C'est à moi que tu poses la question ?
Quand elle travaille à la maison, elle veut que je sois avec elle, parfois e négocie de faire autre chose en même temps, genre le repas du soir et elle joue à côté de moi... Je l'encourage trèèèès souvent, lui montre les progrès qu'elle a faits, etc.
Elle veut qu'on soit toutes les deux, qu'on ferme les portes parce que les autres font du bruit...
C'est moi qui guide son travail, elle n'est pas encore capable de travailler seule. J'essaye de faire les choses non linéairement : allez, aujourd'hui on va travailler la dernière phrase du morceau, parce qu'il y a telle et telle difficulté, et après si tu as envie tu pourras le jouer une fois en entier !
C'est assez lourd surtout que j'en ai 3 autres plus jeunes qui demandent aussi de l'attention...
En pratique elle travaille sérieusement une fois dans la semaine, parfois une deuxième fois... Disons 1/2 heure par semaine au total... Ca n'empêche pas de progresser, je trouve ! Plus, je pense que ça la dégoûterait... Elle a besoin de moments de jeux aussi !
virgulle - Mer Sep 19, 2007 10:36 am
Sujet du message:
Tous mes enfants refusent de faire leur musique chaque jour .... ça fait partie du truc ... il faut s'accrocher jusqu'à ce qu'ils jouent en groupe et alors là vient le plaisir
tu es déçu ? peut être qu'un cour particulier à la maison serait suffisant pendant un ou deux ans : moins de fatigue d'aller retour : bien sur ce n'est pas le même budget mais les profs sont souvent plus pédagogue ....
C'est impossible de jouer tous les jours avec plaisir petit ( sauf l'ainé mais lui il joue à LA PLACE de faire ses devoirs ! ), t'es crevé , tu as beaucoup donné dans la journée ... après les vacances les miens jouent beaucoup mieux ( surtout s'ils n'ont pas touché l'instrument de toutes les vacances
) .
SI j'avais écouté ma fille en 3 ème année de chant : elle pleurait sur le chemin , demandais à mes copines de me parler pour arrêter, je lui achetais un gateau ou un jouet si elle n'avait pas refusé de travailler .... maintenant elle fait ça 4 heures par jour et veut en faire son métier ( à 9 ans elle a le temps de changer d'avis ) .
Je fais travailler l'instrument le matin ( pitié pour les voisins ) ... ils sont plus frais et luttent moins : car le plus dur ce n'est pas les 10 minutes de solfège par jour : c'est les 30 minutes perdues avant à négocier : donc maintenant je prends le bouquin , j'assoie l'enfant en face de moi ... et quand le timer de la cuisine sonne , je change d'enfant ... ils aiment bien voir les minutes défiler
virgulle - Mer Sep 19, 2007 10:42 am
Sujet du message:
WOW je n'avais pas vu que ton enfant ne bossait qu'une fois par semaine ! ici c'est 10 minutes par jour ! c'est peut être des plages trop longues 30 minutes ?
Mais ça donne une bonne attitude , par exemple mon fils qui a des difficultées en dictée m'a dit ( à 6 ans
) je vais faire 10 minutes de mots par jour pour devenir le meilleur en dictée ! ce coté fourmi c'est 100% mon idéal !
Elo - Mer Sep 19, 2007 1:15 pm
Sujet du message:
Virgulle, 10 minutes par jour c'est effectivement idéal...
MAIS :
le lundi je bosse et je rentre à 19h et les enfants vont au lit à 19h30...
idem le jeudi...
Le vendredi après l'école il y a le solfège, quand elle rentre elle a moins d'une heure pour se mettre en pyjama, faire ses devoirs s'il y a classe le lendemain, dîner...
Le week-end si on ne bouge pas on trouve toujours un moment pour travailler...
Le mercredi c'est le jour du cours de flûte, parfois on travaille un peu avant le cours ou alors juste après mais pas toujours...
Bref, c'est rarement plus d'une fois par semaine !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure