Maxim�mes

cuisine - Lasagnes de l�gumes

karukera - Sam Mar 02, 2013 9:30 pm
Sujet du message: Lasagnes de l�gumes
Comme on peut d�cliner les lasagnes de l�gumes de multiples fa�ons, voici 2 recettes que je fais r�guli�rement clin d'oeil .

Lasagnes au chou: (on remplace les feuilles de lasagnes par des feuilles de chou )

Ingr�dients (pour 4 personnes) :
- 1/2 chou fris� ou lisse
- 3 tomates bien m�res (ou 1 bo�te de tomates concass�es)
- 4 gros champignons de Paris frais (ou 1 petite bo�te de champignons de Paris) (facultatif, je fais sans , les enfants les trient pff n'importe quoi ).
- 1 cuill�re � soupe de concentr� de tomate
- 2 grosses gousses d'ail
- 1 oignon
- une poign�e de fromage r�p�.
- �pices � votre convenance (pour moi cumin, curry, paprika, poivre et sel)

Pr�paration :

Dans la recette, ils ne disent pas de cuire le chou, mais je pr�cuits quand m�me.
Pr�parer une b�chamel.
Pr�parer la sauce tomate : dans une casserole, faire chauffer l'huile et y faire revenir l'ail �cras�, l'oignon, et les champignons. Ajouter les �pices.
Une fois que c'est bien roussi, ajouter les tomates coup�es en petits d�s et le concentr� de tomates avec un demi-verre d'eau.

Pr�chauffer le four � 250�C (thermostat 8 ).
Dresser les lasagnes : dans un plat � gratin, disposer une couche de feuille de choux, puis une couche de tomate (la moiti� de la pr�paration), puis une couche de b�chamel (un tiers). Recommencer encore une fois et terminer par une couche de choux et le dernier tiers de b�chamel.
Parsemer d'un peu de gruy�re r�p�.
Enfourner pendant 20-25 minutes.
karukera - Sam Mar 02, 2013 9:39 pm
Sujet du message:
Lasagnes aux tomates et aubergines confites, et mozzarella.

(c'est un peu long � faire mais c'est une des recettes pr�f�r�es de mon mari clin d'oeil ).

Ingr�dients:
- feuilles de lasagnes
- 4-5 tomates
- 1 aubergines
- 2 oignons
- 200g de mozzarella
- 180 de mascarpone
- 4 c � s de sucre
- huile d'olive / basilic / sel / poivre

Pr�paration:
Pr�chauffez le four. Coupez les aubergines et tomates et oignons en petits d�s. Faire revenir les oignons, salez-les. Ajoutez les d�s de tomates, d'aubergines, le sucre, couvrez et faites cuire 30 mn en remuant de temps en temps.

Faire cuire les lasagnes.
Egouttez la mozza et coupez-la en petits d�s. Mettez le mascarpone � fondre � feux doux + sel/ poivre. Quand c'est fondu, ajoutez les d�s de mozza et retirez du feu.

Quand les l�gumes sont cuits, �talez une couche de lasagnes, le 1/3 des l�gumes, recommencez 2 fois. Terminez par une couche de lasagnes et recouvrez du m�lange mascarpone /mozza.

Mettre au four 20 min + quelques minutes au grill.
Servir avec des feuilles de basilic pour d�corer.
laurence - Mer Mar 20, 2013 1:46 pm
Sujet du message:
Tiens je fais des lasagnes aux aubergines � peu pr�s pareil, sauf que je prends de la b�chamel � la place de la mozza/mascarpone (mais j'essaierai cette version), et je mixe la pr�paration aubergine/tomates (sinon j'en ai toujours un qui crie qu'il y a un morceau de l�gume).
Temperance-Lou - Dim Avr 21, 2013 1:16 pm
Sujet du message:
Ah, je vais l'esayer tres bientot celle la !!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure