Maxim�mes

archives - recit de naissance de Ma�lle

bounty10 - Sam Juil 23, 2005 10:57 am
Sujet du message: recit de naissance de Ma�lle
comme promis voici le recit de la naissance de ma puce sourit

bonne lecture :lol:

Naissance de Ma�lle

Nous sommes fin juin, la chaleur est �touffante et j�ai de plus en plus de mal � m�occuper de mes deux canailles qui sentent bien que quelque chose se pr�pare.
Les journ�es sont interminables et je guette le moindre signal de mon corps m�annon�ant le d�but de l�aventure mais rien�
J�entame alors la derni�re semaine, il fait si chaud, je n�ai plus envie de sortir, j�ai envie de rester chez moi enferm�e derri�re mes volets ne bois filtrant la chaleur et la lumi�re.
Le week-end pr�c�dent nous avons fait notre nid, j��tais f�brile, excit�e, en mouvement permanent je n�arrivais pas � m�arr�ter de ranger, nettoyer, �pousseter.
L� ce lundi j�ai encore cette �nergie mais pour mon int�rieur, aucune pour l�ext�rieur, c�est tr�s �trange d�ailleurs moi qui d�habitude vit le contraire.
Les jours passent toujours rien.
Mercredi je d�cide de sortir, j�en ai assez d�attendre, c�est trop long et plus que p�nible d��tre dans cette attente.
J�emm�ne donc mes petits et nous partons arpenter les galeries marchandes tout l�apr�s-midi.
Mon ventre me tire et � plusieurs reprises je dois m�arr�ter prise par une contraction , mais rien de significatif pour moi.
Je rentre � la maison ravie de cette journ�e quoique fatigu�e, je range les courses, et poursuis mes activit�s quotidiennes, les petits dans le bain, le repas.
Le soleil est toujours au rendez vous, il para�t que demain la fra�cheur arrive, je me dis qu�accoucher un jour plus frais ce serait pas mal.
Le soir arrive, les petits sont endormis et nous nous mettons un film , les fen�tres grandes ouvertes dans un petit vent rafra�chissant..
Et puis �a commence, il est 22h, tiens une contraction, bof comme chaque soir en ce moment, oh tiens une autre, et puis une autre. Je sens que cette fois c�est un peu diff�rent, je sais pas pourquoi mais je le sens.
Je regarde la pendule, une toutes les 10 mn, c mon rythme, normal quoi..
Je regarde le film en pensant que �a va s�arr�ter, mais �a continue, doucement mais s�rement les contractions s�installent, pas vraiment douloureuses mais, bien pr�sentes.
On monte se coucher mais pas facile de dormir avec cette douleur dans les reins qui revient sans cesse.
A 4h du matin je r�veille Mouss pour lui dire qu�il n�ira pas au travail demain, que je descend mais qu�il peut dormir encore, ce qu�il fait d�ailleurs sans se faire prier.
Je descend donc et je m�installe sur le canap� au frais de cette nuit qui se finie.
Quelques contractions plus tard, voil� ma grande qui se r�veille et qui demande � me rejoindre ce que j�accepte bien s�r, elle s�allonge sur le canap� avec sa couette et son oreiller, moi ayant investie la chaise bien plus confortable pour mes douleurs dans les reins.
Je lui explique les contractions, la douleur qui va et qui vient, le b�b� qui sera l� aujourd�hui. Qu�il est bon cet instant avec ma fille, ce partage entre nous, comme une transmission.
Elle m��coute en silence respirer, souffler, bouger, je la vois, elle n�a pas peur, elle est juste l� pr�s de moi, on est ensemble et �a me fait du bien.
Je m�assois devant la fen�tre grande ouverte pour voir le soleil se lever, je respire l�air frais, �a me fait du bien, la nuit a �t� longue et je suis fatigu�e..
Je respire encore et encore et je ferme les volets, je m�installe � c�t� de ma puce et nous nous endormons c�te � c�te.
Je somnole , j�entends le r�veil de mon homme qu�il �teint aussit�t�
J�ai envie d��tre pr�s de lui, je monte et je me rendors dans ses bras pour quelque temps�

Les petits finissent par se r�veiller, il est 8h ou 9h je ne sais plus trop, les contractions sont toujours l� toutes les 10 mn fid�les au poste.
Je me l�ve et ho mince qu�est-ce que c�est, un liquide transparent, comme de l�eau me coule le long des jambes, Mouss se l�ve d�un bond, pour lui c le signal que tout commence, pour moi c�est juste la confirmation que le travail avance.
Je vais aux toilettes et me rend compte que du bouchon muqueux s�en vient aussi, je peux me projeter dans cette naissance, je sais que mon b�b� arrivera aujourd�hui.
Nous descendons tranquillement , nous appelons ma m�re pour qu�elle vienne chercher les enfants, ils sont tr�s contents d�aller chez papy et mamy et aussi pas mal excit� par cette naissance qui approche, tout comme nous d�ailleurs..
Nous d�jeunons tous ensemble, du bon pain, du beurre, de la confiture, comme tous les jours et en m�me temps chacun est conscient que ce jour est particulier.
C�est �a que j�aime, ce sont ces moments que l�on peut partager tous ensemble, c�est pour �a aussi que j�aime accoucher chez moi, pour �a aussi oui.
Mon fr�re arrive, les emm�ne et nous voil� seuls..
Mouss appelle Fran�oise il doit �tre 10h, je lui demande de lui dire que rien ne presse mais elle part de suite ayant peur des bouchons.
Elle arrive vers 11h, je lui demande de regarder o� j�en suis, j�ai besoin de savoir, et j�en suis � 4 cm, �a va c�est ce que je pensais, �a me rassure..
On s�installe, moi sur la canap� ouvert, elle sur une chaise confortable, Mouss un peu partout.
Je demande � ce qu�on fixe mon �charpe de portage � l�escalier afin que je puisse me suspendre, j�en ai vraiment tr�s envie. Chose faite et me voil� suspendu les bras dans l��charpe, c�est vraiment bon cette position , j�arrive m�me � somnoler.
Nous parlons tous ensemble de nos vies, des vacances, de la naissance de Liam 2 ans auparavant.
Puis Fran�oise et Mouss s�installent � table pour manger, moi je n�ai pas faim, je pr�f�re rester sur mon canap� suspendu.
Je ne me sens pas du tout dans le m�me �tat d�esprit que pour la naissance de Liam, je me sens moins f�brile, moins � contente � , je ne sais pas comment l�expliquer mais je suis lasse beaucoup plus souvent, impatiente je ne profite pas vraiment de ces instants.
Pour Liam chaque moment �tait une d�couverte, de mon corps, de moi m�me, des sensations inconnues. L� c�est comme si je revoyais le m�me film, pourtant je sais que chaque accouchement est diff�rent, mais les sensations sont pour l�instant les m�mes et je n�ai plus rien � d�couvrir�.enfin c�est ce que je me dis � cet instant�
Les heures passent et moi je fatigue, je sens l�impatience de Mouss, lui qui n�arr�te pas dire que ce serait bien si c��tait pas aussi long que pour Liam, moi je suis crev�e, je veux dormir mais les contractions sont plus intenses, je somnole, je bouge peu, pas la force, je subis de plus en plus et les heures passent�
15h,16h..toujours rien, j�ai l�impression que cette naissance n�aura jamais lieu, je redoute de devoir passer la nuit encore en travail, je suis tellement fatigu�e ! ! et puis je me mets � pleurer doucement contre Mouss qui est contre moi, j�ai besoin qu�il me dise qu�il le veut cet enfant, qu�il le veut maintenant ce b�b� non attendu, j�ai peur qu�il le rejette, qu�il me rejette, j�ai besoin qu�il me dise qu�il l�aime ce b�b�, et je pleure, j�ai besoin de �a de lib�rer de ce poids.
Et Mouss me rassure, me dit combien ce b�b� il l�aime d�j� et que bien s�r il l�accueillera comme les autres ;
Ses paroles me font du bien, je sens que quelque chose est pass�, d�pass�..
Et je ne me trompe pas car je commence a avoir des sensations de pouss�e, je sens que le b�b� descend, je pousse un peu mais bof je sens bien que c�est pas vraiment le moment, pousser me d�tend et me fait du bien alors je continue un peu..et puis les contractions baissent en intensit� et vers 17h je peux enfin m�assoupir contre mon homme, je me sens bien et je me laisse aller � ce repos..
Je me r�veille 1h plus tard, je me sens un peu mieux..comme le travail n�a pas l�air de reprendre tr�s fortement Fran�oise me sugg�re d�ouvrir les volets, de marcher, de m�activer un peu, ce que je fais�je regarde dehors, je reprends contact avec la vie, je respire l�air frais, je regarde les arbres, les oiseaux, je me sens mieux, dans une nouvelle dynamique, je marche et l� les douleurs reviennent tr�s fortes, intenses, dans les reins et le dos, je me raidis, je refuse totalement cette souffrance, je le dis, je ne veux pas, je ne veux plus..Fran�oise est l�, elle me masse le bas du dos, c�est le dernier passage me dit elle, il va falloir que je l�accepte, mais je refuse, je temp�te, je suis vraiment en col�re, c�est trop long, trop dur, je suis fatigu�e, je ne vais pas y arriver�
Je reviens sur la canap� et je me mets contre Mouss, assise entre ses jambes, la douleur me fait pleurer, j�ai besoin de lui de ses mots de sa pr�sence, je me sens si d�munie face � cette douleur et j�ai peur, peur de ce qui va se passer apr�s , de la temp�te qui m�avait tant secou� pour la naissance de Liam.. Mouss me parle , il me rassure, me dit qu�il faut que je laisse le b�b� venir, que tout va bien se passer. Ses paroles sont si importantes, je me d�tend, je m�ouvre de plus en plus, Fran�oise aussi me rassure de sa voie calme. Elle voit bien que j�ai peur et elle sait bien pourquoi, ses mots sonnent juste � mon oreille�
Je m�allonge alors sur le c�t� gauche la jambe droite suspendu dans l��charpe, je sens que �a pousse mais tr�s doucement, j�accompagne cette pouss�e doucement aussi, j�y crois pas vraiment, c�est tellement doux compar� � ce que j�ai connu, et je ne me sens pas coup�e du monde comme pour Liam, je vois et j�entends ce qui se passe, je peux m�me parler.
Une autre arrive, l� je pousse plus franchement, oui je sens bien que mon b�b� arrive, bon sang je le sens�et l� ho l� �a y est c sa t�te , je crie, �a br�le, je demande � Fran�oise de le sortir, je veux qu�il sorte je ne supporte pas cette sensation, Fran�oise me parle calmement, me dit qu�il arrive, je pousse et pousse encore et je sens les �paules, et ce glissement, cette lib�ration si bonne, cette sensation extraordinaire, cette d�livrance ! !
Et j�entends un cri, c�est la 1�re fois qu�un de mes b�b� crie � la naissance c�est �trange.
Je le prends et ho ! c�est une fille,, �a alors j��tais si certaine d�attendre un gar�on.
Je suis surprise, je la d�couvre, elle sent si bon, elle est pleine de vernix, elle est brune, ses yeux trouvent les miens, je la sens ahh cette odeur, cette douce odeur�.
On l�emmitoufle dans 2 serviettes, elle reste l� sur moi�.
Le placenta sort � la suite, je demande � le voir, Fran�oise le met � c�t� de moi et me donne tous les renseignements que je demande, c�est beau un placenta, enfin � cet instant je trouve �a magnifique�
Ma puce prendra sa premi�re t�t�e peu de temps apr�s, elle est si jolie�.
Nous l�appellerons Ma�lle�

Ce que je retiens de cette naissance c�est la peur, je me rends compte que la peur de la douleur, la peur de revivre la naissance de Liam me retient, m�emp�che d�avancer dans le travail.
L�attente aussi, j�ai senti l�attente de Mouss, sa f�brilit� , son impatience.
Alors que la nuit et le petit matin, lorsque j��tais toute seule, je me sentais bien, pas du tout dans l�attente, les choses ont chang� d�s qu�il s�est lev�.
Je pense aussi qu�il aurait du appeler Fran�oise plus tard, de mon c�t� je ne sentais pas d�urgence, la faire venir si t�t m�a emb�t� car je ne voulais pas la d�ranger, du coup j�ai voulu accoucher vite �En fait j�ai voulu �tre une gentille fille, emb�ter personne et faire vite mon affaire�mais c�est l�inverse qui s�est produit�
J�ai �t� tr�s surprise par la sortie de ma puce, j�ai cri� mais plus de peur, que de douleur car j�ai vraiment senti de la douceur compar� � la naissance pr�c�dente, Fran�oise l�a bien senti aussi cette peur�
Je suis fi�re d�avoir surmont�e �a, je ne me sens pas dans le m�me �tat physique et mental qu�apr�s la naissance de Liam, mais mon corps a repris sa place..
L� o� la naissance de Liam a �t� un passage, une �preuve pour retrouver ce corps enfoui, la naissance de Ma�lle a �t� une suite , une confirmation de cette puissance et en m�me temps j�ai v�cu cette naissance comme un processus normal, la suite logique de ma grossesse, ni un challenge, ni un d�fi d�y arriver, non juste une chose normale, la vie quoi dans ce qu�elle a de plus beau et extraordinaire et en m�me temps si banale, juste une naissance de plus au milieu de milliards d�autres, et un moment pourtant si sp�ciale pour moi et pour nous tous..
Marine - Sam Juil 23, 2005 11:20 am
Sujet du message:
Merci Bounty pour ces moments d'intimite partages... Ces 2 naissances sont tres belles, bravo pour avoir su te faire confiance et aller a contre-courant de ce que la norme impose sourit
cytikima - Sam Juil 23, 2005 12:01 pm
Sujet du message:
bravo et surtout merci Bounty pour ces merveilleux moments que tu m'as fait revivre!! grimace pleure je suis tout emue... je revoies mes propres accouchement ...tu ecris merveilleusement bien!
bravo et encore merci de m'avoir rappeler ces merveilleux et quand mm douloureux souvenirs.
ata - Sam Juil 23, 2005 12:10 pm
Sujet du message:
quel bel accouchement
je ne tenterais cependant jamais l'exp�rience d'accoucher � la maison (et d'une pcq pas de possibilit� par chez nous et de 2 j'ai vu trop de drame qd j'�tais � l'hopital et je n'imagien pas du tout la m�me chose � la maison)
merci de nous avoir fait partager cette belle exp�rience
Anonymous - Sam Juil 23, 2005 12:44 pm
Sujet du message:
Ce r�cit pourrait �tre le mien ! Aux m�mes sensations les m�mes mots grand sourire . Merci Bounty... bravo
J'ai v�cu 5 AAd sur 6 naissances et chacune a �t� un moment tellement fort et merveilleux. Ce sont des moments tr�s tr�s pr�sents encore et qui le resteront toujours, j'en suis convaincue. Je me souviens tr�s bien de la naissance d'Alois qui a aujourd'hui 9 ans 1/2.
J'ai VECU tous mes accouchements. Frustr�e par le premier parce que justement ce fut en maternit� avec tout le procole, j'ai choisi de VIVRE les naissances de mes enfants.
adromaca - Sam Juil 23, 2005 1:42 pm
Sujet du message:
tr�s beau tout comme le r�cit de la naissance de liam
je m'y reconnais parfois dans ce r�cit sourit f�licitations a toi, quelle force, et quelle �nergie sourit
pour mon aad, pour ma derni�re puce sourit j'�tais tellement persuad�e que �a trainerait aussi sourit que j'ai tel trop tard a la sage femme, lui ai dit de prendre son temps et vers 2h15 du matin, je m'impatientais de sa venue car ma puce naissait, elles seront arriv�s quasi en m�me temps a 2mn pr�s, d'abord ma fille, la sage femme �tait dans l'ascenceur , enfin dans l'entr�e, bref sourit j'�tais ailleurs moi sourit elle a vu descendre ma fille, sourit moi je l'ai sentie, et elle a pos� ses affaires pendant qu'on enveloppait la puce
bref un merveilleux souvenir aussi sourit
Sujet du message:
je m'y reconnais parfois dans ce r�cit sourit f�licitations a toi, quelle force, et quelle �nergie sourit
pour mon aad, pour ma derni�re puce sourit j'�tais tellement persuad�e que �a trainerait aussi sourit que j'ai tel trop tard a la sage femme, lui ai dit de prendre son temps et vers 2h15 du matin, je m'impatientais de sa venue car ma puce naissait, elles seront arriv�s quasi en m�me temps a 2mn pr�s, d'abord ma fille, la sage femme �tait dans l'ascenceur , enfin dans l'entr�e, bref sourit j'�tais ailleurs moi sourit elle a vu descendre ma fille, sourit moi je l'ai sentie, et elle a pos� ses affaires pendant qu'on enveloppait la puce
Sujet du message:
Anonymous - Sam Juil 23, 2005 4:50 pm
Sujet du message:
c'est beau de donner la vie mais �a me rapelle quand m�me qu'il faut supporter une souffrance presque inhumaine pour mettre au monde notre enfant pleure
et cette fois si j'ai peur pleure �a fait trop mal pleure
j'ai mis des mois � accepter d'avoir autand souffert pour donner naissance � eug�nie triste
sj30 - Sam Juil 23, 2005 4:58 pm
Sujet du message:
Merci pour ce magnifique r�cit.
Cela m'a rappel� la douleur insupportable que j'avais ressenti pour Alex et que j'avais enfui au plus profond de moi. pleure pleure j'y comprends rien
lauriane31 - Sam Juil 23, 2005 5:29 pm
Sujet du message:
merci pour ton t�moignage : c'est si beau! on a envie de se dire que la vie est belle et qu'elle vaut le coup d'�tre v��ue..... lauriane
Anonymous - Dim Juil 24, 2005 2:18 pm
Sujet du message:
Merci pour ce r�cit magnifique j'en ai les larmes aux yeux .
Nath41/67 - Lun Juil 25, 2005 7:18 am
Sujet du message:
Bienvenue � Ma�le
Bravo pour cet accouchement, et merci pour le r�cit heart
ninie - Lun Juil 25, 2005 8:12 am
Sujet du message:
tres beau recit tu ecris tres bien! grand sourire
j'en ai pleur�,surement parce que je suis enceinte aussi et que je me dis que je vais a nouveau donner la vie dans 3 mois...surement aussi parce que pour mon dernier accouchement j'ai eu tres mal et que je ne m'etais pas pr�par� a �a (1er accouchement sous peri et pas le 2nd) et que du coup je l'ai pas super bien vecu triste ....alors du coup j'ai peur pour celui la,mais en meme temps tellement hate d'avoir mon b�b�!
en tout cas merci d'avoir partag� ce moment avec nous :lol: et je suis pleine d'admiration pour les couples qui d�cident de vivre un accouchement a domicile (je serais trop flipp�e moi!),�a doit etre tellement diff�rent de la clinique ou l'hopital,tellement plus personnel.
bounty10 - Lun Juil 25, 2005 10:58 am
Sujet du message:
oui c vrai qu'accoucher chez soi c tr�s different, aujourd'hui je ne pourrai plus accocuher ailleurs (sauf gros pb bien s�r), pour moi le bebe arrive l� o� il a �t� concu et attendu, c normal quoi, �a ne me pose m�me plus question sourit

Pour l'intendance d'apr�s accouchement c vrai qu'il faut pas avoir de scrupules car on nous demande plus que si on est � la mater.
Moi d�s qu'on me demande un truc je repond "je suis en post partum" clin d'oeil
mais en m�me temps c quand m�me vachement plus simple pour le papa car il n'a pas � faire les allers retours mater/maison en s'occupant des a�n�s, donc il est beaucoup plus dispo et moins fatigu� pour s'occuper de la maison.
et puis moi je me sens d'attaque tr�s rapidement, je continue de vivre en fait et je peux tr�s bien preparer le repas le lendemain , on est dans une autre energie, c'est vraient different que quand on est � la mater sourit
ninie - Lun Juil 25, 2005 12:50 pm
Sujet du message:
remarque �a serait peut etre une solution pour nous : mon mari rien que de sentir "l'odeur" de l'hopital ou de voir une piqure il se sent mal!
pour le 1er il a fait des tonnes d'aller retour entre la salle de travail et le couloir car il se sentais mal ,au final il n'a meme pas vu la naissance de sin fils....pour bb2 il a mieux support� car comme je n'avais pas de p�ri ,j'etais moins "branch�e".
Comme je ne suis pas sure de vouloir accoucher sans peri(je crois que je verrais le jour J!) ,j'irais � la maternit�!si j'avais plus confiance en moi et si �a fait par ici (je ne me suis pas renseign�e) je tenterais surement l'accouchement a domicile! grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure