M�lissandre a �crit: |
Ma BS n'a jamais fait de compte de sa vie, elle nous disait que son mari ( bientot EX ![]() ![]() Elle ne sait m�me pas combien il gagne. ![]() Ca me semble tellement d'un autre temps. |
Sandrineandco a �crit: |
mon mari fait les comptes mais chacun ach�te ce qu'il veut quand il veut.
les gros achats sont discut�s bien sur. tout notre argent est en commun et il n'y a jamais de conflit � ce sujet. |
laurence a �crit: |
Le truc qui m'�tonne c'est les couples qui font compte s�par�, et o� chacun g�re certaines d�penses, genre l'un les factures le loyer, l'autre la nourrice la nourriture. Je trouve �a pas tr�s souple, et pas tr�s �gal non plus (surtout si diff�rences de salaire, de postes de budget, et payer les vacances c'est plus fun que l'edf !) |
TICYA a �crit: |
Moi et heureusement car mon homme est un panier per�� ! |
les gros achats sont discut�s bien sur. tout notre argent est en commun et il n'y a jamais de conflit � ce sujet. |
Ma BS n'a jamais fait de compte de sa vie, elle nous disait que son mari ( bientot EX ![]() ![]() Elle ne sait m�me pas combien il gagne. ![]() Ca me semble tellement d'un autre temps. |
laurence a �crit: |
Moi (il ne sait m�me pas combien il gagne ![]() Pour la vie courante chacun d�pense comme il veut, quand on envisage une d�pense exceptionnelle on se concerte. C'est plut�t moi qui le ram�ne � la r�alit� en g�n�ral... Le truc qui m'�tonne c'est les couples qui font compte s�par�, et o� chacun g�re certaines d�penses, genre l'un les factures le loyer, l'autre la nourrice la nourriture. Je trouve �a pas tr�s souple, et pas tr�s �gal non plus (surtout si diff�rences de salaire, de postes de budget, et payer les vacances c'est plus fun que l'edf !) |
mammig a �crit: |
C'est moi exclusivement et sans me vanter, je fais �a tr�s bien ![]() Mon homme est toujours surpris de voir qu'il nous reste des r�serves... C'est bien quand on a des besoins un peu dispendieux comme l'achat d'un moteur ou d'une voile de bateau, ou quand il faut d�bloquer de quoi faire une grosse r�paration sur la voiture ou dans la maison... Je n'ai jamais de retard dans mes factures ni de d�couvert. Me laisser g�rer les comptes, c'est une fa�on pour nous de se r�partir les taches. Pendant ce temps, lui s'occupe des travaux par exemple... Je sais que chez ma soeur, c'est le grand n'importe quoi, chez mon fr�re, c'est du 50%/50%... Ce n'est donc pas une culture familiale, c'est juste plus facile de faire comme �a (je pr�f�re faire les comptes que refaire l'�lectricit� ou installer le moteur de 300kg sur le bateau...) |
karine16 a �crit: |
ni l'un ni l'autre! ![]() �a se g�re tout seul chez nous ![]() |
CARLOTTA a �crit: |
Nous avons des comptes tr�s s�par�s, des procurations sur le compte de l'autre mais nous n'y mettons jamais le nez (c'est plus pour le cas horrible de d�c�s ou accident de l'autre que ses comptes ne soient pas bloqu�s). !). |
virgulle a �crit: | ||
j e ne sais pas qui t'a dis �a ? c'est compl�tement faux une procuration s'�teint � la mort du signataire Les comptes seront bloqu�s , seul un compte joint continu de fonctionner . |
Chez nous, c'est moi qui fais les comptes et qui g�re la paperasse, ce qui me prend 15 minutes par semaine , je regarde mes comptes 2 fois par semaine.
On d�cide des d�penses ensemble, par contre mon mari sait tr�s bien ce qu'il gagne et conais notre budget. On a chacun une CB et un ch�quier mais sur le m�me compte. |
CARLOTTA a �crit: |
Eh bien nous on fonctionne � l'ancienne ! C'est lui qui fait les comptes (et heureusement parce que je suis d�teste la paperasse et d�testerais devoir le faire), lui qui re�oit son salaire, la CAF etc... et tous les mois j'ai un virement fixe. Mais franchement, vu comme je suis d�pensi�re �a vaut mieux !
Nous avons des comptes tr�s s�par�s, des procurations sur le compte de l'autre mais nous n'y mettons jamais le nez (c'est plus pour le cas horrible de d�c�s ou accident de l'autre que ses comptes ne soient pas bloqu�s). Il paie toutes les factures chiantes (emprunt, EDF, �cole etc...), je paie le quotidien (bouffe, fringues, sorties � l'�cole, baby sitting, cantine occasionnelle, cadeaux pour no�l, anniv etc...). Evidemment je trouve que je n'ai pas assez, mais franchement le pb vient plus de moi qu'autre chose (j'aime d�penser, notamment en fringues ![]() Pour les grosses d�penses de loisir (locs de vacances...) ou de travaux exceptionnels (maison, voiture...), on regarde lequel a encore du fric et c'est l'un ou l'autre ou un peu les deux qui paient. Je pr�f�re ce syst�me parce que j'ai un peu l'impression d'avoir un "salaire" � moi que je d�pense comme je veux sans qu'il ait son mot � dire � partir du moment ou j'ai pay� mes d�penses obligatoires du quotidien. Le seul truc qui me gonfle, c'est que comme je suis compl�tement d�sorganis�e et que je n'anticipe pas, chaque mois de d�cembre est difficile puisque je dois payer tous les cadeaux de no�l, comme en septembre quand je dois payer toutes les activit�s des enfants ! Il faudrait vraiment que je me mette � faire mes comptes, je suis certaine que du coup je pourrais mettre de c�t� ce que je ne fais pas au quotidien (enfin si, 80 euros par mois, mais avec un tout petit effort je pourrais faire beaucoup mieux !). |
Gwenaelle a �crit: | ||
mais on a l'impression que cela te prend vachement de temps ! ici,cela ne me prend pas plus que 15 minutes/mois. |
val. a �crit: | ||
Je fais les comptes ! Mais chacun ach�te ce qu'il veut quand il veut et o� il veut ! Les gros achats sont discut�s aussi. Jamais eu de conflit � ce sujet. |
Orzi a �crit: |
Depuis qu'on est ensemble, c'�tait zom. Mais � vrai dire, il ne comptait pas vraiment, ne s'inqui�tait pas vraiment ![]() ![]() ![]() ![]() |
sofie a �crit: | ||
comme chez nous ![]() |
Ysa 73 a �crit: |
Tous les deux ![]() |
piouceangel a �crit: |
C est moi qui gere et quand Mr Piouce a besoin d acheter quelque chose il m demande vu que l on n a qu une CB et que c est moi qui l ait comme je gere les achats de la maison et puis mon homme deteste faire les comptes et serait incapable de dire combien nous avons en banque |