Maximômes

bricolage - patrons couture de Citronille

bou - Mar Nov 20, 2012 9:49 pm
Sujet du message: patrons couture de Citronille
je veux faire une commande de patrons pour enfants (fille et garçon) et j'hésite entre les modèles:
Constantin
Donald
Mélchior
Calixte
Philaë

quelqu'un a déjà cousu l'un de ces modèles ? des avis ? des conseils ?
Je précise que je débute ...

Merci !
(pour moi, je pense commander le tablier Elsie)
rlullier - Mer Nov 21, 2012 7:40 am
Sujet du message:
je ne prendrais pas des modèles citronille en débutant. clin d'oeil
bou - Mer Nov 21, 2012 9:06 am
Sujet du message:
même le niveau 1 ?

j'ai déjà fait du livre les irrésistibles 1 à 3 ans: un sarouel et un gilet sans manche réversible.

Les patrons Citronille sont plus difficiles ?
Chérie2000 - Mer Nov 21, 2012 9:26 am
Sujet du message:
Tu peux aller voir les conseils et les commentaires de couturières amateurs sur le site "fancitronille".
Quit62 - Mer Nov 21, 2012 2:49 pm
Sujet du message:
Calixte est hyper facile.
Donald est bien taillé.
Très bien pour commencer.
is back - Mer Nov 21, 2012 11:46 pm
Sujet du message:
Donald est parfait pour débuter franchement.
Breizhfenua - Jeu Nov 22, 2012 10:01 am
Sujet du message:
Moi j'ai commencé en totale autodidacte avec les patrons citronille qui sont simplissimes ! je n'ai jamais trouvé de coupes plus simples depuis d'ailleurs .
Pour ceux que je possède :
Calixte : mais je n'aime pas du tout le rendu sac à patates hormis chez les bébés .
Philaé : extremement facile mais beaucoup de tissus car en une pièce , très joli rendu avec de la laine bouillie ou même de la polaire , taille grand , prévoir une taille en moins minimum !
Melchior : super joli mais pas évident en premier patron à cause de la parementure à bidouiller car trop petite par rapport au patron (ça arrive malheureusement avec Citronille).
Constantin : je l'adore aussi celui là , je crois que nous avons les mêmes gout ! mais pas facile non plus à faire .

J'ai débuté avec le pyjama archibald et j'ai utilisé le patron du haut pour faire plein plein plein de hauts sympa garçons dans toutes les matières : lin , polaire , lainage ... il rend bien même ceux en cotonade l'hiver avec un sous pull chaud dessous .

Bon , là je reviens de 2 ans sous les tropiques alors il faut que je m'y remette ..mais pour le moment pas de tissus appropriés ! va falloir faire le plein , tu me donnes envie !
Mélissandre - Jeu Nov 22, 2012 1:01 pm
Sujet du message:
Les patrons citronille par contre sont très mal taillés .
Breizhfenua - Jeu Nov 22, 2012 8:58 pm
Sujet du message:
Je trouve que ça dépend des patrons , ils sont de qualité inégale mais les enfants ayant rarement besoin de pinces car moins de formes ... Ça passe mieux qu' en patron adulte ! C'est surtout que ça taille grand ... Voire tres grand !
Avant de me lancer je vais toujours regarder les réalisations et conseils sur le site "je couds citronille" ça m'a évité pas mal de reprise de patrons !
bou - Sam Nov 24, 2012 1:31 pm
Sujet du message:
bon, ce sera Calixte (qui pourra servir à tous, en habit été ou en pyj si c'est trop sac à patates) et Philaë pour ma fille + Elsie pour moi. (en fait c'est mon cadeau d'anniv de ma môman)
Pour les hauts, j'emprunterai Les Irrésistibles et les Intemporels à la médiathèque. Ce sera mon défi 2013: coudre des manches !
Merci pour vos conseils.
cécé5361 - Sam Nov 24, 2012 1:47 pm
Sujet du message:
bon courage pour les manches la première fois que j'ai entrepris d'en faire c'étais pour un vêtement d'une minie poupée de 10 cm de hauteur , quelle idée c'étais une horreur mdr. L'avantage qd j'ai du coudre des manches pour des vêtements plus grand ça me semblais facile .
Breizhfenua - Dim Nov 25, 2012 6:47 pm
Sujet du message:
Alors là j'avoue que je ne suis pas du tout les étapes citronille qui sont quasiment à chaque fois les mêmes ...j'y arrive pas ! alors je fais à ma façon : une fois les 2 cotés assemblés par le col , je couds les manches et après je couds les 2 cotés ! comme ça je peux rattraper si ça ne colle pas impec et on ne voit rien de rien c'est nickel !
rlullier - Lun Nov 26, 2012 7:25 am
Sujet du message:
Breizhfenua a écrit:
Alors là j'avoue que je ne suis pas du tout les étapes citronille qui sont quasiment à chaque fois les mêmes ...j'y arrive pas ! alors je fais à ma façon : une fois les 2 cotés assemblés par le col , je couds les manches et après je couds les 2 cotés ! comme ça je peux rattraper si ça ne colle pas impec et on ne voit rien de rien c'est nickel !

Moi aussi, je fais ça, j'arrange, je recoupe un peu, c'est pour ça que je dis que ces patrons ne sont pas du tout adaptés pour une débutante clin d'oeil
Breizhfenua - Lun Nov 26, 2012 9:03 am
Sujet du message:
Pourtant j'ai appris toute seule avec ceux là ... il est existe de plus faciles ? ceux que j'ai trouvé dans les magasins de tissus sont très étonné(e) ...bien trop compliqués pour moi ! mais si tu as d'autres patrons simples et rapides à coudre alors je suis preneuse !
Bleuette - Lun Nov 26, 2012 7:25 pm
Sujet du message:
J'ai appris à lire les patrons "compliqués" avec ce bouquin :http://www.amazon.fr/gp/customer-media/product-gallery/B0045PVH6W/ref=cm_ciu_pdp_images_0?ie=UTF8&index=0&isremote=0

Les photos sont carrément passées de mode, mais la façon de coudre est toujours la même et c'est très bien fait, je trouve clin d'oeil
Breizhfenua - Lun Nov 26, 2012 9:19 pm
Sujet du message:
Et les patrons japonais ? J'aime tellement les coupes simples et fluides ... Mais peur de l'effet potatoes sur moi !
bou - Mar Nov 27, 2012 11:10 am
Sujet du message:
J'ai commencé ce printemps avec le livre Les Irrésistibles à coudre. Et avec internet pour comprendre certaines étapes. Je fais les choses trèèèès lentement et pas à pas pour pas me planter.
Les idées sont infinies ... malheureusement pas le temps !
Breizhfenua - Mer Nov 28, 2012 5:40 pm
Sujet du message:
C'est toujours le même problème ... Le temps qui courre ! Je vais aller voir ce livre dont tu parles .
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure