Maxim�mes

cuisine - Confiture de m�res

l�l� - Jeu Oct 03, 2013 9:10 am
Sujet du message: Confiture de m�res
On en est a 48 pots ... et on a plus assez de pots !!!
Vous faites aussi ?
B�n�dicte BZH - Jeu Oct 03, 2013 9:14 am
Sujet du message:
Faire des confitures c'est le jeu de mon mari.

Avec les m�res c'est plut�t de la gel�e qu'il fait.
C'est vrai que cette ann�e on trouve beaucoup de m�res (mais plus tardif que d'hab) alors que l'an dernier quasi rien...mais il n'en a pas fait autant, il diversifie les parfums.

J'ai aussi fait du sirop de m�res (premi�re tentative on pourra bient�t le gouter), j'en ai congel� pour des tartes et ce week end j'ai pr�par� du vinaigre de m�res.
l�l� - Jeu Oct 03, 2013 9:22 am
Sujet du message:
Le sirop �a m�int�resse +++ tu reviendras me dire le r�sultat de la d�gustation ?

On ne fait plus de gel�e, on mouline avec le moulin � l�gumes ... et des fois on rajoute quelques cassis du jardin ...
Ch�rie2000 - Jeu Oct 03, 2013 12:39 pm
Sujet du message:
J'adore la gel�e de m�res!! Le dernier pot de gel�e de m�res cueillies en bzh a �t� fini au printemps. Elle �tait excellente! Je crois que c'est ma gel�e pr�f�r�e!

On en a pas trouv� cette ann�e...
flore - Jeu Oct 03, 2013 2:08 pm
Sujet du message:
j'ai fait de la gel�e mais je la trouve un peu liquide cette fois r�fl�chis
rlullier - Ven Oct 04, 2013 9:27 am
Sujet du message:
Moi, j'ai fait de la gel�e de coing et je la trouve un peu liquide aussi, mais mes enfants la trouvent "parfaite"! grand sourire
J'ai fait aussi de la p�te de coing, je pense qu'on va pouvoir la d�couper ce WE, elle a bien s�ch�!
flore - Ven Oct 04, 2013 11:00 am
Sujet du message:
rlullier a �crit:
Moi, j'ai fait de la gel�e de coing et je la trouve un peu liquide aussi, mais mes enfants la trouvent "parfaite"! grand sourire
J'ai fait aussi de la p�te de coing, je pense qu'on va pouvoir la d�couper ce WE, elle a bien s�ch�!

tu pourrais me donner tes recettes s'il te plait grand sourire
rlullier - Ven Oct 04, 2013 11:18 am
Sujet du message:
flore a �crit:
rlullier a �crit:

Pour la gel�e de coings:
j'�pluche, j'enl�ve les coeurs et les p�pins que je garde dans une petite compresse (je choisis ceux o� je trouve le plus de pectine).
Je fais cuire dans une marmite, avec de l'eau qui couvre, une heure environ...
Ensuite, je filtre avec un chinois, je p�se le jus et je rajoute un peu moins de sucre que le poids du jus.
Je fais cuire environ 20/30 minutes.

Pour la p�te de coing, je p�se la chair essor�e, je rajoute un peu de moins de sucre �galement.
Je fais cuire un peu, j'arr�te quand �a se d�tache bien du bord, je verse sur un l�che-frites (avec du papier sulfuris�) et j'attends... ensuite, d�coupe et enrobage dans le sucre!
petitecoccinelle - Ven Oct 04, 2013 5:19 pm
Sujet du message:
Oui ! grand sourire Nous faisons des confitures dont la confiture de m�res !
Mais nous, nous l'avons faite mis ao�t grand sourire
C'est tellement bon en plus !
monpetitarcenciel - Mar Oct 15, 2013 10:33 am
Sujet du message:
Ca semble assez facile en fait de faire de la gel�e de coings ou de mures, je crois que je vais essayer ce week-end !
Anonymous - Mer Oct 16, 2013 7:14 pm
Sujet du message:
rlullier a �crit:
flore a �crit:
rlullier a �crit:

Pour la gel�e de coings:
j'�pluche, j'enl�ve les coeurs et les p�pins que je garde dans une petite compresse (je choisis ceux o� je trouve le plus de pectine).
Je fais cuire dans une marmite, avec de l'eau qui couvre, une heure environ...
Ensuite, je filtre avec un chinois, je p�se le jus et je rajoute un peu moins de sucre que le poids du jus.
Je fais cuire environ 20/30 minutes.

Pour la p�te de coing, je p�se la chair essor�e, je rajoute un peu de moins de sucre �galement.
Je fais cuire un peu, j'arr�te quand �a se d�tache bien du bord, je verse sur un l�che-frites (avec du papier sulfuris�) et j'attends... ensuite, d�coupe et enrobage dans le sucre!

nous la p�te de coings, on n'y ajoute pas de sucre, et on la mange avec le fromage. miam, faim
B�n�dicte BZH - Mer Oct 16, 2013 7:41 pm
Sujet du message:
l�l� a �crit:
Le sirop �a m�int�resse +++ tu reviendras me dire le r�sultat de la d�gustation ?

Alors je l'ai termin� vendredi dernier, ils l'ont gout� et ont ador�!

gout super, belle couleur comme quoi pas besoin de colorants artificiels

La recette:

-poids de m�res
-poids de sucre = poids de m�res/2
-dans un grand bocal en verre on alterne une couche de m�re (env 1cm) une couche de sucre, etc.......
-on l'oublie au soleil pendant un mois

ensuite j'ai filtr� et press� dans une �tamine, passage dans 3 passoires de plus en plus fines (en gros de l��gouttoir � trous � la passette � th�.

puis j'ai fait bouillir qq minutes avant de mettre dans des bouteilles �bouillant�es au pr�alable (certains ne font pas bouillir)

conservation, au cellier pour la bouteille non entam�e, au frigo pour la entam�e.

quantit�s obtenues: avec 2kg de fruits et 1 de sucre j'ai eu environs 1,5l de sirop
l�l� - Ven Oct 18, 2013 1:59 pm
Sujet du message:
B�n�dicte BZH a �crit:
l�l� a �crit:

Alors je l'ai termin� vendredi dernier, ils l'ont gout� et ont ador�!

gout super, belle couleur comme quoi pas besoin de colorants artificiels

La recette:

-poids de m�res
-poids de sucre = poids de m�res/2
-dans un grand bocal en verre on alterne une couche de m�re (env 1cm) une couche de sucre, etc.......
-on l'oublie au soleil pendant un mois

ensuite j'ai filtr� et press� dans une �tamine, passage dans 3 passoires de plus en plus fines (en gros de l��gouttoir � trous � la passette � th�.

puis j'ai fait bouillir qq minutes avant de mettre dans des bouteilles �bouillant�es au pr�alable (certains ne font pas bouillir)

conservation, au cellier pour la bouteille non entam�e, au frigo pour la entam�e.

quantit�s obtenues: avec 2kg de fruits et 1 de sucre j'ai eu environs 1,5l de sirop

Merci B�n� !!!
Bon, �a sera pour l'ann�e prochaine maintenant car ici, les m�res c'est fini ...
L�, on est dans les pommes !!!
flore - Mer Oct 30, 2013 11:23 am
Sujet du message:
Rlullier coucou je viens d'acheter des coings je m'y colle cet apr�s-midi grand sourire
flore - Jeu Oct 31, 2013 12:02 pm
Sujet du message:
Merci la conf est d�licieuse, combien de temps faut il laisser s�cher la p�te ? 8 jours ?
Mamanbarbara - Ven Nov 15, 2013 5:19 pm
Sujet du message:
Une d�licieuse recette � tester, ma grand-m�re m�en faisait toujours �tant petite. Beaucoup plus �conomique que des pots en libre commerce! On peut m�me les offrir en cadeau!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure