Maxim�mes

bricolage - Quel paillage ?

marinaq - Jeu Juin 12, 2014 4:39 pm
Sujet du message: Quel paillage ?
Dans les carr�s de mon potager, j'ai mis des plaquettes d'aulne autour des tomates, courgettes, potiron, aubergines, poivrons et basilic.

Je trouve que c'est trop gros pour mettre dans le carr� des salades.
Le paillis de chanvre c'est bien ?
Dans mon gamm vert il y a de l'aulne, du chanvre, et apr�s des �corces de pin et des billes d'argile.
Je ne veux pas d'�corces, trop acide et trop gros.
Les billes je n'aime pas...
scoubidou - Jeu Juin 12, 2014 11:05 pm
Sujet du message:
Nous on a mis les tontes de gazon, en couche fine clin d'oeil
Ma�louche - Ven Juin 13, 2014 9:06 am
Sujet du message:
scoubidou a �crit:

c'est ce que fait mon mari aussi. Sinon il y a le BRF (bois ram�al fragment� il me semble)
marinaq - Ven Juin 13, 2014 11:44 am
Sujet du message:
Ma�louche a �crit:
scoubidou a �crit:

c'est ce que fait mon mari aussi. Sinon il y a le BRF (bois ram�al fragment� il me semble)

On ne ramasse pas l'herbe ici clin d'oeil et puis il faut attendre que �a s�che, donc stockage....
Souvent je fais mon paillage avec le broyeur � v�g�taux mais l� je n'ai pas le courage, il faut trop de manutention triste
ingrid (le retour...) - Ven Juin 13, 2014 1:37 pm
Sujet du message:
Le paillis de chanvre, ce n'est pas trop mal mais cela a tendance � se compacter. Par contre, il faut mettre �pais et �a risque de te co�ter un peu cher si tu as grand.

Pour l'�corce, en effet, c'est acidifiant � long terme mais certaines cultures appr�cient cette acidit� (fruits rouges). Et puis, il faut voir aussi � quel PH tu es aujourd'hui. Sur des terres d�j� acides comme la mienne, cela peut-�tre probl�matique, sur un sol calcaire, cela l'est moins.

Ici, je plante beaucoup plus que je ne s�me et je ne travaille presque pas mon sol, du coup j'utilise beaucoup le broyat d'�lagage (qui n'est pas du BRF) mais je compense l'�ventuelle faim d'azote avec du compost ou de la corne broy�e ou du purin d'ortie. Le gros avantage, c'est le co�t : 70 euros pour 5 m3, livr�s, mais, � ce prix l�, j'ai forc�ment du r�sineux. Si le PH augmente trop dans les ann�es qui viennent, je corrigerais avec un amendement calcaire.
marinaq - Ven Juin 13, 2014 3:56 pm
Sujet du message:
On a une terre plut�t calcaire, mais je n'aime pas l��corce de pin, c'est trop grossier clin d'oeil

Il me reste un carr� de 1m sur 1 m + les fraises.
Il y a des sacs de 60 L de paillis de chanvre, j'en ai de reste clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Ven Juin 13, 2014 9:43 pm
Sujet du message:
ll existe plusieurs calibres d'�corce de pin.

Sinon, j'ai vu cela http://www.lapausejardin.fr/nos-solutions/paillage-magic-fertiligene dans l'Ami des jardins. Je vais peut-�tre tester, rien que pour le "fun". Par contre, ce n'est pas utilisable en bio.
marinaq - Sam Juin 14, 2014 9:40 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a �crit:

Sinon, j'ai vu cela http://www.lapausejardin.fr/nos-solutions/paillage-magic-fertiligene dans l'Ami des jardins. Je vais peut-�tre tester, rien que pour le "fun". Par contre, ce n'est pas utilisable en bio.

La composition ne m'inspire pas clin d'oeil
Composition : AMENDEMENT ORGANIQUE NF U 44-051 - Mati�re v�g�tale : Paille, avec ENGRAIS CE : Engrais NPK contenant de l'ur�e formald�hyde
Bizarre rien que le nom....
pain grill� - Sam Juin 14, 2014 10:58 am
Sujet du message:
parfois pour pailler mais plut�t en protection d'hiver je met des foug�res s�ch�es. je ne sais pas si �a peut convenir dans le cas pr�sent question

l'avantage c'est que j'en ai juste en face de chez moi et que c'est totalement indemne de cochonneries
ingrid (le retour...) - Sam Juin 14, 2014 7:13 pm
Sujet du message:
marinaq a �crit:
ingrid (le retour...) a �crit:

La composition ne m'inspire pas clin d'oeil
Composition : AMENDEMENT ORGANIQUE NF U 44-051 - Mati�re v�g�tale : Paille, avec ENGRAIS CE : Engrais NPK contenant de l'ur�e formald�hyde
Bizarre rien que le nom....

Ah, oui, je comprends mieux pourquoi ce n'est pas "AB" !

La foug�re, c'est un super paillage. Par contre, attention aux tiques en ce moment.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure