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toutes les discussions - phobie des maths

Gwenaelle - Mer Juil 04, 2012 10:31 am
Sujet du message: phobie des maths
le titre n'est peut-être pas juste,mais je ne sais comment le formuler.
Ma deuxième Fantine a depuis tjs des soucis avec les maths.
Elle passe en 4ème avec 15 de moyenne,mais a 6.5 en maths,la moyenne la plus faible de sa classe.
Elle a également une moyenne faible en SC Physique/chimie.
Arrive à 18% à son BII,elle parle à son ordi,s'énerve dessus,un vrai sketch .
Elle se braque lorsque l'on parle de l'aider,de cahier de vacances,de cours particulier.
Elle n'est pas " équipée" comme les autres qui sont brillantes dans toutes les matières et se dévalorise à longueur de temps.
Je ne sais pas si elle souffre d'un trouble type dyscalculie ou autre,mais par exemple,pour elle il est tjs difficile de placer des dates sur une frise chronologique,lire l'heure est à peine acquis..

comment faire pour l'aider?
On sait qu'elle ne fera pas une carrière scientifique,mais je souhaite qu'elle ait tout de même des bases en maths et surtout qu'elle ne vive pas ces matières comme une épreuve.

des pistes,des expériences? froggy
karine16 - Mer Juil 04, 2012 10:36 am
Sujet du message:
je crois que Margaux n'a sû vraiment lire l'heure qu'en 3è aussi clin d'oeil

elle avait les maths en horreur, pareil pour la physique chimie!

les 3 suivants ont la même sainte horreur des maths clin d'oeil

mais je n'ai jamais cherché de solutions à vrai dire honte
je me dis juste qu'ils sont tous littéraires
TICYA - Mer Juil 04, 2012 10:46 am
Sujet du message:
Ce n'est pas une phobie en effet c'est juste qu'elle n'a pas la bosse des maths grand sourire
J'ai décroché en 4ème et après on m'aurait parlé chinois, je crois que cela aurait été plus compréhensible que cette matière.
Quand je vois que Titouan percute du premier coup, on sent bien qu'il y a une prédisposition pour cette matière qu'on a ou que l'on n'a pas.
Mon père a essayé de m'expliquer, ma tante prof de math aussi. Quand j'ai décroché, je n'ai jamais réussi (essayé honte ) à rattraper la sauce.
tulipe - Mer Juil 04, 2012 10:50 am
Sujet du message:
Je trouve ça étrange pour l'heure car pour moi c'était quelque chose d'acquis depuis la primaire mais visiblement, je me trompe.
J'ai toujours été mauvaise en maths (en fait, surtout dès la 4ème) et j'ai eu beau prendre des cours, ça ne m'a jamais aidée. J'étais aussi nulle en physique.
Sanssouci - Mer Juil 04, 2012 11:20 am
Sujet du message:
je crois que je tenterais d'insister un peu pour un prof particulier clin d'oeil
Moins tu comprends, moins tu aimes grand sourire

Notre grande dadaise faisait un blocage sur l'anglais (un peu trop excusé par le corps enseignant par tous les changements de langues vécus), après 8 semaines en Irlande, le plaisir est là et elle est bien repartie.
Matholand n'existant malheureusement pas, je pencherais pour une proposition de formule d'aide dans ce sens grand sourire
J'ai aussi débloqué bon nombre de jeunes en français. Il ne leur manquait qu'un petit coup de pouce pour pouvoir suivre les cours. Et tous disaient : "maintenant je comprends" et cette phrase change tout grand sourire Après, il n'y pas de miracle, ils n'ont pas eu des notes soudainement parfaites mais... le rejet était terminé et c'est le principal.

Après, si le problème te semble plus "profond" (lire l'heure....), il n'est peut-être pas trop tard pour un petit bilan.
bibiche - Mer Juil 04, 2012 12:34 pm
Sujet du message:
Je n etais vraiment pas une matheuse, en grandissant j ai realise que je ne percutais pas, ou vraiment plus tard que les autres. Comme un truc qui ne s allumerait pas. Un prof, de l aide, des cahiers, rien n a jamais servi, ms je suis qd meme devenue une adulte a l aise avec les chiffres au quotidien clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Mer Juil 04, 2012 12:48 pm
Sujet du message:
J'ai toujours eu de vrais difficultés avec les maths, dès le CE1... ça m'a pas mal bloquée ensuite et aujourd'hui encore, je galère sur des choses assez simples, si tu peux faire quelque chose, c'est bien.
pleine lune - Mer Juil 04, 2012 12:53 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Ce n'est pas une phobie en effet c'est juste qu'elle n'a pas la bosse des maths grand sourire
J'ai décroché en 4ème et après on m'aurait parlé chinois, je crois que cela aurait été plus compréhensible que cette matière.
Quand je vois que Titouan percute du premier coup, on sent bien qu'il y a une prédisposition pour cette matière qu'on a ou que l'on n'a pas.
Mon père a essayé de m'expliquer, ma tante prof de math aussi. Quand j'ai décroché, je n'ai jamais réussi (essayé honte ) à rattraper la sauce.

Comme moi!
Quizz - Mer Juil 04, 2012 12:59 pm
Sujet du message:
elle bloque sur quoi en maths ? du concret ou de l'abstrait ? arythmétique ou géométrie ?

j'ai eu la chance d'avoir deux profs passionnées qui ne mettaient pas la pression et du coup faire des maths c'était comme un jeu, un plaisir...comme certains font des mots fléchés...aujourd'hui encore j'aime bien...

mon mari lui bloque direct sur les équations pr exemple mais en lui faisant le même exercice en remplaçant les x y etc par des pièces de voiture il y arrive les doigts dans le nez grimace ....dès fois juste la présentation du truc peut arréter net surtout quand on a un passif négatif avec !
Orély - Mer Juil 04, 2012 1:02 pm
Sujet du message:
je suis très nulle en math aussi, mon blocage a commencé au primaire où je n'ai jamais réussi à retenir mes tables de multiplications...
je suis une handicapée des maths... j'ai fait des cours du cned l'été pendant mon lycée pour maintenir une pseudo moyenne et avoir mon bac.
bac que j'ai obtenu, puis mon diplôme d'ide, donc un peu d'aide est bénéfique, mais pas de trop pour bloquer encore plus, il faut trouver le juste milieu avec elle...
au jour d'aujourd'hui je réapprends les tables avec mon grand clin d'oeil et j'ai une logique matheuse de larve d'escargot, tout ce qui dépasse le produit en croix vient d'une autre planète... mais je vis bien quand même grimace
Gwenaelle - Mer Juil 04, 2012 1:54 pm
Sujet du message:
elle ne connaît pas ses tables de multiplication par coeur,encore ce matin,8x2 =.............euh,12!!
elle ne sait pas faire une division à 2 chiffres (elle a su,mais ne comprenait déjà pas la méthode)
je sais bien qu'on peut vivre sans passer par la voie scientifique,d'ailleurs,je pense qu'elle sera une excellent élève de série L,mais si jamais,je ne sais pas,elle souhaite d'un coup devenir architecte (elle adore le design,le dessin etc..),ou faire l'école Boulle pour de l'architecture d'intérieur,elle en parle de temps en temps,elle va vite être coincée par ses manques en maths.

elle a su difficilement convertir 12 cm en m ce matin..il lui a bien fallu 1 minute.
caillou - Mer Juil 04, 2012 1:55 pm
Sujet du message:
Ma grande s'est persuadée en début d'année d'être "nulle en maths", c'est à dire qu'elle ne comprenait pas que la solution ne lui apparaisse pas d'un seul coup sans effort ni recherche clin d'oeil .
Du coup, elle se laissait aller.... son prof de maths n'étant pas du tout pédagogue, il n'a fait que la renforcer dans ce sens.
Un voisin s'est proposé pour lui donner un coup de pouce, non pas sur des notions déjà vues mais plutôt pour lui montrer que si en fait elle savait.

Peut être que qq heures de remise en confiance/méthodologie/manipulations concrètes ?

Mais l'heure, à part qu'il y a des chiffres, ce n'est pas des maths, si ? Elle a peut être un petit souci de repérage dans le temps et l'espace, et ça la bloque pour bcp d'autres choses. Je ne sais pas si je suis très claire, par ex. moi je suis nulle pour faire des créneaux, au billard, et suivre un itinéraire, ... et aussi en en géométrie dans l'espace en raison d'un petit pb visuo-spatial.
Orély - Mer Juil 04, 2012 1:58 pm
Sujet du message:
parle avec elle de ses projets archi, et explique lui qu'elle aura besoin des maths au moins un minimum, après la calculatrice fera le reste...
j'ai bien aimé travailler avec le cned, seule face à mes leçons ça me parraissait plus simple qu'en classe face au tableau noir avec plein de monde autour clin d'oeil
Gwenaelle - Mer Juil 04, 2012 2:02 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
Ma grande s'est persuadée en début d'année d'être "nulle en maths", c'est à dire qu'elle ne comprenait pas que la solution ne lui apparaisse pas d'un seul coup sans effort ni recherche clin d'oeil .
Du coup, elle se laissait aller.... son prof de maths n'étant pas du tout pédagogue, il n'a fait que la renforcer dans ce sens.
Un voisin s'est proposé pour lui donner un coup de pouce, non pas sur des notions déjà vues mais plutôt pour lui montrer que si en fait elle savait.

Peut être que qq heures de remise en confiance/méthodologie/manipulations concrètes ?

Mais l'heure, à part qu'il y a des chiffres, ce n'est pas des maths, si ? Elle a peut être un petit souci de repérage dans le temps et l'espace, et ça la bloque pour bcp d'autres choses. Je ne sais pas si je suis très claire, par ex. moi je suis nulle pour faire des créneaux, au billard, et suivre un itinéraire, ... et aussi en en géométrie dans l'espace en raison d'un petit pb visuo-spatial.


oui,j'ai bien dit qu'elle n'est pas que nulle en maths..elle a du mal à se repérer dans les saison,dans le temps en général,pour elle 13h45 ,il lui faut 2 plombes pour comprendre que c'est 2h moins le quart...elle est incapable de retrouver seule le chemin pour aller chez sa meilleure amie,si on ne part pas de chez nous.

elle me dit qu'en cours de maths,elle tient 5 minutes,puis a l'impression d'assister à un cours de chinois (elle ne fait pas chinois en LV1)
tulipe - Mer Juil 04, 2012 2:04 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
Ma grande s'est persuadée en début d'année d'être "nulle en maths", c'est à dire qu'elle ne comprenait pas que la solution ne lui apparaisse pas d'un seul coup sans effort ni recherche clin d'oeil .

Tiens donc, je n'aurais pas pu écrire mieux réfléchis comme c'est bizarre. Ici ça a été exactement la même chose en 6ème (la prof était pédagogue mais trop molle aux yeux de ma fille).
Le responsable pédagogique lui a un peu cloué le bec en lui disant qu'en maths on décrochait en CE1 ou en CM1 mais certainement pas en 6ème;

Sinon, moi qui suis nulle en maths, j'excelle en calcul mental et je connaissais bien mieux mes tables que ma soeur qui était en terminale D
jogadel - Mer Juil 04, 2012 2:07 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
je crois que je tenterais d'insister un peu pour un prof particulier clin d'oeil
Moins tu comprends, moins tu aimes grand sourire


Pareil j'ai donné des cours de maths particuliers aux enfants et c'est un vrai plaisir à chaque fois de voir que tout à coup ils ont compris comment ça fonctionnait et qu'ils ont un grand sourire en faisant les exercices.
Par contre c'est vrai qu'avec certains ont en a passé du temps avec le pâte à modeler pour les fractions , les cubes pour la numération , les playmobils pour les multiplications/divisions , les tableaux , les cartatoto ....
Donc il faut bien s'assurer qu'elle à compris les bases et ensuite lui faire apprendre par coeur les définitions et théorèmes. C'est obligé sinon elle n'y arrivera pas.
marinaq - Mer Juil 04, 2012 2:17 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
caillou a écrit:
Ma grande s'est persuadée en début d'année d'être "nulle en maths", c'est à dire qu'elle ne comprenait pas que la solution ne lui apparaisse pas d'un seul coup sans effort ni recherche clin d'oeil .
Du coup, elle se laissait aller.... son prof de maths n'étant pas du tout pédagogue, il n'a fait que la renforcer dans ce sens.
Un voisin s'est proposé pour lui donner un coup de pouce, non pas sur des notions déjà vues mais plutôt pour lui montrer que si en fait elle savait.

Peut être que qq heures de remise en confiance/méthodologie/manipulations concrètes ?

Mais l'heure, à part qu'il y a des chiffres, ce n'est pas des maths, si ? Elle a peut être un petit souci de repérage dans le temps et l'espace, et ça la bloque pour bcp d'autres choses. Je ne sais pas si je suis très claire, par ex. moi je suis nulle pour faire des créneaux, au billard, et suivre un itinéraire, ... et aussi en en géométrie dans l'espace en raison d'un petit pb visuo-spatial.


oui,j'ai bien dit qu'elle n'est pas que nulle en maths..elle a du mal à se repérer dans les saison,dans le temps en général,pour elle 13h45 ,il lui faut 2 plombes pour comprendre que c'est 2h moins le quart...elle est incapable de retrouver seule le chemin pour aller chez sa meilleure amie,si on ne part pas de chez nous.

elle me dit qu'en cours de maths,elle tient 5 minutes,puis a l'impression d'assister à un cours de chinois (elle ne fait pas chinois en LV1)


Ces "symptômes" me font pense à la dyspraxie clin d'oeil mais je ne suis pas spécialiste clin d'oeil
mimosa - Mer Juil 04, 2012 3:01 pm
Sujet du message:
G deteste les maths des la 6e
Ps la faute des profs gt "perdue" et je paniquais de ne pas comprendre
M expliquer ne servait a rien sauf en 3e et en 1e :je comprenais ce que je lisais...
G aime plus tard la compta et l algebre et je deteste tjrs autant la geometrie qui m est incomprehensible le cote "3D" est bien plus abstrait pour moi que la philo que g decouvert a 14ans
Chacun est different on peut vivre sans maths
Je n ai ps du tout le sens de l orientation!
Test psycho=tres mauvaise representation de l espace...
Quizz - Mer Juil 04, 2012 4:06 pm
Sujet du message:
j'ai jamais su mes tables .... honte il a fallu attendre 30 ans environ pour que celle de neuf rentre ( en fait on m'a montré une super technique avec les mains....) et pourtant je peux résoudre des systèmes d'équations à plusieurs inconnus ou faire des études de fonctions....

j'ai pas non plus retenu les identités remarquables...je les recalcule à chaque fois....

la mémoire d'un poisson rouge ! honte mais la logique maths..... reverence

mais dans ce que tu décris effectivement il y a comme un soucis...peut-être que commencer par un rdv chez une psychomot et-ou un orthophoniste ne serait pas du luxe pour voir d'où vient le problème avec l'orientation spatiale....
parceque si c'est métabolique, ça ne va pas se régler tout seul et ça va la laisser dans ses problèmes et accentuer le manque de confiance en soi...
Mamienouche - Mer Juil 04, 2012 4:16 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Je n etais vraiment pas une matheuse, en grandissant j ai realise que je ne percutais pas, ou vraiment plus tard que les autres. Comme un truc qui ne s allumerait pas. Un prof, de l aide, des cahiers, rien n a jamais servi, ms je suis qd meme devenue une adulte a l aise avec les chiffres au quotidien clin d'oeil


tout pareil que bibiche très étonné(e) J'ai jamais eu le déclic avec les maths et je réalise que c'est plus facile pour moi aujourd'hui d'aborder les maths avec mes collégiens. Est-ce une question de "maturité" spécifique à cette matière ? j'en sais rien
LAB - Mer Juil 04, 2012 4:20 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas de solutions pour toi mais ce qui m'inquiéterait plus c'est la "désorientation dans l'espace et le temps, je trouve ça plus embêtant, par contre je ne sais pas à quoi ça correspond.
sandrac - Mer Juil 04, 2012 4:21 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Gwenaelle a écrit:
caillou a écrit:
Ma grande s'est persuadée en début d'année d'être "nulle en maths", c'est à dire qu'elle ne comprenait pas que la solution ne lui apparaisse pas d'un seul coup sans effort ni recherche clin d'oeil .
Du coup, elle se laissait aller.... son prof de maths n'étant pas du tout pédagogue, il n'a fait que la renforcer dans ce sens.
Un voisin s'est proposé pour lui donner un coup de pouce, non pas sur des notions déjà vues mais plutôt pour lui montrer que si en fait elle savait.

Peut être que qq heures de remise en confiance/méthodologie/manipulations concrètes ?

Mais l'heure, à part qu'il y a des chiffres, ce n'est pas des maths, si ? Elle a peut être un petit souci de repérage dans le temps et l'espace, et ça la bloque pour bcp d'autres choses. Je ne sais pas si je suis très claire, par ex. moi je suis nulle pour faire des créneaux, au billard, et suivre un itinéraire, ... et aussi en en géométrie dans l'espace en raison d'un petit pb visuo-spatial.


oui,j'ai bien dit qu'elle n'est pas que nulle en maths..elle a du mal à se repérer dans les saison,dans le temps en général,pour elle 13h45 ,il lui faut 2 plombes pour comprendre que c'est 2h moins le quart...elle est incapable de retrouver seule le chemin pour aller chez sa meilleure amie,si on ne part pas de chez nous.

elle me dit qu'en cours de maths,elle tient 5 minutes,puis a l'impression d'assister à un cours de chinois (elle ne fait pas chinois en LV1)


Ces "symptômes" me font pense à la dyspraxie clin d'oeil mais je ne suis pas spécialiste clin d'oeil



j'osais pas le dire honte
liza - Mer Juil 04, 2012 4:23 pm
Sujet du message:
Mon 14 ans est dyscalculie depuis belle lurette : impossible de bien retenir ses tables que ce soit additions ou multiplications ; il a des problèmes dans l'espace aussi et se fâche aussi avec l'ordi....

Il n'est pas bon en physiques non plus...

Mais tout ce qui est culture général, littéraire, il est très à l'aise.

Il ne sera jamais un scientifique ; on le changera pas. Malgré des aides, il n'a pas progressé. clin d'oeil
carpediem27 - Mer Juil 04, 2012 4:23 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
bibiche a écrit:
Je n etais vraiment pas une matheuse, en grandissant j ai realise que je ne percutais pas, ou vraiment plus tard que les autres. Comme un truc qui ne s allumerait pas. Un prof, de l aide, des cahiers, rien n a jamais servi, ms je suis qd meme devenue une adulte a l aise avec les chiffres au quotidien clin d'oeil


tout pareil que bibiche très étonné(e) J'ai jamais eu le déclic avec les maths et je réalise que c'est plus facile pour moi aujourd'hui d'aborder les maths avec mes collégiens. Est-ce une question de "maturité" spécifique à cette matière ? j'en sais rien


pareil pour moi sauf que ce n'est toujours pas facile clin d'oeil
mon grand a des soucis en maths également mais en plus on voit bien qu'il n'a pas envie ....
je ne vous dis pas la galère pour apprendre l'heure , les tables et par ex les dates de péremption sur un yaourt il n'était pas fichu de savoir si le premier chiffre était le jour ou le mois par ex ...

çà m'a toujours très étonné(e) par contre lui a plus de facilité avec la géométrie car plus concret pour lui.

je dirais qu'il ne faudrait pas qu'elle perde confiance en elle et surtout qu'elle ne se dévalorise pas par rapport à ses soeurs soupire
laurence - Mer Juil 04, 2012 5:25 pm
Sujet du message:
En même temps, je ne pense pas qu'il y ait de déclic en mathématiques genre révélation à la catho avec les anges.
En faisant des tonnes d'exercices, on acquiert des automatismes, et après on comprend. C'est plus un truc de sueur que de grâce au départ (et même loin d'ailleurs), à mon humble avis.
flore - Mer Juil 04, 2012 5:29 pm
Sujet du message:
chez moi ça relève surtout d'une grosse paresse intelectuelle et d'un manque de confiance en moi

Ils disent quoi ses profs de maths ?
zoline - Mer Juil 04, 2012 5:29 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
En même temps, je ne pense pas qu'il y ait de déclic en mathématiques genre révélation à la catho avec les anges.
En faisant des tonnes d'exercices, on acquiert des automatismes, et après on comprend. C'est plus un truc de sueur que de grâce au départ (et même loin d'ailleurs), à mon humble avis.

Ben je suis d'accord avec toi et en même temps en 6ème j'étais bof bof en math, 5ème pas terrible du tout et 4ème gros yeux je suis devenue une bête et depuis j'adore ça, du jour au lendemain c'est devenu un amusement pour moi comme la physique chimie hein ? va comprendre je ne sais pas
laurence - Mer Juil 04, 2012 5:33 pm
Sujet du message:
Le programme commence à être intéressant en 4°, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin Zoline clin d'oeil
bibiche - Mer Juil 04, 2012 5:34 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
laurence a écrit:
En même temps, je ne pense pas qu'il y ait de déclic en mathématiques genre révélation à la catho avec les anges.
En faisant des tonnes d'exercices, on acquiert des automatismes, et après on comprend. C'est plus un truc de sueur que de grâce au départ (et même loin d'ailleurs), à mon humble avis.

Ben je suis d'accord avec toi et en même temps en 6ème j'étais bof bof en math, 5ème pas terrible du tout et 4ème gros yeux je suis devenue une bête et depuis j'adore ça, du jour au lendemain c'est devenu un amusement pour moi comme la physique chimie hein ? va comprendre je ne sais pas


C est justement en ca qu il y a un declic. Comment tu expliques etre devenue bonne? tu as pris des cours? bosse tout l ete sur des equations?
Gwenaelle - Mer Juil 04, 2012 5:42 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
chez moi ça relève surtout d'une grosse paresse intelectuelle et d'un manque de confiance en moi

Ils disent quoi ses profs de maths ?


"aucun effort,attitude limite de l'insolence"..alors qu'en fait,ce n'est pas du tout elle.
flore - Mer Juil 04, 2012 5:44 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
flore a écrit:
chez moi ça relève surtout d'une grosse paresse intelectuelle et d'un manque de confiance en moi

Ils disent quoi ses profs de maths ?


"aucun effort,attitude limite de l'insolence"..alors qu'en fait,ce n'est pas du tout elle.


elle décroche quoi ? je lui ferais donner quelques cours cet été surtout pour avoir un autre avis
carpediem27 - Mer Juil 04, 2012 6:26 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
En même temps, je ne pense pas qu'il y ait de déclic en mathématiques genre révélation à la catho avec les anges.
En faisant des tonnes d'exercices, on acquiert des automatismes, et après on comprend. C'est plus un truc de sueur que de grâce au départ (et même loin d'ailleurs), à mon humble avis.



je me marre grand sourire

des tonnes d'exercices , la sueur etc ...c'est tout ce que mon grand ne fait pas soupire
surtout pas d'effort pff n'importe quoi
carpediem27 - Mer Juil 04, 2012 6:27 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
flore a écrit:
chez moi ça relève surtout d'une grosse paresse intelectuelle et d'un manque de confiance en moi

Ils disent quoi ses profs de maths ?


"aucun effort,attitude limite de l'insolence"..alors qu'en fait,ce n'est pas du tout elle.


est ce qu'elle ne cherche pas à se faire remarquer parce que ses soeurs sont brillantes réfléchis
MARIKA - Mer Juil 04, 2012 6:31 pm
Sujet du message:
manque d'intérêt ou vraie phobie ?
le prof peut être en cause ?
en 5e j'avais un 2/20 de moyenne en maths "grâce" à un prof nul.
j'ai passé un bac C (équivalent S) malgré cela, grâce à des profs qui ont réussi à me faire dépasser cette aversion façon boutons car je n'y comprenais rien : normal, ils ne m'expliquaient rien.
idem avec mon N°3 : un prof particulier a redressé la barre grâce à des explications méthodoliques.

ne pas lire l'heure, c'est comme lacer ses chaussures. pas de besoin, pas de motivation à apprendre !
titounette - Mer Juil 04, 2012 6:58 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
manque d'intérêt ou vraie phobie ?
le prof peut être en cause ?
en 5e j'avais un 2/20 de moyenne en maths "grâce" à un prof nul.
j'ai passé un bac C (équivalent S) malgré cela, grâce à des profs qui ont réussi à me faire dépasser cette aversion façon boutons car je n'y comprenais rien : normal, ils ne m'expliquaient rien.
idem avec mon N°3 : un prof particulier a redressé la barre grâce à des explications méthodoliques.

ne pas lire l'heure, c'est comme lacer ses chaussures. pas de besoin, pas de motivation à apprendre !



eh beh bien sur pff n'importe quoi
liza - Mer Juil 04, 2012 6:59 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
MARIKA a écrit:
manque d'intérêt ou vraie phobie ?
le prof peut être en cause ?
en 5e j'avais un 2/20 de moyenne en maths "grâce" à un prof nul.
j'ai passé un bac C (équivalent S) malgré cela, grâce à des profs qui ont réussi à me faire dépasser cette aversion façon boutons car je n'y comprenais rien : normal, ils ne m'expliquaient rien.
idem avec mon N°3 : un prof particulier a redressé la barre grâce à des explications méthodoliques.

ne pas lire l'heure, c'est comme lacer ses chaussures. pas de besoin, pas de motivation à apprendre !



eh beh bien sur pff n'importe quoi


ah non, pour moi cela relève d'autres choses.
phanou - Mer Juil 04, 2012 8:35 pm
Sujet du message:
Bon moi, je n'ai jamais aimé les maths ...et je n'ai pas un niveau d'abstraction très fort. En revanche, j'ai assimilé jusqu'au bac parce qu'un jour, j'ai compris ou quelqu'un m'a fait comprendre que les maths s'étaient du ....français

Explication, je me braquais sur les maths parce que ce sont des maths mais la plupart des problèmes de maths nécessitent en fait de comprendre l'énoncé et pour cela il faut visualiser l'histoire quitte à la dessiner..
et le jour où j'ai compris que les maths correspondent une histoire que je peux me représenter , c'était bon

et pour les formules, un jour j'ai compris qu à une situation qu'on repère; ben on applique toujours la même formule de cours.

Je crois avec le recul que les maths sont une des matière les plus satisfaisantes
parce que des tables d'addition , de multiplication quand on les sait, on les sait .;c'est sans erreur !
une formule sue est toujours sue .et si on applique avec attention, on est certain d'avoir juste ..
Voilà, je fais l'apologie des maths et à la base, je ne suis pas matheuse
je crois que je me suis mise à aimer les maths quand j'ai accepté de les travailler
Parce qu'en répétiteur, on m'avait affecté un bon blond intraitable..qui m'expliquait une fois et je devais appliquer et si je ne savais pas faire, il me réexpliquait et cachait la démonstration ..jusqu’à ce que je sache faire seule...et je ne voulais pas trop faire tocarde auprès du jeune homme.
affecte un bon blond à ta fille clin d'oeil
sandrac - Mer Juil 04, 2012 8:41 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
MARIKA a écrit:
manque d'intérêt ou vraie phobie ?
le prof peut être en cause ?
en 5e j'avais un 2/20 de moyenne en maths "grâce" à un prof nul.
j'ai passé un bac C (équivalent S) malgré cela, grâce à des profs qui ont réussi à me faire dépasser cette aversion façon boutons car je n'y comprenais rien : normal, ils ne m'expliquaient rien.
idem avec mon N°3 : un prof particulier a redressé la barre grâce à des explications méthodoliques.

ne pas lire l'heure, c'est comme lacer ses chaussures. pas de besoin, pas de motivation à apprendre !



eh beh bien sur pff n'importe quoi


et bien c'est pas faute d'avoir essa=yé ici et bien miss sait pas lire l'heure, sauf sur les montre a chiffres, et les lacets c'est un calvaire
JeanneC - Mer Juil 04, 2012 8:50 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Je n'ai pas de solutions pour toi mais ce qui m'inquiéterait plus c'est la "désorientation dans l'espace et le temps, je trouve ça plus embêtant, par contre je ne sais pas à quoi ça correspond.


+ 1.
Tu ne lui ferais pas faire un bilan pluridisciplinaire? ces notions se rééduquent et me semblent importantes ds la vie de tous les jours, en dehors du contexte scolaire.
Ce sont des notions travaillées en maternelle : tu m'étonnes que ça lui semble du chinois au collège!
Alyssia - Mer Juil 04, 2012 8:55 pm
Sujet du message:
J'ai eu de la chance. J'aime les maths et nous avons eu une prof excellente (4 ans sur toutes les années de secondaire). Mais elle ne lésinait pas sur les moyens : on devait apprendre par coeur toutes les définitions, les propriétés et les démonstrations de base. On avait des interros chaque semaine. Ce qu'on ne savait pas, on devait le copier 10 fois, et elle vérifiait ! On on faisait plein d'exercices de façon systématique. On était obligé d'écrire toutes les étapes du raisonnement. Sinon, elle considérait l'exercice comme faux, même si la réponse finale était juste.

Conclusion: la plus mauvaise de la classe a eu 14/20 au bac (série B).

Personnellement, j'ai aimé m'entraîner avec des livres anciens car ils sont clairs et bien conçus

http://www.priceminister.com/offer/buy/156976838/algebre-de-a-millet.html

Les cours particuliers, éventuellement. Ma fille en a bénéficié : ce qui lui a permis de ne pas finir avec un 0 ... mais l'équivalent d'un 8 / 20. pff n'importe quoi Elle est artiste dans l'âme, et a plein d'autres qualités, mais elle ne vient pas de la planète maths. Son prof (pour les cours de soutien) -pourtant bon- se tirait des plombs ! soupire
phanou - Mer Juil 04, 2012 11:14 pm
Sujet du message:
Tiens, je t'ai trouvé cela ( à part le beau blond )
DYSCALCULIES .
Une dyscalculie n'est pas un diagnostic, c'est un symptôme scolaire, un TSA.
Plaintes scolaires  cerner les difficultés :
 apprentissage de la comptine
 dénombrement
 aspect conceptuel : cardinalisation, compréhension des énoncés,
raisonnement
 aspect instrumental : pose et résolution des opérations,
mémorisation des tables, des faits numériques…
Examen médical : éliminer un trouble sensoriel.
Bilan psychométrique évocateur en rapport avec le processus causal sus-jacent déficitaire :
- facteur G  trouble logico mathématique
- déficit dans le sous secteur linguistique spécifiquement lié aux nombres /
compréhension des énoncés  dysphasie
- déficit praxique et visuospatial  dyscalculie accompagnant une DVS
- déficits mnésiques MdT  calcul mental, MLT  tables…
Bilans complémentaires :
- psychologues : choisir d'autres tests pour mettre en évidence la pathologie
cognitive spécifique suspectée
- orthophonie, ergothérapie : idem + appréciation des compétences et performances
en mathématiques (Tedi-math, Numérical, Zareki-r, UDN II…)
Gwenaelle - Jeu Juil 05, 2012 10:18 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Gwenaelle a écrit:
flore a écrit:
chez moi ça relève surtout d'une grosse paresse intelectuelle et d'un manque de confiance en moi

Ils disent quoi ses profs de maths ?


"aucun effort,attitude limite de l'insolence"..alors qu'en fait,ce n'est pas du tout elle.


est ce qu'elle ne cherche pas à se faire remarquer parce que ses soeurs sont brillantes réfléchis


Ah non,du tout.Elle en souffre hein,ce n'est pas un petit pb d'apprendre ses tables par coeur..non,elle ne comprend rien,alors qu'elle est très intelligente (meilleure moyenne en français,latin,anglais).
Marika,c'est vrai,elle sait faire ses lacets,et non sans mal car elle est gauchère et il a fallu l'aide d'une amie gauchère pour le lui apprendre.
Gwenaelle - Jeu Juil 05, 2012 10:22 am
Sujet du message:
On oublie les cours particulier..elle a une sainte horreur de ça.
Elle a pris en grippe le ski parce qu'UNE fois,on lui a fait prendre un cours particulier..elle n'est plus remontée sur des skis depuis honte
MARIKA - Jeu Juil 05, 2012 10:23 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
En même temps, je ne pense pas qu'il y ait de déclic en mathématiques genre révélation à la catho avec les anges.
En faisant des tonnes d'exercices, on acquiert des automatismes, et après on comprend. C'est plus un truc de sueur que de grâce au départ (et même loin d'ailleurs), à mon humble avis.


oui mais d'abord il faut avoir envie de faire ces exercices !!!
si on a eu un prof qui nous a dégoûté de l'effort même, parce que si on ne comprend pas c'est qu'on y arrivera jamais parce qu'on est trop nul(le), cela n'aide pas.

tout est une question de sueur !!!
les langues aussi.
mais là pareil même avec du travail si on n'en a pas envie !
Gwenaelle - Jeu Juil 05, 2012 10:25 am
Sujet du message:
On en rigolait hier soir..car petite,elle a été précoce en tout,la plus précoce de nos enfants même,elle se tenait debout à 6 mois,marchait à 10 mois,première phrase (3 mots) vers 15 mois,elle ne marchait jamais,elle était montée sur ressort ,en GS,elle lisait et puis là,à la rentrée en CP...comme si elle avait bouffée toute son énergie,elle s'est mise à devenir lente,pour tout.
Etonnant!
Sanssouci - Jeu Juil 05, 2012 10:36 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
On oublie les cours particulier..elle a une sainte horreur de ça.
Elle a pris en grippe le ski parce qu'UNE fois,on lui a fait prendre un cours particulier..elle n'est plus remontée sur des skis depuis honte


mince ! perso, je partirais sur une proposition d'aide professionnelle si elle ne se braque pas trop clin d'oeil si elle en souffre, elle acceptera peut-être.
Après, si elle n'en souffre pas je ne sais pas
Bon courage grand sourire
flore - Jeu Juil 05, 2012 10:51 am
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Gwenaelle a écrit:
On oublie les cours particulier..elle a une sainte horreur de ça.
Elle a pris en grippe le ski parce qu'UNE fois,on lui a fait prendre un cours particulier..elle n'est plus remontée sur des skis depuis honte


mince ! perso, je partirais sur une proposition d'aide professionnelle si elle ne se braque pas trop clin d'oeil si elle en souffre, elle acceptera peut-être.
Après, si elle n'en souffre pas je ne sais pas
Bon courage grand sourire


et avec un étudiant ça ne passerait pas ? j'en ai eu un super à son âge, étudiant en physique. Il arrivait en moto chez ma GM m'expliquait vraiment différement les maths. Bref c'est trop mignon
carpediem27 - Jeu Juil 05, 2012 11:39 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
On en rigolait hier soir..car petite,elle a été précoce en tout,la plus précoce de nos enfants même,elle se tenait debout à 6 mois,marchait à 10 mois,première phrase (3 mots) vers 15 mois,elle ne marchait jamais,elle était montée sur ressort ,en GS,elle lisait et puis là,à la rentrée en CP...comme si elle avait bouffée toute son énergie,elle s'est mise à devenir lente,pour tout.
Etonnant!


ah oui c'est étonnant très étonné(e)
mais pourtant si elle en souffre il faudrait bien lui trouver de l'aide soupire

mais si elle ne veut pas de cours particulier je sèche.
phanou - Jeu Juil 05, 2012 11:47 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Sanssouci a écrit:
Gwenaelle a écrit:
On oublie les cours particulier..elle a une sainte horreur de ça.
Elle a pris en grippe le ski parce qu'UNE fois,on lui a fait prendre un cours particulier..elle n'est plus remontée sur des skis depuis honte


mince ! perso, je partirais sur une proposition d'aide professionnelle si elle ne se braque pas trop clin d'oeil si elle en souffre, elle acceptera peut-être.
Après, si elle n'en souffre pas je ne sais pas
Bon courage grand sourire


et avec un étudiant ça ne passerait pas ? j'en ai eu un super à son âge, étudiant en physique. Il arrivait en moto chez ma GM m'expliquait vraiment différement les maths. Bref c'est trop mignon


je vois comment on rend les filles bonnes en math grimace

En bref, tu ne demandes pas l'avais de ta fille, tu fais venir un répétiteur !
tu passes une annonce
et tu leur fais passer un entretien d'embauche
et tu embauches le garçon que tes filles trouvent CANON clin d'oeil
titounette - Jeu Juil 05, 2012 11:52 am
Sujet du message:
un bilan avec une orthophoniste logico-mathématique ?
SPQR - Jeu Juil 05, 2012 12:17 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Sanssouci a écrit:
Gwenaelle a écrit:
On oublie les cours particulier..elle a une sainte horreur de ça.
Elle a pris en grippe le ski parce qu'UNE fois,on lui a fait prendre un cours particulier..elle n'est plus remontée sur des skis depuis honte


mince ! perso, je partirais sur une proposition d'aide professionnelle si elle ne se braque pas trop clin d'oeil si elle en souffre, elle acceptera peut-être.
Après, si elle n'en souffre pas je ne sais pas
Bon courage grand sourire


et avec un étudiant ça ne passerait pas ? j'en ai eu un super à son âge, étudiant en physique. Il arrivait en moto chez ma GM m'expliquait vraiment différement les maths. Bref c'est trop mignon



J'aurais adoré...

amoureux transi amoureux transi
laurence - Jeu Juil 05, 2012 12:34 pm
Sujet du message:
roule de rire
(ceci dit j'étais raide amoureuse de mon prof de physique en première honte )
Gwenaelle - Jeu Juil 05, 2012 12:46 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
un bilan avec une orthophoniste logico-mathématique ?


il y a un lien pour obtenir les praticiens par département?
Là,je suis tombée sur un site GEPALM,c'est bien?
Gwenaelle - Jeu Juil 05, 2012 12:48 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
flore a écrit:
Sanssouci a écrit:
Gwenaelle a écrit:
On oublie les cours particulier..elle a une sainte horreur de ça.
Elle a pris en grippe le ski parce qu'UNE fois,on lui a fait prendre un cours particulier..elle n'est plus remontée sur des skis depuis honte


mince ! perso, je partirais sur une proposition d'aide professionnelle si elle ne se braque pas trop clin d'oeil si elle en souffre, elle acceptera peut-être.
Après, si elle n'en souffre pas je ne sais pas
Bon courage grand sourire


et avec un étudiant ça ne passerait pas ? j'en ai eu un super à son âge, étudiant en physique. Il arrivait en moto chez ma GM m'expliquait vraiment différement les maths. Bref c'est trop mignon



J'aurais adoré...

amoureux transi amoureux transi


mes parents avait choisi un étudiant en math spé bien boutonneux pour m'épauler en 1ère S..je risquais pas de tomber amoureuse !
phanou - Jeu Juil 05, 2012 12:55 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
SPQR a écrit:
flore a écrit:
Sanssouci a écrit:
Gwenaelle a écrit:
On oublie les cours particulier..elle a une sainte horreur de ça.
Elle a pris en grippe le ski parce qu'UNE fois,on lui a fait prendre un cours particulier..elle n'est plus remontée sur des skis depuis honte


mince ! perso, je partirais sur une proposition d'aide professionnelle si elle ne se braque pas trop clin d'oeil si elle en souffre, elle acceptera peut-être.
Après, si elle n'en souffre pas je ne sais pas
Bon courage grand sourire


et avec un étudiant ça ne passerait pas ? j'en ai eu un super à son âge, étudiant en physique. Il arrivait en moto chez ma GM m'expliquait vraiment différement les maths. Bref c'est trop mignon



J'aurais adoré...

amoureux transi amoureux transi


mes parents avait choisi un étudiant en math spé bien boutonneux pour m'épauler en 1ère S..je risquais pas de tomber amoureuse !


ben voilà l'origine du blocage de l'enfant : encore un traumatisme de la mère !!!!! clin d'oeil
fais faire un bilan pour voir si cela a une cause
et prends un beau, jeune sympathique répétiteur à moto
Sanssouci - Jeu Juil 05, 2012 12:56 pm
Sujet du message:
j'ai épousé mon prof de maths/physiques/svt particulier de 1ère et de Term clin d'oeil
Gwenaelle - Jeu Juil 05, 2012 1:00 pm
Sujet du message:
Personne n'est traumatisé par les maths ici.Nous avons tous un bac scientifique,mes frères,BS,parents,oncles,tantes etc..
Pour le 2ème point,oui,il faut certainement lui faire passer un bilan mais je m'adresse à qui?
Pour ta proposition n°3,je te rappelle que j'ai une jolie tribu de filles,point de garçon à moto (scooter,voire même vélo) chez moi je me fais les ongles
carpediem27 - Jeu Juil 05, 2012 1:01 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
j'ai épousé mon prof de maths/physiques/svt particulier de 1ère et de Term clin d'oeil


nan très étonné(e) amoureux transi
titounette - Jeu Juil 05, 2012 1:03 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
titounette a écrit:
un bilan avec une orthophoniste logico-mathématique ?


il y a un lien pour obtenir les praticiens par département?
Là,je suis tombée sur un site GEPALM,c'est bien?


Oui c'est bien, le gepalm est une association très sérieuse . Comme il n'y en a pas des masses , on a pris la première qui a eu de la place . Ici il y en a 2 en tout et pour tout pour le sud du département . Elle fait du très bon travail . De toutes façons à l'issue du bilan elle/il pourra te donner des pistes si la prise en charge ne s'impose pas .
titounette - Jeu Juil 05, 2012 1:05 pm
Sujet du message:
Fait attention sur les liens donnés ce ne sont pas forcemment des spécialistes en logico-mathématiques
Gwenaelle - Jeu Juil 05, 2012 1:11 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Gwenaelle a écrit:
titounette a écrit:
un bilan avec une orthophoniste logico-mathématique ?


il y a un lien pour obtenir les praticiens par département?
Là,je suis tombée sur un site GEPALM,c'est bien?


Oui c'est bien, le gepalm est une association très sérieuse . Comme il n'y en a pas des masses , on a pris la première qui a eu de la place . Ici il y en a 2 en tout et pour tout pour le sud du département . Elle fait du très bon travail . De toutes façons à l'issue du bilan elle/il pourra te donner des pistes si la prise en charge ne s'impose pas .


Donc tu me conseilles plutôt des orthophonistes formés en gepalm.
Qd je regarde la liste,évidemment le premier est à au moins 20 kms de chez moi.
phanou - Jeu Juil 05, 2012 1:24 pm
Sujet du message:
je plaisantais pour la faute de la mère ..

pas pour le bilan .. si il faut thérapeute , il faut thérapeute

mais pour le beau gosse, je suis quand même un peu sérieuse , je pense que cela " débloquerait la situation " ..

avec mon jeune répétiteur de math, c'était très chaste .. on ne s'est même pas fait un bisou mais j'aimais bien quand j'avais math .; et j'ai un peu bossé quand même pour ne pas faire trop gourde
sandrac - Jeu Juil 05, 2012 2:09 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
titounette a écrit:
Gwenaelle a écrit:
titounette a écrit:
un bilan avec une orthophoniste logico-mathématique ?


il y a un lien pour obtenir les praticiens par département?
Là,je suis tombée sur un site GEPALM,c'est bien?


Oui c'est bien, le gepalm est une association très sérieuse . Comme il n'y en a pas des masses , on a pris la première qui a eu de la place . Ici il y en a 2 en tout et pour tout pour le sud du département . Elle fait du très bon travail . De toutes façons à l'issue du bilan elle/il pourra te donner des pistes si la prise en charge ne s'impose pas .


Donc tu me conseilles plutôt des orthophonistes formés en gepalm.
Qd je regarde la liste,évidemment le premier est à au moins 20 kms de chez moi.


oui ces orthophoniste sont top, miss a remonter sa moyenne grâce a la réhéduc logicomath
Gwenaelle - Mer Sep 24, 2014 9:31 am
Sujet du message:
Je fais remonter un vieux post..ma fille a donc été diagnostiqué dyscalculique.
On nous a parlé de dyspraxie aussi..mais ne sommes pas allés plus loin.
Elle a donc une séance d'orthophonie/semaine,la phobie est partie,par contre le niveau de maths est tjs catastrophique.
Il y a qq mois elle a également passé un WISC4 (besoin de réassurance).

Là,en seconde,elle semble comprendre qd on lui explique ses cours,si on fait des exo avec elle,ça va,elle pige..et puis en DS, elle bloque.
On a demandé des aménagements pour elle,mon mari a rencontré son prof de maths,qui est une personne plutôt sympathique,mais on nous a fait tout un speech sur le handicap, le devoir de se dépasser, de mouiller sa chemise etc..
Grosse pression du lycée,qui a 100% de réussite au bac et qui fait tout pour virer en pro,les moins bons éléments..
Devant toute cette pression,j'ai décidé de prendre contact avec Acadomia pour des cours particuliers,elle devrait commencer samedi prochain..cela va nous coûter un bras et j'espère vraiment que cela va lui apporter qq chose.
QQ'un a un avis sur cet organisme?
booboon - Mer Sep 24, 2014 9:44 am
Sujet du message:
Oui, un avis pas terrible... la sœur de mon beau frère y a enseigné et elle elle adore bien sûr, ...... mais elle ratait plein de cours, et n'avait aucune formation pédagogique... mais c'est peut-être un cas particulier... soupire
Mais quand je t'ai lu, je me suis dit "pourquoi ne pas essayer un lycée moins élitiste ? " mais ce n'est peut-être pas possible ? Une plus petite structure ?

Bon courage en tous cas...
Gwenaelle - Mer Sep 24, 2014 9:48 am
Sujet du message:
c'est notre lycée de secteur Booboon clin d'oeil
Elle s'y rend seule,est complètement autonome.
Ses copines y sont scolarisées aussi.
Mon mari a son cabinet juste à côté..bref,bcp d'avantage.
@rmelle ;) - Mer Sep 24, 2014 9:55 am
Sujet du message:
Je n'ai pas tout compris: le prof de maths sait ce qu'est la dyscalculie?
Il sait l'affronter? C'est lui qui devrait lui dire d'utiliser la calculette, de ne faire que la moitié de l'exercice, programmer la calculatrice à sa place...non?
mimosa - Mer Sep 24, 2014 10:08 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je n'ai pas tout compris: le prof de maths sait ce qu'est la dyscalculie?
Il sait l'affronter? C'est lui qui devrait lui dire d'utiliser la calculette, de ne faire que la moitié de l'exercice, programmer la calculatrice à sa place...non?

ben ce serait un bon début oui
carpediem27 - Mer Sep 24, 2014 10:11 am
Sujet du message:
peut-être trouver par le bouche à oreille un prof particulier , un étudiant et çà vous coûterait moins cher ?

mon grand n'est à priori pas dyscalculique puisque il est passé de 6 de moyenne à 12 en prenant des cours en classe de 1ère.
on a trouvé par le bouche à oreille une association où plusieurs profs donnaient des cours et çà a porté ses fruits.

mais il reste fâché avec les chiffres , le calcul mental il n'est pas bon du tout suite au WISC4 qu'il avait passé soupire
et là interdiction d'utiliser la calculatrice en maths alors il stresse et il ne peut même pas bénéficier de plus de temps par contre la tienne avec son diagnostic elle ne peut pas avoir "officiellement" des aménagements ?
j'espère que çà va s'arranger pour elle
Gwenaelle - Mer Sep 24, 2014 10:36 am
Sujet du message:
Armelle,j'espère qu'un prof de maths se renseigne sur la dyscalculie,qd même!
Mon mari a apporté lors du rdv le bilan orthophonique,les résultats du WISC4,les derniers bulletins scolaires.
Là,on a fait une erreur déjà.On a accepté l'achat groupé de la calculatrice graphique,alors qu'elle a déjà du mal avec la calculatrice du collège,une basique.
Ses aménagements l'année dernière étaient: possibilité d'avoir la calculatrice,et moins d'exos au contrôle (ça cela n'a jamais été respecté).

je me dis qu'en passant par une asso,si le prof ne me convient pas,c'est plus facile de le "virer".
Ce qui serait intéressant c'est de trouver un prof formé à la dyscalculie,mais je n'ai pas trouvé..je pense que cela devrait se développer,tiens idee
laurence - Mer Sep 24, 2014 10:40 am
Sujet du message:
A bac +2 j'en ai un sur deux qui ne sait pas déduire avec aisance que si axb=c alors a=c/b et un sur trois que si a+b=c alors a=c-b.
Du coup j'imagine que le prof a dans sa classe un bon groupe qui a les mêmes difficultés que ta fille. Et effectivement dans ce groupe, en "mouillant sa chemise" la majeure partie y arriverait, ce qui n'est pas aussi simple pour ta fille.
J'imagine que c'est ce qui bloque le prof (à tort on est d'accord)

C'est comme pour la dysgraphie ou la dyslexie, certains ont des aménagements, mais à côté de ça tu as une dizaine d'élèves qui n'écrivent ni ne lisent mieux que ces élèves là, et ça complique la prise en compte/faire la part des choses.
sandrac - Mer Sep 24, 2014 12:08 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
A bac +2 j'en ai un sur deux qui ne sait pas déduire avec aisance que si axb=c alors a=c/b et un sur trois que si a+b=c alors a=c-b.
Du coup j'imagine que le prof a dans sa classe un bon groupe qui a les mêmes difficultés que ta fille. Et effectivement dans ce groupe, en "mouillant sa chemise" la majeure partie y arriverait, ce qui n'est pas aussi simple pour ta fille.
J'imagine que c'est ce qui bloque le prof (à tort on est d'accord)

C'est comme pour la dysgraphie ou la dyslexie, certains ont des aménagements, mais à côté de ça tu as une dizaine d'élèves qui n'écrivent ni ne lisent mieux que ces élèves là, et ça complique la prise en compte/faire la part des choses.


c'est qui est sorti chaque année par la prof d'anglais de titi sauf que titi a une reconnaissance de dyslexie sévère et donc ses difficultés ne sont pas de la Fainéantise, et que les autres a difficultés, soit ils ont un soucis et c'est au parents de voir avec de l'aide quoi faire pour les aider, soit ils font rien et c'est pas une raison pour comparer avec ceux a réel soucis
laurence - Mer Sep 24, 2014 12:39 pm
Sujet du message:
On est bien d'accord.

Aménager un devoir c'est vraiment simple à faire sinon, il n'y a pas de quoi en faire un plat, je ne comprends pas que ça n'ait pas été respecté.
mimosa - Mer Sep 24, 2014 12:56 pm
Sujet du message:
c'est si grave que cela de permettre l'usage de la calculatrice ?
comme si dans la vie courante et au boulot, on ne se servait que du calcul mental pff n'importe quoi si c pour ne ps avoir accès aux fonctions avancées ben on lui laisse l'usage de la petite calculette basique ?
je n'ai jamais su faire une division "compliquée" correctement et ce n'est ps faute d'avoir essayé très étonné(e) si j'avais l'obligation de faire à la main une division à cinq chiffres et à virgule, je n'ose imaginer le résultat que je serais cap de trouver, je ne vois ps à quoi rime d'appuyer là où ça fait mal au lieu de donner la chance à tous ? c dommage de comprendre le raisonnement de l'exo et de trouver un résultat faux, remarque dans ce cas, je notais le détail des opérations sans noter le résultat, et ct noté aussi mais pour un exam ?
carpediem27 - Mer Sep 24, 2014 1:03 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
c'est si grave que cela de permettre l'usage de la calculatrice ?
comme si dans la vie courante et au boulot, on ne se servait que du calcul mental pff n'importe quoi si c pour ne ps avoir accès aux fonctions avancées ben on lui laisse l'usage de la petite calculette basique ?
je n'ai jamais su faire une division "compliquée" correctement et ce n'est ps faute d'avoir essayé très étonné(e) si j'avais l'obligation de faire à la main une division à cinq chiffres et à virgule, je n'ose imaginer le résultat que je serais cap de trouver, je ne vois ps à quoi rime d'appuyer là où ça fait mal au lieu de donner la chance à tous ?


en soit non mais on devrait peut-être les habituer au lycée parce que le grand je peux te dire qu'il a dû mal soupire
je ne sais pas si c'est courant en études supérieures qu'on limite ou interdise la calculatrice mais la transition est brutale
et je le répète lui n'est pas dyscalculique mais seulement pas bon du tout en calcul mental , alors imagine la fille de Gwen clin d'oeil
jogadel - Mer Sep 24, 2014 1:37 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Armelle,j'espère qu'un prof de maths se renseigne sur la dyscalculie,qd même!
Mon mari a apporté lors du rdv le bilan orthophonique,les résultats du WISC4,les derniers bulletins scolaires.
Là,on a fait une erreur déjà.On a accepté l'achat groupé de la calculatrice graphique,alors qu'elle a déjà du mal avec la calculatrice du collège,une basique.
Ses aménagements l'année dernière étaient: possibilité d'avoir la calculatrice,et moins d'exos au contrôle (ça cela n'a jamais été respecté).

je me dis qu'en passant par une asso,si le prof ne me convient pas,c'est plus facile de le "virer".
Ce qui serait intéressant c'est de trouver un prof formé à la dyscalculie,mais je n'ai pas trouvé..je pense que cela devrait se développer,tiens idee


Non pas du tout. J'ai ,un temps, donné des cours de soutien en maths et le jour ou on se disait que l'objectif était atteint ou que ça ne va pas (ça m'est arrivé une fois que ça ne colle pas du tout avec les parents)et bien on se dit qu'on s'arrête là tout simplement et on ne vient plus. clin d'oeil
nananne - Mer Sep 24, 2014 1:48 pm
Sujet du message:
Tu as essayé de voir si un prof du lycée ne peut pas lui donner des cours particuliers dans le cadre de l'établissement? J'ai découvert que ça existait.
rlullier - Mer Sep 24, 2014 1:56 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Tu as essayé de voir si un prof du lycée ne peut pas lui donner des cours particuliers dans le cadre de l'établissement? J'ai découvert que ça existait.


Oui, des TZR qui n'ont pas d'affectation, enfin, ça s'était passé comme ça pour mon élève qui avait beaucoup manqué de cours avec sa chimio.
Brune - Mer Sep 24, 2014 2:50 pm
Sujet du message:
Je vais dire un truc de folie, mais est-ce que c'est si grave que ça de n'être pas bonne en maths ?
Qu'elle ait un pb de dyscalculie ou juste du mal en compréhension ne change pas grand-chose à l'affaire : elle n'en fera pas sa matière de prédilection.
Elle ressemble à bcp d'élèves qui souffrent d'évoluer dans un monde où ne pas être bon en maths est vécu comme un échec.
Je pense que je la rassurerai au contraire un max en essayant de la valoriser là où elle réussit, même si elle est différente de toute sa famille. Et du coup, repenser avec elle son projet professionnel en fonction de ses compétences et de ses forces.
Gwenaelle - Mer Sep 24, 2014 2:59 pm
Sujet du message:
Brune,ma fille a un projet pro,elle est soutenue dans ce qu'elle souhaite faire..loin de nous d'en faire une scientifique,on s'en contre fiche.
On souhaite d'abord que cela n'impacte pas sa vie..car ce que tu décris là,est juste bon pour les élèves qui ne sont pas doués en maths,"pas la bosse des maths"..non,non là je parle de handicap.
Cela impacte la vie quotidienne,on ne se promène pas à la boulangerie avec sa calculatrice par ex.
Et puis,chacune de mes filles étant vraiment très différente, on ne peut pas dire qu'il y ait un moule chez les M..je serai prête à parier que chacune d'elle aura un bac différent clin d'oeil
Sachant que tu aies prof, je me dis que l'EN a encore du boulot pour former son personnel à ces troubles spécifiques des apprentissages clin d'oeil
Brune - Mer Sep 24, 2014 3:58 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Sachant que tu aies prof, je me dis que l'EN a encore du boulot pour former son personnel à ces troubles spécifiques des apprentissages clin d'oeil

Non t'inquiète, je suis d'autant plus sensible à cela que ma fille est dysorth et que j'en ai plusieurs dans mes classes, dont cette année en 6e, un élève dyspraxique avec son propre ordinateur (en lien avec l'IDE tu vois bien).
Par ailleurs N2 chez moi, est comme ta fille, et même en 1ère, se concentre pour lire l'heure.
Je pense que la dyscalculie est plus fréquente qu'on ne le pense, comme bcp de dys, et que bcp ne sont pas diagnostiqués, ou pas très tôt.
Les profs peuvent aussi se former à toutes sortes de soucis, même non pathologiques. Je laisse en général tjs les élèves "jouer" avec un objet quand ils écoutent, parce que les kinesthésiques comprennent et retiennent bien plus facilement ainsi par ex.

Je me positionnais plus en tant qu'élève que l'on a bcp soutenu à coup de cours de maths particuliers et qui n'en a pas tiré d'autre profit qu'une certaine inutilité et bcp de temps perdu, et en tant que parent qui voit sa fille s'épanouir en L en étant enfin en réussite.
Certes, aller à la boulangerie avec sa calculatrice n'est pas simple, mais comme tu le dis, l'aide est plus chez l'orthophoniste que dans les cours de maths particuliers. C'est tout ce que je voulais dire.
Faire un choix professionnel se fait plutôt en fonction de ce que l'on peut/sait faire, et pas tjs uniquement ce que l'on voudrait faire. Mais c'est un point de vue purement personnel.
Gwenaelle - Mer Sep 24, 2014 5:47 pm
Sujet du message:
Purée,je ne suis pourtant pas dysorthographique.. honte

Je suis complètement de ton avis pour la dernière phrase clin d'oeil
virgulle - Mer Sep 24, 2014 9:47 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
titounette a écrit:
MARIKA a écrit:


ne pas lire l'heure, c'est comme lacer ses chaussures. pas de besoin, pas de motivation à apprendre !



eh beh bien sur pff n'importe quoi


et bien c'est pas faute d'avoir essa=yé ici et bien miss sait pas lire l'heure, sauf sur les montre a chiffres, et les lacets c'est un calvaire


Bien sur et moi avec un peu de volonté je pourrai me passer de mes lunettes pour voir pff n'importe quoi
mimosa - Mer Sep 24, 2014 10:45 pm
Sujet du message:
G mis un temps infini a apprendre a faire lacets et vu que j étais humiliée je n y mettais ps de mauvaise volonté : de même aujourd'hui pour apprendre un truc g besoin qu on me montre en etant a cote de moi et pas en face : je n ai pas pu utilise video de nananne pour apprendre le tricot par exemple je n interprète pas correctement c a l envers...
Enfant je ne savais pas exprimer cette spécificité.....
mimosa - Mer Sep 24, 2014 10:54 pm
Sujet du message:
Soutien de maths c au cas par cas : g eu des cours qui n ont servi qu a renforcer ce que j apprehendais bien ( équation probabilités ) mais la géométrie est restée un truc des plus abstraits quel que soit le prof
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
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