Maxim�mes

toutes les discussions - Question aux instits de GS/CP

Chau7 Anne-Sophie - Lun Mar 12, 2012 11:34 am
Sujet du message: Question aux instits de GS/CP
Faut-il faire sauter le CP a une enfant de GS qui sait d�j� lire � la toussaint, qui a d�j� int�gr� les notions de maths de CP mais qui par contre est tr�s bien dans son groupe classe et n'a pas acquis le niveau CP pour l'�criture en cursive ?
B�n�dicte BZH - Lun Mar 12, 2012 11:49 am
Sujet du message:
je ne suis pas instit mais ma n�3 �tait dans ce cas...elle a saut� le cp sans pb (elle est en plus de fin d'ann�e).
avec du recul nous n'avons aucun regret (elle est maintenant en CM1)
bon le seul soucis pour la tienne �a peut �tre vis � vis du groupe ds lequel elle est bien int�gr�e...cela ne s'est pas pos� pour la mienne car classes mixtes les cp �taient avec les CE1 elle �tait donc dans la mm classe que �a classe d'age l'ann�e de son saut.
Chau7 Anne-Sophie - Lun Mar 12, 2012 11:54 am
Sujet du message:
Oui, voil�. Elle est vraiment tr�s bien dans sa classe. Donc je suis partag�e car j'ai peur qu'elle s'ennuie si elle reste dans sa classe actuelle.
nelcy - Lun Mar 12, 2012 11:56 am
Sujet du message:
Je ne suis pas instit non plus honte mais j'ai deux exp�riences de saut de CP avec les crit�res que tu d�cris, lecture acquise, �criture en cursive non compl�tement acquise et cela s'est tr�s bien pass�. clin d'oeil
Pour nous, l'avis de la ma�tresse dans les deux cas a �t� primordial, c'est elle qui a propos� le saut et �tait s�re de son coup et de l'int�r�t pour l'enfant, du coup on �tait en confiance.
tu as confiance dans l'institutrice/teur de ta fille? C'est elle qui a propos� ce saut?
Chau7 Anne-Sophie - Lun Mar 12, 2012 12:46 pm
Sujet du message:
nelcy a �crit:
Je ne suis pas instit non plus honte mais j'ai deux exp�riences de saut de CP avec les crit�res que tu d�cris, lecture acquise, �criture en cursive non compl�tement acquise et cela s'est tr�s bien pass�. clin d'oeil
Pour nous, l'avis de la ma�tresse dans les deux cas a �t� primordial, c'est elle qui a propos� le saut et �tait s�re de son coup et de l'int�r�t pour l'enfant, du coup on �tait en confiance.
tu as confiance dans l'institutrice/teur de ta fille? C'est elle qui a propos� ce saut?

Oui j'ai parfaitement confiance en elle. Elle a envisag� le saut de classe avant les vacances de F�vrier. Du coup Zo� n'aurait pas chang� de classe car c'est une GS/CP. Sauf que ma fille ne le souhaitait pas. Du coup, on l'a laiss� en GS.
Et j'ai une tellement mauvaise exp�rience de saut de classe avec ma n�2 que j'h�site vraiment � l'envisager pour Zo�. En m�me temps, �a n'est pas le m�me contexte.
Je vais reprendre rendez-vous avec la ma�tresse pour voir ce qu'elle en pense. Je trouve que passer de GS � CE1, c'est passer du presqu'encore b�b� � petite fille honte
nelcy - Lun Mar 12, 2012 12:51 pm
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a �crit:
nelcy a �crit:

Oui j'ai parfaitement confiance en elle. Elle a envisag� le saut de classe avant les vacances de F�vrier. Du coup Zo� n'aurait pas chang� de classe car c'est une GS/CP. Sauf que ma fille ne le souhaitait pas. Du coup, on l'a laiss� en GS.
Et j'ai une tellement mauvaise exp�rience de saut de classe avec ma n�2 que j'h�site vraiment � l'envisager pour Zo�. En m�me temps, �a n'est pas le m�me contexte.
Je vais reprendre rendez-vous avec la ma�tresse pour voir ce qu'elle en pense. Je trouve que passer de GS � CE1, c'est passer du presqu'encore b�b� � petite fille honte

Oui �a m' a fait dr�le aussi le passage GS - CE1, mais mes enfants s'y sont bien faits. c'est une bonne RV de prendre RV avec la ma�tresse, elle te dira pourquoi elle envisage le saut et en quoi ce serait vraiment mieux pour ta fille, � partir de l�, tu auras les cartes en main pour juger. clin d'oeil
J'avais de gros doutes aussi quand on m'a annonc� �a, mais la rencontre avec la ma�tresse m'a convaincue, elle avait une bonne vision de mes enfants, de l� o� ils en �taient des probl�mes qui se profilaient ou allaient se profiler etc...
booboon - Lun Mar 12, 2012 12:56 pm
Sujet du message:
Oui, voil�. Elle est vraiment tr�s bien dans sa classe. Donc je suis partag�e car j'ai peur qu'elle s'ennuie si elle reste dans sa classe actuelle.

Notre a�n� savait lire parfaitement � la Toussaint de la GS, il �crivait tr�s bien, (bien mieux que mon actuel CP....), il avait acquis toutes les notions maths et autres et la ma�tresse nous a propos� un saut de classe.
Mais il �tait bien int�gr� dans la classe, et surtout, il ne DISAIT pas qu'il s'ennuyait... il est rest� en GS, a fait toutes ses classes facilement, en ayant le temps de faire du sport, de la musique, du dessin, d'aller au cat� et aux scouts sans aucun probl�me..... donc on ne regrette pas !

Est-ce que ta fille dit qu'elle s'ennuie, elle ?

J'�dite pour dire qu'on a en g�n�ral moins le temps de s'ennuyer en maternelle qu'en primaire... qu'elle en profite ! clin d'oeil
MARIKA - Lun Mar 12, 2012 12:59 pm
Sujet du message:
J'ai eu un enfant qui savait lire � No�l de la MOYENNE section et un autre au 2e trimestre de la GRANDE section, aucun des 2 n'a saut� le CP.

Le premier a saut� le CE1, le second n'a jamais saut� de classe.

Je ne vois pas pourquoi elle s'ennuyerait en restant en grande section le reste de l'ann�e. De plus si elle a des difficult�s avec l'�criture, le CP lui sera tout � fait profitable : le CP ce n'est pas QUE la lecture, m�me si effectivement c'est une part importante.

Celui qui a saut� une classe, c'est surtout parce qu'il n'avait RIEN � partager avec les �l�ves de sa classe et en �tait tr�s malheureux.

Si elle est bien, ne le change pas. Si c'est elle qui commence � s'ennuyer, c'est une autre histoire.

OK, l'EN n'est pas faite pour les enfants qui sortent des rails de la "normalit�", mais l'�cole c'est plus que l'apprentissage des savoirs de base.
@nge - Lun Mar 12, 2012 1:38 pm
Sujet du message:
�a doit dependre des �cole,sur le livret de mon fils avant d�m�nagement,il etait not� qu il pouvait passer en MS,directement,car en avance sur ses camarades;a la nouvelle �cole il etait contre le spassage anticip�,donc rester en PS,il s avait lire et compter,jusqu a 1000,addition/soustraire en debut de GS,on nous a refus� encore la passage,juste car �tant plus c�r�bral que sportif,donc pataud et ne maitrisant pas bien les cursives,avec pourtant un langage �labor� et beaucoup de connaissance g�n�ral

il est en CM1,et ne se foule pas du tout en classe,car n a ps eu a faire d effort avant pff n'importe quoi
Chau7 Anne-Sophie - Lun Mar 12, 2012 5:13 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:

Notre a�n� savait lire parfaitement � la Toussaint de la GS, il �crivait tr�s bien, (bien mieux que mon actuel CP....), il avait acquis toutes les notions maths et autres et la ma�tresse nous a propos� un saut de classe.
Mais il �tait bien int�gr� dans la classe, et surtout, il ne DISAIT pas qu'il s'ennuyait... il est rest� en GS, a fait toutes ses classes facilement, en ayant le temps de faire du sport, de la musique, du dessin, d'aller au cat� et aux scouts sans aucun probl�me..... donc on ne regrette pas !

Est-ce que ta fille dit qu'elle s'ennuie, elle ?
J'�dite pour dire qu'on a en g�n�ral moins le temps de s'ennuyer en maternelle qu'en primaire... qu'elle en profite ! clin d'oeil

Non, elle n'a pas l'air de s'ennuyer.
J'anticipe plut�t pour l'ann�e prochaine. Si elle sait d�j� lire et a d�j� acquis les notions de maths, que va-t-elle faire en CP ?
Mais je pense aussi que le groupe classe est tr�s important.
C'est vrai que nous avons refus� le saut de classe pr�conis� par la p�dopsy pour ma n�3 et nous avons bien fait car elle est � l'aise dans sa classe et comme elle a des facilit�s, cel� lui laisse plus de temps pour autre chose.
nelcy - Lun Mar 12, 2012 5:43 pm
Sujet du message:
Pour moi le vrai crit�re � prendre en compte c'est le bien �tre de l'enfant, si il n'y a pas de malaise, d'ennui, de lassitude de l'�cole....
Mais aller voir la ma�tresse peut �tre utile, elle a pu constater des choses que ta fille ne dit pas, en tout cas ici �a a �t� le cas pour No�, quand elle m'a convoqu� pour me dire que la situation devenait alarmante, je suis un peu tomb�e des nues, m�me si je savais que tout n'�tait pas rose pour lui. soupire

J'y pense Steph �tait dans le m�me questionnement poyr Alix, je ne sais pas ce qui a �t� d�cid� finalement.
booboon - Lun Mar 12, 2012 6:47 pm
Sujet du message:
nelcy a �crit:
Pour moi le vrai crit�re � prendre en compte c'est le bien �tre de l'enfant, si il n'y a pas de malaise, d'ennui, de lassitude de l'�cole....
Mais aller voir la ma�tresse peut �tre utile, elle a pu constater des choses que ta fille ne dit pas, en tout cas ici �a a �t� le cas pour No�, quand elle m'a convoqu� pour me dire que la situation devenait alarmante, je suis un peu tomb�e des nues, m�me si je savais que tout n'�tait pas rose pour lui. soupire

J'y pense Steph �tait dans le m�me questionnement poyr Alix, je ne sais pas ce qui a �t� d�cid� finalement.

je crois qu'elle a saut� sa classe pendant les vacances de f�vrier clin d'oeil
steph coucou
tulipe - Lun Mar 12, 2012 9:13 pm
Sujet du message:
Je demanderais aussi son avis � ta fille. C'est ce que j'avais fait pour la mienne. Et puis apr�s si elle s'ennuie, elle aura toujours des classes � sauter.
steph7 - Lun Mar 12, 2012 9:56 pm
Sujet du message:
oui ! alors Alix est pass�e en cp au retour des derni�res vacances, la semaine derni�re.
Elle sait lire tr�s bien, les maths �a roule tout seul, elle ne disait pas qu'elle s'ennuyait mais bon, sa maitresse me disait quand m�me qu'elle passait sa journ�e � �couter ce que faisaient les cp (classe double) et qu'elle tr�pignait sur sa chaise.
Le passage se passe tr�s bien, au niveau �criture en cursive �a va, elle �crit plut�t bien, elle a les lignes seyes comme les autres;
On avait peur qu'elle s'ennuie trop en faisant un cp l'an prochain. Elle continue � jouer avec ses copines de gs � la r�cr�, mais j'esp�re qu'elle va se faire des nouvelles amies en cp car l'an prochain elle sera en CE1 (classe d'un seul niveau)

Alix est de janvier, elle est scolaire, tr�s tr�s d�gourdie. Mais en m�me temps elle ne s'autorise pas vraiment � se tromper.... Elle a des devoirs et �a on n'y avait pas pens� en fait, on ne s'�tait pas trop pr�par�s � ce changement nous (parents) parce que �a s'est d�cid� juste avant les vacances... �a fait bizarre de lui faire apprendre des mots de dict�e ... mais �a roule...
je crois vraiment qu'Alix a �t� contente qu'on prenne une d�cision, elle sentait qu'on h�sitait.
tulipe - Lun Mar 12, 2012 10:02 pm
Sujet du message:
Enfin pour ce qui est des copains.copines, la mienne n'�tait pas copine avec ceux de sa classe mais avec les CE2 et �a s'est super bien pass�.
yoko - Mar Mar 13, 2012 7:11 am
Sujet du message:
Mon ain� est entr� en CP sachant lire, �a a �t� une ann�e tr�s difficile pour lui : il s'est rabougri, mangeait ses crayons, allait sans entrain � l'�cole... Pour finalement passer directement en CE2. Il est maintenant en 4 �me et �a roule, tant au niveau des r�sultats scolaires, que de l'int�gration avec les gar�ons de la classe qui ont un � deux ans de plus que lui.
Ma deuxi�me savait lire � la toussaint de la GS, elle est all�e directement en CE1 � notre demande, mais dans une classe CP CE1 donc avec les copines de GS, cette ann�e elle est en CE2 (un CE2 CM1), donc pas le m�me groupe et �a se passe aussi tr�s bien.
Ma troisisi�me est en GS, commence � savoir lire mais sans fluidit�, avec la maitresse on envisage un passage en CE1 l'ann�e prochaine, elle lui fait faire des fiches CP quand elle travaille la phonologie avec les autres, et un peu d'�criture.
Pour l'�criture c'�tait le seul "souci" en d�but de CE1 pour ma deuxi�me, car elle �tat bien plus lente que les autres, mais �a c'est arrang� au cours du premier trimestre, ce qui est important c'est l'indulgence de la maitresse.
Chau7 Anne-Sophie - Mar Mar 13, 2012 1:36 pm
Sujet du message:
Je vais donc prendre rdv avec la maitresse. Je pense que si elle doit sauter une classe, autant qu'elle le fasse maintenant. Elle resterait dans sa classe, le changement serait moins rude.
SPQR - Mar Mar 13, 2012 1:40 pm
Sujet du message:
oui, je ferais sauter, et c'est d'ailleurs ce qu'on a fait.

Par contre, comme l'a dit Booboon, je trouve qu'un enfant ne s'ennuie pas en maternelle, et j'attendrais la rentr�e de septembre pour le faire passer direct en CE1.

clin d'oeil
fred78547 - Ven Juin 14, 2024 12:50 pm
Sujet du message: Re: Question aux instits de GS/CP
Faut-il faire sauter le CP a une enfant de GS qui sait d�j� lire � la toussaint, qui a d�j� int�gr� les notions de maths de CP mais qui par contre est tr�s bien dans son groupe classe et n'a pas acquis le niveau CP pour l'�criture en cursive ?

Pour moi le CP est une classe qui ne se saute pas, elle est trop importante. Malgr�s les acquis .
booboon - Sam Juin 15, 2024 6:30 pm
Sujet du message:
Les lyc�ens sont en vacances ? grimace
nananne - Sam Juin 15, 2024 7:59 pm
Sujet du message:
Oui.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure