Maximômes

cuisine - bûche de noël

supermôman - Jeu Déc 13, 2007 6:04 pm
Sujet du message: bûche de noël
Je devais avoir 15 ans quand j'ai fait la seule et unique bûche de Noël de ma vie.
Cette année, ma maman qui nous invite le 24 aimerait que tout le monde apporte un dessert "maison".
Et je suis tombée sur la bûche.
Vous avez une recette sympa ? grand sourire
Eolia - Jeu Déc 13, 2007 7:11 pm
Sujet du message:
pas d'idée, j'ai du faire comme toi ma seule et unique buche de noel (loupée) vers 15 ans !
ju - Jeu Déc 13, 2007 7:39 pm
Sujet du message:
je n'arrrive pas a les rouler..
Nini - Sam Déc 15, 2007 10:22 am
Sujet du message:
J'ai une recette de bûche mais pas roulée que j'ai testé l'année dernière !
La recette de base est pour 4 personnes:
100g de choc. noir
60 g de choc au lait
1/2 quartier d'écorce d'orange confite (pas obligatoire j'ai testé sans)
1 orange
2 c.à.s de Grand Marnier (facultatif testé sasns aussi !!)
9 biscuits à la cuillère
1 blanc d'oeuf
10g de beurre
40 g de sucre en poudre
1c.à.s de sucre glace

1 le choclat
Casseez 100 g de choc noir en morceaux. Les metre dans un bol. Versez 15cl de crème fraîche liquide en ébullition. Mélangez, puis laissez refroidir.

2 La mousse
taillez 1/2 quartier d'écorce d'orange en ptts dés et els ajoutez au choc.
Battre le blan en neige et rajouter un peu avt la fin le grand marnier. Incorporez le choc.

3 le sirop
Pressez l'orange. Prendre 5 c.à.s dans une assiètte creuse. Ajoutez le sucre glace + 1c.à.s de grand marnier. mélanger pour bien dissoudre le sucre. Tapissez le moule à cake d'un film alimentaire.

4 Les biscuits
Trempez les biscuits à la cuillère dans le sirop (attention pas imbibés !). les disposez 2 à deux dans le sens de la longueur et bouchez l'espace central avec un 1 5è biscuit.

5 La bûche
Recouvrez avec la mousse au choc. Trempez les reste de biscuits dans le sirop et enfoncez-les légèrement ds le choc. Rabattre le film alimentaire qui dépasse sur les biscuits. laissez durcir 3 h au frigo.

6 le glaçage
Fondre 60g de choc au lait avec 1 cuill d'eau.
Prépareer le caramel avec 40g de sucre et 1 cuill d'eau. Eteignez le avec 3 cuill d'eau. Mélanger le choc avec et 10g de beurre. Nappez la bûche

Cela semble long à faire. Une vingtaine de minute. C'est très facile à réaliser! Je l'ai faite 2 fois l'année dernière. La 2è était meilleur ! J'ai toujours besoin d'entrainement !! grimace

Bon appétit grand sourire
Nini - Sam Déc 15, 2007 10:23 am
Sujet du message:
J'ai une recette de bûche mais pas roulée que j'ai testé l'année dernière !
La recette de base est pour 4 personnes:
100g de choc. noir
60 g de choc au lait
1/2 quartier d'écorce d'orange confite (pas obligatoire j'ai testé sans)
1 orange
2 c.à.s de Grand Marnier (facultatif testé sasns aussi !!)
9 biscuits à la cuillère
1 blanc d'oeuf
10g de beurre
40 g de sucre en poudre
1c.à.s de sucre glace

1 le choclat
Casseez 100 g de choc noir en morceaux. Les metre dans un bol. Versez 15cl de crème fraîche liquide en ébullition. Mélangez, puis laissez refroidir.

2 La mousse
taillez 1/2 quartier d'écorce d'orange en ptts dés et els ajoutez au choc.
Battre le blan en neige et rajouter un peu avt la fin le grand marnier. Incorporez le choc.

3 le sirop
Pressez l'orange. Prendre 5 c.à.s dans une assiètte creuse. Ajoutez le sucre glace + 1c.à.s de grand marnier. mélanger pour bien dissoudre le sucre. Tapissez le moule à cake d'un film alimentaire.

4 Les biscuits
Trempez les biscuits à la cuillère dans le sirop (attention pas imbibés !). les disposez 2 à deux dans le sens de la longueur et bouchez l'espace central avec un 1 5è biscuit.

5 La bûche
Recouvrez avec la mousse au choc. Trempez les reste de biscuits dans le sirop et enfoncez-les légèrement ds le choc. Rabattre le film alimentaire qui dépasse sur les biscuits. laissez durcir 3 h au frigo.

6 le glaçage
Fondre 60g de choc au lait avec 1 cuill d'eau.
Prépareer le caramel avec 40g de sucre et 1 cuill d'eau. Eteignez le avec 3 cuill d'eau. Mélanger le choc avec et 10g de beurre. Nappez la bûche

Cela semble long à faire. Une vingtaine de minute. C'est très facile à réaliser! Je l'ai faite 2 fois l'année dernière. La 2è était meilleur ! J'ai toujours besoin d'entrainement !! grimace

Bon appétit grand sourire
supermôman - Dim Déc 16, 2007 8:39 pm
Sujet du message:
merci nini
yoko - Mar Déc 18, 2007 2:55 pm
Sujet du message:
ca me tente bien...
Merci pour la recette !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure