Maxim�mes

voyages - Test� pour vous, l'ouest am�ricain en famille...

Maxie - Mar Ao� 03, 2010 6:02 pm
Sujet du message: Test� pour vous, l'ouest am�ricain en famille...
Rha la la, que dire... C'�tait grandiose...

En r�sum�, on a fait 3 semaines et demi avec une voiture de location, en allant d'un h�tel � l'autre. Tout �tait r�serv� � partir d'une agence en Belgique car on ne voulait pas devoir se demander chaque matin o� dormir le soir, et je ne vous donne pas le budget, car on aurait sans doute (m�me certainement) pu payer moins cher si on avait pris la peine de choisir et r�server nous-m�me chaque h�tel du parcours, mais nous n'avions pas vraiment le temps ni l'envie de le faire, donc voil�.

La question s'�tait pos�e de choisir entre h�tels et location d'un camping-car. Je pr�f�rais le camping-car, pour pouvoir cuisiner nous-m�me et �conomiser sur le budget nourriture. Mais mon mari ne souhaitait pas conduire ce grand machin, qu'il trouvait en plus peu pratique dans les villes o� nous allions (essentiellement Las Vegas et San Francisco). Donc on a choisi voiture de location et h�tel, mais comme pr�vu le budget nourriture a explos�. D'autant plus que bien souvent, le petit-d�jeuner n'est pas inclus dans le prix de la nuit. Nous avons quand m�me limit� les d�g�ts car j'avais �t� bien inspir�e de prendre un peu de mat�riel de camping (bols, couverts, frigo pliable et gla�ons). Nous achetions donc la veille lait, c�r�ales et donuts et mangions dans notre chambre d'h�tel. Souvent, un des deux autres repas �tait aussi compos� de sandwiches/fromage/charcuterie pris sur les tables de pic-nic tr�s nombreuses sur les routes et dans les parcs nationaux am�ricains. Donc au final, on s'en sortait g�n�ralement avec un repas pris au restaurant par jour.

Les points positifs que je retiens:
- paysages � couper le souffle, ce voyage valait vraiment le coup et le co�t
- shopping � Las Vegas, le r�ve. Des outlets super int�ressants.
- machines distributrices de gla�ons dans tous les h�tels. Chaque matin, on remplissait nos gourdes (qui ont un tr�s large goulot, merci Tupperware clin d'oeil ), et �a plus le frigo pliable, nous a permis de g�rer les jusqu'� 50�C (dans la Death Valley).
- Comme dit plus haut, beaucoup d'aires de pic-nic am�nag�es, et tr�s propres, toilettes presque toujours nickel.
- Machines � laver dans tous les h�tels, pas besoin de valises tr�s charg�es. Remarque sp�ciale pour Laurence: au lac Powell, pas besoin de serviette tu avais dit, on s�che sur place. J'ai pens� � ta remarque quand j'ai constat� qu'effectivement on s�chait sur place, et que la serviette du D�cathlon nous �tait insupportable tellement elle nous donnait chaud!

Les points n�gatifs:
- Pas moyen de savoir le prix qu'on va payer au final, quand on va dans un magasin. Ils rajoutent des taxes sur le prix affich�, dont le montant restait toujours une surprise. Ca, plus le service, et encore le tip dans les restos, �a grimpe vite. Cela dit, le cours du dollar nous �tait nettement favorable, donc quand on a vu la note Visa au retour, �a allait encore finalement...
- Le d�calage horaire. On dit que certaines personnes sont plus sujettes que d'autre, eh bien je suis d�finitivement dans la mauvaise cat�gorie. D�j� � l'aller, j''ai eu du mal � me mettre � l'heure am�ricaine. J'avais des coups de pompe incroyables, et je n'ai jamais r�ussi � conduire plus d'une demi-heure d'affil�e sans m'endormir, c'�tait terrible. Mais le retour, pire encore. Insomnies et coups de pompe sont mon lot depuis une semaine. Enfin l� �a va mieux depuis hier.
- A choisir, il vaut mieux partir en mai ou octobre qu'en juillet aout, � certains endroits on se serait crus dans un four � air puls�. Et donc, on devait se forcer pour partir en balade tout de m�me d�couvrir les parcs plus de l'int�rieur (la tendance naturelle �tait de rester dans la voiture avec la clim...)

Voil� je laisse mon r�cit l�. Je mettrai des photos prochainement, mais si vous avez des questions pratiques n'h�sitez pas! grand sourire
kiki - Mar Ao� 03, 2010 6:52 pm
Sujet du message:
ohhh cela donne envie d'y aller, vivement les photos grand sourire
diana - Mar Ao� 03, 2010 7:41 pm
Sujet du message:
c'est trop mignon vivement les photos !! moi j'voudrai savoir... combien ? pff n'importe quoi chat rigolo

j'envisage un voyage de ce genre ... mais effectivement j'adorerai en camping car ! grand sourire grand sourire
tequelle - Mar Ao� 03, 2010 7:47 pm
Sujet du message:
�a � due etre une tr�s belle exp�riance pour toute la famille grand sourire
Maxie - Mer Ao� 04, 2010 9:41 am
Sujet du message:
Bon ben le prix:
Avion pour 6: 5500 euros

H�tel pour 6, 24 nuits (chaque fois deux chambres): 6000 euros

Location voiture: 1600 euros (y compris la taxe pay�e car on ne rendait pas la voiture au point de d�part, plus encore une taxe "surprise" de 27 dollars, juste pour dire qu'on paye une taxe au moment de la rendre...sont p�nibles pour �a quand m�me...)

Nourriture: On n'a pas fait le compte pr�cis, mais je dirais environ 60 euros par jour.

Essence: 250 euros

Voil�. On avait achet� le pass annuel pour les parcs nationaux, donc pour 65 euros on est rentr�s dans tous les parcs (sauf Monument Valley, g�r� par les Indiens donc entr�e pay�e � part, et franchement on a limite regrett� car c'�tait une piste pas super adapt�e � notre voiture...)

Il reste donc � ajouter le prix des souvenirs en tous genre, des v�tements et chaussures mais �a, c'est qu'on n'ach�tera pas ici, donc �a ne compte pas grimace . Bref, un voyage qui nous permet de dire qu'on a f�t� dignement nos 40 ans, mais l'an prochain on se tient au camping. grimace
tequelle - Mer Ao� 04, 2010 10:13 am
Sujet du message:
woooaaaaaauuuuuuuuuuhhhhhh!!!!!! gros yeux
c'est �poustuflant,c'est magic,vraiment tr�s beau Maxie
merci de nous faire d�couvrir ces magnifiques paysages
Maxie - Mer Ao� 04, 2010 1:51 pm
Sujet du message:
Merci Bibiche d'avoir enlev� le lien vers les photos. J'en mettrai d'autres quand je trouverai un peu de temps.

Merci Tequelle, je suis tr�s contente de nos photos. On avait achet� un nouvel appareil juste avant de partir et on n'a pas �t� d��us! En plus, je les ai fait imprimer et elles sont arriv�es ce matin, aussi belles sur papier que sur ordi. Trop chouette.

Allez, voil� toujours quelques unes de mes pr�f�r�es.

Dead Horse Point.

Uploaded with ImageShack.us

Monument Valley

Sources d'eau chaude � Yellowstone

Arches National Park

diana - Mer Ao� 04, 2010 3:01 pm
Sujet du message:
ouahou c'est fabuleux tr�s �tonn�(e) ca donne trop envie !!! mais punaise sacr�e budget !! j'vais commencer � �conomiser pour mes 40 ans grand sourire grand sourire grand sourire
piouceangel - Mer Ao� 04, 2010 3:02 pm
Sujet du message:
c'est trop mignon c est magnifique
Libellule - Mer Ao� 04, 2010 3:14 pm
Sujet du message:
SUPERBE!
je regarde tous les westerns sur Arte le lundi et ca fait vraiment ca amoureux transi
J'en r�ve
laurence - Sam Ao� 28, 2010 6:30 pm
Sujet du message:
G�nial c'est trop mignon
Au niveau de l'itin�raire si c'�tait � refaire tu modifierais des choses ? vous avez r�ussi � marcher combien de temps pour les balades avec la chaleur ?

Vous avez pris combien de kilos ? h�h�
Et Arthur, il a surv�cu ? �a leur a plu les enfants ?
Maxie - Sam Ao� 28, 2010 6:45 pm
Sujet du message:
coucou Laurence!

Je reviens te r�pondre plus tard, mais je voulais te faire coucou. grand sourire
Oelita - Sam Ao� 28, 2010 6:51 pm
Sujet du message:
J'ai test� (en couple, pas en famille) en septembre, et c'�tait nickel pour les temp�ratures, pas besoin d'aller jusqu'� octobre. sourit
Maxie - Sam Ao� 28, 2010 9:01 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:
Et Arthur, il a surv�cu ? �a leur a plu les enfants ?

La voil�, la question qui tue... soupire Arthur, �gal � lui-m�me voire pire, a dit que c'�tait les pires vacances de sa vie... On a beau dire qu'on s'habitue, ben �a fait quand m�me toujours quelque chose de se tra�ner ce jamais content casanier... Je lui ai demand� il y a quelques jours de pr�ciser pourquoi c'�tait les pires vacances, et c'est essentiellement parce qu'il ne pouvait pas toujours faire ce qu'il voulait en voiture, qu'on l'obligeait de temps en temps � lever les yeux de son bouquin pour admirer le paysage (dont il se moque �perdument, para�t-il...), et ensuite parce qu'il a d� partager un lit double avec une de ses deux petites soeurs pendant 3 semaines et demi. Monsieur est habitu� � son petit confort, et ne tol�re pas que l'orteil d'une petite fille de 6 ou 8ans lui touche le mollet... Bref, c'�tait parfois p�nible de le voir morose, et j'ai m�me d� me f�cher pour qu'il daigne faire un sourire sur les photos! Enfin bon, il y a quand m�me des moments o� il �tait �pat� de ce qu'il voyait, il ne pouvait pas le cacher et sortait d'ailleurs son appareil (surtout pour les animaux en fait), mais c'est clair que si on se base sur son opinion, ce voyage �tait un enfer... pff n'importe quoi

Chlo� a beaucoup aim�, autant que nous je pense, et a vraiment profit� � fond du voyage. Les deux plus petites aussi ont trouv� que c'�tait chouette, m�me si l'an prochain, elles pr�f�rent aller camper, parce que l'avion, c'est nul, c'est trop long. clin d'oeil

Pour le timing et l'itin�raire, c'�tait presque parfait. Le fait d'avoir voulu voir absolument le Yellowstone fait qu'on a pass� ensuite deux jours en voiture pour redescendre vers les autres parcs, c'�tait un peu long. Et ce choix avait impliqu� aussi de renoncer � Los Angeles, or une ville en plus serait venue bien � point au tiers du voyage, pour couper un peu des parcs. On l'a bien senti quand on a fait notre pause � Las Vegas, appr�ci�e de tous. Elle aurait pu venir un peu plus t�t, on commen�ait � saturer un peu des balades au soleil. Pareil � notre arriv�e � San Francisco, le retour � la civilisation faisait du bien.

Pour ce qui est des balades, on s'est limit�, dans chaque parc, � une balade de 2 � 3 heures. Sauf dans la Vall�e de la Mort, balade de 10 minutes, entre le parking et le point de vue. grimace Pour le reste, c'�tait essentiellement en voiture qu'on allait d'un endroit � l'autre.
Maxie - Sam Ao� 28, 2010 9:02 pm
Sujet du message:
Et on n'a pas grossi! grimace
laurence - Mer F�v 23, 2011 9:25 pm
Sujet du message:
Je fais remonter car on a dix billets pour Las Vegas pour cet �t� hourrah

On voit moins ambitieux que vous pour le rythme vu les petits (vegas/yellowstone/Moab/Monument valley/grand canyon/Vegas).
Et j'ai un probl�me existentiel pour mon planning, o� j'essaie dans la mesure du possible de rester souvent deux, trois voire quatre nuits au m�me endroit, mais du coup c'est dur de passer partout, et je me demande si je ne vais pas zapper Page (et donc Antelope Canyon, le lower et le upper) ?
J'ai peur qu'il y fasse super chaud et du monde, �a ne g�che pas trop ?

Est-ce que c'est vraiment dommage � ton avis ? si c'est le cas, je peux gratter un jour ailleurs �ventuellement.
Maxie - Sam F�v 26, 2011 11:00 am
Sujet du message:
Je viens seulement de voir... clin d'oeil
Comme je t'envie! J'y retournerais bien, moi aussi...
Et puis d'ailleurs, je me rends compte � ta question qu'on n'a pas vu Antelope Canyon. Il faut donc qu'on y retourne! grimace

Sinon, pour le monde, nous on a �t� g�n�s uniquement dans le Yosemite. L� c'�tait bond�. Sinon on n'a jamais eu cette impression, pourtant en pleine saison aussi.

Tu as raison, c'est moins fatigant de rester plus longtemps � chaque endroit, surtout que tu as encore des petits. Bon c'est clair que tu vois moins de choses du coup, mais peut-�tre moins superficiellement que nous, qui avons d� nous contenter d'une balade � chaque endroit, et pour le reste voiture...

Tu as pr�vu combien de jours � Vegas? L�, c'est pas la peine de rester super longtemps. Un jour pour le shopping (c'est la seule ville que vous faites je pense), et la soir�e pour l'atmosph�re, mais il vaut mieux profiter des parcs.
Maxie - Sam F�v 26, 2011 11:01 am
Sujet du message:
Mais �a m'int�resserait vraiment d'avoir ton planning en d�tail! grand sourire
laurence - Sam F�v 26, 2011 2:01 pm
Sujet du message:
Oui, on n'est pas tr�s ville, Las Vegas ce sera juste un passage.
dans l'�tat actuel des choses �a donne:
Arriv�e Vegas, 1 nuit.
Vall�e de la mort 1 nuit
Vegas 1nuit
Zion 2 nuits
Bryce 2 nuits
Torrey 2 nuits
SLC 1 nuit
Arco (on veut voir Crater of the moon NM) 1 nuit
Yellowstone (5 nuits)
Cody 1 nuit
Vernal 1 nuit
Moab 3 nuits
Monument Valley 1 nuit
Page 1 nuit
Grand Canyon 1 nuit
Vegas 1 nuit et d�part.

La fin est un peu plus "chaude" que le d�but dans le timing, c'est pourquoi je me demandais si je n'allais pas zapper Page au profit d'une nuit de plus � Moab.
Si tu as des remarques je prends, et des h�bergements � recommander ou � �viter aussi clin d'oeil
Maxie - Sam F�v 26, 2011 3:41 pm
Sujet du message:
Tu ne descends plus dans le Grand Canyon? clin d'oeil Moi c'est l� que je mettrais deux nuits, au lieu de 4 � Moab. Mais �a d�pend. Vous comptez aller voir quoi au d�part de Moab? Nous, de l�, on avait fait les Arches, et Canyonlands (celui-l�, c'est mon pr�f�r�). On y avait donc pass� 3 nuits et c'�tait tr�s bien. Et nous n'avions pas log� � Page, nous avions �t� dans un h�tel du Lake Powell. Si tu ne vas pas � Page, tu vas quand m�me au lac ou pas?

Torrey, je ne connais pas, tu vas o� de l�?

Crater of the Moon NM je ne connais pas non plus.

Tu verras, la route du Yellowstone � Cody est magnifique. Par contre, entre Cody et Moab, c'est d�sert et monotone. La partie la plus longue du voyage. L'arriv�e � Moab, par contre, dans le Canyon du Colorado, magnifique! Je vois que tu fais �tape � Vernal, nous on avait choisi Rock Springs. A Cody, avant de partir, on avait �t� voir le mus�e de la vie Indienne, dans le Buffalo Bill Historical Center. A conseiller, les enfants ont vraiment bien appr�ci� et appris des tas de choses sur la vie des Indiens. On n'a fait que la partie sur les Indiens, car on avait de la route qui nous attendait, mais on n'a pas regrett�!
laurence - Dim F�v 27, 2011 12:17 pm
Sujet du message:
Maxie a �crit:
Tu ne descends plus dans le Grand Canyon? clin d'oeil Moi c'est l� que je mettrais deux nuits, au lieu de 4 � Moab.

Havasupai est encore ferm� l� tout de suite triste
Si �a rouvre je tenterai peut-�tre au dernier moment de zapper Page et d'y descendre en h�lico pour l'aller retour.
Vous avez randonn� dans le Grand Canyon ? juste descendre un peu le Bright Angel Trail �a doit �tre faisable mais jusqu'o� avec des petits et est-ce que �a vaut le coup ?
sinon si on ne randonne pas et qu'on fait juste les points de vue, je pense qu'une apr�s-midi suffit.

Maxie a �crit:
Mais �a d�pend. Vous comptez aller voir quoi au d�part de Moab? Nous, de l�, on avait fait les Arches, et Canyonlands (celui-l�, c'est mon pr�f�r�). On y avait donc pass� 3 nuits et c'�tait tr�s bien.

oui principalement ces deux l�, avec Dead Horse Point, mais sinon on a d'autres id�es, Corona arch et Mill Creek par exemple et prendre son temps tout simplement.

Maxie a �crit:
Et nous n'avions pas log� � Page, nous avions �t� dans un h�tel du Lake Powell. Si tu ne vas pas � Page, tu vas quand m�me au lac ou pas?

Page est juste � c�t� du lac donc si on n'y va pas on ne va certainement pas au lac, c'est surtout pour Antelope Canyon que le coin nous attire.
J'ai peur que ce coin soit un vrai four, �a restait vivable quand m�me ? il �tait bien l'h�tel au lac ?

Maxie a �crit:
Torrey, je ne connais pas, tu vas o� de l�?

C'est pour la scenic road 12 qui a l'air superbe, la Hole in the rock road (et devil's garden) � Escalante, capitol reef et l'oasis de Fruita. Ce coin l� parait riche, et on verrait Goblin SP en remontant vers SLC.

Maxie a �crit:
Tu verras, la route du Yellowstone � Cody est magnifique. Par contre, entre Cody et Moab, c'est d�sert et monotone. La partie la plus longue du voyage. L'arriv�e � Moab, par contre, dans le Canyon du Colorado, magnifique! Je vois que tu fais �tape � Vernal, nous on avait choisi Rock Springs. A Cody, avant de partir, on avait �t� voir le mus�e de la vie Indienne, dans le Buffalo Bill Historical Center. A conseiller, les enfants ont vraiment bien appr�ci� et appris des tas de choses sur la vie des Indiens. On n'a fait que la partie sur les Indiens, car on avait de la route qui nous attendait, mais on n'a pas regrett�!

Je note grand sourire

�a du �tre un sacr� plus pour vous de disposer d'une interpr�te g�ologue sur ce genre de trajet ! (quand je vois comme je rame en anglais roule de rire )
Maxie - Dim F�v 27, 2011 3:37 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:
�a du �tre un sacr� plus pour vous de disposer d'une interpr�te g�ologue sur ce genre de trajet ! (quand je vois comme je rame en anglais roule de rire )

C'�tait l'id�al je dois dire... je me fais les ongles
Mais j'y retournerai, parce qu'il y a plein de curiosit�s g�ologiques qui m'ont frapp�e, mais sans que je sache m'expliquer, et leur expliquer, ce que c'�tait. Et au fur et � mesure des mes cours cette ann�e, j'en apprends un peu plus sur ce que j'ai vu... La semaine derni�re, j'ai refil� une de mes photos de Canyonlands � mon prof de g�ologie. Je lui ai dit "J'ai une photo qui irait parfaitement bien dans votre cours" (son cours est parsem� de photos pour illustrer ses dires). Il �tait ravi et m'a demand� s'il pouvait l'int�grer dans son cours. Ca fait plaisir. grand sourire

On n'a pas vraiment randonn� comme on pourrait le faire dans le Grand Canyon. On est arriv�s l'apr�s-midi, et on a pris un bus qui fait tout le long du Canyon. Tu peux t'arr�ter � un arr�t, et te balader le long, sans descendre dans le canyon, puis reprendre le bus un, deux, trois arr�ts suivants selon ton courage. On s'�tait content� d'un arr�t clin d'oeil . Mais leurs brochures sur place sont tr�s bien faites, elles te disent exactement la longueur/dur�e des diff�rents trac�s, tu choisis en fonction, et tu peux aussi faire plusieurs groupes, avec rendez-vous � un certain arr�t, certains prennent le bus, d'autres vont � pied). Le lendemain matin, on a pris un autre bus (tout cela est gratuit, je pr�cise), et on a choisi un trac� qui descendait dans le Canyon, d�cid�s � ne pas descendre trop profond�ment, parce que la remont�e est rude...et il fallait �tre remont�s avant les grosses chaleurs. C'�tait une descente super (Laura a beaucoup r�l� sur la remont�e, et je ne pense pas que ce soit tr�s raisonable avec un b�b� sur le dos, c'est franchement dur), on voit les diff�rentes formations g�ologiques qui se succ�dent, des fossiles dans la roche (eux ils regardaient la vue, moi j'avais les yeux riv�s sur la paroi clin d'oeil ). Par contre, on a zapp� les photos "coucher ou lever de soleil", pas envie de se retrouver avec la foule aux endroits strat�giques pour LA photo.

Pour le lac, nous c'�tait notre petite pause repos entre les balades. On a pass� l'apr�s-midi avec les am�ricains sur la plage (il y en a plein qui passent le week-end au lac, avec leur bateau, et c'�tait justement le week-end), nos voisins de plage nous ont pr�t� des jouets pour les enfants, voulaient m�me me pr�ter un si�ge, vraiment chaleureux! La vue est magnifique, mais l'h�tel, bof, la piscine �tait justement ferm�e. Non, ce n'est pas indispensable.
On a fait Canyonlands et Dead Horse Point le m�me jour, Arches la veille. Canyonlands, c'est grand, mais il n'y a qu'une partie qu'on puisse faire en voiture normale, donc pas besoin de plus de temps.
sistamanue - Lun Avr 04, 2011 1:12 pm
Sujet du message:
Vous m'avez donn�e dr�lement envie c'est trop mignon .
Je crois qu'on va aller faire un petit tour en Californie cet �t� nous aussi hourrah hourrah
sistamanue - Lun Avr 25, 2011 3:11 pm
Sujet du message:
Vous m'avez donn�e dr�lement envie c'est trop mignon .
Je crois qu'on va aller faire un petit tour cet �t� nous aussi hourrah :yep
sistamanue - Lun Avr 25, 2011 3:12 pm
Sujet du message:
Maxie,

Est-ce que tu crois qu'� 6 avec 2 petits (3et 4ans) c'est faisable de ne r�servez qu'une seule chambre ??
Madec - Lun D�c 31, 2012 10:51 am
Sujet du message:
Laurence et Sistamanue.... vous �tes partie pour finir ?

Si oui, j'aimerai bien savoir comment cela c'est pass� car nous aimerions y aller faire un tour cet �t�.

Maxie tu es partie � quelle p�riode ?
laurence - Lun D�c 31, 2012 6:01 pm
Sujet du message:
Nous, oui en tout cas. Compte rendu sous le titre explicite froggy "Laurence" quelques posts plus haut.
Et oui c'�tait vraiment tr�s chouette clin d'oeil
TICYA - Sam Jan 12, 2013 5:45 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:
Nous, oui en tout cas. Compte rendu sous le titre explicite froggy "Laurence" quelques posts plus haut.
Et oui c'�tait vraiment tr�s chouette clin d'oeil

je me fais les ongles
Madec - Ven Jan 18, 2013 7:29 am
Sujet du message:
Finalement les billets restent couteux, on va se retourner vers la Tha�lande pour cet hiver.
zoline - Sam F�v 08, 2020 8:48 pm
Sujet du message:
Ce sera certainement notre destination pour cet �t� , nous partirons de San Francisco que nous connaissons d�j� , pour le reste j�ai lu attentivement vos retours grand sourire c�est vraiment un voyage qui me fait vibrer !!
Maxie - Sam F�v 08, 2020 9:48 pm
Sujet du message:
zoline a �crit:
Ce sera certainement notre destination pour cet �t� , nous partirons de San Francisco que nous connaissons d�j� , pour le reste j�ai lu attentivement vos retours grand sourire c�est vraiment un voyage qui me fait vibrer !!

Cela reste mon plus beau souvenir de voyage. c'est trop mignon
zoline - Sam F�v 08, 2020 10:39 pm
Sujet du message:
Maxie a �crit:
zoline a �crit:

Mon fr�re m�a dit exactement la m�me chose ! clin d'oeil Pour le moment c�est vraiment mon voyage San Francisco Tahiti qui m�a compl�tement transcend� mais quand je vois les photos de l�Ouest americain j�imagine que ce doit �tre fou de voir �a de ses propres yeux !
Maxie - Dim F�v 09, 2020 6:21 pm
Sujet du message:
zoline a �crit:
Maxie a �crit:
zoline a �crit:

Mon fr�re m�a dit exactement la m�me chose ! clin d'oeil Pour le moment c�est vraiment mon voyage San Francisco Tahiti qui m�a compl�tement transcend� mais quand je vois les photos de l�Ouest americain j�imagine que ce doit �tre fou de voir �a de ses propres yeux !

Une croisi�re, Zoline ?
zoline - Dim F�v 09, 2020 6:41 pm
Sujet du message:
Maxie a �crit:
zoline a �crit:
Maxie a �crit:
zoline a �crit:

Une croisi�re, Zoline ?

Non non en avion clin d'oeil
Maxie - Dim F�v 09, 2020 9:25 pm
Sujet du message:
zoline a �crit:
Maxie a �crit:
zoline a �crit:
Maxie a �crit:
zoline a �crit:

Une croisi�re, Zoline ?

Non non en avion clin d'oeil

Depuis que j'ai r�serv� notre croisi�re je ne pense plus qu'en trajets de bateaux! grimace grimace grimace
catia88 - Mer Juil 29, 2020 10:29 am
Sujet du message: Hello
Hello ! waouh �a donne envie ces id�es de voyage ! nous, nous n'avons pas d�pass� l'europe avec des pays � proximit� de la france, toujours... pourquoi pas tenter dans quelques ann�es ? merci pour ces beaux r�cits clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure