mahonia a écrit: |
Et ça aurait un rapport avec la varicelle ??? |
Mélissandre a écrit: | ||
Je vois pas le rapport avec la varicelle. |
anneclaire a écrit: |
Ben je ne sais pas justement, mais sinon c'est normal que le sang de la maman et du bébé se mélangent via le cordon, non??? |
Nono a écrit: |
Ce que tu dis ressemble plus au "facteur rhésus"... |
Citation: |
Varicelle et grossesse
Si la varicelle est une maladie bénigne, elle se révèle redoutable chez la femme enceinte puisqu'elle entraîne un risque important de complications fotales (durant les cinq premiers mois de grossesse) ou complication périnatales (après l'accouchement). Le nombre de varicelles chez les femmes enceintes est d'environ 500 cas par an, qui induisent de 10 à 14 cas de malformations du fotus (déformation d'un membre, malformation des yeux, développement insuffisant du fotus et encéphalite) (BEH N°28-29/2004 du 29 juin 2004). On préconise alors une surveillance échographique. Plus l'éruption chez la mère est proche de l'accouchement, plus les risques sont importants pour le fotus. Idem lorsque la maman contracte la varicelle quelques jours après l'accouchement puisque le nouveau-né n'a pas bénéficié de la protection par les immunoglobulines maternelles qui lui auraient permis de lutter contre le virus de la varicelle. La vaccination contre la varicelle est à proscrire chez les femmes enceintes. Quant au nouveau-né, il peut bénéficier d'un traitement anti-viral par voie intraveineuse pour éviter qu'il ne contracte une forme très sévère de varicelle. Ce traitement dure une dizaine de jours et permet d'éviter des complications touchant tous les organes. |
anneclaire a écrit: |
Oui c'est bien possible... et d'accord avec vous que ce serait plus logique...
Je n'arrête pas de me poser des questions, mais comme je n'arrive pas à l'avoir en ligne... Juste que comme la varicelle était le grand sujet d'actualité la semaine dernière...j'ai directement fait un rapprochement qu'il n'y avait p-être pas lieu de faire. et concernant le problème d'échange de sang, alors??? |