Maximômes

cuisine - Fruits et légumes bios du Campanier

Oelita - Mer Déc 12, 2007 6:42 pm
Sujet du message: Fruits et légumes bios du Campanier
Voila, depuis 2 semaines, je me suis abonnée aux paniers du Campanier. Voir leur site là : http://www.campanier.com/

(enfin, c'est pas vraiment un abonnement, mais bon, c'est pas important)

Du coup, chaque semaine je récupère donc des fruits et légumes dont certains que je n'ai pas du tout l'habitude de cuisiner, voire que je ne connais pas.

Yen a d'autres dans le même cas ?

Ils fournissent des recette hourrah mais si on pouvait échanger d'autres recettes, ce serait sympa.

Cette semaine, j'ai des fenouils hein ? dont je ne sais pas trop quoi faire.
J'ai aussi deux petites salades inconnues de moi : une sucrine et une radiccio. Je peux les mélanger ou pas du tout ?
Et deux petites courges "butternut", pas assez grosses pour que je fasse une soupe pour toute la famille, donc qu'en faire d'autre ?

Les concombres et le chou-fleur, ça va, je connais, et les fruits de la semaine sont très classiques.

Allez, je vais aller faire une grosse salade de fruits, du coup !
Bénédicte BZH - Mer Déc 12, 2007 6:45 pm
Sujet du message:
Si les qté ne suffisent pas tu mélanges avec d'autres légumes.....

Tiens justement ce midi ici pour tous c'était purée fenouil pdt carottes....et le reste ds le congel pour bb....

Sinon le fenouil avec du saumon en papillotte.....ou au cuit vapeur.
Oelita - Mer Déc 12, 2007 6:50 pm
Sujet du message:
Avec quoi mélanger ces petites courges ? Je n'ai pas de pommes de terre en stock, tiens.
Avec le chou-fleur, en gratin mixte ?

Les fenouils, on peut les faire en purée ?
Bénédicte BZH - Mer Déc 12, 2007 6:53 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Avec quoi mélanger ces petites courges ? Je n'ai pas de pommes de terre en stock, tiens.
Avec le chou-fleur, en gratin mixte ?

en soupe moi je mélange tout et n'importe quoi selon l'inspiration du moment.

Oelita a écrit:
Les fenouils, on peut les faire en purée ?
oui pour les bébés......et le mercredi matin je prépare en grande quantité pour Loeiz et les grands ont les mm légumes en purée moins mixée.....ils aiment...
tulipe - Mer Déc 12, 2007 6:54 pm
Sujet du message:
les fenouils je les cuis avec de l'huile d'olive (of course) et des lardons. Miam.
Anonymous - Mer Déc 12, 2007 6:58 pm
Sujet du message:
on peut pas choisir les legumes et fruits que l'on veut ??
flore - Mer Déc 12, 2007 6:58 pm
Sujet du message:
un peu comme Tulipe à l'huile d'olive : 2 poivrons jaunes, 1 rouge, 2 courgettes et 1 fenouil et je laisse fondre
Oelita - Mer Déc 12, 2007 7:03 pm
Sujet du message:
Non, on ne choisit pas, c'est le principe du truc pour leur permettre de diminuer leurs couts. Et ça m'oblige à sortir de mes classiques.

J'ai trouvé un gratin de fenouil à la tomate : http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=24470

Pour les courges, j'essaierai aussi de les faire au four, juste un peu gratinées, et je ferai du riz ou des pates à coté pour compléter, je crois.

La semaine dernière, il y avait un chou rouge, que j'ai fait "façon tartiflette" en faisant "blanchir" / précuire à l'eau, puis cuire avec patates, lardons, oignons, et rajouté en fin de cuisson de la creme et du gruyère : un gros succès auprès des enfants ! J'étais étonnée et eux aussi grand sourire
Oelita - Mer Déc 12, 2007 7:05 pm
Sujet du message:
Une tatin de fenouil au bleu très étonné(e) http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=42819
meriadeg - Mer Déc 12, 2007 7:18 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
un peu comme Tulipe à l'huile d'olive : 2 poivrons jaunes, 1 rouge, 2 courgettes et 1 fenouil et je laisse fondre

Grace a toi j'ai des poivrons qui cuisent hourrah Je pense jamais à les faire chaud honte
Mélissandre - Mer Déc 12, 2007 8:25 pm
Sujet du message:
C'est le même principe que les paniers bio ici.
On ne prend plus depuis que le primeur a ouvert à 400m de la maison, de plus il se fournit en local.
Les paniers c'est un bon principe, mais pour nous il en fallait 2.
virmaauco - Mer Déc 12, 2007 8:55 pm
Sujet du message:
C'est comme avec l'AMAP j'ai dans mon frigo des légumes que je n'acheterai pas! hourrah
val. - Jeu Déc 13, 2007 2:57 pm
Sujet du message:
Je vais faire un p'tit coucou sur le site... ça vaut peut-être le coût ! clin d'oeil
val. - Jeu Déc 13, 2007 3:09 pm
Sujet du message:
super ! super ton site bio a planté mon ordi !
yoko - Sam Déc 15, 2007 1:18 pm
Sujet du message:
Quand j'étais à l'Amap à montpellier et qu'il n'y avait une petite butternut, je la mettais de côté, souvent il y en avait une autre la semaine prochaine...
Les courges se conservent très bien longtemps....
En tout cas les butternut, j'adore... par exemple en gratin avec du jambon et de la crème... autre idée en soufflé...

En tout cas les paniers ça permet vraiment d'apprendre une nouvelle façon de manger !
les seuls légumes que décidément je n'ai pas appris à aimer sont les topinambours et les choux.
En revanche j'ai découvert le plaisir de toutes les courges (butternut et patisson sont mes préférées), des radis noirs, des blettes...
Bénédicte BZH - Sam Déc 15, 2007 2:12 pm
Sujet du message:
Les patissons on a découvert ça set été.....on avait mis un pied au jardin......super texture, gout sympa.....depuis j'en ai racheté en supermarché et l'an prochain on en met plusieurs pieds....

notre premier:

j'ai vu il y a peu que je pouvais avoir des paniers livrés chez moi je crois que je vais essayer.....ça de moins ds le caddy et à porter....
http://paniersbiochezvous.fr/
yoko - Sam Déc 15, 2007 2:15 pm
Sujet du message:
Moi je dois aller voir près de chez moi... il y a un producteur bio à 4 km qui fait de la vente à la ferme.... pas encore eu le temps d'y aller. Je voulais y aller ce matin, mais c'est 10-12h et mon grand nage "à la ville" à ces heures là...
Sinon c'est mercredi 18-19h, j'irai voir.
Oelita - Sam Déc 15, 2007 11:10 pm
Sujet du message:
J'ai fait la recette du gratin de fenouils, et ça a pas mal plu aux enfants ! hourrah
Pas encore fait les courges, j'ai acheté des pommes de terre pour faire un gratin mixte.
virgulle - Dim Déc 23, 2007 12:47 pm
Sujet du message:
Les courges je les colle dans la soupe, avec d'autres légumes ( poireaux patates carottes courgette ... ) .
Je n'arrive pas à passer le pas du panier mais ça à l'air super sourit
avec le fenouil je fais une salade coupé fin cru avec du citron sourit ou bien un veau au fenouil : dans le style de la blanquette mais avec du fenouil à la place des champignons.
Oelita - Dim Déc 23, 2007 7:22 pm
Sujet du message:
Cette semaine, j'ai eu un chou pointu. Connais pas, mais ça doit se faire comme du chou, a priori...
Des endives et des betteraves qui nous servent en crudités avec les charcuteries corses que ma belle-famille nous ont apportées hier de là-bas, histoire de se donner bonne conscience sourit
Je vais ptet faire le chou braisé avec les figatelli miam, faim j'adoooore les figatelli corses, et c'est la bonne saison à noël !
J'ai un gros ananas, dans les fruits, je pense faire un clafoutis.
val. - Mer Déc 26, 2007 11:01 am
Sujet du message:
Je vais ré-essayer ton site !
val. - Mer Déc 26, 2007 11:05 am
Sujet du message:
Pas de plantage cette fois-ci ! grand sourire
pas de livraison dans la région... ce n'est que pour Paris et ses environs. pff n'importe quoi

Cela doit exister ici... à moi de chercher !
val. - Mer Déc 26, 2007 11:06 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Les patissons on a découvert ça set été.....on avait mis un pied au jardin......super texture, gout sympa.....depuis j'en ai racheté en supermarché et l'an prochain on en met plusieurs pieds....

notre premier:

j'ai vu il y a peu que je pouvais avoir des paniers livrés chez moi je crois que je vais essayer.....ça de moins ds le caddy et à porter....
http://paniersbiochezvous.fr/

J'adore les patissons... j'en fait chaque été sauf cette année car avec ma grossesse au repos pas moyen d'aller sur les marchés.

Quand je fais une ratatouille, je rajoute du patisson dedans ! clin d'oeil
mamanbeuns - Ven Déc 28, 2007 4:54 pm
Sujet du message:
ca existe pas chez moi! bien sur triste
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure