basille42 a écrit: |
Meme soucis avec ma confiture.Pour le moment j'ai eu la flemme de la recuire.J'ai vu dans le rayon sucre qu'il existait des épaississant a base de pectine a rajouter a ta confiture ensuite tu remet e tout a cuire sur un bouillons et le tour est joué. |
Plouf a écrit: |
J'ai eu la flemme de faire recuire. L'agr-agar, c'est bien un épaississant "naturel", sans gélatine animale dedans ? 9a se présnete/s'utilise comment ( je suis pas foutue d'utiliser correctement une feuille de géaltine ) |
Mamienouche a écrit: | ||
OUi, l'agar agar est naturel et 100% végétal (algues). Pour solidifier 1 l de liquide, il faut 1 sachet d'agar agar. Donc pour ta confiture... essaie d'abord 1/2 par l de produit. il faut mettre la poudre dans le liquide, porter à ébullition et bien mélanger puis laisser refroidir avant que ça prenne ![]() |
soandco a écrit: |
J'ai appris à faire des confitures d'agrumes (citrons, oranges ou pamplemousses) avec feu la grand-mère de mon mari qui en avait dans son jardin niçois. Il faut faire tremper les fruits entiers pendant au moins deux trois jour en changeant l'eau régulièrement. Ainsi l'amertume disparait quasiment. Ensuite tu les coupes en morceaux, peau comprise, au dessus de ta bassine pour ne pas perdre le jus. Tu prélèves les pépins que tu enfermes dans une gaze (pectine) et tu fais comme pour un confiture normale(fruit/sucre, 50/50), à petits bouillons jusqu'à ce que ça "nappe" et "perle" sur ta cuillère en bois. Elle laissait en morceaux, moi je préfère mettre un coup de mixer plongeant avant de mettre en pot. Cela donne une marmelade très peu amère. DELICIEUSE. J'en avais tellement de pots, que je m'en servais pour faire des pains d'épices excellents. |
Mamienouche a écrit: | ||
ah oui tiens... il m'est arrivé de mettre de l'agar agar pour une gelée de coings ![]() ![]() |
basille42 a écrit: | ||||
pourt l'agar agar tu connais les proportions?poids/ liquides? |