correspondance en parallèle à l'école ? Une formation sur Internet par exemple, type université en ligne ou un truc "Open" ?

Il n'a pas loupé une seule fois depuis qu'il est entré dans cette école. Il est prêt tous les matins à l'heure (ce qui tient du miracle) et se crée moins de maladies.
Le cned et les cours en ligne étaient notre dernière cartouche si ça ne fonctionnait pas dans son école.

C'est quand même dingue de voir que les profs ne se rendent pas compte du malaise de leurs élèves! Je sais que je suis souvent critiquée sur le forum pour mes positions tranchées en tant qu'enseignante, mais un élève en souffrance, ça se voit quand même ! Et on ne peut pas laisser faire ça !

Disons qu'au primaire il a eu la chance d'être toujours en classe double ou triple donc avec plus d'espace et de souplesse dans les apprentissages.
Au collège on nous a convoqué dès la sixième. Son PP pensait qu'il était battu. Puis voyant que ce n'était pas le cas l'équipe est partie sur d'autres explications et a fini par se faire à cet enfant spécial. Mais jamais une possible précocité n'a été évoquée.

Je souhaite à tes enfants de trouver un équilibre au milieu de tous ces paradoxes

carpediem27 - Lun Sep 22, 2014 2:20 pm
Sujet du message:
à vous lire je mesure ma chance !
le mien a été testé tard 16 ans et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt mais bon ...
il a toujours été différent en décalage avec les autres mais pas trop précoce non plus , il s'en fichait d'aller plus vite que les autres donc n'avait pas de problème d'ennui en classe mais plus avec la façon d'apprendre les choses ....
il a toujours fait le caméléon , a beaucoup compensé d'où une situation très inconfortable pour lui émotionnellement ....
il n'est pas du tout homogène lui son point fort c'est la sphère verbale par contre les chiffres , le calcul mental au secours
d'ailleurs en IUT ils n'ont pas le droit à la calculatrice en maths et çà le stress beaucoup !

je crois qu'on fait toutes au mieux en fonction de son enfant mais je rejoins 4Y sur le fait que la société fonctionne avec des codes , des normes que nous devons touts respecter précoce ou pas soupire
nous nous sommes toujours posé des questions mais finalement , un saut de classe ne s'est jamais posé , il a fait une scolarité plus que correcte et c'est déjà beaucoup clin d'oeil
Quit62 - Lun Sep 22, 2014 2:38 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:

Tiens je vais me l'écouter ...
Mon ainée pleurniche toujours pour aller en classe. je regrette vraiment de ne pas avoir pris les devants pour qu'elle saute la 5ème .... mais ça aurait été soulever des montagnes. En attendant, je vais prendre rdv avec la prof de maths qui est super. Heureusement elle a un prof de français qui fait quasi du lycée avec eux, c'est déjà ça pour l'occuper ....

Sur l'académie, on a une référente académique qui a l'air super motivée, je vais essayer d'entrer en contact pour avoir des conseils collège pour n°3.
barnaby - Lun Sep 22, 2014 2:38 pm
Sujet du message:
Mais le saut de classe, c'est vous qui le décidez?, les instits sont toujours OK?, vous faîtes comment ?, j'ai tout de même l'impression que cela dépend des équipes éducatives et si ces dernières sont sensibilisées ou non à ce "type" d'enfant.
mammig - Lun Sep 22, 2014 2:51 pm
Sujet du message:
Le notre a été détecté à 14 ans... Son problème n'est pas sa précocité mais sa dysharmonie, qui fait que tout travail écrit lui demande une énergie folle... En fait, mon regret est de ne pas avoir détecté sa dysharmonie plus tôt, là où on aurait pu agir...
Pour le reste, son intellect je veux dire, on voyait bien qu'il était vif et qu'il n'était pas en phase avec sa tranche d'âge. Il a parlé tôt sans faute, a toujours aimé se poser des questions métaphysiques, a lu des ouvrages de vulgarisation d'astrophysique depuis longtemps, dévore des livres la nuit avec sa lampe torche... Il ne s'est jamais mêlé aux autres, n'a jamais été "populaire" à l'école (il passait son temps à dessiner seul à la récré...). Les seuls copains qu'il a sont comme lui. Il a fini par en trouver 2 au collège, quelques copines au conservatoire et quelques uns chez les scouts, où on l'avait inscrit afin qui se sociabilise (ce qui a marché, d'ailleurs). Au lycée, ça va mieux...
Bref, on a toujours vu qu'il y avait un soucis... On regrette de ne pas en avoir pris la mesure plus tôt, ça lui aurait évité des déconvenues avec le collège notamment... Mais nous, on ne savait pas ce que c'était. On ne savait pas qu'il s'agissait de quelque chose de neurologique et on n'avait pas envisagé que sa motricité était vraiment un soucis... Sans ça, je pense que ça aurait été plus linéaire. Il aurait au moins eu une meilleure image de lui.
4Y - Lun Sep 22, 2014 2:57 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Mais le saut de classe, c'est vous qui le décidez?, les instits sont toujours OK?, vous faîtes comment ?.

La pour ma fille qui savait lire en moyenne section on se doutait que la grande section allait être "lourde" mais on a tenté parce que a 5 ans on a bien le temps d'àller en cp (ou de toute façon elle aurait passé son temps a regarder les autres apprendre a lire....)
Au départ j'avais prévenu et on s'était dit (direction/maitresse/ parents) que très probablement pas de cp pour elle.
Au retour du 1 et trimestre (fin janvier je crois) la maîtresse nous a convoqué pour nous dire qu'elle ne trouvait plus notre fille aussi joyeuse et que il fallait peut être réfléchir a glisser en cp plutôt que de le sauter .
Un peu dubitative j'ai demandé a ma fille Pk elle ne jouait plus ; réponse "mais maman les autres je n'ai rien a leur dire"
Donc glissement en cp qui s'est très bien passé sur le plan relationnel. Sur le plan scolaire ça n'apporte rien mais c'était pas bien grave
La sur le plan relationnel elle me dit que "dans la tête de mes copines ça ne tourne pas toujours très vite et dans la mienne trop" par contre elle a une maîtresse qui compense.
Donc on compense oui...mais jusqu'à quand? Parceque si cette année elle fait un peu du ce2 , l'année prochaine en ce2 elle va faire quoi? Du cm1?
Bref on ne demande rien, mais il y a une très bonne discution entre direction / enseignant/ parent et évidemment l'enfant concerné
(Mais bon c'est un petit privé de village a classe de 25 grand maximum avec une équipe trreeeeeeees a l'écoute et un directrice comme on en fait peu....donc ....)
Pour mon aîné il a fallut chercher un collège qui puisse convenir a sa différence , nous avons trouvé donc bus tous les jours.
Le prof de français nous a déjà dit "qu'est ce qu'il est brillant....mais qu'est ce qu'il s'éparpille si ça ne l'intéressé pas!!" (J'ai rigolé intérieurement en pensant "déjà cerné")
Dadou - Lun Sep 22, 2014 2:57 pm
Sujet du message:
Tulipe, par ex, sur le côté mal dans sa peau, humour décalé, etc.
tulipe - Lun Sep 22, 2014 3:42 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
barnaby a écrit:
Mais le saut de classe, c'est vous qui le décidez?, les instits sont toujours OK?, vous faîtes comment ?.

La pour ma fille qui savait lire en moyenne section on se doutait que la grande section allait être "lourde" mais on a tenté parce que a 5 ans on a bien le temps d'àller en cp (ou de toute façon elle aurait passé son temps a regarder les autres apprendre a lire....)

Au retour du 1 et trimestre (fin janvier je crois) la maîtresse nous a convoqué pour nous dire qu'elle ne trouvait plus notre fille aussi joyeuse

ça c'était la mienne ! Elle savait lire en MS (à mon avis à la fin du premier trimestre). La maîtresse ne s'en est aperçu qu'à la fin de l'année, la toute fin de l'année. C'est elle qui a proposé le saut de classe après avoir demandé à la psy de voir ma fille.
Et avec le recul, sûrement parce que j'avais le nez dans le guidon, j'étais persuadée que ma fille était heureuse à l'école. Et je me rends compte que j'avais vraiment de la magnolia dans les yeux car j'ai réalisé une fois la GS sautée et une fois au CP qu'elle était épanouie comme elle l'avait été en PS et que pour elle, la MS avait dû être un peu une torture. Bon, la mienne est à l'aise, pas bileuse pour deux sous donc ça devait l'amuser l'école mais je ne suis pas sûre qu'elle se soit bien impliquée en MS, connaissant son caractère.
5chat - Lun Sep 22, 2014 3:53 pm
Sujet du message:
J'ai du mal à voir l'intérêt du saut de classe: une année d'avance, ça ne pose pas de problème d'écart d'âge, mais 2 voire 3 ans d'avance !

Les enfants dits précoces ont des soucis qui ne semblent pas être liés à l'âge mais à une manière d'apprendre différente et à un comportement social pas toujours adapté aux situations... Le fait de se retrouver avec des enfants plus âgés peut-il les aider ?

Je pense qu'il n'y a dans les classes QUE des cas particuliers qui doivent apprendre à bien vivre ensemble et à s'épanouir... Les enseignants donnent un contenu de base et c'est à chaque famille d'ajouter sa touche personnelle en discutant avec l'enfant pour lui apporter un complément ou l'aider à prendre du recul sur les situations conflictuelles (et au besoin d'en parler au prof)

Je conçois mal également qu'un élève s'ennuie à l'école: c'est un théâtre permanent où tous interfèrent, les activités se succèdent, chaque élève peut faire autre chose (dessiner, lire, écrire des poèmes, faire des exposés, jouer discrètement sudoku-origami...) quand il a terminé le travail demandé (il suffit souvent de prévenir l'enseignant)

Je n'ai jamais connu d'élève ayant 2 ans d'avance et j'ai l'exemple d'enfants dont les familles avaient refusé le saut de classe et qui ont très brillamment réussi ( Polytechnique, ENsup, Vétérinaire maître de conf...).
A l'inverse, les enfants ayant subi un saut de classe n'ont pas été épanouis dans leurs études supérieures et ont raté la classe prépa...par manque de travail ou d'autonomie.

Les enfants qui sautent des classes ne se retrouvent-ils pas encore plus marginalisés sans avoir pu résoudre leurs difficultés de départ ?
tulipe - Lun Sep 22, 2014 3:58 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:

[b]Je conçois mal également qu'un s'ennuie à l'école: c'est un théâtre permanent où tous interfèrent, les activités se succèdent, chaque élève peut faire autre chose (dessiner, lire, écrire des poèmes, faire des exposés, jouer discrètement sudoku-origami...) quand il a terminé le travail demandé (il suffit souvent de prévenir l'enseignant)[/b]

non, non roule de rire
Chaque élève ne peut pas faire autre chose et je ne vois pas du tout la journée de classe comme un théâtre permanent.

Au CP, ça allait mais il fallait rentrer dans les cases, hein ! (que ce soit pour ceux qui avaient des difficultés comme les autres)
Au CE1 c'était l'amusement général donc ça lui plaisait.
Au CE2 c'était "va lire au fond de la classe".
CM1, CM2 ça allait
tulipe - Lun Sep 22, 2014 4:01 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:

J

Je n'ai jamais connu d'élève ayant 2 ans d'avance et j'ai l'exemple d'enfants dont les familles avaient refusé le saut de classe et qui ont très brillamment réussi ( Polytechnique, ENsup, Vétérinaire maître de conf...).
A l'inverse, les enfants ayant subi un saut de classe n'ont pas été épanouis dans leurs études supérieures et ont raté la classe prépa...par manque de travail ou d'autonomie.

c'est sûr que s'ils l'ont subi roule de rire ça partait mal dès le début.
Et puis la classe prépa c'est quand même quelque chose de particulier. Tous les élèves avec ou sans facilité ne sont pas du tout capables/motivés pour aller en classe prépa hein ?
La mienne qui a sauté une classe n'ira jamais en classe prépa, c'est bien clair de sa part et bien verbalisé. D'ailleurs la connaissant, je ne l'imagine pas une seconde dans ce genre de classe.
carpediem27 - Lun Sep 22, 2014 4:22 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
5chat a écrit:

J

c'est sûr que s'ils l'ont subi roule de rire ça partait mal dès le début.
Et puis la classe prépa c'est quand même quelque chose de particulier. Tous les élèves avec ou sans facilité ne sont pas du tout capables/motivés pour aller en classe prépa hein ?
La mienne qui a sauté une classe n'ira jamais en classe prépa, c'est bien clair de sa part et bien verbalisé. D'ailleurs la connaissant, je ne l'imagine pas une seconde dans ce genre de classe.

j'aurais pu écrire la même chose concernant mon gugusse grand sourire
ils ont des points communs clin d'oeil
tulipe - Lun Sep 22, 2014 4:37 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
jogadel a écrit:

Le notre est finalement en section européenne cette année, alors qu'il est mauvais en anglais. Mais il est ravi. J'ai vu les profs ce WE. J'ai parlé de ses difficultés et pour la première fois, on ne m'a pas envoyée paître ! Quant aux sciences en anglais, mon grand trouve ça fabuleux. Il comprend et trouve très sympa d'interagir à l'oral ou bien de lire de vrais articles scientifiques dans cette langue. Il donne enfin du sens à l'anglais : j'espère que les résultats seront là dans cette matière ! Ca donne également du piment à ces matières auxquelles il s'intéresse depuis longtemps, mais jusqu'à présent au contenu trop superficiel.

