cuisine - risotto....... sofie - Dim Sep 25, 2005 5:50 pm Sujet du message: risotto.......
marika � l'aiiiiiiiiiiiiiide............
j'ai lu que tu avais le risottto facile, �a m'int�resse parce qu'on adoooooooore sj30 - Dim Sep 25, 2005 8:21 pm Sujet du message:
oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!
Donnes nous la recette. Moi aussi �a m'int�resse...
airvrai - Dim Sep 25, 2005 9:17 pm Sujet du message:
Pour 4 personnes
Environ 1,5 litre de bouillon (volaille, poisson ou l�gumes)
1 cuil. � soupe d�huile d�olive
3 �chalotes ou 2 petits oignons finement �minc�s
2 gousses d�ail finement �minc�es
400g de riz sp�cial risotto
Sel et poivre du moulin
2 verres de vin blanc sec (1/4 l)
50 g de beurre
60 g de parmesan fra�chement r�p�
Pour la garniture :
3 grosses poign�es de petits pois surgel�s et d�gel�s
1 noix de beurre
450g de crevettes crues (soit environ 12 grosses crevettes)
1 poign�e de basilic cisel�
� poign�e de menthe cisel�e
le jus d�un citron
Note sur les ingr�dients :
Pour le bouillon, j�utilise un cube que je mets dans un litre d�eau bouillante.
J�ach�te des crevettes surgel�es chez Picard ou chez Tang fr�res.
Avant de commencer le risotto, faites revenir la moiti� des petits pois dans la noix de beurre et un peu de bouillon. Faites cuire jusqu�� ce qu�ils soient tendres puis �crasez-les en pur�e.
Pr�parez tous les ingr�dients devant vous.
Etape 1.
Faites chauffer le bouillon. Dans une autre po�le, faites chauffer l�huile d�olive, ajoutez les �chalotes ou les oignons et faites revenir doucement pendant environ 4 minutes.
Lorsque les l�gumes sont tendres, ajoutez le riz et augmentez le feu.
Etape 2.
Le riz va commencer � cuire. Continuez � remuer pendant environ 1 minute, jusqu�� ce que le riz devienne un peu translucide. Ajoutez le vin et continuez � remuer.
Etape 3.
Quand le vin a �t� absorb� par le riz, ajoutez votre premi�re louche de bouillon chaud et une bonne pinc�e de sel. Baissez le feu afin que le riz ne cuise pas trop vite � l�ext�rieur (cela doit mijoter, mais en fr�missant un peu). Continuez � ajouter des louches de bouillon tout en remuant et en attendant que le bouillon soit absorb� avant d�ajouter la louche suivante. Cela va prendre � peu pr�s 15 minutes. Go�tez le riz. Est-il cuit ? Si non, continuez � ajouter du bouillon jusqu�� ce que le riz soit cuit mais toujours ferme. N�oubliez pas de v�rifier l�assaisonnement en sel et poivre du moulin.
Ajoutez les petits pois en pur�e et entiers et les crevettes, remuez et laissez mijoter pendant 2 minutes, jusqu�� ce que les crevettes soient roses.
Etape 4.
Ajoutez le jus de citron et les herbes et remuez.
Retirez du feu, ajoutez le beurre et le parmesan. Remuez d�licatement. Couvrez la po�le et r�servez pendant 2 � 3 minutes. C�est la partie la plus importante dans la pr�paration du risotto car c�est � ce moment l� qu�il devient bien cr�meux.
Mangez tout de suite, le risotto n�attend pas !
Le risotto, m�me si c�est une entr�e, est pour moi le plat id�al : c�est un plat unique que l�on peut varier � l�infini et que tout le monde adore. C��tait � l�origine consid�r� comme le plat du pauvre jusqu�� ce qu�il devienne tr�s � la mode dans les restaurants dans les ann�es 1990. Dans les vrais restaurants italiens, il est servi comme une entr�e.
Pour couronner le tout, David adore cuisiner le risotto. Je n�ai donc qu�� lui pr�parer tous les ingr�dients et lui � le cuisiner. C�est une v�ritable affaire de famille.
Le risotto est tr�s simple � faire. Pour le r�ussir, il y a 3 r�gles d�or � respecter :
Le riz : il faut choisir un riz sp�cial risotto. Les grains sont plus petits et plus ronds que les riz habituels. Ils ont la capacit� de pouvoir absorber une grande quantit� de liquide (vin blanc et bouillon de volaille) ce qui donne au plat sa consistance cr�meuse tout en restant ferme. Il existe plusieurs types de riz sp�cial Risotto. J�ai utilis� le riz Arborio qui est le plus courant et plus facile � trouver mais il en existe d�autres qui ont une excellente r�putation tels que Vialone, Carnaroli, Baldo ou Roma.
Les liquides : ils doivent �tre � temp�rature ambiante pour le vin et chaud pour le bouillon. Le bouillon doit �tre incorpor� petit � petit en se servant d�une petite louche et en attendant que l�ajout pr�c�dent ait �t� absorb� par le riz.
La patience : savoir qu�� partir du moment o� vous commencez la cuisson du riz vous ne pourrez plus abandonner votre casserole car il faudra remuer sans cesse. Il faut donc pr�parer tous les ingr�dients devant soi et v�rifier que le CD que vous �tes en train d��couter n�est pas proche de la fin. Mais bon, il ne s�agit que de 20 minutes !
........pour celles et ceux que �a int�resse, c'est MA recette du rizotto, aux petits pois et crevettes......sachant bien entendu que des variantes, il doit en exister des dizaines.........et tant pis pour les puristes.......
le rizotto, c'est tout un art, �a se cuisine avec d�licatesse et amour.....
Allez, � vos fourneaux mesdames, et arr�tez de pianoter pendant une petite demi heure.......�a vaudra le coup...........
� manger avec un petit ros�.........au hasard Bordeaux Garriga 1999....c'est introuvable dans les supermarch�s, et tant pis pour vous...(tant mieux pour moi... )
airvrai - Dim Sep 25, 2005 9:17 pm Sujet du message:
Pour 4 personnes
Environ 1,5 litre de bouillon (volaille, poisson ou l�gumes)
1 cuil. � soupe d�huile d�olive
3 �chalotes ou 2 petits oignons finement �minc�s
2 gousses d�ail finement �minc�es
400g de riz sp�cial risotto
Sel et poivre du moulin
2 verres de vin blanc sec (1/4 l)
50 g de beurre
60 g de parmesan fra�chement r�p�
Pour la garniture :
3 grosses poign�es de petits pois surgel�s et d�gel�s
1 noix de beurre
450g de crevettes crues (soit environ 12 grosses crevettes)
1 poign�e de basilic cisel�
� poign�e de menthe cisel�e
le jus d�un citron
Note sur les ingr�dients :
Pour le bouillon, j�utilise un cube que je mets dans un litre d�eau bouillante.
J�ach�te des crevettes surgel�es chez Picard ou chez Tang fr�res.
Avant de commencer le risotto, faites revenir la moiti� des petits pois dans la noix de beurre et un peu de bouillon. Faites cuire jusqu�� ce qu�ils soient tendres puis �crasez-les en pur�e.
Pr�parez tous les ingr�dients devant vous.
Etape 1.
Faites chauffer le bouillon. Dans une autre po�le, faites chauffer l�huile d�olive, ajoutez les �chalotes ou les oignons et faites revenir doucement pendant environ 4 minutes.
Lorsque les l�gumes sont tendres, ajoutez le riz et augmentez le feu.
Etape 2.
Le riz va commencer � cuire. Continuez � remuer pendant environ 1 minute, jusqu�� ce que le riz devienne un peu translucide. Ajoutez le vin et continuez � remuer.
Etape 3.
Quand le vin a �t� absorb� par le riz, ajoutez votre premi�re louche de bouillon chaud et une bonne pinc�e de sel. Baissez le feu afin que le riz ne cuise pas trop vite � l�ext�rieur (cela doit mijoter, mais en fr�missant un peu). Continuez � ajouter des louches de bouillon tout en remuant et en attendant que le bouillon soit absorb� avant d�ajouter la louche suivante. Cela va prendre � peu pr�s 15 minutes. Go�tez le riz. Est-il cuit ? Si non, continuez � ajouter du bouillon jusqu�� ce que le riz soit cuit mais toujours ferme. N�oubliez pas de v�rifier l�assaisonnement en sel et poivre du moulin.
Ajoutez les petits pois en pur�e et entiers et les crevettes, remuez et laissez mijoter pendant 2 minutes, jusqu�� ce que les crevettes soient roses.
Etape 4.
Ajoutez le jus de citron et les herbes et remuez.
Retirez du feu, ajoutez le beurre et le parmesan. Remuez d�licatement. Couvrez la po�le et r�servez pendant 2 � 3 minutes. C�est la partie la plus importante dans la pr�paration du risotto car c�est � ce moment l� qu�il devient bien cr�meux.
Mangez tout de suite, le risotto n�attend pas !
Le risotto, m�me si c�est une entr�e, est pour moi le plat id�al : c�est un plat unique que l�on peut varier � l�infini et que tout le monde adore. C��tait � l�origine consid�r� comme le plat du pauvre jusqu�� ce qu�il devienne tr�s � la mode dans les restaurants dans les ann�es 1990. Dans les vrais restaurants italiens, il est servi comme une entr�e.
Pour couronner le tout, David adore cuisiner le risotto. Je n�ai donc qu�� lui pr�parer tous les ingr�dients et lui � le cuisiner. C�est une v�ritable affaire de famille.
Le risotto est tr�s simple � faire. Pour le r�ussir, il y a 3 r�gles d�or � respecter :
Le riz : il faut choisir un riz sp�cial risotto. Les grains sont plus petits et plus ronds que les riz habituels. Ils ont la capacit� de pouvoir absorber une grande quantit� de liquide (vin blanc et bouillon de volaille) ce qui donne au plat sa consistance cr�meuse tout en restant ferme. Il existe plusieurs types de riz sp�cial Risotto. J�ai utilis� le riz Arborio qui est le plus courant et plus facile � trouver mais il en existe d�autres qui ont une excellente r�putation tels que Vialone, Carnaroli, Baldo ou Roma.
Les liquides : ils doivent �tre � temp�rature ambiante pour le vin et chaud pour le bouillon. Le bouillon doit �tre incorpor� petit � petit en se servant d�une petite louche et en attendant que l�ajout pr�c�dent ait �t� absorb� par le riz.
La patience : savoir qu�� partir du moment o� vous commencez la cuisson du riz vous ne pourrez plus abandonner votre casserole car il faudra remuer sans cesse. Il faut donc pr�parer tous les ingr�dients devant soi et v�rifier que le CD que vous �tes en train d��couter n�est pas proche de la fin. Mais bon, il ne s�agit que de 20 minutes !
........pour celles et ceux que �a int�resse, c'est MA recette du rizotto, aux petits pois et crevettes......sachant bien entendu que des variantes, il doit en exister des dizaines.........et tant pis pour les puristes.......
le rizotto, c'est tout un art, �a se cuisine avec d�licatesse et amour.....
Allez, � vos fourneaux mesdames, et arr�tez de pianoter pendant une petite demi heure.......�a vaudra le coup...........
� manger avec un petit ros�.........au hasard Bordeaux Garriga 1999....c'est introuvable dans les supermarch�s, et tant pis pour vous...(tant mieux pour moi... )
sofie - Dim Sep 25, 2005 9:34 pm Sujet du message:
:lol: :lol: :lol:
sara - Dim Sep 25, 2005 9:57 pm Sujet du message:
Merci Erv� et bon ap' !!! MARIKA - Lun Sep 26, 2005 6:02 am Sujet du message:
mais c'est qu'en plus il sait cuisiner le RV !
perso je ne rajoute ni petits pois, ni crevettes (cela c'est une variation sp�cial chat de goutti�re ! )
mais une cuiller de cr�me �paisse en m�me temps que le parmesan.
sinon tout pareil (copieur !!!!)
le plus d�licat (explication de pourquoi il faut que je sois zen pour le r�ussir) : faire en sorte que le riz devienne translucide sans le cramer et rajouter la bonne dose de bouillon pour qu'il ne soit ni trop sec, ni trop liquide, juste cr�meux � souhait.
mmmmmmmmmmmmm ! comme dirait mon tout petit !
airvrai - Lun Sep 26, 2005 9:02 am Sujet du message:
:lol: ah non la variation chat de goutti�re, c'est les p'tites souris......m�fiez vous les filles..............(j'prends m�me les grosses.. )
MARIKA - Lun Sep 26, 2005 12:43 pm Sujet du message:
quel rat !!! airvrai - Lun Sep 26, 2005 12:56 pm Sujet du message:
......pidit� d'esprit........ MARIKA - Lun Sep 26, 2005 1:06 pm Sujet du message:
l'esprit, l'esprit, � force de jouer avec tu vas peut-�tre perdre les tiens.
Anonymous - Lun Sep 26, 2005 1:36 pm Sujet du message: http://www.aufeminin.com/cuisine/risotto/risotto1.asp http://www.arts-culinaires.com/recettes_par_cuisine/risotto.aspx
bon ap !!!
sj30 - Lun Sep 26, 2005 6:11 pm Sujet du message:
Je l'ai fait ce midi, et c'�tait un r�gaaaaale. Huuuuuuuummmmm!!!!
Merci Armelle - Lun Sep 26, 2005 6:24 pm Sujet du message:
En fait le risotto, comme les pates: une fois que tu connais le principe tu le fais avec n'importe quoi: ce qui te reste dans le frigo en quantit� pas suffisante pour en faire un plat. Un vieux poivron ou une courgette ou trois petits pois ou un bout de poulet ou trois champignons... (j'ai bien mis OU, pas ET, sinon tu fais une soupe, pas un risotto:P )
Le risotto c'est pour recycler, c'est tr�s �colo