Gwenaelle a écrit: |
Tout dépend de l'enfant..chez nous,elles ont besoin d'os à ronger pour être vivables,mais on évite que cela soit du scolaire..cela va du roman en cours d'écriture,à l'apprentissage d'un nouvel instrument,ou la construction d'une cabane à insectes etc..
avoir son bac à 15 ans,ce n'est vraiment pas l'idéal..je ne suis pas contre le saut de deux classes,mais si on peut faire autrement,c'est mieux. L'établissement doit pouvoir proposer un parcours adapté à ces enfants..c'est la loi,que cela soit au primaire ou secondaire..ne pas hésiter à communiquer vos souhaits. Certaines de mes filles ont suivi certaines matières dans des niveaux supérieurs,et cela a tjs été positif. Tu as contacté l'ANPEIP de ta région? Ils sont souvent de bons conseils ![]() Il en pense quoi ton garçon? |
Gwenaelle a écrit: |
Il en pense quoi ton garçon? |
colettine a écrit: |
Il n'y a rien qui l'intéresse hors scolaire ? Mon fils me parle d'une fille (14 ans) qu'il a rencontré au conservatoire qui pratique du sport à haut niveau et qui passe pas mal de temps au conservatoire, suivant des cours qui sont plus réservés au moins aux lycéens. Le saut de classe, c'est bien aussi mais à voir si elle le souhaite car se retrouver avec des plus grands, aborder le collège avec 2 ans d'avance, c'est bien pour certains mais la plupart se trouvent en décalage. Si la maitresse sait s'adapter à elle, j'opterai pour un maintien avec beaucoup d'activités autour. |
booboon a écrit: |
activités extra scolaire ++++ |
booboon a écrit: |
activités extra scolaire ++++ |
jogadel a écrit: | ||
Et quand d'une, tu ne veux pas que toutes les soirées soient prises par une activité? De deux, ton enfant à besoin de souffler par rapport au fait d'être en groupe? De trois, qu'il a tellement peur d'échouer qu'il se bloque dès la première difficulté? Bon je sors, le mien est "irrécupérable " et ça n'avancera pas le schmilblick. ![]() |
Chance a écrit: | ||
Oui et projets perso dans le cartable ![]() |
4Y a écrit: | ||||
Oui très bonne idée ça me parle ![]() Je vais demander ça a l'école car ça ne me semble pas insurmontable a mette en place... mais je pense que ce sera ok car la directrice m'a dit de prendre rdv avec la maîtresse qui va l'avoir l'année prochaine La dite maîtresse de l'année prochaine je l'ai eu pour mes deux aînés et déjà pour mon grand a l'époque elle m'avait dit "allez y sur tout ce qu'il veut apprendre, il faut le "nourrir", moi je m'adapterais a lui" Du coup déjà: tout le monde communique et est au courant; et je sais que dans cette école ils font toujours au mieux pour l'enfant. Elle a fait du violon l'année dernière et parle de continuer je vais creuser de ce côté là aussi. Merci de vos réponses |
carpediem27 a écrit: | ||||||
et tu as des instits à l'écoute , c'est chouette car ce n'est pas toujours ainsi ![]() |
qeb a écrit: |
Nous avons tâtonné selon les années et selon l'offre |
barnaby a écrit: | ||||||||
Oh que oui, parce que certains instits calment ce genre d'élève à coup de punition et refuse toute forme d'adaptation, en pourrissant l'année de l'enfant ![]() |
abeille7 a écrit: |
4Y: ça va comment ta CE1 cette année? |
4Y a écrit: | ||
Elle commence a râler ![]() Heureusement sa maîtresse est GÉNIALE ! Je voudrais bien qu'elle arrive a la fin de l'année a peut près et qu'on puisse aviser sereinement On verra. Elle dit que math français c'est nul et plus que nul. Heureusement son institut est assez "maline" pour mettre des "temps fort" au milieu des journées donc ça la tient pour le moment . Mais j'ai bien peur qu'on ne tienne pas l'année... |
4Y a écrit: | ||
Elle commence a râler ![]() Heureusement sa maîtresse est GÉNIALE ! Je voudrais bien qu'elle arrive a la fin de l'année a peut près et qu'on puisse aviser sereinement On verra. Elle dit que math français c'est nul et plus que nul. Heureusement son institut est assez "maline" pour mettre des "temps fort" au milieu des journées donc ça la tient pour le moment . Mais j'ai bien peur qu'on ne tienne pas l'année... |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
J'aime bien ce qu'en dit Gwen ![]() Après , cela dépend du vécu en classe... si tu fais déjà cela avec l'enfant ![]() |
mammig a écrit: | ||||
Je rejoins Gwenaëlle également... Autour de nous il y a plein d'enfants qui ont deux ou trois ans d'avance... Mais quand on a son bac à 15 ans et qu'on n'est pas autonome ou mature pour s'exiler pour faire des études, quoi faire ? On connaît très bien une jeune dans ce cas : elle a son bac mais ses parents ne veulent pas la laisser partir étudier ailleurs, et elle, elle ronge son frein ! |
qeb a écrit: | ||||||
Dans ce cas, pourquoi avoir accompagné ces sauts / glissements de classes ?? ![]() |
tulipe a écrit: | ||||||||
Comme Qeb, je trouve ça complètement débile ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
euh Tulipe,c'est complètement inexact..c'est bien pour ça que beaucoup galère car tout le monde fait l'amalgame EIP,facilités scolaires,maturité..
C'est bien pour ça que je pense qu'il faut investir un autre domaine que la scolarité..et que je suis plutôt opposée à 2 ou 3 sauts de classe. |
qeb a écrit: | ||||||
Dans ce cas, pourquoi avoir accompagné ces sauts / glissements de classes ?? ![]() |
MARIKA a écrit: |
école spécialisée, car les sauts de classe ne sont pas du tout la panacée pour les enfants en grande avance.
j'ai l'exemple de celui qui aurait en théorie pu sauter 5 classes d'après les tests, qui n'en a sauté qu'une et qui a perdu 5 ans à glandouiller en post-bac (à réussir des concours tout de même). être un enfant en grande avance, exige un suivi particulier et un grand regret de ne pas avoir pensé à d'autres types d'écoles. |
MARIKA a écrit: |
ah ah ah, je disais exactement la même chose !
sauf que dans la réalité, ben mon très précoce a toujours du mal à rentrer dans le moule en ayant été dans une école normale avec juste un an d'avance. il n'est bien que là où il n'y a que des "différents" (club d'échecs, fac de maths,...). Arrêtons de faire semblant que les enfants précoces vont s'intégrer miraculeusement. Dans la vie adulte il y a aussi plein d'endroits où ces geeks se retrouvent. cela ne s'appelle pas "village" mais presque... |
jogadel a écrit: |
Je trouve que tu as une image très négative des "établissements " spécialisés.
L'école de J ne colle absolument pas à ta vision. Le mot d"établissement que tu emploie relève d'ailleurs plus de la médecine que de la scolarité. Je ne sais pas ce que tu as comme "établissements" près de chez toi mais vu d'ici tu te plantes complètement. |
mammig a écrit: |
Je suis assez d'accord avec toi, 4Y. Choisir une école pour précoce, c'est comme si on choisissait une école pour autiste, pour déficients, pour ... Bref, la société est faite de plein de gens très différents qui fonctionnent de bien des manières et l'école est à l'image de cette société...
Je ne dis pas que ces écoles spécialisées soient mauvaises, mais la réponse à apporter à la précocité est la même que celle qu'il faut apporter à chaque enfant "différent". S'il y avait une réponse unique et universelle à la problématique de la précocité, ça se saurait ! Pour ma part, je ne constate que deux choses communes à tous les précoces : ils ont tendance à faire les choses en grand et ils sont malheureux à l'école ! Ce qui n'est pas simple dans un contexte scolaire où l'on cherche à s'éloigner le moins possible de la norme... Bref, au delà de la desco., du saut de classe, des nombreuses activités extrascolaires ou de l'enseignement spécialisé, un partenariat avec l'enseignant et une mise au centre de l'élève concerné me semblent être le premier pas... Qu'en pense ta fille Aurélie ? Qu'attend-elle ? |
jogadel a écrit: |
Maintenant il y a des aspects ou j'accroche moins: les langues très poussées par exemple. Mais bon ça ne leur fera pas de mal... |
Dadou a écrit: |
Mercredi dernier 17/09, l'émission de France Inter "la tête au carré" s'intéressaient aux surdoués ordinaires, avec un invité chercheur en sciences cognitives, qui apportait un regard nouveau sur pas mal d'idées reçues. |
mammig a écrit: |
Jocadel, ce n'est vraiment pas simple pour toi !
Et si J -qui a l'air de manquer quelques fois l'école- suivait un programme par correspondance en parallèle à l'école ? Une formation sur Internet par exemple, type université en ligne ou un truc "Open" ? Il n'a pas loupé une seule fois depuis qu'il est entré dans cette école. Il est prêt tous les matins à l'heure (ce qui tient du miracle) et se crée moins de maladies. Le cned et les cours en ligne étaient notre dernière cartouche si ça ne fonctionnait pas dans son école. C'est quand même dingue de voir que les profs ne se rendent pas compte du malaise de leurs élèves! Je sais que je suis souvent critiquée sur le forum pour mes positions tranchées en tant qu'enseignante, mais un élève en souffrance, ça se voit quand même ! Et on ne peut pas laisser faire ça ! Disons qu'au primaire il a eu la chance d'être toujours en classe double ou triple donc avec plus d'espace et de souplesse dans les apprentissages. Au collège on nous a convoqué dès la sixième. Son PP pensait qu'il était battu. Puis voyant que ce n'était pas le cas l'équipe est partie sur d'autres explications et a fini par se faire à cet enfant spécial. Mais jamais une possible précocité n'a été évoquée. Je souhaite à tes enfants de trouver un équilibre au milieu de tous ces paradoxes ![]() |
Dadou a écrit: |
Mercredi dernier 17/09, l'émission de France Inter "la tête au carré" s'intéressaient aux surdoués ordinaires, avec un invité chercheur en sciences cognitives, qui apportait un regard nouveau sur pas mal d'idées reçues. |
barnaby a écrit: |
Mais le saut de classe, c'est vous qui le décidez?, les instits sont toujours OK?, vous faîtes comment ?. |
4Y a écrit: | ||
La pour ma fille qui savait lire en moyenne section on se doutait que la grande section allait être "lourde" mais on a tenté parce que a 5 ans on a bien le temps d'àller en cp (ou de toute façon elle aurait passé son temps a regarder les autres apprendre a lire....) Au retour du 1 et trimestre (fin janvier je crois) la maîtresse nous a convoqué pour nous dire qu'elle ne trouvait plus notre fille aussi joyeuse |
5chat a écrit: |
[b]Je conçois mal également qu'un s'ennuie à l'école: c'est un théâtre permanent où tous interfèrent, les activités se succèdent, chaque élève peut faire autre chose (dessiner, lire, écrire des poèmes, faire des exposés, jouer discrètement sudoku-origami...) quand il a terminé le travail demandé (il suffit souvent de prévenir l'enseignant)[/b] |
5chat a écrit: |
J Je n'ai jamais connu d'élève ayant 2 ans d'avance et j'ai l'exemple d'enfants dont les familles avaient refusé le saut de classe et qui ont très brillamment réussi ( Polytechnique, ENsup, Vétérinaire maître de conf...). A l'inverse, les enfants ayant subi un saut de classe n'ont pas été épanouis dans leurs études supérieures et ont raté la classe prépa...par manque de travail ou d'autonomie. |
tulipe a écrit: | ||
c'est sûr que s'ils l'ont subi ![]() Et puis la classe prépa c'est quand même quelque chose de particulier. Tous les élèves avec ou sans facilité ne sont pas du tout capables/motivés pour aller en classe prépa ![]() La mienne qui a sauté une classe n'ira jamais en classe prépa, c'est bien clair de sa part et bien verbalisé. D'ailleurs la connaissant, je ne l'imagine pas une seconde dans ce genre de classe. |
mammig a écrit: | ||
Le notre est finalement en section européenne cette année, alors qu'il est mauvais en anglais. Mais il est ravi. J'ai vu les profs ce WE. J'ai parlé de ses difficultés et pour la première fois, on ne m'a pas envoyée paître ! Quant aux sciences en anglais, mon grand trouve ça fabuleux. Il comprend et trouve très sympa d'interagir à l'oral ou bien de lire de vrais articles scientifiques dans cette langue. Il donne enfin du sens à l'anglais : j'espère que les résultats seront là dans cette matière ! Ca donne également du piment à ces matières auxquelles il s'intéresse depuis longtemps, mais jusqu'à présent au contenu trop superficiel. |
5chat a écrit: |
J'ai du mal à voir l'intérêt du saut de classe: une année d'avance, ça ne pose pas de problème d'écart d'âge, mais 2 voire 3 ans d'avance !
Les enfants dits précoces ont des soucis qui ne semblent pas être liés à l'âge mais à une manière d'apprendre différente et à un comportement social pas toujours adapté aux situations... Le fait de se retrouver avec des enfants plus âgés peut-il les aider ? Je pense qu'il n'y a dans les classes QUE des cas particuliers qui doivent apprendre à bien vivre ensemble et à s'épanouir... Les enseignants donnent un contenu de base et c'est à chaque famille d'ajouter sa touche personnelle en discutant avec l'enfant pour lui apporter un complément ou l'aider à prendre du recul sur les situations conflictuelles (et au besoin d'en parler au prof) Je conçois mal également qu'un élève s'ennuie à l'école: c'est un théâtre permanent où tous interfèrent, les activités se succèdent, chaque élève peut faire autre chose (dessiner, lire, écrire des poèmes, faire des exposés, jouer discrètement sudoku-origami...) quand il a terminé le travail demandé (il suffit souvent de prévenir l'enseignant) Je n'ai jamais connu d'élève ayant 2 ans d'avance et j'ai l'exemple d'enfants dont les familles avaient refusé le saut de classe et qui ont très brillamment réussi ( Polytechnique, ENsup, Vétérinaire maître de conf...). A l'inverse, les enfants ayant subi un saut de classe n'ont pas été épanouis dans leurs études supérieures et ont raté la classe prépa...par manque de travail ou d'autonomie. Les enfants qui sautent des classes ne se retrouvent-ils pas encore plus marginalisés sans avoir pu résoudre leurs difficultés de départ ? |
5chat a écrit: |
J'ai du mal à voir l'intérêt du saut de classe: une année d'avance, ça ne pose pas de problème d'écart d'âge, mais 2 voire 3 ans d'avance !
Les enfants dits précoces ont des soucis qui ne semblent pas être liés à l'âge mais à une manière d'apprendre différente et à un comportement social pas toujours adapté aux situations... Le fait de se retrouver avec des enfants plus âgés peut-il les aider ? Je pense qu'il n'y a dans les classes QUE des cas particuliers qui doivent apprendre à bien vivre ensemble et à s'épanouir... Les enseignants donnent un contenu de base et c'est à chaque famille d'ajouter sa touche personnelle en discutant avec l'enfant pour lui apporter un complément ou l'aider à prendre du recul sur les situations conflictuelles (et au besoin d'en parler au prof) Je conçois mal également qu'un élève s'ennuie à l'école: c'est un théâtre permanent où tous interfèrent, les activités se succèdent, chaque élève peut faire autre chose (dessiner, lire, écrire des poèmes, faire des exposés, jouer discrètement sudoku-origami...) quand il a terminé le travail demandé (il suffit souvent de prévenir l'enseignant) Je n'ai jamais connu d'élève ayant 2 ans d'avance et j'ai l'exemple d'enfants dont les familles avaient refusé le saut de classe et qui ont très brillamment réussi ( Polytechnique, ENsup, Vétérinaire maître de conf...). A l'inverse, les enfants ayant subi un saut de classe n'ont pas été épanouis dans leurs études supérieures et ont raté la classe prépa...par manque de travail ou d'autonomie. Les enfants qui sautent des classes ne se retrouvent-ils pas encore plus marginalisés sans avoir pu résoudre leurs difficultés de départ ? |
tulipe a écrit: |
D'accord avec Alaïs sur toute la ligne.
Ma fille qui a des capacités sans rien faire a toujours clamé haut et fort qu'elle voulait faire des études courtes. Elle a voulu se diriger vers un bac technologique ; manque de bol, elle n' a pas été prise ! Et je pense que si elle m'a autant gonflé en 2nde et qu'elle n'a pas bossé c'est bel et bien parce qu'elle ne voulait pas aller là. Bon, depuis elle s'en est remise et la 1ère était bien mieux que la 2nde et là, en terminale, je la trouve encore plus motivée. (motivée mais pas travailleuse hein...) |
carpediem27 a écrit: | ||
moi aussi sur toute la ligne ![]() le mien aussi dans une certaine mesure à souffert même si souvent c'est passé inaperçu parce qu'il faisait le caméléon , ne se faisait pas remarquer ![]() il nous a avoué seulement au moment du test à 16 ans donc qu'il s'était toujours senti en décalage par rapport aux autres ![]() et quand tu lis son bilan c'est une évidence qu'il a toujours été dans une situation très inconfortable ![]() et du coup tu te prends tout dans la figure en tant que parents , que dans telle situation tu n'as pas compris , d'où les conflits incessants pendant des années ![]() alors oui il n'a pas fait prépa , on l'a écouté et nous voulions qu'il soit heureux , qu'il trouve sa voie ce qui semble être le cas ![]() par contre dans sa vie de tous les jours , ses relations aux autres il sera toujours "handicapé' , c'est lui qui le dit ![]() j'aimerais qu'il voit la vie autrement mais quand il dit qu'il ne sera jamais heureux çà fait mal ![]() |
tulipe a écrit: | ||
non, non ![]() Chaque élève ne peut pas faire autre chose et je ne vois pas du tout la journée de classe comme un théâtre permanent. Au CP, ça allait mais il fallait rentrer dans les cases, hein ! (que ce soit pour ceux qui avaient des difficultés comme les autres) Au CE1 c'était l'amusement général donc ça lui plaisait. Au CE2 c'était "va lire au fond de la classe". CM1, CM2 ça allait |
barnaby a écrit: | ||||
Oh, non, clairement, et même que certains ne laissent aucune marge de manœuvre, aucun échappatoire pour que ces enfants puissent souffler, faire autre chose que d'écouter une xème fois la même chose et, si tu leur en fait la remarque, même gentiment, montent sur leurs grands chevaux. Les enseignants ne sont pas toujours partie prenante malheureusement. |
tulipe a écrit: |
Elle est amère la marraine ou quoi ?
L'incompréhension pourrait être la même vis-à-vis d'un enfant dyslexique ou dysorthographique, du style "il peut pas faire un effort" ? "il pourrait pas s'appliquer un peu" ? Remarque, moi j'ai dit à la prof de français de l'an dernier que ma fille ne savait pas ce que c'était que de travailler, que c'était abstrait pour elle..et là, la prof que j'aimais bien au demeurant, me dit agacée : "mais quand même ! Je suis étonnée. Je leur ai bien dit ce qu'ils devait apprendre et vérifier". Mais c'est pas ça, Madame, le problème ![]() |
Bleuette a écrit: |
. J'ai l'impression que plus qu’une question de niveau scolaire, c'est avant tout une question de meilleur épanouissement de l'enfant. |
tulipe a écrit: |
Elle est amère la marraine ou quoi ?
L'incompréhension pourrait être la même vis-à-vis d'un enfant dyslexique ou dysorthographique, du style "il peut pas faire un effort" ? "il pourrait pas s'appliquer un peu" ? Remarque, moi j'ai dit à la prof de français de l'an dernier que ma fille ne savait pas ce que c'était que de travailler, que c'était abstrait pour elle..et là, la prof que j'aimais bien au demeurant, me dit agacée : "mais quand même ! Je suis étonnée. Je leur ai bien dit ce qu'ils devait apprendre et vérifier". Mais c'est pas ça, Madame, le problème ![]() |
4Y a écrit: | ||
Pour moi C'EST le point central |
4Y a écrit: | ||
Pour moi C'EST le point central |
carpediem27 a écrit: | ||
![]() moi par contre le prof d'histoire/géo n'était pas étonné que mon fils ne fasse pas des fiches pour le bac ![]() mais sinon c'est tout à fait ce que tu décris , pour lui c'est une notion abstraite , tout comme faire un effort ....il travaille mais à sa façon bon là en IUT il a pris la mesure de l'effort à faire ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
QUand je lui en ai reparlé la semaine dernière et que je lui ai redis de travailler et que je pouvais l'aider, elle a osé me dire "oui mais l'année dernière j'ai travaillé une fois et j'ai eu une mauvaise note donc après je n'ai plus travaillé" ![]() |
petitecoccinelle a écrit: |
Purée, je vous lis et je doute pour ma n°2 .... L'année dernière, on parlait de lui faire sauter une classe mais nous ne l'avons pas fait (j'étais très mitigée et finalement avec les nouveautés type conjugaison, multiplication etc, elle a cessé de dire qu'elle s'ennuyait).
Elle adore l'école, elle est toujours heureuse d'y aller, elle a plein d'amis, elle est tout à fait épanouie. Elle s'occupe quand elle a terminé son travail ou aide le maître/maîtresse, les copains ou suit le cours supérieur. Elle vient d'entrer au CE2, elle ne se plaint pas. MAIS, quand je vais voir son maître aujourd'hui car ma fille est malade (je vais chercher le travail à rattraper) et qu'il me parle de ma fille comme il l'a fait, ben je doute ..... J'avais bien vu que dans son cahier du jour, ce week-end, le maître avait écrit sous plusieurs exercices "ce n'était pas à faire". Il m'a expliqué en riant que mon phénomène avait levé le doigt vendredi en disant "maître ! Qu'est-ce qu'on fait quand on a terminé l'exercice 14 ?" ... il m'a dit qu'il avait eu un gros blanc .... il était en train d'aider la classe à l'exercice numéro .... 2 !!!!! ![]() Il a terminé en me disant qu'il en avait vu des phénomènes mais jamais comme elle. Pffff j'sais pas. Elle semble heureuse. Mais quand je lis que certains de vos enfants se sont sentis mal et que vous regrettez certains choix, gloups. Je devrais peut-être la faire tester ? Mais je me dis que ça changerait quoi ?? |
5chat a écrit: |
J'ai du mal à voir l'intérêt du saut de classe: une année d'avance, ça ne pose pas de problème d'écart d'âge, mais 2 voire 3 ans d'avance !
Les enfants dits précoces ont des soucis qui ne semblent pas être liés à l'âge mais à une manière d'apprendre différente et à un comportement social pas toujours adapté aux situations... Le fait de se retrouver avec des enfants plus âgés peut-il les aider ? Je pense qu'il n'y a dans les classes QUE des cas particuliers qui doivent apprendre à bien vivre ensemble et à s'épanouir... Les enseignants donnent un contenu de base et c'est à chaque famille d'ajouter sa touche personnelle en discutant avec l'enfant pour lui apporter un complément ou l'aider à prendre du recul sur les situations conflictuelles (et au besoin d'en parler au prof) Je conçois mal également qu'un élève s'ennuie à l'école: c'est un théâtre permanent où tous interfèrent, les activités se succèdent, chaque élève peut faire autre chose (dessiner, lire, écrire des poèmes, faire des exposés, jouer discrètement sudoku-origami...) quand il a terminé le travail demandé (il suffit souvent de prévenir l'enseignant) Je n'ai jamais connu d'élève ayant 2 ans d'avance et j'ai l'exemple d'enfants dont les familles avaient refusé le saut de classe et qui ont très brillamment réussi ( Polytechnique, ENsup, Vétérinaire maître de conf...). A l'inverse, les enfants ayant subi un saut de classe n'ont pas été épanouis dans leurs études supérieures et ont raté la classe prépa...par manque de travail ou d'autonomie. Les enfants qui sautent des classes ne se retrouvent-ils pas encore plus marginalisés sans avoir pu résoudre leurs difficultés de départ ? |
marinaq a écrit: | ||||||
+ 1 Mon N°3 s'est ennuyé en CE1, l'instit lui a fait faire des coloriages magiques toute l'année ![]() Je suis allée la voir, elle savait qu'il s'ennuyait mais ne lui a rien proposé d'autre bien qu'elle est promis le contraire ![]() En CM1 rebelotte mais comme il était très ( trop ) actif il n'a pas eu le permis de circuler avec lequel il aurait pu faire autre chose sans gêner la classe ![]() C''était un cercle vicieux : puisque tu bouges trop tu n'as pas le droit de bouger ![]() Là l'instit étant parfaitement obtus je n'ai même pas essayé de la faire changer d'avis ![]() |
tulipe a écrit: |
Toi tu as de la chance car ta fille fait les exercices. Moi, la mienne s'arrêtait au premier puisqu'il était bon ![]() |
5chat a écrit: |
OK !
Merci pour vos témoignages détaillés qui permettent de comprendre la situation... C'est la première fois que je vois autant d'exemples avec plusieurs sauts de classes. |
abeille7 a écrit: |
5chat...nos 4 aînés sont du même âge! ![]() petitecoccinelle: je crois qu'il faut que tu restes vigilante pour ta fille. Vigilante aussi sur le fait que les filles EIP souffrent plus facilement en silence que les garçons qui s'agiteront plus vite. Ce n'est pas le cas de tous, bien sûr. Mais si ta fille a l'air heureuse pour le moment, je crois que c'est ça l'important! Elle semble très douée mais très scolaire. Une accélération peut lui permettre de garder cette joie d'apprendre, mais pour moi, tant que l'enfant va bien, ce n'est pas une priorité. Par contre, démarrer un instrument (c'est elle le violon?) exigeant, ça peut l'aider à avoir besoin de se donner du mal pour parvenir à qq chose. je mettrai le paquet sur l'extra-scolaire et je garderai un oeil particulier sur elle et son rapport à l'école. |
petitecoccinelle a écrit: | ||
Moi aussi ! ![]() |
caillou a écrit: |
Imagine toi passer une heure dans une salle d'attente. Il y a Closer, d'autres personnes, des affiches au mur. Ce n'est pas l'extase, mais ça va. Imagine maintenant passer la journée dans cette même salle. L'ennui est vite là. Et maintenant, passe la semaine ou l'année, même si les magazines se renouvellent, je pense que ce ne serait pas agréable. |
jogadel a écrit: |
Puis tiens dans la série joyeuseté. Trois semaines que l'école à repris. La maîtresse ne comprends rien aux réactions de mon hypersensible. Elle essaie de le raisonner en lui renvoyant de l’agressivité. Aucune mais alors aucune chance que ça fonctionne, il lui renvoie tout en boomerang ![]() Et comme il compense beaucoup: "Tes difficultés à écrire et à lire ce n'est pas vrai !" Il est dys ![]() On se dirige à grands pas vers une équipe éducative en urgence. Ouais , youpi , j'exulte... ![]() ![]() ![]() |
abeille7 a écrit: |
Pour changer de sujets, par rapport aux écoles spécialisées: honnêtement, on y a songé quand G2 allait si mal. Mais cela voulait dire l'internat, loin, et il était trop fragile pour ça! Mais franchement, la même école pour tous, ça marche dans certains cas, et quand en plus l'instit est au top. C'est une belle utopie, que je partage si c'est vu au cas par cas! J'ai ici 3 enfants qui y seraient en très grande souffrance et un 4ème qui est scolarisé en circuit classique, est en tête de classe, mais souffre beaucoup des journées d'école. |
abeille7 a écrit: | ||
Je n'ai pas été très claire sur le coup: les 3 en question, ce ne sont pas les miens, ce sont des enfants déficients et psychotiques, le 4ème a un TED. Figualix, pour moi la question est toujours de voir "est-ce qu'elle est hereuse comme ça ou elle voudrait que qq chose change?" Parce que, franchement, la 4ème je n'ai pas vu beaucoup de nouveautés à part le début des démonstrations...alors si besoin, un glissement en 3ème, c'est faisable! Après, elle préfère peut-être rester avec les copines et continuer à se balader, en s'éclatant avec ses livres, son sport, etc... (ok, rien ne dit que le saut l'empêchera de continuer à se balader... ![]() |
Chérie2000 a écrit: |
Petitecoccinelle, j'étais comme ta fille jusqu'au lycée. Jusqu'en troisième, je faisais des exercices supplémentaires, je faisais mes devoirs quand j'avais fini le travail sup, je n'avais pratiquement pas besoin de relire mes leçons... mais j'étais heureuse en classe, mes amis avaient une grande importance donc je n'aurais changé de classe pour rien au monde.
Si ta fille est heureuse et n'a pas envie de changer de classe, je la laisserais. Ça ne m'a jamais gênée de faire plus d'exos que les autres, au contraire, j'étais fière! |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Ah non Jogadel! ![]() ![]() |
4Y a écrit: |
Jogadel des nouvelles?
Ici je suis très satisfaite -dans l'ensemble parce que hier soir je l'aurais bien coupé en 12- de mon 10 ans au collège. Il semble y trouver un peu plus son compte (le renouveau a chaque heure de cours) et aussi il est très sensible a ses enseignants qui font vraiment pour l'aider! |
tulipe a écrit: | ||
Oh chouchou ![]() ![]() ![]() |
barnaby a écrit: | ||
Oui, chérie, je suis de ton avis, si le seul soucis est d'avoir de l'avance sur ses petits camarades et l'ennuie qui en découle, cela peut se solutionner si les instits/profs sont partis prenantes. |
carpediem27 a écrit: | ||||
tu m'étonnes , çà commence à faire beaucoup là ![]() |
4Y a écrit: | ||||||
Comme dis ma mère " ce n'est pas une bonne idée après tu vas devoir en supporter 12 plutôt qu'un.... ![]() |
4Y a écrit: | ||||||
Comme dis ma mère " ce n'est pas une bonne idée après tu vas devoir en supporter 12 plutôt qu'un.... ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
je ne fais pas de nuit en attendant la réponse du recteur et du conseil régional..mon chef d'établissement a émis un avis très favorable,c'est déjà ça ![]() le rythme a été difficile à prendre puisque je dois caser 39h36 (+4 h de travail en dehors des élèves) en 4 jours.En gros,je pars à 6h30 et reviens à 20h30 3 jours et j'ai un vendredi "allégé" et surtout je ne travaille pas le mercredi ![]() |
Chérie2000 a écrit: | ||
Ouf pour le mercredi! Tu es bien courageuse pour les trois gros jours! |
virgulle a écrit: |
Elle va le prendre moyen... parce qu'elle est déjà braquée ( inutile de donner un conseil à un enseignant qui ne veut pas te recevoir)
parce que le titre n'est pas terrible et qu'il donne l'impression d'avoir été écrit pour faire plaisir à des parents |
Gwenaelle a écrit: |
Une conférence sur les dys- lors de la 8ème journée nationale des dys-..à l'école véto.
http://journee-des-dys.info/events/les-dys-au-quotidien-3/ |
Gwenaelle a écrit: |
Je la vois cette réticence/agacement en tant que maman de dys/THQI ,THQI, et en tant que professionnelle aussi,puisque je nage (me noie ![]() Je pense qu'il faut prendre son temps en tant que parents,ne pas bousculer l'enseignant et l'amener à cheminer vers ce qui sera le mieux pour son enfant. Jogadel,j'ai pensé à toi,tu vas à ONIRIS le 11 Octobre? |
bou a écrit: |
le livre dont vous parlez, il aborde aussi la maternelle ? (ça m'intéresse en temps que prof)
il parle de toutes les sortes d'enfants précoces (y compris ceux qui risquent d'être en échec sco pas que ceux qui sautent des classes) ? (ça m'intéresse en temps que maman) |
petitecoccinelle a écrit: |
Purée, je vous lis et je doute pour ma n°2 .... L'année dernière, on parlait de lui faire sauter une classe mais nous ne l'avons pas fait (j'étais très mitigée et finalement avec les nouveautés type conjugaison, multiplication etc, elle a cessé de dire qu'elle s'ennuyait).
Elle adore l'école, elle est toujours heureuse d'y aller, elle a plein d'amis, elle est tout à fait épanouie. Elle s'occupe quand elle a terminé son travail ou aide le maître/maîtresse, les copains ou suit le cours supérieur. Elle vient d'entrer au CE2, elle ne se plaint pas. MAIS, quand je vais voir son maître aujourd'hui car ma fille est malade (je vais chercher le travail à rattraper) et qu'il me parle de ma fille comme il l'a fait, ben je doute ..... J'avais bien vu que dans son cahier du jour, ce week-end, le maître avait écrit sous plusieurs exercices "ce n'était pas à faire". Il m'a expliqué en riant que mon phénomène avait levé le doigt vendredi en disant "maître ! Qu'est-ce qu'on fait quand on a terminé l'exercice 14 ?" ... il m'a dit qu'il avait eu un gros blanc .... il était en train d'aider la classe à l'exercice numéro .... 2 !!!!! ![]() Il a terminé en me disant qu'il en avait vu des phénomènes mais jamais comme elle. Pffff j'sais pas. Elle semble heureuse. Mais quand je lis que certains de vos enfants se sont sentis mal et que vous regrettez certains choix, gloups. Je devrais peut-être la faire tester ? Mais je me dis que ça changerait quoi ?? |
LAB a écrit: |
Petitecoccinelle c'est en lisant ce forum que je me suis dit qu'on aurait dû faire tester mon ainé qui était précoce et a sauté une classe. Il ne s'est jamais senti très à l'aise en classe, mais a toujours très bien travaillé. Peut-être que de faire un test lui aurait permis de comprendre pourquoi. On ne l'a pas fait parce que on s'est dit qu'on n'aurait pas su quoi faire du résultat.
D'accord avec bou pour les instits pas à leur place. |
bou a écrit: |
j' ai des 2-3 ans et je me pose des questions sur ce qu'il est possible ou non de détecter si jeune (pas que pour la précocité).
Je pense me tourner vers la PMI ou le médecin scolaire (en me renseignant avant pour ne pas tomber sur des nazes ...) |
doule a écrit: |
J'en ai déjà ras le bol d'être sur le dos de C. , elle a eu tellement de facilités jusque là, qu'elle refuse de travailler ! Tous les soirs/week ends , c'est la "guerre" des devoirs, elle met toute la mauvaise volonté du monde à apprendre 10 verbes irréguliers, ne parlons pas des leçons d'histoire géo.... |
figualix a écrit: |
Une double page aujourd'hui dans la Croix sur ce sujet. Pas encore eu le temps de lire mon journal (juste de survoler les titres !) mais j'ai l'impression que cet article est en accès libre avec ce lien (3 articles en tout) :
http://www.la-croix.com/Famille/Parents-Enfants/Dossiers/Des-enfants-surdoues-et-heureux-2014-09-23-1210595 |
4Y a écrit: | ||
Mais est ce qu'elle a besoin de les apprendre? |
doule a écrit: | ||||
Oui, elle en a besoin. Si je laisse faire, elle ramène des notes moyennes. |
Gwenaelle a écrit: |
Tu peux me dire quel établissement Jogadel? |
doule a écrit: | ||||
Oui, elle en a besoin. Si je laisse faire, elle ramène des notes moyennes. |
abeille7 a écrit: | ||||||
Peut-être qu'il faut juste qu'elle trouve comment apprendre! En écrivant? en relisant? en chantant? à voix haute? Ceux qui ont de grosses facilités, chez moi, ont beaucoup de mal à apprendre par coeur (euh...il faut vraiment que je vous dise à quel âge -et donc uelle classe- certains ont enfin à peu près su leurs tables de multiplications? Et pourtant, j'avais tout essayé!!) |
doule a écrit: | ||||||||
Oui c'est vraiment ça qui lui pose problème ! Elle ne rechigne pas devant des exercices, même compliqués, mais dès qu'il faut apprendre par coeur, c'est la GALERE ! |
Mistral a écrit: | ||||||||||
J'étais comme ça, un cauchemar, une angoisse énorme quand il fallait apprendre par coeur. Heureusement, en grandissant le par-coeur disparait... J'étais bonne élève et je n'avais pas de problème avec les exercices par ailleurs. |
mammig a écrit: |
Les tables de multiplication, on les a affichées dans les WC ![]() C'est bon, maintenant mes garçons les connaissent, qu'ils soient dys-précoce machinchose ou aspibidule ou juste dans la norme ! Personnellement, je n'ai jamais appris par coeur mes tables : je les ai toujours retrouvées par des moyens calculatoires (même si ça se corse avec les tables de 7 et 8 !) mais les voir sur mon cahier de brouillon en classe m'a sans doute aidée à les ancrer à force de jouer avec. L'essentiel est que ça marche ! Jamais je n'ai forcé mes gamins à apprendre par coeur une leçon. Des formules de math, des conjugaisons, là, je suis d'accord : il n'y a rien à comprendre! Mais une leçon, je ne comprends pas l'intérêt, du moment que l'on sait ce qu'il y a dedans ! |
Gwenaelle a écrit: |
je ne surveille pas les devoirs de mes filles à part en CP,Ce1, mais par contre j'essaie de regarder régulièrement leur copies de devoir pour voir où cela peut pêcher..et on reprend verbalement,en expliquant ce qu'on attendait d'elles..parce qu'elles ne sont pas scolaires,ont du mal à rentrer dans le moule,donc on décrypte pour elle ![]() |
nelcy a écrit: | ||
Je suis selon les enfants, mais comme Gwen le gros du travail est qu'ils comprennent ce que l'on attend d'eux et de quelle manière développer leur raisonnement, les étapes à détailler etc.... Pour l'apprentissage par cœur mêle constat mais j'ai fini par convaincre Salomé que le but du par cœur était de gagner du temps d'avoir des automatisme sans devoir " retrouver" les règles, les tables etc. Elle a mis du temps mais depuis l'an dernier j'ai remarqué qu'elle le faisait pour certaines choses. |
colettine a écrit: |
Je préfère qu'un enfant comprenne sa leçon plutôt qu'il l'apprenne par coeur sans la comprendre mais je suis d'accord avec certaines : il est utile d'apprendre par coeur pour exprimer ses idées plus rapidement, avoir des tournures de phrases plus élaborées et un certain automatisme dans les matières à formules (math, sciences, conjugaisons...). |