Je l'ai dit mais la mienne qui avait un piètre niveau d'anglais à mon goût s'est franchement améliorée cet été grâce aux hollandais. Un moyen détourné comme un autre et tous les moyens sont bons à prendre grand sourire Grâce aux sciences, le tien améliore son anglais.

Tiens, quand plus haut j'ai dit "en CM2 ça allait", encore une fois je dois être sourde en plus d'être aveugle car lorsqu'à la Toussaint nous avons rencontré la directrice de son futur collège, elle lui a bien dit, droit dans les yeux alors qu'on ne la connaissait ni d'Eve ni d'Adam et qu'elle n'inspirait pas la franche rigolade : "je ne veux pas rester en CM2, je veux venir là tout de suite".
Alaïs - Lun Sep 22, 2014 4:52 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:
J'ai du mal à voir l'intérêt du saut de classe: une année d'avance, ça ne pose pas de problème d'écart d'âge, mais 2 voire 3 ans d'avance !

Les enfants dits précoces ont des soucis qui ne semblent pas être liés à l'âge mais à une manière d'apprendre différente et à un comportement social pas toujours adapté aux situations... Le fait de se retrouver avec des enfants plus âgés peut-il les aider ?

Je pense qu'il n'y a dans les classes QUE des cas particuliers qui doivent apprendre à bien vivre ensemble et à s'épanouir... Les enseignants donnent un contenu de base et c'est à chaque famille d'ajouter sa touche personnelle en discutant avec l'enfant pour lui apporter un complément ou l'aider à prendre du recul sur les situations conflictuelles (et au besoin d'en parler au prof)

Je conçois mal également qu'un élève s'ennuie à l'école: c'est un théâtre permanent où tous interfèrent, les activités se succèdent, chaque élève peut faire autre chose (dessiner, lire, écrire des poèmes, faire des exposés, jouer discrètement sudoku-origami...) quand il a terminé le travail demandé (il suffit souvent de prévenir l'enseignant)

Les enfants qui sautent des classes ne se retrouvent-ils pas encore plus marginalisés sans avoir pu résoudre leurs difficultés de départ ?

Bonjour les clichés roule de rire

Alors, comme contre-exemple sur les sauts de classe : ma petite soeur et moi. Ma soeur a deux ans d'avance, ses études se passent bien, elle est autonome dans son travail et parle déjà de passer l'agrégation et de faire une thèse. Elle n'a pas fait de prépa mais elle savait que ce n'était pas une voie pour elle. Moi: bac à quinze ans, prépa, concours ratés (je veux bien te le concéder, mais c'était une prépa littéraire, ce n'est pas un signe de non-épanouissement de rater l'ENS Ulm), agrégation assez jeune, thèse avec les félicitations du jury.

L'école comme théâtre permanent, j'ai vraiment du mal. Tous les enfants ne sont pas des artistes en puissance. Et quand bien même, le dégoût et l'ennui l'emportent sur l'intérêt pour le reste. L'école a été pour mon mari - qui a le même profil de zèbre / adulte surdoué que moi - un lieu de souffrance et de maltraitance de la part des petits camarades et des professeurs. Je précise que mon mari n'a pas sauté de classe, lui.

Ah oui, quand même, le plus important. La réussite des études, je m'en fiche. Avoir comme enfants des polytechniciens, des normaliens ou des professeurs d'université n'est pas le plus important dans la vie. La précocité intellectuelle ne transforme les enfants en bête à concours à surentraîner pour faire la fierté de papa / maman. En revanche, tout ce qui va avec sur le plan de l'émotivité et du relationnel peut bousiller une vie, même chez quelqu'un qui a brillamment réussi l'X ou l'ENS du premier coup. Si nous avons des enfants biologiques, les facteurs génétiques augmentent leurs risques de précocité. Si c'est le cas, nous gérerons de manière à leur éviter les souffrances que nous avons connues comme anciens précoces. Si cela passe par le bac à seize ans, ça passera par le bac à seize ans. Mais la réussite scolaire sera le dernier paramètre pris en compte. Je parle d'expérience. Je viens de me réorienter dans une voie qui n'a rien à voir avec le brillant parcours universitaire que j'ai fait (attention, second degré et ironie inside) et ses débouchés logiques tant rêvés par mes parents. Et je n'en ai pas vraiment de regrets. Ce qui compte d'abord est mon bien-être après des années de galère. Le reste n'a pas d'importance. De même, mon mari est diplômé d'une école qui n'est pas parmi les plus cotées, il a un boulot qui le passionne et qui n'est pas le genre de poste qui donne de la reconnaissance sociale, mais nous nous en moquons largement. L'essentiel est que nos choix de vie nous correspondent, nous permettent de vivre en tant qu'adultes surdoués sans trop souffrir et soient cohérents. Le reste n'est que poudre aux yeux et tape-à-l'oeil.

Ce message est véhément, j'en suis bien désolée, mais j'ai trop souffert d'être considérée comme une bête à concours en raison de ma précocité pour laisser passer des trucs pareils.
caillou - Lun Sep 22, 2014 4:55 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:

Imagine toi passer une heure dans une salle d'attente. Il y a Closer, d'autres personnes, des affiches au mur. Ce n'est pas l'extase, mais ça va. Imagine maintenant passer la journée dans cette même salle. L'ennui est vite là. Et maintenant, passe la semaine ou l'année, même si les magazines se renouvellent, je pense que ce ne serait pas agréable. Eh bien pour un Eip, l'école peut vite être aussi ennuyeuse, et non, il n'est pas possible de faire du sudoku ou lire pendant la classe, pas partout, pas avec tous les instits, et pas toute la journée non plus. Discuter ça va bien, mais un enfant de 4 ans qui pleure en demandant des maths à la sortie de l'école, qui apprend à lire à ses copains, qui menace de se tuer si on le force à écouter encore une fois la formation de l'imparfait.... gros yeux ou qui fait plus ''simplement'' une dépression, à 5 ans, ça demande autre chose qu'une simple mise au point, ou des aménagements de la famille, à mon sens.
Des élèves avec deux sauts de classe, j'en ai deux, l'âge n'a jamais été un problème, pour les miens, ils se sont épanouis, même si l'effet est souvent de courte durée, et si on n'est pas au courant de leur âge, on ne fait pas la différence avec leur camarades. Ils n'ont pas fait Polytechnique, mais les exemples que tu donnes sont des élèves hyper scolaires et sur adaptés au système scolaire. Je ne sais pas si les eip sont souvent dans ce cas. Enfin, les miens n'en sont qu'au lycée/collège, ne sont pas et n'ont jamais été marginalisés, malgré leur différence d'âge. Et leur difficulté de départ, c'était de comprendre plus vite, c'est toujours le cas clin d'oeil
tulipe - Lun Sep 22, 2014 4:57 pm
Sujet du message:
D'accord avec Alaïs sur toute la ligne.

Ma fille qui a des capacités sans rien faire a toujours clamé haut et fort qu'elle voulait faire des études courtes. Elle a voulu se diriger vers un bac technologique ; manque de bol, elle n' a pas été prise ! Et je pense que si elle m'a autant gonflé en 2nde et qu'elle n'a pas bossé c'est bel et bien parce qu'elle ne voulait pas aller là. Bon, depuis elle s'en est remise et la 1ère était bien mieux que la 2nde et là, en terminale, je la trouve encore plus motivée. (motivée mais pas travailleuse hein...)
nananne - Lun Sep 22, 2014 5:03 pm
Sujet du message:
Quand j'étais en prépa, j'avais une camarade de classe qui avait 3 ans d'avance, elle était encore mineure en début de 5/2. Elle a eu une bonne école. Oui il y avait un certain décalage entre elle et le reste de notre groupe de copains mais ce n'est certainement pas la camarade de classe avec laquelle j'avais le plus gros décalage. En fait elle n'avait que 2 ans d'écart avec une grande moitié des élèves car les élèves avec un an d'avance était majoritaire.
carpediem27 - Lun Sep 22, 2014 5:32 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Ma fille qui a des capacités sans rien faire a toujours clamé haut et fort qu'elle voulait faire des études courtes. Elle a voulu se diriger vers un bac technologique ; manque de bol, elle n' a pas été prise ! Et je pense que si elle m'a autant gonflé en 2nde et qu'elle n'a pas bossé c'est bel et bien parce qu'elle ne voulait pas aller là. Bon, depuis elle s'en est remise et la 1ère était bien mieux que la 2nde et là, en terminale, je la trouve encore plus motivée. (motivée mais pas travailleuse hein...)

moi aussi sur toute la ligne clin d'oeil
le mien aussi dans une certaine mesure à souffert même si souvent c'est passé inaperçu parce qu'il faisait le caméléon , ne se faisait pas remarquer soupire
il nous a avoué seulement au moment du test à 16 ans donc qu'il s'était toujours senti en décalage par rapport aux autres soupire
et quand tu lis son bilan c'est une évidence qu'il a toujours été dans une situation très inconfortable triste
et du coup tu te prends tout dans la figure en tant que parents , que dans telle situation tu n'as pas compris , d'où les conflits incessants pendant des années soupire
alors oui il n'a pas fait prépa , on l'a écouté et nous voulions qu'il soit heureux , qu'il trouve sa voie ce qui semble être le cas grand sourire
par contre dans sa vie de tous les jours , ses relations aux autres il sera toujours "handicapé' , c'est lui qui le dit clin d'oeil
j'aimerais qu'il voit la vie autrement mais quand il dit qu'il ne sera jamais heureux çà fait mal triste
tulipe - Lun Sep 22, 2014 5:34 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
tulipe a écrit:

moi aussi sur toute la ligne clin d'oeil
le mien aussi dans une certaine mesure à souffert même si souvent c'est passé inaperçu parce qu'il faisait le caméléon , ne se faisait pas remarquer soupire
il nous a avoué seulement au moment du test à 16 ans donc qu'il s'était toujours senti en décalage par rapport aux autres soupire
et quand tu lis son bilan c'est une évidence qu'il a toujours été dans une situation très inconfortable triste
et du coup tu te prends tout dans la figure en tant que parents , que dans telle situation tu n'as pas compris , d'où les conflits incessants pendant des années soupire
alors oui il n'a pas fait prépa , on l'a écouté et nous voulions qu'il soit heureux , qu'il trouve sa voie ce qui semble être le cas grand sourire
par contre dans sa vie de tous les jours , ses relations aux autres il sera toujours "handicapé' , c'est lui qui le dit clin d'oeil
j'aimerais qu'il voit la vie autrement mais quand il dit qu'il ne sera jamais heureux çà fait mal triste

ça doit faire de la peine à entendre, c'est sûr, car on n'a pas envie qu'ils soient malheureux mais malgré tout, comme il sait déjà le dire, il doit avoir quelque part dans un coin de sa tête, la ressource pour faire en sorte que cela change clin d'oeil
barnaby - Lun Sep 22, 2014 5:38 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
5chat a écrit:

[b]Je conçois mal également qu'un s'ennuie à l'école: c'est un théâtre permanent où tous interfèrent, les activités se succèdent, chaque élève peut faire autre chose (dessiner, lire, écrire des poèmes, faire des exposés, jouer discrètement sudoku-origami...) quand il a terminé le travail demandé (il suffit souvent de prévenir l'enseignant)[/b]

non, non roule de rire
Chaque élève ne peut pas faire autre chose et je ne vois pas du tout la journée de classe comme un théâtre permanent.

Au CP, ça allait mais il fallait rentrer dans les cases, hein ! (que ce soit pour ceux qui avaient des difficultés comme les autres)
CM1, CM2 ça allait

Oh, non, clairement, et même que certains ne laissent aucune marge de manœuvre, aucun échappatoire pour que ces enfants puissent souffler, faire autre chose que d'écouter une xème fois la même chose et, si tu leur en fait la remarque, même gentiment, montent sur leurs grands chevaux.
Les enseignants ne sont pas toujours partie prenante malheureusement.
marinaq - Lun Sep 22, 2014 6:09 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
tulipe a écrit:
5chat a écrit:

non, non roule de rire

CM1, CM2 ça allait

Oh, non, clairement, et même que certains ne laissent aucune marge de manœuvre, aucun échappatoire pour que ces enfants puissent souffler, faire autre chose que d'écouter une xème fois la même chose et, si tu leur en fait la remarque, même gentiment, montent sur leurs grands chevaux.

+ 1
Mon N°3 s'est ennuyé en CE1, l'instit lui a fait faire des coloriages magiques toute l'année pff n'importe quoi
Je suis allée la voir, elle savait qu'il s'ennuyait mais ne lui a rien proposé d'autre bien qu'elle est promis le contraire soupire
En CM1 rebelotte mais comme il était très ( trop ) actif il n'a pas eu le permis de circuler avec lequel il aurait pu faire autre chose sans gêner la classe pff n'importe quoi
C''était un cercle vicieux : puisque tu bouges trop tu n'as pas le droit de bouger froggy
Là l'instit étant parfaitement obtus je n'ai même pas essayé de la faire changer d'avis je vais couler
4Y - Lun Sep 22, 2014 6:11 pm
Sujet du message:
Ha ben j'ai un bel exemple sous les yeux a l'instant
La marraine de ma fille lui offre "j'apprends a lire" avant la rentrée
Déjà si elle m'avait écouté elle se serait souvenu que la petite rentrait en ce1 mais soit...
Ou sii elle s'y était un peu interressée elle se serait rendue compte aussi que miss monstre savait lire depuis belle lurette mais bref....
La échange de texto et a un moment elle me demande si la petite ça va, je répond qu'elle s'ennuie un peu mais que l'un dans l'autre.
Réponse : elle s'ennuie déjà ça va donner pour la suite(lol)elle a 20/20 en tout ?!?
Sur un air très bougainvillier(descendant) genre "c'est parce que elle est poussée et si elle a pas 20/20 c'est une preuve "
Bref, jusqu'à maintenant on avait des relations de plus en plus éparses mais je pense que je ne suis plus a même de supporter la bêtise humaine ....

J'edite: après que j'ai dit ce que je pense de la réflexion ; visiblement c'est moi qui ai mal compris.mouais bof hein ?
tulipe - Lun Sep 22, 2014 6:22 pm
Sujet du message:
Elle est amère la marraine ou quoi ?

L'incompréhension pourrait être la même vis-à-vis d'un enfant dyslexique ou dysorthographique, du style "il peut pas faire un effort" ? "il pourrait pas s'appliquer un peu" ?

Remarque, moi j'ai dit à la prof de français de l'an dernier que ma fille ne savait pas ce que c'était que de travailler, que c'était abstrait pour elle..et là, la prof que j'aimais bien au demeurant, me dit agacée : "mais quand même ! Je suis étonnée. Je leur ai bien dit ce qu'ils devait apprendre et vérifier". Mais c'est pas ça, Madame, le problème marre
Bleuette - Lun Sep 22, 2014 6:55 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

L'incompréhension pourrait être la même vis-à-vis d'un enfant dyslexique ou dysorthographique, du style "il peut pas faire un effort" ? "il pourrait pas s'appliquer un peu" ?

Remarque, moi j'ai dit à la prof de français de l'an dernier que ma fille ne savait pas ce que c'était que de travailler, que c'était abstrait pour elle..et là, la prof que j'aimais bien au demeurant, me dit agacée : "mais quand même ! Je suis étonnée. Je leur ai bien dit ce qu'ils devait apprendre et vérifier". Mais c'est pas ça, Madame, le problème marre

Je ne compte pas le nombre de prof qui confondent "travailler" et "faire du scolaire" clin d'oeil
Je suis al discussion de près... une des filles pourrait bien être amenée à sauter une deuxième classe, et j'avoue que je ne suis pas très chaude. La différence d'âge avec les camarades me paraît juste énorme et niveau maturité, je ne suis pas sûre qu'elle suive. J'ai l'impression que plus qu’une question de niveau scolaire, c'est avant tout une question de meilleur épanouissement de l'enfant.
4Y - Lun Sep 22, 2014 7:17 pm
Sujet du message:
Bleuette a écrit:
. J'ai l'impression que plus qu’une question de niveau scolaire, c'est avant tout une question de meilleur épanouissement de l'enfant.

Pour moi C'EST le point central
carpediem27 - Lun Sep 22, 2014 7:17 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

roule de rire

moi par contre le prof d'histoire/géo n'était pas étonné que mon fils ne fasse pas des fiches pour le bac clin d'oeil
mais sinon c'est tout à fait ce que tu décris , pour lui c'est une notion abstraite , tout comme faire un effort ....il travaille mais à sa façon
bon là en IUT il a pris la mesure de l'effort à faire clin d'oeil
carpediem27 - Lun Sep 22, 2014 7:19 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Bleuette a écrit:
. J'ai l'impression que plus qu’une question de niveau scolaire, c'est avant tout une question de meilleur épanouissement de l'enfant.

pour moi aussi sans avoir eu autant de difficultés que d'autres , c'est une évidence clin d'oeil
tulipe - Lun Sep 22, 2014 7:19 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Bleuette a écrit:

Moi aussi que ce soit pour rester ou sauter. J'ai posé la question à ma fille en MS en lui demandant si elle voulait sauter une classe et elle a dit OUI. Quand je lui ai dit "tu ne seras plus avec tes amies", elle m'a dit "ben, des amis, je vais m'en faire d'autres". C'était très clair pour elle.
tulipe - Lun Sep 22, 2014 7:22 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
tulipe a écrit:

roule de rire

moi par contre le prof d'histoire/géo n'était pas étonné que mon fils ne fasse pas des fiches pour le bac clin d'oeil
mais sinon c'est tout à fait ce que tu décris , pour lui c'est une notion abstraite , tout comme faire un effort ....il travaille mais à sa façon

QUand je lui en ai reparlé la semaine dernière et que je lui ai redis de travailler et que je pouvais l'aider, elle a osé me dire "oui mais l'année dernière j'ai travaillé une fois et j'ai eu une mauvaise note donc après je n'ai plus travaillé" attention je suis armé(e)
carpediem27 - Lun Sep 22, 2014 8:00 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
carpediem27 a écrit:
tulipe a écrit:

roule de rire

QUand je lui en ai reparlé la semaine dernière et que je lui ai redis de travailler et que je pouvais l'aider, elle a osé me dire "oui mais l'année dernière j'ai travaillé une fois et j'ai eu une mauvaise note donc après je n'ai plus travaillé" attention je suis armé(e)

remarque elle suit sa logique grand sourire
je comprends et compatis , combien de fois j'ai eu envie de "l'étrangler" si , si et quand tu penses qu'il a révisé 3 jours avant pour le bac se tape contre le mur
dis lui que quand elle sera en études supérieures elle devra se mettre à travailler clin d'oeil
le mien n'a jamais perçut de différence entre chaque niveau de classe , ni entre le collège et le lycée mais là il le sent bien clin d'oeil
nananne - Lun Sep 22, 2014 8:23 pm
Sujet du message:
Mon mari a commencé à travailler en thèse mais depuis il ne se ménage pas.
petitecoccinelle - Lun Sep 22, 2014 8:34 pm
Sujet du message:
Purée, je vous lis et je doute pour ma n°2 .... L'année dernière, on parlait de lui faire sauter une classe mais nous ne l'avons pas fait (j'étais très mitigée et finalement avec les nouveautés type conjugaison, multiplication etc, elle a cessé de dire qu'elle s'ennuyait).
Elle adore l'école, elle est toujours heureuse d'y aller, elle a plein d'amis, elle est tout à fait épanouie. Elle s'occupe quand elle a terminé son travail ou aide le maître/maîtresse, les copains ou suit le cours supérieur.
Elle vient d'entrer au CE2, elle ne se plaint pas.
MAIS, quand je vais voir son maître aujourd'hui car ma fille est malade (je vais chercher le travail à rattraper) et qu'il me parle de ma fille comme il l'a fait, ben je doute ..... J'avais bien vu que dans son cahier du jour, ce week-end, le maître avait écrit sous plusieurs exercices "ce n'était pas à faire".
Il m'a expliqué en riant que mon phénomène avait levé le doigt vendredi en disant "maître ! Qu'est-ce qu'on fait quand on a terminé l'exercice 14 ?" ... il m'a dit qu'il avait eu un gros blanc .... il était en train d'aider la classe à l'exercice numéro .... 2 !!!!! pff n'importe quoi Hum ....
Il a terminé en me disant qu'il en avait vu des phénomènes mais jamais comme elle.

Pffff j'sais pas. Elle semble heureuse. Mais quand je lis que certains de vos enfants se sont sentis mal et que vous regrettez certains choix, gloups.
Je devrais peut-être la faire tester ? Mais je me dis que ça changerait quoi ??
carpediem27 - Lun Sep 22, 2014 8:41 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:
Purée, je vous lis et je doute pour ma n°2 .... L'année dernière, on parlait de lui faire sauter une classe mais nous ne l'avons pas fait (j'étais très mitigée et finalement avec les nouveautés type conjugaison, multiplication etc, elle a cessé de dire qu'elle s'ennuyait).
Elle adore l'école, elle est toujours heureuse d'y aller, elle a plein d'amis, elle est tout à fait épanouie. Elle s'occupe quand elle a terminé son travail ou aide le maître/maîtresse, les copains ou suit le cours supérieur.
MAIS, quand je vais voir son maître aujourd'hui car ma fille est malade (je vais chercher le travail à rattraper) et qu'il me parle de ma fille comme il l'a fait, ben je doute ..... J'avais bien vu que dans son cahier du jour, ce week-end, le maître avait écrit sous plusieurs exercices "ce n'était pas à faire".
Il m'a expliqué en riant que mon phénomène avait levé le doigt vendredi en disant "maître ! Qu'est-ce qu'on fait quand on a terminé l'exercice 14 ?" ... il m'a dit qu'il avait eu un gros blanc .... il était en train d'aider la classe à l'exercice numéro .... 2 !!!!! pff n'importe quoi Hum ....
Il a terminé en me disant qu'il en avait vu des phénomènes mais jamais comme elle.

Pffff j'sais pas. Elle semble heureuse. Mais quand je lis que certains de vos enfants se sont sentis mal et que vous regrettez certains choix, gloups.

comme je l'ai dis je n'ai pas été confrontée à un saut de classe mais pour le moment la tienne avance plus vite que les autres mais n'a pas l'air malheureuse non plus clin d'oeil
par contre la faire tester te permettra de mieux connaître ses points forts , ses faiblesses clin d'oeil
tulipe - Lun Sep 22, 2014 8:45 pm
Sujet du message:
Maintenant que je te lis, je me souviens de tes interrogations Petitecoccinelle clin d'oeil ici la maîtresse n'a pas organisé de test quelconque. Elle l'a juste envoyée chez la psy scolaire pour qu'elle valide un saut de classe. Il me semble même que le test avait été fait avant même de me parler du saut de classe.
Toi tu as de la chance car ta fille fait les exercices. Moi, la mienne s'arrêtait au premier puisqu'il était bon je me fais les ongles Elle disait à la maîtresse que ça ne servait à rien de faire les autres puisqu'elle avait réussi celui-ci et que les autres étaient semblables......
petitecoccinelle - Lun Sep 22, 2014 8:49 pm
Sujet du message:
Ah oui, la mienne, elle adore ça ! Donc elle avance super vite, elle fait tout en 5 min, toujours tout juste bien sûr grimace mais ne se plaint JAMAIS de travailler (sauf si je lui fais réviser des leçons qu'elle sait, ça la barbe de répéter clin d'oeil ).
C'est pas une enfant pénible. Elle fait ce qu'on lui demande, toujours vite et bien ET avec joie, et plaisir !
Elle pige tout rapidement. Elle a manqué 15 jours d'école l'année dernière pour cause de varicelle, quand la maitresse m'a donné les devoirs/leçons à rattraper et que j'ai vu qu'il y avait la multiplication posée, j'en ai eu des sueurs froides .... je n'ai rien eu à lui expliquer, en 30 secondes, elle avait tout fait/compris.

Pour le moment, perso, ça me convient parfaitement ! je me fais les ongles C'est toujours des soucis en moins ! clin d'oeil
qeb - Lun Sep 22, 2014 9:01 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:

J'ai 3 2 ans d'avance parfaitement épanouis et équilibrés, et populaires parmi leurs pairs.

Ils ont tous été talentueux dans leurs études, et fort appréciés durant leur formation ; la seule qui a fait une prépa a réussi aussi, en 3/2, et a fait un double cursus.

Un seul sur les 7 n'a jamais voulu sauter de classe .. et il réussit également !

Accessoirement, j'avais 1 an d'avance : et si j'y ai trouvé et y trouve quelque chose à redire, c'est que je n'en ai pas eu 2 !
qeb - Lun Sep 22, 2014 9:02 pm
Sujet du message:
Notre 1° 2° saut de classe a été pour une vraie dépression chez N°3 en CE2 : elle n'en pouvait plus de passer sa vie de chaque jour dans un non-sens permanent, et dans une insupportable stagnation de ses apprentissages freinés par le niveau ambiant de compréhension et d'efficience intellectuelle de sa classe.
Et nous n'avons aucune prétention à l'excellence en tant que parents pour nos enfants, nous c'est davantage le style "laissez-les vivre" !
Une fois le passage en CM1 en cours d'année, elle s'est mise à revivre. Dans les années collège et lycée elle a trouvé du goût au "théatre permanent", et n'a jamais été en décalage avec les autres.

N°4 qui avait déjà sauté la GS (alors qu'il ne savait pas lire ...) a glissé de 5° en 4° un peu avant ses 11 ans sur une réflexion comme quoi il s'ennuyait en français et en maths : sans nous en parler, il avait déjà cherché à rencontrer le directeur pour passer en 4° ! Il a eu son bac à 15 ans, a fort bien réussi en fac sans se fouler le moins du monde, et a fini normalien sans prépa et avoir fait davantage que se bouger le Q pour aller aux épreuves. Même à l'ENS il était le meilleur sans rien faire, et l'enseignement ne lui apportait rien : ça l'a tellement dégoûté qu'une fois diplômé il a tout plaqué pour bosser comme ingénieur dans le privé et n'a pas poursuivi en thèse.
abeille7 - Lun Sep 22, 2014 9:07 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
barnaby a écrit:
tulipe a écrit:
5chat a écrit:

non, non roule de rire

CM1, CM2 ça allait

+ 1
Mon N°3 s'est ennuyé en CE1, l'instit lui a fait faire des coloriages magiques toute l'année pff n'importe quoi
Je suis allée la voir, elle savait qu'il s'ennuyait mais ne lui a rien proposé d'autre bien qu'elle est promis le contraire soupire
En CM1 rebelotte mais comme il était très ( trop ) actif il n'a pas eu le permis de circuler avec lequel il aurait pu faire autre chose sans gêner la classe pff n'importe quoi
C''était un cercle vicieux : puisque tu bouges trop tu n'as pas le droit de bouger froggy
Là l'instit étant parfaitement obtus je n'ai même pas essayé de la faire changer d'avis je vais couler

D'accord avec ça, et avec Alaïs aussi.
Ici, avec deux ans d'avance, j'en ai (eu) 4, et une avec 1 an.

L'aînée, c'était en Allemagne, on n'a pas capté sauf qu'elle a été dépressive une partie de sa maternelle, qu'après 3 semaines de CP la maitresse a demandé de la mettre en CE1. Et quand on est arrivés en France pour son CM2, et qu'au bout d'un trimestre elle avait fini son programme (elle travaillait en autonomie car classe unique et seule en CM2), il a bien fallu en faire quelque chose et elle est passée en 6ème.

Ma n°3 on a été alertés en oct de CE1 par l'instit qui voulait la faire redescendre en CP tellement elle ne suivait pas... en plus, elle était tellement triste et sombre, lente dans tout, mais c'est en discutant avec lui qu'il nous a dit qu'il préférait nous envoyer "voir quelqu'un" avant de prendre sa décision...et là, on a découvert la précocité! L'instit a alors été incroyable car il a vu juste: il lui a donné sans lui dire des trucs de CE2 à faire et notre fille a repris vie...pour lui, l'affaire était classée, il a officialisé le saut en décembre et nous on est resté très étonné(e) très étonné(e) Pour le second saut, ce n'était plus le même instit, l'instit était relativement ouverte quand même mais on souhaitait éviter le second saut. L'instit a essayé d'adapter, d'intéresser, on l'avait mise à la musique, aux scouts, à la piscine etc...Et puis, elle a été de mal en pis, et quand on a retrouvé tous les symptômes de la dépression, on a réalisé qu'on n'avait plus le choix. Elle est passée de CM2 en 5ème et a retrouvé sa joie de vivre!

Je vous passe G2, parcours plus classique, le petit gars pétillant, mais très très -trop- agité quand il n'en avait pas assez à se mettre sous la dent. Passage anticipé en CP car il lisait et calculait. Et puis un début de cycle 3 long, looong... on a essayé d'en discuter avec l'instit, assez fermée sur le sujet: on demandait qu'il puisse faire des exposés qu'il préparerait quand il avait fini, demandé qu'il puisse lire ("oui, mais seulement les livres de la classe, je ne veux pas que les enfants apportent des objets personnels en classe"), etc... et on a du le descolariser 3 semaines en janvier de CM1 sur les conseils de notre généraliste car il était vraiment malade (livide, cerné, il ne dormait plus!). La maitresse à son retour a accepté -contrainte et forcée- d'aménager certaines choses (il a eu le droit de faire un exposé, si! si!) ..et elle s'efforçait aussi de lui démontrer qu'il était nul et qu'elle savait mieux que quiconque ce qui était bien pour lui, qu'elle ne le voyait pas en 6ème à la rentrée mais qu'elle ne le voyait pas non plus tenir une année de CM2......
mais début mai, son état était tel qu'on a du le retirer de l'école avec pour objectif de le remettre psychiquement sur pieds avant la rentrée - qui s'est faite en 6ème avec validation du second saut!

Quant à ma F3 elle est tombée en CP sur une maitresse encore plus obtue avec laquelle il y avait interdiction formelle d'aller regarder plus loin dans les livres... ça commençait bien! Tellement bien qu'en fin de CP -qui fut très difficile-alors qu'il y avait diagnostique de début de phobie scolaire (à ans et demi!), eczéma purulent, verrues multiples sur les deux mains qui avaient poussé comme des champignons cette année là, c'est l'IEN lui-même qui nous a conseillé de la descolariser et de l'inscrire au CNED pour un CE1-CE2 après que l'école ait refusé toute forme d'aménagement (il proposait école à mi-temps).

J'ai été longue, je sais. Mais voilà 4 début de parcours sur mes 6 EIP, 4 parcours très différents! Un psychologue scolaire m'avait dit une fois: "le saut, c'est parfois la moins mauvaise des solutions". Alors oui, on peut tomber très bien niveau école ou instit (c'est le cas de ma F4 en ce moment, pour laquelle je pense qu'on arrivera à s'arrêter à cette année d'avance qu'elle a), mais ce n'est pas toujours le cas, lojn de là. Et justement, pour le bien être psychique de l'enfant, malgré les sueurs froides que ça nous fait en tant que parents avant d'acter la décision -ou de l'arracher parfois- parfois on n'a pas le choix! Et quand on est à la campagne, que la prochaine école est à 10 kms d'un côté ou 10 de l'autre et que l'inspecteur vous dit: "ce n'est pas la peine de tenter là-bas, ça sera pareil voir pire!", ben ce n'est pas comme en ville où on peut aller voir encore pus loin ou d'autres types d'école.

Avec du recul, j'aurai aimé réagir plus vite pour certains, ne pas "laisser sa chance à l'instit" au détriment de mon enfant (comme on l'a fait pour F4 encore!). Et j'aurai réfléchi peut-être à l'IEF.
Avec du recul, je ne regrette aucun des sauts, même si tout n'a pas toujours été rose. Mes enfants ont bien dans leurs pompes, c'est ce qui m'importe. Les sauts ne les ont pas aidé à apprendre à travailler (ce que j'avais quand même espéré, je dois le dire) et on m'a toujours dit qu'ils étaient très matures dans leurs classes.

Avec du recul aussi, je sais que mon frère est sûrement un EIP non-reconnu, et la souffrance qu'il a eu pendant toute sa scolarité aurait pu lui être diminuée -ne serait-ce qu'en diminuant le nombre d'années!

Pour changer de sujets, par rapport aux écoles spécialisées: honnêtement, on y a songé quand G2 allait si mal. Mais cela voulait dire l'internat, loin, et il était trop fragile pour ça! Mais franchement, la même école pour tous, ça marche dans certains cas, et quand en plus l'instit est au top. C'est une belle utopie, que je partage si c'est vu au cas par cas! J'ai ici 3 enfants qui y seraient en très grande souffrance et un 4ème qui est scolarisé en circuit classique, est en tête de classe, mais souffre beaucoup des journées d'école.
abeille7 - Lun Sep 22, 2014 9:40 pm
Sujet du message:
Je rajoute juste quelque chose: ma F2, 2 ans d'avance et en plus de fin novembre, a chois de faire une année sabbatique entre le collège et la 2nde. Cela a été super pour elle: 4 mois à l'école en Allemagne, puis après Noël à la maison: beaucoup (vraiment beaucoup! clin d'oeil ) de piano, qq voyages (invitée par sa marraine qui habitait au Maroc, par son oncle en Bavière...).
Cela lui a fait une bonne coupure et elle a repris le chemin du lycée à 13 et demi donc avec enthousiasme .
Ma F3 -qui est actuellement en 3ème- souhaite aussi vivre une année comme ça.
Mais on l'a refusé à G2 -qui a fêté ses 15 ans la semaine dernière et qui est en Term S- car on avait peur qu'il n'arrive pas à reprendre le rythme car lui, il n'est pas scolaire du tout, il n'aime pas ça (un peu plus depuis le lycée, mais il attend avec impatience le post-bac!)

Chaque enfant est différent! Et chaque parcours peut l'être aussi!
5chat - Lun Sep 22, 2014 9:59 pm
Sujet du message:
OK !
Merci pour vos témoignages détaillés qui permettent de comprendre la situation...
C'est la première fois que je vois autant d'exemples avec plusieurs sauts de classes.
Alaïs - Lun Sep 22, 2014 10:09 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Toi tu as de la chance car ta fille fait les exercices. Moi, la mienne s'arrêtait au premier puisqu'il était bon je me fais les ongles Elle disait à la maîtresse que ça ne servait à rien de faire les autres puisqu'elle avait réussi celui-ci et que les autres étaient semblables......

Ma soeur (celle qui a deux ans d'avance), en troisième, au sujet d'une interro de maths : "ça sert à quoi que je fasse la démonstration puisque je sais, que la prof sait que je sais et que je sais qu'elle sait que je sais?". Heureusement, elle a eu le bon goût de le dire à ma mère et pas à la prof.
petitecoccinelle - Lun Sep 22, 2014 10:13 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:
OK !
Merci pour vos témoignages détaillés qui permettent de comprendre la situation...
C'est la première fois que je vois autant d'exemples avec plusieurs sauts de classes.

Moi aussi ! très étonné(e) ça m'épate. Quand je vois le parcours de vos enfants, je me dis "wouaaah". Tout ça !
abeille7 - Lun Sep 22, 2014 10:17 pm
Sujet du message:
5chat...nos 4 aînés sont du même âge! coucou

petitecoccinelle: je crois qu'il faut que tu restes vigilante pour ta fille. Vigilante aussi sur le fait que les filles EIP souffrent plus facilement en silence que les garçons qui s'agiteront plus vite. Ce n'est pas le cas de tous, bien sûr. Mais si ta fille a l'air heureuse pour le moment, je crois que c'est ça l'important! Elle semble très douée mais très scolaire. Une accélération peut lui permettre de garder cette joie d'apprendre, mais pour moi, tant que l'enfant va bien, ce n'est pas une priorité. Par contre, démarrer un instrument (c'est elle le violon?) exigeant, ça peut l'aider à avoir besoin de se donner du mal pour parvenir à qq chose. je mettrai le paquet sur l'extra-scolaire et je garderai un oeil particulier sur elle et son rapport à l'école.
petitecoccinelle - Lun Sep 22, 2014 10:22 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
5chat...nos 4 aînés sont du même âge! coucou

petitecoccinelle: je crois qu'il faut que tu restes vigilante pour ta fille. Vigilante aussi sur le fait que les filles EIP souffrent plus facilement en silence que les garçons qui s'agiteront plus vite. Ce n'est pas le cas de tous, bien sûr. Mais si ta fille a l'air heureuse pour le moment, je crois que c'est ça l'important! Elle semble très douée mais très scolaire. Une accélération peut lui permettre de garder cette joie d'apprendre, mais pour moi, tant que l'enfant va bien, ce n'est pas une priorité. Par contre, démarrer un instrument (c'est elle le violon?) exigeant, ça peut l'aider à avoir besoin de se donner du mal pour parvenir à qq chose. je mettrai le paquet sur l'extra-scolaire et je garderai un oeil particulier sur elle et son rapport à l'école.

Non, ce n'est pas elle qui a débuté le violon, c'est sa grande soeur.
Je suis totalement OK avec tes propos, c'est pour ça que l'année dernière, j'ai refusé le saut de classe. clin d'oeil
Et comme tu le proposes, j'ai dit OK à toutes les activités extra-scolaires qu'elle voulait faire : elle débute la guitare au conservatoire cette année et continue la danse à raison de 2 cours par semaine. Résultat, elle est occupée tous les soirs.
Je la surveille, parfois j'oublie, j'avoue ... C'est une enfant qui ne se plaint JAMAIS, je suis tombée des nues quand j'ai appris tout ça de la bouche de son instit' (elle ne me raconte rien, tout va toujours bien). C'est une enfant facile, c'est dingue. Avec elle, la vie est toujours belle.
Mais quand j'entends ce que me raconte son instit là, comme ça, ben ça me fait quand même de la peine de savoir qu'elle a aligné 14 exos sans broncher alors que les autres en ont fait à peine 2 ... et qu'au fond, elle se donne (car elle y va à fond, elle adore) presque "pour rien".
Oui, c'est ça, elle me fait de la peine, en fait. Certaines fois, elle rajoute même des consignes aux exos de maths pff n'importe quoi pff n'importe quoi Genre il faut écrire un grand nombre en chiffres, et ben elle l'écrit également en lettres !
qeb - Lun Sep 22, 2014 10:22 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:
OK !

Moi aussi ! très étonné(e) ça m'épate. Quand je vois le parcours de vos enfants, je me dis "wouaaah". Tout ça !
Bon, pour N°7 que sa maîtresse de PS avait déjà glissé en MS, puisque N°6 ne voulait pas sauter de classe, je me suis dit "allez, encore un petit effort, comme ça ils seront tous les 2 ensemble !" et c'est comme ça que N°7 a sauté sa 2° classe : après les autres, j'étais blasée ! (et entre 2 je l'avais fait tester également, donc je ne m'en faisais pas)
N°6 et N°7 ont été ensemble jusqu'à la 1°S, et ils restent toujours très proches l'un de l'autre même en étant fort différents (à présent ils sont 18 et 20 ans, et ils sont respectivement en école ingé et en médecine)
5chat - Lun Sep 22, 2014 10:35 pm
Sujet du message:
[quote="abeille7"]5chat...nos 4 aînés sont du même âge! coucou

Ah ouiii !! coucou
qeb - Lun Sep 22, 2014 10:36 pm
Sujet du message:
Vos 2 premiers ont l'âge de mes 2 derniers (07/94 et 03/96) grand sourire coucou
5chat - Lun Sep 22, 2014 10:41 pm
Sujet du message:
grand sourire clin d'oeil
mammig - Lun Sep 22, 2014 11:13 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:

Imagine toi passer une heure dans une salle d'attente. Il y a Closer, d'autres personnes, des affiches au mur. Ce n'est pas l'extase, mais ça va. Imagine maintenant passer la journée dans cette même salle. L'ennui est vite là. Et maintenant, passe la semaine ou l'année, même si les magazines se renouvellent, je pense que ce ne serait pas agréable.
roule de rire C'est tellement ça !
jogadel - Mar Sep 23, 2014 6:16 am
Sujet du message:
J'ai toujours eu des "possibilités" reconnues par la famille et les profs.
Je me souviens de passer mon temps à regarder par la fenêtre à partir du CM1.
Ma famille ne m'a jamais suivi: pas de regard sur mon agenda , pas de récitation de leçon...rien.
A force de ne pas écouter et de ne pas faire mon travail à la maison j'ai fini par avoir des lacunes en troisième.
J'ai redoublé la troisième. Les doigts dans le nez. J'ai écouté un peu et comblé mes lacunes; mais toujours aucune idée de ce que pouvais bien vouloir dire travailler.
Je suis allée en seconde. Aucun travail , de nouveau redoublement. J'ai compris , un peu , je me suis abstreinte un peu. J'ai eu mon bac et fait des études sup à minima.

Voilà c'est l'exemple de quelqu'un de doué (je ne peux pas dire plus puisque je n'ai jamais fait de test) qui a échoué car personne ne s'est occupé de lui , ni les profs ni sa famille.
jogadel - Mar Sep 23, 2014 6:25 am
Sujet du message:
Puis tiens dans la série joyeuseté. Trois semaines que l'école à repris. La maîtresse ne comprends rien aux réactions de mon hypersensible. Elle essaie de le raisonner en lui renvoyant de l’agressivité. Aucune mais alors aucune chance que ça fonctionne, il lui renvoie tout en boomerang pff n'importe quoi
Et comme il compense beaucoup: "Tes difficultés à écrire et à lire ce n'est pas vrai !"
Il est dys hein ?
On se dirige à grands pas vers une équipe éducative en urgence. Ouais , youpi , j'exulte... soupire soupire soupire
figualix - Mar Sep 23, 2014 6:44 am
Sujet du message:
Je ne sais pas trop quoi penser d'une de mes filles...
A toujours été brillante, scolaire, devoirs souvent faits avant d'arriver à la maison, centres d'intérêts un peu décalés d'avec ses camarades...
Mais avec le temps et les années collèges, elle est de plus en plus forte scolairement parlant et s'ennuie de plus en plus en classe... Et pourtant, dès son entrée en 6ème, on lui a cherché un "os à ronger". Elle a donc intégré une section internationale (6h de plus de cours, tout en anglais dès la 6ème) en plus de son sport qu'elle pratique en compétition avec des entraînements 3 fois par semaine. Là, en 4ème, malgré une 2nde langue, elle s'ennuie. Elle lit énormément, en français et en anglais, 5-6 livres par semaine (je me demande parfois si ce n'est pas plus), est un rat de médiathèque... Lis mon journal (ce que ne fait pas son frère de Term !). Fait ses devoirs en 5' ou, la plupart du temps, pendant les corrections d'exercice en maths ou en français. L'an passé, son prof de maths lui donnait des exos en plus, des énigmes, ... Là, ce n'est pas le même prof... Alors, si elle n'a vraiment plus rien à faire, elle s'amuse à recopier ses cours en écrivant le plus lentement possible et le mieux possible... ou elle passe des heures à fignoler son art plastique (elle est très forte aussi dans ce domaine). Et pourtant, elle est dans un collège qui la tire vers le haut...
Sinon, elle a des copines (surtout des filles qui lisent aussi beaucoup, bon sujet de conversation !), considère que les garçons sont des bébés...

Bref, je dirais, tout va bien. Sauf que je vois bien qu'elle s'ennuie et là, ça me préoccupe... même si elle est bien dans ses baskets par ailleurs...

Je crois que je vais prendre RV avec sa PP pour voir si elle peut avoir des exos en plus quand c'est possible, ou quelque chose dans le genre, histoire de ne pas s'ennuyer en classe (ça, ça lui pèse vraiment...).
4Y - Mar Sep 23, 2014 6:45 am
Sujet du message:
Mais jogadel , je ne comprends pas pourquoi l'équipe n'a pas déjà été posée!
Il est dans le me l'établissement que l'année dernière, les rdv auraient du être posés en juin pour la rentrée!
Regarde la date de mon post, on a posé les rdv fin juin.
Les aménagements sont notés noir sur blanc depuis la rentrée. Pourtant tout se passe très bien avec l'école MAIS c'est noté c'est tout, comme ça personne ne peut déroger a la règle de conduite prévue.
( et pourtant je le redit école et instit super, sans la "logique" on aurait même pas besoin de ça)

Prends vite rdv!
Bon courage
nananne - Mar Sep 23, 2014 7:00 am
Sujet du message:
figualix, je prendrais rdv avec l'équipe pédagogique pour voir ce qu'ils en disent et quelles marges de manoeuvre ils proposent.
Coquelicot.fr - Mar Sep 23, 2014 8:44 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Puis tiens dans la série joyeuseté. Trois semaines que l'école à repris. La maîtresse ne comprends rien aux réactions de mon hypersensible. Elle essaie de le raisonner en lui renvoyant de l’agressivité. Aucune mais alors aucune chance que ça fonctionne, il lui renvoie tout en boomerang pff n'importe quoi
Et comme il compense beaucoup: "Tes difficultés à écrire et à lire ce n'est pas vrai !"
Il est dys hein ?
On se dirige à grands pas vers une équipe éducative en urgence. Ouais , youpi , j'exulte... soupire soupire soupire

Ah non Jogadel! triste Maintenant que ça roule pour petit E. encore un branle-bas cette année! Courage!
Chérie2000 - Mar Sep 23, 2014 9:57 am
Sujet du message:
Petitecoccinelle, j'étais comme ta fille jusqu'au lycée. Jusqu'en troisième, je faisais des exercices supplémentaires, je faisais mes devoirs quand j'avais fini le travail sup, je n'avais pratiquement pas besoin de relire mes leçons... mais j'étais heureuse en classe, mes amis avaient une grande importance donc je n'aurais changé de classe pour rien au monde.

Si ta fille est heureuse et n'a pas envie de changer de classe, je la laisserais.

Ça ne m'a jamais gênée de faire plus d'exos que les autres, au contraire, j'étais fière!
abeille7 - Mar Sep 23, 2014 9:58 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:

Pour changer de sujets, par rapport aux écoles spécialisées: honnêtement, on y a songé quand G2 allait si mal. Mais cela voulait dire l'internat, loin, et il était trop fragile pour ça! Mais franchement, la même école pour tous, ça marche dans certains cas, et quand en plus l'instit est au top. C'est une belle utopie, que je partage si c'est vu au cas par cas! J'ai ici 3 enfants qui y seraient en très grande souffrance et un 4ème qui est scolarisé en circuit classique, est en tête de classe, mais souffre beaucoup des journées d'école.

Je n'ai pas été très claire sur le coup: les 3 en question, ce ne sont pas les miens, ce sont des enfants déficients et psychotiques, le 4ème a un TED.

Figualix
, pour moi la question est toujours de voir "est-ce qu'elle est hereuse comme ça ou elle voudrait que qq chose change?" Parce que, franchement, la 4ème je n'ai pas vu beaucoup de nouveautés à part le début des démonstrations...alors si besoin, un glissement en 3ème, c'est faisable! Après, elle préfère peut-être rester avec les copines et continuer à se balader, en s'éclatant avec ses livres, son sport, etc... (ok, rien ne dit que le saut l'empêchera de continuer à se balader... clin d'oeil )
figualix - Mar Sep 23, 2014 10:19 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
abeille7 a écrit:

Je n'ai pas été très claire sur le coup: les 3 en question, ce ne sont pas les miens, ce sont des enfants déficients et psychotiques, le 4ème a un TED.

Figualix
, pour moi la question est toujours de voir "est-ce qu'elle est hereuse comme ça ou elle voudrait que qq chose change?" Parce que, franchement, la 4ème je n'ai pas vu beaucoup de nouveautés à part le début des démonstrations...alors si besoin, un glissement en 3ème, c'est faisable! Après, elle préfère peut-être rester avec les copines et continuer à se balader, en s'éclatant avec ses livres, son sport, etc... (ok, rien ne dit que le saut l'empêchera de continuer à se balader... clin d'oeil )

En fait, on n'envisage rien de spécial. C'est juste qu'on ne sait plus comment la nourrir... paradoxalement, la nourrir en cours, pas à la maison... Elle est bien dans ses baskets mais l'ennui en classe est un peu préoccupant. C'est une affaire de prof, d'où mon idée de voir la PP car si les profs acceptent de lui donner un peu plus quand ils en sont à faire les corrections (par exemple), là, ça va, elle s'occupe (ce qui se passait en maths l'an passé). En plus, elle est très calme, pas bavarde, bref, l'élève idéale pour un prof. Mais je peux comprendre que cela perturbe un prof qu'un élève n'écoute pas les corrections et fasse autre chose...
barnaby - Mar Sep 23, 2014 12:02 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Petitecoccinelle, j'étais comme ta fille jusqu'au lycée. Jusqu'en troisième, je faisais des exercices supplémentaires, je faisais mes devoirs quand j'avais fini le travail sup, je n'avais pratiquement pas besoin de relire mes leçons... mais j'étais heureuse en classe, mes amis avaient une grande importance donc je n'aurais changé de classe pour rien au monde.

Si ta fille est heureuse et n'a pas envie de changer de classe, je la laisserais.

Ça ne m'a jamais gênée de faire plus d'exos que les autres, au contraire, j'étais fière!

Oui, chérie, je suis de ton avis, si le seul soucis est d'avoir de l'avance sur ses petits camarades et l'ennuie qui en découle, cela peut se solutionner si les instits/profs sont partis prenantes.
jogadel - Mar Sep 23, 2014 12:59 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
jogadel a écrit:
Il est dys hein ?

Ah non Jogadel! triste Maintenant que ça roule pour petit E. encore un branle-bas cette année! Courage!

C'est ce que je disais à m mère ce matin: " c'est pas possible , je n'aurai jamais une année où tout roule pour tout le monde!" se tape contre le mur
Pourtant ma grande , dysorthographique , avait eu cet instit et ça s'était vraiment bien passé. Je partais en toute confiance.

4Y il a changé d'école. Dans l'ancienne c'était prévu sur le mode " va falloir en faire une un jour".
Là zhom va ce soir à l'école et demande l'EE.
4Y - Mar Sep 23, 2014 7:34 pm
Sujet du message:
Jogadel des nouvelles?

Ici je suis très satisfaite -dans l'ensemble parce que hier soir je l'aurais bien coupé en 12- de mon 10 ans au collège.
Il semble y trouver un peu plus son compte (le renouveau a chaque heure de cours) et aussi il est très sensible a ses enseignants qui font vraiment pour l'aider!
tulipe - Mar Sep 23, 2014 7:54 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Jogadel des nouvelles?

Ici je suis très satisfaite -dans l'ensemble parce que hier soir je l'aurais bien coupé en 12- de mon 10 ans au collège.
Il semble y trouver un peu plus son compte (le renouveau a chaque heure de cours) et aussi il est très sensible a ses enseignants qui font vraiment pour l'aider!

Oh chouchou amoureux transi coupé en 12 très étonné(e) grimace
carpediem27 - Mar Sep 23, 2014 8:04 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
4Y a écrit:
Jogadel des nouvelles?

tu m'étonnes , çà commence à faire beaucoup là amoureux transi
petitecoccinelle - Mar Sep 23, 2014 8:17 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Chérie2000 a écrit:

Oui, chérie, je suis de ton avis, si le seul soucis est d'avoir de l'avance sur ses petits camarades et l'ennuie qui en découle, cela peut se solutionner si les instits/profs sont partis prenantes.

Merci pour votre expérience grand sourire ça me conforte dans mon choix d'avoir refusé le saut de classe l'année dernière.
4Y - Mar Sep 23, 2014 8:20 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
tulipe a écrit:
4Y a écrit:
Jogadel des nouvelles?

Comme dis ma mère " ce n'est pas une bonne idée après tu vas devoir en supporter 12 plutôt qu'un.... amoureux transi "
carpediem27 - Mar Sep 23, 2014 8:23 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
carpediem27 a écrit:
tulipe a écrit:
4Y a écrit:
Jogadel des nouvelles?

Comme dis ma mère " ce n'est pas une bonne idée après tu vas devoir en supporter 12 plutôt qu'un.... amoureux transi "

ah l'extase amoureux transi
tequelle - Mar Sep 23, 2014 8:25 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
carpediem27 a écrit:
tulipe a écrit:
4Y a écrit:
Jogadel des nouvelles?

roule de rire elle a pas tord ta mère
jogadel - Mer Sep 24, 2014 6:09 am
Sujet du message:
Chez nous on en "ferait bien de la chair à saucisse" mais ça ne va pas ça ferait encore plu de morceaux! roule de rire

Les nouvelles: zhom a demande l'EE. L'instit recule des quatre fers. Elle n'a toujours pas pris contact avec la psy ni avec l'orthophoniste de D.

Par contre elle a fait une demande de RASED et ne veut pas nous recevoir en entretien d'içi là.
Franchement je n'y comprends rien...

Je lui ai mis un mot ce matin pour qu'elle m'explique; j'ai énuméré les bilans que je tiens à la disposition du médecin scolaire.
J'ai dit que je lui ferait parvenir un livre à son attention par D. Je ne suis pas trop sure de mon coup là : comment va t'elle le prendre?

Le livre c'est celui-ci: http://www.amazon.fr/Je-suis-pr%C3%A9coce-profs-vont/dp/2367170231
laurence - Mer Sep 24, 2014 7:11 am
Sujet du message:
Alors perso, ce n'est pas glorieux, mais ça me saoulerait bien. Autant le conseiller ou proposer de le prêter au détour d'une conversation, OK mais là je prendrais le geste comme une attaque personnelle sur mes capacités et ça me braquerait complètement. Il n'y a plus qu'à espérer qu'elle soit moins susceptible que moi roule de rire
virgulle - Mer Sep 24, 2014 7:24 am
Sujet du message:
Elle va le prendre moyen... parce qu'elle est déjà braquée ( inutile de donner un conseil à un enseignant qui ne veut pas te recevoir)
parce que le titre n'est pas terrible et qu'il donne l'impression d'avoir été écrit pour faire plaisir à des parents
4Y - Mer Sep 24, 2014 7:31 am
Sujet du message:
Y'a surtout que ça ne changera rien je pense
Reprendre un rdv pour un ppre me semble plus pertinent
-une fois le rdv prit (père+ mère+ bilan+ enseignante)
Soit elle comprends et vois que tout le monde essaye de trouver une solution (ppre mis en place ou quoi que ce soit en accord des parents/école)
Soit elle ne veut rien entendre et donc c'est courrier a plus haut (chef établissement si privé -et vérifier que ce soit bien fait pas juste un ok pour te faire plaisir-; et insp.academ si public-et la bon courage avant que qq un se bouge- )
-Convoquer une équipe éducative si besoin

Et malheureusement attendre un peu plus de 15 jours pour crier victoire....
Ça se jouera sur le long terme et vu comment a débuté l'année ça va être dur a mettre en place

En attendant un petit tour chez le psy ou la psychomot pour ton fils? Histoire qu'il ne perde pas toute confiance en lui
Maxie - Mer Sep 24, 2014 7:43 am
Sujet du message:
Ca me fait penser au jour où j'ai donné à un instit une coupure de journaux qui annonçait une conférence sur "le triangle parents-profs-enfants", lui disant que ça pourrait lui être utile... roule de rire
Elle n'a pas apprécié, et est venue en discuter à la sortie de l'école tellement elle était choquée.

A refaire, je ne le referais pas, mais bon c'était mon aînée, et j'étais encore très fougueuse. clin d'oeil
@rmelle ;) - Mer Sep 24, 2014 8:34 am
Sujet du message:
J'aime bien quand les parents rappellent aux profs qu'ils ne savent pas tout et que si l'enfant a un problème, il faut chercher, chercher, chercher...mais je suis parent avant d'etre prof et j'estime que les parents qui s'impliquent ont de toute façon plus de place qu'un instit qui vivra seulement quelques mois avec un enfant.
Un parent agressif ou maladroitement propositif est un parent qui a peur, je ne vois pas pourquoi je serais choquée par ses tentatives de faire aller mieux son enfant.
Gwenaelle - Mer Sep 24, 2014 9:01 am
Sujet du message:
Je la vois cette réticence/agacement en tant que maman de dys/THQI ,THQI, et en tant que professionnelle aussi,puisque je nage (me noie je vais couler ),dans les PAI-dys, PAP,PPRE..avec les demandes/supplications des parents et l'agacement au mieux de certains profs.

Je pense qu'il faut prendre son temps en tant que parents,ne pas bousculer l'enseignant et l'amener à cheminer vers ce qui sera le mieux pour son enfant.

Jogadel,j'ai pensé à toi,tu vas à ONIRIS le 11 Octobre?
Chérie2000 - Mer Sep 24, 2014 10:32 am
Sujet du message:
Au fait Gwen, tu fais des nuits finalement? Ça va le rythme?

Je vous avoue que je ne saurais quoi penser du livre. Mais bon, je ne refuserais jamais un rdv à un parent qui s'inquiète et dont l'enfant a des soucis en classe. Je pense que si tu proposes le livre au lieu de le faire passer, c'est mieux.
Gwenaelle - Mer Sep 24, 2014 10:40 am
Sujet du message:
je ne fais pas de nuit en attendant la réponse du recteur et du conseil régional..mon chef d'établissement a émis un avis très favorable,c'est déjà ça grand sourire

le rythme a été difficile à prendre puisque je dois caser 39h36 (+4 h de travail en dehors des élèves) en 4 jours.En gros,je pars à 6h30 et reviens à 20h30 3 jours et j'ai un vendredi "allégé" et surtout je ne travaille pas le mercredi hourrah
Chérie2000 - Mer Sep 24, 2014 12:52 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
je ne fais pas de nuit en attendant la réponse du recteur et du conseil régional..mon chef d'établissement a émis un avis très favorable,c'est déjà ça grand sourire

le rythme a été difficile à prendre puisque je dois caser 39h36 (+4 h de travail en dehors des élèves) en 4 jours.En gros,je pars à 6h30 et reviens à 20h30 3 jours et j'ai un vendredi "allégé" et surtout je ne travaille pas le mercredi hourrah

Ouf pour le mercredi! Tu es bien courageuse pour les trois gros jours!
carpediem27 - Mer Sep 24, 2014 1:11 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Ouf pour le mercredi! Tu es bien courageuse pour les trois gros jours!

je pense que ce sont de grosses journées Gwen et il faut tenir le rythme clin d'oeil partir à 6h30 aîe çà veut dire se lever de très bonne heure et la soirée doit être bien courte soupire

après le mercredi et les vacances scolaires c'est motivant clin d'oeil
jogadel - Mer Sep 24, 2014 1:19 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Elle va le prendre moyen... parce qu'elle est déjà braquée ( inutile de donner un conseil à un enseignant qui ne veut pas te recevoir)
parce que le titre n'est pas terrible et qu'il donne l'impression d'avoir été écrit pour faire plaisir à des parents

Voilà c'est ce que j'ai pensé. Je trouve aussi que le titre n'est pas du tout le reflet de son contenu, sans les commentaires je ne l'aurai jamais acheté.
En fait il est vraiment bien: clair et concis , pas de blabla inutile ou de verbiage. écrit par une prof pour des profs lambda (pas des wonders profs) et qui parle de leur pratique quotidienne.
Autant je n'aurai pas hésité à le donner à l'instit de E qui l'aurait pris simplement en " tiens on me donne un outil" autant j'ai bien peur que cette instit le prenne comme Laurence (et pourtant ce n'est absolument pas ça, c'est juste un outil pour faire face à un élève déconcertant).

Bon en tout cas elle n'a pas eu son mot car j'ai appris ce matin qu'il y avait u soucis de confidentialité avec les cahiers de liaison.
Du coup j'ai le temps de réfléchir à ce que je vais réécrire mais je ne sais toujours pas pourquoi elle veut qu'il voit le rased. réfléchis

Gwen c'est pas trop mal finalement ces horaires; de grosses journées mais le mercredi et le vendredi allégé.
Pas au courant pour ONIRIS , c'est quoi ?
Gwenaelle - Mer Sep 24, 2014 1:22 pm
Sujet du message:
Une conférence sur les dys- lors de la 8ème journée nationale des dys-..à l'école véto.

http://journee-des-dys.info/events/les-dys-au-quotidien-3/
jogadel - Mer Sep 24, 2014 1:27 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Une conférence sur les dys- lors de la 8ème journée nationale des dys-..à l'école véto.

http://journee-des-dys.info/events/les-dys-au-quotidien-3/

Je ne pense pas. Ce n'est pas la même asso mais la dernière fois je suis allée à une conférence organisée par l'afep et je n'y ai pas appris grand-chose.
figualix - Mer Sep 24, 2014 2:32 pm
Sujet du message:
Une double page aujourd'hui dans la Croix sur ce sujet. Pas encore eu le temps de lire mon journal (juste de survoler les titres !) mais j'ai l'impression que cet article est en accès libre avec ce lien (3 articles en tout) :
http://www.la-croix.com/Famille/Parents-Enfants/Dossiers/Des-enfants-surdoues-et-heureux-2014-09-23-1210595
barnaby - Mer Sep 24, 2014 3:02 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Je la vois cette réticence/agacement en tant que maman de dys/THQI ,THQI, et en tant que professionnelle aussi,puisque je nage (me noie je vais couler ),dans les PAI-dys, PAP,PPRE..avec les demandes/supplications des parents et l'agacement au mieux de certains profs.

Je pense qu'il faut prendre son temps en tant que parents,ne pas bousculer l'enseignant et l'amener à cheminer vers ce qui sera le mieux pour son enfant.

Jogadel,j'ai pensé à toi,tu vas à ONIRIS le 11 Octobre?

Alors ça, c'est pas toujours possible malheureusement clin d'oeil .

Et je suis OK avec @rmelle.
bou - Mer Sep 24, 2014 8:11 pm
Sujet du message:
le livre dont vous parlez, il aborde aussi la maternelle ? (ça m'intéresse en temps que prof)
il parle de toutes les sortes d'enfants précoces (y compris ceux qui risquent d'être en échec sco pas que ceux qui sautent des classes) ? (ça m'intéresse en temps que maman)
mammig - Mer Sep 24, 2014 8:21 pm
Sujet du message:
Tu as une classe de maternelles Bou ?
Perso., c'est mon expérience de maman qui m'aide à comprendre le fonctionnement de certains élèves... En maternelle, ce n'est pas évident à décrypter, c'est vrai.
Sinon, j'ai un bon exemple de EIP en difficulté chez moi mais si on en connaît beaucoup avec 2 ou 3 ans d'avance, on en connaît tout autant en difficulté ou en échec...
bou - Mer Sep 24, 2014 8:27 pm
Sujet du message:
j' ai des 2-3 ans et je me pose des questions sur ce qu'il est possible ou non de détecter si jeune (pas que pour la précocité).
Je pense me tourner vers la PMI ou le médecin scolaire (en me renseignant avant pour ne pas tomber sur des nazes ...)
jogadel - Jeu Sep 25, 2014 5:37 am
Sujet du message:
bou a écrit:
le livre dont vous parlez, il aborde aussi la maternelle ? (ça m'intéresse en temps que prof)
il parle de toutes les sortes d'enfants précoces (y compris ceux qui risquent d'être en échec sco pas que ceux qui sautent des classes) ? (ça m'intéresse en temps que maman)

Oui il parle des enfants de maternelle. Il parle de toutes sortes d'enfants précoces mais je trouve que l'accent est plutôt mis sur ceux qui "débordent" du cadre en cours, quelque soit leur manière de déborder.
On y explique beaucoup ce problème de gestion de leur affects et leurs conséquence. ( C'est LE problème de mon fils). San doute que ceux qui n'ont pas ce problème ne se retrouveront pas dans ce livre.
On y parle très peu de ceux qui ont sauté des classes.

L'esprit du livre: " vous avez un élève déstabilisant. Vous soupçonnez ou vous savez déjà. Que faire pour que ça se passe au mieux pour lui , pour vous , pour le groupe classe ?"

Je pourrai te donner les titres des chapitres si tu veux. Non en fait c'est déjà là:http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2013/11/18/je-suis-precoce-mes-profs-vont-bien/

I - Les idées reçues
II - Les tests
III - Se former, informer & agir
IV - Les causes de l'échec scolaire
V - L'accompagner tout au long de sa scolarité
VI - Les relations avec l'élève & ses parents
Conclusion
Documents
Liste des principales associations

Quand tu parles de maternelle je voudrai juste attirer ton attention sur une chose. En maternelle les problèmes des enfants qui ne rentrent pas dans les cases sont trèèèèèèès souvent mis sur le dos des parents et de la mère surtout, avec des mots à la mode " frustration , enfant-roi , refus de la séparation , démissionnaires , surstimulation ..." Donc vigilance là-dessus. clin d'oeil
virgulle - Jeu Sep 25, 2014 10:14 am
Sujet du message:

Tu as de la chance que ça ait fait rire le maitre... ma fille a eu ce type de comportement, l'enseignante n'a cesser de l'humilier pendant... un an !
La mienne avait finie le manuel de lecture de CP le... premier jour caché derrière la porte elle a tenu une semaine triste
barnaby - Jeu Sep 25, 2014 10:37 am
Sujet du message:
Petitecoccinelle, tu peux toujours faire tester ta fille mais que faire des résultats s'ils concluent à une précocité? j'en sais rien , j'aimerai aussi avoir l'avis d'autres mamans, cela vous a servi à quelque chose, je veux dire du point de vue de l'institution scolaire?
bou - Jeu Sep 25, 2014 12:16 pm
Sujet du message:
Pour les enseignants qui n'ont pas leur place auprès des enfants, c'est juste inacceptable.
Ne rien faire/dire, c'est cautionner.
L'an passé, à force d'en discuter avec d'autres parents et de se rendre compte que le problème était général, les parents délégués ont fait signer une lettre collective et ont eu un RV avec l'Inspecteur pour avoir des réponses. (pour 1 instit en élémentaire et la directrice de maternelle).
Et ben, la directrice a changé d'école (grâce à ça ? on ne le saura jamais) avec j'espère un public plus adapté à ses préjugés sociaux et culturels ...
et l'instit se voit proposer l'aide d'un conseiller pédagogique (j'espère que ça lui ouvrira les yeux sur son propre mal-être qui est préjudiciable aux élèves).

Pour le diagnostic, il n'est pas encore posé pour mon fils mais je sens déjà qu'il est content, soulagé qu'on s'occupe de lui et qu'il commençait à se sentir différent et à mal le vivre. Mais il n'est pas question de saut de classe pour lui.
LAB - Jeu Sep 25, 2014 12:27 pm
Sujet du message:
Petitecoccinelle c'est en lisant ce forum que je me suis dit qu'on aurait dû faire tester mon ainé qui était précoce et a sauté une classe. Il ne s'est jamais senti très à l'aise en classe, mais a toujours très bien travaillé. Peut-être que de faire un test lui aurait permis de comprendre pourquoi. On ne l'a pas fait parce que on s'est dit qu'on n'aurait pas su quoi faire du résultat.

D'accord avec bou pour les instits pas à leur place.
carpediem27 - Jeu Sep 25, 2014 12:41 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Petitecoccinelle c'est en lisant ce forum que je me suis dit qu'on aurait dû faire tester mon ainé qui était précoce et a sauté une classe. Il ne s'est jamais senti très à l'aise en classe, mais a toujours très bien travaillé. Peut-être que de faire un test lui aurait permis de comprendre pourquoi. On ne l'a pas fait parce que on s'est dit qu'on n'aurait pas su quoi faire du résultat.

D'accord avec bou pour les instits pas à leur place.

Et moi c'est en lisant ce forum que j'en ai reparlé avec mon mari et le grand et qu'on l'a fait testé grand sourire
On l'a fait justement pour lui, certes tard mais çà lui a fait un bien fou grand sourire
Tu as un bilan écrit (quand c'est bien fait !) et qui te permet de connaître les points forts et faibles de l'enfant clin d'oeil
On avait de gros doutes sur sa précocité mais en même temps il ne rentrait pas non plus dans le profil type du précoce brillant en avance etc ....jamais eu besoin de sauter une classe ....
Il n'est pas du tout homogène dans ses compétences , il y a tellement de profils de précoces différents.
petitecoccinelle - Jeu Sep 25, 2014 1:27 pm
Sujet du message:
J'en parlerai à la pédiatre alors. Elle me l'avait déjà proposé en Petite Section de maternelle quand ma fille n'a plus voulu y aller parce qu'elle s'ennuyait.
ça peut être intéressant si quelque chose dérape, on aura pourquoi. Pour le moment, les instits de l'école sont très sympas, la connaissent et s'adaptent (soit travail supplémentaire, soit elle va dans les autres groupes qui font musique ou autre pour s'occuper etc). Puis elle est heureuse alors c'est le principal clin d'oeil
mammig - Ven Sep 26, 2014 12:52 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
j' ai des 2-3 ans et je me pose des questions sur ce qu'il est possible ou non de détecter si jeune (pas que pour la précocité).
Je pense me tourner vers la PMI ou le médecin scolaire (en me renseignant avant pour ne pas tomber sur des nazes ...)

J'ai eu des enfants "hors normalité" dans mes classes. A l'école, on ne peut pas faire de diagnostic, on peut juste signaler ce qui ne va pas, le décalage par rappor à la norme. C'est là qu'il faut passer le relai mais effectivement, tu risques de tomber sur des incompétents...
J'ai eu affaire à un psy.sco. qui refusait de voir les problèmes... Résltats, j'ai dû me battre seule pour faire au mieux avec des enfants qui auraient eu besoin d'une aide en classe ou du moins d'un suivi extérieur... Tout ce temps de perdu !
J'ai insisté auprès des parents (mais ils doivent être réceptifs, ce qui n'est pas toujours le cas) pour qu'ils consultent à l'extérieur (ce qui suppose d'avoir les moyens de le faire). Dans le lot, il y a quand même eu un TED et un très très précoce, ce que le psy.sco. avait refusé de voir !
MARIKA - Dim Sep 28, 2014 8:03 am
Sujet du message:
Je n'ai pas tout lu.
Mais je voulais juste dire que depuis ma dernière intervention, j'avais des nouvelles d'un enfant d'une amie qui a été pendant quelques années dans une école avec un programme spécialisé pour enfants surdoués et il a rejoint un lycée "normal" et une scolarité normale, comme quoi l'un n'empêche pas l'autre.

je pense aussi que certaines ici ont une vision idéaliste de l'école qui fait tout pour mettre en place un programme adapté à l'enfant. Dans la réalité de l'EN, les classes ont 25 à 30 élèves et le surdoué n'est pas celui dont on s'occupe le plus. Même quand la maitresse promet qu'elle va tout faire, parce qu'elle aime bien l'enfant. Elle a plus à faire avec les enfants en difficulté. Et puis quand c'est le cas, l'enfant hérite de l'étiquette de chouchou de la maitresse, ce qui n'arrange rien pour les interactions avec les autres élèves.
doule - Dim Sep 28, 2014 9:19 am
Sujet du message:
J'en ai déjà ras le bol d'être sur le dos de C. , elle a eu tellement de facilités jusque là, qu'elle refuse de travailler ! Tous les soirs/week ends , c'est la "guerre" des devoirs, elle met toute la mauvaise volonté du monde à apprendre 10 verbes irréguliers, ne parlons pas des leçons d'histoire géo....
4Y - Dim Sep 28, 2014 9:49 am
Sujet du message:
doule a écrit:
J'en ai déjà ras le bol d'être sur le dos de C. , elle a eu tellement de facilités jusque là, qu'elle refuse de travailler ! Tous les soirs/week ends , c'est la "guerre" des devoirs, elle met toute la mauvaise volonté du monde à apprendre 10 verbes irréguliers, ne parlons pas des leçons d'histoire géo....

Mais est ce qu'elle a besoin de les apprendre?
Mon grand par exemple, inutile de lui demander si il connaît ses leçons: il les connait en sortant de cours. Par contre pour certaines matières il est impératif de lui faire faire des exercices pour s'assurer qu'il poussera le raisonnement dans un ordre "logique et acceptable"
mammig - Dim Sep 28, 2014 9:51 am
Sujet du message:
figualix a écrit:
Une double page aujourd'hui dans la Croix sur ce sujet. Pas encore eu le temps de lire mon journal (juste de survoler les titres !) mais j'ai l'impression que cet article est en accès libre avec ce lien (3 articles en tout) :
http://www.la-croix.com/Famille/Parents-Enfants/Dossiers/Des-enfants-surdoues-et-heureux-2014-09-23-1210595

J'ai lu les ouvrages des psychologues mentionnés, et bien d'autres aussi... Des zèbres, j'ai l'impression qu'il y en a plein partout !
Ma question est : est-ce qu'un "neurotypique" se sent dans la norme, comme les autres ?
Gwenaelle - Dim Sep 28, 2014 10:08 am
Sujet du message:
je ne surveille pas les devoirs de mes filles à part en CP,Ce1, mais par contre j'essaie de regarder régulièrement leur copies de devoir pour voir où cela peut pêcher..et on reprend verbalement,en expliquant ce qu'on attendait d'elles..parce qu'elles ne sont pas scolaires,ont du mal à rentrer dans le moule,donc on décrypte pour elle clin d'oeil
doule - Dim Sep 28, 2014 10:18 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
doule a écrit:

Oui, elle en a besoin. Si je laisse faire, elle ramène des notes moyennes.
jogadel - Dim Sep 28, 2014 3:00 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
4Y a écrit:
doule a écrit:

Je compatis j'ai le même à la maison. J'avais d'ailleurs fortement déconseillé le latin à mon grand à cause de cela.

Je suis d'accord avec l'analyse de Marika. Les précoces passent souvent à côté car les instits n'ont pa de vision à long terme des conséquences de leurs difficultés.

Je constate aussi que depuis que J est dans son école spécialisée il s'ouvre plus au monde extérieur et supporte plus les contraintes sociales.
Gwenaelle - Dim Sep 28, 2014 3:16 pm
Sujet du message:
Tu peux me dire quel établissement Jogadel?
jogadel - Dim Sep 28, 2014 4:23 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Tu peux me dire quel établissement Jogadel?

Oui je te MP clin d'oeil
bou - Dim Sep 28, 2014 4:30 pm
Sujet du message:
mammig, c'est quoi un "neurotypique" ?

il y a quand même un tas de précocités différentes non ?

le magazine Books en parlait dernièrement. 1/3 des précoces sont en échec scolaire
4Y - Dim Sep 28, 2014 7:08 pm
Sujet du message:
Bou
Neurotypique = personne n'ayant pas de spécificité neurologique (une grosse majorité de la population fort heureusement)
C'est souvent utilisé par les parents d'enfant autiste, tu peux le voir noté NT aussi (NeuroTypique)

Mammig
je suis étonnée que tu utilises ça pour la précocité j'en sais rien
(Oui je connais toute la théorie sur la prévalence d'enfant précoce /Ted/ dys qq chose... au sein de une fratrie lorsqu'un est déjà touché; mais pour le moment aucun lien n'a jamais été établi. Un peu comme avec vaccin, lait et autre gluten clin d'oeil )
J'ai des lien intéressant pour toi si tu lis l'anglais assez facilement. Re MP moi ton mail svp
abeille7 - Dim Sep 28, 2014 10:20 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
4Y a écrit:
doule a écrit:

Peut-être qu'il faut juste qu'elle trouve comment apprendre! En écrivant? en relisant? en chantant? à voix haute?
Ceux qui ont de grosses facilités, chez moi, ont beaucoup de mal à apprendre par coeur (euh...il faut vraiment que je vous dise à quel âge -et donc uelle classe- certains ont enfin à peu près su leurs tables de multiplications? Et pourtant, j'avais tout essayé!!)
doule - Lun Sep 29, 2014 6:47 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
doule a écrit:
4Y a écrit:
doule a écrit:

Peut-être qu'il faut juste qu'elle trouve comment apprendre! En écrivant? en relisant? en chantant? à voix haute?
Ceux qui ont de grosses facilités, chez moi, ont beaucoup de mal à apprendre par coeur (euh...il faut vraiment que je vous dise à quel âge -et donc uelle classe- certains ont enfin à peu près su leurs tables de multiplications? Et pourtant, j'avais tout essayé!!)

Oui c'est vraiment ça qui lui pose problème ! Elle ne rechigne pas devant des exercices, même compliqués, mais dès qu'il faut apprendre par coeur, c'est la GALERE !
Mistral - Lun Sep 29, 2014 9:05 am
Sujet du message:
doule a écrit:
abeille7 a écrit:
doule a écrit:
4Y a écrit:
doule a écrit:

Oui c'est vraiment ça qui lui pose problème ! Elle ne rechigne pas devant des exercices, même compliqués, mais dès qu'il faut apprendre par coeur, c'est la GALERE !

J'étais comme ça, un cauchemar, une angoisse énorme quand il fallait apprendre par coeur. Heureusement, en grandissant le par-coeur disparait... J'étais bonne élève et je n'avais pas de problème avec les exercices par ailleurs.
carpediem27 - Lun Sep 29, 2014 8:16 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
doule a écrit:
abeille7 a écrit:
doule a écrit:
4Y a écrit:
doule a écrit:

J'étais comme ça, un cauchemar, une angoisse énorme quand il fallait apprendre par coeur. Heureusement, en grandissant le par-coeur disparait... J'étais bonne élève et je n'avais pas de problème avec les exercices par ailleurs.

tout n'est pas perdu grand sourire
le mien non seulement n'a jamais appris par coeur , je ne vous dis pas les prises de tête mais en plus rechignait pour travailler zen
qeb - Mar Sep 30, 2014 11:33 am
Sujet du message:
Je n'ai jamais voulu apprendre par cœur, sauf éventuellement une poésie.
Je suis passée comme ça entre les gouttes à effort minimal jusqu'au bac inclus.
Résultat : la claque, en études supérieures, où je devais TOUT apprendre et savoir par cœur .....
mammig - Mar Sep 30, 2014 11:14 pm
Sujet du message:
Les tables de multiplication, on les a affichées dans les WC honte
C'est bon, maintenant mes garçons les connaissent, qu'ils soient dys-précoce machinchose ou aspibidule ou juste dans la norme !
Personnellement, je n'ai jamais appris par coeur mes tables : je les ai toujours retrouvées par des moyens calculatoires (même si ça se corse avec les tables de 7 et 8 !) mais les voir sur mon cahier de brouillon en classe m'a sans doute aidée à les ancrer à force de jouer avec. L'essentiel est que ça marche !
Jamais je n'ai forcé mes gamins à apprendre par coeur une leçon. Des formules de math, des conjugaisons, là, je suis d'accord : il n'y a rien à comprendre! Mais une leçon, je ne comprends pas l'intérêt, du moment que l'on sait ce qu'il y a dedans !
Alyssia - Mer Oct 01, 2014 4:16 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Les tables de multiplication, on les a affichées dans les WC honte
C'est bon, maintenant mes garçons les connaissent, qu'ils soient dys-précoce machinchose ou aspibidule ou juste dans la norme !
Personnellement, je n'ai jamais appris par coeur mes tables : je les ai toujours retrouvées par des moyens calculatoires (même si ça se corse avec les tables de 7 et 8 !) mais les voir sur mon cahier de brouillon en classe m'a sans doute aidée à les ancrer à force de jouer avec. L'essentiel est que ça marche !
Jamais je n'ai forcé mes gamins à apprendre par coeur une leçon. Des formules de math, des conjugaisons, là, je suis d'accord : il n'y a rien à comprendre! Mais une leçon, je ne comprends pas l'intérêt, du moment que l'on sait ce qu'il y a dedans !

Ça peut aider l'élève à bien formuler sa leçon. Une chose est de savoir qc, de comprendre, l'autre est d'énoncer ce savoir.
nelcy - Mer Oct 01, 2014 6:09 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
je ne surveille pas les devoirs de mes filles à part en CP,Ce1, mais par contre j'essaie de regarder régulièrement leur copies de devoir pour voir où cela peut pêcher..et on reprend verbalement,en expliquant ce qu'on attendait d'elles..parce qu'elles ne sont pas scolaires,ont du mal à rentrer dans le moule,donc on décrypte pour elle clin d'oeil

Je suis selon les enfants, mais comme Gwen le gros du travail est qu'ils comprennent ce que l'on attend d'eux et de quelle manière développer leur raisonnement, les étapes à détailler etc....

Pour l'apprentissage par cœur mêle constat mais j'ai fini par convaincre Salomé que le but du par cœur était de gagner du temps d'avoir des automatisme sans devoir " retrouver" les règles, les tables etc. Elle a mis du temps mais depuis l'an dernier j'ai remarqué qu'elle le faisait pour certaines choses.
jogadel - Mer Oct 01, 2014 2:33 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Je suis selon les enfants, mais comme Gwen le gros du travail est qu'ils comprennent ce que l'on attend d'eux et de quelle manière développer leur raisonnement, les étapes à détailler etc....

Pour l'apprentissage par cœur mêle constat mais j'ai fini par convaincre Salomé que le but du par cœur était de gagner du temps d'avoir des automatisme sans devoir " retrouver" les règles, les tables etc. Elle a mis du temps mais depuis l'an dernier j'ai remarqué qu'elle le faisait pour certaines choses.

Je fait faire les devoirs de mon 2004 et de mon périsco (son copain dans le même classe).
Le mien, pénibilis , qui calcule tous les résultats et démontre par A+B que ça ne sert à rien d'apprendre ses tables.
Son copain, trèèèès scolaire et qui veut toujours être le meilleur.

En début d'année , révision des tables de multiplication. Ils demandent qu'on sorte les cartatoto.
Devinez qui exultait et a gagné presque toutes les cartes ! Mon périsco grand sourire
Devinez qui a pris une sacrée claque et faisait une tête de six pieds de longs! Mon pénibilis.roule de rire

La preuve était faite. Mon 2004 ne va plus jamais me sortir que ça ne sert à rien d'apprendre par cœur.
colettine - Mer Oct 01, 2014 2:55 pm
Sujet du message:
Je préfère qu'un enfant comprenne sa leçon plutôt qu'il l'apprenne par coeur sans la comprendre mais je suis d'accord avec certaines : il est utile d'apprendre par coeur pour exprimer ses idées plus rapidement, avoir des tournures de phrases plus élaborées et un certain automatisme dans les matières à formules (math, sciences, conjugaisons...).
mimosa - Ven Oct 03, 2014 2:22 pm
Sujet du message:
colettine a écrit:
Je préfère qu'un enfant comprenne sa leçon plutôt qu'il l'apprenne par coeur sans la comprendre mais je suis d'accord avec certaines : il est utile d'apprendre par coeur pour exprimer ses idées plus rapidement, avoir des tournures de phrases plus élaborées et un certain automatisme dans les matières à formules (math, sciences, conjugaisons...).

g des copines qui ne savaient apprendre que par coeur c quand même nul, à part des trucs précis (théorème, poésie, règle de conjugaison ou ?) l'important c de comprendre...
j'ai passé bcp de temps à "recopier" mes cours de façon synthétique en virant tout le bla-bla et en ne gardant qu'une sorte de plan détaillé, au bac français ou philo, je voyais des élèves apprendre par coeur des fiches euh...
alors ok pour les verbes irréguliers, mais d'une façon générale je demande à T de reformuler ou de m'expliquer l'exo ou la leçon pour voir s'il a compris, ps de me réciter son cahier clin d'oeil par contre il n'a jamais rechigné aux tables de multiplication et il est fort en calcul mental, donc si ça se trouve il faisait autant en comptant qu'en récitant, c le résultat qui compte grimace
LAB - Ven Oct 03, 2014 5:19 pm
Sujet du message:
Par contre c'est très bon pour faire travailler le cerveau il parait.
doule - Ven Oct 03, 2014 5:30 pm
Sujet du message:
Malheureusement au collège, il y a beaucoup de par coeur :
-les dates en histoire
-les cartes de géo
-les formules de maths
-les verbes irréguliers
-le vocabulaire anglais/espagnol
-les definitions en histoire, en géo, en technologie, en SVT, en Physiques
- les poésies
et je dois en oublier...

Ca fait beaucoup de soirs où c'est compliqué ! grimace
colettine - Ven Oct 03, 2014 6:55 pm
Sujet du message:
En fait mimosa, j ai un enfant qui manque de vocabulaire et de spontanéité quand il parle donc apprendre par coeur lui permet d acquérir quelques mots supplémentaire s et d éviter le " il y a " et autres tournures trop simples
Après, il a du mal à apprendre tout simplement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure