Maximômes

toutes les discussions - Les demandes des ados

Brune - Jeu Juil 07, 2011 7:39 am
Sujet du message: Les demandes des ados
J'ouvre une discu suite au message de Steph7.

Quand je regarde mes élèves, je me dis que les réactions des parents face à leurs demandes sont vraiment très diverses.

Entre les parents qui ne veulent par ex pas donner de portable avant 16 ans parce que ce n'est pas utile et ceux qui équipent leur CM1 d'un forfait 2h/sms illimités, entre ceux qui autorisent une demi-heure d'ordi le mercredi et ceux qui l'offrent à leur enfant pour sa chambre dès la 6e...etc...

Diriez-vous que vous êtes plutôt cool (au sens où vous accédez à bcp de demandes) ou plutôt strict ?
J'entends bien que la vérité est certainement un mélange des deux, mais franchement, je vous assure que je vois des parents pas drôles du tout (qui pensent avoir convaincus leur ado de plein de choses : "je suis strict mais ça se passe très bien, on discute, et il comprend") et d'autres qui permettent tout tout tout...
sandrac - Jeu Juil 07, 2011 7:49 am
Sujet du message:
ici mon 97 me dit toujours je suis pas sympas grimace car il se levait la nuit pour jouer a l'ordi qui était dans le salon, donc maintenant l'ordi familiale est dans ma chambre grimace

et l'ordi portable de son frère dyslexique 'outil de travail) est son clé, pour éviter que zado y mettent des virus....

et en mère pas sympas la tv est aussi arrivé dans ma chambre, car seul pièce qui ferme a clé; et zado regarde plus la tv que ses devoir.

titi sait respecter des plages horaire tv ordi, miss idem

pas de portable pour mon 97 et 99, en urgence ils peuvent tel du collège et ils ont accès au tel de la maison.

car quand je vois certains pendu a leur tel pour raconter tt et n'importe quoi je trouve cela vraiment de l'argent fichu en l'air.

mais la maison est ouverte aux copains copines qui viennent gouter, dormir..
gdm - Jeu Juil 07, 2011 7:54 am
Sujet du message:
Nos enfants sont gâtés, mais parce qu'ils respectent nos règles de vie en terme de langage, de travail, de comportement, de participation aux taches familiales et à la vie familiale etc...On peut leur faire confiance, ils sont raisonnables même s'il arrive comme tous qu'ils dévient.
bibounette80 - Jeu Juil 07, 2011 7:55 am
Sujet du message:
ici plutôt stricte!

perso je suis du genre à halluciner que certains enfants aient une télé dans leur chambre avec accès libre à 6 ans, ou un ordi portable à 11!

pour le niveau danger potentiel de regarder n'importe quoi et n'importe quand sur la télé ou l'ordi, et le niveau financier (si ils ont un ordi à 11 ans, qu'est ce qu'ils auront en cadeau à 15?!)

après les miennes sont petites, je ne sais pas concrètement ce que je ferais quand elles auront 10 ou 15 ans, le dialogue sera tjs possible mais c'est clair qu'il y aura des barrières!
sandrine - Jeu Juil 07, 2011 7:59 am
Sujet du message:
Ils sont gâtés aussi , cela ne signifie pas pour autant accéder à tout, par ex mon 99 n'a pas de portable mais pour le reste ca va ils ne se plaignent pas, on aime leur faire plaisir mais ils sont plûtot gentils , ils donnent un coup de main si besoin et je n'ai plus besoin de répèter certaines choses qu'ils doivent faire à la maison ( c'est à dire vider le lv , mettre la table et débarasser, pour les garçons l'aspi dans leur chambre ).
Brune - Jeu Juil 07, 2011 8:08 am
Sujet du message:
gdm a écrit:
Nos enfants sont gâtés, mais parce qu'ils respectent nos règles de vie en terme de langage, de travail, de comportement, de participation aux taches familiales et à la vie familiale etc...On peut leur faire confiance, ils sont raisonnables même s'il arrive comme tous qu'ils dévient.

Je dirais plutôt comme toi
qu'est-ce qui te fait dire qu'ils sont"gâtés" ?

Ici nos deux aînés (15 et 13) ont chacun un tel, un accès libre aux ordis qui sont dans le bureau, pas de restriction particulière de télé. Ils sortent facilement chez des amis en journée.
zoline - Jeu Juil 07, 2011 8:14 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
gdm a écrit:

Ici nos deux aînés (15 et 13) ont chacun un tel, un accès libre aux ordis qui sont dans le bureau, pas de restriction particulière de télé. Ils sortent facilement chez des amis en journée.

oui et ca je ne trouve pas être "cool" je trouve ca juste normal clin d'oeil
booboon - Jeu Juil 07, 2011 8:14 am
Sujet du message:
je n'ai pas encore d'ado, mais à regarder autour de moi, je pense que nous pouvons déjà dire que nous sommes assez stricts. même si on s'assouplit un peu.... clin d'oeil
zoline - Jeu Juil 07, 2011 8:15 am
Sujet du message:
(je ne cris pas honte ca s'est affiché en gros sans que je ne le demande honte
Brune - Jeu Juil 07, 2011 8:15 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
isabelle2 a écrit:
gdm a écrit:

moi aussi mais typiquement, tout le monde n'a pas la même vision du "normal".
zoline - Jeu Juil 07, 2011 8:17 am
Sujet du message:
mais vous pourriez argumenter? :
strict parce que????

"laxiste" parce que ???

parce que je me demande ce que certains mettent derrière ces termes
sandrine - Jeu Juil 07, 2011 8:17 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
zoline a écrit:
isabelle2 a écrit:
gdm a écrit:

Pour moi aussi c'est normal.
Brune - Jeu Juil 07, 2011 8:17 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
strict parce que????

"laxiste" parce que ???

voilà c'est le sens de mon post mais j'ai eu bien du mal à le formuler
rlullier - Jeu Juil 07, 2011 8:20 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
zoline a écrit:
isabelle2 a écrit:
gdm a écrit:

Ici aussi, on "autorise" pas mal de choses à nos enfants; pour l'instant, elles respectent nos limites donc oui, elles ont plus de "droits" que certains autres copains.
gdm - Jeu Juil 07, 2011 8:21 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
gdm a écrit:

Voilà, c'est ça.
rlullier - Jeu Juil 07, 2011 8:22 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
strict parce que????

"laxiste" parce que ???

cette année, j'ai cotoyé un ado de 16ans, couché à 20h30 tous les soirs, pas le droit d'aller chez des copains si une note était inférieure à ... (je ne sais plus combien, mais la barre était haute clin d'oeil )
Je ne me vois pas agir comme ça avec mes enfants à cet âge , je trouve que c'est être trop strict avec son enfant .
@rmelle ;) - Jeu Juil 07, 2011 8:26 am
Sujet du message:
Zéro télé.
Pas de telephone personnel.
Des consoles qu'on a meme pas besoin de controler vu qu'ils y jouent peu.
Un ordi à la portée de tous dès leur naissance mais j'ai la priorité absolue et c'est moi qui dis oui, non, stop.

Alors oui, on est très très méchants parce qu'ils sont les SEULS sans tel portable (mais quand on discute avec les parents on se rend compte que la moitié des gamins de la classe sont les SEULS à ne pas en avoir
hein ? )
Charlotte - Jeu Juil 07, 2011 8:31 am
Sujet du message:
Ici c'est moi qui ait donné un téléphone portable parce que JE trouvais nécessaire qu'elle en ait un...en fait je ne vois pas trop pourquoi c'est tant sujet à débat...je trouve que c'est vraiment pratique !
gdm - Jeu Juil 07, 2011 8:32 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
strict parce que????

"laxiste" parce que ???

Par exemple, lors d'un conseil de classe où j'étais PP, je m'inquiétais d'un comportement d'un gamin. Le délégué élève (son seul copain) nous a dit : "oui, mais sa maman est très stricte : il n'a pas le droit d'avoir accès à la télé; il n'a pas le droit de sortir en journée; il n'y a que moi qui puisse venir chez lui parce que sa mère me connait depuis la maternelle, quand il est sur l'ordi, même quand on a un devoir à faire, sa mère s'assoit à côté de nous et si il a eu zéro parce qu'il ne vous a pas rendu son dossier de géographie, c'est parce qu'il n'a pas dit à sa mère qu'il avait un travail à faire" Sa mère voit des dangers partout et veut tout contrôler pour lui éviter de "mal tourner".
Laxiste : la télé et l'ordi dans la chambre alors que le gamin passe ses nuits à jouer en réseau ou à regarder des films de toute nature...

Nous considérons que la liberté, l'autonomie sont une éducation et vont de pair avec responsablité.
Certains laissent faire pour avoir la paix et si on a jamais dit non à un enfant, il est très difficile de dire non à un ado. On ne dit pas non pour dire non, on a toujours justifié.
Maxie - Jeu Juil 07, 2011 8:32 am
Sujet du message:
Les miens ont un tel portable, un accès à l'ordi dans le bureau, le droit d'aller au cinéma, en ville, ou chez des copains quand ils veulent, et vont dormir quand ils en ont envie (je parle de ma 95 et mon 97). Je vais les conduire et les rechercher à leurs sorties, ou alors ils prennent le bus en journée.

Je mets des limites sur les sorties le soir (au cas par cas), et je refuse l'ordi dans la chambre.

Mais c'est comme ça parce qu'ils sont sympas, polis, serviables quand on demande, qu'ils travaillent très bien à l'école... J'imagine que s'ils avaient un comportement différent, j'aurais tendance, comme Kty, à être moins sympa aussi.
gdm - Jeu Juil 07, 2011 8:33 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Ici c'est moi qui ait donné un téléphone portable parce que JE trouvais nécessaire qu'elle en ait un...en fait je ne vois pas trop pourquoi c'est tant sujet à débat...je trouve que c'est vraiment pratique !

Nous aussi. Et il y a plutôt intérêt à ce qu'elles répondent quand on les appelle...
Anonymous - Jeu Juil 07, 2011 8:35 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Les miens ont un tel portable, un accès à l'ordi dans le bureau, le droit d'aller au cinéma, en ville, ou chez des copains quand ils veulent, et vont dormir quand ils en ont envie (je parle de ma 95 et mon 97). Je vais les conduire et les rechercher à leurs sorties, ou alors ils prennent le bus en journée.

Je mets des limites sur les sorties le soir (au cas par cas), et je refuse l'ordi dans la chambre.

Mais c'est comme ça parce qu'ils sont sympas, polis, serviables quand on demande, qu'ils travaillent très bien à l'école... J'imagine que s'ils avaient un comportement différent, j'aurais tendance, comme Kty, à être moins sympa aussi.

bah voilà, on fait pareil. je pense être dans la "normalité". ni trop ni pas assez. et j'accepte facilement de revoir mon jugement premier si nécessaire, au cas par cas.
Brune - Jeu Juil 07, 2011 8:36 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

Parce que pour la plupart des gens (moi en premier clin d'oeil ) le tél n'est pas UTILE. En tous cas, avec mes grands je n'en ai jamais eu besoin pour faire passer un message nécessaire. Les rares fois où j'ai eu besoin, j'ai appelé l'école.
Ils ont un tél parce que je conçois qu'ils en aient envie pour leurs réseaux sociaux, donc on peut commencer à discuter de savoir si on le donne ou pas.
Anonymous - Jeu Juil 07, 2011 8:39 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Charlotte a écrit:

Parce que pour la plupart des gens (moi en premier clin d'oeil ) le tél n'est pas UTILE. En tous cas, avec mes grands je n'en ai jamais eu besoin pour faire passer un message nécessaire. Les rares fois où j'ai eu besoin, j'ai appelé l'école.
Ils ont un tél parce que je conçois qu'ils en aient envie pour leurs réseaux sociaux, donc on peut commencer à discuter de savoir si on le donne ou pas.

j'ai essayé de faire comprendre ça à une copine, qui est contre par principe, sans essayer de convaincre hein, juste expliquer pourquoi moi je trouvais ça non seulement utile mais bien pour eux.
TICYA - Jeu Juil 07, 2011 8:47 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Zéro télé.
Un ordi à la portée de tous dès leur naissance mais j'ai la priorité absolue et c'est moi qui dis oui, non, stop.

Alors oui, on est très très méchants parce qu'ils sont les SEULS sans tel portable (mais quand on discute avec les parents on se rend compte que la moitié des gamins de la classe sont les SEULS à ne pas en avoir
hein ? )

Comme Armelle, pour les portable et ordinateur.
Ils ont des ds et je limite le temps d'utilisation car ils ne savent pas s'arrêter d'eux-même, pareil pour la télé.
Les copains sont, par contre, très souvent invités à la maison et j'accepte sans problème qu'ils aillent chez eux.
Mais hier soir, il y a eu une gueulante à la maison car Titouan a eu un copain invité toute la journée et quand le copain est parti et que je lui ai demandé de mettre la table, il a râlé méchante humeur C'est un truc que j'ai de plus en plus du mal à accepter de sa part.
@rmelle ;) - Jeu Juil 07, 2011 8:50 am
Sujet du message:
Tout achat devrait etre sujet à débat, pas seulement le téléphone. Je ne vois pas pourquoi on achèterait un objet sans motivation valable. hein ? Meme le choix du cartable est sujet à débat. Il est hors de question que je fournisse à mes enfants des objets couteux juste parce que tout le monde en a.
En ce qui concerne le telephone, ils ne veulent pas de téléphone mais veulent un modèle précis de téléphone qui change tous les 15j.
calisson21 - Jeu Juil 07, 2011 8:54 am
Sujet du message:
ici , Manon et Killyan ont un portable sans forfait. c'est simple , si bonnes notes /bon comportement bref si tout va bien je recharge .
idem pour les sorties , c'est donnant donnant !
ça marche plutôt bien.
le portable , c'est à partir du collège, aucun intérêt avant.
l'ordinateur, c'est interdit dans les chambres ! il y a celui du bureau et le portable dans la salle.
pas de compte facebook , msm.....
Brune - Jeu Juil 07, 2011 8:56 am
Sujet du message:
calisson21 a écrit:

si ça on a, mais msn ne les intéresse pas.
Facebook en revanche, ils aiment bien.
zoline - Jeu Juil 07, 2011 8:56 am
Sujet du message:
Tout achat devrait etre sujet à débat, pas seulement le téléphone. Je ne vois pas pourquoi on achèterait un objet sans motivation valable. hein ? Meme le choix du cartable est sujet à débat. Il est hors de question que je fournisse à mes enfants des objets couteux juste parce que tout le monde en a.
En ce qui concerne le telephone, ils ne veulent pas de téléphone mais veulent un modèle précis de téléphone qui change tous les 15j.

oui enfin à coté de ca je n'ai pas envie que mes enfants soient tout le temps en décalage avec les autres enfants de leur age. J'ai vécu ca , franchement merci bien, hors de question de faire vivre ca à mes enfants , sans tomber dans l'extrême bien évidemment !
calisson21 - Jeu Juil 07, 2011 8:59 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
calisson21 a écrit:

ça me fait un peu peur tous ces trucs !
ils étalent trop leur vie sans se rendre compte des conséquences
Brune - Jeu Juil 07, 2011 9:02 am
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
isabelle2 a écrit:
calisson21 a écrit:

ça me fait un peu peur tous ces trucs !
ils étalent trop leur vie sans se rendre compte des conséquences

Si on discute avec eux et qu'on leur explique comment ça fonctionne, ils comprennent assez vite qu'ils n'ont pas intérêt à trop s'exposer.
Anonymous - Jeu Juil 07, 2011 9:03 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
calisson21 a écrit:

pareil ici, Charlie a un compte facebook, ça fait partie des réseaux sociaux aussi maintenant. par contre je sais qui elle a en "ami".

et comme zoline, je ne veux pas que mes enfants soient en décalage avec les autres juste par principe, et sans tomber dans l'excès non plus, et toute acquisition se mérite également.
Maxie - Jeu Juil 07, 2011 9:03 am
Sujet du message:
zoline a écrit:

oui enfin à coté de ca je n'ai pas envie que mes enfants soient tout le temps en décalage avec les autres enfants de leur age. J'ai vécu ca , franchement merci bien, hors de question de faire vivre ca à mes enfants , sans tomber dans l'extrême bien évidemment !

Je pense que mon comportement avec mes enfants est fortement conditionné par ce que moi-même j'ai vécu. J'ai dû batailler pour avoir un jeans (reçu finalement en cadeau de Noël), je n'avais jamais droit aux vêtements de marque, on me serinait que j'avais des goûts de luxe, tout simplement parce que j'en avais marre de remettre les vêtements de mes soeurs... Je recevais les chaussures trop petites pour ma copine, et j'étais trop contente d'avoir enfin des choses à la mode (même si elles avaient déjà été bien portées). Et tout cela alors que mes parents ne manquaient pas d'argent, c'était "juste" idéologique, ou éducationnel, je ne sais pas trop... Bref, ici j'opte pour un juste milieu. Il y a les achats basiques, les achats "plaisir", les achats "sociaux"... Le tout est de savoir faire la différence, et de savoir qu'on ne peut pas tout se permettre.
Brune - Jeu Juil 07, 2011 9:04 am
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:
Ma presque 16 ans reste très cool, et sa puberté est bel et bien derrière elle clin d'oeil . La "crise" d'adolescence n'est pas une fatalité.
Cela dit, j'estime moi aussi que j'ai de la chance, parce que pour le même prix elle aurait pu être une ado pénible.

tu n'es pas la première à me le dire, c'est tout de même rassurant . On verra bien je ne sais pas

ma grande à eu 16 ans en mars et n'a pas eu de grosse crise ! juste une "zone de turbulence" en 3ème mais maintenant elle est vraiment cool clin d'oeil

Je ramène ça du post vide clin d'oeil

Parfois je me dis - ce n'est pas toujours vrai hein clin d'oeil - qu'avec certains parents que je vois à l'école, moi aussi je serais une ado pénible... honte
Anonymous - Jeu Juil 07, 2011 9:05 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
zoline a écrit:

Je pense que mon comportement avec mes enfants est fortement conditionné par ce que moi-même j'ai vécu. J'ai dû batailler pour avoir un jeans (reçu finalement en cadeau de Noël), je n'avais jamais droit aux vêtements de marque, on me serinait que j'avais des goûts de luxe, tout simplement parce que j'en avais marre de remettre les vêtements de mes soeurs... Je recevais les chaussures trop petites pour ma copine, et j'étais trop contente d'avoir enfin des choses à la mode (même si elles avaient déjà été bien portées). Et tout cela alors que mes parents ne manquaient pas d'argent, c'était "juste" idéologique, ou éducationnel, je ne sais pas trop... Bref, ici j'opte pour un juste milieu. Il y a les achats basiques, les achats "plaisir", les achats "sociaux"... Le tout est de savoir faire la différence, et de savoir qu'on ne peut pas tout se permettre.

tout à fait.
Mélissandre - Jeu Juil 07, 2011 9:07 am
Sujet du message:
On a pas de demandes extravagentes, donc on y répond positivement en général, par contre on demande aussi que les règles de vie soient suivies.

Notre grande a un ordi perso depuis juin, elle gère cela très bien.
Les 2 ainées ont un portable, une avec forfait l'autre avec rechargement par carte, on prendra un forfait lors de l'entrée en seconde si elle en fait la demande.
Brune - Jeu Juil 07, 2011 9:08 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Du coup ça fait quel âge Melissandre ?
flore - Jeu Juil 07, 2011 9:08 am
Sujet du message:
Les 2 grands sont très sympas, nous sommes bien en phase. Ils ont du recul sur notre mode de fonctionnement. Ils demandent et on dit oui parce que nous avons confiance.

Ils ont eu des téléphones au lycée, l'ordi est dans le salon. Marie en aura un à la rentrée dans sa chambre. Ils sortent encore peu le soir. Ils ont l'air bien à la maison, c'est agréable.

Les moyens ont plus de mal à faire leur trou, c'est un peu plus mouvementé. Ils sont un peu écrasés par les ainés. Les grands partant sans nous cet été, ça nous permettra de rééquilibrer tout ça j'espère.
Mélissandre - Jeu Juil 07, 2011 9:12 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Mélissandre a écrit:

Du coup ça fait quel âge Melissandre ?

clin d'oeil
zoline - Jeu Juil 07, 2011 9:13 am
Sujet du message:
Maxie t'étais ma soeur? gros yeux
moi les fringues c'était tout un poème: pas de pantalon, surtout pas de jean, en primaire je n'avaias droit qu'a des jupes et robes (bien BCBG) avec les starts rite.... au collèges grande évolution, j'ai eu droit au jodhpur (du pur bonheur) et au knickers en guise de pantalon pas reveille en manteau c'était manteau anglais jusqu'au collège ensuite manteau classique de chez cyrillus.... tout le collège j'ai eu droit aux mocassins à noeud noeud cyrillus pff n'importe quoi
en gros du classique , de l"'indémodable " rien de "in"
ca c'était juste pour le coté vestimentaire......
Bénédicte BZH - Jeu Juil 07, 2011 9:19 am
Sujet du message:
très étonné(e) moi aussi j'ai du supplier pour avoir le droit à un jean... et c'est ma grand mère maternelle qui m'a aidée à décider ma mère.

résultat j'ai du passer mes 2 années de prépa à ne mettre QUE des jeans! grimace
flore - Jeu Juil 07, 2011 9:22 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
moi les fringues c'était tout un poème: pas de pantalon, surtout pas de jean, en primaire je n'avaias droit qu'a des jupes et robes (bien BCBG) avec les starts rite.... au collèges grande évolution, j'ai eu droit au jodhpur (du pur bonheur) et au knickers en guise de pantalon en manteau c'était manteau anglais jusqu'au collège ensuite manteau classique de chez cyrillus.... tout le collège j'ai eu droit aux mocassins à noeud noeud cyrillus pff n'importe quoi

quand ma mes parents voulaient faire un effort et accéder à mes demandes, nous allions dans une boutique qui s'appelait "la belle fermière" c'etait toujours à côté de la plaque roule de rire
sandrine - Jeu Juil 07, 2011 9:29 am
Sujet du message:
Tout est une question de dosage je pense, on ajuste suivant l'âge , si c'est les vacances ou non , si ils sont dans une période ou ils sont sympas aussi....Ici par exemple pour mon 16 ans et demi il se couche qd il veut lorsque c'est les vacances mais en période scolaire c'est 22h30 max sachant qu'au plus tôt il se lève à 7h.

Pour les fringues ils aiment les marques mais abordables, pas le jean à 200 euros donc on accède à leurs demandes.
TICYA - Jeu Juil 07, 2011 9:37 am
Sujet du message:
zoline a écrit:

Mon gosse n'est pas en décalage parce qu'il n'a pas de portable... Certains de ses potes ont des Ipod touch, d'autres de simples portables, d'autres rien comme lui grimace
zoline - Jeu Juil 07, 2011 9:55 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
zoline a écrit:

Mon gosse n'est pas en décalage parce qu'il n'a pas de portable
... Certains de ses potes ont des Ipod touch, d'autres de simples portables, d'autres rien comme lui grimace

non non loin de moi de penser cela, c'est un ensemble de choses clin d'oeil
Savane - Jeu Juil 07, 2011 10:28 am
Sujet du message:
...
Mélissandre - Jeu Juil 07, 2011 10:30 am
Sujet du message:
Mes grands n'ont pas de compte facebook, elles n'en veulent pas clin d'oeil On a pas non plus msn, déja ca me bloqué mon ordi honte et avec les tel portables plus besoin.
nelcy - Jeu Juil 07, 2011 11:13 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
strict parce que????

"laxiste" parce que ???

Je suis d'accord avec toi, c'est tellement subjectif!
Bon je n'ai pas encore d'ado vraiment, mais j'essaie toujours de faire mes choix, non par principes comme ça, ou pour suivre une mouvance, ou par rapport à ce qui se fait autour pour ne pas que mes enfants soient lésés, mais dans leur intérêt à eux à long terme et sur ce que je crois juste et bon grimace . Du coup, il m'arrive d'être à contre-courant assez souvent, pour l'instant pas de soucis, à suivre..en fait je me remets souvent en questions et je m'adapte si j'ai l'impression qu'il y a besoin de changer de direction.
Je ne trouve pas super constructif de penser en terme de strict ou laxiste, sévère ou cool, en plus c'est très relatif. clin d'oeil

J'édite, je trouve super important de pouvoir expliquer clairement nos choix à nos enfants (même si je ne le fais pas à chaque fois hein), je peux dire je non parce que ou oui parce que...l'argument c'est comme ça et pas autrement par principe ou autre bof avec des ados.
fraueza - Jeu Juil 07, 2011 11:17 am
Sujet du message:
je ne me sens ni strict ni cool, j'essaie juste de leur transmettre les valeurs qui me semblent importantes sans trop douter pour être convaincante clin d'oeil

et si mon grand n'a pas de portable, c'est juste parce que je trouve ça complètement inutile à 11 ans, ce n'est pas une punition ou un excès d'autorité reverence
Maxie - Jeu Juil 07, 2011 12:35 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
zoline a écrit:

Mon gosse n'est pas en décalage parce qu'il n'a pas de portable... Certains de ses potes ont des Ipod touch, d'autres de simples portables, d'autres rien comme lui grimace

Non, mais s'il n'a toujours pas de portable à 15 ans, il sera en décalage, c'est certain.
Mon fils est en décalage par rapport aux élèves de sa classe parce qu'il ne va pas sur FB. Ca ne l'intéresse pas. Donc aucun problème, il est en décalage et assume très bien. Par contre, ce ne serait vraiment pas sympa de notre part de le mettre en décalage s'il le vivait mal.

Le décalage en soi n'est pas un problème. Mais ça peut avoir des effets dévastateurs sur un ado qui a peut-être du mal à faire sa place parmi les gens de son âge, et que des parents rétrogrades enfoncent encore un peu plus. Attention, je ne veux traiter personne ici de rétrograde, hein! Mais je pense, comme le disait Kty (décidément... clin d'oeil ) qu'il faut pouvoir se remettre en question régulièrement et ne pas rester accroché à ses principes.

J'édite, en fait c'est aussi ce qu'a expliqué Nelcy.
laurence - Jeu Juil 07, 2011 12:44 pm
Sujet du message:
Oui, et Armelle ou Ticya, ben désolée mais vous n'avez pas d'ados grimace
fraueza - Jeu Juil 07, 2011 12:44 pm
Sujet du message:
Citation:
Mais je pense, comme le disait Kty (décidément... ) qu'il faut pouvoir se remettre en question régulièrement et ne pas rester accroché à ses principes

je suis d'accord avec ça mais pas tout à fait sur le reste grimace

offrir un portable juste pour faire comme tout le monde et se fondre dans le moule, ça irait contre mon caractère et les principes que je veux leur inculquer, mais je plierai évidemment si je voyais que ça crée un vrai malaise pour mes enfants clin d'oeil

ceci dit, Camille ne se plaint pas trop de sa marginalisation grimace
mais à une autre échelle, assumer de faire de la danse alors qu'on est un garçon, je pense que ça l'a tout de même entrainer à savoir répondre à cette marginalisation dès son plus jeune âge, tout comme avoir 5 frères et soeurs (il a dû plusieurs fois répondre à des questions et des remarques sur ces deux sujets)
Maxie - Jeu Juil 07, 2011 12:49 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
offrir un portable juste pour faire comme tout le monde et se fondre dans le moule, ça irait contre mon caractère et les principes que je veux leur inculquer

Mais ce n'est pas ça, la raison pour laquelle on offrirait un portable, où on autoriserait FB. Le portable, ce n'est pas pour se fondre dans le moule, c'est pour avoir accès aux moyens de communications que les ados utilisent aujourd'hui, et donc permettre à nos ados de communiquer avec leurs pairs, eux aussi. Ce n'est que ça.
Maxie - Jeu Juil 07, 2011 12:51 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

mais à une autre échelle, assumer de faire de la danse alors qu'on est un garçon, je pense que ça l'a tout de même entrainer à savoir répondre à cette marginalisation dès son plus jeune âge

Ca c'est clair, et ça lui donne sûrement un atout que d'autres n'ont pas, en terme de confiance en soi.
laurence - Jeu Juil 07, 2011 12:52 pm
Sujet du message:
Oui, Georges va en avoir un pour ses quinze ans, pour communiquer avec ses copains.
Pierre ne vit pas en "bande" , il n'en éprouve pas l'utilité, et il n'en a pas j'en sais rien
Alaïs - Jeu Juil 07, 2011 12:58 pm
Sujet du message:
Pour le portable, chez nous, c'est d'abord purement pratique: nous avons toutes traversé la moitié de la ville par le réseau régulier de transports en commun pour aller au lycée, et le portable est très utile pour prévenir les parents que le métro est en panne ou que ça bouchonne sur tel axe et que le bus va avoir du retard, ou que tel prof est absent, qu'on va commencer à préparer un exposé au CDI, etc... De même, ma mère s'en sert pour prévenir ma sœur d'un bouchon sur la route du retour ou d'une réunion imprévue.
Accessoirement, ça évite à ma mère d'avoir sa ligne fixe mobilisée pendant des heures quand n°4 est au téléphone avec (au choix) son père/ses copines/ses grandes sœurs adorées.
gdm - Jeu Juil 07, 2011 1:05 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
je ne me sens ni strict ni cool, j'essaie juste de leur transmettre les valeurs qui me semblent importantes sans trop douter pour être convaincante clin d'oeil

et si mon grand n'a pas de portable, c'est juste parce que je trouve ça complètement inutile à 11 ans, ce n'est pas une punition ou un excès d'autorité reverence

Ce n'est pas une question d'age mais une question de style de vie : mes filles ont eu un portable dès l'entrée en 6ème parce qu'elles ne sont pas scolarisées sur le secteur, qu'elles rentrent en bus urbain et que nous travaillons tous les 2. Plusieurs fois ma N3 cette année m'a appelée alors que je rentrais pour me demander de la pêcher à un endroit ou à un autre parce que le bus avait eu un accrochage, parce qu'elle avait oublié sa carte de bus, parce qu'elle avait oublié un bouquin au collège qu'elle avait du y retourner et que les correspondances de bus ne fontionnaient plus...etc
J'imagine mon inquiétude en rentrant et ne la trouvant pas à la maison, sans pouvoir la joindre...
Après c'est aussi une question d'intégration dans un groupe : ne pas donner accès à ses enfants aux moyens actuels de communication du groupe revient à le marginaliser; à 11 ans, ça passe, à 15 ça donne le gamin dont je parlais plus haut totalement seul et mal parce qu'il subit et qu'il ne choisit pas de ne pas avoir accès.

Je me souviens comme j'ai dû supplier ma mère de m'acheter un anorak alors que j'étais en 6ème. Elle refusait trouvant ça très moche et m'avait acheté un manteau classique. Je le vivais hyper mal de ne pas être comme les autres. On ne peut pas imposer toujours à nos enfants la singularité.
Anonymous - Jeu Juil 07, 2011 1:12 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
fraueza a écrit:
offrir un portable juste pour faire comme tout le monde et se fondre dans le moule, ça irait contre mon caractère et les principes que je veux leur inculquer

Mais ce n'est pas ça, la raison pour laquelle on offrirait un portable, où on autoriserait FB. Le portable, ce n'est pas pour se fondre dans le moule, c'est pour avoir accès aux moyens de communications que les ados utilisent aujourd'hui, et donc permettre à nos ados de communiquer avec leurs pairs, eux aussi. Ce n'est que ça.

bon ben je ne peux qu'acquiescer, encore une fois. j'en sais rien ça devient inquiétant. réfléchis
4Y - Jeu Juil 07, 2011 1:13 pm
Sujet du message:
je n'ai pas d'ado donc la question ne se pose pas ici
pour autant je trouve la discution tres interressante et elle m'interpelle assez!
ici c'était le contraire : la vie a fait que a 14 j'était tres souvent seule voir trop et que du coup je pouvais faire ce qui me chantait sans que cela n'affole personne....

avce le recul , je n'en ai aps moins été raisonnable , ca ma meme plutot réussi dans ma vie d'adulte (j'ai su tres tot faire des choix suffisament bon pour moi)

par contre , j'aurais tendance a faire le contraire pour mes enfants....
du coup cette discution me fait (un peu) me repositionner.

Bon , je suis -un peu- hors sujet là.... honte
fraueza - Jeu Juil 07, 2011 1:15 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
Après c'est aussi une question d'intégration dans un groupe : ne pas donner accès à ses enfants aux moyens actuels de communication du groupe revient à le marginaliser; à 11 ans, ça passe, à 15 ça donne le gamin dont je parlais plus haut totalement seul et mal parce qu'il subit et qu'il ne choisit pas de ne pas avoir accès.

Je me souviens comme j'ai dû supplier ma mère de m'acheter un anorak alors que j'étais en 6ème. Elle refusait trouvant ça très moche et m'avait acheté un manteau classique. Je le vivais hyper mal de ne pas être comme les autres. On ne peut pas imposer toujours à nos enfants la singularité.

c'est bien pour ça que j'ai dis plus haut que je saurai remettre en question mes principes en cas de malaise clin d'oeil
pour le reste, mon fils, bien que n'ayant pas de portable, ne s'est jamais trouvé dépourvu pour me joindre, il est dégourdi mais que quand ça l'intéresse froggy
et puis le connaissant, je suis sûre qu'il serait puni au bout d'une matinée parce qu'il aura oublié de l'éteindre avant d'entrer dans le collège ou pire, aura fait l'andouille avec en classe pff n'importe quoi
la confiance, c'est également un critère qui compte et avec lui c'est un peu (beaucoup) loupé soupire
fraueza - Jeu Juil 07, 2011 1:17 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Maxie a écrit:
fraueza a écrit:

bon ben je ne peux qu'acquiescer, encore une fois. j'en sais rien ça devient inquiétant. réfléchis

ressaisis toi kty oh non
gdm - Jeu Juil 07, 2011 1:19 pm
Sujet du message:
Dans le même ordre d'idée une copine de N2 et une autre de N1 ont tout mais alors tout ce qu'elles demandent : filles uniques de familles plus qu'aisées, elles font l'adoration de leurs parents...
Quant je dis tout : le cheval, la selle qui vient de chez Hermès, une paire de Loboutin pour ses 15 ans, les soldes à Londres chez Stella Mc Cartney...
Maintenant, depuis le temps qu'on répète les mêmes choses, ça commence à rentrer mais au début, mes filles ne comprenaient pas pourquoi je leur expliquais que même si elles étaient filles uniques et même en en ayant les moyens, elles n'auraient jamais eu ça, parce que pour nous la frustration aide à avancer, permet d'avoir des rêves, apprend à vivre (= à gérer "une claque", un échec...)...
Et en discutant avec les parents, l'une est une de mes amies proches, l'autre non, les mamans ont l'impression d'être hyper strictes parce qu'elles offrent du matériel mais sont toujours mais alors toujours avec leurs filles et me considèrent souvent comme "cool" (et je pense que pour elles ça veut dire laxiste clin d'oeil )
Tout cela est en effet bien subjectif et ce qui compte c'est que nos ados soient finalement bien dans leurs baskets.
fraueza - Jeu Juil 07, 2011 1:20 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
fraueza a écrit:

je comprends bien ce que tu veux me dire mais je n'ai pas d'ado donc on en est pas encore là, on verra dans quelques années grand sourire
et entre 11 et 15 ans, je trouve qu'il y a vraiment un monde clin d'oeil
marinaq - Jeu Juil 07, 2011 1:24 pm
Sujet du message:
Il y a qqs années je disais "le portable en seconde", là je pense que la dernière en aura un avant, mais pas en 6 ème ça c'est sûr grand sourire

Bien qu'elle fasse le forcing parce qu'à l'école ils ont eu une intervention sur la sécurité
et qu'un toubib leur a expliqué que le portable était très utile en cas de disparition pff n'importe quoi et que donc il fallait qu'ils en aient un très étonné(e)

Le collège étant à 800M de la maison sans danger particulier, pas de rue isolée,...et sachant que je l'amènerai et irait la chercher au moins le matin, je ne vois l'intérêt du portable, à part pour tel aux copines clin d'oeil

Pour les grands pas d'ordi ni de télé dans les chambres grand sourire
Un ordi pour 3 avec temps d'accès modulable clin d'oeil
tanie - Jeu Juil 07, 2011 2:05 pm
Sujet du message:
la grande a eu son protable en 6eme le college est en pleine campagne mais avec unecarte et un truc de base puis comme elle est debrouillarde elle telephoner depuis le bureau de la cpe quand elle finissait plus tot du coup j'ai quasi jamais rechargée mais ca me permet de la joindre lorsque'elle va au shate park etc ou chez son pere surtout...
ca aide bcp dans les familles séparés au moins je peux joindre mes filles tous les jours sans que leur pere fasse barrage les filles sont ravies moi aussi
la pour la seconde je vais surement prendre un abonnement ou recharger tout le temps sa carte car le college est a 25 bornes de la maison au cas ou elle loupe le bus
zoline - Jeu Juil 07, 2011 2:10 pm
Sujet du message:
Ce qui est certains c'est que bien qu'ayant 2 3 principes éducatifs, je suis toujours prête à me remettre en question, en cause, j'évolue avec mes enfants, rien n'est figé
tanie - Jeu Juil 07, 2011 2:13 pm
Sujet du message:
tu as bien raison je pratique comme ca aussi ma grande voulait se maquiller en 2nde j'ai dit non catregorique d'abord puis la je laisserait peut etre a sa demande qui a muri aussi elle ne souhaite plus qu'un peu de mascara et je pense lui dire oui en septembre
Mélissandre - Jeu Juil 07, 2011 2:17 pm
Sujet du message:
tanie a écrit:
tu as bien raison je pratique comme ca aussi ma grande voulait se maquiller en 2nde j'ai dit non catregorique d'abord puis la je laisserait peut etre a sa demande qui a muri aussi elle ne souhaite plus qu'un peu de mascara et je pense lui dire oui en septembre

en seconde?? hein ? Elle a 15/16 ans?
tanie - Jeu Juil 07, 2011 2:19 pm
Sujet du message:
non elle aura tout juste 14 le 15 aout elle a 1 an d'avance
Oelita - Jeu Juil 07, 2011 2:51 pm
Sujet du message:
C'est mon mari qui n'a pas de portable. Je le brime trop, vous croyez ? clin d'oeil

Sinon, en en parlant avec mes enfants et ados, ils nous trouvent cools parce qu'ils ont accès à peu près à ce qu'ils veulent, mais il y a des règles (comme pas d'ordis après 19h pour les plus jeunes, 20h pour les ados non majeurs) et ils trouvent ça normal et même "bien", critiquant ceux qui n'en donnent pas !

Les plus grands critiquent qu'on soit plus cools avec les petits qu'avec eux au même âge, aussi. On leur explique que le monde et les habitudes évoluent... Quand l'ainée avait 6 ans, c'est sûr, elle n'allait pas sur internet où il n'y avait rien pour les enfants !

Mon 16 ans, qui aime beaucoup trainer avec ses potes dans la rue, trouve qu'on le brime trop en le faisant rentrer avant 19h30 à la maison (sauf exception demandée à l'avance), et que ses potes sont plus libres que lui (et trouvent qu'on abuse).
fanysolo - Jeu Juil 07, 2011 3:02 pm
Sujet du message:
mes enfants me decrivent omme gentille, en devellopant avec mon grand il en arrive a dire que je suis changeante mais juste^^

en fait je m'adapte a leur comportement si ils sont correcteurs et respectueux des regles que je fixe chez moi tout va bien mais sinon je devient tres jonquille.

pas de tv ici mais oui 96 et 99 on un portable , tres peu rechargé ma foi, juste si besoin de tel , par contre accés au tel maison sans souci ( merci l'illimité des portables!!!) apres on vois suivant les comportement.
Savane - Jeu Juil 07, 2011 3:12 pm
Sujet du message:
tanie a écrit:
la grande a eu son protable en 6eme le college est en pleine campagne mais avec unecarte et un truc de base puis comme elle est debrouillarde elle telephoner depuis le bureau de la cpe quand elle finissait plus tot du coup j'ai quasi jamais rechargée mais ca me permet de la joindre lorsque'elle va au shate park etc ou chez son pere surtout...
ca aide bcp dans les familles séparés au moins je peux joindre mes filles tous les jours sans que leur pere fasse barrage les filles sont ravies moi aussi

la pour la seconde je vais surement prendre un abonnement ou recharger tout le temps sa carte car le college est a 25 bornes de la maison au cas ou elle loupe le bus

Excellente idée. J'y pense depuis quelque temps, moi aussi, à ce que mon fils aîné ait un portable pour que je puisse le joindre à mon aise. Parce que sur le fixe ou le portable de son père : d'une quand il veut me gueuler dessus poiur des conn*eries, je ne peux pas l'éviter, et de deux, si j'appelle plus d'une fois par semaine, il ne décroche jamais !
Le hic c'est que mon fils n'aura que 11 ans en fin d'année, et que j'ai peur que son père lui confisque son portable...

Vous en pensez quoi vous ?
Je pourrais aussi en parler avec mon aîné en août... Voir ce qu'il en pense...
tanie - Jeu Juil 07, 2011 3:15 pm
Sujet du message:
ecoute moi je ne pourrai pas m'en passer car mes filles quand elles sont chez leur pere veulent que j'appelle tous les soirs j'ai pas le fixe de mon ex il veut pas le donner, j'ai son portable mais aucune envie de lui parler ca degenre trop souvent donc pour nous c'est la meilleure solution j'ai mis le numero de ma grande en illimité et comme ca on peut parler autant qu'on veut
Savane - Jeu Juil 07, 2011 3:16 pm
Sujet du message:
A quel âge vous avez commencé ce système ?
tanie - Jeu Juil 07, 2011 4:04 pm
Sujet du message:
a 10-11 ans je crois
Gwenaelle - Jeu Juil 07, 2011 4:07 pm
Sujet du message:
Laxiste ou strict..je ne sais pas,j'essaie d'être juste en phase avec mes principes et de rester au maximum à l'écoute de mes filles,ce qui n'est pas facile qd on travaille à l'extérieur,car peu de temps le soir pour écouter l'une ou l'autre.
Ca c'est ma vision de notre éducation..mon aînée dirait sûrement autre chose.
Pas de TV,de console et de téléphone portable (même pour mon mari) ,mais personne ne semblent frustrés par cette "absence",même si les filles disent être un peu en décalage par rapport aux séries TV,aux pubs etc..
Ordi à disposition mais dans le salon,pas de contraintes horaires..;mais à part ma 3ème,elles ne sont pas fanas.
Sorties,en général je ne refuse pas,je dois juste savoir "Où,quand,avec qui"..et la porte est grande ouverte aux amies.
Pour les fringues,j'achète ce qu'elles souhaitent,mais cela reste raisonnable,à part un lévis pour mon aînée,c'est rarement la ruine.

En ce moment,je gère très mal les accès de nombrilisme de mon aînée..je ne sais pas si c'est un trait de son caractère qui s'affirme ou juste une opposition à ce que je déteste??
Je gère très mal aussi les moqueries récurrentes envers ses petites soeurs et parfois même ses accès de violence physique envers elles...je suis un peu à côté de la plaque et cela m'attriste..pour elle,pour nous.
Savane - Jeu Juil 07, 2011 4:11 pm
Sujet du message:
tanie a écrit:
a 10-11 ans je crois

OK. Je crois que je vais en parler avec mon fils cet été. Parce que j'en ai marre de n'être "autorisée" qu'à un appel par semaine. Je manque énormément de choses qui se passent dans leur vie. Surtout avec ma 8 ans... soupire
Maëlouche - Jeu Juil 07, 2011 5:22 pm
Sujet du message:
barbara a écrit:
tanie a écrit:
a 10-11 ans je crois

OK. Je crois que je vais en parler avec mon fils cet été. Parce que j'en ai marre de n'être "autorisée" qu'à un appel par semaine. Je manque énormément de choses qui se passent dans leur vie. Surtout avec ma 8 ans... soupire

barabara triste en effet un appel par semaine ça fait vraiment peu
tanie - Jeu Juil 07, 2011 5:45 pm
Sujet du message:
oui ma je trouve le systeme bien pratique d'ailleurs l'année derniere avant le depart le tel etait cassé trop vieux lol j'en ai vite racheté a petit prix pour pouvoir les avoir
LAB - Jeu Juil 07, 2011 5:46 pm
Sujet du message:
Il parait que je fais de l'autoritarisme, du moins quand ils étaient petits. Ma belle soeur n'en n'a pas fait et a beaucoup accepté et cédé à ses enfants qui sont ados maintenant et ne sont jamais contents et lui parlent vraiment mal, donc je ne regrette pas. Nos enfants ont eu un portable très tardivement, je suis très souvent à la maison et on a le téléphone. clin d'oeil en libre accès. Le troisième en a eu un en partant à l'internat, obligatoire. Nous n'avions pas du tout envie de consacrer un tel budget pour leurs portables.
Ils n'ont pas trop d'exigence, savent que le budget n'est pas illimité et qu'apprendre à désirer et bien aussi.
Rom@ne - Jeu Juil 07, 2011 6:25 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas si nous sommes stricts, je sais que nous ne sommes pas laxistes; dans le sens où il y a un cadre et des limites.

La nouveauté, à l'adolescence pour moi; c'est la négociation. Même si j'ai des enfants qui ont tendance à essayer de négocier très tôt !!

Ma grande n'avait pas de portable, jusque là elle n'en a pas demandé et selon des dires, elle déteste téléphoner... alors un portable, pourquoi faire ? Je n'en vois pas l'utilité. C'est quelque chose qui a un coût et donc, en acheter un "pour faire comme les autres", c'est non.

Là, elle vient d'en réclamer un... pourquoi pas, elle grandit, j'ai senti que sa demande était motivée : sauf qu'au 3e trimestre, cette année, elle n'a rien fait. Un seul truc l'intéressait : écrire des fictions (elle est passionnée d'héroïc fantasy et a participé à un concours de nouvelles... au lieu de bosser et assurer ses arrières, résultat, sa moyenne a plongé !).
Du coup, ben j'ai clairement dit : ça tombe bien ton anniversaire étant à la fin du 1e trimestre, on en reparlera à ce moment là.

Etre en décalage avec les autres...mouais... Léa adore ne pas faire comme tout le monde ... donc, ce n'est pas un argument qui me suffit, pour le coup je me fais les ongles

Cela dit, on s'adapte, on discute et je ne dis pas "non" par principe non plus: on évolue avec nos enfants. Elle sait que ce n'est pas "fermé" non plus. On peut discuter.
Par contre qu'un ado soit toujours d'accord avec les choix éducatifs de ses parents, à moins qu'ils ne soient très permissifs, ça me paraît un peu utopique.

Le côté "t'es pas dans le coup", j'assume très bien, merci grand sourire J'ai 35 ans tout juste, une ado de 15 et demi, donc, me sens pas encore une vieille mère, on en reparlera avec Juliette - qui elle, pourra sûrement me tenir ce type de discours. reverence

Je sais...je sais "c'est pas une question d'âge" grimace
laurence - Jeu Juil 07, 2011 6:58 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Il parait que je fais de l'autoritarisme, du moins quand ils étaient petits. Ma belle soeur n'en n'a pas fait et a beaucoup accepté et cédé à ses enfants qui sont ados maintenant et ne sont jamais contents et lui parlent vraiment mal, donc je ne regrette pas. Nos enfants ont eu un portable très tardivement, je suis très souvent à la maison et on a le téléphone. clin d'oeil en libre accès. Le troisième en a eu un en partant à l'internat, obligatoire. Nous n'avions pas du tout envie de consacrer un tel budget pour leurs portables.
Ils n'ont pas trop d'exigence, savent que le budget n'est pas illimité et qu'apprendre à désirer et bien aussi.

Ah en revanche les deux qui ont un portable: c'est leur cadeau d'anniversaire ! (pas le portable à un euro, l'abonnement annuel !)
(et comme ça les idées cadeau anniversaire sont toutes trouvées pour les années à venir chat rigolo )
bounty10 - Jeu Juil 07, 2011 7:06 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
En ce moment,je gère très mal les accès de nombrilisme de mon aînée..je ne sais pas si c'est un trait de son caractère qui s'affirme ou juste une opposition à ce que je déteste??
Je gère très mal aussi les moqueries récurrentes envers ses petites soeurs et parfois même ses accès de violence physique envers elles...je suis un peu à côté de la plaque et cela m'attriste..pour elle,pour nous.

Ah bah je me sens moins seule soupire ma grande traverse aussi ça, elle se moque sans cesse de sa petite soeur, je suis peinée, ça me touche toujours très fortement.
Pourtant c'est une enfant serviable et vraiment charmante..l'entrée en 6ème m'inquiète, je pense que ce genre de comportement ne va pas aller en s'ameliorant soupire

Sinon moi j'ai pas d'ado mais je lis avec grand interêt. J'ai des principes aussi mais bon j'en avais aussi tout un tas avant d'avoir mon premier bb et je dois dire que j'ai pris un tout autre chemin grimace

Je vais naviguer à vue comme d'hab à mon avis, en essayant de rester à l'ecoute sans renier mes valeurs.....mais bon j'ai été une ado vraiment terrible, mal dans ma peau, vraiment malheureuse et j'en ai fait plus que baver à mes parents alors je ne suis sure de rien concernant mes enfants.
Sanssouci - Jeu Juil 07, 2011 10:24 pm
Sujet du message:
je ne sais pas ni stricts, ni permissifs ou stricts ou permissifs en fonction des personnes que nous côtoyons ....
en recherche d'équilibre entre les demandes exubérantes de Melle et notre façon d'envisager la vie (nous n'avons de portable ni l'un ni l'autre, pas de TV, l'ordi est bloqué... ) mais en même temps, nous avançons en fonction d'eux aussi !
et perso, j'ai une trop grosse tendance à penser que je prends de mauvaises décisions grimace mais je me soigne grand sourire
Anonymous - Ven Juil 08, 2011 7:25 am
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Ah bah je me sens moins seule soupire ma grande traverse aussi ça, elle se moque sans cesse de sa petite soeur, je suis peinée, ça me touche toujours très fortement.
Pourtant c'est une enfant serviable et vraiment charmante..l'entrée en 6ème m'inquiète, je pense que ce genre de comportement ne va pas aller en s'ameliorant soupire

Sinon moi j'ai pas d'ado mais je lis avec grand interêt. J'ai des principes aussi mais bon j'en avais aussi tout un tas avant d'avoir mon premier bb et je dois dire que j'ai pris un tout autre chemin grimace

Je vais naviguer à vue comme d'hab à mon avis, en essayant de rester à l'ecoute sans renier mes valeurs.....mais bon j'ai été une ado vraiment terrible, mal dans ma peau, vraiment malheureuse et j'en ai fait plus que baver à mes parents alors je ne suis sure de rien concernant mes enfants.

mais pourquoi vous acceptez ? ici c'est juste formellement interdit de se comporter ainsi, autant qu'on ne se moque pas des passants ou d'autres gens on a forcément le même comportement avec les membres de sa famille qui ont droit à d'autant plus de respect !
ça fait partie de ce que j'appelle un comportement normal !
Gwenaelle - Ven Juil 08, 2011 7:58 am
Sujet du message:
je n'accepte pas kty,qd elle se moque,elle sort de table et ne mange pas avec nous et je demande de faire des excuses..mais voilà,cela ne la touche pas plus que ça.
Elle agit ainsi chez nous,mais aussi chez mes parents.
Je retrouve un peu le comportement qu'elle avait vers 6/7 ans à toujours asticoter ses soeurs,nous avions consulté une psy qui nous avait appris qu'elle était précoce (tests à l'appui)..elle emmerde le monde qd elle s'ennuie !
Anonymous - Ven Juil 08, 2011 8:31 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
je n'accepte pas kty,qd elle se moque,elle sort de table et ne mange pas avec nous et je demande de faire des excuses..mais voilà,cela ne la touche pas plus que ça.
Je retrouve un peu le comportement qu'elle avait vers 6/7 ans à toujours asticoter ses soeurs,nous avions consulté une psy qui nous avait appris qu'elle était précoce (tests à l'appui)..elle emmerde le monde qd elle s'ennuie !

ok mais ce n'est pas une raison, apprendre qu'on ne passe pas ses nerfs sur les autres c'est important aussi. je punirais plus sévèrement -supprimer quelque chose qui la touche vraiment- et essaierais en même temps de trouver un exutoire avec elle, un truc qu'elle doit faire quand elle commence à avoir envie d'emmerder le monde.
Gwenaelle - Ven Juil 08, 2011 9:18 am
Sujet du message:
kty a écrit:
Gwenaelle a écrit:

ok mais ce n'est pas une raison, apprendre qu'on ne passe pas ses nerfs sur les autres c'est important aussi. je punirais plus sévèrement -supprimer quelque chose qui la touche vraiment- et essaierais en même temps de trouver un exutoire avec elle, un truc qu'elle doit faire quand elle commence à avoir envie d'emmerder le monde.

son i-pod est souvent dans le tiroir de mon bureau clin d'oeil
le seul truc qui lui fait du bien est de courir (elle fait de l'athlétisme),mais le souci est de trouver qq'1 pour l'accompagner et je refuse de la voir partir seule,mais pourtant je sais que cela l'aiderait.
TICYA - Ven Juil 08, 2011 9:39 am
Sujet du message:
Maëlouche a écrit:
barbara a écrit:
tanie a écrit:
a 10-11 ans je crois

barabara triste en effet un appel par semaine ça fait vraiment peu

Oui triste
tulipe - Ven Juil 08, 2011 9:52 am
Sujet du message:
Ma fille n'a pas de téléphone portable car j'estime qu'elle n'en a pas besoin.
Un seul ordi, le mien, dans le salon.
Elle y a une session où elle enregistre sa musique sur itunes par exemple. Quand elle veut aller sur l'ordi, elle me demande. De toutes façons, elle y va peu. D'ailleurs je la vois à peine y aller (même pas une fois par semaine). Le midi, pas le temps. Le soir je suis là peu de temps après qu'elle soit rentrée et le week-end, jamais. Quand elle veut y aller, elle me passe un coup de fil si je suis au boulot pour savoir si elle peut se connecter. Mais comme elle n'a ni FB, ni MSN, elle n'en a guère l'utilité en fait.

A chaque fois qu'elle veut aller au ciné ou chez des copines après l'école pour répéter un truc, faire un devoir commun, faire des gâteaux, y manger le midi....je ne dis jamais non (sauf la prochaine fois où je dirai non car l'autre jour elle n'a pas respecté l'heure du retour). Elle veut faire de la danse, elle en fait. Elle a voulu arrêter le violoncelle, j'ai bien voulu. Elle a voulu un poisson, j'ai fini par dire oui

Elle sait que je ne peux accéder à toutes les demandes qu'elle pourrait avoir mais en fait, elle en a peu et n'est pas bien compliquée à vivre, loin de là.
Anonymous - Ven Juil 08, 2011 9:54 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
kty a écrit:
Gwenaelle a écrit:

son i-pod est souvent dans le tiroir de mon bureau clin d'oeil
le seul truc qui lui fait du bien est de courir (elle fait de l'athlétisme),mais le souci est de trouver qq'1 pour l'accompagner et je refuse de la voir partir seule,mais pourtant je sais que cela l'aiderait.

et un petit stepper dans sa chambre ? si elle a besoin de se défouler ça fait du bien. y'en a des minis pas trop chers.
tu lui rends son i-pod et elle fait 1/2 heure de stepper, ça devrait la calmer. froggy
virgulle - Ven Juil 08, 2011 3:32 pm
Sujet du message:
Le côté deconnecté sans télé : autour de nous personnes n en a sourit
Le portable c est bon: ma fille a répondu que nos priorités familiale s c était les voyages pas les forfaits ...
MARIKA - Ven Juil 08, 2011 3:39 pm
Sujet du message:
tout dépend où l'on met le curseur.
mes grands ont tous un portable, mais pas tous avec forfait (il y a des formules où l'on paye à l'appel et au SMS et comme on n'a pas de grands consommateurs).
pour l'ordi, on a mis des limites, mais il n'y a pas d'interdit absolu non plus. je pense que c'est plus formateur d'apprendre à s'auto-limiter (pas toujours évident pour des ados, c'est un autre débat).
accès à la TV, mais code pour les chaines où N°4 est accro (il pourraiit passer des heures sur Gulli).
je pense qu'il est important et formateur de donner des limites, mais qu'il ne faut pas être ayatollah non plus, sinon on risque d'avoir l'effet totallement inverse.
4Y - Ven Juil 08, 2011 3:48 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
tout dépend où l'on met le curseur.
mes grands ont tous un portable, mais pas tous avec forfait (il y a des formules où l'on paye à l'appel et au SMS et comme on n'a pas de grands consommateurs).
pour l'ordi, on a mis des limites, mais il n'y a pas d'interdit absolu non plus. je pense que c'est plus formateur d'apprendre à s'auto-limiter (pas toujours évident pour des ados, c'est un autre débat).
accès à la TV, mais code pour les chaines où N°4 est accro (il pourraiit passer des heures sur Gulli).
je pense qu'il est important et formateur de donner des limites, mais qu'il ne faut pas être ayatollah non plus, sinon on risque d'avoir l'effet totallement inverse.

je suis d'accord avec toi ! (bien que je n'ai pas d'ado!....donc pas de recul sur la question)
bounty10 - Ven Juil 08, 2011 5:48 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
bounty10 a écrit:
Gwenaelle a écrit:

mais pourquoi vous acceptez ? ici c'est juste formellement interdit de se comporter ainsi, autant qu'on ne se moque pas des passants ou d'autres gens on a forcément le même comportement avec les membres de sa famille qui ont droit à d'autant plus de respect !
ça fait partie de ce que j'appelle un comportement normal !

Ah mais je n'accepte pas hein, je suis très vigilante là dessus mais je me rend compte que c'est de plus en plus souvent en fait. Je pense que c'est un moment à passer, ma deuxième fille grandit, du coup elle a des demandes et des besoins qui evoluent, elle prend aussi sa place .
Et puis c'est vrai qu'etant seule à les elever c'est quand même epuisant et parfois je lâche....mais je redresse la barre quand l'energie revient clin d'oeil
bounty10 - Ven Juil 08, 2011 5:49 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

la mienne aussi clin d'oeil
MARIKA - Ven Juil 08, 2011 6:03 pm
Sujet du message:
4Y : à certains moments, les ados pensent tout de même que nous sommes des ayatollahs, là où nous on pense qu'on est limite laxiste, ce sont les joies de l'adolescence.
Tulipe : ta fille me parait presque excessivement raisonnable.
booboon - Ven Juil 08, 2011 6:05 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
moi les fringues c'était tout un poème: pas de pantalon, surtout pas de jean, en primaire je n'avaias droit qu'a des jupes et robes (bien BCBG) avec les starts rite.... au collèges grande évolution, j'ai eu droit au jodhpur (du pur bonheur) et au knickers en guise de pantalon pas reveille en manteau c'était manteau anglais jusqu'au collège ensuite manteau classique de chez cyrillus.... tout le collège j'ai eu droit aux mocassins à noeud noeud cyrillus pff n'importe quoi

Et après ça, elle met une fausse crotte au pied du lit de son frère roule de rire

zoline - Ven Juil 08, 2011 7:21 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
zoline a écrit:

Et après ça, elle met une fausse crotte au pied du lit de son frère roule de rire

chat rigolo j'ai jamais suivi le modèle familial à tous points de vue grimace grimace
Coquelicot.fr - Ven Juil 08, 2011 7:27 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
booboon a écrit:
zoline a écrit:

chat rigolo j'ai jamais suivi le modèle familial à tous points de vue grimace grimace

Oh, là Zoline, je comprends qu'on se rebiffe quand le modèle familial est aussi strict gros yeux
zoline - Ven Juil 08, 2011 7:41 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
zoline a écrit:
booboon a écrit:
zoline a écrit:

Oh, là Zoline, je comprends qu'on se rebiffe quand le modèle familial est aussi strict gros yeux

oui clin d'oeil je n'avais le choix de rien: cheveux longs obligatoires, tressé, jamais de queue de cheval , copines invitées triées sur le volet, messe obligatoire tous les dimanches, télé interdite: dans la chambre de mes parents qui était bien entendu fermée à clé, controle omniprésent du poids etc etc je n'ai pas fait de crise d'ado à proprement parler, mais je me suis super lachée dès que j'ai pu: sorties à profusions et cie et quand j'ai connu mon mari et que j'ai su que c'était l'homme de ma vie, je me suis barrée du jour au lendemain, sans préavis, juste avec une valise ! Et depuis j'ai regagné la liberté dont on m'a privé toute mon enfance , adolescence, et j'ai dit m erde à plein de trucs typiques de mon milieu familial
Coquelicot.fr - Ven Juil 08, 2011 7:54 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
zoline a écrit:
booboon a écrit:
zoline a écrit:

oui clin d'oeil je n'avais le choix de rien: cheveux longs obligatoires, tressé, jamais de queue de cheval , copines invitées triées sur le volet, messe obligatoire tous les dimanches, télé interdite: dans la chambre de mes parents qui était bien entendu fermée à clé, controle omniprésent du poids etc etc je n'ai pas fait de crise d'ado à proprement parler, mais je me suis super lachée dès que j'ai pu: sorties à profusions et cie et quand j'ai connu mon mari et que j'ai su que c'était l'homme de ma vie, je me suis barrée du jour au lendemain, sans préavis, juste avec une valise ! Et depuis j'ai regagné la liberté dont on m'a privé toute mon enfance , adolescence, et j'ai dit m erde à plein de trucs typiques de mon milieu familial

N'empêche que ça me sidère des histoires comme ça très étonné(e)

J'entends aussi parfois des parents qui interdisent des filières d'études à leurs enfants, j'arrive pas à comprendre...
zoline - Ven Juil 08, 2011 7:58 pm
Sujet du message:
bah medecine c'était pas vraiment par choix que je l'ai fait clin d'oeil j'aurai préféré une filière courte (ou plus courte en tous cas) et mes parents avaient beaucoup d'ambitions pour nous....
booboon - Ven Juil 08, 2011 8:45 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
contrôle omniprésent du poids etc etc je n'ai pas fait de crise d'ado à proprement parler, mais je me suis super lachée dès que j'ai pu:

Ta maman était anorexique ?
Tu as fait médecine pour essayer de la soigner ?
Ou la la... ton histoire me rappelle trop mes neveux soupire

Sinon euh... messe obligatoire tous les dimanches ici aussi grand sourire et je le revendique !!! mais mes enfants sont encore "petits" ! clin d'oeil
zoline - Ven Juil 08, 2011 8:59 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
zoline a écrit:
contrôle omniprésent du poids etc etc je n'ai pas fait de crise d'ado à proprement parler, mais je me suis super lachée dès que j'ai pu:

Ta maman était anorexique ?
Tu as fait médecine pour essayer de la soigner ?
Ou la la... ton histoire me rappelle trop mes neveux soupire

Sinon euh... messe obligatoire tous les dimanches ici aussi grand sourire et je le revendique !!! mais mes enfants sont encore "petits" ! clin d'oeil

oui ils sont encore petits, ils n'ont pas 16 ans non plus clin d'oeil
ma mère a toujours été dans le controle de son poids , dernièrement elle était retombé dans l'anorexie . Je n'ai pas fait medecine par véritable choix, j'ai réalisé le rêve de ma mère et celui de mon père qui, étant medecin, rêvait d'avoir une de ses filles qui suive sa trace , mais j'ai fait ca sans aucune passion. J'étais dans une période délicate et je n'ai pas su choisir une autre voie, dommage....
laurence - Sam Juil 09, 2011 1:42 pm
Sujet du message:
Interdire des filières , honnêtement Coquelicot vu l'état du marché du travail, je le ferais en cas de demande d'études qui conduisent droit au chômage. Enfin on arrive pour l'instant à discuter suffisamment pour que ça ne se résume pas à une interdiction pure et simple, heureusement...
@rmelle ;) - Sam Juil 09, 2011 2:11 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Interdire des filières , honnêtement Coquelicot vu l'état du marché du travail, je le ferais en cas de demande d'études qui conduisent droit au chômage. Enfin on arrive pour l'instant à discuter suffisamment pour que ça ne se résume pas à une interdiction pure et simple, heureusement...

Moi pas parce que je ne suis pas devin et que vu que les gamins devront s'inventer un travail autant que ce soit un travail qui leur plait.
Il n'y a actuellement aucun secteur qui garantit une voie de non chomage.
laurence - Sam Juil 09, 2011 2:13 pm
Sujet du message:
Mouais ça c'est la théorie. On reparlera quand tu auras un enfant qui voudra faire égyptologue.
Alaïs - Sam Juil 09, 2011 3:30 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mouais ça c'est la théorie. On reparlera quand tu auras un enfant qui voudra faire égyptologue.

Heureusement que mes parents n'ont pas réagi comme ça quand j'ai choisi de me spécialiser après la licence parce que la prime à l'originalité m'a jusque là ouvert bien des portes et m'a permis d'obtenir des financements.
Une ancienne copine de lycée est docteur en égyptologie et en vit. Pareil, elle a choisi une branche de l'égyptologie pas très explorée et ça lui a permis d'obtenir un poste très convoité.
Brune - Sam Juil 09, 2011 3:37 pm
Sujet du message:
Egyptologue, ce n'est pas ce qui m'angoisserait le plus.

Les parents de Maeva Meline (la chanteuse) sont des amis des miens, ils ont eu peur du choix de leur fille et ne l'ont "autorisée" à chanter qu'avec une maitrise de droit dans la poche. Je crois que je serais capable d'avoir aussi ce genre de demande.
pleine lune - Sam Juil 09, 2011 3:40 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Oui, il faut en discuter, montrer le pour et le contre.
Personnellement je ne suis plus pour les longues études. Heureusement qu'il y en a, des médecins etc. mais quand on voit le manque d'ouvriers qualifiés et honnêtes dans les métiers manuels Je dirigerai les enfants plutôt dans une direction comme ça.
MAIS je ne forcerai personne, l'enfant doit choisir quelque chose qui lui plaît!
Gwenaelle - Sam Juil 09, 2011 3:45 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

Les parents de Maeva Meline (la chanteuse) sont des amis des miens, ils ont eu peur du choix de leur fille et ne l'ont "autorisée" à chanter qu'avec un DEUG de droit dans la poche. Je crois que je serais capable d'avoir aussi ce genre de demande.

ma deuxième veut être Illustratrice ou luthier j'y comprends rien ..et bien c'est pas simple,et nous connaissons dans notre entourage des personnes qui vivent de leur métier(illustrateur,costumière de théâtre,régisseur de théâtre..) et pour certains bien même,mais d'autres qui galèrent sans cesse.
Brune - Sam Juil 09, 2011 3:49 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
isabelle2 a écrit:

Les parents de Maeva Meline (la chanteuse) sont des amis des miens, ils ont eu peur du choix de leur fille et ne l'ont "autorisée" à chanter qu'avec un DEUG de droit dans la poche. Je crois que je serais capable d'avoir aussi ce genre de demande.

ma deuxième veut être Illustratrice ou luthier j'y comprends rien ..et bien c'est pas simple,et nous connaissons dans notre entourage des personnes qui vivent de leur métier(illustrateur,costumière de théâtre,régisseur de théâtre..) et pour certains bien même,mais d'autres qui galèrent sans cesse.

je peux te donner les coordonnées de ma cousine qui est illustratrice, et qui effectivement galère soupire mais qui est contente de son métier, ce n'est pas facile de conseiller
Alaïs - Sam Juil 09, 2011 4:14 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
isabelle2 a écrit:

Je trouve ce genre de souhaits de boulot très sympa mais c'est vrai que ce n'est pas simple de se faire une place dans ces milieux-là. Je ne sais pas du tout comment je réagirais devant une telle demande. D'un côté, la prime à la sécurité avec un diplôme plus vendeur sur le marché du travail, de l'autre, si mon enfant est vraiment bon, pourquoi ne pas tenter l'aventure?
@rmelle ;) - Sam Juil 09, 2011 4:56 pm
Sujet du message:
J'aurais nettement plus peur d'un choix du style "économie et commerce", le truc bateau où tout le monde va sans aucune passion.
Maxie - Sam Juil 09, 2011 5:50 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Si un de mes enfants veut faire égyptologue, je ne l'en empêcherai certainement pas, sous prétexte qu'il ne trouvera pas de boulot. Parce que pour devenir égyptologue, il devra apprendre des tas de choses qui feront qu'au pire, il trouvera toujours bien quelque chose de passionnant à faire, même si ce n'est pas de l'égyptologie comme prévu au départ...

Se lancer dans des études sans aimer vraiment ce qu'on étudie, ça doit être drôlement pénible...alors qu'étudier quelque chose qui nous passionne, c'est vraiment...ben passionnant. clin d'oeil
laurence - Sam Juil 09, 2011 5:51 pm
Sujet du message:
Avoir de quoi vivre c'est passionnant aussi.
Maxie - Sam Juil 09, 2011 5:54 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Oui mais comme je dis, un diplôme d'égyptologue ne ferme pas les portes... Je me dis que vivre avec le regret de ne pas avoir pu faire ce qu'on rêvait, ça doit être dur aussi.
laurence - Sam Juil 09, 2011 5:58 pm
Sujet du message:
Franchement je me demande combien vivent vraiment de leur diplôme Egyptologie ? (même question pour psycho, design d'intérieur, histoire de l'art...)
je sais bien qu'il y en a , mais quelle proportion ?
Une passion on peut toujours l'assouvir "en plus" , une fois la marmite pleine...
Alaïs - Sam Juil 09, 2011 5:58 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:

Oui mais comme je dis, un diplôme d'égyptologue ne ferme pas les portes... Je me dis que vivre avec le regret de ne pas avoir pu faire ce qu'on rêvait, ça doit être dur aussi.

Ma belle-mère vit avec ça depuis quarante ans et ça joue beaucoup sur son caractère triste
laurence - Sam Juil 09, 2011 6:04 pm
Sujet du message:
Nous c'est le contraire, on a une cousine éloignée illustratrice...qui travaille dans une cantine (bien contente d'avoir trouvé) et une autre styliste, qui est prof de dessin (bien contente aussi après des années nourrie par papa maman)
Alaïs - Sam Juil 09, 2011 6:06 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Franchement je me demande combien vivent vraiment de leur diplôme Egyptologie ? (même question pour psycho, design d'intérieur, histoire de l'art...)
je sais bien qu'il y en a , mais quelle proportion ?
Une passion on peut toujours l'assouvir "en plus" , une fois la marmite pleine...

Pour être égyptologue, il faut un master d'histoire et un concours de l'enseignement (CAPES ou agreg) si on veut être pris en thèse. L'histoire de l'art ouvre la porte de tas de concours du patrimoine et de la fonction publique, et les études de psycho poussées jusqu'au master donnent notamment un diplôme de psychologue clinicien qui permet d'exercer, en libéral ou en salarié. Design d'intérieur aussi, ça embauche pas mal. Ce ne sont pas les diplômes qui me font le plus peur en ce moment.
laurence - Sam Juil 09, 2011 6:12 pm
Sujet du message:
Mais la fonction publique ne recrute quasi pas ! (donc on oublie le psychologue scolaire. En hôpital, ils sont dans les coupes froides aussi)

Designer d'intérieur, on s'est renseignés car ça disait bien à Charlotte: ils ne trouvent d'emploi qu'à l'étranger.
Les assertions "ça embauche pas mal" sont des ressentis...

et faire des études d'égyptologue pour se retrouver prof ça pour le coup c'est une belle désillusion !! pas vraiment le même métier...
Alaïs - Sam Juil 09, 2011 6:19 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mais la fonction publique ne recrute quasi pas ! (donc on oublie le psychologue scolaire. En hôpital, ils sont dans les coupes froides aussi)

Designer d'intérieur, on s'est renseignés car ça disait bien à Charlotte: ils ne trouvent d'emploi qu'à l'étranger.

et faire des études d'égyptologue pour se retrouver prof ça pour le coup c'est une belle désillusion !! pas vraiment le même métier...

Les psychologues cliniciens sont recherchés dans le privé, d'après deux copines qui sont dans la filière en ce moment.

Pour l'égyptologie (et autres passions de ce genre, je mets la mienne là-dedans), effectivement, c'est une désillusion de se retrouver prof, mais si tout le monde se dit ça, l'égyptologie et les autres disciplines de cet acabit vont terminer de mourir de leur belle mort.

J'ai la chance de gagner ma vie avec un métier passion, et, honnêtement, je préfère le manque relatif d'argent au fait d'exercer un boulot qui ne me passionne pas en gagnant bien ma vie, j'aurais l'impression d'étouffer et de gâcher ma vie.
fraueza - Sam Juil 09, 2011 7:26 pm
Sujet du message:
histoire de l'art, tu exagères là, il y a quand même pas mal de débouchés, surtout quand on maitrise des langues à côté clin d'oeil
Dali - Sam Juil 09, 2011 7:33 pm
Sujet du message:
Pour en revenir au questionnement de départ, je suis dans une position délicate. La plus grande fille de ma logeuse m'a raconté dans les détails ce qu'elle a fait avec un inconnu rencontré sur facebook. Vu les détails et la relation que l'on a je ne pense pas qu'elle m’ait menti mais vis à vis de sa mère je ne sais pas trop quoi faire.

J'ai toujours dit à la mère et aux filles que ce que l'on se raconte restera toujours entre nous sauf s'il s'agit de leur sécurité mais là je doute.
Je pensais en reparler avec elle si elle aborde le sujet parce que je ne pense pas qu'elle en parlera à sa mère, elle est en totale opposition avec elle. Elle se considère comme une adulte et je ne suis pas sure qu'elle se protège en plus.

Vous feriez quoi ?
booboon - Sam Juil 09, 2011 8:25 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Ah ben ça il va falloir se faire une raison à mon avis... je ne connais pas beaucoup de jeunes qui arrivent sur le marché du travail et qui restent en France. c'est la mondialisation ma p'tite dame ! grimace

Histoire de l'art ? j'en vis..... parce que j'ai fait histoire de l'art pour être instit ensuite grimace non sinon Frau y'a carrément aucun débouché avec ça c'est sûr !
fraueza - Sam Juil 09, 2011 9:36 pm
Sujet du message:
je ne suis pas d'accord avec ça, faire histoire de l'art ce n'est pas aller gratter des vestiges au pinceau, y a d'autres métiers qui y sont liés, on en vit pas directement mais ça permet de préparer des concours relatifs clin d'oeil
Maxie - Sam Juil 09, 2011 9:40 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
laurence a écrit:

Ah ben ça il va falloir se faire une raison à mon avis... je ne connais pas beaucoup de jeunes qui arrivent sur le marché du travail et qui restent en France. c'est la mondialisation ma p'tite dame ! grimace

Mais oui, et c'est un peu comme si on disait aux Belges "Ah non, vulcanologue, faut pas faire, y a pas de débouchés en Belgique" grimace
laurence - Sam Juil 09, 2011 9:42 pm
Sujet du message:
Oui mais qu'on ait envie d'émigrer quand on belge, ça d'accord chut héhé
Maxie - Sam Juil 09, 2011 9:45 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui mais qu'on ait envie d'émigrer quand on belge, ça d'accord chut héhé

t'es banni(e) ! grimace
nelcy - Sam Juil 09, 2011 10:06 pm
Sujet du message:
coucou ben moi j'ai fait histoire de l'art et j'ai trouvé du boulot dans ma branche avant d'avoir fini mes études et j'ai même changé trois fois parce que j'avais trouvé mieux ailleurs. J'ai toujours repris aprés mes congés mater et négocié des super horaires titre la langue
Je ne dis pas qu'il y a des débouchés pour tous, mais tous les gens qui travaillent à la conservation des musées, dans les centres d'art etc...il y a des postes dans le public, le privé...si on vise un secteur avant de se lancer il y a du boulot.
fraueza - Sam Juil 09, 2011 11:14 pm
Sujet du message:
ah ! merci Nelcy clin d'oeil

j'ai arrêté mon cursus quand je suis tombée enceinte de Camille mais je ne m'étais pas lancée là dedans insconsciemment surtout en sortant de BTS tourisme
@rmelle ;) - Sam Juil 09, 2011 11:18 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Pour en revenir au questionnement de départ, je suis dans une position délicate. La plus grande fille de ma logeuse m'a raconté dans les détails ce qu'elle a fait avec un inconnu rencontré sur facebook. Vu les détails et la relation que l'on a je ne pense pas qu'elle m’ait menti mais vis à vis de sa mère je ne sais pas trop quoi faire.

J'ai toujours dit à la mère et aux filles que ce que l'on se raconte restera toujours entre nous sauf s'il s'agit de leur sécurité mais là je doute.
Je pensais en reparler avec elle si elle aborde le sujet parce que je ne pense pas qu'elle en parlera à sa mère, elle est en totale opposition avec elle. Elle se considère comme une adulte et je ne suis pas sure qu'elle se protège en plus.

Vous feriez quoi ?
super ! super !
Coquelicot.fr - Dim Juil 10, 2011 12:42 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Moi pas parce que je ne suis pas devin et que vu que les gamins devront s'inventer un travail autant que ce soit un travail qui leur plait.

+ 1

J'ai une confiance absolu dans le talent de mes enfants grimace

Mon second a décidé de faire des études en cinéma car c'est ça qui le passionne. Je crois en lui. S'il ne perce pas en réalisation, je suis convaincu qu'il trouvera en connexe, ne serait-ce que de l'enseigner clin d'oeil J'aurais dû lui dire quoi? hein ? Non, tu vas en filière commerce car là tu auras de quoi travailler? Moi je crois qu'il est préférable qu'il étudie dans ce qu'il aime car ça le construit LUI, et après, bien il ajustera son tir.
Ma 3e veut tenter le théâtre. Elle ne pense qu'au théâtre (pas le cinéma). Après avoir discuté avec elle sur les débouchés et le peu d'ouverture de cette avenue, elle continue de vouloir y aller. Je crois qu'à travers cette formation, même si elle ne travaille pas en théâtre, elle aura développé tellement d'outils qu'elle saura tracer sa route.

Mon 4e veut être archéologue... bon j'arrête, je vais te déprimer...

Je considère que les études tracent LEUR route. Alors, à eux de choisir. On est là pour conseiller, épauler, mais pas dissuader s'ils sont passionés!

Je trouve que mes deux à vocation artistique se sont tellement cultiver très étonné(e) c'est vraiment beau de les entendre dans leur sujet d'études grand sourire
Alaïs - Dim Juil 10, 2011 8:51 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
laurence a écrit:

+ 1

J'ai une confiance absolu dans le talent de mes enfants grimace

Mon second a décidé de faire des études en cinéma car c'est ça qui le passionne. Je crois en lui. S'il ne perce pas en réalisation, je suis convaincu qu'il trouvera en connexe, ne serait-ce que de l'enseigner clin d'oeil J'aurais dû lui dire quoi? hein ? Non, tu vas en filière commerce car là tu auras de quoi travailler? Moi je crois qu'il est préférable qu'il étudie dans ce qu'il aime car ça le construit LUI, et après, bien il ajustera son tir.
Ma 3e veut tenter le théâtre. Elle ne pense qu'au théâtre (pas le cinéma). Après avoir discuté avec elle sur les débouchés et le peu d'ouverture de cette avenue, elle continue de vouloir y aller. Je crois qu'à travers cette formation, même si elle ne travaille pas en théâtre, elle aura développé tellement d'outils qu'elle saura tracer sa route.

Mon 4e veut être archéologue... bon j'arrête, je vais te déprimer...

Je considère que les études tracent LEUR route. Alors, à eux de choisir. On est là pour conseiller, épauler, mais pas dissuader s'ils sont passionés!

Je trouve que mes deux à vocation artistique se sont tellement cultiver très étonné(e) c'est vraiment beau de les entendre dans leur sujet d'études grand sourire

Je plussoie évidemment grand sourire
Pour aller dans ton sens, mon mari, après des études et treize ans donnés à un métier-passion-qui-paye-mal, veut se reconvertir. Il était franchement inquiet sur les domaines dans lesquels il pouvait chercher mais tous ceux avec qui il a discuté en profondeur de son projet lui ont dit qu'il avait énormément de compétences à faire valoir auprès de futurs employeurs, compétences acquises pendant ces treize années en plus de sa formation scolaire. Comme quoi...
laurence - Dim Juil 10, 2011 9:03 am
Sujet du message:
Eh bien moi je persiste grimace
Un métier du cinéma oui là sans souci;
acteur au théâtre, là non, je demanderais à l'enfant de s'assurer un minimum de diplôme alimentaire.
ça me rappelle une interview de Bernard Clavel. Depuis tout jeune il rêvait d'écrire. Mais avant de vivre de sa plume, il lui a fallu travailler le jour pour vivre, et écrire la nuit. A l'époque sans diplôme on trouvait encore du boulot comme ça. Ce n'est plus le cas.
Si c'est vraiment une passion, il sera toujours temps de percer après.

Et arrêtez de me sortir l'exemple du "commerce" comme si c'était le paradis de mes espérances roule de rire
val. - Dim Juil 10, 2011 9:05 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
acteur au théâtre, là non, je demanderais à l'enfant de s'assurer un minimum de diplôme alimentaire.
ça me rappelle une interview de Bernard Clavel. Depuis tout jeune il rêvait d'écrire. Mais avant de vivre de sa plume, il lui a fallu travailler le jour pour vivre, et écrire la nuit. A l'époque sans diplôme on trouvait encore du boulot comme ça. Ce n'est plus le cas.

Et arrêtez de me sortir l'exemple du "commerce" comme si c'était le paradis de mes espérances roule de rire

oui je me rappelle. clin d'oeil
Charlotte - Dim Juil 10, 2011 9:36 am
Sujet du message:
Design d'intérieur c'est pareil qu'architecte d'intérieur ? Dans ce cas j'en ai pas mal autour de moi qui en vivent très très bien en France. Tous les services immobiliers des grandes entreprises en emploient.
rlullier - Dim Juil 10, 2011 9:42 am
Sujet du message:
je laisserais choisir mes enfants, comme mes parents m'ont laissé choisir...
D'ailleurs, je crois plutôt au fait qu'on puisse avoir plusieurs vies professionnelles donc c'est pas le plus important pour moi clin d'oeil
J'ai fait un DUT de génie civil mais je n'ai jamais bossé dans le génie civil, j'ai fait de l'informatique tout de suite (en bossant énormément par moi-même)... pour l'instant, j'ai un boulot qui me laisse pas mal de temps avec mes enfants mais dans quelques années, je ferai surement autre chose...

Mon mari n'a même pas son bac , mais avec des équivalences et des cours du soir , il est maintenant consultant en informatique...

Je pense qu'il faut surtout apprendre à nos enfant à être inventif, curieux de tout, à faire marcher leur intelligence, leur débrouillardise, c'est ça le plus important.
booboon - Dim Juil 10, 2011 4:03 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
je ne suis pas d'accord avec ça, faire histoire de l'art ce n'est pas aller gratter des vestiges au pinceau, y a d'autres métiers qui y sont liés, on en vit pas directement mais ça permet de préparer des concours relatifs clin d'oeil

ben je ne sais pas maintenant mais de mon temps 2% des étudiants en hist de l'art réussissaient les concours liés au patrimoine....

mais on est plusieurs à avoir fait ça sur MM ? très étonné(e)
Brune - Dim Juil 10, 2011 4:09 pm
Sujet du message:
Autre demande...

A partir de quel âge, autoriseriez-vous (si vous l'autorisez) le petit copain de vote fille ou la petite copine de votre fils à dormir chez vous ? (seul, dans la chambre d'amis ou sous la tente, hein... mais quand même)
zoline - Dim Juil 10, 2011 4:10 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:

ben je ne sais pas maintenant mais de mon temps 2% des étudiants en hist de l'art réussissaient les concours liés au patrimoine....

ma soeur l'a fait aussi mais elle a ensuite bifurqué sur archi clin d'oeil
booboon - Dim Juil 10, 2011 5:48 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Autre demande...

A partir de quel âge, autoriseriez-vous (si vous l'autorisez) le petit copain de vote fille ou la petite copine de votre fils à dormir chez vous ? (seul, dans la chambre d'amis ou sous la tente, hein... mais quand même)

Il me semble qu'on avait eu une discussion là dessus il y a quelques temps déjà.... lancée par synt@x à l'époque de mon temps...
Brune - Dim Juil 10, 2011 5:49 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
isabelle2 a écrit:
Autre demande...

Il me semble qu'on avait eu une discussion là dessus il y a quelques temps déjà.... lancée par synt@x à l'époque de mon temps...

ah oui ? je vais rechercher

edit : j'ai trouvé, merci !
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=42879&highlight=
titounette - Dim Juil 10, 2011 9:53 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:

coucou j'ai fait le louvre , ma promo vit très bien mais il y a un sacré écrémage la bas c'est pas la fac . Donc un petit pourcentage de conservateurs , un peu plus d'assistant de conservation un gros tiers (ayant fait du droit ) dans les salles de ventes / expertises ( auprès des assurances / policiers ) , une dernière partie dans la muséologie / événementiel/ diplomatie . Dans le bas du tableau les guides conférenciers (qui peuvent très bien gagner leur vie mais c'est plus aléatoire)

Ma belle soeur a fait psycho elle est chasseuse de tête grimace
@rmelle ;) - Dim Juil 10, 2011 10:59 pm
Sujet du message:
J'aurais loupé quelque chose s'ils choisissaient une voie parce que MOI je crois que c'est mieux pour eux. Je préfère qu'ils se plantent tout seuls plutot que des les embarquer dans un parcours tout ça parce que j'avais des certitudes et peu confiance en leurs talents.

Je pourrais leur dire que faire une fac de langues c'est tout ce qu'il y a de plus inutile mais en meme temps on n'en meurt pas.

J'imagine que si on veut se lancer dans le théatre on va accepter le monde du théatre qui va avec et donc ramer des années, avoir des trous dans ses roles, ne pas avoir un fixe chaque mois...mais tout le monde n'a pas besoin d'avoir une fiche de paye de fonctionnaire pour etre heureux.

J'imagine juste combien je serais malheureuse derrière un bureau et un ordi à corriger des plans ou à organiser des chantiers et regler des problèmes de paperasses...ce qui est le lot de bien des architectes ou ingénieurs civils alors qu'a priori on imagine que c'est une super position mais tout le monde ne projette pas des chateaux ou des gratte-ciels et bien souvent ils font un boulot merdique et ne progressent meme pas, enterrés dans des open spaces de grosses boites...bah, je ne souhaite pas ça non plus à tout le monde, il faut vraiment etre "fait pour".
virgulle - Lun Juil 11, 2011 2:54 am
Sujet du message:
Je suis 100% Armelle , en ce moment les parents adorent dire que leur gamin fait une école de commerce... Alors qu après c est galère comme tout... Chais pas c est l image sociale : on aura toujours besoin de vendeur... ben oui mais payé avec un lance pierre...
laurence - Lun Juil 11, 2011 7:33 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
booboon a écrit:
isabelle2 a écrit:
Autre demande...

Tiens, je l'ai relue. On est confrontés à la question, et on a mis un bémol dans notre position héhé En même temps par rapport à mon histoire la demoiselle est plus jeune, et le tourtereau habite à deux pas. Et c'est tout récent, donc notre réponse peut rapidement évoluer, en particulier s'ils partent dans un an faire des études l'un et l'autre. Mais pour l'instant c'est plus le discours de Violette qu'on tient !

Un truc qui m'a presque choquée, c'est au niveau contraception. Elle devait faire une prise de sang, et le labo m'a téléphoné pour me demander mon autorisation !
ça va que c'est sans souci avec moi, on en a parlé naturellement, mais bonjour les bâtons dans les roues de la jeune fille qui veut le faire discrètement sans prévenir ses parents...
Bénédicte BZH - Lun Juil 11, 2011 7:44 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Un truc qui m'a presque choquée, c'est au niveau contraception. Elle devait faire une prise de sang, et le labo m'a téléphoné pour me demander mon autorisation !
ça va que c'est sans souci avec moi, on en a parlé naturellement, mais bonjour les bâtons dans les roues de la jeune fille qui veut le faire discrètement sans prévenir ses parents...
AH oui! cool... j'ai remarqué plus d'une fois que dans les secrétariats de cabinets médicaux quelqu'ils soient ils manquaient sérieusement de formation niveau tact et confidentialité; 2 ex
-qd j'attendais en salle d'attente gynéco à la mater de Dinan j'ai pu suivre toute la conversation de la sec au tél avec une patiente, je connais toute l'histoire (elle voulait venir pour une ivg mais habitait plus près de SM "ah oui mais alors vous devez aller à SM ici ils ne voudront pas vous le faire" et comme elle insistait j'ai fini par apprendre, le tout bien sur en entendant que la moitié de la conversation qu'elle bossait à l'hopi de SM et pour raison de confidentialité ne voulait pas y aller)...
-l'autre jour je tél pour prendre un rdv avec mon doc, la sec (une remplaçante je crois je n'ai pas reconnu la voix) me demande "c'est pour quoi?"....... une sec médicale n'a pas à savoir pq on prend rdv mm si il n'y a aucun secret ds le fait que j'ai besoin de renouveler mon ordo, sa question aurait simplement du être "est-ce urgent?", j'étais ce jour là d'une humeur taquine alors qu'habituellement j'aurai répondu "un controle et renouv d'ordo" j'ai dit "pour un rdv" en me marrant...
Mélissandre - Lun Juil 11, 2011 12:01 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
isabelle2 a écrit:
booboon a écrit:
isabelle2 a écrit:
Autre demande...

Tiens, je l'ai relue. On est confrontés à la question, et on a mis un bémol dans notre position héhé En même temps par rapport à mon histoire la demoiselle est plus jeune, et le tourtereau habite à deux pas. Et c'est tout récent, donc notre réponse peut rapidement évoluer, en particulier s'ils partent dans un an faire des études l'un et l'autre. Mais pour l'instant c'est plus le discours de Violette qu'on tient !

Ce n'est pas normal le coup de fil du labo!!
Brune - Lun Juil 11, 2011 12:59 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:
isabelle2 a écrit:
booboon a écrit:
isabelle2 a écrit:
Autre demande...

Ce n'est pas normal le coup de fil du labo!!

ben oui dis donc gros yeux
mammig - Lun Juil 11, 2011 11:05 pm
Sujet du message:
C'est choquant en effet !
nelcy - Mar Juil 12, 2011 8:46 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:

coucou j'ai fait le louvre , ma promo vit très bien mais il y a un sacré écrémage la bas c'est pas la fac . Donc un petit pourcentage de conservateurs , un peu plus d'assistant de conservation un gros tiers (ayant fait du droit ) dans les salles de ventes / expertises ( auprès des assurances / policiers ) , une dernière partie dans la muséologie / événementiel/ diplomatie . Dans le bas du tableau les guides conférenciers (qui peuvent très bien gagner leur vie mais c'est plus aléatoire)

Ma belle soeur a fait psycho elle est chasseuse de tête grimace

Oui voilà, en fac c'est l'inverse l'écrémage se fait au DEUG puis à la licence. Parmi ceux qui passent leur maîtrise,DEA et/ou préparent les concours, pas mal trouvent du boulot, mais effectivement ça doit représenter 20% au plus des inscrits de départ. clin d'oeil Dans les personnes qui ont préparé leur maîtrise avec moi et les concours de la conservation (9), tous travaillent dans cette branche (même si peu ont eu les concours) sauf 2 mamans au foyer.
laurence - Mar Juil 12, 2011 11:22 am
Sujet du message:
J'en ai parlé au labo ce matin.
"C'est la loi" ( pff n'importe quoi vous savez l'argument qui tue. La réponse qui désarçonne en général c'est : "ah ? quel article ?" mais je n'y ai pas pensé sur le coup)

J'explique que ça peut donner des situations difficiles à gérer et que ça n'encourage pas la contraception. Et elles confirment qu'une jeune fille peut faire prise de sang pour grossesse et IVG sans accord parental ! mais pas les examens de suivi pour la contraception...
nelcy - Mar Juil 12, 2011 12:00 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
"C'est la loi" ( pff n'importe quoi vous savez l'argument qui tue. La réponse qui désarçonne en général c'est : "ah ? quel article ?" mais je n'y ai pas pensé sur le coup)

J'explique que ça peut donner des situations difficiles à gérer et que ça n'encourage pas la contraception. Et elles confirment qu'une jeune fille peut faire prise de sang pour grossesse et IVG sans accord parental ! mais pas les examens de suivi pour la contraception...

Ça c'est d'une logique implacable!
Bénédicte BZH - Mer Juil 13, 2011 6:50 am
Sujet du message:
Vos jeunes ados (14 ans env) ils vous racontent leurs premiers heart qui fait boom?
Bénédicte BZH - Mer Juil 13, 2011 7:01 am
Sujet du message:
Tiens Laurence toi qui sait bien écrire aux députés, j'ai trouvé celle à qui tu dois dire combien tu trouves cela anormal et qui a fait de ce sujet son cheval de bataille car elle est SF et très étonné(e) devant le nombre croissant d'IVG chez les ados!

Bérangère Poletti, députée des Ardennes et sage-femme a écrit:
C'est paradoxal qu'on réponde correctement à une urgence (pilule du lendemain et IVG gratuite et anonyme pour les mineures) mais pas à une attitude responsable des mineures cherchant un moyen de contraception

Tout médecin doit pouvoir prescrire un contraceptif à une adolescente sans que cela n’apparaisse sur le relevé de carte vitale de ses parents.

http://www.aufeminin.com/temoignages-de-femmes/contraception-gratuite-pour-les-mineures-berangere-poletti-n74106.html

http://www.terrafemina.com/societe/labo-didee/articles/3078-berengere-poletti--une-loi-pour-la-contraception-des-mineurs.html
rlullier - Mer Juil 13, 2011 7:05 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Tiens Laurence toi qui sait bien écrire aux députés, j'ai trouvé celle à qui tu dois dire combien tu trouves cela anormal et qui a fait de ce sujet son cheval de bataille car elle est SF et très étonné(e) devant le nombre croissant d'IVG chez les ados!

C'est paradoxal qu'on réponde correctement à une urgence (pilule du lendemain et IVG gratuite et anonyme pour les mineures) mais pas à une attitude responsable des mineures cherchant un moyen de contraception

Tout médecin doit pouvoir prescrire un contraceptif à une adolescente sans que cela n’apparaisse sur le relevé de carte vitale de ses parents.

http://www.aufeminin.com/temoignages-de-femmes/contraception-gratuite-pour-les-mineures-berangere-poletti-n74106.html

http://www.terrafemina.com/societe/labo-didee/articles/3078-berengere-poletti--une-loi-pour-la-contraception-des-mineurs.html

je trouve cela anormal qu'on demande l'avis des parents pour une PDS de contraception mais quand tu es vraiment en conflit sur ce sujet avec tes parents, il existe les capotes tout de même... contraception très efficace, pas de transmission de MST, ça s'achète à Carrouf' sans avis de personne!
myriampi - Dim Juil 17, 2011 12:23 pm
Sujet du message: ok
Zéro télé.

hein ? )

idem chez nous
on a l'ado (98 ) la plus privée du collège... comme ses copines d'ailleurs clin d'oeil
Anonymous - Dim Juil 17, 2011 1:01 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Bah suffit d'aller au planning familial hein ?
Coquelicot.fr - Dim Juil 17, 2011 2:32 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Attention, elle veut travailler dans le domaine du théâtre, pas forcément à tout prix comédienne clin d'oeil Elle va se former à cela bien sûr, mais pour elle ce n'est pas le haut de l'affiche qu'elle recherche. elle pourrait très bien faire du théâtre amateur dans une petite troupe et travailler dans un domaine connexe au théâtre. En Colombie-Britanique, elle a travaillé dans un petit théâtre en touchant à tout: décor, administration, affiche, maquette pour les spectacles et a adoré! grand sourire Donc, en partant avec cela en tête, je crois qu'elle est suffisamment réaliste pour assurer sa survie...
Oelita - Dim Juil 17, 2011 3:49 pm
Sujet du message:
Mon frère a fait un BEP puis un bac Horticulture, mais c'est au Club théâtre de son lycée qu'il s'est trouvé ! Cela fait 20 ans qu'il en vit. Mal, avec un statut d'intermittent, mais il en vit, et en est heureux. Il est dans une petite troupe, ils ont ouvert leur propre salle malgré les galères sans nom, ils font des créations, du très moderne (voire du zarbi). Outre les spectacles (comédien, mise en scène) et la compta (ben oui), il anime surtout des ateliers : avec des jeunes de la banlieue où ils sont (dans le 93), à prix très bas car c'est leur volonté sociale, mais aussi en hopital psychiatrique, dans les lycées, et pour des particuliers occasionnellement (il me semble qu'il l'a fait aussi un moment en prison). Je l'admire beaucoup (et il n'a jamais touché un jardin depuis son bac).
Il projette de quitter sa troupe, de partir dans le sud-ouest créer une petite structure locale avec sa compagne qui bosse avec lui. (dès qu'il en aura fini avec une saloperie de cancer... )
Coquelicot.fr - Dim Juil 17, 2011 11:39 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Mon frère a fait un BEP puis un bac Horticulture, mais c'est au Club théâtre de son lycée qu'il s'est trouvé ! Cela fait 20 ans qu'il en vit. Mal, avec un statut d'intermittent, mais il en vit, et en est heureux. Il est dans une petite troupe, ils ont ouvert leur propre salle malgré les galères sans nom, ils font des créations, du très moderne (voire du zarbi). Outre les spectacles (comédien, mise en scène) et la compta (ben oui), il anime surtout des ateliers : avec des jeunes de la banlieue où ils sont (dans le 93), à prix très bas car c'est leur volonté sociale, mais aussi en hopital psychiatrique, dans les lycées, et pour des particuliers occasionnellement (il me semble qu'il l'a fait aussi un moment en prison). Je l'admire beaucoup (et il n'a jamais touché un jardin depuis son bac).
Il projette de quitter sa troupe, de partir dans le sud-ouest créer une petite structure locale avec sa compagne qui bosse avec lui. (dès qu'il en aura fini avec une saloperie de cancer... )

Si un de mes enfants agissait ainsi, je serais aussi très fière de lui. je pense que c'est toute la différence entre réussir sa carrière et réussir sa vie! Ton frère est bien plus utile pour la société que d'autres gens qui semblent avoir réussi dans l'échelle sociale heart
laurence - Lun Juil 18, 2011 6:57 am
Sujet du message:
Oui, c'est très bien. Et le fait d'avoir un bac pro ne l'a pas empêché de mener ses rêves à bien. Tout en gardant une qualification pour le cas où ça aurait été un peu trop galère pour lui: les galères sans nom, on n'a pas toujours ou tous la force de les affronter. Ou la possibilité si on a aussi des bouches à nourrir.
Charlotte - Lun Juil 18, 2011 1:21 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui, c'est très bien. Et le fait d'avoir un bac pro ne l'a pas empêché de mener ses rêves à bien. Tout en gardant une qualification pour le cas où ça aurait été un peu trop galère pour lui: les galères sans nom, on n'a pas toujours ou tous la force de les affronter. Ou la possibilité si on a aussi des bouches à nourrir.

Dans le genre ma cousine a passé un Bac C, obtenue une maîtrise de droit fiscal parce que ses parents ont exigé qu'elle poursuive des études "alimentaires" au cas où.... avant qu'elle réalise son rêve de devenir comédienne. Elle vit plus ou moins bien de son métier depuis une quinzaine d'année (pas mal de seconds rôles des films et téléfilms importants, des pièces de théâtre aussi)...une chose est sûre en tout cas aujourd'hui c'est que son diplôme ne vaut plus rien du tout et qu'elle a quand même perdu 4 ans avant de pouvoir faire ce qu'elle aimait vraiment...

Je pense être incapable de contrarier une voie si vraiment je sens une réelle motivation....il y a tellement de médecins, avocats ou ingénieurs ratés qui ont juste suivi une voie qui n'était pas la leur...
val. - Lun Juil 18, 2011 1:35 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Quand tu n'as pas exercé dans ton métier d'origine depuis plus de 15 ans, c'est comme si tu devais recommencer à zéro. Il faut te reformer, te mettre à jour...
laurence - Lun Juil 18, 2011 3:39 pm
Sujet du message:
Moui enfin ce doit être plus simple avec une maitrise de droit fiscal qu'avec son brevet...

Ces histoires d'acteurs, ça me rappelle une anecdote arrivée à mon mon mari sur la Jeanne d'Arc. Comme officier élève il devait faire passer des entretiens aux matelots qui y faisaient leur service ( avenir, perspectives, métiers de la marine)
Il interroge un certain Romain C. qui lui dit vouloir faire du théâtre ou du cinéma. Mon mari lui demande s'il connait du monde dans ce milieu, et le gars lui répond "un peu quand même"

Ce n'est que le soir qu'il a appris qu'il était le seul du bateau à ne pas savoir que c'était le fils de Coluche héhé (ceci dit c'est plutôt Marius le petit frère qui déroule tranquillement sa vie d'acteur, les connaissances ne suffisent pas )
Alaïs - Lun Juil 18, 2011 3:51 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Moui enfin ce doit être plus simple avec une maitrise de droit fiscal qu'avec son brevet...

La législation évolue très vite. Si on ne s'est pas tenu au courant de l'actualité en la matière pendant quinze ans, on est bon pour recommencer en troisième année de licence avant d'exercer.
Coquelicot.fr - Lun Juil 18, 2011 9:32 pm
Sujet du message:
La formation de comédien n'est tout de même pas rien. Quand tu parviens à entrer dans un conservatoire, tu vas y chercher de grands atouts. Je ne sais pas pour la France, mais ici en Amérique du nord, on cherche de plus en plus des parcours atypique. je crois que ça doit venir en France aussi, car ce n'est pas à la dernière sélection de l'ENA qu'on trouvait les étudiants sélectionnés un peu plats? Trop scolaires et pas assez créatifs?

J'ai une amie qui a fait un conservatoire de théâtre il y a 20 ans. Puis a fait une année de fac en communication. Elle a décroché un haut poste (directrice adjointe d'une grande libraire qui doit faire la promotion des livres en catalogue) grâce à son aisance verbale, sa grande capacité de communication développée au théâtre... Cette formation, ce n'est tout de même pas RIEN!!!

J'avoue que je serais un tantinet inquiète si ma fille était le genre midinette qui rêve de crever l'écran au cinéma sans formation... Mais il ne s'agit pas de cela
clin d'oeil
Coquelicot.fr - Lun Juil 18, 2011 11:01 pm
Sujet du message:
La formation de comédien n'est tout de même pas rien. Quand tu parviens à entrer dans un conservatoire, tu vas y chercher de grands atouts. Je ne sais pas pour la France, mais ici en Amérique du nord, on cherche de plus en plus des parcours atypiques. Je crois que ça doit venir en France aussi, car n'est-ce pas à la dernière sélection de l'ENA qu'on trouvait les étudiants sélectionnés un peu plats? Trop scolaires et pas assez créatifs?

J'ai une amie qui a fait un conservatoire de théâtre il y a 20 ans. Puis a fait une année de fac en communication. Elle a décroché un haut poste (directrice adjointe d'une grande libraire qui doit faire la promotion des livres en catalogue) grâce à son aisance verbale, sa grande capacité de communication développée au théâtre... Cette formation, ce n'est tout de même pas RIEN!!!

J'avoue que je serais un tantinet inquiète si ma fille était le genre midinette qui rêve de crever l'écran au cinéma sans formation... Mais il ne s'agit pas de cela
clin d'oeil
titounette - Mar Juil 19, 2011 7:26 am
Sujet du message:
J'ai deux soeurs qui font du chant lyrique au conservatoire , laurence je pense que ça te donnerait des sueurs froides grimace

Coquelicot tu avoueras que ce n'est pas commun tout de même pour avoir eu un papa qui travaillait dans la formation culturelle je peux t'assurer qu'il y a plus de comédiens qui vivent sous perfusion de l'état que de gens qui ont des postes à responsabilités.
nelcy - Mar Juil 19, 2011 8:42 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:

Dans le genre ma cousine a passé un Bac C, obtenue une maîtrise de droit fiscal parce que ses parents ont exigé qu'elle poursuive des études "alimentaires" au cas où.... avant qu'elle réalise son rêve de devenir comédienne. Elle vit plus ou moins bien de son métier depuis une quinzaine d'année (pas mal de seconds rôles des films et téléfilms importants, des pièces de théâtre aussi)...une chose est sûre en tout cas aujourd'hui c'est que son diplôme ne vaut plus rien du tout et qu'elle a quand même perdu 4 ans avant de pouvoir faire ce qu'elle aimait vraiment...

Je pense être incapable de contrarier une voie si vraiment je sens une réelle motivation....il y a tellement de médecins, avocats ou ingénieurs ratés qui ont juste suivi une voie qui n'était pas la leur...

Comme Charlotte, le tout étant de reconnaître une vraie motivation, parce qu'effectivement ce ne sont pas les voies les plus faciles.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure