MARIKA a écrit: |
1) si tu peux mettre un peu de sous de côté pour tes enfants, c'est déjà cela de pris, il n'y a pas que les études, il y a le permis, l'installation dans la vie. Oui, je le fais dans ce but-là. Je compte 20 000 euros/25 000 euros par enfant
2) d'ici à ce que tes enfants soient en âge de faire des études, beaucoup de choses peuvent se passer dans les 2 sens. ton zom peut avoir une promotion ou se retrouver au chômage ou muté à l'autre bout de la France. ça, j'en ai conscience, oui. c'est pour ça que se projeter dans le futur est difficile 3) l'essentiel est que les enfants sachent qu'ils ont le choix, qu'ils ne sont pas obligés de s'autolimiter en choissant des formations gratuites ou près de la maison ou qui offrent une rémunération pendant les études (cela existe ! contre un engagement dans le service public par exemple). mais qui te dit qu'ils feront des études longues et couteuses ? voilà, je veux qu'ils puissent choisir leur vie, étude ou pas 4) si tu es proprio tu peux essayer d'accéler les remboursements de la maison pour en avoir fini au moment des études. cela aide ++++. notre crédit se termine dans 2 ans et demi 5) les petits boulots cela aide, mais attention, pour réussir certains concours il vaut mieux pouvoir s'y consacrer à 100% pendant l'année universitaire (courte : il reste 5- 6 mois pour travailler) perso, quand j'étais à la fac, j'avais trop d'heures de cours pour bosser à côté. alors je n'y compte pas trop, je préfère compter sur NOTRE argent. 6) les logements CROUS, il ne faut pas compter dessus dans toutes les villes. offre largement inférieure à la demande presque partout. et puis à un certain stade ils préfèrent la coloc ! mince ![]() 7) ce qui est important quand ils sont petits c'est d'avoir un parent qui puisse être dispo après l'école pour suivre les devoirs. pas compatible avec tous les boulots. oui, puis il n'y a pas QUE les devoirs ... il y a aussi le temps partagé ensemble, ces années de leur enfance qu'on ne rattrapera jamais .. l'écoute aussi, la présence. J'y tiens bcp. Et mon mari n'a pas des horaires très faciles. Il bosse en 3x8, ça limite mes choix de boulot. ![]() En étant raisonnable, grosso modo, il faut compter combien par mois ? c'est idiot, hein, ça dépend de plein de choses mais je n'arrive pas à imaginer, si c'est de l'ordre de 300 euros, 500 euros ou 800 euros !!!! |
petitecoccinelle a écrit: |
Merci ! ![]() Disons qu'actuellement je suis encore en CPE pour la p'tite dernière et nous vivons correctement. On fait attention, mon hom n'a pas un énorme salaire mais avec ses primes et notre façon de vivre, nous pouvons nous acheter ce que nous souhaitons et sommes très heureux ainsi. Quand mon CPE se terminera, il me restera 1 an de crédit maison et ensuite nous aurons le même niveau de vie qu'actuellement (la fin du CPE sera compensée par la fin du crédit). Mais maintenant, je ne sais pas si nous pourrions sortir des milles et des cents tous les mois pour payer un logement étudiant. C'est pour ça que j'épargne tant que je peux ... De là à dire que ma situation de femme au foyer met en péril notre vie familiale, je n'irai pas jusque-là, je ne voudrais pas le regretter amèrement, c'est tout, si je n'arrive pas à offrir à mes enfants le début dans la vie active qu'ils souhaitent. Ces craintes viennent bcp de mon enfance et des angoisses de ma mère qui était seule pour m'élever. Pour répondre à LAB, non, retravailler n'est pas forcément dans nos envies .... on aime tous notre situation actuelle, ce petit confort. Puis moi, je me sens super bien ainsi. Totalement épanouie. Je veux juste priver personne. |
petitecoccinelle a écrit: | ||
Merci Marika d'avoir pris le temps de me répondre !!!! ![]() ![]() |
mammig a écrit: |
Lab, c'est quoi un BMA ? Ca débouche sur quoi et ça demande quelles compétences ?
Je suis allée voir ça (http://eduscol.education.fr/cid47643/le-brevet-des-metiers-d-art-bma.html) mais ça n'indique pas s'il y a des débouchés... |
D'après ce que j'ai compris, c'est ce qu'à fait un bon copain à nous, en joaillerie. Il se débrouille très bien, parti de rien il vit bien mais il a bossé comme un fou pour ça (pour les brestoises qui veulent des bijoux, il destocke en ce moment... C'est un gars super, avec une femme extra, vraiment pas le prototype du bijoutier...)
Ton fiston est en joaillerie ? Oui il veut partir en sertissage (pose de la pierre sur le bijou) il a du mal avec la création en elle même mais il adore ce qu'il fait. Il a eu un peu de mal au début mais il est très motivé. Il aime bcp les pierres précieuses et la gemmologie, depuis qu'il est parti dans cette voie on le sent bien plus sur de lui. On pense à ce genre de chose pour n°2 qui adore les instruments en cuivre et qui joue du cor... Enfin, s'il a le niveau un jour avec sa dysphasie... |
Pour notre copain, ça a toujours été une évidence ... Il était moyen à l'école parce que ça ne l'intéressait pas mais quand il a fait ça, il s'est révélé.
Ce qui lui plaît, c'est que dans son arrière boutique, il continue à créer des bijoux, à refaire des modèles, à toucher ces belles pierres, même si son job de commerçant lui prend du temps. Mais il a dû batailler pour se faire une place au soleil : il n'avait rien au début. Ca a marché parce qu'il a osé, et parce qu'il était compétent. |
C'est pas mal, 5000€ pour un jeune ! Le permis est compté dedans ? |
laurence a écrit: | ||
C'est clair les nôtres n'ont absolument rien. En même temps on ne leur simplifie pas la tâche pour chercher des jobs d'été en les emmenant en vacances... |
rlullier a écrit: | ||||
je trouve ça bien les jobs d'été sur les premiers CV, ça fait d'ailleurs une grosse différence pour un employeur dans le privé... |
Gwenaelle a écrit: |
je ne calcule rien..A chaque jour suffit sa peine.
|
Et vous êtes maman au foyer ??? Val ? Mamienouche ???
Est-ce utopique de penser pouvoir payer les études de ses enfants avec un salaire de 2000 euros grosso modo (moyenne sur l'année, primes comprises) + 600 euros de CAF . Sans crédit. Je m'interroge. |
laurence a écrit: |
La prépa est assez économique, en revanche le truc c'est le prix des concours à la fin ![]() |
La prépa est assez économique, en revanche le truc c'est le prix des concours à la fin ![]() |
A celles qui ont des enfants étudiants, je me demandais comment cela se passait. Est-ce que vous les aidez, ou bien s'ils sont boursiers, leurs bourses sont suffisantes ???
|
TICYA a écrit: |
Mes enfants ont un livret A bien rempli et une assurance-vie qui l'est bien moins. Nous habitons près d'Aix qui est une ville étudiante.
Par contre, on a encore 10 ans de crédit maison donc les deux grands auront commencé leurs études bien avant la fin du crédit. Mais je ne m'en fais pas, on se débrouillera d'une manière ou d'une autre ![]() D'ici là, tellement de choses peuvent se passer en bien ou en mal qu'il ne sert à rien de faire des plans sur la comète ou de s'inquiéter outre mesure. |
Gwenaelle a écrit: | ||
même état d'esprit ici ![]() |
bibiche a écrit: |
Lila, mes parents ont fait prendre un pret etudiant a ma soeur, pour le taux avantageux, ms ce sont eux qui l'ont remboursé ![]() |
SPQR a écrit: |
Dc non, je ne suis pas ds le trip "faire en sorte que mes enfants fassent exctament ce qu'il sont tjs rêvé de faire". Plutôt ds le trip "les aider à acquérir une autonomie affective, intellectuelle, psychologique et matérielle capable d'en faire des adultes susceptibles de penser et agir par eux-même"
|
![]() |
SPQR a écrit: | ||||
Non pas ! On en déduit que papa et maman qui habitent à Paris vont lui permettre de faire les études de son choix si tant est qu'elle continue à vivre sous notre bon toît ! ![]() |
Lnjovir a écrit: |
Moi qui m'inquiétais du déménagement pour Joris qui veut faire l'école du rail de Paris, alors qu'il suffit qu'il loge chez SPQR. ![]() |
SPQR a écrit: | ||
Ds le même lit que la fille de Laurence alors parce que c'est pas Versailles chez moi ! ![]() ![]() |
Oui, enfin SPQR tu es gentille, mais si je demande à ma fille de se restreindre uniquement aux formations sur Brest, ça va être très restrictif, et je pense que c'est le cas de beaucoup de gens ici ![]() |
J'entends bien. Mais si tu peux lui permettre d'aller étudier à Paris, c'est cool. Si tu ne peux pas, c'est pas un drame non plus non ? On ne peut pas faire archi en Bretagne ? Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire pour payer les études de ses gosses, je dis juste que quand tu en as 6 (8 pour toi !), il faut être un tantinet réaliste et savoir d'emblée qu'il est des formations qui ne seront juste pas possibles, type écoles de commerce (encore que pour les plus prestigieuses, il y des bourses et surtout des emprunts étudiants très rapidement remboursés...) ; alors on peut économiser un peu chaque mois, mais à l'arrivée, divisé par 6, ça reste ridicule par rapport à l'enjeu, donc je crois qu'il faut compter sur autre chose (un peu de boulot des gosses, hebergement en crouss ou ds la famille ou chez une ptite vieille, bourses, écoles publiques ou alternance, prêt étudiant, il existe des tas de solutions !) Et puis, tu peux raquer beaucoup pour un gosse (celui qui doit aller à Paris pour faire archi ![]() ça m'étonne que tu ne sois pas OK avec ça. Tu pense qu'il est de ton devoir sacré de payer les études de tous tes enfants quelles qu'elles soient, dans quelle ques conditions que ce soit, indépendamment de tes moyens matériels concrets ? ![]() |
karine16 a écrit: | ||||
Titouan voudrait faire une école de commerce.ça tombe bien, y en a une à Angoulême ![]() |
SPQR a écrit: | ||||||
Ben voilà ! reste plus qu'à réussir le concours et payer les frais de scolarité... ![]() |
SPQR : c'est un peu plus compliqué que cela !!!!
![]() la dimension donnée aux études n'est pas la même selon les familles !!!! |
karine16 a écrit: | ||||||||
le must, il peut la faire en alternance ![]() |
SPQR a écrit: | ||||||||||
ben voilà ! ![]() |
Je n'ai pas de grands principes en l'occurrence, juste un cas concret.
Bien sûr il y a une école d'archi à Rennes. 3000 candidats, 100 places. Donc elle en passe plusieurs, ailleurs. Si elle est prise à Paris, je retravaillerai pour qu'on puisse lui payer sa chambre. Parce que j'ai encore cette possibilité là (et c'était la question de départ). C'est sûr que si son rêve c'était une école privée à 2000 euros le mois, on lui aurait dit que ce n'est pas du tout possible. Mais je ne lui dis pas: bon tu es grande, débrouille toi. Et ils ne seront pas huit aux études en même temps heureusement ! ![]() |
Lnjovir a écrit: |
J'ai un cousin qui a essayé de persuader ses parents qu'il fallait qu'il parte en coloc pour faire ses études à Bordeaux... Alors qu'ils y vivaient. ![]() Bizarrement ils n'ont pas voulu payer pour lui. |
figualix a écrit: |
Le côté "localisation idéale" (près d'une ville universitaire) est bidon.
Je le vois bien avec mes neveux et nièces et les enfants de mes amis. Tu habites près d'Aix-en-Provence ? Paf, un enfant en études à Paris, l'autre à Angers, le troisième n'en fait pas. Tu habites à Cergy Pontoise ? Trop loin pour un élève de prépa dans le centre de Paris : hop, chambre d'étudiant. Idem pour la soeur qui fait ses études dans la banlieue opposée. Quand je vois les amis d'ici qui disent qu'ils retourneront à Paris ou en RP pour les études de leurs enfants, ben il faut y croire. D'autant que les étudiants sont amenés à faire des stages en France, et aussi en Europe (ou plus loin). Sinon, à quoi sert la mondialisation ??? ![]() ![]() |
sandrine a écrit: | ||
Ca c'est un peu ce que Gaëtan nous a dit il y a peu alors qu'on est à 2km de la fac ou il ira ![]() ![]() |
SPQR a écrit: | ||||
Mon petit frère a tenté et ça a très bien fonctionné avec mes parents... qui se plaignent que "les études, ça coûte cher ! Comment vas-tu assumer tes 6 enfants ma pauvre -comprenez : "inconsciente ! irresponsable !"- ?" Cela vous permet d'éclairer le sens de mes propos... Je ne considère pas du tout que tant de confort fasse partie du "package" ![]() |
mais je connais plein de gens qui louent une chambre à leur enfant dans la même ville qu'eux !
c'est aussi une question parfois de calme par rapport à la maison ! |
violette a écrit: |
petitecoccinelle laisse le temps au temps: rien ne sert de brûler les étapes et de te faire des noeuds au cerveau.. ![]() ![]() |
LAB a écrit: | ||
bien dit violette ![]() |
Chez nous:
- TOUS nos grands étudiants ont toujours bossé un minimum l'été ou/et pendant l'année ![]() - ceux (2) qui avaient choisi des études coûteuses ont pris des prêts étudiants ![]() ![]() ![]() - l'un (sur les 2 en école privée au dessus) a choisi l'alternance ![]() - bourses diverses et variées pour certains dont "bourse au mérite" (un peu de beurre dans les épinards ![]() - la plupart (5) a quitté le domicile familial le bac en poche (internat/ foyer/ chambre d'étudiant) A l'heure d'aujourd'hui 4 sont "sortis d'affaire" ![]() ![]() ![]() Alors OUI les étudiants coûtent cher mais OUI aussi on arrive à trouver des solutions ![]() ![]() |
Voilà, je vois les choses exactement ainsi... ![]() ![]() |
Je sais ... je sais ... je ne me comprends même pas moi-même alors ... ![]() ![]() Je veux juste éviter de faire les mauvais choix et puis j'aimerais être assez prévoyante en fait. On a quelques amis autour de nous qui ramène plein d'argent en plus de leurs salaires genre gite, société sur le net, investissement dans l'immobilier, panneaux solaires et j'en passe, ce sont des p'tits malins, ce n'est pas notre cas, du coup, je me dis qu'il faudrait que nous nous bougions le popotin .... ou que je rebosse ! ![]() |
Je sais ... je sais ... je ne me comprends même pas moi-même alors ... ![]() ![]() Je veux juste éviter de faire les mauvais choix et puis j'aimerais être assez prévoyante en fait. On a quelques amis autour de nous qui ramène plein d'argent en plus de leurs salaires genre gite, société sur le net, investissement dans l'immobilier, panneaux solaires et j'en passe, ce sont des p'tits malins, ce n'est pas notre cas, du coup, je me dis qu'il faudrait que nous nous bougions le popotin .... ou que je rebosse ! ![]() |
oui alors aussi: méfiance avec les gens hâbleurs qui ont de super bons plans et qui sont plus malins que tout le monde...quand tu creuses un peu , la réalité est souvent moins reluisante que les discours ![]() |
Oh non ! C'est pas si simple ! ![]() Je me suis p-e mal exprimée ! Je crains juste de faire des mauvais choix (et de regretter + tard quand justement il y aura de grosses dépenses possibles comme les études des enfants, ou autre d'ailleurs !!) ou de rater des opportunités. Tout simplement ! ![]() |
C'est quoi cette histoire !? ![]() ![]() |
Chez nous:
- TOUS nos grands étudiants ont toujours bossé un minimum l'été ou/et pendant l'année ![]() - ceux (2) qui avaient choisi des études coûteuses ont pris des prêts étudiants ![]() ![]() ![]() - l'un (sur les 2 en école privée au dessus) a choisi l'alternance ![]() - bourses diverses et variées pour certains dont "bourse au mérite" (un peu de beurre dans les épinards ![]() - la plupart (5) a quitté le domicile familial le bac en poche (internat/ foyer/ chambre d'étudiant) A l'heure d'aujourd'hui 4 sont "sortis d'affaire" ![]() ![]() ![]() Alors OUI les étudiants coûtent cher mais OUI aussi on arrive à trouver des solutions ![]() ![]() |
Oui Dali, c'est ce que je me dis. Au pire, je reprendrai le boulot (un boulot purement alimentaire) si ça coince vraiment.
Je cogite mais j'aime aussi prendre les choses en main, et savoir où je vais en fait. ça me rassure mais ça aide également, je trouve. |
Au delà de l'histoire du financement des études, il y a que, oui, opter pour la vie de femme au foyer, ça a un côté plus angoissant que de travailler à deux. C'est un "risque" (d'être moins apte à affronter un problème passager ou pas) qu'on peut choisir de prendre ou non. Il faut essayer de voir si on se sent d'assumer ce risque (dit la fille qui est incapable de se décider ![]() |
Au delà de l'histoire du financement des études, il y a que, oui, opter pour la vie de femme au foyer, ça a un côté plus angoissant que de travailler à deux. C'est un "risque" (d'être moins apte à affronter un problème passager ou pas) qu'on peut choisir de prendre ou non. Il faut essayer de voir si on se sent d'assumer ce risque (dit la fille qui est incapable de se décider ![]() |
petitecoccinelle a écrit: | ||||
Ah ! Merci !!! J'avais l'impression d'être la seule à ressentir ça ! ![]() Il y a certains risques qui ne me dérangent pas du tout (prendre le risque de me retrouver sans retraite si divorce, ou avec très faibles revenus si décès prématurés de mon mari etc etc) et d'autres (comme les pseudos études que feront mes enfants) qui me tracassent davantage. Mais le risque, je le prends de tte manière, être à la maison, cela a trop de valeur pour moi. |
Vous préférez choisir le prêt étudiant plutôt que de reprendre vous-même le travail ????
Ce n'est pas une critique, juste une question pour mon cheminement personnel ! ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||||
![]() sinon comme Violette , on positive , on les aidera au mieux et si besoin prêt étudiant ![]() il est hors de question pour moi de leur interdire de faire des études et si vraiment c'est coûteux on trouvera des solutions |
Vous préférez choisir le prêt étudiant plutôt que de reprendre vous-même le travail ????
Ce n'est pas une critique, juste une question pour mon cheminement personnel ! ![]() |
tulipe a écrit: |
Alors les études, je ne m'en préoccupe pas du tout du tout. A chaque jour suffit sa peine. |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: | ||
En théorie, nous devrions prendre un prêt étudiant pour notre ainée (mais dans la mesure du possible, nous essaierons de rembourser ce crédit à sa place). Je n'ai absolument aucune envie de reprendre le travail tant que mes enfants sont petits. Or quand ma grande commencera ses études, ma petite dernière aura à peine plus de deux ans. |
De tte manière, je n'ai pas envie de m"épanouir ailleurs qu'à la maison alors .... ![]() |
Maxie a écrit: | ||
Tu sais...on change... j'étais exactement comme toi il y a encore 5 ans d'ici (sauf que je ne me posais aucune question sur les études de mes enfants), bien contente d'être à la maison, et contente aussi de contribuer au bien-être de tous en restant à la maison. Puis ma dernière est entrée à l'école, mes journées sont devenues plus longues, et j'ai fini par ressentir un certain "gaspillage" à passer autant de temps chez moi, alors que ce n'était plus si nécessaire que ça. Puis un jour, le déclic, tu te dis que tu vas faire quelque chose d'autre. Profite du temps présent, comme tu dis. L'essentiel est de savoir qu'au besoin, tu pourras te remuer si c'est nécessaire. Et peut-être que tu le feras même sans que ce soit nécessaire, juste par envie. ![]() |
Momo777 a écrit: |
Je discutais un jour avec une jeune en Terminale qui envisage de devenir vétérinaire - apparemment, en RP c'est Créteil (?), mais tu as beau l'indiquer sur ton formulaire, si pour x raisons, ils ne te prennent pas mais que tu as envers et malgré tout envie de devenir vétérinaire faut aller je-ne-sais-où et ce n'est même pas toi qui décide, c'est selon la place que tu auras (enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre ![]() |
Maxie a écrit: |
Profite du temps présent, comme tu dis. L'essentiel est de savoir qu'au besoin, tu pourras te remuer si c'est nécessaire. Et peut-être que tu le feras même sans que ce soit nécessaire, juste par envie. ![]() |
Clotilde a écrit: | ||
Véto ça marche sur concours ![]() Ma soeur qui était en RP n'a pas eu Maison Alfort, la seule école dans le coin, et a du partir à Toulouse. Il vaut mieux savoir ce à quoi on s'expose en entrant en prépa ! |
Tu sais...on change... j'étais exactement comme toi il y a encore 5 ans d'ici (sauf que je ne me posais aucune question sur les études de mes enfants), bien contente d'être à la maison, et contente aussi de contribuer au bien-être de tous en restant à la maison. Puis ma dernière est entrée à l'école, mes journées sont devenues plus longues, et j'ai fini par ressentir un certain "gaspillage" à passer autant de temps chez moi, alors que ce n'était plus si nécessaire que ça. Puis un jour, le déclic, tu te dis que tu vas faire quelque chose d'autre. Profite du temps présent, comme tu dis. L'essentiel est de savoir qu'au besoin, tu pourras te remuer si c'est nécessaire. Et peut-être que tu le feras même sans que ce soit nécessaire, juste par envie. ![]() |
Clotilde a écrit: | ||
Véto ça marche sur concours ![]() Ma soeur qui était en RP n'a pas eu Maison Alfort, la seule école dans le coin, et a du partir à Toulouse. Il vaut mieux savoir ce à quoi on s'expose en entrant en prépa ! |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||
|
mirena a écrit: |
Je fais remonter la discussion puisque nous sommes en pleine reflexion pour mon fils. J'ai tout relu et ce qui me pose problème c'est la différence entre les enfants, mes ainés ont fait des études publiques quasi gratuite (a part secu inscription etc..) le quatrième envisage une formation privée pas de bourses donc.
Si on lui paye sa formation on considére que chaque enfant a des choix différents ou par principe d'égalité on prévoit l'équivalent pour les autres? |
tulipe a écrit: | ||
Non pour moi. |
mirena a écrit: | ||||
Tricheuse tu n'as qu'une fille ![]() |
mirena a écrit: |
Je fais remonter la discussion puisque nous sommes en pleine reflexion pour mon fils. J'ai tout relu et ce qui me pose problème c'est la différence entre les enfants, mes ainés ont fait des études publiques quasi gratuite (a part secu inscription etc..) le quatrième envisage une formation privée pas de bourses donc.
Si on lui paye sa formation on considére que chaque enfant a des choix différents ou par principe d'égalité on prévoit l'équivalent pour les autres? |
Mistral a écrit: |
Tulipe, ta sœur, pardon, mais quelle honte ! ![]() Sinon, pareil, je ferais en fonction des envies de chacun et du budget global, sans chercher l'équité à tout prix. |
zoline a écrit: |
Je financerais ce que je dois financer mais ça ne me serait même pas venu à l'idée de repartir quoi que ce soit par principe d'égalité ! |
Et bien vous êtes sympas vous.
Car ma soeur avait décrété que les études que je voulais faire coûtaient cher et gnagnagna donc je n'ai pas pu faire ce que je voulais ![]() |
Je financerais ce que je dois financer mais ça ne me serait même pas venu à l'idée de repartir quoi que ce soit par principe d'égalité ! |
Oui pareil.
Là il se trouve qu'en terme d'école c'est gratuit pour les deux (boursiers) et de toute façon pas hors de prix (400-600 euros quand même.), et qu'ils en ont pour la même somme de logement. En revanche je vois que je ne vais pas faire pour le grand comme pour ma fille: elle on lui donne une somme mensuelle et elle se débrouille pour tout. C'est calculé juste mais pas ric rac, elle gère ses dépenses de façon à mettre un petit chouïa d'économies de côté. Je pensais mettre en place ce type de système pour l'ainé, mais visiblement il ne dépense rien du tout, un strict minimum, mais préfère qu'on s'occupe de son billet de train, de racheter des vêtements quand il revient...donc je me demande si je ne vais pas tout bonnement remettre de l'argent sur son compte quand il n'y en a plus !? Je trouve que c'est moins éducatif, mais enfin avec un comportement d'ascète y a-il besoin d'une éducation à la gestion d'un budget ? ![]() |
tulipe a écrit: | ||
C'est lui l'ascète de la famille. Ton beau-père va être content ![]() |
+1. |
Et bien vous êtes sympas vous.
Car ma soeur avait décrété que les études que je voulais faire coûtaient cher et gnagnagna donc je n'ai pas pu faire ce que je voulais ![]() |
doule a écrit: | ||
C'est affligeant de lire ça ! ![]() |
+1. |
soffy a écrit: |
j'ai le cas à la maison avec la grande qui est en fac et N2 en école privée très chère. la grande a un peu abordé le sujet de façon détournée ![]() là elle essaie de mettre de l'argent de côté pour aller à NY dans 18mois, l'argent est sur mon livret, je vais essyer de lui mettre un peu dessus quand je pourrais mais seulement si je peux et certainement pas au détriment du reste de la famille ![]() |
zoline a écrit: | ||
Je ne me serais même pas justifié. Ca me poserait problème qu'un de mes enfants rentrent dans ce genre de considération ![]() Il faudrait tenir un compte sur les frais orthodontiste, activités extra scolaires ( ben oui entre l'équitation et le tennis il y a une marge ..) etc etc ? En fait je pense que ma réponse serait de lui financer qques séances de psy ... |
Chance a écrit: |
Pareil.
Je ne tiens pas de comptes d'apothicaire. Si un a besoin d'un pull ou de lunettes , je n'achète pas à tous si tous n'en ont pas besoin mais je le ferais pour chacun si le besoin se présentait (oui je sais c'est pas les memes sommes mais pour moi le principe est le meme). Pour moi l'important c'est de couvrir les besoins de chacun et c'est sur qu'ils sont personnels à chaque enfant. |
LAB a écrit: | ||||
bonne idée |
@rmelle ![]() |
A priori je penserais les accompagner vers une formation, pas leur payer un diplome-la
Sì'ils ont besoin d'un manteau, je fournis le manteau à la bonne taille, je ne vais pas prendre du XL à mon 6 ans pour que le prix soit le meme que celui de son frère de 15 ans. ![]() |
@rmelle ![]() |
A priori je penserais les accompagner vers une formation, pas leur payer un diplome-
Sì'ils ont besoin d'un manteau, je fournis le manteau à la bonne taille, je ne vais pas prendre du XL à mon 6 ans pour que le prix soit le meme que celui de son frère de 15 ans. ![]() |
C'est tout à fait mon état d'esprit |
Quand on utilise un smiley qui lève les yeux au ciel en général c'est que ca gave la personne, et c'est le smiley que tu as utilisé ...
Sinon le fait de lui répondre que tu l as aidé a renflouer son compte pour moi c'est une manière de se justifier Bref ce n'est pas une question de dialogue , c'est plus qu'ici je n'imagine pas 30 s que les uns et les autres aillent compter le nombre de petits poids dans l'assiette de son voisin ![]() |
soffy a écrit: | ||
oui ça me gave, en effet car je m'y attendais, ce n'est pas pour ça que ça nécessite des séances de psy ![]() après, je ne pense pas que ce soit une forme de jalousie, elle a 24 ans et comprend tout à fait la différence sur le coût des écoles, elle sait aussi qu'on aurait fait le max si elle avait voulu faire des études en école privée. |
Momo777 a écrit: |
Après, il y a malheureusement des enfants qui sont jaloux et qui peuvent en grandissant, de ce fait, mettre ça sur le tapis ![]() |
qeb a écrit: | ||
![]() |
Momo777 a écrit: | ||||
Cela ne doit pas être facile ![]() ![]() |
qeb a écrit: | ||||||
Je lui ai dit aussi qu'elle aura eu plus longtemps que ces frères des parents plus jeunes (eh oui), et idem ses enfants pour les grands-parents que nous sommes ! |
C'est tout à fait mon état d'esprit |
nelcy a écrit: | ||||
Oui pareil, ça ne me serait pas venu à l'idée d'essayer d'être égalitaire là dessus. ![]() |