Pascale 46 a �crit: |
je trouve ce que tu vis moche et vraiment dur � g�rer pour toi ![]() couper totalement les ponts avec sa famille ce n'est pas si simple, ne serait-ce que pour l'expliquer � ses propres enfants ![]() leur dire " tes parents sont des bons parents mais on ne voit plus les miens car ils ne sont pas bons"....c'est qd m�me mettre le doute dans la t�te des enfants, sur la possibilit� que tous les parents ne soient pas �quitables envers leurs enfants ![]() |
phanou a �crit: |
j'ai choisi de donner la priori� � mes enfants...Avant, je me calais sur mes parents pour qu'ils puissent profiter de leurs petits enfants mais ils annulaient |
Maxie a �crit: |
Mon gar�on, lui, semble indiff�rent. Pendant nos vacances, ma m�re n'a pas arr�t� de lui dire qu'il �tait un poison, qu'il �tait m�chant avec sa soeur. Mon mari �tait tr�s choqu�, me disait qu'il serait marqu� par ces critiques non m�rit�es. Mon fils ne disait rien. Mais qu'en pense-t-il? Je n'ai pas voulu critiquer sa grand-m�re devant lui, donc nous n'en avons pas parl�. Pfff...vraiment je ne sais pas.... |
Citation: |
Je suis issue d'une famille de 5 enfants. Et depuis toujours je souffre d'une diff�rence flagrante que ma m�re fait entre ses enfants (et par extension ses petits enfants). |
Je leur en veux � nouveau de ces diff�rences, et je suis f�ch�e contre moi-m�me de ne pas arriver � m'en fouttre |
Juliette a �crit: |
Mais ce qui est s�r, c'est que c'est un cercle vicieux. Moins les enfants sont choy�s (et l� je ne parle pas mat�riellement) par leurs grands-parents, moins ils auront tendance � aller vers eux. Du coup, les autres petits enfants seront plus attachants � leur yeux. On ne s'en sort pas!!!
|
Par exemple, moi, la d�valorisation, et les disputes je ne peux plus. Alors avec mon mari nous avons d�cid� de plier babagages si cela tourait mal et j't�ais pr�te � plier babage dans l'instant. L'ont ils senti? Toujours est il que nous avons pass� des vacances de Noel "normales" Je d�limite avec mon mari ce que nous voulons et nous appliquons. |
Mais aujourd'hui je dis souvent � mes enfants, et pas plus tard que ce soir, que nous les aimons tous autant mais de fa�on differente parce qu'ils sont differents... ils adorent quand nous parlons comme �a, je suis bien certaine que �a les rassure.
|
Lorsque ta m�re dit "Ta fille est insupportable", je te sugg�re de corriger le propos et de tirer les cons�quences de ce qui est dit tr�s froidement.
Par exemple "Je regrette, Maman que tu sois fatigu�e......" et tu tournes vers ta fille : "Mamie dit que tu es fatiguante. La v�rit� est que que tu es une petite fille charmante mais que les personnes plus ag�es se fatiquent parfois vite de la pr�sence des petits enfants. .....Ne t'inqui�te pas pour Mamie, si nous la fatiguons trop lorsque nous venons, nous ne viendrons plus pour lui permettre de se reposer "....... |
. Pendant nos vacances, ma m�re n'a pas arr�t� de lui dire qu'il �tait un poison, qu'il �tait m�chant avec sa soeur. Mon mari �tait tr�s choqu�, me disait qu'il serait marqu� par ces critiques non m�rit�es. Mon fils ne disait rien. Mais qu'en pense-t-il? Je n'ai pas voulu critiquer sa grand-m�re devant lui, donc nous n'en avons pas parl�. Pfff...vraiment je ne sais pas.... |
le plus dur �tant de s'affirmer sans tout renier et du coup avoir le mauvais r�le de la mauvaise fille etc......donc faut �tre bien dans sa t�te, biena voir compris les enjeu pour pouvoir remettre les choses en palce.
une th�rapie peut �tre bien utile ![]() et faire une th�rapie c'est pas forc�ment se dire que c'est nous qui allons mal, mais juste avoir la force de comprendre ! |
Maxie a �crit: | ||
L�, je me sens vraiment comprise, �a fait du bien!!! S'affirmer sans tout renier... C'est bien l� le probl�me, moi je passe du tout au rien, sans trouver le juste milieu. Je suis la mauvaise fille, aux yeux de toute la famille, de tous les amis de ma m�re, c'est horrible. Du coup j'essaye de rentrer dans le rang, de ravaler toutes les offenses en esp�rant grapiller un peu d'amour et d'attention au passage, puis patatras, tout s'�croule quand je me rends compte que d'amour, je n'en aurai pas... Bon, une th�rapie... Pas �vident avec une petite fille de 15 mois si chiante que personne ne voudrait la garder!!! ![]() ![]() ![]() ![]() Mais le r�sultat, au final, �a doit �tre quoi? Que j'arrive � accepter que certaines de mes soeurs auront toujours plus et mieux que moi? Je pense �tre assez forte d�s � pr�sent pour m'opposer � ce qu'on fasse du mal � mes enfants. Ca, j'y suis pr�te si �a se repr�sente. Mais je vais quand m�me continuer � souffrir de ces diff�rences... Le psy peut-il m'aider � ne plus souffrir de �a? |
Mais les rapports sont normaux et c'est ce qui compte. Si aujourd'hui je vois mes parents, ce n'est pas par compromission mais parce c'est dans mes valeurs et je trouve important que mes enfants n'aient pas que pour famille leurs parents..........C'est tout. |
je ne crois pas �tre devenue faible....
En revanche, je ne souffre plus de leurs attitudes, de leurs choix et surtout je n'ai plus besoin de leur reconnaissance pour �tre heureuse.... je me fiche �perdumment d'�tre pass�e pour une affreuse lorsque j'ai coup� les ponts avec eux et un jour alors qu'ils me le reprochaient je leur ai dis " quand bien m�me , vous me le reprocheriez toute ma vie, je n'ai aucun regret !" depuis mes parents savent que la d�valorisation, le chantage affectif , les critiques ne me touchent plus. Mes aprents ont dit un jour � mon mari " nous le reconnaissons plus, elle qui �tait si gentille, si sensible" et mon mari leur a r�pondu " vous savez, elle est devenue forte, tr�s forte"... Depuis mes parents n'�mettent plus une seule critique ni envers moi, ni envers mon mari, ni envers mes enfants. Mais ce n'est pas pour cela que c'est le grand amour. Parce que j'�tais gentille bonne et de bonne volont� et maintenant, de toutes fa�ons, je n'ai plus confiance en eux. Mais les rapports sont normaux et c'est ce qui compte. Si aujourd'hui je vois mes parents, ce n'est pas par compromission mais parce c'est dans mes valeurs et je trouve important que mes enfants n'aient pas que pour famille leurs parents..........C'est tout. |
Choutica a �crit: |
Non sans rire, il me semble que le manque d'estime de soi est le point commun de tout �� non? ![]() |
Maintenant, quand je me dis que je devrais y retourner pour mieux vivre cette situation, je me dis toujours que ce n'est pas � moi d'y aller, mais � ma m�re qui, si elle est comme elle est, c'est certainement parce qu'elle a mal v�cu quelque chose...
|
manou37 a �crit: |
Cette discussion me touche beaucoup, car je me retrouve plus ou moins dans tout ce que vous dites. ![]() L'�loignement g�ographique ne me permet m�me pas de trouver la paix, c'est m�me pire : ma soeur habite tr�s pr�s de chez elle, alors c'est ma m�re qui garde ses enfants (les seuls petits enfants dont elle s'int�resse : lorsqu'elle vient nous voir elle "ach�te" mes enfants en les innondant de cadeaux mais ne discute jamais avec eux, ne leur demande jamais rien et quand elle m'apppelle, elle me demande si ils vont bien, ne sont pas malades point!) ![]() J'ai du ressentiment � son �gard, je ne peux m'emp�cher de lui en vouloir, et elle ne fait rien pour applanir la situation. Sa derni�re "maladresse" : au bapt�me d'Hermione apr�s m'avoir grandement fait remarqu� que j'aurais pu inviter ma soeur, elle a passer tout le repas � "bassiner" nos amis des p�rip�ties de ses petits enfants (les enfants de ma soeur bien �videment! ![]() Je ne souffre pas d'un manque d'amour, mes parents ne cessent de me rabacher qu'ils m'aiment et, � leur fa�on, je les crois. ![]() C'est plut�t un manque d'attention : ils m'aiment mais ne s'int�r�ssent pas � ma vie. ![]() ![]() |
A mon avis Maxie, tes parents ne m�ritent pas ton amour.
Je peux comprendre le fait d'avoir une pr�f�rence, parce qu'on a un petit truc en plus avec l'un de ses enfant, en revanche, s'exposer � le montrer est tr�s dangereux pour l'�quilibre de tous. As-tu discut� de ces probl�mes avec le reste de la fratrie ? Comment le vivent-ils eux ? |
Et c'est vrai qu'il faut somme toute relativiser les choses. Je n'ai pas �t� battue, viol�e, jett�e � la rue. "Juste" mal aim�e. Je dois pouvoir affronter cet �tat de fait. Ma vie, c'est ce que j'en fais, � pr�sent, pas le pass�. Merci Phanou, merci beaucoup! |
mirena a �crit: |
D'un autre cot� sans faire autant de diff�rence on n'aime chacun de ses enfants diff�rements selon sa place dans le fratrie, l'histoire qui entoure sa naissance etc.... je ne crois pas que l'on puisse aimer tous ses enfants de la meme fac�on, la meme intensit� oui mais avec quelques diff�rences. |
Je rebondis sur la phrase, il faut prot�ger les petits enfants. Car je pense au fils de Maxie....Sa grand m�re l'insulte car il faut bien parler d'insultes et lui ne dit tien....
Maxie, ne crois tu pas qu'il fait dos rond soit parce qu'il sent plus ou moins que c'est l'attitude que tu adoptes, soit parce qu'il sent que si il se plaint il va aggraver les choses, et dans tout les cas il essaie de prot�ger sa maman...... |
Tu te plains que ta m�re s'occupe des enfants de ta soeur et non pas des tiens....mais as tu v�ritablement envie que quelqu'un comme cela s'installe chez toi et s'occupe de tes enfants ? ![]() C'�tait ma r�flexion du samedi ![]() |
anneso4 a �crit: |
Par contre j'ai du mal � me s�parer de la m�chante petite phrase que me r�p�tais mas m�re quand elle �tait en col�re apr�s moi "j'esp�re que tu auras un enfant comme toi" (sous-entendu tr�s turbulent). Manque de chance mon fils ain� me ressemble beaucoup. Il a fallu que je prenne conscience que j'avais l'impression d'avoir �t� punie pour assainir ma relation avec mon petit bonhomme mais m�me si je le sais il y a des fois o� j'entends les petites phrases assassines de ma m�re quand je le gronde m�me si j'essaye de me retenir. Mais j'arrive � lui expliquer et surtout � m'excuser ce que ma m�re n'a jamais fait. |
Par contre j'ai du mal � me s�parer de la m�chante petite phrase que me r�p�tais mas m�re quand elle �tait en col�re apr�s moi "j'esp�re que tu auras un enfant comme toi" (sous-entendu tr�s turbulent). Manque de chance mon fils ain� me ressemble beaucoup. Il a fallu que je prenne conscience que j'avais l'impression d'avoir �t� punie pour assainir ma relation avec mon petit bonhomme mais m�me si je le sais il y a des fois o� j'entends les petites phrases assassines de ma m�re quand je le gronde m�me si j'essaye de me retenir. Mais j'arrive � lui expliquer et surtout � m'excuser ce que ma m�re n'a jamais fait. |
Ejal a �crit: |
Ce qui me sid�re de nos jours c'est qu'on mette sur un tel piedestal la relation enfant- grand parents. Je vous le dit :
CE N'EST PAS INDISPENSABLE!!!!!!!!! si les grands parents sont anormaux, c'est nuisibles! Ma m�re sans se r�pendre en confidences petit � petit durant notre adolescence (donc quand nous avons �t� assez vieux pour comprendre) nous a mis au courant de l'histoire familiale, elle nous a laisse nous faire un jugement (elle a des rapport courtois avec sa m�re), et le peu de rapport avec ma grand m�re ne nous a jamais g�n�. Bref on ne choisi pas sa famille mais on n'est pas oblig� de la cotoyer et certaines me donnent l'impression de se servir de l'excuse de devoir entretenir des relations enfants-grands parents pour continuer � les voir jusqu'� ce que leur compte soit regl�. |
MARIKA a �crit: |
ma BM pr�f�re ses petites filles (elle n'a eu que des gar�ons et elle compense) � ses petits fils, mais je ne me g�ne pas pour lui rappeller les r�gles de l'�quit�, m�me si les dents grincent.! |
je crois qu'il ne faut pas h�siter � crever les abc�s plut�t que de les laisser enfler et que cela �clate en gros un jour (avec des points de non retour).! |
et se dire que nous aussi nous serons des beaux-parents et des grands-parents et que nous ne serons pas parfaits !!!! |
je crois que nos parents et beaux-parents ont un deuil � faire de l'avenir id�al qu'ils r�vaient pour leurs enfants (avec 2 enfants maxi, un boulot peinard et bien pay�, une maison avec une chemin�e qui fume, comme sur les images d'Epinal).
et ce deuil se fait plus ou moins bien selon les personnalit�s ! |
ma BM pr�f�re ses petites filles (elle n'a eu que des gar�ons et elle compense) � ses petits fils, mais je ne me g�ne pas pour lui rappeller les r�gles de l'�quit�, m�me si les dents grincent. |
je crois qu'il ne faut pas h�siter � crever les abc�s plut�t que de les laisser enfler et que cela �clate en gros un jour (avec des points de non retour). |
et se dire que nous aussi nous serons des beaux-parents et des grands-parents et que nous ne serons pas parfaits !!!! |
je crois que nos parents et beaux-parents ont un deuil � faire de l'avenir id�al qu'ils r�vaient pour leurs enfants (avec 2 enfants maxi, un boulot peinard et bien pay�, une maison avec une chemin�e qui fume, comme sur les images d'Epinal).
ma BM pr�f�re ses petites filles (elle n'a eu que des gar�ons et elle compense) � ses petits fils, mais je ne me g�ne pas pour lui rappeller les r�gles de l'�quit�, m�me si les dents grincent. |
je crois qu'il ne faut pas h�siter � crever les abc�s plut�t que de les laisser enfler et que cela �clate en gros un jour (avec des points de non retour). |
Chris, merci pour ta prose fournie et r�p�titive. Cette fois je pense qu'on a compris!!!
Pas encore dans le top 5? ![]() |
Je ne vois pas pourquoi pour voir tes neveux et nieces il faut que tu vois les grands parents! Tes soeurs refusent tes invitations, elles m�me ne t'invitent plus. Dans ce cas parles en avec elle cad que tes probl�mes avec tes parents te regardent, et prendre les enfants en otage c'est .... sinc`rement je n'aurais le gout de voir ni les uns ni les autres, je trouve que les relations familiales chez toi demande bien des sacrifices que je suis vraiment pas pr�te � faire.
|
Mon fr�re ne s'entend pas avec mes parents ma soeur ain�e essaie toujours de me prendre � partie avec ses probl�mes avec mes parents, j'�coute je compatis et je finis toujours par : nos parents sont comme �a tu ne les changeras pas, fais les choses � ta mani�re, et regarde en avant. Et moi je ne me mele pas de leurs affaires et elle le sait et mes parents aussi. |
Maxie, quelle est ta famille ?????
Allez, Maxie chante: " En Harley Davidson, je n'ai besoin de personnes " S�rieusement, Maxie si tu souffres de cette situation, il vaut mieux que tu essaie d'en parler avec un psy .... Qu'est ce qu'il en dit, ton mari ? |
Oh tu sais, aujourd'hui j'ai le sourire! J'ai �crit le premier post un jour o� �a n'allait vraiment pas, et j'ai re�u �norm�ment de soulagement � vous lire, et franchement �a m'a aid� � faire le tour de la question et � me faire au moins me poser la question "qu'est-ce qui compte vraiment? Qu'est-ce que je veux vraiment?" |
Voil�, tu as ta r�ponse! Ta vraie famille c'est ton merveilleux �poux ! |
chris a �crit: | ||
![]() |
il ne faut pas reposter qd vous avez un message d 'erreur " debug mode" souvent le message est qd m�me pass� ![]() donc avant de le renvoyer, copier le message (au cas ou !!) et aller voir si le message a �t� post� en retournant sur la page d'accueil du forum et dans le sujet o� on a r�pondu..... le plus souvent il a �t� enoy� qd m�me ![]() ![]() ![]() ![]() |
SA famille c'est celle que l'on se construit. |
virginie l a �crit: | ||
Tout est dit |
Tout est dit |
L'id�al serait quand m�me de pouvoir dire: ma famille, ce sont mes enfants, mon conjoint, mes parents, mes fr�res, mes soeurs, mes cousins, mes grands-parents...
Ou alors c'est seulement chez les Barbapapa que tout le monde s'entend...??? ![]() |
Tout est dit |