Maximômes

toutes les discussions - Financement des études

petitecoccinelle - Sam Mai 26, 2012 7:53 pm
Sujet du message: Financement des études
A celles qui ont des enfants étudiants, je me demandais comment cela se passait. Est-ce que vous les aidez, ou bien s'ils sont boursiers, leurs bourses sont suffisantes ???
Je cogite en ce moment, à savoir si je peux rester maman au foyer ou pas. Je pense à l'avenir, à mes enfants, à leurs pseudo-études et me demande si c'est vraiment raisonnable (bien que je suis persuadée que c'est mieux pour tout le monde que je reste à la maison, et puis j'adore ça, alors ! heart ).
J'ai regardé le montant des bourses (même si d'ici là, ça a le temps de changer), et j'ai regardé le prix des locations aussi (parce que nous n'avons qu'une seule fac à 40 km de chez nous et elle n'a pas toutes les matières). Mes enfants toucheraient 3800 euros pour l'année, et si logement par le crous (studio), ça reviendrait à 90 euros/mois.
ça m'a rassuré et fait du bien de lire ça.
J'angoisse bcp pour leurs études, c'est bête (mais ça vient de mon vécu, ma mère m'a élevé seule, sans bcp d'argent et je l'ai tjs vu faire attention pour financer mes études). Ils feront un peu ce qu'ils voudront, étude ou pas, je veux juste qu'ils soient heureux, mais je voudrais surtout pouvoir assurer si besoin.
En attendant, j'essaie d'épargner au maximum.

Comment ça se passe chez vous ?
Merci !
MARIKA - Sam Mai 26, 2012 8:28 pm
Sujet du message:
1) si tu peux mettre un peu de sous de côté pour tes enfants, c'est déjà cela de pris, il n'y a pas que les études, il y a le permis, l'installation dans la vie.

2) d'ici à ce que tes enfants soient en âge de faire des études, beaucoup de choses peuvent se passer dans les 2 sens. ton zom peut avoir une promotion ou se retrouver au chômage ou muté à l'autre bout de la France.

3) l'essentiel est que les enfants sachent qu'ils ont le choix, qu'ils ne sont pas obligés de s'autolimiter en choissant des formations gratuites ou près de la maison ou qui offrent une rémunération pendant les études (cela existe ! contre un engagement dans le service public par exemple).
mais qui te dit qu'ils feront des études longues et couteuses ?

4) si tu es proprio tu peux essayer d'accéler les remboursements de la maison pour en avoir fini au moment des études. cela aide ++++.

5) les petits boulots cela aide, mais attention, pour réussir certains concours il vaut mieux pouvoir s'y consacrer à 100% pendant l'année universitaire (courte : il reste 5- 6 mois pour travailler)

6) les logements CROUS, il ne faut pas compter dessus dans toutes les villes. offre largement inférieure à la demande presque partout.
et puis à un certain stade ils préfèrent la coloc !

7) ce qui est important quand ils sont petits c'est d'avoir un parent qui puisse être dispo après l'école pour suivre les devoirs. pas compatible avec tous les boulots.

cool boy les cours particuliers de mon N°3 me coûtent plus cher que les études de N°2 !
petitecoccinelle - Sam Mai 26, 2012 9:06 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
1) si tu peux mettre un peu de sous de côté pour tes enfants, c'est déjà cela de pris, il n'y a pas que les études, il y a le permis, l'installation dans la vie. Oui, je le fais dans ce but-là. Je compte 20 000 euros/25 000 euros par enfant

2) d'ici à ce que tes enfants soient en âge de faire des études, beaucoup de choses peuvent se passer dans les 2 sens. ton zom peut avoir une promotion ou se retrouver au chômage ou muté à l'autre bout de la France. ça, j'en ai conscience, oui. c'est pour ça que se projeter dans le futur est difficile

3) l'essentiel est que les enfants sachent qu'ils ont le choix, qu'ils ne sont pas obligés de s'autolimiter en choissant des formations gratuites ou près de la maison ou qui offrent une rémunération pendant les études (cela existe ! contre un engagement dans le service public par exemple).
mais qui te dit qu'ils feront des études longues et couteuses ? voilà, je veux qu'ils puissent choisir leur vie, étude ou pas

4) si tu es proprio tu peux essayer d'accéler les remboursements de la maison pour en avoir fini au moment des études. cela aide ++++. notre crédit se termine dans 2 ans et demi

5) les petits boulots cela aide, mais attention, pour réussir certains concours il vaut mieux pouvoir s'y consacrer à 100% pendant l'année universitaire (courte : il reste 5- 6 mois pour travailler) perso, quand j'étais à la fac, j'avais trop d'heures de cours pour bosser à côté. alors je n'y compte pas trop, je préfère compter sur NOTRE argent.

6) les logements CROUS, il ne faut pas compter dessus dans toutes les villes. offre largement inférieure à la demande presque partout.
et puis à un certain stade ils préfèrent la coloc ! mince soupire je me doutais que les places étaients chères mais j'espérais que cela restait possible ... quel est le prix d'un logement étudiant hors crous ? je ne me souviens plus pour moi !

7) ce qui est important quand ils sont petits c'est d'avoir un parent qui puisse être dispo après l'école pour suivre les devoirs. pas compatible avec tous les boulots. oui, puis il n'y a pas QUE les devoirs ... il y a aussi le temps partagé ensemble, ces années de leur enfance qu'on ne rattrapera jamais .. l'écoute aussi, la présence. J'y tiens bcp. Et mon mari n'a pas des horaires très faciles. Il bosse en 3x8, ça limite mes choix de boulot.

cool boy les cours particuliers de mon N°3 me coûtent plus cher que les études de N°2 !

En étant raisonnable, grosso modo, il faut compter combien par mois ? c'est idiot, hein, ça dépend de plein de choses mais je n'arrive pas à imaginer, si c'est de l'ordre de 300 euros, 500 euros ou 800 euros !!!!

Merci Marika d'avoir pris le temps de me répondre !!!!
Gwenaelle - Sam Mai 26, 2012 9:27 pm
Sujet du message:
ils ont quel âge tes enfants?
petitecoccinelle - Sam Mai 26, 2012 9:34 pm
Sujet du message:
Ils sont tout petits ! grimace (l'aînée va avoir 9 ans !).
Faut pas chercher, ça me stresse .... je préfère prévoir. Et imaginer sans avoir quelques idées, c'est difficile.
Je serais la plus heureuse si je restais à la maison, mais je ne veux priver personne.
LAB - Sam Mai 26, 2012 9:59 pm
Sujet du message:
Nous avons de la chance d'être en ville donc l'ainé a pu faire ses études dans notre ville, il a été boursier et a gardé cet argent pour la suite quand il devra partir, donc pour lui pas de souci.
Le deuxième est en prépa, il partira peut-être l'an prochain, il est boursier ça aidera à paye le loyer et on a mis de l'argent de coté en génral pas seulement pour lui. Tout dépendra quelle école il intégrera.
Le troisième n'a pas chois de faire des études, il est en cap préparera un BMA (brevet des méteirs d'art) il est interne, celà ne nous coûte pas énormément, il espère travailler tout de suite après.
J'ai un peu de souci pour le grand, car ce ne sera peut-être pas évident de trouver du boulot ensuite.
Bref tu as encore le temps 'y penser, en mettant régulièrement de l'argent de coté ça devrait le faire. Pour reprendre du travail il faut voir si tu en as vraiment envie.
Brune - Sam Mai 26, 2012 10:03 pm
Sujet du message:
je suis d'accord avec Marika, tout dépend de bcp facteurs.
Notre aîné vient d'avoir 16 ans, et nous aurons fini de payer la maison dans 13 ans ! Donc rien que pour cela, impossible pour moi de m'arrêter si je le souhaitais.
A voir aussi, vos envies, vos besoins, vos souhaits en matière de qualité de vie. Je n'aurais pas pu m'arrêter si cela avait généré en moi un sentiment de devoir renoncer à bcp de choses pour préparer l'avenir.
Et votre capacité à épargner aussi.
petitecoccinelle - Sam Mai 26, 2012 10:13 pm
Sujet du message:
Merci ! grand sourire
Disons qu'actuellement je suis encore en CPE pour la p'tite dernière et nous vivons correctement. On fait attention, mon hom n'a pas un énorme salaire mais avec ses primes et notre façon de vivre, nous pouvons nous acheter ce que nous souhaitons et sommes très heureux ainsi.
Quand mon CPE se terminera, il me restera 1 an de crédit maison et ensuite nous aurons le même niveau de vie qu'actuellement (la fin du CPE sera compensée par la fin du crédit).
Mais maintenant, je ne sais pas si nous pourrions sortir des milles et des cents tous les mois pour payer un logement étudiant.
C'est pour ça que j'épargne tant que je peux ...
De là à dire que ma situation de femme au foyer met en péril notre vie familiale, je n'irai pas jusque-là, je ne voudrais pas le regretter amèrement, c'est tout, si je n'arrive pas à offrir à mes enfants le début dans la vie active qu'ils souhaitent.
Ces craintes viennent bcp de mon enfance et des angoisses de ma mère qui était seule pour m'élever.

Pour répondre à LAB, non, retravailler n'est pas forcément dans nos envies .... on aime tous notre situation actuelle, ce petit confort. Puis moi, je me sens super bien ainsi. Totalement épanouie.
Je veux juste priver personne.
Momo777 - Sam Mai 26, 2012 10:13 pm
Sujet du message:
Je ne peux malheureusement pas t'aider - mon aînée a le même âge que le tiens clin d'oeil

Je voulais juste te dire que tu n'as pas tort de te préoccuper de ce problème maintenant - en effet, plus tôt on commence à économiser, plus grand sera le montant dont ils pourront disposer plus tard clin d'oeil

Pour notre part, une rentrée d'argent inattendue a fait que mon homme a ouvert des assurances vie aux noms des enfants et nous avons également placé l'argent qu'ils ont eu depuis leur naissance dans des assurances bloquées pendant 8 ans pour que ça rapport un peu. Le but étant justement d'avoir en final un bon budget qui pourrait leur permettre des études s'ils le souhaitent.

Je ne sais plus exactement quel budget le monsieur de l'assurance nous avait donné "en gros" pour une année d'études (en moyenne, après, ça dépend bien sûr de ce qu'ils font et où!!), dans les 5000 € peut-être...

Sachant que nous, on vit vraiment très isolés et s'ils veulent aller à la fac où que ce soit - à moins que ce soit la seule accessible d'ici en une demie heure de voiture - on sera obligé de résoudre la question du logement! Une amie ingénieur m'a dit que dans deux ans de prépa, quasiment toute l'épargne que ses parents avait faite pour elle est partie très étonné(e) Ça peut aller très vite soupire

Bon, certes, chaque enfant ne voudra peut-être pas devenir ingénieur, mais comme toi on s'est dit avec mon mari qu'on voudrait qu'ils aient le choix.

Pour évaluer un peu le budget et pour trouver des solutions, j'avais trouvé l'entretien avec le monsieur de l'assurance très utile - bon, on avait de l'apport à placer, maintenant, si vous n'en avez pas ou peu, cela vraudrait peut-être quand même le coup d'en rencontrer un pour voir ce que vous pourrez mettre en place pour que - avec une petite somme par mois - vous constituez un capital pour vos enfants plus tard. Et voir en fonction des propositions si vos revenus actuels suffisent pour mettre un peu de côté ou pas.

Ici, je suis déjà en train de mettre de côté pour le collège privé alors qu'il lui reste encore un an en primaire - qui sait de quoi demain sera fait, je préfère prévoir clin d'oeil

Bonne reflexion!
Momo777 - Sam Mai 26, 2012 10:17 pm
Sujet du message:
Je viens de lire ton dernier message - peut-être que plus tard tu pourrais faire un "compromis" en essayant de trouver un mi-temps ou un travail occasionnel? Voir un travail que tu pourrais faire à domicile?

Je connais une maman qui a choisi de faire de temps à autre des présentations dans des grandes surfaces... Cela lui prend 2 jours de temps à autre et elle est très heureuse comme ça! Puis il y a celles qui font présentatrice de produits à domicile (produits de nettoyage, de déco, lingerie, les fameux Tupperware grand sourire) tous des petits boulots occasionnels que l'on peut concilier avec la vie de famille grand sourire
LAB - Dim Mai 27, 2012 8:08 am
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:
Merci ! grand sourire
Disons qu'actuellement je suis encore en CPE pour la p'tite dernière et nous vivons correctement. On fait attention, mon hom n'a pas un énorme salaire mais avec ses primes et notre façon de vivre, nous pouvons nous acheter ce que nous souhaitons et sommes très heureux ainsi.
Quand mon CPE se terminera, il me restera 1 an de crédit maison et ensuite nous aurons le même niveau de vie qu'actuellement (la fin du CPE sera compensée par la fin du crédit).
Mais maintenant, je ne sais pas si nous pourrions sortir des milles et des cents tous les mois pour payer un logement étudiant.
C'est pour ça que j'épargne tant que je peux ...
De là à dire que ma situation de femme au foyer met en péril notre vie familiale, je n'irai pas jusque-là, je ne voudrais pas le regretter amèrement, c'est tout, si je n'arrive pas à offrir à mes enfants le début dans la vie active qu'ils souhaitent.
Ces craintes viennent bcp de mon enfance et des angoisses de ma mère qui était seule pour m'élever.

Pour répondre à LAB, non, retravailler n'est pas forcément dans nos envies .... on aime tous notre situation actuelle, ce petit confort. Puis moi, je me sens super bien ainsi. Totalement épanouie.
Je veux juste priver personne.

C'est déjà ça!
Tu sais faire des choix c'est aussi faire des déçus, il faut juste une fois qu'on a choisi se dire que c'était le bon choix au moment où on l'a fait.
Pour ma part je crois que je n'aurais pas aimé être à la maison une fois mes enfants entrés au collège. L'appart est vide et je suis contente d'avoir les petits bouts "des autres".
mammig - Dim Mai 27, 2012 8:12 am
Sujet du message:
Lab, c'est quoi un BMA ? Ca débouche sur quoi et ça demande quelles compétences ?
Je suis allée voir ça (http://eduscol.education.fr/cid47643/le-brevet-des-metiers-d-art-bma.html) mais ça n'indique pas s'il y a des débouchés...
pleine lune - Dim Mai 27, 2012 8:38 am
Sujet du message:
Chez nous les bourses sont très généreuses, Marylise a 4500E par an, payé en 3 fois et elle doit apprendre à gérer.
Momo777 - Dim Mai 27, 2012 8:39 am
Sujet du message:
N'oublie pas non plus de calculer les frais de garde (matin si nécessaire, soir si aucun de vous deux ne pourra aller les récupérer, les vacances, les mercredis...) soupire
Chau7 Anne-Sophie - Dim Mai 27, 2012 9:17 am
Sujet du message:
Ma grande n'est qu'en première mais étant donné qu'elle veut partir faire ses études au Canada, nous sommes en plein dans les questionnements.
J'avais toujours dit que je ne voulais pas que mes enfants travaillent pendant leurs études mais je dois me rendre à l'évidence. Si elle veut vraiment partir, il faudra qu'elle travaille un peu pour aider au financement d'autant que, partant là bàs, elle perdra son droit aux bourses françaises.

Pour ma deuxième qui est en seconde et qui sait déjà ce qu'elle souhaite faire, ce sera plus simple. Elle veut entrer à l'Inalco. C'est sur Paris. Du coup, mes parents pourront l'accueillir et elle aura une bourse d'environ 3100 euros.

Quand ma troisième commencera ses études, mon ainée sera (en principe) en dernière année de fac et pourra prétendre à des bourses d'étude.

Enfin, quand ma 4ème commencera ses études, nous aurons terminé de payer le crédit de la maison. Du coup,nous serons bien plus sereins face à tout ça.
nanon - Dim Mai 27, 2012 9:58 am
Sujet du message:
Nous aurons remboursé nos crédits quand l'aîné terminera ses humanités.
Ca se goupillera bien. Je ne me suis pas renseignée encore sur les bourses et nous serons trèèèèèèèèèèès loin de pouvoir mettre autant d'argent de côté par enfant.

Nous incluerons donc les vies estudiantines dans notre buget (tout en sachant qu'il n'y aura pas spécialement d'études universitaires ou supérieures pous tous), les bourses, et pour les à côtés, ils financeront eux-mêmes leurs loisirs-sorties.....

Malgré mon nombre d'enfants, mes petits moyens, c'est vraiment une question qui ne me stresse pas. Pas parce que j'ai largement le temps de voir venir mais parce que j'ai tjs eu autour de moi des exemples de personnes à faibles moyens qui réussissaient très bien (mais en bossant, pas en glandant à la botte des parents clin d'oeil ).
Il y a juste qu'il sauront que leurs chances seront limitées, à savoir qu'ils n'iront pas se planter par manque de sérieux, dans la mesure où ils ont les capacités d'y arriver!
Gwenaelle - Dim Mai 27, 2012 11:18 am
Sujet du message:
je ne calcule rien..A chaque jour suffit sa peine.
Je suppose que nos enfants ne seront pas boursiers car d'ici là,j'aurai repris un travail.la maison ne sera pas encore finie d'être payée (il nous reste 19 ans)..mais bon,nous habitons à une 15 aine de Kms de nantes;on espère qu'elles y trouveront leur voie.
Je ne me vois pas stresser pour un éventuel pb qui n'arrivera peut-être jamais en fait.
nananne - Dim Mai 27, 2012 11:46 am
Sujet du message:
On vient de sensiblement augmenter nos mensualites pour avoir fini de payer la maison quand notre aine attaquera ses etudes. Je ferais aussi des heures sup (tout laisse penser que cela sera possible dans mon boulot) si on a besoin de plus d'argent. Ni mon mari, ni moi n'avons eu a financer nos etudes, on espere qu'il en sera de meme pour nos enfants.
petitecoccinelle - Dim Mai 27, 2012 12:24 pm
Sujet du message:
De toute manière, c'est du blablatage que je fais là car d'ici 10 ans, mon mari aura pu perdre son travail, ou moi j'aurais p-e eu envie de reprendre ... Là, je parle à l'instant T mais bien sûr, tout peut évoluer.
Mais je pense que c'est quand même bien d'y réfléchir un peu, sans se prendre la tête comme j'ai tendance à le faire pff n'importe quoi
Je pourrai tjs faire des petits boulots si besoin pour leur payer leurs études grand sourire

LAB, je te remercie tout particulièrement pour tes mots ... Je trouve ça très joliment dit, et très vrai : faire des choix c'est aussi faire des déçus, il faut juste une fois qu'on a choisi se dire que c'était le bon choix au moment où on l'a fait
heart heart
val. - Dim Mai 27, 2012 12:58 pm
Sujet du message:
Notre crédit maison sera fini quand notre aînée sera étudiante. Enfin, ça, c'est que l'on croyait à l'époque. grimace

Parce que notre aîné, justement, change de collège pour son futur métier. Elle entre dans un collège/lycée agricole et donc nous paierons l'internat. Cela ne nous était pas venu à l'esprit qu'une de nos filles (et notre seconde veut aller dans le même collège/lycée) puisse nous coûter avant d'être étudiante.

Mais ce qui importe, c'est le bonheur qu'elle trouvera a étudier et à exercer son métier. Et puis, financièrement, cela ne nous pose pas de problème. grand sourire
emilie07 - Dim Mai 27, 2012 3:04 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
1) si tu peux mettre un peu de sous de côté pour tes enfants, c'est déjà cela de pris, il n'y a pas que les études, il y a le permis, l'installation dans la vie. Oui, je le fais dans ce but-là. Je compte 20 000 euros/25 000 euros par enfant C'est déjà beaucoup !!! je ne pourrais pas mettre autant pour nos enfants !

2) d'ici à ce que tes enfants soient en âge de faire des études, beaucoup de choses peuvent se passer dans les 2 sens. ton zom peut avoir une promotion ou se retrouver au chômage ou muté à l'autre bout de la France. ça, j'en ai conscience, oui. c'est pour ça que se projeter dans le futur est difficile

mais qui te dit qu'ils feront des études longues et couteuses ? voilà, je veux qu'ils puissent choisir leur vie, étude ou pas

4) si tu es proprio tu peux essayer d'accéler les remboursements de la maison pour en avoir fini au moment des études. cela aide ++++. notre crédit se termine dans 2 ans et demi dans 2 ans c'est super chouette !!! Nous on finira dans 13 ans (mon fils ainé va avoir 7 ans on aura 2-3 années difficiles sauf si on arrive à augmenter les mensualités)

5) les petits boulots cela aide, mais attention, pour réussir certains concours il vaut mieux pouvoir s'y consacrer à 100% pendant l'année universitaire (courte : il reste 5- 6 mois pour travailler) perso, quand j'étais à la fac, j'avais trop d'heures de cours pour bosser à côté. alors je n'y compte pas trop, je préfère compter sur NOTRE argent.

et puis à un certain stade ils préfèrent la coloc ! mince soupire je me doutais que les places étaients chères mais j'espérais que cela restait possible ... quel est le prix d'un logement étudiant hors crous ? je ne me souviens plus pour moi !

7) ce qui est important quand ils sont petits c'est d'avoir un parent qui puisse être dispo après l'école pour suivre les devoirs. pas compatible avec tous les boulots. oui, puis il n'y a pas QUE les devoirs ... il y a aussi le temps partagé ensemble, ces années de leur enfance qu'on ne rattrapera jamais .. l'écoute aussi, la présence. J'y tiens bcp. Et mon mari n'a pas des horaires très faciles. Il bosse en 3x8, ça limite mes choix de boulot.

En étant raisonnable, grosso modo, il faut compter combien par mois ? c'est idiot, hein, ça dépend de plein de choses mais je n'arrive pas à imaginer, si c'est de l'ordre de 300 euros, 500 euros ou 800 euros !!!!

Merci Marika d'avoir pris le temps de me répondre !!!!

C'est sur que la question des études me taraude aussi alors que je bosse à temps plein mais je projette de passer à 50% pendant le CP du 3° (qui n'est pas prévu avant 2014 ... niveau financier oblige! tu cogites trop tu cogites trop tu cogites trop et du 4° qui est prévu ... un jour grimace ) et de rester à 80% tant qu'on aura des enfants de moins de 15 ans à la maison (voir jusqu'à ma retraite !
C'est pour ça que l'on a fait un choix financier d'investir dans notre maison mais aussi dans une location (cette location nous rapportera pour les études des enfants mais aussi pour compléter notre retraite !!)
Mamienouche - Dim Mai 27, 2012 4:47 pm
Sujet du message:
Alban entre en études supérieures la rentrée prochaine (enfin, si tout va bien) et nous avons calculé qu'il pouvait s'en sortir assez facilement avec les bourses.
Nous assurerons les frais d'assurance voiture, la bouffe, les grosses fournitures... le reste sera à sa charge.
Mais bon, tout est relatif, c'est sûr.
Nous ne pouvons pas mettre d'argent de côté... matériellement pas possible. On s'adapte et puis c'est difficile de présumer... clin d'oeil
LAB - Dim Mai 27, 2012 6:16 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Lab, c'est quoi un BMA ? Ca débouche sur quoi et ça demande quelles compétences ?
Je suis allée voir ça (http://eduscol.education.fr/cid47643/le-brevet-des-metiers-d-art-bma.html) mais ça n'indique pas s'il y a des débouchés...

Le BMA se fait après le CAP. D'après ce que j'ai compris, les "métiers d'art" je ne sais pas ce que ça recouvre exactement, en tout cas il y a dedans la joaillerie et l'horlogerie ont développé leur filière bac pro en lui donnant ce titre, pour moi c'est l'équivalent d'un bac pro, il y a ensuite le DMA (diplome des métiers d'art" qui est l'équivalent du BTS , il est très sélectif, je sais qu'en horlogerie ceux qui sortent avec ce diplôme ont du travail d'office. Pour la joaillerie c'est un peu plus difficile, dans l'est de la France ils vont généralement travailler en Suisse. Je pense que les débouchés varient selon la filière, mais la sélection est assez sévère et devient nationale pour les BMA et DMA.
J'en saurai plus dans deux ans clin d'oeil
mammig - Dim Mai 27, 2012 7:01 pm
Sujet du message:
D'après ce que j'ai compris, c'est ce qu'à fait un bon copain à nous, en joaillerie. Il se débrouille très bien, parti de rien il vit bien mais il a bossé comme un fou pour ça (pour les brestoises qui veulent des bijoux, il destocke en ce moment... C'est un gars super, avec une femme extra, vraiment pas le prototype du bijoutier...)

Ton fiston est en joaillerie ?

On pense à ce genre de chose pour n°2 qui adore les instruments en cuivre et qui joue du cor... Enfin, s'il a le niveau un jour avec sa dysphasie...
LAB - Dim Mai 27, 2012 7:11 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
D'après ce que j'ai compris, c'est ce qu'à fait un bon copain à nous, en joaillerie. Il se débrouille très bien, parti de rien il vit bien mais il a bossé comme un fou pour ça (pour les brestoises qui veulent des bijoux, il destocke en ce moment... C'est un gars super, avec une femme extra, vraiment pas le prototype du bijoutier...)

Ton fiston est en joaillerie ? Oui il veut partir en sertissage (pose de la pierre sur le bijou) il a du mal avec la création en elle même mais il adore ce qu'il fait. Il a eu un peu de mal au début mais il est très motivé. Il aime bcp les pierres précieuses et la gemmologie, depuis qu'il est parti dans cette voie on le sent bien plus sur de lui.

On pense à ce genre de chose pour n°2 qui adore les instruments en cuivre et qui joue du cor... Enfin, s'il a le niveau un jour avec sa dysphasie...

petitecoccinelle - Dim Mai 27, 2012 7:18 pm
Sujet du message:
Et vous êtes maman au foyer ??? Val ? Mamienouche ???
Est-ce utopique de penser pouvoir payer les études de ses enfants avec un salaire de 2000 euros grosso modo (moyenne sur l'année, primes comprises) + 600 euros de CAF . Sans crédit.
Je m'interroge.
mammig - Dim Mai 27, 2012 7:19 pm
Sujet du message:
Pour notre copain, ça a toujours été une évidence ... Il était moyen à l'école parce que ça ne l'intéressait pas mais quand il a fait ça, il s'est révélé.
Ce qui lui plaît, c'est que dans son arrière boutique, il continue à créer des bijoux, à refaire des modèles, à toucher ces belles pierres, même si son job de commerçant lui prend du temps.
Mais il a dû batailler pour se faire une place au soleil : il n'avait rien au début. Ca a marché parce qu'il a osé, et parce qu'il était compétent.
liza - Dim Mai 27, 2012 7:22 pm
Sujet du message:
Mes aînés (comme mes petits ) ont chacun deux comptes pour financer leur permis/études depusi leur naissance.Mes grands font des petits boulots pour remplir leur cagnotte encoe.. On a les bourses pour l'aînée qui part en septembre ; elle devrait y arriver.

Maintenant, tout est relatif, chaque enfant (du moins je le vois comme ça) ne pars pas faire tous de grandes études. Chacun son rythme, chacun ses envies. clin d'oeil
LAB - Dim Mai 27, 2012 7:28 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Pour notre copain, ça a toujours été une évidence ... Il était moyen à l'école parce que ça ne l'intéressait pas mais quand il a fait ça, il s'est révélé.
Ce qui lui plaît, c'est que dans son arrière boutique, il continue à créer des bijoux, à refaire des modèles, à toucher ces belles pierres, même si son job de commerçant lui prend du temps.
Mais il a dû batailler pour se faire une place au soleil : il n'avait rien au début. Ca a marché parce qu'il a osé, et parce qu'il était compétent.

Il se doute bien que ce ne sera pas facile, pour le moment il préfèrerait être salarié en Suisse et peut-être un jour avoir un atelier. grand sourire
laurence - Dim Mai 27, 2012 7:30 pm
Sujet du message:
On a un peu de côté pour, mais pas des masses. Selon ce que ma grande fera à la rentrée, je reprendrai au besoin le travail. Notamment si elle va à Paris, où le logement douille.
rlullier - Dim Mai 27, 2012 7:35 pm
Sujet du message:
on met de l'argent de côté , juste pour ne pas qu'elles s'auto-limitent pour cause de moyens financiers (ce qui arrive souvent dans les familles pauvres)...
mirena - Dim Mai 27, 2012 7:52 pm
Sujet du message:
Nos enfants sont arrivés dans les études sans pactole de coté ni bourses on a fait au fur et a mesure. Ca tombe bien ils n'ont pas choisi d'études onéreuses et nous habitons près de toutes les filières c'est l'avantage de la RP donc pas d'hebergment.
Juste les frais d'inscriptions, sécu étudiante, fournitures, bouffe et transport ça devait tourner autour de 1000 euros par an. A partir de 18 ans ils ont tous travaillés serveur ou vendeur selon pour se payer leurs loisirs, essence, permis etc.....

Mon second a fait sa licence en alternance donc rémunéré clin d'oeil

Bon après c'est difficile d'extrapoler avec de jeunes enfants qui choisiront peut etre une école de stylisme a 20 000 euros l'année là ça fait mal !!!!

Il y a beaucoup d'école privées qui tourne autour de 1000 euros par mois pour des filières que l'on ne trouve pas dans le public.
guimellorique - Dim Mai 27, 2012 8:13 pm
Sujet du message:
On est assez mal de ce coté là : ainé en 1ère, pas de sous de coté, lui a juste son compte de caisse d'épargne avec quelque chose comme 4-5000 euros et on est au dessus des plafonds des bourses (bons revenus qui partent en loyer parisien, ecole privée pour 2 et surtout remboursement de dettes pro). Ah oui : on n'est même pas propriétaires. Mais on trouvera une solution. On avait fait plein de plans sur la comète quand il avait 9 ans !triste
mammig - Dim Mai 27, 2012 8:24 pm
Sujet du message:
C'est pas mal, 5000€ pour un jeune ! Le permis est compté dedans ?
laurence - Dim Mai 27, 2012 8:43 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:

C'est clair les nôtres n'ont absolument rien.
En même temps on ne leur simplifie pas la tâche pour chercher des jobs d'été en les emmenant en vacances...
rlullier - Dim Mai 27, 2012 9:00 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
mammig a écrit:

En même temps on ne leur simplifie pas la tâche pour chercher des jobs d'été en les emmenant en vacances...

je trouve ça bien les jobs d'été sur les premiers CV, ça fait d'ailleurs une grosse différence pour un employeur dans le privé...
gdm - Dim Mai 27, 2012 9:04 pm
Sujet du message:
c'est pour septembre;

les bourses, on oublie parce qu'on a 2 salaires et qu'on sera au dessus des plafonds.
ça sera la totale, puisque nous n'habitons pas une grande ville; où et combien, je n'en sais rien, tout dépendra des résultats des concours et des demandes APB.
je ne me prends pas la tête, on fera face, il y a plus grave.
mirena - Dim Mai 27, 2012 9:05 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
laurence a écrit:
mammig a écrit:

je trouve ça bien les jobs d'été sur les premiers CV, ça fait d'ailleurs une grosse différence pour un employeur dans le privé...

ET il n'y a pas que les jobs d'été, il y a aussi les contrats week end et puis c'est une bonne école de la vie. Ma fille a fait serveuse dans des restaus, mon second vendeur et le dernier pompier volontaire. Je suis fière de mes enfants qui sont tous bosseurs grand sourire
laurence - Dim Mai 27, 2012 9:13 pm
Sujet du message:
Oui, c'est sûr.
Bon pour l'instant la question ne s'est pas vraiment posée, car mon ainé ne dépense absolument rien, et ne nous coûte pas cher du tout (prépa près de la maison). Honnêtement il n'aurait pas le temps du tout de travailler le soir ou le week-end.
Ma fille n'a que 17 ans, elle a vaguement cherché, mais déjà pas facile sans être majeure, et puis l'appel de vacances (et de soleil) à Oléron ne l'a pas trop motivée. L'an prochain elle l'envisagera plus sérieusement.
mirena - Dim Mai 27, 2012 9:25 pm
Sujet du message:
C'est clair que moins de 18 ans on ne trouve plus clin d'oeil
guimellorique - Dim Mai 27, 2012 9:38 pm
Sujet du message:
C'est pareil pour mon ainé : pas 18 ans.
Il met l'essentiel de ce que lui donne sa grand-mère pour Noël sur son compte et ce qu'il a gagné en participant à des compétitions.
Pour l'instant il veut faire de la compta donc BTS en alternance.
Ça correspond à son caractère (introverti) mais j'ai peur que ce soit un choix par défaut. C'est un passionné d'histoire (en 1ère S !!!), mais il se dit que fac d'histoire + débouchés aléatoires (prof ou... prof ?) + peur panique d'enseigner dans un College de Zep, ça le bloque.
Clotilde - Dim Mai 27, 2012 10:24 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
je ne calcule rien..A chaque jour suffit sa peine.

Exactement... On verra bien !
On aidera nos enfants à faire les études qu'ils souhaitent dans la mesure du possible.
Mon mari a fait 8 ans d'études sans aucune aide de ses parents. Quand on veut on peut de toute façon.
Momo777 - Dim Mai 27, 2012 10:51 pm
Sujet du message:
Pour donner un ordre d'idée ce que cela "peut" coûter: j'ai fait mes études "à l'étranger" (une fac à Paris sachant que j'avais débarqué un an auparavant de Berlin en France en tant que jeune fille au-pair). Mon père m'a soutenu avec un équivalent d'environ 500€ par mois (frais d'inscriptions, matériel pour les cours, loyer, bouffe, transport). Sachant qu'à l'époque, j'habitais déjà avec mon copain (qui devait devenir mon mari) et qu'au début nous louions un studio pas trop cher (par relation) puis un deux pièces en HLM (où travaille sa mère, donc coup de chance aussi) et on partageait les frais.

Si je calcule aujourd'hui ce que cela donne sur 5 ans... gros yeux cela fait une sacrée somme et je ne pourrai jamais en remercier assez mon père - sans qui je ne serais sans doute pas là aujourd'hui. amoureux transi Aucune bourse pour des études à l'étranger.

Je suis consciente aussi que si j'avais eu des frères et soeurs, peu probable que j'aurais pu faire mes études comme ça à l'étranger (500 € par enfant, c'est énorme, multiplié par 3 ou 4 c'est tout un salaire!)

Il ne m'a jamais dissuadé à le faire, il a toujours été derrière moi heart Quand ce sera à mes enfants de faire des choix professionnels, j'ai envie de pouvoir, pareillement à mon père, les soutenir... tant que je peux. Sans doute, ce ne sera pas sur cette base-ci (pour cela faudrait que nous gagnions au loto clin d'oeil ) je voudrais juste ne pas devoir les décevoir le jour où ils m'annonceront leur envie d'aller dans telle ou telle école par manque de moyen...

Enfin, on en est pas encore là, on verra bien ce que l'avenir nous réserve grand sourire
Mamienouche - Lun Mai 28, 2012 9:11 am
Sujet du message:
Et vous êtes maman au foyer ??? Val ? Mamienouche ???
Est-ce utopique de penser pouvoir payer les études de ses enfants avec un salaire de 2000 euros grosso modo (moyenne sur l'année, primes comprises) + 600 euros de CAF . Sans crédit.
Je m'interroge.

je suis en disponibilité... donc 0 revenu en ce qui me concerne.
Nos revenus sont équivalents aux tiens... un peu plus de caf puisqu'un peu plus d'enfants grimace
Nous avons un petit crédit maison et un petit crédit voiture.
Sans faire de folie... on s'en sort.
Alban est donc boursier (4800 € de bourse pour l'année 2012/2013). Il va bénéficier de l'aide au logement. J'ai donc fait une estimation pour son loyer et ça lui reviendrait environ à 80 €/par mois (charges comprises).
A savoir qu'il n'aura pas de frais de scolarité.
Nous allons opter pour l'achat une petite voiture. Il assumera ses frais de déplacements (pas de train... ça revient trop cher).
Nous prendrons en charge les frais d'assurance et une partie de la nourriture.
Par contre, il doit bosser cet été (j'espère vivement des réponses positives suite à ses démarches) et il financera tous ses loisirs.
laurence - Lun Mai 28, 2012 9:41 am
Sujet du message:
La prépa est assez économique, en revanche le truc c'est le prix des concours à la fin gros yeux certains sont communs avec un ticket d'environ 200-250 euros, d'autres sont à l'école, entre 35 et 70 euros. Et comme on optimise quand même les chances en en passant le plus possible, il va falloir prévoir un bon budget.
gdm - Lun Mai 28, 2012 10:10 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
La prépa est assez économique, en revanche le truc c'est le prix des concours à la fin gros yeux certains sont communs avec un ticket d'environ 200-250 euros, d'autres sont à l'école, entre 35 et 70 euros. Et comme on optimise quand même les chances en en passant le plus possible, il va falloir prévoir un bon budget.

et il faut rajouter les frais de déplacement + hébergement; mais bon si ça débouche sur du positif, ce n'est pas grave.
nananne - Lun Mai 28, 2012 10:37 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

j'ai l'impression que ça a drolement augmente non?
Lila - Lun Mai 28, 2012 11:56 am
Sujet du message: Re: Financement des études
A celles qui ont des enfants étudiants, je me demandais comment cela se passait. Est-ce que vous les aidez, ou bien s'ils sont boursiers, leurs bourses sont suffisantes ???

J'ai deux étudiantes.
Cette année, les deux étaient inscrites à l'université à Lille, et étaient boursières, donc honnêtement ça n'a pas été la ruine: le logement c'était proche de zéro (hors électricité et eau), elles n'ont pas payé de frais d'inscription puisque boursières, et la bourse couvre l'achat des livres et autres.

L'an prochain ça va changer, ma fille aînée part à Nantes, dans une école privée = pour elle, plus de bourse, des frais d'inscription qui n'ont rien à voir avec la fac, et il va falloir payer son loyer (son école n'ouvre pas le droit au logement en cité U), lui donner de quoi acheter sa nourriture, ses fournitures sans compter les billets de TGV pour rentrer de temps en temps à la maison.

Pour l'instant, je finance tout, son père l'a accompagnée à la banque pour un prêt étudiant (je ne cesse de lui dire de ne pas signer pour ce prêt, commencer sa vie active en remboursant un crédit, ce n'est pas la meilleure chose).

J'ai eu la chance de bénéficier d'une donation par mon père, je m'en sers pour les études de mes enfants (mais ça ne suffira pas). Lorsque j'étais mariée, avec mon ex-mari nous avions acheté des appartements pour financer avec ces revenus locatifs les études futures des enfants: mais après le divorce, il a vendu tous les appartements et n'a plus rien maintenant j'en sais rien

Bref, plus grand chose de prévu, mis à part faire attention à mes dépenses (la simplicité volontaire prend tout son sens). L'été prochain, les filles devraient travailler au lieu de venir en vacances avec moi = ça leur fera un peu d'argent et ça me coûtera moins cher, donc là encore l'argent économisé sur les vacances servira à leurs études.
MARIKA - Lun Mai 28, 2012 7:35 pm
Sujet du message:
plus de 1500 € d'inscriptions +logement + train pour les concours de ma fille. mais c'est un investissement !!!!
laurence - Lun Mai 28, 2012 8:58 pm
Sujet du message:
Heu oui c'est un investissement...ça fait parti des études quoi...
@nge - Lun Mai 28, 2012 9:40 pm
Sujet du message:
je n ai pas tout lu
ici chacun c est debrouiller avec la bourse et job de vacances,j aidais coté alimentation
on continue commeça,la mon fils pert des part soupire ,mais on va voir a la rentrée,il fait deja ses petites economies honte
mammig - Lun Mai 28, 2012 10:43 pm
Sujet du message:
Je pense qu'on reprendra à taux plein s'il le faut (c'est à ce moment que la CAF et le SFT s'arrêtent). En revanche, on a nos prêts principaux qui vont s'arrêter pour les 18 ans du grand, puis ceux du deuxième. Ca devrait nous aider, ou plutôt les aider.
J'ai toujours bossé pour financer mes études (fac+ matériel + secu sociale) et mes loisirs, mais mes parents prenaient en charge le logement (ils avaient un logement en ville qu'ils occupaient de temps en temps)... Pour mon père, c'était une façon de m'avoir à l'oeil... Histoire que je sois toujours plus ou moins dépendante.
Mais avec du recul, je n'ai de compte à rendre à mon frère ni ma soeur, puisque je n'ai rien coûté à mes parents. Plusieurs fois, ils m'en ont fait le reproche, mais comme j'ai tout financé moi même, ça les a calmés vite fait...
Et puis bosser pendant tes études, ça t'apprend la débrouille, ce qui sert après quand on cherche un emploi plus stable, ou quand on veut postuler à un poste différent ... Sur un CV, c'est toujours un plus. Reste à savoir combiner job et études sans faire foirer ses études...
flore - Lun Mai 28, 2012 10:46 pm
Sujet du message:
pour le moment très peu de frais grand sourire
nelcy - Mar Mai 29, 2012 6:07 am
Sujet du message:
On ne se pose pas trop de questions. On met des sous de côté, pour ça ou autre chose, notre crédit diminuera puis sera terminé au moment des études des ainés, aprés...on verra. C'est si difficile de prévoir et souvent rien ne se passe comme on l'avait imaginé. Bref pas de stress ici, in fera face le moment venu. Bon on a qand même la chance d'habiter dans une ville où il y de l'offre post bac et à 25 km d'une ville universitaire avec de nombreuses filières. clin d'oeil
lili - Mar Mai 29, 2012 6:24 am
Sujet du message:
Mon grand a travaillé à l'ADMR avant d'entreprendre ses études. Il bénéficie d'une aide à la formation d'environs 600 euros/mois+100 euros de bourses
Nous prenons en charge la moitié du loyer soit 300 euros (il vit en couple).
Il a travaillé l'été en maison de retraite pour se payer le permis. Par la suite, nous lui avons acheté une petite voiture clin d'oeil
bibiche - Mar Mai 29, 2012 6:32 am
Sujet du message:
Lila, mes parents ont fait prendre un pret etudiant a ma soeur, pour le taux avantageux, ms ce sont eux qui l'ont remboursé clin d'oeil
TICYA - Mar Mai 29, 2012 9:02 am
Sujet du message:
Mes enfants ont un livret A bien rempli et une assurance-vie qui l'est bien moins. Nous habitons près d'Aix qui est une ville étudiante.
Par contre, on a encore 10 ans de crédit maison donc les deux grands auront commencé leurs études bien avant la fin du crédit. Mais je ne m'en fais pas, on se débrouillera d'une manière ou d'une autre grand sourire
D'ici là, tellement de choses peuvent se passer en bien ou en mal qu'il ne sert à rien de faire des plans sur la comète ou de s'inquiéter outre mesure.
Gwenaelle - Mar Mai 29, 2012 9:10 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Mes enfants ont un livret A bien rempli et une assurance-vie qui l'est bien moins. Nous habitons près d'Aix qui est une ville étudiante.
Par contre, on a encore 10 ans de crédit maison donc les deux grands auront commencé leurs études bien avant la fin du crédit. Mais je ne m'en fais pas, on se débrouillera d'une manière ou d'une autre grand sourire
D'ici là, tellement de choses peuvent se passer en bien ou en mal qu'il ne sert à rien de faire des plans sur la comète ou de s'inquiéter outre mesure.

même état d'esprit ici grand sourire
Lnjovir - Mar Mai 29, 2012 9:20 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
TICYA a écrit:

même état d'esprit ici grand sourire

Pareil en remplaçant Aix par Grenoble, et 10 ans de crédit par 20 (ça fait mal là soupire ) mais par contre comme les mensualités seront moins élevées que si on avait pris plus court, on devrait avoir de la marge pour les travaux tout d'abord, et les études ensuite.
Où alors nos fils se lancent dans le bâtiment et on fait d'une pierre deux coups. idee
rlullier - Mar Mai 29, 2012 9:27 am
Sujet du message:
ici, on finit le prêt immobilier dans quelques mois (en octobre), on avait pris 11ans qu'on a ramené à 9ans. Mais vu qu'on n'habite pas dans cet appart', ça ne change pas grand'chose pour nous...
De toute façon, c'est impossible de savoir où on sera dans 8ans, même dans deux ans, ça me parait très compliqué de le pronostiquer :P
mammig - Mar Mai 29, 2012 9:29 am
Sujet du message:
On peut dire qu'on a anticipé avec l'arrêt de nos prêts et les revenus locatifs, mais ils ne pourront pas choisir toutes les filières qu'il voudront. Certaines filières privées, avec études à l'étranger (genre 15000€ l'année), ce ne sera pas pour eux non Autour de nous, on a vu assez de gens investir dans des filières à Papa qui ne s'en tiraient pas mieux que les autres. Le sens intérêt de ses filières là, c'est de se construire un réseau qui va te permettre de récupérer la boîte familiale, ce qui n'est pas notre cas. Je dirais que pour des gens lamda, comme nous, sans assise familiale, l'offre publique ou semi-privée est largement fournie...
En revanche, on fera le maximum pour qu'ils puissent choisir une filière qui leur plaît et qu'ils passent une partie de leurs études à l'étranger. Ca, ça nous coûtera cher !
Lila - Mar Mai 29, 2012 10:10 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Lila, mes parents ont fait prendre un pret etudiant a ma soeur, pour le taux avantageux, ms ce sont eux qui l'ont remboursé clin d'oeil

Je comprends bien Bibiche, d'ailleurs il dit que c'est lui qui remboursera le prêt: mais ça me semble tellement plus simple de payer tout de suite, quitte à se serrer un peu la ceinture, au lieu d'attendre plusieurs années pour rembourser un crédit. Même avec un bon taux, ça reste des intérêts à rembourser.
Et puis, les choses peuvent changer d'ici le moment où le prêt devra être remboursé: il pourrait changer d'avis, ou ne plus être en mesure de rembourser.
carpediem27 - Mar Mai 29, 2012 12:18 pm
Sujet du message:
même état d'esprit ici que Gwen et Tycia !
mon grand est en seconde et il ne sait pas encore ce qu'il souhaite faire !
chaque chose en son temps on verra bien clin d'oeil
Mélissandre - Mar Mai 29, 2012 12:20 pm
Sujet du message:
Nous avons prévu un compte par enfant, qui est alimenté chaque mois, ca devrait le faire grand sourire
MARIKA - Mar Mai 29, 2012 1:08 pm
Sujet du message:
un mélange d'anticipation (livrets alimentés petit à petit) et de on verra bien ! clin d'oeil

travailler pendant les études ? oui, mais à condition que cela n'empêche pas de se concentrer sur les études elle-même. c'est un risque tout de même surtout quand il y a beaucoup à financer.
les miens ne travaillent que l'été (il y a déjà de quoi faire !!!) à partir de 18 ans.

mon N°3 qui n'aura pas besoin des sous pour ses études, va garder sa cagnotte pour ouvrir son resto un jour !
SPQR - Mar Mai 29, 2012 1:21 pm
Sujet du message:
Un mélange de Mammig et de Nelcy.

Cool-attitude, sachant que si on est "doué" pour les études, il y a tjs moyen de trouver de très bonnes formations ds le secteur public, et que si on l'est moins... pas possible de passer par les boîtes à papa avec 6 gosses alors au boulot le plus vite possible (avec une bonne formation si possible malgré tout).

Et de toute façon, partir de l'idée qu'on tente évidemment de trouver des boulots qui leur corresponde au maximum mais que la vocation de toute une vie ne passe pas nécessairement par la seule sphère professionnelle. Parce qu'au final, on bosse avant tout pour bouffer à la fin du mois. Dc non, je ne suis pas ds le trip "faire en sorte que mes enfants fassent exctament ce qu'il sont tjs rêvé de faire". Plutôt ds le trip "les aider à acquérir une autonomie affective, intellectuelle, psychologique et matérielle capable d'en faire des adultes susceptibles de penser et agir par eux-même"

Bon, bref, tout ça pour dire que pour l'instant, on n'économise pas à cet effet.

grand sourire
laurence - Mar Mai 29, 2012 1:29 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Dc non, je ne suis pas ds le trip "faire en sorte que mes enfants fassent exctament ce qu'il sont tjs rêvé de faire". Plutôt ds le trip "les aider à acquérir une autonomie affective, intellectuelle, psychologique et matérielle capable d'en faire des adultes susceptibles de penser et agir par eux-même"

réfléchis Quand ta fille de 17 ans souhaite faire des études d'architecture à Paris, on doit en déduire que le plan "adulte susceptible de penser et agir par elle même" a foiré, du fait qu'elle ne pourra financer une chambre et les frais par ses propres moyens ?
SPQR - Mar Mai 29, 2012 1:31 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
SPQR a écrit:
Dc non, je ne suis pas ds le trip "faire en sorte que mes enfants fassent exctament ce qu'il sont tjs rêvé de faire". Plutôt ds le trip "les aider à acquérir une autonomie affective, intellectuelle, psychologique et matérielle capable d'en faire des adultes susceptibles de penser et agir par eux-même"

réfléchis Quand ta fille de 17 ans souhaite faire des études d'architecture à Paris, on doit en déduire que le plan "adulte susceptible de penser et agir par elle même" a foiré, du fait qu'elle ne pourra financer une chambre et les frais par ses propres moyens ?

Non pas ! On en déduit que papa et maman qui habitent à Paris vont lui permettre de faire les études de son choix si tant est qu'elle continue à vivre sous notre bon toît !

Et si cette école est à New-york pas financée, ben justement, pas possible . Et on fait autre chose ou ailleurs puisque c'est pas possible, fin de l'histoire !

clin d'oeil

Ce que voulais dire Laurence, c'est qu'on fera tout ce qui est en notre pouvoir affectivement et matériellement pour permettre à nos enfants de faire ce qu'ils veulent/doivent faire professionnellement mais que cela ne me colle pas des frissons rien qu'en y pensant 8 ans à l'avance, vu que l'eau aura coulé sous les ponts d'ici là et que je suis persuadée que si on ne peut pas tjs faire exactement ce qu'on aurait vraiment désiré, c'est pas non plus un drame, surtout en ce qui concerne le taf à vrai dire...

On fera ce qu'on pourra quoi... Ce qui implique qu'on ne pourra peut-être pas tout faire...

grand sourire grand sourire
nelcy - Mar Mai 29, 2012 1:36 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:
SPQR a écrit:

Non pas ! On en déduit que papa et maman qui habitent à Paris vont lui permettre de faire les études de son choix si tant est qu'elle continue à vivre sous notre bon toît !

clin d'oeil

tu vas héberger la fille de Laurence? grimace Elle pourra te faire des soirées babysitting! hourrah
Lnjovir - Mar Mai 29, 2012 1:42 pm
Sujet du message:
Moi qui m'inquiétais du déménagement pour Joris qui veut faire l'école du rail de Paris, alors qu'il suffit qu'il loge chez SPQR.
laurence - Mar Mai 29, 2012 1:43 pm
Sujet du message:
Oui, enfin SPQR tu es gentille, mais si je demande à ma fille de se restreindre uniquement aux formations sur Brest, ça va être très restrictif, et je pense que c'est le cas de beaucoup de gens ici clin d'oeil
SPQR - Mar Mai 29, 2012 1:43 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
Moi qui m'inquiétais du déménagement pour Joris qui veut faire l'école du rail de Paris, alors qu'il suffit qu'il loge chez SPQR.

Ds le même lit que la fille de Laurence alors parce que c'est pas Versailles chez moi !

grimace grimace
laurence - Mar Mai 29, 2012 1:44 pm
Sujet du message:
Le coeur de ma première fille est pris.
A voir pour la seconde...
Lnjovir - Mar Mai 29, 2012 1:46 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Lnjovir a écrit:

Ds le même lit que la fille de Laurence alors parce que c'est pas Versailles chez moi !

grimace grimace

D'un autre côté comme il ont huit ans d'écart, je pense que Charlotte aura fini son séjour chez toi quand Joris viendra s'installer.
Tu as vu comme on est organisé ! idee

Il peut même y avoir 2/3 Maxi enfants qui profite de ton amiable invitation entre temps. je me fais les ongles
Avia à la population....
SPQR - Mar Mai 29, 2012 1:51 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui, enfin SPQR tu es gentille, mais si je demande à ma fille de se restreindre uniquement aux formations sur Brest, ça va être très restrictif, et je pense que c'est le cas de beaucoup de gens ici clin d'oeil

J'entends bien. Mais si tu peux lui permettre d'aller étudier à Paris, c'est cool. Si tu ne peux pas, c'est pas un drame non plus non ? On ne peut pas faire archi en Bretagne ?

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire pour payer les études de ses gosses, je dis juste que quand tu en as 6 (8 pour toi !), il faut être un tantinet réaliste et savoir d'emblée qu'il est des formations qui ne seront juste pas possibles, type écoles de commerce (encore que pour les plus prestigieuses, il y des bourses et surtout des emprunts étudiants très rapidement remboursés...) ;

alors on peut économiser un peu chaque mois, mais à l'arrivée, divisé par 6, ça reste ridicule par rapport à l'enjeu, donc je crois qu'il faut compter sur autre chose (un peu de boulot des gosses, hebergement en crouss ou ds la famille ou chez une ptite vieille, bourses, écoles publiques ou alternance, prêt étudiant, il existe des tas de solutions !) Et puis, tu peux raquer beaucoup pour un gosse (celui qui doit aller à Paris pour faire archi clin d'oeil ) et moins pour un autre (celui qui veut faire prof et peut donc passer le concours à Brest en restant chez papa et maman, voire en bossant un peu à côté pour se payer une chambre...)

ça m'étonne que tu ne sois pas OK avec ça, c'est juste un principe de réalisme.

Tu penses qu'il est de ton devoir sacré de payer les études de tous tes enfants quelles qu'elles soient, dans quelle ques conditions que ce soit, indépendamment de tes moyens matériels concrets ?

hein ?
MARIKA - Mar Mai 29, 2012 1:52 pm
Sujet du message:
SPQR : c'est un peu plus compliqué que cela !!!!
clin d'oeil

la dimension donnée aux études n'est pas la même selon les familles !!!!
karine16 - Mar Mai 29, 2012 1:53 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

J'entends bien. Mais si tu peux lui permettre d'aller étudier à Paris, c'est cool. Si tu ne peux pas, c'est pas un drame non plus non ? On ne peut pas faire archi en Bretagne ?

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire pour payer les études de ses gosses, je dis juste que quand tu en as 6 (8 pour toi !), il faut être un tantinet réaliste et savoir d'emblée qu'il est des formations qui ne seront juste pas possibles, type écoles de commerce (encore que pour les plus prestigieuses, il y des bourses et surtout des emprunts étudiants très rapidement remboursés...) ;

alors on peut économiser un peu chaque mois, mais à l'arrivée, divisé par 6, ça reste ridicule par rapport à l'enjeu, donc je crois qu'il faut compter sur autre chose (un peu de boulot des gosses, hebergement en crouss ou ds la famille ou chez une ptite vieille, bourses, écoles publiques ou alternance, prêt étudiant, il existe des tas de solutions !) Et puis, tu peux raquer beaucoup pour un gosse (celui qui doit aller à Paris pour faire archi clin d'oeil ) et moins pour un autre (celui qui veut faire prof et peut donc passer le concours à Brest en restant chez papa et maman, voire en bossant un peu à côté pour se payer une chambre...)

ça m'étonne que tu ne sois pas OK avec ça.

Tu pense qu'il est de ton devoir sacré de payer les études de tous tes enfants quelles qu'elles soient, dans quelle ques conditions que ce soit, indépendamment de tes moyens matériels concrets ?

hein ?

Titouan voudrait faire une école de commerce.ça tombe bien, y en a une à Angoulême héhé
SPQR - Mar Mai 29, 2012 1:54 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

Tu pense qu'il est de ton devoir sacré de payer les études de tous tes enfants quelles qu'elles soient, dans quelle ques conditions que ce soit, indépendamment de tes moyens matériels concrets ?

hein ?

Titouan voudrait faire une école de commerce.ça tombe bien, y en a une à Angoulême héhé

Ben voilà ! reste plus qu'à réussir le concours et payer les frais de scolarité...

grimace
karine16 - Mar Mai 29, 2012 1:55 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
karine16 a écrit:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

hein ?

Ben voilà ! reste plus qu'à réussir le concours et payer les frais de scolarité...

grimace

le must, il peut la faire en alternance honte
SPQR - Mar Mai 29, 2012 1:57 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
SPQR : c'est un peu plus compliqué que cela !!!!
clin d'oeil

la dimension donnée aux études n'est pas la même selon les familles !!!!

Et quelle est la dimension que j'acorde aux études selon toi ? Rien à foutre ? C'est un peu plus compliqué que cela aussi. J'essaie juste de prendre un peu de recul pour ne pas surinvestir cette question. Et donc, je me prépare à la possibilité qu'on ne puisse pas, peut-être, à un moment ou un autre, assurer assez pour permettre à l'un ou plusieurs de nos enfants de faire exatement le truc dont ils rêvent. Il faudra s'adapter, ne pas se dire qu'on a "échoué" en tant que parents si c'est le cas. C'est juste ce que je dis et ça me semble le bon sens même...
SPQR - Mar Mai 29, 2012 1:57 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
SPQR a écrit:
karine16 a écrit:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

hein ?

grimace

ben voilà !

grand sourire
laurence - Mar Mai 29, 2012 1:57 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas de grands principes en l'occurrence, juste un cas concret.
Bien sûr il y a une école d'archi à Rennes. 3000 candidats, 100 places. Donc elle en passe plusieurs, ailleurs.
Si elle est prise à Paris, je retravaillerai pour qu'on puisse lui payer sa chambre.
Parce que j'ai encore cette possibilité là (et c'était la question de départ).
C'est sûr que si son rêve c'était une école privée à 2000 euros le mois, on lui aurait dit que ce n'est pas du tout possible.

Mais je ne lui dis pas: bon tu es grande, débrouille toi.

Et ils ne seront pas huit aux études en même temps heureusement ! grand sourire
sistamanue - Mar Mai 29, 2012 1:59 pm
Sujet du message:
Pas d'anticipation financière pour les futures études des enfants (mais un bon matelas familial qui peut servir à tout clin d'oeil ).

Pour nous se posera la question dès le lycée (donc dans 4 ans).
Nous réfléchissons à l'éventualité d'envoyer notre futur lycéen en internat à Rennes (au cas où nous n'arriverions plus à partir de là où nous sommes honte ) et donc de le faire voyager tous les trimestres ce qui aura forcément un petit coût...
Pour l'instant notre projection dans le futur s'arrête là grimace
karine16 - Mar Mai 29, 2012 2:02 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
karine16 a écrit:
SPQR a écrit:
karine16 a écrit:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

hein ?

grimace

ben voilà !

grand sourire

bon, je suis pas sûre qu'il soit d'accord soupire

sinon, il hésitait entre la fac de droit et la fac de psycho.j'essaie de le persuader que la fac de droit c'est mieux.forçément, c'est à Angoulême, alors que la psycho à Poitiers ou Bordeaux froggy
Lnjovir - Mar Mai 29, 2012 2:11 pm
Sujet du message:
J'ai un cousin qui a essayé de persuader ses parents qu'il fallait qu'il parte en coloc pour faire ses études à Bordeaux... Alors qu'ils y vivaient. froggy

Bizarrement ils n'ont pas voulu payer pour lui.
figualix - Mar Mai 29, 2012 2:15 pm
Sujet du message:
Le côté "localisation idéale" (près d'une ville universitaire) est bidon.

Je le vois bien avec mes neveux et nièces et les enfants de mes amis.

Tu habites près d'Aix-en-Provence ? Paf, un enfant en études à Paris, l'autre à Angers, le troisième n'en fait pas.
Tu habites à Cergy Pontoise ? Trop loin pour un élève de prépa dans le centre de Paris : hop, chambre d'étudiant. Idem pour la soeur qui fait ses études dans la banlieue opposée.

Quand je vois les amis d'ici qui disent qu'ils retourneront à Paris ou en RP pour les études de leurs enfants, ben il faut y croire.
D'autant que les étudiants sont amenés à faire des stages en France, et aussi en Europe (ou plus loin). Sinon, à quoi sert la mondialisation ??? très étonné(e) très étonné(e)
SPQR - Mar Mai 29, 2012 2:16 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je n'ai pas de grands principes en l'occurrence, juste un cas concret.
Bien sûr il y a une école d'archi à Rennes. 3000 candidats, 100 places. Donc elle en passe plusieurs, ailleurs.
Si elle est prise à Paris, je retravaillerai pour qu'on puisse lui payer sa chambre.
Parce que j'ai encore cette possibilité là (et c'était la question de départ).
C'est sûr que si son rêve c'était une école privée à 2000 euros le mois, on lui aurait dit que ce n'est pas du tout possible.

Mais je ne lui dis pas: bon tu es grande, débrouille toi.

Et ils ne seront pas huit aux études en même temps heureusement ! grand sourire

Ben alors on est exactement ds le même trip (d'ailleurs, pour le boulot, c'est aussi notre marge, assez substantielle pour ne pas trop stresser...).
clin d'oeil

Quand j'ai parlé d'autonomie, je ne voulais pas dire que je comptais leur dire de se demmerder au moment de leurs études mais que c'était l'objectif ultime.. de l'éducation que je veux leur donner, études comprises. Et non pas la satisfaction de leurs désirs/rêves les plus fous... Comme je l'ai dit, simple principe de réalisme et consience des limites de notre budget avec 6 gosses à porter... Faudra faire à l'intérieur de celles-ci, c'est tout (un peu comme pour la planète...)

clin d'oeil
sandrine - Mar Mai 29, 2012 2:19 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
J'ai un cousin qui a essayé de persuader ses parents qu'il fallait qu'il parte en coloc pour faire ses études à Bordeaux... Alors qu'ils y vivaient. froggy

Ca c'est un peu ce que Gaëtan nous a dit il y a peu alors qu'on est à 2km de la fac ou il ira froggy bien tenté mon p'tit gars super !
SPQR - Mar Mai 29, 2012 2:20 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
Le côté "localisation idéale" (près d'une ville universitaire) est bidon.

Je le vois bien avec mes neveux et nièces et les enfants de mes amis.

Tu habites près d'Aix-en-Provence ? Paf, un enfant en études à Paris, l'autre à Angers, le troisième n'en fait pas.
Tu habites à Cergy Pontoise ? Trop loin pour un élève de prépa dans le centre de Paris : hop, chambre d'étudiant. Idem pour la soeur qui fait ses études dans la banlieue opposée.

Quand je vois les amis d'ici qui disent qu'ils retourneront à Paris ou en RP pour les études de leurs enfants, ben il faut y croire.
D'autant que les étudiants sont amenés à faire des stages en France, et aussi en Europe (ou plus loin). Sinon, à quoi sert la mondialisation ??? très étonné(e) très étonné(e)

Comment, t'es pas au jus ? c'est has been la démondialisation, c'est Montebourg qui l'a dit et il est ministre !

grimace grimace
SPQR - Mar Mai 29, 2012 2:23 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Lnjovir a écrit:

Ca c'est un peu ce que Gaëtan nous a dit il y a peu alors qu'on est à 2km de la fac ou il ira froggy bien tenté mon p'tit gars super !

Mon petit frère a tenté et ça a très bien fonctionné avec mes parents... qui se plaignent que "les études, ça coûte cher ! Comment vas-tu assumer tes 6 enfants ma pauvre -comprenez : "inconsciente ! irresponsable !"- ?"

Cela vous permet d'éclairer le sens de mes propos... Je ne considère pas du tout que tant de confort fasse partie du "package"

clin d'oeil
Lnjovir - Mar Mai 29, 2012 2:26 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
sandrine a écrit:
Lnjovir a écrit:

Mon petit frère a tenté et ça a très bien fonctionné avec mes parents... qui se plaignent que "les études, ça coûte cher ! Comment vas-tu assumer tes 6 enfants ma pauvre -comprenez : "inconsciente ! irresponsable !"- ?"

Cela vous permet d'éclairer le sens de mes propos... Je ne considère pas du tout que tant de confort fasse partie du "package"

clin d'oeil

Ah ? Ca marche avec certains parents ? On m'aurait menti ?
C'est sur que si tu dois payer pour 6 studios à Paris quand ils seront en âge de faire des études tu n'es pas rendue. froggy
laurence - Mar Mai 29, 2012 2:32 pm
Sujet du message:
Alors moi, je suis surprise de connaitre des personnes ici qui paient un studio à leur enfant à Brest, alors qu'on est à 7 km (20 à 30 minutes de bus)

Le but déclaré n'étant pas du tout d'épargner les trajets, mais de leur permettre d'être indépendants. Là pour le coup je n'adhère pas...si Pierre avait voulu être interne on aurait été d'accord, mais certainement pas de lui payer un studio.
MARIKA - Mar Mai 29, 2012 4:44 pm
Sujet du message:
mais je connais plein de gens qui louent une chambre à leur enfant dans la même ville qu'eux !
c'est aussi une question parfois de calme par rapport à la maison !
LAB - Mar Mai 29, 2012 6:13 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
mais je connais plein de gens qui louent une chambre à leur enfant dans la même ville qu'eux !
c'est aussi une question parfois de calme par rapport à la maison !

oui et ça leur fait du bien d'être indépendants et de se débrouiller, ils apprécient mieux la maison. clin d'oeil
Kaloo94 - Mar Mai 29, 2012 6:22 pm
Sujet du message:
Nous n'avons pas du tout pensé au financement des études de nos enfants.

J'édite pour dire que quand ils feront leurs études, notre budget sera moins serré que maintenant : je retravaillerais à temps plein, l'appart sera fini de payé ou presque pour le premier ...
violette - Mar Mai 29, 2012 7:14 pm
Sujet du message:
Chez nous:

- TOUS nos grands étudiants ont toujours bossé un minimum l'été ou/et pendant l'année clin d'oeil

- ceux (2) qui avaient choisi des études coûteuses ont pris des prêts étudiants clin d'oeil (et même pas honte! je me fais les ongles) avec taux très bas et remboursement une fois les études terminées et un job en poche grand sourire

- l'un (sur les 2 en école privée au dessus) a choisi l'alternance grand sourire

- bourses diverses et variées pour certains dont "bourse au mérite" (un peu de beurre dans les épinards c'est trop mignon )

- la plupart (5) a quitté le domicile familial le bac en poche (internat/ foyer/ chambre d'étudiant)

A l'heure d'aujourd'hui 4 sont "sortis d'affaire" héhé un 5e quasiment... fait très chaud et bossent hourrah

Alors OUI les étudiants coûtent cher mais OUI aussi on arrive à trouver des solutions grand sourire grand sourire
petitecoccinelle - Mar Mai 29, 2012 7:24 pm
Sujet du message:
Violette, ton message ultra positif fait du bien à lire ! hourrah heart hourrah heart c'est trop mignon

Pffffff je m'énerve à m'angoisser comme ça ... enfin, à cogiter, parce qu'angoisser c'est quand même un peu fort.
triste triste mais c'est plus fort que moi. ça remet ma position de mère au foyer en question. Le pire c'est que mon hom s'en moque totalement, je suis dans mon cogitage intensif tte seule ! au secouuuuuuuurs !!!!
violette - Mar Mai 29, 2012 7:26 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle laisse le temps au temps: rien ne sert de brûler les étapes et de te faire des noeuds au cerveau.. clin d'oeil
LAB - Mar Mai 29, 2012 7:29 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
petitecoccinelle laisse le temps au temps: rien ne sert de brûler les étapes et de te faire des noeuds au cerveau.. clin d'oeil

bien dit violette coucou
sandrine - Mar Mai 29, 2012 7:31 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
violette a écrit:

bien dit violette coucou

C 'est clair !
petitecoccinelle - Mar Mai 29, 2012 7:33 pm
Sujet du message:
Je sais ... je sais ... je ne me comprends même pas moi-même alors ... pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Je veux juste éviter de faire les mauvais choix et puis j'aimerais être assez prévoyante en fait.
On a quelques amis autour de nous qui ramène plein d'argent en plus de leurs salaires genre gite, société sur le net, investissement dans l'immobilier, panneaux solaires et j'en passe, ce sont des p'tits malins, ce n'est pas notre cas, du coup, je me dis qu'il faudrait que nous nous bougions le popotin .... ou que je rebosse ! pff n'importe quoi
petitecoccinelle - Mar Mai 29, 2012 7:33 pm
Sujet du message:
...
SPQR - Mar Mai 29, 2012 7:33 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Chez nous:

- TOUS nos grands étudiants ont toujours bossé un minimum l'été ou/et pendant l'année clin d'oeil

- ceux (2) qui avaient choisi des études coûteuses ont pris des prêts étudiants clin d'oeil (et même pas honte! je me fais les ongles) avec taux très bas et remboursement une fois les études terminées et un job en poche grand sourire

- l'un (sur les 2 en école privée au dessus) a choisi l'alternance grand sourire

- bourses diverses et variées pour certains dont "bourse au mérite" (un peu de beurre dans les épinards c'est trop mignon )

- la plupart (5) a quitté le domicile familial le bac en poche (internat/ foyer/ chambre d'étudiant)

A l'heure d'aujourd'hui 4 sont "sortis d'affaire" héhé un 5e quasiment... fait très chaud et bossent hourrah

Alors OUI les étudiants coûtent cher mais OUI aussi on arrive à trouver des solutions grand sourire grand sourire

Voilà, je vois les choses exactement ainsi...
clin d'oeil clin d'oeil
sandrine - Mar Mai 29, 2012 7:34 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
violette a écrit:
Chez nous:

clin d'oeil clin d'oeil

C'est aussi ainsi que cela se passe ici , sans le prêt parce que pas besoin pour les ainés à ce jour.
Dali - Mar Mai 29, 2012 7:38 pm
Sujet du message:
Je sais ... je sais ... je ne me comprends même pas moi-même alors ... pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Je veux juste éviter de faire les mauvais choix et puis j'aimerais être assez prévoyante en fait.
On a quelques amis autour de nous qui ramène plein d'argent en plus de leurs salaires genre gite, société sur le net, investissement dans l'immobilier, panneaux solaires et j'en passe, ce sont des p'tits malins, ce n'est pas notre cas, du coup, je me dis qu'il faudrait que nous nous bougions le popotin .... ou que je rebosse ! pff n'importe quoi
Mais si ça te stresse tant que ça reprends le boulot.
petitecoccinelle - Mar Mai 29, 2012 7:48 pm
Sujet du message:
Oh non ! C'est pas si simple ! clin d'oeil
Je me suis p-e mal exprimée ! Je crains juste de faire des mauvais choix (et de regretter + tard quand justement il y aura de grosses dépenses possibles comme les études des enfants, ou autre d'ailleurs !!) ou de rater des opportunités. Tout simplement ! grand sourire
laurence - Mar Mai 29, 2012 7:48 pm
Sujet du message:

oui alors aussi: méfiance avec les gens hâbleurs qui ont de super bons plans et qui sont plus malins que tout le monde...quand tu creuses un peu , la réalité est souvent moins reluisante que les discours clin d'oeil
petitecoccinelle - Mar Mai 29, 2012 7:54 pm
Sujet du message:
Oui, tu as sûrement raison Laurence grand sourire grand sourire , parce que pour certains, je me demande vraiment comment ils font ! pff n'importe quoi
TICYA - Mar Mai 29, 2012 7:55 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

oui alors aussi: méfiance avec les gens hâbleurs qui ont de super bons plans et qui sont plus malins que tout le monde...quand tu creuses un peu , la réalité est souvent moins reluisante que les discours clin d'oeil

Crois Laurence sur parole : elle a elle-même essayé de vendre au noir des stocks de Petit-Beurre, et en fait ce n'était pas un bon plan soupire grimace
laurence - Mar Mai 29, 2012 7:56 pm
Sujet du message:
soupire et du coup voilà, on ne sait pas comment on va faire pour instruire notre petit monde...
petitecoccinelle - Mar Mai 29, 2012 7:58 pm
Sujet du message:
C'est quoi cette histoire !? roule de rire roule de rire
Dali - Mar Mai 29, 2012 8:00 pm
Sujet du message:
Oh non ! C'est pas si simple ! clin d'oeil
Je me suis p-e mal exprimée ! Je crains juste de faire des mauvais choix (et de regretter + tard quand justement il y aura de grosses dépenses possibles comme les études des enfants, ou autre d'ailleurs !!) ou de rater des opportunités. Tout simplement ! grand sourire
Tu peux décider de reprendre demain pendant X années ou pas. Ou de reprendre dans X années pour X années mais quand quelque chose d'aussi important me stresse j'agis en conséquence. Ou moins tu auras fait ce que tu pensais le mieux même si tu décides d'arrêter au bout de quelques semaines.
petitecoccinelle - Mar Mai 29, 2012 8:02 pm
Sujet du message:
Oui Dali, c'est ce que je me dis. Au pire, je reprendrai le boulot (un boulot purement alimentaire) si ça coince vraiment.
Je cogite mais j'aime aussi prendre les choses en main, et savoir où je vais en fait. ça me rassure mais ça aide également, je trouve.
TICYA - Mar Mai 29, 2012 8:02 pm
Sujet du message:
C'est quoi cette histoire !? roule de rire roule de rire

Laurence a des beaux-parents fort généreux qui offrent à Noël des Petit-Beurre en grande quantité amoureux transi
tulipe - Mar Mai 29, 2012 8:03 pm
Sujet du message:
Alors les études, je ne m'en préoccupe pas du tout du tout. A chaque jour suffit sa peine.
SPQR - Mar Mai 29, 2012 8:18 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Chez nous:

clin d'oeil clin d'oeil
SPQR - Mar Mai 29, 2012 8:31 pm
Sujet du message:
magnolia, j'ai encore fait une centaurée en citant.

soupire soupire
laurence - Mar Mai 29, 2012 8:35 pm
Sujet du message:
Oui Dali, c'est ce que je me dis. Au pire, je reprendrai le boulot (un boulot purement alimentaire) si ça coince vraiment.
Je cogite mais j'aime aussi prendre les choses en main, et savoir où je vais en fait. ça me rassure mais ça aide également, je trouve.

Au delà de l'histoire du financement des études, il y a que, oui, opter pour la vie de femme au foyer, ça a un côté plus angoissant que de travailler à deux. C'est un "risque" (d'être moins apte à affronter un problème passager ou pas) qu'on peut choisir de prendre ou non.
Il faut essayer de voir si on se sent d'assumer ce risque (dit la fille qui est incapable de se décider héhé )
SPQR - Mar Mai 29, 2012 8:44 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Au delà de l'histoire du financement des études, il y a que, oui, opter pour la vie de femme au foyer, ça a un côté plus angoissant que de travailler à deux. C'est un "risque" (d'être moins apte à affronter un problème passager ou pas) qu'on peut choisir de prendre ou non.
Il faut essayer de voir si on se sent d'assumer ce risque (dit la fille qui est incapable de se décider héhé )

D'où l'avantage appréciable d'avoir grosso modo un poste au chaud (dit la fille qui se tâte également...)...
clin d'oeil
petitecoccinelle - Mar Mai 29, 2012 8:53 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Ah ! Merci !!! J'avais l'impression d'être la seule à ressentir ça !
Il y a certains risques qui ne me dérangent pas du tout (prendre le risque de me retrouver sans retraite si divorce, ou avec très faibles revenus si décès prématurés de mon mari etc etc) et d'autres (comme les pseudos études que feront mes enfants) qui me tracassent davantage.
Mais le risque, je le prends de tte manière, être à la maison, cela a trop de valeur pour moi.
LAB - Mar Mai 29, 2012 8:55 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Ah ! Merci !!! J'avais l'impression d'être la seule à ressentir ça !
Il y a certains risques qui ne me dérangent pas du tout (prendre le risque de me retrouver sans retraite si divorce, ou avec très faibles revenus si décès prématurés de mon mari etc etc) et d'autres (comme les pseudos études que feront mes enfants) qui me tracassent davantage.
Mais le risque, je le prends de tte manière, être à la maison, cela a trop de valeur pour moi.

Dans ce cas reste à la maison clin d'oeil pour le moment, la situation évoluant tu chercheras peut-être autre chose.
carpediem27 - Mar Mai 29, 2012 9:04 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

je me moque

sinon comme Violette , on positive , on les aidera au mieux et si besoin prêt étudiant clin d'oeil
il est hors de question pour moi de leur interdire de faire des études et si vraiment c'est coûteux on trouvera des solutions
petitecoccinelle - Mar Mai 29, 2012 9:10 pm
Sujet du message:
Vous préférez choisir le prêt étudiant plutôt que de reprendre vous-même le travail ????
Ce n'est pas une critique, juste une question pour mon cheminement personnel ! grand sourire
Momo777 - Mar Mai 29, 2012 11:43 pm
Sujet du message:
Quel âge a ton dernier/ta dernière? Si tes enfants sont encore assez petits, je pense que la question ne se pose pas (si vous êtes "à l'aise" financièrement avec un seul salaire). Tu souhaites peut-être retravailler pour mettre de l'argent de côté, calcule tout d'abord les frais de garde et tout ce qui va avec et vois ce qui te resterait pour mettre de côté clin d'oeil

Ce n'est peut-être pas une décision que tu dois prendre à la minute - tu peux aussi te dire que tu retravailleras quand le plus petit sera à l'école/le plus grand au collège ou simplement quand "tu le sens"...

Le danger quand on est mère au foyer étant bien sûr, qu'on risque de ne pas être motivée pour retravailler - je suis passée par là soupire C'est un métier "prenant" d'être maman amoureux transi, mais les horaires et les trajets ne sont pas les mêmes - et surtout, le temps passé avec les enfants non plus!

Si tu ne te sens pas prête, je laisserais pour l'instant - reste à t'occuper de ta petite tribu tout en réfléchissant un peu à ton avenir professionnel... Le jour où tu te décideras de retravailler, qu'aurais-tu envie de faire, que sais-tu faire, voudrais-tu suivre une formation, as-tu des idées pour éventuellement te mettre en autoentrepreneur.... Il y a tant de possibilités, mais il faut être motivée clin d'oeil

Franchement, je commence à me demander si je n'avais pas cette fichue envie d'un quatrième enfant (quand Yanis avait 2 ans) parce qu'un an plus tard, il allait entrer en maternelle et mon congé allait se terminer honte honte honte C'était en quelque sorte la "fin d'une époque" - fallait s'y remettre, je n'étais franchement pas motivée!!!

Et comme je le disais avant: si ça te tracasse de trop mais que tu n'as partout pas envie de t'imposer les horaires de travail (souvent incompatibles avec les horaires de tes enfants), et bien, je me trouverais un petit job à faire de temps à autre quitte à mettre tout l'argent ainsi gagné de côté!

Bonne reflexion
Momo777 - Mar Mai 29, 2012 11:47 pm
Sujet du message:
Pour "l'éloignement" des études, je suis d'accord avec SPQR qu'on n'est pas non plus obligé de céder à tous les désirs (si ma fille veut absolument travailler avec des chevaux, je suppose qu'on peut lui trouver moins cher qu'une école en Normandie à 24.000 € l'année gros yeux ) mais certains métiers semblent plutôt inaccessibles si on ne peut pas bouger...

Je discutais un jour avec une jeune en Terminale qui envisage de devenir vétérinaire - apparemment, en RP c'est Créteil (?), mais tu as beau l'indiquer sur ton formulaire, si pour x raisons, ils ne te prennent pas mais que tu as envers et malgré tout envie de devenir vétérinaire faut aller je-ne-sais-où et ce n'est même pas toi qui décide, c'est selon la place que tu auras (enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre honte)

Bon, pour l'instant, je n'en ai aucune qui veut devenir véto grand sourire - c'était juste pour donner un exemple!
Lila - Mer Mai 30, 2012 9:51 am
Sujet du message:
Vous préférez choisir le prêt étudiant plutôt que de reprendre vous-même le travail ????
Ce n'est pas une critique, juste une question pour mon cheminement personnel ! grand sourire

Pour moi, le prêt étudiant c'est le dernier recours. J'en avais fait un parce que ne voulant plus vivre chez ma mère, j'avais pris un studio avec mon futur/ex/mari, et je n'avais que la pension alimentaire que me versait mon père suite au divorce de mes parents, autant dire pas grand chose (+ un petit boulot qui ne me rapportait quasiment rien). Et je n'étais pas boursière. Mais lorsqu'il a fallu commencer à rembourser, avec mon premier salaire proche du SMIC et un bébé, j'en ai bien bavé.
Donc je préfère soit me serrer la ceinture, soit reprendre le travail, voire les deux, et éviter cela à ma fille.
mammig - Mer Mai 30, 2012 12:24 pm
Sujet du message:
Moi, j'ai fait un prêt étudiant... pour acheter ma maison... J'étais payée pendant mes études (j'avais une allocation de recherche) mais en CDD, donc côté banques, c'était la seule solution pour avoir un fond de départ pour la maison (l'autre partie étant apportée par l'homme). En revanche, comme ce n'était pas un prêt conventionné immobilier, ça n'ouvrait à aucun droit côté CAF...
Chau7 Anne-Sophie - Mer Mai 30, 2012 1:00 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
laurence a écrit:

je me moque

sinon comme Violette , on positive , on les aidera au mieux et si besoin prêt étudiant clin d'oeil
il est hors de question pour moi de leur interdire de faire des études et si vraiment c'est coûteux on trouvera des solutions

Voilà, tout pareil.
Chau7 Anne-Sophie - Mer Mai 30, 2012 1:05 pm
Sujet du message:

En théorie, nous devrions prendre un prêt étudiant pour notre ainée (mais dans la mesure du possible, nous essaierons de rembourser ce crédit à sa place).
Je n'ai absolument aucune envie de reprendre le travail tant que mes enfants sont petits. Or quand ma grande commencera ses études, ma petite dernière aura à peine plus de deux ans.
guimellorique - Mer Mai 30, 2012 3:06 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Alors les études, je ne m'en préoccupe pas du tout du tout. A chaque jour suffit sa peine.

+1
Mais ici l'échéance se rapproche.
Je n'aimerais pas que mes enfants fassent des études par défaut.
Je pense aussi que c'est une période de formation à l'âge adulte au delà de ce qu'on choisit d'étudier.
petitecoccinelle - Mer Mai 30, 2012 7:07 pm
Sujet du message:
Merci encore pour vos réponses ! grand sourire grand sourire
Je vais lacher prise, il le faut. Et profiter de ces belles journées qui s'offrent à moi !
Carpe Diem comme on dit ! clin d'oeil

petitecoccinelle - Mer Mai 30, 2012 7:08 pm
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:

En théorie, nous devrions prendre un prêt étudiant pour notre ainée (mais dans la mesure du possible, nous essaierons de rembourser ce crédit à sa place).
Je n'ai absolument aucune envie de reprendre le travail tant que mes enfants sont petits. Or quand ma grande commencera ses études, ma petite dernière aura à peine plus de deux ans.

Oui, voilà. Bon, moi, la première et la dernière ont 7 ans et demi d'écard. Mais quand même ! Quand mon aînée commencera des études (si elle en fait), ma p'tite dernière sera encore au primaire. Pour moi, c'est "petit".
De tte manière, je n'ai pas envie de m"épanouir ailleurs qu'à la maison alors .... clin d'oeil [/b]
Maxie - Mer Mai 30, 2012 8:07 pm
Sujet du message:

De tte manière, je n'ai pas envie de m"épanouir ailleurs qu'à la maison alors .... clin d'oeil [/b]

Tu sais...on change... j'étais exactement comme toi il y a encore 5 ans d'ici (sauf que je ne me posais aucune question sur les études de mes enfants), bien contente d'être à la maison, et contente aussi de contribuer au bien-être de tous en restant à la maison.
Puis ma dernière est entrée à l'école, mes journées sont devenues plus longues, et j'ai fini par ressentir un certain "gaspillage" à passer autant de temps chez moi, alors que ce n'était plus si nécessaire que ça. Puis un jour, le déclic, tu te dis que tu vas faire quelque chose d'autre.

Profite du temps présent, comme tu dis. L'essentiel est de savoir qu'au besoin, tu pourras te remuer si c'est nécessaire. Et peut-être que tu le feras même sans que ce soit nécessaire, juste par envie. grand sourire
carpediem27 - Mer Mai 30, 2012 8:12 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Tu sais...on change... j'étais exactement comme toi il y a encore 5 ans d'ici (sauf que je ne me posais aucune question sur les études de mes enfants), bien contente d'être à la maison, et contente aussi de contribuer au bien-être de tous en restant à la maison.
Puis ma dernière est entrée à l'école, mes journées sont devenues plus longues, et j'ai fini par ressentir un certain "gaspillage" à passer autant de temps chez moi, alors que ce n'était plus si nécessaire que ça. Puis un jour, le déclic, tu te dis que tu vas faire quelque chose d'autre.

Profite du temps présent, comme tu dis. L'essentiel est de savoir qu'au besoin, tu pourras te remuer si c'est nécessaire. Et peut-être que tu le feras même sans que ce soit nécessaire, juste par envie. grand sourire

j'aime bien ce que tu dis clin d'oeil
Clotilde - Mer Mai 30, 2012 8:23 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Je discutais un jour avec une jeune en Terminale qui envisage de devenir vétérinaire - apparemment, en RP c'est Créteil (?), mais tu as beau l'indiquer sur ton formulaire, si pour x raisons, ils ne te prennent pas mais que tu as envers et malgré tout envie de devenir vétérinaire faut aller je-ne-sais-où et ce n'est même pas toi qui décide, c'est selon la place que tu auras (enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre honte)

Véto ça marche sur concours clin d'oeil
Ma soeur qui était en RP n'a pas eu Maison Alfort, la seule école dans le coin, et a du partir à Toulouse. Il vaut mieux savoir ce à quoi on s'expose en entrant en prépa !
MARIKA - Mer Mai 30, 2012 8:24 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

+1
cela me parait un peu prématuré d'aller bosser juste pour assurer pour les études avec un "grand" qui n'a que 9 ans.
laisse-toi du temps....
Bénédicte BZH - Mer Mai 30, 2012 8:35 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
Momo777 a écrit:

Ma soeur qui était en RP n'a pas eu Maison Alfort, la seule école dans le coin, et a du partir à Toulouse. Il vaut mieux savoir ce à quoi on s'expose en entrant en prépa !
oui tu vas en prépa il y en a ds toutes les grande villes et tu passes un concours commun aux 4 écoles....franchement qd tu vas en prépa le plus important n'est pas la ville où tu iras après mais avoir le concours...moi j'ai eu mon second choix (et avec du recul si je repassais le concours je le mettrai en premier) j'aurai eu le dernier j'y serai allée avec autant de bonheur!
SPQR - Mer Mai 30, 2012 9:22 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

J'aime beaucoup ce que tu dis. ça ressemble beaucoup à ce que je vis (pour l'instantj, je suis à ma place à la maison) et que je pressens devoir vivre à mesure que mes enfants vont grandir...
clin d'oeil
laurence - Mer Mai 30, 2012 9:24 pm
Sujet du message:
Oui, pareil, j'aurais juste aimé que le pivot de ce temps maison/travail se fasse un peu plus tard, à l'arrivée au CP de la dernière par exemple.
Momo777 - Mer Mai 30, 2012 9:24 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
Momo777 a écrit:

Voilà, c'est exactement ça... et si on loupe, faut repayer le concours et l'année de prépa... tiens, j'y pense, à l'époque, devenir véto, c'était mon rêve clin d'oeil Pour l'instant, il n'y a que ma grande qui rêve de travailler avec des animaux - mais je la vois plus faire un métier avec des chevaux que de "se farcir" 7 ans d'études (ou je ne sais combien honte) clin d'oeil On verra bien ce que l'avenir nous (ou plutôt "leur") réserve... zen
Momo777 - Mer Mai 30, 2012 9:24 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Clotilde a écrit:
Momo777 a écrit:

oui tu vas en prépa il y en a ds toutes les grande villes et tu passes un concours commun aux 4 écoles....franchement qd tu vas en prépa le plus important n'est pas la ville où tu iras après mais avoir le concours...moi j'ai eu mon second choix (et avec du recul si je repassais le concours je le mettrai en premier) j'aurai eu le dernier j'y serai allée avec autant de bonheur!

Tu es vétérinaire, Bénédicte?
Bénédicte BZH - Mer Mai 30, 2012 11:04 pm
Sujet du message:
Oui (ds une vie antérieure)
Momo la prépa en lycée public c'est gratuit!
petitecoccinelle - Jeu Mai 31, 2012 9:31 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:

J'en ai bien conscience, oui ! grand sourire ça ne m'étonnerait pas de moi d'ailleurs ! clin d'oeil Enfin, non, je dis des bêtises, je ne sais ... je suis très très sociable mais aussi casanière, je suis bien chez moi, dans mon petit nid ... Je me vois bien rester à la maison tout le temps. Ou alors bosser occasionnellement. J'y pense aussi.

Allez, ça ira ! clin d'oeil clin d'oeil
MARIKA - Jeu Mai 31, 2012 12:03 pm
Sujet du message:
j'ai toujours rebossé pour mettre un peu plus de beurre dans les épinards pour le quotidien. la décroissance cela me va quelques mois, jamais plus ! clin d'oeil
mirena - Sam Oct 04, 2014 9:34 am
Sujet du message:
Je fais remonter la discussion puisque nous sommes en pleine reflexion pour mon fils. J'ai tout relu et ce qui me pose problème c'est la différence entre les enfants, mes ainés ont fait des études publiques quasi gratuite (a part secu inscription etc..) le quatrième envisage une formation privée pas de bourses donc.
Si on lui paye sa formation on considére que chaque enfant a des choix différents ou par principe d'égalité on prévoit l'équivalent pour les autres?
tulipe - Sam Oct 04, 2014 9:37 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Je fais remonter la discussion puisque nous sommes en pleine reflexion pour mon fils. J'ai tout relu et ce qui me pose problème c'est la différence entre les enfants, mes ainés ont fait des études publiques quasi gratuite (a part secu inscription etc..) le quatrième envisage une formation privée pas de bourses donc.
Si on lui paye sa formation on considére que chaque enfant a des choix différents ou par principe d'égalité on prévoit l'équivalent pour les autres?

Non pour moi.
mirena - Sam Oct 04, 2014 9:39 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
mirena a écrit:

Non pour moi.

Tricheuse tu n'as qu'une fille grimace
zoline - Sam Oct 04, 2014 9:40 am
Sujet du message:
Je financerais ce que je dois financer mais ça ne me serait même pas venu à l'idée de repartir quoi que ce soit par principe d'égalité !
tulipe - Sam Oct 04, 2014 9:44 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
tulipe a écrit:
mirena a écrit:

Non pour moi.

Tricheuse tu n'as qu'une fille grimace

Non mais même pour plusieurs enfants je ne vois pas pourquoi il faudrait rendre au centime près la même somme à l'un qu'à l'autre. Ils ont des goûts, des envies, des possibilités différentes et j'avoue que ça m'agace quand il faut que chacun ait le même nombre de cadeaux, le même nombre de jours de vacances avec papi/mamie, etc etc. D'autant plus qu'à l'âge où ils entreprennent des études ils ont quand même grands donc il faut avoir dépasser ce stade de "je veux ce que mon frère a eu". ça me fait penser à ma mère qui une année m'avait offert des double-rideaux pour le salon et ma soeur à qui elle avait offert autre chose (choisi par ma soeur) lui avait dit "comme tu as dépensé tant pour Tulipe, tu me donneras l'équivalent manquant en espèces" pff n'importe quoi
doule - Sam Oct 04, 2014 9:45 am
Sujet du message:
mirena a écrit:

C'est comme ça que je fonctionnerais.
Si je prends mon exemple, je suis allée en fac, alors que ma soeur a fait une école privée à Paris, je n' aurais jamais reproché à mes parents d'avoir plus dépensé pour ma soeur que pour moi ! très étonné(e)
Mistral - Sam Oct 04, 2014 10:00 am
Sujet du message:
Tulipe, ta sœur, pardon, mais quelle honte ! gros yeux

Sinon, pareil, je ferais en fonction des envies de chacun et du budget global, sans chercher l'équité à tout prix.
tulipe - Sam Oct 04, 2014 10:02 am
Sujet du message:
Mistral a écrit:
Tulipe, ta sœur, pardon, mais quelle honte ! gros yeux

Sinon, pareil, je ferais en fonction des envies de chacun et du budget global, sans chercher l'équité à tout prix.

Ouh elle a fait pire Bizarre
pleine lune - Sam Oct 04, 2014 10:14 am
Sujet du message:
Pour les études, on n'a pas encore eu le soucis, mais j'ai déjà du faire face à de la jalousie de mes enfants. L'un coulait à tout prix une moto 50cc, il avait gagné de l'argent en été a acheté la moto, payé son BSR lui-même et entretient l'engin qui tombe tout le temps en panne.
Sa soeur, pour pouvoir sortir en stage et ses multiples autres sorties, et ne gagnant pas d'argent, nous a demandé de payer son BSR. Comme cela nous arrange bien de pouvoir la laisser sortir en scooter on l'a fait.
Et maintenant il nous reproche qu'on paie tout à sa soeur...
Donc pour éviter des jalousies justifiées en fin de compte, on lui a dit qu'on lui paie la moitié de l'assurance et son BSR...

Mon mari est très à cheval là dessus, parce que dans sa famille il y a eu de multiples injustices de la part de ses frères et soeurs (habiter 6 ans dans un appartement des parents sans jamais payer ni le loyer ni l'électricité) et cette même soeur ose dire autour d'elle que mon mari a bien profité des parents quand il a habité chez eux, alors que mon mari payait une pension alimentaire si élevé que ma BM payait les courses de toute la famille avec, 3 semaines du mois.
On veut éviter le même genre chez nous...

Donc franchement, si vos enfants ne sont pas jaloux, tant mieux, dans ma famille on a aucun problème du même genre, donc je dirai comme tulipe.
Mais ayant lu phanou, cela existe bien, sa soeur à elle trouvait qu'elle devait payer la scolarité dans le privé que les autres n'avaient pas eues.
TICYA - Sam Oct 04, 2014 10:19 am
Sujet du message:
Si tu as suffisamment d'argent pour "compenser", pourquoi pas ? Si tu compenses en te privant, je dirais non.
Mamienouche - Sam Oct 04, 2014 10:32 am
Sujet du message:
Pour le financement des études, ça ne regarde que nous, parents, et donc pas de compte à rendre à qui que ce soit. Si une formation est dans le privé, après tout, ce n'est pas de la faute de l'intéressé. Le reste, nous essayons d'être un maximum équitables.
mammig - Sam Oct 04, 2014 10:43 am
Sujet du message:
Un jour, ma soeur (qui a préféré aller bosser que suivre des études) m'a dit "les parents t'ont payé toutes tes études"... Sauf que c'est moi qui ai payé toutes mes années... J'avais un toit (je vivais dans un appartement qui était à mes parents) et j'étais nourrie (en partie : une partie était à ma charge, en fait je ramenais du riz et des pâtes de chez mes parents le WE !), ce n'était pas si mal, mais j'ai payé tous les frais de scolarité, sécu et assurance comprises. J'ai quand même été obligée de trouver de quoi financer tout ça (job d'été, cours de musique puis à partir du DEA allocation de recherche). Et je précise que mes parents ne m'auraient pas financé un logement dans une autre ville. Quand je suis partie en Angleterre, j'ai du financer mon logement toute seule.
Je reconnais que ne pas avoir de loyer était une grande aide. J'aimerais pouvoir offrir ça à mes enfants (l'arrêt de nos prêts j'espère pourra compenser les frais d'études) mais dans un sens, avoir financé tout le reste m'a aidée à me débrouiller. Et surtout, je ne dois rien à mon frère et ma soeur... Mes parents leur avaient proposé de faire la même chose : c'est eux qui ont décidé d'aller bosser...
fraueza - Sam Oct 04, 2014 10:53 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Je financerais ce que je dois financer mais ça ne me serait même pas venu à l'idée de repartir quoi que ce soit par principe d'égalité !

Idem !
Tes aînés n'ont pas été privés, leurs études dans le public leur convenaient, ils n'ont pas été contraints ou malheureux non ?
Et puis ils peuvent aussi comprendre que leur frère a un profil atypique, ce sont des adultes maintenant clin d'oeil
Momo777 - Sam Oct 04, 2014 11:00 am
Sujet du message:
Je n'en suis pas encore là, mais je compte bien "m'occuper" de leurs études au fur et à mesure comme ça leur convient...

Du haut de ses 11 ans, ma grande parle toujours d'être vétérinaire - ce qui voudrait dire qu'elle devra probablement quitter la région, qu'elle devra avoir de l'argent pour un appart etc. On se débrouillera pour qu'elle puisse faire ses études comme cela lui convient puis on avisera pour la deuxième, puis le troisième... Avantage chez nous, un membre de la famille leur a mis un peu d'argent de côté pour leurs études, ce pour quoi je lui suis infiniment reconnaissante! Si l'un veut suivre des études dans le publique mais que l'autre ait besoin d'un coup de pouce car école privée ou autre, on essayera de s'adapter. Si mon aînée aura peut-être besoin d'un peu plus d'argent pour ses études, en revanche, sa sœur cadette, elle, aura eu des cours de piano qui n'étaient pas donnés non plus... enfin, tu vois ce que je veux dire, chacun doit recevoir ce qui lui convient à un moment donné. J'espère qu'il n'y aura jamais de rancune parmi eux à ce sujet, de toute façon, nous sommes décidés à aider chacun dans ses entreprises - qu'il veuille faire de "grandes" études ou faire un apprentissage.
nanon - Sam Oct 04, 2014 11:06 am
Sujet du message:
Pareil, c'est un drôle de principe que de vouloir les aligner de cette façon!
Et ce n'est pas ce que je voudrais leur inculquer, bien au contraire...... ils sont déjà suffisamment dans la comparaison mais uniquement de ce qui les arrange! Pas du reste! pff n'importe quoi

Ils n'auront pas tous le même parcours et ce sera en conséquence. Je pense.

Ma mère a toujours essayé de compenser de cette façon mais bizarrement ce sont ceux qui ont le moins reçu et sollicité qui s'en sortent le mieux!
Ceux qui ont eu l'habitude de tirer sur la corde sont encore et tjs moins autonomes....mais c'est un autre sujet! clin d'oeil
tulipe - Sam Oct 04, 2014 12:09 pm
Sujet du message:
Et bien vous êtes sympas vous.
Car ma soeur avait décrété que les études que je voulais faire coûtaient cher et gnagnagna donc je n'ai pas pu faire ce que je voulais reverence
pleine lune - Sam Oct 04, 2014 12:44 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Car ma soeur avait décrété que les études que je voulais faire coûtaient cher et gnagnagna donc je n'ai pas pu faire ce que je voulais reverence

Je crois que tu as donc le même genre de soeur que phanou
sandrine - Sam Oct 04, 2014 1:36 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

+1.
@rmelle ;) - Sam Oct 04, 2014 1:52 pm
Sujet du message:
A priori je penserais les accompagner vers une formation, pas leur payer un diplome-

Sì'ils ont besoin d'un manteau, je fournis le manteau à la bonne taille, je ne vais pas prendre du XL à mon 6 ans pour que le prix soit le meme que celui de son frère de 15 ans. hein ?
laurence - Sam Oct 04, 2014 2:01 pm
Sujet du message:
Oui pareil.
Là il se trouve qu'en terme d'école c'est gratuit pour les deux (boursiers) et de toute façon pas hors de prix (400-600 euros quand même.), et qu'ils en ont pour la même somme de logement.

En revanche je vois que je ne vais pas faire pour le grand comme pour ma fille: elle on lui donne une somme mensuelle et elle se débrouille pour tout. C'est calculé juste mais pas ric rac, elle gère ses dépenses de façon à mettre un petit chouïa d'économies de côté.

Je pensais mettre en place ce type de système pour l'ainé, mais visiblement il ne dépense rien du tout, un strict minimum, mais préfère qu'on s'occupe de son billet de train, de racheter des vêtements quand il revient...donc je me demande si je ne vais pas tout bonnement remettre de l'argent sur son compte quand il n'y en a plus !? Je trouve que c'est moins éducatif, mais enfin avec un comportement d'ascète y a-il besoin d'une éducation à la gestion d'un budget ? réfléchis
tulipe - Sam Oct 04, 2014 2:46 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui pareil.
Là il se trouve qu'en terme d'école c'est gratuit pour les deux (boursiers) et de toute façon pas hors de prix (400-600 euros quand même.), et qu'ils en ont pour la même somme de logement.

En revanche je vois que je ne vais pas faire pour le grand comme pour ma fille: elle on lui donne une somme mensuelle et elle se débrouille pour tout. C'est calculé juste mais pas ric rac, elle gère ses dépenses de façon à mettre un petit chouïa d'économies de côté.

Je pensais mettre en place ce type de système pour l'ainé, mais visiblement il ne dépense rien du tout, un strict minimum, mais préfère qu'on s'occupe de son billet de train, de racheter des vêtements quand il revient...donc je me demande si je ne vais pas tout bonnement remettre de l'argent sur son compte quand il n'y en a plus !? Je trouve que c'est moins éducatif, mais enfin avec un comportement d'ascète y a-il besoin d'une éducation à la gestion d'un budget ? réfléchis

C'est lui l'ascète de la famille. Ton beau-père va être content hourrah
pleine lune - Sam Oct 04, 2014 2:59 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:
Oui pareil.

C'est lui l'ascète de la famille. Ton beau-père va être content hourrah

Il n'a qu'à lui donner des petit-beurres comme héritage reverence
nananne - Sam Oct 04, 2014 4:52 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
zoline a écrit:

+1.

D'autant qu'il y aura peut être un autre moment dans leur vie où nos enfants auront besoin d'argent (chômage, grosse tuile etc...)
Chance - Sam Oct 04, 2014 5:18 pm
Sujet du message:
Pareil.
Je ne tiens pas de comptes d'apothicaire.
Si un a besoin d'un pull ou de lunettes , je n'achète pas à tous si tous n'en ont pas besoin mais je le ferais pour chacun si le besoin se présentait (oui je sais c'est pas les memes sommes mais pour moi le principe est le meme). Pour moi l'important c'est de couvrir les besoins de chacun et c'est sur qu'ils sont personnels à chaque enfant.
soffy - Sam Oct 04, 2014 6:18 pm
Sujet du message:
j'ai le cas à la maison avec la grande qui est en fac et N2 en école privée très chère. la grande a un peu abordé le sujet de façon détournée pff n'importe quoi je lui ai répondu que je l'ai, elle aussi, toujours aidé, entre autre quand son compte était vide (dans la mesure de nos possibilités bien sûr).

là elle essaie de mettre de l'argent de côté pour aller à NY dans 18mois, l'argent est sur mon livret, je vais essyer de lui mettre un peu dessus quand je pourrais mais seulement si je peux et certainement pas au détriment du reste de la famille clin d'oeil
doule - Sam Oct 04, 2014 7:25 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

C'est affligeant de lire ça ! soupire
@nge - Sam Oct 04, 2014 7:56 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
tulipe a écrit:

C'est affligeant de lire ça ! soupire

toi c'est ta soeur,moi ma mère,qui a décréter que comme j'étais prise a lycée en vente,pas question de payer,donc a 14ans on m'a mis en appprentissage le 1er qu'elle a trouver soupire ,alors que j'avais e mon certificat d'étude,a l'époque c'était quand même un diplome honte,alors que j'allais en cours quand on avait pas besoin de moi a la maison pff n'importe quoi
petitecoccinelle - Sam Oct 04, 2014 8:04 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
zoline a écrit:

+1.

Tout pareil !
ça m'étonne même qu'on puisse se poser la question. Pour moi, le principal dans l'histoire c'est que chaque enfant puisse faire ses choix et être entouré/encadré de ses parents.

C'est rigolo d'avoir remonté ce post ... Finalement mes enfants vont me "couter" cher plus tôt que prévu car à partir du collège, ils sont/seront tous dans le privé ... (et la cantine coûte un gouffre pff n'importe quoi ). J'envisage même la maternelle et le primaire au vue de la situation de nos écoles publiques depuis le passage à la semaine à 5 jours et ces foutus TAP !
mammig - Sam Oct 04, 2014 8:48 pm
Sujet du message:
Ma BM avait financé une partie de l'école de commerce de mon mari (mon mari avait financé le reste en étant salarié de la junior entreprise).
Ma BS lui avait signalé qu'il avait eu de l'argent en plus. De fait, mon mari et moi avons décidé que nous n'aurions rien pour notre mariage, histoire de mettre les compteurs à zero. Ma BM avait ainsi financé et le mariage et la bague de la soeur de mon mari. Au final, cela lui avait coûté plus cher que les fameuses études de mon chéri, nous étions 4 à notre mariage (nous, ma mère, ma BM) et elle nous a offert de quoi nous acheter une voiture d'occasion (à l'époque, je trouvais ça bien plus pertinent qu'une bague et qu'un grand mariage tralala !)... Bref, c'est complètement tordu comme règlement de compte mais comme ça, aucun reproche n'était possible...
C'était à une époque où les relations n'étaient pas si bonnes avec ma BS (je lui volais son frère , je crois !). Maintenant, je crois que j'ai la BS la plus adorable du monde... Nous avons bien changé toutes les deux !

Tout ça pour dire que je crois qu'il ne sert à rien de vouloir l'égalité à tout prix en ce qui concerne les études comme tout un tas d'autres choses d'ailleurs. Chaque enfant est différent. Il faut faire ce qui est le plus juste pour chacun ! (vous imaginez : si un enfant a besoin d'un appareil d'orthodontie hyper-onéreux, et si les autre à la place ont de l'argent ! Il y aurait comme une forme d'injustice là-dedans !!!).
soffy - Dim Oct 05, 2014 9:29 am
Sujet du message:
mammig, t'as raison pour l'orthodontie, faudra queje m'en souvienne comme c'est elle qui a eu le plus long traitement, je lui rappellerai si jamais elle remettait ce sujet sur le tapis je me fais les ongles
zoline - Dim Oct 05, 2014 9:59 am
Sujet du message:
soffy a écrit:
j'ai le cas à la maison avec la grande qui est en fac et N2 en école privée très chère. la grande a un peu abordé le sujet de façon détournée pff n'importe quoi je lui ai répondu que je l'ai, elle aussi, toujours aidé, entre autre quand son compte était vide (dans la mesure de nos possibilités bien sûr).

là elle essaie de mettre de l'argent de côté pour aller à NY dans 18mois, l'argent est sur mon livret, je vais essyer de lui mettre un peu dessus quand je pourrais mais seulement si je peux et certainement pas au détriment du reste de la famille clin d'oeil

Je ne me serais même pas justifié. Ca me poserait problème qu'un de mes enfants rentrent dans ce genre de considération gros yeux
Il faudrait tenir un compte sur les frais orthodontiste, activités extra scolaires ( ben oui entre l'équitation et le tennis il y a une marge ..) etc etc ?
En fait je pense que ma réponse serait de lui financer qques séances de psy ...
Momo777 - Dim Oct 05, 2014 11:54 am
Sujet du message:
J'ai très envie que chacun de mes enfants puisse faire ce qu'il souhaite. Celui qui fera un apprentissage et aura donc dès le début un petit salaire, on le soutiendra pour autre chose (appart, voiture, ce dont il aura besoin).

Tiens, à propos injustice: la tante de mon mari (65 ans, donc ça date) sort d'une fratrie de 4, elle a 3 frère, elle est l'aînée. C'est la seule qui aurait aimé faire des études, mais non, fallait garder l'argent pour les garçons (pour leurs études à eux), elle, elle n'aurait qu'à se marier... pff n'importe quoi

En fin de compte, aucun des trois frères n'a fait des études quelconque... et la seule qui était bonne à l'école, qui était motivée, n'a jamais pu en faire...

Bon, c'était peut-être comme ça dans le temps! triste
LAB - Dim Oct 05, 2014 3:16 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
soffy a écrit:

Je ne me serais même pas justifié. Ca me poserait problème qu'un de mes enfants rentrent dans ce genre de considération gros yeux
Il faudrait tenir un compte sur les frais orthodontiste, activités extra scolaires ( ben oui entre l'équitation et le tennis il y a une marge ..) etc etc ?

bonne idée
mimosa - Lun Oct 06, 2014 8:22 am
Sujet du message:
Chance a écrit:
Pareil.
Je ne tiens pas de comptes d'apothicaire.
Si un a besoin d'un pull ou de lunettes , je n'achète pas à tous si tous n'en ont pas besoin mais je le ferais pour chacun si le besoin se présentait (oui je sais c'est pas les memes sommes mais pour moi le principe est le meme). Pour moi l'important c'est de couvrir les besoins de chacun et c'est sur qu'ils sont personnels à chaque enfant.

tes grands savent que tu as fait ce qui était bien pour EUX, le projet est différent pour ton autre garçon c tout
soffy - Lun Oct 06, 2014 9:18 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
zoline a écrit:
soffy a écrit:

bonne idée

le fait qu'elle en parle nécessite des séances de psy gros yeux on aura tout lu ici

bref, ne vous inquiètez pas pour les séances de psy, elle doit en faire pour ces études de psycho. grimace

ça ne me choque absolument pas qu'elle en parle et je ne me suis pas vraiment justifiée, j'ai juste constaté les faits.d'autre part elle n'a pas dit qu'elle trouvait ça injuste ou qu'on devait compenser, elle a juste abordé le sujet.

la discussion fait partie intégrante de notre vie, on parle de tout, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas parler du financement des études gros yeux
zoline - Lun Oct 06, 2014 10:06 am
Sujet du message:
Quand on utilise un smiley qui lève les yeux au ciel en général c'est que ca gave la personne, et c'est le smiley que tu as utilisé ...
Sinon le fait de lui répondre que tu l as aidé a renflouer son compte pour moi c'est une manière de se justifier
Bref ce n'est pas une question de dialogue , c'est plus qu'ici je n'imagine pas 30 s que les uns et les autres aillent compter le nombre de petits poids dans l'assiette de son voisin clin d'oeil ce n'est pas dans leur habitude
zoline - Lun Oct 06, 2014 10:07 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
A priori je penserais les accompagner vers une formation, pas leur payer un diplome-la

Sì'ils ont besoin d'un manteau, je fournis le manteau à la bonne taille, je ne vais pas prendre du XL à mon 6 ans pour que le prix soit le meme que celui de son frère de 15 ans. hein ?

C'est tout à fait mon état d'esprit
Mamienouche - Lun Oct 06, 2014 10:22 am
Sujet du message:
A priori je penserais les accompagner vers une formation, pas leur payer un diplome-

j'aime bien cette formule grand sourire
Mamienouche - Lun Oct 06, 2014 10:23 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
A priori je penserais les accompagner vers une formation, pas leur payer un diplome-la

hi hi, je ne suis pas la seule.... j'ai répondu avant de voir la réponse de blandine grand sourire
Momo777 - Lun Oct 06, 2014 11:08 am
Sujet du message:
Après, il y a malheureusement des enfants qui sont jaloux et qui peuvent en grandissant, de ce fait, mettre ça sur le tapis triste Bon, ici, la jalousie n'est pas forcément "elle reçoit plus d'argent que moi" mais plutôt "elle fait une activité de plus que moi" ou "tu passes plus de temps avec elle pour les devoirs".

Le soutien "financier" peut commencer dès l'école... je connais une maman qui a mis son fils aîné en école privée alors que sa sœur cadette va au collège publique... sachant que son fils est à la limite surdoué alors que sa fille, elle sait pertinemment que cette école privée - très exigeante - risque de la dégoûter de l'école. Apparemment, tout le monde est content avec cela, sa fille ne semble pas crier "hé, pourquoi vous lui payez une école privée et pas à moi!"

Je suis totalement d'accord avec le "manteau à la bonne taille" clin d'oeil - et j'espère que le jour venu, mes enfants le comprendront aussi.
soffy - Lun Oct 06, 2014 2:46 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Quand on utilise un smiley qui lève les yeux au ciel en général c'est que ca gave la personne, et c'est le smiley que tu as utilisé ...
Sinon le fait de lui répondre que tu l as aidé a renflouer son compte pour moi c'est une manière de se justifier
Bref ce n'est pas une question de dialogue , c'est plus qu'ici je n'imagine pas 30 s que les uns et les autres aillent compter le nombre de petits poids dans l'assiette de son voisin clin d'oeil ce n'est pas dans leur habitude

oui ça me gave, en effet car je m'y attendais, ce n'est pas pour ça que ça nécessite des séances de psy clin d'oeil

après, je ne pense pas que ce soit une forme de jalousie, elle a 24 ans et comprend tout à fait la différence sur le coût des écoles, elle sait aussi qu'on aurait fait le max si elle avait voulu faire des études en école privée.
Brune - Lun Oct 06, 2014 4:30 pm
Sujet du message:
Pour répondre à la question initiale, tout dépend de ton lieu d'habitation.
Pour N1 qui est en première année de fac à 100 km, nous dépensons 500 euros par mois pour le loyer en coloc, le train et la bouffe.
Quand N2 nous a dit la semaine dernière qu'elle voulait faire du droit (licence dans notre ville) ou une école d'inf (dans notre ville), nous avons dit "oh, quelle bonne idée ma chérie..." grimace

Ils font ce qu'ils veulent c'est clair, mais toutes les études ne passent pas par des écoles hyper chères, et quand on n'a pas le pb du logement, on n'est pas du tout dans le même débat.
LAB - Lun Oct 06, 2014 4:48 pm
Sujet du message:
soffy a écrit:
zoline a écrit:

oui ça me gave, en effet car je m'y attendais, ce n'est pas pour ça que ça nécessite des séances de psy clin d'oeil

après, je ne pense pas que ce soit une forme de jalousie, elle a 24 ans et comprend tout à fait la différence sur le coût des écoles, elle sait aussi qu'on aurait fait le max si elle avait voulu faire des études en école privée.

Tu sais la jalousie n'est pas une question d'âge et parfois d'origine psy clin d'oeil Certains comprennent bien les différences mais on du mal à les accepter.
qeb - Lun Oct 06, 2014 8:22 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Après, il y a malheureusement des enfants qui sont jaloux et qui peuvent en grandissant, de ce fait, mettre ça sur le tapis triste Bon, ici, la jalousie n'est pas forcément "elle reçoit plus d'argent que moi" mais plutôt "elle fait une activité de plus que moi" ou "tu passes plus de temps avec elle pour les devoirs".
J'ai eu cette année un clash avec N°2 (29 ans et une belle réussite), qui constatait que N°6 (20 ans) obtenait ce qu'il voulait : alors que quand elle avait le même âge, nous tirions le diable par la queue et que, le sachant, elle ne nous demandait jamais rien triste
Momo777 - Lun Oct 06, 2014 9:07 pm
Sujet du message:
qeb a écrit:
Momo777 a écrit:
J'ai eu cette année un clash avec N°2 (29 ans et une belle réussite), qui constatait que N°6 (20 ans) obtenait ce qu'il voulait : alors que quand elle avait le même âge, nous tirions le diable par la queue et que, le sachant, elle ne nous demandait jamais rien triste

Cela ne doit pas être facile triste Maintenant, j'espère qu'à son âge, elle peut comprendre que vos moyens financiers n'étaient pas les mêmes.. et qu'il n'y a pas de honte à y avoir. Je trouve cela triste quand il y a des disputes à l'intérieur de la famille pour les sous triste
qeb - Lun Oct 06, 2014 9:43 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
qeb a écrit:
Momo777 a écrit:

Cela ne doit pas être facile triste Maintenant, j'espère qu'à son âge, elle peut comprendre que vos moyens financiers n'étaient pas les mêmes.. et qu'il n'y a pas de honte à y avoir. Je trouve cela triste quand il y a des disputes à l'intérieur de la famille pour les sous triste
En même temps je crois que ce n'est pas seulement les sous : elle en a plus que nous de côté, et son frère est "en compte" avec moi pour tout me rembourser (je ne lui en fais pas cadeau) : sur le moment, brutalement, lors d'une conversation, elle n'a pas su surmonter la la différence entre sa situation et celle des 2 derniers.
Je lui ai dit aussi qu'elle aura eu plus longtemps que ces frères des parents plus jeunes (eh oui), et idem ses enfants pour les grands-parents que nous sommes !
bibounette80 - Mar Oct 07, 2014 6:17 am
Sujet du message:
Peut être que sur le moment elle a trouvé ça injuste, mais qu'ensuite elle a compris non?!
mirena - Mar Oct 07, 2014 6:20 am
Sujet du message:
qeb a écrit:
Momo777 a écrit:
qeb a écrit:
Momo777 a écrit:

En même temps je crois que ce n'est pas seulement les sous : elle en a plus que nous de côté, et son frère est "en compte" avec moi pour tout me rembourser (je ne lui en fais pas cadeau) : sur le moment, brutalement, lors d'une conversation, elle n'a pas su surmonter la la différence entre sa situation et celle des 2 derniers.
Je lui ai dit aussi qu'elle aura eu plus longtemps que ces frères des parents plus jeunes (eh oui), et idem ses enfants pour les grands-parents que nous sommes !

Voilà pourquoi je posais la question cette situation est loin d'être exceptionnelle et l'argent est très souvent au coeur des conflits familiaux. De plus des soeurs comme celle de Phanou il en existe plein.

Mes enfants s'entendent très bien et sont plutôt solidaires dans les épreuves et j'aimerais que cela dure sourit
Quand a faire rembourser a l'étudiant ça ne me dérange comme quoi nous avons chacune des points de vue différents ce qui fait la richesse des discussions clin d'oeil
soffy - Mar Oct 07, 2014 9:15 am
Sujet du message:
pour la mienne, je suis sûre que ce n'est pas de la jalousie. mais elle voulait quand même le faire remarquer sourit

elle sait que si elle avait choisi un autre cursus plus coûteux, on se serait débrouillé pour lui payer. du coup, il n'y a aucun conflit entre les enfants. de plus, je ne lui ai jamais demandé de travailler en dehors de ses "études car elle est incapable de faire les 2 en même temps.

je veux qu'ils fassent leurs études dans les conditions les plus parfaites pour eux. N2 a décidé de travailler à la Toussaint mais pas à noël mais c'est son choix.
nelcy - Mar Oct 07, 2014 11:47 am
Sujet du message:
zoline a écrit:

Oui pareil, ça ne me serait pas venu à l'idée d'essayer d'être égalitaire là dessus. clin d'oeil
LAB - Mar Oct 07, 2014 12:16 pm
Sujet du message:
Ici on a trois enfants avec trois parcours. L'ainé, boursier, a fait toutes ses études dans la ville, il s'est donc constitué un "petit matelas" il a terminé par un master pro en alternance, où il était payé, donc aucun souci. Le deuxième a fait prépa dans notre ville, a donc mis de coté l'argent de sa bourse, et il est maintenant très loin, il pioche dans ses réserves et nous complétons. Le troisième n'a pas fait des études sup, il n'a donc pas eu de bourse, donc pas de matelas. Il s'installe en vue de reprendre un commerce, on va l'aider autrement, mais ça me parait difficile d'être complètement égalitaire. Je pense que les trois le comprennent, même si on a droit parfois à qques remarques. clin d'oeil
adromaca - Mar Oct 07, 2014 12:45 pm
Sujet du message:
tout comme vous, je ferais de façon équitable, en fonction de leurs besoins et non égalitaire

je sais déjà que mon ainé a des bourses et que les deux dernières n'en n'auront pas forcément

on a mis de côté de l'argent et pour chacun a peu près pareil, mais derrière ils n'en feront pas les mêmes choses car pas les mêmes besoins ...

j'essaierais de faire au mieux et d'être à l'écoute d'une certaine "jalousie" qui parfois j'ai remarquée ici cache autre chose en fait clin d'oeil

quand aux histoires de famille à cause des sous on est actuellement en plain dedans avec la belle famille et aussi quand il y a des décès on voit ce qui se passe ... malheureusement ........ pff n'importe quoi

je ferais au mieux et je ferais tout pour que chacun de mes enfants fassent les études qui lui conviennent et qui lui plaisent ...
soffy - Mar Oct 07, 2014 1:33 pm
Sujet du message:
voila Lab, c'est tout à fait ça. et comme dit anne, c'est equitable mais pas égalitaire. chacun fait ce qui lui convient clin d'oeil
SPQR - Mer Oct 08, 2014 8:03 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
zoline a écrit:

Oui pareil, ça ne me serait pas venu à l'idée d'essayer d'être égalitaire là dessus. clin d'oeil

Exactement pareil également.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure