Maximômes

toutes les discussions - fracture fémur chez personne âgée ?

ingrid (le retour...) - Mer Juil 13, 2011 8:48 pm
Sujet du message: fracture fémur chez personne âgée ?
Ma belle-mère, 75 ans, s'est vautrée ce matin : fémur cassé. Elle a été opérée, elle a 6 semaines d'alitement, je me demande si elle pourra marcher correctement après ça... C'est un peu la cata, mon bp ne sait pas se faire cuire un oeuf !
plusbelavie - Mer Juil 13, 2011 8:52 pm
Sujet du message:
Alors là, c'est la loterie... la grand-mère de mon mari s'est cassé le col du fémur est n'a jamais remarché, elle est d'ailleurs morte très peu de temps après. Ma grand-mère a moi est tombée il y a un an, fracture du col du fémur entre autre (son épaule et son poignet ont morflé aussi), elle s'est faite opérer dans la foulée et a pu remarcher trois mois après.
ingrid (le retour...) - Mer Juil 13, 2011 8:57 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Alors là, c'est la loterie... la grand-mère de mon mari s'est cassé le col du fémur est n'a jamais remarché, elle est d'ailleurs morte très peu de temps après. Ma grand-mère a moi est tombée il y a un an, fracture du col du fémur entre autre (son épaule et son poignet ont morflé aussi), elle s'est faite opérer dans la foulée et a pu remarcher trois mois après.

J'ai en effet lu que ce type de fracture entraînait, statistiquement, une hausse de la mortalité à un an triste Dans le cas présent, je crains surtout que la dépendance n'améliore pas son côté un peu dépressif.
zoline - Mer Juil 13, 2011 9:01 pm
Sujet du message:
ca depend tellement du caractère à la base triste ma grand tante s'était cassé vers cette age là le col du femur, elle s'est ai remise nickel, mais elle était très volontaire, pleine de vie. C'est difficile de pouvoir presager de quoi que ce soit
ingrid (le retour...) - Mer Juil 13, 2011 9:08 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
ca depend tellement du caractère à la base triste ma grand tante s'était cassé vers cette age là le col du femur, elle s'est ai remise nickel, mais elle était très volontaire, pleine de vie. C'est difficile de pouvoir presager de quoi que ce soit

ma bm, c'est du style à dire, comme ça, à table "dans 5 ans, nous ne serons plus là..." (ambiance, ambiance)
mamanbeuns - Mer Juil 13, 2011 9:13 pm
Sujet du message:
ma gm a 72 ans se l'est cassé, elle en a 82 et va toujours danser pff n'importe quoi
mamanbeuns - Mer Juil 13, 2011 9:14 pm
Sujet du message:
oups elle en a 86!
booboon - Mer Juil 13, 2011 9:34 pm
Sujet du message:
Mon oncle et ma tante 89 et 87 ans à l'époque clin d'oeil sont tombés et se sont tous les deux cassé le col du fémur -tant qu'à faire pff n'importe quoi ... 6 semaines après, ma tante marchait avec une canne assez difficilement, mon oncle court comme avant, alors va savoir... j'en sais rien
bon courage en tous cas
zoline - Mer Juil 13, 2011 9:34 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
zoline a écrit:

ma bm, c'est du style à dire, comme ça, à table "dans 5 ans, nous ne serons plus là..." (ambiance, ambiance)

oui je vois triste franchement je ne sais pas quoi te dire triste tu penses qu'elle serait capable de se laisser aller? ton beau père réagit comment?
Pour les repas il y a toujours les systémes de livraison de repas
Gwenaelle - Mer Juil 13, 2011 9:57 pm
Sujet du message:
Elle est tout de même très jeune Ingrid,bien sûr qu'elle va remarcher grand sourire
tulipe - Mer Juil 13, 2011 9:58 pm
Sujet du message:
Ma grand-mère s'est fracturée le col du fémur, n'était pas opérable et est morte quelques temps après alors qu'elle était plutôt vive avant triste
plusbelavie - Mer Juil 13, 2011 10:05 pm
Sujet du message:
je précise que ma grand-mère avait 95 ans (elle a eu 96 ans dimanche) quand elle est tombée. Et depuis de nombreuses années déjà (au moins 35 ans), à chaque fois qu'on se sépare elle nous dit qu'on ne se reverra certainement pas parce qu'elle sera morte pff n'importe quoi C'est simple, il est impossible d'avoir une conversation avec elle sans qu'elle ne parle de sa mort... c'est dire.
Gwenaelle - Mer Juil 13, 2011 10:11 pm
Sujet du message:
75 ans ce n'est tout de même pas 84 ans ou 96 ans clin d'oeil
sandrac - Mer Juil 13, 2011 11:32 pm
Sujet du message:
ma grand mère c'est cassé le femur a 85 a apres une rééducation elle marche et elle a feter ses 89a toujours seule chez elle avec aide ménagère et mon oncle vivant dans la meme ville
sandrine - Jeu Juil 14, 2011 7:56 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

J'ai en effet lu que ce type de fracture entraînait, statistiquement, une hausse de la mortalité à un an triste Dans le cas présent, je crains surtout que la dépendance n'améliore pas son côté un peu dépressif.

Ma gm paternelle en est morte aussi, 8 j aprés l'opération.
kiki - Jeu Juil 14, 2011 9:46 am
Sujet du message:
C'est le col du fémur qu'elle c'est cassé ou le fémur? Ce n'est peut être pas la même rééducation?
sandrac - Jeu Juil 14, 2011 11:23 am
Sujet du message:
et 75 a c'est quand même pas si vieux
Sonatine - Jeu Juil 14, 2011 12:11 pm
Sujet du message: Re: fracture fémur chez personne âgée ?
Ma belle-mère, 75 ans, s'est vautrée ce matin : fémur cassé. Elle a été opérée, elle a 6 semaines d'alitement, je me demande si elle pourra marcher correctement après ça... C'est un peu la cata, mon bp ne sait pas se faire cuire un oeuf !

C'est étonnant, normalement, la rééducation doit commencer beaucoup plus tôt, surtout chez les personnes âgées qui perdent plus facilement la marche.
Que lui a-ton mis comme matériel? (plaque, prothèse?)

Ceci dit, 75 ans, c'est encore une "jeunette" pour la gériatrie, si elle n'a pas de pb associé et si la rééducation est bien menée, elle devrait bien se remettre.
doule - Jeu Juil 14, 2011 12:35 pm
Sujet du message:
Mon grand père de 94 ans s'est fait opérer en janvier dernier, il a tout de suite commencé la rééducation.
Il a juste récupéré de façon à faire qqls pas avec un déambulateur, mais sinon il se déplace en fauteuil roulant.
ingrid (le retour...) - Jeu Juil 14, 2011 1:02 pm
Sujet du message:
c'est le fémur et non pas le col, à priori, on lui a posé une plaque sous rachianesthésie...
Sonatine - Jeu Juil 14, 2011 1:04 pm
Sujet du message:
c'est le fémur et non pas le col, à priori, on lui a posé une plaque sous rachianesthésie...

Normalement, si le montage est solide, elle devrait pouvoir commencer rapidement la kiné.
Ca vaudrait le coup d'appeler son chirurgien afin de voir pourquoi il préconise 6 semaines d'alitement (es-tu sûre qu'il ne s'agit pas de 6 semaines de rééducation?)
Bénédicte BZH - Jeu Juil 14, 2011 1:28 pm
Sujet du message:
Bon j'ai juste lu ton message pas le temps de lire les réponses...
franchement 75 ans c'est jeune!

et monsieur peut apprendre à se débrouiller! mon gp pater qui n'avait jamais accompli une tâche "de femme" de sa vie, au décès de ma GM en 1981 a su sans aide se débrouiller seul, cuisine, ménage, lessive, vaisselle à la main pour lui et sa fille adulte handicapée mentale...c'était SA grande fierté d'y être arrivé!

sinon mon GP >95ans......fracture du fémur mi février, première opé foirée, seconde opé mi mars...fin mai il faisait qq pas... là il est rentré chez lui depuis fin juin, il ne marche pas vraiment mais trottine qq pas mais bon il a 20 ans de plus
Sonatine - Jeu Juil 14, 2011 1:57 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Bon j'ai juste lu ton message pas le temps de lire les réponses...
franchement 75 ans c'est jeune!

et monsieur peut apprendre à se débrouiller! mon gp pater qui n'avait jamais accompli une tâche "de femme" de sa vie, au décès de ma GM en 1981 a su sans aide se débrouiller seul, cuisine, ménage, lessive, vaisselle à la main pour lui et sa fille adulte handicapée mentale...c'était SA grande fierté d'y être arrivé!

sinon mon GP >95ans......fracture du fémur mi février, première opé foirée, seconde opé mi mars...fin mai il faisait qq pas... là il est rentré chez lui depuis fin juin, il ne marche pas vraiment mais trottine qq pas mais bon il a 20 ans de plus

En fait, ce sont les chirurgiens qui décident, ce n'est pas une question de mauvaise volonté de la part de la belle mère d'Ingrid!
tulipe - Jeu Juil 14, 2011 1:58 pm
Sujet du message:
Le fémur ça va, ça n'est pas le col du fémur.
Bénédicte BZH - Jeu Juil 14, 2011 2:00 pm
Sujet du message:
heu là je ne comprends plus rien.... pourquoi si la BM a des séquelles de fracture ce serait aux chir de décider si le BP doit apprendre à faire des choses qu'auparavant la BM faisait??????*
faut que j'arrête l'apéro du 14 juillet moi! honte
sandrac - Jeu Juil 14, 2011 2:16 pm
Sujet du message:
en principe quand le femur est cassé c'est sans appui durant 6 semaine, et donc lit fauteuil car dur de béquiller, mais cela ce remet a 75a.
zoline - Jeu Juil 14, 2011 2:19 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
heu là je ne comprends plus rien.... pourquoi si la BM a des séquelles de fracture ce serait aux chir de décider si le BP doit apprendre à faire des choses qu'auparavant la BM faisait??????*

non non je crois que c'est Sonatine qui a lu ta phrase de travers clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Jeu Juil 14, 2011 4:03 pm
Sujet du message:
Bon, j'aurais une meilleure idée la semaine prochaine, je vais y aller quelques jours (mes trois gars sont en mini camp) histoire qu'elle rentre chez elle dans les meilleures conditions possibles... (je vais être élue la bru de l'année je me fais les ongles )
tulipe - Jeu Juil 14, 2011 4:15 pm
Sujet du message:
Bon, j'aurais une meilleure idée la semaine prochaine, je vais y aller quelques jours (mes trois gars sont en mini camp) histoire qu'elle rentre chez elle dans les meilleures conditions possibles... (je vais être élue la bru de l'année je me fais les ongles )

cool, tu auras l'héritage en temps venu grand sourire
ingrid (le retour...) - Jeu Juil 14, 2011 4:52 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

mon mari aura l'héritage... et que je sois une bonne ou une mauvaise bru ne changera rien grand sourire
tulipe - Jeu Juil 14, 2011 5:09 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

mon mari aura l'héritage... et que je sois une bonne ou une mauvaise bru ne changera rien grand sourire

en bonne bru, tu auras une petite enveloppe avant grand sourire
Sonatine - Jeu Juil 14, 2011 8:32 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

non non je crois que c'est Sonatine qui a lu ta phrase de travers clin d'oeil

Ouh la, je ne comprends plus rien, j'en était restée à la BM qui vient de se faire opérer et qui doit rester 6 semaines alitée......
Pourtant, je ne bois que rarement l'apéro, serait-ce les rochers Suchard qui m'attaquent les neurones? réfléchis grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure