TICYA a écrit: |
Ce n'est pas une phobie en effet c'est juste qu'elle n'a pas la bosse des maths ![]() J'ai décroché en 4ème et après on m'aurait parlé chinois, je crois que cela aurait été plus compréhensible que cette matière. Quand je vois que Titouan percute du premier coup, on sent bien qu'il y a une prédisposition pour cette matière qu'on a ou que l'on n'a pas. Mon père a essayé de m'expliquer, ma tante prof de math aussi. Quand j'ai décroché, je n'ai jamais réussi (essayé ![]() |
caillou a écrit: |
Ma grande s'est persuadée en début d'année d'être "nulle en maths", c'est à dire qu'elle ne comprenait pas que la solution ne lui apparaisse pas d'un seul coup sans effort ni recherche ![]() Du coup, elle se laissait aller.... son prof de maths n'étant pas du tout pédagogue, il n'a fait que la renforcer dans ce sens. Un voisin s'est proposé pour lui donner un coup de pouce, non pas sur des notions déjà vues mais plutôt pour lui montrer que si en fait elle savait. Peut être que qq heures de remise en confiance/méthodologie/manipulations concrètes ? Mais l'heure, à part qu'il y a des chiffres, ce n'est pas des maths, si ? Elle a peut être un petit souci de repérage dans le temps et l'espace, et ça la bloque pour bcp d'autres choses. Je ne sais pas si je suis très claire, par ex. moi je suis nulle pour faire des créneaux, au billard, et suivre un itinéraire, ... et aussi en en géométrie dans l'espace en raison d'un petit pb visuo-spatial. |
caillou a écrit: |
Ma grande s'est persuadée en début d'année d'être "nulle en maths", c'est à dire qu'elle ne comprenait pas que la solution ne lui apparaisse pas d'un seul coup sans effort ni recherche ![]() |
Sanssouci a écrit: |
je crois que je tenterais d'insister un peu pour un prof particulier ![]() Moins tu comprends, moins tu aimes ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||
oui,j'ai bien dit qu'elle n'est pas que nulle en maths..elle a du mal à se repérer dans les saison,dans le temps en général,pour elle 13h45 ,il lui faut 2 plombes pour comprendre que c'est 2h moins le quart...elle est incapable de retrouver seule le chemin pour aller chez sa meilleure amie,si on ne part pas de chez nous. elle me dit qu'en cours de maths,elle tient 5 minutes,puis a l'impression d'assister à un cours de chinois (elle ne fait pas chinois en LV1) |
bibiche a écrit: |
Je n etais vraiment pas une matheuse, en grandissant j ai realise que je ne percutais pas, ou vraiment plus tard que les autres. Comme un truc qui ne s allumerait pas. Un prof, de l aide, des cahiers, rien n a jamais servi, ms je suis qd meme devenue une adulte a l aise avec les chiffres au quotidien ![]() |
marinaq a écrit: | ||||
Ces "symptômes" me font pense à la dyspraxie ![]() ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||
tout pareil que bibiche ![]() ![]() |
laurence a écrit: |
En même temps, je ne pense pas qu'il y ait de déclic en mathématiques genre révélation à la catho avec les anges.
En faisant des tonnes d'exercices, on acquiert des automatismes, et après on comprend. C'est plus un truc de sueur que de grâce au départ (et même loin d'ailleurs), à mon humble avis. |
zoline a écrit: | ||
Ben je suis d'accord avec toi et en même temps en 6ème j'étais bof bof en math, 5ème pas terrible du tout et 4ème ![]() ![]() ![]() |
flore a écrit: |
chez moi ça relève surtout d'une grosse paresse intelectuelle et d'un manque de confiance en moi
Ils disent quoi ses profs de maths ? |
"aucun effort,attitude limite de l'insolence"..alors qu'en fait,ce n'est pas du tout elle. |
En même temps, je ne pense pas qu'il y ait de déclic en mathématiques genre révélation à la catho avec les anges.
En faisant des tonnes d'exercices, on acquiert des automatismes, et après on comprend. C'est plus un truc de sueur que de grâce au départ (et même loin d'ailleurs), à mon humble avis. |
"aucun effort,attitude limite de l'insolence"..alors qu'en fait,ce n'est pas du tout elle. |
MARIKA a écrit: |
manque d'intérêt ou vraie phobie ?
le prof peut être en cause ? en 5e j'avais un 2/20 de moyenne en maths "grâce" à un prof nul. j'ai passé un bac C (équivalent S) malgré cela, grâce à des profs qui ont réussi à me faire dépasser cette aversion façon boutons car je n'y comprenais rien : normal, ils ne m'expliquaient rien. idem avec mon N°3 : un prof particulier a redressé la barre grâce à des explications méthodoliques. ne pas lire l'heure, c'est comme lacer ses chaussures. pas de besoin, pas de motivation à apprendre ! |
titounette a écrit: | ||
eh beh bien sur ![]() |
titounette a écrit: | ||
eh beh bien sur ![]() |
LAB a écrit: |
Je n'ai pas de solutions pour toi mais ce qui m'inquiéterait plus c'est la "désorientation dans l'espace et le temps, je trouve ça plus embêtant, par contre je ne sais pas à quoi ça correspond. |
carpediem27 a écrit: | ||||
est ce qu'elle ne cherche pas à se faire remarquer parce que ses soeurs sont brillantes ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
On oublie les cours particulier..elle a une sainte horreur de ça.
Elle a pris en grippe le ski parce qu'UNE fois,on lui a fait prendre un cours particulier..elle n'est plus remontée sur des skis depuis ![]() |
Sanssouci a écrit: | ||
mince ! perso, je partirais sur une proposition d'aide professionnelle si elle ne se braque pas trop ![]() Après, si elle n'en souffre pas ![]() Bon courage ![]() |
On en rigolait hier soir..car petite,elle a été précoce en tout,la plus précoce de nos enfants même,elle se tenait debout à 6 mois,marchait à 10 mois,première phrase (3 mots) vers 15 mois,elle ne marchait jamais,elle était montée sur ressort ,en GS,elle lisait et puis là,à la rentrée en CP...comme si elle avait bouffée toute son énergie,elle s'est mise à devenir lente,pour tout.
Etonnant! |
flore a écrit: | ||||
et avec un étudiant ça ne passerait pas ? j'en ai eu un super à son âge, étudiant en physique. Il arrivait en moto chez ma GM m'expliquait vraiment différement les maths. Bref ![]() |
flore a écrit: | ||||
et avec un étudiant ça ne passerait pas ? j'en ai eu un super à son âge, étudiant en physique. Il arrivait en moto chez ma GM m'expliquait vraiment différement les maths. Bref ![]() |
titounette a écrit: |
un bilan avec une orthophoniste logico-mathématique ? |
SPQR a écrit: | ||||||
J'aurais adoré... ![]() ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||||||||
mes parents avait choisi un étudiant en math spé bien boutonneux pour m'épauler en 1ère S..je risquais pas de tomber amoureuse ! |
Sanssouci a écrit: |
j'ai épousé mon prof de maths/physiques/svt particulier de 1ère et de Term ![]() |
il y a un lien pour obtenir les praticiens par département? Là,je suis tombée sur un site GEPALM,c'est bien? |
titounette a écrit: | ||||
Oui c'est bien, le gepalm est une association très sérieuse . Comme il n'y en a pas des masses , on a pris la première qui a eu de la place . Ici il y en a 2 en tout et pour tout pour le sud du département . Elle fait du très bon travail . De toutes façons à l'issue du bilan elle/il pourra te donner des pistes si la prise en charge ne s'impose pas . |
Gwenaelle a écrit: | ||||||
Donc tu me conseilles plutôt des orthophonistes formés en gepalm. Qd je regarde la liste,évidemment le premier est à au moins 20 kms de chez moi. |
@rmelle ![]() |
Je n'ai pas tout compris: le prof de maths sait ce qu'est la dyscalculie?
Il sait l'affronter? C'est lui qui devrait lui dire d'utiliser la calculette, de ne faire que la moitié de l'exercice, programmer la calculatrice à sa place...non? |
A bac +2 j'en ai un sur deux qui ne sait pas déduire avec aisance que si axb=c alors a=c/b et un sur trois que si a+b=c alors a=c-b.
Du coup j'imagine que le prof a dans sa classe un bon groupe qui a les mêmes difficultés que ta fille. Et effectivement dans ce groupe, en "mouillant sa chemise" la majeure partie y arriverait, ce qui n'est pas aussi simple pour ta fille. J'imagine que c'est ce qui bloque le prof (à tort on est d'accord) C'est comme pour la dysgraphie ou la dyslexie, certains ont des aménagements, mais à côté de ça tu as une dizaine d'élèves qui n'écrivent ni ne lisent mieux que ces élèves là, et ça complique la prise en compte/faire la part des choses. |
mimosa a écrit: |
c'est si grave que cela de permettre l'usage de la calculatrice ?
comme si dans la vie courante et au boulot, on ne se servait que du calcul mental ![]() je n'ai jamais su faire une division "compliquée" correctement et ce n'est ps faute d'avoir essayé ![]() |
Armelle,j'espère qu'un prof de maths se renseigne sur la dyscalculie,qd même!
Mon mari a apporté lors du rdv le bilan orthophonique,les résultats du WISC4,les derniers bulletins scolaires. Là,on a fait une erreur déjà.On a accepté l'achat groupé de la calculatrice graphique,alors qu'elle a déjà du mal avec la calculatrice du collège,une basique. Ses aménagements l'année dernière étaient: possibilité d'avoir la calculatrice,et moins d'exos au contrôle (ça cela n'a jamais été respecté). je me dis qu'en passant par une asso,si le prof ne me convient pas,c'est plus facile de le "virer". Ce qui serait intéressant c'est de trouver un prof formé à la dyscalculie,mais je n'ai pas trouvé..je pense que cela devrait se développer,tiens ![]() |
nananne a écrit: |
Tu as essayé de voir si un prof du lycée ne peut pas lui donner des cours particuliers dans le cadre de l'établissement? J'ai découvert que ça existait. |
Sachant que tu aies prof, je me dis que l'EN a encore du boulot pour former son personnel à ces troubles spécifiques des apprentissages ![]() |
sandrac a écrit: | ||||
et bien c'est pas faute d'avoir essa=yé ici et bien miss sait pas lire l'heure, sauf sur les montre a chiffres, et les lacets c'est un calvaire |