Maximômes

toutes les discussions - intolérance au gluten

zoline - Mar Nov 12, 2013 8:48 am
Sujet du message: intolérance au gluten
Certaines d'entre vous ont elles été confronté à cela avec un de vos enfants?
Quelles manifestations?
A quelle âge les premiers symptômes se sont manifestés?
mimosa - Mar Nov 12, 2013 9:20 am
Sujet du message:
je crois que c Val entre autres qui a ce souci ?
et sans être allergique je pense que ça pose souci à ps mal de gens quand même à force d'en trouver partout!
ce petit livre je l'ai trouvé intéressant sur le sujet
http://livre.fnac.com/a1749012/Philippe-Barraque-Et-si-c-etait-le-gluten
zoline - Mar Nov 12, 2013 9:23 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je crois que c Val entre autres qui a ce souci ?
et sans être allergique je pense que ça pose souci à ps mal de gens quand même à force d'en trouver partout!
ce petit livre je l'ai trouvé intéressant sur le sujet
http://livre.fnac.com/a1749012/Philippe-Barraque-Et-si-c-etait-le-gluten

oui oui ça je sais mais je parlais de vrai intolérance avec retentissement sur la santé
Val il me semble que sa fille a plusieurs allergies mais pas d'intolérance au gluten si? je ne sais pas
sandrine - Mar Nov 12, 2013 9:37 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
mimosa a écrit:
je crois que c Val entre autres qui a ce souci ?
et sans être allergique je pense que ça pose souci à ps mal de gens quand même à force d'en trouver partout!
ce petit livre je l'ai trouvé intéressant sur le sujet
http://livre.fnac.com/a1749012/Philippe-Barraque-Et-si-c-etait-le-gluten

oui oui ça je sais mais je parlais de vrai intolérance avec retentissement sur la santé
Val il me semble que sa fille a plusieurs allergies mais pas d'intolérance au gluten si? je ne sais pas



Moi il me semble que si pourtant clin d'oeil
zoline - Mar Nov 12, 2013 10:26 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
zoline a écrit:
mimosa a écrit:
je crois que c Val entre autres qui a ce souci ?
et sans être allergique je pense que ça pose souci à ps mal de gens quand même à force d'en trouver partout!
ce petit livre je l'ai trouvé intéressant sur le sujet
http://livre.fnac.com/a1749012/Philippe-Barraque-Et-si-c-etait-le-gluten

oui oui ça je sais mais je parlais de vrai intolérance avec retentissement sur la santé
Val il me semble que sa fille a plusieurs allergies mais pas d'intolérance au gluten si? je ne sais pas



Moi il me semble que si pourtant clin d'oeil

ah ok au temps pour moi clin d'oeil
mamanbeuns - Mar Nov 12, 2013 11:05 am
Sujet du message:
le petit dernier de mon cousin a une allergie au gluten et plein d'autres choses mais depuis tout bébé , mais pour eux c'est un combat de tous les jours
il me semble que ca commence par une toux et les yeux qui grattent et direction hospital pour eux
TICYA - Mar Nov 12, 2013 11:13 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
zoline a écrit:
mimosa a écrit:
je crois que c Val entre autres qui a ce souci ?
et sans être allergique je pense que ça pose souci à ps mal de gens quand même à force d'en trouver partout!
ce petit livre je l'ai trouvé intéressant sur le sujet
http://livre.fnac.com/a1749012/Philippe-Barraque-Et-si-c-etait-le-gluten

oui oui ça je sais mais je parlais de vrai intolérance avec retentissement sur la santé
Val il me semble que sa fille a plusieurs allergies mais pas d'intolérance au gluten si? je ne sais pas



Moi il me semble que si pourtant clin d'oeil


Si Val a bien une fille intolérante au gluten. clin d'oeil
karine16 - Mar Nov 12, 2013 12:58 pm
Sujet du message:
ma soeur est intolérante au gluten (et au lactose) depuis 4 ou 5 ans, elle a 29 ans. ils ont mis un temps fou à comprendre ce qu'elle avait, douleurs insupportables au ventre, reflux, aphtes....
doule - Mar Nov 12, 2013 2:05 pm
Sujet du message:
Notre neveu de 20 ans est intolérant au gluten, ça s'est manifesté bébé avec des douleurs au ventre, un amaigrissement, une perte d'appétit.
marinaq - Mar Nov 12, 2013 2:16 pm
Sujet du message:
Pas eu chez les enfants mais pour moi, ça me donnait de la sinusite : après éviction du gluten, à chaque écart j’éternuais ++

Après 4 ans sans gluten ça va mieux, je peux en consommer sans problème mais j’essaye de limiter quand même.
Par contre aucun problème digestif clin d'oeil
zoline - Mar Nov 12, 2013 4:12 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Pas eu chez les enfants mais pour moi, ça me donnait de la sinusite : après éviction du gluten, à chaque écart j’éternuais ++

Après 4 ans sans gluten ça va mieux, je peux en consommer sans problème mais j’essaye de limiter quand même.
Par contre aucun problème digestif clin d'oeil

donc tu étais allergique et non pas intolérante clin d'oeil
marinaq - Mar Nov 12, 2013 4:41 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
marinaq a écrit:
Pas eu chez les enfants mais pour moi, ça me donnait de la sinusite : après éviction du gluten, à chaque écart j’éternuais ++

Après 4 ans sans gluten ça va mieux, je peux en consommer sans problème mais j’essaye de limiter quand même.
Par contre aucun problème digestif clin d'oeil

donc tu étais allergique et non pas intolérante clin d'oeil


Non c'était une intolérance, je pouvais en consommer sans danger, et aux tests sanguins d'allergie il n'y avait rien clin d'oeil avec une allergie tu as de fortes réactions, tu ne peux vraiment pas faire d'écarts triste
zoline - Mar Nov 12, 2013 5:26 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
zoline a écrit:
marinaq a écrit:
Pas eu chez les enfants mais pour moi, ça me donnait de la sinusite : après éviction du gluten, à chaque écart j’éternuais ++

Après 4 ans sans gluten ça va mieux, je peux en consommer sans problème mais j’essaye de limiter quand même.
Par contre aucun problème digestif clin d'oeil

donc tu étais allergique et non pas intolérante clin d'oeil


Non c'était une intolérance, je pouvais en consommer sans danger, et aux tests sanguins d'allergie il n'y avait rien clin d'oeil avec une allergie tu as de fortes réactions, tu ne peux vraiment pas faire d'écarts triste

alors je ne comprends pas parce qu'il me semblait que la différence entre les 2 était notamment que dans une intolérance les signes étaient juste digestifs alors que pour une allergie les signes étaient respi, ORL , cutané et cie
Dadou - Mar Nov 12, 2013 6:43 pm
Sujet du message:
Je ne vais pas beaucoup t'aider puisque j'ai développé la maladie coeliaque à l'âge adulte.
Chez moi, c'est une diarrhée plus que persistante, et soutenue,( je me suis levée 24 ou 26 fois une nuit pour aller à la selle en urgence gros yeux), accompagnée de fatigue, carence en fer, ballonnements, douleurs intestinales, etc. Le diagnostic a été long à établir mais une coloscopie a clairement montré l'absence de villosités intestinales. Mais Zoline, en médecine, tu es certainement plus compétente que moi sourit
Je fais des écarts dans mon régime. Samedi soir, j'ai mangé une délicieuse soupe au fromage aveyronnaise à base de chou vert, fromage et ...pain.
Au pire, j'ai une diarrhée le lendemain, et je suis mal mais je sais pourquoi.
L'important, c'est de ne pas l'avoir en permanence car le colon serait irrité, favorisant les risques de cancer triste http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie_coeliaque_pm
Lorence-re - Mar Nov 12, 2013 6:47 pm
Sujet du message:
Je crois qu'on ne parle que d'intolérance pour le gluten.
La maladie coeliaque est une maladie auto immune, qui affecte beaucoup la santé en général, tu peux essayer un régime, le dépistage est assez complexe il me semble.
Bénédicte BZH - Mar Nov 12, 2013 6:49 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Je crois qu'on ne parle que d'intolérance pour le gluten.

Non il existe 3 choses: intolérance au gluten, allergie au gluten et hypersensibilité au gluten.
zoline - Mar Nov 12, 2013 6:54 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Je crois qu'on ne parle que d'intolérance pour le gluten.
La maladie coeliaque est une maladie auto immune, qui affecte beaucoup la santé en général, tu peux essayer un régime, le dépistage est assez complexe il me semble.

non la maladie colique est une intolérance au gluten
et sinon comme béné il y a 3 réactions au gluten
val. - Mar Nov 12, 2013 9:35 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
sandrine a écrit:
zoline a écrit:
mimosa a écrit:
je crois que c Val entre autres qui a ce souci ?
et sans être allergique je pense que ça pose souci à ps mal de gens quand même à force d'en trouver partout!
ce petit livre je l'ai trouvé intéressant sur le sujet
http://livre.fnac.com/a1749012/Philippe-Barraque-Et-si-c-etait-le-gluten

oui oui ça je sais mais je parlais de vrai intolérance avec retentissement sur la santé
Val il me semble que sa fille a plusieurs allergies mais pas d'intolérance au gluten si? je ne sais pas



Moi il me semble que si pourtant clin d'oeil


Si Val a bien une fille intolérante au gluten. clin d'oeil


Amandine était intolérante au gluten (allergie au blé) jusqu'à ses 5/6 ans. clin d'oeil Aujourd'hui, elle peut manger pain et pâtes.
pleine lune - Mar Nov 12, 2013 9:40 pm
Sujet du message:
Ma soeur l'a eu aussi pendant des années, elle n'a pas mangé de gluten entre 30 et 43 ans, et là les médecins ont dit qu'elle pouvait recommencer pour voir la réaction. Et maintenant elle se régale à remanger de tout.
Avant le diagnostic elle avait comme dadou constamment des douleurs au ventre, des diarrhées et fatiguée comme tout.
Pendant qu'elle faisait son régime strict elle allait beaucoup mieux, mais dès qu'elle faisait un écart elle le payait: un petit oeuf en chocolat par exemple, elle n'avait pas étudié l'étiquette, le lendemain elle était malade.

Je ne sais pas comment ça se fait que maintenant elle ne l'a plus!
Lorence-re - Mar Nov 12, 2013 11:06 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Lorence-re a écrit:
Je crois qu'on ne parle que d'intolérance pour le gluten.
La maladie coeliaque est une maladie auto immune, qui affecte beaucoup la santé en général, tu peux essayer un régime, le dépistage est assez complexe il me semble.

non la maladie colique est une intolérance au gluten
et sinon comme béné il y a 3 réactions au gluten


En fait j'avais lu quelque chose comme ça:

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie_coeliaque_pm

Où là on explique bien l'amalgame intolérance/allergie (c'est plus une habitude de langage de dire intolérance) et l'idée de la maladie auto-immune.

Je pense que tu peux y trouver des infos intéressantes aussi.
Natachke - Ven Nov 15, 2013 9:38 pm
Sujet du message:
Ma fille est intolérante au gluten, lactose et aux œufs.

Lactose diagnostiqué vers 8-9 ans, gluten il y a un ans.

Elle est relativement petite, je ne sais pas si c'est dû à son intolérance. Par contre je suis sûr que cela a des effets sur le fonctionnement complet du corps.
Dali - Mer Nov 25, 2020 3:49 pm
Sujet du message:
Quel examen peut identifier une intolérance ? une PDS spécifique ?
Dadou - Mer Nov 25, 2020 4:50 pm
Sujet du message:
Dali, pour moi, c'était une fibroscopie qui avait révélé l'intolérance au gluten, couplée avec une coloscopie. Mais auparavant, j'avais passé une échographie abdominale, ingéré des pellets en plastique pour voir la rapidité de mon transit, plus des examens de selle répétés.
Dali - Mer Nov 25, 2020 5:00 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:
Dali, pour moi, c'était une fibroscopie qui avait révélé l'intolérance au gluten, couplée avec une coloscopie. Mais auparavant, j'avais passé une échographie abdominale, ingéré des pellets en plastique pour voir la rapidité de mon transit, plus des examens de selle répétés.
Emma a passé une écho samedi. Elle a révélé une trentaine de ganglions, le médecin m'a dit intolérance mais sans précision. Elle a fait une PDS hier selon l'ordonnance "hémmogramme, vsp, crp, IgA totales, AC antitransglutaminases" mais le médecin n'a pas dit ce qu'il recherchait à travers cette PDS.
Du coup j'ai évincé le lactose depuis samedi, les douleurs s'étaient calmées mais hier grosses douleurs, du coup ça pourrait être au gluten ?
pleine lune2 - Mer Nov 25, 2020 5:02 pm
Sujet du message:
Il faudrait redemander au médecin, c'est trop vague de dire "intolérance"!
Dali - Mer Nov 25, 2020 5:06 pm
Sujet du message:
pleine lune2 a écrit:
Il faudrait redemander au médecin, c'est trop vague de dire "intolérance"!
C'est le médecin qui a réalisé l'échographie qui m'a dit ça pas le médecin traitant. Je le consulterais lors que j'aurais les résultats de la PDS mais en attendant je ne peux pas la laisser continuer à souffrir sans tenter l'éviction.
pleine lune2 - Mer Nov 25, 2020 5:11 pm
Sujet du message:
Oui je comprends bien. Je n'ai pas eu le cas chez mes enfants, je ne peux pas t'aider. Courage!
Dali - Ven Nov 27, 2020 10:21 pm
Sujet du message:
La bonne nouvelle : ce n'est pas une intolérance/allergie au gluten. sourit
tulipe - Sam Nov 28, 2020 8:09 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
La bonne nouvelle : ce n'est pas une intolérance/allergie au gluten. sourit

C'est déjà bien d'avoir éliminé une piste. grand sourire
marinaq - Sam Nov 28, 2020 10:01 am
Sujet du message:
Je me souviens que N°3 avait eu des douleurs abdominales, à l'écho il y avait des ganglions, ça a un nom mais je ne m'en souviens pas honte
Il me semble que Karine avait eu ce problème avec un enfant aussi ?
J'espère qu'elle sera vite soulagée
zoline - Sam Nov 28, 2020 10:42 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Je me souviens que N°3 avait eu des douleurs abdominales, à l'écho il y avait des ganglions, ça a un nom mais je ne m'en souviens pas honte
Il me semble que Karine avait eu ce problème avec un enfant aussi ?
J'espère qu'elle sera vite soulagée

Oui , même souvenir
karine16 - Sam Nov 28, 2020 11:40 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
marinaq a écrit:
Je me souviens que N°3 avait eu des douleurs abdominales, à l'écho il y avait des ganglions, ça a un nom mais je ne m'en souviens pas honte
Il me semble que Karine avait eu ce problème avec un enfant aussi ?
J'espère qu'elle sera vite soulagée

Oui , même souvenir


Adénite mésentérique 😉
C’était Claire

Quelle mémoire les filles grand sourire
marinaq - Sam Nov 28, 2020 12:07 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
zoline a écrit:
marinaq a écrit:
Je me souviens que N°3 avait eu des douleurs abdominales, à l'écho il y avait des ganglions, ça a un nom mais je ne m'en souviens pas honte
Il me semble que Karine avait eu ce problème avec un enfant aussi ?
J'espère qu'elle sera vite soulagée

Oui , même souvenir


Adénite mésentérique 😉
C’était Claire

Quelle mémoire les filles grand sourire


je me fais les ongles je m'en souviens parce que mon fils avait eu ça aussi clin d'oeil
Dali - Sam Nov 28, 2020 2:51 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
zoline a écrit:
marinaq a écrit:
Je me souviens que N°3 avait eu des douleurs abdominales, à l'écho il y avait des ganglions, ça a un nom mais je ne m'en souviens pas honte
Il me semble que Karine avait eu ce problème avec un enfant aussi ?
J'espère qu'elle sera vite soulagée

Oui , même souvenir


Adénite mésentérique 😉
C’était Claire

Quelle mémoire les filles grand sourire
C'était le premier diagnostic mais cela dure depuis plus de 8 semaines. Rien n'atténue la douleur malgré le débridat, doliprane ou advil. Là depuis quelques jours d'éviction (j'ai encore des ratés : le lactose est quasi partout !) ça semble aller mieux.
C'est également un sacré budget.
karine16 - Sam Nov 28, 2020 9:54 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
karine16 a écrit:
zoline a écrit:
marinaq a écrit:
Je me souviens que N°3 avait eu des douleurs abdominales, à l'écho il y avait des ganglions, ça a un nom mais je ne m'en souviens pas honte
Il me semble que Karine avait eu ce problème avec un enfant aussi ?
J'espère qu'elle sera vite soulagée

Oui , même souvenir


Adénite mésentérique 😉
C’était Claire

Quelle mémoire les filles grand sourire
C'était le premier diagnostic mais cela dure depuis plus de 8 semaines. Rien n'atténue la douleur malgré le débridat, doliprane ou advil. Là depuis quelques jours d'éviction (j'ai encore des ratés : le lactose est quasi partout !) ça semble aller mieux.
C'est également un sacré budget.


normal, il n'y a pas vraiment de traitement. ça fini par partir tout seul..
pour Claire ça a duré plus d'un an
Dali - Sam Nov 28, 2020 10:10 pm
Sujet du message:
Le médecin m'a dit 5 à 8 semaines grand max sinon examens.
L'éviction semble fonctionner, je vais continuer et prendre RDV avec le médecin pour en discuter.
marinaq - Dim Nov 29, 2020 9:12 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
karine16 a écrit:
zoline a écrit:
marinaq a écrit:
Je me souviens que N°3 avait eu des douleurs abdominales, à l'écho il y avait des ganglions, ça a un nom mais je ne m'en souviens pas honte
Il me semble que Karine avait eu ce problème avec un enfant aussi ?
J'espère qu'elle sera vite soulagée

Oui , même souvenir


Adénite mésentérique 😉
C’était Claire

Quelle mémoire les filles grand sourire
C'était le premier diagnostic mais cela dure depuis plus de 8 semaines. Rien n'atténue la douleur malgré le débridat, doliprane ou advil. Là depuis quelques jours d'éviction (j'ai encore des ratés : le lactose est quasi partout !) ça semble aller mieux.
C'est également un sacré budget
.


La solution la plus simple c'est de cuisiner et de n'acheter aucun aliment transformé, il y a plein de recettes de biscuits/gâteaux/desserts sans lait, on cuisine très bien avec les laits/crèmes végétaux ( avoine, riz,...) clin d'oeil
rlullier - Dim Nov 29, 2020 9:15 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Dali a écrit:
karine16 a écrit:
zoline a écrit:
marinaq a écrit:
Je me souviens que N°3 avait eu des douleurs abdominales, à l'écho il y avait des ganglions, ça a un nom mais je ne m'en souviens pas honte
Il me semble que Karine avait eu ce problème avec un enfant aussi ?
J'espère qu'elle sera vite soulagée

Oui , même souvenir


Adénite mésentérique 😉
C’était Claire

Quelle mémoire les filles grand sourire
C'était le premier diagnostic mais cela dure depuis plus de 8 semaines. Rien n'atténue la douleur malgré le débridat, doliprane ou advil. Là depuis quelques jours d'éviction (j'ai encore des ratés : le lactose est quasi partout !) ça semble aller mieux.
C'est également un sacré budget
.


La solution la plus simple c'est de cuisiner et de n'acheter aucun aliment transformé, il y a plein de recettes de biscuits/gâteaux/desserts sans lait, on cuisine très bien avec les laits/crèmes végétaux ( avoine, riz,...) clin d'oeil


Le sans-lactose, ça fait des années que je pratique, au début juste pour mon mari et ensuite, n2 également.
Plus jamais elle ne se plaint du ventre alors qu'avant, c'était sans arrêt.
Ça ne change pas grand chose au budget, je trouve mais oui, ça obligé de tout cuisiner.
SPQR - Ven Déc 04, 2020 8:13 am
Sujet du message:
Aure est sans gluten, pour Jacques et Fleur, j'ai fait sans PLV pendant des mois. ça ne m'a jamais coûté plus cher mais comme Rachel, il faut cuisiner et anticiper les menus davantage que quand tout est permis. C'est quand même prise de tête je trouve.
Pas de tests ici, les évictions ont tjrs été concluantes. Aure se gère sur la dose et les écarts tolérés (ses maux de ventre sont le meilleur indicateur et la meilleure motivation...) et aussi sur le fait de se faire sa bouffe quand ça me gave de devoir éviter les nouilles et les tartes et les pastillas... J'ai toujours des tomates/concombre ds le frigo en été et de la mâche/betterave/galettes de sarrasin l'hiver. Lentilles, riz et maïs aussi bien sûr...
val. - Mar Déc 08, 2020 8:58 am
Sujet du message:
Amandine n'a pas mangé de gluten jusqu'à ses 5/6 ans. Depuis 1 mois maintenant, elle n'en mange plus. Elle a depuis des années des problèmes de constipation sévère et des vertiges, le médecin se demande si cela ne vient pas de là. Pour le moment, les résultats sont mitigés.
Mon mari avait des problèmes de digestion. Depuis qu'il a annulé le gluten, il est moins ballonné et a moins de gaz.

Le budget en a pris un coup... au début. Maintenant, nous sommes mieux organisés. Et nous avons testé plusieurs recettes. clin d'oeil
pleine lune2 - Mar Déc 08, 2020 9:51 am
Sujet du message:
Hier on parlait à la radio des probiotiques etc. Un docteur en pharmacie. Il comparait notre système digestif à un jardin. Et une auditrice parlait de ballonnement. Il a répondu qu'il ne faut jamais en faire trop. Donc quand on mange trop de fibres, ou par exemple de la choucroute on devient ballonné parce que les bactéries dans l'intestin sont trop nourries.
Enfin, je suis incapable de tout restituer comme il le disait.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group