gdm a écrit: |
Nos enfants sont gâtés, mais parce qu'ils respectent nos règles de vie en terme de langage, de travail, de comportement, de participation aux taches familiales et à la vie familiale etc...On peut leur faire confiance, ils sont raisonnables même s'il arrive comme tous qu'ils dévient. |
isabelle2 a écrit: | ||
Je dirais plutôt comme toi qu'est-ce qui te fait dire qu'ils sont"gâtés" ? Ici nos deux aînés (15 et 13) ont chacun un tel, un accès libre aux ordis qui sont dans le bureau, pas de restriction particulière de télé. Ils sortent facilement chez des amis en journée. |
zoline a écrit: | ||||
oui et ca je ne trouve pas être "cool" je trouve ca juste normal ![]() |
isabelle2 a écrit: | ||||||
moi aussi mais typiquement, tout le monde n'a pas la même vision du "normal". |
zoline a écrit: |
mais vous pourriez argumenter? :
strict parce que???? "laxiste" parce que ??? parce que je me demande ce que certains mettent derrière ces termes |
isabelle2 a écrit: | ||||||
moi aussi mais typiquement, tout le monde n'a pas la même vision du "normal". |
Je dirais plutôt comme toi qu'est-ce qui te fait dire qu'ils sont"gâtés" ? Ici nos deux aînés (15 et 13) ont chacun un tel, un accès libre aux ordis qui sont dans le bureau, pas de restriction particulière de télé. Ils sortent facilement chez des amis en journée. |
strict parce que???? "laxiste" parce que ??? parce que je me demande ce que certains mettent derrière ces termes |
Charlotte a écrit: |
Ici c'est moi qui ait donné un téléphone portable parce que JE trouvais nécessaire qu'elle en ait un...en fait je ne vois pas trop pourquoi c'est tant sujet à débat...je trouve que c'est vraiment pratique ! |
Maxie a écrit: |
Les miens ont un tel portable, un accès à l'ordi dans le bureau, le droit d'aller au cinéma, en ville, ou chez des copains quand ils veulent, et vont dormir quand ils en ont envie (je parle de ma 95 et mon 97). Je vais les conduire et les rechercher à leurs sorties, ou alors ils prennent le bus en journée.
Je mets des limites sur les sorties le soir (au cas par cas), et je refuse l'ordi dans la chambre. Mais c'est comme ça parce qu'ils sont sympas, polis, serviables quand on demande, qu'ils travaillent très bien à l'école... J'imagine que s'ils avaient un comportement différent, j'aurais tendance, comme Kty, à être moins sympa aussi. |
Charlotte a écrit: |
Ici c'est moi qui ait donné un téléphone portable parce que JE trouvais nécessaire qu'elle en ait un...en fait je ne vois pas trop pourquoi c'est tant sujet à débat...je trouve que c'est vraiment pratique ! |
Parce que pour la plupart des gens (moi en premier ![]() Ils ont un tél parce que je conçois qu'ils en aient envie pour leurs réseaux sociaux, donc on peut commencer à discuter de savoir si on le donne ou pas. |
@rmelle ![]() |
Zéro télé.
Pas de telephone personnel. Des consoles qu'on a meme pas besoin de controler vu qu'ils y jouent peu. Un ordi à la portée de tous dès leur naissance mais j'ai la priorité absolue et c'est moi qui dis oui, non, stop. Alors oui, on est très très méchants parce qu'ils sont les SEULS sans tel portable (mais quand on discute avec les parents on se rend compte que la moitié des gamins de la classe sont les SEULS à ne pas en avoir ![]() |
calisson21 a écrit: |
pas de compte facebook , msm..... |
@rmelle ![]() |
Tout achat devrait etre sujet à débat, pas seulement le téléphone. Je ne vois pas pourquoi on achèterait un objet sans motivation valable. ![]() En ce qui concerne le telephone, ils ne veulent pas de téléphone mais veulent un modèle précis de téléphone qui change tous les 15j. |
si ça on a, mais msn ne les intéresse pas. Facebook en revanche, ils aiment bien. |
calisson21 a écrit: | ||||
ça me fait un peu peur tous ces trucs ! ils étalent trop leur vie sans se rendre compte des conséquences |
si ça on a, mais msn ne les intéresse pas. Facebook en revanche, ils aiment bien. |
zoline a écrit: | ||
oui enfin à coté de ca je n'ai pas envie que mes enfants soient tout le temps en décalage avec les autres enfants de leur age. J'ai vécu ca , franchement merci bien, hors de question de faire vivre ca à mes enfants , sans tomber dans l'extrême bien évidemment ! |
calisson21 a écrit: | ||||
ma grande à eu 16 ans en mars et n'a pas eu de grosse crise ! juste une "zone de turbulence" en 3ème mais maintenant elle est vraiment cool ![]() |
Maxie a écrit: | ||||
Je pense que mon comportement avec mes enfants est fortement conditionné par ce que moi-même j'ai vécu. J'ai dû batailler pour avoir un jeans (reçu finalement en cadeau de Noël), je n'avais jamais droit aux vêtements de marque, on me serinait que j'avais des goûts de luxe, tout simplement parce que j'en avais marre de remettre les vêtements de mes soeurs... Je recevais les chaussures trop petites pour ma copine, et j'étais trop contente d'avoir enfin des choses à la mode (même si elles avaient déjà été bien portées). Et tout cela alors que mes parents ne manquaient pas d'argent, c'était "juste" idéologique, ou éducationnel, je ne sais pas trop... Bref, ici j'opte pour un juste milieu. Il y a les achats basiques, les achats "plaisir", les achats "sociaux"... Le tout est de savoir faire la différence, et de savoir qu'on ne peut pas tout se permettre. |
Mélissandre a écrit: |
Notre grande a un ordi perso depuis juin, elle gère cela très bien.
|
Du coup ça fait quel âge Melissandre ? |
Maxie t'étais ma soeur? ![]() moi les fringues c'était tout un poème: pas de pantalon, surtout pas de jean, en primaire je n'avaias droit qu'a des jupes et robes (bien BCBG) avec les starts rite.... au collèges grande évolution, j'ai eu droit au jodhpur (du pur bonheur) et au knickers en guise de pantalon en manteau c'était manteau anglais jusqu'au collège ensuite manteau classique de chez cyrillus.... tout le collège j'ai eu droit aux mocassins à noeud noeud cyrillus ![]() en gros du classique , de l"'indémodable " rien de "in" ca c'était juste pour le coté vestimentaire...... |
zoline a écrit: | ||
oui enfin à coté de ca je n'ai pas envie que mes enfants soient tout le temps en décalage avec les autres enfants de leur age. J'ai vécu ca , franchement merci bien, hors de question de faire vivre ca à mes enfants , sans tomber dans l'extrême bien évidemment ! |
TICYA a écrit: | ||||
Mon gosse n'est pas en décalage parce qu'il n'a pas de portable... Certains de ses potes ont des Ipod touch, d'autres de simples portables, d'autres rien comme lui ![]() |
TICYA a écrit: | ||||
Mon gosse n'est pas en décalage parce qu'il n'a pas de portable... Certains de ses potes ont des Ipod touch, d'autres de simples portables, d'autres rien comme lui ![]() |
Citation: |
Mais je pense, comme le disait Kty (décidément... ) qu'il faut pouvoir se remettre en question régulièrement et ne pas rester accroché à ses principes |
fraueza a écrit: |
offrir un portable juste pour faire comme tout le monde et se fondre dans le moule, ça irait contre mon caractère et les principes que je veux leur inculquer |
mais à une autre échelle, assumer de faire de la danse alors qu'on est un garçon, je pense que ça l'a tout de même entrainer à savoir répondre à cette marginalisation dès son plus jeune âge |
je ne me sens ni strict ni cool, j'essaie juste de leur transmettre les valeurs qui me semblent importantes sans trop douter pour être convaincante ![]() et si mon grand n'a pas de portable, c'est juste parce que je trouve ça complètement inutile à 11 ans, ce n'est pas une punition ou un excès d'autorité ![]() |
Maxie a écrit: | ||
Mais ce n'est pas ça, la raison pour laquelle on offrirait un portable, où on autoriserait FB. Le portable, ce n'est pas pour se fondre dans le moule, c'est pour avoir accès aux moyens de communications que les ados utilisent aujourd'hui, et donc permettre à nos ados de communiquer avec leurs pairs, eux aussi. Ce n'est que ça. |
gdm a écrit: |
Après c'est aussi une question d'intégration dans un groupe : ne pas donner accès à ses enfants aux moyens actuels de communication du groupe revient à le marginaliser; à 11 ans, ça passe, à 15 ça donne le gamin dont je parlais plus haut totalement seul et mal parce qu'il subit et qu'il ne choisit pas de ne pas avoir accès.
Je me souviens comme j'ai dû supplier ma mère de m'acheter un anorak alors que j'étais en 6ème. Elle refusait trouvant ça très moche et m'avait acheté un manteau classique. Je le vivais hyper mal de ne pas être comme les autres. On ne peut pas imposer toujours à nos enfants la singularité. |
kty a écrit: | ||||
bon ben je ne peux qu'acquiescer, encore une fois. ![]() ![]() |
Mais ce n'est pas ça, la raison pour laquelle on offrirait un portable, où on autoriserait FB. Le portable, ce n'est pas pour se fondre dans le moule, c'est pour avoir accès aux moyens de communications que les ados utilisent aujourd'hui, et donc permettre à nos ados de communiquer avec leurs pairs, eux aussi. Ce n'est que ça. |
tanie a écrit: |
tu as bien raison je pratique comme ca aussi ma grande voulait se maquiller en 2nde j'ai dit non catregorique d'abord puis la je laisserait peut etre a sa demande qui a muri aussi elle ne souhaite plus qu'un peu de mascara et je pense lui dire oui en septembre |
la grande a eu son protable en 6eme le college est en pleine campagne mais avec unecarte et un truc de base puis comme elle est debrouillarde elle telephoner depuis le bureau de la cpe quand elle finissait plus tot du coup j'ai quasi jamais rechargée mais ca me permet de la joindre lorsque'elle va au shate park etc ou chez son pere surtout...
ca aide bcp dans les familles séparés au moins je peux joindre mes filles tous les jours sans que leur pere fasse barrage les filles sont ravies moi aussi la pour la seconde je vais surement prendre un abonnement ou recharger tout le temps sa carte car le college est a 25 bornes de la maison au cas ou elle loupe le bus |
a 10-11 ans je crois |
barbara a écrit: | ||
OK. Je crois que je vais en parler avec mon fils cet été. Parce que j'en ai marre de n'être "autorisée" qu'à un appel par semaine. Je manque énormément de choses qui se passent dans leur vie. Surtout avec ma 8 ans... ![]() |
LAB a écrit: |
Il parait que je fais de l'autoritarisme, du moins quand ils étaient petits. Ma belle soeur n'en n'a pas fait et a beaucoup accepté et cédé à ses enfants qui sont ados maintenant et ne sont jamais contents et lui parlent vraiment mal, donc je ne regrette pas. Nos enfants ont eu un portable très tardivement, je suis très souvent à la maison et on a le téléphone. ![]() Ils n'ont pas trop d'exigence, savent que le budget n'est pas illimité et qu'apprendre à désirer et bien aussi. |
Gwenaelle a écrit: |
En ce moment,je gère très mal les accès de nombrilisme de mon aînée..je ne sais pas si c'est un trait de son caractère qui s'affirme ou juste une opposition à ce que je déteste??
Je gère très mal aussi les moqueries récurrentes envers ses petites soeurs et parfois même ses accès de violence physique envers elles...je suis un peu à côté de la plaque et cela m'attriste..pour elle,pour nous. |
bounty10 a écrit: | ||
Ah bah je me sens moins seule ![]() Pourtant c'est une enfant serviable et vraiment charmante..l'entrée en 6ème m'inquiète, je pense que ce genre de comportement ne va pas aller en s'ameliorant ![]() Sinon moi j'ai pas d'ado mais je lis avec grand interêt. J'ai des principes aussi mais bon j'en avais aussi tout un tas avant d'avoir mon premier bb et je dois dire que j'ai pris un tout autre chemin ![]() Je vais naviguer à vue comme d'hab à mon avis, en essayant de rester à l'ecoute sans renier mes valeurs.....mais bon j'ai été une ado vraiment terrible, mal dans ma peau, vraiment malheureuse et j'en ai fait plus que baver à mes parents alors je ne suis sure de rien concernant mes enfants. |
je n'accepte pas kty,qd elle se moque,elle sort de table et ne mange pas avec nous et je demande de faire des excuses..mais voilà,cela ne la touche pas plus que ça.
Elle agit ainsi chez nous,mais aussi chez mes parents. Je retrouve un peu le comportement qu'elle avait vers 6/7 ans à toujours asticoter ses soeurs,nous avions consulté une psy qui nous avait appris qu'elle était précoce (tests à l'appui)..elle emmerde le monde qd elle s'ennuie ! |
kty a écrit: | ||
ok mais ce n'est pas une raison, apprendre qu'on ne passe pas ses nerfs sur les autres c'est important aussi. je punirais plus sévèrement -supprimer quelque chose qui la touche vraiment- et essaierais en même temps de trouver un exutoire avec elle, un truc qu'elle doit faire quand elle commence à avoir envie d'emmerder le monde. |
Maëlouche a écrit: | ||||
barabara ![]() ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||||
son i-pod est souvent dans le tiroir de mon bureau ![]() le seul truc qui lui fait du bien est de courir (elle fait de l'athlétisme),mais le souci est de trouver qq'1 pour l'accompagner et je refuse de la voir partir seule,mais pourtant je sais que cela l'aiderait. |
MARIKA a écrit: |
tout dépend où l'on met le curseur.
mes grands ont tous un portable, mais pas tous avec forfait (il y a des formules où l'on paye à l'appel et au SMS et comme on n'a pas de grands consommateurs). pour l'ordi, on a mis des limites, mais il n'y a pas d'interdit absolu non plus. je pense que c'est plus formateur d'apprendre à s'auto-limiter (pas toujours évident pour des ados, c'est un autre débat). accès à la TV, mais code pour les chaines où N°4 est accro (il pourraiit passer des heures sur Gulli). je pense qu'il est important et formateur de donner des limites, mais qu'il ne faut pas être ayatollah non plus, sinon on risque d'avoir l'effet totallement inverse. |
kty a écrit: | ||||
mais pourquoi vous acceptez ? ici c'est juste formellement interdit de se comporter ainsi, autant qu'on ne se moque pas des passants ou d'autres gens on a forcément le même comportement avec les membres de sa famille qui ont droit à d'autant plus de respect ! ça fait partie de ce que j'appelle un comportement normal ! |
je n'accepte pas kty,qd elle se moque,elle sort de table et ne mange pas avec nous et je demande de faire des excuses..mais voilà,cela ne la touche pas plus que ça.
Elle agit ainsi chez nous,mais aussi chez mes parents. Je retrouve un peu le comportement qu'elle avait vers 6/7 ans à toujours asticoter ses soeurs,nous avions consulté une psy qui nous avait appris qu'elle était précoce (tests à l'appui)..elle emmerde le monde qd elle s'ennuie ! |
Maxie t'étais ma soeur? ![]() moi les fringues c'était tout un poème: pas de pantalon, surtout pas de jean, en primaire je n'avaias droit qu'a des jupes et robes (bien BCBG) avec les starts rite.... au collèges grande évolution, j'ai eu droit au jodhpur (du pur bonheur) et au knickers en guise de pantalon ![]() ![]() en gros du classique , de l"'indémodable " rien de "in" ca c'était juste pour le coté vestimentaire...... |
booboon a écrit: | ||
Et après ça, elle met une fausse crotte au pied du lit de son frère ![]() ![]() |
zoline a écrit: | ||||
![]() ![]() ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||||
Oh, là Zoline, je comprends qu'on se rebiffe quand le modèle familial est aussi strict ![]() |
zoline a écrit: | ||||||||
oui ![]() |
contrôle omniprésent du poids etc etc je n'ai pas fait de crise d'ado à proprement parler, mais je me suis super lachée dès que j'ai pu: |
Ta maman était anorexique ? Tu as fait médecine pour essayer de la soigner ? Ou la la... ton histoire me rappelle trop mes neveux ![]() Sinon euh... messe obligatoire tous les dimanches ici aussi ![]() ![]() |
laurence a écrit: |
Interdire des filières , honnêtement Coquelicot vu l'état du marché du travail, je le ferais en cas de demande d'études qui conduisent droit au chômage. Enfin on arrive pour l'instant à discuter suffisamment pour que ça ne se résume pas à une interdiction pure et simple, heureusement... |
Mouais ça c'est la théorie. On reparlera quand tu auras un enfant qui voudra faire égyptologue. |
Interdire des filières , honnêtement Coquelicot vu l'état du marché du travail, je le ferais en cas de demande d'études qui conduisent droit au chômage. Enfin on arrive pour l'instant à discuter suffisamment pour que ça ne se résume pas à une interdiction pure et simple, heureusement... |
isabelle2 a écrit: |
Egyptologue, ce n'est pas ce qui m'angoisserait le plus.
Les parents de Maeva Meline (la chanteuse) sont des amis des miens, ils ont eu peur du choix de leur fille et ne l'ont "autorisée" à chanter qu'avec un DEUG de droit dans la poche. Je crois que je serais capable d'avoir aussi ce genre de demande. |
Gwenaelle a écrit: | ||
ma deuxième veut être Illustratrice ou luthier ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||
ma deuxième veut être Illustratrice ou luthier ![]() |
Mouais ça c'est la théorie. On reparlera quand tu auras un enfant qui voudra faire égyptologue. |
Avoir de quoi vivre c'est passionnant aussi. |
Oui mais comme je dis, un diplôme d'égyptologue ne ferme pas les portes... Je me dis que vivre avec le regret de ne pas avoir pu faire ce qu'on rêvait, ça doit être dur aussi. |
Franchement je me demande combien vivent vraiment de leur diplôme Egyptologie ? (même question pour psycho, design d'intérieur, histoire de l'art...)
je sais bien qu'il y en a , mais quelle proportion ? Une passion on peut toujours l'assouvir "en plus" , une fois la marmite pleine... |
Mais la fonction publique ne recrute quasi pas ! (donc on oublie le psychologue scolaire. En hôpital, ils sont dans les coupes froides aussi)
Designer d'intérieur, on s'est renseignés car ça disait bien à Charlotte: ils ne trouvent d'emploi qu'à l'étranger. Les assertions "ça embauche pas mal" sont des ressentis... et faire des études d'égyptologue pour se retrouver prof ça pour le coup c'est une belle désillusion !! pas vraiment le même métier... |
Mais la fonction publique ne recrute quasi pas ! (donc on oublie le psychologue scolaire. En hôpital, ils sont dans les coupes froides aussi)
Designer d'intérieur, on s'est renseignés car ça disait bien à Charlotte: ils ne trouvent d'emploi qu'à l'étranger. Les assertions "ça embauche pas mal" sont des ressentis... et faire des études d'égyptologue pour se retrouver prof ça pour le coup c'est une belle désillusion !! pas vraiment le même métier... |
Ah ben ça il va falloir se faire une raison à mon avis... je ne connais pas beaucoup de jeunes qui arrivent sur le marché du travail et qui restent en France. c'est la mondialisation ma p'tite dame ! ![]() |
Oui mais qu'on ait envie d'émigrer quand on belge, ça d'accord ![]() ![]() |
Dali a écrit: |
Pour en revenir au questionnement de départ, je suis dans une position délicate. La plus grande fille de ma logeuse m'a raconté dans les détails ce qu'elle a fait avec un inconnu rencontré sur facebook. Vu les détails et la relation que l'on a je ne pense pas qu'elle m’ait menti mais vis à vis de sa mère je ne sais pas trop quoi faire.
J'ai toujours dit à la mère et aux filles que ce que l'on se raconte restera toujours entre nous sauf s'il s'agit de leur sécurité mais là je doute. Je pensais en reparler avec elle si elle aborde le sujet parce que je ne pense pas qu'elle en parlera à sa mère, elle est en totale opposition avec elle. Elle se considère comme une adulte et je ne suis pas sure qu'elle se protège en plus. Vous feriez quoi ? |
@rmelle ![]() |
||
Moi pas parce que je ne suis pas devin et que vu que les gamins devront s'inventer un travail autant que ce soit un travail qui leur plait. Il n'y a actuellement aucun secteur qui garantit une voie de non chomage. |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||
+ 1 J'ai une confiance absolu dans le talent de mes enfants ![]() Mon second a décidé de faire des études en cinéma car c'est ça qui le passionne. Je crois en lui. S'il ne perce pas en réalisation, je suis convaincu qu'il trouvera en connexe, ne serait-ce que de l'enseigner ![]() ![]() Ma 3e veut tenter le théâtre. Elle ne pense qu'au théâtre (pas le cinéma). Après avoir discuté avec elle sur les débouchés et le peu d'ouverture de cette avenue, elle continue de vouloir y aller. Je crois qu'à travers cette formation, même si elle ne travaille pas en théâtre, elle aura développé tellement d'outils qu'elle saura tracer sa route. Mon 4e veut être archéologue... bon j'arrête, je vais te déprimer... Je considère que les études tracent LEUR route. Alors, à eux de choisir. On est là pour conseiller, épauler, mais pas dissuader s'ils sont passionés! Je trouve que mes deux à vocation artistique se sont tellement cultiver ![]() ![]() |
Eh bien moi je persiste ![]() Un métier du cinéma oui là sans souci; acteur au théâtre, là non, je demanderais à l'enfant de s'assurer un minimum de diplôme alimentaire. ça me rappelle une interview de Bernard Clavel. Depuis tout jeune il rêvait d'écrire. Mais avant de vivre de sa plume, il lui a fallu travailler le jour pour vivre, et écrire la nuit. A l'époque sans diplôme on trouvait encore du boulot comme ça. Ce n'est plus le cas. Si c'est vraiment une passion, il sera toujours temps de percer après. Et arrêtez de me sortir l'exemple du "commerce" comme si c'était le paradis de mes espérances ![]() |
je ne suis pas d'accord avec ça, faire histoire de l'art ce n'est pas aller gratter des vestiges au pinceau, y a d'autres métiers qui y sont liés, on en vit pas directement mais ça permet de préparer des concours relatifs ![]() |
ben je ne sais pas maintenant mais de mon temps 2% des étudiants en hist de l'art réussissaient les concours liés au patrimoine.... mais on est plusieurs à avoir fait ça sur MM ? ![]() |
isabelle2 a écrit: |
Autre demande...
A partir de quel âge, autoriseriez-vous (si vous l'autorisez) le petit copain de vote fille ou la petite copine de votre fils à dormir chez vous ? (seul, dans la chambre d'amis ou sous la tente, hein... mais quand même) |
Il me semble qu'on avait eu une discussion là dessus il y a quelques temps déjà.... lancée par synt@x à l'époque ![]() |
ben je ne sais pas maintenant mais de mon temps 2% des étudiants en hist de l'art réussissaient les concours liés au patrimoine.... mais on est plusieurs à avoir fait ça sur MM ? ![]() |
isabelle2 a écrit: | ||||
ah oui ? je vais rechercher edit : j'ai trouvé, merci ! http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=42879&highlight= |
Un truc qui m'a presque choquée, c'est au niveau contraception. Elle devait faire une prise de sang, et le labo m'a téléphoné pour me demander mon autorisation ! ça va que c'est sans souci avec moi, on en a parlé naturellement, mais bonjour les bâtons dans les roues de la jeune fille qui veut le faire discrètement sans prévenir ses parents... |
laurence a écrit: | ||||||
Tiens, je l'ai relue. On est confrontés à la question, et on a mis un bémol dans notre position ![]() Un truc qui m'a presque choquée, c'est au niveau contraception. Elle devait faire une prise de sang, et le labo m'a téléphoné pour me demander mon autorisation ! ça va que c'est sans souci avec moi, on en a parlé naturellement, mais bonjour les bâtons dans les roues de la jeune fille qui veut le faire discrètement sans prévenir ses parents... |
Mélissandre a écrit: | ||||||||
Ce n'est pas normal le coup de fil du labo!! |
titounette a écrit: | ||||
![]() Ma belle soeur a fait psycho elle est chasseuse de tête ![]() |
J'en ai parlé au labo ce matin.
"C'est la loi" ( ![]() J'explique que ça peut donner des situations difficiles à gérer et que ça n'encourage pas la contraception. Et elles confirment qu'une jeune fille peut faire prise de sang pour grossesse et IVG sans accord parental ! mais pas les examens de suivi pour la contraception... |
Bérangère Poletti, députée des Ardennes et sage-femme a écrit: |
C'est paradoxal qu'on réponde correctement à une urgence (pilule du lendemain et IVG gratuite et anonyme pour les mineures) mais pas à une attitude responsable des mineures cherchant un moyen de contraception |
Bérangère Poletti, députée des Ardennes et sage-femme a écrit: |
Tout médecin doit pouvoir prescrire un contraceptif à une adolescente sans que cela n’apparaisse sur le relevé de carte vitale de ses parents. |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||
Tiens Laurence toi qui sait bien écrire aux députés, j'ai trouvé celle à qui tu dois dire combien tu trouves cela anormal et qui a fait de ce sujet son cheval de bataille car elle est SF et ![]()
http://www.aufeminin.com/temoignages-de-femmes/contraception-gratuite-pour-les-mineures-berangere-poletti-n74106.html http://www.terrafemina.com/societe/labo-didee/articles/3078-berengere-poletti--une-loi-pour-la-contraception-des-mineurs.html |
@rmelle ![]() |
Zéro télé.
Pas de telephone personnel. Des consoles qu'on a meme pas besoin de controler vu qu'ils y jouent peu. Un ordi à la portée de tous dès leur naissance mais j'ai la priorité absolue et c'est moi qui dis oui, non, stop. Alors oui, on est très très méchants parce qu'ils sont les SEULS sans tel portable (mais quand on discute avec les parents on se rend compte que la moitié des gamins de la classe sont les SEULS à ne pas en avoir ![]() |
J'en ai parlé au labo ce matin.
"C'est la loi" ( ![]() J'explique que ça peut donner des situations difficiles à gérer et que ça n'encourage pas la contraception. Et elles confirment qu'une jeune fille peut faire prise de sang pour grossesse et IVG sans accord parental ! mais pas les examens de suivi pour la contraception... |
Eh bien moi je persiste ![]() Un métier du cinéma oui là sans souci; acteur au théâtre, là non, je demanderais à l'enfant de s'assurer un minimum de diplôme alimentaire. ça me rappelle une interview de Bernard Clavel. Depuis tout jeune il rêvait d'écrire. Mais avant de vivre de sa plume, il lui a fallu travailler le jour pour vivre, et écrire la nuit. A l'époque sans diplôme on trouvait encore du boulot comme ça. Ce n'est plus le cas. Si c'est vraiment une passion, il sera toujours temps de percer après. Et arrêtez de me sortir l'exemple du "commerce" comme si c'était le paradis de mes espérances ![]() |
Oelita a écrit: |
Mon frère a fait un BEP puis un bac Horticulture, mais c'est au Club théâtre de son lycée qu'il s'est trouvé ! Cela fait 20 ans qu'il en vit. Mal, avec un statut d'intermittent, mais il en vit, et en est heureux. Il est dans une petite troupe, ils ont ouvert leur propre salle malgré les galères sans nom, ils font des créations, du très moderne (voire du zarbi). Outre les spectacles (comédien, mise en scène) et la compta (ben oui), il anime surtout des ateliers : avec des jeunes de la banlieue où ils sont (dans le 93), à prix très bas car c'est leur volonté sociale, mais aussi en hopital psychiatrique, dans les lycées, et pour des particuliers occasionnellement (il me semble qu'il l'a fait aussi un moment en prison). Je l'admire beaucoup (et il n'a jamais touché un jardin depuis son bac).
Il projette de quitter sa troupe, de partir dans le sud-ouest créer une petite structure locale avec sa compagne qui bosse avec lui. (dès qu'il en aura fini avec une saloperie de cancer... ) |
Oui, c'est très bien. Et le fait d'avoir un bac pro ne l'a pas empêché de mener ses rêves à bien. Tout en gardant une qualification pour le cas où ça aurait été un peu trop galère pour lui: les galères sans nom, on n'a pas toujours ou tous la force de les affronter. Ou la possibilité si on a aussi des bouches à nourrir. |
Oui, c'est très bien. Et le fait d'avoir un bac pro ne l'a pas empêché de mener ses rêves à bien. Tout en gardant une qualification pour le cas où ça aurait été un peu trop galère pour lui: les galères sans nom, on n'a pas toujours ou tous la force de les affronter. Ou la possibilité si on a aussi des bouches à nourrir. |
Moui enfin ce doit être plus simple avec une maitrise de droit fiscal qu'avec son brevet... |
Charlotte a écrit: | ||
Dans le genre ma cousine a passé un Bac C, obtenue une maîtrise de droit fiscal parce que ses parents ont exigé qu'elle poursuive des études "alimentaires" au cas où.... avant qu'elle réalise son rêve de devenir comédienne. Elle vit plus ou moins bien de son métier depuis une quinzaine d'année (pas mal de seconds rôles des films et téléfilms importants, des pièces de théâtre aussi)...une chose est sûre en tout cas aujourd'hui c'est que son diplôme ne vaut plus rien du tout et qu'elle a quand même perdu 4 ans avant de pouvoir faire ce qu'elle aimait vraiment... Je pense être incapable de contrarier une voie si vraiment je sens une réelle motivation....il y a tellement de médecins, avocats ou ingénieurs ratés qui ont juste suivi une voie qui n'était pas la leur... |